• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les petits lutins ont encore frappé

Les petits lutins ont encore frappé

Les décodeurs, ce sont ces petits lutins hydrocéphales qui vivent, quelque part dans un « Monde » fantasmagorique, tels les Hobbits de la Comté, et qui consacrent leur existence entière à scruter l'actualité, et à redonner à l'Authentique Vérité Vraie toute la place qui lui revient de droit.

Bon, parfois, ça dérape sec, aussi, mais que voulez-vous, tout reclus qu'ils sont dans leur « Monde », ils n'ont pas forcément un accès facile aux sources, ou à toutes ces diableries, là, comment dites-vous ? Ah oui, l'Internet. Ils ont bien quelques terminaux minitel à la bibliothèque, mais ils semblerait que ceux-ci soient momentanément en dérangement depuis quelques années déjà.

Du coup, c'est dans leur infinie sagesse et leur inépuisable savoir qu'ils doivent chercher les réponses aux questions que personne, tout d'abord, n'aurait jamais pensé à leur poser. Non, il suffit que cela soit un « sujet d'actualité », et s'il est « controversé », alors il y a certainement matière à remettre un avis bien définitif, à l'argumentation forcément implacable. Chacun sait que les lutins sont infaillibles... C'est axiomatique.

Cette fois, nos intrépides petits bachi-bouzouks sylvestres s'attaquent à du lourd, le sujet controversé de l'indépendance catalane. Les justifications ? Mais non, ça, c'est pour les faibles, et une fois de plus, ils sauront nous montrer par A+B=C(oupas) que la Vérité Vraie n'a pas à tenir compte de vétilles comme la « réalité » ou le « droit ». Il suffit qu'elle soit affirmée par l'Autorité.

Les huit questions que pose une éventuelle déclaration d’indépendance de la Catalogne

Comme nous le verrons, ce n'est pas du tout l'indépendance de la Catalogne qui pose ces questions, mais bien nos petits lutins, et tant qu'ils y étaient, ils se sont dit qu'ils pourraient y répondre, aussi. Faut croire qu'on a pas mal de temps libre, au pays des petits lutins. Pas au point d'aller potasser de temps à autre l'abondante documentation, mais assez bien tout de même.

Regardons cela de plus près

1 Une déclaration unilatérale d’indépendance a-t-elle une valeur légale ?  NON

La question est sans objet parce qu'il s'agit d'un truisme, une lapalissade. Existe-t-il un seul exemple d'un État qui aurait inscrit dans sa constitution les modalités de sa dislocation ? Donc, cela ne peut être qu'illégal, dans tous les cas.

Pour la communauté internationale, la situation est embarrassante. La Catalogne se prévaut du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », principe de droit international qui a permis à des Etats de se déclarer indépendants après avoir été colonisés (comme la Rhodésie) ou opprimés (comme le Kosovo). Mais ce droit n’a jamais été appliqué à des Etats démocratiques. Par ailleurs, la notion de peuple catalan est complexe à définir.

Il n'y a aucun « embarras » ici, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est issu d'un texte non-contraignant en droit (la Charte des Nations-Unies) qui n'a strictement aucune valeur légale. Il s'agit d'une déclaration de principe, un idéal vers lequel il faudrait tendre. Et vous l'aurez remarqué, chaque fois que ce « droit » a été appliqué, c'était par les États eux-mêmes (ONU), dans la stricte application de leur propre agenda (Kossovo, par exemple). Parce que si l'argument de l'oppression était fondé, d'où viendrait que l'on n'a pas reconnu le droit des russophones de Crimée à être rattachés à la Russie ? D'une manière générale, en droit, les obligations pour le peuple sont libellées de manière on ne peut plus claire, et les droits, quant à eux, sont laissés opportunément dans un flou juridique, sujets à toutes sortes d'interprétations en fonction du contexte. Eh oui, il ne faudrait pas que la plèbe s'imagine qu'elle pourrait faire valoir ses « droits », sinon où irait-on ? 

2 Aura-t-elle des conséquences concrètes ?  EN THÉORIE, OUI

Ici, on démarre en mode « Madame Irma, voyante extralucide ». Nous le verrons, la voyance est une des spécialités de l'auteur, Anne-Aël Durand. Elle sait tout faire : le marc de café, les lignes de la main, la boule de cristal, et même les osselets. Plus sérieusement, et dans la mesure où les conséquences seront (ou pas) le fait d'actions concrètes dont on ne sait dans quelle mesure elles se produiront, est-ce que cette question n'est pas juste un peu ridicule ? Quoi qu'à bien y regarder, y répondre est encore plus ridicule.

3 Le gouvernement central de Madrid va-t-il l’empêcher ?  PROBABLEMENT

Ici vous voyez à l'oeuvre une deuxième caractéristique de l'article. On continue en mode Mme Irma, mais quant aux prédictions, disons qu'on n'est pas trop affirmatif, non plus. N'était-il pas plus judicieux de répondre tout simplement que le gouvernement central allait en tout cas essayer de l'empêcher ? Parce que les choses étant ce qu'elles sont, si la Catalogne déclare unilatéralement son indépendance, il ne restera plus au gouvernement central qu'une seule alternative : reconnaître l'indépendance et en tirer les conclusions, ou y envoyer l'armée pour mater la rébellion dans le sang. Accessoirement, on se retrouverait du jour au lendemain avec une guerre civile terrifiante au coeur de l'Europe.

4 L’Union européenne peut-elle servir de médiateur ?  C’EST FLOU

Flou ou bien légèrement contradictoire, tout simplement ? Vous souvenez-vous de la petite déclaration sibylline de Jean-Claude Junker, président de la Commission Européenne ?

« mais il est évident que si un oui à l’indépendance de la Catalogne voyait le jour, nous respecterions ce choix ».

Ce qui s'appelle prendre parti, ou serait-ce complotiste, comme point de vue ? La réalité est celle d'un double standard. D'une part, des pays terrifiés à l'idée de leur propre désintégration sous l'effet des forces centrifuges du régionalisme, et dans le même temps, une commission qui assume totalement l'idée des euro-régions, tellement pratique pour rendre l'opposition démocratique inaudible au niveau européen.

Assez savoureuse, aussi, la petite phrase disant que « La plupart des dirigeants européens n’ont fait aucune déclaration officielle sur le référendum, par crainte d’être taxés d’ingérence ». Ah ben oui, tiens, on ne voudrait surtout pas que la Commission s'immisce dans les affaires intérieures d'un État souverain, ou se permette de les menacer, comme dans le cas du Brexit, par exemple... Et là nous mettons le doigt sur une troisième caractéristique des médias dominants : ils nous prennent pour des poissons rouges, littéralement.

5 Une Catalogne indépendante pourrait-elle rester dans l’UE ?  EN THÉORIE, NON

Et là, bardaf, c'est l'embardée. La réponse est pourtant simple et ne laisse place à aucun doute, c'est non. L'indépendance de la Catalogne signifierait la naissance d'un nouvel État souverain qui devrait dans un premier temps être reconnu par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, puis, le cas échéant, poser sa candidature en vue d'une adhésion à l'Union Européenne.

A noter que l'élargissement de l'Union Européenne doit impérativement faire l'objet d'un vote à l'unanimité des États membres. Et mon petit doigt me dit que l'Espagne résiduelle, réduite à une peau de chagrin économique ne serait pas très encline à approuver cette adhésion.

6 Peut-elle garder l’euro comme monnaie ?  OUI, MAIS…

Encore une fois, une réponse parfaitement floue alors que la réalité est que la Catalogne pourra bien utiliser la monnaie qu'elle veut, y compris l'Euro si tel est son souhait. Elle pourrait tout aussi bien instaurer une peseta qui aurait l'avantage de permettre à l'État nouvellement créé de procéder à une dévaluation afin d'amortir le choc économique que représentera l'émancipation du giron de l'Espagne. L'argument consistant à dire « Mais elle n’aurait, dans ce cas, aucun appui de la Banque centrale européenne » n'est pas pertinent pour trois raisons :

  • La Catalogne ne sera pas membre de l'Union Européenne au moins les dix premières années ;
  • La Catalogne est la région la plus riche d'Espagne, après la région de Madrid ;
  • Qui voudrait de l'appui de la Banque centrale européenne ? Pour avoir une Troïka, comme en Grèce ? Pour réduire les pensions, vendre les joyaux de l'État à vil prix et imposer toujours plus d'austérité sans qu'on puisse jamais voir le bout du tunnel ? 
7 La Catalogne est-elle un Etat viable économiquement ?  EN THÉORIE, OUI

La question est ridicule. On parle de la deuxième région la plus riche d'Espagne, et l'une des plus riches d'Europe. Elle contribue pour 20% du PIB national. Pour quelle mystérieuse raison cette viabilité pourrait-elle être remise en cause ? Vous connaissez, vous, ne serait-ce qu'une seule région de la taille de la Catalogne qui ne serait pas « viable » économiquement ? 

8 L’indépendance peut-elle plomber l’économie catalane ?  DISCUTABLE 

Le poids de la dette publique catalane est selon moi, largement surévalué, ou alors il faudrait décréter tous les États ayant une dette approchant ou dépassant les 100% du PIB en faillite, or on s'aperçoit que c'est le cas de la majorité des États les plus prospères du monde, à commencer par les USA.

L'idée que l'Espagne transférerait, « comme ça », une partie de sa dette à la Catalogne... est un peu optimiste, pour dire le moins (c'est oublier que la Catalogne aura son mot à dire là-dessus, et qu'il n'existera plus à ce moment de lien de subordination entre la région et l'État central). La raison en est simple : la Catalogne contribue nettement plus qu'elle ne profite en termes d'argent public, elle ne contribue donc pas à l'endettement, mais au contraire, à apurer les dettes des régions les plus pauvres du pays.

La supposée fuite des entreprises en raison de l'instabilité politique sont juste une poupée de chiffon que l'on agite devant les Catalans pour les faire rentrer dans le rang. Banco Sabadell et CaixaBank veulent délocaliser ? Ok, j'ai moi-aussi une petite question : qui sont leurs clients ?

S'il y a en effet une économie qui risque d'être plombée comme une caille le jour de l'ouverture de la chasse, c'est bien l'économie de l'Espagne résiduelle, qui elle, va plonger dans le trente-sixième dessous.

Conclusion

Cet article illustre parfaitement la citation d'Audiard qui avait donné son titre à un célèbre film : « c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ».

Questions sans objet, truismes, affirmations péremptoires totalement fausses, supputations oiseuses, tout à l'avenant. Il faut vraiment être doté d'une sérieuse dose de culot pour écrire un pareil monceau d'inepties. Amusant quand on sait que ce sont les mêmes qui reprochent à des médias alternatifs d'être imprécis ou de publier des informations non vérifiées.

Post-Scriptum : message personnel pour Anne-Aël Durand

Chère Madame,

Pourriez-vous intercéder auprès du lutin-rédac-chef de votre service afin que je puisse moi aussi arborer fièrement ma petite pastille décodex orange ? (Ou rouge, ce serait encore mieux, mais je n'ai pas de prétention à obtenir tout de suite pareille reconnaissance, d'autres sont probablement plus dignes que moi).

Voyez-vous, tous mes amis l'ont, et c'est quand même, quoi qu'on en dise, une décoration fort prisée, le signe infaillible qu'on réussit à être le poil à gratter, le caillou dans la godasse, le furoncle sur la fesse du cycliste... de la presse dominante.

Je vous promets de m'en montrer digne. Pas comme Ruffin, qui a été brutalement rétrogradé à la catégorie « fréquentable », j'imagine pour de bonnes raisons ! D'ailleurs, puisqu'on en parle, n'hésitez-pas à me les faire connaître, que je puisse savoir ce qu'il ne faut jamais, jamais faire, sous peine de se voir radier du club. Bon, déjà, je ne risque pas d'être élu au parlement français, j'imagine que c'est un bon point pour moi ?

Vous remerciant par avance,

Votre fidèle lecteur,

Philippe Huysmans

Références : 
 

Article original sur LeVilainPetitCanard
Page Facebook

Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • leypanou 9 octobre 09:36

    Bravo Philippe, rien ne vaut un bon petit article pareil pour bien commencer la semaine.

    Cette affaire de la Catalogne met vraiment l’UE face à ses contradictions : pour des gens qui ont applaudi le coup d’état en Ukraine ou validé la sécession du Kosovo et qui osent parler de légalité ensuite ?


    • Self con troll Self con troll 9 octobre 09:58

      Ce qui saute aux yeux dans cette affaire, c’est l’enterrement de la devise écolo « penser global, agir local ».

      Manifestement, on est beaucoup plus préoccupé de savoir qui va décider. La conséquence est l’uniformisation de nos modes de vie.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 octobre 11:04

        @Self con troll

        Disons que l’enjeu, c’est le pouvoir, et l’argent qui va bien avec. Le gouvernement de Madrid se fout des Catalans comme de sa première biture à la sangria. Seuls les revenus des impôts l’intéresse.

        Et de l’autre côté, pas mieux. On peut bien raconter le conte, si la Catalogne était dans la moyenne inférieure en termes de richesse et qu’elle percevait plus de subsides qu’elle ne payait de taxes, je n’ai pas l’impression qu’ils seraient aussi pressés d’être indépendants.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 octobre 21:25

        @Philippe Huysmans
        Bonjour ami belge, je vous mets en lien les 2 billets que je viens de commenter sur la question catalane.

        Le sujet de fond, ce sont euro régions et l’ Europe fédérale, mettant fin aux Etats Nations.

        - « Les mensonges orwelliens sur la Catalogne »


        - « Catalogne vers une tribalisation de l’ Europe »

      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 octobre 21:41

        @Fifi Brind_acier

        Salut Fifi,

        Je crois que la situation en Catalogne est encore un peu plus compliquée que ça, et le fait que les médias prennent, dans un parfait ensemble, parti pour les gentils manifestants indépendantistes, s’ajoutant au fait que Soros himself parraine les indépendantistes devrait pousser à une réflexion un peu plus profonde.

        Si j’ai un peu de temps, j’en ferai un article, là je suis un peu vidé, après celui sur les vaccins, et celui-ci, un peu plus léger, juste pour rappeler au tanches du Decodex que moi, je ne les oublie pas et que je suis toujours en embuscade au coin du bois smiley


      • jaja jaja 9 octobre 22:12

        @Philippe Huysmans

        Si vous pouviez me citer au moins un média français de large audience prenant partie pour les Catalans et ne mentant pas honteusement en faveur de la monarchie espagnole et de ses larbins de droite je suis preneur...


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 octobre 23:32

        @jaja

        Arrêtez votre char, Ben-Hur !

        Tous les médias sont pro-gentils-manifestants indépendantistes qui se font « brutaliser » par les méchants guardia civil envoyés par l’État oppresseur.

        Oui, sauf que dans les faits j’ai l’impression que c’est très très différent. Si j’ai un peu de courage, je creuserai, j’en ferai un article et vous risquez de tousser un peu, jaja !


      • jaja jaja 9 octobre 23:37

        @Philippe Huysmans

        Citez m’en un seul et je m’abonne ! Même ceux qui appelaient à voter Macron contre le FN appuient la manif de dimanche où les fachos espagnols se sont signalés par leurs bras tendus... L’OBS et Le Monde par exemple...


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 9 octobre 23:56

        @jaja

        Je suis en contact avec un spécialiste de la question, lequel se trouve ne pas être, du tout, indépendantiste. Ça ne veut pas dire que j’aie un préjugé, simplement que je n’aime pas trop l’idée de me faire enc... à sec.

        Vous savez, j’en ai vu avant, et j’en verrai probablement encore d’autres, des belles arnaques.

        Je puis néanmoins vous promettre ceci : je travaillerai en toute honnêteté, selon mes principes, donc du coup, un camp prendra cher dans mon article smiley

        Mais sincèrement, je ne crois pas être capable pour l’instant, vu ce que j’en sais, d’en déduire quoi que ce soit de probant.

        C’est beau l’ignorance, ça me rappellle l’insouciance de mon enfance smiley


      • jaja jaja 9 octobre 23:59

        @Philippe Huysmans

        C’est d’autant plus ridicule de dire que les Médias sont pro-indépendantistes catalans alors que pratiquement tous les partis politiques français sont contre l’indépendance de la Catalogne, du gouvernement Macron à « l’insoumis » Mélenchon. D’ailleurs le gouvernement a fait savoir par la bouche de la Ministre aux Affaires européennes que la France ne reconnaîtrait pas la Catalogne en cas de déclaration unilatérale d’indépendance et que celle-ci ne serait plus membre de l’Union européenne...

        Ce serait bien la première fois que les Médias auraient un discours différent de celui des élites qui les possèdent... Surtout sur un sujet de cette importance !


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 octobre 00:03

        @jaja

        Ou bien vous me prenez pour un idiot, ou bien vous l’êtes vous-même, il n’y a pas à sortir de là.

        Si vous commenciez par lire les médias espagnols, qu’ils soient catalans ou madrilènes ?

        Si vous lisiez ensuite les déclarations des uns et des autres ?

        Il n’y a pas de « discours différent », et c’est justement ce qui me fait m’interroger. Continuez à me titiller et vous l’aurez, votre article, mais vous plaira-t-il ? J’en suis moins sûr.


      • jaja jaja 10 octobre 00:12

        @Philippe Huysmans

        Que votre article me plaise ou non n’a aucune importance... Il ne changera pas ma façon de penser... ni la face du monde... J’ai aussi mes sources sur place...Je vous rappelle que j’étais sur le terrain, avec une délégation, le week-end dernier auprès d’amis Catalans et que j’ai passé la journée du dimanche sur l’école Pia Sant Antoni à Barcelone et que nous avons été témoins de la brutalité de la police nationale espagnole... Journée que nous avons filmé...

        Et je suis en contact avec des militants catalans et espagnols engagés sur cette question de l’autodétermination du peuple catalan....


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 octobre 00:49

        @jaja

        Il ne changera pas ma façon de penser... ni la face du monde

        Sans doute, jaja, mais ça fera quelques milliers à quelques dizaines de milliers de personnes touchées (on ne sait jamais, c’est magique parfois).

        Votre expérience vaut ce qu’elle vaut, il ne me viendrait pas à l’idée de la débiner.

        Mais il y a une autre réalité, pas forcément médiatique (chez nous), vous en conviendrez ?

        Je n’ai aucun parti pris, en l’occurence, mais quand je prends un point de vue, je suis plus féroce qu’une teigne smiley

        Je ne sais pas trop quels sont vos fondamentaux en termes politiques, mais moi, mon motto, c’est d’être honnête. Je sais c’est terriblement désuet, tellement dépassé, si peu fashion !

        Du coup, c’est l’intérêt public que je vois, et pas tant celui de Mme Michu, serait-elle catalane pur beurre.

        J’ai ma voix ici, je la ferai entendre si j’estime qu’il y a lieu de le faire, vous savez écrire ne m’est pas une torture, parfois, c’est à peu près aussi vite que j’y pense. Et puis après, je relis smiley 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 octobre 07:17

        @jaja
        Peu importe de quoi parlent les médias, l’important c’est ce dont ils ne parlent pas, car cela se magouille dans le dos des peuples, comme toute la construction européenne !

        Tous les médias mainstream sont d’accord pour ne jamais parler des euro- régions et d’ Europe Fédérale !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 octobre 07:30

        @jaja
        Deux députés en marche (vers le désastre) sont pour l’indépendance de la Catalogne nord.
        Traduction : pour que le département français des Pyrénées Orientales fasse partie de la Catalogne.
        C’est aussi ce que demandent les Indépendantistes catalans.


        D’ailleurs, l’euro région Catalogne - Languedoc existe déjà !

        De même, côté pays basque, l’euro région Aquitaine a intégré la Navarre espagnole ! « Aquitaine - Euskadi- Navarre »

        Autre article : « Les Maires des Pyrénées orientales soutiennent leurs homologues de Catalogne »

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 octobre 07:37

        @jaja
        Je constate que vous êtes toujours là où il faut, quand il le faut .
        C’est Soros qui finance vos déplacements .. ??

        Article paru dans La Vanguardia l’année dernière.

        "Open Society de Soros, selon des documents internes, elle a versé

         27 049 dollars au Consell de Diplomàcia Pública de Catalunya (Conseil de diplomatie publique de Catalogne) ; organisme créé par la Généralité de Catalogne avec divers partenaires privés ;
         24 973 dollars au Centre d’Informació i Documentació Internacionals a Barcelona (CIDOB — Centre d’information et de documentation internationale de Barcelone), un think tank indépendantiste.

        Le CIDOB joue le rôle de pré-ministère des Affaires étrangères pour la Généralité de Catalogne. Il défend en toutes choses le même point de vue que celui d’Hillary Clinton.(...)


      • jaja jaja 10 octobre 10:24

        @Fifi Brind_acier

        Et non c’est moi qui finance avec ma petite retraite... Je ne me suis pas fait des couilles en or en travaillant aux côtés de Pasqua, Tibéri, et autres champions de la droite, moi smiley
        Donc j’ai regretté de ne pas être allé à Hambourg ou à Notre-Dame-des-landes et dans bien d’autres endroits encore... faute de pouvoir le faire... et on ne peut être partout d’ailleurs

        Et en logeant chez les camarades, le déplacement à Barcelone...ne coûte pas bien cher à 4 dans une voiture... Faites les comptes plutôt que tenter de salir...

        Vous savez que Soros est un capitaliste, anticommuniste et soutien du colonialisme sioniste en Palestine et qu’il est boycotté par une organisation pour laquelle je milite : a savoir BDS ?

        Je vous l’ai déjà dit mais vous revenez toujours à la charge avec cette ânerie... Tout ce que vous avez trouvé c’est donc 50 000 dollars donnés par Soros à des institutions qui n’ont rien de gauchistes mais qui travaillent avec des firmes privées (lire capitalistes !) smiley

        Avec des analyses comme ça on n’a pas le cul sorti des ronces, mais au moins on se marre bien !


      • Self con troll Self con troll 10 octobre 10:53

        @Philippe Huysmans
        Est-ce vous qui, dans un article récent, disait qu’en tant que belge il était un expert en séparatisme ? Sincèrement, je ne me souviens pas, mais c’était bien vu.


      • L'enfoiré L’enfoiré 10 octobre 15:53

        @Self con troll,


         Le séparatisme est à la mode.
         Nous, belges, avons le problème.
         La Corse pourrait entrer sur la liste des candidats.
         Après ce seront les Bretons qui ont une histoire commune avec les Celtes.

      • L'enfoiré L’enfoiré 10 octobre 15:57

        UK a ouvert la brèche avec le Brexit.

        Usa a ouvert une césure entre les pro-Trump et les anti-Trump presque dans une nouvelle sécession qui n’est même plus liée avec un parti républicain ou démocrate dans AmerExit... .
         

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 octobre 19:02

        @jaja
        C’est couillon, Asselineau s’est endetté pour acheter des biens immobiliers, s’il avait su, il se serait fait financer par Pasqua ou Tibéri ... Quand on attaque les gens sans preuves, cela s’appelle de la diffamation, et c’est condamné par le code pénal. C’est aussi qu’on manque d’arguments.


        Ceci dit, si vous soutenez la politique de l’Etat profond américain avec vos propres deniers, c’est encore pire. Soros n’est pas regardant sur ceux qu’il finance, du moment qu’ils font de la com’ pour ses projets de chaos et son Nouvel Ordre mondial.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 octobre 19:11

        @L’enfoiré
        Plusieurs pays européens ont des séparatistes qui s’agitent .

        En France, ils se disent : « de grandes victimes de l’Impérialisme français - qui a imposé sa langue- sa culture - et - qui les opprime ».


        Ils oublient qu’ils bénéficient du modèle social français, que personne ne les empêche d’être bilingue ou trilingue, et que les régions les plus riches payent pour les plus pauvres... Mais quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage...

      • antoun antoun 10 octobre 22:06

        @jaja
         toujours a pratiquer le mensongesa ce que je voit des couilles en or prouve le !! mon gros


      • antoun antoun 10 octobre 22:09

        @jaja ahah tous des fachos tien aujourdhui charlie hebdo ! nouveau journal fasciste !! proclamer par les votres !! uhuh


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 octobre 08:54

        @Self con troll

        C’était un trait d’humour, même si sur le fond, en effet, les délires séparatistes, en Gelbik, on connaît.


      • L'enfoiré L’enfoiré 11 octobre 10:10

        @Fifi Brind_acier bonjour,


         Tu as tout à fait raison. (j’espère que l’on se permet le tutoiement, depuis le temps)
         En fait chaque bloc, moyen ou grand se permet d’exercer une influence (sans parler d’ingérence) sur son voisin plus petit. Tout est une question de taille et de potentiel.
         Dans le monde du vivant, il y a les plus grands qui sont des prédateurs et les « prédatés » qui a leur tour deviennent des prédateurs dans une chaîne presque infini.
         On peut appelé cela de l’impérialisme à notre échelle.mais on oublie très souvent de faire se rapprochement. Ce n’est que notre humanisme qui n’accepte pas avec sa sensiblerie cette constatation. 
          

      • L'enfoiré L’enfoiré 10 octobre 15:41

        Salut Philippe, Le problème des trolls a toujours existé. Faut-il s’enfermer dans une information cloisonnée entre des murs prémâchés ? Je pense que là est l’erreur. La volonté de ne pas voir ce qu’on n’aime pas voir. On dévie très vite. C’est au rédacteur de resserrer les rangs sans aucune autorité mais avec une force de persuasion intelligente pour faire comprendre que si un troll a envie d’extrapoler, il suffit qu’il écrive un autre billet de son propre cru en droit de réponse en référence au tien.J’ai eu l’occasion de faire cela quelques fois.
        J’ai trouvé un billet amusant sur ce « problème » qui date de 2013 : « L’UE va financer des « trolls » pour contrer les eurosceptiques en vue des élections de 2014 ».Tu as déjà un parti pris qui ne tient qu’à toi en ajoutant des « en théorie », « probablement », « discutable »...

        Il y a les règles, les jugements et les discussions... Un nouvelle version des « Les douze hommes en colère » au théâtre.... Il suffit d’un seul qui soit l’avocat du diable et tout change. 
        Personnellement, je préfère des billets de  Sylvain Rakotoarison qui ne répond que très rarement.
        Chacun a son opinion et cela est immuable.
        Rendez-vous à 18:00 pour le résultat des courses pour la Catalogne.

        • L'enfoiré L’enfoiré 10 octobre 15:51

          Il y a toujours ce qu’on annonce, il y a les critiques, les recommandations et le pragmatisme du cerveau face aux désirs du cœur..

          C’est comme en Bourse, on achète les rumeurs et on vend (en gain ou en perte) quand ce n’est plus une rumeur. 
          Les journalistes ont les mêmes travers..
          Le passé ne les intéresse pas...
          C’est l’info chaude... qui fera le buzz.

        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 octobre 09:05

          @L’enfoiré

          Tous les points de vue peuvent être exprimés, et ce qu’il y a de merveilleux avec toi, c’est qu’on les a tous dans un seul post. Le noir c’est le blanc, la guerre c’est la paix, toussa, ce qui ne mène à rien d’autre qu’à la prostration et ne compte pas sur moi pour rentrer dans ce jeu.

          Du coup, je ne dirais pas « discutable » ou « en théorie », je dirais juste rien, parce que ça n’a aucun sens quand il n’y a rien à contester.

          Les discussions interminables de trolls, j’ai encore eu l’occasion de le voir sur mon article concernant l’obligation vaccinale, sont peu productives et vu le nombre de répétitions stupides, et l’absence de remarques sur le fond, j’en déduis qu’ils étaient un peu à court d’arguments. À part s’en prendre à d’autres intervenants dont les propos n’avaient pas l’heur de leur plaire, c’était assez vide.

          Et plus il y en a, moins c’est lisible. Du coup, personne, jamais, ne prendra la peine de lire 380 commentaires, et ils perdent leur temps. J’ai un peu de mal à imaginer qu’on puisse ne rien avoir à faire de sa vie au point de se livrer à pareille activité, mais bon.


        • FreeDemocracy FreeDemocracy 11 octobre 09:25
          @Philippe Huysmans

          bonjour à vous,

          l’enfoiré a dit je cite : « je préfère les billets de sylvain ROKO... »

          je crois qu’il a tout dit... rien à ajouter.

          autant dire qu’il préfère wikipedia, nous perdrons moins de temps...

          commence à fatiguer ces personnes frustrées, jalouses, haineuses et bêtes.

          aucune occupation dans leur vie autre que celle de dénigrer les gens sur la base d’éléments fallacieux dès que ces personnes se positionnent à contre courant de la voix médiatique officielle. 


          FD

        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 octobre 10:06

          @Leeloo & Moultipass

          Ben oui, son point de vue est très sujet à controverses, mais il a bien le droit de l’avoir, aussi ?

          Vous parlez de « tares » mais de deux choses-l’une, ou bien il est doc, ou bien il l’est pas. Dans le premier cas vous auriez l’avis d’un praticien même s’il ne vous plaît pas, dans l’autre l’avis d’un quidam, qui a bien le droit de penser ce qu’il veut même si je ne vois pas le but de se faire passer pour ce qu’on n’est pas. J’en sais rien, je ne le connais pas personnellement.

          Et la pollution de ce fil n’était pas de son fait, mais bien de gens comme Foufouille, Shawford et Finalfox, qui lui se répète ad nauseam comme un autiste.

          Je n’ai pas besoin de « remettre » qui que ce soit à sa place, à partir du moment où je choisis de ne pas censurer, ce ne sera ni dans un sens, ni dans l’autre.

          Ce topic est parti dans la stratosphère parce qu’aussi bien Doctorix que ses trolls ont totalement changé de sujet, et ça finit en bataille rangée, mais je n’ai rien à voir là-dedans...

          En attendant j’ai écrit et publié cet article, publié deux autres d’amis, et répondu à des commentaires, à droite et à gauche. 

          Autrement dit, ce ne serait pas mal si ces gens grandissaient un peu et comprenaient que leurs commentaires (même pas critiques, juste puérils) sont vains, et que personne ne les lit (j’arrive même plus à charger la page en moins de 10 secondes sur un I7 ultra-moderne).

          Après tout, ils pourraient aussi écrire leurs articles, nan ? La plupart de ces profils ne sont pas des auteurs, juste des gens qui poursuivent des buts qui ne sont pas vraiment dans l’intérêt d’Avox, à mon sens.

          Je connais un peu l’Enfoiré qui est Bruxellois, comme moi. Type intelligent, sans doute, mais le moins qu’on puisse dire c’’est que ça part un peu dans tous les sens. Il défend tout... et son contraire, et ne peut pas écrire deux mots dans une phrase sans qu’un l’un des deux au moins soit « moi » ou « je ». Disons qu’il est légèrement géocentré autour de son nombril et ramène tout à sa propre expérience sans se rendre compte que l’expérience personnelle ne vaut... que pour soi, jamais pour en faire une généralité. Venant d’un scientifique, ça fait un peu tache.

          Je lui ai déjà dit tout ça à lui directement, ce n’est pas une petite attaque vacharde dans son dos, d’ailleurs il est sur ce fil, aussi.

          En conclusion, les commentaires ont les inconvénients de leurs avantages : bien utilisés ils permettent de critiquer l’article, et éventuellement de dialoguer avec l’auteur ou d’autres intervenants... Mal utilisés, ça devient le souk. Mais le remède proposé par Avox est à mon sens pire que le mal, ce qui fait qu’on en restera au bon vieux système : laisser les trolls se fatiguer.


        • pemile pemile 11 octobre 10:22

          @Philippe Huysmans « j’arrive même plus à charger la page en moins de 10 secondes sur un I7 ultra-moderne »

          Ce qui démontre un codage jquery dans les pages de commentaires plus que déplorable, non ?


        • Self con troll Self con troll 11 octobre 10:31

          @pemile
          Je rejoins cet aparté, avec un discours que je tiens obstinément, tellement il me parait évident. C’est sur le codage de ce site.
          J’ai écrit le constat ces derniers jours qu’on en arrive au point où à cause de l’archaïsme du bidule, on ne peut pas ajouter des fonctions simples.
          A mon avis, ce n’est pour que se constituent des cercles de cooptés qu’on a rajouté ce bouton. C’est parce que derrière le bouton « signaler » un abus, il fallait quelqu’un, que c’est lourd. Le bouton « bloquer un intervenant » peut s’imaginer en dernier ressort.

          Je me limite volontairement à des choses très simples.


        • L'enfoiré L’enfoiré 11 octobre 10:39

          @Philippe bonjour,

          "...et ce qu’il y a de merveilleux avec toi, c’est qu’on les a tous dans un seul post« 
          Exact. Cela tient à ma devise »tout est dans tout et réciproquement.« 

           »Le noir c’est le blanc, la guerre c’est la paix, toussa, ce qui ne mène à rien d’autre qu’à la prostration ....« 

          Tu connais Vergès. L’avocat du diable comme il se nommait,
          Le travail d’un avocat est de défendre tour à tour, la victime ou l’assassin. C’est ça la justice dans notre monde.
          Si tu veux un livre d’une version américaine de cet état lis »L’insoumis«  de Grisham
          C’est très instructif sur la manière de pratiquer ce genre de métier...

           »ça n’a aucun sens quand il n’y a rien à contester« 
          Cà je dis non. Contester avoir l’esprit critique, c’est une obligation, mais il ne faut pas penser à cette vieille idée ancestrale qui se trouve dans la religion et qui sépare le bien et le mal. Cela n’existe pas dans la nature.
          Chercher les sources d’un état comme je le disais dans la pièce des »Douze hommes en colère« 

           »Les discussions interminables de trolls« 

          Je n’ai pas encore tout lu et si je trouve quelque chose qui me parait totalement hors propos, je viendrai.
          J’attends toujours le retour de mon médecin au sujet de ton billet sur les vaccins (faut dire que vu les commentaires, il y a du travail).. Ce n’est pas ma tasse de thé. C’est un sujet trop spécifique et je n’ai pas encore commenté.

            »non productives et vu le nombre de répétitions stupides, et l’absence de remarques sur le fond,« 
          Je » suis bien d’accord. C’est vexant. Comme je l’ai dit souvent, je préfère être attaqué sur mes réflexions que recevoir des bravos à la suite d’un billet (comme sur FB) avec lesquels on n’apprend rien de nouveau.
          Ce sont les idées neuves, les solutions aux problèmes qui m’intéressent et cela nécessite un recul sur soi-même et ne pas dire « Tu m’emmerdes avec tes trucs qui n’ont rien à voir ».

          "Du coup, personne, jamais, ne prendra la peine de lire 380 commentaires, et ils perdent leur temps« 
          Là, 100% d’accord.

           »J’ai un peu de mal à imaginer qu’on puisse ne rien avoir à faire de sa vie au point de se livrer à pareille activité, mais bon"

          Tu travailles encore... Penses-tu un instant que je serais venu même pour écrire un billet dans la partie ultra-active de ma vie ?
          Les seules choses que je lisais, c’était des emails auxquels je devais répondre et donner des avis, des nouveaux bouquins sur de nouveaux logiciels et des rapports que je devais pondre en catastrophe. Tout cela bouffait tout mon temps.
          T’es-tu déjà demandé qui est en ligne sur Avox ? .



        • Robert Lavigue Robert Lavigue 11 octobre 10:42

          @Self con troll

          C’est parce que derrière le bouton « signaler » un abus, il fallait quelqu’un, que c’est lourd.

          C’est exact ! Et c’est d’ailleurs pour ça que le p’tit bouton que Le Panda tripote avec tant d’entrain a été inventé...
          Maintenant, il n’y a plus besoin de personne et c’est gratuit...
          Business as usual.


        • FreeDemocracy FreeDemocracy 11 octobre 10:43
          @L’enfoiré

          bonjour,

          wikipedia et les billets de sylvain ROKO ce n’est pas à cette adresse, je pense qu’il y a méprise sur la marchandise, service après-vente ?

          FD

        • L'enfoiré L’enfoiré 11 octobre 10:53

          @Leeloo & Moultipass bonjour,

           J’ai appris que vous avez fait le même parcours sur Avox que moi.
           Je ne me souviens pas de votre nom
           Tout étonné, je me retrouvais dans la liste des « gens connus » sur Avox
           Oui, je me suis gaussé à faire parfois l’avocat du diable comme je le dis dans l’autre commentaire. Plus de 12 ans à bord, à étudier les personnalités, en utilisant les bons et les mauvais commentaires.
           Ce sont les excès de paroles qui sont les plus marquantes. L’humour a toujours été mon allié sur mon blog pour expliquer l’inexplicable..
           Les forums comme Avox, je les ai scanné dans tous les sens.
           Il n’est pas le seul et parfois, je me demandais quand et pourquoi il allait rejoindre les autres qui ont rejoint la poubelle de l’histoire.
           Parce qu’il y en a eu des masses.... cà c’est une évidence.
           Tant qu’il y a un intérêt plus important de continuer à suivre, cela marche. Sinon...
           « Etre droit dans ses bottes » est une expression qui m’a toujours fait sourire comme « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».  smiley

          Bien à vous, ancien avoxien 


        • L'enfoiré L’enfoiré 11 octobre 10:58

          Sachez aussi que je me suis endurci à l’utilisation d’Avox, comme dit mon épouse.
          Etre insulter fait évidemment partie du « jeu »
          Alors on apprend progressivement à contrer les coups.
          Comme Johnny qui interprète « Les coups ». ..


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 11 octobre 10:59

          @pemile

          Jquery ? tu veux rire ? Ce site date d’avant l’extinction des zozaures.

          Il n’y a pas de jqery quand on demande un lien vers un commentaire donné à partir d’un email, comme mes notifications. Non, c’est juste l’enfer à charger.

          Je pense au reste que ce site est une passoire, à l’occasion je vais un peu creuser ça. Déjà il autorise l’inclusion de IFRAME, ça me laisse un peu dubitatif.


        • Self con troll Self con troll 11 octobre 10:59

          @Robert Lavigue
          Avant hier, j’ai parlé business en français, et on a dégagé.
          Il serait plus prudent de mémoriser cet échange pour pouvoir recommencer, et recommencer jusqu’à être sûr.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires