• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les soldats israéliens en Amérique Latine

Les soldats israéliens en Amérique Latine

Un événement récent nous donne l'occasion de parler des soldats israéliens en Amérique latine (AL). En effet, l'Argentine vient de déchoir de leur nationalité les soldats israéliens qui ont participé aux massacres à Gaza.

Un événement récent nous donne l'occasion de parler des soldats israéliens en Amérique latine (AL). En effet, l'Argentine vient de déchoir de leur nationalité les soldats israéliens qui ont participé aux massacres à Gaza (1).

Le dernier massacre du peuple palestinien par les troupes de l'armée israélienne à Gaza en 2014, qualifié de crimes de guerre et contre l'humanité par la FIDH dans un rapport du 26 mars 2015, et dont le bilan en victimes civiles, selon un rapport de l'ONU publié le 25 mars 2015, dépasse celui de la Guerre des Six Jours de 1967, avait provoqué des réactions diverses de la part des gouvernements d'AL.

Les cinq pays du Mercosur ont saisi l'ONU pour arrêter le crime (2). La condamnation de ces forfaits a été pratiquement unanime et cinq des pays, qui maintenaient encore des relations diplomatiques avec l'Etat sioniste, ont rappelé leurs ambassadeurs pour consultation. Tel Aviv s'est déclaré déçu de la réaction du Pérou, du Salvador, du Chili et de l'Équateur tandis qu'il traitait avec mépris, de « nain diplomatique », le Brésil, et accusait les cinq de « soutenir l'organisation terroriste du Hamas » (3). Le Brésil a réagi en gelant aussitôt ses relations diplomatiques (4). La Bolivie en plus de ses déclarations de condamnation, a rompu l'accord sur les visas datant de 1972, et exige désormais des visas pour les israéliens, car « Israël est un État terroriste » (5).

Pourtant, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les pays d'Amérique Latine étaient parmi les principaux acheteurs d'armes israéliennes (6). Et, les pays du cône sud d'AL restent une destination de choix pour le « tourisme » de masse pratiqué par les soldats israéliens et financé par Tel Aviv.

Pendant les séjours thérapeutiques destinés à les libérer du stress provoqué par l'occupation de la Palestine, les groupes de recrues israéliennes, encadrés par des officiers (7), parcourent les contrées apaisantes les plus belles. En Patagonie chilienne, l'armée israélienne dispose d'hôtels réservés, permettant à ses membres de visiter le parc national Torres del Paine, déclaré réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1978. Le nombre de soldats séjournant en Patagonie simultanément dépasse, parfois, les 10 000 (8).

Depuis 2011, les incidents provoqués par ces « touristes » d'un genre particulier, se sont multipliés jusqu'à occasionner de graves dégâts.

En décembre 2011 un israélien a déclenché un incendie dans ce sanctuaire de la nature, en brûlant du papier hygiénique sous des arbustes - technique rôdée des pyromanes -, ce qui a provoqué la destruction de plus de 15 000 hectares (9). Le coupable a bénéficié de l'appui de la communauté et du lobby juifs au Chili et n'a finalement été contraint, bien que reconnu coupable, ni à faire de la prison, alors que la loi prévoit jusqu'à 5 ans pour un tel délit, ni à payer un peso d'indemnisation à l'État chilien (10) alors que les dégâts s'élevaient à plus de 3 500 millions de dollars (11).

En décembre 2012, l'organisme d'Etat chilien chargé d'administrer les forêts et les zones protégées, la Corporation Nationale des Forêts (Conaf), a expulsé aidée de la police un groupe de quatre « touristes » israéliens qui s'était approprié et avait occupé le gîte mis à disposition de tous les visiteurs, mettant en danger non seulement les autres touristes mais aussi la sécurité du parc (12).

En janvier 2014, quatre soldats israéliens, surpris en train de brûler des papiers à l'intérieur de la réserve du Paine, ont tenté de fuir le pays après leur forfait (13). Cette attitude arrogante et ce comportement hostile ont fait disparaître, peu à peu, aussi bien au Chili qu'en Argentine, le regard accueillant et chaleureux propre aux latino-américains envers leurs hôtes (14).

Après les déclarations des élus chiliens sur la suffisance des soldats israéliens en Patagonie (15), la communauté juive chilienne a bien entendu crié à l'antisémitisme (16). Il n'est pas inutile sur ce point de rappeler qu'un tiers à la moitié de la communauté de culture juive (entre 5.000 et 8.000 personnes) a quitté le pays lorsqu'Allende fut élu en 1970, pour s'installer en Israël et en Afrique du Sud dont la communauté juive soutenait aussi largement Israël (17). Ces personnes ne sont rentrées au pays que sous le régime de Pinochet qu'elles ont appuyé de manière enthousiaste (18). Aujourd'hui cette communauté, selon l'ambassadeur israélien à Santiago, accuse le gouvernement chilien d'être « ami du Hamas » et de vouloir « importer le conflit du Proche Orient au Chili » (19).

En Bolivie, les chauffeurs de cars de tourisme sont unanimes pour dire que les soldats israéliens, se déplaçant également en groupes, sont « de loin les clients les plus désagréables ». Ils se plaignent de leurs attitudes outrancières et contraires à la morale, comme de s'exhiber et parader nu(e)s à travers le salar d'Uyuni à la vue de tout le monde. Les officiers expliquent que ces militaires ont besoin de ça pour se dé-stresser.

A La Paz en 2014, nous avons vécu une anecdote révélatrice. En février-mars le carnaval bat son plein et les Boliviens, surtout les jeunes, s'amusent à s'asperger d'eau et d'écume au moyen de bombes spray. Les recrues israéliennes se mêlent à ces jeux, mais dans un état d'esprit n'ayant rien à voir avec le divertissement. Nous avons vu des groupes attaquer des enfants comme des escadrons militaires en opération. Jamais ils n'agissaient ainsi entre eux, seulement contre les jeunes boliviens. A la question de savoir s'ils étaient des soldats, nous n'avons pas obtenu de réponse. Par contre, lorsque nous leur avons déclaré que nous étions pour la libération de la Palestine, les insultes ont fusé. Une femme-officier est venue s'interposer en déclarant qu'ils ne voulaient pas de problèmes. Alors, pourquoi ce recours à des grossièretés, à l'image des incompétents, au lieu d'une discussion argumentée ? Nous leur avons dit ce que nous pensions de leur comportement et alors des pétards nous ont été jetés tandis que le groupe se reformait comme pour se défendre d'une attaque.

Oui, Evo Morales a raison de contrôler l'accès à son pays par des troupes venant d'Israël puisqu'elles semblent vouloir se comporter en Amérique Latine comme elles le font dans les territoires occupés de Palestine. Mais aussi pour des raisons de sécurité intérieure, car on sait que là où il y a des troupes israéliennes, le Mossad n'est pas loin.

L'évidence d''étroites relations entre Mossad, CIA et le juge argentin Nisman - chargé d'enquêter sur deux obscurs attentats à Buenos Aires impliquant la communauté juive et récemment mort par « suicide » -, montre qu'il vaut mieux se prémunir contre ce pouvoir sournois, pernicieux et déstabilisateur (20).

 

J.C. Cartagena et N.Briatte

 

Notes :

(1) http://stopmensonges.com/la-presidente-argentine-a-dechu-de-leur-nationalite-les-soldats-sionistes-qui-participent-aux-massacres-de-gaza-quen-est-il-en-france/

(2) http://www.legrandsoir.info/l-amerique-latine-solidaire-des-palestiniens-sauve-l-honneur.html

(3) http://www.elsalvador.com/mwedh/nota/nota_completa.asp?idCat=47860&idArt=8979944

(4) http://www.rebelion.org/noticia.php?id=187909

(5) http://www.telesurtv.net/news/Bolivia-exigira-visado-a-israelies—20140730-0067.html

(6) http://www.revistapueblos.org/?p=15520

(7) http://www.elciudadano.cl/2011/01/23/31403/%C2%BFun-nuevo-israel-en-la-patagonia/

(8) voir (4)

(9) http://www.betazeta.com/karen/veoverde/post/segun-fiscalia-israeli-habria-quemado-papel-higienico-causando-incendio-en-torres-del-paine/

(10) http://www.cambio21.cl/cambio21/site/artic/20131228/pags/20131228172835.html

(11) http://www.latercera.com/noticia/nacional/2013/12/680-558268-9-juzgado-autor-de-incendio-en-torres-del-paine-no-debera-pagar-indemnizacion.shtml

(12) http://www.lanacion.cl/conaf-expulsa-a-turistas-israelies-desde-torres-del-paine/noticias/2012-12-03/172012.html

(13) http://www.veoverde.com/2014/01/nuevamente-israelies-hacen-fuego-en-torres-del-paine/

(14) http://www.cambio21.cl/cambio21/site/artic/20121204/pags/20121204171908.html

(15) http://www.publimetro.cl/nota/cronica/senador-tuma-critica-turismo-de-soldados-israelies-en-la-patagonia/xIQlac !0gOcX2YMSxos/

(16) http://www.emol.com/noticias/nacional/2012/01/03/519800/torres-del-paine-comunidad-judia-chilena-condena-infundios-de-parlamentarios.html

http://cjch.cl/2012/01/antisemitismo-en-chile-el-retorno-de-un-viejo-conocido/

(17) http://blog.mondediplo.net/2014-08-13-Les-juifs-d-Afrique-du-Sud-Israel-et-Gaza

 

http://www.elclarin.cl/web/opinion/politica/12749-existe-la-comunidad-judia-en-chile.html

 

(18) http://www.prensajudia.com/shop/detallenot.asp?notid=10273

http://www.galeon.com/razonespanola/r102-gar.htm

(19) http://www.lanacion.cl/noticias/pais/nacional/comunidad-judia-en-la-moneda-no-corresponde-a-chile-importar-el-conflicto/2014-07-30/142033.html

(20) http://www.rebelion.org/noticia.php?id=197177


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • asterix asterix 2 avril 2015 15:18

    Je pense que rien ne vaut le témoignage in vivo lorsqu’un auteur rapporte des faits.
    Hier encore, avec Victor...
    Et également chaque fois qu’un exégèse de la Cubamania rapporte des éléments qui ne sont pas corroborés par des faits, eux qui sont des révolutionnaires derrière leur clavier au point d’avoir perdu tout contact avec la réalité la plus élémentaire.
    Ici, je ne peux que souscrire aux dires de l’auteur et, bien que les faits datent d’il y a presque dix ans, je m’en souviens encore aujourd’hui. Cela s’est passé à Villatch, un bourg au dessus de Manalli à l’orée de l’Himalaya dans la province d’Himalchay Pradesh en Inde. Déjà, j’avais été choqué par la conduite de jeunes démobilisés israéliens à Delhi : grossiers, ne vivant qu’en bandes et toujours à la recherche de chercher noise aux gens qui n’étaient pas d’accord avec eux.
    Après deux ans de service militaire, me direz-vous...
    Ceci bien sûr sans porter de jugement, sauf entre les lignes, sur les raisons de leur comportement grégaire.
    Les faits ; je me trouvais dans une guesthouse tenue par un indien musulman. Pas chère du tout la guesthouse. Propre et bien tenue, en fait le meilleur rapport qualité-prix du village.
    Un jour, le lendemain de mon arrivée, trois israéliens dans la vingtaine viennent demander une chambre. Une palabre d’une heure pour en diminuer le prix de façon drastique, passons.
    Ils se mettent d’accord, sans doute parce que l’hôtelier avait besoin de pognon, passons également.
    Ils s’installent dans une chambre au même étage que moi et que vois-je ? Cinq autres zouaves qui s’y installent dans un chahut du diable qui allait durer toute la nuit. Le lendemain, ils étaient au moins trente dans seulement quatre chambres doubles !
    Plus moyen de les en déloger. L’hôtelier intervient mais ne peut finalement rien dire : un muslim dans un pays tel que l’Inde n’a pas forcément le système avec lui, il doit capituler. Moi, je demande une chambre à un autre étage, il me la donne sans sourciller. Le lendemain, j’ai une longue discussion avec leur « responsable » un ancien du Mossad. Nous ne sommes évidemment pas d’accord, mais cela reste dans les limites d’une conversation de deux parties qui restent dans les limites d’un échange d’arguments opposés. Normal, rien à redire.
    Le soir même, je le vois jouer aux échecs avec un jeune barbudo. Tous deux sont silencieux, profondément pris par ce combat tactique, tout va bien.
    Je n’ai pas de feu sur moi. Pour ne pas les déranger, je fais signe à mon vioque du Mossad que je désire emprunter celui qui traîne sur la table. Il me fait signe : fais donc, c’est normal.
    Là-dessus le barbudo se lève, rouge de colère, renverse l’échiquier et me saute dessus. Mal lui en prit, le viieux l’immobilise, on voit qu’il est entraîné à cela depuis longtemps.
    J’allume ma cigarette, regarde le petit con dans les yeux et jette le briquet cinquante mètres plus bas dans la rivière. Le petit con se lève à nouveau, casse son verre de thé et essaye de m’envoyer le tesson à la gorge, j’ai à peine le temps de reculer. Là, il reçoit une tarte magistrale du vioque qui l’immobilise à terre, il ne bouge plus. Je retourne à ma chambre et me fais harceler toute la nuit, mots hébreux incompréhensibles mais faciles à deviner à l’appui. Le lendemain au réveil, j’avais un couteau fiché plein milieu la porte. Ambiance, ambiance...
    Le vioque a réuni toutes ses troupes, les a fait mettre au garde-à-vous, leur a fait je ne sais quelle leçon et plus un n’a bougé. Et moi, rudent quand même, j’ai changé de guesthouse. Le vioque du Mossad m’a salué et le patron m’a dit : tu reviens quand tu veux quand « ils » seront partis, ce que j’ai fait huit jours plus tard
    Oui, la guerre transforme les humains en bêtes.
    Beaucoup de pays asiatiques ne voient pas du tout les jeunes israéliens démobilisés d’un bon oeil, ils ne s’intègrent nulle part, restent toujours entre eux, n’ont de contact avec personne, je me demande pourquoi ils ne restent pas au pays. Israël doit être au courant de la chose. Dans toutes les villes où j’ai vécu, que ce soit en Thaïlande, au Cambodge ou au Laos, il y a toujours une guesthouse qui n’est fréquentée que par de jeunes Israéliens, toujours sous la garde d’un plus vieux.
    Quand on vous dit que la guerre vous transforme en bête sauvage... 
    A Cuba où j’ai vécu longtemps, c’était plus simple : il n’y a pas de visa pour les porteurs d’un passeport israélien, point ! Pour une fois, je comprends Fidel...


    • leypanou 2 avril 2015 15:58

      @asterix
      « Pour une fois, je comprends Fidel...  » : et moi, je ne vous comprends pas.


    • asterix asterix 2 avril 2015 23:40

      @leypanou
      C’est tout simple : dites-moi ce que vous ne comprenez pas et je tenterai de vous répondre....


    • leypanou 2 avril 2015 15:56

      Ce genre d’article ne risque pas d’être lu dans l’Obs ou Rue89 ou etc, etc (le choix est large).

      Et ce n’est pas la France ou l’Angleterre ou même l’Allemagne qui risquent de faire comme l’Argentine.


      • Allexandre 2 avril 2015 17:43

        Il est tout à fait normal d’avoir un tel comportement quand on est le « peuple élu ». Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant....


        • bouderont fele bouderont fele 2 avril 2015 18:30

          @Allexandre
          Bonjour, 

          Le peuple élu ? Ou le peuple maudit par dieu ? D’où le juif errant...

        • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 3 avril 2015 08:39

          @Allexandre

          D’autant plus qu’au niveau individuel et au niveau étatique, ils jouissent d’une totale impunité, surtout aux USA et en France, pays démocratiques et égalitaires, en théorie.


        • Allexandre 3 avril 2015 13:17

          @Hannibal GENSERIC
          Vous faites bien de préciser « en théorie », car des démocraties à géométrie variable ne sont rien moins que des formes pernicieuses de la dictature non avouée. Israël peut faire ce qu’il veut, il n’a rien à craindre. Mais cela ne durera pas éternellement. Il est aux abois comme on peut le voir en France avec les dénonciations tous azimuts pour « antisémitisme » Ils n’ont aucun autre argument !


        • mixx 2 avril 2015 21:56

           Cela ne concerne pas que les soldats. J’étais organisateur dans un tournoi mondial aucune équipe et/ou à part les israéliens n’ont causé de problème ou manqué de respect. Cela dans tous les services (hébergement, cantine, transport...) ; j’avais même dû interdire l’accès à des salles car leurs sécurités refuser de ranger leurs armes aux vestiaires. 

           La compétition avait failli finir part un incident diplomatique entre la France et Israel

          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 avril 2015 07:20

            T’lé façons, il n’y a que deux catégories en ce bas monde, les juifs et les antisémites !


            • Ben Schott 3 avril 2015 12:27

              @Lisa SION 2

              Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Mais je suis pour le respect équitable du temps de parole.


            • bakerstreet bakerstreet 3 avril 2015 17:46

              Bravo pour votre article. 

              Etrange, france inter ne nous avait rien dit de tout ça !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

BRIATTE


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité