• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les mollahs ont-ils saisi le message saoudien ?

Les mollahs ont-ils saisi le message saoudien ?

JPEG

En tant que spécialiste du Golfe, je sais que le régime iranien des mollahs ne manque pas d’arrogance au point de ne pas capter les conseils de ses voisins qui sont soucieux. Leur souci est, bien entendus, la stabilité et la sécurité régionales et mettre leurs richesses au service du développement et des efforts au service des millions de jeunes désirant un meilleur avenir.

Cependant, nous avons encore l’espoir, quoique faible, que les dirigeants du régime des mollahs comprendront le message du roi saoudien Salman Bin Abdul Aziz Al Saud devant la Choura du Royaume.

Dans son discours, il a appelé l’Iran à abandonner «  son idéologie expansionniste et destructrice,  » ajoutant que cette idéologie risquerait de faire du mal à la nation iranienne.

«  Nous espérons que le régime iranien choisira la sagesse et se rendra compte qu’il n’a aucun moyen de se soustraire à la position internationale rejetant ses pratiques, sinon par un abandon de son idéologie expansionniste et subversive ayant nui avant tous ses citoyens,  » a dit dans son discours le roi Salman. C’est justement le peuple iranien lui-même qui est la plus grande victime de l’expansionnisme des mollahs.

La réalité parle d’elle-même. La question ne tourne pas autour de ce que les manifestants iraniens montrent de temps à autre, mais plutôt autour des indicateurs de l’économie iranienne. La situation dérange totalement dans un pays censé avoir des réserves énergétiques importantes, voire d’autres ressources humaines et matérielles.

Les politiques des mollahs ont plongé l’économie iranienne dans un marasme sans précédent. La raison est leurs incessantes tentatives d’expansion sectaire et leur conflit avec les États-Unis qui se sont retirés de l’accord nucléaire.

L’administration Trump a imposé des sanctions qui, selon elle, sont les plus sévères de l’histoire des sanctions économiques contre le régime iranien. Pourtant, le régime insiste pour défier les sanctions, dont les conséquences ne sont supportées que par le peuple iranien.

Le régime refuse d’entamer toute négociation avec l’administration américaine, malgré les tentatives persistantes de la présidence française en septembre dernier. Ces efforts ont failli conduire à l’ouverture d’un dialogue, mais le guide suprême iranien qui a poussé le président iranien Hassan Rouhani et son ministre des Affaires étrangères à refuser la proposition française en invoquant des conditions que les Etats-Unis n’ont pu accepter.

Les sanctions américaines pourraient ne pas encore permettre d’atteindre l’objectif de réduction à zéro des exportations pétrolières iraniennes pour diverses raisons. Mais ils ont certainement réussi à sortir le pétrole iranien de sa soi-disant position en matière d’exportation, entraînant une contraction de l’économie iranienne à des taux sans précédent dans l’histoire.

Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 70 pour cent, le peuple iranien connaissant une double catastrophe, le chômage augmentant même avant les sanctions américaines, et le nombre d’Iraniens vivant en dessous du seuil de pauvreté continuant à augmenter.

Il s’agit là d’indicateurs négatifs qui vont probablement se maintenir. L’administration Trump va donc persister à étouffer l’économie iranienne tant que les mollahs ne répondront pas à la demande de participer aux négociations du programme nucléaire et missile de l’Iran.

Le message du Roi saoudien vise peut-être à trouver un moyen de parvenir à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales. En même temps, c’est dans l’intérêt du peuple iranien et même du régime des mollahs.

Ce régime ne se rend pas compte que ses politiques sabotent les aspirations de son peuple et les chances du régime lui-même de rester au pouvoir. L’approche dépassée, l’intervention constante dans les affaires des autres États, l’imposition d’un certain programme sectaire et le défi de la volonté de la communauté internationale sont chose du passé.

L’Iran ne peut pas vivre comme une île misérable parmi ses voisins qui sont en train de développer leur pays, d’exploiter la richesse pour les intérêts de leur peuple et de faire des sautes rapides en avant. Il est impossible non plus au régime iranien de changer le monde entier et d’imposer une perspective sectaire étroite, partagée avec les groupes extrémistes et terroristes et l’État effondré de Daech.

Alors que le monde évolue à un rythme accéléré vers le progrès et le développement, la construction d’intérêts mutuels et le bien-être des peuples, des visions antinomiques à la civilisation et à l’histoire se heurtent encore aux réalités et au contexte géographique.

Il y a des pays qui ne possèdent pas encore les éléments de la vie et qui ne seront viables que s’ils changent leur vision du monde et apprennent à co-exister et à s’adapter aux réalités et aux besoins des peuples.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.03/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 novembre 12:38

    les conseils de ses voisins qui sont soucieux. Leur souci est, bien entendus, la stabilité et la sécurité régionales et mettre leurs richesses au service du développement et des efforts au service des millions de jeunes désirant un meilleur avenir.

    .

    C’est vrai que les Monarchies du Golfe, l’Arabie Saoudite en particulier, sont des modèles du genre, en matière de sécurité et de stabilité...

    La seule chose qui soit stable chez eux, c’est le boxon qu’ils mettent dans la moitié de pays de la planète, au moins, avec leurs salafistes ...


    • McGurk McGurk 29 novembre 16:32

      @Fifi Brind_acier

      Surtout qu’ils se moquent éperdument de l’avenir du peuple et encore plus des jeunes.

      D’autre part, la stabilité ne peut s’obtenir en ayant des familles princières autocrates au pouvoir. D’autant que le développement de la société dépend uniquement de leurs lubies aussi folles soient-elles.


    • oninloki 29 novembre 13:10

      Bonjour,

      J’hésite entre le cynisme de l’article et la démagogie d’un autre age. Comment peut on affirmer avec autant d’assurance que l’Iran est le seul responsable de sa situation économique avec toutes les sanctions et embargos que ce pays affronte depuis de très longues années. Comment peut on oser positionner l’une des pires dictatures au monde qu’est l’Arabie Saoudite, comme un pays qui veut la paix et le bien de tout le monde. Est ce une insulte pleine d’arrogance envers les Yemenites massacrés et affamés ? Est ce une provocation pleine de moquerie envers les victimes des salafistes financé par l’Arabie saoudite ?

      Ma première réaction a été une sorte de colère en lisant cet article, mais au final, le mépris a pris le dessus. Malheureusement aucune des deux réactions n’est honorable, tout comme l’article.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 novembre 19:44

        @oninloki
        Il doit s’agir de la volonté de détourner l’attention de ceux qui interviennent en Irak, pour jeter de l’ huile sur le feu... et ce n’est pas l’ Iran.
        Les révolutions de couleur, ça ne fonctionne plus comme avant !
        .
        « En Irak, la ville de Bassora se soulève contre l’Amérique »

        "En Irak, la ville de Bassora (sud) a été le théâtre de nombreuses manifestations pour protester contre les actes subversifs de mercenaires américains et israéliens.

        Selon Al-Alam, en réponse aux appels des autorités religieuses, les habitants de Bassora sont descendus dans la rue et ont crié des slogans condamnant l’attaque contre les ambassades et les actes de sabotage commis par des agents américains et britanniques.

        Les participants ont souligné la nécessité de manifestations pacifiques et condamné l’ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures de l’Irak.... etc



      • Traroth Traroth 29 novembre 14:44

        Les Saoudiens qui parlent de leur souci de la stabilité de la région, tout en menant, avec leur complice émirati, leur sale guerre au Yémen, le pire désastre humanitaire actuel !

        De plus, je ne suis pas certain que l’Arabie Saoudite ait les moyens de ses menaces...


        • folamour folamour 29 novembre 21:47

          @Traroth
          On sent votre inquiétude.....


        • Traroth Traroth 9 décembre 14:53

          @folamour
          Oui, la guerre mondiale, ça craint un peu. Vous ne trouvez pas ?


        • Laulau Laulau 29 novembre 16:19

          C’est tout juste si l’auteur n’accuse pas l’Iran d’être responsable des attentats salafistes en Afrique, au moyen orient et en Europe. Que ceux qui ont le plus largement financé Daesh, Al kaïda et autres usines à meurtres dans le monde entier vienne accuser l’Iran, c’est vraiment gonflé ! Quant à son « expansionnisme », à ma connaissance, contrairement à la France, aux USA et autres alliés de l’Arabie, l’Iran, n’occupe aucun pays sans l’assentiment de son gouvernement.


          • phan 29 novembre 16:34

            L’Iran ne peut pas vivre comme une île misérable parmi ses voisins qui sont en train de développer leur pays, d’exploiter la richesse pour les intérêts de leur peuple et de faire des sautes rapides en avant. 


            Son Altesse Salem Alketbi est vraiment un saut lent  !


            • Esprit Critique 29 novembre 17:48

              Une guerre jusqu’au-boutiste entre les Mollahs et les Rois Princes et autres Émirs me conviendrait a ravir. L’Auto-élimination c’est la solution !


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 novembre 20:00

                @Esprit Critique
                Raisonnement à courte vue. En général les guerres provoquent des vagues migratoires, si vous voyez ce que je veux dire, et après vous allez encore couiner.
                .
                Et puis côté génocide, les musulmans ont déjà donné, 3 ou 4 millions sont morts depuis les guerres occidentales des années 90.
                .
                Les pays occidentaux ne digèrent pas leur échec en Syrie, et ils sont en échec partout, en Afghanistan, la Libye et l’Irak sont en morceaux, et l’armée française s’enlise dans les sables du Sahel... Les guerres ne sont intéressantes que pour les marchands d’armes...

                L’Iran est un bouc émissaire commode.
                .
                "NEW YORK – Dix-sept ans de guerre au Moyen-Orient et quel en est le résultat ? L’Irak, après l’invasion et l’occupation de 2003, n’est plus un pays unifié. Son infrastructure, autrefois moderne, est en grande partie détruite et le pays s’est divisé en enclaves belligérantes.

                Nous avons perdu la guerre en Afghanistan. Les talibans sont en pleine résurgence et sont présents dans plus de 70 % du pays. La Libye est un État en déliquescence.

                Le Yémen, après trois ans de frappes aériennes incessantes et un blocus, est en train de subir l’une des pires catastrophes humanitaires du monde. Les 500 rebelles « modérés » que nous avons financés et armés en Syrie pour un coût de 500 millions de dollars sont en recul après avoir instauré un règne de terreur anarchique.

                L’aventurisme militaire a coûté la somme astronomique de 5,6 billions [1 billion : mille milliards] de dollars alors que notre infrastructure s’effondre, que l’austérité anéantit les services de base et que la moitié de la population des États-Unis vit au niveau de pauvreté ou près de ce niveau. Les guerres sans fin au Moyen-Orient sont la plus grande bévue stratégique de l’histoire américaine et annoncent la mort de l’empire... etc


              • OMAR 29 novembre 20:45

                Omar9

                .

                @bédouin alketbi ou plutôt alkedab.

                .

                Comment voulez-vous, escomptez-vous combattre l’islamophobie, l’anti-Islam et la haine des musulmans avec des énergumènes, des menteurs et des assassins que vous défendez et qui vous sont apparentés ?

                .

                Arrêtez de violer les ânes et de masturber les ricains.

                https://nordpresse.be/sheikh-saoudien-mort-en-tentant-violer-ane/


                • exol 29 novembre 20:58

                  @OMAR
                  Tu vois même toi tu admets que les Muzzs sont des zoophiles , ce pauvre gars c’était avec un âne , toi c’était avec les biquettes que tu gardais. Et pour en remettre une couche les Saoudiens vous considèrent vous les gens du Maghreb , comme des sous hommes.


                • Cadoudal Cadoudal 29 novembre 21:36

                  @exol

                  Maroc : 15 jeunes auraient attrapé la rage après avoir violé une ânesse

                  https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/22/2631788-maroc-15-jeunes-attrapent-rage-apres-avoir-viole-anesse.html

                  Y en à un qui vient de quitter l’hôpital en se déguisant en cilisiouniste...lol...

                  La police de La Haye a affirmé de son côté qu’elle cherchait un homme âgé de 45-50 ans d’origine maghrébine.

                  https://www.lefigaro.fr/international/plusieurs-personnes-blessees-a-coups-de-couteau-dans-une-rue-commercante-de-la-haye-20191129


                • OMAR 30 novembre 09:54

                  Omar9
                  .
                  @exomil :"... toi c’était avec les biquettes que tu gardais3 ;
                  .
                  Si tu considères la nana avec laquelle tu vis , est une biquette, là oui, je me tape ce genre de biquettes..
                  .
                  Pauvre cocu...


                • popov 30 novembre 14:00

                  @Cadoudal

                  Bonjour

                  En voilà un qui ne recommencera pas.

                  Je ne sais pas ce qu’il faut dire, j’hésite entre :
                  « encore un de moins en plus »
                  ou
                  « encore un de plus en moins. »


                • Cadoudal Cadoudal 30 novembre 14:57

                  @popov
                  Y a pas grand chose à dire, sauf que chez nous le flic aurait fini en taule...

                  Aujourd’hui comme tous les jours 1300 nouveaux colons qui détestent les blancs sont arrivés en France...

                  il y a 3 heures (10:33 AM)
                   c’est un pays arrogant, prédateur et mal civilisé. mais heureusement elle est entrain de payer toutes les mauvaises choses qu’elle a faites. d’ici 25 ans, vous vous retrouverez à la 25 eme puissance économique avec une population métissée sans repère.

                  https://www.seneweb.com/news/Societe/grandes-surfaces-edk-defie-auchan-au-sen_n_302001.html

                  Aldo l’Algérien qui habite en GB avait sorti une vidéo sur le sujet :

                  Juste un petit comparatif de la situation entre UK et France

                  - Immigration

                  - Home Office et politque « Hostile Environment » de Theresa May

                  - Travail, etudes, logement, banque, medical... etc.

                  https://www.youtube.com/watch?v=jrNF1aIQrKI


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès