• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les médias sans vergogne

Les médias sans vergogne

Tout est bon pour tenter d'enrayer l'inéluctable défaite des terroristes de Jaich al Islam et de leurs parrains occidentaux, les bonnes fées qui les soutiennent financièrement et leur tiennent lieu de force aérienne en Syrie.

Pourtant, la guerre est perdue, même un enfant le comprendrait. Mais comprendre n'est pas accepter. Les USA ne peuvent se résigner à l'idée qu'ils ne pourront plus, désormais, se placer en véritables démiurges, façonnant le destin du monde, et détruisant à loisir les États souverains au gré de leurs intérêts. Et les caniches — tenus tout autant par leur alliance mortifère à l'OTAN qu'à son versant économique, l'Union Européenne — aboient avec leur maître, tirant même sur la laisse pour lui montrer combien ils sont combattifs et fidèles compagnons.

Dans un sursaut désespéré, l'alliance de bric et de broc tente le tout pour le tout, jouant une partie de poker menteur dont les cartes ont déjà été rebattues cent fois déjà, dans l'espoir de faire reculer la Russie, qui campe fermement sur ses positions, sûre de son bon droit. L'affaire Skripal, c'était juste l'échauffement, histoire de voir jusqu'à quel point les médias pouvaient raconter n'importe quoi sans que personne n'y trouve rien à redire ; et de ce point de vue, il est vrai qu'en examinant attentivement l'alignement des médias, on n'aurait pas vu une oreille dépasser.

La première chaîne de radio francophone de Belgique en flagrant délit de mensonge

Pa la voix du journaliste Daniel Fontaine, dans l'émission soir première, et plus précisément lors du journal de 18h, qui lisait son texte : 

Elle (la Russie) accuse les casques blancs, l'organisation de sauveteurs Syriens, dans les zones rebelles, d'avoir mis en scène cette attaque chimique, pour les caméras. Pourtant, l'Organisation Mondiale de la Santé, affirme que 70 personnes sont bien mortes, samedi, dans des caves, à Douma. La majorité des victimes présentaient des symptômes d'exposition à des agents chimiques (...)

Écoutant tout d'abord d'une oreille distraite les gazouillements du journaliste se livrant à son activité favorite — la propagande — je n'en crûs pas mes oreilles, tout d'abord. Avait-il bien parlé de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ? L'affaire Skripal nous a montré, s'il le fallait encore, que les journalistes sont passés maîtres dans l'art de la suggestion, ainsi, je pense que bon nombre d'auditeurs/téléspectateurs restent, encore aujourd'hui, persuadés que Sergueï Skripal et sa fille sont morts, empoisonnés par un agent innervant.

Dès qu'il a été disponible sur la plateforme, j'ai été réécouter l'extrait en question, accessoirement accompagné des images tournées par les caméras du studio. Et aux alentours de 18h03, il prononce exactement les mots figurant dans la citation ci-dessus, en prenant un soin tout particulier à articuler Organisation Mondiale de la Santé, comme pour l'enfoncer mieux dans la masse gélatineuse du cerveau de ses auditeurs.

Or Douma, au moment des faits (supposés) était aux mains des rebelles de Jaish al Islam, qui sont parmi les plus fanatiques des rebelles takfiristes ayant combattu le régime Syrien : quelle ONG prendrait le risque d'y avoir une antenne ? Certainement pas les Nations Unies, pas même MSF, pas même la Croix-Rouge.

Je suis donc parti en quête de la dépêche ou du communiqué sur lequel ces affirmations se basaient. Je n'ai pas eu à chercher longtemps, il s'agissait d'un communiqué de l'OMS, daté du même jour, le 11 avril, qui disait ceci : 

L’Organisation mondiale de la Santé est profondément alarmée par les rapports soupçonnant l’utilisation de produits chimiques toxiques dans la ville de Douma, dans la Ghouta orientale.

Selon les rapports des partenaires du groupe de responsabilité sectorielle Santé, on estime qu’au cours du bombardement de Douma samedi, 500 patients se sont présentés dans les établissements de santé avec des signes et symptômes correspondant à une exposition à des produits chimiques toxiques, en particulier des signes d’irritation sévère des muqueuses, d’insuffisance respiratoire et de troubles du système nerveux central chez ceux qui ont été exposés.

L'OMS précise donc d'emblée que cette information lui est parvenue via « les rapports des partenaires du groupe de responsabilité sectorielle Santé ». En creusant un peu, sur les sites de presse, on comprend que ces « partenaires » sont, nommément : 

  • La Syrian American Medical Society
  • Les casques blancs

Faut-il préciser que les casques blancs sont à l'objectivité ce que Boris Johnson est à l'honnêteté intellectuelle ? On ne compte plus les manipulations avérées de ces soi-disant sauveteurs, qui ne sont qu'une émanation des services secrets britanniques destinées à donner une apparence de respectabilité à la rébellion. Sauveteurs devant les caméras, terroristes quand les projecteurs sont éteints.

N'est-il pas dès lors pour le moins étrange que la RTBF confonde les casques blancs avec rien moins que l'OMS ? N'allez pas croire une seconde que ce soit une erreur, il s'agissait bien de donner à cette information toutes les apparences de la légitimité, quitte à violer allègrement les règles les plus élémentaires de la déontologie journalistique.

D'ailleurs, l'immense majorité des médias a relayé la même version dans un parfait unisson, ce qui indique, comme dans l'affaire Skripal d'ailleurs, qu'on n'a pas affaire à des dérapages, mais à une manipulation délibérée et parfaitement orchestrée.

 

Article original sur LeVilainPetitCanard
Page Facebook

Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 14 avril 08:28

     Ce que j’avais entendu dans je ne sais quelle radio c’est que le « régime » avait bombardé directement l’hôpital avec des armes chimiques.

     On dirait que l’affaire a étés promptement menée, une centaine de missiles et des bombes guidées, pas un seul Russe ou Iranien tué, opération terminée parait-il . 

     

     



    • Vraidrapo 14 avril 12:25

      @Matlemat
      S’il s’avère exact que :
      - les djihadistes se sont aussitôt rués à l’attaque,
      - de simples casernes (dépourvues de gaz) ont aussi été bombardées

      l’objectif réel et prévisible du « monde libre » se déduit logiquement.
      Trouver un prétexte pour s’ingérer.
      Quand demain, les CRS gazeront les ZADistes de Nantes qu’est-ce qui empêcherait Poutine d’envoyer des missiles sur les casernes françaises au nom des Droits de l’Homme ?...


    • leypanou 14 avril 09:01

      N’est-il pas dès lors pour le moins étrange que la RTBF confonde les casques blancs avec rien moins que l’OMS ? : le problème n’est pas seulement l’OMS, mais beaucoup d’organisations, associations, etc, etc sont présentées comme exemptes de tout reproche et neutres. Or, il n’en est rien car ces organisations/associations/etc ont aussi leur agenda ou peuvent être infiltrées.

      Philippe Huysman vient de démontrer par a + b l’escroquerie intellectuelle de la RTBF sur le communiqué réel de l’OMS. Mais cela est à faire exactement pour MSF (Médecins Sans Frontières), RSF (Reporters Sans Frontières), OSDH, White Helmets, SAMS (Syrian American Medical Society),etc, etc. Et même l’ONU. Une fois que vous savez qui financent ces organisations/associations, en partie ou en totalité, vous savez tout -et devez être méfiants- car sous couvert d’un humanisme ou protection des journalistes ou autres, il y a tout un agenda.

      Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici l’info sur le SAMS, pas très connue jusqu’’à maintenant.


      • leypanou 14 avril 09:28

        @leypanou
        Information à savoir pour tout le monde : tous les liens vers SouthFront sont désormais censurés sur Facebook (détails ici).
        Comme Youtube a aussi commencé à censurer certains vidéos, ainsi que Google, vous savez désormais qu’« ils » veulent contrôler ce qu’on peut lire/voir.
        La guerre de l’information est en rythme de croisière (Macron prépare sa soi sur les fake news).


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 11:20

        @leypanou

        Merci pour les infos : 98% du budget fourni par le département d’État ....


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 avril 05:59

        @Philippe Huysmans
        Bonjour, les médias belges devraient reprendre l’info de Libération...
        Nos vaillants pieds nickelés viennent de réussir un exploit :
        bombarder des bâtiments de stockage d’armes chimiques sans que personne autour ne soit mort, étonnant, non ? Sauf pour les Syriens qui expliquent qu’il s’agit d’une usine qui fabrique du liquide vaisselle...


      • Blek 14 avril 09:14

        Que nos médias soient vendus à la cause Otanesque et US c’est une évidence , ceci étant détenus par les milliardaires des 1% , mais tout n’est pas blanc ou noir. Chacune des parties que ce soit les USA , la Russie ou la Chine , chacun essayent de tirer son épingle du jeu et pour son propre profit. C’est une lutte à mort pour la suprématie mondiale et les USA commencent à voir qu’ils sont en train de la perdre et c’est pour çà qu’ils sont dangereux.


        • Blek 14 avril 09:56

          @Blek
          Ceux ci


        • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 09:15

          Salut Philippe,

          "Pa la voix du journaliste Daniel Fontaine, dans l’émission soir première, et plus précisément lors du journal de 18h, qui lisait son texte« 
          1. Bon, je suppose que dans l’excitation le »Pa« est en fait »Par« .
          Il est dit qu’il lisait son texte. Qui l’a écrit, peut-être pas le journaliste Fontaine.
          2. Je t’ai envoyé un email qui disait que tu ferais bien de podcaster les extraits sur ton site ou ailleurs auxquels tu fais référence pour apporter la véracité de tes propos. Le texte ne suffit plus au temps du multi-média. Le lien mentionné dans ton article, lui, donne »Page not found« 
          3. J’ai assisté, début 2016, à une présentation avec le titre »L’influence des médias et des réseaux sociaux" présenté par un vieux de la vieille de la RTBF,  Jean-Jacques Jespers, docteur en droit et licencié en journalisme, en parlait et répondait à des questions de consommateurs avisés des médias. Il expliquait le pourquoi de certaines prises de positions.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 11:28

            @L’enfoiré

            C’est lui qui lit le texte, c’est lui qui ment. Personne ne l’oblige à raconter n’importe quoi, et c’est à lui qu’il incombe de vérifier l’exactitude de ce qu’il affirme, sinon où serait la responsabilité ?

            J’avais déjà corrigé « Par » sur mon site, sur Avox ce n’est pas possible.

            Le lien est parfaitement fonctionnel, je viens de le tester à nouveau. Je n’ai pas l’intention de podcaster cette merde, ça demande 1h de boulot que le résultat ne mérite pas. Note : pour accéder à l’extrait, il faut avoir un compte.

            Je me fiche de savoir pourquoi : les journalistes doivent respecter la déontologie, point.


          • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 13:12

            @Philippe Huysmans

             Désolé de répondre si tard.
             Je reviens de mon « duathlon » jogging et vélo.
             Tu te fiches de tout. Point.
             C’est peut-être la grande différence avec mes conceptions de vie .
             Je suis curieux de tout, mais aussi mécréant de tout.
             Le mot « croire » a disparu de mon vocabulaire pour être remplacé par « penser ».
             C’est à dire que tout m’intéresse et que tout me sert en définitive.
             A tout, il faut une opposition, des « pros » et des « contres ».
             Les mensonges existent partout.
             Pourquoi devrais-je plus te prendre en considération plus qu’un autre ?
             Absolument pas.
             Je te lis comme les autres et je te commente comme les autres quand j’ai quelque chose à ajouter.
             Tu sais je suis très proche des idées de l’autiste Asperger, Josef Schovanecqui ajoute tellement de vérités et de sagesse dont on aurait à s’inspirer et que j’avais rencontré il y a 15 jours à l’occasion de la journée de l’autisme.
            Un livre à lire « Le bonheur d’être différent »

             J’ai vérifié, le lien fonctionne maintenant. Bien.
             Je vais le réécouter.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 11:55

            Saleté d’éditeur : des espaces ont été ajoutés après le https pour le lien vers le communiqué.

            Il se trouve également en référence en bas de l’article, et celui-là est correct.

            Communiqué OMS


            • Vraidrapo 14 avril 12:19

              @Philippe Huysmans
              Merci de vos efforts.
              S’il ne s’agissait que de moi, je vous conseillerais de ne pas vous fatiguer à donner des Sources.
              Je n’accorde plus aucun crédit à « notre » camp sur le plan international, ni aux partis traditionnels sur le Plan national.
              Depuis ce 11 septembre, j’ai dé-fi-ni-ti-ve-ment compris :
              - à qui nous avons à faire,
              - de quoi, ils sont capables
              Je ne peux pas mieux dire.


            • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 13:39

              @Vraidrapo

               Là, vous êtes un candidat pour l’acceptation de la dictature de n’importe qui.
               Ce qui n’est pas mon cas.
               Que ce soit en haut ou en bas de la hiérarchie, de gauche ou de droite.
               Mais chacun peut être le con qu’il veut être.


            • Vraidrapo 14 avril 12:14

              D’ailleurs, l’immense majorité des médias a relayé la même version dans un parfait unisson,

              je n’aurais jamais cru qu’en France, on puisse en arriver là.
              Simplement incroyable, incroyable....


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 13:08

                Disons que pour une fois, l’Enfoiré alias Guy l’emmerdeur ne racontait pas que des bêtises en ce sens que non seulement les extraits ne peuvent être consultés qu’en se connectant (il faut un compte) mais qu’en plus j’ai bien l’impression qu’il faut être sur le territoire belge (adresse IP).

                Du coup, et prévenant au passage une disparition toujours possible de l’extrait suivie d’une petite action en justice contre moi, j’ai pris la peine de repiquer l’extrait, de l’exporter en MP4 et l’ajouter en bas de l’article, mais sur mon site, bien sûr, ici je ne puis plus rien changer.

                Lien vers l’article avec la vidéo en bas de page


                • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 13:15

                  @Philippe Huysmans,

                   Non, je ne suis pas l’emmerdeur.
                   Les bêtises, tu en dis à ton tour et je compte les points Godwin.
                   Je suis l’enfoiré alias Eriofne comme je signe depuis plus de deux ans.
                   Je pense que la rectification était nécessaire.
                   N’est pas « enfoiré » qui veut. smiley


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 14:18

                  @L’enfoiré

                  Il y a peut-être un alias l’emmerdeur, je n’ai pas dit que c’était toi j’ai dit que toi, Guy, tu es un emmerdeur, et accessoirement un ventilateur.


                • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 14:25

                  @Philippe Huysmans

                   Quand il fait trop chaud, un ventilateur est bien nécessaire.
                   Je suis là, pas pour caresser dans le sens du poil.
                   Sache-le une fois pour toute.
                   Je suis un dissident de ce qui se dit sur tous les médias et Agoravox en fait partie. . 


                • je confirme pour les médias belges...mais je n’en dis pas plus,....Quelques liens,...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 13:56

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                     De toutes manières, vu les infos du matin, le « Soir Première » dont il est question dans l’article date du 11 avril, C’est donc déjà quelque peu obsolète.
                     Comme il était dit lors d’un débat du 28’ d’ARTE à la même date, les frappes auraient dû avoir lieu (si la diplomatie ne parvenait pas à trouver une autre alternative), il y a 5 ans en 2013 et pas en 2018.


                  • @L’enfoiré


                    tous les médias belges sont sous contrôles (militaire et autres,...). Ne passe que ce qui visent à endormir le peuple. Marcel Sel a été éjecté de Pan dont il avait pris la direction,...(je lis Le canard enchaîné et le PAN,..). Mais tout est flouté,... D’autant plus que Macron, Trump et Poutine ont le plein contrôle sur les médias.

                  • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 14:16

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                     Je sais. Je connais très bien le problème.
                     Je connais bien Marcel.
                     J’ignorais par contre qu’il avait été éjecté du Pan après avoir pris la direction depuis tellement peu de temps.
                     Il y a plusieurs blocs en présence dans le monde.
                     Souvent avec un lien plus ou moins direct avec les religions monothéistes.
                     « Gott mit uns », « God bless America » contre « Allah akbar ».
                     Les blocs en question : Amérique, EU, Arabie Saoudite (sunnite), Israël
                    contre Russie, Turquie, Iran (chiite),
                     Au milieu, il y a ceux qui subissent les contrecoups comme le Liban, la Syrie & Co. Le Moyen Orient est une poudrière comme l’a été les Balkans dans le passé.
                     Vous vous souvenez de « La Cinq » qui est née en 86 et s’est clôturée en 92.
                     Cherchez l’erreur.... Il y aura toujours un lien avec la politique et les choses qui évoluent avec elle. 


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 14:20

                    @L’enfoiré

                    Obsolète ou pas c’est un flagrant délit de Fake News par un média mainstream. J’ai ajouté la vidéo en bas de l’article sur mon site.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 14:21

                    @L’enfoiré

                    Le conflit en Syrie n’a rien à voir avec la religion, chère vieille tanche.

                    Il s’agit de dominer le M.O., d’écrabouiller l’Iran, puis découper la Russie, avant de terminer en beauté avec la Chine.

                    Mais on en restera aux zajouskis, je crois.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 14:22

                    @L’enfoiré

                    Arrête de faire du name-dropping, tu ne l’as probablement jamais rencontré...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 14:27

                    @Philippe Huysmans

                     Du « name-dropping », de quoi parles-tu, là ?


                  • @L’enfoiré


                    amie des Nyssen (Ministre de la culture française, je suis au courant du pourquoi et du comment. J’ai été éjecte de Doctorix, sous de faux prétextes, mais je dois faire attention et m’exprime en langage codé. ce que lui appelle discussion hors-sujet. Je ne suis pas DU TOUT hors-sujet. Soit il m’a exclue parce que je vais trop loin dans mon analyse,..soit il n’a pas saisi, et donc ne maîtrise pas son sujet n’ayant pas toutes les clés en main.. Je dis cela,..A

                  • L'enfoiré L’enfoiré 14 avril 14:34

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                     Désolé, mais c’est un peu trop codé pour moi.
                     Je devrais avoir la clé du code.
                     Si c’est de Marcel qu’on parle, je retourne sur son site que j’ai un peu laissé de côté.
                     Mais toutes les semaines, comme je lis le TéléPro, je lis son billet hebdomadaire.
                     Parfois je le capte pour mes propres articles.
                     Je l’appelle mon sel de bain, parce que je le lis dans ma baignoire après mon jogging.
                     Le dernier de cette semaine, « Islam ? Elles slament ? ».
                    .



                  • Gollum Gollum 14 avril 14:44

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                    Soit il m’a exclue parce que je vais trop loin dans mon analyse,..soit il n’a pas saisi, et donc ne maîtrise pas son sujet n’ayant pas toutes les clés en main.. Je dis cela,..A


                    Vous êtes trop dangereuse Mélu... Faites gaffe. Je dis ça, je dis rien hein... smiley

                    Heureusement que vous êtes là pour éclairer nos lanternes. Que serait Avox sans vous. smiley

                  • @L’enfoiré


                    L’enfoiré, j’ai lu le livre de Guy bebord que mes amis ont bien connu (si vous Connaissez Noël Godin l’entarteur). Je suis très liée à son mouvement. Sans le savoir (je viens de comprendre maintenant) j’ai tourné autour du mouvement de l’IS (les situationnistes liés aux surréalistes. Rappel Gérard Lebovici grand ami et guide spirituel de Debord a été assasiné en 1984 ou 85. Psy à l’ULB à cette époque je devais monter à Paris pour travailler dans l’entouge du cousin de Gérard, Serge Lebovici, psychanalyte, coco à une certaine époque et qui travaillait sur la psychogénalogie du nouveau-né (d’où mon rejet de la PMA et GPA) qui était mon orientation clinique. Hélas, le projet est tombé à l’eau suite à deux évennement tragiques dans ma vie, le 7 octobre 1983 (date de naissance de Poutine). Comme Guy Dubord, je perdais mon guide spirituel indispensable pour mes supervisions. Il s’appelait aussi GUY. je me permets de révéler tout cela, parce que l’heure est TRES grave.

                  • Self con troll Self con troll 14 avril 14:47

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    L’atavisme familial (tissage) explique votre goût pour mêler les fils de discsussion sur Avox
                    Araignée vous êtes, vous deviez plaire à notre Villani IAphile.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 14:48

                    @L’enfoiré

                    Marcel Sel, tiens ! Tu m’as déjà lu, moi, détailler par le menu tous les bekende pipo’s que je pourrais connaître ?

                    C’est un peu pathétique.


                  • Self con troll Self con troll 14 avril 14:49

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Je répondais à votre post précédent. Toujours une guerre de retard, ces ...tards.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 14:50

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Raison pour laquelle les médias alternatifs sont plus importants que jamais.


                  • @Self con troll


                    vous avez parfaitement saisi mon action sur Agora. BRAVO,...je tisse,....par l’écriture. J’avais d’ailleurs un projet HAute-lisse avec l’alphabet. Bon, les fachos n’y comprennet rien étant assez bas de plafond.....

                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 14:53

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    l’heure est TRES grave

                    Ni plus ni moins qu’hier, ni plus ni moins que demain. Juste un samedi comme les autres sur cette petite planète de merde dominée par une brochette d’ordures comme on n’en a peu vu dans l’histoire.

                    Un peu notre faute, aussi, je crois. C’est une responsabilité collective.


                  • @Gollum


                    Atlantico m’a éjectée : vous êtes dangereuse (dixit Rayski). vous connaissez La lette volée d’Edgar Poe.... Divergente et intouchable. Jusqu’à ce qu’Agora.VOX m’expulse. Je ne sais qui est derrière.

                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 avril 06:20

                    @Philippe Huysmans
                    Il s’agit de dominer le M.O., d’écrabouiller l’Iran, puis découper la Russie, avant de terminer en beauté avec la Chine.

                    Oui, enfin, ça c’était le projet impérial ... !!
                    Depuis 2013, ils sont tombés sur un os : les systèmes de défense russes, S300 & S400. Chamagne, ancien colonel de l’armée de l’air, explique pourquoi Obama a changé d’avis et laissé piteusement Hollande sur le sable en 2013...


                    Même la DCA syrienne, avec ces vieux pétoires soviétiques bricolés a dézingué 70% des « merveilleux missiles intelligents de Trump »..., un joli tas de ferraille maintenant !

                    Puis la mise en place d’un monde multipolaire qui ne leur demande plus trop leur avis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès