• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les tendres aventures de Koko la Croate et Manu le Gaulois

Les tendres aventures de Koko la Croate et Manu le Gaulois

Que s’est-il passé dimanche à Moscou ? Koko la Croate a-t-elle agressé sexuellement le Manu France ? On a vu en direct des gestes tendres imposés, non explicitement désirés, commis sans demande ni consentement manifesté. Est-ce un cas d’agression sexuelle ? Ou de harcèlement, puisque que les gestes se répètent ?

 

Abusive ?

Presque tout le monde a assisté à cette séquence – un peu surréaliste parce que tendre. Les acteurs de la scène sont Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de Croatie et Emmanuel, de France.

Pour info, Kolinda, fan de foot, femme belle et glamour, a assisté au Mondial en prenant un congé sans solde et en payant elle-même son billet d’avion. Chapeau, Madame.

Lors de la remise des trophées après la victoire française, un orage a répandu ses grandes eaux sur la petite scène posée au milieu du grand stade Loujniki de Moscou. Au début il n’y avait qu’un seul parapluie pour les officiels. Quelles images ! Poutine et le président de la Fifa protégés, Macron et Grabar-Kitarovic en pleine averse, trempés en quelques minutes.

Et là, plusieurs fois, la tactile Kolinda s’est penchée vers le jeune Emmanuel. Plusieurs fois elle a posé son bras sur les épaules et la tête du séduisant président. Elle a même appuyé son noble front chaud sur l’auguste visage de Jupiter, et pris sa main comme dans une chanson. L’Emmanuel y a répondu avec un plaisir évident.

Jolies images, bien que peu présidentielles par leur nature, leur durée, leur répétition et leur intensité. Mais surtout des images qui banalisent des gestes plutôt intimes accomplis entre des personnes et à des moments pas prévus pour. Si la présidente Croate le fait, et si personne ne trouve à y redire, cela signifie que c’est admis. Le fait qu’ils se connaissent un peu par leurs fonctions et par cette manifestation sportive n’y change rien. En d’autres lieux et avec d’autres personnes ces gestes seraient dénoncés comme – à choix – indélicats, déplacés ou abusifs.

Et si un homme avait commis ces gestes envers une femme, quel scandale planétaire on aurait eu !

 

mondial,moscou,craote,présidente,macron,agression sexuelle,journalistes

Gueules

Moi je m’en fiche. Je la trouve plutôt sympa et nature, Kolinda. Et je constate que, contrairement au roman féministe des femmes, celles des Balkans, supposément écrasées par un méchant patriarcat antédiluvien, sont visiblement libres dans leur comportement. Difficile de voir le poids d’une quelconque oppression dans le visage détendu, souriant et bienveillant de Kolinda.

Cela dit, des agressions « sexuelles » (par ex. un bisou sur la joue) ont été dénoncées pendant ce Mondial. En particulier sur des femmes journalistes. L’une d’elles a bien réagi, en envoyant promener son prétendant non sollicité (2e vidéo ci-dessous, troisième partie dès 0’42’’). Une autre vidéo non retrouvée de la même scène en donne un peu plus puisqu’elle traite l’homme de connard. À sa place j’aurais probablement réagit de la même manière.

Mais peut-on parler d’agression sexuelle ? Il ne faut pas exagérer. Lever le petit doigt en buvant le thé n’est pas une pénétration criminelle. Que cela soit stupide, déplaisant et détestable, j’en conviens. Du coup on voudrait rééduquer ces mecs pour qu’ils ne sollicitent plus indûment des femmes en direct. Il faudrait changer les hommes.

Sauf que…

Sauf que cette pratique est devenue courante lors des commentaires de journalistes filmés en public. Le plus souvent ce sont des sourires niais et des mains qui disent bonjour, comme si on ne se foutait pas éperdument de voir des gueules béates sur le petit écran.

Le but semble de déstabiliser le ou la journaliste et démolir l’interview. On s’offre une petite rébellion sociale à peu de frais et l’effet est garanti. Le bisou sur la joue d’une journalistes femme est de cet ordre d’idée.

 

mondial,moscou,craote,présidente,macron,agression sexuelle,journalistes

Buzz

C’est probablement un sport pour certains, ou un pari pour d’autres, grâce à quoi ils gagnent quelques secondes de notoriété.

Ce genre de pratique est devenu viral et courant. La mode d’embrasser en direct une personne invitée (femme ou homme) sur les plateaux télé ou sur les scènes de variété, en est en partie responsable. Après tout, si les kadors peuvent le faire et en donnent l’exemple, pourquoi pas les anonymes lambda ?

En attendant, qualifier ce genre de comportement d’agression sexuelle tourne à l’obsession. Si l’on veut les éviter, il faut mettre tous les hommes présent sous séquestre. Ou plus efficace : ne plus réaliser ce genre de séquence en pleine rue. Ou alors de plus loin.

Dans ces situations il faut s’adapter au réel plutôt que de vouloir le contrôler.

À moins que cela ne soit fait exprès et que certaines femmes journalistes, ou leur chaîne, n’aient au fond un avantage à ces manifestations intempestives. Elles font le buzz. Sinon je ne vois pas pourquoi elles continuent alors que l’on sait qu’un tel incident a toutes les chances de se reproduire partout dans le monde.

Je remarque que les journalistes hommes sont aussi parfois dérangés, voire agressés, sans que cela ne fasse la une. Ce n’est peut-être pas assez sexuel pour en faire état. N’empêche. Dimanche soir sur TF1 une courte séquence en direct était édifiante.

On est environ entre 21h55 et 22h00. Un reporter arrive sur un scooter. Il parle en direct à la caméra.

 

mondial,moscou,craote,présidente,macron,agression sexuelle,journalistes

Réserve

Très vite plusieurs jeunes gens l’entourent, le touchent, le renversent presque ainsi que son scooter, serrent son cou avec les bras. À côté de ça, le bisou sur la joue c’est du marshmallow. Denis Brognard a fait rapidement couper ces images. On n’a pas vu la suite mais cela semblait mal parti.

Images trop peu en phase avec le « message d’amour envoyé par la France au reste du monde », selon Jean-Luc Reichmann, un grand philosophe de TF1 ? Je n’ai pas trouvé la séquence sur le net et je n’ai pas le replay de l’émission, mais certains et certaines l’ont peut-être vue comme moi.

Pour exemple, une autre vidéo montre un autre reporter pris d’assaut par des jeunes gens.

Tant que l’on filmera en direct dans ces conditions, il y aura des incidents. Si l’on va dans la fosse aux lions pour faire ambiance, on risque de prendre des coups de patte. C’est donc le choix des chaînes.

Je ne trouve pas cela drôle, c’est très énervant quand on écoute un commentaire, il faut essayer de gommer les têtes qui s’imposent devant la caméra. Et pour la personne à l’écran c’est évidemment désagréable et désobligeant. Mais c’est fait pour déranger, foutre la merde, se faire remarquer, passer à la télé. Dans ce contexte il n’y a pas d’agression sexuelle, pas plus que dans l’attitude étonnement complice de la présidente Croate.

On peut rêver d’êtres humains plus réservés les uns envers les autres. C’est un boulot à long terme. En attendant on peut tenir compte de la réalité. J’aimerais que les chaînes et les journalistes abandonnent ces séquences en direct, ou protègent mieux leurs reporters. Ou alors que tout le monde en assume les conséquences sans se plaindre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=W4p3aLK03Lk

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=EKAplJx8tE8 

 

 

mondial,moscou,craote,présidente,macron,agression sexuelle,journalistes

 

mondial,moscou,craote,présidente,macron,agression sexuelle,journalistes

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 juillet 13:19

    Euh... Pour les futurs coïts... Comment ça se passe ? On sous-traite avec l’Afrique aussi ? smiley


    • Chourave Clark Kent 19 juillet 13:40

      Rassurez-vous, la cougar veille au grain !

      Kolinda peut compter ses abattis !
      Elle va se faire étriper, lacérer, et plumer par Brijouavant d’avoir eu le temps de retirer sas culotte !

      • Le421 Le421 19 juillet 18:56

        @Clark Kent

        Y’a de fortes chances.
        La Bribri, de ce côté là, c’est plutôt une panthère.
        Avec les crocs un peu usés !!  smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 20 juillet 19:35

        @Le421


        Panthère ? Cougar, c’est l’autre non pour le puma, félin d’Amérique du nord.

      • baldis30 21 juillet 09:45

        @Le421
        bonjour,

        « c’est plutôt une panthère »

         retirez d’urgence cette comparaison honteuse pour les panthères : je m’associerais à toutes les démarches des amis des félins pour vous obliger à le faire !  smiley


      • troletbuse troletbuse 23 juillet 09:31

        @Clark Kent

        Mais non, la cougar ne risque rien vu qu’on a une tarlouze comme président. Regardez bien les étreintes honteuses qu’il fait avec les hommes comme Modric et Mbappe (à1 mn sur la vidéo), sa main derrière la tête afin d’attirer l’homme-pour une galoche tant qu’il y est- tandis qu’avec les femmes, il n’est pas démonstratif et plutôt réticent. On voit d’ailleurs sur la photo la Croate l’entrainant comme un petit toutou à la façon de Trump.

      • aimable 19 juillet 13:45
         là ils sont loin de la déclaration de guerre , plus tard peut être .
        y pas de doute ces deux là s’aiment d’un amour tendre, un beau petit couple.
        je ne sais pas si Koko est mariée si oui , il ne reste plus qu’aux deux conjoints de s’aimer également d’un amour tendre et la boucle est bouclée . 



          • Jean nemare Jean nemare 19 juillet 14:15

            Eh Manu, rentres chez toi, t’as des larmes plein ta bière, le bistrot va fermer ( euh...ça c’est pour juncker !) pis tu gonfle les Français... voilà mon remix de la chanson de Renaud.

            Mais quand c’est une femme qui « agresse sexuellement » comme dans le cas de la Présidente croate avec l’autre tartuffe, y’a pas de #metoo et toutes ces conneries... 

            Quant aux bisous aux journalistes, c’est pas bien méchant, aucune agression sexuelle la-dedans, juste des mecs qui veulent avoir leur moment de gloire... on dirait des gamins qui ont réussis à embrasser une fille. Moi je jouais à ça quand j’étais à l’école, tout fier... je voulais même que ce soit les filles qui me fassent des smacks et que j’ai les traces de rouge à lèvres dans le cou et sur les joues. 

            Mais peut-être que c’est aussi une vengeance des mecs face au délire de certaines féministes hystériques avec le fameux « balance ton porc » , peut-être que si leur moment de tendresse n’était pas en public, la présidente croate aurait mis la main dans le benne ou aurait taillé une turlute à « Manu » sans que sa vielle ne se doute de rien... 


            • Surya Surya 19 juillet 14:19

              J’avais remarqué en effet son attitude un peu étrange envers Emmanuel Macron, d’un côté ça me surprend qu’il l’ait laissée faire après avoir rabroué aussi sèchement un pauvre gamin qui a osé l’appeler « Manu » (après tout, le gamin a fait ça parce qu’il se sentait proche de lui, c’était plutôt bon signe pour Macron qui aurait dû lui expliquer plus gentiment que c’était déplacé, mais pas l’engueuler comme ça), mais bon, vue l’ambiance euphorique de la victoire... Elle en a bien profité, et même si on ne peut appeler ça « agression sexuelle », en tout cas c’est un manque de respect total envers Brigitte Macron, comme si elle considérait qu’elle n’avait aucune espèce d’importance, et c’est dégueulasse de se comporter comme ça avec son mari devant elle.


              • aimable 19 juillet 14:29

                @Surya
                elle n’est peut être pas une jolie fleur déguisée en vache comme dans la chanson de Brassens  smiley


              • Chourave Clark Kent 19 juillet 14:46

                @aimable

                c’est plutôt le genre Boris Vian :

                « Il s’est levé à mon approche 
                Debout, il était plus petit 
                Je me suis dit c’est dans la poche 
                Ce mignon-là, c’est pour mon lit 
                Il m’arrivait jusqu’à l’épaule 
                Mais il était râblé comme tout
                Il m’a suivie jusqu’à ma piaule 
                Et j’ai crié vas-y mon loup. »

              • aimable 19 juillet 14:57

                @Clark Kent

                la mienne concerne Brigitte .
                mai pour le couple, la votre est adaptée  smiley

              • Fergus Fergus 20 juillet 08:31

                Bonjour, Surya

                Personnellement, je trouve cet épisode plutôt marrant, et sans importance car c’est, semble-t-il, dans la nature de Kolinda d’être aussi démonstrative et extravertie.


              • confiture 20 juillet 18:18

                @Fergus et aussi dans la nature de notre Roi


              • amiaplacidus amiaplacidus 20 juillet 19:37

                @confiture


                Roi, vous êtes en plein blasphème, Jupiter est un dieu, rien de moins.

              • Oceane 20 juillet 21:43

                @Fergus

                Exact, la preuve avec ses remerciements et félicitations/encouragements maternels aux vainqueurs et aux vaincus. Je l’ai trouvée touchante.


              • JL JL 19 juillet 15:25
                ’’Macron et Grabar-Kitarovic en pleine averse, trempés en quelques minutes.’’
                 
                 Plus trempé en quelques minutes que Hollande durant tout son quinquennat.
                 
                J’ai été choqué de voir Mme Grabar-Kitarovic entrainer Macron en le tenant par la main, comme un adulte le ferait avec un enfant. Trump avait fait pareil.
                 


                • aimable 19 juillet 15:45

                  @JL

                  serait il atteint du complexe d’œdipe ?
                  avec Trump aussi !
                  y ’a pas de doute il est atteint , c’est grave docteur ?

                • Chourave Clark Kent 19 juillet 16:17

                  @aimable

                  vous vous trompez de perversion : il est gérontophile bisexuel : l’« œdipe complexe » se caractérise par un meurtre symbolique du père vu comme le principal rival faisant obstacle à l’appropriation de l’objet de désir et non pas par des papouilles aux petits vieux !

                • Chourave Clark Kent 19 juillet 16:18

                  @Clark Kent

                  ... bien sûr, il s’agit de la réciproque consentante à la pédophilie !

                • gueule de bois 19 juillet 17:35
                  Commençons par rendre hommage à la beauté de Madame Grabar-Kitarovic.
                  C’est sans doute un chef d’Etat apprécié, mais elle a des talents diplomatiques. Elle est l’une des rares personnes à pouvoir faire sourire Vladimir, Vladimirovitch , à preuve :
                  Le ’Maître du Kremlin’ (selon la terminologie officielle) a l’air aux anges, qui ne le serait pas ?
                  Regardons maintenant cette photo. Si Poutine affiche un sourire devant les débordements de Micron il a plutôt l’air moqueur et vaguement compatissant. Madame Grabar-Kitarovic est d’ailleurs assise à côté de lui, sont-ils en train d’ourdir un complot ?
                  Oui c’est vrai tout comme Trump elle prend le petit garçon par la main. Cède-t-elle à son instinct maternel ?
                  Bref, nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l’histoire, mais de vous à moi, des avances de Madame Grabar-Kitarovic, cela ne se refuse pas, raison d’état oblige.



                  • Jelena Jelena 19 juillet 19:07

                    Commençons par rendre hommage à la beauté de Monsieur Emmanuel Macron.
                    C’est sans doute un chef d’Etat apprécié. Il est l’une des rares personnes à pouvoir faire sourire Vladimir, Vladimirovitch , la preuve ici.
                     
                    Regardons maintenant cette photo ou Poutine affiche un sourire devant les débordements de la Kolinda, il a plutôt l’air moqueur et vaguement compatissant.... ^^


                  • gueule de bois 20 juillet 00:36

                    @Jelena

                    Vous êtes d’origine serbe ?


                  • Jelena Jelena 20 juillet 09:32

                    @gueule de bois : Oui... pourquoi ?


                  • gueule de bois 20 juillet 10:33

                    @Jelena

                    Comme ça. Je n’ai rien contre les Serbes ; ils sont les grands lésés de la guerre de Yougoslavie perpétrée par l’UE. Ils étaient nos alliés traditionnels jusqu’à ce que ce ’grand con’ de Chirac (dixit Charles de Gaulle) participe à la curée.
                    Cela dit les Serbes n’aiment pas les Croates et vice-versa. Il serait bien que cela cesse mais je ne peux qu’émettre un vœu.
                    La présidente croate semble une personne accommodante. Peut-elle impulser un mouvement de réconciliation ? Manifestement vous ne le croyez pas.

                  • Jelena Jelena 20 juillet 12:47

                    @gueule de bois : Jusque dans les années 80, le français était la langue étrangère n°1 en Serbie. Aujourd’hui un jeune sur deux parle allemand ou anglais... Les temps changent.
                     
                    >> La présidente croate semble une personne accommodante. Peut-elle impulser un mouvement de réconciliation ?
                     
                    C’est tout l’inverse... Kolinda, c’est la « Marine Lepen version croate », sauf que ses cibles, ce ne sont pas « les arabes », mais « les serbes ». Cela dit, il y a beaucoup de comédie dans son jeu, car quand elle rencontre le président de la Serbie, c’est le grand sourire et poignée de main chaleureuse... On va dire qu’elle manipule plus ou moins habilement son électorat.


                  • gueule de bois 20 juillet 14:15

                    @Jelena

                    Je prends connaissance de votre opinion et je n’ai aucun avis personnel à donner (je veux dire sur Kolinda). Vous parlez d’une actualité que je ne connais pas et il n’y a aucune raison de mettre votre parole en doute. Pour ce qui est de la manipulation je crois que tous les politiciens sont les mêmes, y compris quand ce sont des politiciennes.
                    Que pouvons nous dire ? Elle a l’air sympa. Mais peut-être que certains trouvent que Macron a l’air sympa. Nous savons ici à quoi nous en tenir.


                  • aimable 20 juillet 14:34

                    @Jelena

                    il est vrai qu’ils gardent en mémoire les bombes que ce pays plus qu’ami leur a balancées , les autres ne peuvent pas faire pire comme trahison par un pays aimé .


                  • gueule de bois 20 juillet 14:44

                    @aimable

                    Une honte pour la France !
                    Si j’avais quelque pouvoir je présenterais des excuses officielles à la Serbie et je ferai condamner Chirac pour trahison.


                  • Homphilo 19 juillet 18:24

                    Ben cela le change surtout d avoir sa maman au bras..enfin il se laisse aller aux calins d une jolie dame de son age.Macron a peut être un Penchant pour la geriatrie amour avec une femme qui pourrait etre sa mére et mamours avec Trump Serait il geriatophile


                    • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 18:41

                      On se serait cru au « fesse tival »de connes , pardon Cannes .....


                      • Wildbill 20 juillet 00:15
                        Je serais croate j’aurais honte.
                        Un vraie pouf de l’est cette présidente croate !
                        On a l’impression que c’est le début d’un mauvais porno où Manu le boutonneux se fait prendre par la main par une Brizitte en « grosse » (donc de poid normal vu l’anoréxique originale) pour monter dans une chambre glauque d’un hotel pourri rue St Denis pour se faire déniaiser.

                        • gueule de bois 20 juillet 00:49

                          @Wildbill

                          Pour Macron il a peut-être choisi une autre épreuve. Les guignols français se suivent et se ressemblent il y a donc de quoi rigoler.


                        • bob14 20 juillet 08:44

                          bof..juste un peu moins ridée que la légitime..mais il se fait que des « boudins »... smiley


                          • gueule de bois 20 juillet 10:45

                            @bob14

                            Des goûts et des couleurs ...
                            Vous semblez bien difficile.
                            Je vous souhaite de ne rencontrer que des ’boudins’ comme la présidente croate.
                            Question physique je la trouve ravissante, mais je crois que je l’ai déjà dit.


                          • bob14 20 juillet 11:03

                            @gueule de bois....Allez chez « Optic 2000 » ils font des prix...Après..l’égout et les coules heures... smiley


                          • Trashon Trashon 20 juillet 12:16

                            @bob14


                            Boudin.. c’est vite dit.... smiley

                          • gueule de bois 20 juillet 12:31

                            @Trashon
                            C’est un montage.


                          • BA 20 juillet 09:12

                            Vendredi 20 juillet 2018 :


                            Emmanuel Macron : popularité au plus bas niveau depuis son élection.


                            Dans un sondage réalisé par BVA publié ce matin, RTL et ses partenaires Orange et La Tribune révèlent que le Président ne bénéficie pas d’un "effet Coupe du Monde", sa popularité ayant chuté de deux points pour atteindre son plus bas niveau depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017.


                            Le Président tombe ainsi à 39 % d’opinion favorable, et 59 % d’opinion défavorable.


                            Seul un français sur cinq soutiendrait la politique présidentielle, et plus de la moitié de ceux ayant une opinion favorable de la personne attendent d’être convaincus par sa politique.


                            Autre donnée marquante de ce sondage, aucun des partis d’opposition n’est perçu comme pouvant mieux réussir qu’Emmanuel Macron, là où les trois quart des interrogés souhaiteraient un virage social dans la politique du Président, et seulement 30 % sont convaincus que ce changement va se produire.


                            https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-popularite-au-plus-bas-niveau-depuis-son-election-1492428.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès