• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les locataires ne se bousculent pas pour voter !

Les locataires ne se bousculent pas pour voter !

JPEG

L'agitation est au niveau maximal dans les états majors des associations pouvant présenter des listes aux élections des représentants des locataires.

Ces élections se déroulent tous les quatre ans et seules peuvent présenter une liste, les associations siégeant à la Commission nationale de Concertation, au Conseil National de l'habitat ou au Conseil national de la Consommation.

Cette disposition légale a écarté du scrutin des centaines d'associations locales indépendantes, beaucoup créant du lien social et permettant l'existence d'un dialogue régulier entre les bailleurs et les locataires.

L'enjeu de ces élections est politique en terme de représentation même si les représentants des locataires pèsent peu dans les conseils d'administration mais l'enjeu est surtout financier ; les associations qui recueillent au moins 5% des suffrages exprimés reçoivent du bailleur chaque année durant le mandat une somme équivalent à 2 € par logement et ceci proportionnellement au résultat obtenu.

Cela représente une manne financière importante.

Il n'y a rien de choquant si cela permet aux associations de locataires d'être très présents en assurant des permanences.

Malheureusement des associations n'assurent pas ce service et en plus demandent aux locataires pour tout accompagnement le règlement d'une cotisation....ce qui n'est pas acceptable.

Peu de locataires votent à ces élections car ils n'en perçoivent pas l'intérêt .

A TMH, trois Moulins Habitat, il y a eu 5 listes en présence et une participation de 11%, ce qui montre l'état de la mobilisation.

A qui la faute ?

Il existe très peu de panneaux d'affichage accessibles aux associations de locataires dans les halls des immeubles donc il n'y a aucun espace où l'information peut transiter.

Mieux, parfois les bailleurs font arracher par leurs gardiens des affichages sauvages mais propres ( avec de la pâte à fixe). Nous connaissons cela en Seine et Marne de la part des Foyers de Seine et Marne faisant arracher des avis de distributions alimentaires gratuites.

 

Il arrive aussi que des bailleurs utilisent toutes les voies possibles pour interdire à une liste de se présenter aux élections.

C'est ce qui s'est passé pour les Foyers de Seine et Marne, la liste du CNAFAL (Conseil National des Associations familiales laïques) a été invalidée par le directeur général, se transformant en censeur suprême, oubliant que seule la commission électorale peut prendre une telle décision.

Ce directeur général a prétexté une dette de loyers, inexistante d'ailleurs ;

Smina Kernoua, tête de liste, très appréciée par les locataires pour son énergie à les défendre a porté plainte contre le directeur général pour faux et usage de faux.

Un article est paru sur le Parisien, l'affaire fait grand bruit, un appel au boycott des élections est lancé et beaucoup de locataires de Fontainebleau et d'ailleurs, scandalisés ont refusé de voter.

Les élections vont-elles être annulées !?

Si elles ne le sont pas, la seule association présente sur le terrain, active, luttant contre les expulsions locatives sera contrainte de continuer comme avant, elle n'aura pas de local mis à disposition car non non représentée et sera contrainte de continuer à recevoir les personnes dans les cafés ou dans la rue.

Rien ne nous empêchera de continuer à agir même sans moyen et nous ne lâcherons rien !

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 novembre 16:41

    « Peu de locataires votent à ces élections car ils n’en perçoivent pas l’intérêt »

    "un appel au boycott des élections est lancé et beaucoup de locataires de Fontainebleau et d’ailleurs, scandalisés ont refusé de voter« 

     »5 listes en présence et une participation de 11%"

    LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT

    toujours voter, éventuellement contre ou blanc,

    ne serait ce que pour garder le droit de râler smiley


    • CHALOT CHALOT 24 novembre 18:20

      On ne peut pas appeler à une élection alors que notre liste a été illégalement invalidée...Il faut être sérieux nous n’en sommes pas au débat théorique sur « les absents ont toujours tort »


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 novembre 07:26

        @CHALOT
        Quelques chiffres.
        100 inscrits, vous écrivez 11 votants, supposons 5 pour la liste majoritaire (et 6 pour les 4 autres)
        Admettons que vos partisans représentent 70% des locataires = 70 votes blancs.

        Certes, cela ne change rien aux décisions puisque vote blanc non pris en compte, mais ...
        dans le premier cas liste majoritaire recueille 5/11 = environ 50% des suffrages
        dans le 2ème cas liste majoritaire recueille 5/81 = environ 6% des suffrages

        CELA CHANGE QUAND MEME TOTALEMENT LA REPRESENTATIVITE et le droit à raler smiley
        Ce n’est pas du débat théorique, et vos articles auraient un autre poids !

        Naturellement, ce raisonnement tient moins la route si vos partisans ne représentent que 10% des locataires. Dommage d’avoir laissé planer le doute ...


      • charclot charclot 24 novembre 20:44

        J’habite en gironde et la société immobilière Mesolia dépendant du groupe Arcade Vyv ayant un CA de 10 milliard d’euros... Dans mon appart, j’ai une gouttière installée là avant moi et j’ai déjà perdu deux procés... J’ai été voir les représentants des locataires, bon c’est vrai je suis schizoïde handicapé psy mais comme beaucoup d’habitants des HLM... Bref j’ai reçu un accueil plus chaleureux en tôle.. ;

        Du coup, je ne crois pas que j’irai voter d’une part parce que je ne vote pas pour des gens que je ne connais pas et qui ne se font pas connaitre et d’autre part je ne suis pas tout à fait sur que tous les élus soient pleinement représentatifs de qui nous sommes dans ce bâtiment échoué dans la campagne girondine ; 

        C’est pas que, hein, j’ai essayé de faire bouger les locataires mais sans vouloir leurs manquer de respect, ils ont plus et trop peur des conséquences et des retombées éventuelles pour agir alors que ,ayant de vraies et solides connaissances en matière d’architecture, ce bâtiment est non seulement une passoire thermique mais aussi je le subodore farci d’amiante et très loin d’être aux normes actuelles en matière d’incendie...

        Bref j’aurai vraiment aimé que les asso de locataires élus nous entendent mais je les pense trop urbain, possiblement bien logés et plus intéressés par le titre que par ses inconvénients... Du coup, il y a de fortes chances que je perde à nouveau au tribunal...

        Petite anecdote pour finir. Juste avant l’épidémie de COVID il s’est passé un truc drolatique. Des ouvriers sont venus changer les sens d’ouverture des portes des garages vélos. Du coup , maintenant l’interrupteur est derrière la porte et le chambranle complètement défoncé... J’ai un peu discuté avec les gars avec qui j’ai bien rigolé surtout quand ils m’ont annoncé le coût de l’opération 800 balles et ce multiplié par 3 et répété dans plusieurs résidences du coins... Et comme cette petite opération a eu lieu en fin d’année ça m’a bizarrement fait penser aux dépenses de fins d’année à l’école d’archi où j’étais au CA et qui permettait d’égaliser le budget pour l’année suivante... En gros je suis à peu prés sur qu’il y a eu malversation mais comme je n’ai pas de preuve mis à part mon cerveau ça passera crème et les actionnaires von t pouvoir se partager la thune plutôt que de réparer la toiture

        Merci pour ton travail et pour la lecture

        La lucha continua



        • CHALOT CHALOT 24 novembre 20:54

          Merci Charclot pour ton témoignage. En principe je réponds à tout le monde etr j’essaye de régler le problème. Il y a des réussites et des échecs mais il faut essayer. Qu’importe le lieu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité