• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les jeux sont faits ! Rien ne va plus !

Les jeux sont faits ! Rien ne va plus !

L'UMP l'a voulu. Le PS a fini par en vouloir. Sur 568 députés présents lors du vote, seuls 70 ont eu le courage de s'y opposer. Finalement, le 9 octobre 2012, la règle d'or était adoptée, dans le secret.

Si l'on pouvait éclipser des médias le vote de la règle d'or, il est beaucoup plus difficile de cacher le projet de budget 2013. Ce projet va avoir un impact direct sur la vie des Français à travers le montant de leurs impôts et la quantité des services publics qui vont être financés par l'impôt. Cette fois, les médias vont nous parler de rigueur, d'effort inédit, de cure d'austérité... Les mots ne manqueront pas pour décrire cette situation difficile : les impôts augmentent, les services publics sont amputés. Le budget va être débattu, discuté, amendé mais on ne pourra rien y faire. Maintenant que la règle d'or a été acceptée, il va falloir en tenir compte. D'où l'austérité de ce budget 2013 qui va devenir une austérité ordinaire pour les budgets des années à venir.

Cette situation ne va satisfaire personne car nul ne veut payer plus d'impôts et bénéficier en retour de services publics moindres. Le budget 2013 va générer du mécontentement. Dans cinq ans, budget d'austérité après budget d'austérité, à cause de la règle d'or, les gens ne sauront plus à quel saint se vouer. S'il est habile, le futur dirigeant de l'UMP sera capable de transformer ce mécontentement en vote. De ce vote, il tirera toujours plus d'austérité car si les socialistes ont fini par se rallier à la règle d'or, l'UMP l'a toujours défendue. Croire que Jean-François Copé, François Fillon ou Nicolas Sarkozy, (re)devenu Président de la République, mettrait fin à l'austérité, c'est croire aveuglement aux propos de l'UMP.

Plus vraisemblablement, ce mécontentement devrait se traduire par un vote en faveur du vrai socialisme ou du nationalisme colérique. Le premier nous expliquera comment nous en sommes arrivés là. Il décrira les mécanismes de la crise et de l'austérité, parlera de création monétaire avant de nous expliquer les solutions. L'autre fera sensiblement la même chose en y ajoutant son crédo du bouc émissaire basané qui vient profiter des largesses du système français pour envahir notre pays et nous convertir à des religions prenant un tournant extrémiste. Il y aura aussi son explication européenne de la crise : l'euro et l'Europe sont en eux-mêmes responsables de notre situation ; il faut alors supprimer l'un et l'autre.

Seulement, la règle d'or n'est pas le fait de populations immigrées. Si certaines croyances prennent un tournant extrémiste chez certaines populations, c'est parce que la religion est toujours l'opium du peuple. L'opium atténue la douleur. L'extrémisme religieux laisse espérer une vie meilleure dans l'au-delà. Autant de choses pour rendre acceptable les inégalités... La règle d'or est le fait de la tournure actuelle de l'Union européenne. En eux-mêmes, ni l'euro ni l'Union européenne ne sont responsables de la situation actuelle. La politique qu'on applique à l'Europe et à l'euro est responsable de l'austérité. Il est possible de réorienter cette politique. Alors, les inégalités réduiront, les extrémistes religieux et la colère nationaliste n'auront plus de terreau où prospérer. Austérité, extrémisme religieux et colère nationaliste se renforcent mutuellement. Combattre les inégalités par une réorientation des politiques de l'euro et de l'Europe, c'est mettre un terme à l'extrémisme religieux et à la colère nationaliste qui se nourrissent du développement de cet extrémisme.

Réorienter l'euro et l'Europe, c'est faire confiance au vrai socialisme, à la vraie gauche. Ce n'est pas croire à la gauche édulcorée du Parti socialiste qui finit par retourner sa veste. Ce n'est pas croire aux mensonges de l'UMP ou du Front national : ils tirent profit de la situation actuelle. Seule la vraie gauche veut changer le système par la politique et non par la peur. La vraie gauche est démocratique. Le reste est composé de faux opposants au système et de révolutionnaires qui remettent toujours à demain un changement qui n'arrivera jamais. Le vrai changement n'est possible qu'avec les vrais socialistes démocrates.

Pour l'heure, les jeux sont faits. La règle d'or est votée. Rien ne va plus. Jusqu'aux prochaines élections. D'ici là, il faut instruire les électeurs, expliquer les mécanismes de la crise et clamer que des alternatives existent vraiment. Le vrai changement est possible mais il ne se fera pas par la peur. Il ne se fera pas tout seul. Il se fera par la vigilance et l'action.

Crédit illustration : BET ON RED : FAVORITE PLACES FOR FUN, par Robert Huffstutter (CC BY-NC 2.0)


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Rensk Rensk 16 octobre 2012 21:05

    Beaucoup semble aimer... 12 Tweet’s ; 5 J’aime ; 5 votes a 100%...

    Mais personne n’a rien à dire... C’est grave docteur ?


    • Rensk Rensk 16 octobre 2012 21:13

      Sachez que la « règle d’or » a été voté par le peuple dans mon canton (un État dans l’État) qui depuis me demande moins d’impôts qu’avant... (pas normal de recevoir 7’200.- d’aides et devoir payer 7’800.- d’impôts)...

      Aïe... Nous sommes toujours encore dépendant de la péréquation financière entre États riches (20) et État pauvres (6)... Les mauvaise langue dirons que c’est parce que mon État a la politique comme « siège », que Zürich a les banques comme siège, Bâle la chimie, Genève l’international (sans aucun payeur d’impôts) et Lucerne l’armée et le Pilatus...


      • Rensk Rensk 16 octobre 2012 22:16

        Nous ne sommes pas de « meilleurs singes » que vous... Et ça... vous pouvez me le croire « sur parole »...


      • Rensk Rensk 16 octobre 2012 22:24

        Entre-nous soit dit : je suis profondément heureux (non, pas du seul vote mondial pour rentrer dans l’ONU ; ce drôle de machin) mais de faire partie du CE ! Les 47 que nous sommes aujourd’hui me rappel toujours que sans la Russie nous n’aurions pas de tribunal des droits de l’homme que l’UE essaye toujours de se l’accaparer ce tribunal...

        Nous avons aussi voté la sortie de l’EEE...

        Bref, informez le peuple qui a droit de voter des lois et vous avez des « surprises » en cadeau...


      • kane85 kane85 16 octobre 2012 21:23

        vous en avez pas marre de toujours repousser aux prochaines élections ? Franchement ! On peut attendre des siècles avec votre truc !!! smiley


        • Rensk Rensk 16 octobre 2012 21:34

          @ kane85,

          Je vois le problème déjà « plus loin » que ça... La France parle de vote quand elle ne fait qu’élire des gens qui aurons plus de deux lobbyistes « accrédités officiellement » ...

          Plus de 14’000 lobbyistes pour Bruxelles (combien d’élus pour l’UE dans son ensemble ? Plus de 7’000 ?)


          • Rensk Rensk 16 octobre 2012 21:36

            Question démocratie dans l’UE (arnaquée depuis combien d’année Malte ?) :

            - Le nombre de députés européens de chaque pays est fonction de la taille de sa population. En vertu du traité de Lisbonne, aucun pays ne peut avoir moins de 6 ou plus de 96 députés.

            Toutefois, la répartition actuelle des sièges a été fixée avant l’entrée en vigueur du traité. Elle devra être adaptée lors du prochain mandat du Parlement. Ainsi, le nombre d’élus allemands passera de 99 à 96, alors que Malte gagnera un siège (de 5 à 6 députés).


          • Eric Dizquierda Eric Dizquierda 16 octobre 2012 21:44

            Le déficit de légitimité de l’Union est général. L’Union est dirigée par une instance non élue et le Parlement n’est qu’une chambre d’enregistrement des directives de la Commission. Pas étonnant que les lobbys y fassent florès ! Le Monde diplomatique leur avait consacré un article il y a quelques années : il montrait que les lobbys étaient monnaie courante à Bruxelles et qu’ils ne se cachaient même pas pour agir. Quand on sait qu’il y a de gros intérêts derrières les lobbyistes, il n’est pas étonnant que l’idéologie actuelle de l’UE soit libérale.


          • kane85 kane85 16 octobre 2012 21:57

            Exact !

            Alors demander aux gens d’attendre les prochaines élections !!!!! C’est vraiment les prendre pour des idiots !

            Ils ont déjà attendu 5 ans pour éliminer Sarkory !!!

            Pour ce que ça a donné !

            Blanc bonnet et bonnet blanc !

            On voit bien qu’il n’y a rien à attendre de ces gens là !

            Il faudra combien d’élections pour que les gens se rendent compte de l’arnaque ???


          • Rensk Rensk 16 octobre 2012 22:01

            En Suisse nous avons en gros résolu le problème (il reste toujours encore perfectible), nous n’avons pas regardé la masse des gens uniquement (la majorité des votants) pour par exemple changer la constitution (impossible chez-nous de le faire comme en France !) il faut la double majorité : celui du peuple (mais Zürich a plus d’habitants que que des villes des cantons latins) et celui des États...

            Il nous est arrivé d’avoir un vote populaire clairement pour la chose et cela a été refusé parce que seul une minorité de cantons (donc des États) y était favorable... On parle a ce moment-là de « crise entre la campagne et des villes »... (Selon les journaleux des villes bien sûr !)


          • Rensk Rensk 16 octobre 2012 22:13

            Ta deuxième intervention... je la comprend bien mieux...

            C’est vrai qu’il faut oser se renseigner quand ont élis (comme tout autre pays) et surtout qu’ont vote plus de lois par année que nous n’élisons (peut donnent leurs congés...)... Ont devra voter une loi sur du 12:1 soit = Le salaire le plus élevé de la boîte n’osera pas dépasser 12 fois celui du moins bien payés dans la boîte... Histoire équilibrisme... Les riches payent leur pain aussi « peu chère » que nous les pauvres !


          • Rensk Rensk 16 octobre 2012 22:49

            @ kane85,

            Regarde ce qui s’est passé dans le pseudo panier de la ménagère... tous les deux ans les retraités et les handicapés sont « adaptés » a ce panier (si facilement transformé)...

            Nous avons droit a une augmentation de la rente de 10.- par mois dès 2013 et pour 2 ans (sans 13ème salaire)...

            Le café coûtait en 2010 3.60... aujourd’hui 4.00 CHF / 0.40 centimes de différence fois 1 café par jour = 0.4*30= 12.- uniquement pour un seul café par jour... ne parlons pas des primes d’assurances et compagnies, trop démoralisant l’injustice !


            • Rensk Rensk 16 octobre 2012 23:26

              J’n’sais pas si vous m’avez compris, je me permet donc...

              Les primes augmentent toutes plus que le taux officiel d’inflation... Que ce soit les privés où l’État... (si plus de la moitié des gens d’un État sont fichés... quel État vivons nous ??? Si dans le pays le plus envié d’Europe (mais pas le plus riche) il y a 7 millions d’habitants officiellement « recensés » et 1 millions de « très pauvres »... que dire de notre taux officiel de chômeurs ???


            • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2012 11:56

              bonjour
              reste encore l’avis du conseil sur le vote de la loi des finances soumis aux contrainte du traité qui n’est pas constitutionnel.http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-traite-budgetaire-ce-n-est-pas-acquis-110988884.html.
              cordialement.


              • jaja jaja 17 octobre 2012 14:21

                Les mettre en prison bof.... ce qu’il faut c’est les EXPROPRIER de façon méthodique et définitive ce qui les contraindra à faire comme tout le monde pour vivre : travailler....

                Les moyens de production et les banques doivent être socialisés et placés sous le contrôle des travailleurs et de la population.....

                L’égalité sociale entre toutes et tous est la seule solution pour faire cesser l’exploitation de la majorité des humains par une minorité.....


              • tf1Goupie 17 octobre 2012 14:54

                Un extremiste qui nous dit qu’il vaut mieux choisir son extremisme, le gauche, plutôt que l’autre extrémisme, le droit, LoL !!

                Les alternatives faudrait nous les décliner, mais autrement que sous la forme YakaFocon.

                Les Grèces se la sont joué pareil ... pour arriver à l’extremisme du vide.


                • Eric Dizquierda Eric Dizquierda 17 octobre 2012 22:38

                  Je ne suis pas un extrémiste. Je suis un social-démocrate, au vrai sens du terme.

                  Je crois au socialisme réformiste et à la démocratie.

                  Je ne suis un extrémiste que si l’extrémisme c’est défendre la démocratie et la souveraineté du peuple.

                • robin 17 octobre 2012 15:28

                  ET voilà les français couillonés une fois de plus, mais comme ils ne bronchent pas les banksters et leurs laquais auraient tort de se gêner ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès