• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les phobies d’Agora

Les phobies d’Agora

Que ce soit sur Agoravox, ou sur n’importe quel autre site de débat, la majorité des lecteurs ne cherche pas à être informée, mais avant tout à être confortée dans ce qu’elle pense, croit ou espère. Et cela quel que soit le sujet abordé. Actuellement deux thèmes dominent, l’affaire Merah et les élections présidentielles. Bien sûr, tout ce qui peut alimenter la théorie du complot reçoit une très vaste audience, chaque bribe de rumeur est décortiquée avec le sérieux d’un entomologiste. Nous avions déjà constaté le même phénomène concernant le 11 Septembre. Et désormais, que ce soit pour Breivik, Merah ou pour Dupont de Ligonnès, on brode sur chaque « héros » de fait divers sanglant. Tout a été dit sur le thème, jusqu’au plus farfelu. Sans pour autant gober les versions officielles, qui reconnaissons-le possèdent leurs zones d’ombre, on peut difficilement croire à toutes les fables qui ont été débitées sur ce forum et ailleurs. Pour les élections, le discours est encore plus simpliste : Voilà pourquoi X a raison, moi, je voterai pour Y, Z, le meilleur candidat pour la France, pourquoi W doit perdre etc… et d’autres titres encore plus extravagants sans oublier La vérité sur Sarkozy, les subprimes, les réseaux islamistes et la dette grecque, comme si il n’y avait qu’une seule vérité. Vous pouvez remplacer les lettres majuscules par Mélenchon, Le Pen, Bayrou ou Hollande pour vous faire une idée du phénomène (d’auto) intoxication. Jadis, on parlait de vote honteux pour le FN, or il semble que l’intention actuelle de vote dissimulé concerne bien plus Nicolas Sarkozy que Marine Le Pen sur les différents forums. Si l’on trouve facilement des apologues du vote FN, très peu désormais osent déclarer leur soutien au candidat de l’UMP. Au mieux, certains avouent se dire de droite, mais n’ont pas l’audace de vanter les qualités de Sarkozy, ils voteront pour lui à contrecœur et par rejet de Hollande, mais ne le feront pas en brandissant des fanions, à l’exception des militants encartés. Il est exceptionnel de trouver un zélateur de Sarkozy et pourtant il aura des électeurs. Ce qui tendrait à prouver le décalage entre le pays réel et celui d’Internet.

Pour beaucoup, écrire sur un forum et cela est encore plus vrai pour les commentaires, consiste en des propos incantatoires assénés avec la finesse d’un joueur de grosse caisse avançant à pas de loup. Tout cela scandé dans l’espoir de convaincre, de persuader, alors que le nombre d’individus changeant d’avis est minime, même s’il existe encore beaucoup d’indécis. Or, en dehors de la composante narcissique qui anime chaque rédacteur, si modeste soit-il, celui qui écrit devrait donner priorité à l’analyse et non à l’émotion et à l’engagement, vérifier un minimum la crédibilité de ses arguments. Toute thèse est valable à condition d’être étayée, c’est hélas rarement le cas. Concédons cependant qu’il s’agit là d’un vœu pieux, car chacun pense avoir raison, avoir un message à transmettre, sinon, il n’écrirait pas. Le militantisme, l’engagement politique ont du bon, sauf à se muer en propagande éhontée, factice et outrancière et devenir non crédible et irrecevable. Pamphlétaire est un métier qui ne s’improvise pas, au risque de se couvrir de ridicule.

Chaque fait divers devrait dépasser l’émotion du moment, et mérite analyse, mais l’emballement médiatique, la précipitation, l’aveuglement militant font dire des énormités. A ce jeu Sarkozy est passé maitre, mais les anonymes sur Internet ne valent guère mieux dans leur indignation. On le voit avec Merah, on l’a constaté il y a peu avec DSK. Mais le commentaire récent d’un rédacteur, le plus croustillant sur ce site a tout de même été, « Je m’efforce de faire avancer l’enquête » alors qu’il était sur une fausse piste. On a rarement lu aussi outrecuidant, infatué, prétentieux et ridicule que cela, au second degré, ce genre de perle se déguste en gourmet !

Quant aux candidats à l’élection présidentielle, s’il faut bien leur reconnaitre des qualités (et aussi des défauts), ce sont loin d’être les phénix ou les monstres présentés par leurs thuriféraires et leurs dénonciateurs patentés. Aucun ne mérite d’être couvert de louanges et de lauriers, par contre certaines critiques tiennent plus de l’insulte et de la diffamation que du débat politique. On peut détester Sarkozy sans pour autant gober la moindre rumeur le concernant, on ne prête qu’aux riches, il en va de même au niveau de la calomnie, de la désinformation. De même, on peut combattre farouchement l’écologie politique et reconnaitre en même temps une certaine sincérité, honnêteté intellectuelle et droiture à Eva Joly. De même, constater que l’immigration massive et incontrôlée pose des problèmes d’intégration ne peut en aucun cas signifier que l’on se prosterne devant les thèses de Marine Le Pen, de son père et de son parti.

Le ton dithyrambique devrait être réservé uniquement aux zoophiles amateurs de caprins (Di tire en bique, pour ceux qui ont l’esprit lent). L’incantatoire, pour ratisser large doit cependant coller à l’actualité immédiate, on ne peut prendre des accents gaulliens ou mélenchonesques pour parler de la situation économique de la Mongolie ou de la représentation du corps dans l’art graphique persan et encore moins de Gergovie, de la flute traversière ou de l’art contemporain. Ce ton grandiloquent, pour ne pas dire grandguignolesque, sied par contre très bien à un pamphlet sur l’islam de banlieues, sur le réchauffement climatique ou sur la dernière bourde de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande, pour être équitable. Et si Ségolène Royal a dit beaucoup d’âneries en 2007 et après, on peut lui concéder quelques idées qui se tenaient politiquement.

Certains auteurs et commentateurs en sont encore au temps de l’Agitprop des maoïstes et des trotskistes où le but n’était pas la recherche de la vérité mais le désir de déstabiliser l’adversaire par la propagande la plus éhontée, faisant fi de la vérité la plus élémentaire. Sur les forums et sur les blogs, on retrouve régulièrement des affirmations dignes du « complot des blouses blanches » au temps de Staline, où les « vipères lubriques » étaient sensées trahir le Parti au profit des services secrets brésiliens ! Plus c’est gros, plus cela a des chances de passer, d’être repris et grossi de façon excessive. Cela dit, les « vrais » journalistes ne sont pas à l’abri de ce travers, combien se sont fourvoyés, engagés sur de fausses pistes, ont servi de courroie de transmission à la propagande. Le plus bel exemple étant les charniers de Timisoara et les mercenaires palestiniens tirant sur les révoltés roumains, sans oublier les fantasmées armes de destruction massive de Saddam Hussein. De nos jours, ce genre de mensonge aurait été amplifié sur le Net qui lui aurait servi de caisse de résonance, comme l’ont été plus récemment les mensonges et approximations sur le Darfour, la Libye et la Syrie. Les progrès des communications n’ont pas supprimé la désinformation, ils l’ont amplifié encore mieux qu’avec un porte-voix. De plus, les propagandistes de tout bord manquent d’humour et de distanciation, ils s’énervent, s’insurgent dès que l’on égratigne leur champion, comme s’il était un être suprême à côté duquel le Christ et le Prophète font figure de voyous de cité.

A titre purement indicatif, concernant les 20 articles les plus lus depuis un mois sur Agoravox, 16 concernent les élections et les candidats et 4 l’affaire Merah. Il faut aller très loin dans le classement pour trouver quelque chose qui ne concerne pas ces deux thèmes. En y regardant de près, il s’agit le plus souvent de pamphlets outranciers et vindicatifs, d’émois de ménagères et d’outils de propagande grossière. On est loin des articles de fond du début du site et c’est bien dommage.

PS : pour éviter le pugilat, je ne cite aucun nom d’auteur ou de commentateur dans cet article, comprenne qui voudra !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (98 votes)




Réagissez à l'article

205 réactions à cet article    


  • morice morice 30 mars 2012 10:45

     Je m’efforce de faire avancer l’enquête » alors qu’il était sur une fausse piste. On a rarement lu aussi outrecuidant, infatué, prétentieux et ridicule que cela, au second degré, ce genre de perle se déguste en gourmet !


    citez donc le nom de l’auteur, au lieu de jouer au flingueur caché...

    cela fait plus d’un an que vous me diffamez et m’injuriez tous les jours dans mes fils de discussion, et vous ne seriez pas capable de me citer dans VOS papiers ?

    quel courage, Yang, quel courage....

    PS : pour éviter le pugilat, je ne cite aucun nom d’auteur ou de commentateur dans cet article, comprenne qui voudra !

    après plus de 400 posts violents et agressifs sur ma personne, vous démontrez-là toute votre duplicité, Yang.... 

    • Walkyries Walkyries 30 mars 2012 10:48

      Yang adepte de la position du tireur couché ?


    • Georges Yang 30 mars 2012 10:50

      Suivant votre manie, j’aurais dû vous replier, je ne le ferai pas, glapissez autant que vous le désirez , ça ne me gène pas. Pour l’instant, j’en reste là, bonne journée !
      Il n’y a pas que vous sur Agoravox pour écrire des sornettes


    • Hermes Hermes 30 mars 2012 11:50

      Vous avez raison Georges, tout le monde essaie de se conforter dans ses propres opinions, c’est humain. C’est une question d’auto-identification. Savoir qui je suis à travers ce que je pense.

      Maintenant une fois que l’on a dit celà, il faut aller un peu plus loin : tout le monde c’est aussi soi-même. Chacun est persuadé que sa position est la meilleure. C’est le début de la non communication, c’est le début de la violence.

      Et il est difficile de sortir de la croyance que l’on est ce que l’on pense. Heureusement que l’on n’est pas que ça, et c’est ça qui nous donne une liberté, sinon nous serions prisonniers de nos opinions et incapables d’évoluer.

      Votre rappel serait salutaire si le ton n’était pas aussi méprisant, reconnaissez-le, et si vous pensiez à vous inclure dans le lot (personne n’échappe au mécanisme qui vous horripile). Je ne vous en tiens par rigueur. Chacun peut se tromper, et peut-être je me trompe sur votre compte, ou je ne comprend pas bien votre message....

      Il y a une chose fondamentale dans la vie ; ce n’est pas tant ce que l’on dit ou fait qui est important (qaund on reste dans des comportements acceptables), mais la façon dont on le dit ou on le fait.

      C’est vrai que l’enfer est pavé de bonnes intentions, mais en ne reconnaissant pas les bonnes intentions, on pave aussi l’enfer. Je pense que votre intention est bonne et je la reconnais, tout comme j’accepte votre critique, mais ce qui va apaiser ou attiser les conflits, ce n’est pas l’intention, c’est la façon de faire.

      A vous de voir si les réactions de vos commentateurs correspondent à votre objectif... ou s’il est nécessaire de trouver une autre manière.

      Bonne journée.


    • Georges Yang 30 mars 2012 12:01

      Hemès
      Je n’ai jamais prétendu être journaliste ou écrivain, et je sais que je peux être horripilant, mais j’essaye d’y mettre un peu d’humour et de fantaisie


    • Hermes Hermes 30 mars 2012 13:24

      OK Georges.

      Je trouve la participation à ces forums pose un défi pour se clarifier et avancer par rapport à sa connaissance de soi-même et des autres. Pris de cette façon c’est un reflet assez fidèle de soi-même et du monde. Si on accepte en plus le droit à l’erreur et au changement tant pour soi-même que pour les autres, c’est un lieu très intéressant, car chaque participant a un niveau d’exigence important.

      Bonne journée.


    • Nomade 30 mars 2012 17:16

      @Yang.
      Heu l’humour c’était ça ?
      « Di tire en bique, pour ceux qui ont l’esprit lent). »
      Ouhaa ! Mortel !


    • Susanoo ! Susanoo 30 mars 2012 18:23

      L’auteur constate que la majorité des gens sont stupides.

      Des simples d’esprits hyper dangereux.

      C’est le moins qu’on puisse dire.

      Nous sommes pas tous programmé pour penser.

      Et Agoravox le media citoyen en est la preuve indiscutable.


    • PapaDop PapaDop 30 mars 2012 21:59

      @ Hermes

        Amen .

                 smiley

      Merci aussi à l’auteur .

      Morice ,le jour ou la censure sur vos fils ne sera plus arbitraire ,vous pourrez vous plaindre légitimement .

       Bonne Soirée .


    • Patrick Samba Patrick Samba 31 mars 2012 05:26

      Bonjour,

      « Di tire en bique » : non, vraiment super ! Quel humour ! Et puis tellement sympa de vous préoccuper des esprits lents...

      Mais... vous êtes bien sûr d’avoir bien fait en ayant cette préoccupation généreuse ?

      Non, parce que ... dites-moi... vous êtes sûr que Lady Di était un homme ? 


    • Walkyries Walkyries 30 mars 2012 10:46

      En vous lisant une phrase me vient à l’esprit,

      « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. »

      Pierre Dac


      • LeGus LeGus 30 mars 2012 10:46

        Bel article, le net c’est pas la vraie vie de la réalité réel et tangible comme un parpaing, et l’eau ça mouille, c’est ben vrai.

        Néanmoins pour débiter ces truismes avec la décontraction d’un honnête homme, vous auriez dû vous abstenir de troller les articles des auteurs que vous ne nommez pas, en parfait faux-cul.


        • Georges Yang 30 mars 2012 11:08

          Merci de votre avis, Monsieur le clône


        • morice morice 30 mars 2012 11:16

          Yang : il habite en Belgique et moi en France.


          je n’ai pas le don d’ubiquité et lui non plus.

          Mais cela fait un an que vous avez répandu l’idée comme quoi c’est la même personne.

          ce qui fout votre article en l’air, car vous faites circuler depuis un an un hoax sur le net....

        • Georges Yang 30 mars 2012 11:25

          Puisque vous habitez de part et d’autre de la frontière, allez manger des frites ensemble, et oubliez l’écriture, ça vous fera le plus grand bien.


        • LeGus LeGus 30 mars 2012 11:26

          Il est Mac, je suis PC

          Avec ça notre différent chiisme sunnisme devient très anodin.

          Va chercher le nonosse, va.


        • morice morice 30 mars 2012 11:30

          Avec ça notre différent chiisme sunnisme devient très anodin.


          c’est comme ça, je ne vous parle plus : belge et PC ça fait deux handicaps graves.

          PS : autour d’une Grimbergen on devrait pouvoir se rabibocher.

          Laissons croire à l’obsédé qu’on se connait, alors qu’on ne s’est jamais vus.

        • LeGus LeGus 30 mars 2012 11:38

          « Laissons croire à l’obsédé qu’on se connait, alors qu’on ne s’est jamais vus. »

          Pas de problèmes, je passe un coups de fil à pyrathome, il nous emmènera dans sa nouvelle soucoupe, c’est pratique pour les bouchons.


        • morice morice 30 mars 2012 11:44

          ah non, ne le dérangez pas, il bûche son Jacques Vallée là.




        • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 14:02

          Pas de problèmes, je passe un coups de fil à pyrathome, il nous emmènera dans sa nouvelle soucoupe,...

          J’emmène pas n’importe qui dans ma soucoupe, j’ai une poubelle pour ça dedans.....


        • Georges Yang 30 mars 2012 10:57

          PS /J’ai fait une petite erreur, sur les 20 articles les plus lu ce mois-ci, il y en a un sur Anonymous


          • morice morice 30 mars 2012 11:35

            http://www.agoravox.fr/mot/sexualite


            et pas mal de Yang sur ses obsessions....

          • nicolas_d nicolas_d 30 mars 2012 11:01

            "Que ce soit sur Agoravox, ou sur n’importe quel autre site de débat, la majorité des lecteurs ne cherche pas à être informée, mais avant tout à être confortée dans ce qu’elle pense, croit ou espère."

            Agoravox est plus un site de débat que d’information. Et quand on débat on commence par exposer ses idées. De plus c’est en débattant qu’on fini par trouver de l’information (les liens, les contradictions, les recoupements etc)
            Tous les voxiens ne font pas du lobbying et j’espère que la majorité se rend compte que certain en font.


            • Falkland 31 mars 2012 01:08

              Petite pique aux Mélanchonistes ?


            • nicolas_d nicolas_d 31 mars 2012 21:40

              Non
              Je ne considère pas les mélenchonistes comme des chiens de gardes de « l’opposé ».
              Je ne vois en eux que des gens débordants d’enthousiasme, à juste titre je trouve. Qui essayent, à leur manière, de le répendre. Chacun son style, chacun sa capacité à gérer ses émotions. Là n’est pas la question. Là n’est pas le problème. La question c’est le fond. Et les réponses, il me semble, glissent à gauche.


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 30 mars 2012 11:06

              Je ne connais pas G. Yang, mais je partage son point de vue. Agoravox est devenu un défouloir redondant où les commentateurs se défoulent souvent sans bien même maitriser l’orthographe !

              On insulte plus souvent qu’on argumente. Et l’anonymat donne à certains un courage qu’ils n’auraient pas à visage découvert.
              Alors, il faut trier dans ce qu’on lit, et garder son sang-froid !

              • Francis, agnotologue JL1 30 mars 2012 11:15

                C’est quoi « un défouloir redondant » ?

                 smiley


              • morice morice 30 mars 2012 11:18

                C’est quoi « un défouloir redondant » ?


                un pléonasme ???

              • latortue latortue 30 mars 2012 11:26

                je confirme ,sauf pour l’orthographe tout le monde n’a pas été a l’école, et les gens qui font des fautes ont tout autant le droit de s’exprimer que les autres
                 en plus la modération a une attitude bien bizarre, sur plusieurs articles que j’ai tenté de faire paraitre 1 seul a été publié et les autres ne figurent même pas dans articles modérés,après un mail a AGORA la réponse a été trop d’article sur le site ??????????
                Agora est un site de propagande en ce moment ou Mélenchon tient le pompon
                les sondages AGORA sont une vaste fumisterie car chaque internaute peut voter autant qu’il le veut il suffit pour cela de ne pas s’identifier et de supprimer ses cookies
                j’approuve cet article Agora et monopolisé par certaines personnes qui publient pratiquement un article par jour ces personnes sont souvent colériques et censurent a tour de bras les commentaires, ce qui ne devrait pas arriver sur un journal libre ’’ soit disant ’’
                les insultes et les commentaires disgracieux qui ont trait a la personne ou a ses idées ne devraient pas figurer sur ce site .
                ce site est un site d’informations d’opinions et de débats pas un site de propagande .


              • morice morice 30 mars 2012 11:31

                Totalement d’accord, l’initiative de journalisme citoyen est un échec complet parce que le journalisme est une profession



                l’affaire Tristane Banon, ça vous dit quelque chose ?

                qui l’a révélée ?

                LA PRESSE ?

                Nenni.

              • focalix focalix 30 mars 2012 11:34

                Le Net c’est comme la bagnole. On voit les autres à travers une vitre.
                Alors, forcément, on les voit mal.
                Il a fallu près d’un siècle pour que les automobilistes comprennent la nécessité des bons usages sur la route et l’assimilent.

                Combien de temps faudra-t-il avec l’Internet de masse, vieux d’une grosse décennie ?

                Bonne journée à tous, y compris aux Macédoniens et aux perruquiers.


              • gordon71 gordon71 30 mars 2012 11:37

                « où les auteurs se défoulent »

                qu’est ce qu’on rigole ici au moins çà fait du bien


              • PapaDop PapaDop 30 mars 2012 22:14

                @ Latortue

                 Amen .

                 

                Merci aussi à l’auteur .

                Morice ,le jour ou la censure sur vos fils ne sera plus arbitraire ,vous pourrez vous plaindre légitimement .

                 Bonne Soirée .


              • 3615_anon 3615_anon 31 mars 2012 00:30

                welcome into the internet...
                avec le temps des filtres anti-mongols se créent ^^


              • Georges Yang 30 mars 2012 11:10

                Aux deux derniers commentateurs,
                Il n’y a pas que des fous furieux sur Agoravox, vous en êtes la preuve, mais le nombre des excités va en croissant


                • morice morice 30 mars 2012 11:23

                  Yang, faites-vous soigner !


                  Vous injuriez vos collégues en les harcelant de vos injures journalières.

                  Vous injuriez ce jour en post vos lecteurs.

                  Sur votre CV vous avez écrit pourquoi cette attitude 
                  « Le plaisir d’énerver les autres est une satisfaction sans borne ! »

                  Bref, nous sommes l’objet de votre jouissance malsaine

                  Une majeure partie de vos textes parle de sexe ou de scatologie.

                  Allez éjaculer ailleurs, donc.

                  Soignez-vous Yang, soignez-vous.

                • gordon71 gordon71 30 mars 2012 11:33

                  un lueur de lucidité chez morice


                • Constant danslayreur 30 mars 2012 12:47
                  « Bref, nous sommes l’objet de votre jouissance malsaine

                  Une majeure partie de vos textes parle de sexe ou de scatologie.

                  Allez éjaculer ailleurs, donc.

                  Soignez-vous Yang, soignez-vous. »

                   smiley

                  Évidemment Yang est le seul ici à devoir se faire soigner...


                • Ariane Walter Ariane Walter 30 mars 2012 11:12

                  Que ce soit sur Agoravox, ou sur n’importe quel autre site de débat, la majorité des lecteurs ne cherche pas à être informée, mais avant tout à être confortée dans ce qu’elle pense, croit ou espère.

                  Vous faites partie de ces auteurs qui dès les premières lignes se mettent au-dessus de la mêlée. il y a la plèbe. Et il y a, dieu merci, l’auteur. Le peuple est plouc.Heureusement que le maître nous adresse la parole pour remettre les pendules à l’heure.

                  Actuellement deux thèmes dominent, l’affaire Merah et les élections présidentielles.

                  Oui, c’est l’actualité. Grande découverte.

                  Bien sûr, tout ce qui peut alimenter la théorie du complot reçoit une très vaste audience, chaque bribe de rumeur est décortiquée avec le sérieux d’un entomologiste. Nous avions déjà constaté le même phénomène concernant le 11 Septembre.

                  Vous vous détachez donc des « complotistes ». il n’y a aucune raison de se poser des questions sur le 11 sept , l’affaire Breivick ou même Merad qui fourmille de tant d’invraisemblances qu’on en a le tournis.Encore une fois, être supérieur, vous êtes au-dessus dela mêlée. Ceux qui chechent comprendre sont des complotistes. Vous travaillez pour TF1 et la clique ? Non, vous êtes un fan de sarko et , évidemment, on ne parle pas trop de votre idole par ici.

                  Jadis, on parlait de vote honteux pour le FN, or il semble que l’intention actuelle de vote dissimulé concerne bien plus Nicolas Sarkozy que Marine Le Pen sur les différents forums. Si l’on trouve facilement des apologues du vote FN, très peu désormais osent déclarer leur soutien au candidat de l’UMP. Au mieux, certains avouent se dire de droite, mais n’ont pas l’audace de vanter les qualités de Sarkozy.

                  hé bien vous, vous osez. bravo.

                  Pour beaucoup, écrire sur un forum et cela est encore plus vrai pour les commentaires, consiste en des propos incantatoires assénés avec la finesse d’un joueur de grosse caisse avançant à pas de loup.

                  mais vous, ouf, vous êtes fin. On ne voit pas venir sur vos escarpins de bals de Vienne.

                  Cela dit, les « vrais » journalistes ne sont pas à l’abri de ce travers, combien se sont fourvoyés, engagés sur de fausses pistes, ont servi de courroie de transmission à la propagande. Le plus bel exemple étant les charniers de Timisoara et les mercenaires palestiniens tirant sur les révoltés roumains, sans oublier les fantasmées armes de destruction massive de Saddam Hussein.

                  Non, monsieur ce qui font cela sont des complotistes ! Il n’y aucune question à se poser.

                  Votre grande thèse est ensuite qu’il ne faut pas s’en prendre au candidats qui ont du mauvais et du bon. Marine Le Pen ,par exemple. On vous la souhaite comme présidente. A défaut de votre génial Sarko.

                  je conclurai en disant que vous méprisez le net mais que grâce au net nous vous lisons.
                  Que vous critiquez Agoravox qui donne la parole à tant d’excités mais que vous la prenez aussi grâce à Agoravox.

                  Ne mords pas la main qui te nourrit.

                  Pour le reste votre article, dans lequel j’ai constaté que vous critiquiez Morice, dont un opus a dû vous chagriner puisqu’il cherchait dans la direction de l’extrême-droite sur le meurtre de Toulouse, vos potes , je crois qu’ en fait qu’il avait raison et que c’est un extrémisme ,qui n’a rien à voir avec l’extrémisme musulman auquel nous devons Toulouse.

                  Des amis de Sarko.
                  L’homme providentiel.

                  Ah ! Encore un article complotiste à venir !
                  Mais vous êtes là pour veiller. Les moutons sont bien gardés.

                  Je m’arrête là.
                  On a compris.
                  Vive Sarko !


                  • Georges Yang 30 mars 2012 11:17

                    Ariane
                    Mais où donc êtes vous allé pêcher que j’étais sarkoziste ?
                    Parmi mes 5 articles les plus lu, il y en a deux qui ne sont guère tendre avec Sarkozy
                    Votre exaltation militante est légitime, mais elle est tellement naive qu’elle en fait pitié


                  • morice morice 30 mars 2012 11:27

                    non vous êtes anti verts, avant tout, de façon MALADIVE.



                    Les Verts infiltrent tout. Dans leurs diatribes, le pollueur est tapi dans tous les recoins de la société, il faut le débusquer, le fustiger et le faire payer. Ils se moquent de l’architecture, du patrimoine exceptionnel de Paris, de son cachet urbain. Ce qu’ils veulent ce sont des pistes cyclables partout, des voitures non polluantes avant de supprimer pour de bon le véhicule individuel et faire manger bio le citoyen. Et s’il n’y avait le précédent Panafieu qui n’est pas de leur bord, ils seraient prêts à soutenir la visite du Louvre et de Versailles en roller. Car s’il existe quelques véritables scientifiques fourvoyés dans cette idéologie, la plupart des marottes des Verts tiennent le plus souvent de l’incantation et des préceptes de Rika Zaraï, avec ses médications aux herbes et ses bains de siège, que du raisonnement critique. Leur foucade du principe de précaution, ils veulent l’imposer comme le onzième commandement ou le sixième pilier de l’Islam.

                    Et puis, les messes écologistes vont proliférer comme des champignons avec des rassemblements citoyens pour le climat, des prières laïques contre le réchauffement, des foires du bio, véritable arnaque gustative labélisée. Leur catéchisme radical est diffusé sur les médias par de nouveaux Monseigneur Mayol de Lupé, qui galvanisent et bénissent leurs nouvelles Légions Charlemagne avant de les envoyer au front Les enfants des écoles ne chanteront pas la Marseillaise mais une version réactualisée de « Maréchal, nous voilà » (ou plutôt, écolos, nous voilà pour sauver l’avenir de la France) à la gloire de la nature comme au temps des rassemblements totalitaires. Devant certaines prises de position, on ne peut que penser au « retour à la terre » pétainiste qui vantait la France rurale, mais qui manquait cruellement alors d’engrais et de pesticides. Un enfant à l’école qui ne rendrait pas un devoir écologiquement correct où les pollueurs sont le méchants et qui se conclut par le fait qu’il faut sauver la planète verrait ses parents convoqués derechef par la directrice de l’établissement comme s’il avait dit des obscénités à la récréation ou exhibé son zizi en classe.

                    c’est un texte de malade.
                    d’un obsédé.
                    notoire.

                  • Ariane Walter Ariane Walter 30 mars 2012 12:15

                    Georges,

                    Vous écrivez : peu osent vanter les qualités de sarkozy.
                    C’est donc qu’il en a. (Ce qui est sûr, pour ceux de son clan il en a bcp.) mais vous vous placez d’un point de vue plus général.
                    Puis vous me dites que vous avez écrit des articles anti-sarkozy.

                    Que croire ?
                    Pour le vain peuple , dont je fais partie, c’est un bandit qui devrait être en prison.
                    Alors ses qualités dans l’art des hold-up....


                  • PapaDop PapaDop 30 mars 2012 22:26

                     Bonsoir Arianne ,

                     Une telle réaction !!!

                     En tant que lecteur fervent d’AV depuis un petit moment ,je dois dire que cet article vous à particulièrement touchée .

                     Vous êtes vous sentie visée ,Arianne ?

                    Je ne cesse de le répéter depuis ma venue sur AV ,l’idolâtrie ne sert à rien ,utilisez cette énergie à la pédagogie ,cela aidera mieux votre parti . smiley

                     Bonne soirée Arianne Walter .

                     



                  • morice morice 30 mars 2012 11:14

                    il y a pire : il y a la condescendance.....


                    Un petit exercice n’a jamais fait de mal. Mais il s’agit souvent d’autre chose, surtout au collège (où les devoirs ne sont pas interdits). Plutôt que les 2 h. de télé, tu sais qu’on peut proposer autre chose et que des municipalités et des associations offrent un éventail d’activités ludiques et/ou éducatives et sportives. Le problème, c’est l’inégalité de l’offre selon les ressources des collectivités locales.


                    Le lièvre que tu soulèves c’est : était-ce le moment de provoquer les (certains) enseignants par un rappel à l’ordre qui pourrait être fait à un autre moment et localement, au sein des Conseils d’école, p. ex (je sais que tu les as jadis vivement combattus !).

                    tu tu tu....

                    • morice morice 30 mars 2012 11:41

                      Il y a 8 mois Navis avait tenté de passer un article de ce type dans lequel il critiquait agoravox ainsi que des auteurs (non nommés) de facon assez directe. Il n’a jamais été publié.


                      nom nommés de façon directe ???

                      étrange formulation.

                      depuis août il ne donne plus signe de vie.

                      ça fait .... 8 mois.

                    • TicTac TicTac 30 mars 2012 14:33

                      Il m’étonnerait que votre post passe l’heure...
                      Mais bon, j’ai copié les liens et vous aurez ma visite.


                    • wesson wesson 30 mars 2012 22:20

                      bonsoir Monsieur Navis,


                      « Je n’ai pas quitté AV mais j’ai renoncé à y publier tant que les règles élémentaires de l’éthique y seront bafouées. »

                      C’est toujours par l’éthique que l’on stérilise les espaces de libre parole. Un synonyme de l’éthique, c’est la morale. C’est d’ailleurs ce que l’on peut reprocher à votre tentative d’article et celle de l’auteur présent, vous venez mollarder sur morice tout en ne le citant pas pour pouvoir vous placer sur un plan moral, qui vous permet de décider ce qu’il convient d’écrire, ou pas. 

                      Ce que j’apprécie à titre personnel chez morice, c’est que justement il ne se planque pas derrière son petit doigt. Ses textes sont extrêmes, il lui arrive de se tromper, mais il y a de la tripe ! C’est pas le petit glaviot en coin tout en ayant l’air de ne pas l’avoir craché. Et lorsque il réponds, il ne cherche pas à être sympa ou moral ! Au moins vous savez à quoi vous en tenir. 

                      Et c’est aussi ce qui fait la force de ce site : le filtre de publication est très lâche. Il suffit de faire un texte ni trop court, ni trop long, ni trop repompé et on va dire dans des limites légales prise dans une acception large, quelque soit le sujet, il passera. Les votes en pré-publication ne sont là que pour amuser la galerie.

                      Vous voulez votre éthique ? Appliquez-là sur votre blog, c’est très bien comme ça et laissez les espaces ou l’on cause libre d’adhérer à tel ou tel sujet.

                    • Claire29 Claire29 30 mars 2012 22:35

                      « Et puis sont venus les propagandistes catatoniques des partis politiques.
                      Le sectarisme et l’anathème dans la foulée. »Christian Navis

                      Eh bien voilà,je crois que tout est dit,

                      il n’y a rien à ajouter,merci et bonsoir !

                       


                    • Attilax Attilax 31 mars 2012 00:12

                      Tout à fait d’accord. Si je lis Agoravox, c’est justement pour toutes les raisons qui vous gênent, et je ne tiens pas à ce qu’on le censure, merci bien.

                      Si t’aimes pas, t’es pas obligé de lire.

                    • Georges Yang 30 mars 2012 11:34

                      Dans les hôpitaux psychiatriques, certains malades griffonnent sur des cahiers d’écoliers des romans fleuves incompréhensibles, les psychiatres les laissent faire, cela calme leur angoisse
                      Une fois sortis, certains collent leurs textes photocopiés sur les arbres, sur les abris bus, comme celui qui longtemps afficha sa prose à Paris dénonçant des meurtres imaginaires à l’hôpital Marmottan


                      • LeGus LeGus 30 mars 2012 12:25

                        On trouve tellement de comportements étranges et variés en HP, qu’on peut avec un peu d’imagination, coller sur le dos de n’importe qui un comportement pathologique.

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Rosenhan

                        Avec votre intérêt pour la défécation des obèses, on peut vous coller quoi comme pathologie ?


                      • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 14:07

                        Avec votre intérêt pour la défécation des obèses, on peut vous coller quoi comme pathologie ?

                        Scatologie de l’abondance....
                        Ou fouteur de merde professionnel !...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2012 17:52

                        Des fois il y a un Antonin Artaud !


                      • SATURNE SATURNE 30 mars 2012 11:36

                        En tous cas, l’auteur a un don.
                        Il ne cite personne, mais ceux qui se sentent morveux arrivent aussitôt plaider leur cause...
                        Marrant...

                        Pour le reste, le constat dressé par l’article est incontestable.
                        Ici, faut que ça s’étrippe, faut faire revenir les vieilles idéologies dont tout le monde se fout (plus quelques nouvelles lunes plus à la mode).
                        Mais il n’est que de voir les scores d’un article Avox sur la culture (musique, littérature, etc) et c’est le désert des réactions...( cf. Sabine, Norbert Gabriel, Sandro et d’autres)

                        Oui, que des encartés et des idéologues de salon HLM.
                        Bah, c’est pas ça qu’on va mourir. Mais ça fait rire de voir les pisseurs journaliers d’idéologies prendre la mouche.
                        Parce qu’ils ont leur fiérté, sans doute...



                        • Georges Yang 30 mars 2012 11:40

                          Saturne
                          Comme disait (ou aurait pu dire) Mitterrand : Qui se sent Morvan, qu’il se mouche !


                        • SATURNE SATURNE 30 mars 2012 11:48

                          Ceci dit, soyons juste.
                          A la décharge de Yang ( si, si, j’ose), admettons qu’en termes d’audience, il y a un sujet qui met tout le monde d’accord, qui bat les complots et les délires des « enquêteurs » de salle de bains, des starlettes mélenchonesques et ce sujet c’est...le cul.( voir « palmares »).
                          Eh oui, ca rend modeste, hein, les idéologues ?


                        • SATURNE SATURNE 30 mars 2012 11:56

                          @ Morice
                          Si vous aviez lu l’article, au lieu de ne regarder les images et de vous contenter du titre, cet article parle de littérateure, de 4 eme de couverture, et précisément du piège qui consiste à « mettre des bas résilles » sur un bouquin pour le faire vendre, sans rapport avec le contenu, comme je l’ai fait pour mon article.

                          Et vous, avec votre QI d’huitre, vous étes tombé dans le panneau.
                          Bah, c’est vrai que ca causait pas de gros navions...


                        • Hesbois Hesbois 31 mars 2012 16:31

                          J’ai bien aimé cet article.

                          Vous vous souvenez de Guy Debord, le situationiste et de sa « société du spectacle » ?

                          Les élections présidentielles, c’est un show. « Panem en circences », dans la démocratie, tout le monde a le droit de jouer. « Pourvu que ce soi »le mien« qui gagne ! », on ne parle que de cela pendant six mois. Ca occupe. Et l’immense majorité des gens pensent encore avoir un pouvoir de décision sur le système.

                          Plonger dans le coeur du fonctionnement de ce système me semble plus intéressant que de prendre position au sujet des acteurs du show.

                          Cette planête produit suffisamment de médicaments pour soigner tout le monde or il y a beaucoup de gens qui meurent faute de soins. Est-ce que ça fait réellement de nous des êtres humains ou une espèce d’être préhistorique que les êtres humains du futur regarderont horrifiés par tant de cruauté ?
                          Il nous reste un peu de chemin à faire avant d’arriver à l’humanité.

                          Mais je suis un homme positif de nature donc je suppose que l’être humain y arrivera un jour.

                          Je pense également que les gens qui travaillent à Agoravox devraient mettre la culture plus en avant, c’est elle qui nous fait avancer bien plus que la politique.

                          Au plaisir !


                        • Georges Yang 31 mars 2012 17:39

                          La culture ! Voeu pieux ; beaucoup de ceux qui écrivent ici plébiscitent Noah, Sy et Debbouze


                        • Hesbois Hesbois 1er avril 2012 00:51

                          Je suis d’accord avec vous.

                          Je tiens juste à souligner que l’acculturation agit comme une pente savonneuse. Elle fait partie du mode de fonctionnement de ce système. N. Chomski l’énonce clairement dans ses « 10 stratégies de manipulation des masses ».

                          Je ne sais toujours pas si « l’expression libre sur internet » n’est pas un vaste piège à cons. Un phénomène servant à amplifier la stabilité de système.

                          Mais je sais que rien n’est réellement grave dans une vie qui est si courte smiley


                        • morice morice 30 mars 2012 11:37

                          certains se prennent pour Robinson Crusoé je parie ? Il faisait de même...



                          • latortue latortue 30 mars 2012 14:27

                            morice :

                            taisez vous donc vous qui pondez des tas d’articles inutiles mais ou allez vous les pécher, impossible de pondre comme ça des articles ,il faudrait dormir devant son ordinateur ,dans toute l’histoire d’AGORA un mec qui pond un article par jour pour parler ou plutot blablater avec force photos liens ect sur des trucs qui parfois n’intéressent que lui et lui seul

                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sauver-le-capitalisme-s-en-107193

                            aucun commentaire et sur les autres une avalanche de commentaires oui mais en majorité de morice lui même ,moi je dis bravo l’obstinantion ,ça force le respect ça .ou alors pour un psy cela dénote d’un comportement !!!!!!!!!je vous laisse chercher par vous même .

                            L’insulte la censure ,le degré zéro de la tolérance pour tout ce qui n’est pas de votre avis ,c’est ça le plus profilique auteur de AGORAVOX .vous êtes le luky luke d’agora vous écrivez plus vite que votre ombre .


                          • PapaDop PapaDop 30 mars 2012 22:54

                            @ Latortue

                             Amen .

                             smiley  smiley  smiley


                          • TicTac TicTac 30 mars 2012 11:39

                            @ l’auteur,

                            Beau constat.
                            Il suffit de voir qui se précipite pour vous dégommer pour comprendre qu’il est malheureusement exact.
                            Morice et Ariane, deux faces d’une même pièce.

                            @ Ariane,

                            je vous ai interpelée deux fois (dont la dernière ici) pour que vous m’expliquiez les raisons de votre soudaine violence à l’égard de commentateurs qui n’ont pas vos opinions politiques.
                            Vous n’avez pas répondu, et pourtant, c’était sous vos articles...

                            Soit, mais lorsque je vous lis accuser l’auteur d’être condescendant, je vous indique que vous l’êtes tout autant car derrière votre apparence humaniste, vous êtes en réalité une groupie violente et insultante.

                            Alors de grâce, vos leçons, gardez les pour d’autres plus naïfs.


                            • Georges Yang 30 mars 2012 11:44

                              Quand j’ai parlé de façon générale « d’émois de ménagère » je crois qu’elle s’est sentie visée


                            • LeGus LeGus 30 mars 2012 11:49

                              Ou en féministe que votre misogynie crasse indispose.


                            • TicTac TicTac 30 mars 2012 11:50

                              Ariane a la fatuité de ces auteurs qui, ayant publié beaucoup d’articles, finissent immanquablement par se croire ici un peu chez eux.
                              Elle peut ainsi tenter de faire la loi, modérer les commentaires, délivrer ses satisfécits ou livrer à la vindicte.
                              Il n’en reste pas moins qu’elle est à l’opposé de ce qu’elle prétend être.


                            • LeGus LeGus 30 mars 2012 11:52

                              « Ariane a la fatuité de ces auteurs qui,... »

                              Cékiki parlait de condescendance ?


                            • TicTac TicTac 30 mars 2012 11:55

                              @ Torquegal,

                              merci.

                              Vous aurez sans doute noté qu’étonnamment, ce sont ceux qui se prétendent humanistes (ou du moins défendant des politiques prétendus tels) qui s’expriment avec le plus de violence.

                              Ces mêmes humanistes, d’ailleurs, en réfèrent à une censure qu’ils estiment normale, tout en plaidant sans cesse la liberté d’expression s’agissant de leurs délires conspis.

                              Bon, c’est une façon de voir les chose comme une autre, mais je ne peux m’empêcher d’y voir une contradiction...


                            • TicTac TicTac 30 mars 2012 11:55

                              @Gus,

                              c’est moi.
                              Et je note d’ailleurs que vous descendez très vite.


                            • LeGus LeGus 30 mars 2012 11:59

                              « Et je note d’ailleurs que vous descendez très vite. »

                              Par contre votre humour vol haut lui.


                            • TicTac TicTac 30 mars 2012 14:17

                              Oui, hein ?


                            • morice morice 30 mars 2012 11:42

                              Morice et Ariane, deux faces d’une même pièce.


                              elle va être ravie la Mélenchoniste d’être associé à un Hollandien.

                              • TicTac TicTac 30 mars 2012 11:44

                                Sur une pièce, Morice, les deux faces sont dos à dos.
                                Mais vous aurez noté, quand même, qu’il s’agit de la même pièce.


                              • Georges Yang 30 mars 2012 12:03

                                Salut à tous, je vais être occupé quelques heures, je reviens plus tard, défoulez-vous sans moi


                                • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 14:08

                                  Masturbation qui ne peut attendre ?? smiley...


                                • Abou Antoun Abou Antoun 30 mars 2012 17:43

                                  Masturbation qui ne peut attendre ??
                                  Excusez moi de m’immiscer dans une conversation à caractère disons ’privé’.
                                  Mais juste un petit conseil, Pyrathome, et tous les autres qui veulent en profiter.
                                  Si vous êtes droitier apprenez à le faire de l’autre main (et vice-versa). De la sorte vous pourrez vous faire un petit plaisir solitaire tout en parcourant les commentaires d’AV (double extase).
                                  Maintenant si vous êtes vraiment cumulard vous pouvez en même temps respirer et mâcher du chewing-gum. Oui j’ai bien dit 4 choses à la fois ! (Gérald Ford en serait baba).
                                  Il me semble que notre auteur, qui en tant que médecin n’ignore rien des techniques onanistes, n’aurait pas pris congé pour une si petite affaire.


                                • Georges Yang 30 mars 2012 21:23

                                  Abou
                                  Il faut prendre les débiles pour ce qu’ils sont, même s’ils chantent l’internationale :
                                  Branlons nous des deux mains


                                • morice morice 30 mars 2012 12:25

                                  Bilger, Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Loïc Le Meur, Pierre Musso, Denis Robert, Cheminade, Benoît Peeters, Jean-Pierre Willem, Marc Blondel, 


                                  j’aurai fait fuir avec mes collègues toute la droite d’Agoravox ?

                                  j’en suis ravi.

                                  Purée, les références, ici : Loic le Meur, un des prophètes de Sarko...







                                • Al West 30 mars 2012 12:13

                                  « La majorité des lecteurs ne cherche pas à être informée, mais avant tout à être confortée dans ce qu’elle pense, croit ou espère » : tout est dit.

                                  Un grand merci à Georges Yang pour cet article que j’aurais bien voulu écrire si j’en avais eu le temps. Je ne partage pas tout ce qui est dit, mais l’impossibilité qu’a une grande majorité des internautes de ce site à faire preuve d’objectivité, de retenue et d’impartialité est aberrant, cela étant particulièrement vrai à propos des élections présidentielles.

                                  Je serai néanmoins plus réservé à propos de l’affaire Merah, car même s’il y a des réactions excessives, il y a suffisamment d’éléments pour chercher une vérité qui semble être occultée. Mieux vaut cela que le désintéressement.


                                  • morice morice 30 mars 2012 12:17

                                    Salut à tous, je vais être occupé quelques heures, je reviens plus tard, défoulez-vous sans moi


                                    Allez, une urgence... 

                                    une autre :

                                    déclaration ce matin de Nicolas Sarkozy :

                                    Le « traumatisme » causé en France par les tueries de Toulouse et Montauban est « un peu » comparable à celui provoqué par les attentats du 11-Septembre aux États-Unis, a estimé aujourd’hui le président français Nicolas Sarkozy.

                                    « Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le traumatisme de Montauban et de Toulouse a été profond dans notre pays, un peu, je ne veux pas comparer les horreurs, un peu comme le traumatisme qui a suivi aux Etats-Unis et à New York l’affaire de septembre 2001, le 11-Septembre », a-t-il déclaré sur Europe 1.


                                    il a osé en effet ....
                                    voilà ce que j’avais écrit le 21 mars



                                    « La campagne américaine 2004 fut d’une dureté incroyable, reposant sur des bases extrêmement populistes et qui s’appuya sur les attaques de 2001 pour faire oublier un très mauvais bilan économique et social. De plus, Georges W Bush et son équipe travaillèrent à totalement déconstruire l’adversaire démocrate John Kerry, en le présentant comme un homme lâche, un menteur et un faible. La campagne Sarkozy version 2012 est identique en tous ces points. Même le conseiller Karl Rove peut être vu comme un Patrick Buisson à l’américaine » avaient finement noté des journalistes. Aujourd’hui, on a devant nous un coupé-collé de la deuxième campagne de G.W.Bush. « Comme le président français, l’américain était en 2004 dans une mauvaise posture et battait des records d’impopularité. Cependant, avec l’aide de son conseiller spécial Karl Rove, il a déplacé la campagne sur des enjeux sociétaux et nationaux, en affirmant sa nette opposition au mariage gay et à l’avortement, mais aussi en se posant comme le seul homme capable de défendre les Etats-Unis face à la menace terroriste. Un virage à droite toute qui rappelle singulièrement celui que Nicolas Sarkozy est en train d’effectuer ».

                                    A part ça, c’est une « phobie »...

                                    «  Toute thèse est valable à condition d’être étayée, c’est hélas rarement le cas » avez-vous écrit, l’urgentiste ????

                                     C’EST LE CAS....

                                    • Iren-Nao 31 mars 2012 04:20

                                      Morice l’ennemi intime de Yang

                                      Ces deux la ont comme les bons ennemis des choses en commun et tout d’abord d’être en pétard.
                                      Morice est un gros travailleur, voire un besogneux et sa production Agoravex est stupéfiante a croire que il ne fait que cela et passe sa vie le cul colle devant son ordi a alimenter sa rogne en rêvant d’avoir été un mec plus important genre agent secret au courant de tous les complots et pilote de chasse. Je partage son intérêt pour les avions ce qui me l’a rendu sympathique a l’occasion.
                                      Son avatar qui ne doit surement rien au hasard pue la haine.

                                      Yang a un cote branleur que je trouve éminemment sympathique et il est un de mes chouchous car j’adore qu’on mettent les pieds dans le plat et les y agitent, il se sait intelligent et instruit de la vie et en a compris la futilité avec humour et détachement, ce qui manque tragiquement a l’autre.

                                      C’est fort naturellement l’anti Morice.

                                      AVOX c’est souvent rigolo.

                                      Iren-Nao


                                    • Georges Yang 31 mars 2012 08:04

                                      Iren Nao
                                      Bonjour, je ne vous lisais plus depuis longtemps
                                      Tout cela est tout juste une petite tempête dans un verre d’eau, mais ça défoule, on ne peut se priver d’un petit plaisir


                                    • aliante 30 mars 2012 12:25

                                      Sarkozy a déjà tous les médias ,la liberté de la presse en France est à la 44 eme place dans le monde ,les site alternatives ne vont quand même pas servir la soupe à Lagardère ,le Bigaro et autre presse des Rotschild ,ceux qui aiment l’ambiance orwellien ,de propagande de la merdias non que le debaras du choix ,prévu à cette effet ,un média citoyen sans la présence de la soupe à sarkozy franchement c’est plus humain


                                      • kali 30 mars 2012 12:34

                                        Bonjour Georges


                                        J’ai plussé votre article car il me paraissait important que le débat ait lieu. Un tel article permet de faire de la méta communication : « On communique sur le quoi et le comment on communique ». Toujours intéressant.

                                        Je suis cependant très réservé sur l’esprit de votre article et ce que vous essayez de cacher sans y arriver. 

                                        Je vais donc vous poser cette question : Dans tout « ceci », qu’est ce qui vous gêne vraiment ?

                                        Je reprends vos propos : « Pour beaucoup, écrire sur un forum et cela est encore plus vrai pour les commentaires, consiste en des propos incantatoires assénés avec la finesse d’un joueur de grosse caisse avançant à pas de loup.  »

                                        Au fond, Agoravox et les forums (je ne considère pas AV comme un forum) sont des lieux d’expression, voire parfois d’exutoire au sens positif, donc nécessaires et sains pour la démocratie. Quand vous parlez de « propos incantatoires » vous posez un jugement. Vous dites en substance que « le fond est vérolé et les auteurs se racontent - et aux autres- des histoires ».
                                        Qu’est ce qui vous rend légitime pour apprécier de cela ? Est-ce le fait que les articles les plus lus heurtent vos opinions ou votre Ego ? 
                                        Je plusse souvent des articles avec lesquels je suis en profond désaccord car je m’impose une posture « sans jugement ». Je réserve mes jugements impitoyables aux politiques, ceux qui ont une responsabilité envers le peuple.

                                        Au fond, votre discours exprime une haine que cherchez à camoufler sous des prétextes ...divers. Haine de quoi, de qui A vous de répondre, de vous introspecter. D’être honnête avec vous-même et avec les autres. 

                                        Vous prétendez ne pas vouloir citer de noms pour éviter le pugilat. Mais au contraire, cela aurait été à votre honneur de laisser ceux que vous accusez de propos incantatoires vous répondre. Ne croyez pas que je me sente personnellement concerné. Même si je reconnais que je me raconte à moi-même parfois que je suis dans un vrai combat pour mes idées, contre des systèmes, je sais que je suis sincère. Ce qui ne signifie pas que j’ai raison.

                                        Bonne journée






                                        • BOBW BOBW 30 mars 2012 21:08

                                          @kali : d’accord avec vous : cet article est un peu une « auberge Espagnole » qui défend d’une manière masquée le Président de « tous les Français »prenant des mesures répressivespour étouffer Internet et la libre expression et qui ne connaît que la répression en proposant même de réprimer même des honnêtes citoyens qui se seraient égarés par mégarde sur des sites « terroristes ».


                                          Agoravox, Rue 89, l’Huma, Bellaciao sont des sites qui permettent une certaine libre expression sur des faits volontairement omis et occultés volontairement dans la plupart des médias et des Jt comme des manifestations populaires trés importantes de citoyens qui résistent et veulent s’insurger contre ce systême insupportable d’oppression !

                                        • Bracam Bracam 30 mars 2012 23:54

                                          Cher ami, nous nous comprenons, tout le monde a raison à son niveau d’intervention ou de lecture, tout est dans tout et son contraire, le débat citoyen y’a bon, et tout ce qui s’en suit.

                                          Mais vous parlez de haine... Haine, ce mot sur lequel je m’interroge depuis quelques temps, cherchant vainement quelle autre expression employer pour exprimer l’inexprimable sentiment de déchéance du sentiment humain de l’un pour l’autre. Parce que j’ai bien aussi l’impression que peu de gens assumeraient face à face ce que leur clavier semble écrire à leur place, propos outrancier et grossier à de trop nombreuses occasions. L’analyse de l’auteur m’a d’emblée intéressé, puis je me suis senti « largué » dès le tiers de l’article, un certain malaise survenant que vous exprimez à votre manière.

                                          Mais la haine ? Cherchons le mot juste ; lorsque j’aurai pu me délivrer de mes propres incapacités à l’expression de la complexité de la pensée contemporaine et de la mienne médiocre, peut-être aurez-vous de votre côté trouvé la réponse. Je l’attends avec impatience smiley


                                        • foufouille foufouille 30 mars 2012 12:41

                                          bon article
                                          certains sujets sont tabous, comme le salaire d’un depute europeen


                                          • aliante 30 mars 2012 12:45


                                            Detester Sarkozy c’est compatir avec l’humanité ,je crois qu’il s’est installé dans une position manichéenne comme son mentor Georges Bush,il ne sera jamais un grand president, citer Mitterrand dans chaque foyer français ,ils en parlent avec critiques certes, mais aussi avec respect mais lui ce machin comme l’appelle Emmanuel Todd ,c’est qui ?il est avec ses potes du Cac 40 il y a 13 millions de pauvres ,ils montent les gens les uns contre les autres ,à des fins politiciennes,il a entubé les gens avec le traité de Lisbonne ,qui a fini de détruire l’industrie française
                                            il est nul il n’a ni les épaules ni la stature ,qu’il dégage prendre sa retraite au Qatar chez ses potes salafistes


                                            • Constant danslayreur 30 mars 2012 12:51

                                              Yang s’exprime ici pour ses lecteurs, que je sache il n’a jamais rien imposé à personne.

                                              Ras la chéchia des lynchages et ras la chéchia des fils pourris. Et par ceux-là même qui s’en plaignent sur les leurs pfff smiley


                                              • Gasty Gasty 30 mars 2012 12:52

                                                Je ne vois pas de différence entre cet article et ceux des autres, le style est le même. Mais dans ce cas, ne serait-ce pas comme tout un chacun une envie de donner son opinion et de tenter de convaincre.

                                                Personnellement j’ai du mal à croire que l’on puisse encore avoir l’audace de vanter les qualités de Sarkozy.

                                                « mais n’ont pas l’audace de vanter les qualités de Sarkozy »

                                                Et je ne pense pas qu’une analyse puisse faire abstraction de ses propres émotions et engagements.c’est dans la nature humaine, l’analyse pure fait plutôt partie du domaine de la robotique.

                                                « celui qui écrit devrait donner priorité à l’analyse et non à l’émotion et à l’engagement »


                                                • Kookaburra Kookaburra 30 mars 2012 13:05

                                                  Bien que je suis rarement d’accord avec George Yang, ces articles sont d’un bon niveau et stimulent souvent un vif débat. C’est le cas avec le présent article, qui est révélateur d’une certaine malaise chez Agoravox, avec un nombre de membres déçu par l’évolution de ce « journal citoyen », un peu victime de sa popularité. La rédaction est sans doute submergée par le nombre d’articles soumis, le niveau général est inégal, et le nombre d’articles publiés chaque jour décourage une lecture attentive. Certains bons articles sont peu lus. On déplore le ton hargneux des commentaires, où l’incivilité remplace la civilité, l’anonymat encourageant l’impolitesse.

                                                  Dans les commentaires ici on remarque que l’intérêt pour les actualités n’est pas partagé par tous, certains préfèrent des sujets plus généraux. Peut-être pourrait-on faire des sections, comme dans les journaux imprimées, par exemple, « Actualités », et « Feuilleton » ?


                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mars 2012 13:21

                                                    C ’qui est sûr c ’est qu’ il y en a un qui s’ est fait redonder le défouloir aujourd’hui ....


                                                    j’ vous mets sur la piste , il habite dans un sous-marin , le mec ... smiley

                                                    • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 14:10

                                                      Va donner un coup de main à ton pote qui n’arrive pas à se pignoler, au lieu de raconter des âneries... smiley..


                                                    • Abou Antoun Abou Antoun 30 mars 2012 13:36

                                                      Bonjour Georges,
                                                      J’ai la vague intention de demander la publication d’un article intitulé ’AV ou le nouveau Café du Commerce (online)’. Cet article, il va sans dire, n’a pas la moindre chance d’être publié.
                                                      J’observe comme vous les attitudes les commentaires, les clans, les codes d’honneur, les réactions stéréotypées, les sujets abordés, les invectives pour arriver à la conclusion que nous avons tout à fait une ambiance de bistrot, à l’ancienne. J’ai même écrit un programme de récupération des élucubrations de chacun de nous pour le transmettre à un programme d’analyse de texte (Natural Language Toolkit), j’ai donc capté mes délires au grand complet, ainsi que ceux de nos joyeux drilles les plus prolixes.
                                                      Notez bien que je n’ai rien contre les cafés qui sont à peu près les seuls espaces de liberté où l’on peut débattre ou à défaut se défouler, faire le coup de poing, etc... dans ce beau pays (in vino veritas).
                                                      Je vous cite :
                                                      Que ce soit sur Agoravox, ou sur n’importe quel autre site de débat, la majorité des lecteurs ne cherche pas à être informée, mais avant tout à être confortée dans ce qu’elle pense, croit ou espère. Et cela quel que soit le sujet abordé
                                                      Tout est à peu près dit.
                                                      Naturellement il faudrait prendre des exemples donc susciter des polémiques et s’encaisser des -35, passe encore .
                                                      Mais le plus ennuyeux est sans doute que, participant moi-même à ce forum, je n’échappe pas à la règle. Il est donc peut être préférable de me bourrer la gueule tout seul dans mon coin, plutôt que d’essayer de bourrer la caisse à d’autres ivrognes.
                                                      J’y pense.


                                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2012 18:10

                                                        Le café du commerce a l’avantage qu’on y rencontre de tout ,sans y rendre compte de rien !!


                                                      • c’est pas grave 30 mars 2012 13:55

                                                        « De plus, les propagandistes de tout bord manquent d’humour et de distanciation » G.Y

                                                        ce n’est rien de le dire

                                                        rarement , j’ai vu aussi peu d’humour que sur ce forum

                                                        quant à la distanciation , n’en parlons même pas

                                                        ma fille de 9 ans est moins « scolaire  » que beaucoup ici 


                                                        • BOBW BOBW 30 mars 2012 21:16

                                                          @ c’es pas grave « Peu d’humour » vous ne regardez jamais http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/dessin-du-jour/ ??? smiley


                                                        • Yohan Yohan 30 mars 2012 14:27

                                                          Georges,

                                                          Vous êtes bien courageux de tenter un article psur un site devenu un repaire pour extrémistes de gauche, islamistes, soucoupistes, complotistes et comploteurs eux-mêmes, faux athées et tarés congénitaux, etc... Moi, il y a belle lurette que j’y ai renoncé, comme tant d’autres


                                                          • carole 30 mars 2012 16:00

                                                            @Yohan


                                                            " Vous êtes bien courageux de tenter un article psur un site devenu un repaire pour extrémistes  « 

                                                            Juste un petit hic dans votre démo : Ce »repaire d’extrémistes« a fait en sorte que l’article de Georges soit publié. Il n’a pas seulement tenté ...il a AUSSI été publié donc forcément modéré + par quelques extrémistes... 
                                                            La critique est salutaire et c’est bien que nous ayons ce débat. Mais quand on reproche aux autres d’être extrémistes il faut s’assurer de ne pas proférer soi-même des affirmations »extrémistes" smiley


                                                          • joletaxi 30 mars 2012 14:29

                                                            moi, j’aime bien Avox.

                                                            j’ai l’occasion de rencontrer ici,des gens que jamais je n’aurais sinon rencontrés.
                                                            Par exemple des vieux(vieilles) brontosaures communistes, des antinucs rabiques,des écolos extraterrestres,des antisémites, des racistes, toute une faune que l’on cotoye sans doute dans la rue sans se douter de ce qui se cache sous la casquette, et qui s’en donne ici à coeur joie.

                                                            N’oublions pas la vertu thérapeutique de pouvoir ici s’exprimer,je n’y échappe pas, et de pouvoir évacuer sa violence,du moins chez les plus « secoués »

                                                            Sur le fond,on ne peut qu’approuver l’analyse de cet article, mais ce serait dommage de se priver de telles expériences.
                                                            Le fait de voir débouler avec toute leur virulence habituelle les auteurs et commentateurs qui se sentent les plus visés est la meilleure démonstration de la justesse du propos.

                                                            D’un autre côté, allez consulter les commentaires sur des articles dans la presse, c’est aussi gratiné.

                                                            Internet est en cela magique, il suffit de lire les mails des climategate, de gens qui dans des congrès s’embrassent et se félicitent, et ici, s’écharpent avec une violence inimaginable.

                                                            Et merci aux auteurs complotistes, à Reopen 9/11, ReopenMera, ils nous font partager des rêves que l’on fait après une choucroute un peu copieuse, et que l’on ose pas raconter.

                                                            ne changez rien pour moi, c’est parfait et merci pour ces moments de détente


                                                            • aliante 30 mars 2012 14:29

                                                              La proposition de Segolène Royal a fait rire......sur le raccompagnement des gendarmettes

                                                              Mais savez vous que les Soldats américains en Afghanistan se font raccompagner par des ’’gardes du corps’’
                                                              charger de les protéger ,
                                                              Obama a quand même copié son programme et sa méthode pour se faire élire


                                                              • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 14:43

                                                                Ceux qui vont voter pour ça sont des ordures, OUI !!

                                                                • l’affaire Karachi
                                                                • l’affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d’euros), contrats avec la Libye notamment d’espionnage de la population avec l’appui d’une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu’il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE
                                                                • l’affaire GDF
                                                                • l’affaire Tapie, enrichie d’évasion fiscale du magot vers la Belgique
                                                                • l’affaire Clearstream
                                                                • l’affaire Bettencourt
                                                                • les affaires Wildenstein
                                                                • l’affaire César
                                                                • l’affaire Pleyel
                                                                • l’affaire Facebook
                                                                • l’affaire de Compiègne
                                                                • l’affaire Peugeot
                                                                • l’affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l’affaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA et visé depuis lors par un mandat d’arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger
                                                                • les affaires Djourhi, Takieddine
                                                                • les possibles mallettes de Bongo pour financer la campagne de 2007
                                                                • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
                                                                • l’affaire du Fetia Api
                                                                • l’affaire Dexia près de 12 milliards d’euros de pertes
                                                                • les discours de Caen, Metz, Nice, du bois de Boulogne, Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d’un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
                                                                • l’invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d’El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l’ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
                                                                • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l’étranger (Mexique, Maroc) alors qu’ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation, la protection du fils Pierrot, son rapatriement d’Odessa
                                                                • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l’Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l’inaction en Syrie
                                                                • l’affaire de la Jatte, du Fouquet’s payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle des stylos, celle de la déclaration de patrimoine …
                                                                • l’affaire Pérol
                                                                • l’affaire Yannick Blanc
                                                                • l’affaire de l’Epad (et des deux scooters)
                                                                • Gandrange
                                                                • les vaccins du virus H1N1
                                                                • les accords entre l’UMP et le Parti Communiste Chinois, l’UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l’envoi par l’UMP des bulletins d’adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
                                                                • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Squarcini, Courroye, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri …
                                                                • l’utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
                                                                • l’utilisation de l’Elysée pour recevoir les caciques de l’UMP et les satellites jusqu’à plusieurs fois par semaine, l’utilisation des moyens de l’Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d’une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu’il sortait l’argent de sa poche
                                                                • les légions d’honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.)
                                                                • l’Air Sarko One (250 millions d’euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l’étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l’UPM à 1 million d’euros, les 4 X 4 Nissan de Megève
                                                                • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
                                                                • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l’intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l’augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l’inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
                                                                • la circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d’Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés, l’autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
                                                                • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
                                                                • la réforme constitutionnelle
                                                                • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l’exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
                                                                • l’irresponsabilité pénale du Président de la république
                                                                • la position d’Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
                                                                • l’affaire des sondages
                                                                • les classements du parquet
                                                                • le site France.fr (des millions d’euros pour rien)
                                                                • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
                                                                • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président, les 12 000 € de frais de bouche par jour, chaque jour, la baisse des œuvres sociales de l’Elysée passées de 300 000 € en 2006 à 165 000 en 2010
                                                                • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
                                                                • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
                                                                • la scientologie
                                                                • l’affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l’avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
                                                                • l’affaire Bongo
                                                                • la proposition de MAM d’aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l’an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l’utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
                                                                • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20
                                                                • la possible affaire Clara Bruni
                                                                • l’affaire Facebook

                                                                • TicTac TicTac 30 mars 2012 15:43

                                                                  Ce sont des électeurs.
                                                                  Ils ont le droit de vote.
                                                                  Personne n’a le droit de les insulter.


                                                                • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 16:04

                                                                  Ce sont des électeurs.
                                                                  Ils ont le droit de vote.
                                                                  Personne n’a le droit de les insulter.

                                                                  Et bien pour une fois, je vais prendre ce droit !! des ORDURES !! RIEN D’AUTRE !!!


                                                                • TicTac TicTac 30 mars 2012 16:10

                                                                  Pour une fois ????

                                                                  Vous n’avez que l’insulte au clavier !

                                                                  Je reste certain que dans la vie vous êtes un petit joueur sans ambition, qui ferme son clapet et se reporte sur internet pour vociférer et insulter.

                                                                  Oui, Agoravox est un défouloir pour les individus comme vous, qui ne cessez d’éructer vos certitudes à la face des autres.

                                                                  Vous ne voyez même pas que vous n’avez aucune réflexion personnelle et que vous avez remplacé un maître par un autre, tout en continuant à traiter les autres de moutons !

                                                                  Pitoyable !

                                                                  Où sont vos arguments, petit homme !


                                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mars 2012 16:27

                                                                  yep ben quand je vois le comportement des démocrates tzel pyrathome je suis content de ne pas en etre un de démocrate hé hé


                                                                • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 18:54

                                                                  yep ben quand je vois le comportement des démocrates tzel pyrathome je suis content de ne pas en etre un de démocrate hé hé

                                                                  Ah ben oui ,c’est sûr, à l’extrême droite, on hait la démocratie......
                                                                  On se demande pourquoi elle se présente, la pétroleuse...pour faire comme Adolf ?..


                                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mars 2012 19:03

                                                                  coucou mon pypy moi je suis contre le suffrage universel, que des frappadingues croyant
                                                                  aux « petitgris » et autre aliens puissent voter m’a toujours semblé dingue pour le reste
                                                                  la reduction ad hitlerum est assez cocasse dans la bouche d’un individu eructant des injures un post sur deux

                                                                  yep


                                                                • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 19:22

                                                                  Ah oui c’est certain, quand on entend des gens comme toi aussi malfaisant, on se dit que finalement on a les politiques qu’on mérite.....et que ça se finira dans le sang inéluctablement !..
                                                                  Allez passe à l’ombre, rien à discuter avec les bourrins de ton genre....


                                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mars 2012 19:54

                                                                  ben ce sont vos politiques hein moi je vote pas donc je les merite pas .
                                                                  C’est qui votre sauveur à vous déja  ?quand meme pas Mélanchon l’apparatchik à 7/8000e par mois
                                                                  vas bien vous ballader celui la avant de vous brader pour un ministere chez flamby
                                                                  marwaafff !!!!


                                                                • BOBW BOBW 30 mars 2012 21:25

                                                                  @ Tic Tac : les autistes ,on ne les insulte pas :on les plaint et on devrait les soigner et essayer de les aider à pouvoir entendre et voir clair en société .


                                                                • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 31 mars 2012 12:02

                                                                  Pour ma part, si j’étais face à un autiste ou à un fou, se poserait immédiatement la vertigineuse question de savoir si sa logique ne le rendrait pas plus heureux que la mienne.

                                                                  Je ne pourrais pas m’en empêcher, et j’espère conserver longtemps cette capacité à simplement accepter qu’une telle question se pose.


                                                                • Georges Yang 30 mars 2012 14:51

                                                                  Me revoila pour une brève période, il n’y a pas qu’Agoravox dans la vie
                                                                  Quelques réponses :

                                                                  1 Me faire triter de Sarkoziste par des imbéciles qui n’ont pas lu mes textes me fait jubiler

                                                                  2 Morice, le Gus Pyrathome sont les 3 Parques du site, édentées, malsaines, dangereuses et pipelettes

                                                                  3 Je continue à écrire, mais^pour combien de temps, je ne suis pas complotiste, mais si cet article avait été refusé, j’aurais eu des doutes

                                                                  4 Merci à ceux qui continuent à écrire des articles plaisants, documentés, bref intérêssants, il y en a encore sur ce site mais il sont hélas peu lus

                                                                  5 la médiocrité de certains atteint des limites abyssales

                                                                  6 Bien qu’apréciant Bayrou, je mets certains de ses laudateurs dans le même sac


                                                                  • PiXels PiXels 31 mars 2012 01:09

                                                                    " Merci à ceux qui continuent à écrire des articles plaisants, documentés, bref intérêssants, il y en a encore sur ce site mais il sont hélas peu lus« 


                                                                    On ne sent presque pas le type qui a une certaine estime de lui ! (pour ne pas dire une estime certaine.)

                                                                    Vous êtes qui, au fait, pour vous autoriser à pouvoir décider de quels articles SONT »plaisants« ou »intéressants« (sans accent circonflexe) et lesquels ne le seraient pas !

                                                                    Je vous conseille de vous intéresser à la possible notion de subjectivité de certains qualificatifs.

                                                                    Cela vous effleure-t-il l’esprit que ce qui vous ravit est susceptible de ne pas provoquer chez moi le moindre émoi ?

                                                                    A moins que du haut de votre supériorité, vous n’imaginiez que si vous décidez qu’un sujet est  »plaisant« ou qu’il est »intéressant" ...alors tout le monde doit s’incliner devant votre décision ? (et vice versa bien-entendu !)

                                                                  • Loatse Loatse 30 mars 2012 14:52

                                                                    @Bonjour

                                                                    Article salutaire dans le sens ou celui ci pourrait permettre de faire une sorte de bilan... comme rien n’est statique, Agoravox change, évolue et rien ne dit que demain il sera ce qu’il est aujourd’hui...

                                                                    Il est une chose que je trouve dommage, c’est qu’il n’y a plus trop de diversité politique, je parle en pourcentage de membres qui s’expriment soit par le biais d’un article, soit dans les commentaires... un certain déséquillibre est apparu, plus visible ces dernières semaines aux abords des élections...

                                                                    Quand à l’atmosphère ; elle est presque devenue irrespirable. L’agressivité devenue ces temps ci quasi la norme, la pensée unique s’impose, et exprimer son opinion si celle ci ne va pas dans le sens d’une majorité c’est marcher en quelque sorte sur des oeufs...

                                                                    c’est simple, je n’imagine même pas un article sur le conflit israelien dans ces conditions. cela tournerait soit au pugilat, soit ferait chambre d’échos en mode binaire...

                                                                    Serait-ce qu’une forme de dictature intellectuelle s’installe ?


                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2012 18:19

                                                                      RE:Comme quoi l’avox n’est pas populi !


                                                                    • Loatse Loatse 30 mars 2012 14:53

                                                                      rectif : conflit israelo-palestinien...et non pas israelien :)))


                                                                      • Gabriel Gabriel 30 mars 2012 15:01

                                                                        Bonjour Georges,

                                                                        Pas facile de faire fonctionner sereinement un espace démocratique, chacun arrive avec ses certitudes et l’ouverture aux dialogues ainsi que la tolérance sont des exercices périlleux. Pourtant ces outils là sont fabuleux car ils permettent d’apprendre à se connaître et à un peu mieux se comprendre. Nous devons en rester aux idées, l’erreur est de focaliser sur l’émetteur. Article intéressant et courageux car non conventionnel. Merci


                                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2012 19:20

                                                                          Gabriel ;pas mieux,comme souvent avec vous.Salutations.


                                                                        • Georges Yang 30 mars 2012 15:23

                                                                          http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/les-%c3%a9lecteurs-de-droite-et-du-centre-ont-une-vie-sexuelle-moins-intense-1#fbid=Qdi_2StWgnA

                                                                          Pour dérider les constipés, il semble en lisant cet article que les partisans de Mélenchon (formation protestataire) sodomisent plus que ceux de Hollande et Sarkozy, (partis de pouvoir)


                                                                          • c’est pas grave 30 mars 2012 15:38


                                                                            dites Yang

                                                                            pour aller voir la mer , il vaut mieux prendre le tunnel de Saint-Cloud
                                                                            ou le couloir à lentilles ?


                                                                          • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 16:00

                                                                            Relayer ce genre d’info DÉBILE en dit long sur la superficialité de l’auteur......

                                                                            mais aussi sur le caractère manipulateur et mensonger des sondages, obligé d’aller sonder les fonds de slip.......On croit vraiment rêver, là !!....

                                                                            Qu’il s’en aillent tous !! et je rajouterai, qu’ils aillent tous se faire enc......


                                                                          • Georges Yang 30 mars 2012 16:14

                                                                            Je ne préconise aucune censure, même pour les insultes et les apologies au meurtre, mais je constate amèrement la médiocrité de certains qui se disent des intellectuels
                                                                            Il existe des gens simple qui s’expriment mieux que certains politiciens, mais sur ce site il y a un paquet d’abrutis et de malades mentaux

                                                                            Certains propos tenus ici tiennent de la psychiatrie lourde


                                                                          • TicTac TicTac 30 mars 2012 16:19

                                                                            Ursulin,

                                                                            Si je peux me permettre, telle n’est pas la position de l’auteur.
                                                                            Sa tirade va à ceux qui éructent leurs certitudes sans aucun argument.
                                                                            A ceux qui se permettent à longueur d’articles ou de commentaires de dicter aux autres leur volonté.
                                                                            A ceux qui, comme ce pyrathome, insultent à tour de bras sans jamais avancer un argument sérieux.
                                                                            La liberté d’expression est un bien indiscutable.
                                                                            Mais chacun doit pouvoir constater l’usage qui en est fait par des fachos qui, en outre, voudraient à toute force que leurs opposants en soient privés.
                                                                            Sous quels articles croyez-vous que la censure s’exerce le plus ?
                                                                            Dans quels commentaires voit-on placées les plus belles idées liberticides ?

                                                                            Vous en avez deux exemples ici-même...


                                                                          • TicTac TicTac 30 mars 2012 16:26

                                                                            Et vous, Pernod,

                                                                            Quand je lis vos interventions politiques, admettriez-vous que l’on vous fasse la même réponse ?

                                                                            « arrêtez de chouiner et allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? »

                                                                            Si ce que dit l’auteur ne vous convient pas, n’y venez pas !
                                                                            Ou alors, argumentez au lieu de râler.


                                                                          • Krokodilo Krokodilo 30 mars 2012 16:41

                                                                            Pas d’accord sur ce point. Pour avoir été victime d’un ou plusieurs trolls (multipseudo avoué) à quasiment chacun de mes articles sur l’espéranto, l’enseignement des langues ou les langues dans l’UE, je trouve la discussion plus claire et plus utile sans insultes ni scatologie, et plus reposante pour tout le monde. En-dehors des cas extrêmes où le message est éjecté, le repliage me semble un bon compromis, permettant un contrôle a posteriori du motif de cette semi-censure.


                                                                          • Krokodilo Krokodilo 30 mars 2012 16:48

                                                                            @Ursulin,
                                                                            "Que chaque citoyen puisse s’exprimer ici, avec ses moyens et en toute liberté, me semble salutaire et même nécessaire. A vrai dire c’est même plutôt sain."
                                                                            Intéressante remarque, mais le projet initial d’AV ambitionnait aussi un apport d’info, par exemple locales, ou de témoignages (ce qui est un peu voisin).
                                                                            Un site doit aussi être lu ! Et certains qui avaient référencé AV en lien sur leur site ou leur blog l’ont depuis longtemps supprimé...
                                                                            C’est dur à dire, ou à entendre pour les anars, mais il manque peut-être un rédac’chef, de même qu’un voilier a un chef de bord !
                                                                            Un avenir possible à mon avis, outre l’aspect forum (à doses moindres) serait une sorte de vitrine des blogs.


                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 30 mars 2012 16:55

                                                                            George,

                                                                             « Je ne préconise aucune censure,.... »
                                                                             J’en parle justement aujourd’hui car cela existe ailleurs, même sans en arriver à l’insulte.
                                                                             J’en parle de l’époque d’AV et c’était en définitive pas trop mal.


                                                                          • TicTac TicTac 30 mars 2012 17:08

                                                                            Oui, c’est vrai, ils sont finalement peu nombreux et ne sont pas tous méchants.
                                                                            Pourtant ils sont omniprésents et ont vite fait de plomber un fil de commentaires.

                                                                            Etre obligé de baratiner des pages et des pages pour les amener à de meilleurs sentiments est quand même une perte de temps considérable (sans compter que pour les quelques-uns évoqués, vous pouvez toujours compter les convertir à la sagesse, ils vous démentiront toujours).

                                                                            De plus, ces commentaires sans intérêt perdent ceux qui voudraient avoir une vraie discussion.
                                                                            Mais bon, c’est comme pour le droit de vote, soit on le donne à tout le monde et on prend le risque de voir apparaître des idées extrémistes, soit on ne peut pas réellement se dire en démocratie.


                                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mars 2012 16:10

                                                                            le beaucoup qui m’ émeut smiley c’ est fréquenté ici par je ne sais quelle 

                                                                             faune qui pour certains n’ en a jamais branlé une dans sa vie . 
                                                                            Jamais entrepris quoi que ce soit à son compte . Jamais donné du
                                                                             travail à quiconque . Jamais risqué une idée . Rien .

                                                                            à une lointaine époque vers le début d’ Ago j’ avais fait part d’ une partie 
                                                                             de mon petit parcours pro , je suis tombé à bras raccourci sur des 
                                                                             frustrés en tout genre , des qui n’ ont jamais rien entrepris dans 
                                                                            leur vie que de faire valoir qui un diplôme dans l’ enseignement , 
                                                                            d’ ayant-droit à la SNEUFEU , des dézingués du RMI et autres RAS . 
                                                                            Quelques belles plumes ont écrit de beaux textes , en particulier 
                                                                             Sandro . Rares sont les originaux à dire des nouveautés . Si je dis 
                                                                             que je joue de la scie musicale beaucoup rigolent sans jamais 
                                                                             envoyer un début de commencement de leur art à eux . C ’est plein 
                                                                            de jobards qui voudraient faire croire à leur idole des jeunes à eux . 
                                                                            C ’est-y pas curieux de ne jamais voir ici une partie de la population 
                                                                            qui ne s’ exprime jamais ? Avez-vous vu des artisans par ex ? A part un
                                                                             ou deux , jamais . Des vrais travailleurs ? des qui mouillent leur 
                                                                            chemise ? A part un ou deux , jamais .






                                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2012 19:35

                                                                              Capitaine,moi je vous aime bien et ce venant d’un ex artisan qui as toujours voté à gauche.
                                                                              J’ai lu votre texte il y a quelques annees (y avait encore Demian),et il m’avait touché.
                                                                              Et puis vive l’humour et la joie de jouer d’un instrument !!!


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mars 2012 19:47

                                                                              Salut Monsieur  Par Aita Pea Pea , 


                                                                              Vouille , l’ humour nous sauvera . Mais c ’était comment votre pseudo des temps anciens ?

                                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 2012 19:59

                                                                              J’etais simple lecteur aux antipodes (polynésie).Ca ne fais que 1 mois que j’interviens .Je dois partir mon gamin fais son 1er concert ce soir,et papa doit aller brancher le bousin !A plus Cap’tain !


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mars 2012 16:14

                                                                              Par contre des qui attendent que les politiques leur envoient du pognon 

                                                                               il y en a des montagnes .

                                                                              • Krokodilo Krokodilo 30 mars 2012 16:35

                                                                                Globalement d’accord avec vous.

                                                                                "la majorité des lecteurs ne cherche pas à être informée, mais avant tout à être confortée dans ce qu’elle pense, croit ou espère« 
                                                                                Très juste, et nul n’est à l’abri de ce phénomène qui nous fait trier les faits et les infos pour retenir essentiellement ce qui va dans le sens de notre vision (exemple : sur le dogme ultralibéral appliqué depuis des décennies de dérégulation économique avec les résultats que l’on sait...). Les neurologues ou les sociologues nomment ça les filtres cognitifs.

                                                                                Agora vox est la preuve que la liberté totale n’est pas gérable sur un tel projet : le repliage a été un bon compromis entre censure et liberté, permettant aux curieux de vérifier si la raison du repliage correspondait à la charte du site. Mais il manque clairement une ligne éditoriale, une exigence de qualité dans la forme et dans le fond, dans l’indication des sources, des références. je ne parle même pas des daubes qui sont parfois sur Carevox, de l’aspect bizness et pub de plus en plus marqué. AVox demeure une bonne idée, un espace de liberté complémentaire des médias professionnels, qui a déjà permis d’aborder des sujets boycottés par les médias, ou un angle différent, ou original, mais en aucun cas on ne peut s’en contenter pour s’informer. Force est de constater qu’à l’heure actuelle, c’est surtout un mélange de forum et de lobbying, bien loin du projet initial, mais tant qu’il y a de la vie... ça peut toujours évoluer.

                                                                                Pour le commentateur qui s’est gouré de piste, ça arrive même aux professionnels de bonne foi, les journalistes du Canard ont déjà fait leur mea culpa, expliquant qu’en date du bouclage du journal, les policiers étaient bel et bien partis sur la piste d’ex-militaires.

                                                                                J’avais en 2008 fait un long article comparatif entre le journalisme pro et le »journalisme-citoyen", qui allait globalement dans le même sens qu’aujourd’hui celui de Yang, et je me permets de l’indiquer pour trois raisons : il avait été bien accueilli, ça m’évite de me répéter, et ça me fait plaisir !


                                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 30 mars 2012 16:44

                                                                                  Bonjour,

                                                                                   Étranger qui n’en à rien à voir avec les élections françaises, serais-je exclu de cette appréciation ?
                                                                                   Peut-on parler d’une phobie d’Agoravox ?
                                                                                   Moi, qui était à la barre en 2007 et qui jouait à cette époque encore à la modération (volontaire), j’ai toujours refusé de modérer les articles qui citaient un nom des douze candidats (oui, ils étaient 12).
                                                                                   Vous dites : "... concernant les 20 articles les plus lus depuis un mois sur Agoravox, 16 concernent les élections et les candidats...« 
                                                                                  Je peux vous dire qu’en 2007, la proportion était identique. Cela pouvait me déranger encore plus, mais ainsi cela me donnait des vacances. Le système de vote français pousse à cet extrême très politisé.

                                                                                   »... d’outils de propagande grossière. On est loin des articles de fond du début du site et c’est bien dommage."

                                                                                  Tiens, cela me rappelle quelque chose. smiley
                                                                                  Il y a des époques qui s’assemblent et se ressemblent...

                                                                                   


                                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 30 mars 2012 16:50

                                                                                    Si vous voulez changer de crèmerie, passer par l’équivalent d’AV mais à la belge, une fois... smiley
                                                                                    C’est plus calme pour le moment.
                                                                                    Du calme avant la tempête, qui sait... smiley


                                                                                  • Krokodilo Krokodilo 30 mars 2012 16:54

                                                                                    Tant que j’y suis, je fais un copié-collé d’un de mes commentaires sur un aspect que j’avais négligé dans mon papier et que G.Yang n’aborde pas non plus puisqu’il ne concerne pas directement AVox :

                                                                                    "Je me rends compte en lisant les commentaires que j’aurais effectivement dû parler un peu plus des blogues. En me focalisant sur le journalisme citoyen polyvalent, j’ai négligé le phénomène blogue qui touche les professionnels de nombreux métiers, et sont une source importante d’infos fiables, du vécu, et qui fournissent certainement de la matière à beaucoup de journalistes, comme vous le dites, et leur évite un certain nombre de recherches. Ils sont souvent d’excellente qualité, mais il faut avoir fait la démarche de les trouver et d’y jeter un oeil régulièrement.
                                                                                    Maître Eolas, donc, mais aussi le site associé à Libé « Secret défense » !

                                                                                    http://secretdefense.blogs.liberati...

                                                                                    ainsi que des ensiegnants, des infirmières, des médecins, de plus en plus de métiers donc.

                                                                                    De même que Libé est partenaire du blogue Secret défense, le journalisme citoyen polyvalent pourrait peut-être s’associer à des blogues citoyens de métiers, afin qu’on ait au moins le titre de la nouvelle chronique, en « feuilletant » un seul « journal. »

                                                                                     


                                                                                    • Georges Yang 30 mars 2012 16:59

                                                                                      Pas de censure, après avoir lu Morice et d’autres, je me sens très, très intelligent, vu la bétise abyssale de ses textes


                                                                                      • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 17:21

                                                                                        je me sens très, très intelligent,...

                                                                                        L’intelligence d’un slip avec des traces de pneus dedans, je confirme..... smiley..


                                                                                      • Georges Yang 30 mars 2012 17:28

                                                                                        Je vais laisser les gueux se défouler,


                                                                                      • TicTac TicTac 30 mars 2012 17:30

                                                                                        Intervention indispensable de pyrathome.

                                                                                        Message pour Morice :

                                                                                        on a les soutiens qu’on mérite !!!


                                                                                      • Abou Antoun Abou Antoun 30 mars 2012 21:16

                                                                                        Je vais laisser les gueux se défouler,
                                                                                        Oui, en l’occurrence, toujours sous le niveau de la ceinture, l’humour des gueux lasse.


                                                                                      • Krokodilo Krokodilo 30 mars 2012 17:15

                                                                                        PS : excellent titre !


                                                                                        • Nomade 30 mars 2012 17:45


                                                                                          @l’auteur :

                                                                                          « Pas de censure, après avoir lu Morice et d’autres, je me sens très, très intelligent, vu la bétise abyssale de ses textes »
                                                                                          Vous tombez-là, cher ami, dans les travers que vous tentez péniblement dans votre article-fouilli, de dénoncer.
                                                                                          Vous voyez, vous n’êtes pas au-dessus, ni plus intelligent qu’un autre, vous êtes juste quelqu’un qui tente comme d’autres ici de communiquer, parfois justement, parfois avec maladresse.
                                                                                          Alors vos jugements sont un peu ridicules...


                                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 30 mars 2012 18:03

                                                                                            Nomade,

                                                                                            « vous êtes juste quelqu’un qui tente comme d’autres ici de communiquer, parfois justement, parfois avec maladresse. »

                                                                                            Depuis une certaine discussion sur AV à laquelle j’ai participé, au sujet des commentaires, ont été pris quelques décisions.
                                                                                            AV a installé des possibilités de replier un commentaire selon son seul jugement, mais aussi un procédé plussage ou de moinssage. Ce dernier ne serait pas une mauvaise initiative, s’il obligeait au moins à celui qu’il moinsse de donner un commentaire explicatif à son choix.
                                                                                            Ce procédé insidieux non accompagné de raison est totalement irresponsable.
                                                                                            Si vous n’aimez pas quelqu’un ou son commentaire, c’est votre droit, mais il faut être assez honnête et responsable de le signer.
                                                                                             


                                                                                          • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 30 mars 2012 17:59

                                                                                            Cet article est indiscutablement un troll, mais il est tout aussi indiscutable que l’analyse posée dans sa toute première phrase est pertinente.

                                                                                            J’aimerais trouver ici des gens qui se disent : « quoi que je pense, j’ai tort. Mais cherchons maintenant, en écoutant autrui, en soupesant ses arguments, en faisant désormais nôtres ceux qui nous semblent solides, en rendant service de réfuter poliment ceux qui nous semblent erronnés, à nous rapprocher, encore un peu, collectivement de la vérité. »

                                                                                            Malheureusement, la foire d’empoigne est de rigueur, surtout en période d’élections. Et si la honte de se relire quelques années plus tard pouvait servir de leçon, il règnerait ici un paisible silence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès