Libye : l’horreur
Le guide a dit qu'il combattrait jusqu'à la dernière goutte de son sang. Pour l'instant c'est le sang des libyens qui coule à flot. Le nombres de morts ne cesse de croître, entre Tripoli qui « reconnaît » 300 morts, des ONG qui en déclarent 600, et un médecin français lui témoigne de plusieurs milliers rien qu'à Benghazi on ne sait plus sauf que l'on est certain que le seuil de l'horreur a été dépassé... Et c'est de son témoignage que je vais vous parler.

Benghazi a été attaqué le jeudi. Nos ambulances sur le terrain ont compté, le premier jour, 75 morts ; le deuxième, 200 ; ensuite plus de 500. Dès le troisième jour, je n'avais plus de morphine ni de médicaments. Au début, les forces de répression tiraient sur les gens aux jambes et à l'abdomen. Ensuite, au thorax et à la tête. Ensuite on a vu des tirs de mortier, et carrément de roquettes antiaériennes, directement dans la foule. Un carnage. Des gens brûlés, déchiquetés. Au total, je pense qu'il y a plus de 2 000 morts ; on a rempli deux hôpitaux de 1 500 lits. On a ouvert l'hôpital pédiatrique, là où Cécilia Sarkozy était venue lors de l'affaire des infirmières bulgares, pour y mettre les blessés les moins atteints.
Pendant ces jours-là, j'ai vu la guerre. À Benghazi, il y avait des snipers partout. J'ai fini à plat ventre dans les rues, c'était un véritable carnage. J'ai réanimé un des mes étudiants de 6e année de médecine, il avait pris une balle dans la tête, qui lui était sortie par la bouche. Comme les autres jeunes, il était parti, torse nu, attaquer les points stratégiques du gouvernement. Ils sont prêts à mourir, ils s'en foutent, ils n'ont pas d'arme. Les premiers jours, les policiers avaient entassé les morts pour les impressionner, ils ont continué. Ils veulent en finir une fois pour toutes, ils savent que c'est cette semaine que le régime tombe ou jamais."
Mais fermez-la ! Fermez-la donc un peu.Vous voyez cette photo en vignette, vous voyez dans le rectangle rouge qui il y a à côté de Kouchner. Il y a une certaine Rama Yade qui tout sourire sur d'autres photos serrait voluptueusement la main de ce criminel.
Arrêtez vos fausses colères en France quand sur place vous faites des ronds de jambes. Arrêtez votre humanisme médiatique qui se rétractait aussi vite qu'il sortait quand Sarkozy vous tapait sur le doigts. Vous vous êtes reniée tant de fois que cela en devient comique. Vous avez critiqué Kadhafi après votre voyage passé dans les délices du désert les yeux pétillants de bonheur, mais vous avez aussitôt repris vos propos pour dire que cela n'était pas ce que vous vouliez dire. Alors si je ne vous donne pas la parole maintenant je la reproduis quand elle se reniaii et cherchait des justifications foireuses (L'Express) :
Garanties obtenues...
La réception de Mouammar Kadhafi et son ampleur ont été très critiquées par la gauche et des associations de défense des droits de l'homme.
"Bien sûr, on pouvait appréhender cette visite après les déclarations du colonel depuis Lisbonne et la coïncidence de sa venue avec la journée des droits de l'homme mais, depuis l'arrivée de notre hôte sur le sol français, le président de la République s'est attaché avec constance et réussite à obtenir du chef d'État libyen des garanties dans ce domaine", a dit Rama Yade lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat.
...mais non précisée
La secrétaire d'État n'a pas précisé quelles garanties avaient ainsi été obtenues du numéro un libyen, qui a justifié mardi dans un entretien télévisé l'absence d'élections dans son pays et déclaré qu'il n'y avait pas de prisonniers politiques en Libye.
Rama Yade a seulement souligné que le président Nicolas Sarkozy "l'a invité à condamner sans ambiguïté les attentats d'Alger ainsi qu'al Qaïda, ce que le colonel Kadhafi a été amené à faire".
Mouammar Kadhafi a qualifié mercredi les récents attentats à Alger "d'actes du diable" et dit que "les gens qui appartiennent à al Qaïda sont des criminels dans ce cas-là".
Propos revus et modérés
Selon Rama Yade, Nicolas Sarkozy est "le premier président à ériger la diplomatie des valeurs au premier plan" et "il a démontré à l'occasion de cette visite qu'il est le plus déterminé à mettre en adéquation ses paroles avec ses actes ou ses actes avec ses paroles".
Avant l'arrivée lundi de Mouammar Kadhafi en France, Rama Yade avait déclaré "que le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits".
"La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort", avait ajouté la secrétaire d'État aux droits de l'homme.
- La première année de Sarkozy
- La biographie de Sarkozy apocryphe
- La Biographie de Lefebvre
- L’affaire Tapie
- Les petites affaires de l’Immaculé Eric
- l’affaire Karachi
- l’affaire GDF
- l’affaire Tapie
- l’affaire Clearstream
- l’affaire Bettencourt
- les affaires Wildenstein
- l'affaire César
- l’affaire de Compiègne
- l’affaire Peugeot
- les discours de Dakar, Riyad et Latran
- l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands
- l’affaire de la Jatte, du Fouquet's, du Paloma, de la villa mexicaine, du voyage en Egypte …
- l’affaire Pérol
- l’affaire de l’Epad (et du scooter)
- Gandrange
- les vaccins du virus H1N1
- les affaires Yade, Boutin, Joyandet, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Marleix …
- l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
- l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy
- les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Peugeot etc.)
- l'Air Sarko one, le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UMP à 1 million d'euros
- la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité
- l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
- la circulaire Hortefeux
- la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
- la réforme constitutionnelle
- l'irresponsabilité pénale du Président de la république
- la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
- l’affaire des sondages
- les classements du parquet
- l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
- l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
- l'affaire Servier
- l'affaire Bongo
- la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne,les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus)
- les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc
Sur le même thème
La sagesse de Nicolas SarkozyL'Affaire d'Outreau, mise en scène d'un fiasco judiciaire
Une république "irréprochable" et "exemplaire"
Face à la haine : Thomas Huchon agressé, Tristan Mendès France sort le drapeau blanc
Président du Nigéria: les armes fournies par l'Occident à l'Ukraine apparaissent en Afrique
143 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON