• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les obsèques nationales de Johnny Hallyday n’ont pas eu (...)

Les obsèques nationales de Johnny Hallyday n’ont pas eu lieu

Rassurez-vous, Johnny n’est pas mort mais selon certaines sources, alors qu’on le disait très mal en point sur son lit d’hôpital en Californie, l’Elysée s’était préparée au pire, improvisant dans l’urgence des obsèques nationales avec rapatriement de la dépouille en avion présidentiel et descente du cercueil sur les Champs Elysée. Cette révélation vient d’être rendue publique, servant de teaser pour vendre un prochain livre consacré aux 100 jours où tout aurait basculé selon les auteurs de ce livre qui va s’arracher dans les bonnes librairies.

100 jours, faux lapsus et joli coup. 100 jours, ça nous vous rappelle rien ? C’est ainsi qu’on désigne la courte période au cours de laquelle Napoléon revint de son exil forcé pour reprendre le pouvoir avant la chute finale et l’exil définitif sur une petite île de la Méditerranée. Il faut dire que Johnny, c’est un peu l’empereur de la chanson française, enfin, disons qu’il a une place de figure nationale et qu’en plus de la légion d’honneur, un improbable disciple de Sarkozy pourrait demander le transfert de ses cendres au Panthéon au cas où. Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. Au Panthéon, après Camus, Monsieur Smet, grande figure de la culture dont l’aura commença peu après le décès un jour de janvier 1960 de l’auteur de la Peste. Quant à ces 100 jours, comme il faut bien remplir les bonnes feuilles d’un livre vendu au poids de scoops, on retiendra les bisbilles entre le producteur Jean-Claude Camus et notre chanteur national dont la dernière tournée aura finalement signé la fin d’un règne. 100 jours, c’était aussi la dernière tournée de Napoléon, mais sur une autre scène, plus sérieuse, celle de l’Histoire qui s’écrit avec un grand H.

Imaginez ce cercueil, exposé une nuit sous l’Arc de Triomphe, puis le lendemain, un immense cortège sur les Champs, une foule bigarrée, un million de Français, suivant la dépouille, vouée à finir au Père Lachaise ou, ordre de dernière minute, au Panthéon. Vous voyez l’image, vous ressentez cette émotion, cette ferveur, cette cérémonie où l’on adresse un dernier hommage à celui dont les phrases, les mots, les textes, les paroles, sont gravés à jamais dans la mémoire nationale. Oui, vous êtes dans un moment de l’Histoire de France, mais pas au 21ème siècle, je vous ai bien eus, le cortège que je viens de décrire s’est déroulé un mois de mai en 1885, alors que Victor Hugo venait de décéder et que la toute jeune Troisième République avait profité de l’occasion pour faire reluire son image et célébrer le poète que l’ancien régime avait auparavant voué à s’exiler sur une île anglo-normande.

Eh oui, l’Histoire se répète mais sous forme de farce comme le dit un bon mot de Marx. Ainsi, les historiens auraient pu écrire que les obsèques de Johnny Hallyday avaient servi de lustre pour la toute jeune République en rupture de Sarkozy. Johnny, ce malheureux qu’un Antoine condamna à être enfermé dans une cage à Médrano, en pleine époque yéyé, avec ces élucubrations signant la joyeuse désinvolture de toute une jeunesse prête à épouser les slogans de mai 68. Autant le dire, Johnny, c’est tout un symbole. Sarkozy, prononçant un discours, sur le grand chanteur, lui aussi exilé, non pas pour ses paroles sulfureuses comme Hugo fuyant une dictature de la pensée mais pour son argent. Johnny exilé en Suisse, traqué par le fisc français.

Cette mise en abîme a révélé le style de deux époques. La République des lettres, quand Hugo décéda et pour parler comme Régis Debray, un régime alors ancré dans la graphosphère. Alors que la République des célébrités, ancrée dans la vidéosphère, se préparait pour des obsèques nationales du plus médiatique des chanteurs français. Quel changement d’époque, 125 ans nous séparent de la mort d’Hugo, dont les livres se vendent presque aussi bien que les disques de Johnny !


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Hige Hige 4 mai 2010 12:55

    Et oui, là on voit nettement où en est la France culturellement en 2010... Quelle pitié.


    • Affreujojo Affreujojo 4 mai 2010 13:14

      Hélas ! Ce n’est que partie remise si je puis dire, vu le comportement du principal intéressé.
      Johnny est alcoolique, gros fumeur et a pas mal abusé de produits psychotropes au cours de sa vie.
      Ce ne sont pas vraiment des facteurs de longévité...
      Mais bon, c’est son choix, il a toujours brûlé la chandelle par les deux bouts et sans cela il ne serait peut-être pas le monument national qu’il est aujourd’hui.


      • Mmarvinbear mmarvin 4 mai 2010 13:27

        Pour éviter un tel « hommage », on peut encore lui envoyer Zahia ?


      • PUCK 4 mai 2010 23:25

        @Mmarvin .

        Vous voulez lui envoyer Zahia ? vous voulez qu’il crève plus tot ?C’est pas gentil ,ça .


      • Fergus Fergus 4 mai 2010 13:38

        Bonjour, Bernard.

        J’ai beau m’attendre à tout venant du monarque, cette affaire a réussi à me sidérer tant le projet envisagé (rapatriement en avion présidentiel et surtout obsèques nationales) est sans commune mesure avec la qualité du présumé défunt.

        Car de qui parle-t-on ? D’un simple chanteur de variétés, certes à succès, mais qui n’a jamais écrit une partition ni une ligne des textes qu’il a chantés. Qui plus est un exilé fiscal, totalement sourd à la détresse des classes populaires et à la nécessité de solidarité qui leur leur revient.

        Et pourquoi pas le Panthéon, effectivement ? Une fois de plus, Sarkozy et ses amis ont, avec cette affaire, démontré à quel point ils sont déconnectés de la vie réelle des citoyens français. Ou à quel point ils les méprisent en ayant envisagé de prendre un Johnny Halliday pour un Victor Hugo. Plus que jamais on marche sur la tête à l’Elysée !


        • PUCK 4 mai 2010 23:22

          Bonjour Fergus .
          Vous y croyez ,vous ? Moi ,je n’y crois pas du tout ,la rumeur tenant maintenant de l’info pour les journalistes ,et plus encore pour ceux qui se croient écrivains .
          Etonné d’ailleurs par les « révélations » de ce bouquin .Est ce que certaines ne tiennent pas du secret professionnel ?
          De toutes façons ,le livre se vendra ,fera parler ,cela ne signifiant pas que ma sympathie va à notre vieux crooner national dont je n’ai jamais possédé le plus petit enregistrement .


        • Fergus Fergus 5 mai 2010 09:18

          Bonjour, Puck.

          On peut malheureusement y croire dans la mesure où la plupart des initiatives de Sarkozy, et maintenant celles de son épouse, sont de la même veine, ne visant qu’à servir les intérêts ou à mettre indûment à l’honneur ceux qui font partie du cercle des amis. A l’image de l’affaire Clavier en Corse ou, tout récemment, du diktat de Carla pour faire annuler par Mitterrand deux concerts envisagés quelques jours avant Solidays où doivent se produire des amis à elle.


        • apopi apopi 4 mai 2010 13:46

          Au Panthéon ou au bout d’une pique ? A ça ira ça ira tous les « bling bling » à la Lanterne...


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2010 13:52

            Da doo ron ron da doo ron ron ron .......


            • Shaytan666 Shaytan666 4 mai 2010 13:53

              l’exil définitif sur une petite île de la Méditerranée

              Merci de rappeler aux incultes que nous sommes que l’île de St Hélène se trouve en Méditerranée.  smiley


              • fuego 4 mai 2010 16:56

                Tout comme vous Shaytan 666 j’avais relevé le niveau de connaissances en histoire /géo du rédacteur de l’article !
                Sur le fond de l’article je suis attristé de constater une fois de plus le clivage de notre société , en France d’en haut , France d’en bas , les people et les autres .....Comme des millions d’autres Français les people je m’en tape le coquillard . Arrêtez de nous gaver avec vos vedettes de tous poils , un peu d’humilité . Le fou du roi ou le saltimbanque , c’est bien , il nous distrait , il a sa place , juste sa place , mais qu’il y reste !! Au XVII èmè on enterrait les comédiens presque en catimini ,de nuit, et aujourd’hui des obsèques nationales au grand jour ??!! Autres temps autres moeurs  ! Obsèques comme Mr tout le monde et ce sera bien ....


              • JoëlP JoëlP 4 mai 2010 19:48

                Napoléon revint de son exil forcé, pour reprendre le pouvoir avant la chute finale et l’exil définitif, sur une petite île de la Méditerranée.

                Avec un peu de ponctuation peut-être ? smiley


              • ARMINIUS ARMINIUS 4 mai 2010 15:02

                Un enterrement en grandes santiag’ pour Johnny que de chemin parcouru depuis sa première lucarne où il répondait timidement par l’affirmative à la question : « vous êtes bien américain, n’est-ce pas ? »...bizarrement quelques mois plus tard il endossait un uniforme (sur mesures)
                de biffin français, il est vrai qu’il n’était pas à un emprunt près, tous ses tubes étant pompés sur
                ses ainés US autrement plus doués...a l’époque, il nous était parfaitement indifférent, nous avions les originaux à notre disposition plus quelques talents locaux comme Brassens, Brel et Ferrat et bien sûr tout ce qu’il fallait pour ceux qui aiment le Jazz.  


                • Voris 4 mai 2010 16:24

                  Pour Jean Ferrat, il n’y avait aucun officiel aux obsèques. Et pourtant, il payait ses impôts en France, lui.

                  En tous cas, je ne souhaite à aucune personnalité connue de mourir le même jour que Johnny. A moins bien sûr d’aimer la discrétion...


                • lecteur assidu 4 mai 2010 16:33

                  je savais que certains journalistes étaient des « fouille-m..... », mais on a de plus en plus des journalistes complètement à cours d’articles et qui inventent des tas de « conneries ». ces derniers dénaturent la profession de journaliste.


                  • Shaytan666 Shaytan666 4 mai 2010 17:02

                    Un petit conseil pour l’auteur, je lui conseille la lecture du livre de Guy Carlier « Quelque chose de Johnny » une excellente parodie sur le décès et les funérailles de l’idole des jeunes (devenu entre temps des vieux con, ça c’est pour faire plaisir à King  smiley )


                    • Massaliote 4 mai 2010 17:19

                      Ca pourrait être encore pire :
                      Pourvu que Polanski ne meure pas ! Nous aurions un martyr ! BHL tiendrait les cordons du poële, une cohorte de fillettes à peine pubères jetteraient des lys blancs sur le cercueil, le Mitterrand de service pondrait son plus beau discours, notre Iznogoud et sa tendre épouse effondrés suivraient, l’oeil hagard et baigné de larmes, à l’issue du service on nous referait le coup de « ceux » (les journaleux) qui ont jeté « aux chiens » (le vulgum pecus) l’honneur d’un homme ! Le pire est à venir ! smiley


                      • liberta 4 mai 2010 17:23

                        en temps que citoyen je me sens insulté par ce qui a été décidé par le monarque de l’Elysée
                        Le retour du corps en avion présidentiel est financé par nos impôts
                        Ils ont complètement perdu la tête - Il est temps que le monarque français aille faire un tour en Norvège pour apprendre ce qu’est l’argent public
                        C’est un outrage qui nous est fait et demande une réaction citoyenne
                        Quelle sera sa prochaine trouvaille ?
                        Il a oublié que c’est par le vote de certains (pas moi) qu’il est censé nous représenté - il n’est pas de sang royal mais il s’y croit
                        Il est plus que temps de réagir aux déviances d’Etat aussi bien celles du Monarque que de ses courtisans


                        • astus astus 4 mai 2010 17:23

                          Après la République des lettres, celle des dettes, après la privatisation du public, la publicisation du privé, après les pipoles qui font de la politique, les politiques qui se pipolisent . Reviens vite Mickael Jackson pour sauver notre Johnny afin qu’il puisse se présenter en 2012 à la place de notre grand Kondukator !


                          • Valparaiso JJSS1979 4 mai 2010 17:26

                            Je me permet juste cette remarque : l’exil définitif a eu lieu sur l’île de Saint Hélène en plein milieux de l’atlantique sud. « L’exil » sur une petite île de Méditerranée, en l’occurrence l’île d’Elbe, s’est déroulé avant les 100 jours justement. Ce n’était pas assez loin pour un homme de cette trempe... alors la seconde fois les anglais ont mis des bornes en plus.


                            • morice morice 4 mai 2010 17:35

                              et encore : on a échappé à l’enterrement officiel de Bichon : tout était prêt aussi y paraît, mais c’est Laetitia qui n’aurait pas voulu...



                              ah ah ah !! on savait que ce gouvernement était un gouvernement de clampins, mais là, franchement, si ça s’avère vrai, on touche vraiment le fond ! Mais méfions nous quand même : Barbelivien est encore vivant, ils doivent être en train de prendre ses mesures pour une statue là..

                              • Castor 4 mai 2010 18:00

                                Je vais certainement pas pleurer pour des zobs secs.

                                 smiley

                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2010 19:46

                                  Moi , un article de Villach tous les 60 ans ça me conviendrait ....


                                • ficelle 4 mai 2010 18:27

                                  Bande d’envieux !

                                  Qui qu’a traduit « Dadoo ron ron » en « Dadou ronron ». ?

                                  Et de qui elle est la maman, Dadou, hein ?


                                  • chmoll chmoll 4 mai 2010 19:50

                                     é bé ça vas encore ètre la risée planétaire , s’pays

                                    bétot 2 ans que l’gamin est au volant d’un camion, c’est pas fini l’tamponage a tout vas


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2010 20:00

                                      Johnny a oublié de vivre , d’ autres ont oublié de raconter des conneries ...


                                      • asterix asterix 4 mai 2010 20:09

                                        Moi, ce que je voudrais savoir, c’est combien de temps il attendra avant la résurrection. Le plus longtemps possible, j’espère. 


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2010 20:16

                                          La résurrection c ’est plus long que l’ érection , dans les trois jours ..... smiley)


                                          • crazycaze 4 mai 2010 23:23

                                            L’avion présidentiel ?.. les Champs-Elysées ?...

                                            Pour un Belge fiscalement domicilié en Suisse ??

                                            Un traineau sur la Hauptstrasse à Gstaadt ne serait-il pas plus approprié ??


                                            • vinvin 5 mai 2010 02:56

                                              Article NUL et PROVOCATEUR, tout comme les « posts » des intervenants.



                                              MAIS ARRÊTEZ DE FAIRE CHIER JOHNNY........BORDEL !





                                              VINVIN. 






                                              • Ronald Thatcher rienafoutiste 5 mai 2010 08:22

                                                c’est vrai ca, arretez de le faire chier. L’a l’colon qu’est pas encore cicatrise le pauvre...
                                                Jauni, jauni, l’Himalaya de l’interpretation maniere ; moi je prefere le schmol, plus rebel la bete, et pis y picole plus que l’jauni. Le Schmol c’est l’idole des jeunes qui tiennent la bouteille mieux que l’jauni qui vomi son viski sur ses tapis en cashmir...
                                                En tout cas, encore un bien bel article au sujet primordial de M. B. Dugue... ca sent le Pullizer tout ca !


                                                • Denje Denje 5 mai 2010 08:58

                                                  Que ses obsèques aient été préparées ou non, et quelque soit l’endroit, ce qui me dégoûte c’est qu’un homme d’un certain âge, riche comme pas deux, et qui plus est (un des nombreux) « meilleur ami » de M. Le Président De La République Française, auto-exilé sur « une île » d’où les impôts français ne le touchent pas, puisse être considéré de la même manière que certains hommes qui ont réelement fait avancer notre histoire.

                                                  « Et si tu n’existais pas... » Et alors quoi ?
                                                  M. SARKOZY aurait un prétexte de moins pour apparaitre sur une photo de magazine, comme celle présenté dans cet article ?
                                                  Des millions de français n’achèteraient pas tes conneries de CD à 20€pièce, tes places de concert à 70€, et encore, ce sont des approximations des prix d’appel !
                                                  => Rendez-nous notre pouvoir d’achat !

                                                  Si la « Star » J. HOlliday voulait bien se comporter comme un vrai français avec ses factures au nom de Jean-Philippe SMET et les impôts qui vont avec, alors peut-être que, là, je serais enclin à consacrer 10 secondes de mon temps à sa mémoire. C’est le mieux que je puisse faire pour lui, car si je devais prendre 10 secondes de silence pour chaque décès (soyons égaux et fraternels, 2 de nos devises sur 3 : si on honore une star, on peut honorer les autres), alors je passerais du statut de grand bavard au statut de muet.


                                                  • vinvin 5 mai 2010 23:57

                                                    (@DENJE).


                                                    Non Monsieur, vous êtes a coté de la plaque au niveau du prix des billets de concerts : ( J’ ai assisté a 19 concerts de la tournée 2006/2007 et 19 autres concerts en 2009, donc je sais de quoi je parle !....)

                                                    Les places ( en FOSSE DEBOUT,) sont vendues entre 55, et 90 euros, (suivant les salles où Johnny se produit,) les billets en PLACES ASSISES les moins chères a 60/70 euros sont tout a fait au fond de la salle perchées au « pigeonnier ».

                                                    Certaines places ASSISES mais a peu près bien placés sont vendues entre 120 et 180 euros.

                                                    Les places ASSISES PREMIÈRES CATÉGORIES sont vendues entre 200 et 250 euros suivant les salles.

                                                    J’ ai meme payée une fois une place ASSISE a 280 euros, ( et ce n’ était pas en VIP,...).

                                                    (Un billet de concert VIP dépasse les 500 euros ! )



                                                    VINVIN. 

                                                  • crazycaze 5 mai 2010 09:16

                                                    Rappelons tout de même que notre Guide Spirituel a décidé de claquer 500000€ des contribuables dépourvu de tout impôt pour payer la prestation M. Smet lors du concert du 14 juillet, alors qu’il n’en gagne que la moitié au max lors de ses concerts de tournée.

                                                    De quoi se payer un corbillard Harley Davidson en or massif !!


                                                    • Shaytan666 Shaytan666 5 mai 2010 09:29

                                                      Moi je me demande comment un type autant détesté des Français (cfr les commentaires) fait pour vendre des millions de disques et remplir trois soirs de suite le stade de France, vous êtes maso ou quoi. Peut-être bien que vous éructez sur le net mais que vous allez acheter un ticket en catimini  smiley


                                                      • Voris 5 mai 2010 09:35

                                                        Pour gérer nos contradictions, je propose la méthode suivante : haïr Jean-Philippe Smet et aduler Johnny Halliday.


                                                      • tourn en ron 5 mai 2010 11:27

                                                        les pecnot qui écoute jonny sont pas encore au courant que le net existe ces pour ça que tu na personne pour l’encenser sur le net sa te va comme réponse réfléchie la prochaine foi avant de posée des non questions mdr smiley


                                                      • Voris 5 mai 2010 09:37

                                                        Après le film « Jean-Philippe », voici la suite « Si Nicolas n’avait pas existé ». Ah non, trop dur, ne nous faites pas rêver !


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mai 2010 09:40

                                                          Mais qu’ est-ce qu’ elle a sa gueule  ?

                                                          Elle est pas terrible  ?

                                                          Pour lui la vie va commencer .....a ouab ba be lou mab ... Yeh ....

                                                          Quelque chose d’ Agoféroce ...... smiley


                                                          • Sébastien Sébastien 5 mai 2010 11:33

                                                            Quel article franchouillard. On y trouve tout les mauvais cliches : c’etait mieux avant, auto-flagellation...

                                                            Comparer Johnny avec Hugo est absolument ridicule car on ne peut pas comparer le 19eme siecle avec les 20-21eme siecles. Pensez-vous vraiment que les francais et les politiques du 19eme siecle etaient plus intelligents et cultives que les francais d’aujourd’hui ?

                                                            La nature de la societe a change et c’est tant mieux. On avance et il ne faut pas forcement regarder derriere...


                                                            • valere valere 5 mai 2010 23:09

                                                              Et oui, si johnny vient à décéder durant son mandat, une fois de plus sarkopeople va nous démontrer qu’il aurait mieux faire de tenir un cabaret que d’essayer de gouverner un pays....

                                                              et puis pendant qu’il mettra en avant l’enterrement de la « star », il y aura combien de réformes qui vont passer sans que personne ne voit rien....

                                                              franchement si johnny meurt demain, je ne vais pas le plaindre....faut arrêter le cirque...il y a des choses plus graves dans l’existence des gens....surtout en cette période de crise et d’incertitudes..


                                                              • vinvin 6 mai 2010 03:15

                                                                Faudrait arrêter un peu de Fantasmer sur la mort de JOHNNY et sur ses Obsèques, sous prétexte que vous ne l’ aimez pas.


                                                                Sinon a titre titre d’ exemple : Moi je suis anti-clérical et je n’ aime pas le Pape, mais ce n’ est pour cela que je Fantasme sur sa mort ou ses Obsèques. (je n’ ai pas que ça a faire et a penser de mes journées !....)

                                                                Donc si vous n’ avez rien d’ autres a foutre que de fantasmer sur la mort de JOHNNY et de ses obsèques, c’ est que vous ne savez quoi foutre de vos journées, et que vous ne devez pas avoir d’ autres soucis dans votre vie, et que vous ne savez pas quoi faire de votre vie non-plus.

                                                                Alors je vous laisse a vos délires macabres.

                                                                Mais croyez-moi vous ne pouvez pas voler plus bas, (sans sinon il faudrait creuser ).




                                                                VINVIN.
                                                                 

                                                                • vinvin 8 mai 2010 15:11

                                                                  Merci pour vos notations concernant mes « posts ».....


                                                                  Comme quoi il n’ y a vraiment que la vérité qui fâche !....... (la preuve, COLUCHE en est morts !....)

                                                                  Et peut-être bien que BALAVOINE aussi.....





                                                                  VINVIN.

                                                                  • vinvin 23 mai 2010 22:21

                                                                    Le Mai 2010 :


                                                                    Wouhaou, Johnny vient de rentrer en France !

                                                                    C’ est pas génial, ça ?.....

                                                                    En tous cas pour moi c’ est super !



                                                                    VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès