• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les USA cherchent à tirer profit du conflit en Ukraine

Les USA cherchent à tirer profit du conflit en Ukraine

En attendant les élections de novembre, les démocrates et les républicains cherchent à tirer profit du conflit en Ukraine. Ils prétendent être ouverts aux négociations, mais ils exhortent Kiev à attaquer en profondeur la Russie. Les États-Unis utilisent l'OTAN et l'Union européenne pour faire pression sur Moscou. 

Kamala Harris et Donald Trump vont débattre le 10 septembre. La dernière étape à l’élection présidentielle US prend forme. Les démocrates ont utilisé la politique étrangère comme un outil pour soutenir les États-Unis et garder le pouvoir. 

En acceptant l'investiture démocrate, la candidate Kamala Harris a promis de se tenir auprès de l’Ukraine : « En tant que présidente, je resterai fermement aux côtés de l’Ukraine et de nos alliés de l'OTAN ». « J'ai contribué à mobiliser une réponse mondiale de plus de 50 pays pour se défendre contre l'agression de Poutine », a-t-elle précisé. 

Cependant, elle a déçu de nombreux de ses partisans, en particulier les membres de la communauté ukrainienne aux États-Unis qui s'attendaient à des annonces percutantes pour soutenir le combat de Kiev. Elle a bien évoqué le conflit en marge de son discours, mais sans donner des précisions sur ses plans pour Kiev. Euronews stipule qu’« elle a fustigé les commentaires passés du candidat républicain Donald Trump sur le conflit [ukrainien] » et a déclaré que « cinq jours avant l'invasion russe en février 2022, elle avait averti le président Zelensky ». 

Le candidat républicain Donald Trump annonce avoir un « plan précis » pour mettre fin au conflit en Ukraineais, mais il refuse de dire comment. 

Les démocrates et les républicains ne visent qu’un objectif. Kamala Harris a encore sorti de belles paroles pour l’Ukraine en Suisse lors de la conférence de la paix où la Russie n’était pas conviée. Elle s'en est prise à Vladimir Poutine, accusé de « ne proposer qu’une reddition plutôt qu’une négociation » et elle a annoncé une aide de plus de 1,5 milliard de dollars, principalement pour le secteur énergétique et pour l'aide humanitaire. Il n'y a, donc, pas de changement de cap par rapport à la voie empruntée par Biden, c'est-à-dire celle qui conduit progressivement à l'affrontement direct avec Moscou où les pays européens se trouvent, maintenant, dans l’épicentre du conflit. 

Escalades vers la guerre contre Moscou. Les démocrates avec Biden et Harris, comme vice-présidente, ont dépassé plusieurs lignes rouges énoncées par Moscou. Les armes, qui avaient été proscrites par le pouvoir démocrate US, sont dorénavant en Ukraine ou seront sur place bientôt. L'intention est d'accroître la pression sur le Kremlin et de montrer la détermination US. L’accord US donné à l’Ukraine pour recevoir des F-16 est, selon Global Times, jugé par la Chine comme une aggravation de la crise ukrainiennne et comme un affaiblissement des espoirs de paix. 

Pour les observateurs chinois, « les décideurs américains placent une fois de plus leurs propres intérêts politiques avant une solution pacifique à la crise ukrainienne » et il est, selon Global Times, clair pour la Chine que « le gouvernement ukrainien n’a pas compris ce que l’Occident veut. Ce n’est pas la victoire de l’Ukraine, mais la prolongation de son conflit avec la Russie ». 

Après la livraison des F-16 à quoi s’attendre ? Pour Reuters, les États-Unis sont « sur le point d'accorder des missiles à longue portée à l'Ukraine », précisant : « L'inclusion de missiles air-sol interarmées à distance (JASSM) dans [une livraison] d'armes devrait être annoncée cet automne ». Joe Biden continue de livrer des armes jusqu’au dernier moment de son mandat. Les JASSM pourraient avoir un impact stratégique car ils seront lancés depuis des points proches de la frontière nord de l'Ukraine avec la Russie. L’agence de presse US avertit qu’« ils pourraient permettre de frapper des installations militaires aussi éloignées que les villes russes de Voronej et de Briansk se trouvant à 349 km de Moscou. Au sud, les larguer près des lignes de front pourrait permettre de frapper des aérodromes ou des bases navales en Crimée ». 

Les USA soutiennent les attaques en profondeur sur le territoire russe au tempo d'un métronome. La déclinaison de l’escalade dans la guerre contre la Russie, tout en restant loin et en employant les proxis européens de l’OTAN, est montrée par les déclarations US. 

Selon Le Monde, en mai dernier « Joe Biden a autorisé l’Ukraine à frapper des cibles en Russie pour défendre Kharkiv » et « Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a, lui, réclamé que les pays alliés de l’Ukraine la laissent frapper la Russie avec les armes qu’ils lui fournissent ». En outre, d’après le quotidien français, la France soutient cette position. 

Avec une information du 5 août dernier, Ouest-France fait savoir que « les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à frapper la Russie jusqu’à Belgorod ». Le 6 août les troupes ukrainiennes sont entrées dans la région russe de Koursk. 

La voie de l’escalade suivie par Washington devient de plus en plus provocatrice et calculée. D’ailleurs, le New York Times révèle que « dans les jours qui ont suivi l'offensive [de Koursk], les États-Unis et le Royaume-Uni ont fourni à l'Ukraine des images satellite et d'autres informations sur la région de Koursk. 

L’escalade, qui continue vers la guerre avec les États-Unis, place les Européens en première ligne. 

Pendant que les États-Unis restent à distance en utilisant des soldats européens de l’OTAN, Observateur Continental faisait savoir que « la défense orientale de l'OTAN va de la Finlande à la Roumanie via l’Ukraine ». Les États-Unis entrainent les armées européennes dans une guerre contre la Russie en poussant les armées européennes à affronter les soldats russes sur le front européen. 

Ce vendredi, Volodymyr Zelensky s’est rendu en Allemagne à la méga base US de Ramstein à une réunion. « Zelensky fait pression sur les hauts responsables militaires américains pour qu'ils autorisent l'Ukraine à frapper plus profondément en Russie », titre Time. « L'Allemagne donne plus d'armes à l'Ukraine », rapporte la Deutsche Welle le même jour, soulignant que le conflit est devenu mondial : « Des hommes politiques et des soldats de 50 pays se sont à nouveau réunis en Allemagne » et que le président ukrainien « veut, par exemple, bombarder des aéroports militaires en Russie » et « des lieux » dans le territoire russe. 

Pour préparer l’escalade et préparer les Européens à mourir pour les intérêts américains, Volodymyr Zelensky a rendu après Ramstein visite à Olaf Scholz à Berlin et s’est rendu en Italie pour - avant de voir la Première ministre italienne, Giorgia Meloni et réclamer des armes et des munitions - rencontrer la délégation du Congrès américain dirigée par le sénateur Lindsey Graham, membre du Parti républicain.

Ce dernier affirme que les États-Unis ne vont pas mourir pour l’Ukraine : « L’Ukraine tente d’arrêter Poutine pour que les États-Unis n’aient pas à le faire. L’Ukraine ne veut pas et n’a pas besoin de troupes américaines sur le terrain, elle a juste besoin d’armes et de la permission de combattre la Russie et de mettre fin à l’invasion non provoquée ». 

Le sénateur républicain veut lever les restrictions pour bombarder dans la profondeur la Russie, montrant que les républicains et les démocrates jouent dans la même équipe pour faire la guerre à la Russie en employant les Européens, les reléguant au statut de chair à canon des Ukrainiens : « J’ai beaucoup apprécié la rencontre de notre délégation du Congrès avec le président Zelensky. Il est grand temps que nous autorisions l’Ukraine à utiliser les armes américaines à longue portée pour frapper les bases aériennes russes qui ciblent les civils ukrainiens et il est grand temps que nous autorisions les pilotes de F-16 de l’OTAN à la retraite à se joindre au combat. Je reviendrai à Washington plus déterminé que jamais à faire pression sur l’administration Biden pour qu’elle lève les restrictions sur les armes imposées à l’Ukraine et qu’elle fasse entrer dans le cockpit en Ukraine des pilotes de F-16 de l’OTAN à la retraite et expérimentés au combat. Après les élections, nous aurons besoin d’une aide supplémentaire pour les secours en cas de catastrophe dans notre propre pays, ainsi que d’une aide supplémentaire à Israël et à l’Ukraine. Poutine a besoin de voir davantage de soutien pour l’Ukraine alors que nous essayons de trouver une fin honorable à cette guerre. Victoire pour l’Ukraine ». 

Les élections US n’apporteront pas la paix pour les Européens, au contraire - surtout que l’Europe accuse une forte désindustrialisation et une crise sociale et écomique qui sont les conséquences du soutien financier au conflit en Ukraine et des politiques promues par le diktat US. 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6272


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 10 septembre 18:53

    Chaque humain pense ainsi, tirer profit de.............enfin ce qui nous reste

    ne sachant rien du pourquoi profond ni du reste, en pilote automatique nous sommes, car en refusant la vie, nous ne sommes pas aptes à autre chose..c’est un choix il y en a au moins un autre...

    donc les usa ne sont pas spécifiques à ce sujet..

    ils ont juste été les chefs un moment , par divers moyens à ne pas recommander mais là ça déraille..


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 11 septembre 06:45

      @Géronimo howakhan

      je cite : donc les usa ne sont pas spécifiques à ce sujet..

      chaque humains, depuis des millénaires, plus longtemps que 12 000 ans, peu d’exceptions, fonctionne sur ce même modèle de profit pour MOA, soit matériel , soit mental , soit pseudo spirituel etc
      à ce titre les usa sont la vitrine de ce que nous humains sommes devenus...et que nous refusons de voir, ce sont et furent les gagnants de ce que tout un chacun veut, et la cécité volontaire de la masse sur cela est un désastre de plus
      ce dont le maître nous remercie car il va pouvoir continuer à l’être sous une forme ou sous une autre..


    • Astrolabe Astrolabe 10 septembre 19:12

       

      Les USA cherchent à tirer profit du conflit en Ukraine

       

      Sans déconner ?

      Quel scoop !!

       smiley


      • Lynwec 10 septembre 21:00

        Quand les USA n’ont-ils pas cherché à tirer profit de quelque chose ?

        De grands altruistes, avec historiquement une bonne moitié d’esclavagistes, la moitié restante ne valant guère mieux, s’étant surtout intéressée à envoyer les esclaves « libérés » au casse-pipes pour leur faire défendre des intérêts menacés par le sud...

        N’oublions pas qu’ils ont dès l’origine tiré profit de la naïveté des indigènes pour leur faire signer des traités aussitôt violés et les génocider à coups de couvertures variolées (déjà, on voit d’où provient la stratégie de Billou...) et de « réserves indiennes » en forme de peau de chagrin...

        Bon, faut dire que venus en masse des rebuts déportés de la perfide Albion, fallait pas non plus s’attendre à des merveilles...


        • Michel DROUET Michel DROUET 11 septembre 08:06

          @Lynwec
          En même temps, si les russes n’avaient pas déclenché cette guerre contre l’Ukraine, les USA n’auraient pas pu en tirer profit, et cela l’auteur oublie de le rappeler (Quand je parle d’auteur, je ne parle pas de D. Bravo qui n’est que « copieur colleur, petit télégraphiste de Poutine sur ce site »...)


        • SilentArrow 11 septembre 10:09

          @Michel DROUET
           

          En même temps, si les russes n’avaient pas déclenché cette guerre contre l’Ukraine, les USA n’auraient pas pu en tirer profit,

          En même temps, si les USA n’avaient pas fomenté un coup d’état pour renverser le gouvernement élu et pro-russe pour le remplacer par un gouvernement d’extrême droite noyauté par des nazis, la Russie n’aurait pas eu besoin d’intervenir pour protéger les Ukrainiens russophones.

        • Lynwec 11 septembre 12:54

          @Michel DROUET

          Mémoire qui flanche ou mauvaise foi d’anthologie ?
          A ce niveau de parti-pris, on est « petit télégraphiste de quiiii ? »


        • Michel DROUET Michel DROUET 11 septembre 15:34

          @SilentArrow
          En même temps si poutine avait respecté les accords reconnaissant la souveraineté de l’Ukraine... l’argument de la protection des russophones n’aurait pas existé...


        • Michel DROUET Michel DROUET 11 septembre 15:35

          @Lynwec
          C’est tout comme argument ? C’est celui qui le dit qui y est, comme dans les cours d’écoles ?


        • Lynwec 11 septembre 16:19

          @Michel DROUET

          Trop fort comme réplique...

          La paille et la poutre...

          Vous n’espériez quand même pas que j’allais vous refaire l’historique de toutes les démonstrations de liens de cause à effet entre le comportement hégémonique des USA post 1945, leurs incessantes provocations, révolutions colorées, mise en place de dictatures à la Pinochet au Chili ou Park en Corée « libre »...lien donc entre ces menées subversives et la réaction militaire de la Russie en Ukraine...

          Là, il y avait assez d’arguments (que vous ignorez de toute façon superbement par confort et parti-pris) pour satisfaire vos besoins...

          Recherchez donc sur le site les commentaires relatifs aux nombreux sujets traitant du conflit en Ukraine... mais ça demanderait une certaine ouverture d’esprit... et du temps...


        • perlseb 11 septembre 19:36

          @Michel DROUET
          Juste un petit rappel quand même. Quand Kadhafi a osé (soit-disant) bombarder sa « propre » population (en fait, des rebelles armés lourdement par ... la France), on a dit que c’était un salaud de dictateur (presqu’autant que Macron qui envoie la police mutiler des manifestants) et on l’a éliminé. La vraie raison, c’est que comme Saddham Hussein, il contestait l’hégémonie du dollar (et voulait échanger son pétrole contre de l’or, des euros pour Saddham et ses horribles armes de destruction massive).

          Zelensky, lui, il peut se permettre de bombarder pendant 8 ans les UKRAINIENS russophones de l’est, et tout le monde s’en fout. Pire, des accords de Minsk sont signés avec l’Allemagne et la France pour arrêter ces bombardements et on se sert du délai obtenu par ces accords pour armer l’Ukraine de l’Ouest jusqu’aux dents.

          Alors s’il y a des salauds dans cette guerre, ce sont les USA, Hollande, Merkel, Macron et Zélensky et évidemment tous ces cons qui obéissent aux ordres stupides de faire la guerre civile (un peu comme si on demandait aux Belges Flamands de bombarder les Wallons, ou vice-versa). Si Poutine se comportait comme les USA, il y a longtemps que Kiev aurait reçu une bombe atomique et que des accords seraient signés sans aucune négociation possible. Franchement, je trouve que Poutine a une patience infinie.

          A cela, il faut rajouter également que les USA nous avait clairement fait savoir qu’ils étaient contre les gazoducs NordStream (franchement, est-ce que l’Europe doit avoir besoin de leur avis pour construire des infrastructures chez elle ?). Et ils avaient rajouté (Biden), que si les Russes faisaient la guerre, les gazoducs seraient détruits (en quoi ça les concerne ?). Bref, ils ont eu leur guerre (ils ont tout fait pour la déclencher) et le « droit » de détruire ces gazoducs (ils nous avaient prévenu).

          L’objectif de la guerre n’était évidemment pas de défendre l’Ukraine puisque c’est maintenant une boucherie et un champ de ruine. Mais de couler l’Europe de l’Ouest en empêchant toute coopération mutuellement bénéfique avec la Russie. Nos ingénieurs vont presque exclusivement aller bosser aux US puisque la production sera trop chère en Europe sans énergie bon marché. Et nos boites n’auront aucun moyen de les retenir compte tenu de l’appauvrissement de nos entreprises (sauf celles qui délocaliseront aux US).


        • titi titi 11 septembre 19:50

          @Lynwec

          Turlututu Lynwec.

          Si les russes avaient le cul propre, ils n’auraient pas maquiller cette guerre, en soulèvement indépendantiste.


        • Lynwec 12 septembre 10:07

          @titi

          C’est bien connu, les Russes maquillent, alors que les Américains, eux, ne le font jamais...

          Par exemple, l’incident du golfe du Tonkin, prétexte à la guerre du Vietnam, comme Pearl Harbour l’avait été pour la guerre contre le Japon, n’est pas un maquillage, bien entendu... C’est juste que la Marmotte, qui passait par là, a lâché quelques pets qui ont été confondus avec des coups de canon, d’où Apocalypse Now et tout le toutim...

          Et l’incident de l’USS Liberty, prétexte à la participation bienveillante des USA à la guerre des six jours n’était pas non plus un maquillage des Israéliens (qu’on accuse toujours à tort de pratiquer le faux drapeau et le mensonge, les pôôvres)...

          Encore la faute de la Marmotte... Quelle pénible, celle-là...

          D’ailleurs trop forts, ces Russes (selon le spécialiste titi) : ils sont parvenus à simuler plusieurs années de bombardements ukrainiens sur le Donbass (ils ont eux aussi des marmottes, probablement)...


        • SilentArrow 14 septembre 04:12

          @Michel DROUET
           

          En même temps si poutine avait respecté les accords reconnaissant la souveraineté de l’Ukraine.

          Entre la signature de ces accords et l’intervention militaire russe, l’Ukraine a changé de camp : de pays ami elle est devenue un pays tourné vers l’OTAN, et cela suite à un coup d’état antidémocratique fomenté par le CIA.

          La Russie ne pouvait pas laisser son port militaire se Sebastopol tomber entre les mains de l’OTAN.

          Et il n’y avait aucune raison qu’un pays ennemi de la Russie emporte des territoire russes (la Crimée) qu’elle n’avait pas quand elle a rejoint l’URSS.


        • Kamala Harris ; Nous voulons juste réduire la population de la planète ....

          Les américains ont applaudi ..

          Ils ont oublié qu’ils étaient eux aussi les cibles !

          Seraient-ils complètement tarés ?????


          • Lynwec 11 septembre 12:58

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            La réponse est dans la question...

            Après, « les Américains » ont applaudi, c’est une formule à l’emporte-pièce, et j’aimerais bien voir chaque Américain pris séparément en train d’applaudir...
            Leurs instituts de sondages sont aussi corrompus et peu fiables que les nôtres...

            Manipulation médiatique quand tu nous tiens...


          • 11 septembre

            Bonne Anniversaire à nos vieilles taupes qui savent si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement…


            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Bonne Anniversaire à Thierry Meyssan pour ses livres : L’effroyable Imposture 1-2.


            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Bonne Anniversaire à Carrol Quigley pour son livre ; Histoire secrète de l’Oligarchie Anglo-Américaine .


            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Bonne Anniversaire à John Coleman pour son livre ; Histoire du comité des 300-La hiérarchie des conspirateurs .


            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              La Commission du 11 septembre omet commodément le fait que Marvin Bush, frère du président George W. Bush, et leur cousin étaient des personnages clés de la société responsable de la sécurité du World Trade Center.

              StrataSec, anciennement connue sous le nom de Securicom, ne gérait pas seulement la sécurité du World Trade Center, mais avait également des contrats avec l’aéroport international de Dulles, d’où a décollé le vol 93, et avec United Airlines, ce qui lui a permis de couvrir un grand nombre des défaillances critiques en matière de sécurité survenues le 11 septembre.

              Comme si cela ne suffisait pas, StrataSec était également chargée de la sécurité des laboratoires nationaux de Los Alamos, l’un des rares endroits au monde capable de produire la nanothermite trouvée dans la poussière de Ground Zero.

              Les chances qu’une seule entreprise puisse être liée à autant d’éléments clés du 11 septembre sont tout à fait remarquables. https://x.com/ShadowofEzra/status/1833983309338345586


            • Bonne Anniversaire à Jeane Manning et Dr Nick Begich pour le livre ; Les anges ne jouent pas de cette HAARP .


              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Une pensée pour Claire Séverac .

                Le courage n’est pas une compétence mais une valeur .

                Il n’y a que les tordus qui se permettent de changer le sens des mots .

                Bonne Anniversaire au jeune homme qui au lendemain de l’élection présidentielle, de 2017, avait apporté la preuve que antenne 2 avait annoncée,à 21h, la défaite de Macron ....



              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                J’ai oublié !

                Bonne Anniversaire aux Américains , aux Britanniques ..etc .

                Ils n’ont jamais été capable de trouver une seule arme de destruction massive, en Irak .
                Par contre ils ont tué des milliers d’êtres humains, donc sans raison valable .
                Ils ont détourné la production de pétrole !

                En utilisant, contre des bâtiments et des humains des munitions à l’Uranium appauvri , ils ont répandu la mort à grande échelle .
                En fait, c’est eux qui ont apporté les A D M .



              • https://x.com/Pascal_Laurent_/status/1833881238244868354

                Il semblerait que le diplomate Russe Alexander Makogonov ait quitté la France. Les autorités françaises auraient refusé de renouveler son agrément diplomatique. En gros, il a été expulsé. C’est une information très importante, que les médias mainstream se gardent bien de diffuser...


                • Un grave incendie s’est déclaré dans l’usine chimique de produits à base de zinc et de soufre de Duisbourg en Allemagne (270 kms à vol d’oiseau de Lille). Une colonne de fumée s’élève au-dessus de la ville.

                  L’incendie n’a pas pu être éteint pendant plusieurs heures. Tous les employés de l’entreprise ont été évacués. Aucune information sur des blessés n’est disponible.

                  Selon la municipalité, les valeurs limites de polluants dans l’air n’ont pas encore été dépassées. Il a été conseillé aux riverains de ne pas ouvrir les fenêtres et les portes, écrit Bild.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité