• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Jeux du nationalisme exacerbé

Les Jeux du nationalisme exacerbé

 Les cocoricos chauvins étalés à longueur de journée d’une bande de nuls, soi-disant journalistes français, sombrant avec délice dans le people, en poussant des cris de vierges effarouchées , et qui ont fait la joie, un tantinet empreinte de moqueries, de confrères étrangers qui leur ressemblent pourtant. A ce sujet, la bande des commentateurs envoyés sur place par France Télévision mériterait d’avoir « le sifflet coupé » une bonne fois pour toutes.

Des drapeaux déployés et agités à en mourir sur les pistes, piscines, bassins et terre battue. Avalanches d’hymnes nationaux aux accents souvent guerriers. Comptes et décomptes de médailles fondues dans l’or, l’argent ou le bronze, que se disputent à grands coups de plume trempées dans le plus idiot des patriotismes, tous les journaleux et tous les politiques de la planète dans un lyrisme devenu grotesque à force d’être vociféré.

  Et voilà que les jeux d’Olympe plongent de plus en plus dans un nationalisme exacerbé. Le stade est devenu un champ de bataille. Pour les nations et ceux qui les conduisent. Pour les peuples abrutis d’orgueil. Pour les spectateurs des stades et les téléspectateurs des salons. On n’égorge pas le vaincu, mais on se moque de son appartenance, de son pays, de sa peau. On l’engueule, on l’insulte en brandissant la plupart du temps ce ridicule bout de papier censé représenter la force et la fierté d’une seule nation. La Grande Bretagne en l’occurrence si l’on se réfère à la multitude de petites « Union Jack » agitées partout, à Londres.

  Et voilà qu’au bout d’une dizaine de jours de ce spectacle devenu effrayant, une fois réveillé et redevenu lucide, j’ai décidé d’abandonner. Car, en l’occurrence, il devrait s’agir ni plus ni moins que du spectacle de l’effort individuel, ou d’un dépassement collectif, qui n’ont pas à s’identifier en aucune façon à la moindre appartenance nationale.

 Seul le champion a le droit d’être divinisé, à la manière d’un Usain Bolt ou d’un Federer. Seule doit compter cette joie affichée par deux amis, l’un d’origine maghrébine et l’autre venu des hauts plateaux africains qui se sont jetés dans les bras l’un de l’autre, après avoir échangé leurs maillots, tout heureux d’avoir terminé deuxième et premier d’un 3000 mètres steeple. De l’art enchâssé dans la fraternité. Tels les compagnons d’antan.

 Et l'attitude d’un Sanchez bientôt quadragénaire, visage baigné de larmes après avoir remporté son énième médaille en quelques années sur les haies, d’or cette fois, qui à genoux sur la piste s’est penché sur une photo extraite de son maillot trempé et l’a longuement embrassée, n’a pas besoin d’un drapeau pour honorer les Jeux Olympiques.

 N’en déplaise à M Johnson, le maire de Londres, qui en magnifiant sa ville, et son drapeau british, s’est laissé à de l’humour qui n’avait rien d’anglais dans un quotidien en disant que l’Angleterre « avec ses médailles avait récolté de quoi rembourser la dette de la Grèce. » Ni à Balkany député français de triste mémoire s’étant précipité l’autre jour vers Riner le judoka, pour l’embarquer médaille d’or au vent poser à ses côtés devant un photographe, imitant en cela Laurent Fabius qui l'avait précédé dans cette même mascarade. Une bien pauvre corporation.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 7 août 2012 18:26

    Je ne crois pas que ce combat soit un bon combat : si les nationalismes n’étaient pas à l’honneur aux JO, ceux-ci perdraient leur logique et leur sens.

    Les JO sont une épine dans le pied de l’ultralibéralisme, une sorte d’oxymore systémique, une aporie rédhibitoire.

    Pardon pour ce vocabulaire peut-être approximatif, - je n’ai pas envie de me prendre la tête -, mais je crois que tout le monde comprendra.


    • Anaxandre Anaxandre 7 août 2012 20:10

       Je ne crois absolument pas que « les JO sont une épine dans le pied de l’ultra-libéralisme ». Je pense même qu’ils servent le système dominant dont un des projets est la destruction des nations (projet européen par exemple), en laissant s’exprimer d’une manière canalisée et circonscrite les différents nationalismes : on autorise et promeut d’un côté ce qu’on combat et détruit de l’autre !


    • Fergus Fergus 7 août 2012 19:19

      Bonjour, Henri.

      Je constate que nous avons la même vision de ce que devraient être les Jeux. Merci pour cet article.


      • Francis, agnotologue JL 7 août 2012 19:36

        Fergus,

        j’avais lu votre post sur le sujet.

        L’auteur écrit : " ... il devrait s’agir ni plus ni moins que du spectacle de l’effort individuel, ou d’un dépassement collectif, qui n’ont pas à s’identifier en aucune façon à la moindre appartenance nationale.« 

        Mais comment cela serait-il possible, sans une pré-sélection, une sorte de primaires, que les nations assurent ? On ne peut pas imaginer que les athlètes se présentent tous en »candidats libres", tout de même ?

        Je vous suggère de (re) lire mon com ci-dessus après avoir répondu à cette question.

        Que seraient les JO si les nations ne comptaient pas ? Des championnats du monde multidisciplinaires ? Impensable.


      • non667 7 août 2012 20:49

        Que seraient les JO si les nations ne comptaient pas ?

        ça serait bien mieux on aurait les champions mac- do ,nike ,adidas , coca-colas etc.... le pied !  smiley smiley smiley smiley smiley smiley


        • Anaxandre Anaxandre 7 août 2012 20:51

           Bien vu ! smiley


        • Francis, agnotologue JL 7 août 2012 20:59

          « on aurait les champions mac- do, nike ,adidas , coca-colas etc » (non667)

          Je ne dis pas autre chose. Mais je ne dis pas non plus que ce serait mieux,avec ou sans ironie.

          C’est pourquoi je dis que c’est un mauvais procès que fait là l’auteur. Et sur ce point, vous êtes apparemment, sans réponse.


        • non667 7 août 2012 21:44

          à jl
          je vote fn c’est dire si je suis d’accord avec vous :


        • Francis, agnotologue JL 7 août 2012 22:07

          non667,

          je ne suis pas nationaliste, je suis républicain, et je conchie les frontistes.


        • Anaxandre Anaxandre 8 août 2012 00:09

           Il faudrait que vous expliquiez en quoi le nationalisme s’oppose au républicanisme...


        • Francis, agnotologue JL 8 août 2012 07:52

          Est-ce que j’ai dit qu’il s’y oppose ? Mais il y a Républicain et Républicain.

          Vous, par exemple, Anaxandre, qui voyez du communisme partout, même dans la mondialisation libérale, vous n’êtes pas opposé aux inégalités, aux privilèges, sinon, vous n’écririez pas un article avec comme titre, je cite : « Vers un néocommunisme globalisé ».

          Le problème avec vous les frontistes, c’est que vous faites de la défense de l’État nation, votre pré carré sur des thèmes haïssables : la haine des immigrés, en désignant des boucs émissaires qui sont de fait, de véritables leurres pour les classes populaires.


        • non667 8 août 2012 11:04

          à jl
          Est-ce que j’ai dit qu’il s’y oppose ? Mais il y a Républicain et Républicain .

          pour vous les mots n’ont plus de sens , ! vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez  !


        • Anaxandre Anaxandre 8 août 2012 14:46

          @ JL

           "vous les frontistes (...) des thèmes haïssables : la haine des immigrés« .

           Premièrement, cette méthode consistant à m’inclure sans arguments dans un groupe nourri de »thèmes haïssables« que vous »conchiez« ne vous grandi pas et n’apporte rien : la reductio ad hitlerum n’étant qu’une faible manœuvre.
           Deuxièmement, je persiste, et il n’y avait rien d’agressif de ma part (pas de »haine«  !), à affirmer qu’il n’y a pas incompatibilité entre nationalisme et républicanisme comme vous tentez insidieusement de le faire accroire.
           Et troisièmement, monsieur, apprenez enfin qu’on peut, sans contradiction aucune, être nationaliste sans nourrir de »haine" envers les ’immigrés, étant entendu que nos ennemis sont bien davantage l’élite d’en haut que le peuple d’en bas.


        • Francis, agnotologue JL 8 août 2012 20:16

          non667 ne mérite guère de réponse.

          Quant à vous, Anaxandre, si ici vous semblez tenir le même discours que moi, ce n’était pas le cas dans la discussion que vous avez initiée avec votre article que j’ai cité. Vous auriez pu vous donner la peine de répondre à mon commentaire qui vous interpellait directement.


        • Anaxandre Anaxandre 8 août 2012 21:38

            J’avais remarqué ! Reformulez une question précise, j’y répondrai avec plaisir.


        • Francis, agnotologue JL 8 août 2012 22:19

          Non, Anaxandre,

          je n’attendais pas de réponse : vous faites comme vous voulez. Quant à moi, j’ai dit ce que j’avais à dire, et ça me suffit.


        • Anaxandre Anaxandre 8 août 2012 22:51

            smiley ...comme vous voudrez monseigneur...  smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2012 21:01

          J’aime bien ,l’auteur se définissant en tant que « Fils de mère Mediterannée » .......
          L’hopital qui se fout de la charitée !


          • Aristoto Aristoto 8 août 2012 01:11

            Je ne comprend décidément pas les gens qui détestent le sport souvent d’un coté très intellectuelle ( mais moi ça m’horripile quand c’est écrit trop petit) !

            Un final de 100 mètres olympique est ce qui y a de plus vivant dans l’existence humaine !

            C’est du Lard mec !

            Meme si ... !

            ...Mais putain c’est une final de 100 mètres ! Comment peut on détester cette exhibition concurrentielle du plus fort qui écrase au pied du podium le plus faible, de ces enlacement de chairs et d’os, de sang et de poivre ! MAIS C’EST TOUT L’HISTOIRE DE L’HOMME UNE FINAL DE 100 METRE ! ...C’est ... ! C’est du Baudelaire !


            • Nums Nums 8 août 2012 16:21

              Pas seulement le beauf !


              Regarde depuis la coupe du monde de foot de 98 comme c’est devenu « IN » de s’intéresser au foot quelles que soient les CSPs.

              Et là, même phénomène pour les JO. Va sur les quotidiens en ligne destinés aux « non-beaufs ». Les premiers titres sont consacrés aux JO et ce, depuis le début de l’événement.

            • Rounga Roungalashinga 8 août 2012 09:27

              Article stupide.
              Les JO sont au contraire une opération mondialiste, cherchant à promouvoir des valeurs typiquement occidentales.
              L’auteur devrait réfléchir à ce que ressemblerait le sport sans les nations. Peut-être qu’un coup d’œil du côté du cyclisme ou de la voile lui donnera un indice.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 août 2012 09:54

                effectivment, ça ferait comme le tour de France :
                pas d’équipes nationales mais des équipes « Française des Jeux », « Vodafone » etc...

                Est- ce que ce serait mieux ?
                On a le droit d’en douter.

                Marrant l’idée de l’auteur : « seule compte la performance individuelle ».
                Des jeux où il n’y a rien entre les individus atomisés et le monde.

                Un peu glaçant, non, comme perspective ?


              • LE CHAT LE CHAT 8 août 2012 10:47

                @ROUGALASHINGA

                ça ne change rien , on a toujours droit aux cocoricos quand un français a le maillot à pois ou qu’il remporte une étape , quelque soit son équipe ...................


              • ricoxy ricoxy 8 août 2012 12:12

                « avec ses médailles avait récolté de quoi rembourser la dette de la Grèce. »

                – Ce qui est une véritable insulte à la Grèce. Mais il n’y a pas grand-chose à attendre du fair play britannique.

                D’autre part, on ne peut que répéter la parole de Pierre de Coubertin : « L’athlète [...] exalte sa race, sa patrie et son drapeau. » Les J.O. ne font qu’exalter les nationalismes.


                • luluberlu luluberlu 8 août 2012 12:12

                  Vue à travers le prisme des journaleux débilisants des chaines de télé et radio, très pertinant coup de gueule. IL y a la possibilité de se couper le son, donc des cons.....


                  • Jean-Pierre Makno Jean-Pierre Makno 8 août 2012 13:39

                    « Seule doit compter cette joie affichée par deux amis, l’un d’origine maghrébine et l’autre venu des hauts plateaux africains qui se sont jetés dans les bras l’un de l’autre, après avoir échangé leurs maillots, tout heureux d’avoir terminé deuxième et premier d’un 3000 mètres steeple. De l’art enchâssé dans la fraternité. Tels les compagnons d’antan. »

                    Vous parlez du type qui a frappé un autre en direct devant des millions de gens ? C est ca le personnage qui représente les valeurs de fraternité que vous prônez ? SVP renseignez vous avant d ecrire des idioties. rappel : http://www.youtube.com/watch?v=WT0OjcfoP4U

                    PS/ je ne vois pas en quoi la couleur ou l’origine de ces personnes ont une signification quelleconque, nous parlons ici de sport. Dire c ets genial qu un maghrébin et un noir se fassent un calin est aussi raciste que de dire c est genial il n y a que des blancs...il faut sortir de ce genre de shéma là cher monsieur, dans un sens comme dans l’autre.

                    • Aristoto Aristoto 8 août 2012 17:14

                      Ce pauvre terme de mondialisation est vraiment utilisé à tous les sens, de tord et à travers !

                      C’est vrai que l e patriotisme se distincte essentiellement par la haine de l’étranger !

                      Agora est vraiment le dernier repère des faf frustré tabassé dans leur adolescence par je ne sais quel Pygmée !


                    • debase 8 août 2012 17:38

                      @Aristoto

                      La ’majorité silencieuse’, pour toutes sortes de raisons mais sans qu’il s’agisse de vulgaire ’racisme’, ne souhaite pas que la France devienne un pays multi-ethnique.

                      Ce sont seulement les soi-disant ’élites’ politico-médiatiques, coupées du peuple, qui le veulent.


                    • Aristoto Aristoto 8 août 2012 18:16

                      Wé enfin la France est (était !!??) un pays colonialiste ! Il en subit les frais ! Rien de bien anormal dans l’histoire des civilisation !

                      Et c’est quoi le multi-ethnique ! Ou le multi culturalisme !

                      Mais on sait tous que le PS veut plus de petits africains pour leur autoriser ensuite de voter pour eux ! Mais dans ce cas rien t’empeche d’aller embroncher M.Aubry ! Tu vois je suis un pro multi-culturalisme ! Je suis pour importer les rites culturel de Al Quaida par exemple ! A exercer surtout dans la chambre parlementaire !


                    • debase 8 août 2012 14:07

                      @l’auteur

                      Ce n’est rien d’autre que la glorification de la France multiethnique que pratique plus précisément ’France-télévision’, tout comme bien évidemment Balkany et Fabius...

                      France-Télévision/France-Inter = porte-parole et principal vecteur d’intoxication au service des ’mondialistes’ qui nous dirigent, l’antifrance financée par les français !

                      Les ’mondialistes’ sentent qu’ils perdent pieds et sont de plus en plus déchaînés : ils tirent leurs dernières cartouches !


                      • joelim joelim 8 août 2012 18:00

                        Ce qui ressort des JO sont ces petits cris des commentateurs lorsque la France est sur le point de remporter une médaille, ou lorsqu’un record est sur le point d’être établi.


                        Il s’agit donner de l’émotion à la population, par procédé d’identification (« on est les meilleurs »).

                        Comme ça, les initiateurs de ce méga-évènement espèrent qu’on ne pourra pas dire qu’on nous enferme à longueur d’année dans les raisonnements oligarchiques falsifiés...

                        La logique adjacente étant bien sûr une ponction massive d’argent public à destination de capitaines du privé. 

                        On autorise néanmoins la populace à regarder quelques épreuves.

                        Pas toutes, loin de là, ce n’est pas le but. Le but comme je l’ai dit est :

                        — de pousser des râles libérateurs afin de supporter le reste du temps le joug du lobbying industriel et financier sur nos vies,

                        — de faire du flouze sur le dos des très naïfs contribuables.

                        A part ça c’est parfois fort joli à voir, encore heureux vu le prix que ça coûte !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès