• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon …

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon …

 Cher Citoyen Jean-Luc Mélenchon,

Nous vous avons déjà interpelé plusieurs fois fraternellement et publiquement, mais vous n’avez pas, personnellement et pour l’heure, accusé réception de nos propositions de dialogue. Même si nous avons rencontré Eric Coquerel en janvier 2015.C’est fort dommage car dans l’état d’urgence où sont le monde du travail, la République française et la paix dans le monde, le dialogue et l’unité d’action des forces qui se réclament de la vraie gauche patriotique et populaire sont indispensables ; et cela d’autant plus que l’actuel « front de gauche », disloqué par les forces de marée du Parti de la Gauche européenne, des euro-fédéralistes « verts » et de la social-eurocratie hollandienne, n’est manifestement pas en état de stopper la poussée du FN fascisant et du sarko-thatchérisme revanchard.

Cependant nous restons sensibles à votre discours patriotique, républicain et laïque, à votre appui aux ouvriers d’Air-France, à vos prises de distance répétées à l’encontre de l’anticommunisme, de l’antisoviétisme rétrospectifs et de la russophobie de la fausse gauche, à votre refus de laisser criminaliser Cuba socialiste. Bien entendu, en tant que militants franchement communistes qui n’avons renié ni le marxisme, ni la Révolution d’Octobre et Stalingrad, ni la référence structurante à la classe ouvrière et au monde du travail, ni le syndicalisme de classe, ni l’engagement de Maurice Thorez et de Jacques Duclos à unir le drapeau rouge internationaliste des travailleurs au drapeau tricolore de la nation, nous considérons nécessaire de travailler PRCF serpent fasciste 2 FRAPP eurofascsime front populaireavec d’autres courants progressistes et républicains pourvu que comme nous, ils soient clairement opposés à l’euro- UE- OTAN et qu’ils refusent la moindre complaisance envers le parti fasciste : c’est ce que nous nommons le Front Antifasciste Patriotique et Populaire (FRAPP) dont la finalité est de rouvrir la voie du socialisme pour la France en sortant notre pays par la voie progressiste (République sociale, souveraine, laïque, une et indivisible, fraternelle, antiraciste et non communautariste, nationalisations, reconstruction du produire en France industriel et agricole, services publics, refus du tout-anglais transatlantique qui détruit la langue française, lutte sociale et environnementale contre le tout-profit dévastateur de la planète et de ses habitants, etc.) de l’étouffante dictature de la zone euro-mark, de l’UE supranationale du grand capital, de l’OTAN. Dans ce but le PRCF vient avec d’autres de lancer un appel-pétition pour un référendum permettant au peuple français de refuser son maintien dans la prison des peuples qu’est l’UE.

Il est de plus en plus clair en effet que, si toute une partie des couches populaires bascule actuellement dans le vote suicidaire pour le FN, c’est avant tout parce que le PCF a abandonné ses fondamentaux prolétariens, marxistes et… patriotiques. Lui qui parlait prioritairement à la classe ouvrière, combattait à 100% l’ UE, refusait frontalement l’euro, c’est-à-dire le dispositif central de la domination capitaliste et euro-atlantique. Lui qui unissait étroitement le combat pour le socialisme à l’engagement patriotique qui fut le sien sous le Front populaire et durant la Résistance.

PRCF affiche départementales UE vallsC’est pourquoi nous pensons que le moment est venu – c’est même une urgence absolue – que les forces progressistes s’interrogent beaucoup plus radicalement sur la nécessité pour elles de porter la perspective d’une rupture à 100% de la France avec l’UE atlantique et l’euro, et cela, bien entendu, par la voie antifasciste et progressiste. Nous avons d’ailleurs lancé avec d’autres un appel-pétition qui, surtout au porte-à-porte et sur les marchés populaires, a déjà recueilli son premier millier de signatures pour que les Français puissent voter sur le maintien ou pas de la France dans l’UE (cf copie). Nous souhaitons ardemment discuter rapidement et de vive voix de tout cela avec vous pour examiner si une large table ronde ouverte à tous ceux qui veulent sortir par la gauche de l’UE, qui souhaitent un nouveau CNR dans les conditions d’aujourd’hui, n’est pas indispensable pour rendre rapidement visible et incontournable par les médias la seule alternative capable à la fois de stopper le rassemblement Bleu marine, de lancer un Rassemblement Rouge Marianne et d’opérer, pendant qu’il en est encore temps, le sursaut populaire et unitaire qui permit en 1934 aux militants ouvriers et aux intellectuels de faire échec à la fascisation, de défendre ensemble les « deux drapeaux » et d’ouvrir à la France la phase de reconstruction qui aboutit au CNR, aux « Jours heureux » et à un nouvel élan vers les « lumières communes » en France et dans le monde.

Cette clarté sur l’UE est d’autant plus nécessaire que la Le Pen ne fait plus mystère désormais de sa volonté de séduire le patronat en abandonnant son programme « social » de circonstance et en affichant publiquement « la perspective de rester dans l’UE ». Si bien que notre peuple est de plus en plus confronté à la mise en place d’une « U.M.- Pen – S’ » maastrichtienne, doublée d’une tenaille entre fascisation politique (marche galopante vers l’Etat policier) et les perspectives d’euro-dissolution atlantique de la France sur fond de montée des communautarismes religieux et du régionalisme séparatiste. Nous espérons donc une réponse rapide et positive, car il est minuit moins cinq pour notre pays (et pas seulement pour lui) et s’il n’y a pas rapidement de réponse unitaire susceptible de redynamiser le mouvement populaire et les luttes sociales, la France continuera à être l’ « homme malade de l’Europe », avec d’immenses risques de soubresauts ultra-réactionnaires et déshonorants.

Salutations franchement communistes, républicaines, patriotiques et internationalistes.

  • prcf_logoLéon Landini, président du PRCF, ancien officier FTP-MOI, Grand Mutilé de Guerre, Médaille de la Résistance, officier de la Légion d’honneur,
  • Pierre Pranchère, vice-président, ancien maquisard FTPF de Corrèze, ancien député de la nation, ancien euro-député,
  • Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, philosophe,
  • Antoine Manessis, responsable national du PRCF à l’action unitaire.

Le 15 décembre 2015 - www.initiative-communiste.fr

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/lettre-ouverte-du-prcf-a-jean-luc-melenchon/


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion M de Sourcessure 18 décembre 2015 17:51

    Ce qui caractérise les lettres ouvertes, c’est que tout le monde les lit, sauf le destinataire.


    • alinea alinea 18 décembre 2015 18:53

      Il la lira ? Ça serait bien, puisqu’il n’a plus de « rôle » à tenir !!


      • JMBerniolles 18 décembre 2015 19:13

        Qu’il se prépare un tournant autoritaire en France est très clair.

        Parce que la situation economique réelle de notre pays va eclater à la figure des gens et qu’il s’agit de brider tout mouvement social.

        Mais ce qui l’est encore plus c’est que ce sont les socialistes et leurs complices, dont Pierre Laurent, qui le mettent en oeuvre avec l’état d’urgence et ses futurs intégrations dans une constitution dont il utilisent largement le côté non democratique, le 49-3, ainsi que les actions guerrières sous pouvoir personnel. Mais on voit plus facilement les tyrans chez les autres !

        Le fascisme cela a été aussi Mussolini, Laval, Deat, Doriot.... qui venaient de la gauche.... Pol Pot a été formé en France..

        Ne pas voir que J-L Melenchon n’est juste qu’un opportuniste, un Mitterrand au petit pied est une faute d’analyse lourde....

        Si vous vous fixiez plutôt de renover ce qui reste du PC de fond en comble ?


        • Le chien qui danse 18 décembre 2015 19:23

          @JMBerniolles
          « J-L Melenchon n’est juste qu’un opportuniste, un Mitterrand au petit pied est une faute d’analyse lourde.... »

          Ho ho nous avons affaire à un extralucide de la maison Borniol qui enterre plus qu’il ne respire.
          Vous chaussez du combien ?


        • JMBerniolles 18 décembre 2015 20:31

          @Le chien qui danse

          Bon commentaire d’animal domestiqué...

          J’ai été adhérent du PdG au moment de sa formation pendant deux mois. Je connais beaucoup de choses sur ses réalités, en particulier qu’il n’y a pas la moindre once de démocratie dans son fonctionnement. D’ailleurs il n’y a quasiment plus d’adhésion.

          J’ai aussi eu le profond déplaisir de discuter, si l’on peut dire, 10 minutes avec Eric Coquerel récemment.

          Je n’ai pas de leçons politiques à recevoir d’un pseudo bien adapté à notre époque.


        • tf1Groupie 18 décembre 2015 20:46

          @JMBerniolles
          « pas la moindre once de démocratie dans son fonctionnement »

          C’est bien de découvrir que les gens qui nous serinent avec la Gauuuuuuuuche plus humaine et plus généreuse ne sont pas plus démocrates que d’autres (voire moins).

          Ceci dit je ne comprends pas pourquoi vous parlez aux chiens qui aboient et qui bavent.
          Peine perdue : ces roquets ne comprennent rien.


        • alinea alinea 18 décembre 2015 20:49

          @JMBerniolles
          Il n’y a pas pire que d’être déçu ; mais enfin, comment avez-vous fait pour être adhérent du FdG ?


        • alinea alinea 18 décembre 2015 20:51

          e @alinea
          Mille excuses, c’est tellement bizarre de ne pas écrire PG !!!


        • alinea alinea 18 décembre 2015 20:54

          @tf1Groupie
          À part les verts de la première mouture, un parti politique fonctionne comme une armée !! j’en ai fait un article ici, naguère ! et les verts de la première mouture, on voit comment leur parti a viré !! c’est ingérable ; un parti n’est pas une société, c’est réellement une armée pour combattre ! Moi non plus je n’aime pas ça, mais enfin, il faut connaître le fonctionnement de ce dans quoi on s’engage ; je ne le connaissais pas, je n’ai pas pu y trouver ma place, mais je ne crache pas dessus aujourd’hui !


        • JMBerniolles 18 décembre 2015 22:04

          @alinea

          Bonjour,

          Lors du mouvement contre le TCE j’étais en relation avec une mouvance de jeunes d’inspiration socialiste qui se retrouvaient avec quelques disciples de Melenchon et lui-même en personne au sommet. A Aix en Provence. Cette mouvance publiait sur son site des analyses que je faisais... Qui n’epargnaient pas Mitterrand

          C’était les prémisses de la naissance du PdG.

          Comme j’avais constaté qu’en tant que citoyen on ne peut qu’être manipulé, sans trop y croire j’ai adhéré à ce parti qui se formait J’aurais facilement, en perdant mon âme être un responsable politique..

          Au bout d’un mois je connaissais tout du fonctionnement de ce parti de ses positions imposées sans aucun debat.

          J’ai démissionne et curieusement j’ai conservé quelques « amis » responsables locaux....

          Vous n’êtes pas obligé de me croire. Je vous dis cela parce que je vous vois sincère et desireuse de changer les choses en profondeur.


        • alinea alinea 18 décembre 2015 22:14

          @JMBerniolles
          On va pas y passer des heures ! mais en ce qui concerne le programme, il a été proposé puis revu et amendé par les comités ; il faut dire qu’à l’époque nous n’étions pas nombreux.
          Il est impossible dans un parti d’être un individu et en placer une ! ce n’est pas ce qui me gênait. Si ça vous intéresse je retrouverai la référence de mon article !
          Sinon, le PG est plus vert que les verts, même si on lui donne rarement la parole là dessus, et parfaitement anti-nucléaire !
          Le Front de Gauche n’était pas anti nuc, parce que le PC tergiversait !!
          Alors je ne sais pas ce qui vous est arrivé pour être répulsé par cet anti démocratisme là, mais un moment où un autre, ça aurait clashé !!


        • JMBerniolles 18 décembre 2015 23:07

          @alinea

          Cette orientation anti nucléaire primaire a été imposée d’entrée avant le congrès fondateur. Je n’ai connu que tard cette position extrême.

          J’étais un expert reconnu du nucléaire civil et il était notoire que j’étais engagé pour sa défense... Et ceux qui dans ce parti prennaient cette orientation meurtrière pour notre industrie n’y connaissaient rien. Ces nuls ont fait dire publiquement à Melenchon que la geothermie allait remplacer le nucléaire, entre autres. La feuille du parti que je recevais toujours après ma démission contenait régulièrement des articles débiles sur le nucléaire..

          Sur les questions economiques, notamment sur la sortie de l’Euro c’était aussi très nul je me souviens. On utilisait Jacques Généreux pour la façade, mais d’autres imposaient une ligne.

          Avec des magouilles comme la cooptation de Martine Billard...

          Pour moi cela a été déprimant parce que j’ai acquis la certitude que tout cela allait se fracasser. La seule chose qui m’a fait beaucoup rire c’est l’eco-socialisme. Ce pauvre Jacques Généreux a du se taper l’exposé de la doctrine sans évidemment en être convaincu lui-même.

          Partir sur ce thème alors que les verts ont fait la démonstration que la défense de l’environnement ne pouvait être le point central d’un programme de gouvernement, était d’une incompétence risible.

          J’arrête, si vous voulez y croire je ne vous en empêcherai pas ni ne vous en tiendrai rigueur


        • JMBerniolles 18 décembre 2015 23:22

          @alinea

          En PACA les grands stratèges communistes dont je connais plus que bien un certain nombre se sont alliés à EELv...

          Il fut un temps où il y avait un Guy Hermier à Marseille, là une clique à la dérive est prête a tous les compromis.

          Il était evident qu’ils auraient la charge de distribuer les tracts, payer la campagne et qu’au bout du compte il disparaîtraient sous la fausse bannière ecolo.. Il était très clair qu’ils courraient aussi au bide electoral. J’ai essayé de leur dire.

          Au total ils ont recueilli le tiers de la somme des voix de leurs partis aux précédentes élections régionales...

          La trahison du PC a laissé le champ libre au FN dans les couches populaires et chez les jeunes. Comme le PS se charge de liquider les couches moyennes......


        • JMBerniolles 18 décembre 2015 23:30

          @alinea

          On ne va pas y passer des heures.... Je pense que vous avez un peu peur d’aller au fond des choses à propos de ce parti et de J-L Melenchon.

          Je ne vous donne pas tort, on aboutit très vite à une vision très sombre de l’avenir.


        • alinea alinea 18 décembre 2015 23:43

          @JMBerniolles
          C’est pas que j’y crois ! je vois le résultat ! je n’étais pas dans le secret des dieux de toutes façons et quand on s’engage dans un truc collectif on sait bien qu’on ne retrouvera pas toutes ses billes ! C’est très démocratique ça !
          Quand l’idée d’un parti est né ( Buffet/Mélenchon) il fallait qu’il y ait des bases, savoir où l’on va et savoir quoi « offrir » ; c’est normal que des bases soient posées avant même le naissance du parti, ou disons que la naissance d’un parti se fasse par quelques-uns.
          J’ai toujours pensé et je pense toujours que rien de neuf ni de pur ne peut survenir ! ou alors, tout de suite ruiné ou perverti !
          Rien ne viendra par les urnes... je suis sûre que Mélenchon s’en rend compte ! non, je n’en suis pas sûre mais je le suppose, vu qu’il n’est pas idiot ; peut-être que l’avouer est trop dur mais je le vois mal reparti comme en 12 !
          Pourtant, la révolution citoyenne, c’était bien le fondement du mouvement !!


        • alinea alinea 18 décembre 2015 23:48

          @JMBerniolles
          Non, pas du tout, j’avais peur d’être lourde.
          et j’en ai déjà tellement dit, en critiques,que je ne saurais quoi rajouter ; en même temps le vide laissé n’augure rien de bon L’avenir est sombre, ça c’est certain !


        • JMBerniolles 19 décembre 2015 09:35

          @alinéa

          Merci pour vos réponses. C’est une évidence mais au bout du compte il faut un programme cohérent et crédible qui vous convienne. C’est le cas ?

          J’ai été longtemps dans les CUAL. Entre autres ceux-ci avaient voté pour Y Salesse comme candidat en 2007. Le PC a imposé MGB.... Je la crois sincère mais elle est très limitée à ce niveau.

          En parlant de programme, cet été avec la Grèce Jacques Sapir notamment a démontré que Euro=Austérité... et il a clairement dit que Pierre Laurent était un traitre....

          Tout cela est très déprimant. Ce qui me motive c’est la situation de nos jeunes. Qui sont les principales victimes....


        • JMBerniolles 19 décembre 2015 09:38

          @malko

          Merci pour ce soutien. Oui chez nos grands démocrates il y a des gens plus égaux que d’autres comme dirait Coluche.

          Mais jeans et veste décontractée allait devenir très à la mode !


        • JMBerniolles 19 décembre 2015 13:46

          @Etbendidon

          C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire. Je suis désolé, la réalité de la situation de la France est cachée aux gens, ainsi que le véritable agenda de ceux qui nous gouvernement comme l’analyse bien Houellebeck dans « soumission ». Et elle est assez terrible surtout pour nos jeunes.

          A ceux qui dénigrement la nécessité d’avoir un grand leader j’oppose De Gaulle. Il faut lire 1943 de Max Gallo pour voir que ce grand homme a sauvé la France de la colonisation anglo-saxonne pendant la guerre et après. Mais nous y revoilà avec les nuls corrompus qui nous gouvernement.


        • Onecinikiou 19 décembre 2015 14:17

          @JMBerniolles

          Max Gallo soutien de Estrosi en PACA, on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer, et vous avez bien fait de parler de nuls corrompus. On excusera ce cher Max, je crois savoir qu’il est atteint d’une maladie degenerative...

          Et sinon JM, à quand votre carte au Front, seul parti authentiquement souverainiste et anti-Système susceptible d’arriver au pouvoir ?

          Un peu de courage que diable.

        • JMBerniolles 19 décembre 2015 15:55

          @Onecinikiou

          Je parle de l’historien.

          Je pense que vous n’avez pas lu son livre.... La seule chose qu’il omet est de dire que Mitterrand n’a lâché Vichy que lorsqu’il a été convaincu de la défaite allemande, c’est à dire dès 42 plutôt vers la fin...

          Effectivement le FN fait son lit sur les trahisons de la gauche...


        • Onecinikiou 19 décembre 2015 16:13

          @JMBerniolles

          Je ne sais pas ce que c’est que la gauche. 

          Ou plus exactement il n’y a pas de gauche, il y a du social ou il n’y en a pas. Comme il n’y a pas de droite, il y a du national ou il n’y en a pas. 

          De ce point de vue de Gaulle faisait une politique infiniment plus sociale et nationale (nous marchons ici sur des oeufs) que les gouvernements dit de droite et de gauche qui se sont succédés depuis son éviction.

          Cessons par conséquent la confusion des mots et des concepts, et la réactivation de faux clivages en voie d’ailleurs d’implosion, si je me fie a l’actualité et aux manoeuvres politiciennes des uns et des autres.

          La question M. Berniolles est la suivante : êtes-vous pour la dissolution de la nation francaise et du peuple éponyme dans le magma euro-mondialiste, ou bien êtes-vous pour leur sauvegarde en tant qu’entités historiquement constituées, pour la préservation de leur identité, de leur intégrité, de leur liberté, de leur souveraineté, de leur indépendance ?

          Auquel cas je ne vous cache pas que votre adhésion le cas échéant au front des pourris contraste severemment avec cette ambition. Trêve de pusillanimité. Regardez avec objectivité quel parti et camp politique le Systeme attaque sans retenu, vous serez bien obligé d’en conclure qui est son véritable ennemi principal et prioritaire.

        • rotule 19 décembre 2015 16:57

          @JMBerniolles
          > J’étais un expert reconnu du nucléaire civil et il était notoire que j’étais engagé pour sa défense...

          Et bien maintenant, vous pouvez vous engager pour aller régler le problème à Fukushima. Ils manquent de compétences.

          Il faut arreter le nucléaire tant que l’on ne sait pas gérer les accidents. Point à la ligne.


        • JMBerniolles 19 décembre 2015 17:37

          @Rotule

          Toujours cette manière bien française de mépriser les japonais..

          Il y a de très bons ingénieurs du nucléaire au Japon.... C’est la non prise en compte de leurs avertissements à Fukushima Dai-ichi qui a été fatale.

          Par contre la centrale d’Onagawa exposée au grand séisme et au tsunami a parfaitement résisté.

          Il faut tout de même savoir que le coeur du séisme du 11 mars 2011 a concerné une zone maritime de 500 kms de long par 200 kms de large.

          Soient des conditions que l’on ne retrouverait pas en France.

          Le monstre Fukushima (Dai-ichi puisque la centrale de Daini n’a pas été touchée à ce point) est largement dégonflé.

          Après avoir expérimenté un zéro nucléaire pendant près de 4 ans, les japonais le relancent. Les russes viennent de coupler au réseau leur BN800 un Super Phénix....

          Bref après avoir fait partie de la pointe mondiale dans ce domaine nous acheterons des réacteurs nucléaires aux russes.... Et Hollande a craché sur une proposition japonaise de coopérer sur Monju. Réacteur experimental rapide au sodium.

          Dans la féroce compétition mondiale votre pays est détruit de l’intérieur sans que vous compreniez quoi que ce soit. Inutile de dire que vous n’êtes pas en position de mépriser les japonais et autres.

          D’ailleurs vous ne vous en êtes pas aperçu non plus mais nous avons frôlé la guerre nucléaire et John Kerry vient de reconnaître qu’il valait mieux s’entendre avec les russes au MO d’où leur lachage D’Erdogan....

          C’est un peu long mais cela vaut la peine d’être dit dans.le cadre de l’information non censurée pour le moment


        • Dom66 Dom66 19 décembre 2015 18:19

          @malko

           

          Bonne réaction


        • Le chien qui danse 21 décembre 2015 15:48

          @JMBerniolles
          Susceptible, ça ne m’étonne pas...


        • JMBerniolles 21 décembre 2015 16:15

          @Le chien qui danse

          Si j’étais susceptible je n’aurais pas fini, sur ce site et ailleurs..

          Non franchement je préfère les échanges d’arguments...


        • tf1Groupie 18 décembre 2015 19:13

          « dans l’état d’urgence où sont le monde du travail, la République française et la paix dans le monde ... »

           smiley  smiley  smiley

          Ah ben si le PRCF a pour mission d’assurer la paix dans le monde on est rassurés !!

          Est-ce qu’aussi le PRCF bosse sur l’émigration sur Mars et le voyage dans le temps ?
          Vu qu’ils ont l’air d’être en charge de trucs qui nous dépassent.


          • Le chien qui danse 18 décembre 2015 19:25

            @tf1Groupie

            C’est vrai qu’au jeu du « champion des plus cons » t’es le plus fort, t’iras en finale, médaillé en plus.


          • leypanou 18 décembre 2015 22:38

            @auteur :

            Tout ce qui touche de près ou de loin le Communisme dans la société française est discrédité par des dizaines d’année de propagande des MSM : vous perdez donc votre temps en espérant avoir un changement quelconque car les gens ne vont pas écouter ce que vous dites -défense des travailleurs, indépendance nationale, sortie de l’OTAN, de l’euro et de l’UE, etc, etc- mais qui le dit.

            Jean-Luc Mélenchon, pareil mais pour différentes raisons : discours de Marseille, des erreurs dans les prises de position sur différents sujets, la « trahison » d’A Tsipras qui paraît pour beaucoup comme un atlantiste prêt à avaler n’importe quoi venant de l’UE car il veut rester dans l’UE à tout prix. Mélenchon espère peut-être que s’il arrive à être candidat aux présidentielles, il refera son score de 2012 : il se trompe -d’autant plus qu’il y a une chance quasi-nulle qu’Hollande puisse être présent au 2ème tour (même si des socialistes y croient encore : on ne change pas une stratégie qui perd les élections). Il a beau avoir quelques talents, médiatiquement, il est cuit. Et être avec P Laurent ne va qu’aggraver les choses.

            Ce sont des hommes nouveaux qu’il faut ; mais d’ici 2017, c’est impossible.

            De toute façon, à mon avis, des gens qui sont prêtes à revoter ou Hollande ou Sarkozy en 2017 ont un problème de logique -pour être poli : la gauche de Hollande a perdu toutes les élections depuis son élection et Sarkozy a été incapable de se faire réélire en étant président de la république.


            • Enabomber Enabomber 18 décembre 2015 22:46

              @leypanou
              Je ne comprends pas les guillemets au mot trahison. L’erreur des Grecs a été a été d’accorder à Tsipras un mandat représentatif, alors qu’ils auraient dû lui assigner une mission. Au point où ils en étaient déjà, la plupart étaient prêts à tous les sacrifices pour conserver au moins leur dignité, et à la place ils ont eu un Munich.


            • ddacoudre ddacoudre 19 décembre 2015 00:41

              bonjour prcf

              intéressante invitation, l’esprit est bon et si le passé sert de marche pied pour s’élever plus haut il ne peut se reproduire a l’identique puisqu’ils n’existe plus ni les événement ni les hommes qui y ont concouru, cela oblige a vivre son temps avec les hommes qui y sont. l’union européenne est une garantie d’un pays nouveau, rejeter l’Europe parce que nous n’avons pas pu faire l’Europe des peuples est une faute politique devant la configuration mondiale qui s’installe. l’on peut parfaitement rejeter UE et sa banque centrale sans rejeter l’idée d’une Europe des populations, mais encore faut-il les rassembler autour d’un programme social, qui donc vous en empêche d’en faire un puisque vous êtes capables de soutenir une internationale qui recouvre le monde.

              cordialement.
               


              • scorpius scorpius 19 décembre 2015 14:41

                Interpeller fraternellement le frère Jean-Luc, quelle pitié ...

                La mission du frère Jean-Luc était d’atomiser les quelques restes du PCF, du NPA et autres ecolos-travailleurs : mission accomplie !!!  smiley

                • BA 19 décembre 2015 15:00

                  Le ministère de l’Intérieur a donné les chiffres des résultats :

                  Premier tour des élections régionales :

                  Front National : 6 018 914 voix, soit 27,73 %

                  Union de la Droite : 5 785 224 voix, soit 26,65 %

                  Union de la Gauche : 5 019 795 voix, soit 23,12 %

                  Europe Ecologie Les Verts : 832 487 voix, soit 3,83 %

                  Debout la France : 827 211 voix, soit 3,81 %

                  Liste d’union Europe Ecologie Les Verts + Gauche : 607 758 voix, soit 2,80 %

                  Front de Gauche : 543 935 voix, soit 2,51 %

                  Divers Gauche : 401 519 voix, soit 1,85 %

                  Parti Communiste : 337 410 voix, soit 1,55 %

                  Extrême Gauche : 334 116 voix, soit 1,54 %

                  http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/FE.html


                  • DanielD2 DanielD2 19 décembre 2015 15:07

                    Je sais pas ce que vous fumez, mais j’en veux !


                    • COURTILLE COURTILLE 6 janvier 2016 18:12

                      MERLUCHON est plus juif que juif. En tant que francmaçon il est juif volontaire comme nous l’expliquait l’excellent auteur de « L’école des cadavres » (1938)

                      Le Front de Gauche c’est la voiture balai du Parti Socialiste ! .... cela permet au PS de récupérer les voix égarées pour les seconds tours de chaque élections ... Mélenchon joue les révolutionnaires alors qu’il a été pendant 32 ans au PS et maintenant à pousser à voter Hollande au second tour !

                      Le Système a besoin de vendus et de putes comme Mélanchon . Il détient toutes les médailles du Nouvel Ordre Mondial.

                      * Trotskiste Lambertiste
                      * Franc-Maçon du Grand Orient
                      * Laïcard Droit de l’Hommiste
                      * 32 ans au Parti Socialiste
                      * Mondialiste
                      * Néo-Colonialiste déguisé pour sauver l’ Humanité
                      * économiquement Libéral Anti-protectionniste
                      * Anti-Raciste sélectif tapinant pour la cause Juive et Sioniste
                      * choisi par les Médias dominants comme le porte parole des Faux indignés à la solde du Système , ETC ...

                      La Salope par excellence !

                      ET et et et et et ........... Fils et petit fils de Colon du Maroc , s’étant fait dégager à coup de pompe dans le cul avec toute sa famille après l’ indépendance du Maroc ! ...... ÉTONNANT NON ? ....... pour un mec culpabilisant les Français d’être des Colonialistes !

                      ET oui , Mélanchon fils de Colon !


                      • Shaw42 6 janvier 2016 18:18

                        Euh, quelqu’un pense que Fergie(us) va bien vouloir venir commenter l’article et répondre à certain « si » gentils commentaires ? ^^

                        Hue hue hue^^ smiley smiley smiley


                        • Shaw42 6 janvier 2016 20:01

                          @Shaw42

                          Warf ou plutot tytti rikkiki mousse costo desormais : eh beh mon dernier post a fait fuir tout le monde ?

                          Pourtant la Méluche c’est quand même un sacré client

                          Avouez que quand elle va revenir en costume de papillon pour de vrai la fergie, ça va faire un ramage et un plumage de ouf smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité