• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Leur discrédit ? Des médias traditionnels n’en comprennent toujours (...)

Leur discrédit ? Des médias traditionnels n’en comprennent toujours les raisons !

On se console comme on peut, et même de peu. Le Monde et Marianne 2 sont allés dénicher une « étude du think tank américain Pew Research Center, portant sur la production de nouvelles locales dans la ville de Baltimore (Maryland), rendue publique le 11 janvier » pour conclure à la suprématie des médias traditionnels sur les nouveaux médias d’Internet : « Les médias traditionnels produisent encore la majorité des informations », titre Le Monde, ragaillardi (1) ; « La « vieille » presse bouge encore  », trompette Marianne 2 en se réjouissant de la « belle claque (donnée) à tous ceux qui avaient déjà jeté la presse écrite avec l’eau du bain numérique  » (2) .

« L’information » pour les médias traditionnels, « le commentaire » pour Internet ?
 
Il ressortirait de cette recherche que « 95 % des « informations nouvelles » sont produites et publiées par les médias traditionnels ». Les « nouveaux médias  » sur Internet se contenteraient le plus souvent de répéter, voire de copier et de commenter, selon la fallacieuse distinction qu’établissent les journalistes entre « information » et « commentaire  » : Le Monde trouve même comme argument d’autorité un universitaire - c’est normal, l’École diffuse la théorie promotionnelle des médias - pour valider cette représentation erronée de l’information sur Internet : ces sites ne seraient qu’une « chambre d’écho, (oscillant) entre redondance et pluralisme  », selon l’universitaire cité, F. Rebillard, qui concède toutefois que « (s’) ils ne révolutionnent pas le système médiatique, (ils) viennent l’enrichir » tout de même. Il se garde bien de dire comment.
 
La quantité comme critère supérieur à la qualité
 
Pareil aveuglement consterne. Grand bien leur fasse, à ces médias traditionnels, de se tresser la couronne des vainqueurs sur de tels critères quantitatifs ! On se souvient que c’était la préoccupation majeure de M.-O. Fogiel sur Europe 1, le 18 novembre dernier, lors du « débat » de 8 minutes auquel on a participé. Il était sûr d’avoir dégainé l’arme fatale ! « Quelles informations avez-vous apportées par exemple ?  » n’a-t-il pas cessé de répéter, croyant mettre son invité dans l’embarras. (3)
 
Ces résultats ne sont pourtant pas une surprise. Que des médias professionnels avec leurs réseaux drainent une masse d’informations supérieure à celle que diffusent des médias constitués de bénévoles, n’a rien d’étonnant. Mais les médias traditionnels paraissent vouloir continuer à ignorer les raisons de leur discrédit et du succès croissant des nouveaux médias sur Internet. Ce n’est pas la quantité d’informations qui importe mais leur qualité ! Si l’on en juge soi-même par sa propre expérience - et chaque rédacteur peut en faire autant avec la sienne - trois critères tendent à différencier les médias traditionnels d’un site comme AgoraVox.
 
1- La prédominance de « l’information indifférente »
 
Le premier est la variété de l’information diffusée. Les médias traditionnels affectionnent « l’information indifférente  » (4). Elle envahit journaux et antennes parce qu’elle ne contrarie les intérêts de personne. C’est cette information qui évite les sujets qui fâchent et ne parle que du temps, du sport, des stars, des mondains, des faits divers crapuleux ou accidentels, des catastrophes. Chacun peut le vérifier tous les jours.
 
On vient encore de le montrer récemment dans une analyse du « Journal de 13 heures » de France Inter  diffusé vendredi 8 janvier : le meurtre d’un lycéen dont la rédaction ne savait quasiment rien, et la neige sur la France ont occupé près du tiers du journal. Le 16 décembre 2008, des explosifs découverts dans le magasin du Printemps Haussmann avaient fait l’objet du même traitement prioritaire, sans qu’on n’en sache rien. Les reportages de France Info sur des faits divers paraissent même obéir à des formulaires préétablis. Dans leur chasse à l’audience, la stimulation du réflexe de voyeurisme est une ligne de conduite de ces médias pour capter l’attention. Et encore ne s’agit-il que d’une chaîne publique comme Radio France censée être animée par des idéaux citoyenset non d’un magazine comme Paris Match qui s’est fait une spécialité du « choc des photos  ». L’information indifférente envahit pareillement, comme on l’a analysé également, Nice matin ou La Dépêche du Midi.
 
2- L’omission ou la dissimulation d’information
 
L’information stratégique, d’autre part, qu’elle soit information donnée volontairement par un émetteur ou qu’elle lui soit extorquée à son insu et/ou contre son gré, est souvent maltraitée. À cette fin, par exemple, deux méthodes sont pratiquées.
 
L’une est tout simplement l’omission ou la dissimulation (5). Mais on ne peut le reprocher aux médias pas plus qu’à quiconque pour deux raisons : l’une est la contrainte de l’exiguïté de l’espace ou du temps de diffusion de l’information qui fait qu’on ne transvase pas le contenu d’un tonneau dans une bouteille ; il y a tant d’informations disponibles qu’il faut effectuer un tri draconien. L’autre est la contrainte des motivations de l’émetteur qui se résume à ce principe fondamental de « la relation d’information » : nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire. 
 
Dans le contexte de la seule expérience que l’on a acquise depuis que l’on publie sur AgoraVox, on relève ainsi la dissimulation systématique par les médias traditionnels 1- de certaines décisions judiciaires ou 2- d’événements révélateurs du dysfonctionnement de l’Éducation nationale. 3- On ne trouve pas non plus la moindre trace d’une critique de la publicité (6), ni évidemment 4- des erreurs de « la théorie promotionnelle de l’information » que les médias répandent sans cesse (7).
 
Ces quatre seuls sujets sont inconnus des médias traditionnels. La cause en est simple. Les médias dissimulent très logiquement une décision judiciaire ou un événement scolaire contraire à leurs intérêts. La publicité dont ils vivent, les incite à ne surtout pas la critiquer. Quant aux erreurs de leur représentation de l’information, ils se servent justement de ces leurres pour tromper leurs cibles et asseoir leur crédit. On ne peut donc attendre de leur part la moindre critique de ce chapelet d’erreurs qu’ils égrènent quotidiennement. Et ils n’ont pas tort : l’École, bonne fille, enseigne à leur suite leurs leurres. Ils trouveront toujours un docte universitaire pour les cautionner. La question chère à Fogiel de savoir quelles informations originales apportent les nouveaux médias sur Internet, trouve donc ici une première réponse.
 
3- La mise hors-contexte pour une représentation infidèle d’un fait
 
Une seconde réponse tient dans le leurre dela mise hors-contexte (8) que les médias pratiquent avec dextérité chaque fois qu’un événement contrarie leurs intérêts. Ils n’ont pas leur pareil, par exemple, pour transformer une victime en coupable. L’astuce consiste à omettre sciemment une décision judiciaire favorable à la victime pour innocenter son agresseur.
 
- Le Midi-Libre, en mars 2008, a offert une recette provençale de la mise hors-contexte en prétendant rendre compte d’un livre sur un « blâme académique » infligé à un professeur mais annulé par le tribunal administratif, sans informer, dans un premier temps, ses lecteurs du jugement : l’agresseur, la hiérarchie de l’Éducation nationale, était blanchi, l’agressé, noirci ! Il a fallu une protestation de l’auteur du livre pour que le journal publie un rectificatif !
 
- Le Figaro opère de la même manière, en janvier 2009, pour tenter de discréditer Mme Karen Montet-Toutain, cette professeur victime d’une tentative d’assassinat dans sa classe à Étampes en décembre 2005 : elle s’était plainte de n’avoir pas été soutenue par son administration face aux voyous qui la menaçaient depuis plusieurs semaines. Elle a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif qui a condamné l’État à lui verser une indemnité en réparation du préjudice subi pour n’avoir pas été protégée selon la loi. Le Figaro ne mentionne évidemment pas ce jugement et la fait passer pour une dérangée.
 
- Le journal Le Monde, de son côté, a, par deux fois, sali la réputation du lieutenant-colonel Jean-Michel Beau en omettant le contexte des affaires des « Irlandais de Vincennes » et des « Écoutes téléphoniques de l’Élysée » : une fois, dans la prétendue critique de son livre « L’affaire des Irlandais de Vincennes, l’honneur d’un gendarme » (Éditions Fayard, 2008) et, une deuxième fois à l’occasion de la Légion d’honneur qui lui a été attribuée par le président de la République en mai 2009.
 
 La mise hors-contexte est un leurre redoutable, car pour le déceler, … il faut précisément connaître le contexte ! Ainsi, plus généralement, les médias sapent-ils quotidiennement les fondements de la démocratie en parlant de « meurtrier ou de violeur présumé  » quand on n’est que prévenu ou suspect avant tout jugement, ou en appelant négativement « polémique » quasiment tout débat, alors que c’est précisément le débat qui différencie la démocratie de la tyrannie.
 
En se réjouissant de remporter la palme de la quantité d’informations diffusées, les médias traditionnels montrent qu’ils n’ont toujours pas compris que c’est la qualité médiocre de cette quantité d’informations qui ruine leur crédit et assure le succès des médias nouveaux sur Internet. Ne feraient-ils pas mieux de se montrer plus attentifs à cette qualité 1- en diminuant la part de l’information indifférente dans leurs colonnes ou sur leurs antennes, 2- en dissimulant le moins possible les informations stratégiques, 3- et en veillant à respecter scrupuleusement le contexte de celles qu’ils décident de diffuser ? Plutôt qu’un affrontement stérile entre anciens et nouveaux médias, on préfère y voir une concurrence inespérée qui offre, à vrai dire, le seul espoir d’une amélioration de la qualité de l’information disponible. Paul Villach
 
(1) Le Monde.fr 15.01.2010
(2) Marianne 2 , 15.01. 2010
(3) Paul Villach, « Retour sur mon intervention chez Fogiel sur Europe1  », Agoravox, 23 novembre 2009.
 
(4) L’information indifférente 
 
Paul Villach
- « Meurtre « à la une » d’un lycéen : la manipulation discrète des esprits par France Inter  », 11 janvier 2010.
- « Printemps-Haussmann sur France Inter : « la technique de confusion intellectuelle » ? », 18 décembre 2008.
- « La drôle de déontologie de La Dépêche du Midi - Tarn : un festival d’informations indifférentes conforme à l’attente de son lectorat ?  », 17 août 2009. 
- « À quelle déontologie obéit donc cette première page de Nice-Matin du 1er août 2009 ?  », 5 août 2009.
- « Les reportages de France-Info : de simples formulaires à remplir ?  », 8 août 2008.
 
(5) La dissimulation d’informations 
 
Paul Villach
- « Collège de Marseillan (suite) : une notation administrative vindicative annulée par le tribunal administratif de Montpellier  », 24 décembre 2009.
- « Afficher sa lettre confidentielle au recteur n’est pas une attaque contre un professeur, juge le tribunal administratif de Montpellier !  », 22 décembre 2009.
- « Affaire Castaldi - « Douche froide » pour Guy Carlier sur Europe 1 : l’arroseur arrosé !  », 25 novembre 2009.
- « Le sujet de français au Brevet : une stérilisation savante de la réflexion des élèves  », 6 juillet 2009.
- « « Course contre la faim » : ou comment faire une bouchée de la neutralité scolaire sous couvert d’action humanitaire », 2 mai 2009.
- « À propos du livre de Pierre Péan : une victime collatérale méconnue de l’humanitaire à la Kouchner : l’École !  », 17 février 2009.
- « Sauver l’école ou les apparences ? Une lettre interne qui accuse l’administration de l’Éducation nationale  », 8 septembre 2008.
- « Une incroyable promotion du « caïdat » au Diplôme national du Brevet  », 28 juin 2008 
- « Les sujets de bac de français 2008 : ou comment juger d’un vin à la forme de la bouteille  », 24 juin 2008.
- « Vulnérabiliser les professeurs : une stratégie administrative réfléchie  », 18 février 2008.
- « L’éducation aux médias » et l’École, ou le mycologue inconscient  », 20 décembre 2007.
- « Au brevet des collèges 2007, les indices d’un programme réfléchi de désorientation  », 28 juin 2007.  
- « Lettre secrète de dénigrement, un acte administratif loyal ?  », 29 novembre 2006.  
- « La Légion d’honneur a été remise à Jean-Michel Beau, lundi 29 juin : Antigone vivante ! », 3 juillet 2009.
- « Les élections législatives du 9 mars en Espagne : l’art et la bannière  », 4 mars 2008.
- « Les affiches électorales de « la Ligue du Nord » italienne : le discrédit du débat démocratique  », 28 avril 2008.
- « France, pays des droits... du délateur  », 13 mars 2007.
 
(6) Une critique de la publicité
 
Paul Villach
- « Une publicité du Figaro qui prête à sourire  », 6 octobre 2009.
- « Ce leurre pernicieux que de son échafaudage Radio France répand dans Paris  », 31 août 2009.
- « Une campagne publicitaire outrancièrement partisane du Monde », 25 janvier 2008.
- « L’ensorcellement publicitaire dans une affiche d’Harry Potter : le leurre de la pression du groupe  », 11 août 2009.
- « Perrier invente l’eau fraîche comme d’autres, l’eau chaude  », 15 juillet 2009.
- « Une affiche de la Fondation Abbé-Pierre : un modèle de leurre d’appel humanitaire  », 10 décembre 2008.  
- « Inoculer la peur du malheur au cœur du bonheur : une publicité de l’OCIRP sur internet  », 30 septembre 2008. 
 
(7) Les leurres de la théorie promotionnelle des médias sans cesse ressassés
 
Paul Villach
- « Les leurres de la déontologie journalistique concoctée par Bruno Frappat et ses experts », 30 octobre 2009.
- « Paris-Match pris à ses propres leurres par deux étudiants : un joli cas d’école  », 8 juillet 2009.
- « « Média-paranoïa » de Laurent Joffrin, ou l’injure comme aveu d’impuissance  », 5 février 2009.
- « Le « livre vert » des États généraux de la presse : la recette du « lapin-chasseur » », 15 janvier 2009.
- « Le culot ! Edwy Plenel, sur Radio Suisse Romande, fait des journalistes les « dépositaires d’un droit de savoir des citoyens » ! » 27 novembre 2008. 
- « L’affaire Enderlin, France 2 et Média-Ratings : une pétition en faveur de l’infaillibilité journalistique ?  » 9 juin 2008.
- « À quoi sert un journaliste » de Radio-France embarqué sur un bateau militaire croisant au large de la Birmanie ?  », 26 mai 2008.
- « L’information selon M. Jean-Pierre Elkabbach  », 5 mai 2008.
- « L’humiliante leçon de journalisme donnée par le président Sarkozy pendant sa conférence de presse », 9 janvier 2008.
- « La tragique leçon de journalisme de Géraldine Mulhman sur France Culture  », 12 octobre 2007.
- « La désinformation, un leurre des médias traditionnels  », 27 mars 2007.
- « Grâce à Paul Watzlawick, une approche de l’information qu’on ne peut plus ignorer », 11 avril 2007.
 
(8) La mise hors-contexte
 
Paul Villach
- « « Lionel raconte Jospin » ? L’aveu d’une duplicité foncière ?  », 12 janvier 2010.
- « Timisoara : « Ceci n’est pas un charnier », aurait écrit Magritte  », 29 décembre 2009.
- « La présomption d’innocence maltraitée par les médias de masse  », 7 mars 2008.
- « La présentation par France 2 de « La journée de la jupe » : indigence ou malhonnêteté intellectuelle ? », 25 mars 2009.
- « La palme d’or du festival de Cannes : un blâme académique et une gifle pour les enseignants ?  », 29 mai 2008.
- « Faire d’une victime un agresseur : la recette provençale du Midi libre », 26 mars 2008.
- « Psychiatriser l’opposant : le journal Le Monde à l’école de La Pravda  ?  », 21 mars 2008.
- « La légion d’honneur de Jean-Michel Beau : le journal Le Monde trompe sciemment ses lecteurs !  », 25 mai 2009.
- « Karen-Montet-Toutain, ce survivant reproche vivant qu’aimerait discréditer Le Figaro  », 26 janvier 2009.
- « Outreau : un débat et non « une polémique » sur une institution judiciaire dévoyée  », 27 avril 2009
- « La sape indolore et quotidienne de la démocratie par les médias  », 22 avril 2009.
- « « Human Bomb » sur France 2, ou la qualité de l’information disponible  », 19 septembre 2007.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • roblin 19 janvier 2010 11:12

    Voilà un article intéressant, mais malheureusement les médias traditionnels n’ont pas pour but de donner de véritables informations, mais de soutenir ceux qui provoquent et créent toutes ces informations dont ils dépendent, ils sont les complices et les défenseurs des auteurs de ce qu’ils rapportent, même si il s’agit de crimes qui sont la majeur partie des sujets d’actualités.

    Il y a aussi cet article sur les manipulations médiatiques :
    http://www.come4news.com/les-manipulations-et-les-mensonges-de-la-tele-realite-547462

    Vous vous souvenez de l’affaire de la gifle du prof de blairmont, et bien les médias se sont contentés de répéter la version du SNES, le syndicat des enseignants sans chercher plus loin, c’est abérrant, ils deviennent les portes paroles des organisations syndicales, des entreprises et du gouvernement, sans enquêter.


    • « O » 19 janvier 2010 11:27

      Que d’aigreur et de dépit et de désillusion ! Ce n’est pas une analyse objective mais une tentative désespérée de revanche sans aucune chance de parvenir à ses fins. C’est donc pathétique.


      • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 12:19

        @ « O »

        Voilà une critique digne d’un média traditionnel !
        J’ai veillé à ne pas pérorer comme vous le faites en attaques personnelles, mais à présenter des exemples irréfutables.

        En n’y répondant pas et préférant l’attaque personnelle stupide, vous confirmez la justesse de l’analyse ! Paul Villach


      • « O » 19 janvier 2010 12:46

        Alors pour laquelle raison sent-on de l’aigreur tout du long de votre article bourré de marques énonciatives de passion et de colère ?

        En tant que lecteur je peux difficilement faire l’impasse sur l’ambiance. Et vous présupposez trop aisément de l’incompétence de votre lecteur. Soyez plus attentif et respectueux de votre public, car par vos critiques trop radicales, vous manifestez ce que vous déniez-même.


      • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 14:01

        @ « O »

        "Alors pour laquelle raison sent-on de l’aigreur tout du long de votre article bourré de marques énonciatives de passion et de colère ?« 

        Voilà bien une nouvelle »Histoire d’O«  ! C’est à vous de répondre à cette interrogation ?

        Pourquoi des exemples précis que vous ne pouvez réfuter, vous conduisent-ils, dans le langage de potache en honneur, à y voir des »marques énonciatives de passion et de colère« .

        Je n’ai nulle passion, nulle colère. Pourquoi vous montrez-vous insensible aux »marques énonciatives" de l’information indifférente, de la dissimulation d’information et de la mise hors-contexte avec preuves à l’appui, car j’ai pris soin d’ éviter tout discours général qui pouvait m’être aussitôt reproché !

        Serait-ce que toute preuve qui contrarie votre représentation enchantée des médias officiels ne puisse qu’être le signe de la colère et de la passion ? C’est très drôle ! Paul Villach

         


      • VivreenRussie VivreenRussie 19 janvier 2010 11:58
        Decalage entre la realite et les depeches :
        http://vivreenrussie.1fr1.net/medias-francophones-f27/moscou-manifestation-du-31-mai-limonov-interpelle-mensonges-de-la-presse-photos-t1608.htm

        Encore quelques « omissions » fin 2008 des correspondants de journaux francophones a Moscou

        Fabrice Node Langlois 21/01 a écrit :« Sachez qu’au Figaro, puisque c’est le journal où je travaille, la rédaction en chef ne »dicte« pas les analyses des journalistes. Les rédacteurs en chef peuvent d’ailleurs écrire eux-même des analyses (c’est plus simple que de »dicter« ) ; ils peuvent parfois »commander« une analyse ou un angle d’article aux journalistes, mais le plus souvent, pour ce qui concerne les correspondants à l’étranger, ce sont ces derniers qui proposent leurs sujets. »

        Fabrice Node Langlois 20/02 a écrit :« PRECISION. Dans mon article publié dans Le Figaro, une phrase a été modifiée à mon insu, sans doute pour raccourcir un peu l’article et le faire entrer dans la maquette comme cela se produit tous les jours. Du coup, on y lit que »Vladimir Poutine avait qualifié ce crime d’insignifiant« . Ce n’est pas le meurtre que Poutine avait qualifié d’insignifiant mais le »rôle« d’Anna Politkovskaïa. Cela n’enlève pas le caractère choquant de sa déclaration, prononcée trois jours après le meurtre, mais le sens n’est pas le même. Au contraire, le président russe estimait que l’assassinat lui causait plus de tort que les écrits de la journaliste de son vivant, qui avaient un écho limité en Russie.
        Mon article a été légèrement remanié parce que quelqu’un à Paris a jugé utile d’y ajouter la réaction du quai d’Orsay. Pour la faire tenir dans l’espace réservé à l’article, il fallait couper un peu. »
        ...

        ps : Les apprentis journalistes suivent fidelement les traces de leurs aines :


        • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 12:26

          @ Trolléon

          Vous êtes pitoyable !

          À vous voir venir perdre votre temps ainsi tous les jours à lire des articles qui ne vous intéressent pas, et à éprouver le besoin de l’écrire, la question se pose désormais de savoir si vous êtes :
          1- un agent stipendié d’une quelconque officine de veille qui vous paie pour tenter de polluer les débats sur des articles qui la contrarient,
          2- ou un imbécile qui s’ennuie et qui a besoin de le faire savoir à tout le monde. Paul Villach


        • distance critique 19 janvier 2010 16:36

          Encore une attaque pathétique, c’est compulsif chez Trolléon  smiley


        • distance critique 19 janvier 2010 16:36

          troll et compulsif, c’est redondant !


        • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 21:31

          1- un agent stipendié d’une quelconque officine de veille qui vous paie pour tenter de polluer les débats sur des articles qui la contrarient,
          2- ou un imbécile qui s’ennuie et qui a besoin de le faire savoir à tout le monde. Paul Villach

           smiley je serais tenté de dire « les deux mon capitaine... »


        • distance critique 19 janvier 2010 22:17

           smiley  smiley  smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 19 janvier 2010 12:18

          Leon,
           N’avez-vous pas entendu la musique qui va avec ?
           J’aime la version canadienne.
           Celle de Dario me semblait trop ancienne. smiley 


          • L'enfoiré L’enfoiré 19 janvier 2010 13:07

            Juste un petit rappel d’un article récent :

            Dernièrement, les journalistes, vu le manque d’audience des journaux officiels, remettait le couvert et pointaient, peut-être à juste titre, les blogueurs sur la sellettes des fautifs, des mangeurs de postes officiels et rémunérés. Les internautes n’ont pas le « métier » pour exercer le transfert d’informations. Ce n’était pas la première fois. Le problème était soulevé déjà en 2005 avec les blogs encore gestation. L’année passée, une émission télé ,complète, était consacrée au sujet avec un certain humour avec les forums comme pierre de touche.

            La crise aidant, la moutarde monte et on se défend de plus en plus fort de part et d’autre. Tout dépend de ce que chacun des bords se charge de traiter dans l’information. Seul l’originalité aura le dernier mot. La complémentarité, voilà la solution à rechercher. Copier l’objectivité vraie ou fausse ou rendre l’information à l’échelle de la population avec plus de la subjectivité. En un mot, « humaniser » l’information. Les journalistes ont du soucis à se faire., était-il dit. Les internautes, tout autant. Les lecteurs sont tellement volatiles dans leur besoin vu l’étendu de l’offre. La fidélité des consommateurs d’informations est tellement peu sûre. Tous pourraient se retrouver perdants. L’information, elle, ne demande pas mieux d’être diffusée à sa juste valeur. Elle ne sera que ce que ses diffuseurs en font. Par une volonté d’intéresser, comme point d’honneur. Par l’intermédiaire de buts moins avouables, cela laisse toujours des vaincus dans leurs rangs. Les gâche-métier, ce serait eux.


          • geo63 19 janvier 2010 13:46

            Dans le titre :...comprennent pas toujours...On utilise l’association : ne...pas, n’est-ce-pas ?

            Même si je souscris entièrement à l’analyse qui est présentée, la liste attenante des articles publiés est très très lourde. Quelle est son utilité ?

            Je tiens à préciser que je suis un intervenant totalement libre...pour éviter les réponses agressives...et je dois dire plus que décevantes.


            • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 14:18

              @ geo 63

              1- Je suis d’accord avec vous : la coquille du titre m’a échappé - Je ne sais pourquoi parce qu’elle ne figure pas dans mon brouillon - du moins si vous me reconnaissez une connaissance minimale de la langue française.

              2- Quant à la liste, elle n’est là que pour appuyer les arguments que j’avance dans l’article. J’ai pris soin, en effet, de recenser des exemples que je pouvais prouver. La liste d’articles est là pour permettre à celui qui doute de la validité de mes trois griefs - l’information indifférente, la dissimulation d’informations et la mise hors-contexte - de se reporter à des exemples précis. Il suffit de retrouver sous Google chacun de ces articles.
              Je comprends que cette méthode embarrasse mes contradicteurs. Paul Villach


              • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 15:58

                @ Geo 63

                Une lectrice vient à juste titre d’attirer mon attention sur la stratégie de ces trolls sans foi ni loi :
                1- Je veille à présenter un choix d’articles personnels comme preuves de ce que j’avance dans mon article, et ils me le reprochent : je fais de l’autopromotion, etc... c’est leur refrain !
                2- Imaginez que je ne présente aucun article comme preuve de ce que j’avance, et je les entends déjà d’ici crier que que je porte des accusations sans preuve !

                En somme, pile je perds, face ils gagnent !

                Cette stratégie perverse a été étudiée par G. Bateson et Paul Watzlawick de l’École de Palo Alto sous le nom du « double bind », « la double contrainte » ! Paul Villach


              • Lapa Lapa 19 janvier 2010 14:24

                sur mon écran : 66 cm d’article et 52 cm de catalogue Villach. Record battu. Bravo !


                • distance critique 19 janvier 2010 14:37

                  Ces trolls ça pullule !
                  Après le troll O, Trolléon et geo63, voici Lapa !

                  Logorrhée d’attaques personnelles mensongères, cette attaque de Lapa en est une caricature

                  Trolléon assume être un troll

                  geo63 est sournois, cf fin de commentaire très insidieux

                  O doit être un troll connu utilisant de multiples comptes


                • distance critique 19 janvier 2010 14:39

                  AgoraVox devrait créer un label de troll de discrédit d’AgoraVox, après le label de soutien d’AgoraVox !


                • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 14:43

                  @ Distance critique

                  Même si ces trolls sont un hommage du vice à la vertu, ils polluent le débat. Il faudrait pouvoir les exclure, dès lors qu’ils ne respectent pas la charte du site. Paul Villach


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 janvier 2010 14:54

                  Charte du site ? Quelle charte ? De la non observance du droit de n’avoir pas à lire les mêmes tous les jours ? Pluralisme des idées qu’il est dit et pas dans l’exclusivité. smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 janvier 2010 14:55

                  Discipline, qu’ils disaient...


                • distance critique 19 janvier 2010 14:59

                  Trolléon est comme Alfred Sirven qui avait soi-disant de quoi faire sauter la République  smiley

                  Trolléon a des arguments, mais n’a pas le temps de les exprimer, comme c’est fâcheux  smiley

                  Par contre Trolléon a le temps de troller à toute heure du jour et de la nuit  smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 janvier 2010 14:59

                  Pronostiques pour demain dans le Villach world ?
                  Canal Z va à l’assaut de Lionel en passant par Canal + ? smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 janvier 2010 15:02

                  Pronostique ? Suis-je bête... Promos tics...


                • Lapa Lapa 19 janvier 2010 15:52

                  je ne fait qu’énoncer des faits vérifiables, distance. règle en main. Mais j’ai oublié de parler de l’article alors voici mon commentaire à sa lecture :

                  il est intéressant de voir une fois de plus Paul dans une démonstration inédite et passionnante sur un thème totalement nouveau. Ne cherchant nullement à vouloir faire entrer les faits dans le sens de sa démonstration, il nous offre ici un merveilleux catalogue d’exemples fournis et variés qui collent merveilleusement bien à sa théorie dont il nous dévoile, pudiquement et sans rabâchage abusif, les forces et les faiblesses. Nous vivons ses doutes et ses certitudes d’homme libre, peu enclin à se morfondre sur une seule thématique et ouvert au dialogue. Nous vibrons au rythme de la trépidation sans cesse renouvelée de ses neurones, qui jamais, non jamais, n’ont cédé à la facilité de sombrer dans les travers qu’il dénonce.

                  C’est une perspective nouvelle et intéressante, loin du formatage de masse et de l’enfonçage de portes ouvertes, une théorie auto immune qui née sous nos yeux ; capable d’expliquer tout. Les media, la pub, le port du voile, l’info sur europe 1, l’administration de l’éducation nationale, le fait qu’il n’ait pas la légion d’honneur et peut être, mais je ne voudrai déflorer la teneur des futurs propos passionnants et quotidiens de ce grand homme si modeste, la culture perlière dans le bassin d’Arcachon.


                • distance critique 19 janvier 2010 16:38

                  Lapa, ce qui est vérifiable est que votre attaque n’est qu’accusation mensongère, sans aucun argument précis !


                • Lapa Lapa 19 janvier 2010 17:31

                  Blue light, arrêtez de jouer l’idiot du village. Peut être est-ce par amusement, ou peut être est-ce parce que Villach a des positions qui dévoilent de plus en plus des opinions d’extrème droite que vous décidez ainsi de faire croire que ce qu’il baratine vous intéresse et ne peux être soumis à aucune critique.

                  Remarquez après le bide de l’article d’hier, PV est allé dans la facilité en fustigeant les media traditionnels et encensant internet ; histoire de copier coller sa liste de course. Mais inutile de faire le petit caniche qui se croit méchant bluelight ; PV sait se défendre seul et n’a pas besoin d’un chiot pour lui donner de l’affection.


                • distance critique 19 janvier 2010 17:39

                  La logorrhée de Lapa a été signalée à la modération .

                  La logorrhée ne discrédite que celui qui la vomit !


                • distance critique 19 janvier 2010 17:43

                  Ce Lapa est carrément dérangé et usurpe le génie d’Edvard Munch .

                  Plusieurs Cri ont été volés, Lapa essaie d’en voler l’esprit, qu’il n’a pas !


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 janvier 2010 18:27

                  Léon,
                   Demain, je m’attaque en terrain miné par le Maestro.
                   Ce ne sera pas le même tableau psychédélique, cela ressemblera, peut-être, un Magrite.
                   Au moins, il ne sera pas dans l’uniformisation de la pensée people. smiley 


                • distance critique 19 janvier 2010 18:51

                  Le commentaire de Trolléon est un caricature de sophisme .

                  La deuxième partie est rapidement expédiée faute d’arguments concrets .

                  La première partie est censée donner du crédit à la deuxième partie .

                  Trolléon, l’information indifférente cela peut être de consacrer une dizaine de minutes à des intempéries qui n’ont rien d’exceptionnel en début de JT, et d’expédier en brève la mauvaise gestion de l’argent public .

                  Ou de faire du Pernaut, journaliste choisi pour une prochaine interview présidentielle, car, selon TF 1, journaliste proche des français, sic !

                  Qu’y a t-il dans le journal de Pernaut sinon de l’information indifférente, Trolléon ?

                  Les vieilles traditions de n’importe quel village, quel place cela a dans un journal dit d’information ?


                • distance critique 19 janvier 2010 19:14

                  Non, Trolléon, ce n’est pas tout !
                  Vous avez échoué lamentablement, une fois de plus !
                  Votre exemple meteo est nul !
                  Un navigateur pour lequel la meteo est une des informations les plus importantes ne s’informera pas sur un media grand public, mais sur une source d’information plus précise .
                  Inversement, il est inutile, sauf à des fins de dissimulation d’autres informations, de faire des reportages complets, avec micro-trottoir, etc, sur la neige qui tombe dans les régions méditerranéennes, ce qui n’a rien d’exceptionnel, selon Meteo France cela arrive une fois par an en moyenne !
                  Trolléon a voulu faire un commentaire sophistiqué pour masquer dans les sophismes qu’il n’a pas d’argument !


                • distance critique 19 janvier 2010 19:28

                  Un indice, Trolléon .
                  Quant le temps accordé à un type d’information est disproportionné par rapport à l’importance historique ...
                  Exemple : comparaison entre le football et le 11 septembre 2001
                  De la ’mobilisation’ des JT pour l’actualité du football, information indifférente, il ne restera rien historiquement, si ce n’est le récit ’panem et circenses’, mais telle ou telle actualité du football ne restera pas dans l’Histoire .
                  Ce qui n’est pas le cas du 11 septembre 2001 .


                • distance critique 19 janvier 2010 19:30

                  Comparaison entre les images de soi-disant ’exploits’ de joueurs de football, dont il ne restera rien, et les images de l’effondrement du WTC, reprises par l’Histoire .

                  Conclusion : le football n’est pas important

                   


                • distance critique 19 janvier 2010 19:32

                  En d’autres termes,
                  les JT continueront à se mobiliser pour le spectacle de l’information indifférente, mais verrez-vous un jour, Trolléon, un JT se ’mobiliser’ pour contrôler les dépenses de la présidence de la République, un JT régional se ’mobiliser’ pour contrôler les dépenses de tel exécutif régional ?
                  Non !
                  Serait-ce que la dépense des ressources de la nation ne soit pas importante ?
                  Ou plutôt que la racaille qui usurpe le pouvoir n’ait pas intérêt à la transparence ?


                • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 19:49

                  @ Distance critique

                  Vous avez raison de montrer comme les observations de Trolléon sont idiotes.
                  Le problème est que ce troll croit savoir et il ne fait que montrer son ignorance.
                  Et puis on ne fait pas avancer un âne qui a décidé de reculer : inutile de lui donner du son !

                  La notion d’information indifférente est trop subtile pour qui ignore tout de la relation d’information : le paradoxe de l’information indifférente est à la fois d’être futile et stratégique.
                  1- Par sa futilité, elle envahit journaux et antennes (y compris les conversations), car elle ne heurte les intérêts de personne.
                  2- Mais par son envahissement, elle en vient à jouer un rôle stratégique de censure discrète en ne laissant aucune place aux autres variétés d’information, l’information donnée et l’information extorquée, et en écartant ainsi les sujets qui fâchent. Paul Villach


                • french_car 19 janvier 2010 20:58

                  2 ou 3 poulets sans administration-voyou, sans légion d’honneur au père Beau et crac il nous fait une rechute.
                  Et Docdory qu’est pas là pour l’ordonnance smiley


                • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 21:34

                  C’est toi-même que tu ridiculises tous les jours , Trolléon...
                  On te paye cher pour venir faire le crétin ?????....


                • distance critique 19 janvier 2010 21:37

                  logorrhée du sous-troll Trolléon signalée à la modération

                  quand un sous-troll n’a aucun argument, il finit toujours par vomir sa haine, mais Trolléon ne fait que s’étouffer dans son propre vomi, croyant atteindre une cible mais n’atteignant rien du tout !

                  l’Histoire est écrite dans des livres contemporains

                  pourquoi les critères sur ce qui fait l’Histoire ne seraient pas les critères d’un journal d’information digne de ce nom ?

                  les livres d’Histoire font-ils un chapitre sur la moindre chute de neige, normale en hiver, en Méditerranée, sous-trolléon ?  smiley


                • distance critique 19 janvier 2010 22:01

                  Trolléon,
                  Vos arguments d’autorité ne font pas illusion .
                  Vous n’arriverez pas à démontrer que quand un JT consacre dix premières minutes à des conditions météorologiques normales pour la saison, alors qu’il y a un bulletin meteo avant, il n’y a rien qui soit plus important ce jour là !


                • distance critique 19 janvier 2010 22:03

                  Un prof de spé disait :
                  La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale
                  Léon étale laborieusement ...


                • distance critique 19 janvier 2010 22:38

                  Trolléon,
                  Si je ne connais pas quelque chose, il y a toujours Wikipedia  smiley
                  Inutile de faire semblant, vous la jouez argument d’autorité !
                  J’enverrai une définition d’information indifférente quand vous aurez expliqué si le fait d’assumer Trolléon est un hommage à la créativité de Villach, et qui vous admirez  smiley


                • distance critique 19 janvier 2010 22:38

                  quand vous aurez dit


                • distance critique 19 janvier 2010 22:49

                  Quand vous aurez dit qui vous aurez admiré !


                • distance critique 19 janvier 2010 22:50

                  qui vous admirez


                • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 22:55

                  Il a pris du galon le Trolléon ! il est devenu chef de meute  smiley ..wouah wouah.... !


                • distance critique 20 janvier 2010 20:37

                  cela n’avait pas était dit sous forme de réponse directe !
                  un Russe !
                  Trolléon a t-il des affinités avec la Russie, voire quelque régime russe ?
                  une recherche Google semble indiquer l’affinité avec la Russie !
                  quant à définir l’information indifférente, ce serait très long, essayez, Trolléon, de définir l’information, déjà
                  si vous admettez que dans le cas de la burqa ou du niqab, il y a des tenues vestimentaires qui posent plus un problème politique que d’autres tenues vestimentaires, ainsi il en va des informations
                  consacrer un journal au strict contrôle, à la mode norvégienne, des dépenses de l’Elysée, du gouvernement, des exécutifs locaux, serait moins indifférent politiquement que de consacrer un journal à la meteo, d’où le terme information indifférente


                • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 19 janvier 2010 15:02

                  Et oui, comme vous le dites Paul, ce n’est pas une surprise...
                  Ce qui n’est pas dit dans l’étude américaine, c’est que (et cela rejoint votre analyse) si produire de l’information est une chose, la décrypter le plus objectivement possible en est une autre... Et là où le bât blesse, c’est que les médias « officiels » donc, traditionnels« , traitent tous plus ou moins l’information de la même façon et, pire encore, semblent hurler avec les loups. Les médias traditionnels, c’est la »voix de son maître« . Qui a perçu des sons discordants au moment de la campagne sur la vaccination massive anti grippe A (H1N1), des sons de cloche dissonants sur le réchauffement climatique, des versions divergentes au moment du scandale Polanski ou du ministre Mitterrand,... ? J’en passe et des meilleures... Quant à la probité des journalistes salariés par ces médias »officiels« , on peut en douter. Ils semblent plus servir une cause (la fin justifiant les moyens...) que la relation de faits objectifs. Désolée, mais il faudra bien compter avec la blogosphère et ce n’est pas en méprisant les témoins que sont ces millions de blogueurs qui diffusent, relaient, débattent, dénoncent,... traitent l’info -qu’ils ont peut-être captée au vol dans les médias traditionnels- sur un mode bcp plus indépendant que les »officiels« qui ne font que relayer le discours dominant et le prêt-à-penser habituel !
                  Alors, Internet, juste une caisse de résonance ? A d’autres... Internet est un vrai contre-pouvoir, avec le pire et le meilleur certes, mais un contre-pouvoir qui prend de l’ampleur chaque jour. Il suffit de voir à quel point ce »poil à gratter" dérange les institutions officielles...



                  • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 15:45

                    @ Cher Véronique,

                    Je partage évidemment votre analyse. Ce qui importe, tout comptes faits, c’est que de cette confrontation entre les sites Internet et les médias officiels peut naître la chance d’une information plus fidèle à la réalité.
                    Autrefois, les médias officiels censuraient leurs lecteurs et ne publiaient que ce qu’ils voulaient bien dans leur fameux « courriers des lecteurs ». Aujourd’hui, un lecteur de journal peut être un rédacteur et montrer qu’un journal par une mise hors-contexte a transformé une victime en coupable ! Paul Villach


                  • distance critique 19 janvier 2010 21:47

                    Trolléon,
                    Vous prenez les PPDA et autres pour des journalistes ?  smiley
                    Ce serait comme de prendre le docteur des stars pour un médecin !


                  • distance critique 19 janvier 2010 21:48

                    la méthode c’est quoi Léon ?  smiley

                    la méthode de PPDA consistant à transformer une conférence de presse de Castro en interview exclusive ?


                  • distance critique 19 janvier 2010 21:50

                    soustrolLéon

                    une idée de nouveau pseudo !


                  • balthasar1er 19 janvier 2010 21:14

                    @Navis
                    "Je défends moi aussi le journalisme citoyen de qualité, contrepoids nécessaire à l’info tronquée sinon truquée des média traditionnels."

                    C’est l’Hôpital qui se moque de la charité !!!
                    Vous n’êtes qu’un des nombreux partisans du révisionnisme colonial qui nous présente la colonisation comme une œuvre émancipatrice, votre malhonnêteté intellectuelle se lit dans chacune de vos phrases et chacun de vos articles plus mensongers les uns que les autres.
                    Quand on veut faire la morale il faut prendre en considération l’ensemble de l’histoire pas ce qui semble conforter nos orientations idéologiques,c’est du délire !

                    "Qui aujourd’hui parmi les auteurs et lecteurs d’Agora ou de tout autre cyber-média est capable de décortiquer une info et de décrypter des images ?"

                    Vous seul, bien entendu ! les autres scribouillards sont des tocards
                    J’invite chacun à relire vos articles, on pourra ainsi s’apercevoir de votre impartialité et de votre façon si savante de travestir les faits et la réalité.


                  • Lucsaint Lucsaint 19 janvier 2010 15:36

                    Il n’y a pas de problème de la presse traditionnel. Il n’y a qu’un problème de mauvais journalistes ! Faites le compte : tous les journeaux ou magazines qui font leur boulot d’information (qui écrivent sans trop de tabous) gagnent de l’argent, même sans publicité : Le Canard enchaîné, le Marianne des débuts, Que Choisir... ça marche ! Et dans la presse spécialisée, itou.


                    • docdory docdory 19 janvier 2010 15:50

                      Cher Paul Villach


                      Ce qui m’énerve le plus , et qui me pousse le plus à écrire des articles , c’est l’omission volontaire d’informations par les médias .

                      Plusieurs de mes articles concernent des faits dont quasiment aucun média officiel n’a parlé :

                      -Kouchner faisant du rap avec un islamiste :

                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/kouchner-et-son-homologue-allemand-32349&nbsp ;

                      - le scandale de la constitution islamofasciste d’Afghanistan

                      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/afghanistan-les-soldats-francais-43965

                      -les enquêtes de police religieuse dans les collèges :

                      http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-education-nationale-fait-des-58295

                      A propos des informations omises volontairement par les médias , je médite actuellement un article concernant la collaboration scandaleuse à laquelle se livre une société de grande distribution française à la discrimination religieuse et à la stigmatisation dont sont victimes les non-musulmans en Malaisie.

                      La encore , sur ce sujet , black-out total des médias, j’espère avoir le temps de faire cet article .

                      S’il n’y avait pas eu internet , aucun média n’aurait parlé du scandale absolu des rues parisiennes bloquées par les prières musulmanes : il n’y a qu’a voir la tête qu’on fait quelques animateurs de débat télévisuels quand un de leurs invités a parlé du problème ! 

                      La deuxième chose qui me pousse à écrire, c’est le traitement scandaleux des informations que les médias traditionnels font passer par le filtre déformant du « politiquement correct » ! Ce filtre omniprésent est certainement l’une des raisons pour laquelle le citoyen de base n’accorde aucune confiance ni aucun crédit aux médias traditionnels ...


                      • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 16:04

                        @ Cher Docdory

                        Merci d’apporter votre expérience qui corrobore la mienne. Je l’ai dit dans mon article : chaque rédacteur est à même d’apporter ses propres exemples de dissimulation ou d’omission d’informations ou de mise hors-contexte dont les médias officiels se rendent coupables. Paul Villach


                      • Jojo 19 janvier 2010 20:29

                        Docdo de mes xued

                        La Malaisie ?! Vous avez suivi les musulmans jusqu’en Malaisie… Votre copine vous a fui pour un Rebeu, c’est ça ? 

                        En effet Terrrible l’Islam en Malaisie http://www.routard.com/guide/malaisie/286/traditions.htm

                        Sinon dans votre glorieuse liste, vous avez omis la charte du Hamas. Quasiment chaque jour que Dieu a fait pendant que les gazaouis se prenaient le Phosphore en pleine gueule, vous avez défendu la laïcité et la république française en postant et repostant ad nauseam la dite charte devant comme de bien entendu, tout expliquer, tout absoudre… 

                        Petite, toute petite … chose ! Allez vous faire ceci celà.


                      • french_car 19 janvier 2010 21:01

                        Le Docdory lui est constant, qu’il pleuve qu’il vente qu’il neige il ramène tout à l’Islamisme.
                        Pire qu’un Villach et son administration-voyou !


                      • distance critique 19 janvier 2010 21:40

                        Vous vous êtes constant à envoyer des contributions de sous-troll inintéressantes


                      • balthasar1er 19 janvier 2010 21:55

                        Doc et Villach ou le cercle des fascistes progressistes.


                      • distance critique 19 janvier 2010 22:05

                        Vous avez une moustache, comme certains sinistres individus


                      • brieli67 19 janvier 2010 22:09

                        Oui Papy Frenchie ça crise régulièrement chez le confrère ; et se termine souvent border-line

                        Ca a l’air atavique, familial, mythique... Haine rentrée et difficile à dissimuler ? 

                        Décrets de Crémieux ? 


                      • french_car 19 janvier 2010 23:26

                        Hep Brieli parlant de border faudrait voir à rester du bon côté de la Grenze because ich spreche kein Deutsch alors mettez nous un lien en französisch bitte smiley
                        Le décret Crémieux est une des plus grosses catastrophes de l’histoire puisqu’il a contraint avec 80 ans de retard les juifs d’Algérie et par extension du Maghreb à s’exiler vers la France.
                        On est un peu hors sujet mais il est vrai que le sujet villachien du jour est assez insipide.


                      • docdory docdory 20 janvier 2010 10:02

                        @ Trolléon


                        - Pour l’histoire de Kouchner , je l’ai appris dans la presse allemande , la presse française n’en a pas parlé
                        - Pour la constitution afghane , il a fallu que j’aille la dénicher dans un site spécialisé qui n’avait rien à voir avec la presse
                        Sinon,de nombreuses informations très révélatrices ne sont jamais mentionnées dans les médias dits officiels : l’occupation illégale des rues de Paris par les prières musulmanes en est un exemple particulièrement criant ! S’il n’y avait pas eu riposte laïque et debout la république pour filmer et diffuser l’info par voie internétique , seuls les habitants du quartier auraient été au courant de ce scandale !

                      • distance critique 20 janvier 2010 10:23

                        Et Martine Aubry épouse de l’avocat des islamistes : censuré par les media officiels !
                        Et Ségolène Royal et l’affaire Bernard Hanse, quelques années avant Outreau : censuré par les media officiels !


                      • gimo 20 janvier 2010 10:39

                         a tous 
                        la grande majorité des articles sur av soit 80% DE L’ANFUMAGE !!a vomir !!
                        pour débiles sur les religions et des futilités de tout genre a 200 postes
                        et 80% DES intervements des simples d’ésprits 
                        seul 20 % sont que av est encore respectable et vitale sont que de 20 postes
                        il serait plus intelligent de se préocuper de choses plus impor(tantes
                         comme par la démocratie en débat  ?., ?

                        UN exemple ici en bas
                         

                        La France est gangrenée. Par le système actuel politique c’est à dire ,, élu = magouille et profit de tout genre c’est ancré dans les mentalité de 80% DES PERSONNES sans honneur si civisme

                        fanfaronnades et pression pour tirer avantage personnel à 2000%

                        LES PARTIS( par essence est déjà en soi un parti pris donc c’est foutu )le cancer vous dis je !!pauvre France !!!


                        les mauvaises habitudes serons durs a faire disparaître ( la est la difficulté)

                        Pourtant il est aisé de faire une vraie démocratie avec un bon fonctionnement


                        le premier travail consiste a changer ’’les mentalité de magouilleur » »

                        que génère la moindre petite parcelle de pouvoir ,,, cher les imbéciles sans respect et

                        cupides sans honneur

                        Le seul travail sérieux c’est de refaire les bases ,,c’est de constituer une /ou des nouvelles

                        règles de fonctionnements bien étudier pour prévoir et anticiper touts possibilités de

                        détournements et verrouiller le tout

                        arrêtez de parler de connaissance de dossier un nouveau élu doit toujours étudier

                        ce qui est la moindre chose


                        parce que le fonctionnement actuel est pourri

                        après tout est une question de rodage

                        http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=68348&id_forum=2399280


                         




                      • french_car 20 janvier 2010 10:54

                        Le fait que Kouchner ait rapé en Allemagne avec son homologue allemand sur une composition d’un rappeur garmano-turc est paru dans toute la presse !
                        Le fait que quelques imbéciles taxent le compositeur d’islamisme ne m’étonne pas plus que le fait que vous marchiez dans la combine. 


                      • french_car 20 janvier 2010 10:58

                        Distance de mes deux on se fiche un peu du métier des époux/épouse des politiques.
                        Madame Lefèbvre si tant est qu’il y en ait une ?
                        Madame Valls ?
                        Monsieur Pécresse ?
                        Messieurs Dati - parait qu’y en a plein smiley ?


                      • docdory docdory 20 janvier 2010 11:15

                        Baltheser 1er


                        Et vous un membre du cercle des fascistes obscurantistes !

                      • docdory docdory 20 janvier 2010 11:18

                        @ french-car


                        Ce qu’avait oublié de mentionner la presse , c’est que ce rappeur germano turc était un intégriste islamofasciste de la pire espèce ...

                      • french_car 20 janvier 2010 15:09

                        Vos sources Docdory SVP ? Le nom du monsieur, les articles. Le nom suffira je comprends encore un chouia le teuton j’arriverai à déchiffrer.

                        PS : C’est pas une raison pour que Brieli67 nous renvoit sur Wikipedia en Allemand


                      • brieli67 20 janvier 2010 16:37

                        Oh Herr Franz PKW

                        Il devrait y avoir une réponse de ma part au confrère de la Normandie, C’est là où il a confondu Cologne et son eau 4711 avec les arrondissements de Berlin Cölln( Alt, am Wsser, Neu)

                        Deux films sur Neu-Kölln

                        http://de.wikipedia.org/wiki/Urban_Guerillas

                        et le très discuté Knallhart http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enragés_(film,_2006

                        Régulièrement la yellow press( Bild...) compare avec notre « Barbès » ... Ce qui est loin d’être le cas. C’est le quartier des magasins , le centre des « affaires » turques au Sud du Herrmannplatz  par exemple...

                        Quant au « chanteur- artiste » c’est la coqueluche des séries télés appréciée de toutes et de tous. Il fait du rap bien aseptisé, certes un chouïa populiste « turc ». Mais vraiment pas méchant.



                      • brieli67 20 janvier 2010 17:14

                        Chocs de cultures

                        Curieux de voir disserter Pierrot V et son Dr, de l’universitaire Fraülein Reyhan Şahin

                        http://www.youtube.com/watch?v=OKmeUkvrO0E

                        ou de Charlotte et de son succés en librairie 


                      • finael finael 19 janvier 2010 16:04

                        @ Paul Villach

                        Bien que daccord avec votre analyse, je ne peux qu’être prudent face à un Internet « angélique ».

                        Bien sûr il s’agit d’un moyen de publier « une autre » information. Mais on y trouve le meilleur et le pire (c’est un excellent moyen de propagation de rumeurs - pardon, de « buzz » -).

                        Inormation indifférente, omissions et mise hors contexte y sont tout aussi abondantes.

                        Et comme l’a rappelé Lucsaint, il existe une presse traditionnelle qui fait un excellent travail, et je décerne la palme à une partie de la presse spécialisée.
                         
                        Personnellement, quand je lis un journal ou une revue, je me demande toujours « qui la paye ? ».


                        • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 16:08

                          @ Finael

                          Encore une fois, j’ai saisi ces deux articles du Monde et de Marianne pour simplement corriger leur approche.
                          Il s’agit certes d’une confrontation entre Internet et média officiels, mais c’est justement de cette heureuse confrontation (qui n’avait jamais existé jusqu’ici faute d’un moyen aussi puissant à opposer aux médias officiels) que peut venir l’amélioration de la qualité de l’information : la rigueur vaut évidemment pour les deux parties en causes, Internet et les médias officiels. Paul Villach


                          • « O » 19 janvier 2010 16:12

                            Villach,

                            Manifestement, toute votre vie, vous avez confondu enseignement par l’intéressement et la curiosité, avec le matraquage par la répétition et l’autorité despotique. Vous confondez aussi le lectorat libre avec une salle de classe contrainte. Si c’est ce que vous nommez la nouvelle presse face à l’ancienne, vous regardez en arrière quand vous pensez regarder droit devant.


                            • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 16:15

                              @ « O »

                              Fontaine je ne boirai pas de votre « O » ! Vous ne répondez pas aux arguments que j’ai présentés ! Vous délirez sur ce que vous croyez être ma vie ! Rigol « O » ! Paul Villach


                            • french_car 19 janvier 2010 21:06

                              @ « O » : Ancien élève de Villach mon pauvre ?
                              Y a un truc que personne n’a dénoncé ici : la reprise des dépêches AFP.
                              L’AFP dégaine plus vite que son ombre et elle pond une dépêche sans avoir 1% de l’info. Et vlan on la retrouve sur tous les sites d’info : « des élèves veulent plus de leur prof parce-qu’elle les empêchait d’envoyer des SMS en cours ». Carrément pipo l’info mais lancée par l’AFP et abondamment commentée, y compris par le Popaul de service il me semble.


                            • distance critique 19 janvier 2010 21:42

                              La question des agences de presse .
                              Les agences de presse sont à la presse traditionnelle ce que les media traditionnels disent être aux commentaires de l’actualité sur internet .
                              En d’autres termes la presse traditionnelle n’a aucune leçon à donner !


                            • distance critique 19 janvier 2010 16:40

                              Du travail ingrat de sous-troll :
                              La logorrhée du sous-troll O, de niveau 0, a été enlevée par la modération !
                              Il faudrait créer une cellule psychologique d’aide aux sous-trolls !


                              • distance critique 19 janvier 2010 18:45

                                Qui est O ?


                              • distance critique 19 janvier 2010 19:58

                                Mais encore ?  smiley


                              • ddacoudre ddacoudre 19 janvier 2010 16:59

                                bonjour paul

                                je vais te livrer plutôt une réflexion philosophique. car je n’ai rien a dire de plus sur ce que tu as écrit sauf cette réflexion.
                                nous avons du mal a comprendre que tout ce que nous créons est l’expression de notre ÊTRE, nous parlons toujours de nous, tout est un langage nous sommes un « langage » vivant, l’économie en est un, les mathématiques en sont un, le verbe en est un, l’écriture en est un, les médias en sont un.

                                alors nous fondons et construisons nos existences sur ces « langages » et celui dont tu parles et que nous critiquons souvent en est un récent. c’est ainsi que comme Socrate pour l’écriture nous pourrions dire qu’il ne fait pas de nous des savants mais des répétiteurs de nos souvenirs et nous en oublierons de ce fait de nous interroger de l’intérieur pour prendre connaissance de notre Être.

                                je ne pense pas que la vie dise s’il avait raison ou non, mais une chose et sure et cela rejoint ton propos, nous devons apprendre la maitrise de ce nouveau moyen d’expression qu’est le médias, qui sort, comme en son temps l’écriture du domaine des initiés, pour se démocratiser. et si l’on considère le progrè qu’a apporté la maitrise de l’écriture, nous n’avons que de l’espérance à avoir.

                                cordialement.


                                • agent orange agent orange 19 janvier 2010 17:01

                                  Que vaut l’info d’un média qui appartient à un marchand d’armes ou à un banquier ?


                                  • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 17:19

                                    @ agent orange

                                    La contrainte des motivations de l’émetteur quand il doit subir celle des propriétaires du médium (média) à quoi s’ajoute celle des annonceurs, est en effet redoutable. Paul Villach


                                  • agent orange agent orange 19 janvier 2010 17:43

                                    En effet Paul.
                                    J’en parle en connaissance de cause.
                                    Les journalistes portent souvent le chapeau de l’indigence du contenu dans les médias.
                                    Il faut savoir que leurs papiers nécessitent l’approbation du rédac chef, puis du proprio en bout de chaine pour être publiés.
                                    Combien d’articles finissent à la poubelle ?
                                    Heureusement la blogosphère est là pour combler les insuffisances des médias traditionnels.
                                    Pour combien de temps ?


                                    • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 17:57

                                       @ Agent orange

                                      Ne croyez-vous pas que des sites Internet comme Agoravox soient en fait non pas des adversaires mais des alliés pour des journalistes dans la mesure où une information que refuserait de publier leur chef de rédaction, peut se retrouver sur Internet ?
                                      En ne publiant pas, le chef de rédaction prend le risque de discréditer son journal.
                                      De même, prendre le risque de livrer une information hors-contexte est aussi dangereux pour la réputation du journal.

                                      Avant Internet, dissimuler une information ou la mettre hors-contexte était plus facile. Qu’en pensez-vous ? Paul Villach


                                    • distance critique 19 janvier 2010 18:44

                                      Trolléon,
                                      Le protocole des sages de Sion n’est pas contemporain d’internet !


                                    • distance critique 19 janvier 2010 19:47

                                      Mais ces procédés ne datent pas d’internet, cf protocole des sages de sion


                                    • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 19:53

                                      Furtif,

                                      J’avais vu vos échanges à Charmord et toi sur cette idiotie.
                                      Charmord n’est pas bête, il cherche à représenter la face présentable.
                                      Mais ????


                                    • Philippe D Philippe D 19 janvier 2010 20:16

                                      Bin, si on m’avait dit qu’il pouvait montrer la voie  smiley
                                      Verrons bien.


                                    • french_car 19 janvier 2010 21:11

                                      Léon moi qu’ai des termites au grenier vous me faites peur avec un scoop comme celui-là.
                                      Vu l’état du pentagone à la sortie je vais faire venir un spécialiste !


                                    • distance critique 19 janvier 2010 21:44

                                      chez french_car tout se délabre, l’intelligence, le bâtiment, encore que l’intelligence, rien ne prouve que french_car en ait jamais eu  smiley


                                    • distance critique 19 janvier 2010 22:08

                                      aujourd’hui, Trolléon dispense des leçons d’une infinie sagesse, du genre n’être jamais aussi bien servi que par soi-même  smiley


                                    • « O » 19 janvier 2010 18:15

                                      Moi, je lis « Google News » et j’y trouve tout ce que je voudrais savoir, et au moins c’est sûr bétonné ! smiley)


                                      • docdory docdory 19 janvier 2010 18:29

                                        Cher Paul Villach


                                        Une information qui vient de tomber aujourd’hui présente un rapport certain avec votre article : le gouvernement italien de Berlusconi vient d’interdire les webs-télés ( qui nécessitent maintenant une autorisation préalable à type de licence ).
                                        Il s’agit d’un véritable aveu : les gouvernements en général et le gouvernement italien en particulier n’ont pratiquement rien à craindre de ce qui se dit dans les médias « officiels » , en tout cas beaucoup moins que de ce qui se dit sur internet ! CQFD ...

                                        • Paul Villach Paul Villach 19 janvier 2010 19:33

                                          @ Cher Docdory

                                          J’ai bien peur que ce soit ce qui nous pend au nez. Mais AgoraVox est une fondation de droit belge. Est-ce que cela change la donne en France ? Je l’espère. Paul Villach


                                        • french_car 19 janvier 2010 21:13

                                          Docdory c’est encore un coup des islamistes smiley smiley


                                        • Charles Martel Charles Martel 19 janvier 2010 19:36

                                          sur ce commentaire j’avais comparé la production de P.Villach à celle de M.Dorcel :
                                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/allez-vous-faire-enc-ont-ecrit-des-65722#forum2325680

                                          j’avais oublié de citer également toutes les nombreuses pages de publicités pour les produits maison dérivé que ces films nous infligeaient.

                                          voilà qui est réparé.

                                          Au fait M Villach : vous n’avez toujours pas communiqué sur la présomption de faux concernant la lettre à l’origine de votre diatribe. Information révélée après enquête sur le terrain d’une journaliste au moment de la parution de votre blabla. Ce qui rend d’ailleurs celui-ci nul et non avenu à moins qu’il faille le considérer comme passe partout et peu dépendant de la véracité des faits ?

                                          Vous avez raison, nul ne donne l’information susceptible de lui nuire. Vous en êtes la preuve éclatante.


                                          • distance critique 19 janvier 2010 19:44

                                            Charles Martel,
                                            Vous seriez plus utile à chasser les burqa et niqab !


                                          • french_car 19 janvier 2010 21:17

                                            Charles Martel vous n’appréciez pas l’érotisme torride des tétons de Béa  smiley ?
                                            Je n’avais pas lu votre post quand j’ai fait remarquer (plus haut) que les dépêches pipotes et prématurées de l’AFP publiées sur tous les sites média traditionnels conduisent les blogueurs à les commenter abondamment sans avoir ne serait-ce que 1% de l’info. Et notre Popaul est tombé dans le panneau comme vous le soulignez.


                                          • « O » 19 janvier 2010 20:28

                                            Bientôt sur l’internet de Villach, on nous expliquera que ce sont les Américains qui ont bombardé Haïti par d’étonnants ouvrages et tunnels creusés depuis les USA et qui devaient passer pour un épicentre. Voilà la nature des informations authentiques dont Villach fait la promo maison.


                                            • « O » 19 janvier 2010 20:30

                                              Pour être publié...Villach s’est totalement inféodé aux usages de Revelli. Il est comme tout auteur qui se prostituerait pour être édité. Paris en est plein qui ne parviennent jamais à rien qu’à se morfondre dans le métro. MDR !


                                              • french_car 19 janvier 2010 23:39

                                                La devise du site : Sans la liberté de bramer il n’y pas d’éloge baveur.


                                              • distance critique 20 janvier 2010 11:12

                                                Et pourquoi Renève et Trolléon ne publient plus ?  smiley


                                              • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 11:15

                                                Vite, Distance Critique, un autre article vient de paraître, changez de fil vous allez être en retard.

                                                Fait mal son travail celui-là !


                                              • distance critique 20 janvier 2010 11:48

                                                Par contre, vous, vous êtes toujours au poste, poste de sous-troll  smiley


                                              • fransan 19 janvier 2010 21:40

                                                Sur le sujet, un post de Seb Musset qui m’a fait beaucoup rire : http://sebmusset.blogspot.com/2009/12/arditi-et-la-tirade-de-lanti-net.html


                                                • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 21:55

                                                   Analyse pertinente de l’état de décomposition de l’éthique journalistique , dans les médias dits « officiels » , la bonne et intéressante info est comme une aiguille dans une botte de paille , noyée dans un flot sans intérêt de crétinisme ,et encore , quand elle s’y trouve....rien d’étonnant que le public se tourne vers le net , où l’on peut mieux cibler l’info recherchée .
                                                   
                                                  Vous citez des exemples de faits divers ,certes , mais il en existe de bien pire........depuis 9 ans (mais aussi bien avant...) la presse n’est plus que la brosse à reluire de notre belle façade démocratique qui n’a tellement rien à cacher , qu’elle tient ses « chiens de garde » en laisse très courte avec la muselière... smiley


                                                  • distance critique 19 janvier 2010 22:13

                                                    ça choquera toujours certains sophistes bien-pensants, au pseudo non scientifique d’alchimie - ça ne s’invente pas ! - de qualifier un troll de troll, ou un sous-troll de sous-troll
                                                    c’est comme de dire que le djiad du Coran est une incitation au terrorisme, cela choque plus les bien-pensants que les attentats !


                                                  • distance critique 19 janvier 2010 22:15

                                                    alchimie,
                                                    ou cas où vous n’auriez pas remarqué, Trolléon revendique d’être un troll


                                                  • balthasar1er 19 janvier 2010 22:07

                                                    Tous les charlots nombrilistes qui ont commis un ou deux papiers dans leur existence et se prennent désormais pour des écrits vains viennent se congratuler et s’auto congratuler ici même,c’est simple pour faire parti de la bande à Villach prenez votre carte au FN.


                                                    • distance critique 19 janvier 2010 22:11

                                                      Le diable c’est l’islamisme smiley


                                                    • balthasar1er 19 janvier 2010 22:12

                                                      prend de la distance et soit critique ne te laisse pas entrainer sur les sentiers de tous nos médiocres scribouillards.


                                                    • distance critique 19 janvier 2010 22:14

                                                      encore un sous-troll, ça pullule !


                                                    • brieli67 19 janvier 2010 22:25

                                                      ON PEUT ?


                                                      Par distance critique (xxx.xxx.xxx.60) 13 janvier 23:46


                                                      J’ai déjà écrit des articles en tant que bluelight, ou même distance critique, et encore southernseas, qui ont été publiés quasiment immédiatement car j’ai contacté l’équipe AgoraVox avant et expliqué la nécessité d’une publication rapide .

                                                      Il y en a d’autres ? DITES !!


                                                      • distance critique 19 janvier 2010 22:30

                                                        non, il n’y en a pas d’autres, à part deux noms temporaires uniquement pour des commentaires !
                                                        southernseas : bluelight version hémisphère sud
                                                        bluelight, rationaliste, est désormais distance critique
                                                        de nombreux articles en projet
                                                        à suivre !


                                                      • caramico 19 janvier 2010 22:28

                                                        Rigolo.

                                                        Je découvre cet article... lis les commentaires... et constate avec étonnement avoir plussé tous les commentaires pro-Vilach, la petite bulle du vote étant blanche.
                                                        Je n’en n’ai pourtant aucun souvenir.
                                                        J’ai par contre la possibilité de voter encore pour les pro-Léons.

                                                        Quelqu’un a-t-il un élément de réponse ?


                                                        • distance critique 19 janvier 2010 22:33

                                                          L’élément de réponse ce que vous êtes un pro Léon, french car et autres sous-trolls, en fait vous êtes l’un de leurs multiples comptes, et qu’alors que vous avez aidé à surnoter les attaques des sous-trolls, vous prétendez le contraire  smiley 


                                                        • distance critique 19 janvier 2010 22:53

                                                          le furtif,
                                                          que faites-vous sur AgoraVox ?


                                                        • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 22:58

                                                          Il vient faire caca......


                                                        • balthasar1er 19 janvier 2010 23:01

                                                          @Furtif
                                                          « rédacteur en chef » même un commissaire politique du temps de l’Urss ne faisait pas mieux,il parait que Villach était une fine plume dans la pravda.


                                                        • Arcane 20 janvier 2010 01:54

                                                          Bonsoir Furtif,

                                                          Lorsqu’on lit le post de Pyralène : «  Il vient faire caca...... » avec le logo « je soutiens Agoravox » juste à côté, ça fait un drôle d’effet ! smiley

                                                          Quant à l’auteur, soyons indulgent avec lui, y’a pas si longtemps il a découvert le mécanisme de la caricature (sans rire) grâce à une vidéo de Groland  smiley



                                                        • distance critique 20 janvier 2010 02:12

                                                          une caricature orientée dans l’autre sens aurait suscité les hurlements des bien-pensants

                                                          ce n’est pas de l’humour, c’est de l’humour officiel, de l’idéologie officielle bobo, l’humour bien-pensant n’est jamais drôle

                                                          quant à ce que produit Léon, si vous êtes plus choqué par la description de ce que fait Léon que par ce que fait Léon, vous êtes un bien-pensant !


                                                        • distance critique 20 janvier 2010 02:13

                                                          Arcane du pouvoir illégitime ...


                                                        • Arcane 20 janvier 2010 02:45


                                                          A Distance critique,

                                                          Vous êtes commissaire de l’humour en plus de répondre à la place de l’auteur aux remarques qui lui sont faites ?

                                                          De votre pseudo vous n’avez que la critique. Vous devriez rechercher la distance maintenant .

                                                          Finalement, l’auteur a le soutien qu’il mérite avec vous ! ... smiley


                                                        • highlight 23 janvier 2010 18:36

                                                          Arcane,
                                                          Vous êtes le commissaire de l’humour officiel !
                                                          Et j’ai décidé de troller les sous-trolls !


                                                        • distance critique 20 janvier 2010 00:38

                                                          Encore un sous-troll à compte multiple, à l’attaque subjective, qui donne du ’on’, qui donne du ’je’, qui donne du ’me’, comme si son ’moi’ avait un quelconque intérêt, qui de cette manière totalement subjective donne des leçons de subjectivité, c’est l’hallucination, et croit utile de préciser qu’il n’a pas d’a priori, que ce n’est pas une attaque, comme quand un politicien UMP qui usurpe le titre de président dit qu’il ne mentira pas, précisément ce sont les menteurs qui disent cela !


                                                        • distance critique 20 janvier 2010 01:18

                                                          Vous incarnez la vulgarité sous une expression policée !
                                                          Très sournois !
                                                          L’émotionnel précisément vous concerne vous et autres sous-trolls qui ne peuvent s’empêcher d’envoyer des attaques haineuses ...


                                                        • Arcane 20 janvier 2010 01:36
                                                          A Razzara,

                                                          Commentaire très pertinent.

                                                        • distance critique 20 janvier 2010 01:39

                                                          très pertinent dans l’illustration d’une attaque auto-validante !


                                                        • Arcane 20 janvier 2010 01:43

                                                          Non, pertinent par ses observations des paradoxes de l’auteur.

                                                        • distance critique 20 janvier 2010 02:10

                                                          quels paradoxes  smiley


                                                        • Arcane 20 janvier 2010 02:50


                                                          Ceux décrits par Razzara ! smiley Je sais qu’il est tard mais suivez un peu !

                                                          Un exemple :

                                                           " Pourquoi donc avoir usé vous même de ce mode de communication que vous prétendez dénoncer comme une imposture de la presse classique ?"

                                                          Mais je tiens à vous re-préciser que ce serait la réponse de Villach à Razzara qu’il m’interesserait de lire.

                                                          J’aimerai beaucoup que vous mettiez plus de distance avec moi (lorsque vous l’aurez trouvé smiley) à l’avenir et je vous promets de faire de même smiley


                                                        • distance critique 20 janvier 2010 10:19

                                                          sophisme !


                                                        • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2010 11:32

                                                          @ Razzara

                                                          Votre commentaire plein d’aigreur est amusant et entre bien dans la pratique perverse de « la double contrainte ».
                                                          1- J’ai, en effet,veillé à ne surtout pas énoncer des généralités qu’on m’aurait tout de suite reprochées.
                                                          2- J’avance, au contraire, des exemples précis qui peuvent être vérifiés avec un renvoi aux articles qui en ont traité. Et voici que vous n’y voyez que des problèmes personnels qui n’intéressent personne.
                                                          Vous êtes un rigolo !
                                                          Votre malhonnêteté intellectuelle fait plaisir à voir ! L’aporie est une situation dure à vivre, mais elle n’excuse pas votre imposture, Monsieur. Paul Villach


                                                        • distance critique 20 janvier 2010 12:45

                                                          Razzara,
                                                          Votre logorrhée insidieuse est du niveau de ’c’est celui qui dit qui est’  smiley
                                                          Attention à ne pas vous étouffer dans votre vomi !


                                                        • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2010 13:33

                                                          @ Razzara

                                                          Au moins vous, vous vous déboutonnez sans vergogne ! Ainsi, un journal qui transforme une victime en coupable n’intéresse que ma personne. Vous, vous en foutez !

                                                          Grand bien vous fasse !
                                                          Vous travailliez à LA PRAVDA ? Moi non ! Voilà notre différence ! Paul Villach
                                                           


                                                        • joelim joelim 20 janvier 2010 10:12

                                                          Ce sont plutôt les anti-soucoupistes proclamés qui se discréditent sous ce papier.
                                                          Lequel papier explique les choses plutôt clairement. smiley


                                                        • VivreenRussie VivreenRussie 20 janvier 2010 09:54

                                                          2- L’omission ou la dissimulation d’information :

                                                          Un exemple avec cet article du journal LeMonde base sur une depeche AFP, qui ne retient de cette réunion qu’une partie des propositions de Jirinovsko

                                                          En comparaison :
                                                          - la depeche Reuters :

                                                          - un resume sur le site du Kremlin :

                                                          - journal télévisé russe ou l’on voit une autre proposition de Jirinovski, passee sous silence par LeMonde, est ce parce qu’elle déclenche l’hilarité des participants (sauf Loujkov) :



                                                          • Francis JL 20 janvier 2010 10:05

                                                            Allez, pour égayer un peu cet article, ce court mais bon billet paru sur politis.fr
                                                            Hors sujet ? Je ne crois pas :


                                                            « Oh When The Saints Go Marchin In »

                                                            intro : "À quelque chose malheur est bon, et la terre, tremblant, aura du moins eu le mérite, qui n’est pas rien, de nous montrer enfin la religiosité du natif d’Haïti, dont la vie désormais se passe, telle du moins que nous la restituent les envoyés spéciaux (ES) de TF1 et de France 2 (liste non exhaustive), en prières, d’une part, et en prières, d’autre part.


                                                            • Pascalou 20 janvier 2010 11:03

                                                              Comme toujours vos articles portent sur des sujets intéressants que vous traitez avec beaucoup de rigueur intellectuelle, de clarté et de précision dans l’expression.

                                                              Merci pour celui-ci qui démonte les mécanismes du journalisme dans les media traditionnels. Il a mis au clair dans ma tête, tout ce que je subodorais sans avoir pris le temps d’analyser de manière rationnelle tous les aspects de la question.

                                                              J’aime aussi vos articles sur l’Education Nationale qui éclairent de façon éclatante les recoins les plus obscurs où se cachent les motivations les plus inavouables, de ce grand service public tombé en déliquescence.

                                                              Merci pour tous vos articles !


                                                              • Un grand salut à tous ces pénibles qui ne comprennent rien au film ou pire encore qui font semblant de ne rien comprendre. Les faitsmême les plus objectifs ne leur suffisent jamais.
                                                                Laissons les mourir ...bornés

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès