• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États-Unis, terre de prisons et de répression

Les États-Unis, terre de prisons et de répression

Les États-Unis, l’État qui se considère depuis longtemps comme un exemple de liberté et de démocratie, détient depuis longtemps un record que les autres pays ne sont pas prêts de leur disputer : on y emprisonne plus que dans n’importe quel autre pays du monde. Les personnes résidant aux États-Unis représentent seulement 5 % de la population mondiale : parmi celles-ci, 2,4 millions sont des détenue-e-s, soit le quart de la population totale des prisonniers à l’échelle du globe.

La population carcérale y a augmenté de 700 % entre 1970 et 2005, mais l’augmentation la plus significative concerne les profits liés au secteur des prisons privées : + 1.600 % entre 1990 et 2009. Il n’y avait avant 1980 aucune prison privée à but lucratif, mais de telles sociétés ont usé ces trois dernières décennies de leurs énormes profits pour peser sur la vie politique étasunienne et accélérer la croissance de cette part singulière de marché.

Les déclarations faites par la « Corrections corporation of America (CCA)  », la plus grosse entreprise mondiale du secteur carcéral, montrent l’intérêt de la société pour le maintien par le gouvernement de mesures juridiques draconiennes qui contribuent à un taux d’incarcération massif : « notre croissance dépend de notre capacité à obtenir de nouveaux contrats… Tout changement législatif relatif à la drogue ou à l’immigration clandestine par exemple pourrait faire varier le nombre de personnes arrêtées et condamnées, et donc réduire d’autant le nombre de places occupées dans nos structures pénitentiaires  ».

Dans un article datant du 23 avril 2008, le New-York Times affirmait que l’emprisonnement systématique pour des délits mineurs tels que payer avec un chèque en blanc ou détenir de très petites quantités de marijuana expliquait ce taux d’incarcération particulièrement élevé aux États-Unis. En outre, les périodes d’incarcération y sont beaucoup plus longues.

En 2010, au plus fort de la crise, les deux plus grandes sociétés privées du secteur carcéral, la CCA et le groupe GEO, ont réalisé trois milliards de dollars de bénéfices. Cet argent, comme celui mis dans le sauvetage des banquiers de Wall Street, a été prélevé sur le compte des contribuables à l’instigation des politiciens, fédéraux ou d’État, et mis entre les mains d’un nombre relativement faible de dirigeants qui gèrent le système carcéral privé. L’emprisonnement de masse est devenu une source de revenus colossaux, et la répression qui s’exprime par le biais des arrestations et des condamnations en est un préalable. L’État se montre comme le véritable auteur d’une réalité économique qui marginalise toute une partie de la population pour ensuite en tirer profit.

Les minorités raciales et ethniques continuent d’être représentées de manière disproportionnée au sein du système de justice pénale. 77 % de tous les jeunes qui purgent une peine à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle sont des personnes de couleur. En outre, pour la première fois de toute l’histoire du pays, les populations d’origine latino-américaine représentaient en 2011 la majorité des prisonniers fédéraux aux États-Unis, le gouvernement fédéral ayant décidé d’accorder une attention accrue aux poursuites en justice des immigrants illégaux. En 2004, au niveau national, la moitié des détenus étaient des Afro-américains et 25 % des Hispaniques.

Dans ces prisons, les programmes de réhabilitation sont explicitement présentés comme économiquement peu « intéressants ». Rien d’étonnant à ce qu’au moment de leur libération, les ex-détenus soient fondamentalement privés de toute capacité à retrouver un emploi. Ce qui favorise la marginalisation sociale en augmentant la probabilité que les ex-détenus retournent à plus ou moins long terme dans l’enfer carcéral… au plus grand profit du lobby des prisons.

Les profits de l’infâme système carcéral révèlent toute l’exploitation de la partie la plus faible de la classe ouvrière étasunienne. Aucune loi ni réforme ne pourra changer quoi que ce soit au problème car c’est le patronat qui les écrit, et il le fait pour servir le capital. Et les geôliers sont ses fondés de pouvoir…

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-les-etats-unis-terre-de-prisons-et-de-repression-115555441.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 22 février 2013 08:42

     croire au reve americain , c’est la preuve que l’on est endormi....

    voir : MERVEILLEUSE AMERIQUE


    • julius 1ER 22 février 2013 18:04

      ement social, a également atteint un nouveau record. Quelques 49,7 millions de gens vivent sous le seuil de la pauvreté aux États-Unis, ou 16,1 % de la population totale, selon les chiffres du bureau de recensement américain rendus publics en novembre

      @robert gil 
      de tels chiffres ne peuvent que consterner mais mis en relation avec l’article sur les prisons montre bien le« gisement » que cela représente pour le capitalisme privé prêt à se saisir de tout marché potentiel, en fait on a
       encore rien vu ................. ;

    • Jean-paul 23 février 2013 02:40

      Croire au reve americain ?

      Es tu Americain Robert Gil ?

      Non alors ,tu t’en fous ce n’est pas ton probleme .Reste endormi ...en France .As tu mis les pieds une fois dans ta vie aux USA ?

       


    • Robert GIL ROBERT GIL 22 février 2013 08:47

      si avant 1980 il n’y avait aucune prison privée, il y a une raison....qui decoule directement de ce qui c’est passe avec l’arrivé au pouvoir de Ronald Reagan a cette epoque.

      voir : MODELE AMERICAIN ?


      • voxagora voxagora 22 février 2013 09:39

        .

        Bien sûr l’ultra-capitalisme, et « le patronat » (attention à la généralisation) ont un intérêt direct à faire
        « tourner la machine », et qu’on peut voir qui profite/qui paye, et comment.

        mais cette organisation, ce système, sont la mise en oeuvre d’une mentalité :
        refus d’une philosophie de l’humain, des sciences « humaines » (histoire, littérature, psychanalyse etc..)
        au profit de la mise en compétition d’êtres « clonifiés », toute différence gommée pour en faire deux combattants, de la culture du « meilleur », du coaching comme dressage décervelant, du seul comportement à l’exclusion de toute réflexion, du manichéisme forcené qui conduit au classement systématique des êtres même pas en « bon » contre « mauvais », mais en « reconnu coupable » ou « reconnu innocent » au termes de batailles procédurales essentiellement formelles.
        « L’emprisonnement de masse est devenu une source de revenus colossaux .. »
        Et le fonctionnement judiciaire avec l’omnioccupation de la scène publique et privée par les avocats ?
        La répression systématique des uns vis à vis des autres, bien sûr consacre la différence riches/pauvres, mais en tant que résultat d’une mentalité où l’autre quel qu’il soit, jeune, vieux, femme, homme, n’est rien d’autre qu’un rival à battre.


        • epicure 24 février 2013 20:21

          Le système génère tout sauf des êtres clonifiés avec toute différence gommée, mais bien au contraire une socité où les différences sont exarcerbées : riches contre pauvres, whites (surtout WASP ) contre les black, les latinos rejetés dans la catégorie des pauvres, les bigots contre les séculiers etc... Ah et bien sûr les gagnants (qui ont droit à tout) contre les perdants ( qui n’ont pas droit à grand chose ).

          LA base du système américain c’est la différentiation.


        • Aldous Aldous 22 février 2013 10:48

          Obama est noir. Donc tout va bien aux USA.

          Au passage, Obama a fermé... la commission qui travaillait à la fermeture de Guantánamo !

          Au moins il a fermé un truc.

          Dormez braves gens.


          • Aldous Aldous 22 février 2013 12:53

            M’enfin, fatale, comment pouvez vous imaginer qu’Obama puisse etre une marionette puisqu’il est noir ! 

             
            Reflechissez deux secondes... 


          • foufouille foufouille 22 février 2013 14:08

            un riche n’a pas de couleur de peau


          • Jean-paul 23 février 2013 02:41

            Aldous as tu visite les States ?


          • Aldous Aldous 23 février 2013 09:51

            Quatre fois.


            Pourquoi ?

          • Henri Diacono alias Henri François 23 février 2013 12:48
            • Laissons un peu Obama de côté svp. Etant noir le monde a cru voir en lui le nouveau Messie. Or il n’était et ne sera qu’un américain Penchons nous sur toutes les ignominies commises par tous ses prédécesseurs dans une nation que le monde admire et que moi comme d’autres critiquent fortement et aimons une artie de leur peuple et de leurs inventions.
            • Les Etats Unis , l’invention horrible voilà prés de cent ans de l’eugénisme qui avec leur richesse (Fondation Rockfeller) n’a cessé de s’étendre depuis sur toute la planète pour arriver avec sa complicité passive et celle du célèbre anglais Churchill (et la Suède et le Danemark et la France) bconduit tout droit à l’Holocauste dont ferait bien se souvenir encore le fameux lobby juif vivant grassement dans un pays où, dans plusieurs états de l’Union subsistent cette loi sur l’eugénisme ou si vous voulez l’élimination des pauvres et des « races intérieures ».
            • Les Etats Unis ? Parmi les premiers massacreurs de l’Histoire moderne (pionniers disait-on) protestants pour la plupart, avec question barbarie, les anglais,les espagnols et les français (un peu moins ceux-là). Les SEULSs au monde à avoir utilisé la bombe atomique et par DEUX fois ! En la refusant à ceux qui pourraient leur faire de l’ombre après l’avoir distribuée à ceux qui pourraient les aider à menacer les récalcitrants
            • Les Etats Unis ? Nation sans aucune autre histoire de civilisation profonde que celle d’avoir projeté le fric et le profit à la droite de Dieu en voulant par ces armes assoir leur hégémonie sur le reste de la planète entamée dès 1914. et la conserver à tout prix en fabriquant de toutes pièces (à caractère religieux mais surtout à but économique, le fric quoi) des conflits qu’ils vont ensuite attiser en douce par l’entremise de complicités imposés et bien connues (Irak, Viet Nam, Afghanistan, Libye, les pays arabophones et musulmans en général, Liban, Balkans et surtout Syrie actuellement)
            • Les Etats Unis ? Un empire et qui comme tous les empires disparaitra un jour
            • Hélas Aldous ni moi surtout qui en apparence suis beaucoup pus âgé que vous,ne seront pas là pour assister à la fête !!!
            • Ils ont même inventé un mode d’élection qui empêche toute réforme structurelle profonde et nécessaire. Comme en France ces vils « copieurs » et ont aussi contaminé l’Europe entière avec leur virus du profit.
            • Il nous em......rons longtemps encore croyez-vous ?

          • Hijack Hijack 23 février 2013 16:11

            Obama ...-dit Ô’bwana- a également fermé (tout au moins, exclu toute possibilité durant son mandat) ... de faire en sorte qu’il y ait une enquête indépendante sur le 911.
            .
            Il avait promis de répondre à 10 questions que les ricains se posaient durant la première semaine de sa première élection ... et la première des premières était (de mémoire dans les termes) : quand, enfin une enquête indépendante sur le 11/09 ???
            .
            Sa réponse : (trjs de mémoire) : Inutile de revenir en arrière ou remuer la boue, ça ne nous fera pas avancer ... or, mon job est de faire avancer les états-unis d’Amérique ... bla bla bla ...
            .
            Ils n’auraient pas trouvé mieux que lui ...


          • epicure 24 février 2013 20:32

            Obama n’est pas noir mais métis et surtout bourgeois.

            Noir et pauvre, vous êtes doublement discriminés, surtout dans le sud, métis et riche, vous êtes parmis l’élite. Avec le fric vous pouvez vous payer les bonnes écoles, les bons docteurs et hopitaux, les belles voitures , les bons restaurants, les bonnes relations etc... vous n’êtes pas prisonnier du ghetto racial.

            L’argent n’a aps d’odeur ... ni de couleur.

            La culture de la réussite, du winer, fait que certains noirs arrivent à sortir du ghetto économico-racial.


          • Hijack Hijack 6 mars 2013 15:10

            Epicure,
            .
            Je sais bien tout ça ... eh bien, s’il ne vient pas d’aussi loin que la majorité des noirs ... son cas, n’en est que plus grave !!!
            .
            Mais aux usa ... un métis = un black !!! qu’il soit sdf ou riche !!!


          • Yvance77 22 février 2013 11:01

            Salut,

            Bon attendons les commentaires de l’idiot du village... supporter zunien devant l’Eternel ... aka « spartacus »

            Celui-ce avoir sa bonne foi à toute épreuve, sera sans doute en mesure de nous expliquer comment une grande et immense Démocratie (tout est dans le D majuscule) compte plus de prisonniers à ratios comparés, qu’un pays ou sévit un régime très dur (ne nous voilons pas la face) à savoir la Chine.

            A se demander s’il vaut mieux ne pas naître chinois, on a moins de chance de se retrouver au gnouf si on traverse au passage clouté quand le sémaphore est au rouge !


            • Yvance77 22 février 2013 11:23

              *** Celui-ci avec sa bonne foi


            • spartacus spartacus 22 février 2013 16:27

              @Yvance77

              En chine, quinze jours à peine séparent la condamnation de l’exécution Ce qui permet de libérer vite des places de prison.
              Les policiers se débarrassent des individus qualifiés d’« indésirables » sans passer par la prison.
              les prisonniers d’opinions sont majoritaires.
              Les codes de conduite traditionnels des pays asiatiques sont moins criminogènes Les crimes de sang, les cambriolages, les pillages sont sociologiquement moindres que dans les pays occidentaux

              Aux USA, ce qu’oublie de dire l’article, c’est que la moitié (50%) des incarcérés le sont pour de la drogue. 1 personne sur 2.
              Principalement le crack principalement consommé par les Afro-Américains,
              Incarcéré à partir de 5 grammes.

              Maintenant que les prisons soient publiques ou privées, vous qui vivez dans la haine du profit par idéologie communiste, n’a rien de choquant.

              Et rappelons le le but d’une entreprise est de faire des profits. 
              Le profit c’est bien, çà permet d’investir, d’avoir une trésorerie saine, d’embaucher, d’innover, d’attirer des actionnaires, l’émancipation des individus, de donner de bonnes participations aux bénéfices et d’enrichir les salariés, les actionnaires et la société.

            • bigglop bigglop 22 février 2013 17:32

              Allez Sparagus, prends du crystal, de l’ice, de la kryptonite, cà nous fera des vacances........


            • Jean-paul 23 février 2013 02:42

              Yvance 77

              Meme question as tu mis les pieds aux Etats Unis d’Amerique ?


            • simir simir 23 février 2013 10:33

              La Chine communiste ??? C’est la meilleure celle là. Je rappelle à Sparagus qu’il n’y a jamais eu aucun pays communiste d’ailleurs même le « S » D’ URSS veut dire socialiste Et cela la Chine ne l’est pas car il faut au minimum la socialisation des moyens de production et d’échange.

              Au fait que pense Sparagus de celle là : Aux Etats Unis désimlocker un téléphone peut couter 500 000 $ d’amende et 5 années de prison.
              Mais c’est tellement mieux de faire croire que Cuba limite l’utilisation d’internet volontairement alors que ce n’était du qu’à des raisons techniques.

            • Dudule 23 février 2013 22:28

              Spartacus, le but d’une entreprise n’est pas de faire des profits. Le but d’une entreprise c’est de survivre.

              Normalement, dans une entreprise bien gérée, après paiement des charges diverse (salaires, fournisseurs, cotisations, impôts) et investissements pour l’avenir de la boîte, il ne doit plus rien rester.

              Le fait qu’une entreprise affiche des bénéfices prouve qu’elle est très mal gérée. Sauf si ces bénéfices sont provisionnés pour de futurs investissements.


            • epicure 24 février 2013 20:45

              Spartacusq l’ami des profits capitalistes et l’ennemi de la liberté de ceux qui ne font pas partie de la clique des profiteurs capitalistes.


            • Oncle Kaï Oncle Kaï 22 février 2013 11:06

              Le goulag étasunien dans toute sa splendeur !


              • julius 1ER 22 février 2013 16:34

                avant d’aller dans un restaurant , c’est bien de passer par ses toilettes, ce principe de bon sens on peut aisément l’appliquer au pays , l’état des prisons révèle l’âme d’un pays, plus les prisons sont horribles mieux on sait comment se situer dans cet univers là !!! mais là en l’occurence la problématique se complexifie, ce n’est pas la vétusté ou l’insalubrité le dénominateur principal mais la privatisation et sa perversion « le clientélisme » le prisonnier n’est plus un citoyen qu’il faut remettre dans le droit chemin mais un client ou usager peut-être le terme usager est plus précis car l’usager dans ce cas de figure est à la fois consommateur de la prison et de ses services et en même temps le moteur de ce service, finalement doublement captif , la privatisation n’a pas fini de nous montrer l’étendue de la perversion qu’elle induit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • julius 1ER 22 février 2013 17:17

                àSpartacus 

                le but d’une entreprise est de faire du profit

                c’est ta vision Spartacus,de la société et de l’entreprise qui pour toi ne peut-être que capitaliste !!
                 la réalité c’est qu’une entreprise naît pour rendre un SERVICE.... après que, pour fonctionner, payer ses fournisseurs,ses salariés, ses impôts elles réalisent un bénéfice c’est normal puisque pour se développer et prospérer c’est nécessaire mais cela ne peut devenir une fin en soi car c’est la vision que cette clique d’ultra-libéraux à laquelle tu appartiens veut faire adopter au monde entier , un monde totalement privatisé avec des groupes financiers présents dans tous les domaines , imagine tout ce qui pourrait être privatisé, la justice (déjà en partie, l’armée, déjà en partie, les transports( merde déjà fait ) la santé (merde aussi ben alors qu’est-ce qui reste, l’Etat peut-être comme à singapour, merveilleux çà l’état quelle merveilleuse pompe à fric pour le CAC, l’église peut-être merde elle est en perte de vitesse, alors what else ?????

              • julius 1ER 22 février 2013 17:46

                Maintenant que les prisons soient publiques ou privées, vous qui vivez dans la haine du profit par idéologie communiste, n’a rien de choquant.
                @Spartacus 
                tenir de tels propos montre bien que ton idéologie t’a totalement perverti, il y a 60 ans de çà tu te serais fait « lyncher » et pas par les cocos car tous ceux qui sortaient des camps de la mort auraient certainement apprécié ta logique libérale.   chaque prisonnier est un cas particulier,et qu’il y ait des services dans les prisons et que ces services soient en parti payant cela peut arriver , mais que cela devienne un fond de commerce avec direction conseil d’administration et d’actionnaires et 3milliards de profits à la clef, là on rentre dans un monde hallucinant , c’est «  »Soleil Vert«  »appliqué à la prison il faut des prisonniers, de plus en plus de prisonniers et si possible avec famille solvable pour que l’on puisse soutirer et facturer des services à des tarifs de plus en plus élevés, car c’est là ta vision plus de profits encore plus de profits avec ta logique on va arriver à des pays prisons, comme les USA avaient fait avec la prostitution pendant la guerre du Vietnam avec des pays comme la Thailande et la Malaisie qui étaient devenus des bordels pour l’armée américaine, c’est sûr que ta vision de l’humanité a quelque chose de raffiné.... encore bravo pour ta contribution Spartacus, au moins tu éclaires bien ce site avec ta vision humaniste de la société, je pense que ceux qui t’admirent vont avoir encore l’occasion de s’extasier devant la fécondité de ta pensée............................... 

              • CN46400 CN46400 22 février 2013 19:53

                Goulag oui et non.

                En URSS le goulag fournissait de la main d’oeuvre gratuite pour les plans quinquennaux. Aux USA le pseudo goulag fournit à des compagnies privées des profit substentiels. Et de se fait ces gens font tout ce qu’ils peuvent pour développer un max la politique carcérale actuelle.


              • Terrecendre Terrecendre 22 février 2013 11:35

                Entre le « Tout carcéral broyeur d’être humains » des Etats-Unis et le « Néant carcérale broyeur d’être humain » de la France mon coeur balance... ad nauseam.


                • Jean-paul 23 février 2013 02:47

                  Cogno5

                  Les USA le pays ou tout est possible .Exact

                  La France la pays ou rien n’est possible tu as oublie d’ajouter .


                • Terrecendre Terrecendre 22 février 2013 11:51

                  Préoccupez-vous un peu des prisons et de la justice française au lieu d’aller vomir chez le voisin... ce qui se passe chez nous n’a pas meilleure odeur.
                  Lisez « La france orange mécanique » aussi... bon, je sais, un livre conseillé par Marine (hier soir) peut faire peur, à ma décharge je l’ai acheté avant... mais voilà le constat est tout simplement flippant et commence à être certifié par beaucoup de personnes... et les élucubrations de Taubira ne présage rien de bon.


                  • Pyrathome Pyrathome 22 février 2013 14:34

                    Préoccupez-vous un peu des prisons et de la justice française

                    Oui, mais, il est où notre Guantanamo à nous ??


                  • joletaxi 22 février 2013 12:33

                    On fait dire aux stats ce que l’on a envie d’entendre, mais en admettant que ce soit là une réalité, contrairement à certains exemples, la Chine, notamment, je crois que les USA restent un état de droit non ?
                    En tout cas, un état où les avocats prolifèrent avec une telle santé, où leurs émoluments n’ont rien à envier à certains « patrons »,même avec toutes les imperfections de leur système judiciaire,cela signifie que les délinquants ont l’occasion de défendre leurs droits non ?
                    Et en plus, il est même possible aux USA de rémunérer son avocat uniquement aux résultats,chose impensable chez nous.Mieux, un avocat a le droit d’enquête ,d’engager des détectives, de mener des enquêtes parallèles.
                    La règle est la libération sous caution, dont vous ne devez même pas avoir l’argent,une pensée émue à nos suspects en préventive,Outreaux et autres errements de la machine n’ont pas eu à en profiter.
                    Mais il y a une autre différence de taille:les juges sont élus, et ils jugent non pas en fonction de leurs doxa,(ou en fonction de leurs peurs légitimes dans certaines régions) mais en fonction de la volonté de leurs concitoyens, réélection oblige.
                    Et les jurys populaires ont la main lourde.
                    autre différence, les détenus effectuent leur peine.5 ans, c’est 5 ans .
                    Par exemple, Dutroux a introduit sa demande libération suivant les règles en vigueur.S’il ne s’appelait pas Dutroux, il serait dehors,quel que soit son crime,bien que condamné à perpet,ce qui enlève d’ailleurs toute signification aux jugements dans nos pays.
                    D’ailleurs, la tendance est à ne plus emprisonner,ce qui est peut-être valable.
                    En tout cas, ce n’est pas ce que veut le peuple US, dans son ensemble.

                    Si on adoptait le même système chez nous, c-à-d donner du poids à l’opinion du citoyen, quelle serait notre population carcérale,en dehors de toute considération sur la valeur de la méthode ?


                    • Pyrathome Pyrathome 22 février 2013 12:47

                      notamment, je crois que les USA restent un état de droit non ?

                      Un état de droit ? ah oui ? avec cette prison modèle comme GUANTANAMO ?
                      Un goulag sans droit où l’on torture et tue en toute quiétude à l’abri des regards du monde......
                      Moi j’appelle ça une DICTATURE......qui n’ose même pas avouer son nom !!!
                      Pauvre jo, complètement aveuglé par sa mauvaise foi congénitale.....


                    • Aldous Aldous 22 février 2013 13:03

                      Impayable joe l’aveugle.


                      Les USA ont aboli l’habeas corpus, contourné les conventions de Genève, légalisé la torture et l’assassinat extra judiciaire, permis a l’armée d’intervenir dans le ’’maintien de l’ordre’’ a l’’intérieur 

                      L’état d’urgence a été décrété en 2001 et n’a jamais été levé.

                      Le FBI a révélé qu’une liste des leaders du mouvement occupy avait dressée pour les liquider par des snipers lors des manifs. L’administration qui a fait la liste n’est pas divulgée mais ont sait qui a des snipers.

                       Derniere joyeuseté, ils entraînent les flics à tirer sur des cibles représentant des femmes enceintes, des enfants et des vieux.

                      Car on sait jamais, ca pourrait s’avérer utile bientôt...

                      Vous disiez ? A oui, c’est un état de droit.

                      Si vous le dites..

                    • joletaxi 22 février 2013 13:13

                      Il y a tout de même un avantage au système US, des mous du bulbe comme les 2 derniers intervenants seraient à Guantanamo,ou mieux, évaporés, comme les passagers du vol sur le pentagone.


                    • Pyrathome Pyrathome 22 février 2013 14:07

                      évaporés, comme les passagers du vol sur le pentagone.....
                      .
                      Si comme les menteurs le répètent à l’envie, le soit disant navion dans le pentagone a été littéralement « évaporé » par la bénédiction du saint esprit, alors difficile d’identifier la moindre particule de carbone......à moins, bien évidemment, qu’il n’y eut personne dans le drone/missile mis à part les appareillages de téléguidage et peut-être le chat de Dick the fuck ou de Donald Rumsteak ?
                      Sacré jo, tu mens si mal....tu me fais penser à Caroline Fourrée ou Henri Botul ...ah ah ah !!!


                    • Pyrathome Pyrathome 22 février 2013 14:25

                      Il y a tout de même un avantage au système US, des mous du bulbe comme les 2 derniers intervenants seraient à Guantanamo,ou mieux, évaporés....

                      Jo reconnait que c’est un avantage certain d’éliminer ou de faire taire les hérétiques et les dissidents, c’est un grand nostalgique du bolchévisme, pour lui un état de droit est un état qui ne laisse aucune place à ses détracteurs, le monde idéal quoi ! pour les vampires.....
                      Merci de révéler ce que tu es et ce que tu viens faire ici.......on t’en demandait pas tant !!


                    • Serpico Serpico 22 février 2013 15:13

                      joeletapi "En tout cas, un état où les avocats prolifèrent avec une telle santé, où leurs émoluments n’ont rien à envier à certains « patrons »,même avec toutes les imperfections de leur système judiciaire,cela signifie que les délinquants ont l’occasion de défendre leurs droits non ?
                      Et en plus, il est même possible aux USA de rémunérer son avocat uniquement aux résultats,chose impensable chez nous.Mieux, un avocat a le droit d’enquête ,d’engager des détectives, de mener des enquêtes parallèles."

                      ***************

                      MDR de chez MDR.

                      Purée, tu as une cervelle ou de la crème de potiron ?


                    • Pyrathome Pyrathome 22 février 2013 15:22

                      ce pays est effectivement un pays de liberté où la bureaucratie est minimale, où tout se fait simplement et courtoisiement !
                      .
                       smiley smiley smiley......
                      Courtoisement, mais avec des bombes, des drones assassins, des banksters vampires, des goulags innommables, des lois martiales, et beaucoup de fumée.....ah ah ah !!!!
                      .
                      Les trolls sont impayables ces temps-ci, ils s’épanouissent dans la fange..... smiley


                    • simir simir 23 février 2013 10:46

                       « car ce pays est effectivement un pays de liberté où la bureaucratie est minimale, où tout se fait simplement et courtoisiement ! »  

                      ou alors sur la bureaucratie minimale les papiers que l’on vous fait remplir dans l’avion...
                      Si c’est cela une bureaucratie minimale ils le cachent bien.

                    • simir simir 23 février 2013 18:15

                      Contre exemple : vous arivez à JFK et vous vous rendez à l’agence de location pour prendre la voiture que vous avez réservé soit la moins chère en comparaison avec la France ce serait une Clio et là l’employée pas très sympa (je reste poli moi) vous déclare que compte tenu des 4 personnes et des valises elle ne peut vous fournir ce véhicule et vous propose la catégorie supérieure mais pour plus cher (pas comme la pub VW) 

                      En France ils n’en ont strictement rien à foutre du modèle que vous choisissez.
                      Contre exemple encore. Nous sommes dans un liquor store pour acheter les bières en nombre conséquent pour une « party ». Comme c’était lourd ma fille de 16 ans voulut prendre un pack.... Fallait voir la tête de l’employé qui nous a interdit de faire cela. Un mineur ne doit pas aider son père à transporter des boissons alcoolisées sur la voie publique.
                      Quant au compte bancaire je ne sais pas mais mes cousins allaient chercher leur paie en liquide à la banque et paient tout en liquide alors bon je préfère quelques petites paperasseries bancaires que de me trimballer avec autant de liquide.
                      On arrête ??? J’en ai encore plein si vous voulez. En tout cas mis à part la joie de revoir ma famille suis bien content à chaque fois de rentrer en Fance

                    • simir simir 23 février 2013 18:23

                      « Si vous considérez que la petite feuille qu’on vous fait remplir dans l’avion représente de la bureaucratie, c’est que vous avez de la bureaucratie une bien curieuse idée. »

                      Eh oui combien d’employés derrière pour tout vérifier et entrer dans des fichiers informatique ??
                      Sans doute beaucoup plus que celui de la banque qui vous a demandé un justificatif de domicile.

                    • simir simir 25 février 2013 08:22

                      Mais mon pauvre Collignon ce n’est pas parce que vous êtes la personification des mauvaises idées qu’il faut projeter votre pauvre personnage sur les autres. 

                      Une « party » ou « family reunion » comme ils disent n’est pas une beuverie ne vous en déplaise et le nombre des invités implique une grande variéte des boissons disponibles.
                      Si ma fille voulait m’aider c’est pour éviter plusieurs aller-retours.
                      Maintenant si vous croyez que le bout de papier que l’on vous fait remplir dans l’avion et sur lequel on vous demande si vous n’êtes pas nazi ou complétement gogol peut éviter l’immigration c’est à mourir de rire. Moi j’y vois plutôt une bureaucratie bien ancrée.


                    • simir simir 23 février 2013 10:56

                      « Tout est plus simple, plus grqnds, plus rapide et moins cher qu en France. »

                      Tout est plus simple : c’est bien pour Madame Michu ça
                      Tout est plus grand : Peut être et alors ?
                      moins cher : Il ne vous est pas venu à ’esprit que la surcotation de l’euro abouti à cet effet ? Par contre en parité de pouvoir d’achat ce ’est pas vai.

                    • simir simir 23 février 2013 18:18

                       C’est plus grand donc c’’est pas plus mal ! A ce compte là ce doit être vraiment nul le Luxembourg !!!!!

                      Et je confirme avec 1 €=1$ ce n’est pas moins cher qu’ici.

                    • simir simir 25 février 2013 08:36

                      Mais au fait Goldman Sachs c’est pas une banque étasunienne ?

                      « Aux USA, les voitures sont plus grandes » Je vais finir par croire que c’est vous qui n’y êtes jamais allé car ça fait un moment qu’ils en sont revenu des « grandes voitures » ce qui dit en passant n’est pas un critère de qualité (celle ci y est effectivement très basse)
                      « Les écrans sont plus grand » En 1996 ma tante avait encore un tv sans télécommande avec un gros commutateur rotatif pour changer de programme. 
                      Leur signal analogique (NTSC) n’arrivait pas à a hauteur du PAL ou du SECAM 
                      Les skycrapers dites vous ? Je vous les laisse ça me donne des boutons comme m’en donnent ces « forêts » de cables en tout genre que l’on voit dans les villes. L’enfouissement ils ne connaissent pas et tout passe en aérien : gaz, réseau tv, téléphone, électricité.
                      Y êtes vous réellement allé ? On peut se le demander.

                    • julius 1ER 22 février 2013 16:48

                      merci pour cet article car à la réflexion le plan prison de Sarkosy je pense allait certainement dans ce sens là puisqu’il était prévu la construction d’une centaine de prisons ! (Quel beau marché en perspective pour les groupes privés à moyen terme)

                      car l’on sait que l’appauvrissement généralisé va faire augmenter le taux d’incarcération, aussi le système capitaliste dans son immense faculté de tout phagocyter va s’en donner à coeur-joie !!!!
                      On pourrait dire « vous l’avez rêvé, nous l’avons fait » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      • ggo56 22 février 2013 17:51

                        Au sale sioniste ; tu veux nous dire qu’Israel c’est des champions de l’enfermement également ? Des palestiniens, bien sûr. Plus on en enferme, plus on en abat, plus vite on aura la paix, pas vrai ?


                        • travelworld travelworld 22 février 2013 17:54

                          Ayant été des centaines et des centaines de fois aux U.S (depuis 1973) je ne m’y installerai pas ; depuis disons Reagan le système dérive complètement et ceci dans beaucoup de domaines, vous en avez tous cité à juste titre, un autre exemple la dette est devenue monstrueuse, l’écart entre les plus riches et la classe moyenne incroyable (comme dit Warren Buffet dans la lutte des classes les riches ont gagnés).
                          L’espérance de vie commence a diminuer aux U.S, ce qui est un marqueur fort...Comme dit Spielberg les américains sont des braves gens dirigés par des fous (il parlait de Bush évidement).
                          Obama arrive dans un champ de ruines, un peu comme Hollande .....
                          Allez voir Lincoln, belle leçon de politique !!!!
                          Bref les U.S sont un beau pays, mais ils ont déviés de leur idéal premier ce qui est bien dommage, l’élection d’Obama a été vécue comme une libération à cause de Bush, mais faire évoluer ce système est très difficile, bref anti ou pro, c’est un peu ridicule en géopolitique, les pays changent et vite pas forcément en bien.... La Chine (que je connais également bien) sombre dans un nationalisme dangereux, elle a toujours été nationaliste mais maintenant elle a les moyens de le mettre en musique........


                          • arnulf arnulf 22 février 2013 18:56

                            Aaaaah, c’est beau l’Amérique !


                            • Jean-paul 23 février 2013 02:54

                              C’est un pays magnifique !


                            • joletaxi 22 février 2013 19:03

                              Ah ces zuniens, vous avez cru qu’ils avaient atteint le summum de l’ignominie ?

                              http://www.lalibre.be/societe/general/article/798886/coree-du-nord-le-regime-reglemente-les-coiffures.html

                              mais on pourrait faire des rapprochements assez « préoccupants »

                              http://notrickszone.com/2013/02/21/tiny-denmark-bans-oil-and-gas-furnaces-in-new-homes-in-a-bid-to-rescue-the-planet/

                              comme quoi, vert ou rouge, la méthode est toujours la même

                              Et les zuniens ne sont pas plus à l’abri que nous

                              un peu de gaz de schiste ?


                              • jacques lemiere 22 février 2013 20:12

                                Il me semble bien que dans les dictatures les criminels de droits communs ne bougent pas trop tant le liberté est restreinte...


                                Il me semble que c’est encore une conséquence de la prohibition de la drogue...ce qu’i n’est d’ailleurs as très « libéral » en passant. Dans une moindre mesure, on a ça chez nous ..des prisons pleines de trafiquants alors que la consommations est de fait tolérée et impossible à empêcher...

                                eh..ce n’est pas en agonisant le modèle américain que vous ferez l’apologie du communisme..

                                Le tout est de savoir quelle liberté individuelle vous voulez conserver...
                                Mais la liberté individuelle a un prix « collectif »...les américains sont prêt à le payer visiblement, il suffit de voir la liberté de posséder des armes...ou la liberté d’expression ou de culte..qui n’existe pas en France par exemple...
                                tiens vous avez vu en Corée du nord les coupes de cheveux conseillée par l’état...les cheveux longs du fait de la consommation excessive dé’nergie pour les produire sont évidemment débilitantes et produisent des individus tarés...

                                 
                                 

                                • jacques lemiere 22 février 2013 20:14

                                  désolé pour les fautes ...


                                • alinea Alinea 22 février 2013 20:36

                                  J’ai une grosse lacune, faute sans doute de m’être intéressée à la question : qu’est-ce qui est rentable dans une prison ?


                                  • foufouille foufouille 22 février 2013 21:49

                                    les esclaves payes a la piece
                                    .............


                                  • Deneb Deneb 22 février 2013 21:55

                                    Il y a beaucoup de prisonniers aux USA. Nombreux parmi eux sont injustement accusés. On voit très bien que les américains, dés qu’ils le peuvent, fuient cet enfer. Les nombreux témoignages des rescapés sont là pour convaincre les sceptiques. Les quartiers entiers dans nos villes sont peuplés de ces pauvres gens, contraints de se déraciner pour sauver leur peau. Survivant tant bien que mal, ils ouvrent parfois des restaurants traditionnels de hambourger-frites où toute une famille peut subvenir à leurs besoins en profitant d’une grande tradition culinaire qu’ils perpétuent de génération en génération. Aidons ces pauvres gens à retrouver leur dignité humaine !


                                    • Deneb Deneb 23 février 2013 09:14

                                      Mais ils font beaucoup d’efforts d’intégration ! J’en ai même vu qui écoutaient Mireille Mathieu en boucle ! Peu de français sont prêts à un tel sacrifice.


                                    • Deneb Deneb 23 février 2013 11:38

                                      Mais quelle mauvaise langue !


                                    • mortelune mortelune 23 février 2013 12:09

                                      @ Deneb

                                      Une fois n’est pas coutume je vous ’plus’ pour votre humour. J’ajoute que quand on a vu la tête de DSK à la télé après quelques journées en prison là bas, on comprend vite pourquoi il a tout fait pour ne pas y retourner. En quelque sorte il est lui aussi un ’rescapé’ sauf qu’il ne mangera plus de hamburger frites avant longtemps. 


                                    • Henri Diacono alias Henri François 23 février 2013 13:01
                                      • Deneb Je vais être hors sujet Si vous êtes toujours à Nice j’aimerai bien vous y rencontrer car je m’y rends encore quelquefois. hiacono@yahoo.fr. Merci

                                    • Henri Diacono alias Henri François 23 février 2013 13:06
                                      • Pour Deneb . Rectif : il faut lire : hdiacono@yahoo.fr

                                    • fredleborgne fredleborgne 22 février 2013 22:11

                                      Merci pour ces infos...


                                      • zomboid zomboid 23 février 2013 01:50

                                        Depuis qu’ils ont marché sur la lune du pied gauche ça a quelque peu dévalorisé leurs coups de pédale sur le tour.


                                        • Jean-paul 23 février 2013 02:56

                                          fredleborgne

                                          Plutot que de lire des infos sur internet va visiter les USA


                                          • Jean-paul 23 février 2013 02:58

                                            Zumboid ton billet d’avion pour les USA ?


                                            • Jean-paul 23 février 2013 03:03

                                              Bref l’auteur refusent de comparer le systeme carceral americain avec le systeme carceral francais ,il faudrait effectivement comparer les differences justices aussi .

                                              Aux USA existe le cricket ,l’auteur en a t il entendu parle ?L’auteur a t il mis les pieds aux USA ?

                                              Have a nice day !

                                               


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 février 2013 03:05

                                                Ouais .......Viens de participer à un baston ....... vive les flics français qui m’on laissé comprendre la justesse de foutre sur la gueule de raclures .....


                                                • Jean-paul 23 février 2013 03:13

                                                  Je suppose que personne n’a vu les telerealites americaines sur la vie dans les prisons et sur les condamnes a mort ,ni sur les gardes a vues .


                                                  • chmoll chmoll 23 février 2013 07:46

                                                    ouié mais si je faisais un comparaison avec le frenchie ,un gars bourré au volant d’une voiture qui tue une famille , se prend 3 ans dont la moitié avec sursis
                                                    là je suis d’ac avec l’echelle des peines aux states


                                                    • mortelune mortelune 23 février 2013 12:01

                                                      Gaffe qu’un de ces jours tu ne boives 1 verre de rouge en trop et qu’un famille comme tu dis, ne soient pas sur le carrefour que tu traverseras sans attention. Gaffe qu’un de ces jours ton fils ou ta fille ne boivent 1 verre de trop etc... 

                                                      La sanction n’est jamais et ne sera jamais en proportion du tord fait aux victimes tu le sais bien...


                                                    • chmoll chmoll 23 février 2013 16:25

                                                      cpas une sanction ,même pas une peine c une petit remontrance


                                                    • chmoll chmoll 24 février 2013 06:49

                                                      mortelune tu sais lire ,mais j’pense pas que tu comprenne s’ke tu lis


                                                    • chmoll chmoll 24 février 2013 06:50

                                                      aux states il se serait pris perpète et effective la perpète


                                                    • mortelune mortelune 24 février 2013 13:26

                                                      « un gars bourré au volant d’une voiture qui tue une famille , se prend 3 ans dont la moitié avec sursis »


                                                      Je lis très bien, merci ! Je lis très bien aussi vos idioties... Vous préférez la justice américaine ? Pas moi !

                                                    • chmoll chmoll 25 février 2013 08:02

                                                      tention que ça t’arrive pas , pasque c une idiotie qui arrive souvent


                                                    • bluerage 23 février 2013 10:47

                                                      hey les cocos, avant de cracher sur le système carcéral US qui je l’admets bien volontiers est peut etre un peu trop strict, regardez ce qui se passe chez nous :

                                                      - un multirécidiviste bute 3 flics avec son 4x4 sur le périph, quelle sanction ?
                                                      - regardez les sanctions imposées en justice : sursis et encore sursis sur les récidivistes

                                                      Chez nous les victimes n’ont aucun droit, les délinquants ne paient jamais leurs dédommagements aux victimes, mais une fois sorti de taule (enfin si ils y vont) ils peuvent récupérer tranquilou le pognon planqué de la drogue. Et si la victime a le malheur de se venger, c’est elle qui trinque, pays laxiste mais pas pour les gentils.

                                                      Demandez donc aux flics, ils en ont marre de coffrer toujours les mêmes voyous qu’ils gauleront 3 mois plus tard, ou quinze jours après parce qu’ils auront été libérés pour vice de forme, sursis ou manque de place dans les prisons.


                                                      • chmoll chmoll 24 février 2013 09:26

                                                        tout juste , en frenchie il devrait revoir l’échelle des peines
                                                        chez les us ,la perpète tu l’a fait ,en frenchie t’en fait la moitié et encore c pas toujours le cas

                                                        combien sont mort(es) cause libération d’individus réputés dangereux
                                                        d’ivrognes en voiture

                                                        de multirécidivistes en tout genre ,le conducteur qui a tué les deux flics , avait déjà été condamné 8 fois , dont 5 pour ces même faits (alcool defaut de permis) ,si justice avait été rendue
                                                        2 pères de famille seraient encore en vie aujourd’hui


                                                      • mortelune mortelune 23 février 2013 11:48

                                                        Quand l’europe sera complètement sous tutelle américaine (nous en prenons le chemin), les USA compteront 28 états de plus et 500 millions d’habitants en plus. Je comprend mieux pourquoi certains loobies américains ont les doigts crochus. Le marché potentiel de la population carcérale va augmenter en flèche. Bouygue saura-t-il prendre les parts de marché et se reconvertir à la construction des prisons dont personne ne s’évade ? J’ai le sentiment que oui et les prisons françaises seront ce qu’à été la guillotine en son temps ; un modèle du genre pour faire taire les ’complotistes’...

                                                         



                                                          • captain beefheart 23 février 2013 13:58

                                                            En réponse à la question d’Alinéa un peu plus haut ,et d’accord avec Mortelune , je dis que c’est un autre forme de colonialisme et exploitation des colonisées.

                                                            Tout de suite après l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis on a vu augmenter les emprisonnements de noirs ,indiens et blancs pauvres pour des délits mineurs ,afin de reconstituer un réservoir de main d’oeuvre pas cher ,qui profitera ,en location ,aux grands propriétaires terriens qui se sentaient lésées par l’abolition.Ces groupes de prisonniers « chain gangs » ont largement contribué à l’essor économique des States .
                                                             Une des raisons de la prohibition débile de fumer certaines plantes était justement de agrandir ce réservoir de main d’oeuvre. Fumer la marihuana était très populaire parmi les amérindiens les noirs et les blancs pauvres.

                                                            C’est fort probable que le maintien de l’interdiction de l’herbe par les assassins que vous avez élus en France pour vous gouverner est lié au projet de privatisation des prisons.

                                                            Si on laisse faire le grand marché transatlantique on aura les gaz de schiste, et 10% de la population française emprisonné dans des camps de travail,pour faire face à la concurrence asiatique.
                                                            Pour un commentaire malveillant sur un forum internet on va pouvoir vous arrêter sans passer par un jugement . C’est déjà dans le droit états-unien. Le CodeCivile et le Code Pénale des Etats-Unis prévaudront sur les droits européens et français.
                                                            Bonne année 1984.


                                                            • lloyd henreid lloyd henreid 23 février 2013 15:43

                                                              Bonjour,

                                                              Il est intéressant de se pencher sur les chiffres officiels détaillés du Ministère états-unien de la Justice.

                                                              L’introduction au rapport 2011 sur l’évolution de la population carcérale souligne ainsi deux choses :

                                                              1) le nombre global de prisonniers (juridiction locale « des états » et juridiction fédérale confondues) a diminué de 0.9% au cours de cette année  ;
                                                              2) la nombre de prisonniers relevant de la seule juridiction fédérale (= police d’État et non police locale « des états ») a augmenté de 3.4% dans le même temps.

                                                              Le rapport détaillé pour cette année ne reprend malheureusement pas la courbe éloquente de celui de 2009, qui dans sa figure 2, compare l’évolution des deux taux d’incarcération (local et fédéral) depuis dix ans.

                                                              On y voit clairement que, depuis 2006, le taux global tend à diminuer de manière nette. Cependant la courbe du taux relatif à la juridiction fédérale diminue à un rythme bien moindre que celle de la juridiction locale ; en fait elle connaît même des pics d’augmentation en 2007 et 2009. Sans tirer de conclusions hâtives, notons également qu’à partir de 2002 (= dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001), le taux augmente de manière très claire aux niveaux d’abord local (dès 2002), puis fédéral (en 2003). Ceci coïncide avec la ratification du Patriot Act étendant, de façon très controversée, la portée de la police d’État fédérale.

                                                              L’introduction au rapport de 2003 met en lumière un taux d’incarcération «  au-delà de leurs capacités » de 16% pour les prisons locales «  des états » et de 39% pour les prisons « d’État » (= relevant de la juridiction fédérale). En 2002, malgré une augmentation particulièrement forte du taux d’incarcération dans les prisons locales (= juridiction « des états  »), ce sont déjà les prisons « d’État » (= fédérales) qui sont surpeuplées à hauteur de 33% : l’augmentation au niveau local comprendrait-elle une part de prisonniers « d’État » ne trouvant place au sein des prisons fédérales ?

                                                              Les mêmes tendances sont observées dès 2001, bien qu’avec une diminution du taux global. En 2000, le ministère souligne « le premier déclin de la population carcérale relevant de la juridiction locale (« des états  ») depuis 1972 » (à hauteur de 0.5%). Cette tendance positive à la diminution se poursuivra jusqu’en fin d’année 2001, pour s’inverser de manière drastique en 2002.

                                                              Au risque d’être mesquin, je ne peux m’empêcher de citer cet article du New-York Times sur la dissipation du mouvement Occupy. Le paragraphe 9 dudit article rappelle que depuis les attentats du 11 septembre 2001, « le FBI [police fédérale] a souvent été critiqué pour sa propension à déployer des agents de lutte antiterroriste pour surveiller et espionner des organisations agissant dans les domaines [par exemple] de l’écologie, de la cause animale, ou sur les questions de précarité/pauvreté » : la police fédérale ressemble, et de plus en plus, à une police de la pensée — et les détenus à des prisonniers politiques.

                                                              Un peu de musique ?


                                                              • mortelune mortelune 24 février 2013 13:45

                                                                Moi je veux bien un peu de musique en attendant qu’une voiture s’arrête devant chez moi et qu’un agent me passe les menottes parce que j’écris sur agora. Je rigole à peine car on en prend le chemin. 

                                                                Quand les frigos seront vides les prisons se rempliront. 
                                                                Pour le reste il ne faudrait pas grand chose pour que la France bascule dans une repression made in USA ; un attentat bien ciblé, préparé par je ne sais qui et s’en sera terminé de la libre pensée. Pour le moment il y a la censure des merdias on s’en tire plutôt pas mal c’est vrai. Je note quand même que les CRS ont toujours eu la matraque lourde sur la tête des contestataires. 

                                                                Un petit coup d’oeil sur ce qu’est capable de faire la gendarmerie lors d’une manifestation qui rassemblent pacifiquement des personnes âgées. 
                                                                Regardez ! 

                                                              • Clojea Clojea 23 février 2013 19:34

                                                                L’article est biaisé, car écrit par le parti communiste français, section de Lille. Evidemment, ils ne vont pas écrire une ode aux USA.
                                                                Que les Etats-Unis ne soient pas des enfants de choeur, c’est sur. Mais existe-t-il un pays idyllique ? Non. On peut reprocher plein de choses aux « démocraties » occidentales, mais c’est encore des coins de cette planète ou pas mal de citoyens peuvent vivre à peu près décemment.
                                                                On ne peut pas dire la même chose de beaucoup de pays.
                                                                Que le système carcéral des USA soit un enfer, certainement. Mais notre système carcéral n’est pas un exemple non plus. Et puis, je pense qu’il y a des geôles dans certaines contrées, ou je n’aimerais pas être.
                                                                Que l’on soit anti-USA, why not, maybe, mais le vrai combat, est contre le système financier international ainsi que la mondialisation, pas uniquement contre un pays.



                                                                  • ykpaiha ykpaiha 24 février 2013 00:44

                                                                    "Que l’on soit anti-USA, why not, maybe, mais le vrai combat, est contre le système financier international ainsi que la mondialisation, pas uniquement contre un pays"

                                                                    Quand on aime on ne compte pas n’est ce pas ?
                                                                    Malheureusement les tenants et aboutissants de cette sous culture imbécile de mondialisation conduit inéluctablement a son origine....les US.,

                                                                    Pas de pot pour eux, les amer-loqueteux, perdent des guerres, bombardent tout azimut, s’enrichissent sur le dos des autres, se croient les maitres du monde mais n’arrivent meme pas a tenir leur économie ni leur population,
                                                                    Je me suis laissé dire qu’ils en regrettent Ben-Laden qui taillait des meilleures pipes que le roi du Qatar,

                                                                    A ce terrible constat de prisons, il serait a ajouter celui des sans abris, travailleurs pauvres et autres debris de l’empire avec des bons de nourriture plein les poches.

                                                                    Aller courage, maintenant qu’ils ont eu la peau du pape, rien ne pourra entraver la béatification de Obanania, Saint Barack, c’a doit faire bien sur un CV non, surtout de son vivant ? C’est mieux que prix Nobel c’est sur....


                                                                    • Clojea Clojea 24 février 2013 18:29

                                                                      @ ykpaiha .......Vous dites : « .....son origine les US.... » Vous oubliez qu’à l’époque la mondialisation a commencé c’est sur avec eux mais en étroite collaboration avec l’Allemagne.
                                                                      Plus clairement, Rockefeller et IG Farben, le cartel allemand.
                                                                      Et puis, la Chine s’est depuis engagé à fond dans le système non ?


                                                                    • mortelune mortelune 24 février 2013 13:52
                                                                      Un petit coup d’oeil sur ce qu’est capable de faire la gendarmerie française lors d’une manifestation qui rassemblent pacifiquement des personnes âgées. 
                                                                      Les prisons US sont pleines ce n’est pas étonnant de la part d’un état fasciste. N’avons nous rien à craindre de nos gendarmes ? Je vous laisse regarder et réfléchir.




                                                                      • Jean-Louis CHARPAL 24 février 2013 17:35

                                                                        Les USA sont passés maîtres dans l’art de faire du fric avec n’importe quoi !

                                                                        Mettre les pauvres et les chômeurs en prison et ensuite, avec l’argent des contribuables, engraisser les privilégiés, il fallait le faire.

                                                                        Question : pourquoi les médias ne parlent -ils pas de ce scandale et de ces méthodes de voyoux ?

                                                                        Ils ne sont pas au courant ? Fâcheux pour des gens qui sont censés nous informer. 


                                                                        • tf1Goupie 24 février 2013 22:20

                                                                          Edifiant ...

                                                                          On attend le même article sur les prisons françaises, russes et chinoises.

                                                                          Mais j’ai peur qu’on ne les voit pas sur Avox, ce media ouvert et pluraliste


                                                                          • mortelune mortelune 25 février 2013 03:01

                                                                            L’europe qu’on nous cuisine actuellement et que l’on va nous servir sans notre accord n’est pas dirigée par les lobbies russes ou chinois. On s’interesse aux états unis parce qu’ils s’intéressent à nous. N’est-il pas judicieux de bien connaitre nos maitres ?



                                                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 25 février 2013 08:49

                                                                            Just about a year ago, I set out on the road,
                                                                            Seekin’ my fame and fortune, lookin’ for a pot of gold.
                                                                            Things got bad, and things got worse, I guess you will know the tune.
                                                                            Oh ! Lord, Stuck in Lodi again.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès