• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les poissons d’avril de l’année 2020

Les poissons d’avril de l’année 2020

Cette année, la "moisson" des poissons a été particulièrement prolifique…

Les poissons d'avril de l'année 2020

Chaque année, les médias s’amusent généralement à délivrer un certain nombre d’informations étonnantes qu’on appelle plus communément poissons d’avril et qui ne sont en fait que des canulars censés faire sourire sinon rire. Et l’édition de ce mercredi 1er avril 2020, particulièrement féconde, s’inscrit bien dans cette tradition. Ces poissons sont d’ailleurs tellement gros que la plupart étaient faciles à "démasquer".

Je vais donc passer en revue les différents poissons d’avril que j’ai détectés (il y en a certainement qui m’ont échappé), en indiquant entre crochets leur origine ou l’une des sources de diffusion (parfois, ces poissons sont repris par tellement de supports d’information qu’il n’est plus possible d’en déterminer l’origine, un peu comme les vieilles rumeurs), et pour cela, je vais les classer selon différentes catégories.


Politique française

La semaine dernière, la cote de popularité du Président Emmanuel Macron a fait un bond de 13 points pour grimper jusqu’à 51% de personnes lui faisant confiance [LCI].

Le leader de France insoumise Jean-Luc Mélenchon a apporté son « soutien entier et inconditionnel » à la politique mise en œuvre par Édouard Philippe. « Dans ces temps difficiles, a-t-il expliqué, il est nécessaire de se serrer les coudes » [BFM-TV].

Sans pour autant appliquer l’article 16 de la Constitution, le Président de la République a reporté sine die le second tour des élections municipales prévu initialement le 22 mars. De leurs côtés, les principaux responsables de l’opposition ont critiqué Emmanuel Macron de les avoir trop écoutés en ayant maintenu le déroulement du premier tour [LCI].


Politique sociale

La crise des gilets jaunes a été déclarée officiellement terminée le 21 mars 2020. Le précédent week-end, le 14 mars 2020, s’est déroulé l’acte 70 dans les rues de Paris avec très peu de manifestants. Les experts affirment que les gilets jaunes ne savent pas compter au-delà de 70 [BFM-TV].

Le gouvernement a annoncé la suspension de la très grande réforme systémique des retraites [LCI].

Le gouvernement a annoncé le report de la réforme de l’assurance-chômage dont les conséquences allaient réduire le montant des indemnités chômage des nouveaux demandeurs d’emploi [BFM-TV].


Économie et entreprises

Krach boursier chaque lundi. Les valeurs du CAC40 se sont effondrées de 7,8%. Les bourses des autres pays également se sont effondrées. Le lendemain, elles remontent. Mais moins [LCI].

Le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé une aide de 728,983 milliards d’euros pour les entreprises françaises en difficulté. L’Union Européenne également a apporté une aide de 820 milliards d’euros aux entreprises européennes en difficulté [BFM-TV].

_yartiCoronaPoisson02

Le Ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé la suspension provisoire des contrôles fiscaux [LCI].

Le chef d’une entreprise à Angers a refusé de serrer la main au Président de la République venu visiter son usine. Le chef de l’État a réagi en ne lui tendant pas lui-même sa main. Aucun insulte n’a été échangée [BFM-TV].


Éducation

Tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés depuis le 16 mars 2020. Le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que les dates prévues pour les épreuves du baccalauréat sont maintenues (à partir du 17 juin 2020). Certains membres du gouvernement imaginent la Révolution culturelle et proposent aux enseignants d’aller aider les paysans dans les champs [LCI].


Nouvelles technologies

Le gouvernement a mis en place un programme de surveillance individuelle généralisée. L’objectif, selon Édouard Philippe, est de connaître « l’ensemble des contacts d’une personne donnée dans son environnement ». Le gouvernement va créer le Service National de Surveillance Individuelle (SNSI) à l’aide des outils numériques. Seront mises à contribution les données issues des smartphones, de leur géolocalisation, des échanges localisés sur Internet, des paiement par carte bleue, des caméras de vidéoprotection publiques et de la reconnaissance faciale. Le gouvernement a assuré que toutes ces opérations seront sous le haut patronage de la CNIL pour protéger les données personnelles [BFM-TV].


International

Plus des trois quarts des pays du monde ont fermé leurs frontières [LCI].

La moitié de la population mondiale est confinée. Les Terriens n’ont pas le droit de sortir de chez eux sauf pour des cas très précis. Il est impossible de voyager, de se baigner sur les plages, de se promener dans la forêt, de faire des pique-niques dans les prés, de faire des séances de câlins au Champs de Mars et de jouer à la balle au camp aux Tuileries [BFM-TV].


Tourisme

C’est le moment de profiter de vos vacances. Beaucoup d’offres sont proposées aux touristes. À Venise, vous pouvez par exemple réserver une chambre avec suite royale vue sur la place Saint-Marc pour la somme de 35,80 euros par nuit. La location de la gondole est comprise dans le prix. Masques et soins intensifs non compris [LCI].


Environnement

Les mesures de la pollution de l’atmosphère dans la région parisienne ont été très positives pour le mois de mars 2020. Alors que les experts craignaient une hausse de la pollution en raison de l’anticyclone qui a frappé Paris la seconde quinzaine du mois, finalement, il ressort une baisse de 76,2% de la teneur en particules fines dans l’air par rapport à mars 2019. Selon la Ministre de la Transition écologique et solidaire, ce résultat montre que les Franciliens, s’ils le veulent, peuvent prendre soin de leur atmosphère en préférant le covoiturage, les transports en commun ou le télétravail à la voiture individuelle [LCI].

Recrudescence des achats localivores. Un nombre croissant de Français achètent désormais leurs fruits et légumes chez le producteur le plus proche, à savoir chez l’agriculteur local qui propose de la vente directe [BFM-TV].


Affaires judiciaires

L’ancien ministre Benjamin Griveaux, ancien candidat à la mairie de Paris, a déposé une plainte pour diffusion de vidéo privée [LCI].

Les époux Balkany ont été condamnés en appel. Patrick Balkany a été libéré de prison quelques jours avant la prononciation du verdict [LCI].

Mgr Philippe Barbarin a été relaxé par la justice dans une affaire de pédophilie. Le pape François a accepté sa démission d’archevêque de Lyon [BFM-TV].


Transports

Jamais on a aussi bien roulé sur les routes de France que le mois de mars 2020. En effet, une baisse de 86,3% du nombre de morts sur les routes a été enregistrée. Les experts considèrent que plusieurs facteurs sont en cause dans ce très beau résultat salué par le Secrétaire d’État chargé des Transports. Selon le délégué interministériel de la sécurité routière, le plus grand facteur de cette baisse de la mortalité routière serait l’application stricte de la limitation à 80 kilomètres par heure sur les routes à une voie [LCI].

L’aéroport de Paris-Orly est fermé à partir du 31 mars 2020 à minuit. La privatisation des Aéroports de Paris a été reportée sine die [LCI].

La région parisienne a réussi sa révolution en supprimant les gros bouchons habituellement présents en semaine le matin et le soir pour le travail. Sytadyn, le site du trafic francilien, indique que la durée moyenne d’un trajet pour traverser la région de Melun à Argenteuil est passée de 253 minutes à 47 minutes à 7 heures 30 du matin [BFM-TV].


Santé

Les médecins généralistes refusent désormais les consultations pour simplement renouveler une ordonnance ou pour des affaires bénignes [LCI].

Plus de 42 000 personnes sont mortes du covid-19 depuis le début du mois de janvier 2020 dans le monde, dont plus de 3 500 en France (plus que la Chine, au rythme de 500 décès en 24 heures). Parmi les victimes, on peut citer : Manu Dibango, Patrick Devedjian, Henri Tincq, Li Wenliang, Nicolas Alfonsi, Jacques Oudin, Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, Joachim Yhombi-Opango, Lucien Sève, Jean-Jacques Razafindranazy, Bernard Remy… [BFM-TV].

Tout compte fait, les poissons d’avril de cette année ne me font pas rire.
Pas du tout.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er avril 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les poissons d’avril de l’année 2020.
Les poissons d’avril de l’année 2014.
L’éclatement de l’UMP.
Rama Yade devient centriste.
Le retour à Louxor de l’obélisque de la Concorde.
Philippe Poutou, le vent en poupe.
L’Atlantide était dans l’Océan Indien.
Sécurité routière : Bernard Cazeneuve dans le rôle du Père Fouettard.
Fidel Castro voterait Donald Trump.
Nathalie Arthaud jette l’éponge !
Debout la Patrie !
Brexit : vote parlementaire surprise pour un 2e référendum le 26 mai 2019.

_yartiCovidN03


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Decouz 1er avril 2020 12:34

    LA PÊCHE EST INTERDITE


    • gaijin gaijin 1er avril 2020 12:41

      la plus grosse blague c’est quand même le président en marche qui a foutu la france a l’arrêt ...


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2020 19:28

        @gaijin
        ah oui, elle est pas mal celle là !
        au fait, il parait que sibeth n’est plus porte parole, macron l’a nommé porte casseroles... smiley


      • Pale Rider Pale Rider 1er avril 2020 12:42

        Pour rebondir sur votre conclusion, (presque) tout ce que vous énoncez ne relève-t-il pas de l’humour de Dieu ?

        Pourquoi les nations s’agitent–elles ? Pourquoi les peuples grondent–ils en vain ?
        2 Les rois de la terre se postent, les princes se liguent ensemble contre le SEIGNEUR et contre l’homme qui a reçu son onction :
        3 « Brisons leurs liens, secouons leurs chaînes ! »
        4 Il rit, celui qui habite le ciel, le Seigneur se moque d’eux.
        (Psaume 2.1-4)

        L’orgueil humain est ébranlé (peut-être pas brisé) par cette épidémie. Et le plus fort, c’est que nous nous punissons nous-mêmes.

        On peut aussi se référer au Magnificat :

        ...sa compassion s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
        51 Il a déployé le pouvoir de son bras ; il a dispersé ceux qui avaient des pensées orgueilleuses,
        52 il a fait descendre les puissants de leurs trônes, élevé les humbles,
        53 rassasié de biens les affamés, renvoyé les riches les mains vides

        (Luc 1.50-53)

        Ces textes sont à prendre avec prudence. Mais il y a de quoi se réjouir. Les Chinois, Bolsonaro, Trump, et quelques autres, vacillent sur leurs trônes. La Macronie va devoir réviser ses funestes plans. Le système économique international démentiel que nous avons édifié est plus que fissuré. Comment ne pas s’en réjouir ? Le problème, c’est qu’il y aura des morts, surtout chez les pauvres. Mais que ce monde à bout de souffle (grippé) soit obligé de changer, voilà une bonne nouvelle.


        • troletbuse troletbuse 1er avril 2020 12:43

          Une vidéo de 11ans et toujours d’actualité.

          https://www.dailymotion.com/video/xaipyt


          • SamAgora95 SamAgora95 1er avril 2020 13:47

            Mdr  ! l’union Européenne vient d’interdire le poisson d’avril pour raison de COVID-19...elle ne sait pas qu’elle vient de remporter la palme du plus gros poisson d’avril de l’année 2020...une véritable révélation.


            • cevennevive cevennevive 1er avril 2020 15:22

              Bonjour Sylvain,

              Tout cela, tout ce que vous avez écrit, cet inventaire à la Prévert, aurait constitué de fameux poisson d’avril au 1er avril 2019...

              Personne n’y aurait cru et on aurait rigolé de telles mesures et décisions, en se disant que cela ne pouvait arriver.

              Hélas...


              • babelouest babelouest 1er avril 2020 19:54

                Hélas, j’aurais bien aimé que soit réalisé ce que j’avais proposé pour le 1er avril 2018....


                • caillou14 rita 2 avril 2020 07:43

                  Le pire « poison » d’Avril, reste la Macronie et ses inféodés ?

                  La « dictature » s’implante doucement mais surement !

                  Tout est fait pour museler le peuple !


                  • jack mandon jack mandon 4 avril 2020 11:55

                    « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! »

                    La vérité est un moment de l’enfance, mais celle-ci murit, évolue, se transforme…à moins qu’elle s’attarde dans l’enfance au point de se complaire dans l’oedipe, s’emporter contre l’autorité du père ou du sage, le massacrer, épouser sa propre mère et se crever les yeux, ou ceux des innocents en souffrance. En synthèse épouser l’imposture.

                    Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant…Ecclésiaste 10 :16

                     


                    • Francis JL 4 avril 2020 12:08

                      @jack mandon
                       
                       
                       Vous vous souvenez de ces marionnettes des Guignols de l’info sur Canal+ du temps de GW Bush et sa guerre d’Irak ? Bush y était présenté comme une cruche finie, et monsieur Sylvestre, de la World company le faisait jouer avec une autre cruche appelée à gouverner l’Irak ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité