• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les sondages sont-ils sincères ?

Les sondages sont-ils sincères ?

Voici quelques jours, les médias publiaient un sondage Ifop Fiducial indiquant une cote de popularité en hausse pour Emmanuel Macron pour la deuxième fois consécutive, avec une remontée de 34 % d’opinions favorables, le président retrouvant ainsi son niveau d’octobre 2018 avant la crise des Gilets Jaunes.

Comment se fait-il que le chef de l’État bénéficie d’un regain dans l’opinion populaire, alors qu’il n’existe aucune avancée réelle dans la politique du gouvernement ? Si certains soulignent que cette hausse est due à la mise en place du Grand Débat, il ne semble guère possible que cette consultation nationale ait pu bénéficier à Monsieur Macron, à cause du peu de crédibilité que lui accordent les citoyens.

Alors, les sondages seraient-ils truqués ?

À titre d’information, remontons à quelques années en arrière pour voir quelques exemples évidents.

En 2007, le Canard Enchaîné mettait en doute la sincérité de sondage de l’institut OpinionWay en raison des liens très proches de ses dirigeants avec la droite, rappelant que Monsieur Hugues Cazenave son président-fondateur avait été chargé de mission à l’époque auprès du cabinet ministériel de Gérard Longuet.

En 2009 à nouveau, le Canard Enchaîné réitère ses critiques et accuse l’institut de sondage de manipulation au sujet d’une enquête publiée par Le Figaro à quelques jours des élections européennes. De son côté, le journal Marianne met en évidence le nombre croissant de sondages effectués par OpinionWay pour Le Figaro, quotidien classé nettement à droite dans les périodiques.

Et ce n’est pas fini … Dans son livre, « Ma plus belle histoire, c’est vous », Ségolène Royal accuse clairement plusieurs instituts de sondage (IFOP, PISOS, CSA, et OpinionWay (pages 177 à 190) d’avoir été très dévoués envers Nicolas Sarkozy au cours de la campagne présidentielle de 2007.

En évidence, on pourrait citer d’autres exemples, plus ou moins récents, mais tous édifiants.

Alors, faisons un point rapide mais précis sur les instituts de sondage actuels qui pratiquent en France, quasiment toujours au service du pouvoir central.

1. IFOP : Première entreprise de sondages d’opinion à avoir vu le jour en France (1938), cet institut de sondage a appartenu simultanément aux grandes figures du patronat français : Jean Riboud, président de Schlumberger, Laurence Parisot, riche héritière et à une époque patronne du Medef, puis aujourd’hui à la très fortunée Famille Dentressangle qui détient à elle seule 65 % du capital de l’Ifop. Sans oublier, le richissime Pierre Pigeon qui possède 35 % des actions de ce même institut.

2. IPSOS  : Comme par hasard, cette entreprise de sondages appartient également au grand patronat français. Créée en 1975 par Didier Truchot, homme d’affaires très influent auprès de tous les gouvernements français, le capital de cet institut est détenu par Euronext, un groupe mondial d’entreprises de marchés financiers, très proche des milieux politiques de gauche comme de droite.

3. CSA : Cet institut de sondages d’opinion appartient principalement au groupe Havas et donc extrêmement proche du pouvoir présidentiel. Il faut savoir que ce groupe est dirigé par Vincent Bolloré et Yannick Bolloré, très liés avec Emmanuel Macron comme ils le sont encore avec Nicolas Sarkozy.

Inutile de faire un quelconque commentaire à ce niveau : le CSA n’ira jamais à l’encontre du chef de l’État ni de son gouvernement.

4. KANTAR TNS : anciennement TNS Sofres et Sofres est un organisme de sondage largement voué à Monsieur Macron. Publiant chaque année un ouvrage intitulé « ’État de l’opinion » aux éditions du Seuil on y retrouve notamment Olivier Duhamel, homme de tous les partis et donc opportuniste. Actuellement, quiconque pourra constater à travers les faits que Monsieur Duhamel est assez lié avec le chef de l’État.

Autre constatation : le fils de Brigitte Macron travaille pour Kantar, ce qui a suscité déjà des rejets de divers sondages, notamment avec Marine Le Pen.

5. HARRIS Interactive : Rien à signaler de bien précis au sujet de cet institut de sondages né en 1995, sauf que son capital est détenu par NASDAQ, un établissement dont la fonction principale se situe dans la bourse des valeurs.

Le grand capitalisme français étant lié en grande partie à ce géant de la Bourse, Harris Interactive a de bonnes raisons de soutenir le pouvoir en place et en l’occurrence la politique de Monsieur Macron.

Ainsi, peut-on se fier aux sondages ? D’abord, il existe toujours des marges d’erreur naturelles, celles qu’il n’est pas toujours possible d’évaluer. Mais le plus inquiétant reste dans les enquêtes d’opinion faussées qui ne représentent pas la réalité de la situation.

En ce qui concerne la cote dite « officielle » de la popularité actuelle du président de la République, disons clairement qu’elle n’est pas exacte. Il suffit de questionner les gens dans les villes ou à la campagne pour saisir l’inexactitude des chiffres propulsés par l’Ifop. Bien entendu, cet organisme de sondage bien relayé par les médias, possède une parole prépondérante à celle des simples citoyens que nous sommes. Et sur ce point, nous restons les parents pauvres de la politique bien démunis dans notre pot de terre qui ne pourra jamais lutter efficacement contre le pot de fer du pouvoir.

En conclusion, nous pourrons constater tout de même que le président Macron reste néanmoins dans un énorme embarras.

Après avoir combattu pendant plusieurs semaines face aux Gilets Jaunes, en utilisant tous les moyens dont ils disposaient, légaux ou parfois illégaux, le chef de l’État s’est trouvé dépourvu. Il a pensé alors que le Grand Débat pourrait le sauver en stoppant brusquement les mouvements populaires. Mais le Grand Débat n’a pas fonctionné selon ses souhaits.

Aussi, aujourd’hui, utilise-t-il des sondages trompeurs pour essayer de faire changer l’opinion publique. En fait, il pense que sa cote de popularité grandissante en apparence, mettra un terme à des semaines de troubles et de conflits sociaux.

En clair, Monsieur Macron veut persévérer dans ses réformes destructrices, sans changer quoi que ce soit et il a toujours grand espoir d’anéantir définitivement les Gilets Jaunes et tous autres mouvements sociaux présents ou futurs.

Ayant acquis en grande partie le soutien de la droite républicaine, il n’a plus de véritables opposants politiques à l’heure d’aujourd’hui. La France Insoumise piétine et les autre partis de gauche sont inexistants. Il reste évidemment le Rassemblement National, mais pour Monsieur Macron, Marine Le Pen est la meilleure adversaire car, malgré le succès de son mouvement, il sait pertinemment que les Français ne donneront jamais la majorité à l’extrême droite.

Au final, si laREM gagne les prochaines élections européennes et si elle remporte en 2020 les élections municipales, la réélection d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022 semble d’ores et déjà assurée. Et ces victoires, le chef de l’État les devra essentiellement aux instituts de sondage qui l’auront discrètement soutenu tout au long de ces années.

Pierre Reynaud - www.lafranceliberee.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 12 février 10:32

    les sondages ne sont pas , ne peuvent être sincère ...n’importe qui ayant un peu étudié la question sait que la façon de formuler la question aura un effet quel qu’il soit sur la réponse ...

    la seule façon de faire un sondage a peu près valable supposerai a minima que les sondés ne sachent pas a propos de quoi ils sont sondés voire qu’il ne sachent même pas qu’ils sont sondés .....

    mais l’idée que les chiffres représentent le réel est trop commode pour que l’on songe a s’en passer......exit la réalité : ce qui compte c’est la fabrique du discours sur le réel


    • Fergus Fergus 12 février 12:07

      Bonjour, gaijin

      « sait que la façon de formuler la question aura un effet quel qu’il soit sur la réponse »

      Sauf que sur des sondages sur des intentions de vote, la question est toujours là même : « Si vous votiez dimanche, pour quel candidat voteriez-vous ? »
      Il n’y pas là le moindre piège !!!


    • gaijin gaijin 12 février 12:27

      @Fergus
      parce que le cadre du vote n’est pas déjà un piège ?


    • Fergus Fergus 12 février 13:00

      @ gaijin

      En quoi ?
      La liste des candidats est, dans les différents types de scrutin, suffisamment large et variée en termes de programme pour que la majorité des électeurs y trouve matière à voter selon ses idées. 


    • Aristide Aristide 12 février 13:09

      @Fergus

      Puisqu’on vous explique que tous les sondages sont faussés ... sauf sur le sondage sur le soutien aux GJ ...

      Contrairement à vous la plupart des Français ne font pas le choix de ce qu’ils souhaiteraient mais de celui qui reste après avoir éliminé les autres. Et cest cela qui explique ces résultats paradoxaux entre soutien au GJ et vote pour Macron. 

      Il n’existe aucune alternative crédible à leurs yeux, et on peut tout de même admettre qu’entre le poujadisme de droite et le populisme de gauche, il n’existe plus qu’un mélange assez indigeste de théorie ultra-libérale, de réformisme aveugle, ... qui peut faire illusion. 


    • gaijin gaijin 12 février 13:21

      @Fergus
      « En quoi »

      ben par exemple en fonction de la visibilité médiatique par exemple quel pourcentage des votants savent qui est asselineau ?
      voilà un sondage qu’il serait rigolo ...et dont le résultat n’a rien a voir bien sur avec les lois datant d’avant la précédente élection qui modifie les règles de représentation ( laquelle loi personne non plus n’est au courant )
      « pour que la majorité des électeurs y trouve matière à voter selon ses idées. »
      vraiment ? alors pourquoi alors que 40% de la population se soigne avec les " médecines alternatives ce sujet n’est jamais abordé ( rigolo non un monde ou chacun a le droit de se soigner comme il veut mais ou toute médecine alternative est interdite ...pas du tout ubuesque ....)
      vous vivez dans un monde fictif construit par les sondages et les médias .........


    • Aristide Aristide 12 février 13:44

      @gaijin

      Quel pourcentage des votants savent qui est asselineau ? 

      Vous voulez faire un sondage ? 

      40% de la population se soigne avec les « médecines alternatives » ...

      Et là, c’est le résultat d’un sondage ?

      PS : Asselineau et médecines alternatives, curieux mélange.


    • gaijin gaijin 12 février 14:01

      @Aristide
      " curieux mélange.

      « 
      pas du tout je parle du monde des » invisibles " dont les gilets jaunes faisaient partie il y a peu .....


    • Paul Leleu 12 février 22:12

      @gaijin

      en tous cas Artistide touche un point juste... les sondages sont ils plus sincères quand ils disent que 70% des français soutiennent les Gilets-Jaunes ? ...si ça se trouve, les chiffres sont gonflés, pour mettre en scène un face-à-face entre le « gouvernement raisonnable » et la « rue irresponsable », et faire peur... ça pourrait être une théorie !

      Ce qui d’ailleurs expliquerait la remontée de Macron... même si les gens sont contre la politique de Macron, ils n’ont pas forcémnt envie de voir des énergumènes violents venir faire la « justice » dans nos rues...

      De toutes façons, on verra aux élections... même si l’expérience montre que les résultats sont assez proches des sondages...

      vous me direz les sondages font parti d’un « bain d’ambiance ».... mais c’est vrai pour tout ! ... on passe du Johnny dans les supermarchés et dans les radios-poubelles et les français plébicitent ses disques... Toute la société fonctionne comme cela !

      Au total, les français plébicitent Johnny, Mc Donald et Macron... et ils sont peut-être heureux ainsi... qu’en savez vous ?


    • machin 13 février 09:44

      @gaijin

      Tout dépend aussi des sondés...

      J’ai la chance d’être sondé plus ou moins régulièrement pour des tas de trucs...

      Je réponds toujours gentiment...
      Sur le Net, je suis toujours volontaire pour tous les sondages, quels qu’ils soient et sans jamais savoir pour qui ou quoi ils sont ...

      Tout simplement parce que je hais l’idée que l’on ne puisse gouverner ou prendre la moindre décision sans un sondage, alors que ces mêmes salopards refusent tous vrais référendums.

      Vous imaginez alors sans mal la valeur de mes réponses, surtout que je suis rompu à cet exercice et ne me trompe jamais dans la répétition de questions identiques formulées différemment. (Trop facile, il suffit de jouer un rôle)

      Il paraitrait que je ne suis pas le seul dans cette pratique et que c’est maintenant un réel problème pour les sondeurs qui appliquent donc des règles de rectifications à leurs résultats publiés...

      Mitterrand le collabo lui, était plus économe, il consultait une voyante...


    • capobianco 14 février 08:15

      @Aristide
      «  Puisqu’on vous explique que tous les sondages sont faussés ... sauf sur le sondage sur le soutien aux GJ ... »
      Plus depuis aujourd’hui !!!! Soyez content puisque ce matin les médias télévisés nous annoncent « ouf, ça y est » « les français veulent que çà s’arrête ». S’en suit l’interview d’une mamie qui en a marre de la chienlit... !!!
      Alors heureux ?


    • pipiou 14 février 21:37

      @capobianco
      Donc le sondage d’aujourd’hui est faussé alors qu’avant pas du tout, c’est ça ?

      Au final vous confirmez ce que dit Aristide ....


    • kader kader 15 février 09:04

      @gaijin
      cest encore plus simple que ca
      on « sonde » 2000 personnes
      on expurge les résultats qu’on veut faire valoir
      et on dit qu’on a sondé 1000 personnes

      et de toute facon depuis le temps qu’on nous sonde je n’ai jamais été sondé et je ne connais personne qui ait été sondé pour la politique.

      les sondages sont fait pour nous influencer, car au dela de toute logique l’etre humain a inscrit dans son cerveau primaire le besoin vital d’appartement au groupe majoritaire qui est le groupe de survie.

      le banissement l’isolation crée un malaise.

      L’etre humain comme tous les animaux qui vivent en groupe n’ont du leur survie au fil de leur histoire que par l’appartenance à un groupe (gnou zebre singe)..
      loin du groupe c’est la mort.

      voila ce que savent les sondeurs et les neuropsychiatre.


    • pipiou 15 février 09:46

      @kader
      Il y a encore plus simple : on ne sonde personne et on met directement les résultats que l’on a choisi.
      Pourquoi faire compliqué ?


    • Emohtaryp Emohtaryp 15 février 16:55

      @pipiou

      Ah bon ? C’est bien ce qu’ils font, non ? Le gros facho macrotte et ses gogols donnent les ordres.....


    • François Pignon François Pignon 12 février 10:37
      1. Une opinion ne vaut pas grand-chose, ce n’est qu’une idée sans fondement, une impression à confirmer
      2. mesurer la moyenne des opinions (même avec la rigueur des mathématiques) est une absurdité
      3. quelque chose d’aussi volatile peut être façonné, manipulé, formaté et les sondages permettent de contrôler comment se déroule ce travail de formatage.
      4. les moutons ont besoin de savoir ce qu’ils doivent penser pour savoir quoi dire sans prendre de risques
      5. les trouillards sont rassurés, et les ânes sont confortés sur leurs convictions
      6. par contre, les rebelles épidermiques (minoritaires par définition) sont dissuadés de défendre leur position : « à quoi bon ? »

      Tout cela contribue à la fabrique du consentement mise en évidence et analysée par Chomsky.


      • Aristide Aristide 12 février 13:11

        @François Pignon

        Heureusement qu’il existe encore des lucides comme vous. 


      • JL JL 12 février 13:17

        @François Pignon
         
         ’’fabrique du consentement mise en évidence et analysée par Chomsky.’’
         
         et mise en œuvre dans le grandéba-foutagedegueules.fr par Macron.


      • Aristide Aristide 12 février 13:40

        @JL

        Un de plus qui ne se sent pas concerné par les thèses de ce fameux Chomsky. Bravo !!!!


      • Alren Alren 12 février 20:00

        @François Pignon

        Vous oubliez ceux qui n’ayant pas de convictions politiques trouvent plus confortable de voter comme la majorité annoncée.
        Et ce sont ces gens-là que visent les sondages.

        De toute façon pour eux, l’important n’est pas le vote mais la vie quotidienne. Ils ne voient pas le rapport entre les deux.

        Ils émettent des phrases types : « Il y a toujours eu des pauvres et des riches » et récemment :« Ton Mélenchon, est-ce qu’il va me donner un travail ? » (sous-entendu : me téléphoner personnellement le lendemain de son élection pour me faire une super-proposition).
        Bizarrement, ils ne disent pas :« Ton Macron (Fillon, Le Pen) est-ce qu’il va me donner un travail ? ».
        Tout est là, une exigence absolue pour les représentants de la gauche (c’est vrai aussi pour Maduro) et une résignation pour l’indifférence de la droite à leur égard.


      • Paul Leleu 12 février 22:17

        @François Pignon

        vous savez, la « fabrique du consentement » fonctionne aussi pour le rock, le mac donald ou les lingettes Monsieur propre... !

        qu’est-ce qui vous dit que les français ne sont pas contents de Macron, finalement ?

        il est rassurant à sa manière... un peu comme une musiquette qu’on connait déjà, des vieilles habitudes, ou un vieux couple...

        peut-être que les fançais en ont marre de Macron, mais que finalement ils ne veulent pas en changer... après tout, ils l’ont bien élu... ça doit correspondre à quelque chose...

        vous savez, combien de gens sont finalement prêts à assumer la liberté, avec ce que cela signifie en terme de responsabilités ?


      • keiser keiser 12 février 11:57

        Salut Olivier

        " Nous ne savons pas qui paie le sondage et nous avons aucun moyen de le savoir. Ce n’est pas dans nos attributions. Nous savons simplement qui commande l’étude et qui l’effectue. " 

        ( présidente de la commission des sondages )

        L’opacité devant l’anonymat des commanditaires de sondage entretient le doute quand à leur véracité.

        Surtout quand l’on sait que 80 % des instituts appartiennent aux potes à Macron.

        On pourrait même penser que ce ne serait qu’une immense pompe à fric :

        Je finance un sondage avec des fonds issus d’affidés de la macronerie.

        L’institut composé des mêmes, réinjecte toujours anonymement, les fonds dans le parti des démarcheurs.( Macron n’a pas voulu donner l’origine de ses fonds de campagne )

        Et c’est encore mieux quand la commande de sondage vient d’un ministère, donc du gouvernement.

        Elle est pas belle la vie en Macronerie ?


        • Fergus Fergus 12 février 12:04

          Bonjour, Pierre

          Il faut arrêter de fantasmer sur des sondages prétendument truqués.

          Depuis une dizaine d’années, les sondeurs font preuve d’un professionnalisme difficilement contestable. Et les résultats des enquêtes réalisées dans le cadre des présidentielles de 2012 et de 2017 ont montré que ces enquêtes fluctuaient de manière très logique avec l’actualité des candidats et de la conjoncture électorale. Quant aux résultats, ils ont été conformes aux prévisions des instituts.

          Notez en outre que les instituts que vous pointez du doigt en prenant pour exemple la récente enquête de l’Ifop et en laissant entendre qu’ils pourraient être indirectement aux ordres du pouvoir macronien continuent en même temps de souligner le fort soutien de la population aux Gilets jaunes, mouvement qui constitue pourtant une grosse épine dans le pied de Macron ! Paradoxal, non ? 

          Un mot encore sur le référendum de 2005 : cette année-là, la campagne du OUI a bénéficié d’un matraquage sans précédent de la part des grands partis politiques et de la grande majorité des médias. Or, quelques semaines avant le scrutin, la population a basculé dans le camp du NON, ce que les sondages ont montré et n’ont cessé de montrer jusqu’au vote. Et contrairement à la volonté des gouvernants et des éditorialistes, c’est bien le NON qui l’a emporté.

          Pour finir, cela fait belle lurette que les sondeurs et les politiques ont compris qu’il ne sert à rien de tenter d’influencer un électorat dans un sens ou un autre. Pour une raison simple : nul ne sait quel effet peut être induit par un sondage truqué, le score affiché pouvant aussi bien accentuer l’effet recherché qu’ induire une réaction de mobilisation accrue du camp adverse !!!


          • Moyrt 12 février 12:26

            @Fergus
            Je suis d’accord. Non seulement, les sondages se trompent assez rarement, mais on pourrait rajouter que même lorsqu’ils se trompent, ce n’est jamais en faveur ou en défaveur du même camp politique. A partir de là, les accusations de manipulation ne peuvent que faire sourire.


          • JL JL 12 février 12:39

            @Moyrt
             
             les sondages publiés sont ceux qui ne nuisent pas à ceux qui les publient : en gros, la presse et leurs actionnaires.
             
            « La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Alfred Sauvy
             
            Lire à ce propos : Le contrôle des médias français par le complexe militaro industriel
             
            C’est cela le pluralisme en libertarianland.
             
             smiley


          • Fergus Fergus 12 février 12:51

            Bonjour, JL

            Vous restez dans le déni parce que c’est plus confortable pour vous !

            « les sondages publiés sont ceux qui ne nuisent pas à ceux qui les publient »

             ???

            Sur le référendum de 2005 : lien
            Sur la présidentielle de 2012 : lien
            Sur la présidentielle de 2017 : lien


          • JL JL 12 février 13:21

            @Fergus
             
             ’’Vous restez dans le déni parce que c’est plus confortable pour vous ! ’’
             
             Vous vous complaisez dans ce rôle de l’Hôpital qui se moque de la charité ?
             
            De gustibus et coloribus non est disputandum ...


          • Fergus Fergus 12 février 15:23

            @ JL

            « l’Hôpital qui se moque de la charité »

            Que vient faire ici cet adage ? Contrairement à tant d’autres sur ce site, je m’efforce de prendre du recul et d’observer ce qui se passe le plus objectivement possible, même quand cela contrarie mes idées politiques !


          • JL JL 12 février 15:43

            @Fergus
             
             ’’Que vient faire ici cet adage ?’’
             
             Votre réaction ici même encore, et le fait que vous ne vous en rendiez pas compte, en est une illustration de plus !
             
             Pour vous le dire clairement, puisqu’il semble que vous ne compreniez vraiment rien : celui de nous deux qui est dans le déni n’est pas forcément celui que vous désignez. Vous vivez ici dans la certitude que vous détenez la vérité et que votre parole ne peut être mise en doute, à un point tel que vous éprouviez constamment le besoin de vous justifier en mélangeant les discours sur vous avec les sujets dont on parle. Bonjour les amalgames.
             
             
            Par exemple ça : ’’ Contrairement à tant d’autres sur ce site, je m’efforce de prendre du recul et d’observer ce qui se passe le plus objectivement possible, même quand cela contrarie mes idées politiques !’’
             
             
            Une parole vraie n’a pas besoin de parler d’elle. Ce que vous faites là c’est de l’autoritarisme, le même que celui des éditocrates médiatiques qui sont érigés en maîtres à penser dans la sphère médiatique. La différence c’est que vous ne détenez votre autorité que de vous-même, comme nous tous anonymes ici.


          • keiser keiser 12 février 18:34

            @Fergus

            salut Fergus

            Nous avons pratiquement postés en même temps avec deux avis différents.
            Mais paradoxalement tu ne rebondis pas sur ce que je dis.
            Et surtout sur le fait que le jeux soit tronqués dès le départ.
            Quand à tes fameuses prédictions juste des sondages, ce n’est vraiment pas une science exacte :
            Le Pen VS Chirac : rien vu venir
            Trump : rien vu venir
            La liste n’est pas exhaustive.


          • JL JL 12 février 19:17

            @Fergus
             
             je veux revenir sur ça, qui m’interpelle :
             
            ’’Vous restez dans le déni parce que c’est plus confortable pour vous  !’’
             
             c’est moi qui souligne.
             
             Question : qu’est-ce que vous fait dire que c’est plus confortable pour moi que pour vous ? Oui c’est confortable pour moi : ma parole est libre ! Pas la vôtre ?
             
             


          • JL JL 12 février 19:44

            @JL
             précision :
             
            Si c’est confortable pour moi ce n’est pas dû au déni, bien au contraire, c’est parce que ma parole est libre 


          • Paul Leleu 12 février 22:22

            @Fergus

            d’accord avec vous Fergus... les gilets-jaunes critiquent les sondages quand ça les arrange, et ils les citent quand ça les arrange...

            c’est vrai que les sondages sont généralement assez fiables... et c’est aussi vrai que le « bain médiatique » n’empêche pas les grandes suprises : 2002 (Chirac-Le Pen), 2005 (référundum), mais aussi Trump en 2016...

            mais en même temps, cela prouve que quand les peuples veulent, ils peuvent déjouer l’emprise médiatique...

            conclusion, les peuples ne se mobilisent dans les urnes que dans les (très) grandes occasions...

            On verra aux Européennes, ce que le Peuple en pense vraiment... après tout, c’est dans 3 mois maintenant... ça va venir vite...


          • pipiou 12 février 22:23

            @keiser
            Si tu attends que les sondages te prédisent l’avenir c’est sûr que tu vas être déçu smiley  smiley  smiley
            Oui ils se trompent rarement mais c’est bien de nous rappeler ceux où ils se sont trompés à 3% près ...


          • Fergus Fergus 12 février 23:31

            Bonsoir, Paul Leleu

            Les sondeurs peuvent commettre des erreurs, mais ils sont beaucoup progressé depuis 2002, notamment en affinant leurs paramètres de calcul sur le vote FN qui, à l’époque, était assez largement caché et induisait des correctifs pas très bien maîtrisés.

            Quant au vote Trump, c’est nettement plus complexe, l’élection étasunienne étant la résultante des scrutins dans chaque état, la plupart de ces derniers donnant la totalité des délégués au camp vainqueur localement tandis que d’autres états répartissent les délégués au prorata des voix !!!

            « cela prouve que quand les peuples veulent, ils peuvent déjouer l’emprise médiatique »

            C’est clairement ce qui s’est passé en 2005.


          • capobianco 14 février 08:31

            @JL
            Merci JL de remettre le fergus à sa place. Sa façon de jouer le « grand sage » « intègre et impartial » est vraiment insupportable à la longue. On voit bien qui le soutient ici,... 


          • jef88 jef88 12 février 12:23

            Les sondages sont établis sur la base d’un « échantillon représentatif » d’environ 1000 personnes !

            PERSONNE ne nous a expliqué COMMENT cet échantillon a été constitué ! ! ! !

            DONC nous pouvons supposer qu’un pré-sondage a permis de sélectionner cet échantillon en fonction des résultats désirés .....................


            • Fergus Fergus 12 février 12:57

              Bonjour, jef88

              « PERSONNE ne nous a expliqué COMMENT cet échantillon a été constitué »

              C’est faux ! Désormais, la plupart des instituts indiquent dans le document complet de publication de leurs enquêtes de quelle manlère sont élaborés les échantillons !

              Comme le montrent les liens que je viens de poster ci-dessus en réponse à JL, les résultats des sondages sont globalement conformes à l’historique des aléas de campagne, ce qui a été également vrai en 2005 malgré le matraquage médiatique en faveur du OUI !  


            • Aristide Aristide 12 février 13:16

              @Fergus

              Vous ne vous en sortirez pas !!! Les sondages sont faussés et en gros les Français sont des veaux ou des moutons, c’est selon et donc votent comme les autres. 

              Pas un seul instant, ces représentants de mouvements politiques confidentiels se posent le problème de leur ... compétence, de la qualité de leurs représentants, ...


            • Fergus Fergus 12 février 15:25

              Bonjour, Aristide

              « Vous ne vous en sortirez pas !!!  »

              N’est-ce pas Saint-Exupéry qui a dit « L’homme se découvre lorsqu’il se mesure à l’adversité » ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

REYNAUD

REYNAUD
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès