• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les points indubitablement positifs concernant les hypothétiques (...)

Les points indubitablement positifs concernant les hypothétiques révélations de J. Grimault

Je ne suis pas certain que tout le monde ait vu le célèbre documentaire « la révélation des pyramides » (la "LRDP") qui produit encore et toujours moult remous notamment sur internet. Jacques Grimault, l’informateur officiel du documentaire, dont une ribambelle de vidéos se trouve sur internet, défend tout ce que la science matérialiste actuelle a tendance à mépriser (astrologie, alchimie, ésotérisme etc) ce qui constitue un défi suffisant pour que, notamment, une génération spontanée de petits zététiciens en herbe se pose comme contradicteur du bonhomme. Chacun pourra se faire sa propre opinion, en fonction de son intuition du vrai et de ses recherches, sur qui l’emporte sur l’autre. Il me semble que, comme les deux partis n’ont pas la même façon de voir ce qu’est une science, le débat est presque impossible, nous sommes donc dans une situation de guerre d’informations ( guerre offensive, guerre défensive) où, tant que nous ne connaissons pas la thèse exacte de Grimault en attendant les prochains opus, nous ne pourrons jamais trancher sur qui a vraiment raison.

Toutefois, il me semble bon de s’arrêter sur le chemin parcouru jusque-là. Même si la description qui va suivre est totalement construite par l’expérience de l’auteur, il n’empêche qu’un changement s’est produit, disons, un changement de perspective qui mérite d’être souligné, voire débattu, et qui date de la mise en ligne du documentaire en question.

1. La spécialisation

Le documentaire met en exergue la spécialisation des chercheurs, qui ne permet pas de résoudre des problématiques archéologiques globales. Par exemple, le langage peut s’avérer protéiforme, éventuellement basé sur des éléments mathématiques et/ou géométriques comme l’ont montré les travaux de Quentin Leplat et d’autres. En se spécialisant en égyptologie avec une méthodologie pré-formatée, notamment, il y a le risque de n’entrevoir les problématiques que par le petit bout de la lorgnette. Finalement, il existe au moins deux modèles qui s’affrontent : celui fondé sur l’autorité, le métier voire même les diplômes, fait la valeur et constitue le fondement de la réalité partagée par tous et à l’opposé, il y a le chercheur de vérité isolé qui suit son intuition et qui par un jeu de transversalité trouve un nouvel éclairage des domaines revisités.

2. Démocratisation du savoir ?

Je pensais avant d’avoir vu le documentaire que rien de particulièrement intéressant existait au sujet de l’Egypte ou des pyramides. Nous sommes dans une société d’endormis, où les mystères sont mis entre parenthèses et même cloisonnés voire verrouillés par nos savants carriéristes. L’enseignement devrait être fondé sur la stimulation intellectuelle via les énigmes en utilisant l’intuition et non sur la répétition d’informations stériles. Il me semble que la plus belle redécouverte du documentaire, c’est tout simplement que tout n’a pas encore été dit, compris ou remarqué et que, surtout, le chercheur curieux et isolé, non « préfabriqué » par la société a une chance de découvrir des choses par lui-même ; ce qui est non pas seulement un message humaniste, mais une requalification heureuse de l’intelligence humaine.

3. Une quête de sens

Nous pouvons croire que rien n’a de sens. Nous naissons et nous mourrons. Certains chiens de garde peuvent penser que Darwin a découvert le sens de la vie : une simple progression du singe (voire du minéral) jusqu’à la pensée humaine contemporaine. Or, ce que je vois de la société actuelle est tout le contraire : la société matérialiste actuelle est en perte absolue de vitesse. Certaines religions et idéologies risquent de nous renvoyer dans un age moyen. La science et cette société de carriéristes, comme le dit Grimault dans son interview pour MetaTV, nous rend actuellement esclave de la matière au lieu de nous en libérer. La pollution de la nature est globalement omniprésente et rien ne peut l’entraver sérieusement. Ce documentaire a donc l’intérêt tout particulier de remettre les choses à leur place : nos ancêtres avaient une façon de concevoir les choses différentes et probablement pertinentes et adaptés à l’époque trouble dans lequel nous vivons.

Conclusion

La confrontation critique ne me semble rien produire de bon, en l’état actuel, entre défenseurs et opposants du documentaire, chacun défendant probablement la place que la société leur a donnée. Ces débats apparents me donnent l’impression d’un cercle vicieux entre deux égos, individuels ou collectifs qui s’affrontent. C’est pourquoi autant se focaliser sur ce qui est le plus indubitable qui sont les points positifs du documentaire qui ouvrent sur de nouvelles façons de chercher, de concevoir les choses et de faire réémerger une information à la surface. Toute la question est, en plus des retombées sur les esprits en tant que recherche individuelle, quelle va en être la conséquence sur le plan collectif ?


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 17 août 2016 09:50

    Salut Castel

    merci ..

    j’extrais ceci : Nous pouvons croire que rien n’a de sens. Nous naissons et nous mourrons. Certains chiens de garde peuvent penser que Darwin a découvert le sens de la vie : une simple progression du singe (voire du minéral) jusqu’à la pensée humaine contemporaine. Or, ce que je vois de la société actuelle est tout le contraire : la société matérialiste actuelle est en perte absolue de vitesse. Certaines religions et idéologies risquent de nous renvoyer dans un age moyen. La science et cette société de carriéristes, comme le dit Grimault dans son interview pour MetaTV, nous rend actuellement esclave de la matière au lieu de nous en libérer. La pollution de la nature est globalement omniprésente et rien ne peut l’entraver sérieusement. Ce documentaire a donc l’intérêt tout particulier de remettre les choses à leur place : nos ancêtres avaient une façon de concevoir les choses différentes et probablement pertinentes et adaptés à l’époque trouble dans lequel nous vivons.

    Je ne vois rien à rajouter....juste un point il me semble que le mythe probablement + que réel de Eve et de Adam, pour moi décris une partie du passé humain...et que cela peut tout à fait rejoindre pas mal de propos de Grimault....ma femme m’a fit l’autre jours ou je le montrais une vidéo de Grimault : si j’avais eu un prof comme lui j’aurais écouter à l’école ..

    Personnellement je ne le trouve pas arrogant....il sait de quoi il parle..ce qui est le cas de peu de personnes ; non pas qu’il soient idiots non pas du tout , je ne crois personne idiot, mais certains ont choisit de l’être quand même...par refus de la vie..

    quand à darwin fut juste charger de monter une histoire qui justifierait les crimes de l’empire...il y aurait une origine à tous, oh putain quelle découverte smiley ..même à la matière ? ta gueule pas cette question là justement...tais toi « on » pourrait t"entendre ...

    bon laissons la meute vociférer à présent..


    • howahkan Hotah 17 août 2016 09:52

      @howahkan Hotah

      je dis : et que cela peut tout à fait rejoindre pas mal de propos de Grimault.

      et ai omis ceci : notamment sur les « anciens » ....

      respect et robustesse...


    • Stephan7 (---.---.104.67) 25 août 2016 09:51

      @howahkan Hotah
      Vous devriez soigner votre français avant d’écrire. C’est pénible pour celui qui vous lit.


    • Rzvelator (---.---.248.108) 27 septembre 2016 17:52

      @howahkan Hotah LRDP a ouvert une jolie brèche grace a Patrice Pooyard. L’informateur véritable du film est Francois Dupuy-Pacherand (association Atlantis), décédé en 1998, que Grimault a pillé. Ce qui lui valu d’être limogé de la Presidence de cette association. Et ne lui a pas empêché d’enfumer P.Pooyard par la suite. (Tous ces éléments sont disponibles sur le net, et explique l’absence du livre de Grimault : c’est celui de Pacherand !). Car mis de côté ce pillage, Grimault,
      - n’a rien decouvert par lui-même
      - n’est pas au niveau technique de ce dont il parle
      - a abîmé ces decouvertes splendides en les mélangeant avec une somme dégoûtante de considération new age, ufologique, etc, qu’il ne maîtrise pas plus. Tout cela pour quoi ? Vendre des livrets infâmes hors de prix lors de conférences devant des allumés.


    • td (---.---.201.70) 17 août 2016 13:03

      Bon d’accord, on arête les blagues sur ton copain martien.

      (nouveau pseudo)


      • Stop Being Silly Stop Being Silly 17 août 2016 13:16

        Grimault .... on touche le fond.


        Dire que ce soit disant scientifique fait des mesures avec du papier toilette .... 

        Encore une belle arnaque, pour faire casquer les naïfs (la vidéo) avec des appels aux dons afin de financer les prochains opus. 





        • Stop Being Silly Stop Being Silly 17 août 2016 16:04

          @Stop Being Silly

          Un bel exemple d’enfumage par le gourou (la vidéo) 

          Et dire, que des gogos, lui ont versé plus de 110.000 de dons :)

        • Albert123 17 août 2016 17:30

          @Stop Being Silly

          « Et dire, que des gogos, lui ont versé plus de 110.000 de dons :) »

          110.000 c’est jamais qu’un peu plus de 100 € donnés par 1000 personnes. si vous trouvez cela prodigieux méditez sur ce qui suit :

          5 ans de Hollande c’est des millions de zozos qui y ont crus suffisamment pour lui accorder leur voix, avec au final 70 millions de français baisés jusqu’au trognon et un pays qui s’effondre.

          Bref Grimaud est le cadet de mes soucis, et pris sous l’angle de la philosophie, 1 Grimaud vaut largement 1 million de tous les trous de balles hyper médiatisés dont on nous gave en permanence dans les médias mainstream.

          au final vous dépensez une énergie folle pour diaboliser un individu qui ne fait que faire usage de la liberté d’expression dont ce pays se gargarise en permanence sans jamais vouloir réellement l’appliquer.

          on retrouve ainsi dans vos propos tout l’attirail dont font usage les censeurs de toute époque : insultes et moqueries à l’égards d’un individu qui ne fait que s’exprimer librement.

          ce qui dérange le censeur finalement ce n’est pas ce qu’il dit mais le fait que des gens l’écoutent et que ceux qui l’écoutent se détournent des (pervers) narcissiques qui pensent avoir le monopole de l’attention des gens qui les entourent.



           




        • howahkan Hotah 18 août 2016 19:21

          @Albert123

          salut..bien exprimé le fond , merci pour cela..


        • Castel Castel 17 août 2016 13:51

          Les copains td et stop Being Silly,

          Vous avez fait baisser le niveau, dommage.


          • Stop Being Silly Stop Being Silly 17 août 2016 16:01

            @Castel

            N’y voyez rien de personnel contre vous, Castel. Grimault est juste un personnage grotesque....


            Au fait, connaissez vous son CV  ????? (la courte video) .... c’est édifiant.




          • Castel Castel 17 août 2016 16:35

            @Stop Being Silly

            A voir s’il manque de lucidité sur lui-même, le documentaire l’a certainement rendu immanquablement « intéressant » par la population, n’importe qui péterait les plombs à sa place. En tous cas, en le rencontrant, il m’a parut plutôt convivial et attentionné, même si ses explications manquées de ligne directrice et passaient du coq à l’âne. C’est pourquoi, se poser la question sur l’intérêt de ses idées ne me paraient pas inintéressant à débattre.


          • Castel Castel 17 août 2016 16:38

            manquaient (pardon)


          • Stéphane Douay (---.---.26.49) 18 août 2016 10:42

            @Stop Being Silly
            C’est vrai qu’il est drôle ce cv. Chef d’une équipe de médecins et pompiers à 13 ans, 4 ceintures noires dans la foulée... Un vrai Marvel ! Parfois il me fait penser au grand Mandarom, gourou d’une secte des années 80. Malgré cela, j’aime son propos. Peu importe qu’il soit juste, il participe avec d’autres, à ouvrir une porte vers un ailleurs nécessaire. Je pense que son principal défaut, c’est lui-même. Il regarde sa vie avec une loupe et il est remplie d’orgueil. Si vraiment les arts martiaux lui avait apporté une « philosophie », il n’aurait pas d’adversaire, il n’aurait que des partenaires. Je pense qu’il a parcouru quelques cours de Aïkido et qu’en 2 temps 3 mouvements, il a tout compris. A la loupe, quoi !




          • Pyrathome Pyrathome 17 août 2016 18:22

            Bonjour Castel,

            Raisonnement intéressant !!
            Quoi que peuvent en dire certains, le travail de Grimaut/Poyard est intéressant à bien des égards.
            Pour tous ceux qui ont vu « la révélation des pyramides 1 », il n’a pas dû leur échapper que le doc est en deux parties. On peut donc émettre tous les doutes qu’on veut sur la conclusion et les théories rendues, mais la première partie repose sur du factuel indéniable que seuls des esprits tordus de mauvaise foi peuvent balayer d’un revers de main.....


            • shyroki (---.---.88.237) 17 août 2016 23:08

              Hello

              Perso j’ai bien aimé ce reportage, même si le coté scientifique est parfois oublié pour partir dans le spéculatif, voir être un peu démago.
              Mais il montre des observations marrantes et met bien en évidence notre ignorance sur une parti de notre passé, nous observons aujourd’hui le résultat et on se pose la question du « comment ? »

              Les questions que moi je me pose :
              - Peut-on fabriquer un bloc de pierre avec du sable ?
              - Pourquoi on est persuadé qu’il n’y avait pas de roue ? les chars n’existaient pas ?
              - Pourquoi on est persuadé qu’il n’y avait pas de grue ?
              - Est-ce que 4 ascenseurs oscillant autour d’un bloc ne permettrait-il pas de le faire rouler ?


              • howahkan Hotah 18 août 2016 08:42

                La question de fond est que notre histoire officielle est fausse.....totalement fausse..comme le darwinisme qui est juste une théorie intello destinée à l’empire pour s’ auto pardonner ses crimes....il y aurait une origine.. ? ah mon dieu quelle découverte smiley

                on ne sait pas notre passé est le fait...grimault comme d’autres creuse pas là et bien sur il n’est pas le bienvenu..il déterre de gris lapins , aussi gros que l’avion magique qui repli ses ailes avent de s’encastrer dans le pentagone, en prenant soin d’éviter le pylône devant et surtout de ne pas abîmer la pelouse, ayant aussi eu l’idée e vaporiser les moteurs...

                le pouvoir tient a maintenir les peuple ignorant ...ces malades ne s’arrêteront pas seule une masse unie le pourra..d’où le seul travail des pouvoir:maintenir la haine entre nous.le visage de .la haine

                mais là nous sommes totalement responsable...et là c’est déjà moins drôle non ???

                Cela dit Grimault fait juste un tabac.....et des jaloux comme toujours mais aussi des ennemis , les pions du pouvoir....qui commence a s’effondrer sur ses bases.....

                aux peuples de jour...soit on continue à détester même le voisin déjà...

                soit on change ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès