• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les ravages de la religion

Les ravages de la religion

Wikileaks n’a pas fini de faire trembler les puissants. Et les menteurs également, ceux qui trompent tous les jours leur monde. Parmi ceux-ci figurent bien sûr des hommes d’Etat, mais aussi des hommes de religion, et parfois les deux à la fois, certains Etats ayant établi la prééminence de leurs leaders sur des bases religieuses. Les Emirats sont, dans ce sens, les victimes privilégiées de Wikileaks, qui a montré en effet leur incroyable duplicité. Depuis que Dubaï s’est effondré comme un château de cartes, on s’est aperçu (enfin) qu’il reposait véritablement sur du sable, et sur aussi pas mal de mensonges. En Arabie Saoudite, idem : la société présente deux côtés radicalement opposés : d’une part une jeunesse avide de vivre au XXIeme siècle, de l’autre un pouvoir tentant de la juguler avec des lois d’un autre âge. L’implosion est proche, tant cette disparité entre nouveauté et réaction devient flagrante. Le creuset de ruptures sociales prochaines existe dans ces pays, et il est navrant de constater aujourd’hui que ce tour de vis réactionnaire est récent : dans les années 90, tout le monde s’attendait à un affaiblissement de ce genre de gouvernement, reposant sur une surdité totale face aux aspirations individuelles. C’est un dernier sursaut, sans nul doute. Place à la future débâcle de ces sociétés féodales hors du temps.

La duplicité et l'hypocrisie saoudienne exposée au grand jour, c'est aussi la révélation de Wikileaks qui confirme ce dont on se doutait déjà : "derrière la façade du conservatisme wahhabite dans la rue, la vie nocturne de la jeune élite de Jeddah est palpitante", indique un mémo américain de novembre 2009, précisant que « la gamme entière des tentations et des vices est disponible - alcool, drogue et sexe - mais strictement derrière des portes closes". Le détail nous arrive peu après... toujours en provenance des mêmes sources, ces diplomates US, effarés de constater la disparité flagrante entre les propos officiels et la vie réelle". Effarés, ces diplomates, ce qui peut surprendre, alors qu'ils sont originaires d'un pays où sévissent les mêmes mœurs et les mêmes catégories d'individus ? Comme cette sordide histoire de pasteur noir de "megachurch" à Atlanta... aussi attiré par les jeunots que les afghans par leurs "dancing boys", visiblement. Le pasteur Eddie Long se "tapait" en coulisse le jeune Jamal Parris, alors âgé de 14 ans en lui demandant de l'appeler "papa"... le pasteur roulait en voiture de sport et cotoyait les plus grands (... alcooliques pas anonymes ?). Le mauvais gag, c'est que le pasteur pervers était réputé pour ses discours anti-gays ! Une "médiation" plus loin, un paquet de dollars largué plus loin, et le problème était réglé : enfin, l'affaire est toujours en cours (et les tarifs en augmentation ?). En l'acceptant, le pasteur reconnaissait d'une certaine façon sa conduite déplorable, mais évitait d'une certaine façon le procès dévastateur pour son image, où auraient été montrés pour sûr les détails les plus croustillants ou les plus graveleux. Le pasteur Long, ironie du sort, avait en un premier temps fait le même discours que Clinton niant devant les caméras ses relations avec Monica Lewinsky. Ses photos du montrant ses biceps était plutôt risibles qu'autre chose au pays du néant, où hélas le ridicule ne tue plus depuis longtemps.

La société saoudienne, elle, enfermée dans un carcan religieux d'un autre âge, n'est guère plus reluisante ou moins hypocrite, et fabrique chaque jour de la même façon ses déviants à son système féodal infernal et invivable. L'alcool et sa prohibition (et le châtiment lié à cette prohibition, auquel ont eu droit des touristes de passage pas au courant des mœurs locales) sont un des fléaux, selon le pouvoir en place, le sexe en est un autre : résultat, on sombre dans l'affligeant d'un pays jeune géré par des règles de vie à peine dignes du bas Moyen-Age. Avec comme exemples effarants un couple de touristes anglais (Ayman Najafi et Charlotte Adams), emprisonné pour s'être embrassé sur une plage de Dubaï (et avait même perdu en appel son procès !) ou le cas horrible de ce jeune français de 15 ans violé en plein désert alors qu'un des trois assaillants saoudiens âgé de 36 ans se révélera positif au virus du Sida. Ses parents, on les comprend, lanceront en représailles le site boycottdubai.com, soutenu, il faut le reconnaître, par l'Elysée, Sarkozy et Guéant en tête. 

Les exemples de l'inadéquation totale des lois du pays à un monde moderne abondent. L'homosexualité, prohibée religieusement, est le cas le plus évident. Alors, certains, parmi les plus riches, bien entendu (par principe, monarchique, ils ont tous les droits !) transgressent, le plus souvent loin de leur pays d'origine. Un émir vient ainsi d'être emprisonné à vie pour meurtre en Angleterre. Dans une inquiétante vidéo mise en ligne, on assistait au massacre à coups de poing et de pied de son amant-esclave sexuel dans une cabine d'ascenseur. Le meurtrier, Saud Abdulaziz bin Nasser al Saud était le "petit-fils par sa mère du roi Abdallah". L'homme, Bandar Abdulaziz, sera retrouvé mordu (?) et battu à mort dans le cinq étoiles (au Landmark Hotel) où ils étaient descendus tous deux et où l'émir distribuait les pourboires par rouleaux de billets (50 livres à chaque fois !), à condition que personne ne parle, bien sûr : l'argent permet tout, dit-on. Durant tout le procès, le prince saoudien a tenté de nier sa relation homosexuelle, interdite par sa religion : « Nous avions demandé un autre lit mais cela n'a pas été possible », s'est expliqué le prince après son arrestation, rapporte le Telegraph. « Nous n'avons pas utilisé le sofa parce que nous voyagions avec Bandar en égaux depuis le début. Je ne voulais pas qu'il se sente différent de moi parce qu'il dormait sur le sofa. » Une défense sérieusement entamée par les photos du serviteur nu retrouvés sur son téléphone portable..." commente ironiquement Le Telegraph. "La veille, les deux hommes avaient par ailleurs partagé le repas de la Saint-Valentin dans un restaurant italien. Deux escorts boys ont enfin témoigné avoir eu des relations sexuelles avec le prince quelques jours avant la mort de Bandar", selon la BBC. "Les éléments établissent de manière tout à fait concluante qu'il est homosexuel ou qu'il a des tendances homosexuelles », concluait ainsi le procureur". Bref, l'émir était homo, ce qui dans son propre pays était... interdit. D'où ses frasques ailleurs, à l'abri des regards... de sa propre population.

Evidemment, le meurtre avait eu lieu sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, amenée dans les bagages. Mais c'est un des rares émirs à avoir été arrêté et condamné... car le Sheik Fallah bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, deuxième personnage du royaume, lui, est passé au travers du filet de la justice suisse, en ayant tenté de séduire puis de violemment frapper à coups de ceinturon le businessman Silvano Orsi. Cette affaire trouble n'étant pas le seul cas d'homosexualité refoulée à Dubaï. Et bien entendu, il reste la drogue. Ah, la drogue : vieille pratique des nantis du désert, avec le kif, devenu cocaîne, comme quoi cette société sait aussi s'adapter quand elle le veut. Une coke qui circule par valises entières, y compris diplomatiques, et même par Boeings parfois ; ceux de ces fameux émirs, qui, à la place d'un "jet" de 12 places s'offrent des Airbus 380 (celui du Prince Mohamed Bin Issa Al Jaber) comme certains s'achètent une Clio (Renault avait joué avec ce paradoxe à la sortie de la voiture, si je me souviens bien). J'ai expliqué ailleurs le cas de l'avion bourré de coke de l'émir Nayif bin Fawwaz al-Shaalan al-Saud, qui a valu à son propriétaire une condamnation effective en France, lui interdisant désormais de poser le pied dans le pays.

Il y a quelques semaines, les policiers français de l'antidrogue réalisaient leur plus belle prise : c'était à Neuilly, chez une princesse émiratie. Du genre peut-être de celles qui ont parfois la main lourde avec le petit personnel, comme la princesse Raouada vivant à Bruxelles à l'hôtel Conrad. La presse belge parle ainsi de l'affaire : "Le calvaire dans un cinq-étoiles". Idem aux USA. A Neuilly il y en a pour 110 kilos de cocaïne, ce qui peut difficilement passer pour de la consommation personnelle (avec ça, Delarue tient plusieurs années quand même). On est bien en face d'un réseau "destiné à alimenter le marché parisien". Très vite, sur les médias, dont ici TF1 ; on affirmera que l'appartement "était en travaux et les princes et princesses absents". La presse ne reprenant pas la même théorie. Europe 1faisant comme TF1 en affirmant que "l'appartement appartient à une famille du Moyen-Orient qui a été "mise hors de cause" dans cette affaire, a assuré le directeur de la police judiciaire de Paris". On comprend mieux pourquoi ces dénégations en regardant certaines photos. Ce n'est pas toujours le moment de révéler certaines affaires louche, tout simplement. Alors, dans l'attente d'un contrat mirobolant, on se tait.

Car ces princes savent aussi se montrer plus que violents avec leurs serviteurs, où avec des personnes qui avec qui ils avaient pu être en relation commerciale. Chez eux, ça se règle semble-t-il aussi à coups de ceinturon. L'épisode dantesque de cette fureur possible a fait le tour de la planète en janvier de cette année lorsque quelqu'un a mis en ligne la vidéo du prince rouant de coups et finissant par passer dessus avec sa voiture un homme qui l'aurait trompé, selon lui, un homme appelé Mohammed Shah Poor, un marchand de grain, et qui lui devait 5 000 dollars, paraît-il. Effarante séquence où le prince déchaîné fait tenir celui avec qui il veut régler ses comptes par son propre service d'ordre qui assiste à la scène, mais aussi avec un homme en uniforme de la police de présent ! Une police toute dévolue au seul émir ! Or l'homme qui frappait ainsi n'était autre que le Sheikh Issa bin Zayed al Nahayan ; le propre fils de l'ancien Président des Emirats, et le demi-frère de Mansour bin Zayed Al Nahyan, lui-même frère de Khalifa bin Zayed Al Nahyan et le frère également du prince d'Abou Dhabi, Mohammed bin Zayed Al Nahyan  (ici salué par le fondateur du Cohen Group) ! La séquence de tortures, car c'est bien le nom (l'homme a été frappé avec une plancher muni de clous, et a été sodomisé avec un morceau de bois) durait 45 minutes ! On découvrira plus tard que c'était sa 25 eme attaque sur des personnes, au sheikk déchaîné !

Sans oublier l'exploitation des enfants dans ce sinistre tableau : en pleine débâcle financière, le Sheikh favori des hippodromes anglais ou français (ceux qu'affectionne Eric Woerth) se faisait tacler sur l'emploi d'enfants jockeys sur ces chameaux : "La justice américaine a ouvert mercredi une procédure contre l'émir de Dubaï et son frère, les accusant d'avoir réduit en esclavage quelque 30 000 enfants ces 30 dernières années, afin de les utiliser comme jockeys dans des courses de chameaux, selon des avocats. L'acte d'accusation, qui se fonde sur les lois internationales interdisant l'esclavage et le travail des enfants, met en cause l'émir de Dubaï et vice-président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, son frère Cheikh Hamdan ben Rached Al-Maktoum, ainsi que d'autres responsables." Ce qui n'empêchait pas ce dernier d'arpenter quelques semaines plus tard sa dernière acquisition. La précédente étant celle-ci. Quand aux projets immobiliers délirants, ils sont désormais partis aux oubliettes de l'histoire des projets prétentieux. Le 14 décembre 2006 la société Nakheel Development Limited avait émis le plus grand emprunt obligataire islamique jamais fait pour bâtir ce projet pharaonique, façon Madoff : trois ans après tout s'effondrait, et la gigantesque tour  de 828 m de haut, à peine bâtie, voyait ses ascenseurs se gripper : tout un symbole, décidément... on retrouvait récemment sur la seule île construite le frère de Massoud, l'homme qui sort d'Agfhanistan avec des valises pleines de millions de dollars... 52 millions, en billets.

Quid donc de ses émirs et de leur duplicité fondamentale ou de leur violence cachée ? Un livre passionnant, que je vous recommande, a fait le tour de la question et sa conclusion est assez étonnante : selon cet ouvrage passionnant signé Gilles Kepel "Jihad, expansion et déclin de l'Islamisme", le wahhabisme, dérivé saoudien de l'islam se mourrait littéralement en fait dans les années 80-90 : l'évolution des mœurs était en marche, inéluctable, dans la population, et seule une frange de fêlés de la religion s'accrochait à de vieilles valeurs, ou tentait d'en exhumer face à la "dépravation" annoncée. En réalité, comme au Moyen-Age, les responsables du pays avaient bien compris cette inéluctable évolution et l'usage qu'ils pouvaient faire de la religion afin d'asseoir un pouvoir de type absolu, prétendu de droit divin.

Dans l'histoire des temps, ça a toujours été le meilleur rempart contre les révoltes... qui pouvaient toujours se transformer en révolution : il suffisait d'une révolte des ventres affamés plus forte que les précédentes : des pays du Maghreb ont connu au XXe siècle des révoltes du pain dans des pays non féodaux qui ont fait vaciller le pouvoir (en Egypte et en Algérie, notamment). Tant que l'on ne coupera pas la tête d'un roi de France, on croira qu'il a le sang bleu, et qu'il est une sorte d'extraterrestre vivant parmi les humains et était donc... intouchable. Les émirs saoudiens le savent bien, mais ils ont choisi la solution de facilité, celles de lois hyper-strictes associées à une répression féroce afin d'asseoir leur autorité du temps de leur vivant (rien n'est prévu à long terme comme évolution de société : c'est un système clos et figé, s'il y a bien un parlement, il est croupion). Ce sont des Louis XVI en gandoura, en quelque sorte. Ça tiendra bien chez eux encore une ou deux générations : en France ça a tenu au minimum huit siècles ! Les habitants du pays ne sont pas des êtres humains à part entière, mais des serfs ; "taillables et corvéables à merci". Leurs travailleurs sont leurs esclaves. On n'a pas rêvé meilleure dictature : elle est de droit divin.

Ce que ne décrit hélas pas le livre paru en 2000 c'est l'évolution récente de cet extrémisme religieux, au départ portion infinitésimale dans le pays, qui s'est en fait renforcé ses dernières années, au même moment où le pouvoir absolu se renforçait : car les deux vont de pair, cela va de soi. Cela donne une sorte de Louis XVI doté de moyens technologiques comme les caméras de surveillance ; installée dans une société hypersurveillée, via une police non contrôlée par un parlement mais au service du seul monarque, qui en use et abuse comme bon lui semble, et où la délation est récompensée : imaginez donc le désastre pour les plus démunis. Parfois, ça conduit certains à des envies de meurtre du dirigeant du pays, comme ce fut le cas pour l'un des récents monarques, abattu au pistolet. Souvent, c'est par un des membres du cercle restreint autour du dictateur, et non lié à un mouvement d'opposition, bien incapable de s'organiser sous une telle répression. Il n'y a pas 35 ans que le roi Fayçal est mort. Le roi d’Arabie saoudite, assassiné au pistolet le 25 mars 1975, pendant une audience avec le ministre du pétrole du Koweït : l'assassin était son propre neveu. On mettra soigneusement en scène sa décapitation, afin de mater dans l'œuf toute velléité de recommencer. Il aura la tête tranchée au coup de deux essais d'un bourreau plutôt...maladroit.

Le roi Fahd, son successeur, disparu en 2005, se révélera pire que la légende de Louis XVI "Margaret Thatcher eut à son égard cette formule cruelle : « Il ne sait rien dire par lui-même. » Ceux qui l'ont approché ont tous remarqué son apathie, son peu de goût pour sa charge royale, sa difficulté à prendre des décisions. Son visage en rendait bien compte : il transpirait l'ennui". Fahd, un homme d'Etat ? Surtout pas : " Les documents, dont certains de la plus haute importance, s'entassent sur son bureau pendant des semaines. Quand il est fatigué de les voir, il appelle un de ses aides et lui demande de les prendre sans qu'il en ait lu un seul. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, une totale absence d'intérêt pour quoique ce soit. » La seule chose qui a pu vraiment l'intéresser, à part les voitures moches, c'était les casinos, au point de perdre en en 1962 20 millions de deutschmarks à Monte-Carlo, en une seule soirée ! Résultat, sous son règne larvaire, il va laisser monter un extrémisme qui atteindra un paroxysme en 1979 avec la prise pendant 14 jours de la Mecque par des islamistes radicaux. Les 63 décapitations qui s'en suivront ne tariront pas la veine débutée : l'islamisme radical va dévorer ce pouvoir faible et s'imposer dans le pays, à contrecourant de l'évolution de la société et des mœurs. La faute aussi à un roi qui se fichait de son propre pays. Il l'aura fait pendant 13 ans (atteint d'une commotion cérébrale en 1995, qui le force à se retirer du pouvoir, il mourra dix ans après).

Ce que nous dit aussi ce livre, c'est ce n'est pas dû uniquement à un pouvoir faible : que chaque civilisation a été confrontée au même problème : juste avant de mûter, arrivée à un point d'inflexion des mœurs, notamment, elle voit resurgir de vieilles théories conservatrices, un peu comme une dernière apparition de ce qui sera bientôt révolu : lorsqu'en France le courageux député Lucien Neuwirth, soutenu par Simone Weil, réussit à imposer les lois sur l'avortement, au même moment une frange ultraconservatrice de l'église dirigée par Mr Lefebvre apparaît et renforce son discours. Et quarante ans après, un pape réactionnaire (c'est un pléonasme depuis les successeurs de Jean XXIII) remet la même idée sur le tapis, pour éviter d'avoir à admettre officiellement, qu'il a laissé propager le Sida en Afrique notamment, en interdisant l'usage du préservatif !

Comme le souligne dans sa critique Vincent Vier, pourtant, l'islam, historiquement, s'acheminait avant 2000 vers un islam modéré, et c'est bien ce que disait Kepel. "La thèse défendue par Kepel est la suivante : le développement de l’Islamisme correspondrait à une phase de tension liée au contexte socio-économique et politique des années 1970-80, mais sa faillite à la fin du siècle ouvrirait la voie au pluralisme et à la démocratie. Il convient ici d’explorer plus en avant cette argumentation afin de mieux l’analyser. D’une part, nous dit l’auteur, l’avènement d’une nouvelle ère (moindre pression démographique et exode rural ralenti ; mondialisation accélérant l’occidentalisation) créerait aujourd’hui des conditions moins favorables à l’Islamisme. D’autre part, l’expérience d’une phase de repli identitaire permettrait paradoxalement à ces sociétés, en réaction à ces excès, de s’approprier pluralisme et démocratie, notions jusqu’alors perçues comme d’importation occidentale. Kepel montre que, lasses des promesses non tenues et des violences, les populations rejettent effectivement autoritarisme politique et Islamisme, de plus en plus renvoyés dos à dos, et ressentent une profonde aspiration au pluralisme. L’inflexion du discours islamiste modéré, qui s’inspire désormais de principes hier encore honnis (notamment en matière de droits de l’homme) s’inscrirait dans ce contexte nouveau". Qu'est ce qui a bien pu gripper le processus inéluctable, sinon l'attentat du 11 Septembre, en définitive, et la mise en valeur dans des proportions effarantes d'un individu devenu le chantre d'une vision réactionnaire de l'islam née en Egypte, et n'ayant séduit jusqu'alors qu'un petit groupuscule de fanatiques ?

A partir de cette réflexion, une idée fondamentale apparaît en effet : n'aurait-on pas assisté à une coalition de fait entre un pouvoir wahhabite chancelant, fruit d'une hérésie religieuse selon certains, qui voyait la démocratie annoncée venir lui enlever sa place dans un délai de plus en plus bref, comme en Iran au seuil de l'an 2000 avec leurs mollahs chiites, et un autre pouvoir désireux de se trouver un ennemi lui permettant de tenir à flot une économie de guerre reposant sur les contrats faramineux passés à sa propre armée ? N'aurait-on pas assisté à l'accord entre deux pouvoirs afin de réallumer les flambeaux d'une vision de l'islam traditionnel qui périclitait ? Pour moi, ça ne fait aucun doute : il y a trop de preuves de l'ingérence de l'Arabie Saoudite dans les préparatifs ou la dissimulation de cet événement majeur. Je vous ai déjà dit, à la suite du visionnage de Power of Nighmares, qu'Al-Qaida était une fabrication complète et désormais un label apposé à n'importe quel mouvement terroriste inorganisé. Cela se confirme une nouvelle fois. L'islam, comme toute religion, ça se manipule, et ces dernières années le démontrent.

Gag ultime : on apprenait juste avant Noël que le plus prestigieux hôtel parisien le Crillon, passé depuis sous le contrôle de capitaux américains, venait d'être finalement revendu à un saoudien. " Vendu à un "membre éminent de la famille royale d'Arabie Saoudite", a annoncé aujourd'hui dans un communiqué le vendeur, Groupe du Louvre, filiale du fonds américain Starwood Capital" nous annonce ce jour-là avec une fausse pudeur grotesque le Figaro. Car tout le monde connaît le Sheik racheteur... et auteur du chèque de 250 millions d'euros. Un Sheikh qui a fait une affaire, semble-t-il. En juillet , il en valait encore davantage, cet établissement : "le palace serait convoité par Qatari Diar, pour un montant avoisinant 420 M€, selon la station de radio BFM. Il conviendrait d’y ajouter 60 M€ pour la rénovation de l’hôtel." Mais la crise est passée par là ; et c'est le milliardaire saoudien Mohamed ben Issal al Jaber, 891éme fortune mondiale selon Forbes, qui a raffé la mise, en en rachetant à Starwood 12 bâtiments d'un coup pour 1,6 milliard d'euros. Le Sheikh a fait fortune dans le... blé, avant de se mettre aux établissements hôteliers. A Paris un achat doublé de constructions nouvelles en échange : "En outre, MBI avait annoncé début juillet un investissement de plus d'un milliard d'euros pour la construction de deux tours à Levallois, dans la proche banlieue parisienne. Ces tours, dont l'achèvement est prévu pour 2012, représenteront une surface totale de 125.000 m² abritant des bureaux et un hôtel de luxe de 400 chambres". Levallois, dont le maire est Patrick Balkany, dont la gestion financière semble pour le moins laisser à désirer. Mais Mohamed ben Issal al Jaber valait bien une messe, visiblement. Après la Françafrique (et les terribles révélations dévoilées par El Pais, sur Omar Bongo, qui a remplacé Bokassa et ses diamants, visiblement !), voilà la FranceMoyenOrient. Interdira-t-on l'alcool pour autant au Crillon ? En tout cas, Levallois s'achemine tout droit pour imiter Dubaï !

Tant qu'il y aura toujours des gens pour leur dérouler le tapis rouge, et fermer les yeux sur leur brutalité d'un autre âge, on ne voit pas en quoi ils devraient changer. Seul leur peuple révolté leur annoncera un jour qu'ils ne sont plus rois, et qu'un pouvoir véritable ne peut être divin, mais démocratique. Sans le 11 Septembre, on en serait tout proche. Cela n'a fait que retarder l'échéance.

 

PS : Extrait du livre de Kopel sur l'évolution de l'Iran : 10 ans après, elle reste exacte, et Mahmoud Ahmadinejad n'est autre qu'un des derniers soubresauts réactionnaires du pays : 

"Puis tout au long de la décennie 1990, la démographie même, dont les gonflements rapides avaient tant servi la cause islamiste vingt ans plus tôt, en précipitant à la périphérie des villes des jeunes qui se soulevèrent pour elle, renversa ses effets. A l'explosion de la population a succédé une baisse régulière et rapide de la natalité, chez les nouveaux urbains confrontés à des problèmes insolubles de logement, et dont les femmes, en ayant accès au travail, sont obligées de réguler leur fécondité, en fonction des contraintes citadines. Par-delà l'idéologie nataliste des militants islamistes, qui voient dans la multiplication des berceaux la promesse de combattants pour les jihads de demain, les jeunes couples qui vivent dans les métropoles du monde musulman en l'an 2000 se déterminent d'abord selon leurs aspirations concrètes au mieux-être. Celles-ci passent par une baisse de la natalité, qui substitue aux fratries de sept membres et plus qui étaient encore la norme il y a vingt ans des familles de deux outrois enfants Contrairement à leurs parents, pour la plupart nés à la campagne et passés par les traumatismes de l'exode rural, ils ont vu le jour en ville. Ils partagent la même culture écrite que leurs pères, alors que ceux-ci, première génération alphabétisée en masse, étaient séparés de leurs propres parents, ruraux et illettrés, par un gouffre culturel propice aux ruptures et à la pénétration de l'idéologie islamiste radicale. Les enfants des barbus ne croient plus aux rêves qui peuplaient l'imaginaire de la génération précédente, dans les années 1970. C'est dans la République islamique, deux décennies après la victoire de Khomeini en 1979, que ce phénomène est aujourd'hui le plus éclatant. Le vingtième anniversaire de la révolution a vu arriver à l'âge adulte une génération qui n'a pas connu l'époque du chah. Elle subit un chômage massif, une morale répressive et un ordre social figé, dominé par la hiérarchie religieuse, les Fondations qui contrôlent l'économie en liaison avec les marchands du bazar, et l'ensemble des profiteurs de la République islamique, opposés à toute réforme qui saperait leur pouvoir. En 1997, lors de l'élection présidentielle, cette jeune génération a voté sans équivoque contre le candidat de l'establishment religieux, M. Nategh Noun, et pour le candidat du « changement », M. Khatami. Ce changement s'effectue de manière graduelle : le président est lui-même issu du sérail, porte le turban, et sa marge de manoeuvre reste limitée tant que les deux autres centres du pouvoir, le Parlement et le Guide de la Révolution, demeurent entre les mains du clan « conservateur » qui maîtrise une large part de l'appareil judiciaire et répressif. Les élections législatives du 18 février 2000 viennent d'être remportées haut la main par les candidats réformateurs, signe indubitable que la société se prononce désormais contre l'ordre social et moral hérité de Khomeini. Les incertitudes sur les modes de transition de l'ère islamiste au « postislamisme » évoquent les débats autour du « postcommunisme » dans les sociétés anciennement soviétiques. Dans les deux cas, quelle que soit l'issue, la situation présente témoigne de l'échec éthique d'un modèle, devenu désormais un moment historiquement daté, dépassé et rejeté, et non plus une utopie porteuse d'avenir".



Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • jullien 30 décembre 2010 11:22

    Comment dit-on « guillotine » en Arabe ?
    « La monarchie n’est pas un régime, elle est le crime. La République n’est pas un régime, elle est la vertu » Saint-Just.


    • morice morice 30 décembre 2010 12:43

      Comment dit-on « guillotine » en Arabe ?


      cimeterre : plus de 60 condamnations à mort cette année si je me souviens bien....

    • LE CHAT LE CHAT 30 décembre 2010 11:24

      et dire que Zidane s’est prostitué ( ça devient une habitude pour ce panneau publicitaire) afin que les émirs du Qatar aient le mondial , nouveau caprice de mégalomanes complétement coupés de leurs peuples !
      et que la France soutient des régimes moyen âgeux seulement pour avoir sa part d’or noir , comparativement on se demande en pourquoi Gbagbo leur apparait illégitime ?

      tant que ces peuples seront tenus dans l’obscurantisme du Coran , les tyrans ne risquent rien, sauf s’ils se tuent entre eux , comme les notres il y a 500 ans .....


      • LE CHAT LE CHAT 30 décembre 2010 11:28

        D’où ses frasques ailleurs, à l’abri des regards... de sa propre population.

        c’est pas nouveau comme concept , le futur Edouard VII était réputé pour ses frasques parisiennes , loin de la puritaine Angleterre ...


        • morice morice 30 décembre 2010 11:44

          tant que ces peuples seront tenus dans l’obscurantisme du Coran , les tyrans ne risquent rien, sauf s’ils se tuent entre eux , comme les notres il y a 500 ans .....


          de tout texte religieux, et le Wahhabisme n’est pas le Coran, c’est bien là où vous vous TROMPEZ à chaque fois, faute de vous renseigner : cet article vous explique comme le dit Kepel que l’islam était en voie de modération. Avant le 11 septembre. Comme toute religion, il a été contraint de faire des concessions, tel un pape en train de parler en douce de l’usage du préservatif, pour que sa curie réfute juste après ses propos...

          Il faudrait que vous vous rendiez compte, Le Chat, que vous vous trompez de cible depuis le début, avec vous avoir fait bourrer le chou par vos amis d’extrême droite : être laïc c’est faire AVEC les religions. Hélas, je dirais, n’étant en rien attiré par ça.

          • LE CHAT LE CHAT 30 décembre 2010 11:56

            tout comme dans le moyen âge en Europe , il y a collusion entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux , ces peuples n’ont d’autre alternative que de virer les deux en même temps comme les français l’ont fait à la révolution !
            sur un point je suis d’accord , le poids de la religion catholique était aussi oppressant avec les inquisiteurs surtout à la fin du moyen âge et sous la renaissance que celui de l’islam dans ces pays actuellement !
            je ne trompe pas de cible , je ne vais accepter que mon pays tombe au mains des islamistes alors qu’il a fallu des siècle pour rabaisser le caquet des curés !


          • Traroth Traroth 30 décembre 2010 15:08

            morice, là où le chat a raison, c’est que les religions ne deviennent fréquentables que quand elles perdent leur pouvoir politique.

            Cela dit, elles ne perdent jamais espoir de le regagner, comme on l’a vu avec les gens de l’opus dei gravitant autour de dirigeants européens, comme Aznar, l’ancien premier ministre espagnol.

          • Blartex 1er janvier 2011 12:34

            Vous connaissez des religions qui n’ont pas de pouvoir politique ?
            Vous connaissez des hommes politiques qui sont fréquentables ?

            « Traroth :
            les religions ne deviennent fréquentables que quand elles perdent leur pouvoir politique »


          • Blartex 1er janvier 2011 12:44

            Si vous lisiez un tant soit peu la bible, morice, vous n’y verriez que massacres, adultères, le dieu qui se fâche, qui punit, qui met à mort, tel un matamore devant sa victime.

            Alors que ce soient les adeptes d’un bord où de l’autre, il faudrait bien réviser toutes ces conneries.

            « Trop bon trop con », cela s’applique t-il « au » dieu aussi ?


          • Marc Viot Marc Viot 30 décembre 2010 11:58

            Olé !


            Ah, si seulement les taureaux pouvaient être remplacés dans l’arène aujourd’hui ignoble par ces brutes hystériques, je vous aurais bien volontiers accorder la queue et les deux oreilles ...

            • CHARLIE 30 décembre 2010 12:11

              les régimes Arabe et Iranien ne tomberont pas par la voie des élections ou par l’opération du St esprit.
              Il y a, certainement, une révolution en marche, ici et la. Les jours des Mollahs et émirs sont comptés.
              La démocratie va trouver son chemin.
              Aux nations libres d’aider au mieux tous ceux pour qui le mot émancipation a un sens, même s’il est vrai qu’il faut jouer d’attention en ce qui concerne les positions Russes et surtout Chinoises qui n’attendent qu’un « faux » pas pour s’implanter davantage dans ces régions.
              Merci pour l’info. 




              • morice morice 30 décembre 2010 12:19

                DEHORS JACOB : vous avez été viré combien de fois ici pour excès et diffamations ?


              • morice morice 30 décembre 2010 12:28

                Aux nations libres d’aider au mieux tous ceux pour qui le mot émancipation a un sens, même s’il est vrai qu’il faut jouer d’attention en ce qui concerne les positions Russes et surtout Chinoises qui n’attendent qu’un « faux » pas pour s’implanter davantage dans ces régions. 


                Les états-unis et israel n’étant en rien interventionnistes, c’est bien connu....

              • morice morice 30 décembre 2010 12:18

                je ne trompe pas de cible , je ne vais accepter que mon pays tombe au mains des islamistes alors qu’il a fallu des siècle pour rabaisser le caquet des curés !


                ...tellement qu’aujourd’hui les églises sont réparées les 3/4 du temps par les municipalités, voire l’Etat. Si LaPen est contre les minarets, il faut aussi raser toutes les églises.... alors, si on la prend à la lettre avec son pseudo raisonnement : vous êtes prêt à le faire ? la laïcité ne peut pas être un combat de tranchées enfin : c’est obligatoirement l’acceptation des idées.

                • stef stef 30 décembre 2010 14:53

                  Depuis que l’état a ’nationalisé’ les églises, il est normal qu’il paie pour son domaine immobilier...


                  Pour un édifice religieux privé, il est normal que seul son propriétaire débourse.

                • morice morice 30 décembre 2010 16:14

                  « ’nationalisé’ les églises, »


                  ah ah ah .... vous oubliez les retraites de curés ! (et de bonnes sœurs !)

                  Dans le délai d’un an, à partir de la promulgation de la présente loi, les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte seront, avec toutes les charges et obligations qui les grèvent et avec leur affectation spéciale, transférés par les représentants légaux de ces établissements aux associations qui, en se conformant aux règles d’organisation générale du culte dont elles se proposent d’assurer l’exercice, se seront légalement formées, suivant les prescriptions de l’article 19, pour l’exercice de ce culte dans les anciennes circonscriptions desdits établissements« .

                   »associations«  ; donc...

                  Les biens mobiliers ou immobiliers grevés d’une affectation charitable ou d’une toute autre affectation étrangère à l’exercice du culte seront attribués, par les représentants légaux des établissements ecclésiastiques, aux services ou établissements publics ou d’utilité publique, dont la destination est conforme à celle desdits biens. Cette attribution devra être approuvée par le préfet du département où siège l’établissement ecclésiastique. En cas de non-approbation, il sera statué par décret en Conseil d’Etat.

                  Toute action en reprise, qu’elle soit qualifiée en revendication, en révocation ou en résolution, concernant les biens dévolus en exécution du présent article, est soumise aux règles prescrites par l’article 9.



                   »grevés d’une affectation charitable ou d’une toute autre affectation étrangère à l’exercice du culte "

                  et le meilleur : les retraites !

                  Les ministres des cultes qui, lors de la promulgation de la présente loi, seront âgés de plus de soixante ans révolus et qui auront, pendant trente ans au moins, rempli des fonctions ecclésiastiques rémunérées par l’Etat, recevront une pension annuelle et viagère égale aux trois quarts de leur traitement.


                  ah ah ah !! vous payez déjà pour eux !



                • stef stef 30 décembre 2010 17:11

                  Les édifices qui ont été mis à la disposition de la nation et qui, en vertu de la loi du 18 germinal an X, servent à l’exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (cathédrales, églises, chapelles, temples, synagogues, archevêchés, évêchés, presbytères, séminaires), ainsi que leurs dépendances immobilières et les objets mobiliers qui les garnissaient au moment où lesdits édifices ont été remis aux cultes, sont et demeurent propriétés de l’Etat, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale ayant pris la compétence en matière d’édifices des cultes.

                  Pour ces édifices, comme pour ceux postérieurs à la loi du 18 germinal an X, dont l’Etat, les départements et les communes seraient propriétaires, y compris les facultés de théologie protestante, il sera procédé conformément aux dispositions des articles suivants.


                • morice morice 30 décembre 2010 12:21

                  Exemple de la démocratie vue par JACOB :



                  c’est une première en histoire.

                  • CHARLIE 30 décembre 2010 12:36

                    Katsav est jugé et condamné...contrairement aux émirs et mollahs dont vous nous en apprenez de biens bonnes
                    C’est aussi cela une démocratie, je crois.
                    mais restons sur le sujet, voulez vous ?


                  • morice morice 30 décembre 2010 16:15

                    Katsav est jugé et condamné...contrairement aux émirs et mollahs dont vous nous en apprenez de biens bonnes 


                    ah vous êtes aussi devin ?

                  • morice morice 30 décembre 2010 12:29

                    JACOB « grandir » ça fait 3 ans qu’ici il régresse !


                    • CHARLIE 30 décembre 2010 12:30

                      Lorsque des frères TARIK invoquent la laicité pour pouvoir développer leurs idées, leur idéologie j’ai tout à coup quelques doutes pour ce concept
                      Et si la laicité n’était pas la solution ?
                      Et les faits me donne raison lorsque je regarde du côté du Bosphore !
                      Je me découvre chaque jour moins laic !


                      • jako jako 30 décembre 2010 13:42

                        Pardon morice mais

                        « je me découvre chaque jour moins laic ! » venant de Jacob j’en pleure de rire

                      • morice morice 30 décembre 2010 14:03

                        non non : le gars à écrit un bouquin (enfin il a réussi à rédiger 64 pages, une prouesse chez lui) parlant de « l’illumination juive », est venu ici-même en faire la pub et vient nous dire aujourd’hui qu’il pourrait être « laïc » ? Même l’enchapeauté de service de Riposte Laïque admiratrice des biceps de nervis néo-nazis n’a pas osé la faire celle-là !


                      • CHARLIE 30 décembre 2010 14:07

                        desperadoprim, jako...si la laicité permet à des croyants de multiplier les provocations...et de porter atteintes à la république...
                        La FRANCE laique permet l’occupation des rues, les cantines halals, les piscines non mixtes et par dérogation l’égorgement de bêtes à vif...
                        On se croirait en Turquie ... laique, également !
                        d’ailleurs c’est au nom de la laicité que ceux la revendiquent la liberté d’exercer leurs cultes antirépublicains


                      • Traroth Traroth 30 décembre 2010 15:12

                        « Culte antirépublicain » ? Effectivement, vous ignorez tout de la laïcité !


                      • morice morice 30 décembre 2010 12:35

                        DEHORS VOTRE PROPAGANDE JACOB, DEHORS, ras le bol, ça fait trois ans que ça dure vos délires et vos focalisations d’illuminé religieux, ce que vous venez d’avouer après avoir écrit un ouvrage sur le sujet ! allez donc convaincre Tom Cruise, mais pas nous !


                        • CHARLIE 30 décembre 2010 12:42

                          Je ne comprends pas votre attitude morice.
                          Je participe dans le cadre de votre article avec respect.
                          Pourquoi cet appel incessant à l’exclusion ?
                          Ceci étant je vous laisse pour apprendre sur d’autres articles du jour.
                          Merci encore pour celui çi.


                        • morice morice 30 décembre 2010 12:53

                          Je participe dans le cadre de votre article avec respect.


                          je vous ressort vos saloperies ? Vous ne le faites que parce que la modération vous tient à l’œil : votre cynisme ici n’a d’égal que votre abjection fondamentale, sans oublier vos méthodes, dont celles consistant à utiliser un service protégé de l’Education Nationale pour le faire : il empêche les pédophiles de sévir auprès des enfants, vous en profitez pour vous y cacher : c’est bien là toute votre abjection, Jacob. Le rectorat concerné va s’y intéresser de près, je pense.

                        • CHARLIE 30 décembre 2010 14:19

                          desperadoprim http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2004/1/Les%20communautes%20chretiennes%20d-Israel

                          et si vous nous parliez de « L’EXODE OUBLIE » et du massacre des chrétiens d’Orient ?


                        • Traroth Traroth 30 décembre 2010 15:14

                          Votre lien indique TOUT sauf le nombre de chrétiens de nationalité israélienne...


                        • CHARLIE 30 décembre 2010 19:01

                          http://www.un-echo-israel.net/Statistiques-les-chretiens-en,1941

                          voila voila traroth et desperadorim...
                          allez donc en ISRAEL, plutôt que de raconter n’importe quoi.
                          Et puis débranchez radio islam... dans laquelle les références à MEIN KAMPF sont plus que nauséabondes


                        • Traroth Traroth 2 janvier 2011 12:00

                          @Jacob : Cet article NON PLUS n’indique pas le nombre de chrétiens de nationalité israélienne, mais le nombre de chrétiens résidents en Israël.

                          Vous vous foutez vraiment de la gueule du monde !!! smiley

                        • Abderraouf 30 décembre 2010 12:36

                          Bien vu, ça atteint presque le niveau de « wa l’aut hé, il est communiste et il a une résidence secondaire, la honte ! »

                          • Les monothéismes appellent à des valeurs, mouais et alors ?
                          • Plus de la moitié de l’humanité se dit à tort ou à raison croyante monothéiste. Admettons où voulez-vous en venir ?
                          • Or il y a parmi eux des assassins, des violeurs, des escrocs, des satanistes, des monstres de toutes sortes et surtout des dirigeants qui n’adorent que leur pomme et enfin des légions d’hypocrites. Indeed yes, so ?
                          C’est simple pourtant la conclusion s’impose d’elle même, les religions qui disent appeler à des valeurs, c’est çaça oui-oui et cie en fait c’est même plus que ça, puisque tout ça c’est les ravages de la religion sic. ça c’est de la nalyze avec la poire et des caouètes Mme chrichtine

                          Et les ravages de l’a-religion est-ce que ça vous dit quelque chose.


                          • morice morice 30 décembre 2010 13:21

                            Les monothéismes appellent à des valeurs, mouais et alors ?


                            j’en ai même salué ici, on a fait de moi un islamiste !

                            trop drôle !

                            Les religions comme la République repose sur des valeurs. En république, par définition la-ïque la religion est UNE valeur, pas plus : elle n’est pas ce qui régit le pays. C’est bien là l’erreur des fêlés de Riposte Laïque : pour eux, la religion (enfin une seule chez eux, obnubilés et focalisés, pour ne pas dire « illuminés ») est à proscrire. La laïcité n’a jamais affirmé ça, tout au contraire. Elle prône le respect des croyances religieuses, et leur non ingérance en retour dans les affaires du pays.

                            Le problème actuel est tout autant l’argent que dépense l’état ou les collectivités pour des monuments religieux pompeux et ostentatoires que l’Eglise est désormais incapable d’assumer : parler des minarets, pourquoi pas : parlons alors des millions d’euros investis dans le patrimoine de l’Eglise : et ça, ça ne bouscule pas les idées de LaPen, si tenté qu’elle ait un cerveau différent de celui hérité par patrimoine génétique.


                            Les communes « pourront » : c’est une possibilité, cela devient une obligation en cas « d ’ offre de concours » suffisante des fidèles. Dans l’hypothèse où des réparations sont indispensables pour laisser une église communale ouverte au public, « l’offre de concours » (participation financière) des fidèles ou du curé, si elle est suffisante, s’impose à la commune. Obligée de l’accepter, elle est tenue de faire les travaux. Les communes sont responsables en cas d’accidents dus au défaut d’entretien, comme le stipulent de nombreux arrêts de jurisprudence, ce qui doit les conduire à ne pas négliger cet entretien. Cet engagement financier possible de la commune concerne l’entretien et la conservation des églises ; ces deux notions ont été largement interprétées par les collectivités propriétaires et par l’autorité de tutelle.

                            alors, LaPen, t’y as pensé à celle-là ?

                          • morice morice 30 décembre 2010 12:41

                            Et les ravages de l’a-religion est-ce que ça vous dit quelque chose.


                            elle engage moins les gens il semble : on évite facilement le fanatisme. On a le droit de choisir, dans l’athéisme, qui investit dans l’être humain et pas dans VOS fadaises.

                            Vous ne pouvez nier la disparité existante, à moins d’être AVEUGLE.

                            • Abderraouf 30 décembre 2010 12:51

                              « à moins d’être AVEUGLE. »
                              Ma foi, en vérité je vous le dis, c’est bien possible...
                              Par contre je suis sûr de ne pas être ... SOURD.

                              Quant à mes fadaises j’assume... Et moi au moins je ne les traduis pas en billets qui se disputent le niveau 0 de la nalyze (avec cahouètes etc)


                            • morice morice 30 décembre 2010 12:44

                              Plus de la moitié de l’humanité se dit à tort ou à raison croyante monothéiste. Admettons où voulez-vous en venir ?


                              que la moitié du monde se trompe.

                              • Georges Yang 30 décembre 2010 12:49

                                La première partie de l’article est excellente. Hélas, vos vieux travers reviennent dans la seconde partie. Sans excuser les émirs, il est évident que la rigueur de façade induit des déviances, ne serait-ce que pour respirer
                                Quand on est bourré de fric, la tentation est grande d’enfreindre les interdits.


                                • morice morice 30 décembre 2010 12:55

                                  Quand on est bourré de fric, la tentation est grande d’enfreindre les interdits.


                                  et c’est DOCTEUR, ça ?

                                  en tout cas, il n’est pas sociologue ni psychiatre : même au café du coin on n’ose plus la faire.

                                  • Georges Yang 30 décembre 2010 13:11

                                    Morice
                                    Je ne soutiens pas les dérives et abus des émirs, mais ils ne sont pas les seuls, dès qu’un type a beaucoup d’argent, il en use et en abuse , musulman ou pas
                                    Pour une fois que je trouvais un de vos article cohérent !


                                  • morice morice 30 décembre 2010 13:22

                                    , dès qu’un type a beaucoup d’argent, il en use et en abuse


                                    un mec comme vous, sans éthique perso vous voulez dire = merci de révèler qui vous êtes, Yang.

                                  • Pyrathome pyralene 30 décembre 2010 13:29

                                    Belle rédaction sur ces fameux « cables » de wikileaks qui mettent bien en apparence le caractère totalement corrompu et déliquescent de cette bande d’ordures qui ont fait main basse sur les richesses du pays aidés largement par l’empire du mensonge depuis bien trop longtemps.....
                                    Les fumiers se font appeler « prince »........des ténèbres, sûrement !!


                                    • morice morice 30 décembre 2010 13:44

                                      lu ce jour : « Morice est la Machine , la Machine est Morice »


                                      si vous trouvez plus fêlé, faites-moi signe ! jamais vu pareille ineptie !

                                      • morice morice 30 décembre 2010 13:45

                                        Comme tous ceux qui ont la foi, je crois à la Rédemption, pyra.

                                        ah ah : très bien, faites donc, mais ne me l’imposez surtout pas. C’est tout ce que je vous demande. 


                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 30 décembre 2010 14:15

                                          pour un pays au président violeur....


                                          hé hé bravo professeur , donc on vas stigmatiser tout un pays pour les agissement de leur président c’est cela ?
                                          Israel ce pays par ailleurs critiquable nous fait la leçon à NOUS dans ce qui est le traitement des eminences se conduisant mal je parles de nous Français qui quelques soit leurs bords tolerons des prevaricateurs des tricheurs voir des faussaires ou des menteurs sans compter la protection qu ils apportent à leur progeniture et leur commensaux fautifs devant la loi.


                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 30 décembre 2010 14:22

                                            j’appelle ISRAEL à aider à l’émancipation des Arabes de Palestine en les libérant du joug islamiste


                                            yep le plus intélligent n’aurait il pas été d’accorder le territoire d’un état palestinien viable
                                            plutot que d’aider au developpement de l ancetre du hamas , mais Begin dans sa haine du rouge préférait jouer les barbus plutot que le fatath socialisant , la genese des choses Jacob la genese des choses rien ne se produit fortuitement tout procede d’acte !


                                            • CHARLIE 30 décembre 2010 14:28

                                              rouge, vert, brun...on les voit souvent défiler ensemble contre la démocratie Israélienne.
                                              C’est d’ailleurs cela leur problème : la démocratie !
                                              Morice attire notre attention sur l’arabie et l’iran (au fait KATSAV est Iranien), il nous invite à réfléchir aux conséquences de l’islam mais aussi du communisme et du fascisme. 


                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 30 décembre 2010 14:48

                                              rouge, vert, brun...


                                              @jacob
                                              le fleau de ma « balance » c’est ma perception à moi des choses et des évenements. S’agissant d’un forum je me
                                              permet de vous la communiquer....
                                               je n’ai pas souvenir de m’etre montré discourtois.


                                              Asinus


                                            • morice morice 30 décembre 2010 14:26


                                              hé hé bravo professeur , donc on vas stigmatiser tout un pays pour les agissement de leur président c’est cela ?


                                              non mais c’est une première historique : la belle démocratie israélienne, on n’en parle pas assez là... 

                                              au fait, pour 2012 on peut vous souhaiter un clavier Azerty, car c’est pénible là vos posts... en qwerty... 

                                              « tolerons des prevaricateurs des tricheurs voir des faussaires ou des menteurs sans compter la protection qu ils apportent à leur progeniture et leur commensaux fautifs devant la loi. »

                                              vous habitez encore au XVIIIeme ou quoi ? prévaricateurs, commensaux...

                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 décembre 2010 14:42

                                                je vais faire un éffort de dialogue mais je vous l’ai déja dit
                                                j’utilise des mots que je connais je respectes suffisement mes interlocureurs
                                                pour m’imaginer que s’il ne les connaissent pas ils fassent ce que moi je fais :dico ou
                                                google .Je vous laisse libre de me reprendre sur des termes impropres , a ce que je
                                                sache ces termes s’appliquent parfaitement à nos éminences politiques.

                                                « clavier Azerty, car c’est pénible là vos posts... en qwerty... »
                                                depuis mes premieres interventions vous me faites cette réflexion je ne sais ni ne vois
                                                toujours pas de quoi vous parlez.
                                                Votre différentiel en diplomes et années d’études ne justifie en rien votre ton condescendant
                                                à mon égard si important que vous vous croyez , vous n’etes assis que sur votre posterieur : je suis tel !


                                              • morice morice 30 décembre 2010 15:00

                                                on a vu les vôtres.... appelant au lynchage.


                                              • morice morice 30 décembre 2010 14:29

                                                Oui, j’ai constaté l’arrivée de pas mal d’auteurs très intéressants cette année. Continuons avec eux... 


                                                exactement, comme de faire barrage aux auteurs d’extrême droite qui en sont réduits désormais à la surenchère en insultes.... comme hier soir ici-même.

                                                • LeGus LeGus 30 décembre 2010 14:52

                                                  Bonjour morice,

                                                  Bel article !

                                                  Comme quoi ce qu’on en commun toutes les religions c’est leur faculté à fabriquer de l’hypocrisie.

                                                  Joyeux réveillons à vous.


                                                  • morice morice 30 décembre 2010 14:58

                                                    ce qu’on en commun toutes les religions c’est leur faculté à fabriquer de l’hypocrisie...


                                                    et les frustrations et les frustrés qui vont avec en effet.... n’est ce pas hypocrite déjà de se déclarer « choisi par Dieu » par exemple ?

                                                    • Castor 30 décembre 2010 15:08

                                                      Je ne suis pas croyant, mais je déteste ce ton condescendant qu’ont certains vis-à-vis des croyants.

                                                      Comme pour beaucoup de choses, le reproche doit s’adresser à ceux qui pervertissent une croyance et non à ceux qui y trouvent sainement une morale et la sérénité.

                                                      Peu m’importe cette croyance pourvu qu’elle trouve à s’exprimer dans la paix et le respect d’autrui. Pour moi, cela vaut tous les discours supérieurs de ceux qui ne font qu’attiser les haines.

                                                    • Traroth Traroth 30 décembre 2010 15:24

                                                      Je ne suis pas athée, mais l’athéisme, comme toutes les croyances, a le droit de s’exprimer, castor.


                                                    • Castor 30 décembre 2010 15:31

                                                      Je ne nie à personne le droit de s’exprimer.

                                                      Je m’étonne juste que certains (et je mets les croyants et les non-croyants dans le lot) puissent manifester une telle suffisance dans leurs propos en jugeant aussi abruptement les autres du « camp d’en face ».

                                                      Croire en un ou plusieurs Dieux est pour moi un mystère mais je respecte ceux qui croient, je ne me moque pas d’eux ni ne me pose en juge de leurs croyances.

                                                      Je t’invite à lire les commentaires ci-dessous, lesquels rejoignent ce que je dis : c’est l’idéologie qui mène au bordel, pas la religion en elle-même.

                                                    • Blartex 30 décembre 2010 15:46

                                                      n’est ce pas hypocrite déjà de se déclarer « choisi par Dieu » par exemple ?

                                                      Ben non, c’est comme ne rien déclarer quand on est députain.


                                                    • Traroth Traroth 30 décembre 2010 15:55

                                                      « n’est ce pas hypocrite déjà de se déclarer »choisi par Dieu« par exemple ? » : Hypocrite, je ne pense pas. Prétentieux, égocentrique et vaniteux au point de relever de la psychiatrie, sans doute !

                                                      La vulgarisation en astrophysique a là un véritable rôle à jouer, en ramenant la Terre, et donc ses occupants, à ses justes proportions au niveau cosmique !

                                                      Personnellement, l’idée d’un démiurge ne me dérange pas en soi (même si la question ne sera, par nature, jamais tranchée), mais l’idée d’un dieu (ou plusieurs) se souciant des poussières d’étoile que nous sommes, en voulant par exemple être adoré de nous ou en transmettant des messages supposé nous guider par l’intermédiaire d’un clergé, me parait profondément absurde.

                                                    • Martin D 30 décembre 2010 15:07

                                                      Morice,

                                                      juste une petite précision :
                                                      l’Islam n’y est pour rien dans la débilité profonde de ces émirs saoudiens et qatari...

                                                      les peuples arabes ne peuvent pas se défendre car tout ceux qui ont osé contester le pouvoir officiellement, se sont retrouvés en prison dans le meilleur des cas, les autres étant assassinés.

                                                      en tout cas, comme l’a prédit le prophète Muhammad, il va arriver ceci :
                                                      « vous serez gouvernés par des émirs crapuleux et sans pitié envers vous pendant un temps, ensuite, vous adopterez les mêmes coutumes que les Romains et votre Islam se désagrègera »

                                                      donc, ce que Kepel prédit, le prophète, l’a déjà annoncé !


                                                      • Castor 30 décembre 2010 15:15

                                                        Encore d’accord !


                                                      • morice morice 30 décembre 2010 16:23

                                                        juste une petite précision :
                                                        l’Islam n’y est pour rien dans la débilité profonde de ces émirs saoudiens et qatari...



                                                        c’est ce que je dis aussi dans l’article !

                                                      • morice morice 30 décembre 2010 16:26

                                                        « vous serez gouvernés par des émirs crapuleux et sans pitié envers vous pendant un temps, ensuite, vous adopterez les mêmes coutumes que les Romains et votre Islam se désagrègera »


                                                        ah, voilà Mahomet qui fait dans le Tessier. Je n’y avais pas pensé. Mais la phrase sonne plutôt juste, à voir les dégâts actuels.... des « émirs crapuleux et sans pitié ».... 

                                                      • amipb amipb 30 décembre 2010 15:10

                                                        Ce ne sont pas les religions qui provoquent la souffrance et l’ignorance, mais toutes les idéologies dès lors qu’elles sont mêlées à un pouvoir autoritaire.

                                                        De même, ce ne sont pas les croyances qui aveuglent, mais un de leur constituants, également partie prenante des idéologies : l’adhésion.

                                                        Toute idéologie, aussi bonne soit elle, peut et sera détournée si aucun contre-pouvoir n’est en place, si l’accent n’est pas mis sur le dialogue et le doute.

                                                        Il suffit d’observer le désastre communiste pour s’en convaincre.


                                                        • Castor 30 décembre 2010 15:14

                                                          Absolument d’accord.


                                                        • morice morice 30 décembre 2010 16:16

                                                          Ce ne sont pas les religions qui provoquent la souffrance et l’ignorance, mais toutes les idéologies dès lors qu’elles sont mêlées à un pouvoir autoritaire.



                                                          ah, et la religion n’est pas une idéologie, bien sûr... ah ah ah !

                                                        • amipb amipb 31 décembre 2010 19:02

                                                          Bien sûr que si, mais vous avez bien compris mon message, morice.


                                                        • Pyrathome pyralene 30 décembre 2010 15:10

                                                          De toute façon, quel que soit le sujet traité, morice se trouvera toujours devant cette meute dégoulinant de haine et de mauvaise foi, ils n’ont tout simplement pas apprécié qu’on les débusque pour ce qu’ils sont, c’est à dire les descendants directs des « cagoulards »......avec leurs idées raz les pâquerettes, bref, les X trêmes quoi ! , pour eux, la vérité est ailleurs.... et surtout pas là où vous croyez qu’elle fût !!


                                                          • Castor 30 décembre 2010 15:13

                                                            Il manquait une chute à cette suite de commentaires, merci à Pipi-ralène de nous l’avoir donnée avec la sagacité dont il est coutumier.


                                                          • Pyrathome pyralene 30 décembre 2010 15:21

                                                            Et merci de venir confirmer si brillamment ton exact appartenance......castor X


                                                          • Castor 30 décembre 2010 15:34

                                                            Mais bien sûr, petit lapin crétin...


                                                          • Blartex 30 décembre 2010 15:25

                                                            Religion :
                                                            du verbe unir ?


                                                            • brieli67 30 décembre 2010 15:32

                                                              Il est de notoriété publique que la concubine du mécréant de mauvaise foie enseigne les sciences religieuses aux têtes blondes sur les berges de la Deûle. 

                                                              Insomnies d’un grand dormeur que la Nature SOIT SI mal faite. 


                                                              • Blartex 30 décembre 2010 15:34

                                                                bob333

                                                                les chretiens sont tosu des pedo homo violeurs d’enfants.
                                                                rappeler vous les cntaiens mileirs enfats viole par les cochons pretre chretiens


                                                                Surtout ils n’ont pas réussi à vous apprendre à écrire. Dommage.


                                                                • cathy30 cathy30 30 décembre 2010 15:36

                                                                  la première partie du texte n’est pas cohérent avec le titre ? Pourquoi se servir d’une dépêche de wikileaks pour broder ? Asssange n’a rien contre l’islam, mais justement dénonce la caste saoudienne de manipulation en ne touchant même pas du petit doigt ce qu’il impose à leur peuple.


                                                                  • morice morice 30 décembre 2010 16:18

                                                                    Asssange n’a rien contre l’islam, mais justement dénonce la caste saoudienne de manipulation en ne touchant même pas du petit doigt ce qu’il impose à leur peuple.



                                                                    c’est bien ce qu’on dit. Ou alors vous n’avez pas lu. Faites de la broderie.

                                                                  • Pie 3,14 30 décembre 2010 15:37

                                                                    Un bon article au titre cependant trop généraliste. Ce n’est pas forcément la religion qui fait des ravages mais les intégrismes qui fabriquent des Tartuffes et des fanatiques inconséquents.
                                                                    La monarchie saoudienne en offre une belle brochette, les pasteurs réacs américains sont une source inépuisable, les cathos tradis peuvent être distrayants, les chiites iraniens radicaux et les sunnites talibans sont imbattables.




                                                                    • morice morice 30 décembre 2010 16:21

                                                                      Ce n’est pas forcément la religion qui fait des ravages mais les intégrismes qui fabriquent des Tartuffes et des fanatiques inconséquents.


                                                                      Si on part du principe qui est le mien qu’une religion est une secte qui a réussi et une secte une religion ratée, ce sont bien ces sectarismes religieux qui créent les maux principaux en ce bas monde.

                                                                      Je ne fais aucune différence entre religion et secte.

                                                                    • Pie 3,14 30 décembre 2010 17:23

                                                                      On trouve aussi du sectarisme aussi en dehors des religions dans la plupart des idéologies politiques par exemple. De plus certains courants religieux sont plutôt progressistes, ( je pense à certaines Eglises protestantes) et la religion, quand elle est vécue comme un fait privé ne me pose aucun problème.

                                                                      Diaboliser les religions ne sert à rien, elles sont un fait culturel et en dehors de quelques courants minoritaires ne cherchent pas le pouvoir temporel.


                                                                    • duane 30 décembre 2010 15:42

                                                                      Article raciste et islamophobe. Morice, vous êtes démasqué, là !


                                                                      • CHARLIE 30 décembre 2010 15:49

                                                                        DUANE... je félicite morice pour son courage. Il dénonce des faits avérés. Il détricote l’islam. Islamophobe, oui...pas raciste !


                                                                      • Traroth Traroth 30 décembre 2010 15:59

                                                                        Critiquer les intégristes musulmans, ce n’est pas pas plus de l’islamophobie que critiquer Israël n’est de l’antisémitisme.


                                                                      • duane 30 décembre 2010 16:06

                                                                        Charlie,

                                                                        la stigmatisation des bédouins de la péninsule arabique est un acte raciste.


                                                                      • duane 30 décembre 2010 16:10

                                                                        Traroth,

                                                                        Le titre de l’article est « les ravages de la religion » et non pas « les ravages de l’intégrisme religieux »


                                                                      • morice morice 30 décembre 2010 16:19

                                                                        DEHORS LE CIREUR DE GODASSES.


                                                                      • morice morice 30 décembre 2010 16:22

                                                                        ce serait même plutôt remettre à leur place les islamophobes, qui visiblement, ne le digèrent pas !


                                                                      • CHARLIE 30 décembre 2010 16:25

                                                                        morice ne critique pas les intégristes mais les us et coutumes d’une idéologie religieuse fondée par momo qui laisse des traces partout !
                                                                        les mariages pédophiles sont reconnus, comme par hasard en Arabie et en Iran, berceau du sunnisme et du chiisme.
                                                                        morice a bien compris que derrière les « intégristes » c’est l’islam qui ordonne.
                                                                        c’est tout à son honneur !


                                                                        • morice morice 30 décembre 2010 16:32

                                                                          je me dis , que notre morice va nous pondre un article sur les ravages de toutes les religions

                                                                          que neni.... 


                                                                          demain, j’attaque le clergé serbe....


                                                                        • Blartex 30 décembre 2010 17:15

                                                                          morice :
                                                                          demain, j’attaque le clergé serbe....

                                                                          Le clair c’est gerbe.


                                                                        • morice morice 30 décembre 2010 19:14

                                                                          je reviens de l’usine... d’armement. Précisez-donc.


                                                                        • morice morice 30 décembre 2010 16:32

                                                                          les mariages pédophiles sont reconnus, comme par hasard en Arabie et en Iran, berceau du sunnisme et du chiisme.


                                                                          la modération : cela fait 4 fois qu’il ressort cet hoax, on lui a consacré un article qui a vu son exclusion juste après pour injures graves, et on le laisse à nouveau ressortir les mêmes phrases pur fabriquer sa HAINE habituelle ?

                                                                          Pour mémoire :


                                                                          Mais c’est l’article totalement inventé sur les « mariages pédophiles de Gaza » qui ont fait de Williams un individu désinformateur, dangereux et odieux. Pour ce faire, « il a tout d’abord copié les premiers paragraphes et les citations de son article dans celui de l’Agence France-Presse (AFP), ce qu’il a bien entendu oublié de le dire, un article publié une semaine plus tôt le 30 juillet 2009. Mais il a arrêté son plagiat quand il a ajouté les phrases suivantes : »Les 450 épouses de partagent aucun glamour, prenant place dans le public d’environ 1000 invités, car en plus les couples avaient déjà pris part religieusement à des cérémonies ailleurs, avec plus de mariages prévus dans les prochains jours. « Puis il est allé plus loin encore, note Truthout, car  »dans son propre article, Williams a ensuite expliqué comment la pédophilie était monnaie courante dans l’islam, fondant son analyse sur les traditions du Moyen Age, apparemment, en ne savant pas qu’on s’y mariait très jeune, ce qui serait considéré comme la maltraitance d’enfant selon les normes modernes, alors qu’elle été courante dans le monde antique de l’Orient et de l’Europe,«  précise le magazine, qui continue :  » lors de cette célébration dans la bande de Gaza, les petites filles tenaient la main de leurs assistants, dont elles n’étaient pas les épouses, comme il l’alléguait, mais leurs proches, des enfants de leur famille. Cela a été confirmé par d’autres sources de nouvelles tels que Sky News, une autre chaîne de Fox News. Ce n’était pas non plus « un mariage de masse organisé par le Hamas à Gaza », où l’âge légal de se marier est de 18 ou 16 ans avec autorisation parentale, si la charia égyptienne estrespectée". Les ravages de ses mensonges furent pourtant nombreux, le net se chargeant de reproduire intégralement ses allégations. Personne ne va échapper à cette désinformation manifeste, véritablement odieuse et manipulatrice : la France aussi va tomber dans le panneau, et se déchainer.


                                                                          Car on retrouvera ce texte bien entendu ici, en Europe, mis en ligne sans une seule ligne de modifiée et sans aucune explication autre que le titre choisi par Williams, celui des « mariages pédophiles du Hamas à Gaza ». La liste est longue, et je suis bien loin d’avoir tout noté : JSSNews, Résilience TV (qui se pose laquestion de la véracité, mais met en ligne), Juif.org, lePost, avec « nico777300 », un site féminin, Confidentielles , mais aussi l’inévitable Bivouac ID, dans son forum, mais aussi en article, ou encore insolite.com Jforum, jeansarfati.blog.camary-r.over-blog.com, sepharade2.superforum.fr,francaisdefrance.wordpress.com, Owenisrael.over-blog.net, jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com,blaye-evolution.com, docteurangelique.forumactif.com, qui renvoie vers libertasoccidentalis.net (qui nuance, puis rajoute une couche juste après !), etc.

                                                                          Et bien entendu aussi chez Yahoo answers, et même chez nous également, on en va en surprendre pas mal en délit de bassesse caractérisée.... Sur un post signé« Kronfi », alias Philbrasov, venu ici me menacer un jour de « deux balles de 7,62 », qui venu également (le 9 août dernier à 17:30) nous balancer le lien de JSSNews, ou Pasou, déclaré d’extrême droite, qui écrivait (le 15 mars à 15:47)« L’islamisme appliqué à la lettre amène à des marriages pédophiles ce qui a lieu de nos jours chez les chiites du hamas par exemple », et qui avait déjà posté la même chose le 9 décembre 2009 à 14:17 avec « Pour mémoire, de nos jours, les hommes du Hamas à Gaza, prennent pour modèle le vieux cochon et se marrient colectivement avec des gamines de moins de 10 ans. » ou Pink Floyd, alias Thierry Jacob (et une bonne cinquantaine d’autres pseudos) qui ne pouvait pas ne pas tomber dedans, comme attendu... (le 26 mars à 17:03), il récidivait même sous l’autre pseudo de NEOSTAR, le 6 avril à 17:48). Mais également domini canus (déclaré dans le site « prêtre catholique romain »), le 16 juin à 23:40, qui commentait ainsi : « à Gaza, le Hamas a clébré le mariage de 450 couples : la majorité des fiancés avaient entre 25 et 30 ans, mais la majorité des »petites fiancées« avaient moins de 12 ans. Avec l’autorisation de la loi islamique » ou encore un dénommé TITI, le 16 janvier à 18:05qui m’englobe dans sa haine (« C’est prôner les mariages pédophiles à l’instar de momo ? » ), au point de se faire supprimer son compte pour diffamation (en réalité, ce n’est autre que Thierry Jacob, encore lui, appelé « titi » le 17 janvier à 01:24 par Cosmic Dancer)... bref toute la crème de l’extrême droite habituelle, des catholiques traditonnalistes ou des extrémistes pro-sionistes. Le reflet parfait de ce qu’on a pu lire auparavant sur le web, hélas ! Les haineux habituels ! Tous tombés dans le panneau, preuve que la prose abjecte de L. Williams exerce une influence néfaste immense, et que les plus virulents sont aussi ceux qui recopient sans vérifier leurs informations. Tous attisés par la haine déversée par un seul homme, menteur invétéré, et fou de Dieu lui aussi. L.Williams verse de l’essence partout où il passe, et crie après à l’incendie. Les incendiaires étant invariablement chez lui des islamistes ! Bref, des...Pamelistes  ! Des adorateurs de miss bikini !


                                                                          • Aafrit Aafrit 30 décembre 2010 16:38

                                                                            Bel article !

                                                                            Oui, et les plus dangereux sont ces théologiens abrutis qui se cachent derrière leur piété et dévotion hypocrites ou franches mais ignorantes, soit pour endormir les peuples, soit pour les maintenir sous la peur. 

                                                                            Malheureusement beaucoup de croyants continuent à croire aux délires des crétins de théologiens et imams inféodés qui sont au service du pouvoir qui s’en fiche de la religion mais qui s’en sert justement pour juguler les masses, surtout les discours wahabistes (pour rappeler, c’est le wahabisme qui ronge l’Islam partout en ce moment) qui ne sont conçus que pour perpetuer la merde ! Ils sont les premiers alliés du pouvoir directement ou indirectement !Le discours wahabiste est l’image la plus conne et la plus violente de l’Islam, elle est aussi le SIGNE ET LA PREUVE de sa propre agonie.Et il n’y a pas plus ridicule, on touche le fond avec cette idéologie !

                                                                            Elle a abruti les masses.
                                                                            Elle a prôné la violence contre tout ceux qui s’y opposent, à commencer par les musulmans qui rejettent cette connerie.
                                                                            Elle a récupéré la lie de la lie des fantassins, des croyants et toute sortes de pseudo-théologiens.
                                                                            Grâce à son charnement, sa violence et son ignorance profonde dans le verbe et dans les faits, elle a assassiné tous les courants intelligents de l’Islam, pour rester seule sur le champs en se substituant à toute une religion alors qu’elle devrait rester une simple idéologie comme les autres faisant partie du tout.
                                                                            Cette doctrine n’avait permis depuis deux siècle aucune lancée, aucun renouveau, aucune révolution, aucune renaissance, rien que des haines, des ignorances, des dictatures, des despotes et des esprits meutris !
                                                                            Cette idéologie conne et meurtrière fabriquée de toutes pièces doit disparaître, si les croyants musulmans tiennent à ce que leur façon de voir les choses et leur religion respirent de nouveau.


                                                                            • Pyrathome pyralene 30 décembre 2010 16:43

                                                                              demain, j’attaque le clergé serbe....

                                                                              Faites interdire votre article aux moins de 13 ans....ça va devenir « gore » !!!


                                                                              • CHARLIE 30 décembre 2010 16:43

                                                                                non non morice, sur ce coup vous vous trompez. Les mariages pédophiles existent bel et bien en iran comme en arabie.
                                                                                Au Maroc, nombreux ce sont révoltés aprés une fatwa ordonnant le mariage pédophile au nom de mahomet ! 


                                                                                • 2102kcnarF 30 décembre 2010 16:57

                                                                                  ... il n’y a pas de mariage pédophile au sens occidental du terme d’aprés moi. Il s’agit de mariages organisés avec certaines que nous considérons comme des mineures, ici... il faut changer la législation d’un pays avant de parler pédophilie . A moins que vous ne comptiez ériger un tribunal international , ici, pour juger des crimes sexuels commis là-bas. Bon courage !


                                                                                • CHARLIE 30 décembre 2010 17:10

                                                                                  2102... les us et coutumes de l’islam permettent au nom de la charia des mariages imposés a des fillettes.
                                                                                  En Iran ceux çi étaient interdits jusqu’à ce que les mollahs les remettent à l’honneur. 


                                                                                • 2102kcnarF 30 décembre 2010 18:34

                                                                                  Là encore...ce n’est un crime que s’il est passible de la loi, ici la loi ’ coranique ’... La circoncision par exemple n’est pas reconnue comme un acte chirurgical en France quand il est pratiqué par des religieux sur des enfants et pourtant il s’agit bien de chirurgie .... voyez comme le monde est compliqué !

                                                                                  http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/la-circoncison-un-sujet-a-haut-28821

                                                                                   smiley 


                                                                                • morice morice 30 décembre 2010 19:15

                                                                                  le coup de l’hoax, il le REFAIT ! incroyable, bouché à l’émeri là !


                                                                                • CHARLIE 30 décembre 2010 19:41

                                                                                  vous avez un vrai problème avec ça morice. Vraiment.

                                                                                  http://www.iran-resist.org/article4906


                                                                                • morice morice 30 décembre 2010 19:53

                                                                                  toujours le même HOAX, décidément on va vous abonner à hoaxbuster




                                                                                  pénible ,vous êtes PENIBLE, Jacob avec votre propagande à deux balles et vos MENSONGES, sans compter ici vos PSEUDOS à répétition !.


                                                                                  on vous a VIRE, Jacob, encore une fois :



                                                                                • morice morice 30 décembre 2010 21:11

                                                                                  Et bien entendu aussi chez Yahoo answers, et même chez nous également, on en va en surprendre pas mal en délit de bassesse caractérisée.... Sur un post signé« Kronfi », alias Philbrasov, venu ici me menacer un jour de « deux balles de 7,62 », qui venu également (le 9 août dernier à 17:30) nous balancer le lien de JSSNews, ou Pasou, déclaré d’extrême droite, qui écrivait (le 15 mars à 15:47)« L’islamisme appliqué à la lettre amène à des marriages pédophiles ce qui a lieu de nos jours chez les chiites du hamas par exemple », et qui avait déjà posté la même chose le 9 décembre 2009 à 14:17 avec « Pour mémoire, de nos jours, les hommes du Hamas à Gaza, prennent pour modèle le vieux cochon et se marrient colectivement avec des gamines de moins de 10 ans. » ou Pink Floyd, alias Thierry Jacob (et une bonne cinquantaine d’autres pseudos) qui ne pouvait pas ne pas tomber dedans, comme attendu... (le 26 mars à 17:03), il récidivait même sous l’autre pseudo de NEOSTAR, le 6 avril à 17:48). Mais également domini canus (déclaré dans le site « prêtre catholique romain »), le 16 juin à 23:40, qui commentait ainsi : « à Gaza, le Hamas a clébré le mariage de 450 couples : la majorité des fiancés avaient entre 25 et 30 ans, mais la majorité des »petites fiancées« avaient moins de 12 ans. Avec l’autorisation de la loi islamique » ou encore un dénommé TITI, le 16 janvier à 18:05qui m’englobe dans sa haine (« C’est prôner les mariages pédophiles à l’instar de momo ? » ), au point de se faire supprimer son compte pour diffamation (en réalité, ce n’est autre que Thierry Jacob, encore lui, appelé « titi » le 17 janvier à 01:24 par Cosmic Dancer)... bref toute la crème de l’extrême droite habituelle, des catholiques traditonnalistes ou des extrémistes pro-sionistes. Le reflet parfait de ce qu’on a pu lire auparavant sur le web, hélas ! Les haineux habituels ! Tous tombés dans le panneau, preuve que la prose abjecte de L. Williams exerce une influence néfaste immense, et que les plus virulents sont aussi ceux qui recopient sans vérifier leurs informations. Tous attisés par la haine déversée par un seul homme, menteur invétéré, et fou de Dieu lui aussi. L.Williams verse de l’essence partout où il passe, et crie après à l’incendie. Les incendiaires étant invariablement chez lui des islamistes ! Bref, des...Pamelistes  ! Des adorateurs de miss bikini !



                                                                                • CHARLIE 30 décembre 2010 16:51

                                                                                  et aprés le clergé kosovar et albanais ?


                                                                                  • 2102kcnarF 30 décembre 2010 17:02

                                                                                    En exergue de cet excellent article .....

                                                                                    A propos de la Mecques en 1979 et de l’utilisation de gaz de combat par le GIGN et prohibé par la convention de Genève :

                                                                                    http://mapage.noos.fr/odalage/monde/mosquee.html

                                                                                    (..... je croyais que le GIGN avait été créé aprés 1981, donc c’est Giscard qui a permis ca  smiley )


                                                                                    • Loatse Loatse 30 décembre 2010 17:58

                                                                                      merci pour votre article Morice, très instructif..Mais je suis moins optimiste que vous, là ou vous parlez de débacle, on ne peut que constater au contraire une expansion de cette idéologie mortifère (le wahhabisme) à travers le monde et notamment en ’Europe..

                                                                                      « L’essor du wahhabisme a aussi atteint les Balkans et le Caucase, où les groupes wahhabites tentent de récupérer des groupes de musulmans qui étaient sous la menace ou la domination de groupes non musulmans. L’exemple le plus manifeste de l’influence wahhabite peut s’observer en Tchétchénie où les exactions russes l’ont considérablement servi.

                                                                                      De nombreuses tentatives ont été montées pour répandre le wahhabisme parmi les musulmans de Bosnie-Herzégovine, de Serbie-et-Monténégro et en République de Macédoine, par le biais du financement de la reconstruction des mosquées, des organisations non gouvernementales et de la construction d’hôpitaux. Malgré la pression (les missionnaires insistent sur la reconnaissance) la majorité d’entre eux protestent et restent fidèles à leur foi traditionnelle. » (sources wiki)

                                                                                      Nos politiques leur déroule le tapis rouge...Le prosélytisme gagne du terrain et les revendications se font de plus en plus pressantes et parfois violentes... quoi de plus logique que des tensions se créent et que le risque d’amalgame entre ; justement nos concitoyens qui refusent cette doctrine et ceux qui la revendique, se fasse...

                                                                                      L’incurie des pouvoirs publiques, leur assentiment dirai-je est une honte pour notre pays.. Il ne faut pas chercher plus loin, la france est livrée à elle-même avec un risque de guerre civile de plus en plus grand..

                                                                                      C’est bien à nos dirigeants, à nos politiques de prendre leurs responsabilités, plutôt que (excusez moi l’expression) tendre leur derrière au plus offrant...




                                                                                      • CHARLIE 30 décembre 2010 18:44

                                                                                        c’est vrai Loatse que l’islam génère l’islamisme. Nous le voyons partout. Du Maroc à l’Inde en passant par le Liban, la Somalie...
                                                                                        Les frères musulmans travaillent à leur heure en Egypte, les waahbites ailleurs et les chiites partout.
                                                                                        La FRANCE subit comme l’Europe, ce phénomène. Des pays comme l’Angleterre, les Pays bas, le Danemark...étaient de par leurs histoires plus « ouverts » que d’autres...l’expérience a mal tournée. Londonistan ici, meurtres la et menaces pour tous.
                                                                                        morice dénonce l’islam mais pense que celui çi va se diluer dans les démocraties, les républiques... lorsque historiquement c’est faux !
                                                                                         


                                                                                      • Loatse Loatse 30 décembre 2010 19:33

                                                                                        @Charlie

                                                                                        C’est ce qui était pourtant en train de se passer en europe il me semble ces dernières décennies. Je n’utiliserai pas le mot « diluer », mais tendre vers...

                                                                                        La pratique de l’islam en europe tendait à ressembler à celle du catholicisme aujourd’hui avec une absence de contraintes et un partage des valeurs humaines (ce qui n’empêche pas la foi)...avec aussi le risque de « sacrifier » au Dieu du consumérisme... mais cela appartient au libre arbitre de chacun...

                                                                                        Quoi de plus effrayant pour ceux qui détiennent le pouvoir (religieux et politique) que des foules de gens qu’ils ne peuvent plus soumettre ni manipuler... ?

                                                                                        Quoi de plus dangereux et subversif que le libre arbitre ?

                                                                                        Quoi de plus difficile à faire rentrer dans le rang qu’un homme ou une femme qui a gouté à la liberté ?

                                                                                        C’est sans doute pour toutes ces raisons que nous avons à faire à un prosélytisme violent, intimidateur. Ce que l’on ne peut obtenir par le verbe, on peut l’obtenir par la terreur...


                                                                                      • morice morice 30 décembre 2010 19:54

                                                                                        mais arrêtez donc, Jacob : vous RECITEZ 50 fois par jour la même chose !


                                                                                      • cmoy patou 30 décembre 2010 18:02
                                                                                        Tout le monde répète comme des moutons que les musulmans ont une religion de paix, que c’est une bonne religion, que c’est la seule spirituelle (je pense à pierre Hillard), etc…

                                                                                        Eh bien vous allez être très surpris ! Vraiment surpris !

                                                                                        Lisez cet article de Citizen Warrior traduit par Poste de Veille : Le terrifiant génie de l’Islam. Il n’y a rien à dire, lisez cet article en son intégralité, c’est obligatoire, vous devez le faire si vous voulez vraiment connaître la réalité sur l’Islam.

                                                                                        Et propagez cet article à tout le monde, comme vous l’avez fait pour le nouvel ordre mondial, maintenant il faut mettre les gens au courant à propos de l’Islam et ses dangers pour l’occident, c’est le même délire.

                                                                                        Puis lisez le Coran. J’ai choisis une excellente traduction pour vous, celle de Kasimirski.

                                                                                        Voila un exemple tout simple, la génisse, lisez cette sourate.

                                                                                        Sourate II – La génisse
                                                                                        1. A. L. M.*
                                                                                        *Un grand nombre de sourates du Coran portent, soit pour titre, soit au premier verset, des lettres isolées dont la signification et la valeur sont inconnues. Voici le livre sur lequel il n’y a point de doute ; c’est la direction de ceux qui craignent le Seigneur ;
                                                                                        2. De ceux qui croient aux choses cachées, qui observent exactement la prière et font des largesses des biens que nous leur dispensons ;
                                                                                        3. De ceux qui croient à la révélation qui a été donnée à toi et à ceux qui t’ont précédé ; de ceux qui croient avec certitude à la vie future.
                                                                                        4. Eux seuls seront conduits par le Seigneur, eux seuls seront bienheureux.
                                                                                        5. Pour les infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou non : ils ne croiront pas.
                                                                                        6. Dieu a apposé un sceau sur leurs cœurs et sur leurs oreilles ; leurs yeux sont couverts d’un bandeau, et le châtiment cruel les attend.
                                                                                        7. Il est des hommes qui disent : Nous croyons en Dieu et au jour dernier, et cependant ils ne sont pas du nombre des croyants.
                                                                                        8. Ils cherchent à tromper Dieu et ceux qui croient, mais ils ne tromperont qu’eux-mêmes et ils ne le comprennent pas.
                                                                                        9. Une infirmité siège dans leurs cœurs*, et Dieu ne fera que l’accroître ; un châtiment douloureux leur est réservé, parce qu’ils ont traité les prophètes de menteurs.
                                                                                        *Partout dans le Coran, par les hommes dont le cœur est atteint d’une infirmité, Muhammad entend les hypocrites, les hommes de foi douteuse et chancelante.

                                                                                        10. Lorsqu’on leur dit : Ne commettez point de désordres sur la terre, ils répondent : Loin de là, nous y faisons fleurir l’ordre.
                                                                                        11. Ils commettent des désordres, mais ils ne le comprennent pas.
                                                                                        12. Lorsqu’on leur dit : Croyez, croyez ainsi que croient tant d’autres, ils répondent : Croirons-nous comme croient les sots, n’est-ce pas plutôt eux qui sont des sots ? Mais ils ne le sentent pas.
                                                                                        13. S’ils rencontrent des fidèles, ils disent : Nous avons la même croyance que vous ; mais dès qu’ils se trouvent à l’écart, en société de leurs tentateurs, ils disent : Nous sommes avec vous, et nous nous rions de ceux-là.
                                                                                        14. Dieu se rira d’eux ; il les fera persister longtemps dans leur rébellion, errant incertains ça et là.
                                                                                        15. Ce sont eux qui ont acheté l’erreur avec la monnaie de la vérité, mais leur marché ne leur a point profité ; ils ne sont plus dirigés dans la droite voie.
                                                                                        16. Ils ressemblent à celui qui a allumé du feu ; lorsque le feu a jeté sa clarté sur les objets d’alentour et que Dieu l’a enlevée soudain, laissant les hommes dans les ténèbres, ils ne sauraient voir.
                                                                                        17. Sourds, muets et aveugles, ils ne peuvent plus revenir sur leurs pas*.
                                                                                        *Les commentateurs donnent à ces mots le sens de : ils ne se convertiront point.
                                                                                        18. Ils ressemblent à ceux qui, lorsqu’un nuage gros des ténèbres, de tonnerre et d’éclairs, fond du haut des cieux, saisis par la frayeur de la mort, se bouchent les oreilles de leurs doigts, à cause du fracas du tonnerre, pendant que le Seigneur enveloppe de tous côtés les infidèles.
                                                                                        19. Peu s’en faut que la foudre ne les prive de la vue ; lorsque l’éclair brille, ils marchent à sa clarté ; et lorsqu’il verse l’obscurité sur eux, ils s’arrêtent. Si Dieu voulait, il leur ôterait la vue et l’ouïe, car il est tout-puissant. 0 hommes* ! adorez votre Seigneur, celui qui nous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés. Craignez-moi.
                                                                                        *Lorsqu’un prédicateur, dans la mosquée, ou un orateur arabe, harangue le peuple, il se sert, dans son allocution, des mots : 0 hommes ! c’est-à-dire : 0 vous qui m’écoutez,. De même, dans le Coran, ces mots ne s’étendent pas à tous les hommes, aux mortels, mais aux Mecquois ou aux Médinois que prêchait Muhammad. C’est le caractère propre à tous les discours tenus par Muhammad et à toutes les institutions et préceptes d’avoir une application actuelle et restreinte aux peuples de l’Arabie, sans embrasser les autres peuples, le genre humain.

                                                                                        Vous remarquerez que Muhammad passe tout son temps à se plaindre des gens qui ne l’écoutent pas, et ceux qui ne croient pas au Coran. Alors ? Si vous avez lu l’article le génie de l’islam, et quelques sourates du Coran, vous êtes désormais fixés.

                                                                                        Source : Indo Européen Wikileaks : le travail de sape des USA
                                                                                        Câble original : 10PARIS58

                                                                                        Publié dans France, Islam, 

                                                                                        • baska 30 décembre 2010 18:51

                                                                                          Poste de veille, un site néoconservateur, raciste et islamophobe ; c’est ça votre référence ? Décidément la haine rend aveugle certains esprits !


                                                                                        • morice morice 30 décembre 2010 19:17

                                                                                          Lisez cet article de Citizen Warrior traduit par Poste de Veille


                                                                                          ça fait deux sites d’extrême droite sur une seule ligne et vous pensez qu’on va aller les lire ?

                                                                                          vous rigolez ou quoi ? D’ailleurs vous le savez, car vous nous les balancer alors qu"’on n’en veut pas de votre prose de chiottes.

                                                                                        • baska 30 décembre 2010 19:25

                                                                                          Kronfi, normal que vous soyez islamophobe, raciste, vous ne faites que suivre les recommandations du talmud qui considère les non-juifs comme les créatures de satan « chez lesquelles il n’y a absolument rien de bon », et que « la vie d’un non-juif est quelque d’inessentiel car le monde n’a été créé que pour le bénéfice des juifs ». Shalom !


                                                                                        • morice morice 30 décembre 2010 19:42

                                                                                          « que poste de veille soit islamophobe ne fait AUCUNE doute »



                                                                                          vous n’êtes pas obligé d’éclabousser Agoravox avec ses vosmissures.

                                                                                        • cmoy patou 30 décembre 2010 19:59

                                                                                          @Morice,

                                                                                          Quand je mets des liens celà ne m’interresse pas de savoir de quel bord sont ceux qui les ont écrits ces articles d’extrème gauche,droite,centre tout çà m’est bien égal(Piaf) cela fait bien longtemps que je ne tends plus mon cou pour me faire égorger celui qui voudra le faire faudra qu’il y mette le prix, par contre du moment que celà apporte quelques infos à un article celà m’interresse .......-

                                                                                          Vos éculubrations je m’entappe le coquillard depuis le temps que je lis vos inepties sur ce site je sais quoi penser de vous et de vos semblables.

                                                                                          Vous me donnez l’envie de vomir avec vos façons de raccoler le chaland !

                                                                                           smiley smiley smiley



                                                                                        • morice morice 30 décembre 2010 21:13

                                                                                          malika sorel et ses références culturelles : André Rieu...


                                                                                          ne rigolez pas, c’est VRAI.

                                                                                        • baska 31 décembre 2010 00:34

                                                                                          Morice, je m’excuse de troller votre article, intéressant, mais je dois répondre à l’agent hasbarique kronfi.
                                                                                          « juif a deux aspects... un aspect peuple et un aspect religieux » Illisible !
                                                                                          La plupart de tes coreligionnaires penseurs admettent que les juifs religieux et les juifs irréligieux marchent main dans la main. C’est le cas de Moses Hess qui dit que « le judaisme est la religion nationale des juifs. Un juif irréligieux adhère quand même aux préceptes de la religion juive. » Le juif Jesse Sempter abonde dans le même sens : ’ quel est donc le lien qui nous unit, nous qui venons de contrées si diverses ? C’est notre religion" source jewish world.
                                                                                          Inutile d’embrouiller les gens, il n’y a pas pire communautaire que votre tribu et le ciment qui vous unit est le talmud (qui n’a rien à voir avec la Thora).


                                                                                        • morice morice 30 décembre 2010 19:19

                                                                                          juste un temoignage de femme salafiste


                                                                                          demain on vous pond la même chose chez la fille du puisatier wahhabite. Ou sa sœur. On peut imaginer à l’infini.

                                                                                          alors, cette usine d’armements ?

                                                                                        • djimitri djimitri 30 décembre 2010 18:44

                                                                                          Merci bcp moMrice pour cet article qui met à nu les vélléités et le comportement exécrable de ces riches saoudiens. Pour qui l’argent permet tout même à transgresser leur propre loi.
                                                                                          D’autre part l’archanement des occidentaux sur ces princes soudiens ne cache-t-il le desir de la chute de cet empire ?


                                                                                          • morice morice 30 décembre 2010 19:23

                                                                                            Ont dit avec raison que le christianisme a eu aussi ses heures de ravages avec les croisades , l’inquisition ....
                                                                                            Cela est tout a fait vrais bien sur . 



                                                                                            allez on efface tout, une tournée pour le massacre dans l’église de Jerusalem ! 

                                                                                            À tout ce que les soldats du Christ avaient enduré de souffrances morales et physiques se mêlait un désir irrépressible de vengeance. On n’allait pas épargner ces chiens d’infidèles, ces détrousseurs de pèlerins ! On allait les massacrer, en faire une telle hécatombe que l’odeur de leur pourriture monterait vers le ciel comme un encens et serait agréable à Dieu.
                                                                                            Des vagues de croisés hurlant à la mort balayèrent les derniers défenseurs des lieux saints de l’Islam, dont certains se proster naient pour implorer leur grâce. La grâce pour ces païens ? jamais, au grand jamais ! Plutôt la mort pour tous. Et qu’on n’aille pas épargner les enfants ! Il faut détruire l’arbre et la graine.
                                                                                            Les croisés pénétrèrent en masse dans la grande mosquée dont tous les occupants furent passés au fil de l’épée. Un véritable bain de sang ! On y pataugeait, on en était éclaboussé jusqu’aux genoux, et on réclamait des victimes à égorger, encore et encore ! Chacun revendiquait sa part de l’holocauste, le baron comme le simple chevalier, le pèlerin comme le moine. Tous sentaient à leur poing l’épée de Dieu, frémissante, avide de nouvelles hécatombes. On recherchait les traces du Mal jusque dans le ventre des femmes et des enfants, à la pointe des couteaux, des épées et des lances. On ignorait sous quelle forme il en jaillirait, mais on savait qu’il était là, dans ces amas de tripes fumantes.
                                                                                            Une rumeur courut dans les rangs des envahisseurs : des notables, hommes et femmes, avaient avalé leurs bijoux et leurs perles pour les soustraire à la convoitise de la soldatesque. On en éviscéra une centaine sans rien trouver.


                                                                                            votre post conduit à ça en effet....

                                                                                            buvez donc seul...

                                                                                          • Pie 3,14 30 décembre 2010 20:34

                                                                                            Un « massage de Jésus »... en voilà une religion d’amour.


                                                                                          • morice morice 30 décembre 2010 23:51

                                                                                            « je le répète les message de jésus est un message d’amour .. » 


                                                                                            super on en tient un bon là : Jacob, mariez vous donc avec, à deux vous devriez pouvoir illuminer un ville complète là. Je veux bien croire que c’est la saison des illuminations, mais de là à nous ramener tous les illuminés de la terre y’ a une nuance, je trouve.

                                                                                            ah, au fait , votre « dieuestamour » , là :


                                                                                            Dans au moins 23 pays, des prêtres, des religieux et même des évêques abusent sexuellement de religieuses, sans que le Vatican n’intervienne. Des enquêtes menées depuis sept ans ont été accueillies par le silence des autorités de Rome avant qu’un journal catholique américain, The National Catholic Reporter, ne décide de les publier.

                                                                                            Des prêtres abusent sexuellement de religieuses dans plusieurs pays du monde, parfois avec la bénédiction de leur évêque et presque toujours avec la complicité muette du Vatican. Cela dure depuis des années. Il ne s’agit pas de cas isolés, d’exceptions qui confirment la règle, comme on aime à le supposer lorsqu’on veut protéger des agresseurs. En certains coins du globe, ce serait la règle plutôt que l’exception. La majorité des faits concerne l’Afrique subsaharienne, quelques autres pays du tiers-monde, mais d’autres faits mettent en cause des pays occidentaux comme l’Australie, l’Italie, les États-Unis et l’Irlande.

                                                                                            L’EXPRESS s’appuie sur une dénonciation de la revue catholique contestataire Golias qui publie, dans sa livraison de juin 2001, la totalité des documents qui ont été remis au Vatican depuis le milieu des années 1990. (1) Six ans après avoir pris les fonctions de coordinatrice pour le sida au sein du Fonds catholique de développement outre-mer, un organisme britannique membre de la Confédération Caritas, sœur Maura O’Donohue, médecin, a remis un premier rapport (1994) sur la situation des membres de congrégations féminines, situées principalement en Afrique. Ses sources d’information : des médecins, des missionnaires (hommes et femmes), des prêtres et d’autres ecclésiastiques.

                                                                                            Des prêtres, des évêques, des directeurs spirituels violent des religieuses et les abandonnent lorsqu’elles sont enceintes. « Un certain nombre de religieuses font état d’abus sexuels de la part de leurs professeurs et, de manière générale, de harcèlement sexuel par des hommes de la population dont elles sont originaires », rapporte sœur O’Donohue. Elle ajoute : « Avec tristesse, ces religieuses déclarent qu’elles ont été abusées sexuellement par des prêtres parce que ces derniers en étaient venus eux aussi à craindre la contamination du virus en fréquentant les prostituées ». Certains ecclésiastiques considèrent les religieuses comme des partenaires « sûres » dans des pays où l’épidémie du sida est endémique.


                                                                                            « ESTAMOUR », hein, « ESTAMOUR » Dieu....



                                                                                          • Asp Explorer Asp Explorer 30 décembre 2010 19:04

                                                                                            A lire cet article, je ne suis plus très loin de croire que le 11 septembre a été un complot des fondamentalistes musulmans destiné à faire progresser leur « agenda » dans le monde arabe.

                                                                                            Ah mais pardon, c’est vrai, c’est la version officielle, donc c’est forcément faux...


                                                                                            • CHARLIE 30 décembre 2010 19:12

                                                                                              non non Asp Explorer. D’ailleurs même morice en revient.


                                                                                            • morice morice 30 décembre 2010 19:24

                                                                                              non non Asp Explorer. D’ailleurs même morice en revient.


                                                                                              vous êtes vraiment un tordu de première ; je l’ai TOUJOURS DIT.

                                                                                            • morice morice 30 décembre 2010 19:24

                                                                                              http://www.agoravox.fr/auteur/roclaford


                                                                                              la modération : shawford a encore frappé. PENIBLE.

                                                                                              • CHARLIE 30 décembre 2010 19:45

                                                                                                morice, arrêtez un peu d’en appeler à la modération. c’est la mépriser que de croire qu’elle doit impérativement se coucher sous vos injonctions.
                                                                                                On dirait un gamin qui pique sa crise ! 


                                                                                              • cmoy patou 30 décembre 2010 20:43

                                                                                                @morice,


                                                                                                Ne fait pas aux autres ce que tu n’aimes pas que l’on te fasse.........-





                                                                                                • Yohan Yohan 30 décembre 2010 21:17

                                                                                                  Leur chef a dit : Nous faisons oeuvre utile en débarrassant nos Cités des voitures polluantes. Wolkswagen, BMW et Audi ne seront pas incendiées, ce ne sont pas des voitures françaises, seule les cassons de ces cons de travailleurs pauvres le seront, puisqu’ils sont assez cons pour les laisser dans le parking de la Cité. 


                                                                                                  • morice morice 30 décembre 2010 21:17

                                                                                                    dehors les racistes, ça vous concerne, Jacob, le perroquet qui répète. plus de 25 posts par jour de moyenne : vous êtes GIVRE, complètement givré : et vous vous n’avez pas à répondre, vous n’avez jamais rien écrit par peur du RIDICULE.


                                                                                                    • Yohan Yohan 30 décembre 2010 21:26

                                                                                                      Bah si Mireille Mathieu dit le plus grand bien de Morice..., c’est qu’elle doit avoir ses raisons


                                                                                                      • lebreton 30 décembre 2010 22:12

                                                                                                        Bravo c’est tout a fait digne d’un prof d’histoire ,un véritable cour un constat simple et convaincant du fossé qui existe entre nos sociétés malgré les apparences et mis a nu grace au formidable moyen de communication que constitue internet ,ce qui inquiète d’ailleurs nos chers dirigeants qui voient d’un mauvais oeil leurs combines apparaître au grand jour ,un peuple intelligent et cultivé devient dangereux ,on voit bien en France les dérives du système qui met en péril l’éducation,la santé ,le service public ,la justice etc........... 

                                                                                                         L’histoire se répette certains ne l’ignore pas ,l’enfumage risque d’etre éphémere et le réveil brutal pour bon nombre de prétentieux en tous genre ,je souhaite vivre encore un peu pour voir ça ! 

                                                                                                        • CHARLIE 30 décembre 2010 22:51

                                                                                                          lebreton...qui a peur d’internet sinon les communistes, fascistes et musulmans ?
                                                                                                          Qui sinon la Chine qui enferme des NOBEL ?
                                                                                                          ou la Birmanie ?
                                                                                                          ou est la presse libre en Russie...combien d’opposant assassinés ?
                                                                                                          ou sont les droits de l’homme en islamie ?
                                                                                                          allons allons...
                                                                                                          même morice qui est un peu tout ça revendique l’exclusion et l’obtient, ici.
                                                                                                          comme quoi !


                                                                                                        • NeverMore 30 décembre 2010 22:27

                                                                                                          Morice

                                                                                                          Les églises, c’est comme les ponts, les tunnels, les chateaux, les jardins, les routes, les rails, les canaux ... C’est la sueur (et le génie) de vos ancêtres comme des miens, Deux pas en arrière avant de pisser dessus, même en décallotant.


                                                                                                          • morice morice 30 décembre 2010 23:38

                                                                                                            « essaie de voir comment cette guerre des croisades a éclaté et par qui ok  »


                                                                                                            ah ah ah il y retourne ! pas possible d’être aussi bête !

                                                                                                            au fait, « sunseed » : pensez à prendre quelques cours. De quoi ? De tout, tant vous manquez de tout, intellectuellement.

                                                                                                            « je ne suis rien ni personne , mais je suis là pour faire passer les messages sur le danger qui nous menace » : vous parlez comme Godefroy de Bouillon. Autant vous l’apprendre hélas : ça fait quelques semaines qu’il est mort...

                                                                                                            • Vent d'est Vent d’est 30 décembre 2010 23:43

                                                                                                              Excellent article écrit par ... Morice, personne pourtant habitué à défendre l’islam...

                                                                                                              Etonnant...

                                                                                                              Mais dans les commentaires, on retrouve apparemment le Morice que j’ai l’habitude de lire.
                                                                                                              Une fois n’est pas coutume comme on dit. Dommage.

                                                                                                              Pour ceux qui croyent encore que l’islam est une religion de pays et d’amour :
                                                                                                              http://www.atheisme.org/listeislam-ie.html
                                                                                                              Amusez vous, il y en a pour au moins une journée de lecture.


                                                                                                              • morice morice 31 décembre 2010 00:06

                                                                                                                Excellent article écrit par ... Morice, personne pourtant habitué à défendre l’islam...



                                                                                                                ah ouais et les PREUVES ELLES SONT OÙ ?

                                                                                                                vous n’en n’avez aucune, mon vieux. 

                                                                                                              • Vent d'est Vent d’est 2 janvier 2011 09:56

                                                                                                                Preuve de... ??


                                                                                                              • Georges Yang 30 décembre 2010 23:52

                                                                                                                Il faut toujours lire et relire ceux que l’on aime pas, vous en l’ occurrence.
                                                                                                                Votre article est différent des autres, le début est plutôt pertinent, mais possède des relents de Frère musulman qui crache sur le wahhabisme corrompu et médiéval.
                                                                                                                Puis reviennent vos leitmotivs décousus avec des liens qui ne sont que des assonances de l’esprit, sorte de marabout, bout de ficelle.
                                                                                                                Enfin, vos commentaires exaltés ne correspondent même pas à l’esprit de votre propre article.
                                                                                                                Cette exaltation tous azimuts est étrange c’est le moins qu’on puisse dire pour ne pas faire une interprétation de psychiatre ou de psychologue que vous me réfutez.
                                                                                                                Calmez vous et prenez une tisane, vous en avez besoin


                                                                                                                • morice morice 31 décembre 2010 00:03

                                                                                                                  Yang, ça fait deux fois que vous faites le même commentaire : vous avez acheté une photocopieuse ou vous préparez un de ces merveilleux articles sur comment défèquent les gros ?


                                                                                                                • morice morice 31 décembre 2010 00:04

                                                                                                                  pour avoir écrit «  relents de Frère musulman »"

                                                                                                                  vous gagnez un retrait demandé : faut pas se foutre du monde non plus, docteur.

                                                                                                                • Georges Yang 31 décembre 2010 00:26

                                                                                                                  Si je ne connaissais et appréciais de nombreux arabes et musulmans avant de vous avoir lu, je me mettrais à les détester en parcourant votre prose
                                                                                                                  J’étais en Libye en 1972 au Caire et à Khartoum en 1973, si je vous avais lu, je serais devenu sioniste


                                                                                                                • pigripi pigripi 30 décembre 2010 23:52

                                                                                                                  Les véritables ravages de la religion

                                                                                                                  source : Le Monde, ce jour 30 dec.2010


                                                                                                                  Au moins deux chrétiens ont péri et 12 personnes ont été blessées jeudi 30 décembre dans six attentats commis en moins de deux heures contre des maisons appartenant à des chrétiens de Bagdad, a annoncé un responsable du ministère de l’intérieur.

                                                                                                                  Ces attaques ont été perpétrées à partir de 19 h 30, heure locale, dans six quartiers de la capitale irakienne contre une communauté visée à de nombreuses reprises ces deux derniers mois. L’attaque la plus sanglante a eu lieu dans le quartier d’Al-Ghadir, dans le centre de Bagdad, où une bombe artisanale a explosé vers 20 heures, tuant deux chrétiens et faisant trois blessés. Les autres explosions, toutes dues à des engins artisanaux, n’ont fait aucun mort, mais blessé neuf autres chrétiens.

                                                                                                                  Al-Ghadir est un secteur où vivent toujours nombre de chrétiens, même si beaucoup ont récemment fui, du fait des menaces lancées par la branche irakienne d’Al-Qaida contre les membres de cette communauté. Début novembre, la nébuleuse islamiste avait qualifié les chrétiens de « cibles légitimes », quelques jours après avoir revendiqué l’attaque sanglante de la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, où 44 fidèles et deux prêtres avaient été tués par un commando armé le 31 octobre.

                                                                                                                  ATTAQUES CIBLÉES

                                                                                                                  Ce n’est pas la première fois que des maisons appartenant à des chrétiens sont visées lors d’attaques presque simultanées. Le mois dernier, quelques jours après les menaces proférées par Al-Qaida, une série d’attentats visant les domiciles de chrétiens de la capitale avait fait six morts et 33 blessés, renforcé le profond sentiment d’insécurité et poussé davantage de membres de cette communauté à fuir vers la région autonome du Kurdistan, ou à prendre le chemin de l’exil vers l’étranger.

                                                                                                                  Le 25 décembre, c’est sous haute protection que les chrétiens d’Irak ont assisté aux messes de Noël alors que les dirigeants du pays les exhortaient à rester en Irak. Sur les 800 000 à un million de chrétiens qui vivaient en Irak avant l’invasion de 2003, il n’en reste plus que la moitié. Le 17 décembre, le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés a dénoncé un « lent mais régulier exode ».


                                                                                                                  • morice morice 31 décembre 2010 00:01

                                                                                                                    Plus de 265 000 victimes en Irak. Ça compte moins que les chrétiens, puisque que vous n’avez jamais parlé ici d’un seul attentat ou d’un seul bombardement. Voyez, votre SYSTEME ne marche pas : c’est du genre cour d’école comme niveau chez vous « ah oui, mais les chrétiens d’Irak »... Ok, parlons en :


                                                                                                                    Un des grands assassins de l’Irak ; condamné à mort lui aussi va échapper à sa peine .

                                                                                                                    Il s’appelle Tarek Haziz, a été de tous les coups tordus dont les gazages, mais il a été reçu par le pape. Il est ...chrétien. Et a été épargné. Pourquoi donc ?

                                                                                                                    « Le 16 novembre 2010, le président irakien Jalal Talabani a déclaré qu’il ne signerai jamais son ordre d’exécution  »

                                                                                                                    « En novembre de la même année, La justice irakienne l’a de nouveau condamné à dix ans de prison pour le massacre de Kurdes chiites pendant la guerre Iran-Irak, dans les années 80. »


                                                                                                                    Comme quoi, sur le sujet, je vous conseille la prudence, avec vos chrétiens.

                                                                                                                    tenez ; la copine de l’autre là, vous avez gagné une image pieuse ;


                                                                                                                    sur la photo il y a une ordure, saurez vous la reconnaître ?

                                                                                                                  • pigripi pigripi 31 décembre 2010 00:08

                                                                                                                    @MaurIslam


                                                                                                                    Il s’appelle Tarek Haziz, a été de tous les coups tordus dont les gazages, mais il a été reçu par le pape. Il est ...chrétien. Et a été épargné. Pourquoi donc ?
                                                                                                                    -----------------------------------------------------
                                                                                                                    Vous vous dites prof d’histoire et vous ignorez que le Pape ignore les chrétiens d’Orient, qu’il n’y a rien de commun entre l’église catholique romaine d’un côté et les orthodoxes ,coptes et autres chrétiens d’Orient de l’autre ?
                                                                                                                    Ignorez-vous que le Pape joue les musulmans contre les Juifs sur le dos des chrétiens d’Orient pour garder le contrôle de « la terre sainte », sa raison d’être ?

                                                                                                                  • morice morice 31 décembre 2010 00:17

                                                                                                                    Aziz c’est trompé de pape ? première nouvelle.. votre argument tombe à l’eau en une seule photo.


                                                                                                                    allez, une deuxième :

                                                                                                                    une autre :

                                                                                                                    ah un autre cadeau


                                                                                                                    petite vernie, hein, y’en a plein...

                                                                                                                    allez une autre en cadeau

                                                                                                                    ah mince il est derrière on ne le voit pas....

                                                                                                                  • pigripi pigripi 31 décembre 2010 00:34

                                                                                                                    @MaurIslam


                                                                                                                    Tarek Aziz fricotait avec le Pape pour les raisons que j’ai expliquées, à savoir la politique du Vatican au Moyen-Orient.
                                                                                                                    Il ne pratiquait pas sa religion de chrétien chaldéen, il faisait de la politique adorant le Dieu du pouvoir et de l’argent et, pour ce faire, bouffant à tous les rateliers.

                                                                                                                    Maintenant si vous pensez justifier le massacre des chrétiens d’Orient par l’opportunisme criminel de l’un des leurs, je vous suggère d’aller sur place vous joindre à la fête...

                                                                                                                  • baska 31 décembre 2010 01:37

                                                                                                                    Savez-vous miss pigripi que d’après une étude de l’institut britannique opinion research business plus de 1,2 millions d’irakiens ont été tués depuis l’invasion anglo-américaine de l’Irak en 2003 ? Que plus de 80% de l’ensemble de ces morts ont été causés directement par les yankees, le reste étant l’oeuvre des milices à la solde de ces envahisseurs ?
                                                                                                                    Vous parlez d’exode, je crois que vous n’êtes pas sans savoir que selon le HCR plus de 5 millions de personnes ont fui l’Irak à cause de la violence américaine.
                                                                                                                    Alors arrêtez l’indignation selective et condamnez l’agression yankee contre ce peuple meurtri.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès