• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les oiseaux vont-ils disparaître ?

Les oiseaux vont-ils disparaître ?

Alors qu'on nous promet toutes sortes de progrès technologiques, des smartphones de plus en plus performants, l'avènement de l'Intelligence artificielle, on nous annonce aussi que les oiseaux sont en train de disparaître de nos campagnes...

Il est beau le progrès ! 

Il détruit notre environnement, il pollue l'air, il anéantit la terre, détruit les insectes et il fait mourir les oiseaux...

Adieu l'alouette Lulu et le bouvreuil, les merles et les grives qui se raréfient, où sont les serins cini, les pouillots fitis, les mésanges nonnettes, les moineaux friquets ou ordinaires, les verdiers ? Disparus les roitelets, les chardonnerets, les linottes, où sont les sittelles, les mésanges à longue queue, les rouges-gorges, les mésanges bleues et charbonnières ?

Adieu la poésie de tous ces noms aux sonorités emplies de délicatesse, de charme !

L'oiseau n'est-il pas un symbole de fragilité et d'élégance ?

Et il est un des premiers à souffrir de la pollution des sols et de l'air...

Une étude publiée ce mardi 20 mars, date officielle du début du printemps, par le Muséum d'histoire naturelle et le CNRS met en garde contre la disparition inquiétante des oiseaux dans les campagnes françaises. 

"Pour les scientifiques, ce déclin est dû à l'intensification des pratiques agricoles, avec la fin des jachères imposées par l'Union européenne et l'arrivée des néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d'abeilles : 85 % de la population du carabe, un coléoptère faisant partie du régime alimentaire de certains oiseaux, a disparu depuis la fin des années 1990..."

En France, on a perdu un tiers des oiseaux des champs : l'intensification de l'agriculture est à l'origine de cette extinction.

Les progrès nous entraînent vers des dérives inquiétantes...

Si les oiseaux sont menacés, si les insectes pollinisateurs sont menacés, nous sommes nous-mêmes menacés d'extinction...

C'est la survie de l'espèce humaine qui est en jeu..

Aux Etats-Unis, plus précisément à Harvard, des chercheurs imaginent même un avenir terrifiant pour les abeilles : les remplacer par des drones.

Depuis des années, des colonies entières d'abeilles disparaissent. Les pesticides, les prédateurs comme le frelon asiatique, des parasites, le changement climatique sont à l'origine de ce déclin. Une véritable catastrophe écologique se prépare, et plutôt que de prendre le problème à la racine, certains se lancent dans des projets monstrueux : utiliser des machines, à la place des abeilles !

Il serait temps de prendre conscience du déclin de certaines espèces, il serait temps de revenir à une agriculture plus raisonnable et plus respectueuse de la nature...

Cette nature si prodigue qui nous offre toute la beauté des oiseaux, leurs couleurs, leurs plumes soyeuses, leurs chants délicats...

Cette nature que l'on s'applique à détruire de maintes façons...

Ces vers d'Aristophane où l'auteur grec célèbre le chant des oiseaux ne seront-ils bientôt plus qu'un lointain souvenir ?

 

"Ô les oiseaux chantant doux, chantant gai, chantant fort !

Compagnons des saisons sereines, 

Notes de flûtes du printemps

Et du beau temps..." (Traduction de Marguerite Yourcenar)

 

(C'est ainsi que le choeur apostrophe les oiseaux, dans une célèbre comédie antique écrite par Aristophane...)

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/les-oiseaux-vont-ils-disparaitre.html

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-oiseaux-des-campagnes-disparaissent-a-une-vitesse-vertigineuse_122204

Documents joints à cet article

Les oiseaux vont-ils disparaître ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 29 mars 11:35

     26m2 DE BÉTONNAGE DE TERRA BOOBA A LA SECONDE :
     
     Avec 45 millions de français sans la traite négrière, immobilier 4x moins cher
     pas de grande banlieues islamo-négroïdes « intouchanbles », nouveau peuple de Coudenhove Kalergi, diviser pour régner, assurance financière de l’oligarchie, du Médef, et de Soros, dirigeant leurs bonniches « sans-frontièristes » NPA et ex-France Soumise
     
     Remplir les supermarchés avec le regroupement familial... maintenant avec la traite des ONGs collabos
     
     Les souchiens multiethniqués du futur auront le monde de leur soumission.
     
    « Le Capital ne promeut que ce qui le valorise » Marx


    • Montdragon Montdragon 29 mars 19:18

      @Jean Roque
      Mince en plus il est écolo ! Logique dans ses bottes.


    • Jean Roque Jean Roque 30 mars 10:20

      @Montdragon
       
       
      DISPARITION DES INSECTES ET OISEAUX

       
       
      1 ÈRE CAUSE : LA TONDEUSE DE BOBO
        
      2 ÈME CAUSE : LE BÉTON DE LA COLON SURPONDEUSE
        
      en 3ème seulement l’agriculture « cide » ...
       
       
      Expert de INRIA, C à dire : https://www.youtube.com/watch?v=XE9t3SrZOu4

       


    • Aristide Aristide 29 mars 12:07

      Alors qu’on nous promet toutes sortes de progrès technologiques, des smartphones de plus en plus performants, l’avènement de l’Intelligence artificielle, on nous annonce aussi que les oiseaux sont en train de disparaître de nos campagnes...

      Il est beau le progrès ! 

      Voilà, voilà comment on résonne comme un tambour. Heureusement après elle copie, plutôt pompe intégralement un article du monde :

      Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles, et la raréfaction des insectes en général.




      • joletaxi 29 mars 12:31

        @Aristide

        faut pas accabler Mme Michu si c’est l’immonde qui le dit c’est que c’est vrai
        en plus ils l’ont dit dans le « poste »

        bon, comme pour les abeilles , c’est un peu plus compliqué

        http://www.atlantico.fr/decryptage/avez-lu-partout-que-agriculture-etait-responsable-disparition-oiseaux-nos-campagnes-voila-pourquoi-accusation-est-3347863.html/page/0/2?yahoo=1

        le naturel ma bonne dame, rien que le naturel
        un bon précepte à enseigner(pense pas que l’élite enseignante, les damnés de la terre de ce siècle, se risquera à même y réfléchir ?)
        la nature, elle vous veut mort.

        à lire , un billet intéressant , qui va plaire aux adeptes du complot

        https://www.contrepoints.org/2018/03/29/312868-ogm-pourquoi-les-grands-groupes-agrochimiques-disent-merci-aux-politiciens-allemands

        et si en plus vous réfléchissez une minute

        https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2018/03/28/u-s-energy-markets-the-real-russian-meddling-the-media-ignores/

        pov mme Michu, à la dérive dans ce flot de fakenews, et en plus est responsable de faire éclore notre future élite, qui payera, ou pas, nos retraites


      • Aristide Aristide 29 mars 12:40

        @joletaxi

        Vous avez raison, je vais de ce pas lire l’article du compteur de la Loire. Cela va me reposer les neurones ....

      • rosemar rosemar 29 mars 13:13

        @joletaxi

        Mon bon monsieur Trucmuche (pour adopter le même ton)


        Vous êtes prié de lire ce qui est écrit sur l’article cité :« Oui certains oiseaux voient leur population diminuer et il faut s’en soucier. Oui l’agriculture doit avoir sa part de responsabilités et il faut les étudier pour les comprendre et les limiter. Mais l’agriculture ne doit pas être un bouc émissaire qui occulte le reste… Car en accusant l’agriculture on ignore les autres causes potentielles de ce déclin. Et on ne pourra pas résoudre des problèmes qu’on occulte. Toutes les activités humaines impactent la biodiversité. Mais l’agriculture est la meilleure source de solutions pour la favoriser. Et surtout, n’oublions pas que l’agriculture sert le premier de nos besoins... »


        Je le dis clairement dans mon article où j’incrimine le progrès dans son ensemble :« Alors qu’on nous promet toutes sortes de progrès technologiques, des smartphones de plus en plus performants, l’avènement de l’Intelligence artificielle, on nous annonce aussi que les oiseaux sont en train de disparaître de nos campagnes...Il est beau le progrès ! Il détruit notre environnement, il pollue l’air, il anéantit la terre, détruit les insectes et il fait mourir les oiseaux... »

        Il faut apprendre à lire !!

      • nono le simplet nono le simplet 29 mars 13:14

        @joletaxi
        évidemment, si on lit Cntrepoints ou Atlantico on est bien informé smiley 


      • joletaxi 29 mars 14:20

        @nono le simplet

        mais c’est avec ces lectures que j’ai pu avoir des informations sur la terrible force de Coriolis, vous devriez vous y mettre, quoique....


      • joletaxi 29 mars 14:22

        @rosemar

        c’est trop marrant, elle retranscrit des chapitres de l’article cité

        faut pas qu’apprendre à lire, faut aussi apprendre à réfléchir, soyons fous, comprendre
        c’est pas gagné


      • nono le simplet nono le simplet 29 mars 14:37

        @joletaxi
        c’est avec ces lectures que j’ai pu avoir des informations sur la terrible force de Coriolis

        je comprends mieux smiley
        par contre tu auras compris que les journaux d’extrême droite c’est pas mon truc ... 


      • joletaxi 29 mars 15:59

        @nono le simplet

        moi par contre je lis de tout, la preuve ,je viens même ici, le site des archéomarxistes et des séniles cocos qui tous les jours pondent des odes à la grande URSS, et maintenant au nouveau tsar Poupou, des écolos bobo des villes qui nous expliquent la campagne, et qui, de retour d’un voyage à Bali, vont chercher à velib, la salade cultivée sur le toit d’une grande surface.

         là j’ai un problème de choix

        https://www.amazon.fr/dp/B00SYW4XV8/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1
        https://www.amazon.fr/gp/product/B01MR98YKR/ref=pe_2310511_248169361_em_1p_0_lm
        https://www.amazon.fr/dp/B071CR8N78/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&smid=A1TXZ7YRJ4L3OF

        j’aurais tendance à faire confiance à la marque qui donne de l’urticaire à la bien pensance, mais le prix, est aussi à considérer
        demandons à notre écrivaine citoyenne et journalière


      • rosemar rosemar 29 mars 18:21

        @joletaxi

        C’est pas gagné, en effet, pour la compréhension !

      • Aristide Aristide 29 mars 19:00

        @rosemar


        Vous avez raison, votre résonnement consistant à condamner « le progrès » au seul prétexte qu’il entraînerait des conséquences nuisibles est d’une franche bêtise.

        Le progrès ? Allons, un exemple, les progrès dans le domaine médical, là aussi de multiples victoires sur des maladies, sur les épidémies, ... et bien sur des inconvénients, le coût prohibitif, des effets secondaires, ...

        Dans cet article, le simplisme du jugement remplace le raisonnement qui n’ignore pas une analyse avantages-inconvénients



      • Le421 Le421 29 mars 19:16

        @joletaxi
        mais c’est avec ces lectures que j’ai pu avoir des informations sur la terrible force de Coriolis...

        Je me suis tué bêtement à expliquer à mes potes pilotes que de passer un MI-16 de transversal à longitudinal dans un buggy était une erreur technologique. Les moteurs SIMCA de Rallye2 ou Horizon sont quasiment les mêmes et pourtant, difficilement interchangeables...


      • rosemar rosemar 29 mars 21:43

        @Aristide

        Le simplisme, c’est souvent un manque de nuances : et c’est là ce qui vous caractérise ! 


      • HELIOS HELIOS 30 mars 01:23

        @Le421

        ***** Les moteurs SIMCA de Rallye2 ou Horizon sont quasiment les mêmes et pourtant, difficilement interchangeables... ****


        ... évidement, pour de simple raison de techno-economie ces deux moteurs identiques sont accouplés a leur boite de vitesse chacun par un bout different a cause de l’inclinaison du bloc qui n’etait pas verticale.... cette diffrence d’accouplement entraine une rotation inverse.... monter un groupe de talbot horizon dans une simca 1000 aurait donné a cette dernière 4 marches arriere et une marche avant... tres courte !
        Au fait, pourquoi a-t-on voulu également changer le sens de rotation ? tout simplement a cause de l’effet gyroscopique qui aurait soulevé encore plus l’avant de la voiture lors de l’acceleration...

        a titre indicatif, pour que cela n’arrive pas les Taunus 12m (traction avant) a moteur V4 par rapport aux capri 1700 (même moteur mais propulsion) ont gardé la même implantation et ne necessitait pas de changement d’accouplement... le moteur etant parfaitement vertical et symetrique.

        La force de Coriolis n’a rien a voir la dedans, si ce n’est sa nature inertielle....

      • Fergus Fergus 30 mars 09:28


        Bonjour, Rosemar

        Bah, tous les oiseaux ne vont pas disparaitre si vite. Il y en a même en nombre à l’Elysée comme le montre ce texte que j’ai publié en 2013 : Hollande au cœur de la volièresmiley


      • Le421 Le421 30 mars 09:45

        @HELIOS
        Ah ouais... Coriolis n’a rien à voir !!
        Je pense que vous n’avez vraiment pas tout compris au film.
        Un élément tournant, quand il est fixe, est soumis à certaines forces, centrifuges par exemple, orientées de façon précises et fixes.
        Dès que vous mettez cet élément mobile en translation dans l’espace, les forces s’appliquent de façon radicalement différentes.
        Un moteur transversal* voit son vilebrequin évoluer dans l’espace suivant un angle de 90° alors que dans un moteur longitudinal, le déplacement se fait dans l’axe, soit 0°.
        D’ailleurs, les manetons d’équilibrage des bielles sont compensés pour ce phénomène.
        Vous avez parfaitement raison sur le sens de rotation, mais ça ne joue pas pour coriolis. Ce n’est pas le sens de rotation,bien que la conséquence est inverse, mais l’effet de la progression dans l’espace qui influe. En aéronautique, le phénomène est très sensible, surtout sur les avions de tourisme à hélice.
        Prenez une roue de vélo démontée. Tenez-là par les axes. Pour l’incliner vers l’avant, vous exercez une force initiale dans l’axe, vers l’avant. Si vous la faites tourner, suivant le sens, il faudra appliquer une force à 90° en avance sur l’axe. C’est assez amusant...
        En avion, suivant le sens de rotation du moteur, à droite classique sur un Lycoming, quand vous tournez à droite, votre avion aura tendance à monter, il faut compenser à la profondeur. A gauche, il a tendance naturellement à descendre.
        *Hormis des constructions artisanales, vous ne verrez jamais un moteur transversal monté tel quel en longitudinal. Hormis, je crois sur un 4x4 Nissan qui a perdu au passage une dizaine de chevaux. Je ne me rappelle plus lequel, excusez-moi. C’est pas récent.


      • Le421 Le421 30 mars 09:52

        @HELIOS
        Au fait, pourquoi a-t-on voulu également changer le sens de rotation ? tout simplement a cause de l’effet gyroscopique qui aurait soulevé encore plus l’avant de la voiture lors de l’acceleration...

        Ben, disons aussi que dans la boite, on a l’arbre primaire, l’arbre secondaire avec le couple conique qui transmets à la couronne de différentiel.
        Il suffit de rajouter un seul pignon intermédiaire pour la marche arrière.
        Sinon, il faudrait inverser dès le départ, en sortie d’arbre moteur, le sens de rotation...
        En aparté, si vous connaissez, ces fichues « synchros porsche » des boites simca m’en ont fait voir des vertes et des pas mûres !! Je me suis plus frisé avec les BE1 et BE3 PSA.
        Avec un 14x67 au différentiel et des roues de 15, j’avais un démarrage idéal...  smiley
        Les boîtes étaient toutes préparées « maison » par votre serviteur...


      • Dzan 30 mars 10:41

        @Aristide
        Hélas oui. Je vis en Limousin, où le maïs, il y a 50 ans ne se cultivait que sur de petites parcelles, et pour nourrir les volailles.
        Et puis, le « remembrement » est arrivé, avec l’arasage des haies, des bosquets, l’abattage de chênes centenaires, qui jalonnaient les parcelles.

        Le maïs arrosé des pesticides, a été semé par centaines d’hectares.

        Devant chez moi, l’hiver, provision de boules de graisse, et de graines de tournesol.
        Si, il y a seulement 4 ans, nous avions la visite de verdiers, pinsons, bruants, mésanges charbonnières ((devenues rares) et bleues, parfois de tarins des aulnes, cette année, les mésanges sont là, les pinsons rares, plus de verdiers, plus de tarins.
        Merci la FNSEA, Sygenta, Monsanto, Bayer et C°


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 12:11

        @Le421 Bonjour. Je me trompe peut être mais ne parlez vous pas couple de renversement ? Sur les motos Bmw et Guzzi très perceptible.


      • Le421 Le421 30 mars 13:56

        @Aita Pea Pea
        Attention, le couple de renversement est un autre effet dû notamment à la modification du régime moteur, lorsqu’on accélère et à fortiori quand on décélère.
        Caractéristique des voitures américaines à grosse cylindrée et fort couple.
        Cet effet est perceptible que l’on se déplace ou pas.
        Dans le cas d’un Robin, par exemple (avion tourisme), avec un régime constant (je tourne seul à 2400T/Mn en général voire moins), l’effet en virage est perceptible.
        Virage à droite, on monte, à gauche, on descends.
        Vu que c’est en translation, c’est du coriolis...
        Le couple de renversement est dû simplement à l’accélération et l’énergie cinétique induite.
        Enfin, je suis quasiment certain...

        Sur les béhèmes des flics, autrefois, on voyait bien le cul des motos se lever avec les transmissions à cardans. Là, on avait un effet dû à l’accélération ou les roues arrières avaient donc tendance à soulever la moto... Autre chose.


      • aimable 30 mars 14:28

        @rosemar
        et les drôles d’oiseaux les suivront puisque c’est une chaine !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 14:45

        @Le421

        Sur les Bm il y a aussi une modification d’axe par rapport à la verticale. La moto a tendance à pencher d’un côté ou l’autre suivant accélération ou decceleration . Sujet intéressant... Merci


      • pemile pemile 30 mars 14:53

        @Aita Pea Pea

        Encore un domaine où les japonaises n’ont pas à faire de complexe :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 15:11

        @pemile

        Les japonais ont copié les italiens pour les quatre cylindres...et même les doubles arbres . Nan mais !


      • Taverne Taverne 29 mars 12:17

        Bah ! C’est pas grave, on créera des oiseaux artificiels. smiley


        • rosemar rosemar 29 mars 13:13

          @Taverne

          Oui, les hommes en sont bien capables !!

        • ZenZoe ZenZoe 29 mars 14:58

          En attendant, moi je n’écris pas d’article à deux balles, mais je fais quelque chose, à ma toute petite échelle : mon bout de terre est un paradis pour les oiseaux, qui viennent en masse.

          J’ai installé des abris, des mangeoires, des petits bassins, le tout protégé le plus possible des prédateurs. J’ai planté des espèces donnant des fruits et des baies tout au long de l’année. Je mets ça et là du foin pour les nids, je laisse des endroits à l’état sauvage et je n’utilise pas de produits dangereux sauf en tout dernier ressort.

          Même quand j’habitais en appartement, j’avais fait la même chose sur mon balcon.

          Bref, à un moment donné, écrire des banalités ne suffit plus. Agir et partager des conseils est mieux.


          • ZenZoe ZenZoe 29 mars 17:08

            @belin
            Une femme, belin, une femme ! smiley


          • Aristide Aristide 29 mars 19:01

            @ZenZoe


            Une femme, belin, une femme !

            Personne n’est parfait ...

          • ZenZoe ZenZoe 29 mars 19:14

            @Aristide
            Tout à fait, mais je vous aime comme vous êtes smiley


          • cevennevive cevennevive 30 mars 10:51

            @ZenZoe, bonjour,


            Je fais de même, et je suis envahie d’oiseaux.

            Ils m’ont d’ailleurs récompensée : J’ai une allée de buis multi centenaires. Eh bien tous les buis avoisinants sont morts. Les miens, qui grouilles d’oiseaux sont un peu décatis et grignotés, mais bien vivants.

            Je suis certaine que « mes » oiseaux, vivant quotidiennement dans ces buis, ont mangé beaucoup des chenilles responsables de la mort des buis.

            Autre chose : on dit que les rouge-gorge ont un territoire familier dont ils sont jaloux. Et en effet, chacun d’entre nous a un rouge-gorge dans son jardin, et un seul. Eh bien au cours d’un épisode de neige, j’ai vu quatre rouge-gorge dans mes mangeoires avec juste quelques manoeuvres d’intimidation ! Ce qui prouve qu’ils sont plus « raisonnables » que les humains...

          • ZenZoe ZenZoe 30 mars 11:51

            @Bonjour cevennevive
            cours d’un épisode de neige, j’ai vu quatre rouge-gorge dans mes mangeoires avec juste quelques manoeuvres d’intimidation

            Oui, c’est vrai, j’ai lu quelque part que lorsque la nourriture fait vraiment défaut, certaines espèces d’oiseaux tolèrent momentanément des intrus dans leur pré carré. C’est rare mais ça arrive, et je trouve ça très beau !

            PS : Vous avez de la chance avec vos buis. Les miens ont été décimés en quelques heures seulement par les chenilles chinoises, je n’ai rien pu faire, ni les oiseaux ! Un massacre qui m’a laissée sidérée, il fallait le voir pour le croire ! Certains ont repris depuis, mais pas tous.


          • Louise Louise 30 mars 12:45

            @cevennevive

            Je regrette beaucoup de ne plus voir les oiseaux. Mes buis sont morts...
            Je vais suivre votre exemple ; pas tellement pour les buis (j’en ai plein de tout petits), mais pour voir revenir les oiseaux.

            Voir 4 rouge-gorge à la fois est vraiment extrêmement rare ! Bravo !


            • rosemar rosemar 29 mars 18:20

              @joletaxi

              On attend votre article : à votre clavier !

            • mmbbb 29 mars 20:44

              @joletaxi vous faites de l humour a deux balles mais buvez donc l eau de Bretagne bourrée de nitrates dont les medecins interdisent l usage dans les biberons , buvez au dejeuner du glyphosate allez vous baignez dans les eaux insalubres de Fukushima mais arretez de nous faire chier avec votre morale a deux balle contre les crypto marxiste On s en tape vraiment de votre niveau de reflexion En matiere de pollution le systeme capitaliste est aussi fort que l ancien regime D URSS , arretez de balancer n importe quoi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès