• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les promoteurs du chaos

Les promoteurs du chaos

Pourquoi tant d’histoires et de controverses sur la manifestation du Front de Gauche et le discours de Mélenchon ? Existe-t-il un européen qui pense vraiment que les choses vont pour le mieux ? Que la « crise permanente » s’estompe, que les mesures de rigueur budgétaire ont un effet positif aussi bien pour le citoyen que pour les Etats ? Existe-t-il un citoyen européen qui croit que l’on sait vraiment où l’on va ? Existe-t-il un citoyen européen qui est persuadé que les mesures de compétitivité visant en tout premier lieu le prix du travail ne vont pas l’appauvrir, que le chômage va se résorber, que quelqu’un va enfin mettre un frein aux abus du secteur financier ? Que la corruption institutionnelle s’arrêtera ? Que l’on va cesser de « sauver » les banques avec l’argent de leurs clients et/ou des contribuables, sans jamais toucher les « investisseurs » ? Que les banques qui fraudent seront réellement punies et non pas passer des accords négociés qui se résument à des sommes ridicules par rapport aux bénéfices du délit ? Existe-t-il toujours quelqu’un qui croit au débat « rigueur – relance » ? Qui croit que le politique, dès lors qu’il s’inscrit dans la logique du marché et de la dette a (ou aura) une quelconque marge de manœuvre ? Et que, donc, toute « solution » reste pénible pour le grand nombre tout en perpétuant la dette ? 

En fait, le rétrécissement du discours politique, qui vise à réduire à l’extrême les choix tout en faisant semblant de « gérer » la fatalité, se résume à une question digne d’un interrogatoire policier face à un terroriste : et vous que proposez-vous ? Comme si l’incohérence, l’arbitraire, le pêché originel, se situait de son côté.

Les incohérences, les contradictions, les réactions spasmodiques, les mensonges et les prévisions jamais réalisées que l’on vit depuis 2007 ne sont-elles pas pourtant du côté des dirigeants ? Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée disait Alfred de Musset. Or, en ce qui concerne la gestion de la crise on a dit (et fait) tout et son contraire. A condition de ne jamais mettre en cause le système financier qui régit notre vie. Une fois les banques sont trop petites, une fois trop grandes. Que l’Irlande triche ouvertement quant à l’utilisation des fonds octroyés par la Commission, on « prend note ». Que la Grèce en fasse de même, et voilà que les foudres sont lancées, que les « punitions » et les qualificatifs adéquats pleuvent. On déclare la fin des paradis fiscaux, et on découvre, cinq ans plus tard, qu’ils pullulent, qu’ils n’ont jamais été aussi puissants. En 2009, Christine Lagarde, alors ministre de l’économie, « voyait » la fin de la crise. Aujourd’hui, présidente du FMI, elle « constate » une « rétraction globale de l’économie », euphémisme qui cache une stagnation/ récession de l’ensemble de la zone euro. Quant à monsieur Barroso, il déclare le matin que « tout euro qui va au remboursement de la dette signifie moins d’écoles, d’hôpitaux… », et le soir il se dit « solidaire à la politique de Berlin, juste, sérieuse et nécessaire… ». Comme on dit en Grèce : et la tourte entière et le chien rassasié. On pourrait faire un catalogue raisonné de l’œuvre surréaliste de nos gouvernants, étatiques et supra étatiques, mais là n’est plus la question. Résumons simplement, avec un autre proverbe grec, l’attitude terrorisante des nos experts gouvernants : l’âne accuse le coq d’avoir une grosse tête.

Le rétrécissement du débat politique appelle généralement des solutions simples et poujadistes. La crise de l’Euro et de l’Europe génère des contractions idéologiques, un « retour aux sources » forcément nationaliste, xénophobe, raciste qui s’empare des effets et non des causes. L’Histoire hoquette. Quoi de plus normal que la poussée électorale de l’UKIP en Grande Bretagne, la montée du FN en France, la popularité de l’Aube dorée en Grèce, la victoire du repli identitaire en Hongrie ou des élections rocambolesques en Italie ? Et ce n’est pas au mode de fonctionnement de l’Europe elle-même que l’on pourrait trouver la parade : elle cumule inefficacité et déficit démocratique. Elle ne peut pas agir contre les politiques liberticides en Hongrie et impose à Chypre des mesures d’exception dignes d’une dictature. Des technocrates parlent aux technocrates. Loin du monde réel et de la dure réalité du quotidien, elle rêve de réussite en Grèce et de succès en Espagne. Quant à son autonomie, elle n’est plus qu’une blague circulant le long des couloirs du parlement européen.

Pourquoi donc tant de réactions au discours de Mélenchon en France, à la politique de Tsipras en Grèce, aux manifestations populaires en Espagne ou au Portugal ? Parce que, justement, ils ne rétractent pas le discours politique, entrouvrent des « possibles », contestent les causes et non pas les effets. Considérer que la financiarisation de la société, que l’aliénation de la classe politique aux intérêts du marché, n’est pas un sens unique, une fatalité, est en soit une proposition cohérente, digne et humaniste. Si elle est utopiste, c’est par ce que sans utopie, sans espoir l’Europe sombrera dans l’entropie. Déjà, elle est ce matin financière mais ce soir elle sera politique. Car, quelle que soit la forme prise de la contestation, les pays européens deviendront ingouvernables.

Héraclite disait : sans espoir pas de changement. En critiquant l’espoir et l’espérance d’un anti-discours républicain, c’est Manuel Vals qui devient l’apôtre du chaos, pas Mélenchon. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Le printemps arrive Le printemps arrive 7 mai 2013 13:09

     La nature était là avant l’arrivée de l’homme, il y est un invité qui prend un peu trop de place, à vouloir tout s’accaparer.


  • Ariane Walter Ariane Walter 7 mai 2013 13:55

    Pauvre Sch, parce que tu penses qu’un peuple Français ,issu d’un peuple Gaulois, issu des Cro-magnon tout cru, ca existe ?????


  • Traroth Traroth 7 mai 2013 15:37

    @Lg : l’état se veut l’instrument du peuple permettant l’action publique. La question que vous voulez poser est : pourquoi avons-nous inventé la nation ? Les réponses sont complexes, mais impliquent généralement assez peu de grandeur d’âme...


  • daniel paul 7 mai 2013 10:32

    Merci Michel...la stratégie du chaos à des effets non maitrisables est ce que je crois..

    la porte est en fait grande ouverte.....mais si nous gardons le combat permanent contre les autres donc la pseudo compétition , compétition à mort dans le fait des guerres ..comme moyen de vivre pacifiquement ensemble.....alors les 10 000 dernieres années seront les 10 000 prochaines....

    avec seulement des variantes d’ajustement quand ça gueule de trop ..la guerre est aussi une de ces variantes bien sur....
    Salutations..


    • volt volt 7 mai 2013 10:54

      belle réflexion, absolument terrible dans sa rigueur à clairement poser le problème, sans la solution, sinon ce couchant « politique » .. 

      non Héraclite n’a pas dit « sans espoir pas de changement », soyons précis, il a dit bien plus beau, ou plus grand ? 
      « si tu n’espères pas l’Inespéré... tu ne trouveras pas, il restera inaccessible » 
      (ἐὰν μὴ ἔλπηθαι ἀνέλπιστον οὐκ ἐξευρήσει, ἀνεξερεύνητον ἐὸν καὶ ἄπορον. - DK-B18) - 
      ce qui pose une énigme splendide : Qu’est-ce que... l’Inespéré ?
      rien de tout ce que le passé nous propose.

      • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 7 mai 2013 11:55

        Merci Volt pour la citation exacte d’Héraclite. Je n’avais fait qu’un resumé maladroit. mea culpa.


      • Centralia 7 mai 2013 12:56
        Le banques font ce qu’elles ont à faire. De l’autre côté, l’Etat, en politique économique ne sait que gagner du temps et en politique « institutionnelle » ne sait que proposer toujours plus (ou moins) de voix au peuple. Pourtant sur le premier point la question est simplement de savoir si le système est juste (et également de prouver que la justice est la cohérence et que la cohérence est la performance) et sur le deuxième point de construire une organisation politique cohérente entre les Etats émanations des peuples supposés souverains et les communauté émanation tyrannique.

        L’aspect tyranique d’une communauté et la supériorité du système bancaire en économie sont deux réalités qu’il faut maitriser et non pas nier. Ou soyez en sur, ce qu’il vous attends est encore pire. Bref de toute façon aucun élu national ne peux proposer une solution sérieuse si c’est un politicien, il sera enfermé dans les mauvaises problématiques (pour dire que les politiciens ne sont pas pourris, juste complètement à cote de la plaque). 
        La seule solution est un soulèvement européen massif pour une refonte du système monétaire, social et politique, au niveau communautaire. 

        Le style populiste de Mélenchon, sa masturbation rhétorique m’effraient énormément. mais lorsqu’il dit que la gouvernance de l’Europe est inadmissible et doit se faire sauter. C’est tellement vrai.


          • JMBerniolles 7 mai 2013 13:30

            Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles sur ce site et ailleurs, consacrés à la manif du 5 mai, pour voir qu’elle a eu et aura encore, puisque nous ne faisons qu’entrer dans la crise, un grand impact politique.


            Du coup il est nécessaire de minimiser sa participation, de brouiller le discours qui est simple, - il faut un changement profond, le système ultralibéral n’est plus réformable-, et qui fait évidemment mouche.

            La deuxième signification politique, également passée sous silence, est majeure.
            Cette rupture de fait d’une partie des forces qui ont permis l’élection de Hollande et du PS/EELV, signifie que le pouvoir socialiste n’a plus de légitimitée... 
            Ce qui ne va pas les empêcher de s’accrocher au pouvoir et d’utiliser sans vergogne leur majorité dans les assemblées.

            Au fil du temps cette vérité va émerger et ceux qui distribuent volontiers des leçons de démocratie et autres à tout le monde, vont être de plus en plus en porte à faux.

            Il y a aussi une autre vérité qui ressort de cette manifestation. Ceux que l’on qualifie d’extrême gauche et qui s’auto attribuent des brevets de « vrais révolutionnaires », critiquaient énormément le Front de Gauche pour sa manière dite électoraliste de parvenir au pouvoir et de prétendre ainsi changer les choses. En caricaturant, la révolution par les urnes en somme.

            Cette manif démontre que le processus s’appuit sur une mobilisation populaire.

            Ces tendances vont s’accentuer dans les mois à venir. Et c’est bien que cela se mette en place avant que le chaos général ne gagne la France.




            • clostra 7 mai 2013 19:26

              Il faut rappeler le contexte de cette invective avant tout mensongère : Mélenchon se plaint du mensonge des estimations du ministère de l’intérieur quant au nombre de participants à la manif du 5 mai. Valls le traite alors de « théoricien du chaos »

              Nous connaissons bien à Evry cette façon de mettre le feu aux poudres en injuriant publiquement les habitants qui ont eu l’habitude de faire usage de leurs devoirs démocratiques à la parole.

              A vrai dire ce que nous pouvons craindre de telles pratiques généralisées à l’ensemble du pays, c’est tout simplement une guerre civile. Aussi faut-il en appeler aux honnêtes gens pour dénoncer ces pratiques.


            • Cocasse Cocasse 7 mai 2013 13:50

              Oh voyez vous, toutes ces controverses, elles n’atteignent guère ceux qui ont l’esprit avisé et une hygiène de vie simple : couper définitivement les sirènes de propagande que sont la majorité des médias.

              Je n’ai appris l’existence de cette « manif » qu’après coup, en venant jeter un oeil sur agoravox. Faute de l’acréditer ou de la rejeter, vous pouvez malgré tout compter sur ma complète indifférence.


              • 6toyen 9 mai 2013 11:44

                Nous comptons dessus... et nous te la rendons bien !
                Sans rancune.


              • MKT 7 mai 2013 13:57

                Cela n’a pas de lien direct avec votre article, quoique...

                Je reviens de Crète et il me semble que la « crise » est moins perceptible qu’en Grèce continentale.

                La population crétoise est encore à 60% rurale. Une des réponses à cette crise ne serait elle pas de revenir à un mode de vie plus rural, plus en rapport avec le réel ?

                Bien à vous


                • sam turlupine sam turlupine 7 mai 2013 14:07

                  Excellente analyse, Monsieur Koutouzis ; je dirais : comme d’habitude.

                  La crise de 2008 était une « fenêtre » inespérée pour que les politiques reprennent enfin le pouvoir sur les banques et les mafias financières, reprennent le contrôle de la création monétaire, se débarrassent des fonds et des bnques pourries, mettent un frein définitif au règne tout-puissant de la spéculation, des fonds de pension, des actionnaires : las ! Leur pleutrerie, leurs acoquinements, leurs conflits d’intérêts avec le monde de la finance, les lobbies industriels et financiers, leur lâcheté à courte vue, leurs intérêts personnels, les ont conduit à redistribuer exactement les mêmes cartes à ceux qui avaient causé la faillite du système, les renflouant pour leur permettre de reprendre le même casino à fonds perdus (pour les citoyens, pas pour eux).

                  Et donc, dans la même configuration, de nouvelles catastrophes à venir : que paieront, comme d’habitude, la grande masse des citoyens du monde ; par plus de chômage, un travail moins pérennisé, plus précaire, moins payé, les systèmes sociaux réduits à néant, la baisse du pouvoir d’achat, l’aggravation des inégalités, la paupérisation galopante, la rigueur, l’austérité, la récession, les restrictions sur le traitement de la santé, de l’hôpital, de l’école ; une inévitable chute en avant qui profitera à la petite minorité de milliardaires, qui s’augmentera de quelques unités.

                  Et les médias continuent de nous la jouer au TINA : « ben oui, qu’est-ce que vous voulez y faire, c’est comme ça ! Vous avez d’autres solutions ? Vous voulez le retour à la Corée du Nord ? Discours absolument généralisé, diffusé, ahané, rabâché ; propagande bien huilée pour obliger à penser que c’est( inéluctable, qu’il n’y a que des aménagements à faire, au détriment des citoyens, alors que les richesses produites n’ont jamais été aussi importantes.

                  Alors, oui, quand des voix s’élèvent (et dieu sait s’il y en a, et depuis des années), pour expliquer que ce système n’est définitivement plus viable, que des changements fondamentaux doivent être opérés, que les états doivent retrouver leur souveraineté sur leur sort, sur leur création monétaire, que les paradis fiscaux doivent être éradiqués RÉELLEMENT ; par des lois internationales, par une régulation d’un système d’apprentis sorciers devenu incontrôlable et mortifère, la pensée unique des médias et du système se permet de les rejeter dans la marge, avec dédain, avec mépris, avec, surtout, une bêtise qui ne se voit même pas provoquer sa propre perte.

                  Oui, mille fois oui, un million de fois oui ; ce système a fait la preuve DÉFINITIVE de son inviabilité, de sa nuisance, de son pouvoir prédateur et destructeur et même auto-destructeur ; oui, il faut ne cesser de le dire, de le clamer, pour que ces clameurs finissent par s’entendre, en couvrant la voix de son maître, la voix de 1984, du Meilleur des mondes, de Brazil, de l’apocalypse.

                  La seule utopie serait de croire qu’on peut continuer comme ça ; jusqu’à l’explosion finale qui, n’en doutons pas, sera, une fois de plus, payée par une régression sociale, sociétale, économique, civilisationnelle.

                  Les autres solutions ; régulation, réforme monétaire, réforme DÉMOCRATIQUE des institutions nationales et internationales, mises au service des peuples et des citoyens (et non de l’argent et des puissances financières) sont LES SEULES POSSIBLES, pour éviter le retour à la barbarie.

                  Rien de »choquant" dans les propositions faites par la vraie gauche ; Mélenchon et les autres ; au contraire, rien que du bon sens, une analyse exacte des choses, et les seules voies à entreprendre, pour arrêter l’emballement d’une machine à broyer devenue folle, et revenir à une gestion de l’économie, de l’argent, DE LA VIE au service du plus grand nombre.

                  C’est LA qu’est le vrai réalisme ; halte au système de mise à mort de la politique, de la démocratie, des citoyens, des peuples, des états.

                  Révolte et résistance.


                  • babeuf babeuf 7 mai 2013 14:12

                    michel @bon article ,

                    je pense que c est coluche qui disait « les technocrates si on le s laisse faire ferrait de la savane
                    un désert » , nous les avons trop laissez faire , le peuple ce rapproprie la parole politique
                    il a urgence


                    • julius 1ER 8 mai 2013 09:33

                      on pourrait dire aussi « les Utopies d’aujourdhui sont les réalités de demain » !!!!!!!!!!!!!!!!


                    • efzed 7 mai 2013 16:00

                      Qu’est-ce qu’un citoyen européen déjà ? Rien ne relie les citoyens français aux allemands( la langue , la culture etc...)

                      Nous somme citoyen FRANCAIS ! le reste n’est qu’une vulgaire farce de l’oligarchie euro- atlantique !

                      De plus selon votre discours, on a l’impression que Mélenchon se place en contestataire européen. Or comme l’UMP, le PS, le FN il ne propose qu’une « autre Europe », impossible a mettre en place d’ailleurs.

                      Voyez cette excellent article :

                      http://www.u-p-r.fr/actualite/france-europe/decryptage-dune-nouvelle-escroquerie-politique-la-vie-republique-de-jean-luc-melenchon

                       

                      Ce Mélenchon vous berne pour au final vous faire voter PS, c’est pour cela qu’il est si brillament médiatisé. Un vrai contestataire ne passerai pas à la TV, ou du moins, pas aussi souvent.


                      • chantecler chantecler 7 mai 2013 18:02

                        Asselineau pose un problème intéressant .

                        Mais il me semble que les traités européens ont la prétention d ’être supra nationaux c’est à dire que notre constitution nationale ne vaut en effet plus que Tchi .

                        Le TCE Giscard qui voulait y remédier en tant que constitution supra nationale a été rejété . Donc le TCE aurait du être caduque .

                        Mais vous savez bien que NS a fait passer celui de Lisbonne en force avec la complicité tacite du PS qui s’est abstenu .Et que ce TCE a coupé le peuple en deux autant à la gauche antilibérale , qu’à la droite souverainiste .

                        Cette construction européenne s’est faite en piétinant les peuples , les zélites pensant que les Français ne pigeaient rien .Le PS pensant que cette construction valait tous les sacrifices .

                        Et aujourd’hui l’Europe tant vantée est en crise . En crise dans la crise car désarmée pour faire face à l’explosion du chômage et à la gestion de sa monnaie .

                        L’Europe solidaire des salariés est balayée .

                        Reste l’Europe du commerce , du capital , des banques , des multinationales , sous l’égide de la grande Allemagne réunifiée et des oligarchies anglo saxonnes ..

                        Mais franchement quand les politiques dans notre pays ont mené une action purement en faveur de ses travailleurs ?

                        On ne plaisante pas avec la répartition bien comprises des richesses ni sur la santé du capital .

                        Bref nous n’avons pas fini d’en baver .


                      • Traroth Traroth 7 mai 2013 16:13

                        Très franchement, je pense que les choses vont devenir plus tranchantes dans les prochains temps : les propos de Mélenchon commencent à faire peur, au PS, visiblement. La vraie gauche et les imposteurs se séparent, comme l’huile et l’eau. Les critiques des imposteurs à maroquin sont le meilleur étendard pour la véritable gauche !


                        • efzed 7 mai 2013 16:31

                          Les propos de Mélenchon font autant peur que celle de Marine, c’est-à-dire à pas grand monde. Sinon ces personnages ne seraient pas médiatisé.

                          Pensez-vous sincérement que Hollande aurait peur d’un homme qui a demandé à voté PS sans aucune contrepartie ?

                          Quant à une véritable gauche, dans une Europe ultra-libérale, elle ne pourrait pas faire grand chose, si ce n’est crier à tue tête sans que personne n’écoute.


                        • Le chien qui danse 7 mai 2013 18:33

                          Vous êtes d’un lassant avec votre vote sans contrepartie. Vous jouez les informés mais vous ne comprenez que ce qui vous intéresse, le reste est aussi manipulé comme ça vous intéresse. Si votre discours anti mélenchon se base là dessus ne soyez pas surpris de ne rien trouver en réponse.
                          On peut être d’accord ou pas avec le FdG mais pour le moment y’a pas d’autre attitude plus réfléchie. Rien ne sera gagné pour personne et ce ne sera que le début du combat, mais au moins combat il y aura.


                        • efzed 8 mai 2013 16:38

                          Tient c’est marrant, je vous renvoie votre commentaire mot pour mot.


                        • Binny 7 mai 2013 16:38

                          Merci à l’auteur pour son analyse très pertinente, notamment à séparer les causes des effets de la crise de l’UE pour expliquer les tendances qui opposent malheureusement les citoyens quand ceux ci devraient au contraire s’unir dans leur intérêt commun.


                          • julius 1ER 8 mai 2013 09:37

                            Quant à une véritable gauche, dans une Europe ultra-libérale, elle ne pourrait pas faire grand chose, si ce n’est crier à tue tête sans que personne n’écoute.


                            @erzfed

                            L’argument est juste, c’est pourquoi le repli sur soi serait une catastrophe, par conséquent il faut trouver des synergies avec d’autres mouvements européens !

                          • efzed 8 mai 2013 16:50

                            Je ne comprend pas votre argument de « repli sur soi ». Concrètement que nous a permis l’Europe pour une « ouverture » sur le monde ?

                            Comment faisait De Gaulle ? Comment expliquez-vous les relations privilégiés de la France avec le Brésil, le Canada, les pays africain ? Que va faire Hollande en Chine, alors que les medias nous répète sans cesse que la France sans l’Europe n’a aucun poid ?


                          • chmoll chmoll 7 mai 2013 17:33

                            Existe-t-il un européen qui pense vraiment que les choses vont pour le mieux
                            j’espère que non j’attend que la frenchie se prend sa grosse ramasse (ça devrait pas tarder )
                            j’voudras racheter le tripot de l’élysée pour une bouchée de pain et en faire une SPA
                            comme en espagne et en grèce


                            • Captain Marlo Pilou Camomille 7 mai 2013 17:38

                              Ben voyons, si on veut vivre dans un pays indépendant et souverain, c’est qu’on est facho...
                              « La Nation est souveraine » c’ est une idée de Gauche que certains ont abandonné au FN.
                              « Internationalisme » signifie ENTRE LES NATIONS.

                              La France d’avant l’UE était facho ?

                              * Il y avait 500 000 chômeurs, il y en a 5 millions (officiels)
                              * Pratiquement pas de dette, la Banque de France jouait son rôle.
                              * Le tissu industriel n’avait pas filé à l’étranger grâce à l’article 63 du TFUE.
                              * Il y avait un contrôle des capitaux qui aurait empêché Mittal d’acheter Arcelor...

                              Le Venezuela est un pays indépendant et souverain, il a sa propre monnaie, c’est un pays facho ? Chavez parlait de la Patrie dans tous ses discours.

                              Vous avez bien raison, défendez bien cette Union européenne et cette monnaie, mis en place par les Américains, et bienvenu dans le Nouvel Ordre Mondial !

                               Le taux de chômage dans la zone euro, en ce début 2013 : 12,1%

                              Dans les pays autour de l’UE, avec leur propre monnaie :
                              * Islande : 5,1%
                              * Suisse : 3,4 %
                              * Norvège : 3%
                              * Turquie:8%
                              * Russie : 6%
                              * Ukraine : 8,5%

                              « L’humain d’abord », serait de sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, comme le proposent François Asselineau et l’ UPR.


                              • Le chien qui danse 7 mai 2013 18:39

                                Comprenez que beaucoup, et des fois sans le savoir, n’ont pas envie de revenir au national frontière. Asselineau j’ai bien peur qu’il ne prêche pour une vision qui est déjà impossible culturellement, même à vous ça vous ferait tout drôle de revenir en arrière et d’y rester bloqué.

                                Oui il faut se battre pour une ouverture juste et humaine de nos frontières dans le respect des peuples et de leur évolution. Pas de position idéologique, de l’humain et de la vie c’est possible, sans se faire entuber, pourquoi ne le serait-ce pas ? le financier est trop méchant ? Il nous paraissent grand car nous sommes à genoux, à dit l’autre et il a raison.


                              • kimbabig 8 mai 2013 00:31

                                C’est plutôt l’intégration supranationale qui me semble impossible culturellement...

                                La réaffirmation de la souveraineté nationale n’est pas un repli derrière les frontières nationales, au contraire, c’est l’ouverture sur le monde : c’est la possibilité de choisir ses partenaires parmi près de 200 pays de cette planète, et choisir les points sur lesquels établir une coopération avec eux, au lieu de s’obliger en tout point à un compris avec les 27 autres pays de l’ue, qui la plupart du temps sont en désaccord avec nous.

                                Ce serait une véritable libération !


                              • Captain Marlo Pilou Camomille 8 mai 2013 07:45

                                Le Chien qui danse,

                                Il y a une confusion entretenue volontairement entre « coopération » et « intégration ».

                                Coopération signifie que des pays indépendants signent des accords de coopération avec d’autres pays, parce que cela va dans le sens de leurs intérêts réciproques.
                                C’est ce que font les BRICS. C’est ce que faisait la France avant l’ UE.

                                L’intégration, c’est la mise sous tutelle d’une entité extérieure, pour l’UE, c’est Bruxelles, la BCE, le FMI et Washington , qui décident pour nous en fonction d’intérêts financiers qui ne correspondent pas à l’intérêt général des Français.
                                C’est Bruxelles qui signe désormais les accords internationaux.


                              • alinea Alinea 7 mai 2013 17:44

                                L’impossible rêve de celui qui n’a pas connu autre chose : l’obéissance, la confiance en la parole des grands.
                                Attendrons-nous que tout le monde devienne grand ? C’est insensé...
                                Votre condensé est parfait ; et pourtant, il n’est pas partagé ! enfin, pas par tous !


                                • Christoff_M Christoff_M 7 mai 2013 23:00

                                  Non la plupart des européens se rendent bien compte de l’escroquerie intellectuelle et du vol organisé ( qui devient plus physique ou palpable tous les jours) d’une élite mondialiste et de quelques banksters et traders de haute volée....

                                  Les citoyens se rendent bien compte aussi que derrière des belles couleurs des belles idées humanisme mondialiste, plus de frontières, égalité ( qui n’existe pas ds le monde libéral), on les a petit a petit dépouillés de leurs droits (plus de referendum de pouvoirs frileux et appliquant les règles dictées par les grands argentiers du mondialisme)...

                                  Il faudra bien un jour que les français se réveillent constatent le pillage et la vente en découpe de leur pays par des partis classiques qui ont vendu leurs convictions contre des rentes ou des situations a vie....

                                  Il faudra aussi que les forces en présence se réunissent, et sortent de faux débats et de fausses oppositions de partis bidons UMPS qui votent la même chose quand les lobbyistes de l’Europe ( vrai pouvoir actuel) leur disent sur quel bouton appuyer....

                                  Si nous ne sortons pas de clivages bidons instaurés de partis bidons et de médias collabos financés par les mêmes argentiers ( les invisibles stratèges et vrais dominant du mondialisme ou le marché et l’argent sont rois) ... nous verrons notre pays pillé, nos valeurs flouées (la vrai democratie citoyenne est en danger) et des gens issus de mêmes écoles nous assener un discours bidon préétabli par des experts de la com, inventant des taxes tous les jours pour alimenter le train de vie fastueux d’une petite poignée d’humains nefastes et déphasés qu’on nous vend tous les jours dans les medias people comme exemple incontournables....

                                  nous ne sommes pas loin de la fin de l’empire romain, et plus une élite est sur le déclin, plus elle fera des choses lamentables et imposées de force pour se maintenir....


                                  • Christoff_M Christoff_M 7 mai 2013 23:02

                                    les hommes en ce bas monde semblent ignorer indéfiniment les cycles de l’histoire...


                                    • Christoff_M Christoff_M 7 mai 2013 23:10

                                      Nous détruisons tous les jours un peu plus notre planète, la faune, les animaux pour l’appat du gain l’argent et le profit a tout prix !!! ceci est ecrit depuis longtemps dans les textes...

                                      "Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité."...

                                      On en vient a se demander si l’orgueil, la fascination de l’argent, la domination de l’autre, et la volonté de faire du mal ( contrairement aux théories égalitaristes style bisounours propagées par des naïfs au service du système) ne sont pas des qualités naturelles de ceux qui prétendent diriger le monde actuel.... vanité orgueil et bétise arrogante sont fièrement affichés !!!


                                      • julius 1ER 8 mai 2013 09:42

                                        ire du mal ( contrairement aux théories égalitaristes style bisounours propagées par des naïfs au service du système) ne sont pas des qualités naturelles de ceux qui prétendent diriger le monde actuel.... vanité orgueil et bétise arrogante sont fièrement affichés !!

                                        @christoff

                                        le problème n’est pas tant que ceux qui font la démonstration de ces critères soient aux manettes mais le pire c’est qu’ils soient plébicités par beaucoup de gens, le fameux mirage 
                                        de la réussite par l’argent !!!!!!!!!

                                      • Christoff_M Christoff_M 8 mai 2013 23:27

                                        Oui un manque de culture d’information ou un désintérêt affiché pour les sujets « sérieux »...

                                        et une partie de la population française qui ne veut pas voir la réalité qui se réfugie dans le travail la petite famille, la politique de l’autruche qui fera encore deux fois plus mal face a une certaine réalité du monde a venir !!!


                                      • kimbabig 8 mai 2013 00:14

                                        Pour échapper à la financiarisation de la société, éviter l’aliénation de la classe politique aux intérêts du marché, le seul espoir est justement dans l’entropie appliquée à l’europe.

                                        Il faut se débarrasser de l’union européenne, organisation conçue et manoeuvrée pour servir les intérêts des financiers et des multinationales. Chaque pays de l’ue doit retrouver sa souveraineté pour pouvoir mener la politique qui convient à sa population.

                                        Il n’existe pas de citoyen européen. Il n’existe que des citoyens de pays membres de l’ue qui, dans leur grande majorité, aspirent à une vie heureuse (comme d’ailleurs la plupart des habitants de cette planète), mais n’ont pas vraiment les mêmes façons ni les mêmes moyens d’y parvenir selon les pays. Donc une politique bénéfique aux uns risque d’être néfaste pour les autres (et c’est bien d’ailleurs ce qui s’est produit). Donc le mieux est que chaque pays retrouve sa souveraineté. Ce qui n’empêche pas les coopérations internationales, qui n’ont aucune raison de se limiter à l’europe.

                                        Qu’on soit citoyen Français, ou citoyen d’un quelconque autre pays, on est par extension citoyen de la Terre, qui est le bien commun, le « jardin » à préserver pour l’humanité, mais citoyen européen...

                                        Je ne vois pas pourquoi l’Estonien ou le Bulgare seraient plus mes concitoyens que le Sénégalais ou le Québécois.


                                        • julius 1ER 8 mai 2013 10:04

                                          merci Mr Koutouzis pour votre apport à ce site, votre pertinence dans vos articles font de ce site le No 1 des forums,car vous avez un esprit ouvert et contrairement à d’autres, genre Slate pour ne pas le nommer, ou la plupart des analyses sont faites au travers du prisme de la doxa libérale et de l’anticommunisme primaire, il règne ici une ouverture d’esprit que vous participez à renforcer.

                                          merci encore .........


                                          • jean-jacques rousseau 8 mai 2013 13:15

                                            Vous êtes à coté de la plaque. Lorsque vous écrivez : « Parce que, justement, ils ne rétractent pas le discours politique, entrouvrent des « possibles », contestent les causes et non pas les effets. » en parlant entre autre du Front de Gauche on voit bien que vous n’avez pas étudié la question ou que vous cherchez à manipuler les esprits.
                                            Concernant la question primordiale de la politique économique et monétaire - liée à celle de l’auto-détermination politique et donc de la souveraineté nationale - le Front de Gauche démontre tout les jours son alignement sur les thèses ultra-libérales et autoritaires.
                                            On devine bien à la lecture de votre article que vous n’avez pas pris connaissance (ou que vous teniez à dissimuler) de « la résolution du Parti de Gauche sur l’euro ». Selon ce document l’euro constitue un « acquis » de la « construction européenne » qu’il s’agit de « sauver ». Ceci sans que soit mise en valeur les multiples problématiques d’une monnaie unique notamment dans la distorsion des économies nationales de la zone monétaire.
                                            La dénonciation du Traité de Maastricht y est totalement évacuée alors que ce traité joue un rôle clé dans la politique déflationniste. Une politique que l’on dénonce par ailleurs en personnalisant le débat sur Hollande ou Merkel désignés responsables de l’austérité, la réduction des dépenses publiques, la réduction des coûts salariaux et du pouvoir d’achat, la dégradation des conditions de travail, etc. Mais que font-ils sinon appliquer les critères de convergence et les disposition de Maastricht, sous la surveillance des organismes européens (Commission, BCE, etc) également institués par Maastricht ?
                                            JLM se flatte aujourd’hui que l’ouvrier français soit 20% plus productif que l’ouvrier anglais... N’est-ce pas ridicule ? Vous ne sous-entendez donc pas qu’il donne caution aux normes ultralibérales de concurrence entre travailleurs et au chômage de masse pour les moins compétitifs dont le système économique et financier ne trouve pas l’intérêt d’accorder un emploi productif et valorisant ?
                                            Donc il est évident que le Front de Gauche, le Parti de Gauche ou Mélenchon contrairement à ce que vous prétendez contestent des effets (austérité, chômage, crise politique) dont ils chérissent les causes (Maastricht, Euro, système bancaire européen, etc.) Ils n’entrouvrent aucun « possible » à dire qu’il faut poursuivre et améliorer le système de la zone euro. C’est ce que tous les politiciens prétendent depuis longtemps, au nom d’une lumière qu’ils auraient entrevu au bout d’un long tunnel de sacrifice et de larmes...
                                            Maintenant prendre en exemple des partis qui ont ouvertement pris position en faveur du « sauvetage de l’euro » (avec quelques variantes mais en écartant tout recours à un référendum populaire sur la question) conformément à la ligne idéologique de tout l’establishment politico-financier européiste ET prétendre qu’ils permettent d’échapper au "rétrécissement du discours politique, qui vise à réduire à l’extrême les choix tout en faisant semblant de « gérer » la fatalité« démontre soit votre naïveté soit votre duplicité.
                                            Ne voyez-vous pas que Mélenchon et les organisations qu’il anime participent à ce rétrécissement du discours et à la diabolisation des alternatives crédibles et utiles telles que le rétablissement de la souveraineté monétaire et du choix démocratique d’une politique économique rationnelle et humaniste ?

                                            Vous n’évaluez pas toute la fumisterie de ces partis dits »extrémistes" mais qui ne proposent aucune analyse crédible, aucun projet réaliste. Le FN par exemple ne parle de protectionnisme, de patriotisme, de souveraineté qu’a la condition d’une discorde nationale sur les questions d’identité ethnique ou religieuse au lieu d’apaiser les tensions et chercher à valoriser le potentiel humain remarquable de notre pays. Cela est tout a fait paradoxal et tend a démontrer qu’il s’agit d’une 5ieme colonne de déstabilisation de l’union nationale au service de l’hégémonie impérialiste. Ce qui est aussi inacceptable !
                                            Bref. Tous deux FdG et FN servent de repoussoir ou d’agents provocateurs pour diviser l’opinion, crédibiliser toute alternative populaire ou démocratique. Vous ne voyez donc pas qu’ils participent à la même tragi-comédie pour contribuer à imposer au final le même système autoritaire et oligarchique sous le contrôle de leurs metteurs en scène ?


                                            • Cassiopée R 8 mai 2013 19:21

                                              C’est fini, la Terre est trop pollué pour croire encore à l’avenir.

                                              La vitesse de désintégration de la vie est trop rapide et l’espèce humaine viendra en masse à son tour suivre le même rythme.

                                              L’argent c’est l’argent qui a fini par détruire la vie sur Terre, climat irrespirable, ressources inacessible, pollutions diverses pour tenter de se secourir.

                                              Le réveil ne sait pas fait vers le 18ème siècle où l’on a découvert ses dégâts. L’argent faisait plus parler.


                                              • Christoff_M Christoff_M 8 mai 2013 23:34

                                                On nous a fait le coup du « citoyen européen » du citoyen du monde, du net avec De Rosnay...

                                                Ceci repris en boucle par des people ou des politiques demagos qui savaient très bien qu’en ouvrant nos frontières avec des pays ou les salaires de base sont de trois a dix fois moins élevé que nous ... entrainant forcement un chaos a l’interieur de la France et detruisant ce qui lui reste d’entreprises traditonnelles au profit de rachat de filialisations qui font disparaitre tout le patrimoine français...


                                                • agent orange agent orange 9 mai 2013 10:50

                                                  @ Michel


                                                  La nouvelle constitution que Mélenchon réclame à cors et à cris est à mon avis qu’un enfumage de plus. Je n’arrive pas à comprendre comment des gens censés puisse être hypnotisés à ce point. Il est vrai que lorsque la situation est catastrophique ceux qui promettent des meilleurs lendemains sont populaires. Non pas que certaines de ses idées ne soient pas bonnes, mais son CV est éloquent pour que l’on se méfie du personnage. C’est ce même Mélenchon qui dénonce l’atlantisme alors même qu’il a soutenu avec enthousiasme toutes les guerres menées par l’OTAN, que ce soit la guerre en Libye ou les guerres actuelles au Mali et en Syrie et qui est favorable à une intervention en Iran. « L’humain d’abord » ?
                                                  Donc, crois tu sincèrement qu’une énième constitution soit une solution aux problèmes ?
                                                  Toi qui connais bien la Grèce, faut il rappeler que sa constitution ne l’a pas protégé contre les diktats de Bruxelles ?

                                                  Par ailleurs, en tant qu’ancien de l’OGD, j’ai pensé que le lien suivant t’intéresserait.
                                                  Il est révélateur du chaos généré par la finance.
                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès