• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Leurs CRS, Nos Pompiers

Leurs CRS, Nos Pompiers

La France entière se dit choquée. Canon à eau, gazage, flash-ball, la police n'a pas hésité à réprimer les pompiers avec une violence digne des plus grandes heures des gilets jaunes. Cette fois peut-être, Castaner est allé trop loin.

Pensez-vous ! Après l'indignation : le débat, le mépris, l'oublie. Eh oui, ils sont déjà passés à autre chose les Français. Englués dans un fatalisme morbide, plus rien ne semble pouvoir faire encore froid dans le dos. Pourtant, elles ont fait le tour ces images de ce pompier de l'Essonne, visé à bout portant dans la cuisse, et crachant sa haine du Président face caméra, avec une colère plus que légitime. Elle tourne cette interview de celui qui aura voué trente ans de sa vie au corps des pompiers et qui vient de perdre un œil pour avoir osé manifester.

https://www.nouvelobs.com/societe/20191022.OBS20160/le-pompier-blesse-qui-a-insulte-macron-suspendu-a-titre-conservatoire.html

 

Faut-il faire le constat ? Faut-il encore douter de la violence intrinsèque à notre mode de gouvernement ? Peut-on encore oser se croire en démocratie ?

 

Le problème est bien plus profond que cela, et ne se résume pas simplement aux comportements criminels de ceux qui prétendent représenter les Français, tout en construisant un monde pour les banquiers. Certaines réactions ont de quoi mettre la gerbe, mais malheureusement, nous avons affaire, aussi, aux comportements des gens dit : lambda. J'ai pu voir des Youtubers (que je ne citerais pas) défendre la répression des CRS, avec l'argument pourri qu'il n'y a pas de raison de massacrer moins les pompiers que les gilets jaunes ! C'est sûr, avec les armes anti-émeutes, quand il y en a pour un, il y en a pour deux ! D'autres, nous expliquent que leur profession ne leur donne pas carte blanche, qu'ils ont un devoir d'exemplarité, qu'ils n'avaient qu'à pas aller manifester...

 

Personnellement, je pense qu'il va falloir remettre un peu les choses dans l'ordre. Déjà, seuls tant de 21% des pompiers sont des professionnels ou des militaires, les autres sont tous de bénévoles (oui, il y a des primes et alors ?), devant conjuguer leur activité de sauveteur, leur vie privée, et en plus aller faire les esclaves pour payer le loyer. Eh non, nous ne sommes pas tous égaux devant la tâche accomplie, oui certains métiers sont plus essentiels que d'autres. Que serait notre pays sans son service de secours ? Combien de vies sauvées, ou tout simplement soulagées par l'intervention des pompiers ? Il y a des tas choses dont nous pouvons nous passer dans la vie, mais lorsque l'urgence frappe, lorsque le corps est blessé au plus profond, nous avons besoin de l'aide des autres, et les premiers à intervenir sont souvent les pompiers.

https://www.pompiers.fr/pompiers/nous-connaitre/chiffres-cles

 

Alors vous me direz : « oui, mais dans ce cas la sécurité aussi c'est important. »

 

Certes, mais justement, les pompiers ne manifestent pas par hasard, leur situation, comme à peu près tout ce qui touche au service pour le citoyen étant à la charge de l’État, est déjà dénoncée depuis plusieurs années, et les conditions d'interventions sont devenues catastrophiques. Manque d'effectif, bien sûr, mais aussi de moyen matériel, de reconnaissance. Plusieurs articles nous détaillent des situations qui ne sont plus soutenables pour continuer de travailler convenablement. Donc quelque part, quand les pompiers manifestent, ils le font aussi pour nous, pour que nous puissions toujours pouvoir compter sur un service de premier secours capable d'intervenir lorsque nous en aurons besoin. Et tôt ou tard, ça arrivera.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-sapeurs-pompiers-en-greve-pour-denoncer-leur-souffrance-au-travail-1489481119

https://www.francebleu.fr/infos/societe/agressions-des-pompiers-dans-la-somme-la-situation-n-est-plus-tenable-1569398829

 

Disons les choses, il n'y a plus d'excuse potable pour les CRS, trop de mains arrachées, d’œils explosés, de magouilles et autres manipulations pour s'offrir le droit d'intervenir. La police devrait protéger l'honnête citoyen, et encore plus ceux qui sont au service des autres, mais elle ne protège que les criminels au gouvernement. Elle obéit à coup de billets de cinq cents balles et ne fait plus cas d'aucune morale. Il semblerait même que certains aient pris goût à « maîtriser » la populace. L'effet de groupe entraîne les schmitts à se comporter comme des robots, légitimant leur violence inouïe, par un respect de l'ordre public, des ordres, et se justifiant par leurs obligations familiales. Non, ce qu'ils font, c'est un travail de mercenaires, de miliciens, mais ce ne sont plus des policiers. Le policier doit avoir une morale et un respect pour les citoyens qu'une simple prime suffit à leur faire ravaler. Ils ne méritent plus de porter leurs uniformes, depuis qu'ils ont tiré au hasard dans la foule du peuple en colère, mais encore plus depuis qu'ils s'en sont pris à ceux qui ont la responsabilité de sauver des vies, là où cette bande d'asservis ne sert plus qu'à protéger Jupiter et ses servantes.

 

Alors me direz-vous, comment soutenir les pompiers ? Mon problème, lorsque je réfléchis à comment les soutenir, c'est que je refuse de légitimer par quelque moyen que ce soit, ce gouvernement qui n'a pour moi, rien de légitime. Je ne veux plus rien leur demander, donc si je demande au gouvernement, la démission du ministre de l'Intérieur et une enquête ouverte sur les violences faites aux pompiers, alors je reconnais par la même occasion : leur mandat et leur pouvoir. Objectivement, dans ma position, je ne peux pas faire grand-chose, et encore une fois, manifester aujourd'hui, c'est légitimer le pouvoir en place, et en plus ça ne sert à rien ! Ou presque. Donc, je fais ce que je sais faire. J'écris cet article non seulement en soutien aux pompiers, mais également pour rappeler à chacun que tout le monde n'est pas en capacité de donner autant de sa personne pour le bien collectif, et en élargissant à tout le secteur médical, actuellement en état de souffrance généralisée, il est de notre intérêt et de notre devoir de soutenir ceux qui chaque jour, sont là pour ramasser les blessés et qui sont, finalement, les premiers acteurs sociaux pour les personnes en détresse.

 

Alors, le positif à ressortir de tout ça, c'est qu'aujourd'hui le mal profond a été mis en lumière, et qu'à défaut d'une reconnaissance des hautes instances de l’État, les pompiers jouissent d'une grande ferveur populaire (excepté quelques bouffonnades auxquelles il ne faut pas prêter d'importance), et si on veut être concret dans son soutien, je dirais que plutôt que de grandes actions ponctuelles et qui seront vite oubliées, il faut réapprendre à leur dire merci lorsqu'ils interviennent. On peut aussi s’efforcer d'être présent lorsqu’ils organisent des événements comme leur bal, et puis au pire, ils passeront bientôt pour leurs étrennes, ce sera l'occasion aussi de montrer notre soutien.

 

C'est encore une fois, et bien tristement, un sujet et des événements sur lesquels nous n'avons que peu, voire pas d'impact. Les problèmes des pompiers sont récurrents et les belles promesses faites par le gouvernement pour améliorer leurs conditions n'ont été, évidemment, que du vent.

https://www.lepoint.fr/societe/le-gouvernement-s-engage-a-soutenir-les-pompiers-mobilises-sur-tous-les-fronts-14-10-2017-2164577_23.php

https://www.lagazettedescommunes.com/580143/les-sapeurs-pompiers-denoncent-linertie-du-gouvernement/

 

Libération nous précise que neuf Français sur dix, soutiennent les pompiers et les services d'urgence, non sans rappeler que seul un sur deux soutient les gilets jaunes, et trois sur quatre soutiendraient la grogne des policiers. Reste à savoir combien de policiers soutiennent la grogne des pompiers...

https://www.liberation.fr/depeches/2019/10/03/neuf-francais-sur-10-soutiennent-la-mobilisation-des-urgences-et-des-pompiers_1755125

 

Voici un exemple d'action en soutien aux pompiers :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-kerustum-une-action-pour-soutenir-les-pompiers-6571443

 

Et pour finir, un excellent article de Marianne sur le sujet, dont voici un extrait :

« Même un trader millionnaire, hautain et méprisant, dont l'activité de nuisible détruit la société, est soulagé d'entendre la sirène et de voir le gyrophare des pompiers quand son visage est encastré dans le pare-brise de sa Porsche ! »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-kerustum-une-action-pour-soutenir-les-pompiers-6571443

 

Le plus important, et ce quelle que soit leur situation, c'est que les pompiers se sentent avant tout estimés par nous, car c'est pour nous qu'ils se lèvent chaque matin, et si la politicaille avait le même dévouement et le même altruisme qu'eux, le monde serait pour sûr, bien différent.

 

Blog : http://chroniques-humaines.over-blog.com/

Tipeee : https://fr.tipeee.com/chroniques-humaines-club

Discord : https://discord.gg/WC5a2eK

Chroniques-Humaines Club : https://www.youtube.com/channel/UCKpctdrmDm3ZkCzveO5v3nw

Chroniques-Humaines Vlog : https://www.youtube.com/channel/UC4jXISuNBdlbN7Pv6QJcwBw?view_as=subscriber

Agoravox : https://www.agoravox.fr/auteur/chroniqueshumaines

Facebook page : https://www.facebook.com/Chroniques-Humaines-104347867640221/?modal=admin_todo_tour

Facebook groupe : https://www.facebook.com/groups/420189118633096/

Twitter : https://twitter.com/ChroniquesH


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • lala rhetorique lala rhetorique 25 octobre 08:43

    Le gros problème est que nos gouvernants n’attendent que cela, les démissions et la suppression de ces deux corps de métier, pour mettre pompiers et police privés à la place. C’est aussi la raison pour laquelle les manifs de tous bords ne servent plus à rien. Dans un monde spéculatif, tout événement se produisant est analysé pour savoir ce que l’on peut bien tirer comme profit dudit événement....


    • zygzornifle zygzornifle 25 octobre 08:55

      Toute manifestation de qui que ce soit sera réprimée manu-militari et si les caméras sont débranchées on pourra mème tirer a balles réelles ....


      • Le421 Le421 25 octobre 20:36

        @zygzornifle
        Tant que les réseaux zozios et GSM ne sont pas coupés, les légumes resteront immobiles.
        Je dis « les légumes », parce qu’un mouton, ça bouge de temps en temps...


      • cevennevive cevennevive 25 octobre 09:18

        Bonjour,

        Dans nos campagnes montagneuses, pas de SAMU, plus de médecins, infirmières et aides à la personnes rares, commissaire de police et bureau de gendarmerie au diable de vauvert, les pompiers font tout le travail social et sanitaire quel qu’il soit.

        Presque chaque jour, je les entends passer sous ma maison, pour un accident, pour un malaise, pour un feu de cheminée, pour un promeneur perdu, pour un proche qui ne rentre pas après une promenade dans les bois, etc.

        Gloire aux pompiers ! Ils sont tous des humanistes et des bienfaiteurs.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 octobre 09:41

          @cevennevive

          Oui, oui, ils servent aussi à contraindre les internés d’office envoyés dans les hôpitaux psychiatriques en obéissant béatement aux préfets et au maires qui n’ont rien vérifié mais entendu un seul son de cloche. Les pompiers font donc partie de la force publique dans ce cas.


        • cevennevive cevennevive 25 octobre 09:43

          @Daniel PIGNARD, bonjour,

          Apparemment, ils ne vous ont pas contraint vous-même... Attention ! Méfiez-vous d’eux !


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 octobre 10:49

          @cevennevive

          « Quand l’insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun : Voilà un fou. » (Ecclésiaste 10 :3)


        • cevennevive cevennevive 25 octobre 10:55

          @Daniel PIGNARD,

          Vous n’allez pas apprendre les versets bibliques à une petite huguenote qui a appris à lire dans la Bible ?

          Bien sûr, depuis ce temps-là, bien de l’eau est passée sous les ponts.

          Et, puisque vous parlez de chemin, je préfère cette phrase de Goethe, « nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin »... Même un insensé sans doute ?


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 octobre 11:27

          @cevennevive
          Je savais que vous étiez une huguenote par le choix de votre pseudo.


        • papat 26 octobre 07:30

          @Daniel PIGNARD
          avant d’embarqué quelqu’un contre son consentement il faut un certificat médical circonstancié...


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 octobre 10:07

          @papat
          Oui, c’est le seul son de cloche dont je parlais. Aucun magistrat indépendant ne vient l’interroger contre toute justice, car il s’agit en vérité de justice et non de psychiatrie en fait.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 octobre 10:11

          @papat

          Oui, c’est le seul son de cloche dont je parlais. Aucun magistrat indépendant ne vient interroger le pseudo malade ce qui permet de réaliser un internement sans jugement et sans défense possible.


        • dominique 25 octobre 09:45

          « Peut-on encore oser se croire en démocratie  ? » Bien sur que non ! La repression qui touche les manifestations des pompier, des gilets jaunes en est le signe évident. Pourquoi les manifestation des fameux ER ne sont-elles pas réprimée et se déroulent sous le regard bienveillant des forces de l’ordre ? Cherchez un peu dans l’origine de ce mouvement vous serez surpris. Nous sommes bien dirigé par des dictateurs à la solde des Rockfeller et autres fortunes


          • Le421 Le421 25 octobre 20:45

            @dominique
            En fait, nous avons parfaitement gardé le droit constitutionnel de manifester notre désaccord.
            A condition d’accepter le risque d’être fiché, gazé, grenadé, estropié voire tué...
            La démocratie normale selon Macron.
            Vous êtes libre de penser si vous êtes d’accord avec moi.
            Finalement, je me demande si Le Pen serait pire.
            Les cons de l’histoire, c’est nous, les candides de gauche qui pensent qu’une société libertaire est possible.
            Le « struggle for life » n’a jamais été aussi concret.
            Attention, car être gentil ne veux pas dire être lâche...
            https://www.youtube.com/watch?v=YG4KW8HFrTM

            Tout être humain a ses limites !!


          • pipiou2 25 octobre 21:51

            @dominique
            ER ne brulent rien, ne cassent rien.
            Il y a plein de manifestations pacifiques et celles-là ne provoquent pas de répression, c’est pourtant pas compliqué.


          • Le421 Le421 26 octobre 08:39

            @pipiou2
            C’est comme pour les urgentistes alors, ils font grève et continuent le boulot.
            Donc, tout le monde s’en branle.
            Comme disait Sarkozy, y’a des grèves mais maintenant, personne les voit !!
            Y’a que les agriculteurs qui ont droit de tout dégueulasser, de brûler leurs tas de vieux pneus des ensilages et autres joyeusetés, sans que les flics ne mouftent.
            Ben oui, la FNSEA a le bras très très long !!
            Si c’est « La Conf » qui manifeste, gaz et LBD en « open bar » !!


          • pipiou2 26 octobre 16:00

            @Le421

            Vous soutenez les actes de délinquance des pompiers... pompier pyromane, va !


          • exol 25 octobre 10:41

            « alors je fais ce que je sais faire » permets moi d’en douter . Tes pleurnicheries quotidiennes sur tout et n’importe quoi deviennent lassantes. Tu te sers de la fibre emotionelle pour satisfaire tes phantasmes d’un monde parfait. A mon avis tu as trop de temps libre . Et pour ton RSA , t’en penses quoi ???


            • Chroniqueshumaines Chroniqueshumaines 25 octobre 10:52

              @exol au fond, je pense que tu m’aimes


            • cevennevive cevennevive 25 octobre 10:58

              @Chroniqueshumaines, bonjour,

              Oui, exol aime tout le monde, mais il a l’amour vache. On l’aime ainsi...

              Car il vaut mieux l’amour vache que l’indifférence. C’est ce qui nous tue dans notre pauvre Pays.


            • exol 25 octobre 10:58

              @Chroniqueshumaines
              Mais bien sur , qui aime bien , châtie bien.


            • keiser keiser 25 octobre 13:15

              @exol

              « Mais bien sur , qui aime bien , châtie bien. »

              Ah OK ! ...
              Cela veut donc dire que tu aimes tout le monde ?! ...
              Un peu comme une espèce de baba-cool, tu débordes d’amour pour ton prochain.
              Dans ton jeux d’idiot utile, tu es pathétique. smiley


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 octobre 13:11

              ,.. et comme dit la chanson de Guy Beart : Le premier qui dit la vérité sera exécuté :Sources.


              @+ P@py


              • Le421 Le421 25 octobre 20:49

                Peu de monde a fait cas de cet exemple significatif.

                L’enquête vidéo détaillée est implacable.

                Olivier Beziade a tout simplement été victime des « tontons macoutes ».

                Point.

                https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-gilets-jaunes-olivier-beziade-pompier-volontaire-bien-ete-touche-par-tir-lbd_28715368.html



                • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 06:24

                  @Le421
                  merci pour cette vidéo extrêmement éloquente ...


                • Le421 Le421 26 octobre 08:40

                  @nono le simplet
                  Salut nono !!
                  Ben oui, au cas où les bigleux de mauvaise foi auraient des doutes...


                • Le421 Le421 26 octobre 08:42

                  @nono le simplet
                  Mon fils est pompier volontaire.
                  Dans sa caserne, ils font le job et ne se posent pas de questions.
                  Maintenant, ils servent de plombiers, ambulanciers, auxiliaires de police, etc...
                  Tant que ça dure.
                  Jusqu’au gros problème, ils font le dos rond.


                • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 09:31

                  @Le421
                  salut à toi,
                  le pire c’est que malgré ce genre de vidéos les bigleux ne changent pas d’avis ...
                  des dizaines et des dizaines de manquements à la loi, des dizaines de blessés graves, des dizaines et des dizaines de plaintes et « d’enquêtes », par la justice et par l’IGPN ... et aucun policier inquiété, aucune mise en examen (à ma connaissance)
                  en protégeant ces brebis galeuses indignes de leur fonction ça met dans le même panier ceux qui ont fait leur boulot correctement, sans volonté de faire mal, de blesser (voire pire) et ça ternit l’image du corps tout entier ...


                • pipiou2 26 octobre 16:04

                  @Le421

                  Ça c’est un peu la faute de vos concitoyens. Quand est-ce que vous le dénoncez ? Jamais.

                  Faut dire qu’a la FI ça fait longtemps qu’on cherche la lumière...


                • pipiou2 25 octobre 21:48

                  Discours un peu facile. Les policiers c’est des méchants. Les feux rouges aussi.

                  Mais les policiers aussi sauvent des vies, au péril de la leur.

                  Et quand des pompiers se conduisent comme des voyous, ces mêmes voyous qui les caillassent, là il y a un problème. Mais surtout ne le dites pas.


                  • Yanleroc Yanleroc 25 octobre 22:45

                    @pipo 2

                    Tu as des liens attestant que les pompiers se seraient comportés comme des voyous ?..

                    Je n’ ai rien vu de tel sur les 2 ou 3 vidéos et témoignages de pompiers que j’ ai regardés !
                    J’ ai plutôt entendu un pompier expliquer qu’ ils ont été nassés alors qu’ ils manifestaient pacifiquement et qu’ ils ont été traités en retour comme les Gilets !!


                  • ETTORE ETTORE 25 octobre 22:49

                    Parfois je me prend à imaginer des scènes burlesques :

                    Je vois un magistral défilé du 14 Juillet

                    Ferveur populaire,....Retransmission sur toutes les chaines, dans divers pays....

                    Podium présidentiel bien fourni en belles toilettes hors de prix.

                    (Bon, pas pour la Sibeth, c’est un porte parole, donc on n’habille pas un mégaphone)

                    et autres prédisposés ministériels assujettis au comptage des billets de banque.

                    Et le défilé des différents corps....

                    Jusqu’à aujourd’hui tous les défilants se scindent en deux, arrivant devant la tribune présidentielle, sauf, sauf, la Légion qui elle ne se sépare pas, unie, qu’elle est !

                    (Déjà, ils sont plus lents, si ils se dispersent, on les retrouve plus, avec tous les barbus qui courent la ville)

                    Et ce jour là....les divers corps constituants, arrivant devant la tribune, laissent au sol, ou en panne, motos, matos, armes, chars, étendards, trompettes, ......

                    Vous me direz, on as déjà eu droit au drapeau Russe par la Patrouille de France....

                    J’ai vu au dessus de Orange la Patrouille s’entrainer à réaliser un coeur à l’aide des fumigènes......En aparté....Un FUCK bleu, blanc, rouge, serait plus en raccord avec

                    l’ère du temps.

                    Mais bon, je rêve, c’est tout !


                    • L'Astronome L’Astronome 25 octobre 23:30

                       

                      « Canon à eau, gazage, flash-ball, la police n’a pas hésité à réprimer les pompiers »

                       

                      Des canons à eau contre les pompiers... la flicaille à Castagnette a un de ces humours.

                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès