• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les humains en voie de pullulement, et si Malthus avait eu raison (...)

Les humains en voie de pullulement, et si Malthus avait eu raison ?

PNG L'économiste et prêtre anglican Thomas Malthus est connu depuis la naissance de la société industriel comme l'annonciateur des mauvaises nouvelles pour l'humanité. Une humanité menacée de pullulement et qui dépassant les ressources de la terre (désormais les humains consommeraient la totalité des ressources renouvelable de la planète en moins de 6 mois par an) et qui pourrait dans moins d'un siècle entraîner la disparition de l'humanité ou à minima de la civilisation (mais pas de la vie sur terre sans doute).

Pendant 150 ans deux catégories de "savants" s'opposèrent aux thèses de Malthus

  1. Les grandes religions révélées qui toutes engagent les humains à se reproduire (interdisant ou désapprouvant le contrôle des naissances),
  2. Le marxisme, cette quatrième religion révélée qui prospéra tout au long de l'ère industrielle en nous expliquant que la terre pouvait porter un nombre illimité d'hommes, que le progrès technique permettrait de nourrir toujours plus de bouches et que ceux qui prônaient la limitation de la population étaient de sombres malthusianismes, démentis par chaque nouvelle avancée économique ou sociale

Désormais l'humanité pourrait être devenue un navire fou

  • 1 milliard de terriens (en 1800) du temps de Malthus à l'aube de la période industrielle,
  • 2 milliards de terriens en 1900,
  • Près de 8 milliards d'habitants en 2020 (des centaines de millions de terriens ne seraient pas recensés, n'ont ni état civil ni d'existence officielle),
  • Sans doute 10 milliards de terriens en 2050

La transition démographique (censée sauver l'humanité) arrivera trop tard

Si dès avant la révolution industrielle les pays occidentaux connurent une transition démographie (plus on est "riche" et éduqué moins on enfante), cette transition démographique ne touche qu'imparfaitement les pays du Sud. Si la Chine a su limiter sa population avec l'enfant unique depuis les années 70 (entraînant un vieillissement accéléré de sa population) l'Inde (dont on ne connaît pas le nombre d'habitants à 100 millions près) compterait environ 1 300 millions (1,3 milliard) d'habitants soit 1 milliard de plus qu'en 1948 lors de son accession à l'indépendance.

La situation indienne nous éclaire sur ce qui peut attendre l'humanité

En Inde près de 480 millions d'habitants vivent dans des conditions extrêmes de pollution

Selon cet article du Monde (daté du 6/09/21) presque la moitié de la population endure une énorme pollution qui diminue son espérance de vie de 9 années en moyenne.

Extrait de l'article du Monde

"Tout le nord du sous-continent est asphyxié, incluant des mégacités comme Delhi et Calcutta, où l’espérance de vie des habitants est réduite de neuf années. Le centre de recherche américain constate que le phénomène s’amplifie avec l’extension géographique des zones touchées : ce ne sont plus seulement les plaines indo-gangétiques, mais également le Maharashtra, le Madhya Pradesh, où les habitants perdent déjà de 2,5 à 2,9 années supplémentaires d’espérance de vie, par rapport au début des années 2000."

Les ressources eau douce se tarrissent

La pénurie d'eau douce guette des centaines de millions d'humains que ce soit en Afrique, en Asie et même en Europe (autour de la méditerranée).
Si un Français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour (tous usages confondus), un américain 450 litres, un africain 10 à 20 litres (mais 75 litres en ville).

Le PIC pétrolier aura été atteint en 2020

Le développement industriel de l'humanité (avec entre autres l'abandon des campagnes au profit de méga-cités toujours plus dangereuses, polluée et inhumaines) a eu au XXe siècle principalement pour base le pétrole. L'agriculture "moderne" ne peut exister sans engrais ni mécanisation (les tracteurs marchent au pétrole) ni utilisation massive de l'eau (l'eau pour arroser des cultures qui sinon seraient impossibles). Cette agriculture (la "révolution verte d'après-guerre) est totalement dépendante du pétrole et d'apport massif en eau (le barrage d'Assouan ou les grands barrages en Asie). 
Pour nourrir 10 milliards d'habitants il faudrait toujours plus de terres cultivables (et donc de déforestations), de pétroles (qui sera de plus en plus rare, coûteux et dangereux à extraire) et de main d'œuvre (cette main d'œuvre rurale qui s'exode vers les villes partout dans le monde).

Une illustration : l'huile de palme

Tous les écologistes peu éclairés dénoncent l'huile de palme, ces champs de palmiers servant à produire de l'huile et qui permettent à l'humanité d'obtenir des matières grasses (végétales) à bon compte.

Ce bel ensemble contre l'huile de palme ne résisterait sans doute pas à l'arrêt de sa production. En effet pour produire suffisamment de matière grasse pour 10 milliards d'habitants certains agronomes ont calculé qu'il faudrait détruire la plupart des forêts restant en Asie et en Afrique car le palmier produit sur des surfaces réduites la plus grande quantité de matières grasses végétales. Sans le Palmier à huile des millions d'hectare d'arachides, de Colza ou autres devraient être plantés, arrosés, traités...

Une seconde illustration : la dette mondiale

Les dettes publiques ont fait un bond de plus d'un sixième (17,4%) en 2020, une augmentation de 9300 milliards de dollars pour atteindre un niveau record de 62'500 milliards de dollars (28 000 milliards de dollars par les seuls USA soit 1/3 environ de l'endettement mondial). La dette publique représente 13'050 dollars par citoyen. Cet argent emprunté contribue à rendre illusoire le rétablissement d'une humanité raisonnable (ne consommant pas plus que la terre régénère). Nos dettes sont désormais des dettes envers notre environnement à qui nous empruntons des centaines de milliards d'euros (plus de 260 milliards pour la seule petite France) pour simplement maintenir à flot un système condamné (les arbres non seulement ne montent pas jusqu'au ciel mais pourraient nous manquer de par la destruction des forêts et les incendies sur une planète surchauffée. 

L'humanité va avoir le plus grand mal à survivre au XXie siècle

Même si d'indéfectibles optimistes pensent que les hommes ont encore beaucoup de ressources et d'inventivité, que le progrès technique nous offrira de l'énergie gratuite et facile, de l'eau (par dessalement de l'eau de mer), de la nourriture, de l'espace, du confort pour tous, on peut tout de même douter que ceux-là mêmes qui prétendaient aux grandes utopies du XXe siècle (le marxisme associé au productivisme) aient des solutions neuves et réellement accessible pour sauver notre humanité.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Ben Schott 15 septembre 09:42

     

    Je ne sais pas si les humains sont en voie de pullulement, mais de plus en plus d’articles sont écrits par des cafards.

     


    • cyrus cyrus 15 septembre 17:23

      @Ben Schott

      Toi aussi tu as reconnu l’ un des compte du fufurher ... smiley
      en sommeil depuis fevrier 2020 smiley 

      ... sacree couveuse ...


    • Drougeok Drougeok 16 septembre 16:46

      @cyrus
      Les cafards font fuhrer, ils pillulent. La terre est vaste pourtant, mais les mondialistes veulent tout pour eux en petit comité...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 09:43

      Malthus avait raison. Excepté sur un point. : la pauvreté n’implique pas toujours des comportements inconscients comme de compenser leur états par le nombre de leurs enfants. Et les riches ne sont pas nécessairement des exemples : l’industrialisation nécessitant de la main-d’oeuvre à bon marche (immigration ou autre,...)..Le modèle chinois est parmi les plus toxiques de la terre....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 09:46

        Le nazisme n’était pas un génocide visant à rétablir l’équilibre démographique sur la terre, mais un antisémitisme. 6 millions de juifs. 1 milliard 500 musulmans.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 09:50

          Des parents qui mettent au monde des enfants en risque énorme de misère, sont simplement stimulé par leur cerveau reptilien (instinct),. Nous dirions : psychotiques.. Incapables d’être connecté au réel. INCONSCIENTS. A voir des enfants : un acte d’amour. Ben non : la forme la plus aboutie du narcissisme. Her majesty the baby...


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 15 septembre 09:55

            Avec tout ce qui est prévu comme ravage dans l’Apocalypse, ça va sérieusement diminuer.

            Dans Apo 6 :8, le quart de la terre périt.

            Dans Apo 8 :9, le tiers des navires furent détruit.

            Dans Apo 8 :11, beaucoup d’hommes moururent par le tiers des eaux changé en Absinthe.

            Dans Apo 9 :18, le tiers des hommes fut tué par les 3 fléaux, le feu, la fumée, le soufre.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 10:03

              @Daniel PIGNARD soyez au moins cohérent. Et cessez de considérer l’avortement comme un acte criminel..


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 15 septembre 13:44

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              salut, bien sur que c’est un crime....


            • Armelle Armelle 15 septembre 15:51

              @Daniel PIGNARD

              Pas besoin d’attendre l’hypothétique apocalypse, 
              Le vaccin fera bcp mieux et surtout plus vite...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 17:12

              @Géronimo howakhan
               Il est vrai qu’accoucher une gamine de 9 ans violée par son oncle est un acte d’amour.


            • Copain 16 septembre 03:18

              @Daniel PIGNARD
              Et oui, tu n’as plus 20ans 
              Merci de respecter toutes les tranches d’âge
              Tu viens avec moi pour bruler Paris et découper la tour Eiffel puis nous mourrons ensemble. Si t’aimes tant l’apocalypse. Le faite d’être vieux et de vouloir précipiter toute la terre entière à périr parce que monsieur sent sa fin venir ; est un acte un peu plus que sournois et délibérément malsain t


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 septembre 09:28

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              La secte ‘Le Temple satanique’ considère l’avortement, “un rituel satanique religieux”

              https://www.medias-presse.info/la-secte-le-temple-satanique-considere-lavortement-un-rituel-satanique-religieux/146579/


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 septembre 09:33

              @Copain

              Que tous les méchants soient précipités suffira comme il est expliqué dans Luc 17 :20-36.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 10:50

              @Daniel PIGNARD je suppose que vous penserzfaire partie des 144000. Je n’imagine pas qu’un homme qui refuse l’avortement d’une fillette violée à neuf vous ouvrira la porte. Dieu juge selon les circonstances : https://www.youtube.com/watch?v=1OtYEMWXxoU&t=1449s. Dieu aussi déteste les tièdes...Enfin pour ceux qui y croient :   https://www.youtube.com/watch?v=1OtYEMWXxoU&t=1449s


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 septembre 11:05

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              « Ouvrirais-je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter ? dit l’Éternel ; Moi, qui fais naître, Empêcherais-je d’enfanter ? dit ton Dieu. » (Esaïe 66 :9)


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 12:49

              @Daniel PIGNARD je ne savais pas que Dieu était un violeur....


            • Drougeok Drougeok 16 septembre 17:07

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Oui l’avortement est un acte criminel. Que vous le vouliez ou non, que je le veuille ou non, que chacun le veuille ou non.
              Et je me pose la question : Que ferais-je moi, en proie au problème ? Quelle serait mon choix, puisque légalement, c’est permis ? Je ne suis peut-être qu’une grande gueule en affirmant que l’avortement est un crime, alors, je continue de l’affirmer et j’essaie de comprendre comment en arriver par des mots, à se dire que ce n’est rien qu’un embarras, qu’il faut s’en débarrasser. Et ce n’est pas simple. Vous Mélusine, le spaghetti marocain, vous simplifiez rapidement les choses pour foutre le paquet au chiotte. Un peu de franchise, c’est trop grave. https://www.pinterest.ru/pin/180284791303469307/


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 09:56

              Dire qu’en Allemagne une dizaine de jeunes font la grève de la faim pour le climat...Près à mourir pour sauver la planète...Hélas : il n’y a pas de solution, excepté une extinction de masse. Cela me rappelle le film mon Oncle d’Amérique. l’expérience d’un rat qui n’a aucune issue pour fuir un danger : bloqué par la culpabilité, par le danger, .. Toutes les issues sont fermées. 


              • Drougeok Drougeok 16 septembre 17:13

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                On commence par éliminer qui ? Les blancs, les noirs, les jaunes, les bruns, les rouges, tous les bébés à naitre pendant un an, deux ans, vous , moi, peut-être que le vaccin agit sans avouer, suicide collectif, c ’est pas le tout de pérorer et de pondre de joyeuse réponses insouciantes sur agoravox. Vous, êtes vous indispensable, par qui doit-on commencer. Je crois bien que le processus est entamer, mais une réponse claire montrera le niveau de votre réflexion, et moi, et moi, et moi.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 09:58

                Evitez au moins de culpabiliser (mauvais pour la santé mentale). Si l’être humain est stupide, ce N’EST PAS DE VOTRE FAUTE....Ce qui doit être, sera. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 10:02

                  je laisse encore un dizaine d’années....De toute façons, il faut bien mourir un jour. Et ce qui se passe après notre décès ne nous concerne plus..


                  • troletbuse troletbuse 15 septembre 10:08

                    Parait que le vaxxin rend les femmes stériles, solution à la Bill Gates.Il me semble qu’il l’a dit lors de l’Event 201. C’est très possible.

                    Ce vaxxin à répitition va aussi détruire le système immunitaire naturel et ca commence chez les vieux. Ensuite, ils introduiront ce qu’ils veulent dans les nouveaux vaxxibs contre les nouveaux variants.

                    En outre, les neurones adorent se fixer sur l’oxyde de graphène présent dans les vaxxins. Les cobayes sont nombreux pour tester ces nouvelles technologies. La 5G se répand très vite, en catimini.Aujourd’hui, on a juste besoin des migrants esclaves pour les basses taches, des chercheurs et des esclaves pour servir la classe d’’en haut pourrie. la robotisation supprime la classe ouvrière.

                    La république est en marche comme la dictature et la dépopulation.


                    • berry 15 septembre 13:08

                      @troletbuse
                      Espérons que ces craintes sur le vaccin sont infondées.
                      Mais comme on dit, « on ne prête qu’aux riches ». Nous serions plus rassurés si les pourris qui nous dirigent ne nous avaient pas habitués à tous les mensonges et les crimes possibles et imaginables, en toute impunité. L’origine de la covid 19 n’est toujours pas claire.

                      Récemment, la famille mafieuse Sackler s’est ainsi sortie du scandale des opioïdes par une simple amende, après avoir falsifié les études sur les effets secondaires de son médicament anti-douleur, l’Oxycontin.
                      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-morts-par-overdose-au-plus-haut-en-2020-aux-etats-unis-avec-93-000-victimes_155827
                      A comparer aux peines à perpétuité que prennent les petits délinquants récidivistes dans certains états américains.
                      Le respect de la vie de nos dirigeants est décidément à géométrie variable, en 2020 nous aurons plus entendu parler de la mort de George Floyd, qui a opportunément servi le narratif démocrate pendant la campagne américaine, que des 93 000 morts par overdoses de médicaments et de drogues.

                      De la même façon, les européens et les américains ignorent jusqu’aux noms de Yagoda et Kaganovitch, responsables de plusieurs millions de morts en URSS, c’est comme s’ils n’avaient jamais existé. Ce sont les mêmes mafieux qui nous dirigent aujourd’hui en occident, au-delà des affiliations politiques de circonstance.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 10:08

                      J’avais lu à l’époque : Virus 34 d’Agraives. Traité de facho...avec le recul.....Un savant fou qui avait imaginé d’éradiquer la faim dans le monde... La fin (ou faim) est rose. Ouf, l’expérience foire...


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 septembre 10:24

                        Vous êtes encore là, vous ?


                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 septembre 10:33

                          Ah les mythes colportés ^^ Ben c’est faux, pas de surpopulation en réalité smiley

                          Lire > Ian Angus et Simon Butler, Une planète trop peuplée ?

                          La population mondiale devrait dépasser les neuf milliards d’individus en 2050, soit trois fois plus qu’en 1950, et certains voient dans cet accroissement démographique l’une des causes principales de la destruction environnementale. Mais y a-t-il véritablement trop de monde sur Terre ? La crise écologique actuelle est-elle effectivement attribuable à une surpopulation ? Que se cache-t-il derrière cette idée malthusienne qui divise le mouvement écologiste depuis le début des années 1960 ?

                          Dans cet ouvrage extrêmement bien documenté, Ian Angus et Simon Butler déboulonnent de façon magistrale ce mythe populationniste qui a réussi à séduire autant des conservateurs de droite que des écologistes sincères. Chiffres à l’appui, les auteurs renversent cette grave erreur de diagnostic et démontrent avec rigueur et limpidité que les moyens prônés par les populationnistes – à savoir un meilleur contrôle des naissances (principalement dans les pays du Sud) et une réduction substantielle de l’immigration (dans les pays du Nord) – sont de fausses pistes pour protéger l’environnement. Rejeter la responsabilité des changements climatiques et des dégâts environnementaux sur les plus démunis de la planète participe tout simplement d’une écologisation de la haine.



                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 septembre 10:51

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            si les gens sont assez cons pour tous se concentrer aux mêmes endroits (logique puisque le plus gros du taf -en dehors de l’agriculture, etc. se trouve dans les villes), mais au moins avec les pipis ds l’eau, plus besoin de chauffer la piscine, c’est écolo ^^


                          • rhea 1481971 15 septembre 10:36

                            Nous allons vers « Soleil vert » le film qui décrit le recyclage de l’espéce

                            humaine.


                            • cyrus cyrus 15 septembre 17:58

                              @rhea 1481971

                              en fait le film est incomplet par rapport au roman ...
                              on voit beaucoup moin la classe dominante qui profite
                              du systeme « green soy(soja vert en VO ) » 

                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(roman)

                              • noter l’ allusion a « western union » 
                              • au veganisme ( soja lentille )
                              • aux americain d’ origine chinoise 
                              • les immeuble d’ habitation fortifié doté de douche ( alors que l’ eau de boisson est rationé ) 
                              • aux mafia participant au haute classe .

                              bref le film est bon , mais comme la planete des singe , ou orange mecanique , les roman sont bien plus incisif et factuel ...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 10:53

                              La gauche a un gros gros problème : elle s’imagine pouvoir sauver les autres. Qu’elle s’occupe d’abord d’elle-même. Charité bien ordonnée commence par soi-même... On a vu les dessous avec Kouchner...Le parfait exemple... Sauver les autres et laissez passez des déguelasserie chez lui. Chaque fois qu’une personne prétend vouloir sauver le monde. Je me demande : que fuit-elle...


                              • troletbuse troletbuse 15 septembre 11:08

                                Heureusement les mondialistes ont tout prévu.

                                Voici une info de médias-presse-info du 16 avril 2020, pas 2021.

                                Une info qui était baptisée de « complotiste » par les neuneus du site et d’ailleurs.

                                Quand je dis que les nommés « complotistes » ont eu raison sur toute la ligne et ca continue

                                https://www.medias-presse.info/et-si-la-pandemie-de-coronavirus-et-le-confinement-collateral-netaient-quun-moyen-dimposer-un-vaccin-mondial-obligatoire/119791/


                                • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 15 septembre 12:14

                                  Dire que nous sommes 8 milliards c’est une chose, mais en calculant le nombre d’habitants par km², c’est plus parlant.

                                  Il y a 135 millions de Km² de terre émergée sur la planète donc cela donne environ 60 habitants par Km², ça parait peu mais c’est déjà beaucoup.

                                  Et si on enlève les nombreux espaces non vivables ( Toundra, Désert, Chaine de Montagne, Foret vierge ), on monte à plus de 100 habitants par Km² dans les lieux d’habitations propices.

                                  Imaginez que vous êtes sur une île d’un kilomètre de long et d’un kilomètre de large en compagnie de 99 personnes ayant le niveau de vie méridien d’aujourd’hui, est-ce qu’on pourrez dire qu’il n’y a pas de pullulement, est-ce qu’une nature lambda réussirait à conserver la place nécessaire à son renouvellement face au bétonnage, à la culture intensive et à l’extraction des matières premières de l’île ?


                                  • serge.wasterlain 16 septembre 09:58

                                    @Florian LeBaroudeur
                                    Pourquoi imaginer puisque nous sommes déjà dans ce cas de figure ?


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 12:19

                                    Les réfugiés climatiques se compteront en millions...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 12:29

                                      Nouvelle du jour : le loup de SHENZEN. KESAKO. La casse du siècle en Chine. Non les chinois ne font pas la guerre : un ARM britannique de micro-processeur s’est fait plumer par une filiale. chinoise. Déjà qu’ils ont racheté la Grèce. ils nous plumeront tous. Après le pangolins, les puces..


                                      • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 15 septembre 12:44

                                        Je ne peux que partager votre analyse. Au fait connaissez vous l’association Démographie responsable (DR) ? Il serait intéressant que vous échangiez avec son porte-parole qui est une personne très sympathique (comme tous les autres responsable de cette association). Voici son lien : https://www.demographie-responsable.org/qui-sommes-nous.html


                                        • Gégène Gégène 15 septembre 13:25

                                          bien compactée, l’humanité n’occuperait même pas un kilomètre cube smiley


                                          • Tesseract Tesseract 15 septembre 13:43

                                            @Gégène
                                            Et si on va jusqu’à « tasser » les noyaux atomiques, l’humanité tiendrait au large dans un dé à coudre...


                                          • teysseire 15 septembre 17:03

                                            @Tesseract Eh bien, compactons,
                                            compactons et laissons de la place au reste du vivant qui s’en portera formidablement bien !


                                          • gnozd gnozd 15 septembre 19:12

                                            @Tesseract

                                            "Et si on va jusqu’à « tasser » les noyaux atomiques, l’humanité tiendrait au large dans un dé à coudre...

                                            "

                                            Alors là, plusieurs écoles s’affrontent : certains disent dans un ballon de foot, d’autres dans un pavillon de banlieue.
                                            Moi je dis, euh, dans une bouteille de Scotch...


                                          • Xenozoid Xenozoid 15 septembre 19:14

                                            @gnozd

                                            on dit que l’espoir fais vivre
                                            moi la realité m’a fais crever
                                            je suis mort ivre
                                            c’est toujours ça de gagné...


                                          • cyrus cyrus 15 septembre 19:16

                                            @gnozd

                                            faux probleme , on est pas assez nombreux pour atteindre la masse necessaire a la creation de matiere neutronique et effondrer la gravité ...

                                            Sans cela l’ energie nécessaire pour presser de l’ humain sans perte d’ espace srais superieur a celle du bigbang ....


                                          • cyrus cyrus 15 septembre 19:17

                                            @Xenozoid

                                            ben zut des qu’ on parle singularité ou « trou noir » on as un trou du cul qui se pointe smiley


                                          • Xenozoid Xenozoid 15 septembre 19:21

                                            @cyrus

                                            La pendule fait tic-tac-tic-tic
                                            Les oiseaux du lac font pic-pic-pic-pic
                                            Glou-glou-glou font tous les dindons
                                            Et la jolie cloche ding-din-don, mais prouuutttt
                                            Quand notre cul fait boum
                                            Tout avec lui dit prouuttt
                                            Et c’est l’amour qui s’éveille
                                            Prouutttt
                                            Il chante « Love in Prouuuttt »
                                            Au rythme de ce Prouuuttt
                                            Qui redit Prouuuttt à l’oreille
                                            Tout a changé depuis hier et la rue a des yeux qui regardent aux fenêtres
                                            Y a du lilas et y a des mains tendues, sur la mer le soleil va paraître
                                            Prouuuttt
                                            L’astre du jour fait Prouuuttt
                                            Tout avec lui dit Prouuuttt
                                            Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                                            Le vent dans les bois fait hou-hou-hou
                                            La biche aux abois fait mê-mê-mê
                                            La vaisselle cassée fait fric-fric-frac
                                            Et les cul mouillés font flic-flic-flac, mais prouttt
                                            Quand notre cul fait Prouuuttt
                                            Tout avec lui dit Prouuuttt
                                            L’oiseau dit Prouuuttt, c’est l’orage
                                            Brrr, Prouuuttt
                                            L’éclair qui lui fait Prouuuttt
                                            Et le Bon Dieu dit Prouuuttt
                                            Dans son fauteuil de nuages
                                            Car mon amour est plus vif que l’éclair
                                            Plus léger qu’un oiseau, qu’une abeille
                                            Et s’il fait Prouuuttt, s’il se met en colère
                                            Il entraîne avec lui des merveilles
                                            Prouuuttt
                                            Le monde entier fait Prouuuttt
                                            Tout avec lui dit Prouuuttt
                                            Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                                            Prouuuttt
                                            Le monde entier fait Prouuuttt
                                            Tout avec lui dit Prouuuttt
                                            Quand notre cul fait Prouuuttt-Prouuuttt
                                            Prouuuttt, je n’entends que Prouuuttt-Prouuuttt
                                            Ça fait toujours Prouuuttt-Prouuuttt, Prouuuttt, brrr, Prouuuttt


                                          • cyrus cyrus 15 septembre 19:32

                                            @Xenozoid

                                            Quand un mec perds son temp a te dire qu’ il en as rien a batre 
                                            au leiu de passer son chemin .

                                            c’ est que c’ est un hypocrite menteur , affreusement vexé smiley

                                            bisous fufu smiley


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 septembre 19:38

                                            @Xenozoid
                                            Pas touche àcette chanson... C’est un bonheur de la faire apprendre et chanter par des petits...ils adorent.


                                          • Xenozoid Xenozoid 15 septembre 19:41

                                            @cyrus
                                            tu vois fu fu partout aujourd’hui,bon je vais te rassurer et faire rire le reste

                                            dans les années 70 les suedois avaient des stations d’écoute sous marines qui analysaient les sons....ils entendaient des sous marins partout,russes bien sur,sauf qu’un jour on s’est aperçu que c’était le son des bancs de maqueraux, qui pétaient dans l’eau...
                                            tu pompes, jeune padawan tu pompes



                                            • MagicBuster 15 septembre 16:15

                                              (A Perceval)

                                              "Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein  ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens".


                                              • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 16:28

                                                En 1969 on était environs 3 milliards, ça finira mal quand on aura plus rien a bouffer ce qui nous pend au nez ....


                                                • teysseire 15 septembre 17:09

                                                  Article tout à fait juste. C’est une évidence que ne veulent voir ni la gauche ni la droite ni EELV et dont pourtant un certain Dumont parlait dans les années 70. Une seule association en France milite pour ouvrir les yeux à ce sujet : Démographie Responsable.


                                                  • Claude Simon Claude Simon 15 septembre 17:47

                                                    Plutôt Mad Max que Malthus, non ?


                                                    • Citoyen de base 15 septembre 20:51

                                                      Ah, la démographie ! Le grand impensé d’un monde à bout d’énergie, de ressources, d’espace ! Curieux comme certains s’évertuent à nier l’importance de ce paramètre fondamental pour au moins les quatre-vingts prochaines années.

                                                      Besoin de chair à canon pour faire la guerre à l’Allemagne, de petits consommateurs dociles pour écouler la surproduction du grand capital, d’esclaves pour remplacer les tracteurs dans les champs ?

                                                      Attention, les natalistes sont rarement de grands démocrates. :->


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 10:19

                                                        Les journaux ne craignent plus d’aborder le sujet : aux alentours de 100 millions de réfugiés climatiques en vue....


                                                      • ETTORE ETTORE 15 septembre 22:55

                                                        Démographes et démagogues....Le Gog et Magog de l’humanité.

                                                        Nous nous basons sur des chiffres qui ne peuvent être qu’exponentiel .....Sur des raisonnements humains ou purement mathématiques....

                                                        La nature, notre monde, n’en a que faire.


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 11:00

                                                          Tapez 144 000 sur You tube et vous aurez des centaines de vidéos....


                                                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 septembre 11:21

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                            Les 144 000 d’Apo 14 sont des prémices pour Dieu et pour l’agneau qui est le Grand Roi qui doit paître les nations avec une verge de fer. Des prémices, c’est à dire qu’ils obtiendront avant les autres un statut spécial pour régner avec l’agneau. Ils ne seront donc pas les seuls sur la terre, loin de là.


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 12:15

                                                            @Daniel PIGNARD Quand comprendrez-vous que l’église catholique est une régression du véritable message chrétien. La preuve, les catholiques sont fondamentalement antisémites. Seuls les Roses-Croix sont les véritables chrétiens. D’ailleurs, Jésus n’aimait pas Pierrre. Et les Roses-Croix dans certaines circonstances particulières ne sont ni opposés à l’avortement, ni à l’euthanasie. Cela s’appelle : le Libre arbitre. Pourquoi le nombre de 144. 12 signes du zodiaque, 12 apôtre fois 12 donnent 144. 12 au carré. nombre de coudées de la Jérusalem céleste : 144. En hébreux : le nom 144 correspond au P. Saint Jean : XIV/16. Et moi je prierai le http://www.cabale.online.fr/kabbal/k6.htmère. 


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 12:17

                                                            @Daniel PIGNARD Vous parlez du CHYREN ou CHIRON, le centaure.


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 12:27

                                                            Amusant. mais écrivant mon nom et mes deux autres prénoms, je fais partie du nombre d’Homme


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 12:41

                                                            il est aussi écris de nombreuses bêtises. Ce n’est les musulmans qui ont envoyé un engin sur la lune, mais les russes qui sont pour la plupart : orthodoxes..


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 12:47

                                                            Autre bêtise : la kabballe est en hébreux...Ah c’est franquaouis : toujours au centre monde..


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 septembre 12:59

                                                            Désolé, mais la véritable gématrie s’inspire de l’hébreux et non du français...


                                                          • zygzornifle zygzornifle 16 septembre 13:53

                                                            @Daniel PIGNARD

                                                             qui est le Grand Roi qui doit paître les nations avec une verge de fer

                                                            La verge de fer, voila de quoi émoustiller notre monarque Macron ....


                                                          • Drougeok Drougeok 16 septembre 17:16

                                                            @zygzornifle
                                                            C’est à Pignard que vous parlez, c’est marrant.


                                                          • eddofr eddofr 16 septembre 11:19

                                                            Supprimez 100 pauvres pour permettre à un riche de continuer à consommer comme 4 !!!!


                                                            • zygzornifle zygzornifle 16 septembre 13:51

                                                              7 milliards et demi de trous du cul qui chient 1 fois par jour et de vessies qui se vident il y a de quoi vivre dans un monde de merde ....


                                                              • Gerald 17 septembre 15:21

                                                                Evidemment que Malthus a eu raison : on voit bien que l’Afrique s’appauvrit car la croissance de la population est supérieure à l’augmentation de production des richesses, et cet appauvrissement ne peut être réduit par la seule réduction des inébalités. Le gateau ne grossit pas aussi vite que le nombre de convives autour de la table !

                                                                Et une première mesure serait de développer la contraception, et ceux qui sont contre comme le bon Pape François ont tout faux.

                                                                Et il s’agit pas unquement de nourriture, mais aussi d’éducation et de santé : impossible de répondre à la demande car l’offre est réduite.

                                                                C’est 100 millions de préservatifs par semaine qu’il faudrait distribuer en Afrique pour freiner ma croissance démographique ! 

                                                                Baiser sans faire des gosses... voilà un beau projet humanitaire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité