• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Racines de l’Extrémisme chez l’Autre

Les Racines de l’Extrémisme chez l’Autre

JPEG

Ces derniers mois, le débat sur la diffamation des religions en Europe a été relancé après que Geert Wilders, le chef de l’extrême droite du Parti pour la liberté, eut annoncé son intention d’organiser un concours de dessins animés pour représenter le prophète Mohammed. Le concours aurait été officiellement approuvé avant d'être annulé après que près de 200 dessinateurs ont demandé à remporter la récompense de 10 000 $.

Il semble y avoir quelque chose qui cloche dans la perception de l'extrémisme en Occident, où les manifestations d'extrémisme non liées à l'islam, bien que tout aussi dangereuses, ne sont pas prises au sérieux. La haine de l'autre est ce que toutes ces manifestations ont en commun. Alors que certaines organisations terroristes prétendent défendre l’islam et parler en son nom, d’autres encouragent les discours de haine contre l’islam dans l’aile occidentale.

L’extrémisme, le discours de haine, l’étroitesse d’esprit, l’intolérance et la non-acceptation de l’autre sont les causes profondes de l’extrémisme, de la radicalisation et du terrorisme et nourrissent les conflits religieux et des civilisations.

Les constitutions et lois occidentales et les conventions internationales sur les libertés civiles et politiques stipulent que les religions doivent être respectées et que la diffamation de la religion est passible de sanctions. Et pourtant, certains utilisent la liberté d’expression comme une excuse pour défier ces principes par intolérance et par pure haine.

Il y a une limite entre les libertés et le respect de la religion. Le concours absurde de dessins animés nuirait aux sentiments de plus de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde. Les politiciens qui comprennent la valeur de la sécurité et de la stabilité dans le monde devraient mieux connaître.

Organiser des concours visant des symboles religieux est très dangereux, car ils peuvent devenir des prétextes pour que les organisations terroristes diffusent leurs idées radicales. Cependant, l'homme politique néerlandais, connu pour ses attitudes et ses déclarations anti-musulmanes, a tweeté que la liberté d'expression est plus importante que tout. Mais je pense qu'il aurait dû ajouter "tant que cela ne fait pas de mal aux autres". L’objectif de la liberté est de promouvoir des sociétés pacifiques et sûres, ce qui serait très difficile à atteindre si l’intolérance était normalisée.

En Europe, l'intolérance signifie moins de sécurité et moins d'intégration des citoyens musulmans dans le tissu social, en particulier les jeunes générations, qui sont plus enclines à la radicalisation.

Cheikh Al-Azhar Ahmed al-Tayeb a récemment rencontré l'ambassadeur des Pays-Bas en Égypte. Il a déclaré à l’ambassadeur que la liberté de parole et d’expression ne devait pas légitimer la diffamation des religions et des croyances.

La position officielle des Pays-Bas est différente de celle de certains politiciens extrémistes. Mais les terroristes ne se soucient pas de la différence et attribueraient des discours haineux à des pays entiers.

L'intolérance alimente et légitime l'idéologie terroriste ; il faut donc s’y attaquer à la fois dans le monde musulman et dans les sociétés occidentales.


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 22 septembre 11:07

    Il n’y a que du terrorisme d’état. C’est tout.


    • Spartacus Spartacus 22 septembre 11:20

      « Il y a une limite entre les libertés et le respect de la religion. »


      Quel joyeux concept de l’hypocrisie totalitariste.
      Bel exemple de texte qui vend de la « tolérance » alors qu’il est plein d’intolérances...

      Oui on peut et on doit se moquer des religions. C’est la liberté.

      Les religions n’ont pas à être au dessus de la liberté d’expression, des moqueries et de la caricature..
      Il n’y a pas de vaches sacrées en occident et rien n’est tabou.

      C’est même un gros et grand problème avec l’Islam. 
      En plus d’être une religion ce sont des revendications comportementales sur les individus ou sociétés qui ne partagent pas leurs valeurs.
      C’est même la cause de leur enfermement intellectuel. Leurs interdits obscurantistes.

      Apprendre à ne pas être frustré et accepter la critique, la caricature, le dénigrement est un effort que doivent faire les adeptes de cette secte religieuse.


      • Dom66 Dom66 22 septembre 11:39

        @Spartacus

        Honnêtement, je peux dire que je ne vous plusse pratiquement jamais...mais là oui, je suis à 100 % d’accord avec votre post. Voir le mien ci dessous smiley


      • Passante Passante 22 septembre 11:27
        on perd le sens de l’espace...
        des espaceS publicS

        les néerlandais font ce qu’ils veulent chez eux
        et les égyptiens idem chez eux
        fouthèse de cette branloire commune !
        et branlante de surplus..

        pour le reste, en effet, sans la critique on sort de l’histoire,
        et l’on se retrouve ?
        très en retard....

        • Dom66 Dom66 22 septembre 11:46

          L’auteur


          « extrémisme en Occident » ?? pourquoi il n’y en a pas en moyen orient ??


          L’extrémisme, le discours de haine, l’étroitesse d’esprit, l’intolérance et la non-acceptation de l’autre sont les causes profondes de l’extrémisme, de la radicalisation et du terrorisme et nourrissent les conflits religieux et des civilisations »

          Là vous parlez aussi de l’Arabie et des EAU ??je suppose ??


          Comme Spartacus ci dessus « Les religions n’ont pas à être au dessus de la liberté d’expression »


          Nous devons tous respecter les religions qui respectent les autres.

          Quand je visite une cathédral ou une église ou autre, je fais silence et respecte les lieux...je suis laïc


          • filo... 23 septembre 21:27

            @Dom66

            Cet auteur ne répond jamais aux commentaires et critiques. Comme si les article de sousigné sont écrits par des robots. Ou par un troll ?
            Par contre je ne comprend pas AV qui s’empresse de publier ses articles. Pourquoi ?
            Est quelqu’un qui a des passe droits ?

          • Jonas 22 septembre 12:11
            L’Islam n’a rien à faire en Europe.
            Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
            Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antioccidental, antichrétien et antisémite :
            http://islamineurope.unblog.fr/
            https://vimeo.com/user75660018

            • Jonas 22 septembre 12:15
              "Cheikh Al-Azhar Ahmed al-Tayeb a récemment rencontré l’ambassadeur des Pays-Bas en Égypte. Il a déclaré à l’ambassadeur que la liberté de parole et d’expression ne devait pas légitimer la diffamation des religions et des croyances."

              La pénétration de l’Islam en Europe rend aveugle nos dirigeants qui négocient la diffusion de l’Islam dans les mosquées de France avec les pires islamistes qui soient, dont le fameux Cheikh de Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb.
              Antisémitisme d’État : François Hollande négocie « l’Islam de France » à l’Élysée avec Ahmed Al Tayeb, l’imam antisémite et antioccidental de l’Université d’Al Azhar : « tout le monde déteste les Juifs »

              • Ben Schott 22 septembre 13:25
                 
                Il est gentil l’Émirati en keffieh et kandoura de se préoccuper des racines de l’extrémisme en Occident, mais faudrait peut-être s’occuper d’abord de se qui se passe chez soi !
                 
                « La peine de mort est en vigueur et peut sanctionner : homicide, viol, haute trahison, terrorisme, vol aggravé, apostasie, adultère, homosexualité et trafic de drogue. Les méthodes d’exécution sont la fusillade et la lapidation. La torture est courante dans les pénitenciers et les commissariats.

                Le pays est classé 118e en termes de liberté de la presse par Reporters sans frontières. L’article 32 de la loi sur la presse à Abu Dhabi punit d’une amende d’un million d’euros toutes critiques envers un membre du gouvernement ou de la famille royale.

                Les immigrés sont dans une situation juridique précaire et ces droits sont régulièrement bafoués : trafic d’êtres humains, exploitation économiques, violences policières, racisme et discriminations salariales.

                Selon Human Rights Watch, les femmes sont victimes de discrimination : leurs droits sont limités par rapport aux hommes dans les questions de mariage, de divorce, d’héritage et de garde des enfants. « Le code pénal donne aux hommes le droit de discipliner leurs femmes et leurs enfants, y compris en usant de la violence physique. La Cour suprême fédérale a confirmé le droit d’un mari de « réprimander » sa femme et ses enfants par la force physique » ». Source Wikipedia

                 



                • popov 22 septembre 14:16
                  @salem alketbi
                   
                  Il y a une limite entre les libertés et le respect de la religion.
                   
                  Non, il y a une limite entre les libertés et le respect des autres, pas des religions. Les gens ont le droit d’avoir une religion de leur choix et de la quitter. Sauf évidemment dans des pays islamiques comme le vôtre.
                   
                  Alors, ne venez pas donner de leçons de tolérances aux pays européens. Si les Européens étaient aussi intolérants que les mahométans, l’islam serait tout simplement interdit en Europe.
                   
                  Si Geert Wilders a renoncé à son projet, ce n’est pas par respect pour l’islam, c’est parce qu’il a compris qu’il se trouverait des crapules islamiques pour se venger sur des innocents.
                   
                  L’islam est une saloperie qui ne mérite aucun respect. Mahomet était, d’après vos hadiths, un véritable trou de balle et Allah, dans le coran, apparaît comme une idole grotesque, avide de sang et narcissique. S’il existait, il faudrait le faire disparaître.

                  • popov 22 septembre 14:31

                    Des caricatures de l’islam et de Mahomet, il y en a déjà des tonnes sur la toile. Par exemple ici.

                     
                    Il y a aussi des vidéos qui invitent à rigoler du coran comme ici.

                    • jakem jakem 22 septembre 14:41

                      @popov

                      Et aussi : les inventions du professeur mousli contre le harcèlement, à déguster sur youtube.

                      Mettez le lien, merci !


                    • hunter hunter 22 septembre 14:35
                      Qu’est-ce que c’est pénible de se voir donner des leçons par des sous-développés, qui viennent nous apprendre la tolérance.....parce qu’il faut que nous acceptions les hordes de barbares islamiques, qui viennent ici sans aucun respect des gens, des lois et des coutumes de MON pays ( vous avez bien entendu Monsieur le prosélyte propagandiste en Keffieh...MON pays, et pas celui des musulmans ), pour imposert les leurs, leurs voilées à tout bout de champ, leurs bouffe halal .....

                      Comme le dit le camarade, plus haut, votre religion de chamelier n’a rien à) foutre dans mon pays !

                      Soit ceux qui sont là font profil bas, ferment leurs gueules, se contentent de quelques vieilles salles de prière et dévoilent leurs esclaves féminines, soit ils se CASSENT !

                      On n’a pas à se soumettre à vos coutumes barbares, vous vous devez vous soumettre, vous n’êtes pas chez vous !

                      Vous n’êtes pas d’accord, ok allez vivire votre islam en musulmanie et FOUTES-NOUS la pais !

                      Pour l’instant, les politicards sont de votre côté, les putains d’exploiteurs patronnaux sont de votre côté, mais vous savez, la roue tourne.......


                      Alors arrêtez vos leçons s’il vous plait, parce que je sais ce que c’est que vos pays de merde, entre les voyeurs, les exhibos et ceux qui vous fusillent du regard voire vous crache sur la gueule si on bouffe un bonbon pendant le ramadan........ça va, votre tolérance on la connait, j’au été élevé dans vos shit holes, je sais de quoi je parle !

                      Et on ouvre encore des tribunes ici, à ces gens vecteurs en permanence de haine raciale,et qui nous donnent des leçons.......

                      Tous les pseudo - réfugiés islamiques n’ont qu’à aller dans la péninsule arabique, c’est islamique, y’a plien de place dans les déserts, et arrêter de nous faire chier avec leurs exigences...


                      Les musulmans n’ont aucun sens de la mesure....vosu ne comprenez pas que l’Europe en a marre de vous, de votre islam, de vos interdits....vous n’aimez personne, rien, pas de musique, pas de science, vous êtes des arriérés.... ça fait 50 ans qu’on cède à vos caprices, et là ça commence à faire....

                      Continuez à vous obstiner, et vous allez voir comment ça va finir.........

                      J’emmerde votre prophète, j’emmerde votre coran, votre religion de merde ! Vous avez assez de terres rongées par votre islam, allez y vivre avec vos frères, et foutez-nous la paix !

                      Islam Fora, Raus, Dehors !

                      Get the fuck out of our countries scumbags !

                      H/

                      • jakem jakem 22 septembre 14:37
                        Je trouve dommage que Wilders ait renoncé à ce concours à cause des menaces ; les caricatures nous auraient fait rire.

                        La censure est un des aspects essentiels, fondamentaux de l’islam.
                        J’y ajoute l’interdiction d’apostasier, ce qui a vicié la formation du CFCM chez nous dès le départ. Et malheureusement Chevènement avait accepté cette contrainte pourtant inadmissible en France.

                        Donc, cher Docteur Alketbi, rien de neuf de votre côté.
                        Vous êtes toujours engoncés dans vos préceptes coraniques et superstitions moyenâgeuses, inaptes à vivre dans une démocratie occidentale ( aussi imparfaite soit-elle ) ce qui est vérifié chaque jour dans n’importe quel pays d’Europe jusqu’en Scandinavie.
                         A l’exception de ceux parmi vous, très rares compte tenu de votre importante population, qui sont parvenus à la raison.

                        Si l’envie d’écrire vous démange je vous suggère de commencer l’exégèse du coran et une auto-critique des sociétés musulmanes.

                        Prenez des vivres et de l’eau en abondance car ça durera longtemps.


                        • popov 22 septembre 14:51

                          @salem alketbi

                           
                          Les gens commenceront peut-être à respecter l’islam quand vous aurez retiré du coran tous ces noms d’oiseaux utilisés pour désigner ceux qui ne sont pas mahométans. Pour qui se prennent-ils ces imposteurs qui ont « incréé » le coran !
                           
                          Autre chose : votre argument selon lequel ces caricatures feraient du mal à un milliard de mahométans ne tient pas la route. C’est comme si on disait que des caricatures sur la cigarette feraient du mal à un milliard de fumeurs.

                          • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 15:14

                            Qu’on arrête de nous bassiner avec ces religions toutes aussi intégristes et mortifères les unes que les autres , qu’on nous laisse vivre notre vie en dehors de ces fous psychopathes, qu’ils s’exterminent entre eux ....


                            • foufouille foufouille 22 septembre 17:05
                              ce que l’auteur demande est que l’on obéisse à sa religion et que nous acceptions ses lois islamiques. il faudrait donc retourner avant 45 voire 1910.


                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 22 septembre 18:41

                                Les Franco-Occidentaux vont récolter ce qu’ils sont semé ! 

                                Même les idées des soumis et des assimilés seront néfastes au seul Occident.

                                Un exemple : REFORMEZ VOTRE CERVELLE MONSIEUR BOUKROUH !
                                https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/reformez-votre-cervelle-monsieur-boukrouh-/2753285551363507/

                                • Julien Esquié Julien Esquié 24 septembre 20:07
                                  @Christian Labrune

                                  Et voici la source :
                                  Un personnage tout à fait recommandable.
                                  Tout à sa découverte ; C. Labrune oublie son discours habituel sur le Front national, dont il serait un ennemi déclaré. Il ne peut pas s’empêcher de donner un lien vers son site de prédilection, DREUZ. Qui a de l’intérêt pour la grandeur passée des colonies, l’OAS et choses de ce genre saura, à cette adresse, trouver de quoi se distraire. Lire en priorité les articles de M. Gomez.

                                • hocagi@1shivom.com 23 septembre 02:33


                                  Ds nos sociétés le blasphème n’est pas condamnable, et l’on ne peut critiquer les adeptes d’une secte, même si elle est sectaire et appelle au meurtre comme le Coran, mais l’on peut se railler de, et mépriser les préceptes de cette secte.
                                  Le caractère sacrée d’une religion n’est aucunement reconnu par une societe laïque, mais l’on ne peut vous empêchez de croire, en théorie même en Hitler ou la croix gammé, donc en effet vous avez raison de souligner ce manquement grave a la liberté d’expression.
                                  Maintenant on ne peut atteindre a la personne, mais l’on peut se rire de vos idées, et croyances.
                                  Le jour ou l’islam devrait être respecté, vous aurez certainement l’occasion de recevoir ds vos bras la tête giclant de sang de votre fille mineure qui aurait commis un flirt, ou blasphémer votre prophète, Alors j’imagine que ce moment remplira votre cœur de joie ?
                                  La soumission et islam sont vos maitres, et ne peuvent accepter aucun esprit critique, ou même avis et sentiments personnels, SVP soumettez vous ...https://www.podcastjournal.net/Arabie-saoudite-Une-jeune-Sri-lankaise-decapitee_a13374.html

                                  • Raymond75 23 septembre 09:26

                                    Racisme - nationalisme - communautarisme : haine de l’autre


                                    • Raymond75 23 septembre 13:48

                                      @bébert


                                      Très cher Monsieur, vous confondez nationalisme et maitrise de l’immigration, mais sans doute cela exige t’il un effort intellectuel trop important. Je vais vous aider : les Canadiens ne sont pas nationalistes, mais ils maitrisent parfaitement leur immigration ...

                                      Après cet effort intellectuel intense, il vous faut maintenant faire une sieste pour que votre neurone récupère.

                                      Bien cordialement

                                    • hocagi@1shivom.com 23 septembre 21:10

                                      @Raymond75

                                      J’ai ma résidence permanente canadienne, et donc le canada vérifie vos dents avant de vous octroyer la résidence, quel pays magnifique ....
                                      Je suis reparti et jetais ma carte de résidence ....
                                      n’hésitez surtout pas pour vos prochaines leçons de morale et de savoir vivre ....

                                    • nour56 23 septembre 11:06

                                      C’est d’abord aux musulmans de respecter les autres : leur livre sacré incite à tuer tous ceux qui ne sont pas musulmans. Le jour où les musulmans éliminent de leur livre sacré, l’appel à liquider ceux qui ne sont pas musulmans, on commencera à réfléchir, si on a le droit ou bien on n’a pas de droit de caricaturer l’islam.


                                      • rogal 23 septembre 13:54
                                        « ... en Occident, où les manifestations d’extrémisme non liées à l’islam, bien que tout aussi dangereuses, ne sont pas prises au sérieux. ».
                                        Affirmation pas sérieuse.

                                        • Christian Labrune Christian Labrune 23 septembre 23:51
                                          à l’auteur,

                                          On se souciait beaucoup moins de l’islam que des autres religions dans l’Europe des premières années de ce siècle. Les bouffe-curés, avec un catholicisme moribond, avaient de quoi s’occuper encore un peu, mais c’était devenu un passe-temps un peu ringard auquel, du reste, les intégristes eux-mêmes avaient fini par s’habituer, et ils acceptaient ça comme une pénitence salvatrice assurément plus supportable que les persécutions subies au temps de Néron, de Dèce ou de Dioclétien.
                                          Je cherchais à l’instant une adresse où je pourrais trouver le célèbre tableau de Max Ernst figurant la Vierge administrant une fessée à l’enfant Jésus sous les regards de deux des copains du peintre. Par hasard, je tombe sur un article d’un théologien de Lausanne qui reproduit cette oeuvre, y voit une « profanation » s’il faut en croire le titre, mais à lire le bref article, on voit bien que le bonhomme en rigole autant que pourrait le faire l’athée que je suis. C’est à cette page :

                                          Dès lors que les religions ne persécutent plus que leurs adeptes en leur imposant des comportements qui les induisent à trouver du plaisir dans la souffrance - ce serait une bonne définition de la perversion - et que ceux qui sont en dehors n’ont plus à s’en plaindre comme encore à l’époque classique (Diderot emprisonné à Vincennes pour avoir publié sa Lettre sur les aveugles qui promeut l’athéisme) je ne vois pas qu’il y ait lieu d’être bien féroce en retour avec ceux qui s’attardent à confesser des croyances archaïques.

                                          J’ajouterai que l’athée, s’il est cultivé, s’il se promène dans les églises par exemple, ou bien, dans les musées, au milieu des oeuvres de la peinture religieuse des siècles passés, est tout à fait capable de comprendre et même de ressentir momentanément ce que pouvait éprouver un chrétien des ces époques-là. Je suis homme, disait Térence, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. L’inverse est cependant fort peu concevable : Il est en effet tout à fait impossible à un croyant des religions monothéistes de rien comprendre à l’athéisme : ça lui fait peur.

                                          C’est à partir du siècle des Lumières que la religion chrétienne a cessé d’être un totalitarisme. En revanche, c’est à partir de l’apparition sur le sol français des premiers attentats jihadistes qu’on a pu voir réapparaître, et non sans horreur, le spectre d’un totalitarisme religieux qu’on croyait désormais mort et enterré. Plus de 250 Francais, qui se souciaient fort peu de religion pour la plupart, sont quand même restés sur le carreau ces dernières années, en application du verset cinquième de la sourate IX, après avoir entendu crier avec véhémence dans leur dos qu’Allah est grand. Vous parlez de tolérance, mais comment voulez-vous qu’on tolère de pareils comportements, lesquels correspondent exactement à la définition même du mot « fanatisme », lequel est l’exact antonyme du mot « tolérance » ?

                                          Je ne sache pas que des citoyens européens s’en soient pris pour autant, par esprit de vengeance, à des musulmans. On se sera contenté de faire des caricatures, ce qui n’est pas bien méchant, serait propre à faire réfléchir quelque peu les imbéciles s’ils n’étaient incurables dans leur imbécillité, comme le prouve horriblement ce qui est arrivé immédiatement aux dessinateurs de Charlie Hebdo et que je n’ai pas besoin de rappeler.

                                          Quelle que soit leur croyance ou leur incroyance, leur intelligence ou leur bêtise, nos semblables doivent être respectés quand leurs comportements ne sont pas criminels ou complices de pratiques criminelles. Les idées, elles, ne sont en rien respectables, et la civilisation n’a pu produire le niveau de connaissance dont on est témoin aujourd’hui que par un inlassable travail de démolition des croyances qui n’étaientt pas capable de résister à la critique rationnelle la plus rigoureuse. La physique d’Aristote avait fait autorité durant deux mille ans. Elle ne survivra pas vingt ans aux travaux de Galilée et de Descartes. La philosophie des Grecs est admirable quand on la considère du point de vue de l’historien des des idées, mais il y a longtemps qu’on l’a assimilée, critiquée et dépassée. Les religions ne font pas exception, elles ne survivent qu’en acceptant de ne plus lire au premier degré les textes de leur révélation : les chrétiens ont dû finir par avaler la pilule amère de l’héliocentrisme copernicien, celle du darwinisme, et ils ne regardent plus désormais le récit de la Génèse que comme une fable à laquelle appliquer une lecture purement anagogique.

                                          L’islam seul aujourd’hui s’enferme dans son obscurantisme. Il voudrait qu’on le respectât, mais comment voulez-vous qu’on respecte des gens qui se livrent aux pires atrocités et qui ne veulent pas connaître d’autre avenir que le VIIe siècle ? Drôle d’avenir que le haut moyen-âge ! Je l’ai souvent écrit sur ce site et je le redis encore : la dernière des religions du Livre sera aussi la première à disparaître puisqu’il y a fort peu d’apparence qu’elle puisse jamais se réformer. 

                                          • Charles Martel Charles Martel 24 septembre 09:31
                                            en gros ce mahométan modéré nous demande de ne pas faire quoi que ce soit qui puisse déranger des attardés mentaux.
                                            mais bien sûr il ne cautionne pas l’extremisme religieux. Il le justifie seulement.

                                            • rafupude 24 septembre 11:42
                                              Camarade salem c’est un bien beau texte que tu as pondu cette fois mais.

                                              Dans des lieux de liberté d’expression totale, ou 98% du contenu n’a aucune valeur, n’est que du vent, la porteuse du signal, le bruit et les chutes, d’une qu’une minuscule partie de la transmission, de la piéce produite. Mais en passant du temps dans 1d4chan ou dans reddit, on trouve une bande de singe en train de révolutionner tel ou tel industrie, on trouve le mec qui sait et te fournis de la doc sur une tech propriétaire. On trouve des prophètes et des démons qui milite pour du trés hétéroclites, on trouve des gents qui s’organisent étrangement durement pour des causes inattendues.

                                              L’amplification y est principalement le troll, le détournent, le boost, le buzz,. L’atténuation y est le trash, la malédiction, l’opprobre, le désintéressement, le piratage, la diabolisation ... Le « principal mécanisme », c’est rendre visible/amplifier cacher/atténuer
                                              Ici, ou sur cp/ri par exemple, dans un lieu de liberté d’expression étendue, avec comité de lecture facile d’acces, 50% des posts sont franchement, ou ironiquement, méprisant ou agressifs. Ou de simples « votes », « déclaration d’opignon », sans aucun élément permettant de juger des raisons de ce vote, des connaissances et réflexions qui justifie cette opignon. On en reste pas moins capable d’exploiter ses poste pour notre conaissance du monde. On fait des statistiques, on se jette les uns les autres des morceux de réfléxion, et de temps en temps, quelqu’un pond un pavé trés stimulant, trés intelligent, pour ceux qui le décortiquerons.

                                              L’amplification y est faire par reprise des idées des arguments, par recopie avec lien, par distribution de félicitation et de remerciements, par poursuite des détails. L’aténuation s’y fait par objection, par complément d’enquéte et d’information, par contre-argumentation. Le « mécanisme principale c’est le débat, de convaincre/persuader/influencer/décourager/reprogrammer/influencer/convertir.

                                              Regarde la TV, ou la liberté d’expression et trés limité, on rabache jour aprés jour les mémes méthodes, les mêmes modèles, jusqu’a la prochaine loi, le prochain consensus d’opignon qui évolue lentement mais surement, On y trouve des compromis, des normes, des valeurs communes pour s’organiser de maniéres nationales, de plus en plus supra nationale et impériale. On y trouve »le vivre ensemble« , »la loi« , »les ordres du chef",

                                              C’est de la distribution d’information pure, une activité de télécommunication distincte de l’intelligence gouvernementale commanditaire d’actualité et des gestionnaires commendataire de publicités, au même titre qu’un site web ou média de mairie, d’entreprise, d’association.

                                              Ces niveaux bien tranchés et toute une fine granulométrie intérmédiaires sont désirables, dans le contexte ou la culture, les outils, les pratiques, les lois et les tradition varient infiniment en parcourant l’échelle de la liberté d’expression et surtout DES HOMMES QUI EN JOUISSENT.

                                              Il faut internet et l’anonymat reel pour que les gars de redit ne s’entre tuent-pas et que la conaissance sur le monde progresse dans toutes les directions a la fois avec hystérie.
                                              Il faut la modération-discrimination et l’administration-servile pour que nous débattions dans un relatif calme, en tolérant un peu de littérature et de liberté de dire des conneries, mais pas sans intérêt, mais pas dix fois la même chose, pour pourvoir distiller, étudier, organiser, étiqueter et ranger les connaisances sur le monde.

                                              Il faut la télévision d’état pour que les ordres du chefs légitime, élu et controlé par une population éclairé par les mécanisme de l’information ci dessus, sois limpide et qu’on puisse tous avoir les mémes lois, les mémes ordres, et se comporter en membre de l’Organisation, citoyen de la Nation, sujet de Reich et employé de l’Empire.

                                              Ce que tu dis est dégoutant, mais je mourrais pour que tu puisse continuer a le dire.

                                              ++




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès