• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à une vieille dame qui a peur

Lettre ouverte à une vieille dame qui a peur

Madame, vous avez plus de la soixantaine ou tout comme, et vous en avez un peu assez de ce qui vous entoure. Tous les jours, vous traversez des rues taguées. Tous les jours, vous prenez des bus ou des métros vandalisés, les vitres rayées à coups de bougie d’allumage (c’est du tungstène au bout !). Fatiguée de voir des voitures brûlées dans votre rue ou au milieu de la place du village. Ereintée par ces téléphones portables qui sonnent à tue-tête quand ce n’est pas aujourd’hui pour jouer des airs de techno à fond dans un bus bondé. Laminée par les injures, les mots grossiers et les gestes déplacés lancés par des jeunes au regard haineux. Vous êtes mûre pour voter Sarkozy, là. Mieux, vous venez déjà de le faire. Son fond de commerce est là, ses clients c’est vous. Pour vous, tout le mal vient de ses jeunes-là, cette « bande de mal élevés ». Très bien, vous avez raison sans nul doute. Mais ça ne vous oblige pas à voter pour lui nécessairement, sauf votre respect.

Cette fois-ci, vous vous êtes déplacée pour aller voter. Ça faisait une paille que vous ne l’aviez fait. D’ailleurs, 2002, c’est bien un peu de votre faute aussi. Il faisait beau, votre petit-fils vous avait invité à un barbecue, il avait commencé tard, et à 18 heures, au pousse-café, trop tard pour y aller : le bureau de vote était déjà fermé "je te l’avais dit, mammy !" Comme d’ailleurs les fois précédentes. Vos amis du quartier, qui eux avaient pensé à y aller, avaient voté Le Pen, car c’est vrai ça, "la peine de mort, ça évite de recommencer". Pour les scrutins précédents, ouh là, vous ne saviez plus : s’il faisait beau ou s’il pleuvait. De toutes façons, vous n’y étiez pas allée non plus. En fait, ça fait depuis 1965 que vous n’ y allez plus. Vous y êtes allée une seule fois dans votre vie, en réalité. "Les politiques", comme dit Jean-Marie, "c’est des pourris". En résumé, ça fait plus de quarante ans que vous ne participez pas à la vie du pays, mais que vous en dénoncez les tares tous les jours, en râlant en achetant au marché un poireau hors de prix .

Mais cette fois, c’est différent : il y en a un, là, qui dit des choses "vraies", mieux encore que Jean-Marie, et en plus il fait plus jeune. Que les métros tagués, c’est la faute à des jeunes "racailles", que ce qu’"il faudrait c’est "plus de prisons", que si le pays ne va pas, c’est pas de sa faute mais "celle des autres", surtout d’ailleurs les "Noirs et les Maghrébins". Et en plus, il a raison, tenez, il n’y a pas un mois on a vu a la télévision des jeunes saccager une gare, c’est quand même un monde, ça ! Une gare, vous vous rendez compte ?! Et c’était des jeunes, je les ai vus, des "banlieusards" on a dit à la télé ! Qu’avec lui, donc, le lendemain même de son élection les rues vont voir leurs tags disparaître, les vitres poncées et les jeunes parler normalement et arrêter même d’écouter de la musique avec leur bidule blanc, là, dans les oreilles. Que demain, il n’y aura plus de chômage, tout le monde travaillera et sera payé... selon son travail, à savoir un salaire pour vivre à partir de 70 heures par semaine. Bref, la belle vie de nouveau : celle des années 60, des Peugeot 404 fabriquées par des Algériens venus en masse habiter dans des bidonvilles : "A l’époque ils ne les brûlaient pas les voitures, monsieur, ils les fabriquaient" ! Les fameuses Trente Glorieuses, le twist, les yéyés, Claude François... une belle époque, où les jeunes allaient à l’école pour passer leur bac et trouvaient du travail tout de suite, c’est pas comme ces jeunes de maintenant qui ne fichent plus rien, là...

Désolé de vous décevoir, chère madame, mais la peur que vous avez aujourd’hui du futur, que vous ne comprenez pas, vient du fait que vous n’avez pas cherché à comprendre ce qui se passait autour de vous pendant ses quarante dernières années. Les infos, à la télé, ça ne vous dit toujours rien : vous venez, à 65 ans, d’aller pour la première fois vérifier sur un atlas, avec votre petit-fils, où se trouvait la Chine. Il venait de retourner son dinosaure en plastique et voulait savoir ce qu’il y avait de marqué dessus. Le chômage, vous l’avez découvert quand on a fichu à la porte votre mari, qui en est mort deux ans après sans avoir pu prendre une seule journée de retraite. Votre vieux copain de quartier, lui, a vu son usine disparaître du jour au lendemain : le lundi il est allé travailler, comme chaque jour depuis trente ans, et il n’y avait plus rien : l’atelier avait disparu, comme si des Martiens avaient embarqué son hangar en soucoupe volante. Votre petite-fille vient d’abandonner ses études, car elle vient de tenter la Star Ac’ et pense gagner des millions avec ça dans quelques années, ce qui vous désole complètement, bien sûr. Votre beau-fils vient de quitter son foyer avec une fille de la moitié de l’âge de la vôtre, laquelle se retrouve à élever seule trois gamines en bas âge. Vous ne comprenez plus rien... la vie vous fait peur, à vrai dire. L’avenir vous fait peur : alors celui qui vient de vous dire dans votre téléviseur de ne plus avoir peur, là, comme le pape, il vous plaît bien, c’est lui dont on a besoin pour que tout aille mieux du jour au lendemain, c’est une évidence. C’est pourquoi, cette fois-ci, vous y êtes allée, voter. Pour lui, bien entendu. En croyant bien faire pour votre fille, vos petites filles, votre vieux copain chômeur, la France entière...

Désolé de vous le dire, madame, mais vous n’avez toujours pas compris comment fonctionne le monde. Vous avez quarante ans à rattraper, ça ne se fera pas en quinze jours entre deux tours d’élection. Le gars que vous aimez mieux que Jean-Marie, là, ne souhaite pas votre bonheur ni celui des autres. Il désire être président, lui, c’est tout et ça s’arrête là. Vous ne l’intéressez pas, avec vos histoires de poireaux trop chers. Lui, ce qui l’intéresse, c’est d’être admiré, d’être regardé, d’être flatté par tout le monde, surtout les journalistes, qui sont les premiers à l’approcher. Ce que vous ne savez pas, ce que vous n’avez pas vu venir, puisque ça fait un trou noir de quarante ans vos connaissances en politique, ce sont les idées sur les gens et le monde qu’il peut avoir : elles viennent de loin, ses idées. Elles ne sont pas neuves. Des idées sur des gens supérieurs à d’autres, des idées sur l’argent pour quelques uns, des idées sur la religion nécessaire à l’homme, des idées sur le mélange de la vie privée et de la vie publique... et des idées sur la guerre, aussi. Or, vous ne le savez pas, madame, mais ces idées basée sur la peur (de l’autre, de la mort, de ne pas avoir assez) mettent toujours en place un pouvoir fort. Appelez ça un dictateur ou un tyran si vous voulez simplifier. Votre candidat ressemble comme deux gouttes d’eau à celui qu’a combattu votre propre père, qui en est mort, en 42, mais vous ne vous en êtes pas aperçue. Le nouveau n’a pas d’uniforme, c’est peut-être pour ça que vous ne l’avez pas reconnu.

D’autres, madame, heureusement, l’ont fait à votre place ce week-end : ils ont vingt ans ou moins, habitent dans des tours, sont des fils de Maghrébins ou de Noirs ; leurs parents viennent de loin mais ils sont français comme vous et moi et viennent de faire ce que vous avez oublié de faire pendant tant d’années : voter, pour éviter au pays de sombrer dans un autoritarisme que vous ne percevez pas, vous. Vous vous sentez toujours libre, eux vous disent : "ça ne durera pas". Ce sont ces jeunes qui vous ennuient tant, ou leurs copains, qui ont décidé de se lever le week-end pour sauver votre propre pays, madame. Eux se sont aperçus que derrière le mot "amour" qu’avait osé utiliser votre candidat préféré, il y a le mot "haine" de caché. Que sur les deux mains de l’individu, les tatouages n’étaient pas les mêmes. Que derrière les belles phrases et les belles promesses, il n’y a rien d’autre qu’un pantin désarticulé qui crie à tout le monde sa souffrance vécue, celle d’avoir toute sa vie été méprisé. Et d’embarquer avec des personnes qui se laissent séduire par ses regards de chien battu et d’écorché vif. Ces jeunes-là, madame, vont peut être sauver votre démocratie, mais comme vous ne savez même pas ce que ça signifie, vous ne penserez peut-être pas, plus tard, à les en remercier. Car vous auriez voulu qu’ils vous remercient, ces jeunes, pour le monde de violence et de rivalités journalières que vous leur avez légué, en laissant le pays dirigé par des gens qui y ont pris ce qui les intéressait personnellement ?

Vous voudriez qu"ils vous remercient quand ils entendent encore des personnes au bord du gâtisme tenter encore de défendre par exemple la peine de mort, abolie définitivement pourtant ? Vous avez pourtant eu, parmi vos amis, deux personnes qui ont fait partie d’un jury d’assises. Les deux avaient des idées comme vous, pourtant. Elles ont requis toutes deux des peines inférieures aux requisitions de l’avocat général, et vous ont dit que cette expérience avait changé leur vie à jamais. Vous voudriez qu’ils vous remercient d’avoir des hommes politiques qui ressortent de vieilles théories sur le fait que l’on puisse naître atteint dès la naissance d’idées suicidaires ? Votre cousine a perdu comme ça son fils, un gai luron jusqu’à 15 ans, écœuré par ce qu’il a vu du monde à l’âge où on le souhaite meilleur pour tous, l’âge des plus beaux amours. Vous voudriez qu’ils vous remercient pour avoir laissé envahir les têtes par des idées malsaines comme celles qui affirment que les personnes de couleur seraient moins intelligentes que les autres ? Qu’en fermant les frontières d’un pays, comme une autruche met la tête dans le sable, tout va s’arranger dans le monde ? Qu’en laissant des gens gagner par mois 865 fois le salaire de votre défunt mari, on fait le bonheur de tous ?

Non madame, ces jeunes décidés ne vous remercient pas mais ne vous en veulent pas pour autant. Remarquez si, un peu. En particulier si vous vous obstinez à trouver chez ce candidat le messie que vous attendez pour votre pays. Voter, ça n’est pas croire, ça ne se fait pas avec le cœur, c’est engager l’avenir des autres, pas seulement le sien, et ça ne peut se faire qu’en raisonnant, pas en allant signer un blanc seing à un individu qui se permettra tout une fois votre dos tourné. Il a déjà fait la moitié de ce chemin sans que vous ne l’ayez vu. La télé que vous allumez lui appartient déjà, des radios et des journaux aussi. Et surtout, madame, qui êtes au soir de votre vie, écoutez ceux qui en sont à l’aube : pensez à eux et non à vous en glissant votre bulletin dans l’urne. Sans avoir peur du lendemain, sans craindre ces jeunes qui ont un meilleur sens de l’avenir que vous, nécessairement : ils en ont un devant eux pendant pas mal d’années encore. Faites leur confiance, c’est eux qui vont sauver votre pays en péril. Votez pour la fraternité, l’égalité et la liberté, et non pour la division entretenue par quelques puissants avides de pouvoir. Ces jeunes ont décidé de voter pour une candidate, l’ont déjà fait et le referont . Une femme, comme vous, seulement un peu plus jeune, et qui ne crie pas à tout bout de champ ou sur tous les toits comme son adversaire que la terre entière lui en veut, dans un mauvais remake de "La nuit du chasseur". Ce pays, madame, a besoin avant tout de sérénité et calme. D’une biche, et non d’un loup.


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Rdlm 25 avril 2007 11:24

    C’est bizarre, j’aurais cru que ceux qui ont peur de l’avenir étaient ceux là mêmes qui voulaient vivre dans le passé loin des réalités du présent comme Marie-ségolène !


    • morice morice 25 avril 2007 12:44

      Ah ben, dès qu’on touche à quelqu’un, là, ça fait des étincelles. La une du Figaro d’hier c’et « pourquoi tant de haine »... amusant de renvoyer le compliment. Pour ce qui est de la biche, c’est souvent ce qu’on oppose au loup. Je n’ai jamais affirmé que c’en était une !!! C’est marrant aussi, personne ne m’a demandé mon âge... pour ce qui est du match Lille-Tourcoing, disons que Lille se rapproche de la seconde division. Quant à Buren, c’est aussi amusant de le retrouver ici... lui qui a pris une sacré revanche selon l’Express (http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/buren/dossier.asp). 65 balais, et dans le Frank Lloyd Wright Museum, le Guggenheim. Comme quoi on peut être vieux, engagé, dérangeant et pas si con que ça... Dernière précision : tous ces posts fleurent bon la franche fraternité, non ? Démonstration réussie, donc !

      PS (non, ce n’est pas un sigle) : Henri Salvador, 90 balais, chante toujours sur scène « le Loup , la biche et le chevalier ». J’avais oublié Bayrou !


    • joe l'indien joe l’indien 25 avril 2007 15:18

      va voir ce que j’ai écris et ce qu’on ma répondu, ainsi, tu verras que l’intolérance est de mise dans les deux camps ... Alors, A-t-on le droit de ne pas être d’accord ? ou pas...


    • zOoO zO 25 avril 2007 22:53

      @Joe l’indien

      J’ai lu votre article très bien écrit, et qui me semble bien contre-balancer celui ci-dessus qui m’a fait beaucoup rire, même si je le pense un peu excessif.

      Il aurait été intéressant qu’AV publie ces deux article en même temps.


    • agosin 25 avril 2007 11:24

      La vieille dame s’est endormie avant la fin de votre longue, très longue diatribe mais je dois dire que la comparaison avec la biche restera dans les annales... Où est-ce qu’il faut en arriver pour convaincre quelques grabataires.. Vous m’avez bien fait rire, merci.


      • snoopy86 25 avril 2007 11:47

        Mamie n’a pas internet ; elle n’a pas oublié les années Mitterrand et elle trouve Ségo trés gourde.

        La menace facho, on lui a déjà fait le coup avec De Gaulle qu’elle aimait tant, avec Chirac qu’elle a aimé un certain temps. En 2002 elle y a cru davantage, mais elle était tellement contente d’être debarrassée de Jospin...

        Ses petits-enfants sont partagés, il y en a autant qui votent Sarko que Ségo...


        • bozz bozz 25 avril 2007 11:49

          article beaucoup trop long et surtout complètement inutile !! croyez-vous que Marie ségolène veut changer la vie des gens et que ce n’est pas le pouvoir qui l’interesse ? allez retournez voir vos chers collégiens, eux au moins ont bien compris que vous vivez dans un monde de bisounours et qu’il est très facile de vous faire avaler des couleuvres.


          • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 25 avril 2007 11:53

            Le problème avec mamie, c’est qu’elle était là en 1981, et qu’elle connait le programme de Tonton de l’époque.

            Et le problème, c’est que lorsqu’elle lit le programme Royal, elle voit la même chose.

            Sachant qu’il a donné, tout ce que vous énoncé au début de l’article, il faudrait qu’elle soit masochiste pour vouloir en prendre une deuxième couche.


            • jak 25 avril 2007 12:06

              A vous lire, a partir de 65 ans surtout si l’on est une femme la sénilité guette, normale, des incultes qui attendent, un pied dans la tombe pour savoir ou situer la chine sur un atlas. Mis part le fait que votre bêtise soit directement proportionnelle a votre ego, a savoir sur dimensionné. Il est probable que les« mamies de 65 ans » incultes, participent de manières actives a la démocratie, bien plus malheureusement que notre jeunesse qu’ il a fallut tirer du lit pour se rendre aux urnes


              • tvargentine.com lerma 25 avril 2007 12:19

                Pourquoi déversez vous un flot de haine,alors que les citoyens viennent de voter démocratiquement.

                Vous n’etes pas républicain pour écrire ce type de lettre.

                Allez vous quitter la France,si les français élisent SARKOZY ?

                Allez vous demander l’asile politique à G.BUSH,BOUTHEFLIKA,BEN ALI,TONY BLAIR... ?????

                La démocratie se respecte et l’Etat de droit se respecte

                La gauche n’a pas su présenter un ou une candidate SOCIALISTE avec un vrai projet de société

                Revenez dans 5 ans ou prosternez vous devant votre prochain président smiley


                • silia 1er mai 2007 11:14

                  si je te suis bien hitler ayant été élu démocratiquement il ne fallait pas lutter contre


                • maxim maxim 25 avril 2007 12:25

                  et bien moi je suis un papy de 65 piges ,j’ai connu les temps que vous evoquez ,j’ai internet quand meme .....

                  ce que vous debitez comme aneries ,j’ai connu ça aussi quand De Gaulle arrivait au pouvoir « le fascisme ne passera pas » disaient les tracts de gauche de l’epoque ...

                  De Gaulle fasciste .....ça l’a meme fait marrer lors d’une conference de presse de l’epoque ....

                  par contre quand vos copains de gauche Mitterand en tete sont venus au pouvoir ,ils ont precipité le pays dans une merde dont on paye encore l’addition .....

                  il y avait un million de chomeurs à l’epoque ,ils avaient promis d’éradiquer le chomage en un rien de temps ,resultat des courses à la fin du mandat de Mitterand tros millions de chomeurs declarés ....

                  je ne parle pas des erreurs en tout genre et du sang contaminé ,la rentrée à grands flots de gens qui n’avaient rien à foutre chez nous , Castro reçu en VIP ,les depenses somptuaires du Jack Lang avec ses colonnes ,son Opera Bastille vide et qui se casse la gueule .....

                  je ne vais pas faire toute une liste des desagrements que nous a apporté cette politique socialo communiste .....

                  tout ce que je peux vous dire monsieur l’auteur de ce pretendu article ,c’est que les vieilles et les vieux sont encore capables de discerner la connerie et l’esbrouffe ,et que vos salades à deux balles ne sont qu’un « article » que vous avez pondu pour votre auto satisfaction......


                  • maxim maxim 25 avril 2007 12:28

                    une petite erreur de frappe.... lisez trois millions de chômeurs......


                  • aquad69 25 avril 2007 12:37

                    Bonjour Morice,

                    Madame ? D’abord, pourquoi « Madame » et non pas « Monsieur » ??

                    On comprend bien l’intention de l’article, et tout n’est pas faux, bien sûr, mais... on en garde une impression de malaise devant le ton utilisé.

                    Je ne sais pas quel âge vous avez, Morice, mais êtes-vous bien sûr d’avoir tellement plus « tout compris » que le personnage de votre article ?

                    Thierry


                    • morice morice 25 avril 2007 12:53

                      Pas tout compris, Thierry, à mon âge c’est évident. Mais j’ai trouvé quelqu’un qui a tout compris en politique : http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070425.WWW000000299_quand_sarkozy_proposait_a_bayrou_de_faire_l a_guerre_a_chirac.html. le gars qui a tout compris, est... à droite sur la photo. Le même qui dit aujourd’hui ne pas négocier, ne pas faire de chantage. Un loup, ça fait rarement dans la dentelle.


                      • Akira 25 avril 2007 13:03

                        Qu’est-ce que c’est que cet article. On est au comptoir du bar du coin, là ? J’ai rarement vu autant de mépris teinté d’une frustration mal dissimulée dans les productions publiées ici. Il est navrant de constater que l’accès à Internet donne encore à croire à certains qu’ils sont les privilégiés de la vraie information, censés évangéliser les ‘autres’, le bétail ignorant qui au-delà de tout sens critique se bornerait paraît-il à subir docilement le matraquage médiatique. Comment peut-on se prétendre du côté du social et tenir de tels discours ?...


                        • Voltaire Voltaire 25 avril 2007 13:30

                          Je partage votre avis. Cet article est à la limite insultant, et révèle une totale absence de dicernement. Les personnes âgées qui ont voté majoritairement en faveur de Nicolas Sarkozy l’ont fait en général sur des critères logiques pour elles. Leurs inquiétudes comme leurs avis méritent un certain respect.

                          D’autre part, vous devriez savoir que ce sont les personnes âgées qui ont le plus de sens civique, et qui votent dans la plus grande proportion.


                        • Spidernounours 25 avril 2007 13:47

                          @ l’auteur

                          Répondez-donc aux arguments d’internautes comme Seb59 (par exemple) plutôt que de vous cacher derrière de petites réponses assez inutiles.

                          Vous êtes contre Sarko ? Pourquoi pas. Dans ce cas expliquez-nous, ou au moins expliquez-moi, pourquoi les électeurs, les français, les mamies, devrait voter pour Ségolène Royal.

                          Mais attention, hein ? Un truc courageux, argumenté, pas un pamphlet propagandiste (parce que votre article est un véritable texte de propagande, jouant sur l’affecte au détriment du concret, du palpable, dans le but de faire culpabiliser les votants) comme vous venez de le faire.

                          Chaque auteur d’article sur ce site devrait se sentir obligé de participer au débat postérieur. Assumez vos idées, nom de dieu !!


                          • lmarcian lmarcian 25 avril 2007 14:23

                            Je ne comprends pas l’objectif de cet article : arguments, analyse, propositions, ... rien. Il faut quand même reconnaitre qu’autant de texte pour ne rien dire cela mérite un prix. Il y a un vrai travail d’écriture (au sens production et alignement de mots).

                            Quel intéret de focaliser votre « argumentaire » sur la femme de 65 ans ?

                            A mon avis, soit cet article est une blague soit l’auteur mérite une visite chez un psy (Des problèmes avec les femmes ? La peur de vieillir ?).


                            • Dalziel 25 avril 2007 15:06

                              ...vous venez, à 65 ans, d’aller pour la première fois vérifier sur un atlas, avec votre petit-fils, où se trouvait la Chine.

                              A. Elle est née en 1780, votre sexagénaire ?

                              B. Ou alors dans une mechta de Haute-Kabylie ?

                              C. L’auteur écrit n’importe quoi sans réfléchir ?

                              J’ajouterai en guise de commentaire qu’il est moins stupide d’avoir peur d’un avenir multiculturel fait de désordres multiethniques, qui iront se durcissant, que des rodomontades d’un « issu de l’immigration » qui n’osera jamais affronter les banlieues, et dont le Kärcher (ça se voit nettement sur la photo, avec une loupe) n’est qu’un inoffensif pistolet à eau.


                              • morice morice 25 avril 2007 17:01

                                Ouh là... que de courriers : pas le temps de répondre à tous, je ne suis pas le Père Noel et j’ai encore deux serveurs à installer avant demain : mon métier, c’est pas journaliste, vous l’avez remarqué. C’est euh ici...citoyen. L’article est parti de constats simples, comme le score de Mme Royal à...Argenteuil (http://www.leparisien.com/home/presidentielle/actu/dep/article.htm?articleid=276056360). Pour les partisans des idées reçues comme quoi chez « certains on ne choisira pas une femme », c’est un joli flop et une belle baffe aux gros machos, nombreux à avoir répondu aujourd’hui. Mais il est vrai que cet article enfonce une porte ouverte : plus on vieillit, plus on tire à droite politiquement : besoin de protéger les biens qu’on a pas quand on est jeune etc... Mais là où j’insiste, c’est que ça n’excuse pas les tentations de l’extrême droitisme. Dans un autre article sur les gaullistes, on distingue bien ce fond démocrate-chrétien qui n ’a pas totalement disparu. Ici, dans le nord on a eu André Diligent par exemple, MRP puis CDS. Bayrou est venu à son enterrement en 2002. Chrétienté et Frontisme, le débat est ouvert. Quand à ce qui est du sujet, c’est encore plus simple qu’il n’y parait : elle a 71 ans, exactement (j’ai triché, elle est coquette !) s’appelle Francine, et c’est...ma voisine. Tout le reste est... vrai. Quand à celui qui demande d’argumenter, je lui réponds gentiment de bien relire le texte. Dans Blues Brothers, John Belushi a les mêmes phalanges que celles citées. il est marqué LOVE d’un côté, HATE de l’autre. Mr Sarkozy, qui ramasse toutes les idées possibles et imaginables, à employé récemment à plusieurs reprises le mot AMOUR. Il a oublié l’autre mot, HAINE. Tout son programme divise la société (entre nantis ou non), attise les rivalités (confessionnelles), manipule les médias comme jamais on avait pu ou oser le faire jusqu’ici. Et surtout, se propose comme rebrousse-poils à la PEUR. Tous les historiens vous diront que ce programme est donc pré-fasciste, rien d’autre. Et le fascisme a toujours été élu en Europe, il ne s’est pas imposé par des coups d’états (sauf Franco). Maintenant, si on souhaite un fascisme, c’est une autre histoire : mais en france, depuis le coup d’état raté de 1934, et le Régime de Vichy, c’est une tradition y semble... Maréchal, nous revoilà !


                              • snoopy86 25 avril 2007 19:41

                                et hop 1 point godwin

                                reductio ad hitlerum c’est dépassé maintenant c’est reductio ad petainum

                                En 1940 il y avait des envahisseurs

                                Aujourd’hui j’en vois aussi...

                                Tu serais pas un peu collabo ?


                              • snoopy86 25 avril 2007 19:43

                                Je m’adressais bien sur à l’auteur...


                              • snoopy86 25 avril 2007 19:50

                                @ l’auteur

                                Francine a 71 ans ( votre commentaire)et son mari est mort en 1942 ( votre article)

                                Elle avait donc au maximum 6 ans quand elle s’est mariée

                                On n’avait pas vu ça depuis Mahomet épousant Aïcha...

                                Vous êtes un affabulateur grotesque


                              • snoopy86 25 avril 2007 19:55

                                aprés vérification j’ai fait une erreur ; vous parlez de son père et non de son mari. Je retire mon commentaire avec mes excuses...


                              • morice morice 25 avril 2007 20:29

                                Tiens, rebonjour MrMerde (cambronne) : toujours fidèle lecteur à ce que je vois ? ravi de vous revoir ! Des précisions, à la demande générale : je ne cite pas Sarkozy dans les guillemets, je cite ce que ma voisine en a retenu. Quand au prof de géo, là... demandez à une personne âgée de vous dire où se trouvel Burkina, elle va vous dire qu’elle ne sait pas.. Mais elle sait où est la Haute-Volta, qui n’existe plus. Ma grand-tante est allée au Viet-Nam il y a deux ans : sur son livre de géo d’école, elle cherchait... l’Indochine. Il n’y a pas matière à moquerie, à ce que je sache. Seulement à relativité, c’est tout. L’article est tout sauf haineux, sa conclusion inverse de ce que vous dites. La haine, c’est la votre, celle de celui que vous admirez tant et son moteur essentiel. Quand aux insultes « les vieux vous emmerdent », ça fait très Reiser je trouve, et je vous remercie de me faire énormément rajeunir : déjà je trouvais qu’ils le faisaient en 1968, ça c’est pas amélioré depuis à lire les posts vengeurs ! C’est le même monsieur gentil qui dit que je suis un « asshole ». Et moi qui pensais qu’il n’y avait que les jeunes de banlieue qui étaient grossiers : vous avez raison Monsieur Merde, faut que je réécrive tout. Ah, pour vous j’ai trouvé une petite phrase sympa sur le net : « ça fait des années qu’on sait que le vote à droite est une affaire de vieux. On s’aperçoit aujourd’hui que le sarkozisme est un effet secondaire de la sénilité ». Je vous donne les références où je vous laisse chercher tout seul ? C’est signé Serge Kowsky. Euh, méfiez-vous, c’est un jeune !

                                PS : « l’histoire invérifiable » est vérifiée, même que celui qui en parle le mieux, c’est le Figaro, vous savez ce journal de journaliste gauchistes tenus par un trostkyste, un certain Serge... Dassault (http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070425.WWW000000299_quand_sarkozy_proposait_a_bayrou_de_faire_l a_guerre_a_chirac.html). Si on clique sur le lien sonore, on écoute l’invérifiable, c’est la magie de l’internet je suppose ! Dahan est plus fort qu’on ne pense ?


                              • collabo 1er mai 2007 02:56

                                et toi un idiot compétent ? le monsieur t’a dit que la mémé était coquette, il lui a fait grâce de quelques années


                              • joe l'indien joe l’indien 25 avril 2007 15:08

                                Arretons d’être d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup trop d’incivisme tout en faisant jouer la démagogie qui fait que les gens qui ne sont pas concernés par les problèmes expriment une profonde peur vis-à-vis des gens (comme sarko) qui essayent de répondre à ce genre de vieille dame... et pas qu’à elle... Nous avons eu assez de temps pour résoudre le problème de manière douce. Aujourd’hui, il est temps de remettre un peu d’ordre dans ce pays tout en respectant les gens et aidant ceux qui veulent vraiment faire comme tout le monde, à savoir travail, logement, ... Une petite vie de merde et pas très intéressante certes, mais le lot de 95% des français... J’en suis, et j’en suis fier... Je sais que je vais encore me faire taper dessus, j’ai l’habitude, mais au moins, c’est dit !

                                A bientôt !


                                • joe l'indien joe l’indien 25 avril 2007 15:09

                                  mon blog ...


                                • Jim 25 avril 2007 15:14

                                  Votre article est bien-pensant, vous vous croyez malin en vous adressant à la « vieille qui s’est arretée de penser », vraiment c’est triste de voir des réflexion d’aussi bas niveau. Je ne suis pas du tout fan de Mr Sarkozy, pas plus que Madame Royale, mais là vous faites des amalgames stupides, vous pensez avoir compris le monde alors que vous êtes en plein dedans et completement aveugle. Desproges aurait dit de vous que vous êtes un cuistre. Respectueux de votre personne, je ne ferai que le penser sans jamais vous le dire. Jim


                                  • Bouli Bouli 25 avril 2007 15:23

                                    Un peu long à mon goût mais l’exercice est intéressant. Vous avez raison de fonder votre argumentaire sur la peur, car c’est un point essentiel, largement utilisé par l’extrême droite et l’UMP depuis que Sarkozy en a largement repris les idées. « La peur » : peur du chômage, des jeunes, de ce qui se passe dehors, d’une autre culture, de l’autre... Elle entraîne le repli sur soi et l’intolérance, elle permet de créer des boucs émissaires pour trouver un coupable à tous nos maux...


                                    • Dalziel 25 avril 2007 16:03

                                      Quand on pense que le type qui dit ça a peur du Kärcheriseur verbal, et qu’il est terrorisé pas Jean-Marie Le Pen, on en déduit que le courage n’est vraiment pas la chose la mieux partagée du monde smiley smiley smiley


                                    • Décryptages Décryptages 25 avril 2007 16:04

                                      Je l’ai écrit ici (voir http://decryptages.canalblog.com ) à plusieurs reprises, je déteste l’utilisation à outrance des thèmes identitaires et sécuritaires par Nicolas Sarkozy. La droitisation de son discours a certes permis de briser le FN mais, même en politique, j’ai encore la naïveté de penser que la fin ne justifie pas toujours les moyens.

                                      Ceci étant dit, la campagne de diabolisation de Sarkozy est dangereuse et porteuse de graves dérives. La rhétorique de la peur n’est pas une arme démocratique. Je ne choisirai peut-être pas entre Sarkozy et Royal, mais jamais je ne dirai, comme je l’entends de plus en plus souvent que c’est un choix entre la peste et le choléra. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie ou 85% des électeurs se déplacent pour voter, ou le choix du second tour opposera deux candidats républicains, il faut s’en souvenir. Nous ne sommes pas au Nigeria. N’en déplaise à Philippe Torreton qui nous confie : « avec Sarkozy, j’ai peur pour la démocratie ».

                                      Sur le plateau de TF1, Bernard Kouchner trouve que « le score de Nicolas Sarkozy est un beau score. Mais il reste 70%. » PPDA oriente alors le débat sur la personnalité de Nicolas Sarkozy. « Il fait peur », dit Kouchner. Et Ségolène poursuit dans ses meetings : il veut « prendre le pouvoir », il porte « le masque de la peur ». Pas une émission de radio, pas un plateau télé depuis dimanche où la question « Sarkozy fait-il peur » ne revienne pas comme un écho. Tout le monde s’y met.

                                      Sarkozy fait peur aussi bien aux célèbres qu’aux anonymes, du soutien de Séogolène Royal Thomas Piketty à la douce petite voix d’une bloggeuse inconnue, en passant par l’auteur Tristan Valmour sur Agoravox qui s’alarme : « Plus qu’une adhésion au programme de Ségolène Royal, il faut refuser le monde de Nicolas Sarkozy qui achèvera les valeurs républicaines de la France. » Et Sarkozy fait peur aussi à Daniel Riot : « Le journaliste que je reste a peur. Le citoyen que je suis a peur. Le Républicain que je suis a peur. »

                                      Vous me direz sans doute que tout ceci n’est pas si grave, que cela fait partie du débat électoral et que finalement, on a bien le droit d’avoir peur d’un homme politique. Certes. Mais quand ce leitmotiv est repris en chœur, le danger n’est pas loin. Le danger, c’est Le Pen qui pointe du doigt les origines immigrés et juives du candidat. Je voudrais vous citer ici le texte de Jacques Attali dans sa dernière rubrique du blog de l’Express parce qu’elle est me semble-t-il importante :

                                      « Dans cette campagne, on aura entendu bien des bêtises, bien des propositions absurdes, bien des méchancetés. Une des pires choses qui fut dites, une des plus honteuses, une des plus méprisables même, fut d’entendre un candidat proclamer qu’un autre n’aura pas du se présenter parce que ses parents étaient d’origine étrangère. Que Jean-Marie Le Pen ait souhaité interdire à Nicolas Sarkozy d’être candidat parce qu’il est d’origine hongroise n’est pas le pire : on ne peut rien attendre de décent de cet homme. Mais le pire est ailleurs : aucun autre candidat, aucun, n’a eu l’idée de protester contre cette ignominie et de manifester une solidarité simplement démocratique à l’égard d’un autre candidat honteusement ostracisé. (...) »

                                      Juste pour vous faire vraiment peur, voilà ce que l’on trouve en surfant un peu sur le site pierre-bleue.net :

                                      « Ce fils de légionnaire hongrois et de mère grecque israélite, égocentrique jusqu’au ridicule, haineux et impulsif, à l’évidence veut le pouvoir absolu... et il ne reculera devant rien pour l’obtenir. Provocations, mensonges, menaces, mises en scène médiatiques, ... si rien n’est fait pour le stopper, avec ses complices dans les médias, il ira crescendo dans le populisme au seul but de radicaliser l’opinion, semer la haine, la division, encourager les confrontations entre les communautés, pour au final imposer sa politique du pire, mixant ultra-libéralisme sauvage à l’américaine et régime communautariste ultra-sécuritaire, raciste, à l’israélienne. »

                                      Où est la haine ?


                                      • maxxis 25 avril 2007 17:52

                                        tu as raison morice depuis 5 ans sarko repand la peur comme l’a fait son grand copain bush ;ceci dans le but de se faire elire president mais president pour qui ?pour lui pas pour la france et oser le comparer a de gaulle le pauvre homme paix a son ame,d’ailleurs le dernier ministre vivant de de Gaulle a ecrit une lettre de soutien a segolene rouale pas asarko...a mediter messieurs et c’est pas parce que vous etes devant que vous avez le droit d’etre si arrogants c’est auusi cela la democratie :le respect des convictions des autres...


                                        • maxim maxim 25 avril 2007 19:17

                                          qu’est ce qui vous arrive Maxxis ....vous avez un clavier Fisher Price ??????


                                        • maxim maxim 26 avril 2007 08:42

                                          et bien Maxxis ,je ne suis pas rentier je suis retraité ,je ne suis pas agressif ,sur ce site,l’injure est censurée ..... je ne me permettrai jamais de meler le nom d’une mere pour m’en prendre à quelqu’un .....

                                          si vous ne supportez pas la controverse ou la boutade ,c’est malheureux pour vous ,mais Agoravox est un espace citoyen ,mais pas une poubelle ou chacun viendrait vider son trop plein de haine ....


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 avril 2007 18:30

                                          Bayrou affirme que Sarkozy lui avait proposé une « alliance » anti-Chirac

                                          Nicolas Sarkozy venait d’être élu à la tête de l’UMP. Le dimanche suivant, il me fait inviter chez Jacques Chancel (...) et Sarkozy me dit : « ’Je te propose une alliance contre Chirac. On va faire les jeunes et on va le démoder, lui qui est vieux. On va lui faire la guerre, et au bout du compte, on fait alliance contre Chirac’ ». « Je lui dis : ’ça ne m’intéresse pas. Je ne veux pas faire d’alliance avec toi. Je ne veux pas faire d’alliance contre Chirac sur le critère de l’âge. Cela ne me ressemble pas. Alors tu fais ce que tu veux, mais moi, je ne le ferai pas. »Depuis, en effet, il y a comme un froid entre nous", a déclaré le président de l’UDF. Jacques Chancel a confirmé la rencontre de deux heures entre les deux hommes dans la bibliothèque de sa maison, à Adast, mais a indiqué qu’il ignorait ce que les deux hommes s’étaient dit.

                                          L’article ou l’on peut entendre sa déclaration.

                                          http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070425.OBS 4005/bayrou_affirme_que_sarkozy_lui_avaitpropose_une_allianc.html

                                          @+ P@py


                                          • morice morice 25 avril 2007 18:53

                                            Ah désolé de vous avoir froissée, Madame : en fait on a une petite divergence musicale, moi ce serait plutôt les Rutles, voyez-vous : (http://www.rutles.org/rsongs.html#wagly). Extrait de ça : http://www.rutles.org/rstory.html.


                                          • IP115 25 avril 2007 19:25

                                            Salut p@py,

                                            je vois que tu as ressortis ton costume de « colleur d’affiche » ... Ne rentre pas dans ce jeu, ça pue :

                                            L’article dit lui même : « Jacques Chancel a confirmé la rencontre de deux heures entre les deux hommes dans la bibliothèque de sa maison, à Adast, mais a indiqué qu’il ignorait ce que les deux hommes s’étaient dit. », Donc finalement personne ne peut le confirmer ...

                                            Bayrou aurait « fait ces mêmes confidences à plusieurs reprises devant des journalistes, en les invitant à chaque fois à ne pas les publier. », c’est clair que le mieux pour ne pas que ça se repande est de le dire à des journalistes (tous les hommes politiques savent ça ... smiley )

                                            Soyons sérieux cette histoire invérifiable, qui se serait déroulé en 2004, ressort par le plus grand des hasards de calendrier le 16 mars 2007 (un peu avant les élections, mais c’est vraiment un hasard, d’ailleurs on entend bien que Bayrou le racontre vraiment à l’insue de son plein gré). STP, attendons que Sarkozy ait répondu, la présomption d’innocence MEME Sarkozy y a droit !


                                          • Marsupilami Marsupilami 25 avril 2007 18:47

                                            Article insultant pour les plus de soixante ans (j’en fais pas encore partie mais ça vient de plus en plus vite) en général et pour les nanas de cet âge qui n’ont pour nombre d’entre elles plus rien à voir avec les stéréotypes de la grand-mère qui existaient encore il y a 20 ou 30 ans. Faire le coup de la mamie un peu con qui a peur c’est du pur racolage électoraliste (et je précise que je voterai contre Sarko au 2e tour). Lamentable. 925C6BF15FAC44F048256BC20013EBF7' class='spip_out' rel='external'>Lisez plutôt ça sur les plus de soixante ans.


                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 25 avril 2007 19:18

                                              BON ! MORICE

                                              N’ayant pas de temps à perdre avec un trou du cul qui écrit depuis quelques temps les pires articles sur Nicolas Sarkozy

                                              Je vous adresse le mépris d’un « vieillard » de 63 ans qui n’a pas peur sauf de types comme vous qui sont irrécupérables et dangereux pour la démocratie .

                                              MORICE les vieux vous emmerdent !


                                              • Marsupilami Marsupilami 25 avril 2007 20:12

                                                @ Grand maréchal merdique

                                                Bien qu’étant à 6 ans de la soixantaine et anti-sarko intégral, contrairement à toi, je te soutiens à donf sur ce coup-là mongénéral.

                                                Amitié républicaine et tout court à toi mongénéral, bien que nous ne soyons pas du tout, mais vraiment pas du tout du même bord politique.


                                              • ZEN zen 25 avril 2007 20:39

                                                @ Marsu et Cambronne

                                                Embrassez-vous les vieux cons ! ...Conseil d’un jeune de 67 ans, antisarko inconditionnel, ségoléno réservé... smiley


                                              • Marsupilami Marsupilami 25 avril 2007 21:01

                                                @ Zen

                                                Là t’es pas zen, mais vieux con quand même. T’as pas assez médité sans quoi tu aurais découvert l’équanimité profonde. Qui n’a rien de politique. Moi je respecte tous les républicains. Mais je ne fais plus plein de vélo depuis longtemps. Peut-être parce que j’ai pressenti que ça pouvait rendre con ? Si c’est vrai tu viens de m’en administrer une superbe preuve. A me dégoûter à jamais de remettre mon cul sur une selle.

                                                Remarque, c’est déjà fait.


                                              • IP115 25 avril 2007 21:08

                                                Bon ça suffit les petits vieux maintenant ! c’est pas une annexe de la maison de retraitre ici ... smiley


                                              • Marsupilami Marsupilami 25 avril 2007 21:31

                                                @ IP115

                                                T’as raison O mon Boudha vivant. Mais à 54 ans je suis pas encore grabataire, jeune con. Enfin, je suis pas sûr que tu sois jeune (quoique...), mais je suis sûr que t’es pas con. Toujours ça de pris. Tu me fais bien marrer et t’es un mec bien, c’est l’essentiel. Bien amicalement à toi.


                                              • maxim maxim 25 avril 2007 22:27

                                                tiens ZEN .... l’article t’a interpellé toi aussi ....

                                                là je n’ai pas supporté que l’on nous fasse passer pour des handicapés de la vie .....

                                                eh oui les vieux cons et les vieilles connes en ont vu ,en sont revenus ,et savent qu’ils ont encore un avenir .....


                                              • morice morice 25 avril 2007 22:44

                                                Euh, peurdon, mais il existe aussi des jeunes cons, monsieur Maxim. Quand à mon assidu Calmos, là... merci de me signaler de la lecture intéressante : Cabanel, vous dites... euh j’ai plein de pseudonymes, c’est vrai, mais vous savez, je ne suis plus tout jeune, la mémoire me trahit parfois, et je ne peux vous dire, là, tout de go si je l’ai utilisé un jour ou non, celui-là. Quelqu’un qui écrirait comme moi dites vous ? Vous me flattez, là, grand fou, va ! Euh, à relire les posts, je me demande si effectivement je ne suis pas au « Clos Fleuri » (c’est la maison de retraite de mon quartier) ! Y’a plus de jeunes, déjà ? Sarkozy a déjà été élu et je ne suis pas au courant ? Reste que des vieux ? Misère...


                                              • before 25 avril 2007 19:34

                                                @Morice

                                                Le deuxième paragraphe de votre article comporte de nombreux guillemets, laissant penser que vous citez Nicolas Sarkozy.

                                                Pouvez-vous citer vos sources ?

                                                Sinon, on pourrait croire que vous mentez. Que vous noircissez le trait. Mais venant d’un démocrate cela serait étonnant !

                                                J’ai voté Bayrou, dimanche, et j’hésite entre voter blanc et Sarkozy au second tour.

                                                Encore un ou deux articles haineux et mensongers comme ça, et mon choix sera fait : je ferai tout pour éviter l’arrivée au pouvoir de personnes qui suent la haine et le sectarisme.


                                                • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 25 avril 2007 19:35

                                                  Et en plus question géographie je crois que les plus de 65 ans connaissent mieux la géo que les jeunes de 25 ans. Ce n’est pas avec ce genre d’articles que l’on peut adhérer à vos idées, bien au contraire.


                                                  • Fanfan-la-tulipe 25 avril 2007 20:54

                                                    Si la gauche veut un jour gagner les élections, il va falloir qu’elle accepte de regarder certaines réalités en face et qu’elle commence à y chercher des solutions, au lieu de les nier sous son bon vieux discours bien pensant : « Les différences sont notre richesse ».

                                                    Pendant des décennies, la gauche a nié en bloc les atrocités des régimes communistes. Toute l’intelligentsia française a défendu les dictatures communistes, jusque dans les années 80, justifiant l’injustifiable, niant des faits, salissant souvent les personnes qui dénonçaient ces régimes. Je m’en souviens très bien, quand j’avais 18 ans je croyais et j’affirmais que l’URSS c’était beaucoup mieux que les USA, qui étaient les responsables de tous les maux de la planète, avec le Chili et l’Afrique du Sud, seules mauvaises dictatures. C’était comme une religion : ce qui était de gauche était forcément bien, de droite forcément dégueulasse. Aujourd’hui encore en écoutant la campagne, j’ai pu constater à quel point l’attachement à la gauche ou à la droite est avant tout affectif, et comme ces 2 mots ou concepts trop simples empêchent souvent les gens de réfléchir ou simplement d’écouter les arguments du camp d’en face.

                                                    Aujourd’hui les dictatures communistes se sont effondrées, et la gauche française peut enfin échapper à la tentation totalitaire. Mais il reste un aveuglement, des dogmes suivis religieusement et sur lesquels la gauche ne veut pas ouvrir les yeux. Ils sont liés aux différents peuples et cultures du monde. Le discours politiquement correct de la gauche (et de pratiquement tout le monde en fait), c’est que toutes les cultures se valent et que les différences culturelles n’apportent que richesse et bienfaits. Avec toutefois un bémol pour la culture européenne et occidentale, que l’on se doit de villipender haut et fort en public, en louant au contraire toutes les autres pour leur infinie sagesse. Dans ce contexte, toute personne se plaignant de l’immigration est un vieux con, dominé par la peur et par l’ignorance. C’est le ton donné par la lettre ouverte à la vieille dame. Celui qui vote pour Sarkozy est forcément vieux, ignorant, peureux et haineux des autres parce qu’au fond il ne les connaît pas. Heureusement, les jeunes banlieusards d’origine africaine eux sont beaucoup plus éduqués et vont sauver notre démocratie. C’est assez étonnant, car dans leurs pays d’origine, la démocratie a bien du mal à se frayer un chemin.

                                                    Il y a une réalité toute simple et que l’on ne veut pas reconnaître. Aujourd’hui, les valeurs démocratiques, le respect des autres et en particulier des plus faibles (femmes, enfants, pauvres, handicapés, minorités ethniques,...), le respect de la loi, des règles ou des accords passés, de la parole donnée, le respect du bien public, la recherche de la vérité à travers le débat d’idées, qui permet le développement de la pensée scientifique plutôt que les croyances religieuses, la liberté d’expression, etcetera, toutes ces valeurs ne sont développées nulle part ailleurs plus qu’en occident.

                                                    Et personne ne dit que c’est dû à la race, à la couleur de la peau ou à un quelconque facteur génétique. Il est évident pour tout le monde qu’il s’agit d’un état de développement d’une société, qui s’est fait sur des siècles ou même des millénaires, en passant par une étape d’accès à une culture scientifique, un développement technologique et économique, et des valeurs philosophiques et éthiques, dont certaines ne se sont imposées dans nos sociétés qu’au cours du dernier siècle.

                                                    Il va de soi que rien de comparable n’a été développé dans les cultures africaines et arabo-musulmanes, pour ne citer que les 2 groupes d’immigrants principaux en France, même s’il est de bon ton d’affirmer le contraire.

                                                    Cependant, il est presqu’impossible d’affirmer cela en public. Vous imaginez quelqu’un qui dise cela à la télé. On le taxerait de pauvre raciste attardé et on lui collerait peut-être même un procès ! Les occidentaux sont donc condamnés à feindre l’admiration devant toute culture étrangère à la leur, ou tout au moins à la boucler lorsqu’ils n’approuvent pas certains traits de ces cultures. Et en aucun cas dire que nous pourrions apprendre quelque chose aux immigrants qui viennent chez nous. Quel horrible paternalisme. Non, nous avons juste le droit et le devoir de nous agenouiller, demander pardon d’être blanc et donc colonisateurs, exploiteurs et affameurs, et d’essayer d’apprendre d’eux. On pourrait bien sûr se demander pourquoi leur pays marchent si mal, au point qu’ils en sont contraints de s’exiler souvent au péril de leur vie, mais la gauche bien pensante a une réponse à cela. C’est à cause des gouvernements et autres multinationales.

                                                    Tant que l’on restera dans ce discours mensonger, et qu’on insultera les personnes qui expriment légitimement leur mécontentement et se plaignent des comportements de certains groupes d’immigrants, on ne permettra pas l’intégration à ces groupes aux valeurs occidentales citées plus haut, en leur permettant de se voir en éternelles victimes d’attaques racistes et xénophobes. C’est tellement plus commode, qu’on ne vous aime pas d’accuser les autres de méchanceté, pluôt que de se remettre en cause. Et par réaction on fera aussi le jeu de l’extrême droite.

                                                    La gauche avec son discours lénifiant a une lourde responsabilité dans la degradation actuelle de certains relations sociales. Je doute qu’elle puisse remporter une élection en France si elle refuse d’ouvrir les yeux sur certaines réalités de la société française actuelle et si elle continue à fustiger ses adversaires politiques de fachos et de vieux cons.


                                                    • morice morice 25 avril 2007 21:05

                                                      Monsieur, la gauche ne TRAITE pas, à ce que j’ai pu lire ici. La droite, et l’extême droite, désolé, mais si. Quand au couplet sur les « immigrants », n’ayez pas peur des mots, non plus : mettez leur plutôt un insigne distinctif et un pantalon à rayures, au moins comme ça on saura ce dont on parle. Pour les « valeurs occidentales », pareil : je vous renvoie à ce genre de littérature, qui affirme que ceux qui les possèdent sont tous blonds avec des yeux plutôt bleus. Vieille rengaine, dira-t-on. Bon je vous laisse, je vais réécouter Peter Gabriel, là, une musique de vieux qui vous fera peut être un jour, qui sait, découvrir la World Music. Ça vous changerait des chants du catalogue de la SERP.


                                                    • IP115 25 avril 2007 21:17

                                                      Ben si, la gauche traite à toutes les élections avec l’extrème gauche, et les verts depuis des années ... smiley


                                                    • morice morice 25 avril 2007 21:25

                                                      Ah pardon, mais franchement, là on leur donne pas tort : y’a un mec qui clame partout qu’il ne fait pas de politique qui est crédité de plus de 8% d’intentions de vote s’il se présente, on se retrouve avec Madame Voynet... un poil meilleure que Nihous, ne chipotons pas. Pour les éoliennes, on attend les vacances de Mr Hulot comme film ?


                                                    • sebgilles 25 avril 2007 22:25

                                                      La vieille dame a deux fois mon âge, et je tenais juste à vous dire que vous avez écrit un très bel article, n’en déplaise à ceux qui l’assassinent.

                                                      Sarkozy, comme Le Pen, doit être combattu pour ses idées, et par des idées. Ces idées, elles consistent à rendre acceptables pour la majorité des options politiques dangereuses pour la liberté, abrasives pour l’égalité et fatales à la fraternité.

                                                      Sarkozy, comme Le Pen, utilise des raisonnements simplistes, populistes, qui font appel aux sentiments les plus bas, les moins nobles, ceux que la frustration et l’ignorance font naître et que le désespoir légitime.

                                                      Sarkozy, comme Le Pen, se propose de faire « le nécessaire sale boulot », c’est-à-dire de nettoyer cette France salie et souillée par ceux qui l’outragent.

                                                      Sarkozy, c’est le dératiseur qui fait du porte à porte avec son pschit-pschit : « Madame j’ai le regret de vous annoncer que vous avez des rats chez vous. Je vais devoir les tuer, mais rassurez-vous Madame, ils ne souffriront pas ». Alors on ouvre sa porte et on se dit qu’après tout, c’est vrai, on n’a pas à avoir mauvaise conscience. S’il faut écraser les rats pour aller mieux, why not ?

                                                      Cette France-là, cette France des solutions simplistes, caricaturales et populistes, elle ferait honte aux Lumières, honte à Voltaire, honte à Condorcet, honte à Sartre, bref, honte à tous ceux qui ont lutté pour que l’obscurantisme soit chassé par la raison et l’éducation et qui ont lutté pour que le plus grand nombre accède au meilleur, dans un esprit de fraternité et de solidarité.

                                                      Cette France-là, je n’en veux pas. Le 6 mai, je dirai non à Sarkozy comme j’ai dit non à Le Pen en 2002.


                                                      • MichelChris 25 avril 2007 23:26

                                                        C’est avec bien peu de respect que vous parlez à cette « vieille dame » (j’ai presque son âge, mais bon...). Peu de chose est le respect de nos jours, on finit par s’y faire, mais surtout vous avez la certitude que ses dernières 40 années n’ont été que d’ignorance, de médiocrité, d’obscurantisme. Ce n’est pas le signe d’une grande ouverture d’esprit ! Assimiler une personne qui a voté pour Sarko à une ignare, qui auparavant n’aurait pu voter que pour Le Pen, il faut le faire. Je vous rappelle que ces ignares ont été 31% de 85% des électeurs de notre pays. Que de fachos dans ce fichu pays ! Certes nous avons tous été jeunes, même les vieux, et nous avons tous alors tenu des propos outranciers. Mais vous ne semblez pas si jeune que cela au vu de votre cursus, du coup cela devient grave...

                                                        Miné par mes 63 ans, donc 40 moins deux d’imbécillité si je vous suis bien, j’ai toujours suivi la vie de mon pays, j’ai toujours voté, je connais un peu la géographie hors dynosaures en plastique, j’ai été plusieurs fois en Chine, d’autres pays d’Asie, et bien d’autres pays tout court. J’y ai appris beaucoup, plus que vous-même peut être ? Toujours voté disais-je, j’ajoute voté à gauche, jusqu’à ce que la gauche arrive à l’insupportable (Jospin et sa petite bande), nous conduise dans le mur, et m’oblige à virer ma cuti. Cette fois ci, face à Sarko, j’aurais volontiers voté à gauche. Las, le PS s’est choisi comme candidat ce qu’il avait de plus nul et incompétent dans ses stocks. Il y avait pourtant des (surtout une) hypothèses plus grisantes. Mais non, il a fallu choisir le pire. Je ne pouvais pas voter pour ce n’importe quoi. J’ai donc voté pour Bayrou, à mon corps défendant, considérant, et je le maintiens, que c’était la moins mauvaise solution dans l’équation de cette année.

                                                        Les bilans, de part et d’autre, il faut voir. Les programmes, il faut voir aussi, ce qui est certain est qu’en large partie celui de votre favorite nous ramène aux années Jospin et à la stagnation. De plus elle élude toutes les questions importantes (« je ferai ce que les Français voudront »), de plus elle vient ou ne vient pas, défait ses discours impromptu comme elle change de propositions en cinq minutes, « parce qu’elle est une femme libre », votre biche favorite. Encourageant ! Le programme de Sarko n’a pas que des qualités, tant s’en faut, mais il est tout de même plus crédible. Il a des aspects durs, mais ils sont réalistes. De là à l’assimiler au sinistre « Führer », vous ne croyez pas que c’est indigne, que cela relève d’une propagande primaire et honteuse ?

                                                        Je ne sais pas encore ce que je ferai le 6 mai, mais je sais ce que je ne ferai pas. Bref, soit je vote pour Sarko, soit je m’abstiens. En tout cas votre biche n’aura pas ma modeste voix ! Je dois être trop vieux pour être capable de comprendre que c’est la meilleure biche de France...


                                                        • morice morice 25 avril 2007 23:56

                                                          Cher vieux Michel (entre collègue on peut se permettre), si vous ne savez pas faire la différence, après autant d’anées d’existence, entre un régime pré-fasciste et la gauche, c’est que vous n’avez eu que des mauvais professeurs en histoire. Votez donc pour Goebbels si ça vous chante, car il faudrait quand même se rendre compte que ce sont les mêmes méthodes qu’en 39, (on brûle, on casse et après tiens, miracle voilà le pompier de service qui était déjà tout prêt, prévenu on ne sait comment) les mêmes méthodes que sous Pétain (délation organisée, demandez aux assistants sociaux les ordres qu’ils viennent déjà de recevoir) et cette HAINE de l’étranger comme responsables de tous nos mots. Je ne parle pas de la génétique, vous savez ce qu’il a dit. Si vous avez envie d’avoir un Vichy bis, allez donc voter Sarko allégrement. C’est quand on commencera à construire des camps que vous vous apercrevrez de ce pour quoi vous avez voté. Ça commence toujours pareil (de la propagande fielleuse, des contrôles d’individus, des enfermements, etc), ça finit toujours pareil. Je ne vous demande pas de voter pour quelqu’un, je vous demande de prendre conscience de la dangerosité du personnage, chose que vous n’avez toujours pas vu. Sarkozy, c’est dit-on notre Berlusconi à nous, ça, gauche et droite, tout le monde est d’accord là-dessus. Berlusconi est marié, à des enfants, c’est un catholique pratiquant, tout bien quoi. Respect des valeurs morales, droiture, etc etc... selon lui. maintenant, regardez Mr Berlusconi le week-end quand sa famille n’et pas là, vous aurez une petite idée de la hauteur d’esprit du personnage : http://www.corriere.it/Primo_Piano/Politica/2007/04_Aprile/17/rizzo.shtml. Et c’est ça, les amis de votre champion ? Indigne, disiez-vous ? Mais mon bon monsieur, il faudrait qu’un jour vous ouvriez les yeux sur les méthodes de ces personnes ! 40 ans de cécité, ça commence faire long, là.. Il semble que vous confondiez encore le mot « réaliste » avec « piège à gogos ». MrBayrou a beaucoup de raisons d’haïr Mr Sarkozy, il vient encore de le dire aujourd’hui. Il sait aussi mieux que vous QUI est Berlusconi. Avant de perdre les élections, Berlusconi avait traité les électeurs de « couillons ». Ils avaient défilé le lendemain avec des t-shirts « les couillons t’emme.... J’ai déjà mon t-shirt »la racaille"de prêt. On ne dirige pas, monsieur, un pays en insultant les gens comme votre individu a pris la désagréable habitude de le faire. Un président n’a pas à mépriser son peuple. maintenant, à vous de choisir. Allez voir un autre article ici où l’on parle des relations très étroites des amis de Nicolas qui ont organisé sa campagne et les amis de Mr lePen. Posez-vous la question de savoir quelle est l’idéologie d’un Gérard Longuet, par exemple. Vous comprendrez pourquoi, en Italie, le livre de Mr Sarkozy a été préfacé par le représentant du parti héritier direct de Mussolini. .Si ça vous paraît naturel, je ne peux plus rien pour éclairer votre conscience politique défaillante...


                                                        • sebgilles 26 avril 2007 00:01

                                                          et bien abstenez-vous !


                                                        • Catherine43 25 avril 2007 23:45

                                                          C’est plus grave que ça Morice... Il n’est pas nécessaire d’avoir l’âge de ta vieille dame pour douter.

                                                          Je suis une « vieille » électrice de 43 ans, très souvent présente dans les bureaux de vote, qui a voté utile dès le premier tour en 2002 en votant Jospin ( et depuis ma majorité, j’ai toujours voté à gauche ).

                                                          Et là ... Soit, c’est parce que j’ai beaucoup vieilli, soit parce que mes enfants grandissent , que je ne sais toujours pas quel bulletin je vais mettre dans l’urne au 2ème tour... J’ai voté « inutile » au premier tour ( écolo ) parce que je ne crois plus en aucun candidat ni programme et que tout le monde il est pas « tout beau, ni tout gentil ».

                                                          Par contre , mon quotidien de mère divorcée qui travaille à temps complet dans le privé, loin de mon domicile, avec 2 enfants de 7 et 13 ans pour un salaire de 3 000 euros par mois , qui peut sembler gros pour certains , mais qui ne me rend pas riche, seule en région parisienne avec 2 enfants, des frais de garde, etc, etc ...

                                                          Tout ça fait que en rentrant du boulot ( après 20 h en général ) qu’il faut que je joue mon rôle éducatif mais aussi de mère aimante et attentionnée : dîner, devoirs, discussions sur la vie, apprentissage du respect d’autrui, jeux, câlins ... et que je passe la moitié de ce temps à expliquer à mon fils aîné de 13 ans qui est dans un collège de quartier plutôt calme que les références à prendre et les modèles à suivre ne sont pas les 3 élèves « perturbateurs » ( le mot est faible ) de sa classe qui pourrissent la vie à 25 autres , je commence à me sentir usée et à devenir sensible aux discours un peu intransigeants et sécuritaires de certains !

                                                          Conséquence : mon fils est inscrit pour l’année prochaine dans un établissement privé catholique ( amusant pour un enfant dont les parents aujourd’hui séparés n’ont jamais été mariés, enfant non baptisé bien sûr, et n’ayant jamais reçu aucune éducation religieuse, mais enfant ayant un bon dossier scolaire ... )

                                                          Tout ce que j’ai rejeté pendant des années ( sélection des bons élèves, pas de mixité sociale, etc ... ) est ce que j’ai choisi de faire aujourd’hui parce que j’ai eu l’impression de ne pas avoir le choix.

                                                          Alors stop à la démagogie, parce que l’avenir de nos mômes c’est pas le sweat à capuche, l’abstentéïsme scolaire, le « nique les profs » et que les gamins que je connais qui posent des problèmes ne viennent pas de familles défavorisées, sans ressources, ni à problèmes particuliers mais que ce sont des gamins pour qui il est de bon ton de se la péter et de foutre la merde.

                                                          Il y a un phénomène malheureux d’émulation entre les vraies banlieues à problème et tout ce que renvoient les médias à ces pré-ados ou ces ados en quête de sensationnel qui ont envie de s’identifier à des « rebelles » ( le mot est à la mode chez eux ) .

                                                          J’arrête là parce que j’ai déjà été fort longue mais la conclusion c’est qu’au fond de moi j’ai très envie de voter Ségolène mais que ce fameux dimanche je crains fort de voter Nicolas parce que j’en ai RAS LE BOL de bosser comme une tarée sans profiter de la vie avec mes gamins comme je le devrais et qu’une infime frange de la population me pourrit la vie au quotidien.

                                                          Le Kärcher, NON, le respect d’autrui et du bien public, OUI !


                                                          • sebgilles 26 avril 2007 00:07

                                                            Mais depuis quand Sarkozy est-il un champion de la lutte contre l’insécurité ? Qu’on m’explique cette naiveté matinée d’amnésie !

                                                            Regardez son bilan au ministère de l’Intérieur, regardez les courbes de la délinquance sous son règne. Il est fort ce Sarkozy pour faire oublier son bilan et faire croire que sa politique sécuritaire a eu des effets.

                                                            Comme disait Tapie à Le Pen : « ce n’est pas parce que vous avez une grande gueule que ce que vous dites est juste ».


                                                          • Catherine43 26 avril 2007 00:16

                                                            Il n’a vraiment rien d’un champion, je vous l’accorde, mais sur l’aspect « délinquance » il semble moins tolérant que Ségolène.

                                                            Et Mea Culpa, ( je ne vais pas réécrire mon article précédent, un peu trop long, je sais ) depuis quelques mois j’y suis devenue sensible pour les raisons évoquées dans mon texte précédent.

                                                            J’ai presque honte de mon revirement mais mes enfants sont plus importants pour moi aujourd’hui que mes convictions historiques.


                                                          • morice morice 26 avril 2007 00:29

                                                            Madame, dans mon quartier on a brûlé un voiture dans l’école maternelle de mon gamin de 4ans : je devrais comme vous voter Sarko. Le soi-disant garant de la tranquilité, celui qui va d’un coup de baguette magique faire disparaîte la « racaille ». Manque de chance pour lui, j’ai aussi des amis dans la police. Quand je suis allé demander ce qu’on allait faire comme enquête, un policier m’a dit « c’est pas vos oignons ». Je suis citoyen, la réponse m’a surpris : on fait une enquête ADN pour un scooter (celui du fils de Sarko), on ne fait RIEN pour un incendie de voiture dans une maternelle. Mes amis policiers, consultés m’ont répondu : « on a des ordres, il ne faut pas qu’il y ait quoi que ce soit pendant les élections ; on ne fait plus de rondes, car comme ça on ne crée pas de heurts ». Superbe : mon quartier cest Beyrouth le soir, mais c’est normal : y’en a UN qui VEUT se fair élire sur la sécurité, qu’il est incapable pourtant de maîtriser, résultat, les « bandes » font ce qu’elles veulent. Et ça se présente comme le sauveur de la tranquilité ? Il ya deux ans, on a vécu un couvre feu en france, on n’avait pas eu ça depuis la guerre d’algérie. Un monsieur au lieu de CALMER, à rajouté du feu en citant la « racaille ». le lendemain, ça réexplosait plus fort. Ce monsieur, invité devant 50 personnes sagement assises dans une salle ppur DEBATTRE, à Meaux, rentre et les insulte, protégé par 336 CRS et des tireurs d’élite. Il TUTOIE les gens et dit deux minutes après que le premier racisme, c’est de TUTOYER. Ce gars là, madame, qui attise la haine depuis des mois, ne doit pas devenir président. Un président est là pour apaiser, pour remettre le pays en accord avec SES populations, pas pour jeter de l’huile sur le feu. Je suis comme vous, gagne moins que vous, et écrit le soir pour faire comprendre que nous avons là les prémices d’un fascisme évident. Je n’en veux pas, je ne veux pas d’un régime de Vichy 2007. Moi aussi madame, on me pourrit la vie tous les jours : et c’et bien pourquoi je ne voterai pas pour celui qui continue à en fabriquer, des HAINES pareilles. Monter les jeunes contre les vieux, les noirs contre les blancs, les riches contre les pauvres . Je vous en prie, résistez à la tentation d’élire un diviseur : choisissez un rassembleur à la place. Non , madame, le slogan « ensemble » ce n’est pas ensemble : c’est quelques uns seulement. Le mêmes qu’avant : les riches avant tout, le reste après. On peut obtenir le respect des personnes et des générations à partir d’un ORDRE, à condition qu’il soit JUSTE, Pas un ORDRE obtenu en favorisant le DESORDRE. Votre attirance pour le candidat est louable : dans une situation semblable, madame, je choisis celle qui en a de l’autorité, sans user du bâton et du mépris. L’individu joue sur ce ras le bol : tout le monde en a assez. Mais ce n’est pas une RAISON pour écouter un pompier pyromane nous dire qu’avec lui tout ira mieux. Ce sera pire, mais on aura assez prévenu. Désolé d’avoir été long, votre désarroi me touche, tout simplement. Ayons confiance en la jeunesse, bon sang, nous sommes assez vieux (surtout moi) pour choisir ce camp là, et non celui des vieux réactionnaires qui n’ont aucune solution, contrairement à ce qu’ils racontent. Choisissons la vie, et non la mort. Choisissons ceux qui nous rassurent, pas ceux qui nous font peur. PS : j’ai aussi un gamin de 16 ans dans le même secteur scolaire ! Même problème, et pourtant, je ne votera pas pour cette fausse autorité : il n’y est pas retourné, à Argenteuil, et n’ira plus jamais : le gars qui vous dit vous protéger à peur, tout simplement ! Il va être élu par les idées de celui qui a perdu, c’est cela de terrible !


                                                          • morice morice 26 avril 2007 00:43

                                                            Dernière précision, Madame : vous êtes vous aperçue à quel point nous sommes manipulés par cet individu ? Non ? Faites confiance aux jeunes, ils ne savent pas l’écrire, mais savent très bien nous le montrer. Regardez cette vidéo attentivement : http://www.dailymotion.com/video/x1k8xz_emeute-a-gare-du-nordkeuf-banlieuza vous constaterez comme moi avec effroi que cette casse de gare est faite par des personnes d’un certain âge très bien organisées. Et non par des gamins inexpérimentés. Regardez bien QUI vide le magasin de chaussures, et pourquoi il ne prend pas les objets mais les jette pour les distribuer. Suivez bien le monsieur de 35 ans en blouson marron, regardez comment il agit et avec quoi il casse. Vous trouverez la conclusion toute seule. Le gamin (un petit noir) qui a pris ça en vidéo est l’un de ceux qui tente aussi maladroitement que moi de sauver notre démocratie, en péril avec des actes pareils. La gare du nord a été saccagée, mais par par les gamins qu’on nous a décrit... tout simplement !


                                                          • moebius 26 avril 2007 00:25

                                                            Ca se lit bien votre article ! On commence, et a l’insu de son plein gré ,on continue et on termine cette « lecture ». Le personnage qui vieilli est attachant


                                                            • Catherine43 26 avril 2007 01:04

                                                              Merci Morice pour votre longue réponse, vous avez trouvé le mot juste : « désarroi » et c’est ce qui je crains caractérise beaucoup de nos concitoyens , dont je fais partie.

                                                              Nous sommes nombreux à ne plus savoir ce qu’il convient de faire...

                                                              En dehors des votants qui ont déjà des certitudes je pense que nous sommes peut-être quelques millions à hésiter sur le bout de papier à insérer dans l’enveloppe ( ou sur le bouton à appuyer, pour les « veinards » ... du vote électronique ).

                                                              Votre réponse est judicieuse mais elle ne me fait pas encore basculer et je crois que je risque de faire comme dimanche dernier, c’est-à-dire de choisir sur un « coup de tête » vers midi le dimanche.

                                                              Malheureusement, je suis loin d’être la seule à hésiter et qu’il n’y a qu’une chose dont je voudrais être sûre avant de voter ( comme beaucoup je l’espère ), c’est que l’avenir que l’on prépare à nos enfants ( de tous âges, toutes couleurs, toutes nationalités et toutes confessions ) soit le meilleur possible.

                                                              Moi, ma vie elle est faite, j’ai 43 ans et je ne réécrirai pas mon histoire, j’ai juste envie de pouvoir dire à mes enfants que la vie est belle, que le monde est en train de devenir meilleur, que bientôt il n’y aura plus de Darfour, que les enfants des bidonvilles d’Amérique du sud seront scolarisés et ne tueront pas d’autres enfants, qu’il n’y aura plus de guerres ethniques et que plus personne ne mourra de faim sur notre planéte.

                                                              Je sais, je dois être une douce rêveuse ou une utopiste et que tout cela va bien au-delà du nombrilisme de notre élection présidentielle ...

                                                              Désarroi, vous avez dit ...


                                                              • morice morice 26 avril 2007 01:15

                                                                Madame, les fascismes ont tous entraîné guerres et désolations. Nous sommes en situation pré-faciste : contrôle des médias, police forte (mais pas à proximité des problèmes !) situation tendue du pays avec lontée des extrêmes (à décompter les profanations, on se dit qu’il y en a qui voudraient bien que ça dégénère davantage), rejet des étrangers, exclusions, renvois aux fontières, baisse des subsides d’associations mais parachutes dorés pour les plus riches, etc.. Je tiens à l’avenir de mes enfants, je vais m’en remettre à une femme, qui est ce qu’elle est, mais qui n’attise pas la peur et sait même faire preuve de compassion. Bref, entre l’incroyable dureté d’un discours et des paroles nettement plu rassurantes, je choisis le calme et la sérénité, par la fureur. J’aurais pu écrire le dernier mot autrement.

                                                                Pensez à décrypter la vidéo, ce qu’elle démontre est une horrer sans nom.


                                                              • morice morice 26 avril 2007 01:51

                                                                Le post ne vous concernait pas, monsieur le voyeur de posts. C’est vous qui le dites, dans la question, remarquez, quelle perspicacité dites-moi !

                                                                La « racaille » va sauver la démocratie francaise, mais dans votre trip post-LePeniste vous ne pouvez pas vous en rendre compte, désolé. Vous pourriez aussi, monsieur l’extrêmiste, respecter au moins les dames. Moi, je m’en fiche un peu, j’ai l’habitude des forums. Elle peut être pas, et ce n’est pas le moment. En tout cas je vous remercie à chaque intervention pour votre gentillesse, votre ton léger et vos propos sobres. Euh, à propos de sobriété... euh... dernier conseil : changez donc de Marcel, vous finirez par effrayer ma clientèle !

                                                                Ah oui, j’oubliais : bon vote ! (mais c’est vrai que votre candidat à disparu !).


                                                              • Catherine43 26 avril 2007 01:59

                                                                Bonsoir Calmos,

                                                                je veux bien me faire traiter de pomme si ça vous fait plaisir ( en plus, ça n’a aucune importance ) , mais sans fautes d’orthographes s’il vous plaît ( répond , sans « s » ) et dégoûtes avec l’accent circonflexe sur le u ...

                                                                Pour le reste je pense être suffisamment intelligente et cultivée ( cf. les fautes d’orthographes signalées ), ce qui ne semble pas être votre cas, pour me faire mon opinion moi-même.

                                                                J’ai le regret de vous confirmer qu’en tant que personne intelligente et cultivée ( oui, je sais, j’ai une certaine opinion de moi-même, que vous pouvez qualifier de prétention si vous les souhaitez, « je m’en fous » ), je suis apte à tirer des conclusions seule de la vidéo que je viens de voir.

                                                                Bonne soirée, Catherine

                                                                PS : vu mon âge ( 43 ans ) , je suis un peu de la « vieille école » et je suis assez attachée à l’orthographe.


                                                                • Catherine43 26 avril 2007 02:12

                                                                  PS pour Calmos : si vous continuez d’écrire comme ça, ça va bientôt ressembler aux SMS ( pour info, au cas où vous ne connaîtriez pas, les messages des jeunes sur leurs téléphones portables ) de la « racaille » et ça irait de toute évidence à l’encontre des idées que vous souhaitez propager ( plutôt extrême-droite, électorat au QI avoisinant en général celui d’un mollusque ). J’espère que vous remarquerez que je n’ai pas eu besoin d’employer un seul mot grossier ( contrairement à vous ) pour vous écrire la haute opinion que j’ai de vous.


                                                                  • Boileau419 Boileau419 26 avril 2007 03:40

                                                                    Pur racisme anti-vieux. Répugnant !

                                                                    C’est devenu tellement commun de se moquer des personnes âgées dans notre société que même les gens un tant soit peu éduqués comme l’auteur ne s’en rendent même plus compte.

                                                                    Pour votre gouverne, ceux qui votent majoritairement pour Le Pen, ce sont les jeunes et les ouvriers.

                                                                    Quand aux maux que vous décrivez et qui effraient la bobonne demi-gâteuse de votre article, ils sont bien réels et n’effraient pas que les « vieux ».

                                                                    Un article vraiment injurieux. Attendez d’avoir l’âge de bobonne...


                                                                    • lolo1971 26 avril 2007 09:17

                                                                      Ah la gauche morale est de retour !!! je me suis toujours demandé quelle forme de psychose pouvait conduire quelqu’un à mener un combat antifasciste alors qu’il n’y a aucun péril fasciste. D’une certaine façon cela confine au délire. Ensuite le jeune prof qui fait la morale à une vieille forcément stupide, nous sommes là face à un archaïsme de pensée assez magnifique. On dirait la révolution culturelle de ton pôte Mao qui se servait de la stupidité de la jeunesse pour faire avancer le bonheur de l’humanité. Bon courage pour les cinq ans à venir camarade. Tu penses prendre le maquis dans le vercors ou aller à Londres et faire un appel à la résistance ?


                                                                      • herve33 26 avril 2007 10:28

                                                                        Effectivement , cet article est une vraie caricature maladroite , et déjà est-ce qu’on peut dire qu’à 65 ans on est réellement vieux et gateux . Toutes les personnes qui sont autour de moi , qui ont cet age sont en pleine forme , physique et mentale .

                                                                        Je ne pense que l’on vote Sarkozy ou Lepen selon son age mais plutôt selon son statut social . Sarkozy , grace à son positionnement sur les thèses du FN , a détourné une grande partie des votes de Lepen , or qui vote pour le FN , en majorité , les citoyens de la France d’en bas , qui votent davantage pour un sentiment que pour un réel programme . Sarkozy a bien compris que ce sont eux qui seront la clé de ces élections au premier tour .

                                                                        Cependant , pour gagner maintenant Sarkozy va avoir besoin des voix des centristes . Et là , ce n’est pas la même chose , les votants pour Bayrou font partie des classes moyennes et chez cette catégorie de votants , on est plutôt anti-Sarko , le discours girouette de Sarkozy passe très mal , ainsi que la banalisation des thèses du FN , le risque de diviser encore davantage des citoyens de notre pays . On ne peut pas redresser un pays , où les citoyens se déchirent en eux . Or malheureuresement c’est bien , ce qu’il risque de se passer si Sarkozy accède au trone suprême . Cependant , il est nécessaire d’etre conscient que Sarkozy n’est pas le problème lui - même . Il ne fait qu’utiliser à des fins électorales , le problème de la montée de l’intolérance en général , sur fond de crise sociale , lui et le FN désignent des boucs émissaires faciles mais ne s’interessent pas aux véritables fonds des problèmes .

                                                                        Voici un article que j’ai trouvé très interessant : http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0687


                                                                        • frencytom 26 avril 2007 11:19

                                                                          BONJOUR VOTRE ARTICLE EST UNE HONTE POUR MOI, la politique ce n’est pas dire du mal gratuitement et sans fondement mais plutôt débattre des idées mon petit (dsl tu es peut être plus vieux lol). Ton exemple avec cette dame âgée est immonde (toi aussi plus tard tu seras vieux et tu aura un décalage avec la société mais c’est pas une raison pour dire que tu auras tord sur tout et parceque tu n’écouteras pas les gentils de gauche (toi tu as déjà tord aujourd’hui donc imagine plus tard). Moi j’ai 27ans et dc pas les pb que tu incombes à cette personne et oui je vote Sarko en 1er pour les raisons économiques car la gauche va tout couler en voulant juste être démago et populiste. Franchement j’ai vraiment été choqué de cette propagande (et je ne suis pas militant du tout), car tu transpire la haine bcp plus que celui dont tu parles et que tu oses (comme d’autres idiots) comparer au taré d’Hitler. C’est vraiment irresponsable et immature comme raisonnement (mais je comprends mieux le rôle stratégique vu que vous ne proposez pas d’idées). Y a donc d’après toi 11.5 millions de vieux en france et de vieux faschos ????? Sois un peu plus tolérant envers les autres français qui eux aussi sont des citoyens. Un rappel pour te faire mal aussi, en 2002 c’ets pas la faute de la dame dont tu parles si y a eu le borgne au 2nd tour, c’est plus dû aux gens de gauche squi ont voté sur les extrêmes et dc Jospin n’a pas eu de vote utile (comme Ségolène) mais surtout là personne ne va dire que vous êtes complètement fous de voter pour les extrêmes gauches alors que tu te permet de traiter Sarko de faschso, désolé mais là je me marre (que de suite dans les idées mon gars).

                                                                          Moi personnellement j’ai écouté presque ts les débâts et lu les programmes donc honnêtement je peux t’expliquer pourquoi je vote UMP et non UMP/FN comme vous essayez de faire croire. Mais toi seras tu capables e me dire pourquoi tu votes pour PS/Verts/PCF/LCR/Anti-libéral et maintenant vous voulez l’UDF, c’est quoi ton programme pour la France et surtout c’est quoi ton financement (tu sais ce que S2golène appelle « des petits détails ».

                                                                          Voilà ce que je voulai te répondre car franchement tu ne devrai même pas être publié, j’ai cherché une case abus mais rien donc j’espère que tu liras ce commentaire et essaye un peu de réfléchir au lieu d’être agressif et de dire des trucs non constructifs et surtout haineux


                                                                          • Superbleubite 26 avril 2007 12:00

                                                                            La lecture de cet article m’a brusquement donné envie de courir voter Sarkozy le 6 mai prochain. Je me demande si ce n’est pas le but caché de l’auteur de cet article, tant ses propos sont suffisants et outranciers. Nombreux sont ceux que ce genre de caricature exaltée irrite franchement, et qui en ont marre qu’on les prenne pour des primates incapables de raisonnement. Bref, une accumulation de poncifs, « la biche » face au tyran, les vieux cons égoistes face aux gentils jeunes pleins d’avenir, avec une louche de dictateur nazi pour agrémenter la sauce... non mais vraiment... 3 hypothèses s’imposent maintenant à moi :
                                                                            - l’auteur a fumé
                                                                            - l’auteur a en réalité 12 ans
                                                                            - l’auteur est légèrement « déphasé » (en restant poli).


                                                                            • orane 26 avril 2007 19:58

                                                                              Je trouve extrêmement regrettable qu’à chaque fois qu’on aborde le bilan de Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’intérieur, une armée de boucliers se lève comme un seul homme pour dire « Ségo ne fera pas mieux ». Prenons le problème dans l’autre sens : qu’a fait Sarko en 24 mois de ministère de l’intérieur ? Réponse : supprimer la police de proximité (pour la faire renaître sous une autre forme, je le reconnais), doter la police de plus de moyens sans la rendre pour autant plus efficace (il suffit de regarder le (petit) nombre d’actions policières qui aboutissent à une procédure judiciaire), et je ne parle même pas des émeutes de novembre 2005. Rappelez-vous l’imam de Vénissieux : expulsé le jeudi, il était de retour le lundi. Bravo, belle efficacité. En tant que ministre des finances, ce n’est pas mal non plus : augmenter la dette de 250 milliards d’euros (d’autant plus qu’il tenait beaucoup à la réduire... apparemment Breton n’a pas dû bien comprendre... enfin...), privatiser une bonne partie du service public dont les activités les plus rentables sans pour autant réduire les impôts (tiens ? c’est drôle, je croyais que les impôts servaient à financer le service public... je me serai trompée quelque part) n’est pas donné à tout le monde. Truquer les chiffres du chômage est une manipulation qui ne mérite même pas d’être relevée tant c’est banal. Tenir un discours de gauche pour rassembler, alors là bravo, il faut avoir du culot et une grande gueule pour se prétendre honnête en faisant exactement le contraire de ce qu’on dit. Par contre, il a dû faire quelques fleurs aux patrons des grandes entreprises (Noël F., Michel Z.) et à ses soutiens : Johnny... sans commentaires, Pascal Sevran est un ennemi de l’humanité qui pense qu’on n’a pas le droit de faire l’amour quand on est pauvre (tiens ? ça me rappelle quelqu’un... voyons voir... celui qui prône l’abstinence comme moyen de prévention du sida en Afrique... ah ! j’y suis. George Bush). Le droit opposable au logement n’est qu’une vaste farce : les gens qui n’ont pas de logement ont encore moins les moyens de se payer un avocat pour traîner l’état en justice. Construire des logements, ça, ce serait une bonne idée. Décentraliser pour améliorer les conditions de travail des gens, en particulier ceux qui sont trop pauvres pour se payer un logement près de leur boulot, ça, ce serait une bonne idée. Tiens, c’est drôle, je n’ai pas lu ça dans son programme qui a pourtant comme valeur au coeur « la valeur travail ». Que compte faire Sarko pour les millions de chômeurs que compte notre pays ? Faire faire des heures supplémentaires (qui ne compteront même pas pour la retraite) aux gens qui travaillent déjà ? Heu... non. Les expulser ? Trop tard, ils sont français (6000 régularisations à l’été 2005 sur 30000 dossiers sur des critères aléatoires). Allez, dites nous ce qu’il va vraiment faire votre Sarko, au lieu de blâmer Ségo (qui n’a encore rien fait).

                                                                              Et pour finir, lu sur une affiche du métro parisien : « Sarko des bois : il prend aux pauvres pour donner aux riches ». Pardonnez-moi, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça atrocement drôle.

                                                                              Orane


                                                                              • morice morice 26 avril 2007 20:46

                                                                                Merci Orane pour toutes ces précisions. Je ne pense pas en effet que le flashball soit la réponse : ici, dans le Nord, nous avions un commissaire, Mr Landrea, qui était à l’origine de matchs de foot, entre autres, entre jeunes de banlieue et policiers, ou d’encadrement de vacances par des policiers. La toute première phrase de Mr Sarkozy, ça a été je préfère remettre les policiers à leur place, « ils ne sont pas là pour jouer au foot »... je cite de mémoire, désolé j’ai pas une encyclopédie des propos sarkozistes sour la main. Depuis, c’est flashball, teaser et matraque. Je pense que la police peut faire beaucoup mieux que ce rôle répressf dans lequel UN invividu l’a contenu. Je crois en ma police, figurez vous, au même titre que je pense à tous ces jeunes décidés qui sont alés voter ce week-end et qui vont y retourner, encore plus décidés à ne pas avoir de police uniquement REPRESSIVE. Certains policiers faisaient un bon boulot, on les a rangés au placard. Bravo pour le « robin des bois », c’est effectivement drôle. Triste, mais drôle.

                                                                                Pour super machin, de l’armée, qu’il sache lire : la biche est un effet de style, pas une description : il verra bientôt une laie en colère, si il n’en a jamais vu ça va le surprendre au débat télévisé, face au mini loup des steppes là. Les 3 hypothèses sont fausses : sauf pour le déphasage... avec certains lecteurs, restés au stade 21 ans, « je fais l’armée et c’est pour ça qu’on m’a surnommé ainsi ». Je me tape les corvées, mais j’adore ça. Détail qui tue : je n’ai jamais fumé une seule fois de ma vie. Tout le monde peut se tromper, donc.

                                                                                Quand à voter sarko à 27 ans, frency, pourquoi pas : économiquement, y’aura pas de retraite avant 87 ans avec le programme du chouchou. Monsieur a de l’avenir dans le travail à ce que je vois. Mieux : il n’a d’avenir QUE dans le travail. Dernier détail : monsieur, vous ignorez totalement l’histoire : Hitler a beau avoir été gazé en 1917, il n’en a pas gardé de séquelles graves : il n’était pas « taré » comme vous le dites. En disant ça, en revanche, vous vous protégez : on ne peut devenir Hitler que SI on est taré. C’est faux : la preuve, quand un système fascisant se met en place, on ne s’en aperçoit pas... si c’était un fou, on le verrait.. mais cette fois, c’est un peu plus facile... votre champion a des problèmes psychologiques graves à résoudre : avec l’image du père, qu’il cherche et qu’il assassine dès qu’il en a trouvé un (Pasqua, Balladur, Chirac) et avec sa taille, dont il ne cesse LUI de parler, pas nous. Relisez un peu sa phrase sur le livre d’or de Colombey, vous y verrez la preuve de ce que j’avance. Mentalement, son cas est plus grave que celui dont vous parlez. Et je ne parle pas de ses relations avec « son » Eva Braun...


                                                                              • lyago2003 lyago2003 27 avril 2007 10:34

                                                                                Dérives Sarkosiennes ou comment on va museler la démocratie en France !

                                                                                « la chasse aux sans-papiers s’est intensifiée au rythme de la précampagne présidentielle du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, avec son volet « chasse aux enfants » particulièrement insupportable ». L’organisation avertit qu’« agiter le fantasme de l’immigration subie (terme employé par M. Sarkozy), dangereuse, c’est construire le racisme, c’est préparer plus d’affrontements, d’injustices, de violences ». Elle déplore les effets de plusieurs lois votées en 2006, notamment celle du 31 mars sur « l’égalité des chances » qui a signifié « stigmatisation, sanctions, alourdissement des difficultés pour les familles et les jeunes les plus fragiles ». La LDH constate en 2006 une « aggravation de la crise sociale », un « approfondissement de la crise institutionnelle » et une « extension de la crise éthique » qui « se répand au rythme de la contamination de l’ordre républicain par l’agenda lepéniste ».

                                                                                La LDH assure également que la nouvelle loi Sarkozy sur l’immigration du 24 juillet a signifié « exclusion et précarisation » et s’inquiète de la nouvelle législation visant à restreindre davantage le regroupement familial, annoncée par M. Sarkozy. Elle qualifie de « point d’orgue de cinq ans de mise en oeuvre législative de pans entiers du programme de Le Pen » la loi sur la « prévention de la délinquance » dont l’inspirateur est, selon la LDH, « toujours (l’ex) ministre de l’Intérieur qui se mêle déjà de justice, de santé, d’éducation, de logement ». Selon la LDH, ce texte institue « un contrôle social généralisé, un fichage municipal de la population, un système de délation imposé de fait aux travailleurs sociaux et la transformation des maires en shérifs » et « risque de préfigurer un véritable basculement de notre société ». « Les libertés et l’égalité ont ainsi régressé de concert en 2006, au profit non d’une sécurité durable mais d’une idéologie sécuritaire qui augmente l’insécurité qu’elle prétend combattre », affirme encore l’organisation.

                                                                                Les « déviances » d’une police soumise « aux exigences du chiffre et du résultat »

                                                                                La Ligue des droits de l’Homme dénonce aussi dans son bilan annuel 2006 la poursuite des violences policières à l’égard des citoyens parlant de « déviances » d’une police « sans véritable formation » et « soumise aux exigences du chiffre ». La LDH souligne que certains policiers « ne respectent pas les droits des citoyens » et « se sentent sinon couverts, du moins rarement inquiétés, dans le climat crée par les provocations ministérielles ». Dans son rapport, elle met notamment en avant l’opération policière de décembre 2006 menée dans une cité pauvre des Mureaux (Yvelines). « Une centaine de policiers, sous l’oeil de la télévision, violent des domiciles, agressent physiquement et verbalement des enfants pour interpeller... une personne », affirme-t-elle. « Au motif de planifier le « tout sécuritaire », un arsenal législatif et une multiplication de fichiers qu’il autorise conduisent au « tout arbitraire » qui aggrave les discriminations à l’égard des minorités dites visibles - étrangers, gens du voyage, prostituées, SDF, jeunes de banlieues, etc..., à l’encontre desquelles se multiplient les contrôles d’identité préventifs qui relèvent de la présomption de culpabilité », note encore la LDH. Pour dresser se constat, la LDH se base notamment sur les dossiers reçus en 2006 par la Commission nationale Citoyens/Justice/police, créée en 2002 (LDH, Syndicat des avocats de France et Syndicat de la Magistrature). La LDH estime qu’il n’y a donc « rien d’étonnant » à ce que ces minorités soient « les cibles principales d’une police sans véritable formation, soumise aux exigences du chiffre et du résultat, baignant dans un climat de boucs émissaires, trop souvent oublieuse du fait qu’elle doit agir sous le contrôle du pouvoir judiciaire ».

                                                                                Avec tout celà concentré entre les mains de l’ex sinistre de l’intérieur gare aux bavures en tous genres et qui seront les premières victimes, devinez ?????????????

                                                                                Celà ne fait-il donc pas peur à nos élus démocrates , il doit bien en rester quelques-uns ?


                                                                                • cialti 27 avril 2007 18:05

                                                                                  Pour s’adresser à une vieille dame, la référence à Robert Mitchum dans « La nuit du chasseur » aurait peut être été plus judicieuse que Belushi . Je n’ai malheureusement que 43 ans, donc sans doute trop jeune pour être concerné par votre article . En 1981, j’avais 17 ans . Trop jeune pour pouvoir voter Mitterand . Car à l’époque, bien instruit par mes profs, je croyais moi aussi que la gauche était la jeunesse, la liberté , etc ... En plus, Mitterand promettait d’abolir le service militaire . La peine de mort, je m’en foutais, je n’avais pas l’intention de tuer quelqu’un, et donc quasiment aucune chance de la risquer . J’ai applaudi à la victoire de la « liberté », de la « justice », de la « fin des mensonges » le 10 mai 1981 . Petite anecdote au passage, au 1er tour, Le Pen a fait environ 0.74 % des voix . On ne savait même pas qu’il existait .

                                                                                  En 1986-87, après un BTS informatique, j’ai du aller passer un an en Allemagne, apprendre à fumer, boire des bières, me mettre au garde à vous ... bref 12 mois d’armée, que Mitterand n’avait toujours pas abolie .

                                                                                  en 1988, j’ai commencé à travailler . 21% de mon salaire passait directement en cotisations sociales, pour aider entre autres à payer les chomeurs qui, au lieu de disparaître, s’étaient multipliés . Ce taux a ugmenté progressivement au fil des CGS, RDS et autres appellations pour dépasser sous Jospin le taux de 25 %¨. Pour mémoire, en 1981, avant le 10 mai, le taux tournait autour des 7 % .

                                                                                  Un autre taux avait aussi augmenté de manière incroyable, celui des électeurs de Le Pen : de 0.74% en 1981, il est allé jusqu’à plus de 16% en 2002, à la fin de l’ère Jospin . Je découvrais aussi que mon pote d’école, Pascal M..., qui jusqu’à là était noir, devenait soit black, soit « de couleur », mais plus jamais noir . Depuis, j’ai aussi appris que j’étais le méchant blanc dont les ancêtres avaient été des esclavagistes, et qu’il fallait que je lui demande pardon . Il en a beaucoup ri ...

                                                                                  Pour finir, il est évident que Sarkozy souhaite le pouvoir . Et qu’il ne se préoccupe pas énormément de nous . Mais que le seul point favorable de son adversaire soit d’être une femme me semble léger .

                                                                                  Les socialistes et la gauche ont toujours fait plus pour la France en étant dans l’opposition que au gouvernement . Quand ils ont le pouvoir, ils sont obligés de composer avec les dures réalités de la vie réelle, et ne tiennent pas leurs promesses .

                                                                                  Enfin, mon père a 69 ans, ma mère 67, et ayant été à l’école à une époque où les profs baissaient moins les bras qu’aujourd’hui, ils sont parfaitement capables de situer la Chine sur une carte .


                                                                                  • morice morice 27 avril 2007 18:22

                                                                                    Bien, mais ça nous dit pas comment ça vote, tout ça, Cialti. Heu, si vous lisez bien, la référence au film n’est pas donnée qu’avec Belushi, elle revient 2 fois. La peine de mort, on n’a pas le droit de s’en foutre : monsieur, pendant que vous vous en foutiez, on continuait à raccourcir des Bontemps. Le 200 e cas disculpé par ADN viet d’apparaitre aux Etats-Unis, 25 ans de prison pour RIEN : pouvez vous dire, à n’importe quel âge que vous vous en foutez ? Cessez de raisonner pour votre cas seul : vous le faites penser à ces débats de TF1 où on demande à un présindentiable à quel moment il faut planter ses radis dans son jardin. La politique, monsieur, c’et aussi la vie des autres . On a un candidat, là qui ne s’intéresse qu’à la sienne, c’est patent ! Ce n’est pas le seul point de Royal d’être une femme ! Vous ne vous êtes pas aperçu qu’avant d’y arriver, elle a dû faire avant la chasse aux éléphants. Des terribles, comme Fabius, qui a imposé dans les écoles des Thomson à la place d’Apple (le contrat était fait, y’avait plus qu’à signer !) ; Résultat, avec Fabius, on a perdu plus de 10 ans en informatique dans le pays. Mon beau père est prof de maths, il sait lui aussi est la Chine, mais ce n’est pas ça l’idée : c’est le fait que beaucoup de gens encore vont aller voter sans trop connaître de choses de la vie du monde, en votant un peu les yeux fermés pour un individu, qui après les avoir agressés, cherche aujourd’hui à les endormir. Or, derrière lui, sans en faire un monstre, il y a une lente marche vers un pouvoir à poigne qui s’est déjà mis en place. C’est de cela dont il faut se rendre compte. Allez donc voir « Ordre juste ou ordre nouveau » sur ce site, vous verrez ce que je raconte. C’et bien plus grave qu’il n’y paraît : les gens ont refusé à 82% LePen il ya cinq ans pour élire un LePen bis ciq ans après. Disons que le second à un meilleure science du camouflage. Un peu comme dans le film de Belushi.. encore un peu, et ils mettrait ses affiches à l’envers pour tout le monde... on est ses Ray Charles, là...


                                                                                  • Boileau419 Boileau419 28 avril 2007 04:29

                                                                                    J’étais en train de me dire que si la pauvre idiote de l’article de tête avait été une jeune femme avec disons 50% de sang de couleur (jeu de mots involontaire,hehe) on aurait pu accuser l’auteur de misogynie et de racisme...

                                                                                    Vous écrivez généralement des choses intéressantes, mais alors là, c’était franchement mauvais.

                                                                                    Mon père a plus de 70 ans (comme Le pen et Chirac) et je ne le trouve pas gâteux du tout. En fait les gens de cette génération ont eu la chance de vivre la guerre et d’avoir une éducation convenable (mon père a été dans un collège de Jésuites).

                                                                                    Pensez donc, en douze ans de scolarité « moderne », je n’ai jamais étudié l’histoire contemporaine, ni lu un seul poème français.

                                                                                    Et puis vous savez, on peut ignorer la géographie et la position de la Chine sur la carte du monde et avoir beaucoup de bon sens, avoir un flair qui fait sentir (surtout avec l’expérience de la vie)que quelqu’un est vain et ment comme un arracheur de dents.

                                                                                    Bref, je le répète : les personnes dites « âgées », nos anciens, n’ont pas de leçons à recevoir de jeunes nourris d’Internet et de David Bowie.


                                                                                    • morice morice 28 avril 2007 10:18

                                                                                      MrBoileau, entièrement d’accord avec vous : je déteste David Bowie, ce faiseur et pilleur de muisque, ce garçon coiffeur de la pop. Merci d’apporter beaucoup d’eau à mon moulin, en affirmant que vous ne comprenez personnellement rien à l’histoire, ayant eu de mauvais enseignants : je le dis et le répète, c’est l’histoire qui peut nous donner la clé de cette élection : tous les propos de Mr Sarkozy sont les doubles absolus du discours d’nvestiture du maréchal Pétain le 9 novembre 1940 (allez voir sur Wikipedia, il y est intégralement). Deuxième point : pensez-vous sincèrement généraliser à partir d’un eul exemple ?? le mien est plus généraliste, je pense. Tous les gens de 70 ans n’ont pas autant de connaissances en géographie, parlent encore parfois de Tonkin ou de Haute-Volta.

                                                                                      Dans les années 80, le programme d’histoire de 3 eme s’intitulait « De la révolution française à nos jours ». Résultat, tous les profs faisaient la révolution 3 mois, Napoléon 1 mois, le XIX eme au pas de charge et finissaient en roue libre avec la guerre 14. Résultat, les gamins qu sortaient de 3 eme pour aller travailler (à 16 ans) ne connaissaient ni Vichy ni la guerre d’Algérie (et ce qu’avait pu y faire JMLePen). C’est ce que vous me décrivez comme cas, et c’est le votre il semble bien. Mieux encore, ou pire, comme vous préférez : sur 14 éditions différentes de livre d’histoire de 3eme, en 1982, 2 seulement évoquent Vichy ou la collaboration. Dans tous les autres, la france est en guerre, puis c’est l’armistice, et très vite on est libérés. Comment voulez-vous, avec cette EDUCATION là comprendre aujourd’hui les thèmes de campagne de Mr Sarkozy, qui sont les mêmes que ceux de Vichy ? Je comprends votre désarroi actuel....


                                                                                    • CNE FLAM CNE FLAM 30 avril 2007 13:57

                                                                                      J’en ai encore mal au ventre tellement j’ai ri de vous lire, peut-être pleuré aussi, vous êtes pathétique, quand vous dites à cette « vieille dame » qu’elle à 40 ans de retard, je me réfère à nos philosophes qui sont toujours aussi modernes avec leur « siècles » de retard.

                                                                                      Nos anciens sont au contraire très modernes car ils ont une beauté du cœur que vous n’avez semble t’il pas.

                                                                                      Votre article est une suite d’inepties, une diarrhée, une logorrhée inutile dont on finit par se lasser.

                                                                                      Enfin quand je vois que vous êtes un ancien « rédacteur en chef », je ne m’étonne plus de voir notre pauvre presse écrite et audiovisuelle dans un tel état d’incompétence et de nullité.


                                                                                      • CALOBE 30 avril 2007 14:06

                                                                                        Bonjour,

                                                                                        J’ai lu votre long...long message à l’attention de l’a vieille dame qui a peur.

                                                                                        Je ne suis pas « vieille » (j’ai 33 ans) et j’ai vécu 24 ans dans les quartiers dit difficiles... Nicolas SARKOZY ne me fait pas peur. Il dit la vérité et emploie les mots qu’il faut même au risque de choquer.

                                                                                        Venant de ces cités, je sais quelle vie on mène ! Et surtout quand on est métisse. Il est facile de défendre ces populations. Je ne suis pas raciste (je suis métissée de plusieurs « sang » comme on dit). Et cela suffit à nous faire souffrir. La peur, je l’a comprend. Et les jeunes sont de plus en plus tot à agresser et à mettre le feu aux biens d’autrui. Il arrive un moment où on en a marre.

                                                                                        Je préfère quelqu’un de strict au pouvoir que de trop large qui permet tout. Il faut que cela change.

                                                                                        Pour l’avenir, et pour nos enfants.

                                                                                        Et s’il faut élire M. SARKOZY au pouvoir, et bien, je suis tout a fait partante.

                                                                                        j’ai voté Nicolas SARKOZY au 1er tour, et revoterai Nicolas SARKOZY au second tour.

                                                                                        C’est vous qui ne voyez rien. CEtte dame veut tout simplement sauver la France par des idées.

                                                                                        Et je regarde ce qu’on fait les candidats jusqu’à ce jour. Rien mis à part Nicolas SARKOZY. Et s’il représente une menace pour les « racailles », et bien tant mieux, car ils ont besoins de savoir qu’ils ne sont pas les rois du monde, et qu’ils arrêtent de tout se permettre étant rarement puni (ou très peu). Ils n’ont pas tous les pouvoirs et il est tant que les gens sortent sans avoir peur, que les enfants soient en sécurité, et que les « racailles » paient pour leur faute et bétises, que les « assassins » soient punis pour les vies enlevées (et surtout quand on pense aux enfants tués).

                                                                                        je suis mère de famille et je suis pour que tout cela s’arrête. Et vous pensez que N. SARKOZY est le seul à vouloir le pouvoir, à vouloir devenir Président de la République parmi les candidats ? Ils se sont présentés pour la même chose. Cependant, il est dur pour certains d’accepter les mots dits tels qu’ils doivent être dits (et cela semble être le cas).

                                                                                        Il est vrai qu’avec Marie-Ségo, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cela aggravera surement la situation.

                                                                                        Il est vrai qu’avec elle, je paierai toujours plus pour les autres qui ne veulent pas travailler car il est plus facile que l’argent tombe tous les mois sans rien faire, pendant que nous, nous nous levons tous les matins pour nourrir notre famille, se loger... et payer des charges et impots toujours plus élevés pour ces personnes là.

                                                                                        Je vais m’arrêter car il y a tant de choses à dire, à faire et à refaire.

                                                                                        je crois en N. SARKOZY, et si je me trompe, et bien j’assumerai. Je me retrouve en ses idées et en ses mots. Et croyez-moi que je serai bien plus dure que lui...

                                                                                        Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

                                                                                        Sincères salutations.


                                                                                        • mollusque347 30 avril 2007 20:26

                                                                                          Ma mère a la soixantaine ou tout comme. Elle sait placer Bichkek et Bangui sur une carte du monde, surfe sur le net comme personne, reste en phase avec la société « des jeunes » par le biais, notamment, du volontariat associatif, et a bien d’autres choses à faire qu’écouter les prêches du pape - et quand bien même, oseriez-vous reprocher à un musulman d’être fidèle à son imam ? En tout cas, elle me semble, en dépit de son âge avancé, bien plus dégourdie du neurone que vous ne le serez jamais. Car, si elle sait, elle aussi, à quoi s’en tenir sur les ambitions d’un Sarkozy, elle n’en est pas moins lucide sur les objectifs de Sainte Ségolène, à savoir plus ou moins les mêmes, ce qui semble totalement vous échapper, grisé que vous êtes par la mélodie verbeuse de votre médiocrité. Ma mère au moins, est agréable à lire, tant sur le fond que dans la forme... J’ai eu toute les peines du monde à venir à bout d’un tel déballage misérabiliste de lieux communs éculés et d’imbécillités inédites : l’Alzheimer précoce chez les sexagénaires, la Star Ac, les isoloirs désertés par les vieux (je croyais que le petit Nicolas était devenu grand un soir de 22 avril grâce aux votes de la France gâteuse ?), le suicide « à l’âge des plus belles amours » (soyez cucul mais parlez français : même ma vieille mère gâteuse sait qu’amour est féminin au pluriel), la peine de mort, la destruction du patrimoine public par des sales gosses qui crachent sur l’école trop laïque pour ne pas leur sembler permissive... quel esprit d’analyse ! Et tout ça, c’est la faute à Sarko ? Merci d’apporter un éclairage nouveau sur les vrais sujets de société débattus lors de la campagne ! Je ne sais quelle chaîne de télé a acheté les parcelles en jachère de votre cerveau imbibé de coca-cola, mais il y a urgence : mettez-vous à la lecture.

                                                                                          Si je vous suis bien, Sarkozy est un « dictateur ou un tyran », mais il en serait réduit à lancer des œillades de « chien battu et d’écorché vif » pour attirer l’électeur moyen... pas bien effrayant le dictateur !!! D’ailleurs, pour ce qui est de la dictature, permettez-moi de la situer plutôt du côté des médias façon gauche caviar, la presse écrite en particulier, car, toute muselée qu’on la dit par les lobbys de droite, elle ne s’est toutefois pas privée de se livrer à un lynchage en bonne et due forme et à une campagne de diabolisation qui resteront une tache douteuse sur la démocratie française. Les dérives du politiquement correct sont bien plus dangereuses que tous les Sarkozy, et les manipulations des fabricants de mots et d’images plus habiles et pernicieuses qu’on le croit. Vous en êtes la preuve vivante.

                                                                                          Je n’ai pas voté pour Sarkozy au premier tour. Encore moins pour Royal, je suis une grande déçue du PS, la démagogie et l’autosatisfaction l’ayant rendu inopérant. Je ne comptais pas voter pour Sarkozy le 6 mai. Mais franchement, cessez de me tenter...


                                                                                          • morice morice 30 avril 2007 21:12

                                                                                            Cher mollusque (désolé c’est votre pseudo), il faut voir aussi dans ce texte une fable et non un documentaire. Si vous doutez encore du côté dictatorial en place, peut-être que les derniers propos du monsieur en cause vont vous rafraîchir la mémoire : sa charge contre mai 68 est de l’ordre de l’irrationnel. Irrationnel, car selon l’histoire, un des grands apports de mai 68 est bien la législation sur l’avortement. Or une vieille dame, qui n’est pas indigne, semble-t-il fait partie de ceux qui l’on rejoint : c’est« l’avorteuse » Simone Weil. C’est ainsi qu’on la appellée dans les années 70. Contradiction EVIDENTE, y semble.

                                                                                            Pour ce qui est de la dictature, à vous de regarder la main mise sur le médias, patente lors de cette affaire de débats, et je vous recommande d’aller lire « ordre juste et ordre nouveau », dans ce même site, qui vous explique les liens étroits entre Mr Sarkozy et l’extrême droite, dont le gouvenement rêvé ne me semble pas être la démocratie. Ah oui, dernier détail : j’habite le Nord, chère madame, il y a beau y avoir une usine de Coca Cola de taille européenne à Dunkerque, je n’en bois pas. Ici, vous savez, c’est plutôt Grimbergen ou Hommel, les moines ne faisant pas que dans ...l’homélie.

                                                                                            PS : si votre maman surfe comme personne, je lui recommande de se rendre ici : http://www.dailymotion.com/video/x1k8xz_emeute-a-gard-du-nordkeuf-banlieuza. Attention, c’est violent ! Votre maman, lucide, et dont j’apprécie déjà la sagacité, saura bien déterminer QUI a cassé la Gare du Nord. Pas tous des jeunes, d’après cette vidéo. Suivez bien le monsieur en blouson marron. C’est l’une des clés de la question. Moyenne d’âge des casseurs à barre de fer : plus de 3O ans, et plutôt blonds. Le saccage du foot locker, pareil, par les deux mêmes. Maintenant vous en tirez les conclusions que vous voulez sur Monsieur Sarkozy. Moi, rien qu’à la vision de cette vidéo, j’ai la mienne. Je ne voterais pas pour lui. Il y a des actes, en histoire, qui parfois rappellent trop les pires périodes de l’histoire. C’en est manifestement un.


                                                                                          • mollusque347 1er mai 2007 12:52

                                                                                            Je comprends que Monsieur Morice n’aime pas les vieux. Sans doute parce qu’il en est un et que ça a du mal à passer. Alors il s’accroche désespérément à ce qu’il croire « faire jeune ». Il n’aime pas non plus les trentenaires blonds qui marchent sur les plates-bandes des jeunes issus de l’immigration, ni les femmes de droite qui ont des préoccupations de gauche (chacun à sa place, non ?). Mais plus encore que les chanteurs de pop décoiffés ou les gens qui ne pensent pas comme lui, monsieur Morice déteste les... fascistes. Il est vrai que tout dans ses propos dénote en lui le vrai démocrate, ouvert à l’altérité. En revanche, je vois qu’il est porté sur la bière,les brèves de comptoir et les commérages de quartier qu’il prend pour des fables philosophiques. Hahaha !


                                                                                          • DeGrasse 25 mai 2007 02:22

                                                                                            J’ai regardé cette interressante vidéo sur les emeutes de la gare du Nord

                                                                                            C’est vrai, le type en blouson marron est spécial : il a le teint pale et ne porte pas la capuche.

                                                                                            J’espère qu’il a été arrêté et sévèrement jugé, les blancs sans capuche n’ont pas le droit de casser des vitrines.


                                                                                          • CNE FLAM CNE FLAM 30 avril 2007 22:45

                                                                                            Tu as raison de ne pas voter pour lui, on a vraiment pas besoin de toi, reste donc dans ta sphère de bobo de microcéphale, n’oublie quand même pas que les soch ont fait alliance avec le parti communiste, 350 millions de morts, et c’est pas fini. Un jour il faudra payer cette dette, elle sera salée......


                                                                                            • morice morice 30 avril 2007 23:58

                                                                                              Ce que j’aime bien chez les sarkozistes, c’est qu’ils sont comme leur chef : très polis et très respectueux de l’opinon des autres. A force d’admirer la haine, on devient... vindicatif. Merci de nous prouver avec éclat la méchanceté de propos et la vieille rancune anticommuniste héritée d’en haut. Sincèrement, je pensais Sarko plus jeune : pourquoi parler comme LePen à 52 ans seulement ? Comment ça sera à 75 ! Pour les morts de l’extême droite, pour faire le total, on demande à qui ? Au maître, ou à l’élève ?


                                                                                            • DeGrasse 25 mai 2007 02:08

                                                                                              C’est quoi déja un communiste ? Ca sonne comme un truc qui a pas marchais...


                                                                                            • CNE FLAM CNE FLAM 1er mai 2007 00:10

                                                                                              Très facile la réplique, comme d’habitude vous fuyez le fond dès que l’on touche ce qui est sensible et vrai. L’alliance avec le parti communique resortira un jour et fera très mal. On ne peut pas impunement oublier ces oubliés de l’EST.


                                                                                              • morice morice 1er mai 2007 00:31

                                                                                                Ouh là, on touche déjà le fond là avec ce vocabulaire. Marrant comme l’anticommunisme primaire semble toujours dater de l’ère secondaire. Si ça peut vous rassurer, Mr l’Extrême droitiste, des cocos, en France y’en a plus depuis dimanche dernier. Vous pouvez rentrer gentiment dans votre douillette caserne. Dernière précision : l’URSS s’appelle la russie depuis un petit nombre d’années, là, et à Berlin y’a plus de mur non plus. Y’a pu non plus de Rostropovitch pour jouer devant, remarquez. Je dis ça car je perçois comme quelques manques question suivi du monde moderne, là...


                                                                                              • CNE FLAM CNE FLAM 1er mai 2007 00:48

                                                                                                Pour terminer, car cet article commence à me fatiguer, et vous aussi, j’ajouterais que Sarkozy n’a jamais fait alliance avec le front national alors que le parti socialiste a non seulement fait alliance avec le parti communiste mais maintenant, il se tourne vers le centre droite, du jamais vu. En outre pour quelqu’un qui se dit préoccupé par la montée des extrêmes (c’est à la mode) je vous trouve très réducteur.

                                                                                                « Cette vieille rancune anti-communiste », que de mépris pour ces gens qui ont eu le courage de se battre et d’y laisser leur vie. Que de mépris pour tout ceux qui ont envie de penser autrement que de se plier à la pensée unique de cette presse sclérosée qui n’a pas évolué depuis 30 ans ; regardez, vous qui êtes un ancien rédacteur en CHEF, ouvrez les yeux, depuis combien de temps on a les mêmes têtes à la télévision, depuis combien de temps on a les même journalistes de presse écrite dans les quotidiens, il n’y a pas de changement, tout est figé, c’est la mort. J’ai d’autant plus raison que la presse écrite quotidienne vit ces derniers instants au profit des « gratuits » que je trouve d’excellente facture. Vive la liberté de « pensée » comme dans la chanson.


                                                                                                • CNE FLAM CNE FLAM 1er mai 2007 00:59

                                                                                                  Qui êtes vous pour vous permettre de me traiter d’extrême droitiste, votre qualité d’écrivain ou de professeur d’histoire (pauvres enfants) peut-être.....


                                                                                                • morice morice 1er mai 2007 01:49

                                                                                                  Oh là y s’énerve, comme tout sarkoziste. Je vous qualifie d’extrême droitiste car vous en avez tous les symptômes : prose fieleuse, énervement, vocabulaire suranné... quand à la fameuse « pensée unique », ne vous sentez pas obligé, Monsieur d’utiliser la propagande d’un parti pour étayer vos discours. Ce terme a été introduit par JMLePen, et je constate qu’il fait déjà partie du vocabulaire du sarkozien de base. C’est LePen qui a gagné donc, pas votre champion. Demain, en prime, le père risque fort de tuer le fils... Sinon vous avez raison, 20 Minutes c’est très bien. Pour un canard fait par un transfuge d’un journal extrême-gauchiste c’est super bien même. Ah, vous ne saviez pas qui est MR Filloux ? Un homme charmant, figurez-vous. Et ancien de Libération !


                                                                                                • morice morice 1er mai 2007 01:57

                                                                                                  Euh dernier détail : apprenez à lire. Je suis... informaticien ! Un autre handicap, je suppose chez quelqu’un qui cause comme en 1940. Marrant aussi ce qu’on trouve comme CNE FLAM sur internet : http://www.armees.com/forums/index.php?act=Print&client=printer&f=63&t=25413 http://www.reserviste.com/reserviste2006/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=5&id=60&Itemid=15 http://acp35.unblog.fr/2007/04/27/inventaire-des-postes-metiers-en-uir/

                                                                                                  Je comprends mieux, là, et les lecteurs aussi. Pas trop dur, la vie de troufion ?


                                                                                                • CNE FLAM CNE FLAM 1er mai 2007 01:15

                                                                                                  Fin du rire, je me suis enfermé avec quelqu’un qui cumule les handicaps, il est journaliste de l’éducation nationale, en plus il est socialiste (c’est dans le même pack).

                                                                                                  Ca me fait penser au film « un taxi pour Tobrouk »,

                                                                                                  « policier et militaire, il y en a qui ont le vice dans la peau »

                                                                                                  en parlant de l’un d’entre eux qui était gendarme.


                                                                                                  • CNE FLAM CNE FLAM 1er mai 2007 09:37

                                                                                                    Je vois que les vieux démons ne sont pas encore morts, l’antimilitarisme primaire existe toujours chez cette population de rédacteurs, les discutions sont impossibles, en plus, tout faux, en ce qui concerne la profession et l’identifiant (un partout), mais bon ça occupe de chercher, on peut avoir des idées novatrices et faire confiance en notre armée qui a au moins le mérite de se plier aux « bon vouloir » des différents courants politiques. L’armée a aussi évolué, il n’y a plus de troufions depuis 2002, il faut vivre avec votre temps. C’est de l’histoire « les troufions » maintenant.


                                                                                                    • CNE FLAM CNE FLAM 1er mai 2007 09:53

                                                                                                      Je voulais arrêter là cette discussion stérile, mais comme je n’avais pas lu votre dernier « papier » je fais une dernière réponse. J’estime beaucoup, comme vous dite le transfuge, M FILLOUX, 20 mn est d’une qualité qui peut faire rougir les quotidiens payants quelques soit les bords politiques. J’ai rencontré personnellement M FILLOUX, j’ai eu l’occasion de discuter longuement de son projet et de son journal, il est novateur, il est sorti de cet étaux qui le sclérosait, il a compris avant tout le monde ce qu’attendaient les lecteurs de la presse écrite, il est en plein dans l’innovation et de surcroît il a pu, grâce à son expérience chez LIBE, mettre en place chez 20mn, un management contraire à ce que prône SEGO, un management ouvert qui libère les énergies et les idées. Bravo M FILLOUX.


                                                                                                    • morice morice 1er mai 2007 10:22

                                                                                                      Eh bien voilà on est d’accord, Mr CNE : on est DEUX à avoir rencontré le même homme... charmant et disponible. Je ne vois pas en quoi son management est CONTRAIRE a ce que fait Royal, mais bon, puisque vous le dites.. vous ne m’avez pas dit, au fait, si vous êtes de la Royale... ça serait plus drôle encore, je pense. En tout cas, merci de préciser que vous êtes bien militaire. On sent bien qu’avec Ségolène au pouvoir, vous serez fidèle à la nation. On peut le vérifier chez... Libération : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/250311.FR.php. Premier Sarkozy, deuxième LePen, troisième Bayrou... l’armée est déjà gangrénée par le gauchisme de mai 68, ça se voit tout de suite, attention !


                                                                                                    • morice morice 2 mai 2007 19:01

                                                                                                      Je voudrais rien dire... mais je pense que ma petite vieille était bien plus représentative que certains ne le penssaient : http://www.bigbangblog.net/breve.php3?id_breve=339

                                                                                                      Sarkozy est largement majoritaire sur les plus de 65 ans...


                                                                                                      • DeGrasse 25 mai 2007 02:05

                                                                                                        Ma mère a 65 ans, et n’a rien d’une « vieille dame » ni d’une « petite mamie », pas plus que les autres.

                                                                                                        Avant de faire des grandes analyses de la société, il faudrait un peu sortir de votre douillet petit chez vous, MON VIEUX

                                                                                                        Ou habitez vous au fait ?


                                                                                                      • manchedi 6 mai 2007 11:31

                                                                                                        Bonjour, A un très long article, je réagirai brièvement : certes il y a du vrai dans ce que vous écrivez, notamment par rapport à certaines références historiques que vous citez. Ceci étant, si le résultat de ce soir est celui qui est annoncé par les sondages, alors il y aura un 6 mai 2007 qui ne sera jamais qu’une réaction au 10 mai 1981. La situation que vous décrivez, prétendue inéluctable n’est que la résultante de politiques menée dans 26 dernières années dont beaucoup ont été marquées de socialisme. Le socialisme : les frontières grandes ouvertes sous des arguments de « solidarité » obscènes. (... propos explicatifs autocensurés pour ne pas risquer d’ennuis ...). Donc le vote d’aujourd’hui est évident car entre le vote qui aggravera la situation et le vote qui va tenter de maîtriser la situation, le choix est clair. Une dernière mise au point : tout le monde se plaint de payer trop d’impôts et de taxes, mais souvenez vous que beaucoup de ces prélèvements, et en particulier la CSG, sont des créations socialistes !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès