• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Linky : alerte aux « lanceurs d’alerte » bidons !

Linky : alerte aux « lanceurs d’alerte » bidons !

Violation de la vie privée, ondes nocives, incendies, crime contre l’humanité (on exagère à peine)... Accusé de tous les maux, Linky ploie sous les critiques d’un petit nombre de technophobes, pour qui le diable, à défaut de s’habiller en Prada, ressemble à un petit boitier en plastique vert. Tout est bon pour taper comme un sourd sur le compteur communicant d’ERDF, et tant pis pour la surenchère, tant pis pour la science, tant pis pour la vérité. Le camp des « anti » accumule les arguments spécieux avec une frénésie déconcertante, et nul ne semble en mesure de stopper sa croisade hallucinée. Ça part sans doute d’un bon sentiment, mais c’est devenu du grand n’importe quoi, qu’on laisse faire sous prétexte de principe de précaution.

Comme chacun sait, nous vivons dans un monde connecté, où l’échange d’informations en temps réel est un enjeu crucial. En l’occurrence, cet échange d’informations numériques ne s’applique pas encore au domaine de l’électricité, et pour cause : aujourd’hui en France, la quasi totalité des compteurs en usage datent au mieux des années 90, au pire d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre. Ça fait sans doute de ces appareils de bonnes affaires pour qui se sent l’âme d’un brocanteur, mais reconnaissons que question modernité, ça laisse à désirer. La modernité pour la modernité, quel intérêt ? Aucun, en effet, mais justement le compteur Linky propose un peu plus que cela. En permettant à chacun d’avoir une connaissance précise de ce qu’il consomme, il invitera à réaliser des économies. La facture d’électricité ne sera plus une donnée monolithique dont les tenants et les aboutissants demeurent obscurs, mais une somme d’informations claires, identifiant les appareils et comportements énergivores. 

Ça, c’est pour la version officielle, séduisante peut-être, mais pas assez pour faire oublier à certains le revers de la médaille, et quel revers : Linky, c’est d’abord et avant tout la promesse d’une mort lente et douloureuse, d’un flicage généralisé de tous les citoyens (« Hey, Robert, tu feras gaffe, activité électrique chez Madame Michu, je pense qu’elle a allumé son sèche-cheveux, elle devrait pas tarder à aller chercher le pain »), à moins qu’on ne périsse tous par le feu dans un brasier dantesque dont la première étincelle, je vous le donne en mille, aura été l’œuvre d’un de ces boitiers sataniques.

D’où viennent ces théories obscurantistes ? D’associations dont le fond de commerce est l’extension du domaine de la peur. On pense à Robin des Toits, évidemment, jamais avare d’une démonstration douteuse. Ainsi en va-t-il des vidéos alarmistes pullulant sur le net, où un appareil de mesure inadapté, quand il n’est pas défectueux, « prouve » que le compteur d’ERDF rayonne de façon inquiétante, sans qu’un mot ne soit dit sur la présence de la caméra qui filme et des ondes qui en émanent. Autres « lanceurs d’alerte », des youtubeurs à la petite semaine, blogueuses modes ou complotistes chrétiens en quête de clics, dont la rigueur scientifique n’arrive pas à la cheville de celle des frères Bogdanov.

Ce verbiage sans queue ni tête se fait parfois au prix de légères contradictions, on n’est pas à ça près. Ainsi, ce que dénonce aujourd’hui Robin des Toits, c’est la technologie du courant porteur en ligne (CPL) permettant au compteur Linky de transmettre des données via le fil de cuivre du courant électrique. Une technologie pas toute neuve, sur laquelle personne n’a jamais rien trouvé à redire jusqu’à l’arrivé de Linky, et à laquelle Robin des Toits semblait même plutôt favorable il y a peu. Il y a une petite dizaine d’année, l’association préconisait en effet l’usage du CPL plutôt que celui du wifi, qui était la bête noire/marotte de l’époque de nos amis électrosensibles. Sur Twitter, Canard PC relaie une capture d’écran savoureuse.

Alors Linky, ennemi mortel ou simple outil de la transition énergétique ? Toutes les études menées à ce jour montrent qu’il émet des ondes, certes, mais extrêmement faibles, bien en dessous de toutes les normes admises, à peu près 800 fois moins importantes que celles d’un grille-pain ! Idem, toutes les autres accusations dont le compteur est victime peuvent être démontées en une poignée de secondes, pourvu qu’on se renseigne aux bonnes sources, c’est à dire auprès de celles dont le sérieux est avéré.

Les « bonnes sources », ça sent la conspiration d’Etat relayée par des médias de masse à la solde du pouvoir, penseront les indécrottables complotistes. Admettons. Reste à se poser cette question : pourquoi les comploteurs, qui seront eux aussi équipés de ces compteurs, mettent-ils leur propre vie en danger ? Pourquoi tous les employés d’ERDF, bien plus au fait que n’importe qui des véritables résultats des mesures réalisées sur Linky, cacheraient-ils ces résultats s’ils étaient mauvais, pour continuer de faire la promotion d’un compteur qu'ils sauraient nocif ? Qu’auraient-ils à y gagner ? Leur santé, mais aussi celle de leurs familles sont en jeu. Le respect de leur propre vie privée est en jeu. Tout ça est absurde. Et c’est par l’absurde, justement, qu’a choisi de réagir le site Science Info aux fantasmes qu’engendre Linky, en imaginant, dans une vidéo parodique, que tous les compteurs sont en fait équipés d’une mini caméra de surveillance. Savoureux.


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Albert123 14 mai 2016 14:45

    et le rejet du flicage, ca vous parle ?


    « La facture d’électricité ne sera plus une donnée monolithique dont les tenants et les aboutissants demeurent obscurs, mais une somme d’informations claires, identifiant les appareils et comportements énergivores. »

    et alors, si je n’aie pas envie qu’EDF sache comment je vis c’est du complotisme ou juste le désir d’une certaine vie privé ?

    je ne porte aucun objet connecté, n’en veux pas, mais selon vous on devrait se coltiner linky quand même ?

    allez Thomas Huchon on t’a reconnu , retourne donc dans ton superbe appart parisien que t’on père à escroqué aux contribuables francais.

    • foufouille foufouille 14 mai 2016 15:06

      @Albert123
      si tu n’as aucun appareil connecté, linky ne pourras rien faire du tout.


    • HELIOS HELIOS 14 mai 2016 16:47

      @foufouille


      Linky, effectivement ne peut rien faire si l’appareil -actuel- ne sait pas s’identifier lui même.

      Mais, il y a le fatidique mais... lorsqu’a 8, 9 ou 10 heures tu as une conso intermittente de 20 secondes, pause, 20 secondes, pause etc de 1kw, tu sais qu’il y a une machine qui tourne.... lorsque pendant 3mn a 7h tu as une conso de 1,5kw, tu sais que c’est un grille pain ou un micro onde. etc.... et le probleme ne vient pas du compteur, mais de l’enregistrement de ces infos que le Linky a capturées et transmises.

      Toutes ces infos, grace au « big data », c’est a dire les consos de TOUS TES VOISINS vont permettre a ceux qui les exploitent de tout savoir sur ta vie.

      Enfin, si aujourd’hui les constructeurs ne permettent pas a leurs appareils a s’identifier, cela va arriver... ne serait ce que pour permettre a la domotique de fonctionner. Les télé savent déjà répondre a une requete X10.

      Le CPL maintenant... oui, effectivement entre CPL et WiFi on peut discuter... sauf que ceux qui ont choisi d’installer des cables ethernet chez eux parce qu’il ne voulaient ni WiFi ni CPL, ... ils auront quand même le CPL.


      La solution ?

      rendre le Linky optionnel, au choix de l’utilisateurs... ou avoir une une fonction « relevé a distance seulement » pour que le Linky ne fasse rien d’autre qu’un relevé ponctuel au maximum une ou deux fois par mois.

      PS : connaitre sa consommation... les compteurs electriques actuels,« tempo » le font déjà« , pas besoin de »linky"

    • hunter hunter 14 mai 2016 17:55

      @Albert123

      Parfaitement d’accord avec Albert ! (plussoyé avec entrain)

      Bon les ondes on en bouffe depuis des décennies, je dirais un peu plus un peu moins, what else come dirait George !

      Mais la transmission de données en permanence à EDF en faillite,qui demain sera racheté par GE, NON !

      Et surtout la possibilité d’être mis « off grid » d’un simple clic par un employé à Bengalore ou Marrakech !

      Je n’ai aussi aucun objet connecté, je n’ai pas de smartphone, mais c’est le principe !

      Donc linky, ça sera accueil par ma meute dans un premier temps, et ensuite s’il faut passer à des moyens disons plus persuasifs, j’ai ce qu’il faut !

      JE ne veux pas de cette merde, n’en déplaise à l’auteur, visiblement en mission pour EDF !

      Que cette société d’incompétents s’occupe de régler ses déficits abyssaux sans aller taper les clients, et ne nous fasse pas chier !

      Faut savoir dire stop à la méga-machine !

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 14 mai 2016 18:48

      @HELIOS
      " lorsque pendant 3mn a 7h tu as une conso de 1,5kw, tu sais que c’est un grille pain ou un micro onde. etc.... et le probleme ne vient pas du compteur, mais de l’enregistrement de ces infos que le Linky a capturées et transmises."
      la seule chose visible est qu’un appareil électrique s’est mis en route.
      certains ont une fonction programmable ou peuvent être branché sur une prise le permettant.
      donc, c’est juste utile pour distribuer la puissance nécessaire et éviter des pertes de puissance.


    • Alren Alren 14 mai 2016 19:22

      @Albert123

      On voit bien que de gros intérêts, forcément privés, veulent imposer Linky contre la volonté des gens informés !!! Et que le bourrage de crâne ne néglige pas les forums comme celui-ci.

      Outre le flicage, et les doutes sur l’innocuité de ces ondes hertziennes, la bonne raison de refuser Linky, sans doute sa véritable raison d’être est, après privatisation forcée de la fourniture d’électricité, d’obliger EDF qui la produit toujours à un coût intéressant à la vendre bon marché, à prix de gros, à des intermédiaires qui sans rien faire d’autre que d’être ’’choisis" par des consommateurs naïfs alléchés par des pseudo-promotions de temps limité, pourront, grâce à Linky, la facturer ensuite le plus cher possible aux particuliers vraisemblablement en faisant croire à une pénurie généralisée : Pas de soleil, pas de vent ? Le prix du KWh triple ce jour-là même si en réalité la production est largement suffisante !

      On pourrait aussi faire payer plus cher le KWh aux pauvres qui ne consomment pas assez. Soyons sûrs que leur imagination n’aura pas de limite pour faire gagner plus aux actionnaires et au PDG.

      On peut aussi se demander ce qu’il adviendra dans le réseau électrique privé des ’’clients’’ qui utilisent celui-ci pour transmettre internet par courant porteur.

      Il risque de se produire des ’’collisions’’ comme disent les spécialistes des réseaux. Or avec l’arrivée massive des objets connectés, les personnes se méfiant des ondes de la wi-fi, qui est souvent arrêtée d’ailleurs par les murs en parpaings contenant du fer et qu’il est facile d’espionner de l’extérieur, surtout si elle est renforcée, ces personnes n’auront d’autres ressources que de faire courir de nouveaux fils internet dans leur logement ou d’avoir recours aux courants porteurs du réseau électrique. Avec Linky ça risque de coincer.

      Linky est une saloperie à tout point de vue, il faut le dire et le répéter.


    • pemile pemile 14 mai 2016 19:25

      @Alren "des intermédiaires qui sans rien faire d’autre que d’être ’’choisis" par des consommateurs naïfs alléchés par des pseudo-promotions de temps limité, pourront, grâce à Linky, la facturer ensuite le plus cher possible aux particuliers"

      C’est déjà le cas et pas besoin de linky pour ça, non ?


    • pemile pemile 14 mai 2016 19:27

      @Alren "ce qu’il adviendra dans le réseau électrique privé des ’’clients’’ qui utilisent celui-ci pour transmettre internet par courant porteur."

      Le CPL outdoor utilisé par le Linky n’est pas du tout dans les mêmes fréquences que le CPL utilisé par les particuliers.


    • hunter hunter 14 mai 2016 19:44

      @Alren
      Argumentaire tout à fait pertinent !

      Merci

      Adishatz

      H/


    • Alren Alren 15 mai 2016 11:05

      @pemile

      Le CPL outdoor utilisé par le Linky n’est pas du tout dans les mêmes fréquences que le CPL utilisé par les particuliers.

      Si vous savez ça c’est que vous travaillez pour Linky : il serait honnête de le préciser !

      Personnellement, j’ai des doutes sur votre « pas du tout ». En effet, les deux signaux seront à haute fréquence pour avoir davantage de bande passante, proches tous les deux de ce que peut supporter le cuivre (bien inférieur à la fibre de verre).
      Pour séparer sans interférence les deux signaux numériques, de fréquences voisines, donc, il faudra que les adaptateurs internet du commerce dont disposeront les particuliers soient très finement réglés et donc chers. Ce qui n’est pas le cas de ceux qu’on peut acheter actuellement puisqu’ils sont conçus pour être seuls sur le réseau.


    • ErwanM (---.---.84.108) 15 mai 2016 13:08

      @HELIOS
      Vous comparer CPL et WiFi puis vous concluez à l’installation de câble eternet, sauf que l’ADSL filaire fonctionne sur des modulations CPL dans des plages de fréquences plus élevées que le CPL utilisées par Linky avec des puissances globalement équivalentes.
      http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/Memoires/LUSTEAU.Franck/Pages/Les_modu lations_avancees.htm

      Concernant les données, il n’y aucune remontée de conso temps réel ni stockage temps réel depuis le compteur vers le système d’information ERDF... https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0

      Là où je vous rejoins c’est la périodicité de relève, on devrait avoir le choix, avec une relève tous les 15j par exemple si on ne veut pas des services associés aux compteurs et avoir juste la relève. Après je ne sais pas si ERDF a besoin pour l’exploitation du réseau électrique de données plus régulières.


    • pemile pemile 15 mai 2016 14:07

      @Alren « En effet, les deux signaux seront à haute fréquence pour avoir davantage de bande passante, »

      Non, renseignez vous, le CPL utilisé par le Linky est en basse fréquence et à faible débit (1Ko/s)

      http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf

      « Si vous savez ça c’est que vous travaillez pour Linky : il serait honnête de le préciser »

      Du tout, je pense au contraire que de vouloir déployer de force le linky sur l’ensemble du territoire est une grosse erreur (technique et financière) et qu’il n’apporte un service qu’à ERDF et pas aux particuliers.


    • REDON (---.---.248.8) 15 mai 2016 19:43

      @hunter
      Excellent linky même argument que le nuage de de tchernobyl ou l’europe...Pour notre bonheur...Les années passent...Que du malheur . N’oublions pas que l’Allemagne l’a refusé.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 mai 2016 20:02

      @Alren

      Linky est une saloperie à tout point de vue, il faut le dire et le répéter.

      On ne s’en privera pas.... de le répéter, bien sûr.


    • pt42 (---.---.149.163) 16 mai 2016 11:14

      @Albert123
      Les gens qui crient au flicage sans savoir de quoi on parle me font bien rire : on parle d’un relevé par jour, soyons sérieux... Et quand bien même la puissance serait retransmise en temps réel (impossible avec les concentrateurs actuels connectés en GSM 2G !) ce ne serait pas un drame !
      La plupart des gens ont tellement d’appareils en veille qui représente un part importante de leur consommation qu’il est impossible de déterminer quoi que ce soit sur leurs habitude de vie...
      Ca me fait penser aux vieux débat au début de l’essence sans plomb qui allait naturellement bousiller toute les voitures dans les années 80...alors que certains pays l’utilisaient 20 ans avant...


    • caro51 (---.---.158.65) 16 mai 2016 11:57

      @REDON

      Non l’Allemagne ne l’a pas refus et envisage un dploiement de 11 millions de compteurs.


    • ErwanM (---.---.84.108) 16 mai 2016 12:04

      @Alren
      Linky ne fonctionne pas avec des radiofréquences ! Il fonctionne avec un CPL bas débit...


    • Alren Alren 16 mai 2016 13:22

      @pemile

      Votre lien renvoie vers une publicité pour Linky.
      Il y est nettement dit néanmoins que lors des pics de consommation, quand les gens rentrent du travile en hiver par exemple, le prix de l’électricité augmentera ! On ne parle pas de diminution du prix quand il ya du soleil et du vent en été !!!

      D’autre part, il ne faut pas confondre la fréquence porteuse et le débit d’information.
      On peut avoir un faible débit d’information avec une haute fréquence, mais la HF permettrait, ultérieuerement, quand le contrat est signé, d’augmenter le débit (flicage).

      ERDF est ici le paravent rassurant des futures compagnies privées de revente « au détail » d’électricité achetée en gros à EDF. Elles salivent à l’avance à l’idée des profits réalisés sur une « clientèle » captive.

      La clientèle captive est le rêve des financiers ; les banques et les laboratoires pharmaceutiques en savent quelque chose !


    • REDON (---.---.248.8) 16 mai 2016 15:12

      @caro51
      VRAIMENT PAS ENTENDU PARLER  ! EN TOUT CAS, jusqu’à Fin avril refus de sa part


    • Marc Filterman Marc Filterman 17 mai 2016 02:01

      @ErwanM Linky ne fonctionne pas avec des radiofréquences !
      Ce que vous avez répondu à Alren est TOTALEMENT FAUX, et pourtant vous dites travailler pour le « Laboratoire Nationale de Métrologie et d’Essai » et avoir expertisé le Linky. Je vous signale que le spectre radiofréquence commence à partir de 8,3 KHz, et que le CPL utilise la bande VLF/LF, spectre Bande A réservé à ERDF qui monte jusqu’à 90 KHz pour le protocole G1, et le G3 montera plus haut. La désinformation faite régulièrement a d’ailleurs été dénoncée le 11 mai à l’Assemblée Nationale en commission.


    • Marc Filterman Marc Filterman 17 mai 2016 02:10

      @foufouille si tu n’as aucun appareil connecté, linky ne pourras rien faire du tout.
      Dans ce cas il n’y a plus besoin d’avoir un abonnement chez EDF, ni de compteur linky.


    • Marc Filterman Marc Filterman 17 mai 2016 02:35

      @ErwanM - il n’y aucune remontée de conso temps réel ni stockage
      Ben voyons - Le 4 mai FR3 confirme « Grâce à ce boitier jaune il va pouvoir suivre sa consommation d’électricité en temps réel sur Internet », je croyais que les données restaient sur le compteur, alors pourquoi elles traineront sur internet ? Voir la vidéo qui montre à la 2ème minute qu’on peut voir quel appareil démarre https://www.youtube.com/watch?v=DQr_6MY0Yg8
      La CNIL écrivait le 02/10/2010 « les informations précises obtenues sur la consommation électrique de l’abonné permettent de déduire quelles sont ses habitudes de vie (heure de lever, heure de coucher) ou même, dans des cas spécifiques, le type d’appareils utilisés. »
      La courbe de charge peut enregistrer votre consommation toutes les 60, 30, 10, minutes, voir même moins pour le temps réel, mais la CNIL ne dispose d’aucun moyen technique pour vérifier si tous ces groupes respectent la loi.


    • Marc Filterman Marc Filterman 17 mai 2016 02:49

      @pt42 Document de la CNIL du 02/12/2010 -
      les informations précises obtenues sur la consommation électrique de l’abonné permettent de déduire quelles sont ses habitudes de vie (heure de lever, heure de coucher) ou même, dans des cas spécifiques, le type d’appareils utilisés.
      En 2012 les anglais ont protesté contre ce flicage, et la revue Hardware Canard PC, page 12 parle de ce Linky comme « L’Indic idéal ». Et je ne parlerais pas du reportage de FR3 du 4 mai qui parle de la surveillance en temps réel via internet en plus, donc les données sont enregistrées sur la plate-forme de stockage d’ERDF.


    • ErwanM (---.---.84.108) 17 mai 2016 09:30

      @Marc Filterman
      Ce que vous dites est rigoureusement faux, il n’y aucune remontée temps réel, la délibération précitée de la CNIL le rappelle. La CNIL a pouvoir d’audit en la matière.
      Le compteur remonte des infos agrégées d’un logement à un pas journalier pour les consommations en kwh, ou sur la base d’un pas std de 1h ou plus bas si le consommateur donne son accord (le consentement).

      La vidéo que vous citez est un montage, rappelant qu’il existe une liaison série en aval du compteur (comme d’ailleurs les compteurs actuels non linky) permettant d’avoir à l’intérieur d’un logement la vision des consommations globales sous la forme d’une courbe de charge.


    • ErwanM (---.---.84.108) 17 mai 2016 09:43

      @Marc Filterman
      Et la marmotte ? Vous voulez nous expliquer que linky fonctionne via des radiofréquences ? c’est faux.

      Les compteurs fonctionnent via des CPL effectivement en bande CENELEC A, donc basses fréquences, modulation OFDM pour le G3.

      Maintenant, vous pouvez toujours, afin d’entrenir les peurs, laisser croire que linky fonctionne via des radiofréquences, c’est FAUX, arrêtez donc si vous voulez rester même un minimum crédible.

      Qu’il existe un champ rayonné du CPL au delà du champ conduit, c’est VRAI. Ce champ rayonné est un résidu à peine mesurable à 10 cm du compteur sur la bande précédente, et QUI N’EST PLUS MESURABLE à 20 cm. Quant à la puissance du CPL elle est au max de 0.1W. En conclusion ce que j’ai rappelé à Alren est la pure réalité, que celà vous déplaise.
      Je conclus facilement à l’innocuité de linky.

      En conséquence, merci de m’éclairer sur ce qui serait faux dans mon raisonnement, je vous rappelle aimer particulièrement les détails techniques.


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 03:57

      @ErwanM - Les compteurs fonctionnent via des CPL effectivement en bande CENELEC A, donc basses fréquences, modulation OFDM pour le G3.
      Erreur 1) Déjà la bande Celenec A concerne les compteurs protocole G1, VLF/LF, 3/95 KHz, modulation S-FSK qui sont en cours de déploiement, donc rien à voir avec le G3.

      Erreur 2) Le compteur Linky protocole G3 bande VLF/LF/MF, modulation OFDM multiporteuses n’a été certifié qu’en mars 2016, on n’ a pas encore la date de son déploiement.

      laisser croire que linky fonctionne via des radiofréquences, c’est FAUX

      ErwanM arrêtez donc si vous voulez encore conserver un minimum de crédibilité. Vous osez même contredire ce qui est reconnu par des agences officielles, et vous prétendez en plus être au LNE ?
      Les systèmes CPL ont toujours fonctionné par transmission de signaux radiofréquences sur des lignes de puissance utilisées pour la distribution de l’électricité. Ces lignes de puissance n’étant pas conçues pour la transmission de signaux à débit binaire, les signaux CPL sont susceptibles de brouiller des services de radiocommunication, navigation, horaire, etc, ce qui est d’ailleurs notifié en plus dans un rapport de l’Otan, d’où une limitation stricte par l’ARCEP à 1,25 V RMS.
      Quand je vois une mesure faite par un labo le 4 mai sur FR3 avec un découpeur de jambon et qu’on mesure 3,5 mG, je trouve ça comique, surtout quand on sait qu’au delà de 2 mG pour 8 heures les taux de leucémie sont multipliés par 1,5. Ils n’ont pas mesuré le CPL ou le linky, mais le rayonnement généré par le découpeur, ça fait pas sérieux.


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 04:09

      @ErwanM - C’est marrant à chaque fois vous voulez me contredire, il y a un nouveau dossier qui apparaît pour vous contredire page 12 , qui parle de ce Linky comme « L’Indic idéal », un système de flicage quoi, c’est vraiment pas de bol pour vous. C’est bien FR3 qui a parlé de temps réel le 4 mai. Même si le compteur ne fonctionne que 5 ou 10 minutes par jour, c’est largement suffisant pour chargé une courbe de charge avec un pas de mesure de 60, 30, 10 minutes. De plus la courbe de charge est activée par défaut et les habitants ne sont pas informés de ce détail. Les anglais en 2012 n’ont pas du tout apprécié ce flicage, et le gouvernement a été contraint de revoir sa copie et le déploiement, et même en Californie des habitants demandent le démontage, informations là aussi censurées en France.
      Vos méthodes me rappellent celles des officines que je dénonce sur l’article ci-dessous. 
      http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-conspirationnistes-de-l-172718


    • ErwanM (---.---.142.91) 18 mai 2016 15:56

      @Marc Filterman
      Vous dites n’importe quoi. le G3 est par essence un protocole CPL à modulation OFDM, qui s’appuie sur la CENELEC A pour du comptage.
      Que vous fassiez ensuite du G3 en FCC ou FM par exemple c’est votre problème, ce n’est peut être le cas pour du comptage pour des questions réglementaires, on reste dans la bande CENELEC A et certainement pas en MF.

      Vous prétendez que la propagation s’effectue en radiofréquences, c’est faux.
      Vous vous rendez compte des non sens que vous faites je vous cite « Les CPL ont toujours fonctionné par transmission de signaux radiofréquences »...pfff

      Excellent vous montrez vos approximations pour la suite : Vous allez m’expliquer comment France 3 a pu mesurer la part du champ magnétique lié au CPL de linky dans un reportage ! La valeur mesurée est le champ magnétique au voisinage du compteur toute fréquence concernée, le compteur ne communicant en CPL qu’une minute par jour en gros, ce serait tout de même suprenant qu’ils aient calculé la part du champ magnétique lié au CPL...bref !

      Sur des mesures de champs magnétiques à ces plages de fréquences, déjà commençons par rappeler que le champ électrique rayonné est de l’ordre de 0.1V/m à moins de 20 cm du compteur. Un CPL de puissance max 0.1W, on est au max à quelques dizaines de nT. Arrêtez donc vous aneries.


    • ErwanM (---.---.142.91) 18 mai 2016 16:07

      @Marc Filterman
      Cet article confirme donc qu’il n’y a rien de temps réel, mais une possibilité après accord du client (délibération CNIL de mon précédent mail) d’avoir une courbe de charge à des pas différents. C’est une option qui confirme mon post précédent.

      Et merci pour cet excellent lien, je cite donc page 10, confirmant là encore mes précédents posts, et confirmant les travaux menés autour de Linky par le LNE ne vous en déplaise : « Dans le cas de Linky, il ne reste des 0,1 W qu’une part tellement faible que, passés quelques centimètres, il devient impossible de la mesurer avec desappareils pourtant sensibles (la puissance du signal diminuant avec le carré de la distance). Nous parlons ici de valeurs de l’ordre du microwatt, .... Mais il y a mieux encore. Les marchands de peur parlent sans cesse du rayonnement »toxique« de Linky, en insistant sur le caractère »non blindé« 
      du réseau d’ERDF. En oubliant un peu vite un précédent non négligeable. Un signal aux
      caractéristiques étonnamment similaires (même gamme de fréquences en kHz, même puissance
      maximale de 20 dBm, même modulation OFDM…) a déjà été déployé en France à grande échelle, et ce sur un réseau non blindé qui n’était pas prévu pour cela à l’origine : l’ADSL. Tout l’argumentaire irrationnel des anti-ondes au sujet de Linky peut en effet s’appliquer directement au réseau téléphonique et à l’ADSL. »

      Bon courage cher monsieur, je vous propose cet excellent article qui vous correspond parfaitement au paragraphe évolutions et dérives : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agoravox


    • pemile pemile 18 mai 2016 16:29

      @Marc Filterman « C’est marrant à chaque fois vous voulez me contredire, il y a un nouveau dossier qui apparaît pour vous contredire page 12 , qui parle de ce Linky comme « L’Indic idéal », un système de flicage quoi, c’est vraiment pas de bol pour vous »

      Ce qui est marrant c’est que quand j’ai posté le lien vers cet article le 15 mai, c’est que la réponse de quelqu’un ; Alren, qui vous soutient et dont vous soutenez les arguments, fut, le 16 mai : « Votre lien renvoie vers une publicité pour Linky. » et, là, vous ne l’avez pas contesté !


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 17:30

      @ErwanM - Vous vous rendez compte des non sens que vous faites je vous cite « Les CPL ont toujours fonctionné par transmission de signaux radiofréquences
      Au tout début le CPL était en AM pour la signalisation Heure creuses / heure Pleine.
      Il est ensuite passé en BLU, et le couplage sur le réseau THT se fait avec un circuit bouchon.
      Pour la BT je répète nous sommes en G1 S-FSK actuellement.
      « Les systèmes CPL fonctionnent par transmission de signaux radiofréquences sur des lignes de puissance utilisées pour la distribution de l’électricité. Ces lignes de puissance n’étant pas conçues pour la transmission de signaux à débit binaire, les signaux CPL sont susceptibles de brouiller des services de radiocommunication. »
      Union Internationale des Télécommunications – Secteur des Radiocommunications – Rapport UIT-R SM.2158-3 du 06/2013 -
      OUPS, j’avais oublié de préciser la source dans le précédent post (sic).
      Le CPL génère assez de perturbations électromagnétiques (sur les communications ondes courtes) pour justifier son interdiction sur des aéroports et être interdit à l’aéroport du Luxembourg et dans tous les sites militaires de l’OTAN, comme le précise aussi un rapport de l’Otan.
      Vous nous montrez vos approximations, je n’ai jamais parlé de « G3 en FCC ou FM par exemple c’est votre problème » - Vous me parlez G3 alors que le déploiement actuel est en Linky G1, on voit là aussi vos réponses à côté de la plaque. D’ailleurs à partir de quand sera déployé le G3 ?? Pour le reste vous n’avez pas vu le reportage de FR3 fait dans un labo pour mesurer le linky, en réalité ils ont mesuré le rayonnement du trancheur de jambon comme je vous l’ai écrit plus haut, ce n’est pas moi qui dit des âneries, mais certains de vos collègues en labo qui eux en font carrément. Si une asso avait utilisé une telle procédure de mesure, elle aurait été moquée sur tous les réseaux.


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 17:40

      @pemile - Votre lien renvoie vers une publicité pour Linky. » et, là, vous ne l’avez pas contesté
      Je ne vois pas où j’ai écrit à Alren ici ? surtout que je suis d’accord avec elle ou lui.
      on parle de l’article présent ou de celui que j’avais écrit ?
      Je ne comprends pas de quelle pub vous parlez ?
      Vous voulez dire que ce que j’appelle « nouveau dossier » est une pub ?


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 21:18

      @ErwanM - mais une possibilité après accord du client (délibération CNIL de mon précédent mail)
      Vous faites comme les politiciens, quand je parle surveillance électronique, vous parlez santé, totalement à côté de la plaque. Vous trouvez cet article excellent tant mieux, car IL CONFIRME page 12 que ce compteur LINKY est UN MOUCHARD.
      « La remontée automatique d’informations via le Linky représente un formidable outil d’investigation pour les services de polices et de gendarmerie (comme dans les dictatures) ; Nul besoin désormais de dépenser des fortunes en personnel pour la surveillance d’un suspect : non seulement ERDF peut savoir exactement quand vous étiez chez vous et quand vous n’y étiez pas, mail il peut renseigneer également les forces de l’ordre (à 10 minutes près) dès que vous regagnez votre domicile. Ce genre de réquisition exige normalement l’accord d’un juge, mais voilà : depuis l’élargissement.... on peut craindre que cette possibilité ne soit exploitée en masse échappant à tout contrôle. »
      Il n’y a pas d’accord du client puisque la courbe de charge destinée à espionner la vie des français est activée par défaut, ce qui est une VIOLATION DE L’ARTICLE 8 DE LA CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L’HOMME.
      Pour le reste de l’article, quand l’auteur ignore que les courants faibles comme le câbles téléphoniques, ADSL et Ethernet sont blindés, l’auteur de l’article à quelques lacunes, et l’ADSL ne se propage pas dans toute l’installation électrique lui. Quand on confond des pommes et des patates, il y a un léger problème. 


    • caro51 (---.---.168.227) 18 mai 2016 22:01

      @Marc Filterman Arretez de dire n’importe quoi. Si le deploiement en G3 ne presente aucun risque pour la sante alors evidemment que le G1 qui est sur une bande de frquence encore plus basse ne presente aucun risque. Relisez donc votre propre lien et vous realiserez bien que linky ne presente aucun risque pour la sante Erwan a raison.

      Vous ne repondez pas aux questions techniques en cherchant detourner le lecteur, sauf que c’est un fait. Et je ne soutiens pas ncessairement les theses de CanardPC mais cette fois ils ont raison sur les aspects techniques du CPL. Cessez donc de cristalliser les peurs et reconnaissez que vos paralleles sur la sante sont purement ideologiques. Raz le bol des pseudo scientifiques qui entretiennent les peurs...pour rien !


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 22:20

      @caro51 - Il faudrait quand même apprendre à lire
      Je ne parle pas santé, mais je parle technique et je demande à partir de quand sera déployé le compteur Linky protocole G3 ?
      Ensuite je parle SURVEILLANCE ELECTRONIQUE et VIOLATION DE L’article 8 sur l’atteinte à la vie privée, donc rien à voir avec la santé. Vous tentez de détournez le débat du vrai problème
      Vous ne répondez donc pas du tout au problème que je soulève.
      Alors il y en a ras le bol des experts bidons au service de l’industrie.


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 22:37

      @caro51 - çà c’est de la désinformation, il a d’ailleurs été confirmé le 11 mai à l’assemblée nationale en présence des dirigeants d’ERDF que l’Allemagne à fait machine arrière, et n’équipe plus que les gros consommateurs d’énergie.


    • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 22:44

      @REDON - Exact, vous avez raison, l’Allemagne à fait machine arrière sur ces compteurs, ce qui a été confirmé le 11 mai à l’Assemblée nationale, et il n’y a que les gros consommateurs qui en seront équipés, n’en déplaise à Caro51 qui ignore ce fait avéré. Quant au Québec ils redémontent, et en Californie aussi à la demande de certains habitants, mais là silence de la presse.


    • pemile pemile 19 mai 2016 13:54

      @Marc Filterman "Pour le reste de l’article, quand l’auteur ignore que les courants faibles comme le câbles téléphoniques, ADSL et Ethernet sont blindés, l’auteur de l’article à quelques lacunes"

      Le standard actuel de cable ethernet, cat-6, est non blindé. Le cat-5 était aussi non blindé en europe.


    • pemile pemile 19 mai 2016 13:57

      @Marc Filterman ’Allemagne à fait machine arrière, et n’équipe plus que les gros consommateurs d’énergie. "

      Pas pour des raison de santé !


    • Marc Filterman Marc Filterman 20 mai 2016 21:54

      @pemile - Le standard actuel de cable ethernet, cat-6, est non blindé. Le cat-5 était aussi non blindé en europe  : On comprend mieux pourquoi les signaux sont pourris sur certaines installations et pourquoi il y a des problème dont les programmeurs cherchent encore l’origine des bugs (sic). Sur une installation bas coût, faut pas demandé de l’efficacité.
      @pemile est toujours aussi drôle et ignore que dès les années 90 on avait de la Cat 5E et 6 SCTP blindé (idem en cat 7E) pour éliminer les pb ANEXT, types NEXT / PS-NEXT/ FEXT/ PS-ELFEXT pour lutter contre les brouillages GSM, talky des vigiles, ect, surtout sur les sites sensibles et émetteurs. Pour les rocades verticales et horiz je faisais poser des km de câbles 5e et splits blindés. Je faisais aussi des contrôle au spectre sur les câbles. De toute façon pour le gros débit on est passé à la fibre (y compris sur des navires à cause des CEM). On utilise les câbles CAT6a et 7 F/UTP,. F=feuille de blindage général et/ou blindé par paire. En 1995, une circulaire était émise pour interdire l’utilisation des GSM dans les salles techniques, motif plantage modem, TNL/MIC et autres. 
      Câble Cat 7 blindé par paire
      Câble C7 S/FTP-nu intérieur
      Câble Cat 6a F/UTP type zero halogènealuminium/Mylar contre les interférences
      Câble Cat 6 blindé
      Câble Cat 5e FTP Solid 24AWe

      Câble Cat 5e F/UTP
      Câble Cat 5e FTP


    • pemile pemile 21 mai 2016 09:16

      @Marc Filterman « @pemile est toujours aussi drôle et ignore que dès les années 90 on avait de la Cat 5E et 6 SCTP blindé »

      Je vous en pris, trouvez moi les chiffres de vente en France de cable ethernet blindé VS non blindé ?


    • Marc Filterman Marc Filterman 21 mai 2016 17:33

      @pemile - Qu’est ce que vous essayez de prouver, que ce type de câblage blindé n’existait pas à l’époque ? Ben voyons, dites le. Vous êtes un drôle de spécialiste informatique pour poser ce type de question. Vous même vous seriez incapable de répondre, surtout sur la décennie 90. Moi aussi je vous pose la même question sur les stats de vente sur la fibre, les câbles cat 5, 6, 7 en blindés et non blindés. Je doute que vous soyez en mesure de répondre. En plus votre question est ridicule, car dans tous les sites trans+inform et tours de contrôle on est systématiquement en blindé à 100%, sinon rien ne fonctionnerait (cause ATNEX). Exemple, nos brillants super-ingénieurs avaient oublié de blinder le toit d’une tour de dif en IDF lors de sa construction décennie 80. Résultat rien ne fonctionnait car les régies +inform étaient plantées par les interférences des émetteurs situées au sommet. N’importe quel vrai spécialiste le sait depuis, car elle a coûté chère cette connerie.


    • pemile pemile 21 mai 2016 17:59

      @Marc Filterman « Qu’est ce que vous essayez de prouver, que ce type de câblage blindé n’existait pas à l’époque ? »

      Vous délirez ou quoi ? Je vous dis juste que les cables ethernet vendus aux particuliers ou utilisés en entreprises ou dans les collèges/lycées sont le plus souvent des cables non-blindés, et que cela ne génère pas les mêmes paranos délirantes que le Linky.

      « En plus votre question est ridicule, car dans tous les sites trans+inform et tours de contrôle on est systématiquement en blindé à 100% »

      Vous le faites exprès, on vous parle des cables ethernets utilisés par les particuliers à leur domicile, comparés au cpl du lynky.


    • Marc Filterman Marc Filterman 21 mai 2016 20:05

      @pemile Ce n’est pas moi qui délire, c’est vous qui le faite exprès. Je vous rappelle que c’est vous qui avez commencé à parler du câble cat 5/6 (19mai 13:54) qui est utilisé par les profs et non pas par les particuliers. J’ai juste répondu que ce câble existait en blindé mais pour les profs. Je ne connais pas de particulier équipé en cat5/6. En intérieur après l’arrivée du câble externe on pose du câble téléphonique ADSL ivoire type syt1 jusqu’à la prise du routeur. Derrière libre à vous de mettre des câbles Ethernet blindés ou non. Même avant quand les terminaux était en R232, on utilisait le câble gris blindé même pour le tél, mais je doute que vous ayez connu cette époque.


    • pemile pemile 21 mai 2016 21:00

      @Marc Filterman « Derrière libre à vous de mettre des câbles Ethernet blindés ou non »

      Regardez les RJ45 Cat5 ou Cat6 qui se vendent dans les magazins pour particuliers, c’est la plupart du temps du non blindé.

      "Même avant quand les terminaux était en R232 [..] mais je doute que vous ayez connu cette époque."

      Si, si, j’ai bien connu les DPS6, les ATT3B2 et les ttys en ligne série.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2016 14:53

      Bonjour L’auteur,


      Votre démonstration est loin d’être convaincante.
      La question qu’il faut se poser, et que vous ne vous posez pas, est la suivante : À qui tout cela va-t-il profiter ? Pourquoi ERDF dépenserait-il autant de milliards si ce n’était pour son propre intérêt ?

      Si le compteur Linky est si bien que ce que vous en dites, pourquoi alors obliger l’usager à en être équipé ? Le bouche à oreille ne devrait-il pas suffire, et ainsi de proche en proche on verrait les usagers le réclamer ?
      L’usager n’est-il pas assez grand pour en décider par lui même ?
      Mais non, ERDF a décidé, point final. 
      Donc, opération de com’ oblige, on fait miroiter des avantages (imaginaires, bien sûr) pour tromper les gogos.
      Quant au besoin que nous aurions d’être tous connectés, comme vous le dites, merci bien.

      Je ne me fais aucune illusion, je ne vous convaincrai pas, et d’ailleurs ce n’était pas mon but. J’écris pour vos lecteurs, ceux qui ont une once de jugeote et qui voient bien où tout cela va nous emmener : être fliqués et ouvrir le porte-monnaie.
      Quant aux ondes électro-magnétiques, permettez aussi que des gens y soient sensibles, même si ce n’est pas mon cas pour ce qui me concerne. Du moins pour l’instant.

      Cordialement.

      Thierry Saladin



      • foufouille foufouille 14 mai 2016 15:07

        @Thierry SALADIN
        c’est juste pour faire cesser la fraude à EDF.


      • philippe913 14 mai 2016 15:22

        @Thierry SALADIN
        lol, y’a rien à permettre, l’électrosensibilité en tant que telle n’existe tout bonnement pas, aucune étude n’ayant pu la démontrer, et même, certains test démontrant que les pseudos-électro sensibles se plantaient complètement quant à la présence ou non de ces ondes.
        Les gens se réclamant de l’électrosensibilité souffrent réellement d’un trouble, mais un trouble qui n’a rien à voir avec les ondes.

        Et quel va être ce flicage que vous craignez tant ? Voir votre courbe de puissance dans la journée ? waow, la belle affaire. ça va intéresser EDF au niveau statistique, votre petit comportement individuel (ou le mien), personne n’en a rien à foutre, vous ne serez pas scruté individuellement, ça n’a strictement aucun intérêt pour EDF.

        Alors oui, sûrement que l’intérêt majeur est pour EDF, afin de mieux gérer sa production, ce qui, au final, devrait se traduire par des économies d’échelle et donc des baisses, ou au moins, des augmentations moindres, des tarifs, et également moins de pollution, soit un intérêt général évident.
        Au niveau particulier, certains, sensibilisé par l’information donnée, feront peut-être plus attention également.

        Sincèrement, où est réellement le problème que ce putain de compteur pose ?


      • HELIOS HELIOS 14 mai 2016 16:54

        @philippe913


         ***** l’intérêt majeur est pour EDF, afin de mieux gérer sa production, *****

        Dans ce cas la une mesure a distance sur chaque transfo BT est suffisant... au final beaucoup moins cher... mais ce ne sont pas les mêmes qui payent. Le linky ce sont les mairies, les transfos c’est Erdf

        Quand a la facture.... je n’ai JAMAIS vu un vendeur faire payer moins cher son client, surtout quand celui-ci est captif... ces compteurs pourront (mais cela existe déjà grace au tarif jour/nuit) vous faire payer l’energie que vous conosmmer PLUS cher au moment où VOUS (et pas tout le monde) en avez le plus besoin (alors que maintenant vous pouvez choisir avec des horloges vous reporter sur les periodes creuses)

      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2016 17:05

        @philippe913


        Sincèrement, où est réellement le problème que ce putain de compteur pose ?

        Réponse : qu’il est quasi obligatoire, et qu’on a le droit de ne pas vouloir en changer.
        Et que beaucoup de gens vont se faire avoir, soit parce qu’ils n’auront pas été informés à temps, donc ils n’auront pas adressé leur LR avec AR, soit qu’on le leur installera quand même, surtout si l’accès est libre parce que le compteur est situé hors du logement.
        Tout simplement.

        Cordialement.

        Thierry Saladin


      • hunter hunter 14 mai 2016 18:19

        @philippe913

        Le problème, c’est que c’est IMPOSE !
        Il n’y a jamais le choix !
        Ce système est devenu une prison où quoi ?

        Si vous ça vous plaît, eh bien acceptez cette merde, faites-vous la greffer dans l’fion si ça vous plaît, mais laissez le droit aux autres qui ne sont pas aussi moutonniers que vous, de dire non et d’envoyer se faire voir, EDF/ERDF, engie et autres multinationales !

        Vous avez tant de mal à concevoir que certains en aient de plus en plus marre, QU’ON prenne les décisions à leur place ?

        Et surtout quand ce ON, est composé de technocrates à la con qui ont foutu Areva par terre, qui par transitivité est en train de foutre ERDF/EDF par terre, puisque ces derniers ont du racheter les dettes faites par atomic Anne, roulée dans la farine par des escrocs qui lui ont vendu une mine d’uranium......sans uranium !

        Parce que l’histoie d’uramin,c’est ça ! Une polytechnicienne et son armée de Ena/HEC/Sciences-Po et autres, s’est fait rouler dans la farine par des escrocs à la petite semaine !

        Toutes ces nullités n’ont rien à m’imposer, qu’elles soient d’abord compétentes, qu’elles le prouvent, et après, on verra....peut-être !

        Adishatz

        H/


      • tf1Groupie 14 mai 2016 21:43

        @hunter

        Le choix, le choix, votre discours est devenu très libéral tout d’un coup !


      • REDON (---.---.248.8) 15 mai 2016 19:28

        @tf1Groupie
        Liberal ( économique) n’a rien avoir avec la liberté de choisir ( morale ou métaphysique.


      • REDON (---.---.248.8) 15 mai 2016 19:31

        lE CHOIX DE DIRE NON Pour pas que tous les transformateurs ( en autre) possédent des antennes relais de téléphonie ;


      • pt42 (---.---.149.163) 16 mai 2016 11:17

        @Thierry SALADIN
        Parce que les compteurs existants pour certains datent des années 60 (alors que pour rappelle la balance du supermarché pour vous vendre des carottes est elle étalonnée tous les ans ou les 2 ans...)
        Parce que les anciens compteurs sont faciles à frauder, que certains citoyens sont malhonnêtes ...
        Parce qu’il est débile d’envoyer des gens cramer du gazole avec une camionnette pour parcourir la campagne quand en 2016 On peut faire des relevés à distance


      • pt42 (---.---.149.163) 16 mai 2016 11:19

        @hunter
        En 1910 quand on a installé l’électricité dans le quartier on aussi imposé le compteur en bakélite noir... on aurait pu faire payer tout le monde le même prix au lieu de faire ca....


      • ErwanM (---.---.84.108) 16 mai 2016 12:18

        @Thierry SALADIN
        Ce n’est pas EDF ou ErDF qui décident la généralisation des compteurs, mais bien le Gouvernement après transposition d’une directive européenne dédiée aux « smart metering ».

        L’intérêt économique pour ErDF est évident puisque l’entreprise compte rembourser le déploiement sur l’économie des activités de relèves de compteurs, de fraudes etc...je vous rejoins.

        En revanche, il existe des externalités collectives à ce type de technologies pour permettre la transition énergétique : Il est illusoire de maitriser la pointe de consommation et encore l’accroissement des énergies renouvelables sans informations au plus près des consommations ou des productions locales.

        Je ne vois donc pas de bénéfice individuel immédiat hormis les réglages d’abonnement à distance, mais je vois bien les intérêts collectifs de ce compteur.

        Le gendarme de l’énergie en France, la Commission de Régulation de l’énergie, a produit un document synthétique pays par pays des décisions de déploiement, http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-europe

        Sur le flicage, quand je vois ce que les banques savent sur nous, ou lorsque l’on sait que google enregistre toutes les requêtes associées à nos adresses IP, ou lorsque je vois mes enfants sur facebook, un simple index de consommation journalier me pose aucun problème, mais c’est mon avis.


      • ErwanM (---.---.84.108) 16 mai 2016 12:19

        @REDON
        Vous devriez donc dire non à l’électricité ce serait plus simple...franchement !


      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 16 mai 2016 14:02

        @ErwanM


        Vous dites :
        « Ce n’est pas EDF ou ErDF qui décident la généralisation des compteurs, mais bien le Gouvernement après transposition d’une directive européenne dédiée aux « smart metering ». »

        C’est exact. 
        C’est une directive de l’U.E., une de plus, tout comme la loi El Khomry, d’ailleurs — ce que personne ne dit — et en attendant les prochaines directives sur lesquelles ces gens-là sont en train de plancher afin de continuer à déconstruire, par un phénomène similaire à une roue à cliquet, tout ce qui a fait la République française jusqu’à présent. 

        Voilà pourquoi je fais partie des gens (une minorité encore, hélas) qui ont bien compris que la solution, c’était de sortir de « ce piège à rats » qu’est l’UE, (comme le dit très bien Étienne Chouard. Il faut donc obtenir la triple sortie ; de l’UE, de l’euro et de l’OTAN.
        Et, bien sûr, ce n’est pas du côté du concours de beautés organisé pour 2017 par ceux qui se prénomment « Les Républicains » ni du côté des autres (le PS) qui un jour s’appelleront « Les Démocrates » qu’il faut trouver le début d’une proposition dans ce sens.
        Précisons que le troisième larron, le FN est évidemment européiste à fond. C’est du reste pour cela qu’il a droit aux plateaux de télévision. Et il le sait parfaitement.
        Sinon, gare !

        Je sais, ce n’est pas dans le sujet — encore que... — mais ça m’a fait du bien de le rappeler.
        Pardon à ceux que j’aurai ennuyé avec ma prose.

        Cordialement.

        Thierry Saladin

        P.S. : je n’ai pas retrouvé le texte en français de cette directive. Voici néanmoins un lien intéressant.


      • REDON (---.---.248.8) 16 mai 2016 15:15

        ErwanM 16 mai

        On change la nature de l’électricité ! De 50hertz, ca va être des Khertz !
        Non à la salle électricité


      • REDON (---.---.248.8) 16 mai 2016 15:39

        @pt42
        TU ES DONC POUR LES ROBOTS.....Qu’on nous prépare même dans les maisons de retraite pour remplacer du personnel ! le monde machine que Marx voyait déjà venir.


      • REDON (---.---.248.8) 16 mai 2016 16:08

        @ErwanM
        C’est de la nouvelle électricité ...En kilohertz !

        Avec NOS installations non préparées pour recevoir ce courant.
        Et puis il y a déjà les preuves des dégâts de ces compteurs aux Etats unis, Canada !


      • Marc Filterman Marc Filterman 17 mai 2016 02:08

        @Thierry SALADIN
        Vous vous trompez, même quand vous faites des lettres recommandées, ils le changent quand même et de force surtout si le compteur est à l’extérieur de votre logement, ou sur la palier de votre résidence. Quand il est à l’intérieur, vous pouvez y échapper si vous n’ouvrez pas la porte. Voilà une petite vérité qu’il faut savoir, car nous ne sommes plus en démocratie. En 2012 les anglais se sont révoltés contre ce compteur fliqueur, mais cette info a été censurée en France.


      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 mai 2016 12:05

        @Marc Filterman
        Je crois que nous sommes sur la même longueur d’onde, puisque le 14 mai à 17H05 j’écrivais sur ce fil le commentaire suivant que je recopie pour vous :


        « @philippe913


        Sincèrement, où est réellement le problème que ce putain de compteur pose ?

        Réponse : qu’il est quasi obligatoire, et qu’on a le droit de ne pas vouloir en changer.
        Et que beaucoup de gens vont se faire avoir, soit parce qu’ils n’auront pas été informés à temps, donc ils n’auront pas adressé leur LR avec AR, soit qu’on le leur installera quand même, surtout si l’accès est libre parce que le compteur est situé hors du logement.
        Tout simplement. »

        Cordialement.

        Thierry Saladin

      • Alren Alren 17 mai 2016 12:55

        @pt42

        Les rares fraudeurs doivent effectuer leur branchement pirate en amont de leur compteur.

        Ce qui, outre le risque d’électrocution, implique d’avoir un double circuit dans son installation : celui d’origine branché donc en aval du compteur, car une consommation nulle serait suspecte, et l’autre en amont alimentant les gros consommateurs du foyer, par exemple le chauffage électrique, la machine à laver ...

        Les agents EDF qui passent relever les compteurs peuvent repérer ces branchements pirates. Avec le relevé à distance, ce ne sera plus possible. Donc Linky favorisera la piraterie.

        Il est vrai que le relevé à distance économise des frais de personnels et de déplacements. Mais pourquoi faire un relevé toutes les dix ou trente minutes, forcément coûteux en terme d’informatique alors qu’il suffirait de le faire juste avant l’envoi de la facture ?

        Connaître la consommation d’un particulier pour ajuster la production est sans intérêt statistique pour EDF.

        C’est la consommation d’un district qui est intéressant. Ce que EDF fait déjà en mesurant la tension du réseau.


      • Marc Filterman Marc Filterman 18 mai 2016 04:15

        @Thierry SALADIN - Je crois que nous sommes sur la même longueur d’onde
        Je dois dire que je n’ai pas tout lu, mais EXACT, on est sur la même longueur d’onde.
        Il y a d’ailleurs eu des accrochages dans plusieurs régions avec les installateurs qui repartiront pointer au chômage quand tous les Linky seront installés, comme les 1200 releveurs de compteurs électriques, mais il faudra rajouter aussi ceux du gaz, de l’eau, etc....
        Cordialement


      • non667 14 mai 2016 15:54

        les pro et anti linky brassent de l’air / débattent sur le sexe des anges 
        le vrai problème est que ces compteurs linky,bientôt gazpar , eau , (air smiley smiley smiley ) ne sont fait que pour parfaire la privatisation dans l’intérêt des actionnaires aux frais des consommateurs ! (par une tarification variable suivant l’heure (plus fine que les « compteurs bleus actuels »
        linky : compteur payé par un ministère propriété de l’état (c’était marqué sur les anciens ! ) ainsi que les fils et poteaux donnés en concession à engie qui en assure la gestion,maintenance ,location aux fournisseurs d’électricité (engie+..... )
        nb : les compteurs soit disant gratuits se retrouvent payés par la ligne abonnement et contribution tarifaire acheminement de nos factures et augmentées malgré la suppression des releveurs ?

        vive les renationalisations !


        • philippe913 14 mai 2016 16:46

          @non667
          Pfff, alors toi tu es un champion.
          La situation catastrophique d’EDF, c’est à cause de ses actionnaires non ? J’imagine qu’on est d’accord là dessus ? C’est l’actionnaire rapace et très mauvais gestionnaire qui a poussé EDF dans les abysses où il se trouve. Ce salaud d’actionnaire qui veut se faire du pognon sur notre dos, entre autres. On est d’accord non ?

          EDF appartient à l’Etat à presque 85%, c’est lui l’actionnaire minable qui a géré lamentablement EDF durant ces années. Vive les renationalisations tu dis ?
          J’ai l’impression qu’avant de parler du sexe des anges, tu devrais te renseigner un minimum sur ce que tu racontes.


        • Osis Oxi gene. 14 mai 2016 18:21

          @philippe913
          "Pfff, alors toi tu es un champion.
          La situation catastrophique d’EDF, c’est à cause de ses actionnaires non ? J’imagine qu’on est d’accord là dessus ? C’est l’actionnaire rapace et très mauvais gestionnaire blablablabla et
          blablablabla "

          Bien sûr que non !
          Ce n’est pas la faute de l’actionnaire... Ce pauvre actionnaire naïf odieusement trompé par EDF.
          Ce pauvre actionnaire Suez a racheté 1/4 d’EDF sans analyser la situation et sans savoir si l’affaire était bonne...
          Bref, sur un coup de tête ou juste pour se faire plaisir...
          Comment peut-on être bêta à ce point ?

          Là, vous allez avoir du mal a nous faire avaler cela.
          Mais les sociétés de communications sont déjà à l’œuvre sur les forums.

          Oui, je sais, je sais, je sais...
          Je suis un complotiste et surement aussi antisémite en cherchant bien ...
          (Ce sont les deux éléments de langage ultimes de ceux qui n’ont plus rien à dire.)

           


        • ErwanM (---.---.84.108) 16 mai 2016 12:33

          @Oxi gene.
          L’Etat a procédé à des remontées de bénéfices colossaux d’EDF pour éponger la dette du pays. Ces bénéfices n’ont pas été réintroduit dans l’outil industriel. Le même Etat qui refuse ensuite une augmentation des tarifs à EDF, et qui demande à EDF de racheter AREVA une autre société d’Etat...

          Il faut être réaliste EDF a été la vache à lait de l’Etat depuis sa transformation en SA.
          Suez n’est pas actionnaire à 1/4 d’EDF c’est faux. Le capital social d’EDF est à peine confié à 10% d’Investisseurs institutionnels.
          Sarko a même vendu des part d’EDF pour financer la loi sur l’autonomie des université à l’époque...bref, du grand n’importe quoi.

          Le vrai débat relève de la schizophrénie d’un Etat qui préside le CA d’EDF (il faut jamais l’oublier...), comme celui d’AREVA et qui confond gestion publique, dettes, compétitivité, droit des sociétés, tarifs de vente, politique énergétique, filière énergétique française...
          Loin d’être favorable au libéralisme, une gestion moins administrée par l’Etat aurait fait moins de mal.

          Le seul qui a fini par comprendre est le Ministre de l’Economie Macron autant critiqué qu’apprécié, mais qui a finalement préféré ne pas faire remonter de dividendes cette année pour assainir la situation industrielle liée à des investissements longs termes dans l’énergie incompatibles avec des gestions courts-termes d’une politique où seules les échéances électorales comptent.


        • Rincevent Rincevent 14 mai 2016 16:47

          Étant nul en électricité, j’avoue qu’entre les arguments des pro et des anti, j’ai un peu de mal à me faire une opinion sur Linky. Le seul avis assez équilibré que j’ai trouvé provient de Que Choisir, peu suspect d’être inféodé à qui que ce soit : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/actualite-compteurs-linky-dangereux-ou-pas?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh160114


          • REDON (---.---.248.8) 15 mai 2016 19:34

            @Rincevent
            QUE CHOISIR EST VENDU AU LINKY ( vOIR NEXT UP SITE)


          • REDON (---.---.248.8) 16 mai 2016 17:36

            @REDON

            C’est un copain de passage qui a écrit ce commentaire sur « QUE CHOISIR ». Je ne suis pas d’accord avec celui ci.
            Veuillez m’excuser.


          • tf1Groupie 14 mai 2016 17:11

            Excellent article.

            Mais n’oublions pas que la surveillance des compteurs permettra de detecter les productions illegales de Cannabis.
            Mon Dieu c’est affreux smiley  smiley  smiley

            C’est marrant, ceux qui critiquent le plus ce sont qui passent leur temps à s’exprimer sur Internet, là où ils peuvent se faire espionner sans problème.


            • REDON (---.---.248.8) 15 mai 2016 19:47

              @tf1Groupie
              On peut se faire espionner .....Si le linky passe à tous les étages, on sera tous des malades .


            • tf1Groupie 16 mai 2016 11:15

              @REDON

              « Si le linky passe à tous les étages, on sera tous des malades . »

              Vous voulez dire que les ondes Linky sont plus dangereuses que le rayonnement de votre micro-ondes, que le Wifi ou les ondes des telephones mobiles ?

              Vous le croyez vraiment ?


            • REDON (---.---.248.8) 16 mai 2016 15:18

              @tf1Groupie
              Je n’ai pas de Wiffi, un vieux portable ( 1 heure par moi) et donc inutile d’ajouter une merde ( sale électricité) en continu dans notre maison, dans notre sommeil.


            • Laurenzola Laurenzola 14 mai 2016 17:35

              Compteur Linky

              L’intérêt des consommateurs à la trappe

              Personne ne peut l’ignorer tant ERDF communique sur le sujet, l’installation des compteurs électriques Linky a démarré ce 1er décembre. D’ici 6 ans, fin 2021, ils auront remplacé les 35 millions de compteurs électriques existants. Mais alors que Linky aurait pu servir d’indicateur fiable de sa consommation électrique, son intérêt est limité, il risque même de faire gonfler la facture de millions d’usagers.

              C’est assurément une bonne nouvelle pour l’équilibre du réseau électrique et pour les filiales d’EDF qui en ont la charge, ERDF côté gestion du réseau, RTE côté transport de l’électricité. En connaissant à la minute près la courbe des consommations, en pouvant reporter la demande à tout moment sans même que les usagers s’en aperçoivent, le compteur électrique Linky est un outil formidable d’ajustement des consommations d’électricité aux moyens de production disponibles. De ce point de vue, la généralisation de Linky peut être un élément de l’évolution du mix électrique et participer à l’atteinte des objectifs climat de la France.

              C’est aussi une excellente nouvelle pour les fournisseurs d’électricité, EDF et ses concurrents. Ils vont pouvoir proposer toute une panoplie d’offres tarifaires incluant des services payants.

              L’énorme problème, c’est que Linky n’apporte rien, strictement rien aux usagers. Il risque même d’alourdir leurs factures sans contrepartie !

              À l’origine, il devait permettre un affichage des consommations en temps réel dans un endroit bien visible du logement, seul moyen pour que chacun prenne conscience de ses dépenses d’électricité et réduise sa facture en faisant des économies d’énergie.

              Factures d’électricité alourdies

              Mais ni les gouvernements de droite ni ceux de gauche qui se sont succédé depuis l’origine du projet n’ont imposé cette exigence d’affichage à ERDF. La loi de transition énergétique ne répare ce manquement qu’à la marge. Seuls les ménages en précarité énergétique pourront voir leurs consommations s’afficher en temps réel, tant en kWh qu’en euros. Mais il n’est même pas sûr que ce soit en temps réel. Tel qu’il est installé actuellement, Linky n’est pas apte à communiquer avec un afficheur déporté. Un comble pour un compteur dit communicant !

              Pire encore, Linky va alourdir la facture d’électricité des ménages. D’abord parce que même s’il n’apparaît pas en tant que tel et qu’ERDF assure pouvoir le financer par des gains de productivité, son coût pourrait finalement y être intégré via le tarif d’acheminement de l’électricité.

              Surtout parce que d’après une étude menée par l’UFC-Que Choisir sur un panel de consommateurs, 37 % des ménages consomment au-delà de leur puissance d’abonnement. Les compteurs actuels supportent ces dépassements ponctuels sans disjoncter, Linky pas toujours. De nombreux usagers pourraient avoir à souscrire à une puissance plus élevée, donc à un abonnement plus cher !

              Côté consommateurs, en pleine COP 21 et alors que la France se veut exemplaire, le compteur Linky a tout d’un loupé de la transition énergétique.


              • pemile pemile 14 mai 2016 18:06

                CanardPC, cité dans l’article, a aussi publié une étude détaillée de 14 pages :

                http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf


                • Croa Croa 14 mai 2016 19:16

                  À l’auteur,
                  T’as pas tors sur le fait que certains reproches fait aux compteurs « Linki » sont exagérés voire faux.
                  *
                  Mais on s’en fout : Il y a un truc incontestablement vrai, c’est que ces nouveaux compteurs sont proposés sans concertation des usagers et qu’ils ont été conçus exclusivement pour couvrir les intérêts du(des) fournisseur(s) et de leurs partenaires. La vérité oblige à dire que progrès techniques aidant, il était possible de faire mieux sauf que l’avis du client a été soigneusement évité. Ces compteurs ont été conçus dans le secret le plus total, et pour cause !
                  Donc il faut être contre, peu importe les arguments idiots, les arguments pertinents sont suffisamment nombreux de toute façons.


                  • pemile pemile 14 mai 2016 19:34

                    @Croa « Donc il faut être contre, peu importe les arguments idiots »

                    Je ne suis pas d’accord, il faudrait pouvoir être contre, SANS arguments idiots, qui ne font qu’embrouiller le débat et décrédibiliser les arguments de l’ensemble des contradicteurs !


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mai 2016 20:34

                    Bonjour,
                    .
                    La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) le reconnaissait dès 2013 : « Linky n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’il permet de collecter, que des problématiques qu’il soulève en termes de sécurité et de confidentialité de ces données »
                    .
                    Les compteurs Linky sont-ils aussi vulnérables ?
                    Officiellement, tout est sous contrôle. « Le signal est transmis via les câbles électriques en utilisant la technologie des courants porteurs en ligne (CPL avec chiffrement AES 128 bits) et le concentrateur (situé la plupart du temps dans le poste de distribution) agrège les données d’une grappe de compteurs et les transmet, par GPRS, au système d’information centralisé Linky », précise ERDF.
                    http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-compteurs-linky-a-la-merci-des-pirates-32574/
                    .
                    De son côté, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) rappelle qu’une puce spéciale détecte si quelqu’un tente d’ouvrir le compteur. Mais pour des chercheurs en sécurité, la présence de cette protection pourrait signifier justement qu’une vulnérabilité se trouve à l’intérieur des boitiers. S’il y a une puce, cela pourrait indiquer qu’il y a un moyen d’apporter des modifications sur le compteur en injectant des commandes particulières. Avec cette protection, cette manipulation serait en effet repérée par ERDF. Sans cette puce, une personne malhonnête pourrait peut-être contrôler ce compteur et d’autres de son quartier…
                    .
                    Selon des experts, d’autres vecteurs d’attaque seraient possibles. Une faiblesse pourrait peut-être se trouver au niveau du CPL. Il est difficile de savoir ce qui est envoyé par ces compteurs, car ERDF n’a pas publié de documentation très détaillée sur les trames circulant sur le réseau. Ces trames sont-elles chiffrées ? Une chose est sûre, ces compteurs Linky s’appuient en effet sur du CPL G3. Or, les spécifications de la couche basse G3 sont pratiquement les mêmes que pour les HomePlug.
                    .
                    Autre point faible envisageable : le signal GPRS. Les concentrateurs sont en effet reliés par une connexion radio de type GPRS (2,5G) au Système d’Information de ERDF. Si cette connexion est mal configurée, elle pourrait être détournée.
                    http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-compteurs-linky-a-la-merci-des-pirates-32574/
                    .
                    Linky peut-t-il être piraté ?
                    .
                    En 2011, des hackers allemands avaient attaqué un compteur électrique semblable au Linky. Ils avaient capté des données et fait croire à une consommation électrique négative.
                    .
                    Aujourd’hui, ERDF assure que les données sont chiffrées de bout en bout. Tout est contrôlé par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Une puce spéciale est même censée détecter si quelqu’un tente d’ouvrir le capot du compteur et, si c’est le cas, il bloque le système. Enfin, le compteur Linky bénéficiera de mises à jour logicielles régulières, notamment pour la sécurité.
                    Est-que cela n’est as un aveu de faiblesse ?!!!
                    .
                    Bretagne. L’opposition aux compteurs ERDF « Linky » grandit
                    D’où vient la méfiance vis à vis des compteurs Linky qui sont déjà posés, actuellement, par ERDF ? Le compteur est accusé par les opposants d’émettre des ondes électromagnétiques dangereuses, cancérigènes, au moment où le boîtier envoie des informations quotidiennes à ERDF. En effet, une des nouveautés de ce compteur est de donner des indications en temps réel sur la consommation des ménages. Pour ERDF, c’est une grande amélioration permettant de contrôler sa consommation énergétique ; mais elle suscite énormément de craintes, cet appareil introduisant un nouvel outil de contrôle et de flicage possible de la population directement dans les maisons. ERDF assure utiliser un système de cryptage permettant la sécurisation des données. Difficile à croire cependant.
                    http://www.breizh-info.com/2016/03/07/40040/bretagne-lopposition-aux-compteurs-edl-linky-grandit
                    .
                    Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation. Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l’installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l’abonnement, voire même de couper l’alimentation électrique à distance, via une interface web. Ces fonctionnalités devront être parfaitement sécurisées pour éviter toute utilisation frauduleuse."
                    http://www.cnetfrance.fr/news/compteurs-intelligents-bientot-un-mouchard-chez-vous-39787429.htm
                    .
                    Difficile à croire !!!
                    .
                    .


                    • tf1Groupie 14 mai 2016 20:43

                      Je sais pas si vous avez vu Terminator, mais ça a commencé comme ça : la revanche des Machines, le Jugement Dernier !



                        • exocet exocet 14 mai 2016 22:58

                          EdF, une société qui avait tous les atouts en main au lendemain de la Guerre.
                          Le résultat de la nationalisation des moyens de production électrique Français.
                          .
                          Après plus de 60 ans de gabegie, de pistons douteux, de mauvaises affaires, puis un peu de corruption, l’entreprise à qui tout a été donné est en quasi-faillite, comme sa cousine Areva, d’ailleurs.
                          .
                          Pour le presque abandon du projet Iter, cause l’explosion de son budget et ses délais, on a dit que le seul désastre comptable comparable, c’est le projet EPR.
                          .
                          Pourquoi devrions-nous faire confiance à une société ruinée, aux abois, dirigée par des bons à rien prêts à tout, pour nos nouveaux compteurs ?
                          .
                          nous sommes en Europe, nous réclamons une vraie concurrence dans le domaine de la fourniture de l’électricité, pas cette farce Franco-Française d’EdF qui vend l’électricité à ses pseudo-concurrents.....


                          • exocet exocet 14 mai 2016 23:15

                            EdF aurait deux solutions : se rénover de l’intérieur, chasser le gaspi chez ses propres employés, qui ne paient presque pas leur électricité et en abusent, faire des économies drastiques sur ses gaspillages du comité d’entreprise le plus riche d’Europe, évaluer un par un ses salariés, dont l’embauche a souvent été le fait du Prince et du piston, et sortir ses salariés de leur condition d’anciens fonctionnaires en les mettant au boulot....
                            .
                            Ou bien alors gratter sur le dos des sous-traitants déja à la rue, sur le dos des clients, continuer la fuite en avant financière...et changer de nom pour se prétendre tout neuf.
                            .
                            Dans la branche EdF nucléaire, les sous-traitants, ceux qui font tout le sale boulot se font actuellement serrer le kiki à mort, dans la distribution on impose le compteur Linky au mépris du client, et le Directeur financier d’EdF a récemment démissionné avec fracas.....reste plus que le futur changement de nom qui devrait intervenir assez rapidement....


                            • Nycolas 15 mai 2016 03:17

                              Quant à vos arguments, vous qui vous réclamez de la vérité s’opposant à l’obscurantisme et au complotisme, quels sont-ils ? Je veux dire, à part insulter ceux qui ont un avis différent, et désigner le camp de la vérité comme le ferait n’importe quel forcené ?

                              "Toutes les études menées à ce jour montrent qu’il émet des ondes, certes, mais extrêmement faibles, bien en dessous de toutes les normes admises, à peu près 800 fois moins importantes que celles d’un grille-pain !« 

                              Seul argument factuel trouvé tout au long de l’article, et tout à fait sujet à caution, puisque »toutes ces études« sont potentiellement sujettes :

                              1) à conflits d’intérêt.
                              2) à un paradigme de croyance »scientifique« orientant la méthode et cherchant à se soutenir lui-même, dans un cercle vicieux absolument pénible et ridicule.

                              Toute étude évoluant au sein de ce paradigme et s’y restreignant est nécessairement une forme de raisonnement circulaire. Or c’est cela »la science« aujourd’hui. Normal que certains aient appris à devenir prudents avec ces histoires de »toutes les études". D’accord, la méthode scientifique moderne a fait ses preuves. Elle a aussi fait les preuves de ses limites (ce que trop refusent de voir), et tant que cela ne sera pas admis, il y aura tout naturellement des sceptiques et des méfiants. Le défaut de méthode alternative fiable ne doit pas être une excuse au déni.


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 mai 2016 08:04

                                @ Costa Bravo,

                                Votre Linky aura le même effet que la vaccination H1N1 de la mère Bachelot, un bid ! Personne n’en veut à part quelques gogols ébahis par les nouveautés frelatées.

                                Linky représente un danger pour la santé publique, mais aussi une intrusion insupportable dans la vie privée des gens. De plus, EDF et les compagnies d’assurance refusent la prise en charge en cas d’incendie du compteur, chose qui arrive fréquemment aux Etats-Unis, d’où sa provenance, et en cas de problème sanitaire majeur chez les usagers du fait de l’environnement surchargé de hautes fréquences.

                                Rentrez vous bien cela dans le crâne.


                                • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 15 mai 2016 10:05

                                  @Nicole Cheverney


                                  Je vais dans votre sens, bien sûr.
                                  Je signale, et ce pour appuyer votre argumentation, que j’ai contacté mon assureur par téléphone le lundi 25 avril. Il s’agit de Groupama.
                                  Ma question était simple : 
                                  « le contrat d’assurance Multirisques habitation que j’ai souscrit (NB : il y a déjà plus de vingt ans) couvre-t-il les risques d’incendies inhérents à l’installation d’un compteur Linky ? »
                                  Et j’ai expliqué que j’avais besoin de cette réponse écrite dans les plus brefs délais, puisque j’ai une AG de copropriétaires le 19 mai 2016 et que cette question est à l’ordre du jour.

                                  Visiblement, cela doit leur poser un problème à Groupama puisque à ce jour aucun courrier ne m’est parvenu.
                                  Il me reste quatre jours pour les relancer. Et de toutes les façons, je ne vais pas les lâcher.
                                  Que chacun en tire les conclusions qu’il veut.

                                  Cordialement.

                                  Thierry Saladin

                                • foufouille foufouille 15 mai 2016 10:23

                                  @Thierry SALADIN
                                  le compteur EDF ne t’appartient pas, tu ne seras donc pas responsable et ton assurance ne prendra rien en charge.c’est valable pour tous les compteurs EDF.
                                  une assurance est un ramassis d’escroc qui utilise tous les moyens pour ne rien payer dés qu’l s’agit d’une grosse somme. sauf pour une france qui pue d’en haut.


                                • ErwanM (---.---.84.108) 15 mai 2016 12:57

                                  @Thierry SALADIN
                                  Evidement, le compteur est en concession, il n’entre pas dans l’assurance individuelle, mais relève du concessionnaire, c’est donc au risque et péril du concessionnaire comme le prévoit la loi dont à ERDF.


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 mai 2016 18:14

                                  @Thierry SALADIN

                                  Bonsoir,

                                  Il ne faut surtout pas lâcher prise, et relayer toutes les alertes concernant ce produit. Ce que je m’évertue de faire autour de moi. Et de toutes façons, nous avons le droit de REFUSER l’installation de ce compteur.

                                  Encore une des conséquences de TAFTA, je suppose.

                                  Cordialement.


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 mai 2016 18:18

                                  @ErwanM

                                  Faux, puisque ERDF se décharge de tous les risques sanitaires et autres, inhérent à l’utilisation de LINKY.

                                  Renseignez-vous.


                                • pemile pemile 15 mai 2016 18:55

                                  @Nicole Cheverney « nous avons le droit de REFUSER l’installation de ce compteur. »

                                  Pas si sûr, et ce qu’ils préparent comme contre-offensive, ça va être de surfacturer les frais de relevés pour ceux qui vont refuser le linky. Ils avaient annoncé un montant de 19€/mois de frais de relève à pieds !!!!


                                • caro51 (---.---.158.65) 16 mai 2016 20:10

                                  @Nicole Cheverney

                                  Ce que vous dites est Faux. Erwan a raison le droit de la concession de distribution electrique prvoit que le concessionnaire exploite ses risques et prils. Prouvez vous linverse avec un lien Lgifrance (je ne veux pas de lien frauduleux de robinsdestoits ou nextup mais bien un lien rgalien). ERDF assume donc....comme GRDF aussi....c’est le droit franais...ce n’est pas le faux droit que certains vehiculent.


                                • Le p’tit Charles 15 mai 2016 09:01

                                  heu..vous avez toucher combien pour écrire ces âneries.. ?


                                  • Goldored Goldored 15 mai 2016 09:51

                                    ERDF écrit sur AgoraVox maintenant ?


                                    • bonnes idées 15 mai 2016 12:04

                                      J’espère qu’ils sont bien étanches leurs compteurs.

                                       smiley


                                      • ErwanM (---.---.84.108) 15 mai 2016 12:59

                                        Article courageux qui rappelle des fondamentaux autour de ce faux débat entrenu par les conspirationnistes autour de ces technologies.
                                        Pour ma part, je suis maintenant équipé en Linky et je me suis développé une petite solution d’optimisation énergétique connectée au compteur !


                                        • pemile pemile 15 mai 2016 14:12

                                          @ErwanM
                                          Des furieux bricoleurs se sont aussi amusé à développer des solutions d’analyse de consommation sur les vieux compteurs EDF à roue !

                                          http://ouiaremakers.com/ferg-mon-vieux-compteur-edf-connecte-en-mode-framboise/


                                        • tf1Groupie 16 mai 2016 12:30

                                          Le fil des commentaires est un beau résumé de tous les fantasmes et de la confusion qui régne sur ce sujet plutôt technique qu’assez peu ont creusé sérieusement.

                                          Est-ce qu’Internet véhicule majoritairement l’information ou la désinformation ?
                                          Vraie question.

                                          Or la désinformation est nettement plus nuisible pour le cerveau que les ondes electromagnétiques.


                                          • ppazer ppazer 16 mai 2016 14:13

                                            On est déjà capable de vous tracer par votre téléphone (géolocalisation, conversations, messages, etc.), connaitre vos habitudes de consommation avec vos achats par carte bancaire ou sur internet, savoir ce que vous regardez sur Internet ou à la télévision (la télé par box ADSL, contrairement à la télé diffusée, permet de tout savoir), connaitre votre façon de raisonner par vos dossiers professionnels, savoir comment vous allez par vos dossiers de sécurité sociale, etc.

                                            Alors arrêter de vous moquer du monde en criant à la protection de votre vie privée. Il y a bien longtemps que vous avez renoncé à celle-ci pour jouir du confort moderne.

                                            Vous voulez préserver votre vie privée ? C’est simple : renoncez à l’électricité, au téléphone, à la carte bancaire, à Internet, à la propriété, et demandez à avoir le statut de mort civile. Vous ne tiendriez pas 1 semaine.

                                            Bon, l’aspect ridicule des contestations sur la vie privée étant établi, on peut passer à des sujets plus sérieux concernant Linky.

                                            Le souci que j’y vois réside dans les nouveaux usages que Linky va permettre. Et comme d’habitude, pour toute nouvelle technologie, il y a du bon et du moins bon.
                                            Le bon, c’est que le développement des appareils connectés va permettre d’optimiser les consommations d’énergie, de développer de la domotique chez les particuliers et des automatisations avancées dans les entreprises.

                                            Le moins bon, ce sont les nouveaux moyens qui sont ainsi fournis à l’administration pour imaginer de nouvelles taxes (et ils adorent ça, nos administrateurs, créer de nouvelles taxes. Surtout si elles portent leur nom). Je pense, par exemple, à la voiture électrique, dont la volonté politique affichée est d’en développer l’usage : davantage de voitures électriques, c’est moins de véhicules à pétrole, et donc moins de taxes sur les carburants à percevoir : c’est un gros manque à gagner pour l’Etat ! Or, avec Linky, une borne de recharge de voiture communiquante pourra permettre de définir quelle part de notre consommation électrique a servi à l’usage domestique, et quelle part a servi à recharger le véhicule : on peut donc y appliquer une bonne grosse taxe qu’on justifiera par le financement de campagnes de sécurité routière (ça marche toujours bien, ça, l’argument de la sécurité), l’entretien des routes, l’aide au développement des véhicules à « énergies propres » (lol) chez les constructeurs automobiles, etc.
                                            Pour moi, le vrai danger, il est là : Linky, c’est la porte ouverte à plein de nouvelles taxes débiles selon l’usage que l’on fera de l’énergie électrique.

                                            Mais l’histoire de la protection de la vie privée... Arrêtez donc avec cette blague ridicule...


                                            • OLAye (---.---.16.100) 16 mai 2016 16:08

                                              Bonjour les gens,
                                              Ne vous affolez pas on parle d’un compteur qui ferait une seule télérelève par jour, donc difficile de vous « espionner ».
                                              Si vous avez peur du flicage jetez votre smartphone !

                                              Rappel : les anciens compteurs mécaniques consomment plus (une partie de leur consommation est à votre charge) et mesurent votre consommation avec beaucoup d’imprécision, donc vous font probablement payer plus...


                                              • Alextricien (---.---.214.7) 17 mai 2016 12:03

                                                De toutes les façons, moi je crois que EDF nous enfume déjà, à la base, sur le coût de la production et nous fait payer d’avance le retraitement quasi impossible des déchets...

                                                Si en plus on fini par se rendre compte que les lignes haute tensions peuvent générer elle mèmes
                                                de l’électricité (en récupérant par induction les champs magnétiques terrestres par exemple... « https://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique » ou autre, il parait qu’un certain Tesla avait de bonnes idées qui on mystérieusement disparues de la circulation)

                                                Ça va finir par leur péter entre les pattes. (et je serai surement là pour les voir s’empêtrer et se débattre dans leurs mensonges^^)


                                                • lusan (---.---.86.50) 17 mai 2016 22:21

                                                  DATA MINING

                                                  Ce dispositif sera une excellente porte d entree pour
                                                  les protocoles M to M qui vont bientot debouler.
                                                  Il servira egalement au Big Data qui controle deja
                                                  quasiment tout et qui arrive a predire et decouvrir
                                                  des choses incroyables que meme les sujets, les
                                                  consommateurs, ignorent.
                                                  Ex bien employe, le data minig detecte des cancers
                                                  et les grossesse avant meme que les sujets le sachent.
                                                  Interessant non ?

                                                  • crottedebiqueetbonbonnoir 8 septembre 2016 14:53
                                                    « à peu près 800 fois moins importantes que celles d’un grille-pain »
                                                    ATTENTION CET ARTICLE EST UNE CAMPAGNE DE DESINFORMATION, Monsieur vous êtes en MISSION envoyé par EDF, vous reprenez exactement leurs arguments. Votre discrédit évite soigneusement l’accumulation de polluants que l’homme moderne doit subir au fur et à mesure des avancées technologiques.
                                                    Le simple fait que ce compteur soit obligatoire rend la chose suspecte. Cela en dit long sur les avantages qu’en tirera EDF.
                                                    Vous n’en savez absolument rien si les ondes générées par ce compteurs sont cancérigènes ou non. Depuis que les apprentis sorciers ont le pouvoir, on en a vu défiler des moribonds atteints de cancer en phase terminale. 
                                                    Et le cancer ne signe pas le nom du criminel.
                                                    Amiante, goudron, mercure, charbon, pétrole, plastiques et dioxines, aluminium, encres d’imprimerie, plombs, médicaments, nucléaire, engrais chimiques, pesticides, pile au cadmium, au lithium, … dans toutes ces corporations on apprend à convaincre en jetant du discrédit sur les opposants, « il faut bien vendre » dirons-nous.
                                                    Homme du XXIème siècle, regarde les choses en face ; vois comme on a tenté de rendre anthropophage nos vaches en leur donnant la carcasse de leurs congénères trépassés. Le commerce est roi, pour vendre ses produits, les compagnies seraient prête à refaire l’histoire (1).

                                                    Qu’arrive-t-il à notre corps quand il accumule des polluants ? depuis les années 1950, nous naissons tous avec des radio-éléments issus des expériences de bombes atomiques et des accidents nucléaires, en plus par les vaccins nos cerveaux contiennent de l’aluminium utilisé comme adjuvant, par l’alimentation c’est un peu de cadmium qu’on ingère en plus avec un complément de césium « made in » Tchernobyl & Fukushima, dans les salades des pesticides, dans le poissons du mercure, quelques traces de lithium dans l’eau du robinet avec un cocktail de médoc, (parce que les stations d’épurations ne savent pas les éliminer), des phtalates passant d’un emballage carton à un autre qui contient les pâtes ou les lentilles, un peu de dioxine en rabe parce qu’un incinérateur d’ordure ménagère est à côté du champ de moutons ou parce qu’un poisson a pris un bout de plastique pour une crevette, quelques ondes électro-magnétique à cause des antennes portable… Est-ce-qu’on a le droit de dire STOP ?
                                                    Car toute cette trop longue liste n’est pas choisie mais subie obligatoirement comme votre Linky adoré.
                                                    C’est bon, nous avons notre dose de polluants industriels. Prévenez-nous quand vous aurez décidé de la réduire cette « trop longue liste ».

                                                    (1) Aucune études épidémiologique sur les taux de cancer mondial au XIXème siècle n’ont été faîte. C’est bien dommage car cela aurait donné un point de comparaison entre cette période pré-industrielle et la nôtre. Cherchez par vous-même mais il est pratiquement impossible de connaître le taux de cancer par habitant des années 1950 aussi. Et si cette étude épidémiologique reste la grande absente afin juger si l’ère industrielle n’a pas ses sacrifiés, cela arrange pas mal de corporatistes.
                                                    Cancer = crime maquillé.

                                                    • crottedebiqueetbonbonnoir 4 avril 2017 08:54
                                                      BONJOUR A TOUS.
                                                      Pas croyable, Monsieur le rédacteur de cet article, connaissez-vous les études SCIENTIFIQUES sur LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, LE CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LE CANCER a établie un lien entre CANCER et ces ondes « nouvelle génération ».
                                                      Vous n’êtes pas plus scientifique que moi mais si vous n’avez pas d’assurance, vous êtes en infraction, et bien ENEDIS n’a pas le LINKY ASSURé, vérifiez, aucun assureur ne veut le couvrir car trop de risques sanitaires subsistes (SMOG électro-magnétique cancérigène selon les scientifiques du Centre International de Recherche sur le Cancer + les études du CRIIREM). Donc, pour vous faire plaisir, ON VA DIRE QUE CES SCIENTIFIQUES MENTENT EXPRES. C’est le monde à l’envers, le Linky n’est pas assuré et surtout n’en cherchons pas la cause, c’est celui qui le refuse qui est dans l’illégalité. Dans cette affaire, il y a DEUX SONS DE CLOCHE, de quoi se méfier non ? Votre fils vous soutien qu’il est parti voir sa copine, et une autre personne vous affirme l’avoir vu ailleurs, ces DEUX VERSIONS VOUS POSERONS NOMBRES D’INTERROGATIONS j’espère. 
                                                      Trop souvent LES DECISIONS POLITIQUES NE TIENNENT PAS COMPTE DES AVIS SCIENTIFIQUES. Nous représentons une mosaïque de toutes les variétés génétiques humaine, avec certains dont les gênes ne mutant pas à la proximité d’une agression par des agents-poisons environnementaux risquent fort de contracter la maladie. Seuls ceux qui ont les facultés génétiques de s’y adapter survivent. Devant l’incertitude de nos qualités génétiques, prendre un risque dans nos mode de vie qui se révèlerait être cancérigène devient suicidaire. Ou êtes-vous de ceux qui pensent ; « du moment que ça n’arrive qu’aux autres » ?
                                                      Le risque après la pose du Linky sur notre santé au bout de 5 à 10 ans d’exposition peut finir parr fabriquer DE BELLES TUMEURS POUR NOS CORPS FRAGILISés, certains s’adapterons quand d’autres SERONT SACRIFiés au nom de la technologie, du Big Data et du FRIC DIVIN, la tuerie à coup de CANCER a commencé depuis longtemps, voici la suite.
                                                      AVONS-NOUS le DROIT d’assainir notre environnement plutôt que de l’empoisonner toujours un peu plus ?
                                                       - Nous sommes déjà gavé de produits cancérigènes environnementaux subit, forcé, un cancer ne signe rien du criminel lorsqu’il a frappé, c’est une maladie croissante & évoluant avec nos mode de vie, la pétrochimie, l’industrie nucléaire, les médicaments, pilule contraceptive, exposition professionnelle ou alimentaire au mercure, plomb, cadmium & métaux lourds, radio-éléments, dioxine des plastiques, encre des cartons alimentaires recyclés véhiculée dans les aliments du contenu, conservateurs & colorants, vapeur de goudron, vapeur d’arsenic dans la fabrique du verre, poussière d’ALUMINIUM dans NOS JOLIS FEU D’ARTIFICES jusqu’au diesel & l’essence et j’en oublie un stock… Et encore aucun document sur l’évolution du cancer depuis 1 siècle, rien n’atteste que les cancers augmentent, rien n’atteste qu’ils diminuent, si c’est pas volontaire de ne pas réaliser cette études épidémiologique cruciale sur l’évolution de cette maladie dans nos société industrielles. Avouer que le monde industriel disperse des molécules cancérigènes serait semer le doute quant à ses soit-disantes vertus.
                                                       
                                                       Ce sont les maires qui décident la généralisation du Linky dans la commune, mais ils/elles peuvent subir des pressions de la part de leur préfet.

                                                       D’ailleurs j’ai interpellé la maire d’« Xville » lors d’une réunion de quartier « rencontre de proximité », parce qu’elle a autorisé l’implantation générale du Linky à ENEDIS sans consulter sa population, alors qu’il subsiste trop d’incertitudes quant à son effet sur la santé et le reste. J’ai commencé par dire que j’avais été témoin de proches défunts disparus atteints par le cancer causé, selon les docteurs en oncologie, par des facteurs environnementaux, (très vague, pas + de précision) de suite interrompu par la maire me recadrant prétextant que j’utilisais la maladie comme un démagogue. Je ne vous dit pas comme il aurait fallu que je me cramponne au micro pour dire tout ce que j’avais sur le coeur.

                                                       Cette réunion où on était plus enclin à parler de feuilles mortes jonchant le trottoirs, et autre déjections, de prostitution, (2 h), que de parler du Linky et de ses effets sanitaires m’a fait sentir comment le commun des mortels préfère nier la réalité et les inquiétudes que transportent les nouvelles-tehnologies si cela vient chambouler sa conception d’un monde « rassurant », c’est grave de se transformer en autruche.

                                                       J’ai été hué par 150/200 personnes après en avoir parlé 30 secondes, (murmures de mécontentement). Faut pas dire que c’est cancérigène, ça détruit le rêve de certains retraités, qui étaient une majorité ce soir là), se croyant déjà au paradis, (tous les retraités ne le croient pas forcément, sans amalgame).

                                                       Quand on cite à notre élu que le Centre International de Rechercher sur le cancer (CIRC), composé de scientifiques, établit un lien entre ondes électromagnétiques et cancer, elle rétorque qu’elle a écrit au 1er Ministre et qu’elle attend encore la réponse, bref à un résultat scientifique, notre maire cherche une réponse faite par un politique, le 1er Ministre, si c’est pas fait pour noyer le poisson.

                                                      Est-on en droit de vouloir en diminuer la liste plutôt qu’à la rallonger avec le Linky, Gazpar + EAU ?

                                                       SI C’EST LA DEMOCRATIE, PUIS-JE CHOISIR SI JE NE VEUT PAS VOIR MES PROCHES OU MOI-MÊME CREVER D’UN CANCER ? Surtout que les causes resteront vagues, genre « facteurs environnementaux » avec des responsables bien cachés dans des bureaux.

                                                       A-t-on le droit de dire stop sans être pris pour un alarmiste ?

                                                       APRES LES AFFAIRES De L’AMIANTE, LA VACHE FOLLE, TCHERNOBYL, La DIOXINE D’ITALIE avec sa CRISE des ORDURES, elle est pas bonne la mozza ?…, AVONS-NOUS LE DROIT AU DOUTE ? EST-IL LEGITIME DE LIMITER LES RISQUES CANCERIGENES DE CES COMPTEURS NOCIFS POUR NOS PROCHES & nous-même ? OUI . Que ceux qui veulent sa généralisation donne l’exemple sur leur domicile, à une petite échelle, qu’on test avec du recul, si y’a danger ou pas, mais pas partout. On vous aurait construit une baraque en amiante dans les années 70 en prétextant que ce n’est qu’un isolant sans conséquences, et 15 ans + tard d’apprendre qu’en fait c’était la cause du dècè de votre femme, vous apréhendriez la nouveauté d’un tout autre angle de vue ? Dans le doute vous protègeriez aussi votre famille, comme nous contre ce Linky

                                                       J’aurai bien voulu savoir, quand il est question de santé publique, pourquoi la maire « d’Xville » n’a pas consulté sa population préalablement en lui donnant les informations sans propagande sur ce compteur. Un peu déçu de ces réunions de quartier avec une maire qui s’entoure d’une délégué à « démocratie participative », mais qui ne laisse pas tous les sujets se développer, jolie vitrine.

                                                       Du coup, quand on sent qu’un sujet qui a le droit d’être traité, se retrouve éclipsé de tout débat, ça sent l’« omerta », et c’est très énervant d’être exclu comme ça, c’est une violence sournoise non reconnue.


                                                       - Quand il y a plusieurs sons de cloches sur les qualité ou les défaut d’une nouvelle technologie, comme le Linky, la version des profs d’électricité dans l’éducation nationale par exemple sur le CPL est en totale contradiction avec la version ENEDIS, il y a lieu d’utiliser le principe de précaution.

                                                       - Quand les principaux médias font le « silence radio » sur des sujets de société, éjectent des personnes de toute antenne, il y a sans aucun doute quelque chose à cacher, sinon dans quel but bâillonner telle forme de pensée ? Démocratie, jolie vitrine ne creusez pas trop.


                                                      NE CENSUREZ PAS SVP

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Costa Bravo


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité