• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à Marisol Touraine

Lettre ouverte à Marisol Touraine

Marisol,

 

Je vous ai écris le 23 janvier 2013 en vous proposant une approche législative pour une FIN DE VIE qui réconcilierait les Français en répondant à la fois à une demande citoyen de plus de 90 % d'entre eux depuis plus de 20 ans tout en marginalisant les extrémistes de tous bords et en interdisant aux intérêts économiques puissants (le marché de la fin de vie dans les 6 derniers mois représente plus de 60 % des dépenses santé de la Sécurité Sociale selon l'Observatoire National de la Fin de Vie-nous aimerions avoir des chiffres précis) d'interférer dans le cadre d'une législation destinée à sécuriser et libérer les Français face à la peur de la mort.

Le vote du Sénat démontre comme nous l'avions prédit que l'approche Léonetti-Claeys est une impasse. On ne peut espérer un consensus en faisant voter une loi pour ou contre l'Euthanasie. Pourquoi persévérer dans cette direction alors qu'il y a un autre chemin ?

NOUS proposons une approche législative qui protège l’espace de confiance (repris par Corinne Pelluchon et Didier Sicard) entre le soigné et le soignant, ne propose plus l’acte d’Euthanasie mais propose une législation qui en définissant les rôles de chacun, ses droits et ses devoirs et sa liberté de conscience, permet à la personne concernée de dire STOP et au soignant d’être “libre de sa prescription” sans poursuites judiciaires.

Cela veut dire que le médecin doit proposer les soins adaptés à la situation, y compris la sédation terminale si médicalement c’est une option, et que l’individu concerné peut demander un soin, y compris la sédation terminale. Le patient étant accompagné, voir représenté avec les mêmes droits par sa Personne de Confiance, désigné dans le cadre de Directives Anticipées.

 

Vous avez l’opportunité avec nos représentants maintenant bien identifiés à l’Assemblée et au Sénat, de proposer une autre voie. Une sortie de l’impasse qui proposerait une législation qu’aucun lobby extrémiste ne pourrait attaquer sans se révéler comme étant soit des fanatiques, soit motivés par des considérations monétaires ou des croyances.

 

LES PRINCIPES CLEFS D'UNE LEGISLATION :

Le médecin doit “être libre de sa prescription” (code de déontologie) et protégé pour prescrire et/ou administrer les soins qu’il estime adaptés à la situation de son patient. Afin de permettre un contrôle de la profession, tous les “actes médicaux irréversibles” doivent faire l’objet d’une documentation complète sur le dossier médical du patient dès l’instant qu’un tel soin est envisagé. Les “actes médicaux irréversibles” sont définis et révisés annuellement dans une liste établie par la HAS. Ils comprennent notamment tous les actes d’ablation, de modification chimique du corps humain dont la réversibilité est estimée inférieur à 10% et la sédation terminale dans toutes ses formes.

Le patient est le seul à pouvoir choisir un soin. A ce titre il est assuré d’être informé de manière compréhensible par le soignant qui s’assure qu’il comprend le diagnostique, le pronostique et la procédure de chaque soin possible et/ou proposé. L’accord formel du patient est requis pour tous les “soins médicaux irréversibles”. Un patient peut écrire des Directives Anticipées dans lesquels il précise son Ethique de vie et nomme sa Personne de Confiance (toute fin de vie est unique, les Directives Anticipées ne peuvent prétendre s'adapter à une fin de vie, c'est donc à la Personne de Confiance d'en être l'interprète). Ces Directives Anticipées sont inclues dans le dossier médical et le médecin traitant à l’obligation lors d’une consultation (au minimum tous les 2 ans) de faire confirmer le contenu de ces Directives. Un patient peut demander à sa personne de confiance de l’accompagner et le représenter dans toutes les instances de prise de décision médicale. La Personne de Confiance, qui ne peut être une personne concernée financièrement ou légalement par le décès de celui/celle qu’il représente, est reconnue comme seul porte parole et avec les mêmes droits que la personne qui l’a nommée.

Le gouvernement pour permettre l’application des deux précédents articles instituera un dossier médical unique accessible 24h/24 tous les jours de l’année et sécurisé par une disponibilité qui ne saurait être inférieur à 99,999% par tous les moyens de transmission connus. L’accès au dossier médical sera normalisé en 3 zones, zone 1 du médecin traitant et ceux auquel il aura transmis ses droits ainsi que l’urgentiste, la zone 2 de soins courants, et la zone 3 d’information. C’est le patient qui déterminera qui a droit d’accès à ces zones sauf la première car il aura choisit son médecin traitant (à noter que la zone 1 comprend une zone non accessible aux patients diagnostiqués mentalement déficients). 

Le gouvernement mettra en place une commission de revue des “actes médicaux irréversibles” rattachée dans chaque région à la justice afin de pouvoir traiter les plaintes, statistiquement effectuer des vérifications et produire un rapport annuel sur les procédures définies par le décret d’application afin d’améliorer l’application de la loi.

Il reste à traiter le contexte familiale et relationnel de la fin de vie qui est du domaine du social et non pas du domaine médicale. A ce titre une assistance social doit être prévue dans le cadre des accompagnements d'actes médicaux irréversibles pour décharger les soignants des considérations sociales tout en les prenant en charge. Cet assistant social fait partie intégrale de l’équipe qui prend en charge un patient pour lequel on envisage un tel acte médical et celui-ci complète le dossier médical avec un volet social assurant cette prise en charge (notamment utile dans le cadre d’handicaps lourds ou de mise en place de soins à domicile … ou de fin de vie).

Voilà les grandes lignes. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Pascal H. Landa, Président

www.aavivre.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 18 juillet 2015 17:02

    "qui réconcilierait les Français en répondant à la fois à une demande citoyen de plus de 90 % d’entre eux depuis plus de 20 ans« 
    non , c’est 42%
     » tout en marginalisant les extrémistes de tous bords et en interdisant aux intérêts économiques puissants (le marché de la fin de vie dans les 6 derniers mois représente plus de 60 % des dépenses santé de la Sécurité Sociale"
    ça sent le libéral et son marché de la mort. les accidents de la ciculation représente beaucoup d’argent, suivant ce raisonnement il faut achever les gens au bord des routes.


    • hunter hunter 18 juillet 2015 18:10

      @foufouille
      T’as tout compris camarade ! j’envoie de l’étoile vers la droite !

      En achevant le bétail au bord de la route, tu prévois d’abord une solide équipe médicale avec des solides moyens mobiles, pour procéder tout de suite après le coup de grâce, à l’ablation d’un max d’organes, qui pourront être revendus dare dare à de pauvres oligarques riches dans le besoin !

      Putain qu’est-ce que ça me saoule de n’entendre de ci de là que des gens qui parlent de leur mort, tellement effrayés, tellement remplis de leurs sales valeurs petites bourgeoises, qu’ils veulent tout prévoir, tout organiser, même comment ils vont mourir !

      Mai ce n’est pas vous qui décidez mes pauvres ! et vous ne crèverez peut-être pas en longueur ! ça peut aussi être instantané, bref (crash de bagnole, crash d’avions, balle perdue....)...arrêtez de croire que vous maîtrisez tout !

      Je suis allé sur le site de l’association pour laquelle l’auteur nous a pondu son papier morbide, rien que la phrase d’accueil est grandiloquente et ne veut pas dire grand chose  !

      Comment peut-on passer sa vie en fin de compte, en pensant à sa mort, en l’organisant, en voulant qu’elle soit comme ceci, comme cela, putain on est vraiment dans une société de malades quand même !

      C’est vraiment révélateur d’une fin de cycle, c’est pathologique !

      La logique petite-bourgeoise jusqu’à la fin, et si on peut se faire un p’tit billet en vendant quelques organes quand ça sera autorisé (ça le sera bientôt), il y aura encore des fadas pour nous expliquer que dealer le foi de Mamie qu’est encore bon pour 10000 boules, c’est bien car en rapport avec l’éthique de Mamie !

      Allez Monsieur l’auteur, programmez bien votre mort, pensez-y bien : ! Pendant ce temps, d’autres vivent, font ce qu’ils aiment et espèrent juste une chose, avoir juste ce qu’il faut d’énergie le jour venu, quand on sait qu’il n’y a plus d’alternative, pour charger le gun et appuyer sur la détente !

      Ah ça fera des saletés, mais on s’en tape, c’est pas nous qui nettoierons !

      Avec le conflit qui vient, j’espère pouvoir crever les armes à la main, une bonne bastos nette, propre.... le reste nourrira les chiens !

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 18 juillet 2015 18:30

      @hunter
      pour l’instant, on est juste a timidement demandé à l’euthanasié de « donner » ses organes en même temps. en belgique si je me souviens.
      je pense pas que le chirurgien travaille gratos pour la greffe.


    • hunter hunter 18 juillet 2015 18:45

      @foufouille
      C’est clair, les toubibs ont un standing à maintenir :grosse bagnole, grosse baraque, nombreuses maîtresses........tout ça ça coûte des bras !

      En plus ça teuf à donf’ dans ce milieu, bonne poudre, cigares cubains, escorts, échangisme...bref, ils vivent quoi, pendant que le bétail s’inquiète de sa « bonne mort » (étymologie grecque d’euthanasie) !

      Sont sympas les larbins quand même tu ne trouves pas... ? Ils font l’esclave toute leur vie, cotisent à la sécu, et quand ils sont malades, ils veulent être piqués pourquoi....pour pas coûter trop cher... ?

      Naaaann ! pour pas souffrir, ça fait tellement peur ça ! Et puis ça donne tellement l’illusion qu’on maîtrise tout, qu’on est tellement forts.......

      Quand je tue des poulets avec mon pote, le poulet, jusqu’au moment où le schlass vient lui détruire l’encéphale via le palais, il lutte, il se bat pour sa vie !

      Toute espèce vivante est animée d’une volonté de vivre...un sanglier blessé chargera ou fuira sur des centaines de mètres en espérant sauver sa vie...on est devenus moins que rien, les espèces animales ont plus de valeurs que nous !

      L’homo economicus, lui, il se bat pour crever.......il ne vaut même pas un poulet !

      C’est pour ça que le populo est méprisé et exploité par les zélites : eux rêvent d’immortalité à grands renforts de transhumanisme de greffes, de thérapies géniques...le bétail lui, rêve de sa « bonne mort » ....

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 18 juillet 2015 19:14

      @hunter
      avant d’euthanasier un malade, cela leur prend des années de lavage de cerveau. une femelle ADMD a réussi à convaincre un malade atteint d’une SEP, il était pas tout à fait décidé dans sa dernière vidéo.
      ils rigoleront moins quan,d ce sera le tour des vieux mais obligatoire car plus de retraite à x années.


    • hunter hunter 18 juillet 2015 19:33

      @foufouille

      Parfaitement exact ! mais ça ils ne veulent pas le voir, ils se croient chez les bisounours ! ils n’ont pas compris qu’ils évoluaient en système ultralibéral, où tout est marchandise !

      J’ai vu sur leur site que l’auteur avait bossé avec les ayatollahs de l’ADMD avant d’animer son usine à morts !

      De toute façon, faudra qu’ils trouvent autre chose por les vioques, car les systèmes de retraite en France, c’est déjç la Grèce. Dans moins de 5 ans tout est par terre, donc prétexter pas de retraites pour les piquouses, ça va pas le faire....l’auteur va bien nous trouver un truc à base de dignité genre « droit-de-l’homme », respect, vivre-ensemble, « je suis Charlie », bref, une connerie de ce genre...bien relayé par les médias ça passera tout seul...le bétail va se précipiter pour signer !

      Y’a bien 200 connards à Paris le 17 juin, qu’ont payé chacun 200 euros pour se faire implanter un puce RFID qui pour l’instant ne sert à ...rien !

      Je ne sais pas si tu es allé lire le formulaire que l’association de Mossieur met en ligne, pour donner ses consignes de fin de vie....orienté à mort pour que tu coches les bonnes cases de la piquouse ! C’est une honte !

      Alors soit disant on respecte l’éthique de chacun ( le premier message de laissebéton est particulièrement honnête intellectuellement à ce propos), mais on insiste bien sur les valeurs mortifères de Mossieur et de son machin associatif !

      De la grosse cagade, tout ça, du foutage de gueule ! je vais essayer de trouver leurs financements ( vu qu’il y a des équivalents anglo-saxons cités, on pourra sans doute en déduire des données), mais bon ça pue la fondation mondialiste et cosmopolite, avec les objectifs des Georgia Guidestones : allez les moutons, signez pour crever, vos organes et vos cellules entretiendront la vie de ceux qui vous ont exploités toute votre vie, et vous couillonnent jusque dans la mort !

      Remarque, faut bien que Mossieur gagne sa vie, et ça doit bien payer ! Maintenant s’il y a des fadas pour croire à tout ça....ben tant mieux pour lui !

      Le problème est là en fait, tous ces fadas......

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 18 juillet 2015 17:06

      "Ils comprennent notamment tous les actes d’ablation, de modification chimique du corps humain dont la réversibilité est estimée inférieur à 10%"
      mdr !
      ça veut rien dire car la plupart des organes ne repoussent pas.
      10% c’est vraiment pas grand chose sur le long terme.


      • foufouille foufouille 18 juillet 2015 18:06

        si tu as un cancer de l’intestin grêle, tu peut très bien subir une ablation de 10% ou plus sans problème de nos jours si tu es opéré par un bon spécialiste.
        ce qui était pas le cas dans le passé sans problème de digestion.


        • hunter hunter 18 juillet 2015 18:31

          En plus, qu’est-ce que c’est que cette manie égotique de venir publier ici les courriers envoyés à ces incompétents de politicards ?

          Vous croyez qu’elle en a quelque chose à foutre Marisol, de vos obsessions morbides ?

          Elle s’en bat les joyeuses (si elle en avait), regardez bien ses yeux, elle profite de la vie Marisol, et avec les petites substances festives qu’elle se met dans le circuit, elle doit se taper des bonnes teufs, des bons coups de rein, pendant que d’autres dissertent sur la mort !

          Elle va filer votre bafouille à un larbin, qui va ressortir un vieux courrier en copier/coller, changer les dates et le nom, et hop, dans le parapheur pour signature ! (sans lecture, évidemment)

          Ah nos zélites doivent bien se taper sur le bide quand même : mais regardez-moi ces minables, qui s’occupent de leur mort, pour que ça soit bien propret, bien aseptisé..... !

          Quelle crédibilité peut avoir le populo avec des zozos pareil...aucune, zéro, nada !
           
          Et la fin de la bafouille....trop fort ! je me tiens à votre disposition au cas où, bla bla bla........

          Genre j’suis tellement balèze dans mon sujet, tellement indispensable, tu vas voir Marisol, j’vais t’expliquer tout ça......non mais oh, faut descendre du piédestal là Pascal ! T’es qu’un élément du bétail, comme moi, comme nous tous ! t’inquiètes, d’ici quelques années tu seras euthanasié comme un vieux chien, rien que par un clic qui déclenchera l’explosion de ta RFID dosée au cyanure de potassium !

          Bien que non baptisé et non croyant, je prie tous les jours, pour que quelqu’un nous libère, me libère......qu’on crève au moins avec panache, pas piqués comme les pauvres bêtes, par des docteurs qu’ont un égo, mais un égo...tellement balèze, qu’à côté, la sardine qui bouchait l’entrée du vieux port, c’était un poisson rouge !

          Article inutile, sans intérêt sinon de flatter des petits égos de petits bourgeois !

          Adishatz

          H/


          • franc 20 juillet 2015 06:46

            Arrête tes conneries hunter ,tu nous saoules plus encore que la mère Boutin ,et tes conneries coûtent un max à la société et à la humanité

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès