• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Tibétains appellent à la libération du Panchen-lama du Tibet lors de (...)

Les Tibétains appellent à la libération du Panchen-lama du Tibet lors de son 29ième anniversaire

Au Tibet, il y a 23 ans, un enfant âgé de 6 ans, reconnu comme Panchen-lama était emprisonné, le 17 mai 1995. Depuis lors, nous sommes sans nouvelles de lui et de sa famille. Il aura 29 ans le 25 avril 2018, et n'a jamais pu s'exprimer publiquement. La Communauté tibétaine en exil appelle à la libération du Panchen-lama et célébrera son 29ième anniversaire le 25 avril 2018 sur la Place de la République à Paris.

Gendhun Choekyi Nyima est né le 25 avril 1989 à Lhari au Tibet. Il a été reconnu officiellement le 14 mai 1995 par le Dalaï-lama suivant la tradition comme la réincarnation du précédent Panchen-lama, mort à Shigatsé d’une crise cardiaque dans des circonstances troubles.

Cette reconnaissance va entraîner la fureur du gouvernement chinois, qui arrêtera trois jours plus tard l'enfant alors âgé de 6 ans, faisant de lui le plus jeune prisonnier politique au monde. Depuis cette date, on est sans nouvelles de lui et de sa famille. Le gouvernement chinois, bien que prônant officiellement l'athéisme pour ses membres, fit nommer à sa place un autre enfant, fils d'un membre du parti communiste, le reconnaissant officiellement comme réincarnation. En désignant son propre Panchen-lama, la Chine a politisé une question purement religieuse, espérant ainsi contrôler les déclarations d'une des plus hautes personnalités du Bouddhisme tibétain. Cependant, elle n'a pas réussi à gagner le respect et la reconnaissance du peuple tibétain. On pense que la Chine entend utiliser son candidat pour désigner le prochain Dalaï-lama après la disparition de l'actuel.

Le Dalaï-lama semble avoir anticipé cette possibilité. Non seulement, il s'est retiré de la vie politique en 2011 à la faveur d'une démocratie, qu'il mis en place durant son exil en Inde, mais encore, il a annoncé qu'il pourrait mettre fin à l'institution des Dalaï-lamas, laissant cependant le choix aux Tibétains, suivant la prééminence qu'il accorde à la démocratie.

Depuis 1995, plusieurs gouvernements ont demandé la permission de rendre visite au Panchen-lama, pour vérifier sa sécurité et son bien-être. Ces demandes ont été refusées par les autorités chinoises. De même, les efforts d'un certain nombre d'organisations de défense des droits de l'homme, notamment le Comité des Nations Unies contre la torture, la Commission des droits de l'enfant et le Rapporteur spécial sur la liberté de religion n'ont pas été couronnés de succès.

Tenzin Dorjee, un Tibétain président de la Commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde (USCIRF) a appelé la semaine dernière à la libération du Panchen-lama. 

Gendhun Choekyi Nyima qui aura 29 ans le 25 avril 2018 a disparu depuis 23 ans. Il représente le symbole de la violation des droits de l’enfant et de la liberté religieuse. Le mercredi 25 avril 2018, de 15:30 à 18:30, Place de la République, à Paris, la Communauté tibétaine et les associations demanderont de ses nouvelles et sa libération.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 24 avril 10:26

    Réincarné du vivant du Lama actuel, aussi fort que les israeliens dans leurs delires pseudo historiques, ces tibétains ! 


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 avril 10:42

      @samy Levrai. Légère confusion on parlait du Panchen Lama.

      Que tu confonds avec le Dalaï Lama.

    • samy Levrai samy Levrai 24 avril 11:45

      @JC_Lavau
      Moi tu sais ces trucs moyenâgeux et les théocraties me font rire, il est dommage qu’ils soient pris au sérieux par certains .


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 avril 12:48

      @samy Levrai. Heinrich Harrer ne se foutait pas de leur gueule comme toi.

      Les tibétains ont encore davantage apprécié Peter Aufschnaiter : ingénieur agronome de formation, il a dirigé les travaux d’un canal d’irrigation, et rénové la petite centrale électrique.

    • samy Levrai samy Levrai 24 avril 15:06

      @JC_Lavau
      La CIA qui emploie le Lama le prend aussi aux sérieux..., pas moi.


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 avril 15:08

      @samy Levrai. L’important c’est l’avis des tibétains.


    • Loatse Loatse 24 avril 11:30
      OYEZ OYEZ OYEZ !!!

      Moi qui suis, je l’avoue ce jour, la réincarnation de louis XIV ; j’exigeuuu de ce fait, que l’on me rende mon Chââaateau, son parc et ses dépendances et que l’on boute de celui-ci immédiatement ces gueux de « visiteurs » qui vont jusqu’à tenter de s’asseoir sur mon lit, collant leurs gommes à macher un peu partout (sur les vases, les boiseries et j’en passe..) tout en se gaussant de nos us et coutumes de jadis... !

      ainsi que ma cassette personnelle évidemment... et quelques gueux pour le service, nobles damoiseaux pour me défendre et gentes dames pour me tenir compagnie...

      d’ailleurs j’ai quelques témoins qui pourront certifier que j’ai bien reconnu mon miroir, mon crachoir et mon pissoir...






      • izarn izarn 24 avril 19:54

        Aprés les écossais, les catalans, les corses, les kurdes, maintenant le Tibet !
        Il n’arrête pas le Soros...
        Surtout qu’il incarne l’Empire romain et pas le petit village gaulois...
        Le Système adore inverser les valeurs ; la paix par la guerre, la justice par les bombardement :
        On se croirait dans un hosto psychiatrique....


        • Surya Surya 29 avril 19:26

          Bref, les commentaires montrent que personne ici n’en a rien à faire d’un enfant de 6 ans arrêté il y a 25 ans par la police complètement hystérique d’un état totalitaire, et qu’on n’a jamais revu depuis... Personne ne sait comment il a été traité toutes ces années, peut-être cet enfant a subi des mauvais traitements, voire pire. Et visiblement tout le monde s’en fiche. Charmant...


          Ils ne comprennent strictement rien à la culture tibétaine qu’ils ne cherchent pas à comprendre ou mieux connaître, ils ne font que la juger à la « lumière » de ce qu’ils croient la Vérité Universelle. 

          Je n’ai jamais vu un tel mépris pour une culture. Et vas-y que je te cite Israel chaque fois qu’il est question du Tibet, on se demande pourquoi ! Mais les plus féroces attaquants d’Israel sur Agoravox sont ceux là même qui défendent la Chine communiste, c’est la meilleure !!

          Israel, accusé de colonisation, est mis en parallèle avec un pays colonisé ! C’est vraiment la meilleure. smiley

          Je l’ai toujours dis, les gens ont l’anticolonialisme très sélectif, sur Agoravox  smiley

          En dehors de ça, je trouverais bien que Tibet Libre prenne la peine de venir de temps en temps répondre aux commentaires qui sont laissés sur leurs articles, et ne se contentent pas de laisser la haine se déverser d’un côté, sans réagir, sans chercher à expliquer, et les autres se taper la corvée de venir à chaque fois ou presque les défendre et se coltiner ensuite les réactions hystériques. 

          Merci !

          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 19:50

            @Surya

            Bonsoir. Jamais compris cette indifférence. Bien a vous.


          • mmbbb 29 avril 21:09

            @Surya L histoire du Tibet et d Israel est tout de meme tres differente L histoire du Tibet est indissociable de la Chine Il est quand meme marrant aussi de constater que cet « ocean de sagesse » le dalai lama fete son anniversaire avec Bush . Bush est aussi sanguinaire que les communistes chinois Mais bon il fait cela par bombes interposées et se drape de morale dans une guerre « juste » On peut deplorer comme le fait le comédien Gere que les Tibetains aient ete massacres , mais il y a peine quelques decennies avant que Mao prennent le pouvoir , les indiens d ameriques subissaient le meme sort .Ce qui me gene ce sont les relations de ce Dalai Lama , On voit d emblée qu il a travaille avec la CIA. Qui ira mourir pour le TIBET pas moi . 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès