• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les fonctionnaires façon puzzle

Les fonctionnaires façon puzzle

Christophe Castaner, le délégué général de "La République En Marche", alias "la voix de son maître" l'a dit concernant la réforme de la fonction publique, en particulier l'enseignement, et des statuts assimilés, dont la SNCF : "Rien n'est tabou". Et il insiste bien encore aujourd'hui mettant en exergue la non rentabilité de ces services publics qu'il "faudra être courageux" (tout à l'heure sur RTL). Cela implique donc une casse en profondeur desdits services sous prétexte de diminution de leurs déficits, ou de générer plus d'efficacité, ainsi concernant la réforme des lycées en cours (voir à ce lien). Je n'évoque même pas l'annihilation progressive du système hospitalier public...

 

Le but en est de répondre efficacement aux critères de convergence budgétaires européens, de mettre en place en toute conscience et sans aucuns scrupules une société hyper-élitiste, bien séparée entre très riches et précaires.

 

Emmanuel Macron et ses suiveurs mettent en place pour cela une politique que même la droite la plus libérale en France n'a jamais osé rêver, le tout en faisant également le coup de l'Union Sacré puisqu'ils sont "en même temps" droite et gauche. Je me demande pourquoi les premiers intéressés, les fonctionnaires, sont tellement surpris puisque la plupart a voté Macron presque comme un seul homme. Rappelez-vous le fâââchiisme était à nos portes ! On se disait que la ficelle était quand même bien grosse, mais il est évident que cela a encore fonctionné.

 

De fait, la fonction publique est un peu comme le lapin pris dans les phares d'une voiture, complètement tétanisée, sidérée, incapable de réagir.

 

Il faut dire que Macron est les "marcheurs" ont un boulevard devant eux, tous les fonctionnaires passant en ce moment pour des ultra-privilégiés de par un statut encore un peu plus protégé que les autres, encore pour quelques temps mais il semble bien que ce temps soit compté. La contractualisation étendue du Service Public est dans les tuyaux depuis très longtemps déjà, depuis "la Loi d'Orientation Loi de Finances" de Jospin de 2002. A l'époque, les politiques étaient encore timides, ils avaient viré quelques contractuels, quelques précaires et avaient rogné sur les budgets pour continuer à payer ceux en "décharge" horaire et les congés longue durée de leurs obligés. Car il est vrai qu'il y avait quand même des abus. Et ceux-ci ont permis d'entretenir la légende noire des "ronds de cuir" fainéants et incompétents...

 

Bien entendu ces abus n'ont pas du tout la même amplitude que ceux des grands patrons se payant trente ou quarante fois plus sur le dos des salariés.

 

Cette pseudo "rentabilisation" du Service Public amènera simplement encore plus d'étanchéité entre ceux pouvant se payer des cliniques privées, pouvant envoyer leurs enfants dans des établissements payants et les autres, tous les autres...

 

...Ce ne sera pas faute de vous avoir prévenus. Mais il sera alors trop tard.

 

Illustration empruntée ici 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

 

Amaury - Grandgil


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 13:40

    Le problème vient de ce que de nombreux secteurs ont eu accès à un statut de fonctionnaire alors que cela n’était pas pertinent.


    Un policier est fonctionnaire ? La sécurité est une fonction régalienne de l’ Etat, c’est donc justifié.

    Mais une infirmière doit-elle être fonctionnaire ? Non. La médecine est ne fait pas partie des attributions de l’ Etat. A la limite, les administratifs peuvent prétendre à ce statut, mais pas le personnel soignant.

    • Diogène Diogène 16 février 2018 14:05

      @Mmarvinbear

      pour vous, les fonctions « régaliennes » (sic) sont celles qui réduisent l’état à ce que souhaitent les libertariens : l’armée et la police dont la vraie fonction est de garantir l’« ordre » établi par eux et défendre leurs droits de propriété qui définit les limites de ce qu’ils accordent aux autres comme « liberté ». 
      La « justice » n’est pas une fonction « régalienne », mais un arbitrage de conflits qui pourrait également être privatisé comme les sont les autoroutes. Et puis en y repensant, pourquoi ne pas confier les tâches de la police à des sociétés sécuritaires, des milices et la défense à des mercenaires ? Tant que c’est l’état qui paye, le privé a bien le droit de se goifrer avec son pognon, non ?

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 14:19

      @Mmarvinbear
      Oui la Santé fait partie des attributions de l’Etat, le soin des plus faibles en particulier est ce à quoi on reconnaît une société réellement développée.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 14:45

      @Diogène

      La justice est plus qu’un arbitrage, c’est une cour ou sont trainés celles et ceux qui violent les lois ou en tout cas qui sont accusés de le faire. C’est donc bien une fonction régalienne.

      Le camps de compétence de l’ Etat est toujours sujet à caution mais quand on y regarde bien, on peut définir trois grands secteurs.

      - Ce qui doit relever directement de l’ Etat
      - Ce qui peut relever du privé mais sous tutelle de l’ Etat
      - Ce qui peut relever uniquement du privé 

      Les conditions de répartition dans ces catégories sont l’efficacité, l’égalité de traitement, l’intérêt public.

      Il est efficace et d’intérêt public d’avoir la justice sous tutelle exclusive de l’Etat.

      En ce qui concerne les télécommunications, le privé fait aussi bien, voir mieux que l’ Etat : rappelez vous l’état des PTT dans les années 70 quand il fallait 5 ans en moyenne pour avoir le téléphone.

      Le secteur a depuis été privatisé et force est de constater que l’ Etat n’est pas indispensable dans ce secteur.

      La SNCF peut je pense relever du deuxième secteur. Après tout, la SNCF n’est rien d’autre que la nationalisation des compagnies privées qui existaient avant guerre. Elles n’ont pas protesté quand elles ont constaté les immenses investissement qu’il fallait réaliser une fois les concessions obtenues pour la création des nouvelles lignes...

    • Buzzcocks 16 février 2018 15:17

      @Mmarvinbear
      J’en ai parlé sur un autre sujet (sur les téléconseillers), mais quand je vois qu’Engie m’appelle pour me vendre des assurances, j’aimerais quand même savoir combien ça coute d’embaucher toute une structure marketing pour vendre des tas de produits dont on n’a pas besoin.
      GDF avait une mission, fournir du gaz, et à priori, ça marchait. Et ils n’avaient pas une flopée de commerciaux pour gagner des marchés, refiler des formules dont on ne comprend rien, ou vendre des contrats prévoyances en cas de perte d’emploi. L’état gère peut être mal, ça marche peut être pas très bien, mais je ne suis pas persuadé que le privé fasse mieux.

      J’ai un parent qui bosse dans une ancienne mutuelle des fonctionnaires... c’est devenu privé.... et bien, je peux vous dire qu’ils se font plaisir à la direction où siège mon parent. C’est voyage de remotivation pour cadres, tablettes de chocolat à Noel avec le logo de la boite sur la tablette, match de rugby offerts toujours aux mêmes etc... Si les assurés savaient ça, ils comprendraient pourquoi c’est devenu si cher pour des remboursements toujours moins bons. Ou on vous vire au premier sinistre. On a maintenant des assurances qui n’assurent plus rien. C’est sur que c’est mieux.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 16:49

      @Buzzcocks

      GDF avait une mission, fournir du gaz, et à priori, ça marchait. 

      GDF existait dans une économie fermée et sans concurrence.

      Les marchés sont désormais ouverts et garder la même structure sans tenir compte de l’évolution est tout simplement suicidaire pour l’entreprise.

      et bien, je peux vous dire qu’ils se font plaisir à la direction où siège mon parent. 

      Cela n’a rien changé. Sauf qu’avant, cela ne se savait pas...

    • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2018 17:16

      @Mmarvinbear
      La santé des Français ne serait pas une prérogative de l’Etat ?


    • foufouille foufouille 16 février 2018 17:33

      @Mmarvinbear
      « Mais une infirmière doit-elle être fonctionnaire ? Non. La médecine est ne fait pas partie des attributions de l’ Etat. »
      espèrons que toi un membre de ta famille crèveras car il a pas d’argent.


    • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2018 19:24

      @Mmarvinbear
      GDF n’existe plus.

      Et Engie née de GDF SUEZ est majoritairement Belge.
      Que des actionnaires multinationaux puissent décider d’un élément aussi important pour le pays devrait interroger !
      Leur préoccupation n’est pas l’intérêt des français ou de la France.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 19:43

      @Pere Plexe

      La santé est un besoin assez importante pour être sous l’oeil de l’Etat, mais cela ne justifie pas le fait qu’infirmiers, médecins ou radiologues aient le même statut qu’un gratte-papier.

      Il est normal qu’un acteur ait le statut d’intermittent du spectacle, mais pas le chauffeur du camion qui transporte le matériel.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 19:45

      @totrob

      En 1970, les technologies étaient les mêmes pour les différents pays européens mais là ou les belges et lies italiens avaient besoin de quelques jours ou semaines pour être raccordés, les français devaient attendre des mois ou des années selon les cas.

      J’étais un gosse à l’époque et mes parents ont eu la chance d’être raccordés après juste un an et demie d’attente...

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 20:09

      @Mmarvinbear
      un« gratte papiers » le terme ,méprisant veut tout dire


    • LeDinoBleu LeDinoBleu 16 février 2018 23:12

      @foufouille
      « espèrons que toi un membre de ta famille crèveras car il a pas d’argent. »

      Je vous rejoins complétement : certains nostalgiques de la 3e République devraient faire l’effort de se demander pourquoi l’État a fini par intégrer des secteurs qui ne lui étaient a priori pas destinés. Je ne crois pas qu’il l’ait fait par souci d’égalité ou de justice, même sociale, je ne suis pas naïf à ce point, mais plutôt pour contenir la grogne sociale de l’époque qui à long terme aurait fini par lui jouer de mauvais tours...

      De ce point de vue-là, parce qu’il permet de garantir une certaine stabilité de l’État et ainsi la sécurité de ses citoyens, au moins indirectement, le secteur de la santé est bel et bien régalien.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 février 2018 09:05

      @LeDinoBleu
      pour contenir la grogne sociale ????

      La Sécu, les CAF ça date du CNR en 1945

    • Dzan 17 février 2018 11:30

      @Mmarvinbear
      Réponse à un ours mal léché
      Quand vous en êtes au 4 eme CDD dans un hosto, vous faites comment pour avoir un prêt ???


    • LeDinoBleu LeDinoBleu 17 février 2018 14:09

      @Amaury Grandgil
      Et les congés payés et la réduction du temps de travail de 1936, suite aux problèmes mis en évidence par la crise de 29 qui, elle, n’était que le point culminant de la suite de crises économiques, et donc sociales qui ont émaillé tout le XIXe siècle.

      Ce sont donc bien les remous du XIXe siècle qui ont amené ces changements sociaux-là, et le fait qu’ils soient apparus au siècle suivant ne change rien aux intentions des gens qui les ont mis en place.

      Vous croyez que la crise de 2008 a été la seule du XXIe siècle ? C’est juste celle qui a fait le plus de bruit...


    • foufouille foufouille 17 février 2018 15:10

      @Amaury Grandgil
      en 45, beaucoup de personnes avaient gardé des armes et il existait des caches d’armes allemandes ou de résistants.
      imagine donc un « 68 » avec des gens armés.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 février 2018 20:01

      @Dzan

      4 cdd de combien de temps ? Au même poste ?

      L’abus de CDD est puni et pour ceux qui en sont victimes la réqualification en CDI reste la meilleure façon de procéder.

      L’exercice de ses droits impose parfois de ne pas rester passif non plus face à une situation donnée.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 février 2018 11:50

      @LeDinoBleu
      Je ne dis en rien le contraire ? smiley

      Et donc quelles conclusions en tirez vous ?
      (Vous vous me suivez sur facebook)

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 février 2018 11:51

      @foufouille
      J’imagine très bien les gamins dans les cités ont plein d’armes


    • Carena Carena 18 février 2018 15:06

      @Amaury Grandgil

      Oui et non :

      " Selon des spécialistes, près de 15 000 armes de guerre type kalachnikov circuleraient dans les banlieues françaises, contre 3 à 7 millions d’armes qui se trouveraient illégalement en France. « une goutte d’eau » Ces armes peuvent être « mutualisées » pour un quartier, servant à différentes équipes, pour des faits allant du braquage de fourgon par exemple au simple règlement de compte personnel. "Avant, un voyou se servait d’un fusil de chasse pour régler ses problèmes personnels. Là, comme il peut avoir une kalach’ sous la main, eh bien il s’en sert parce qu’il est refusé en boîte de nuit, et ça fait beaucoup plus de dégâts", explique un spécialiste, pour qui la cartographie des armes de guerre épouse celle du trafic de drogue.« 

      http://www.midilibre.fr/2012/07/02/armes-de-guerre-15-000-kalachnikov-seraient-en-circulation,527102.php

       »Selon les estimations, 10 millions d’armes pourraient être en circulation, parmi lesquelles seulement 4 millions sont légalement détenues (chiffre officiel). La majorité de ces armes illégales ne se trouveraient pas « en banlieue », relève Le Monde. En 2008, Yves Gollety, président de la Chambre syndicale nationale des Armuriers, affirmait qu’une part importante appartenait à des chasseurs ou anciens chasseurs"

      http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/13/armes-a-feu-france-trafic-armes-france-chiffres-bernard-cazeneuve-plan-ministere-interieur_n_8553006.html


    • LeDinoBleu LeDinoBleu 18 février 2018 23:13

      @Amaury Grandgil
      Je ne crois pas, non, mais c’est tout de même possible. Vous avez un autre pseudo que celui-ci ? N’hésitez pas à me répondre en privé...

      Ce que je voulais dire, c’est que les grognes sociales menaçant le pouvoir, celui-ci a toujours intérêt à donner satisfaction au peuple, au moins en partie, et même dans des régimes monarchiques – voyez Le Prince, de Machiavel entre autres.

      Donc réduire le temps de travail et donner des congés payés était pour le Front Populaire un moyen de réduire la grogne sociale post-29 de l’époque, d’autant plus que c’était des demandes assez anciennes de la part des ouvriers. Et puis c’était surtout un argument électoral aussi, un peu comme Miterrand et l’abolition de la peine de mort en fait...

      Bref, les animaux qui nous gouvernent sachant que leur position est fragile puisqu’elle dépend toujours du bon vouloir du peuple qui est toujours plus nombreux, ils ont tout intérêt à savoir quand il faut lâcher du lest. D’où les progrès sociaux, qui n’arrivent jamais tout seuls : ils viennent toujours d’un rapport de force et ne sont jamais le fruit de la générosité des élites. Voilà pourquoi je disais que l’État a intégré comme régaliens des secteurs qui ne l’étaient pas au départ, non par souci d’égalité et de justice mais bel et bien pour préserver un équilibre social qui se trouvait à un moment menacé.

      Concernant la Sécu et les CAF, votre remarque est juste également, mais le CNR avait bien intégré que la seconde mondiale était avant tout le résultat de la crise de 29, celle-ci ayant amené les fascismes au pouvoir en Italie et en Allemagne. Des lois sociales de cette portée étaient nécessaires pour éviter que tout reparte comme en 40, c’est le cas de le dire, avant qu’on ait eu le temps de dire ouf. Je ne crois pas que de bons sentiments se trouvaient au centre de leurs préoccupations. Un peu, oui, certainement, mais pas que. Leur principal objectif était de ramener de l’équilibre dans une société qui vivait depuis trop longtemps sous le règne d’une bourgeoisie affairiste et que la révolution industrielle avait conforté dans l’exploitation d’une masse laborieuse qui n’en pouvait plus, ce qui résume plutôt bien le XIXe siècle.


    • Diogène Diogène 16 février 2018 13:57

      Quand l’éducation nationale aura également pour objectif d’être rentable, il sera déjà trop tard pour comprendre définitivement à qui on a affaire 


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 14:18

        @Diogène
        L’Éducation Nationale ne peut pas être « rentable », ce n’est pas une entreprise visant à faire des bénéfices ou dont les résultats se mesurent quantitativement.
        En plus vouloir « rentabiliser » l’EN c’est avoir une vue très courte de la question


      • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2018 19:26

        @Diogène

        j’aime imaginer la même chose pour l’armée....

      • eddofr eddofr 16 février 2018 15:42

        En fait, je me pose une question ...


        Une fois qu’ils auront réussi à laminer le statut des fonctionnaires, à qui vont-il bien pouvoir faire porter le chapeau pour « tout ce qui va mal » ?

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 16:50

          @eddofr

          Bah il restera l’ Europe, les Immigrés et pour les plus anciens les Juifs...

        • eddofr eddofr 16 février 2018 16:56

          @Mmarvinbear

          Oui, tu as raison, ça va. Il y a encore du grain à moudre.

        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 17:29

          @Mmarvinbear

          Un peu caricatural non ?


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 19:46

          @Amaury Grandgil

          Pas vraiment quand on écoute les hommes politiques...

        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 20:08

          @Mmarvinbear
          Macron attaque l’Europe ?


        • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2018 17:23

          La grosse arnaque est de faire croire que réduire le nombre de fonctionnaires, de services publiques, va générer des économies.


          Sauf à supprimer les service il faudra que le privé prenne le relais.
          Les exemples de l’eau, du traitement des déchets, de l’entretien des routes, de l’enseignement supérieur montrent bien que les coûts ne disparaissent pas et ont même la fâcheuse tendance à augmenter !

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 17:25

            @Pere Plexe

            C’est ce qu’ils veulent


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 19:52

            @Pere Plexe

            Oui, réduire le nombre de fonctionnaires va faire des économies parce que depuis 30 ans à peu près, les syndicats ont négociés et obtenu que les effectifs soient maintenus malgré les changements de structures et de technologie.

            Ce qui fait qu’on a des secteurs administratifs qui emploient dix personnes quand quatre sont désormais suffisantes parfois.

            Je connais des fonctionnaires qui bossent sur le terrain et qui me disent que le travail de cinq jours qu’il font en extérieur peut l’être fait en deux ou trois en réalité avec moitié moins de monde grâce au nouveau matériel qu’ils ont accumulé au fin du temps.

            Mais les effectifs sont restés les mêmes pour « préserver la paix sociale. ». Et donc il admet parfois que sur huit heures de travail ils en bossent 4 et le reste, c’est barbecue si le temps le permet.

            Dans cette optique, la réduction du nombre de poste ne me choque absolument pas.

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 20:07

            @Mmarvinbear
            Non, car vous ne vous sentez pas concerné comme père de famille 


          • pipiou 16 février 2018 21:31

            @Amaury Grandgil

            A ce compte-là on ne fera rien : j’espère que vous avez honte d’utiliser Internet, ça enlève du boulot aux facteurs.
            Un père de famille a le droit de comprendre que son fils ne vivra pas dans le même monde que lui.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 février 2018 23:12

            @Amaury Grandgil

            Cela me rappelle les dockers CGT de Marseille.

            A un moment, il n’ y a pas 10 ans je crois, certains voulaient obtenir par la négociation que leurs postes deviennent héréditaire !

          • Le421 Le421 17 février 2018 08:38

            @Pere Plexe
            Pire, bien pire !!

            A service égal, le privé reviens plus cher.
            Cela s’est démontré partout.
            Je dis bien « à service égal ».

            Et dans les campagnes, loin des étoiles de la Tour Eiffel, on nous la mets bien profond.
            De toute façon, ces mêmes campagnes de merde votent pour leurs exterminateurs.
            Voir l’exemple des paysans...

            Moi, maintenant... La Fraaaaannnssseee fera sans mon aide !!
            Tant que les cons commanderont.
            Et ça risque de durer.


          • Laulau Laulau 17 février 2018 08:50

            @Le421
            Le privé revient forcément plus cher. Tous les beaux esprits libéraux oublient de dire que lorsqu’on paye une entreprise privé pour faire un travail public, on paye les employés plus, le grand secret, ce dont on ne parle jamais, les profits de l’entreprise.


          • Dzan 17 février 2018 11:33

            @Mmarvinbear
            Ah, le je connais, l’homme , qui a vu l’homme, qui a vu l’homme qui a vu l’ours, on connait le refrain.


          • Pere Plexe Pere Plexe 17 février 2018 11:48

            @Mmarvinbear
            Et moi je connais des fonctionnaires auxquels l’état doit des tonnes d’heures sup
            Des fonctionnaires qui dépassent régulierement les 45h par semaine.
            Des fonctionnaires qui galérent pour poser des congés.

            C’est devenu la régle à l’hospital à l’ONF chez les flics et devient classique à la SNCF à la DGCCRF et pour nombre de cadres territoriaux.
            Si demain les fonctionnaires avaient les memes droit que les autres salariés l’état aurait des dizaines de milliers de condamnation au prud’hommes et sans doute des milliards à payer !


          • LeDinoBleu LeDinoBleu 17 février 2018 14:18

            @Dzan
            @Pere Plexe
            Oui, à propos de l’homme qui a vu l’homme qui a vu... je peux donner l’exemple de ma propre mère qui s’est éreintée toute sa vie à sauver celle des autres à l’hosto et qui attend toujours qu’on lui paye une quantité si faramineuse d’heures supp’ qu’elles a vite cessé de les compter.

            Maintenant, elle survit à peine avec une retraite ridicule alors que d’autres qui se sont enrichis en exploitant des enfants d’Asie à 1€ par jour ont des retraites dorées qui s’expriment en millions.

            C’est clair que le public n’est plus ce qu’il était !


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 février 2018 20:04

            @Pere Plexe

            La Police et l’ Hôpital ne sont pas concernés par les réductions d’effectifs annoncées.

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 février 2018 11:47

            @Mmarvinbear
            Hé si, mesure annoncée le 1er février pour l’hopital


          •  C BARRATIER C BARRATIER 16 février 2018 17:47

            La rentabilité de l’éducation nationale se mesure en comparant les résultats des élèves avec ceux de tous les autres pays. on est dans les derniers, sans etre pris en traite, ce qu’on mesure périodiquement est connu et les élèves s’y entrainent.

            Nos enseignants semblent moins payés qu’ailleurs par mois, mais si on le rapporte à l’heure de classe, ils sont mieux payés que les autres.

            Pour améliorer notre rentabilité, il faudra que les enfants aient beaucoup moins de vacances, il faudra qu’ils travaillent plus de jours par semaine, - 5 jours ce serait bien, je parle du primaire. Et moins d’heures par jour de classe car c’est du gaspillage, apres 3 h de cours le matin une l’apres midi ils sont saturés.

            Les enseignants du primaire s’opposent à cela, les parents aussi, les marchands de vacances sont aussi contre tout changement.

            On a connu l’époque où il y avait classe tout le samedi. Les instituteurs aéraient la journée, cours plus difficiles le matin, entrecoupés de moments de chant en groupe. travaux manuels, education physique, journal scolaire, bibliotheque....

            Fonction publique : grandeur et Honneur http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=3

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 18:52

              @C BARRATIER

              En « traité » ? Vous deviez faire partie des meilleurs en effet


            • pipiou 16 février 2018 21:39

              @C BARRATIER

              Le jour où vous saurez évaluer précisément le degré d’efficacité d’une formation vous m’appelerez.

              Quant à parler du nombre d’heures de classe comme critère pour évaluer la paie des enseignants c’est assez inapproprié.
              Au final si un prof fait de la garderie 8heures par jour il devra être bien payé ?
              Vous avez une drôle de façon d’envisager l’éducation, à compter ça comme des patates.

              En primaire mes enseignants passent beaucoup à faire de l’administratif : remplir des fiches qui ne servent à rien.
              Pendant ce temps-là ce n’est pas des heures de cours, alors vous voudriez que les enseignants fassent du bénévolat ?

              En Allemagne les heures de sport de l’après-midi sont comptées en heures de cours ; les loisirs du mercredi après-midi des petits français n’est pas compté en heures de cours.

              Bref renseignez-vous un peu sur l’Education.


            • Le421 Le421 17 février 2018 08:40

              @C BARRATIER
              Vous avez oublié le monter des couleurs à 6H du matin dans la cour de l’école...
              Un instant de distraction ??  smiley


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 février 2018 09:03

              @Le421
              ah le bon vieux temps des chantiers de jeunesse !


            • Dzan 17 février 2018 11:35

              @C BARRATIER
              Moins de vacances ?
              Et les stations de ski, comment vont elles vivre ?
              Les vacances ont été calculées par les gvt successifs pour remplir les Station de ski, les campings, etc...


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 février 2018 20:05

              @Dzan

              Avec les changements climatiques une partie des stations seront privées de neige de toutes façon alors...

            • pipiou 16 février 2018 18:19

              « Une casse en profondeur des dits services » vous rigolez !

              Elle est déjà bien cassée la SNCF. A force de n’y accepter que des bras cassés employés à vie.

              Mais ici quand on répare quelque chose qui fonctionne mal on prétend que c’est « de la casse ».

              Si je comprends bien votre maison doit être en ruine, parce que vous conservez tout ce qui ne fonctionne pas, de peur de le casser smiley


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 18:56

                @pipiou Des bras cassés ? Vous devez être surdiplome pour en juger


              • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2018 19:35

                @pipiou
                Au moins le toxique rapport Spinetta fait il quelques aveux !

                - il est impossible à des exploitants ferroviaires de faire des bénéfices s’ils doivent financer le réseau.
                - la concurrence va inexorablement condamner de nombreuses gares et mêmes de nombreuses lignes.
                - les difficultés de la SNCF sont dues pour bonne partie aux choix des politiques.
                - contrairement à la doxa il faut s’attendre à des augmentations tarifaires 

              • pipiou 16 février 2018 21:44

                @Amaury Grandgil

                Y a pas besoin d’être surdiplomé : même vous être au courant , mais ...... sujet Tabou.

                Moi j’ai de la famille qui y travaille ; je ne vous communique pas les chiffres qu’ils me donnent en matière de taux de présence, mais ça fait froid dans le dos.

                Et les cas de stagiaires qui ont super productifs jusqu’à leur titularisation.
                A partir de ce moment-là changement radical : absences répétées, insubordination.
                Normal, ils ne peuvent plus être virés.

                C’est très égalitaire par rapport aux usagers qui paient les dettes de la SNCF et paient aussi les tarifs abusifs du TGV.
                Mais la justice et l’égalité c’est pas votre problème ?


              • Le421 Le421 17 février 2018 08:44

                @pipiou
                Oui, moi aussi, je témoigne.
                Ma voisine a un copain dont le beau-frère travaille à la SNCF et il paraît qu’il est saoûl tous les jours et dort de 10H le matin à 15H00, heure de la débauche.
                Il touche 3500€ par mois et fait 35Heures. Par mois aussi !!
                En ce moment, il en est à sa quatrième cure de désinto !!

                Ben voyons...


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 février 2018 09:02

                @pipiou
                votre témoignage est invérifiable et il ressort surtout de votre appréciation...


                Donc n’a aucun intérêt

              • Dzan 17 février 2018 11:36

                @pipiou
                Comme c’est bizarre, la SNCF ne trouve plus assez de conducteurs ?
                Certains n’aiment pas le Paradis que vous décrivez.


              • Dzan 17 février 2018 11:38

                @Le421
                MMMMMMMMMMMOOOOOOOUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH


              • Pere Plexe Pere Plexe 17 février 2018 11:58

                @Dzan
                Oui la SNCF peine à recruter. Et pas seulement des conducteurs.
                C’est aussi le cas pour les cadres territoriaux l’EN, la police l’armée, l’hopital, la justice...
                Et beaucoup de ceux qui aujourd’hui acceptent de moindre salaires le font contre la garantie qu’est la sécurité de l’emploi et l’avancement à l’ancienneté

                Si demain le statut saute il est certain que cela devra se traduire par des hausses de salaire


              • pipiou 18 février 2018 02:32

                @Amaury Grandgil & 421

                Et votre malhonneteté aussi est inquantifiable !

                Il faut que je vous amène des témoignages signés par huissiers ?

                Quand quelqu’un est absent un jour sur deux c’est de l’appréciation ?
                Quand certains jours le tiers seulement d’une équipe est au travail c’est de « l’appreciation ».

                Avec des gens aussi ouverts d’esprit c’est un plaisir de s’intéresser à la situation de la France : propagande et oeillères à volonté.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 18 février 2018 11:46

                @pipiou
                Non pas malhonnête, pourquoi tout de suite s’énerver, c’est invérifiable, point.

                Je vous rappelle de plus que vous ètes anonyme

              • pipiou 18 février 2018 15:24

                @Amaury Grandgil
                Tout ce que vous dites est également invérifiable, alors pourquoi écrire des articles ?

                Je répète : je vous trouve un fait qui vous dérange et vous vous défilez piteusement en disant c’est invérifiable. Vous seriez un bel avocat pour Weinstein. smiley

                Malhonneteté honteuse, monsieur le père la-morale.
                Allez vous confessez d’urgence !



              • pipiou3 19 février 2018 19:22

                @Amaury Grandgil
                Ah parce que dans ces articles on peut vérifier votre affirmation péremptoire : "Le but en est de répondre efficacement aux critères de convergence budgétaires européens, de mettre en place en toute conscience et sans aucuns scrupules une société hyper-élitiste, bien séparée entre très riches et précaires."

                Bien sûr que non, ce que vous prétendez ne resiste pas à l’examen.
                Ce qui est vérifiable c’est que la SNCF est dans une situation pitoyable.
                Ce qui est vérifiable c’est que vous ne connaissez absolument rien de l’intérieur de la SNCF.

                Et donc ce qui est bien vérifiable ici c’est que vous faites de la politique de bas étage et que vous n’avez rien à foutre de la qualité et de l’efficacité de nos services publics.
                Vous faites partie de ceux qui, pretextant défendre ces services publics, ne font qu’encourager à les conserver dans une médiocrité qui de fait les condamne.

                Allez zou, à confesse !


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 février 2018 19:49

                @pipiou3
                mais vie publique c’est pas un article c’est le site du ministère, les mesures claires une par une


                On est macronien non, on est de la secte ?????

              • pipiou2 19 février 2018 20:02

                @Amaury Grandgil
                Bon c’est bien vous jouer les mots ; n’empeche que vos declarations n’en sont pas plus vérifiables.

                Le coup des liens qui ne montrent rien mais permettent de diluer le débat on me le fait tous les jours.
                Y a un peu de Fifi-brindacier dans vos gènes ?

                Et le coup bas : on est de la « secte macronienne ». Les arguments c’est déjà fini.

                Non moi je suis de la secte de la vérité, va falloir trouver plus subtil comme manip.
                Ce qui est sûr c’est que la vérité vous l’aimez pas.

                Allez, à confesse !


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 février 2018 20:04

                @pipiou2
                C’est le TEXTE DE LA REFORME qui est sur le site « vie publique »

                toi y’en a comprendre ?

              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 février 2018 20:04

                @pipiou2
                c’est la faute de les sionistes aussi ici ???


              • pipiou2 19 février 2018 20:50

                @Amaury Grandgil

                Vous bottez en touche sans arrêt : la « réforme » de la SNCF est dû à l’état de déliquescence de la SNCF que vous refusez de reconnaitre, parce que c’est la faute des sionistes peut-être.
                Cette réforme ne dit pas ce que vous vous permettez d’affirmer dans votre article, arrêtez de faire le sourd.

                Votre problème c’est vous vous foutez de l’état des services publics, vous faites de la politique de bas étage.

                Si la France périclite ça vous fera plaisir parce que vous pourrez vous plaindre de Macron.


              • pipiou2 19 février 2018 20:57

                @Dzan
                La SNCF peine à recruter des conducteurs compétents, vous préférez recruter des bras cassés ?
                Mais ne vous inquiétez pas il y en a des conducteurs, il n’en manque pas tant que ça ... sauf quand un conducteur pique un accès d’humeur et ne prend pas son poste.

                Vous savez comment ils sont appelés en interne les conducteurs SNCF ?
                Les barons du rail ! Je vous laisse deviner pourquoi.

                Mais Amaury vous dira que c’est invérifiable ...

                Et savez-vous que les conducteurs ne sont qu’une infime partie de l’effectif ? Mais bon excusez-moi de vous faire réfléchir.

                Reprenez une activité normale : allez lire les tracts du PRCF.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 février 2018 21:25

                @pipiou2
                Ah un macronien de la secte

                normal la réponse donc...
                et un dégueulis d’insinuations et d’attaques persos de votre part en réponse

              • Gisyl 16 février 2018 18:44

                Article intéressant mais j’apprécierais plus de développement sur ces questions pour lesquelles je suis concerné, étant fonctionnaire. N’avez-vous pas plus de sources ?


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 février 2018 18:54

                  @Gisyl

                  Vous n’êtes pas au courant ? L’état vient de lancer un « chantier » de réflexion sur la fonction publique, allez sur le site du ministère


                • Le421 Le421 17 février 2018 08:45

                  Au fait !!

                  Ils en sont contents, les fonctionnaires, de la hausse de la CSG ??  smiley

                  OK, je sors...


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 février 2018 09:01

                    @Le421
                    Ravis ! smiley


                  • Carena Carena 18 février 2018 15:11


                    Hormis le bug informatique sur le salaire de janvier pour certains fonctionnaires(rattrapé sur le salaire de février), la hausse de la CSG est compensée et donc aucune différence de salaire.

                    Comment est compensée la hausse de la CSG dans la fonction publique ?


                  • eddofr eddofr 19 février 2018 16:08

                    Je vais proposer au gouvernement de privatiser la police :


                    Je monte de suite une société et je prends le marché (pas de procédure de marchés publics évidemment, que du gré à gré, à ce niveau là, les marchés publics s’est contre-productif).
                    Je facture le budget actuel du ministère de l’intérieur plus 50% (j’ai des frais).
                    Je réembauche tous les fonctionnaires de police (en contrat de chantier et avec une réduction de salaire de 20%, vous comprenez, l’expérience dans la fonction publique ... c’est pas « probant »).
                    Je fixe pour la première année un objectif égal aux résultats de l’année dernière.

                    Les objectifs sont renégociés chaque année (et facturés évidemment).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès