• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les temps ne sont pas à la vérité, mais à la propagande

Les temps ne sont pas à la vérité, mais à la propagande

 

Dans une interview d’Alexander Makogonov par Thomas Sotto, le porte-parole de l'Ambassade de Russie en France nous livre la rhétorique du Kremlin, exemple parfait d’une propagande.

Alexander Makogonov - Porte-parole de l'Ambassade de Russie en France

Alexander Makogonov porte la voix de son maître. Celui-ci est là pour relayer la propagande russe. La propagande n'avance pas masquée comme l'influence. Mais, les objectifs sont exactement les mêmes. On ne peut plus écouter RT France, média entièrement financé par la Russie parce qu'elle a été interdite par l'UE. Mais il est certain que nous aurions eu un discours masqué sur une opération militaire et non sur la guerre, etc. etc. etc. fidèle à la propagande poutinienne.

Pour exemple :

- "Peut-être que les ponts ont été bombardés par les Ukrainiens" (si les Ukrainiens ont bombardé des ponts pour ralentir l’avancée russe, combien de ponts ont été bombardés par les Russes ?)

- "Bombardé est un gros mot puisque c’est une opération ciblée".

- Marioupol est bloquée parce que les forces ukrainiennes utilisent leur propre population comme bouclier humain.

- "On ne vise que les sites militaires".

- "Ça n’est pas une guerre, c’est une opération militaire".

Le discours de ce porte-parole est tellement caricatural que n'importe quel imbécile peut comprendre ce qui est servi aux Russes comme informations chez eux.

L'autre intérêt est de se dire que les temps de guerre ne sont pas à la vérité, mais à la propagande. Le discours d'Alexander Makogonov n'est que la copie inverse de ce dont on nous rebat les oreilles en France. Macron veut nous faire croire que nous sommes en guerre et qu'il est chef de guerre alors que la France n’est pas en guerre. La première bande de billard est de se servir de sa gesticulation pour confisquer la campagne électorale et pour se présenter comme l’homme providentiel. Après le dieu Jupiter, l’ange protecteur.

Mais, il y a d'autres bandes. Il s'agit aussi de mieux nous cacher la responsabilité de l'hégémonie "otanienne" (qui n'est que celle des Américains) et la manipulation de Zelensky par les Occidentaux, le tout pouvant nous emmener dans une guerre totale. Qu'on ne s'y trompe pas. Si Poutine ne veut pas négocier, c'est exactement la même chose de notre côté. Macron fait du vent, car il ne tient aucune ficelle et qu'il est dans le camp de l'ennemi (de Poutine) et ne propose rien d'autre aux Russes que la menace économique pour qu'ils reculent.

Cocktail explosif tandis que les Américains regardent de loin. Si nous ne connaissons pas les objectifs de Poutine comme on essaye de nous le faire croire, ce sont surtout les objectifs des Américains qui nous sont cachés.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 8 mars 2022 09:10

    Il est même question de nommer un commissaire européen à la Vérité smiley


    • sylvain sylvain 8 mars 2022 10:26

      Merci pour cet article censé .

      Effectivement, le temps est a la propagande .Il l’était déja quand on était pas en « état de guerre », mais ce sera pire maintenant


      • L'apostilleur L’apostilleur 8 mars 2022 10:26

        @ l’auteur 

        « ...Macron veut nous faire croire que nous sommes en guerre et qu’il est chef de guerre alors que la France n’est pas en guerre... »


        Il y a suffisamment de motifs pour discuter la politique de Macron sans lui nier qu’il repète que la France n’est pas en guerre contre la Russie. 

        Une contrevérité inutile. 


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 8 mars 2022 18:24

          @L’apostilleur
          Exact, mais tous les 4 matins il est en conseil de défense.


        • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 2022 10:46

          Ce qui est intéressant à observer, ce sont les sondages sur le sujet en en regardant plusieurs (par exemple Harris et cluster 17) bien entendu en ne s’en tenant pas aux commentaires qui en sont faits qui sont le plus souvent simplistes et orientés, mais en parcourant à la source la diversité des questionnements.

          Ce qui est intéressant à regarder, c’est que d’un organisme à l’autre ce ne sont pas les mêmes types de questions ce qui donne forcément des réponses différentes ce qu’écrasent le plus souvent les commentaires repris à la volée.Mais surtout globalement, la connaissance et le bon sens de nos concitoyens dans leur diversité d’opinions politiques par rapport à la situation et ses origines est bien loin du simplisme dominant qui coule à flot dans la plupart de nos médias.

          Je trouve cela réconfortant. Je crois qu’en fin d’année, si nous avons encore l’enquête européenne par l’agence REUTERS sur la confiance dans les médias pays par pays, nous allons nous amuser. Je crains que les questions habituelles risquent d’être remodelées.


          • Delphus Delphus 8 mars 2022 16:31

            Il faudrait définitivement censurer ces insupportables trolls, puisqu’ils ne sont pas dans le dialogue, mais dans l’insulte et la propagande. De plus, ils n’hésitent pas à nous censurer quand nous devenons trop gênants, alors nous devrions faire de même et les virer de nos discutions. Je pense que nous sommes assez nombreux pour le faire. Les auteurs d’articles les virent et votent contre leurs publications en cours. C’est la stratégie qu’ils utilisent non ? Alors retournons leurs stratégies contre eux !...


            • Ai je bien lu ? Affaire du journal le monde, Pigasse a dit : Macron joue double jeux.


              • Xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 18:17

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                il n’y a pas d’affaire


              • chantecler chantecler 9 mars 2022 09:10

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                Ce serait une sorte de Ph. Pétain ?


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 mars 2022 18:24

                Personne (du peuple) ne connait les négociations en « haut lieu », le reste c’est juste de l’infotainment, juste pour captiver notre attention et surtout créer de l’opinion, bref, de l’ingénierie sociale encore ^^


                • LVOLC 9 mars 2022 06:05

                  Dans cette guerre ou l’information ne vient plus visiblement que d’une direction et que les journalistes fain ?ants font de la propagande pour nous dire quoi penser ou quoi ressentir. Il faut raison garder.
                  https://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/guerre-en-ukraine-le-retour-de-la-239910


                  • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2022 08:57

                    Le mensonge est en avant servie par les gouvernements et leurs laquais de médias alors que la vérité se déplace dans l’ombre .... 


                    • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2022 08:58

                      Macron ne ment jamais, c’est la vérité qui se trompe ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité