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Accueil du site > Tribune Libre > Les navigateurs de l’impossible

Les navigateurs de l’impossible

Comme tous les quatre ans les participants à ce 8ème Vendée Globe se sont élancés depuis les Sables d’Olonne pour un tour du monde à la voile sans escale ni assistance sur des bateaux IMOCA de 60 pieds qui sont les plus puissants monocoques de course modernes. Souvent ignorés des médias ces 29 concurrents de 10 nationalités ont été acclamés à leur départ par une foule enthousiaste de plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Et beaucoup fêterons aussi leur retour, dont la superbe victoire d’Armel Le Cléac’h. Mais comment expliquer cette ferveur populaire pour ces navigateurs de l’impossible embarqués plus de deux mois sur ces engins pouvant filer à 30 nœuds ?

Il n’y a peut-être que les poètes pour célébrer la mer : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » écrit Baudelaire, ou les inconscients, car les vrais marins, eux, en ont peur. Et de nombreux dictons en témoignent : « Si tu vas en guerre, prie une fois. Si tu vas en mer, prie deux fois  » ou « Qui voit Ouessant voit son sang (…) Qui voit Sein voit sa fin (…). Maurice Duron, dans son livre « Des mots de voile et de vent  » rappelle que « La mer est l’amante des poètes, des terriens exaltés, nullement celle des marins (…) Il ajoute que « Dans les recueils de chansons et dictons, très peu célèbrent la mer, que le marin appelle lui-même la peau du diable ».

Car malgré leurs machines sophistiquées en carbone équipées de foils tels des ailes d’albatros, les navigateurs d’aujourd’hui qui affrontent les tempêtes dantesques des 50 èmes hurlants ont la même hantise de protéger l’esquif dont leur vie dépend que leurs ancêtres dont ils sont les héritiers (Cf. Notes). Mais aujourd’hui le danger de collision avec des objets flottants non identifiés est très élevé et les risques d’avaries innombrables : démâtage, drisses rompues, foils brisés, voiles déchirées, électronique et pilotes en rade, cadènes ou safrans arrachés, problèmes de quille, pannes électriques, incendie, voie d’eau … 11 de ces marins ont déjà abandonné… Et les autres se retrouvent souvent démunis face à des variations de vent extrêmes auxquels s’ajoutent les blessures, l’humidité, le bruit, la fatigue, la solitude, la peur et le manque de sommeil. Ils s’improvisent alors réparateurs en tout ce qui peut dysfonctionner grâce à de multiples compétences avec le risque permanent d’une chute à l’eau fatale.

Mais cela nous montre qu’au-delà de l’enjeu sportif ce Graal des marins est un voyage initiatique d’où ces navigateurs de l’impossible reviennent transformés de l’intérieur par les défis remportés sur eux-mêmes : « …terminer c’est déjà une victoire… » déclare le brillant second Alex Thompson. « Je ne suis plus le même homme. Il y a eu un changement » confie Éric Bellion. Et Jean-Pierre Dick a les mêmes mots « Le Vendée Globe a changé ma vie ». Déjà en 1969 Bernard Moitessier parlait de sauver son âme. Et pour Stéphane Le Diraison « Ce qui est important c’est d’être en paix avec soi-même ». De fait cette compétition qui est la plus longue au monde est aussi une quête spirituelle qui concerne chacun de nous, d’où son phénoménal succès, parce que cette épreuve met en lumière les valeurs fondamentales sans lesquelles les individus comme les sociétés ne vivent pas bien. Parmi celles-ci, car on ne peut les citer toutes, il y a le courage et la prudence, la confiance et la responsabilité. Il faut en effet du courage pour affronter les dangers d’une telle aventure et ses nombreux imprévus, mais aussi de la prudence pour revenir vivant et retrouver la chaleur des proches si longtemps absents. Il faut également une confiance partagée avec ceux qui ont aidé à préparer le projet. Cela suppose que chacun assume pleinement ses responsabilités pour tendre vers une fiabilité optimale qui renforce la confiance et entretient l’espoir. Cela explique qu’un marin ne se retrouve jamais seul en danger sans qu’un autre vienne le secourir. La solidarité des gens de mer n’est pas un vain mot.

Or dans nos sociétés contemporaines cette confiance qui est le ciment indispensable de toutes les relations sociales, s’est beaucoup affaiblie au XXIème siècle. C’est même plutôt la défiance qui règne aujourd’hui partout en maîtresse tyrannique : démocratie en crise, attentats, confusion politique, communautarismes, économie en panne, mouvements migratoires, pollutions diverses, chômage de masse et pauvreté nous laissent accroire que si décidément cela va aussi mal, c’est toujours à cause des autres. Il semble alors légitime de se méfier de son voisin, d’entretenir le doute envers tout le monde, et de soupçonner des complots ourdis en secret. Or s’il est exact que de nombreux problèmes bien réels attendent de vraies réponses, l’absence de confiance en soi et dans des relations sociales si tourmentées est un phénomène tout aussi important et nocif que les difficultés elles-mêmes parce que celles-ci en sont parfois la conséquence, et non la cause, ce qui empêche toute solution. Car on ne peut se cacher indéfiniment le fait qu’une société déprimée qui tourne le dos à son passé, jugé dépassé, et qui se moque de son avenir, car « après nous le déluge  », pour vivre de façon égotiste dans l’auto engendrement de sujets sans repères avec une hystérisation permanente de l’instant ou des modes technologiques, est en mauvaise posture.

Pourtant ces navigateurs de l’impossible nous laissent entrevoir qu’on peut faire preuve de courage confiant et qu’il existe d’autres projets de vie que celui d’un monde artificiel qui incite à avoir toujours plus pour être toujours moins. Ils incarnent avec simplicité des valeurs d’espérance qui sont le fil d’Ariane de l’humanité. Et c’est précisément ce que nous montre l’Odyssée, l’une des épopées mythiques constitutives de l’Occident, dans laquelle Homère nous raconte les difficultés d’Ulysse, ce premier navigateur de l’impossible retour en Ithaque, qui contrairement à ce qu’écrit Du Bellay n’a pas vraiment « fait un beau voyage ». Car si les marins d’aujourd’hui subissent toujours les violences de Neptune, qu’ils saluent avec respect en passant l’Équateur, Ulysse fut aussi en son temps confronté à de terribles périls et à des adversaires effrayants. D’abord Poséidon, le dieu de la mer, qui lui tient rigueur d’avoir rendu aveugle son fils le cyclope Polyphème, mais aussi Éole, le gardien des vents de tempête, les Lestrygons, ces géants cannibales, la magicienne Circé qui change les hommes en pourceaux, les Sirènes au chant mortel, ou les terrifiantes Charybde et Scylla…

Or s’il triomphe de toutes ces épreuves c’est parce qu’il est courageux et prudent mais aussi confiant et responsable. Ce récit initiatique de l’espérance nous incite à distinguer les vrais dangers des peurs imaginaires du sommeil de la raison pour y faire face et agir sans attendre que cela vienne d’autrui. Chacun peut alors se demander comment s’inspirer de ces valeurs pour tenter de remettre à flots cette société de narcisses hors du temps et déboussolés afin d’éviter qu’elle ne sombre à nouveau dans les tempêtes océaniques d’illusoires croyances et de fausses solutions si souvent associées aux naufrages de l’Esprit comme aux orages de l’Histoire. 

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain)

Notes

De l’antiquité au XVème siècle en Occident, les marins firent surtout du cabotage et peu de navigation hauturière en raison de vaisseaux mal conçus pour affronter la haute mer, de portulans rares et imprécis, et de superstitions tenaces. Car les abysses sont alors peuplés d’êtres bizarres ou menaçants comme dans les tableaux de Jérôme Bosch : hydres, serpents de mer, gorgones et autres monstres terrifiants. Il existe bien « des pays de lait et de miel », et l’or de Cipangu abonde, ce qui donne envie d’aller y voir, mais la « Mer des ténèbres » prouve aussi que l’Enfer est au bout du voyage. De plus en allant vers le sud l’eau peut se réchauffer au point de bouillir, et des « pierres d’aimant » peuvent arracher les clous des navires pour les faire couler. Et jusqu’au XVIIIème siècle le scorbut, cette « peste des mers », fit durant les voyages au long cours probablement plus de victimes que les naufrages.

Mais plusieurs progrès techniques vont rendre les navigations plus sûres : gouvernail d’étambot pour mieux se diriger, amélioration de la fiabilité des carènes, voiles d’avant favorisant le louvoyage, boussole inventée par les Chinois pour tenir un cap, ou astrolabe emprunté aux Arabes pour mesurer la hauteur du soleil et permettre avec les tables de déclinaison le calcul de la latitude. Et si la longitude resta longtemps incertaine par manque de repères temporels précis, cela n’empêcha pas le portugais Fernand de Magellan, soutenu par le futur Charles Quint, de partir en 1519 avec 237 hommes et cinq navires pour le premier tour du monde à la voile, dont lui-même ne reviendra pas malgré les découvertes du détroit éponyme et de l’océan Pacifique. Car c’est finalement Juan Sebastián Elcano qui rentrera en Espagne en 1522 sur la « Victoria », sans Magellan tué aux Philippines, avec seulement 18 rescapés, après un premier tour complet par la mer qui confirme une rotondité de la terre déjà connue.

La voie est alors tracée pour d’autres circumnavigations en équipage, de Francis Drake au XVIème siècle à Bougainville au XVIIIème ou pour la première fois en solitaire avec Joshua Slocum entre 1895 et 1898. Cela ouvre la route à Robin Knox-Johnston qui est le premier homme à faire en 1969 un tour du monde seul sans escale, et à Bernard Moitessier sur Joshua, qui a inspiré des générations de navigateurs. Dans son livre « La Longue Route » celui que tout le monde attendait en vainqueur du Golden Globe Challenge qui venait d’être créé abandonne la course : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. » Cette année Armel Le Cleac’h améliore le temps de François Gabart de près de 4 jours avec seulement 74 jours de traversée. Pour mémoire Titouan Lamazou en avait mis 109 lors du premier Vendée Globe en 1990. Et depuis 2016 ce tour de la planète en solitaire et sans escale, superbement réalisé sur un trimaran de 31 m. par Thomas Coville en seulement 49 jours, prouve que l’adaptation des foils sur ces bateaux est un avantage décisif.

 

Image : Mono Banque Populaire VIII Vendée Globe Copyright Y. Zedda-BPCE_1123

 


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70 réactions à cet article    


  • ENZOLIGARK 21 janvier 2017 12:39

    ... Banque Populaire de l ’ impossible ... , ... aurait fait au$$i un bon titre sachant que , ... TANT QUE PARLE L ’ ECONOMIE # [ Music / video en VO nuclearisee by Silmarils ... ] ... , # sabordee . ballotee , Mooodifiee , orientee , ( ... ) par les ecoutes sous marines de la N$A U$ ( Hello ! ... les cakes ... ) . ... АФФ ИСС ... 


    • ENZOLIGARK 21 janvier 2017 12:47

      @ENZOLIGARK ... , ... Lire OU Relire  : ... Les Dossiers du Canard enchaine No 135 Avril 2015 ... CES TRES CHERS BANQUIERS ... « Chers clients , Merci de nous enrichir aussi genereusement » ... . ... АФФ ИСС pe a Corsica * ...


    • ENZOLIGARK 21 janvier 2017 12:49

      @Orange Skyline 4230 ... , .... Niet ... World of Tanks ici ... . AhAhAhAhAh ... . ( + 9 ) . ... 


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 janvier 2017 09:14

      @ENZOLIGARK
      C’est quoi votre langue ? Ce serait utile de nous communiquer un site de décodage...


    • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 09:28

      @Michel DROUET ... , ... corsematin . com ..... MAIS comme maintenant il faut une clee bien gardee ( de tous mes ecrits ... sans doute dans la capitale historique de l ’ Ile de Beaute a Corti * ... . ... Sinon essayez chez corsicalibera . com .... eux savent et me connaissent ... , mais les corses [ Bonghjornu per tutti *** ... ] ne sont pas des bavards ( comme moi un peu trop parfois ... ) , il vous faudra sans doute du temps et faire svos preuves avant le changement de « conversation » ... . .... Cordialement . ... AFF ISS pe a Corsica * ... 


    • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 09:55

      @Michel DROUET ... Yandex . ru .... Google . ru .... ENZOLIGARK .... ( la proposition d ’ achat du NOM de mon profil comportait deja 6 zero ... il y a 3 ans ... ) . Pas en roubles ... ... АФФ ИСС ... 


    • petit gibus 21 janvier 2017 12:40
      « Marin de l’impossible »

      oui pour ça je les admire
      mais ce qui me gêne dans cette recherche de l’exploit
      c’est cette compétition hyper médiatisée
      pour moi la compétition se justifie
       contre soi même et pas contre les autres

      Le 3ème le 4ème le dernier
      méritent autant de considération que le 1er

      Le sponsoring la pub la culture du premier
      sont là pour tout gâcher


      • astus astus 21 janvier 2017 13:58

        @petit gibus


        Merci pour vos remarques avec lesquelles je ne suis cependant pas totalement d’accord.
        Cette compétition n’est pas hyper médiatisée : sitôt passée l’arrivée des premiers vous n’en entendrez plus parler pendant 4 ans, contrairement à d’autres sports. Pas plus tard que ce matin aux informations sportives sur France Inter et dès le lendemain de l’arrivée des 2 premiers il n’y a pas eu un seul mot là-dessus, contrairement aux joueurs de tennis ou de handball.

        Quant à ceux qui s’offusquent qu’une banque ait sponsorisé Armel Le CLEAC’H cela n’enlève rien à sa performance exceptionnelle et ne le rendra pas beaucoup plus riche par la suite, contrairement à d’autres sports où des joueurs arrogants sponsorisés par Nike Coca Cola ou Le Qatar (est-ce mieux ?) sont payés à prix d’or pour jouer au ballon, ce qui est à la portée de nombreux crétins suffisamment bien conseillés toutefois pour placer ensuite leur magot à l’abri dans des paradis fiscaux. Il y a quelques exemples récents, et aussi pour les hooligans dans les stades, que je préfère éviter de rappeler ici...

        Mais je partage tout à fait votre avis sur le fait que le seul fait de terminer cette course est un exploit en soi qui mérite autant de respect que pour ceux qui sont devant.

        Cordialement



















      • Alren Alren 21 janvier 2017 16:23

        @petit gibus

        pour moi la compétition se justifie contre soi même et pas contre les autres

        C’est, à mon avis, parce que chaque marin est en compétition contre lui même tout autant que contre les autres concurrents, en recherche d’exploit personnel, de dépassement de limites et aussi parce qu’il affronte des dangers réels (à l’image des alpinistes de « premières ») que le public averti se passionne pour cette course.


      • astus astus 21 janvier 2017 16:35

        @ Alren


        Tout à fait d’accord avec vous : dans cette compétition le dépassement de soi repose sur des valeurs qui sont de nature à encourager d’autres personnes à être plus exigeantes avec eux-mêmes au lieu de s’abandonner à la morosité ambiante. 
        A ce sujet, et en prolongement de l’article, chacun peut s’interroger sur le fait de savoir si les français sont toujours bien capables de distinguer les problèmes réels de ceux qui sont imaginaires si l’on en croit une enquête menée il y a deux ans dans 65 pays pour mesurer l’optimisme des populations, leur confiance dans l’avenir et leur sentiment de bonheur. 
        Celle-ci montre en effet qu’en 2015 la France était 64ème sur 65 en terme d’optimisme alors que des pays comme le Nigeria, l’Afghanistan ou le Pakistan avaient un indice d’optimisme très largement supérieur au nôtre en dépit d’une vie notoirement beaucoup plus difficile : misère du plus grand nombre, guerre omniprésente, rapts criminels, corruption endémique, condition lamentable des femmes, attentats fréquents, routes impraticables, hôpitaux archaïques, retard dans l’éducation, eau non potable … etc. 

        Cette étude est donc la preuve que notre peuple est globalement déprimé, ce qui explique sans doute que nous sommes les rois du french bashing et de grands consommateurs de psychotropes. On peut alors suggérer aux plus mécontents d’entre nous d’aller vivre dans ces contrées pour prendre enfin conscience des réalités de ce monde après un séjour thérapeutique au Bhoutan pour se déconditionner de leurs perceptions erronées. C’est en effet le pays où l’on est le plus heureux au monde car les habitants s’appellent des « boutentrains » (rires !) 

        http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1641/fichier_presentation_des_ resultats_-_etude_win_eoy_-_decembre_20143b17c.pdf 


      • baldis30 21 janvier 2017 20:23

        @astus

         je partage totalement votre avis ! il est vrai que le dernier a le même mérite que le premier, moins d’habileté peut-être, moins de chance, un matériel moins élaboré ....

        S’il n’y a pas un moteur( le premier) pour servir de point de repère il n’y a pas le même goût inhérent à l’espèce humaine ..., et peut-être bien aussi à bien des animaux de l’étage supérieur où des hiérarchies se créent dans les regroupements ( voir loups par exemple) . Humain ou animal ?

        remarquons toutefois que faire le tour du monde en 74 jours sans escale et sans faire trop de fautes devrait inspirer tous les politiciens qui mettent moins de 74 secondes pour déblaterer des âneries ...


      • Hecetuye howahkan howahkan 22 janvier 2017 09:30

        @petit gibus et @ la planète de moutons

        @la planète

        Salut le but de la competition qui depuis 3000 ans environ est un des jouets favoris du maître parasite financier qui ne travaille jamais et possède quasiment tout, pour abrutir la masse avec son acceptation genre : oui oui oui maître abruti moi bien car je veux oublier ma vie que je n’aime pas et qui fait mal..et me terrifie car j’ai basé celle ci sur la durée et sur la réalisation de tous mes désirs or de ce coté c’est déjà foutu avant d’avoir commencé, et donc je suis sur la mauvaise route mais je veux y rester car c’est pas terrible mais je connais cette vie glauque, alors que de me lancer dans l’inconnu je ne veux pas..même si ma vie n’a aucun sens !!

        , à ce stade on dirait de la religion non ?? , le but principal est de diviser la masse, comme l’est l’argent, ça marche bien puis 3000 ans et pour l’instant je ne vois rien d’autre venir car la competition est comme les drogues ou le suicide une façon d’oublier sa vie de merde , de non sens et de souffrance un instant..

        Et tout ceci sous des dehors bien maîtrisés par le maître qui est le créateur de toutes ces compétitions qui sont en fait des éliminations qui existent uniquement pour créer une mentalité d’abord qui sera alors la base d’une société injuste,violente etc dont personne sauf exceptions de + en + nombreuses sauf sur avox, ne saisit que le but est d’éliminer entre autre..et d’amener la foule à faire de même sans que elle s’en rende compte..amène naturellement tout le monde a vivre les uns contre les autres en conflit, au vol ,au conflit et à la guerre..et 80% de la planète ne comprends rien du tout à cela..si je puis me permettre d’énoncer un fait donc une vérité...

        salutations..


      • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 09:37

        @howahkan ... , ... Aloha * ..., ... VIVE LES DROGUES OFFICIELLES MEME A LA BOURSE DE PARIS ... en gro$ ... ! ( ? ) . ... AhAhAh ... . ... AFF ИСС ...


      • Hecetuye howahkan howahkan 22 janvier 2017 09:47

        @howakhan

        et là le mouton humain , contrairement au mouton animal , lui veut un maître, le mouton animal n’est pas aussi stupide, si il n’y a pas de berger il ne va pas aller en chercher un smiley.. le mouton humain est prés à être tondu AVEC son consentement..c’est magnifique..cela fait il va alors croire à tout ce que dit le maître,big bang, expansion, évolution etc tout ceci pour s’ auto féliciter genre "au début il n’y avait rien du tout, puis on sait pas comment mais on vous le dit quand même apparu l’humain qui regardait l’univers,alors tout pri$ son sens car l’humain le regardait, rigolez pas y’a plein de scientifiques renommés qui disent -répète cela.....

        Dieudonné est dépassé..

        Salut enzo....



        • astus astus 21 janvier 2017 14:22

          @joeblow


          Il est encourageant de voir aussi cette face de la pression subie pendant si longtemps par ces hommes ! 
          Merci pour le lien.



        • ENZOLIGARK 21 janvier 2017 13:01

          On parle d ’ une edition future ou les navigateurs devront pecher leur nourriture pour piiiimenter encore plus la bOOOucle ... ? ! . .... VA Y AVOIR DU SPORT ... , c ’ est suuuuure ! . ... AFF ИСС ...


          • Radix Radix 21 janvier 2017 13:04

            Bonjour Astus

            Bon article.

            A vos citation j’ajouterai celle-ci :« Il y a trois sortes d’hommes, les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer ! ».

            Car tant que le marin n’est pas rentré au port sa vie est comme suspendue !

            Radix


            • ENZOLIGARK 21 janvier 2017 13:11

              @Radix ... , Bonghjornu ... , ... on a quelque chose cote citation pour les cosmonautes OU bien ... ? . ... АФФ ИСС = ISS ...


            • astus astus 21 janvier 2017 13:39

              @Radix


              Merci pour cette citation complémentaire qui repose un peu au milieu de cette pollution ambiante.
              Mais personnellement j’ajouterai une 4ème catégorie : les hommes qui sont apparemment vivants à l’extérieur, mais qui sont morts à l’intérieur et ne le savent pas.
              Bien à vous.

            • astus astus 21 janvier 2017 14:15

              @astus


              C’est naturellement une allusion à ces « sujets sans repères » et à ces « narcisses hors du temps et déboussolés » dont il est question dans le texte.

               

            • Radix Radix 21 janvier 2017 16:36

              Bonsoir Astus

              Cette dernière catégorie ne m’intéresse pas... Même si elle est très représentée sur ce forum !

              Radix


            • astus astus 21 janvier 2017 16:48

              @Radix

              Ce sont en effet des pervers narcissiques peu recommandables, dénués de toute compétence et de toute empathie, incapables d’écrire le moindre article, qui pensent pouvoir se débarrasser de leurs problèmes sur autrui en attaquant en permanence les liens pour échapper à leur nullité abyssale qu’il imaginent hors d’eux afin d’éviter de la voir en eux.

            • Radix Radix 21 janvier 2017 17:08

              @ENZOLIGARK

              Au terme cosmonaute ou astronaute, je préfère spationaute, car si on est allé dans l’espace, nous ne sommes pas encore allé dans le cosmos, ni sur un astre !

              Autrement si vous désirez une citation qui pourrait s’appliquer à votre cas, je vous propose : « Ce grand vide qui fait si mal ! » disait le poète... après un mal de tête !

              Radix


            • Osis Osis 21 janvier 2017 17:27

              @astus
              "Ce sont en effet des pervers narcissiques peu recommandables, dénués de toute compétence et de toute empathie, incapables d’écrire le moindre article, qui pensent pouvoir se débarrasser de leurs problèmes sur autrui en attaquant en permanence les liens pour échapper à leur nullité abyssale qu’il imaginent hors d’eux afin d’éviter de la voir en eux."

              Çà va les chevilles ?

              Ce doit être grisant de se sentir aussi supérieur...
              pour quelqu’un comme vous qui aimez les zumains...


            • astus astus 21 janvier 2017 17:50

              @Osis

              Vous préférez sans doute soutenir les trolls pollueurs d’Agoravox et tendre l’autre joue face à leurs attaques imbéciles qui vous paraissent plus intéressantes qu’un article écrit en français mais ce n’est pas mon choix. 

            • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 06:16

              @Radix ... , ... Aloha * ... , ... « Lorsque les goelands ont pied , il est temps de changer de bord » ... ; ou encore : ... Quand les enfants migrants ont fini echoue sans trouver le port , trop tard pour leur montrer l ’ etoile * du Nord ... . ... Et concernant « mon cas » ... , etant deja en « formation » pour mon futur diplome [ A F F ] du .... grand vide , votre « ordonance » ressemble a celle d ’ un medecin qui n ’ a pas pu aller plus loin ... ( ! ) . ... E CORSICA * LIBERTA SERA ... АФФ ИСС ...  


            • oncle archibald 21 janvier 2017 15:33

              La voile est un sport magnifique que l’on peut pratiquer à n’importe quel niveau avec beaucoup de plaisir, mais cette course dantesque ne peut être gagnée qu’avec de supers machines barrées par des supermarins.

              Ils doivent être au top à tous points de vue, préparation physique, gestion de la nourriture et du sommeil, interprétation des cartes météo, tactique lorsque la course se joue à trois fois rien comme ce fut le cas cette année encore ... La moindre erreur est sanctionnée très durement et peut même engager la vie du marin.

              Tous les engagés du Vendée Globe sont des supermans. Ceux qui ont abandonné sur des avaries qui prouvent à quel point les océans sont aussi des poubelles pleines « d’Objets Flottants Non Identifiés » sont aussi méritants que les autres, et celui qui finira dernier aussi.

              Tous ces marins d’exception n’attendent aucune récompense financière personnelle. Comme en Formule un ce sont les meilleurs pilotes qui disposent des meilleures machines parce que les sponsors qui ont beaucoup misé veulent un « retour sur investissement » ... C’est normal aussi et ça ne me gène pas. Bref. Je suis d’accord sur tout avec l’auteur.


              • astus astus 21 janvier 2017 16:24
                 Bonjour à vous oncle archibald,

                Vos remarques sont les bienvenues notamment quand elles soulignent le profil hors norme de cette compétition dont il faut rappeler qu’elle est la plus longue au monde ce qui suppose des compétences exceptionnelles, et, comme vous le soulignez à juste titre, dans des domaines très divers.
                Ceux qui s’engagent là-dedans ne deviendront ni riches ni même vraiment célèbres et c’est un bonheur de partager avec eux leur passion (Moitessier disait que rien de grand ne se fait sans passion). Ils sont en tous cas des dizaines de milliers au départ comme à l’arrivée et pas moins de 450 000 compétiteurs virtuels sur la toile, ce qui est un signe qui ne trompe pas. 
                Souhaitons que tous ceux qui ne connaissent pas la voile puissent s’initier à ce loisir merveilleux et non polluant qui peut aussi devenir un sport très exigeant (et très formateur pour les individus, comme pour l’alpinisme je suppose) selon le niveau auquel on le pratique. 

                Bien à vous. 


              • petit gibus 21 janvier 2017 17:35
                Merci astus de citer Moitessier qui est pour moi l’idéal de l’esprit marin
                et par extension de l’esprit humain
                pour avoir en 68 alors qu’il arrivait en vainqueur
                renoncé à franchir la ligne d’arrivée

                « Souhaitons que tous ceux qui ne connaissent pas la voile puissent s’initier à ce loisir merveilleux..... »

                Un souhait qu’on aimerait qu’il puisse plus facilement se réaliser
                mais bon c’est un autre sujet smiley

                • oncle archibald 21 janvier 2017 18:41

                  @petit gibus : j’avais pratiqué un peu enfant et à l’adolescence, sur Vaurien et aussi sur Sharpie 9m2 que personne plus ne connait, puis pris dans le tourbillon de la vie professionnelle et familiale, plus rien jusqu’à la retraite ...

                  Mes enfants craignant que je ne supporte pas l’inactivité m’ont offert un stage de voile. Ils ne se sont pas trompé, ça a mordu ! Je me suis offert un petit croiseur cotier pour des sorties pépère avec mes petits enfants. Le bonheur c’est quand à la sortie du port on se met face au vent pour hisser les voiles et qu’enfin on peut couper le moteur.

                  Même pour un « vieux débutant » comme moi, en dehors de toute compétition et bien sûr avec le souci constant de la sécurité de mes « passagers » c’est un plaisir immense de préparer une sortie en mer, de régler au mieux les voiles, de serrer au plus près le vent, de naviguer entre le cap d’Agde et le cap Leucate qui me tiennent lieu grands horizons !

                  Je dois faire l’année avec 20 litres de carburant puisque je n’utilise le moteur que dans les ports. Un petit bateau d’occasion est à la moitié prix d’une piètre voiture. Les seules dépenses couteuses sont la place de port et le carénage annuel qui sont très réduites si l’on choisit un bateau de moins de 2,50m de largeur qui peut se mettre sur une remorque.


                • astus astus 21 janvier 2017 18:59

                  @oncle archibald


                  Et j’ajoute que l’on trouve des 420 , 470, Vauriens ou Mousses en état correct pour moins de 1000 euro, ce qui est un budget raisonnable pour naviguer à deux dans des endroits un peu abrités. De plus c’est sur les dériveurs que l’on apprend le mieux...parce que les erreurs se payent comptant ! Mais j’apprécie aussi les petits croiseurs côtiers (Corsaire, MicroChallenger insubmersible, Microsail etc.)
                  Par contre les Sharpie 9 m2 ou 11 m2, les Pacific et les Loups (sauf reconstruction récente) ont disparu de nos plans d’eau...


                • petit gibus 21 janvier 2017 19:40
                  @oncle Archibald

                  « Un petit bateau d’occasion est à la moitié prix d’une piètre voiture » ! ! !


                  « Les seules dépenses couteuses sont la place de port et le carénage annuel qui sont très réduites si l’on choisit un bateau de moins de 2,50m de largeur qui peut se mettre sur une remorque. »

                  Mais où sont passés les si nombreux loueurs de plage
                  de petits hobby 14 ou 16 de petits 4,20 ou 4.70
                  de planches à voiles pour tous niveaux.........

                  Qui pour qq heures pendant ses 15 jours de vacances sur nos plages
                  va se payer un anneau ou une place de parking dans nos ports de plaisances ?

                  Et oui la voile reste un sport pratiqué par une minorité de mordus
                  ou de m’as tu vu dans nos ports de plaisance

                  Petite devinette smiley

                  Connais tu le nombre de sorties moyenne
                  pour un port comme Port Camargue qui se vante d’être le
                  premier port de plaisance d’Europe ? ? ?

                  1 sortie par an ! ! !

                  Tout est fait pour que la voile devienne un sport de masse
                  et d’éducation pour notre belle jeunesse smiley smiley smiley




                • petit gibus 21 janvier 2017 20:17
                  @astus

                  « Et j’ajoute que l’on trouve des 420 , 470, Vauriens ou Mousses en état correct pour moins de 1000 euro, ce qui est un budget raisonnable pour naviguer à deux »

                  Ben oui mais pour un dériveur de plage moderne pas trop lourd
                  facile à gréer faut plutôt compter 8000 euro
                  quand une dacia elle coute 7900 euro smiley

                • Fanny 22 janvier 2017 01:36

                  @petit gibus

                  Surprenante statistique !

                  Car les ports (pas tous ?) infligent des pénalités financières à ceux qui ne sortent pas suffisamment (en deçà de 14 sorties/an dans le port que je connais). Et sont virés s’ils font le mort deux ans durant.

                  Mais quel bel article ! Justesse des mots et des propos.

                  J’ai croisé par hasard un des participants (ami de mon fils) juste avant son départ fin 2016. Il a cassé son mât après avoir tenu un rang très honorable durant une moitié de la course. J’étais ému face à un marin (non professionnel, il est salarié le reste du temps) qui allait s’engager sur ce tour du monde, en présence de sa femme et de ses enfants qui allaient vivre une période difficile, attendant le retour de leur héros. Un exemple pour notre jeunesse, et pas seulement.

                  J’ai suivi cette course avec grand intérêt. Une chose m’a troublé : les bateaux au départ paraissent très semblables. Mais les écarts sont très vite énormes entre les premiers et les suivants. Qu’est-ce qui crée, techniquement, ces écarts ? Pas uniquement le fait que Gabart et Le Claec’h sont ingénieurs, quand même (ironique : mais je défends cette profession qui, dans l’ensemble, fait du très bon boulot en France - profession qui fut la mienne, bien entendu). 

                • petit gibus 22 janvier 2017 02:10
                  @Fanny

                  « Surprenante statistique  »

                  Et oui, nous sommes ici dans le midi

                  Nous avons pourtant de très bon navigateurs
                  Je pense à Kito de Pavant qui à la suite de ce Vendée globe
                  est complètement ruiné


                • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 05:56

                  @Fanny ... , Bonghjornu .. , ... les penalites financieres sont aussi pour les mairies qui ne construisent pas un certains nombres de logements par an ... . Mais comme vous le savez , les maires PREFERENT PAYER UNE AMENDE PLUTOT QUE D ’ APPLIQUER VOS LOIS ... . ... frOnce 2017  UE$A ... . ... A FRANCIA SYSTEMA BASTA i FORA ... INDIPENDENZA SOLA SOLUZIONE pe a Corsica * ... 


                • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 06:34

                  @ENZOLIGARK ... , ... [ une info parfaite de Fanny * ] ... qui me fait penser a ceci  : ... les collonialistes europeens ont pille / tue / guerroye / ... partout sur le globe depuis des siecles et nous en voyons le triste resultat lamentable de nos jours ... . .... Si des bateaux ne sortent jamais ou presque du port ... , pourquoi ne pas y loger des familles de migrants ( un comble sans mesures ... ) qui debarquent chez vous tous les jours ! . .... Allez les gOOOlois , un peu de courage .... l ’ annee du Coq OU celle des poules ( mouillees ) ... . .... AhAhAhAhAh ... . ... A FRANCIA FORA .... ИСС pe a Corsica * ...


                • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 06:37

                  @Griffon Jaune ... , ... des raviolis ... fumees a quoi ! ? . .... Basilic jamaicain au minimum ... 


                • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 13:38

                  @ENZOLIGARK ... , ... Colons suite ... : " ISRAEL : la colonisation relancee , entretien Trump Netanyahu ( corsematin . com du jour ... ) ... . ... АФФ ИСС ...

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