• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les ROHINGYA au Myanmar ; victimes des Birmans ou des dominions de (...)

Les ROHINGYA au Myanmar ; victimes des Birmans ou des dominions de l’empire britannique, du Pakistan, du climat, de leur religion ?

Les insupportables violences d’aujourd’hui envers les Rohingya sont les éternelles résurgences de conflits que les britanniques avaient pourtant limités pour une grande part lors de la partition de l’empire des Indes en 1947 entre l’Inde et le Pakistan, en considérant leurs religions.

Après le déplacement de 12 millions d’individus et 3 millions de morts, des frontières apparaissent. L’Inde regroupe les territoires des populations hindouistes et le Pakistan ceux des musulmans. Ces états deviennent des dominions britanniques quasiment indépendants.

Le Pakistan d’alors comprend deux territoires distincts éloignés de 1600 km, le Pakistan actuel et le Bengladesh qui, négligé par le pouvoir pakistanais, déclarent son indépendance en 1971.

Les conditions de vie des bengalis dans un pays surpeuplé, d’une grande pauvreté et soumis à des conditions climatiques sévères peuvent expliquer pour une part les motifs de leur immigration en Birmanie.

L’origine du territoire des Rohingya, musulmans, est encore discutée mais pas celle de leur dialecte proche du bengali.

Comme toujours (*), le marqueur religieux contribue notamment à isoler les communautés. Elles grandissent, veulent imposer leurs modes de vie différents de celui du pays d’accueil. Des étincelles culturelles suffisent alors à exacerber les tensions sous-jacentes. 

D’où viennent les torts ?

Des britanniques qui auraient dû organiser différemment les frontières et permettre aux bengalis musulmans de rejoindre l’actuel Pakistan ?

Des pakistanais qui ont délaissé un Bengladesh enfoncé dans la misère ?

Des bengalis dont le pouvoir n’a pas su (ou pu) gérer son développement et sa démographie ?

Des birmans incapables de gérer une immigration clandestine massive, culturellement différente, qui souhaite obtenir la citoyenneté birmane ?

Des institutions internationales ?

….

Avant de porter un jugement sur les décisions Birmanes, deux considérations :

  • Rappelons-nous le point de vue français de 2013 à propos des Roms apatrides (comme les Rohingya).

     Le ministre de l’intérieur s’interrogeait sur la « vocation » des Roms et déclarait : ils    « ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et (ils) sont évidemment en confrontation » : « nous le savons tous, la proximité de ces campements provoque de la mendicité et aussi des vols, et donc de la délinquance… les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ». Des Roms ont alors été expulsés de France.

  • Le seul fait que M Erdogan adresse, avec d’autres pays musulmans, les mêmes reproches au Myanmar qu’Al Qaïda prolonge par des menaces à l’encontre du Myanmar doit nous rendre circonspects quant aux réelles motivations de ces critiques.

Essayer de comprendre le silence de la présidente Madame Aung San Suu Kyi est une politesse à lui rendre avant de se ranger derrière les vives critiques qu'elle reçoit. L’histoire de cette femme et son combat pour les droits démocratiques des birmans lui ont valu le respect et un prix Nobel de la Paix, preuves de sa conscience.

Alors ?

Comme celle des Rohingya, l’histoire des birmans est à considérer avant de se limiter à la lecture des articles alarmistes incomplets ou faux que la presse « rapide » recopie en boucle. Le Monde (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/12/crise-des-rohingya-en-birmanie-fausses-informations-a-tous-les-niveaux_5184585_4355770.html) nous livre opportunément des informations qui éviteront certains à crier aveuglément avec les loups…

Indépendante en 1948, la Birmanie s’étend sur un territoire de 2000 km composé de très nombreuses minorités culturellement hétérogènes parlant des langues différentes mais cimentées par la même religion, le bouddhisme

Aung San Su Kyi dirige donc une mosaïque ethnique source de conflits, avec le nord du pays encore sous le contrôle des rebelles trafiquants d’opium avec la Chine. Les militaires restent incontournables et surveillent les évolutions et les décisions politiques. Le gouvernement a fait preuve de sa volonté d’unification. Il n’a pas hésité à changer le nom du pays devenu Myanmar, abandonnant la référence à l’ethnie dominante des Birmans (60% de la population) et à créer une nouvelle capitale ex nihilo Naypyidaw située au milieu du pays. La volonté de créer un nouveau pays sans privilégier une composante ethnique est donc manifeste.

Les limites de cette volonté d’intégration des différentes populations semblent cependant atteintes. A l’évidence, le pouvoir est embarrassé par « l’union nationale » de fait à l’encontre des Rohyngya musulmans, soutenue par l’influent pouvoir religieux bouddhiste. L’unité du Myanmar risquant d’être fragilisée par l’intégration d’une minorité immigrée illégalement, apatride, sans aucun droit et rejetée par la population birmane. La partition du territoire deviendrait alors un risque possible, ici comme ailleurs (*).

Jusqu’au XXe s. le déplacement des populations, solution brutale, s’accomplissait dans la douleur et réglait les conflits, cette solution n’est plus envisageable par nos sociétés modernes respectueuses des droits de chacun.

Ceci dit, qu’elle solution ? Forcer des populations aux paradigmes si dissemblables à vivre ensemble alors que leurs différences culturelles les a conduit à se haïr au point de ne plus pouvoir jamais s'entendre ?

L’Europe finance la Turquie pour accueillir les réfugiés du Moyen-Orient. Une aide internationale ne pourrait-elle pas encourager le Bengladesh, sous réserve de son accord, à recevoir les Rohingya ?

 (*) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-immiscibilite-historique-des-189285

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Zolko Zolko 14 septembre 2017 10:32

    « Les conditions de vie des bengalis dans un pays surpeuplé [...] L’unité du Myanmar risquant d’être fragilisée par l’intégration d’une minorité immigrée illégalement »
     
    bon, ben cherchez pas plus loin. Des gens qui fuient par millions un pays pauvre vers un autre pays pauvre, Musulmans, Juifs, Chrétiens ou Pastafariens, ils ne seront pas les bienvenus.
     
    Le problème là-bas, et dans d’autres régions du monde, est la surpopulation. Pas la religion, mais la religion peut empirer une situation déjà tendue.
     
    Il n’y a pas de solution, faut se mettre ça dans la tête.


    • Alren Alren 14 septembre 2017 12:51

      @Zolko

      Les religions jouent un rôle essentiel dans les surpopulations en rapport direct avec leur influence sur les gens.

      L’islam par la voix de ses imams s’oppose de toutes ses forces à la contraception qui est la seule chance de l’humanité d’échapper peut-être à la catastrophe qui se profile.

      Bien entendu cette contraception ne doit pas se faire par la pilule contraceptive qui fait la fortune des laboratoires pharmaceutiques car sa prise quotidienne est son prix ne sont pas adaptés à des pays aussi pauvres que le Bengladesh.

      La solution qui vaut aussi pour les pays riches est l’obturation des trompes par des ballonnets en silicones qui peuvent être posés par une simple infirmière formée en utilisant les voies naturelles. En cas de désir de grossesse, les ballonnets peuvent être retirés aussi facilement qu’ils ont été posés.

      Après le retour de couche, on peut en remettre d’autres.

      Mais connaissant l’obscurantisme foncier des fanatiques du coran, je ne doute pas que ces infirmières seraient assassinées pour les empêcher de faire le bien universel !

      L’obscurantisme de l’islam a une plus grande emprise sur les plus pauvres et il se forme dans des pays comme le Bengladesh mais aussi en Afrique subsaharienne, un cercle vicieux : pas de développement > pauvreté > soumission forte aux préceptes obscurantistes du coran > pas de développement.

      Je suis d’accord pour considérer qu’en l’état la situation est sans issue et que l’invasion d’un pays pas riche par des très pauvres est insupportable aux citoyens du pays d’arrivée, surtout si les arrivants gardent à l’esprit qu’ils ont un devoir d’imposer l’islam là où ils se trouvent ce que n’ignorent pas les bouddhistes qui, comme nous veulent être protégés par leurs frontières et refusent à ce qu’elles soient violées.


    • Zolko Zolko 14 septembre 2017 16:31

      @Alren : "L’islam par la voix de ses imams s’oppose de toutes ses forces à la contraception"
       
      sur ce point précis, le Pape et le Catholicisme ne sont pas différents.


    • Laurent 47 14 septembre 2017 17:52

      @Alren
      D’autant qu’on peut mettre en parallèle les confrontations violentes entre bouddhistes et musulmans en Inde, qui se sont soldées par des milliers de morts !
      Le bouddhisme est plus une philosophie qu’une religion, et en Inde personne n’est obligé d’être bouddhiste.
      Par contre, les indiens musulmans ont essayé à maintes reprises d’imposer l’Islam en Inde, et ça s’est toujours très mal terminé pour eux, car les sikhs ne sont pas des tendres !
      Contrairement aux autres religions, l’Islam est à la fois une religion et une conception archaïque de la société, qui est combattue par toutes les sociétés civilisées !
      Si l’Islam se cantonne à n’être qu’une religion, il n’y a aucun problème.
      Exemple : la Russie, où l’Islam existe depuis 1.700 ans, dont 9 républiques sont à majorité musulmane, et où vivent 20.000.000 de musulmans.
      La plus grande mosquée d’Europe a été inaugurée l’année dernière par Vladimir Poutine, au centre de Moscou.
      Mais si des fanatiques musulmans du genre Daech veulent s’imposer comme en Tchétchénie, ça donne Grosny !
      Actuellement, les habitants de Grosny remercient Poutine de les avoir débarrassé de cette racaille, et la paix règne à nouveau en Tchétchénie !


    • V_Parlier V_Parlier 14 septembre 2017 21:38

      @Zolko
      « sur ce point précis, le Pape et le Catholicisme ne sont pas différents »
      C’est moins catégorique (on recommande des méthodes certes pas très fiables mais on admet le principe). Ce n’est pas spécialement pour défendre le Pape, en ce moment je ne suis pas d’humeur.


    • Oceane 14 septembre 2017 22:52

      @Alren

      Balaies donc devant ta porte !


    • Alren Alren 17 septembre 2017 13:31

      @Oceane

      Au présent de l’impératif il faut écrire : Balaie donc devant ta porte !
      C’est au présent de l’indicatif qu’on met un « s » à la deuxième personne du singulier pour les verbes du premier groupe.
      Sauf si on enchaîne par un pronom. On écrira ainsi « Sur Agoravox, Alren, balaies-en les imbéciles et les réacs ! », pour éviter un fâcheux hiatus.


    • Alren Alren 17 septembre 2017 13:36

      @OMAR

      Au Sahel et dans l’Afrique subsaharienne, les immams s’opposent à la contraception, en accord avec la « tradition ».

      La Tunisie est le pays d’Afrique qui a fait le plus grand effort de modernité. C’est dû certainement pour ce pays méditerranéen à une plus grande proximité avec la France que d’autres.


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 septembre 2017 10:41

      Un article éclairant, qui a le mérite d’examiner une situation atroce sans tomber dans les simplifications manichéennes ordinaires fabriquées avec trente secondes de commentaires sur trois bouts de videos.


      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 septembre 2017 11:39

        Ce qu’il faut dire est ceci : La France hypocrite en fait trop ! 


        Les chaines nazies de l’intox et de la désinformation n’arrêtent pas depuis des semaines leurs vomissements sur la question de cette « minorité musulmane victime d’un génocide » !!! Et tout le monde suit les vomissements de la France ! 

        Est-ce qu’on oublie que la France a détruit l’Afrique du Nord, l’Irak, la Yougoslavie, la Libye, l’Egypte, la Syrie, et bien d’autres pays musulmans ? 

        Vous voulez faire de la diversion ? C’EST NON ! 

        LA FRANCE EST UN PAYS FONDAMENTALEMENT, HISTORIQUEMENT ET IDÉOLOGIQUEMENT TERRORISTE !

        • karibo karibo 14 septembre 2017 17:00

          @Mohammed MADJOUR
          Un vrai poème , quel plaisir d’ avoir des Français comme vous en attendant l’ extermination des coufards, envoyez donc la taubira et son acolyte belkacem, expliquer au nobel de la paix que l’ islam est une religion de paix d’ amour et de fraternité.

          Comme les frites mac kain : c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le moins.
          Au Pays du pinard et du saucisson : ceux qui ne l’ aiment pas n’ ont pas leur place !
          et si les Français sont fondamentalistes, quel qualificatif donnez-vous à vos radicalisés : des victimes qui essayent d’ attirer l’ attention d’ allah ???



        • roby roby 14 septembre 2017 19:33

          @Mohammed MADJOUR
          Idiot utile 


        • Oceane 14 septembre 2017 22:57

          @karibo

          Taubira peut facilement t’expliquer la « religion de paix et d’amour » qu’est le christianisme.


        • HELIOS HELIOS 14 septembre 2017 13:01

          .... 

          Les ROHINGYA.... sont ils des arabes ?Non, bien sur, donc on ne peut parler de racisme dans ce qu’il se passe actuellement en Birmanie.

          Il s’agit, comme cela pourrait se passer en France, d’un problème de culture et de religion.

          Evidement, comme toujours, ce sont bien les musulmans qui sont rejetés.Pourquoi eux et non pas les chrétiens, les juifs...Tout simplement parce que l’Islam n’est pas une religion spirituelle donc, mais un modèle culturel expansif. c’est donc l’islam, le problème !

          Peu importe d’ou viennent ces Rohingyas, peu importe leur couleurs, il ne s’intègrent toujours pas, donc en subissent les conséquences... ils s’en vont.
          Les violences qu’ils subissent ne sont que les modes de rejets du corps social.

          Au passage n’oublions pas que cette communauté a attaqué et tués une centaine de policiers sur place...

          • Carine Carine 14 septembre 2017 14:28

            @HELIOS
            Qu’il y ait des problèmes aigus d’intégration, c’est une chose, mais le propre d’un pays libre et démocratique, ce qui n’est pas tout à fait le cas encore au Myanmar, c’est de répondre de façon proportionnée, et par une action publique qui respecte les droits de l’homme.
            Rien ne peut justifier qu’un problème d’intégration soit « puni » de façon telle que décrite dans ce rapport du Haut Commissariat aux Droits Humains :
            http://www.ohchr.org/Documents/Countries/MM/FlashReport3Feb2017.pdf


          • Franchounet 14 septembre 2017 22:13

             @OMAR

            Autre information de Wikipedia pleine d’incertitudes :
            L’origine de ce groupe Rohingya est controversée : certains les considèrent comme des musulmans originaires du Bengale oriental11,12 ayant migré en Birmanie pendant la période coloniale britannique ; d’autres les tiennent comme originaires de l’État d’Arakan (ou Rohang dans le langage rohingya), dans le sud-ouest de la Birmanie[réf. nécessaire].


          • Oceane 14 septembre 2017 22:50

            @HELIOS

            C’était aussi l’islam qui guidait dans ce que sont devenus les territoires désormais appelés Amériques, Australie, Nouvelle Zélande, Israël, Afrique du Sud et Australe, Caraïbes ? Pourtant, il n’existait aucune compatibilité entre les cultures en présence. Tu as une poutre dans l’oeil, mais ton souci premier demeure la paille dans celui de l’autre.


          • HELIOS HELIOS 15 septembre 2017 00:46

            @Oceane, @Omar, @Carine...


            vous vous meprenez sur mon interpretation.

            Je ne cherche ni l’origine, ni la couleur, l’ethnie etc de personne.

            Je constate seulement que partout où il y a des musulmans, il y a des problèmes : 
            Soit ils sont plus faibles et ils sont persecutés...
            Soit ils sont majoritaires et ils ecrasent les autres...

            Le cas de la Birmanie ne deroge pas a la règle, hélas.

            Alors, a partir de ces faits là... si ce ne sont pas des considerations ethniques qui provoquent ces discriminations dans un sens ou dans l’autre ce ne peut etre que la culture, et donc l’Islam.
            Il n’y a ni paille, ni poutre nulle part.

            note a Oceane : je ne comprends pas ce que vous voulez dire en parlant de « guidait dans ce que sont devenus l’Amérique, l’Australie etc... ».
            A ma connaissance et a l’exception de possibles gènes de peuplades africaines, ni les viking, ni les espagnols, ni les portugais, ni les anglais n’avait l’Islam comme culture pour decouvrir et occuper les continents que vous citez.

          • Ruut Ruut 15 septembre 2017 06:03

            @Carine
            Et notre camp de réfugié a Calais un modèle d’intégration ?


          • Oceane 15 septembre 2017 13:16

            @HELIOS

            Mais si, tu comprends très bien : les peuples autochtones de ces régions ont subis les violences du christianisme. Celà, tu ne veux pas l’admettre, d’où mon allusion à la poutre et à la paille.


          • Oceane 15 septembre 2017 22:30

            @Carine

            Désigne donc un seul pays « libre et démocratique » sur cette planète.


          • baleti baleti 16 septembre 2017 09:26

            @HELIOS


            Je constate seulement que partout où il y a des musulmans, il y a des problèmes : 

            Tous simplement, par se que c’est la seul idéologie, qui fait peur au maitre de se monde. non pas a cause des raison que l’on répète en boucle dans nos media, mais déjà par se que l’islam s’oppose religieusement et idéologiquement a la finance mondial.
            Savais tu qu’en islam,il est plus grave de faire un prêt bancaire avec de l’usure, que manger du cochon.
            Les religieux de tous bord,on la conscience du partage des richesses, des valeur de la famille, ect.....
            c’est la religion qui est imcopatible, avec le capitalisme, et rien d’autre.La plupart des religion on été « détruite » en modifiant et interprétant les textes en faveur de ceux qui détienne le pouvoir.
            Savais tu que jésus étai circoncit, et il l’a recommander a sa communauté ?

            Quand tu comprendra que le féminisme, par exemple, a été utiliser (voir créer) pour déstabiliser la religion, en revendiquant des envies, et non des besoins.La femme est toujours moins bien payer que l’homme a poste égale ...... mais on la convaincu que sont corps étais le seul moyen « d’exister » dans nos société.
            Tu remarquera que inconsciemment, une femme voiler va pousser ta curiosité ailleurs que dans son slip.

            La vrai question est le vrai problème, et de savoir si les sociétés moderne, les différente civilisation et culture, doivent être compétition, ou coopération.Une de ses civilisation a décider l’un pour eux meme, et l’autre pour nous CAPITO

            Pour comprendre tu remonte au vendue de darwin, financer par ..... pour émettre des théories bancale, (celle que l’homme est compétition) mais comme de nos jours aussi, les penseur financer et soutenue par les médias, on toujours raison.

            A tu des exemple de guerre de religion, ou les gens sont découper en morceau pour être manger. La haine est le plus souvent engendrer par la « jalousie ». Religieusement parlant, et en mettant de coté la réincarnation dans les vaches, le bouddhisme se démonte mathématiquement en 15 mn. Avoir opter pour l’appellation philosophie a la place de religion, n’est pas passer dans les population bouddhiste. Pour eux le bouddhisme est une religion. Un des problème des tentions entre ces peuples



          • Carine Carine 17 septembre 2017 12:26

            @Ruut
            c’est un autre sujet


          • Alren Alren 17 septembre 2017 13:48

            @OMAR

            Peu importe d’où sont venus dans le passé lointain telle ou telle peuplade.
            Les Gaulois sont venus de l’est de l’Europe et ont envahi des terres déjà occupées par une population protohistorique, les Romains sont venus du sud, les Wisigoths de l’est, les Vandales de l’est aussi sans oublier les Burgondes, les Normands du nord, les Bretons de (grande) Bretagne et même quelques Huns venus se réfugier dans le Massif Central après la défaite d’Attila arrivaient d’Asie.

            Au jour d’aujourd’hui cela ne compte pas. On a des citoyens égaux en droit qui doivent respecter la loi commune.

            Si un groupe assassinait en France des centaines de personnes, policiers ou adeptes d’une autre religion, il y aurait des violences en retour.
            La violence appelle la violence et c’est sur ce mécanisme morbide que comptent à raison les USA et l’Arabie saoudite, de plus en plus son âme damnée, pour déstabiliser le Myanmar.


          • Carine Carine 14 septembre 2017 14:31

            Merci à l’auteur d’essayer d’éclairer les choses et de rester objectif. Le lien vers ’les décodeurs’ du Monde est très instructif.


            • J.MAY MAIBORODA 14 septembre 2017 16:28

              à l’auteur

              Comme toujours, un article "faisant la part des choses" et tentant d’établir un équilibre entre des opinions fortement contraires, suscite l’ire conjuguée des deux bords.

              Rendons hommage à l’auteur pour sa tentative d’établir un juste milieu entre les perceptions ou les opinions partisanes qui s’expriment à propos du drame des Rohingya.

              Rappelons le sage propos d’IBN khaldoun : "La vérité est comme l’eau, qui prend la forme du vase qui la contient".

              u zinu

              http://www.wmaker.net/u-zinu/


              • L'apostilleur L’apostilleur 14 septembre 2017 21:13

                @MAIBORODA “L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.” Averroès


              • Esprit Critique 14 septembre 2017 17:10




                 

                Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la paix en 1991). (Prix Sakharov au Parlement européen en 2013),

                Serait donc une « Génocidaire » 

                Les jurés de ces prix sont de fieffés salauds de racistes !

                Et les Birmans des « Bouddhistes Extrémistes » (ça vient de sortir).


                Restera à définir ce qu’est un bouddhiste modéré comparativement a un Nazislamiste de la même obédience ….


                • Esprit Critique 14 septembre 2017 17:11

                  Sur nos Merdias (France 2, France Inter) On victimise les Muzz qui attaquent les flics en bandes armées …

                  Nul doute que ça va donner des idées aux Nazislamistes de nos banlieues.

                  La mécanique de « L’afghanisation » de la France se met en place, lentement mais surement.


                  • V_Parlier V_Parlier 14 septembre 2017 21:43

                    @Esprit Critique
                    On le fait depuis des années, et même (et encore plus) quand ça se passe dans un pays musulman où la charia n’a pas pris le dessus.


                  • zak5 zak5 14 septembre 2017 19:49
                    Les Rohingya malheureusement, comme bien d’autres musulmans un peu partout dans le monde, se sont laissé entrainer à leur tour par les illusionnistes islamistes qui leur offre le Djihad pour résoudre leur problèmes. Leur cause est peu être juste, je n’e n sais rien, mais je sais que face a un islamiste même un ange peut se transformer en démon 

                    C’est bizarre, on parle toujours du risque de radicalisation des musulmans si la partie adverse non musulmane utilise la manière forte avec eux, mais on oublie souvent que la radicalisation peut aussi atteindre ceux qui sont en face des musulmans et dire aux musulmans que ce n’est pas vraiment une bonne idée d’utiliser la violence que les islamistes leur proposent

                    y a -t-il un coin dans le monde ou les musulmans vivent ne paix avec les non musulmans ? sans doute oui, il faut chercher, mais j’ai bien l’impression que ça devient de plus en plus rare

                    • L'apostilleur L’apostilleur 14 septembre 2017 20:28

                      @zak5 Je ne l’ai pas trouvé dans les démocraties.(*) À l’occasion d’un voyage en Syrie juste avant la guerre, on pouvait vérifier l’harmonie évidente entre les communautés religieuses. Les syriens ne souhaitaient pas la démocratie au motif qu’ils considéraient que le pays n’y était pas prêt.

                      (*)http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-immiscibilite-historique-des-189285


                    • Jonas Jonas 15 septembre 2017 07:54
                      Il faut replacer ces persécutions dans le contexte social et politique du pays.
                      Les rohingyas sont issus en majorité de l’ethnie du Bangladesh de confession musulmane, venus progressivement peupler la côte ouest de Birmanie (province d’Arakhan) à partir des années 1980.
                      A ne pas confondre avec l’ethnie des musulmans de Kaman, historiquement présente sur le territoire birman, et reconnue officiellement par les autorités birmanes.
                      Ces rohingyas arrivés en masse en Birmanie (par exemple, le port de pêche de Thandwe a vu sa population de confession bouddhiste devenir minoritaire, en moins de 30 ans, remplacée par les rohingyas), une partie s’est constituée en communauté militante, et a construit plusieurs mosquées, financées par l’Arabie Saoudite, transformant le mode de vie des populations locales, en voulant imposer le Califat sous la charia, la loi islamique.

                      Pour arriver à leurs fins, des attaques de villages sporadiques par des jihadistes rohingyas ont lieu afin de terroriser la population : filles mutilées, violées et massacrées, villages pillés et brûlés.
                      On se souvient par exemple, entre autres, des habitants de plusieurs villages près de Maungdaw, attaqués par des centaines de musulmans rohingyas le 8 juin 2012 :

                      Les armées jihadistes rohingyas expliquent qu’elles vont brûler et décapiter toutes les statues de Bouddha (hérésie en Islam).
                      Les bouddhistes birmans ont réagi négativement, entraînant des conflits.
                      Pour contenir ces violences face à la situation devenue catastrophique (état d’urgence décrété dans la province d’Arakhan en particulier), le gouvernement birman ne veut plus de migrants rohingyas afin de stopper l’avancée du jihad.
                      sources :

                      • geedorah geedorah 15 septembre 2017 10:32

                        le bangladesh semble assez heureux de voir une partie de sa population quitter le pays pour le myanmar,
                        ça fait des pauvres en moins dans un pays déjà bien assez pauvre

                        le problème sera réglé d’ici 50 ans avec la montée des eaux :s

                        on a qu’a les accueillir, on fait des quotas par pays « en bonne santé » XD (qq centaines de milliers de plus ou de moins, on est plus à ça près ^^)


                        • lejules lejules 15 septembre 2017 11:36

                          bonjour a tous
                          encore un article a coté de la plaque ! quelles sont les raisons des troubles ? chercher le fric et les intérêts des USA et de G. Soros. il s’agit d’empêcher la chine de se développer. les troubles sont provoqués par la CIA pour empêcher : la route de la soie et le transport du pétrole. En passant par oléoduc a travers la Birmanie cela éviterait le ravitaillement pétrolier de la chine par le détroit de Malacca ou les USA sont maitre.d’où la nécessite pour les USA de provoquer des troubles et des guerres civiles sous n’importe quel prétexte.
                          https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/comment-les-usa-se-servent-des-196585
                          https://fr.sputniknews.com/international/201709071032951758-soros-petrole-terreur-crise/


                          • agent ananas agent ananas 15 septembre 2017 15:13

                            @lejules
                            Tout à fait. Cela rejoint ce que j’écrivais il y a quelques jours.
                            L’info divulguée par les médias mainstream et reprise par la majorité font l’impasse sur l’aspect géopolitique de la crise. Ce n’est pas un conflit religieux comme tout le monde semble croire.
                            Si le conflit ethnique entre les arakanais/bamars et rohingyas est ancien, le jihad est un phénomène récent (l’an dernier les premières attaques djihadistes ont eu lieu, principalement contre la police et les militaires).


                          • phan 15 septembre 2017 17:55

                            @agent ananas
                            L’histoire des réfugiés Rohingyas est une énorme opération de guerre psychologique, dont l’intention est de manipuler les émotions des consommateurs de médias de masse ignorants, qui ne comprennent pas l’histoire et le contexte géopolitique complexe du Myanmar et du Golfe du Bengale.


                          • lejules lejules 16 septembre 2017 16:25

                            @phan
                            merci de ce lien
                            parfois je me sens seul et j’ai du mal a assumer mon « conspirationisme » solitaire anti choc des civilisations. heureusement le bon sens se partage.nous sommes au moins 3 pour changer le monde.


                          • phan 16 septembre 2017 17:40

                            @lejules
                            Il y a 2 autres minorités de confession musulmane qui parlent birman et qui s’intègrent bien dans la nation birmane : les birmans d’origine indienne et les birmans d’origine chinoise « les Pathays ». Dire que les bouddhistes persécutent les musulmans, en Birmanie, c’est entrer dans le jeu des islamistes et leur propagande.
                            Ne vous inquiétez pas, Soros et ses ONG, est bien plus « complotiste ».


                          • phan 16 septembre 2017 17:56

                            @lejules
                            Désolé pour le second lien, ce n’est qu’un bis répétita du votre.



                          • agent ananas agent ananas 17 septembre 2017 03:50

                            @baleti
                            Lien pour lien ...
                            https://www.youtube.com/watch?v=W9AMTgtJE_I
                            L’analyste fait de son mieux pour expliquer la complexité de la situation géopolitique.
                            Je n’ai pas vu l’intégralité du votre. Trop long ... J’ai une connexion pourrie ... pas comme la petite Bana Alabed à Alep.


                          • phan 17 septembre 2017 09:04

                            @lejules
                            Les crimes de Human Rights Watch au Myanmar
                            (Soros finance HRW, organisme d’incitation à la haine, moteur de violence inter-communautaire)
                            L’auteur de cet article, Rick Heizman, connait très bien la Birmanie et l’histoire de l’Arakan.


                          • baleti baleti 17 septembre 2017 09:52

                            @agent ananas


                            je n’est pas vu la video en entier, pour les même raison, a se que j’ai compris, le deuxième interview est dans la même ligne, vu d’un autre angle.

                            Je n’est jamais cru que Soros étais antisioniste, je pense plutôt que c’est un sayanim a la solde des banquier sioniste.
                            Et peu être que la réquisition des bien juif, étais déjà sont taffe, pour les même.La théorie que se sont les sionistes qui on organiser la deuxième guerre mondial, n’a jamais été mis de coté.

                            A qui profitais la déstabilisation de la banque d’Angleterre, si ce n’est au banque prive, de se meme pays
                            Que c’est t’il passe après ?



                          • agent ananas agent ananas 15 septembre 2017 14:35

                            C’est vendredi et j’ai donc fait vers midi le tour des mosquées, en fait les trois principales de la trentaine que compte Yangon (Masjid Sunni Bengali, Moja Sunni Mosque et Sunni Arkaty Mosque) pour palper l’atmosphère.
                            Aucune tension a signaler, c’est business as usual downtown ... L’habituel bordel sur les trottoirs encombrés et les embouteillages sur Anawratha, Shwe Bonthar et Mahabandoola rd.
                            Seul point positif, le soleil est revenu depuis mardi, une accalmie dans la saison des pluies qui devrait finir mi octobre/début novembre...


                            • lejules lejules 16 septembre 2017 16:32

                              @agent ananas
                              je n’avait pas comprit que vs étiez sur place. merci de vos appréciations qui seront tj les bien venue
                              la saison des pluies peut elle avoir de l’influence sur d’éventuels trouble ?
                              comment ressentez vs la situation ?


                            • phan 17 septembre 2017 00:14

                              @agent ananas
                              Avez vous visité Le Secrétariat, le bâtiment du quartier colonial et ancien siège du pouvoir colonial ? c’est le lieu où Aung San, le père de Aung San Suu Kyi, a été assassiné.


                            • agent ananas agent ananas 17 septembre 2017 03:40

                              @phan
                              Le Secretariat est fermé au public. Il a été ouvert uniquement à Obama, pour une visite guidée lors de sa première (ou deuxième) visite à Yangon. Je ne me souviens plus très bien...
                              J’ai toutefois eu l’occasion d’y aller fin janvier lorsque le Goethe Institut avait organisé une expo où seulement une partie de cet imposant édifice était accessible.
                              Il est depuis refermé au public où des travaux de rénovation sont en cours, bien qu’il n’est pas clair si cela s’il deviendra un bâtiment public ou s’il appartiendra à un groupe privé pour l’utiliser à des fins commerciales.


                            • agent ananas agent ananas 17 septembre 2017 09:53

                              @lejules
                              En général la saison des pluies est une saison plutôt « pacifique », calme. Les intempéries, les routes boueuses, les inondations parfois ou mêmes les glissements de terrains font que la saison des pluies n’est pas propice aux opérations militaires.
                              Je me souviens dans les années 90, le Bangkok Post titrait souvent à propos des « Dry Season Offensives » lorsque la tatmadaw effectuait ses campagnes militaires contre les groupes ethniques (karens, shans, kachins, was). Aujourd’hui la situation sont des représailles suite aux attaques djihadistes et la météo n’a donc pas d’influence ...
                              Depuis Yangon, difficile de se faire une idée de se qui se passe vraiment dans le nord de l’Arakan. La zone est off-limit même pour le personnel de l’ONU. L’an dernier mon amie Fiona McGregor avait réussit à s’y rendre. Ses articles n’avaient pas plu aux autorités et s’était fait licencier du Myanmar Times.
                              Les seules infos disponibles sont celles que je glane lors de soirées ou de dîners en ville. Et encore, les conversations tournent surtout sur la situation humanitaire...


                            • lejules lejules 17 septembre 2017 13:28

                              @agent ananas
                              merci de votre témoignage
                              je suis a Pleucadeuc en Bretagne (le village ou tous les ans les jumeaux du monde entier se rencontrent). n’hésitez pas a nous donner votre ressenti des choses : je n’accorde plus aucun crédit au mass média. et votre façon de voir nous est des plus précieuse. 


                            • jean 20 septembre 2017 19:30

                              Un détail qui me semble important. Cette réaction de l’armée birmane fait suite à l’attaque, fin août 2017, de 20 ou 30 postes de police ou de l’armée. ces attaques coordonnées sont revendiquées par L’ARSA ( The Arakan Rohingya Salvation Army ) dirigée très officiellement, non pas par un Rohingya, mais par Ataullah Abou Ammar Jununi, 

                              né à Karachi, au Pakistan, 
                              et élevé en Arabie Saoudite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité