• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les machines seront l’avenir de l’homme

Les machines seront l’avenir de l’homme

...et gagneront zéro. Les meilleures volontés, capables de prendre le rythme de croisière et le tenir deux fois trois heures et demi dans la même journée, sont légions, et pourtant, elles seraient découragées par la vision de ce que peut faire une machine même silencieuse à leur place. Les plus rapides et fins scrutateurs, capables de lire ou de taper le plus grand nombre de caractères à la seconde, seraient dégoûtés à l’idée de ce que peut faire n’importe quelle machine bien programmée à l’avance. L’homme n’est plus rien face à la qualité de la machine qui ne ment pas. L’humain n’est plus considéré devant le dieu vivant qu’est la moindre machine, à commencer par celle qui compte deux yeux, un nez, une bouche et quatre...roues.

Dans l’industrie, un lecteur de code barre met une fraction de seconde pour différencier deux actes différents et autant pour analyser et signaler qu’il n’y en a plus la pièce en stock. Une trieuse de courriers lisant les codes postaux voit défiler les lettres plus vite que l’œil ne peut même apercevoir et compter combien sont traitées à la seconde. Ces travaux exécutés à la main coûteraient l’équivalent de dizaines d’emplois pour les exécuter avec un taux semblable d’erreurs. La machine est donc devenue la pièce maitresse de ce jeu de dupe où l’humain n’est plus qu’un encombrant partenaire. Pire, dans certaines entreprises, il n’y a plus que des machines qui travaillent avec, de chaque coté, un opérateur en réglages d’appoint à un bout, et un cariste trans-palette en réception du travail accompli à l’autre.

Dans les transports, cette machine qui ressemble à dix autocars raccordés entre eux avec deux camions citernes profilés de trente cinq tonnes de kérosène tendus de chaque côtés de son corps, emmène à dix mille mètres cinq cent passagers, grâce à des moteurs qui ne respirent plus pendant dix heures d’affilée. La même, électrique cette fois, sur ces rails, qui malgré les temps d’attente et d’embarquement aux gares, ses arrêts stations, et retour à destination en centre ville par transport en commun, arrive avant la voiture particulière dans certains cas, après mille kilomètres et une certaine fatigue pour les articulations tendues. Ce même train et surtout sa machine, bien que le prix de son ticket, variable certes, soit resté semblable au passé, coûte jusqu’à cent fois moins cher à l’entretien. C’est souvent ce dernier qui est responsable des pannes qui interviennent de temps en temps, et de plus en plus souvent.

Dans les banques, à part le personnel qui gère la queue des clients pour ouverture, modification ou interruption de comptes, ce ne sont plus que les ordinateurs qui travaillent. Et au sommet de cette hiérarchie, il existe maintenant une machine raccordée aux réseaux mondiaux de la bourse qui lit et programme en instantané les cours des valeurs et intervient en temps réel sur les transferts à opérer dans l’immédiat. Malheureusement, la machine n’est plus programmée pour obéir, n’a plus rien d’humain et ne se frappe pas trois fois le front avant de projeter tous ses bénéfices de la veille sur la valeur du jour quelle qu’elle soit. Elle se contente de projeter d’un seul coup tout ce qu’elle a sur la courbe dont elle sait qu’ immanquablement elle devra ainsi remonter.

Le spéculateur en direct, qui dispose d’un Iphone 3G et annonceur d’alerte, susceptible de lui permettre de réagir immédiatement sur son propre compte, correspond à ce que ne fait jamais celui qui a confié son portefeuille à un professionnel tel était Madoff, mais à condition qu’il n’ait que cela à faire. Ainsi à part les initiés qui suivent à la lettre les cours et réagissent avec la plus grande vivacité sans jamais ne plus regarder que les chiffres, tous les autres, qui basculent leurs avoirs ou leurs payes dans les guichets des banques ou par virements mensuels, ignorent complètement l’issue de leurs valeurs. Ils ne savent pas, par exemple, que quand le blé devient moins cher que le pétrole, des quantités de clients déjà équipés et initiés, vont en commander pour le bruler dans leurs chaudières mixtes, capable d’accepter aussi bien des copeaux, des résidus secs quelconques broyés, des aliments pour bétail, des sciures de bois divers ou du grain pur. Par contre, ceux qui spéculent sur la montée prochaine du pétrole, eux le savent forcément, s’y préparent et agissent même dans ce sens.

Mais, si l’on y regarde de plus près, nos grands parents et aïeux, eux, étaient tous des spéculateurs sur la terre. En sélectionnant leurs semences, échangeant les meilleures avec leurs voisins proches ou lointains, les plantant dans la terre qu’ils avaient eux même secouée et de laquelle ils avaient refoulé tous les parasites d’étrangers, sans l’ombre du moindre racisme, ils ne faisaient que spéculer sur les récoltes à venir, tout en scrutant habilement les cours des valeurs météorologiques. S’ils étaient si fiers et si instruits, c’est qu’il ne devaient leur survie qu’au fruit de leur travail quotidien, de leurs nombreuses connaissances dans tous les domaines, et ils ne voyageaient que les années fastes qu’après bénéfice sur la récolte. Spéculer n’est pas en soi une mauvaise chose à deux conditions : que ce ne soit, ni sur la machine qui prendra immanquablement un jour le pouvoir sur l’humain, ni sur les fruits de celles-ci, qui deviennent résolument inhumaines.

En résumé, il faut spéculer sur ce qui va devenir interdit. C’est la rareté qui en fera l’assurance d’une hausse garantie et obligatoire. Les lois qui se bousculent au portillon de plus en plus étroit de nos libertés, savamment mesurées et pesées par les marionnettes qui tirent les ficelles derrière nos gouvernants serviles mais prolifiques, disparaissent à grand pas.

 

Il faut spéculer sur la liberté, car elle va se faire de plus en plus rare et donc...chère.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Terran 13 février 2010 13:38

    Voilà encore un article qui va à la chasse au progrès, à l’encontre de ce que nous avons bati grâce aux machines et à la mécanisation.

    Sans machine l’homme retourne dans les cavernes.
    Point !
    La machine n’est que le fruit du génie humain pour lui soulager le travail, et si aujourd’hui il est esclave des machines, cet humain, ce n’est pas la cause de machines, mais du système financier monétariste en place qui détourne la valeur travail pour en faire uniquement de l’argent.

    Il y a donc de moins en moins de machines, et de plus en plus d’argent qui spéculent sur de l’argent et non des richesses physiques.
    Donc ce ne sont pas les machines responsables, mais quelques hommes.

    Encore un article orienté contre le progrès !
    Et pour l’auteur, vos grands parents, sans machines, aurait eu bien du mal à cultiver la terre, sans les machines et notre génie collectif, vous ne seriez peut-être même pas né(e) !


    • Kalki Kalki 13 février 2010 16:28

      Oui et non. Ne soyez pas butté ; le problème à plusieurs facettes : ce que vous ne comprennez pas ( encore ) c’est que oui : l’argent du système économique, est le moteur d’une certaine machine qui fait avancer les humains : et qu’il le fait mal du point de vue humain ( en tout cas ).

      Ne sous -estimez pas le problème de la machine : sans extrèmisme, et sans caricaturer s’il vous plait.

      « Les machines sont l’avenir de l’homme » plus qu’au niveau économique : à tous les niveaux : et c’est aussi un choix qui peut encore être actuel, mais en êtes vous conscient ? Informé ?

      Que diriez vous de l’immortalité qu’on pourrait « atteindre » de diffèrente manière : « robotique », virtualisation, génie génitique, remplacement d’organe et action antivieillisement...

      Ou que diriez vous d’intelligence artificiel forte ? De la vraie comme vous ne pouvez peut être pas l’imaginer  : sans y avoir pensé : ni sans avoir une somme suffisante d’information à ce sujet.

      L’ignorance n’est pas une excuse.


    • Kalki Kalki 13 février 2010 16:30

      La question sera : qu’est ce que s’autorise à « faire » l’humain, si tant est qu’il arrive a rester humain sur le long terme.


    • sobriquet 13 février 2010 17:28

      @Terran

      Cet article ne fait pas la chasse au progrès. Le progrès technique et le progrès social ont consommé leur divorce, et il me semble que vous le reconnaissez vous-même en disant que l’homme est esclave de la machine.

      Le progrès n’est pas le progrès technique, mais bien davantage ; le progrès technique ne peut pas tout pour l’Homme. En négligeant les autres progrès, on pourra continuer à progresser quelques temps. Mais passé un certain cap, c’est l’inverse qui se produira : le progrès technique nuira au progrès global.

      Vous pouvez comprendre cela ?


    • gimo 13 février 2010 21:57

      KALKI


      c’est pour cela que l’on dit 

      (science sans !! conscience n’est que ruine !!)

    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 février 2010 23:13

      @ Kalki, Bienvenue sur ce fil,

      " l’argent du système économique, est le moteur d’une certaine machine qui fait avancer les humains : et qu’il le fait mal du point de vue humain ( en tout cas ). " vos mots collent très bien avec les valeurs que vous défendez depuis longtemps. Je n’ai pas retrouvé la vidéo sur le suicide en entreprise que vous avez un jour laissé sur avxtv, mais ce texte prédisait déjà pas mal ce qui nous arrive : http://www.chaos-mondial-organise-resistance-infos.over-blog.com/article-32638103.html


    • Terran 13 février 2010 13:39
      Un nouveau système de crédit international :
      L’épreuve qui nous attend
      11 janvier 2010

      par Lyndon H. LaRouche, Jr.

      le 9 janvier 2010

      Ce texte fait office de recommandation pour ce que doivent être les perspectives (a) d’une véritable initiative des quatre puissances, nécessaire de toute urgence, dont le but est d’amorcer la transformation des systèmes économiques du monde. Cette alliance doit aller (b) contre les effets destructeurs qu’engendre la soumission à un système monétariste mondial implicitement impérialiste et qui n’est qu’une sorte de « nouvelle Tour de Babel » ; et nous diriger (c ) vers un système de crédit à taux de change fixe, dont la substance soit (d) la coopération et le bénéfice mutuel des peuples organisés en une communauté d’Etats-nations respectivement souverains.

      Inévitablement, cette coopération suppose une mesure pratique indispensable : (e) l’application immédiate du principe établi par la loi Glass Steagall, adoptée aux Etats-Unis sous l’impulsion du Président Franklin D. Roosevelt.

      La réforme dans son ensemble devra mener à (f) l’éradication des systèmes monétaires, qui sont des structures implicitement impérialistes, et à leur remplacement par (g) des systèmes de crédits nationaux constituant un système à long terme de taux de change fixes entre monnaies souveraines.

      Puisque la plupart des actifs monétaires et financiers dans le monde constituent une accumulation implicitement hyperinflationniste de titres sans valeur, passer immédiatement à un système de crédit à taux fixes est le seul espoir d’éviter un plongeon général dans un nouvel âge des ténèbres.

      Ce qui suit au sujet de l’état actuel de l’Empire britannique est certes un peu rude, mais doit être considéré comme une représentation fidèle de la réalité, sans crainte d’exagération vis-à-vis des politiques de la Maison Royale britannique. Bien entendu, j’ai fait attention à ne pas négliger les droits naturels et nationaux du peuple du Royaume Uni, avec qui, après tout, j’ai des ancêtres communs.


      • Terran 13 février 2010 15:02

        http://v.youku.com/v_show/id_XMzMzMjUwNDQ=.html

        bandes de minables vert et malthusiens, voilà mon métier, voilà le progrès, voilà la créativité, voilà ce qu’on fait tous les jours pour vous apporter du confort et bien d’autres choses encore.

        Voilà ce que c’est l’industrie Chinoise.
        Alors regardez vous, regardez votre médiocrité au regard de L’Eurasie.

        Prenez tous et toutes le temps de visionner cette video sur ce media Chinois libre, et vraiment libre. Pas comme youtube et dailymotion.

        Les Chinois et le BRIC en général sont lancés dans le progrès technologique depuis très longtemps. Et heureusement !!!
        Je sais piloter les mêmes machines.
        Mais vous ne voulez pas croire au progrès !!!

        C’est propre, pas de dechets !!! les copeaux sont refondus, recyclage a volonté.
        Sous réserve d’avoir de l’énergie.
        Donc du nucléaire, propre lui aussi.
        Il existe des technologies au laser pour couper la matière et ainsi densifier le travail, il existe aussi l’electro-érosion et bien d’autres procédés encore issu de nos recherches.

        Acceptez de porter le logo du nucléaire vert, comme je le fait, ce n’est pas une honte, mais un symbole fort !


        • foufouille foufouille 13 février 2010 15:06

          ben voyons !
          la chine se developpe car la valeur monetaire des salaires est 10x plus faible
          le progres permet aussi de bouffer de la viande avarie


        • Terran 13 février 2010 15:32

          Réflexion creuse.

          Ils se foutent pas mal d’avoir des salaires bas, ils ont des machines qui produisent 10 fois plus vite. Donc ils mettent dix fois moins de temps. Ils travaillent dix fois moins.
          Et ils auront bientôt un niveau de vie supérieur a celui de Européens.

          Foutaise Foufouille !!!Foutaise !!!

          Les Chinois progressent.
          C’est comme ça, je suis désolé de te décevoir.
          Mais c’est la réalité qui te frappe mon gars !!!

          Comme j’ai été frappé par le passé du chômage.
          Cela dit, vous avez besoin de nous, par la force des choses.
          Et aujourd’hui, j’enseigne !

           smiley smiley
          Vous êtes venu me rechercher parce que vous commencez à voir la situation vous échapper.
          C’est du déni de réalité.

          Cela dit, il n’est pas trop tard, pour peu que vous deveniez un peu sages et raisonnables comme le pays ou se lève le soleil.
          Je comprends votre désaffection pour moi, mais les gars, vous me l’avez planté profond depuis que je suis né.

          Alors je m’attache à ôter le pieu délicatement, et le plus rapidement possible.
          Il reste une chance et c’est S&P.
          Que tu le veuilles ou non, c’est comme ça.
          Les faits sont têtus et parlent d’eux même.


        • eugène wermelinger eugène wermelinger 13 février 2010 16:18

          à foufouille :

          Il convient de se tenir loin de ce terran irradié par les retombées radioactives dont il prône un avenir radieux. (Cliquer sur son logo). Et tu as raison : la viande avariée est maintenue en beauté par l’ionisation chère à cet OGM de Terran ! 
          à Terran : admirable ta vidéo chinoise, si, si. En 5 minutes la création d’un nouveau veau d’or nommé Carmen - ou d’un autre métal - tout un symbole. 

          à Lisa : bon avertissement, mais comment pourra-t-il être entendu, quand on se prosterne à plat ventre devant toutes ces chimères. Le fluorure de l’eau du robinet fait-il son effet ? 

          Les temps de liberté sont comptés, le Nouvel Ordre Mondial est inéluctable (dixit l’empereur), le monde entier sera un vaste camp à la chinoise avec la bénédiction de la clique financière.
          A moins qu’un séisme ne viennent mettre tout à plat. 
          Et cela pourrait aussi être ce fameux nucléaire qui me rends VERT de peur ! 
          Quelle honte et quelle dégénérescence.



        • sobriquet 13 février 2010 17:35

          @terran

          Vu comment vous avez l’air de vous prosterner devant ce machin, ils auraient aussi bien pu graver un veau d’or. smiley


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 février 2010 23:21

          Salut Eugène,

          « Le fluorure de l’eau du robinet fait-il son effet  ? » je ne sais pas, je ne bois que l’eau de mon puits mais assez souvent, même ici chez le voisin, il m’arrive de goûter l’eau de la ville...Pouah.. !

          Quelle infection.

          Foufouille,

          deux reportages vus sur les produits servis pour engraisser les élevages de crevettes de Chine et sur le rapt des ormeaux en Afrique du sud par les mêmes obsédés du paf...édifiant !


        • foufouille foufouille 14 février 2010 11:27

          l’eau du robinet, il faut la filtre
          meme les chats et les souris font la difference



        • hunter hunter 13 février 2010 16:45

          Eugène,

          En fait Terran n’a pas tort :relisez sa première intervention, c’est très pertinent.

          Le problème c’est qu’après, il s’emballe ! Il passe en zone rouge et ça peut durer plusieurs heures !

          C’est toujours la même chose quand il ne prend pas ses cachets !

           smiley

          H /


          • foufouille foufouille 13 février 2010 18:23

            il a mute comme hulk
            en moins bien
             smiley


          • Terran 13 février 2010 21:00

            Non, mais soyez réalistes deux minutes, je le fait exprès pour vous réveillez, et ben ça marche un peu, vous devriez m’en remercier !
            Je sais comment attirer l’attention.

            Il faut gesticuler, ça a marché pour le nabo...
            Cela doit fonctionner pour les autres qui en valent la peine.
            C’est surtout pour vous que je fait ça.
            Et pi j’informe en même temps, ne me reprochez pas ça !!!!

            Par contre, je reproche beaucoup à avox de ne pas informer justement ou de le faire mal.
            Et ce n’est pas de la faute de tous les rédacteurs, mais seulement de quelques uns.
            C’est la même mécanique médiatique, elle ne déroge pas à la règle en place.

            Je vous demande pas de me plusser !
            Ni de l’argent...
            Juste de porter des idées ; ça avance depuis quelques temps.
            Et tant mieux et là c’est moi qui vous remercie.

             smiley


          • Terran 13 février 2010 21:32

            Hunter !

            Je prends pas de cachets !

             smiley smiley
            Mais peut-être ici des gens devraient arrêter d’en prendre eux.

            Je trouve qu’il y a trop de mous !!!
            Désolé si je déborde d’énergie !

            J’ai juste l’habitude de ne jamais m’ennuyer !
             smiley


          • foufouille foufouille 14 février 2010 11:29

            normal les radiations excite tes atomes
             :->


          • gruni gruni 13 février 2010 18:54

            @ Lisa.

            Bonsoir .

            La machine prendra de plus en plus de place . Pour employer un mot de votre précédent article, c’est « inexorable » . Oui à la modernité à condition que le progrès serve l’homme et pas seulement des intérêts financiers .


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 février 2010 23:00

              Bonsoir Gruni,

              amusant le nombre de mots assez complexes pour exprimer sensiblement la même chose. inexorable, inéluctable...Ceci dit, si l’on peut passer à travers les élections même par vote électronique inéluctable, et de ses conséquences en terres reculées, nous ne serons pas exonérés d’effet secondaires en cas de soumission à la machine et ses pollutions dissoutes.


            • Terran 14 février 2010 15:50

              faut arrêter de flipper là !!!

              T’en, conduit des machines sion ?
              Tu sais pas de quoi tu parles, les machnies sont toujours conçues pour que l’humain puisse intervenir à tout moment.
              Tu es obscurantiste au fond de toi, et tu as peur du progrès.

              Comme si on allait se laisser vraiment dompter par les machines, comme si je me suis laissé mettre esclave, non mais c’est nawak.

              Pour ta culture technique faut que tu saches que nous faisons les programmes pour piloter les machines et que donc nous programmons ce que nous voulons.
              Nous sommes nous les humains les mâitres absolu sur les machines et un code, ou une ligne adéquate fait perdre la boule a n’importe quelle machine, elle s’arrête car elle comprends pas, et de toutes façons si elle comprends pas le langage, elle démarre même pas.
              Une machine ne ait pas suivre des ordres débiles, sinon elle casse, on la casse, on l’abime, on la mets hors service.

              Obscurantiste qui ne connait pas son sujet. Point !
              Y’a pas à avoir peur, c’est un article qui sème la peur.


            • rastapopulo rastapopulo 14 février 2010 23:04

              Euh sur le vote électronique, il y a matière à redire :

              -c’est chère à l’achat, l’entretien et la réparation
              -c’est le maillon faible (avec les média) d’une démocratie
              -il y a déjà eu des précédents avec Bush

              Je ne comprend pas qu’il y ai une promotion de ce type de vote qui est loin mais loin de marcehr dans la pratique (en Belgique) il y a plein de problème.

              Installer des machines pour une fois tous les X ans, c’est complétement stupide. L’opposé d’un travail répétitif où l’aide de la machine ne peut être décemment refuser.


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 février 2010 00:20

              @Terran,

              « T’en, conduit des machine sion ? » Oui, tout à fait, j’ai même creusé un étang de 250m de long sur 60 de large, un moteur de 125cv sur deux chenilles le tout carrossé et cabine à gauche. au milieu deux rouleaux e cent mètres de câbles qui soulèvent au bout d’un mat de 21m un godet grand comme une twingo de 1t2. autre question ?

              Rastapopulo,

              « Euh sur le vote électronique, il y a matière à redire :-c’est chère à l’achat, l’entretien et la réparation...-c’est le maillon faible (avec les média) d’une démocratie...-il y a déjà eu des précédents avec Bush. » Prévois qu’entre les régionales, les communales, présidentielles, et européennes, plus un referendum par an, ça fait déjà pour 30 millions de votants, 270 millions de votes pour cinq ans. Rien qu’à un euro du vote...je te laisse compter.

              " Je ne comprend pas qu’il y ai une promotion de ce type de vote qui est loin mais loin de marche dans la pratique (en Belgique) il y a plein de problème." Il suffit de confier la programmation à un ancien banquier, et un seul, ayant levé la main et déclarant ; je ne hackerrrai pas !

              Il est quand même étonnant de voir à quel point quantité de ceux qui utilisent tous les jours quantités de machines se refusent l’idée de la mettre au profit de la démocratie qui est dans ce cas précis, l’usage de la machine au profit du citoyen...

               ???.


            • Terran 15 février 2010 00:22

              Exact Rasta, il faut mettre la machine qui va bien là ou elle est réellement utile.
              Et ça se chiffre, c’est clair que dans le cas des machines à voter, ça sert à que dalle, c’est du gachis pour engraisser le fils à machin qui est pote du ministre corrompu au pouvoir ou de toute façons un truc dans ces goûts là.
              C’est qu’un automate, c’est pas une machine digne de ce nom.

              Une vraie machine, ça encaisse des efforts mécaniques, donc ça soulage le travail, la définition est simpliste, mais c’est la stricte réalité.


            • Terran 13 février 2010 21:28

              Au bout du bout, loin la bas, de toutes façons, ce sont bien les machines qui creuseront vos trous...

              Les arriérés vont devoir vivre avec, ils ont beau dénier et faire des long discours, les faits sont les faits.
              Feriez mieux de réfléchir à passer à l’age d’or !
              D’ici qu’on fabrique des humains...j’ai bien le temps de voir passer l’eau sous les ponts, c’est pas l’affaire prioritaire et j’ai bien le temps d’y réfléchir.
              Tiens, je vais être cynique pour une fois !
              Grâce au système monétariste en place, vous êtes complice de la fabrication d’un milliards de mort nés !

              Là comme ça j’ai répondu à tous mes dés-tracteurs en même temps.

               smiley smiley


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 février 2010 22:53

                Dites moi, Terran,

                «   Et aujourd’hui, j’enseigne ! »

                Excusez moi de vous le dire, mais ici vous n’êtes pas professeur. Moi non plus, c’est vrai, mais étant à l’origine de l’article, je me permettrai de vous faire remarquer que vous êtes hors sujet, ne faites aucune référence au texte dont on peut se demander si vous l’avez lu, faites extrapolation, diversion et transgression. En temps que tel, je vous aurais mis : 4/20.

                « Je trouve qu’il y a trop de mous !!! Désolé si je déborde d’énergie ! J’ai juste l’habitude de ne jamais m’ennuyer !  »

                Vous faites un usage immodéré de ponctuations, et à mon avis, vous devez être radioactif. il faut arrêter le yaourt aux isotope 14 et le pain d’épice à l’opium / base / héroîne...C’est pas bon pour ce que vous avez.

                « Cela dit, vous avez besoin de nous, par la force des choses »

                J’émets un texte où j’explique de tout ce dont on peut absolument très bien se passer, pour ne pas finir esclave de ses machines qui nous gouvernent, ainsi que prendre exemple sur nos aïeux et cultiver comme eux le bon sens et la spéculation sur ses propres plates bandes, et vous venez me dire que l’on a besoin de votre force... ?

                J’abandonne.


              • Terran 14 février 2010 15:44

                Ben je te renvoi à mon premier commentaire...

                neu neu...

                 smiley smiley

                4 points quand même, pour un type qui dit nawak, c pas si mal...
                Je suis désolé d’avoir en quelques lignes résumé ton article, et bien évidmment que je l’ai lu !

                 smiley smiley
                Cela dit, c’est normal que toi qui connait très très bien les machines, visiblement mieux que moi...tu peux passer des articles tranquil, alors que moi, qui suit un spécialiste en la matière, je suis condamné à écrire de articles techniques qui traite seulement des éoliennes, et encore, je dois m’auto museler pour que ça passe...


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 février 2010 16:48

                " je suis condamné à écrire de articles techniques qui traite seulement des éoliennes, et encore, je dois m’auto museler pour que ça passe... " Vous vous auto-muselez dans vos articles, mais plus du tout dans vos commentaires, ce qui vous vaut tant d’adversité.

                Je ne me suis pas contenté de critiquer votre article sur les éoliennes, mais ai argumenté avec des propositions à discuter qui m’ont valu d’être bien défendu par les soutiens des internautes.

                Je ne m’auto-musèle pas du tout dans mes articles, et fais preuve de respect dans chaque fil les suivant. C’est ainsi que j’obtiens le feu vert des modérateurs ; Prenez en conseil.


              • Terran 15 février 2010 00:14

                c’est cela oui, j’ai déjà essayé !

                merci des conseils stratégiques.
                surement que les lecteurs ont confiance aux modérateurs, regardez le sondage a droite !!!

                 smiley smiley

                la vapeur est inversée, et tant mieux !



                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 février 2010 16:50

                  Slu l’enfoiré,

                  en effet, ce texte m’a plu, sauf que le mien est finalement bien dérisoire, pauvre et succinct à coté...


                • Salsabil 13 février 2010 23:29

                  Salut Lisa ! smiley

                  Puis-je aborder le souci en question dans un sens différent ?

                  J’imagine une machine qui produise de l’énergie (et non la dilapide !) pour faire fonctionner d’autres machines qui produisent des biens de consommation utiles et nécessaires, du transport adapté pour accéder à chacun, chez qui d’autres machines s’occupent du nécessaire vital jusqu’au remplissage de mon cocktail piñacolada dans lequel aura été inséré machinalement une paille immense m’autorisant à ne pas bouger d’un millimètre de mon transat pour déguster le nectar exotique....

                  Ca c’est en été, en hiver, on passe au vin chaud, soyons précis et exigeants !!!

                  On peut varier à loisir les scenarii puisque de toute manière, une fois tout mis en place, nous n’aurons plus que le temps de penser, discuter, créer... Toute notre énergie étant désormais consacrée au potentiel humain, purement humain !

                  Ouais ! Ca me plait bien moi, cette vision des choses ! Le pouvoir absolu de l’Homme sur la machine au point de ne plus avoir à se consacrer qu’à lui-même et donc évoluer spirituellement.

                  Je me demande si on s’ennuierait ?.....

                   smiley


                  • Terran 14 février 2010 15:51

                    Tu vis déjà dans un monde de comme ça...


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 février 2010 17:10

                    Slu salsa,

                    " J’imagine une machine qui produise de l’énergie (et non la dilapide !) pour faire fonctionner d’autres machines qui produisent des biens de consommation utiles et nécessaires, du transport adapté pour accéder à chacun, chez qui d’autres machines s’occupent du nécessaire vital jusqu’au remplissage de mon cocktail piñacolada dans lequel aura été inséré machinalement une ( double ) paille immense m’autorisant à ne pas bouger d’un millimètre de mon transat pour déguster le nectar exotique...Je me demande si on s’ennuierait ?...

                    Toi et moi...je ne penses vraiment pas... !


                  • rastapopulo rastapopulo 14 février 2010 23:49

                    Je comprend bien les opinions divergentes mais la tendance ne serait pas à la haine de l’homme en occident ?

                    Du coup normal que ce qu’il crée soit honnis.

                    Pourtant l’homme ne peut plus revenir en arrière depuis qu’il a quitté son paradis originel (une vie uniquement crudivore et dévêtus).

                    A chaque étape, il a dû avoir peur, certains essayent de dominer injustement (comme la finance anglosaxonne depuis 300 ans à coup de guerres et de crises) mais il n’a pas le choix. Il doit continuer à progresser.

                    Pour moi la technologie libère l’homme et le reconnecte avec sa nature profonde : l’observation, la déduction et l’action.

                    Ce n’est comme même pas anodin que maintenant que le libre-échangisme anglosaxon à délocaliser les industries (seul gage d’indépendance d’une nation au passage), le progrès est accusé de tout les maux, alors que ça n’a rien avoir. Les mondialistes nous ont vendu sur l’autel du court terme anglosaxon et nous culpabilise en plus. Un comble !

                    Quand à parler de nos allieux proches, ne nous considéraient t-ils pas comme des pourris grattés ? Nous n’avons qu’à exiger que le progrès serve les populations et non la finance (avec les flash orders et l’usure par exemple) pour retrouver un environnement sain grâce aux moyens dégagés par la mécanisation. Eux avait moins de chance dans l’immense majorité.


                    • rastapopulo rastapopulo 14 février 2010 23:54

                      Je suis pas si bon que ça à la guitare mais (comme même), c’était "pourris gâtés" que je voulais écrire !!!!


                    • bonnes idees 15 février 2010 00:17

                      Pour débuter à la guitare « Hey joe » do sol ré la mi


                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 février 2010 00:01

                      Rastapopulo,

                      « la tendance ne serait pas à la haine de l’homme » si tu aimes ta machine et l’entretient, elle te le rendra par une vie sans histoire, si tu la dédaignes, elle te jouera des tours

                      « le libre-échangisme anglosaxon à délocaliser les industries (seul gage d’indépendance d’une nation au passage), » alors ça, c’est amusant ! Libre échange / indépendance ... ? mais alors, où règne la dépendance svp ?


                      • rastapopulo rastapopulo 15 février 2010 18:28

                        J’ai manqué de clarté sur ce coup là !


                      • Terran 15 février 2010 00:09

                        ***mais alors, où règne la dépendance svp ?***

                        Facile !!!

                        ENERGIE

                        Une machine est mu par de l’énergie, l’énergie est du travail humain, la machine le vecteur qui transforme l’énergie en travail.


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 février 2010 00:25

                          D’où mon constat, en localisant la source d’ENERGIE chez soi, éolienne verticale de cheminée et panneaux solaire dernières génération, non seulement on diminue d’autant sa dépendance, mais en plus, l’on responsabilise ses consommations...


                        • Terran 15 février 2010 00:37

                          Non, non et non, car c’est peu dense et intermittent.
                          Cela n’est pas suffisant pour maintenir la vie en place et l’entretenir.

                          Il faut 3 kW en instantané par humain, je le répète.
                          C’est un minimum vital.
                          Un humain est sensible à l’environnement, il ne supporte pas les intermittences et cherchera toujours à se mettre à l’abri, la méteo n’est pas son ami, d’ailleurs, il l’a surveille de près.


                        • foufouille foufouille 15 février 2010 10:45

                          le pauvre vit avec 6kw voire moins quand il peut
                          ton 3 kw/P est pour le bourgeois

                          en plus y a pas d’uranium en france


                        • rastapopulo rastapopulo 15 février 2010 18:33


                          Et donc le renouvelable actuelle entraîne le doublage voir le triplage du réseaux (comme en Allemagne avec les centrales au charbon pour pallier à l’intermittence du renouvelable)

                          Si je comprend bien, comme l’industrie à besoin de centrale à forte densité et d’électricité peu cher, c’est de la poudre aux yeux le renouvelable. La puissance existe déjà.

                          Pour un village africain évidement, c’est l’inverse.


                        • bonnes idees 15 février 2010 00:32

                          « Dans les banques, à part le personnel qui gère la queue des clients pour ouverture. » Vous étes dur avec les banques Lisa SION.

                          Le speculateur dort avec son Iphone mode vibreur «  » «  » «  » « 

                          Le dernier chapitre est bien frais.

                          Peut-être un jour »SKYNET" et l’arrivée de l’I.A mais en attendant c’est 6 millions de chômeurs.



                          • Terran 15 février 2010 00:34

                            Pour aller plus loin, il faut bien songer que nous avons passé 4 paliers.

                            Les machines qui produisent l’énergie à partir de la matière
                            Les machines qui exploitent cette énergie pour en faire du travail humain et apporter un niveau de vie dignes aux humains
                            Les machines qui produisent les machines qui exploitent les énergies des materiaux qui composent ces mêmes machines et soulgent un nouveau palier de travail à l’humain.

                            Si on y songe bien, La boucle est bouclée, il y a totale compatibilité et totale reversibilité.
                            Donc, la chose est maitrisée. Les machines que nous créont sont une mise en ordre, un rangement, du monde mineral. Qui n’est pas très utile à la vie au final.
                            Même si nous avons un rendement minable, les machines participent à la vie en modelant le règne minéral afin de l’adapter et de le rendre utile au règle biologique dont nous faisons partie.
                            Nous ne faisons ni plus ni moins que la même chose que toutes les formes de vies, nous aménageons le territoire.


                            • Terran 15 février 2010 00:39

                              Même si nous avons un rendement minable, les machines participent à la vie en modelant le règne minéral afin de l’adapter et de le rendre utile au règle biologique dont nous faisons partie.

                              c’est le 4eme palier


                              • bonnes idees 15 février 2010 00:53

                                Et pour pallier au chômage ?  smiley  smiley


                              • Terran 15 février 2010 01:00

                                La Lune, et MARS !!!

                                Bien évidemment !

                                 smiley smiley

                                Repousser les limites de nos connaissances, en acquérir d’autres , assoiffés de progrès.
                                Développez les loisirs, les cultures, la créativité, hisser l’éducation au plus haut niveau.

                                Réfléchir, et utiliser le potentiel que les autres créatures n’ont pas.
                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès