• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Linky : avec la bénédiction du Conseil d’Etat, les communes se font (...)

Linky : avec la bénédiction du Conseil d’Etat, les communes se font officiellement voler leurs compteurs d’électricité

Linky : avec la bénédiction du Conseil d'Etat, les communes se font officiellement voler leurs compteurs d'électricité 

 

 

Par Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

 

 

L'arrêt du Conseil d'Etat du 28 juin 2019 met gravement en danger le patrimoine des communes de France

C'est une particularité française : les compteurs d'électricité appartiennent aux communes. Pas seulement les compteurs des bâtiments publics mais tous les compteurs, y compris celui de votre propre habitation.

Mais, depuis le 1er décembre 2015, le distributeur Enedis (lucrative filiale d'EDF) a commencé à remplacer ces compteurs par un modèle communicant et vert fluo, le fameux Linky. Contrairement à ce qui a été écrit un peu partout, ce programme n'a pas été imposé par l'Europe, la directive concernée étant purement indicative.

C'est la Loi dite "relative à la transition énergétique pour la croissance verte" du 17 août 2015, portée par Ségolène Royale, qui a projeté le remplacement de la quasi-totalité des compteurs d'électricité, alors que la directive européenne suggérait de se contenter de 80% du total.

Mais, à la surprise des "élites" industrielles et politiques, qui croient toujours savoir tout sur tout et surtout être habilité à "faire le bonheur du peuple malgré lui", le fameux compteur vert fluo, grossièrement présenté comme "intelligent" pour faire bonne mesure, a été fortement rejeté un peu partout en France.

Non seulement d'innombrables particuliers ont souhaité garder leurs compteurs ordinaires, qui rendent parfaitement service et peuvent encore durer des décennies, mais, à la suite de Saint-Macaire (Gironde), près de mille communes ont aussi décidé de refuser la pose des Linky.

Face à cette fronde imprévue, les juristes d'Enedis ont cherché un subterfuge pour tordre le bras de ces municipalités récalcitrantes. Or il se trouve que, en très grande majorité, les communes françaises ont transféré leur compétence de distribution de l'électricité à un Syndicat départemental d'énergie (SDE). Il en existe en effet dans chaque département, ils portent des noms divers mais nous les désignerons par SDE pour faciliter le propos.

Les présidents de ces SDE étant en quasi-totalité dans la main d'Enedis, les mauvaises langues diront que c'est pour garder la confortable indemnité qui accompagne cette fonction, Enedis a purement et simplement décrété que les compteurs d'électricité n'appartenaient plus aux communes mais aux SDE qui, eux, se gardent bien de s'opposer au déploiement des Linky.

Aucun texte officiel n'actant - et pour cause ! - de ce transfert de propriété, un pauvre subterfuge a été trouvé : Enedis a mis en avant le premier alinéa de l'article l’article L. 322-4 du code de l’énergie et le deuxième alinéa du IV de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales, et a décrété que la combinaison de ces deux articles impliquait que les compteurs appartenaient désormais aux SDE.

Le premier texte dit que les compteurs "appartiennent aux collectivités territoriales ou à leurs groupements" (les SDE) et le second que "L'autorité organisatrice d'un réseau public de distribution, exploité en régie ou concédé, est la commune ou l'établissement public de coopération auquel elle a transféré cette compétence" (le SDE) : on peut combiner ces textes de toutes les manières et en tous les sens, à aucun moment on n'arrive à la conclusion souhaitée par Enedis.

C'est avec un argumentaire aussi grossier qu'Enedis s'est présenté devant les tribunaux administratifs pour faire annuler les décisions municipales… et y a obtenu gain de cause ! Il est vrai que, en France, c'est encore et toujours EDF et ses filiales qui font la pluie et le beau temps.

Ces décisions absurdes ont été ensuite confirmées devant diverses Cours administratives d'appel et enfin, le 28 juin 2019, par le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction de la justice administrative.

A la grande surprise des citoyens et élus opposés aux Linky, accordant naïvement une grande compétence et indépendance aux juges du Conseil d'Etat, ces derniers se sont contentés d'un pauvre arrêt de quelques lignes comprenant la formule "magique" inventée par Enedis : "Il résulte de la combinaison des dispositions précitées…", à savoir les deux articles désignés ci-dessus. Il nous est avis que, sous une pluie battante, ces gens là sont parfaitement capables de décréter qu'il fait beau. Ou l'inverse si les intérêts industriels l'exigent.

Il est pourtant notable que, dans son rapport de février 2018 (qui montre que le financement du programme Linky va rapporter énormément d'argent à Enedis et sa maison mère EDF, au détriment des usagers), la Cour des comptes a bien précisé que les compteurs "restent néanmoins la propriété des communes", même quand elles "confient, le cas échéant en déléguant leur compétence à des SDE, la gestion des réseaux de distribution".

Mais la justice administrative s'est alignée sur le grossier subterfuge d'Enedis. Or l'affaire dépasse de loin les innombrables problèmes générés par les compteurs Linky (surfacturations, dysfonctionnements divers, captation de données sur la vie privée, risques avérés d'incendies et controverse sanitaire concernant les ondes, etc) : c'est aussi du patrimoine des communes de France qu'il s'agit.

Très concrètement, avec la bénédiction du Conseil d'Etat, les communes sont littéralement en train de se faire voler leurs compteurs d'électricité, ce qui est totalement inadmissible. De plus, s'il n'est pas remis en cause, ce coup de force pourra être réédité concernant d'autres éléments de patrimoine.

Les 36 000 maires de France vont-ils se laisser dépouiller sans réagir ? Il est vrai que l'Association des maires de France a pris fait et cause pour Enedis et non pour ses communes adhérentes.

Notons toutefois que, dans l'attente d'un éventuel sursaut des élus, et contrairement à ce qui est prétendu par Enedis, par le gouvernement, et par certains médias, les particuliers peuvent parfaitement s'opposer individuellement à la pose du compteur Linky.

En effet, les compteurs ordinaires sont parfaitement légaux, ayant été installés et mis en service par Enedis ou son ancêtre Erdf, voire par EDF qui, à l'époque, était un vrai service public… au service du public et non à la solde des intérêts industriels et privés qui se délectent déjà des énormes profits que vont leur permettre de faire les compteurs Linky au détriment des usagers, déclassés au rang de clients, sommés de se taire et de payer.

Depuis 3 ans et demi, d'innombrables collectifs se battent partout en France contre le programme Linky, lequel n'en est après tout qu'à mi-chemin et qu'il donc est encore temps de faire dérailler, pour préserver les valeurs du service public, les droits des citoyens... et le patrimoine des communes.

 


—  Bien cordialement Stéphane Lhomme Conseiller municipal de Saint-Macaire (33) Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • Raymond75 15 juillet 14:02

    La bonne vieille tradition française de polémique à l’infini et de toute décision de gestion est confirmée.

    L’opérateur d’un réseau est seul et entièrement responsable de la gestion de son réseau jusqu’à la sortie du compteur, et il n’appartient pas aux usagers de décider quel type d’équipement il faut installer, tout simplement parce qu’ils sont incompétents.

    Il y a plusieurs millions de compteurs Linky en service, et si parfois il y a quelques incidents (tous les jours il y a des incidents et des accidents d’origine électrique, le plus souvent par imprudence ou installations non conformes), ils sont très peu nombreux par rapport au parc déployé.

    Pour prendre un exemple plus simple, ce n’est pas parce que je dispose d’un abonnement à la RATP que je suis en droit d’imposer à cette entreprise qu’elle achète son matériel chez tel ou tel constructeur. Mon seul droit d’usager est d’exiger le respect des engagements de service et de sécurité.

    Mais lorsqu’une polémique est lancée, elle ne s’arrête jamais, à l’exemple de la polémique criminelle sur les vaccins.

    Poursuivez Stephane Lhomme, cela donne apparemment un sens à votre vie.

    Et après, il y aura les compteurs à gaz et les compteurs d’eau.


    • Alain 15 juillet 17:38

      @Raymond75
      Polémique ? gestion ?
      Prenons un compteur qui marche (pour encore bien du temps), changeons le par un machin jaune qui :

      1. permet de faire des relevés et des coupures de réseau à distance sans aucun personnel donc en supprimant des emplois..
      2.  est une porte d’entrée ou en d’autres termes un cheval de troie pour ce qu’on appelle le « big data ».

      Pour parler autrement :

      Bonjour, je m’appelle Enedis et je viens changer votre compteur qui marche par un qui me permettra de supprimer des emplois et en plus de mieux profiler vos consommations afin de revendre des infos à d’autres sociétés. Ne vous inquiétez pas. Changer un compteur qui marche pour un compteur big data, c’est une démarche écologique !!!

      "Merci, Enedis. Je préfère des chômeurs à des travailleurs et puis j’adore être sous surveillance pour que des sociétés privées me contactent pour me vendre des trucs dont je n’ai pas besoin.

      Ca va ? c’est assez polémiste ?


    • Alain 15 juillet 17:42

      @Raymond75
      Il y’a une polémique criminelle sur les vaccins ? ou çà ? en france, où les vaccins sont obligatoires ou en Suisse, où il ne le sont pas ? tu m’expliques ? en Suisse, ils tombent par millions dans les rues ? A Berne, y’a des épidémies de choléra ? A zurich, on meurt de la peste ?


    • linkit linkit 15 juillet 23:04

      @Alain vous êtes contre le progrès, contre les véhicules motorisés, contre les camions, contre les trains, les avions, les moteurs en tout genre, les cartes bancaire et tout ce qui supprime des emplois.

      Ou alors vous êtes un hypocrite et utilisez juste un argument fallacieux pour justifier votre croisade anti-linky.


    • Djam Djam 15 juillet 23:09

      @ Raymond

      Allez cher ami, faites-vous donc installer toutes les « merveilles » technos qui, on vous l’assure, ne songent qu’à votre bonheur...

      La France, un pays courageux ? Vraiment... https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=dejeVuL9-7c


    • vesjem vesjem 16 juillet 06:22

      @Raymond75
      dis, raymonde, la terre elle est plate ou ronde ?
      quand t’as un bâton dans le c.., çà fait du bien ou tu as mal ?


    • Raymond75 16 juillet 11:44

      @vesjem

      La richesse de vos arguments vous honore, et révèle en vous un grand frustré sexuel, peut être impuissant, et qui regarde le cul des petites filles.

      Et donc à propos du compteur Linky ?


    • sweach 16 juillet 12:32

      @Raymond75
      *il n’appartient pas aux usagers de décider quel type d’équipement il faut installer*
      Vous êtes dans une vision très libérale de notre société, où chaque client n’aurait pas son mot à dire sur son offre privé.

      Hors nous sommes bien sur un service public et on a tous notre mot à dire, surtout quand le bien commun n’est pas mit en avant.

      Sans regarder toute les polémiques, ces compteurs ont une durée de vie inférieur aux compteurs déjà en place et le remplacement forcé à nos frais n’est absolument pas indispensable, leur sensibilité oblige de nombreuses personnes à changer leur abonnement pour un autre plus chère.

      Quand vous n’avez aucun avantage et que des inconvénients, il faut être vraiment servile pour se laisser faire.

      *je dispose d’un abonnement à la RATP que je suis en droit d’imposer à cette entreprise qu’elle achète son matériel chez tel ou tel constructeur.*
      Même si je pense qu’on a quand même notre mot à dire sur un service public, dans ce cas là vous avez le choix de prendre un autre moyen de transport, ce n’est pas le cas pour votre compteur électrique.

      Pour la RATP ou bien la SNCF, le prix à payer pour une mauvaise gestion est la perte d’usagé, pour la nation moins de mobilité du peuple veut dire moins de croissance.


    • alinea alinea 16 juillet 14:11

      @sweach
      Ah qu’il est doux de voir quelqu’un qui balance d’un coup, des arguments qu’il m’aurait fallu des heures, des semaines, peut-être des mois à juxtaposer !!!
      Merci


    • Yaurrick Yaurrick 16 juillet 17:34

      @sweach
      Il me semblait que les anciens compteurs étaient au contraire trop peu sensibles et donc toléraient des puissances supérieures à l’abonnement contractuel. Ce qui ne semble plus être le cas des Linky, qui sont prévus pour respecter la puissance prévue à l’abonnement.

      Après, pour le reste, instaurer un monopole de droit ne pouvait qu’aboutir à ces désagréments...


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 juillet 19:20

      @Alain
      Vous oubliez de dire qu’en Suisse, où les vaccins ne sont pas obligatoires, le taux de couverture par vaccination est bien plus élevé qu’en France.


    • Duke77 Duke77 17 juillet 00:15

      @amiaplacidus N’importe quoi. Réfléchissez 2 minutes : les enfants n’ont plus le droit d’accéder aux collectivités (crêches, écoles, collonies, piscines municipales etc.) si ils n’ont pas suivi le protocole de vaccination comportant 11 vaccins. Comment voulez-vous que la couverture vaccinale soit mauvaise en France ? Elle est OBLIGATOIRE ! Ou alors vous allez le sortir qu’une majorité d’enfants vivent dans des sectes en France... ? Que les parents français sont en train de déscolariser leurs enfants ? (Ce qu’ils devraient faire plutôt que d’empoisonner leurs enfants)

      Ces vaccins sont une escroquerie, contiennent des produits toxiques comme le mercure ou l’aluminium (contrairement aux vaccins pour chats depuis 2014), bref, les nouveaux vaccins sont à l’image de la mal-bouffe, des merdes. Où est-ce que ça bloque chez vous ?


    • vesjem vesjem 17 juillet 00:28

      @Raymond75
      j’ai mis un article à la modération, si tu veux en savoir plus, au lieu de débiter des âneries


    • sweach 17 juillet 09:51

      @Yaurrick
      *Il me semblait que les anciens compteurs étaient au contraire trop peu sensibles et donc toléraient des puissances supérieures à l’abonnement contractuel.*
      C’est exactement ce que je dis.
      Une sensibilité plus grande impose des problèmes de coupure et un changement de contrat pour un client qui n’avait rien demandé.

      *instaurer un monopole de droit ne pouvait qu’aboutir à ces désagréments.*
      Je sais que nous avons une vision radicalement opposé.
      Le problème vient surtout du caractère mercantile qu’on veut donner à l’énergie, au lieu du bien public qu’il devrait être.
      (Juste pour rappel un monopole de droit pour un service public veut dire qu’on a tous les même droit, les propriétaires et décisionnaires étant le peuple)

      Une seule structure public responsable de tout, sans caractère lucratif, dont le but est de donner les même droit à l’énergie, avec les même coût pour tous et sur tout le territoire est la solution la plus efficace et la plus juste. Bref EDF avant sa privatisation.

      Avec le system actuel, il est impossible d’avoir accès à l’énergie si cela n’est pas financièrement rentable, hors cet accès devrait être un droit.

      C’est des lois comme celle du 8 avril 1946 n° 46-628 qui nous faudrait aujourd’hui.


    • Alain 17 juillet 12:47

      @linkit
      Peut-être devrais-tu réfléchir à ce que déclarait Michel Simon en 1965 dans une entrevue télévisée :
      « La science qui empoisonne la terre, tue les animaux et les insectes et tuera bientôt les hommes qui s’en apercevront trop tard sans doute ».
      Ou ce qu’écrivait Simone Weill :
      « poison » ce « Progrès » exclusivement matérialiste qui prétend améliorer la condition humaine par les sciences, les techniques et par le droit, et qui en réalité déracine, plongeant les hommes dans la détresse

      Ou ce qu’écrivaitMaria Zambrano :
      La mort de Dieu, programmée par cette métaphysique, laisse les hommes en proie aux obscures divinités de l’État, du Marché, du Progrès et du Futur, puissances abstraites et anonymes qui dominent le monde aujourd’hui, réplique artificielle du Chaos de l’origine.

      Ou ce qu’écrivait Christina Campp :
       « À quoi se réduit désormais l’examen de la condition de l’homme, si ce n’est à l’énumération, stoïque ou terrifiée, de ses pertes ? Du silence à l’oxygène, du temps à l’équilibre mental, de l’eau à la pudeur, de la culture au règne des cieux. » 
      « Tous les murs de la métropole crient à l’homme quelle musique il devra aimer, quelle maison désirer, quelle femme accueillir dans ses rêves, et ils lui proposent sans trêve la cohue babélique des destins vicaires, de l’actrice qui a bu du poison au champion mort dans un accident », écrit-elle dans Les Impardonnables.

      Et ensuite, réfléchir à l’intêret de changer un compteur qui marche et où il est facile de suivre sa consommation (instantané et cumulée) pour un compteur qui ne sait même pas faire çà sans accès internet.


    • pacem 17 juillet 23:06

      @Yaurrick « Il me semblait que les anciens compteurs étaient au contraire trop peu sensibles et donc toléraient des puissances supérieures à l’abonnement contractuel »

      Les anciens compteurs ne contiennent pas de disjoncteur. Et le calibrage du disjoncteur de branchement pouvait tout à fait ne pas correspondre à l’abonnement du client.


    • Jphgtr 22 août 14:21

      @Raymond75 vous avez la une lecture reduite des opposants au Linky. Par exemple vous pourriez vous inquieter qu’une entreprise priv ?e se serve de votre reseau electrique domestique pour faire circuler des flux ? la seule fin de la constitution d’un big data. Vous pourriez aussi vous inquieter des conclusions de la cour des comptes. Maintenant vous pouvez ausi rester celui qui detient La V ?rit ?


    • Clocel Clocel 15 juillet 15:39

      Ce pauvre « pays » est vérolé jusqu’à l’os...


      • linkit linkit 15 juillet 23:37

        @Clocel Vérolé par ces complotistes comme M. Lhomme qui raconte n’importe quoi et qui entraîne des milliers de retraités dans une croisade anti-linky. Sans aucun fondement juridique et sans justification réelle forcement la justice se prononce contre les anti-linky.

        Attention, répéter ad-vomitum les mêmes arguments fallacieux trouvés sur les site anti-linky ne les rend pas plus vrai.


      • machin 16 juillet 05:51

        @linkit

        Attention, répéter ad-vomitum les mêmes arguments fallacieux trouvés sur les site anti-linky ne les rend pas plus vrai.

        ...et réciproquement... monsieur le vendu.


      • linkit linkit 16 juillet 08:02

        @machin je ne fais que répéter la même chose que la justice de mon pays. Apparemment, la justice aussi c’est des vendus.

        Pour les anti-linky, c’est plus simple d’être dans l’invective que dans l’argumentation n’est ce pas.


      • linkit linkit 16 juillet 08:07

        @machin et en parlant de vendu, ça vous choque vous que M. Lhomme soit financé par la secte suisse anthroposophique. Là tout d’un coup c’est pas un vendu lui ?


      • sirocco sirocco 16 juillet 13:24

        @linkit

        « Apparemment, la justice aussi c’est des vendus. »

         
        Meeuhh non !... Qui vous a mis cette idée en tête ? Tout le monde sait que la justice en macronie est parfaitement indépendante et impartiale !

        Allez, ne tentez pas l’aventure : retournez vite sur BFM TV !


      • Ouam Ouam 16 juillet 20:08

        @linkit
        « Pour les anti-linky, c’est plus simple d’être dans l’invective que dans l’argumentation n’est ce pas. »
         
        Ah beln celle ci est exellente (lol)
         
        Les gens fonts ce qu’ils veulent, si ils refusent ton bidule jaune est-ce encore leur droit ?

        Tu est ravi du tien , c’est parfait, tu m’en voit meme ravi, je ne puis dire mieux.
         
        si un jour ton machin est hacké
        Sauf a imaginer que les createurs de ton machin sonts plus forts que des boites comme Sony, La CIA, les constructeurs automobiles, Facebook, et meme des sites ultra sécurises genre les centrales iraniennes de production du nucléaire etcetc qui je te le rapelle au cas ou une perte de mémoire de ta part onts étées joyeusement hackées)
        Personnellement cela ne me genra absolument pas, vu que chez moi ce bidule n’y a pas été invité ^^
        Ce n’est pas moi qui me laverai en hiver avec des glacons à la sortie de mon pommeau de douche
        (meme si ta chaudiere est au gaz elle est à ce que je sache alimentée en 220v).
         
        Ou je m’insurge un peu c’est lors de pratiques pas du tout démocratique pour installer ces « machins » à ceuxs qui les refusent, et je pense que si tu est un vrai démocrate tu devrai aussi t’insurger contre de telles méthodes
        sauf bien sur si staline/polpot et autres dictatures et ses principes totalitaires peuvent expliquer le « bien de l’humanité », l’histoire est rempli de gus de cette espèce et nous savons tous l’immense bonheur que ces gens onts apporté à leurs populations ^^
         
        Du kmer rouge au kmer vert, seule la couleur change ^^ si tu vois ce que je veut dire...bien que pour certains cela peut etre AUSSI le jaune (lol)


      • Xenozoid 16 juillet 20:13

        @Ouam

        et c’est la qu’on voit que pol pot te prend pas les couilles,car on sait que la france c’est pareille,on voit ça en afrique avec le cfa


      • Ouam Ouam 16 juillet 20:19

        @Suite
        Et je ne te cause meme pas du désastre écologique du a ces millions de compteurs qui fonctionne tres bien mis au rebut pour installer ton machin qui je le rapelle consomme entre 2 à 3 fois plus que les anciens compteurs electroniques...
         
        J’ai épluché les docs PDF ERDF de l’ancien modele electronique et celle du linky actuel.
        Celui à roue n’etant plus trop d’actualité, et celui ci a part la « perte d’insertion » (courants de foucaut des 2 selfs) est quazi nulle en termes de consommation.

        Ton linky est il reglé pour disjoncter « pile » à la valeur indiquée (cad a 32 Amp pour un Abo a 32, a 45 pour un abo a 45 et à 60 pour un abo de 60) ou pas ?

        Les anciens disjoncteurs réagissent t’ils pareil (gnark gnark gnark...)
        Cad pour un abo a 45 amp, est il possible lors de pointes de courtes durée d’avoir 50 amp sans etre comme avec un linky dans le « black-out » ou pas ?
         
        Et donc lorsque tu est par moment limites, l’abo supérieur que t’oblige le linky est t’il au meme prix que l’abo actuel ?

        C’est factuel ou pas ?


      • Ouam Ouam 16 juillet 20:27

        @Xenozoid
        "et c’est la qu’on voit que pol pot te prend pas les couilles,car on sait que la france c’est pareille,on voit ça en afrique avec le cfa« 
        Bah ouais mais il y en a qui aiment.... jusqu’a défendre l’indéfendable (*)
        Tu en a une nouvelle fois la preuve avec certains intervenants.

        (*) Sauf si ils bossent pour ce »truc" ou en croquent, ici cela deviens compréhensible et logique, comme tous les lobby’s qui défendent leur bout de gras dans tous les domaines d’activités


      • Xenozoid 16 juillet 20:40

        @Ouam

        ca ressemble a du communisme ?


      • Xenozoid 16 juillet 20:44

        @ouam

        je dis ça car tu est tres sélectif dans ta notion de totalitarisme,c’est qui les kmer vert,il y a des kapos jaune aussi ?


      • Ouam Ouam 16 juillet 20:58

        @Xenozoid
        Ouais mais dans ce cas que des MAUVAIS cotés du communisme,
        cad sans les avantages.

        Au moins avec le communisme on ne te coupais pas arbitrairement le courant à distance comme avec le linky ou un type qui est loin n’a juste que comme sur un drone a appuyer sur un bouton.
        Mais linkit va nous expliquer que c’est impossible bien sur
        (je l’attends de pied ferme si il ose smiley )
         
        Du temps du communisme, il t’envoyaient un agent avec qui tu pouvais peut etre tenter de négocier la chose ^^


      • Xenozoid 16 juillet 20:59

        @Ouam

        tu as vécu dans un pays communiste ?


      • Ouam Ouam 16 juillet 21:03

        @Xenozoid
        Certains membres de ma famille et des amis.
         
        Mais nous ne sommes pas ici pour raconter notre vie, puis cela n’a strictement aucun interet.

        Defois je cite juste des exemples du vécu, car le concret (le factuel) est une bonne base pour l’échange.


      • Xenozoid 16 juillet 21:12

        @Ouam

        non mais tu avais l’air au courant des agent alors je me suis dit, que en occident la c’était mieux et chez pinochet aussi,tu connais ?


      • Xenozoid 16 juillet 21:14

        @ouam 

        j’espere que tu ne vois pas vichy comme une révolution nationaliste,et pi c’est tout


      • Ouam Ouam 16 juillet 21:15

        @sirocco
        "....

        Meeuhh non !... Qui vous a mis cette idée en tête ? Tout le monde sait que la justice en macronie est parfaitement indépendante et impartiale !

        Allez, ne tentez pas l’aventure : retournez vite sur BFM TV !"

         

         smiley smiley

         

        On a meme encore vu encore ce jour (*) la différence entre l’ancien et le nouveau monde smiley

         

        (*) L’avantage avec le « nouveau monde » contrairement à l’ancien c’est que nous n’avons meme plus le besoin d’archiver les saloperies tellement elles sonts énormes.
         
        Chaque jour ou presque c’est une nouvelle affaire, une corruption, une magouille financière(ADP, FDJ), une saloperie écologique (mercosur), ou une infamie démocratique (Les pratiques de de Rugy), ou une cochonnerie sociale (Retraites, ass Chomage, logement, précarités danns les services publics), invasion migratoire programmée archi massive pour aller a grands pas dans le moins disant social et sociétal, les restriction des libertées individuelles (avant hier avec l’arrestation arbitraire de J Rodriguez et les autres sur les Champs), etcetc.........
         
        Au moins on ne s’ennuie pas, c’est sur ^^


      • Ouam Ouam 16 juillet 21:21

        @Xenozoid
        Pinochet, la c’est plutot l’Amerique du sud mon ami (le Chili),
        Ce n’est pas exactement du meme coté que les pays de l’est ^^,
        sauf si ton prof de géographie est Monarc 1er qui voit la Guyane comme une ile
        Dans ce cas, tu est parfaitement excusable smiley
         
        Vu que tu pratiques l’anglais, je te renvoie ici
        https://en.wikipedia.org/wiki/Augusto_Pinochet


      • Xenozoid 16 juillet 21:30

        @Ouam
        je te parlais de totalitarism,comme toi je ne fai pas dans la séléction  smiley


      • pacem 16 juillet 21:47

        @Ouam "Ton linky est il reglé pour disjoncter « pile » à la valeur indiquée (cad a 32 Amp pour un Abo a 32, a 45 pour un abo a 45 et à 60 pour un abo de 60) ou pas ?« 

        Non, il disjoncte avec les mêmes marges de dépassement que les anciens disjoncteurs.

         »Cad pour un abo a 45 amp, est il possible lors de pointes de courtes durée d’avoir 50 amp sans etre comme avec un linky dans le « black-out » ou pas ?"

        Non, le Linky accepte les mêmes pointes de dépassement que les anciens disjoncteurs.


      • Ouam Ouam 16 juillet 23:49

        @pacem
        "Non, le Linky accepte les mêmes pointes de dépassement que les anciens disjoncteurs.

        « 
         
        C’est impossible du a la structure interne et la fabrication de ce compteur.
        Et c’est d’ailleurs ce qui à été remarqué par tous les 1ers possesseurs de ce nouveau compteur le principe de disjonctage n’a rien a voir avec les disjoncteurs elevctro-mécaniques qui acciompagnaient les compteurs de type non linky.
         
        Telecharge la doc pdf du compteur linky , et tu pourra le constater par toi meme.
        On a meme cherché à l’époque quel type de »filtre" etait utilisé pour la trnsformée d’analyse de pointes ; c’est desormais fait via un micro-controleur
        un UArt qui pilote le relais de puissance a travers qq autres composants


      • Duke77 Duke77 17 juillet 00:22

        @Ouam Laisse tomber Pacem fait partie de ces cons ( il n’y a pas d´autres mots dsl) qui afirment des choses d’un ton péremptoire sans ne rien connaitre au sujet , juste pour avoir raison. Des idiots utiles du système qui ont un besoin vicéral de le défendre même si cela ne leur profite pas, juste pour continuer dans leur petit délire de croire que le système est bon avec eux. D’où l’adjectif de la première ligne...


      • Ouam Ouam 17 juillet 01:00

        @Duke77

        Le pire c’est que « a la base » je ne suis pas contre le « principe » ce bordel jaune et ca « aurai pu » en etre (des pour), mais la mise en place dictatoriale est juste catastrophique, c’est déja le 1er tres mauvais point.
         
        Ensuite (dans l’ordre) SI ils avaient prévu un bouton « panic » qui permet en cas de hackage possible.
        Personne n’est à l’abri d’un hack l’expérience le confirme, de « by-passer » la partie software/hardware de l’uart et de revenir via l’appui de celui ci à un simple et bete compteur classique electronique d’antan.
         
        Cela n’aurai presque rien couté et aurait été un veritable atout rassurrant et anti-hack car un pirate (ou un gvt) ne s’attaque pas un à truc qui n’a pas de maillon faible, d’ailleurs il y a un pays qui recemment s’est fait completement hacher l’ensemble de ses infrastructures informatiques, meme ceci, ne fait réfléchir personne, c’est « désolant » (pour rester gentil dans le terme)
         
        Un autre bouton avec la transmission des données oui/non au cas ou un jour un gvt encore plus malfaisant que celui de monarc prenait le pouvoir ou si un scandale apparraissait avec l’utilisation frauduleuse de nos données persos ou une autre raison aussi valable que je n’ai pas encore percue.
         
        Garder le disjoncteur comme avant ou alors avec le choix oui/non (l’electronique a relais du linky pour celui qui n’a pas de matos qui tire des pointes) et le mode « normal d’avant » pour celui comme ton serviteur qui parfois est en « limite » pendant 5sec (lorsque la baguette du poste a arc colle p ex)

        Un autre pour les électrosensibles pour désactiver l’adsl ou pour limiter au maxi son fonctionnement.

         Le « code » du micro controleur bien sur accessible à la communauté citoyenne (genre le monde libre de linux) pour savoir ce qui est transmis et à QUI, comment ET quand et si le bouzin a des fonctions un peu « louche » planquées par ci par la.

        Le gvt Francais refuse bien pour l’instant la 5G de Huawey en invoquant ce prétexte,
        alors que l’on m’edxplique pourquoi de notre coté sur un service autrement plus « crutial » que la « 5G » cad la fourniture d’energie nous ne l’invoquerions pas a notre tour ce droit de retrait 
        (enfin pour ma part je prefere etre cantonné à la 4g ou la 3 ou meme que dalle que de ne plus avoir de courant chez moi, apres c’est les priorités de chacun et dans leurs ordres respectifs, mais je pense etre dans l’échantillon majoritaire (lol))
         
        Je ne comprend d’ailleurs meme pas que cela n’ai pas été évoqué lors des phases alpha ou béta du produit final, ou ....
        autre probabilité
        si cela à été omis volontairement, il est urgentissime de doublement se méfier de ce « bidule »
         
        Bref, vu tel qu’il est présenté et dans l’etat actuel , c’est simple comme disent les english
        « not in my home » smiley


      • pacem 17 juillet 23:13

        @Ouam « C’est impossible du a la structure interne et la fabrication de ce compteur. Et c’est d’ailleurs ce qui à été remarqué par tous les 1ers possesseurs de ce nouveau compteur »

        C’est lassant ces mensonges, les coefficients de dépassements et leurs durées sont facilement vérifiables par les millions de clients équipés de linky !


      • Ouam Ouam 18 juillet 01:19

        @pacem
        "...C’est lassant ces mensonges (1), les coefficients de dépassements et leurs durées sont facilement vérifiables par les millions de clients équipés de linky ! (2)« 

        (1) Ici le lien viens de fournisseur-electricité.com, donc un site PRO linky, on est d’accord ?
        https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky/disjoncte
         
        C’est le 1er lien que tu trouve smiley
        Et c’est bien ce que je te disait hier, dans le linky le disjoncteur est INTEGRE et le mode de calcul n’est plus du tout le meme, ni la méthode que sur les disjoncteurs mécaniques classiques.

        je te laisse lire si tu comprends ta propre langue...

         »Linky - le petit dernier des compteurs électriques - se diffère des autres. Cette fois ci, le disjoncteur se trouve à l’intérieur même du compteur Linky.

        Auparavant, le disjoncteur et le compteur étaient deux éléments distincts.

        Autre différence, Linky différencie les puissances électriques kVA et kW tandis que cette distinction n’était pas faite auparavant. Les puissances réactives sont désormais pris en compte."

         

        Toi y en a comprendre que si tu calcule la puissance reactive (cad cos phi < 1) tu ne peut plus avoir autant que sur une mesure conventionnelle ? smiley
         
        Alors avant de traiter les autres de menteur, commence à prendre quelques cours d’electricité ET d’electronique et accessoirement comprendre et savoir lire un instruiment de mesure, apres tu pourra peut etre traiter les autres de menteur !

        (2) Ben ouias, ca m’interesse, tu va donc m’envoyer des tofs de ton linky ou sur un abo reglé a 45 Amp tu affiche 52Amp sans etre en black-out par exemple, ou 70 sur un abo de 60
        j’suis (tres) interessé de voir ca, tu sait te servir d’un smartphone pour faire une tof et expédier ensuite une tof et la mettre en lien ici...

        C’est aussi expliqué ici, tu note que je ne te place pas q’un lien

        Comment fonctionne un compteur Linky ?

        Contrairement aux anciens compteurs électromécaniques ou électroniques, Linky prend en considération les trois mesures de l’installation électrique, à savoir la puissance active, la puissance réactive et la puissance apparente. Alors que l’ancienne génération de compteur calcule la puissance en kW, la nouvelle génération se préoccupe du kVA.

        https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/compteur-d-electricite-gaz/votre-compteur-linky-disjoncte-explications

        Cette fois les infos viennet du distributeur « total direct energie »,
        ou pareil cela risque d’etre assez « compliqué » pour toi (et le mot est faible ^^)
        de m’expliquer qu’ils sonts des anti-linky
         
        Nannnmhéeeh sans blagues quoi !...
        Amateur un-con-pétant smiley smiley


      • pacem 18 juillet 21:30

        @Ouam « C’est le 1er lien que tu trouve  »

        Un site qui déclare : « Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu’à 15 % de surconsommation » et fait donc une confusion entre compteur et disjoncteur de branchement !

        « Alors avant de traiter les autres de menteur, commence à prendre quelques cours d’electricité ET d’electronique »

        Parce que pour vous les anciens disjoncteurs ne sont pas réglés sur la puissance apparente ? Et la puissance apparente ne tiendrait pas compte de la puissance réactive ???!!


      • pacem 18 juillet 22:02

        @Ouam « ’suis (tres) interessé de voir ca »

        Dans cette vidéo qui présente des mesures sur le linky (en tenant compte des harmoniques des appareils électroniques) vous avez à 8:25 un tableau qui vous montre que le Linky est plutôt cool sur les délais de coupure !

        https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs


      • Ouam Ouam 19 juillet 01:15

        @pacem
        t’a regardé ton graphique ???
        A gauche ET vers le haut tu à le temps...

        En bas tu à marqué quoi ? Amp FOIS 100
        Et ca coupe sur 100 sec à 1.2 ou 1.3 x 100 = 120Amp ou 130 Amp  smiley

        Et la c’est le Legrand la réference (courbe bleue) et le modèle est cité
        60 ou 90 Amp en haut du tableau.
         
        Tu notera bien que l’index du bas ne commence pas à zero mais à UN.
         
        Il y a forcément une erreur dans son tableau,
        le jour ou tu me trouve un disjoncteur calibré 90Amp (et encore plus 60) qui disjoncte à 120 ou 130 Amp sur 100 sec tu m’apelle smiley

        Pire encore pour une sec en base de temps, la c’est 4.5 en graduation, donc 4.5 fois 100, donne chez toi ?

        Et la courbe en JAUNE c’est QUOI ???
        J’ai en haut un NFC 62 mais cette fois en ORANGE

        Il t’explique aussi avant la différence entre apparent et relatif, et vu que le disjoncteur lui utilise l’apparent c’est impossible.
        Le seul cas ou les disjoncteurs pourraient etre égaux (ce qui n’est pas le cas mais supposons dans le parfait) c’est dans le cas ou ton cos phi est a un sur tout tes appareil ,cad que des résistances qui absobent du courant.


      • pacem 19 juillet 17:49

        @Ouam « Il y a forcément une erreur dans son tableau, »

        Vous voulez nier les normes sur les délais de déclenchements (thermique) pour les pointes de surcharge des disjoncteurs de branchement ?

        « Et la courbe en JAUNE c’est QUOI ??? »

        La limite basse de la norme.

        "Le seul cas ou les disjoncteurs pourraient etre égaux (ce qui n’est pas le cas mais supposons dans le parfait) c’est dans le cas ou ton cos phi est a un sur tout tes appareil"

        Vous continuez à nier que c’est sur la puissance apparente que cela disjoncte et pas sur la puissance active ?


      • Ouam Ouam 19 juillet 18:06

        @pacem
        bien sur !
        Et il l’explique meme dans la video , c’est votre video, pas la mienne
        c’est environ vers 4mn de memoire, il le mesure meme.

        et c’est d’ailleurs confirmé (disjonctage compris) par tous les distributeurs.
         
        Apres si vous pensez avoir raison, bien vous fasse.
         
        Il suffit de lire le nombre de loléance à ce sujet par des aplanquées d’utilisateurs qui confirment (a leur grand damn) que ce que vous affirmez est faux.

        Ou alors il existe plusieurs versions le LINKY (et de firmware), mais dans ce cas cela deviens un bordel stratosphérique.

        Je finirai bien par récuperer un linky pour faire des tests, et au moins je produirais un graphe juste, parce que ce que je vous ai rédigé hier (avec le jaune non documenté)

        « Et la courbe en JAUNE c’est QUOI ??? »

        La limite basse de la norme.

        Ah oui, et vous trouvez ca OU vous du JAUNE ?? dans la légende ?

        En gras et souligné vous voyez mieux la question posée pour la 2eme fois ?
         
        Et ensuite la courbe qui démarre a 1 (n x 100) au lieu de 0 (n x 100) sur l’echelle du bas ne vous interloque pas non plus que ca sur la validité du graphe ou d’une erreur possible ?

        Rien ne vous étonne non plus sur VOTRE graphe  ?
        120 ou 130 amp sur 100 sec avant qu’il déclenche sur un disjoncteur réglé à 60 ou 90 Amp, tout est normal pour vous (lol)
         
        Bref...


      • pacem 19 juillet 18:19

        @Ouam « Et il l’explique meme dans la video , c’est votre video, pas la tienne c’est environ vers 4mn de memoire, il le mesure meme. »

         ???

        « En gras et souligné vous voyez mieux la question posée pour la 2eme fois ? »

        Je vous ai répondu, c’est la limite basse de la norme NF C 62-411, vous contestez ces valeurs ???

        « Et ensuite la courbe qui démarre a 1 (n x 100) au lieu de 0 (n x 100) sur l’echelle du bas ne vous interloque pas non plus que ca sur la validité du graphe ou d’une erreur possible ? »

        C’est plutôt votre incapacité à dépasser vos préjugés qui m’interloque !!


      • pacem 19 juillet 19:20

        @Ouam

        Vu que vous semblez éviter de répondre, je vous repose la question :

        Vous continuez à nier que c’est sur la puissance apparente que cela disjoncte et pas sur la puissance active ?


      • Alcyon 21 juillet 19:17

        @pacem
        on lui a déjà signalé plusieurs fois qu’il raconte des conneries. Et il continue à soammer les mêmes conneries en se déclarant « expert ». Vu le nombre de fois qu’il appelle à « aller suivre des cours », j’en déduis qu’il n’en a jamais suivi et qu’il a, au mieux, bidouillé dans son garage.


      • ETTORE ETTORE 15 juillet 16:15

        Faudra plus qu’un compteur jaune fluo pour compiler la totalité des arnaques de ce gouvernement ( et prédécesseur) .

        Au fait....n’appelions nous pas « un jaune »celui qui était un « traitre » ?


        • San Jose 15 juillet 18:01

          C’est tout de même moins grave que la prolongation sine die d’un parc nucléaire rafistolé imposé à un peuple qui ne l’a jamais demandé. 


          •  C BARRATIER C BARRATIER 15 juillet 18:40

            J’en apprends tous les jours

            Comment les communes sont elles devenues propriétaires des compteurs d’EDF. Elles les ont payés combien la pièce ? idem pour les lincky. Histoire de fous !


            • linkit linkit 15 juillet 23:00

              @C BARRATIER C’est la magie des anti-linky, ils se pensent propriétaire des compteurs, ils refusent l’accès à Enedis à leur propriété mais à la première panne ils vont pleurer chez Enedis pour que ça soit réparé dans les 10 minutes. Mais ça les gène pas de donner des faux rendez vous aux agent Enedis ce qui, comme pour les procès stupides nous font perdre à tous de l’argent.

              Les seuls vrai gagnant avec le mouvement anti-linky ce sont les avocats. Ils ont trouvé un bon business, des retraités gogo à extorqué indéfiniment.

              Un jour il faudra attaquer ces avocats pour abus de faiblesse, ils savent très bien que ce combat n’a aucun fondement juridique. Un avocat honnête n’accepterait pas de prendre de l’argent à un retraité pour ça.


            • Sefoun 16 juillet 01:31

              @linkit

              C’est pourtant pas très difficile à trouver, même les fournisseurs d’énergie le disent :

              https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/relever-compteur/proprietaire-compteur-electrique.html

              et peut être qu’une réponse du ministère de l’intérieur finira de vous convaincre :

              https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160320416.html

              Electricité de France (EdF) est née d’une nationalisation des capacités de productions et de distribution de l’énergie électrique. Les centrales, les réseaux, les compteurs, ça appartient aux français via les collectivités territoriales... et oui grande nouvelle... Les collectivités ont ensuite fait un deal avec edf pour lui concéder la gestion du réseau, pas la propriété. 


            • linkit linkit 16 juillet 01:44

              @Sefoun Faut lire jusqu’au bout : « Propriétaires des compteurs électriques, les collectivités territoriales se soucient dans la pratique assez peu de la gestion de ces boîtiers. Concentrées sur d’autres missions, elles délèguent l’exploitation des compteurs et leur maintenance à ENEDIS (anciennement ERDF). Depuis de nombreuses années, ENEDIS est donc l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne le raccordement, le dépannage ou encore l’installation des compteurs électriques. Les fournisseurs d’électricité eux, se contentent de vous fournir l’électricité. En cas de problème sur votre compteur électrique, ils sollicitent l’intervention des professionnels d’ENEDIS. ».

              Donc c’est bien Enedis qui a la charge des compteurs. Et la justice leur donne raison, encore et encore. Mais M. Lhomme continue à raconter l’inverse, incapable de reconnaître qu’il a entraîné des milliers de pauvre gens dans le mur.


            • machin 16 juillet 05:55

              @linkit

               pas besoin, pour l’instant d’avocats...

              Il suffit de dire non.


            • Ouam Ouam 16 juillet 20:36

              @linkit
              "C’est la magie des anti-linky, ils se pensent propriétaire des compteurs, ils refusent l’accès à Enedis à leur propriété mais à la première panne ils vont pleurer chez Enedis pour que ça soit réparé dans les 10 minutes. "
               
              Quel rapport ? avec l’intimidation de devoir installer ton bidule jaune ? smiley
               
              Donc si je suis bien ta logique ?
              Celui qui aura refusé ton bordel devra LUI rester dans un black out total si la boite à fusible saute ou si un autre problème suiviens sur le reseau...

              Et lorsque tu irea louer chez n’importe quelle boite de loc une voiture electrique,
              on te refourgera un vieux diésel qui pue la mort, et tu ne pipera mot vu que tu n’en est pas propriétaire...
               
              Je te signale au passage que tu PAYE pour l’abonnement de ce compteur,
              comme pour la voiture que tu souhaites louer.


            • Duke77 Duke77 17 juillet 00:32

              @linkit

              On est en effet propriétaire de nos compteurs et du réseau car c’est avec nos impôts qu’il a été mis en place. Que tout cela ait été bradé à une société privée une fois que le plus gros de l’effort d’investissement a été fait est une trahison de nos dirigeants. On en demande pas à changer nos compteurs, donc on ne sollicite pas la nouvelle société pour autre chose que pour entretenir notre investissement collectif grace aux factures que l’on paye actuellement. Comme pour les autoroutes. Aucune consultation du peuple n’a été faite pour ce genre de décision auquel cas les français auraient dit non en grande majorité comme c’est le cas actuellement pour ADP. Que tu te sois soumis à cette arnaque est juste une preuve de ta bêtise et ta lâcheté. Par ailleurs, c’est un droit constitutionnel et réglementé (CNIL) qui nous autorise à refuser un compteur qui espionne notre présence et nos habitudes de consommation dans nos logements. Enedis n’a qu’à proposer une alternative non intrusive, là on pourra dire qu’ils sont dans leur droit. Faut pas inverser la réalité... Vous ne leurrez que vous-même.


            • Ouam Ouam 17 juillet 01:08

              @Duke77
              C’est pas faux ce que tu évoque
              (l’investissement puis la spoliation du bien commun).
               
              N’oublie pas de plus que meme la cnil peut etre prise en « otage » par un etat tres autoritaire...demain cela se trouve nous ne pourrons meme plus nous refugier derriere ce point de droit (va savoir ?)
               
              A bien y réfléchir et plus j’y songe, plus je me félicite d’avoir refusé ce « bidule » qui crains le pâté.
               
              « Faut pas inverser la réalité... Vous ne leurrez que vous-même. »
              +1000 c’est presque à nous de démontrer que nous sommes de bonne foi en refusant leur bordel, c’est vrai que c’est fort de café qd meme smiley


            • Alcyon 21 juillet 19:59

              @Duke77
              l’argument est bancal dés le départ, mais jouons le jeu. Les compteurs, selon cette logique bancale, sont donc la propriété de l’état. L’état a décidé de la changer, donc si tu ne veux pas tu élis quelqu’un d’autre.

              A un moment faut arrêter de vouloir un système libertarien (je fais ce que je veux) avec une protection de l’état. Et la logique est bancale car pour la même raison, je pourrais soutenir qu’il ne faille pas changer quoi que ce soit sous prétexte que « say paillé avek lé zimpo »


            • San Jose 15 juillet 20:37

              Pemile est très impliqué dans les questions de Linky. Il ne devrait pas tarder à donner son avis. 


              • Daniel0 15 juillet 20:57

                Le compteur Linky est une numérisation des consommations électriques. La réglementation thermique 2012 impose le comptage des Kw pour une information de l’occupant du logement,afin qui puisse connaître ses consommations de chauffage par exemple. Les compteurs individuels d’eau chaude ou de gaz sont dans la logique, c’est à dire sous des arguments louables, l’homme s’asservi à la machine.cest toujours le rêve de l’ingénieur et du statisticien de contrôler à partir des données lorsque l’on instrumente un équipement. La voiture avec sa valise de détection des pannes, internet avec ses cookies maintenant la construction qui embarqué les systèmes de gestion et de suivi. Au final, c’est toujour le mirage de l’homme qui veut dominer d’abord la nature puis la masse humaine. Pour l’anecdote le chauffage à bois n’était pas prévu au debut dans le logiciel de la Rt2012,il n’existe pas de compteur à bûche, lol


                • linkit linkit 15 juillet 22:54

                  @Daniel0 le compteur Linky, comme l’ancien compteur compteur l’électricité consommée par les usager. Rien d’extraordinaire et je vois pas en quoi c’est le symbole que l’homme veut contrôler la nature.


                • linkit linkit 15 juillet 22:52

                  « Notons toutefois que, dans l’attente d’un éventuel sursaut des élus, et contrairement à ce qui est prétendu par Enedis, par le gouvernement, et par certains médias, les particuliers peuvent parfaitement s’opposer individuellement à la pose du compteur Linky. »

                  Ah bon, ils peuvent si opposer et comment, en s’attachant nu à leurs compteur ?.

                  A part ça, tous les procès intentés par les anti-linky sont perdus les un après les autres. Le seul motif qui tienne encore vient de ceux qui donnent des faux certificats prétendant être malade à cause des ondes du compteur Linky. Chose qu’il faudra qu’ils prouvent un jour. Il faudra aussi que les docteurs complaisants viennent expliquer devant la justice les protocoles qu’ils ont mis en place pour déterminer le lien entre compteur Linky et le mal à la tête.

                  Acculé par ses défaites successives, au lieu de reconnaître ses erreurs, Monsieur Lhomme continue son discours complotiste ou plus on perd, plus ça veux dire qu’on a raison.

                  Monsieur Lhomme a trompé des milliers de pauvres gens, surtout des retraités indignés certes mais qui ne comprennent rien à tout cela et qui ne savent pas que ce mouvement est financé par la secte suisse antroposophique y compris M. Lhomme (Oui cette secte est aussi celle qui se bat contre les vaccins).


                  • San Jose 15 juillet 23:29

                    @linkit
                    .
                    Je lis dans votre lien que les plus opposants au Linky sont les ruraux âgés. J’en suis, donc je vais m’opposer. 


                  • linkit linkit 15 juillet 23:51

                    @San Jose effectivement je n’ai pas de statistique mais il semble qu’il y ait une très forte représentativité des personnes âgées dans le mouvement anti-linky. La bijection n’est pas vrai, beaucoup de retraités sont de bon sens et n’ont pas sombré dans ce délire digne de l’inquisition.

                    Du côté de la jeunesse, je n’ai pas vu le moindre intérêt pour ce sujet. Ils vont avoir des problèmes plus important à régler comme le réchauffement climatique mais ça les senior s’en foutent, après eux le déluge. Les séniors ont profité de la terre à son maximum et se moquent bien de ce que leurs petit enfants vont vivre, tant qu’eux n’ont pas de Linky tout va bien.


                  • San Jose 16 juillet 00:28

                    @linkit
                    .
                    Vous m’avez vexé avec votre lien qui fait passer pour des idiots le troisième âge rural. Dans ces cas-là ça ne rate jamais : je me radicalise. Alors, non au compteur linky, auquel en plus on n’est pas fichu de donner un nom français (cet argument vous agace, chic). 
                    Je comprends aussi que je prépare à les petits-enfants une vie de merde en gardant mon vieux compteur. 
                    Je comprends aussi que je leur fais un monde de danger permanent si j’oublie de ralentir à 80. 
                    Ne pensez pas que M. Lhomme soit mon idole, loin de là, mais vous êtes une caricature sur pattes. 


                  • linkit linkit 16 juillet 01:03

                    @San Jose Vous avez pas besoin de moi pour vous radicaliser. J’ai connu des religieux bien plus ouvert à la discussion que la plupart des anti-linky qui répètent bêtement ce que M. Lhomme leur raconte.

                    Maintenant que la justice parle et donne tort aux anti-linky, on aurait pu attendre un peu d’intelligence des acteurs de ce mouvement. Mais bien au contraire, ils s’enferment et enferment avec eux des gens qui de bonne fois on suivi des gens qui avaient un autre agenda, celui de la secte atroposophique.


                  • machin 16 juillet 06:24

                    @San Jose

                    Ne pensez pas que M. Lhomme soit mon idole, loin de là, mais vous êtes une caricature sur pattes. 

                    En ce qui me concerne les petits collabos merdiques sont contreproductifs surtout s’ils sont cons comme des ruminants...
                    Je suis comme vous, je me contrefous que mon compteur soit bleu ou jaune, mais je ne supporte pas les voyous et leurs méthodes.
                    J’aurais peut être un compteur jaune un jour, rien n’est moins sûr, mais il leur reviendra le plus cher possible...


                  • linkit linkit 16 juillet 07:55

                    @machin « J’aurais peut être un compteur jaune un jour, rien n’est moins sûr, mais il leur reviendra le plus cher possible... » : Non, il nous reviendra le plus cher possible. C’est nous tous qui payons Enedis. Tous les abus, tous le harcèlement juridique des anti-linky est payé par l’ensemble des clients.

                    Pour être clair, les croisés anti-linky nous coûtent cher et ils sont fiers d’eux.


                  • machin 16 juillet 10:55

                    @linkit

                    je ne parle pas aux collabos.
                    merci d’en prendre note.


                  • sylvain 16 juillet 10:59

                    @linkit
                    exactement, il nous reviendra plus cher, et c’est la qu’on peut voir tout le problème qu’apporte un monopole . Si enedis avait un concurrent il ne pourrait pas mener à bien un projet si impopulaire, et si il le faisait, les personnes mécontentes n’auraient qu’à changer de distributeur .
                    En l’occurence, enedis peut imposer sa facon de faire et presenter n’importe quelle facture aux francais qui n’auront d’autres choix que de payer . Le linky ne fera que renforcer ce privilège exhorbitant
                    Enedis appartient à EDF qui appartient à l’état, c’est le gouvernement qu’il faut prendre pour resonsable de cet état de fait


                  • sirocco sirocco 16 juillet 13:48

                    @sylvain

                    « Enedis appartient à EDF qui appartient à l’état »

                     
                    Plus pour longtemps. Dès que le Linky aura été installé à peu près partout (j’ignore quel pourcentage de réfractaires ils accepteront... en tout cas j’en ferai partie !), Enedis sera privatisé, tout le monde le sait mais personne le dit, en tout cas les riches sont impatients d’acheter des actions.

                     
                    L’affaire sera extrêmement juteuse, beaucoup plus que la privatisation d’ADP ou de FDJ. Car le prix de l’électricité augmentera de façon exponentielle. Rien à voir avec ce qu’on paye aujourd’hui. Linky sera capable d’adapter le prix de cette énergie toutes les 30 minutes, en fonction du marché (offre et demande) !...

                     
                    Ceux qui se fichent pas mal d’avoir un compteur vert fluo chez eux commenceront alors à s’en mordre les doigts. Mais il sera trop tard !


                  • alinea alinea 16 juillet 14:01

                    @sylvain
                    Comment vont s’articuler les « managers » ( excuses, je ne trouve pas le bon mot !) de compteurs, et les distributeurs, ENERCOOP par exemple ? c’est pas enercoop qui fait le prix de l’électricité ?


                  • robert68 16 juillet 15:16

                    @sylvain
                    nedis a un certain monopole mais vousavez toujours le choix, vous ne voulez pas ce compteur pas de problème vous mettez une fin à votre contrat et vous cherchez votre courant ailleurs ..Enedis ne peut présenter n’importe quelle facture le prix du kwh est règlementé de meme que les taxes et fixés par la CRE. Cette entreprise a effectivement des problèmes avec la communication . Tous les sites anti linky proposent des solutions et des théories électro-techniques completement stupides il ne faut pas s’étonner qu’ils refusent ce compteur. . L’auteur de cet article a autant de connaissance en électro-technique que moi en astro-physique( c’est à dire aucune) comment peut-il donner des conseils à des personnes qui n’en comprennent pas plus que lui, il suffit de regarder ces vidéos où il débite une anerie après l’autre. Rien que de lire le titre on y voit le niveau des ces connaissances ; je cite :<les communes se font officiellement voler leurs compteurs d’électricité 

                    > jusqu’à preuve du contraire il y a échange de compteur ,l’à il n’est pas encore au courant . Une deuxième pour finir je cte ; <d’innombrables particuliers ont souhaité garder leurs compteurs ordinaires, qui rendent parfaitement service et peuvent encore durer des décennies,

                    >Enedis change chaque année plusieurs milliers de compteurs qui sont en panne ou n’indique plus la bonne consommation , il n’arrive pas à comprendre que le compteur est un outil qui peut tomber en panne comme cela se fait pour une voiture ou un appareil électro-ménager.


                  • Cyril22 16 juillet 18:00

                    @sirocco
                    "Ceux qui se fichent pas mal d’avoir un compteur vert fluo chez eux commenceront alors à s’en mordre les doigts. Mais il sera trop tard !« 
                    Sauf que lors des augmentations de tarif, ceux qui ont gardé leurs anciens compteurs seront surtaxés forfaitairement au taquet, et qui plus est les relevés »manuels« de compteur leur seront facturés. Ceux qui imaginent qu’il y a là une »niche" permettant d’échapper aux augmentations se mettent les doigts dans l’œil jusqu’au coude.
                    Ceci étant, je suis favorable à ce que chacun ait le choix, avec des conditions tarifaires clairement affichées.


                  • sirocco sirocco 16 juillet 19:50

                    @Cyril22

                    Oui, vous avez peut-être bien raison. Toutefois si des consommateurs sont autorisés à garder leur ancien compteur, il s’agira d’un compteur « communicant » (blanc, mais pas noir ni bleu) et il n’y aura sans doute plus de relevés manuels. Ces réfractaires subiront bien sûr les variations du prix du kWh, il n’y a pas de raison, mais peut-être pas à la même cadence que les possesseurs de Linky.


                  • Cyril22 16 juillet 20:43

                    @sirocco
                    Je ne suis pas convaincu que les adversaires acharnés du Linky soient favorables à d’autres types de compteurs communicants, puisque leurs arguments évoquent la perte d’emplois et la remontée d’infos via le réseau. Il faudrait connaitre l’avis de l’auteur de l’article sur ce point.


                  • Duke77 Duke77 17 juillet 00:43

                    @linkit Le réchauffement climatique est une escroquerie. Vous pouvez surveiller l’état de la banquise, il y a des sites pour ça. Le mois d’août en France est froid depuis 15 ans, tous les vancanciers ayant leurs habitudes sur la côte atlantique peuvent en témoigner : alors qu’on pouvait se baigner à 19h dans les années 90 en vendée, depuis 15 ans, la température chute rapidement après 17h. Tous les anciens vous le diront : il faisait plus chaud é juillet-août par le passé. Il n’y a pas de tendance au réchauffement, le climat fluctue d’une décénnie à l’autre, c’est tout. Il d’ailleurs plus probable que nous nous dirigions vers un âge glaciaire lorsqu’on étudie les cycles solaires. Informez-vous au lieu de répéter bêtement. Des scientifiques de renomée internationale expliquent chiffres à l’appui qu’il n’y a aucune tendance au réchauffement. Même le GIEC s’est fait prendre en flagrant délit de truquage de ses statistiques il y a quelques années : c’est ce qu’on appelle le « climategate », cherchez sur google : les infos n’allant pas dans le sens du réchauffement ont été supprimées.


                  • Ouam Ouam 17 juillet 01:26

                    @Duke77
                    "Même le GIEC s’est fait prendre en flagrant délit de truquage de ses statistiques il y a quelques années : c’est ce qu’on appelle le « climategate », cherchez sur google : les infos n’allant pas dans le sens du réchauffement ont été supprimées.« 

                    C’est hs mais je veut y répondre, car je vais un peu dans ton sens.
                     
                    Dans les années 80’s et tout le monde qui à des parents (car trop jeunes) peuvent le demander pour »confirmation« ou un peu de memoire pour les un peu plus anciens qui euxs s’en souviennent.

                    Ces memes experts de l’epoque nous expliquaient que nous nous dirigions vers une glaciation de l’europe, il suffit d’aller le verifier sur les jounauxs telévisés accessibles sur l’INA pour le constater.
                     
                    Ces memes experts (de mes deuxs) vu que la temperature augmente nous annoncent la fin du monde dans l’enfer, quoi de plus facile de préciser une tandance passée ET en manipulant des chiffres.

                    Ce que je pense, c’est que en fait personne (dans le monde des humains d’ici) n’a les connaissances suffisantes et le recul pour comprendre les »mécanismes« a long termes du climat de notre planete.

                    C’est un manque d’humilité total de ces »pseudos« sachants, déja qu’ils commencent à nous prédire de manière juste et a 100% un truc bien plus simple que la climatologie cad la metéologie à 7 jours p ex,
                    apres lorsqu’ils seronts capables sans se gourrer une fois sur 3, on pourra peut etre tenter d’en rediscuter, et ce n’est pas demain la veille smiley

                     » Il d’ailleurs plus probable que nous nous dirigions vers un âge glaciaire lorsqu’on étudie les cycles solaires."
                    Possible aussi, mais la c’est comme le GIEC (mais bien sur cette fois sans les interets partisants et pécuniers), tu ne peut le prouver,
                    moi non plus je te rassurre ^^, ni personne d’ailleurs à ces dates smiley

                    Dans 100 ou 200 ans la peut etre ? et meme la c’est loin d’etre gagné.

                    Ce qui peut etre démontré car mesurable c’est la disparition d’une partie de la bio-diversité, de la pollution du plastoc partout,
                    mais vu que ceci ne rapporte pas de bourzoufs comme la taxe carbone,
                    tout le monde s’en contre-carre smiley


                  • Kapimo Kapimo 16 juillet 00:37

                    « les 36 000 maires de France vont-ils se laisser dépouiller sans réagir ? »

                    Vous parlez des 25 000 maires qui resteront, après la suppression prévue d’innombrables communes ?


                    • hgo04 hgo04 16 juillet 07:29

                      Ok.. donc c’était aux communes de remplacer les compteur, en achetant les linky.. c’est ça ??


                      • linkit linkit 16 juillet 07:58

                        @hgo04 oui c’est ça, elles devraient aussi les installer elles même. Elle doivent aussi les dépanner, elle n’ont que ça à faire. Et pour simplifier, dans chaque commune un compteur différent, comme les couleurs des poubelles.


                      • ETTORE ETTORE 16 juillet 12:38

                        Il n’y a pas que l’église qui porte à l’index le préservatif.....

                        Croissez et multipliez est aussi le règne de certaines « sociétés » bien pensantes.

                        Comprenez par là, la « croissance financière »

                        Après tout, les bons apôtres de cette religion sonnante et trébuchante, font le prosélytisme à leur façon.

                        Rien ne change en ce monde, blanc comme une hostie, jaune comme un compteur...

                        Par contre j’aime bien....« les jeunes n’en ont rien à foutre, trop occupé par le réchauffement climatique »

                        On choisis les ouailles où on peut, et ceux qu’on mérite.

                        Cette volonté de redresser les estropiés du monde passé, genre...

                        « BRANCHE TOI ET MARCHE..... ».

                         MAGNIFIQUE. !!!!


                        • alinea alinea 16 juillet 13:57

                          Humainement parlant, la manière dont on a imposé ce compteur est révoltant, au sens propre : pression incroyable, que j’ai subie moi-même, mais je n’ai pas cédé, tandis qu’à peu près tous mes voisins ont subi la pose en leur absence ou bien ont cru que c’était obligatoire ; en effet ils savaient que le compteur ne leur appartenaient pas, donc le propriétaire supposé ( EDF puisque l’abonnement est pour elle) fait ce qu’il veut de ses objets !

                          Et voilà ; bien emballé le libéralisme, mais obligatoirement dans la pression, donc la violence.


                          • alexis42 alexis42 16 juillet 14:01

                            Cet instituteur, quel bel Lhomme !


                            • alinea alinea 16 juillet 14:05

                              Ah au fait quand ce salaud de macron aura nationalisé EDF nucléaire, applaudi par tous les ignorants et néanmoins sûrs d’eux de consommateurs de gauche (!), comment cela se passera-t-il au niveau du prix du Kwh ?

                              Je me remets de ce pas à l’apiculture, mais juste pour la cire.


                              • San Jose 16 juillet 15:07

                                Ho, linkit, ce site est conçu pour le débat entre particuliers, pas pour les la publicité pesante des institutions. Déjà l’observatoire du nucléaire, ce n’est pas un particulier, alors toi en plus, on se tape de ta morale de professionnel. Quand on discute entre pro et antinuc, au moins, c’est distrayant parce ce que chacun prédit ses catastrophes si on n’écoute pas son camp, tandis qu’avec ton compteur personne n’attend un drame, qu’il se répande ou ne se répande pas. Allez, bye ! Lâche-nous la grappe avec ton bidule tout à fait accessoire. 


                                • benyx 16 juillet 15:26

                                  Je vous signale en passant que le compteur linky, comptabilise l’énergie réactive, qui grosso modo, peut faire augmenter votre facture de 10% si vous avez beaucoup de moteurs (frigo, clim ...)


                                  • pacem 16 juillet 21:46

                                    @benyx "Je vous signale en passant que le compteur linky, comptabilise l’énergie réactive, qui grosso modo, peut faire augmenter votre facture de 10% si vous avez beaucoup de moteurs (frigo, clim ...)"

                                    C’est faux, l’énergie réactive n’est facturée qu’aux très gros consommateurs, pas aux particuliers.


                                  • Duke77 Duke77 17 juillet 00:47

                                    @pacem

                                    Non c’est vous qui avez faux, elle sera facturée systématiquement à terme. C’est plus rentable pour eux. Vous croyez au père noël ?


                                  • benyx 17 juillet 18:46

                                    @pacem
                                    EDF et Enedis font une estimation depuis toujours de l’énergie réactive consommée à partir de la mesure de l’energie active et du cos phi. Ce dernier ne doit pas être en dessous de 0,9. Si c’est le cas, on vous oblige à installer une batterie de condensateur pour le faire remonter.
                                    Le tour de passe passe du compteur linky c’est de mesurer cette énergie normalement estimée et comptabilisée à la louche pour la facturer deux fois (par estimation et par mesure), d’où l’augmentation des factures avec le linky. C’est certainement comme cela qu’Enedis compte amortir les 5 Milliards d’investissement.


                                  • pacem 17 juillet 22:56

                                    @benyx " cos phi. Ce dernier ne doit pas être en dessous de 0,9. Si c’est le cas, on vous oblige à installer une batterie de condensateur pour le faire remonter.« 

                                    C’’est en dessous d’un cos phi de 0.93 mais c7Ce n’est facturé que pour les clients en HT.

                                     »d’où l’augmentation des factures avec le linky"

                                    Quelle augmentation des factures avec le linky ???!!


                                  • Loatse Loatse 16 juillet 16:19

                                    Des communes qui ont refusé linky, ont par contre été équipées de compteurs d’eau du même acabit ; connectés (pas de relevés sur place)

                                    Le refus du linky dans l’ une de ces communes a été catégorique après l’incendie d’une maison dans un de ses lotissements suite au début d’installation des linky...

                                    D’après mon fiston electricien, le problème vient uniquement de la pose.... Mal effectuée, trop rapidement, c’est là la cause des incendies

                                    au vu de l’ampleur du remplacement de compteurs (à l’échelle nationale sur une courte durée), du nombre de personnel nécessaire, il me semble inévitable qu’il s’y produise une/des erreurs humaines... c’est valable pour tous les compteurs connectés ou pas, pour toute sortes de poses et d’installation electriques aussi...

                                    Comment rassurer les gens, les maires récalcitrants, les inquiets ? je ne vois pas, sauf à vérifier toutes les poses de compteurs sur le territoire, ce qui prendrait un temps fou et couterait un pognon de dingue évidemment répercuté sur toutes les factures....

                                    et puis de toute façon, les vieux compteurs ont une durée de vie limitée, un jour ou l’autre il faudra bien les changer... et la problématique restera entière, car des anciens modèles, non connectés en état de marche, il n’y en aura plus de disponible sur le marché francais, européens, voire mondial... 


                                    • hgo04 hgo04 16 juillet 16:59

                                      @Loatse
                                      Enfin une réaction correcte..
                                      presque un an avec un compteur LINKY. Il y en a 4 dans mon immeuble.. Aucun incident, aucun accident, je connais au jour le jour le pontant de ma consommation et je n’ai pas été cambriolé pendant mes absences..
                                      Les légendes urbaines sont tenaces.


                                    • Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme 16 juillet 17:35

                                      @hgo04
                                      Il y a des éléments qui ne sont pas arrivés jusqu’à votre neurone :

                                      vous êtes béat devant le linky, grand bien vous fasse : prenez en 10 ou même 100, mais chez vous. Par contre votre tout petit avis personnel ne peut s’imposer à tous les gens sensés qui ne veulent pas de ce machin fluo ;

                                      — la destruction de 35 millions de compteurs en parfait état de marche ne semble pas vous écoeurer, alors que c’est un crime écologique et un scandale financier, c’est donc que vous ne comprenez rien à rien ;

                                      — consulter tous les jours sa courbe de consommation ne fait faire strictement aucune économie d’énergie (contrairement à isoler son habitation, éteindre les consommations inutiles, etc) 

                                      Enedis n’a aucun mal à abuser des gogos comme vous...


                                    • hgo04 hgo04 16 juillet 20:17

                                      @Stéphane Lhomme
                                      Bah oui, quand même.. i y a des choses qui y sont arrivés à mes toutes petites neuronnes :
                                      Des gens pensent que parce qu’un chat noir traverse la route devant eux, ils vont mourir .. D’autres qui cassent un miroir croient qu’ils en ont pour 7 années de malheur. D’autres enfin pensent que le vert fluo rend dingues !!! 
                                      Voyez ?? je m’informe quand même.
                                      Mon petit avis personnel vaut largement votre petite pensée mesquine. Elle y est même adaptée.
                                      35 millions de compteur en parfait état de marche iront probablement dans un pays pour équiper les maisons de gens qui n’ont pas de moyens financiers important, et permettant aussi de mettre en marche des ordinateurs fournis avec. Bon les trés vieux compteurs, style disques qui tournent, seront surement détruits, c’est vrai..
                                      Ben consulter (ou pas) ma courbe de consommation m’a permis de découvrir qu’un de mes chauffages électriques surconsommait.. C’est ballot hein ??
                                      Puis, de plus, c’est quand même utile pour faire un budget. Ainsi des les premiers jours, j’ai remarqué que mes prélèvements étaient un peu juste, et j’ai demandé à augmenter la somme, pour éviter d’avoir à sortir quelques centaines d’euros en fin d’année..
                                      Enédis n’abuse personne. Nous sommes dans un monde moderne, où les histoires de vampires, de loup garous et autres monstres sont la où elles doivent être : dans les contes de grimm. Mais si vous voulez accrocher des gousses d’ail à votre porte avec un crucifix en bois et dormir avec un pieu dans votre lit, c’est votre choix.


                                    • pacem 16 juillet 21:44

                                      @Stéphane Lhomme « Il y a des éléments qui ne sont pas arrivés jusqu’à votre neurone »

                                      Comme le fait que le linky est un compteur bidirectionnel prévu pour les productions d’énergies renouvelables ?

                                      Qu’il est aussi prévu pour piloter la demande et donc supporter les productions aléatoires des énergies renouvelables ?

                                      Qu’il permet de gérer des ilots associatifs de production/consommation locales ?

                                      Vous voulez rester au modèle centralisé des centrales nucléaires ?


                                    • Ouam Ouam 17 juillet 00:09

                                      @pacem

                                      C’est une escroquerie sans nom cet argument, et je vais ten,ter de le démontrer

                                      En 1er lieu si tu veut éviter le « backout » il faudrait peut etre arretter de cautionner les voitures 100% electriques, vu que les batteries des dernieres fonts 60kwh, tu sais ce que représente 60kwh en termes de nombre de foyers ?

                                      Et ca c’est pour UNE voiture, imagine maintenant des milliers ou des centaines de milliers de ces poubelles remplies de terres rares que le Gvt monarc 1er subventionne en plus avec l’argent du contribuable.
                                       
                                      Alors le linky et ce genre de trucs pour soit diusant economùiser 10watts a gauche alors q’on bouffe 100kw a droite me fait plus que sourire.

                                      Si nous commentions par interdire les voitures 100% electriques a batterie LI-xx, ca serai un bon gros début pour reduire le nombre des centrales nucleaires.

                                      Le DG france de toyota qui est passé dans l’emission du samedi matin des experts de l’automobile explique que SI 10% du parc européen passe en Full electrique cela rajoute pour les alimenter 40 centrales nucleaires, rien que ca.

                                      Puisque tu nous cause centrales nucleaires, causons en...
                                       
                                      C’est pourquoi toyota ne crois pas au vehicule a batterie li-xx mais plutot investit dans l’hybride et pour l’exeption du 100% electrique dans le convertisseur hydrogène.
                                       
                                      Car l’hydrogene on peut le produire lorsque l’on est en exédent de production, que cela soit via les énergies renouvelables, soit le nucleaire, et dans ce cas ton bordel jaune que tu défends bec et ongles avec ton ami n’a plus aucun interet, enfin sur un plan de gestion de l’énergie et de ses pointes.

                                      Bref le linky est un pur attrappe nigaud qui ne sert qu’a des interets particuliers, mais certainement pas pour dispatcher proprement, ou alors soit c’est le cas et de l’autre coté on continue vers la marche forcée du vehicule tout electrique batterie lithium, c’est juste une immense escroquerie sans nom.
                                       
                                      Un truc est sur, il va falloir vous mettre d’accord les écolos sur ce point précis parce que ca ne sera pas fromage (voiture electriques) ET dessert (pas nucleaire) , ce n’est pas possible.


                                    • Duke77 Duke77 17 juillet 00:50

                                      @Loatse Mon compteur à roue à 40 ans. On a le temps de voir venir... D’ici là les chinois proposerons des compteurs par cher, performants et non intrusifs car ils auront compris qu’il y a un marché. La vieille entreprise française qui a trahit les français sera morte et liquidée depuis 10 ans au moins.


                                    • alinea alinea 17 juillet 09:04

                                      @hgo04
                                      Si c’est si merveilleux et désintéressé, pourquoi ne pas convaincre plutôt qu’imposer par la force ? Ils se trahissent eux-mêmes, et puis, nous sommes quand même libres d’être des vieux cons rétrogrades imperméables aux joies du progrès, non ?


                                    • pacem 17 juillet 23:19

                                      @Ouam

                                      Je ne comprend strictement rien à votre argumentation, les voitures électriques c’est effectivement du pain béni pour le nucléaire et pas pour les énergies renouvelables. Le linky c’est bon pour intégrer les énergies renouvelables et inutile dans un système tout nucléaire.


                                    • Ouam Ouam 18 juillet 01:30

                                      @pacem
                                      « ...Je ne comprend strictement rien à votre argumentation... »

                                      Je crois que pour voius tout est coimpliqué dans le domaine de la « compréhention » smiley
                                      Je vous ai répondu plus bas concernant votre erreur sur le mode de calcul et de disjonctage ainsi que l’intégration du disjoncteur au linky.

                                      Avant d’esssayer de traiter les gens de menteur (voir plus bas),
                                      tentez au moins de vous documenter un peu et d’essayer de comprendre.
                                       
                                      Ah oui une derniere chose, arretez de faire betement le « perroquet »

                                      « Le linky c’est bon pour intégrer les énergies renouvelables et inutile dans un système tout nucléaire. »

                                      Et cherchez plutot à comprendre....vous verrez ca va finir par venir,...

                                      Suis un optimiste parfois smiley

                                      « les voitures électriques c’est effectivement du pain béni pour le nucléaire et pas pour les énergies renouvelables »
                                      Si vous en etes convaicu, allez derechef l’expliquer a Hidalgo et à ce gvt d’imbéciles et pas a moi (merci), 
                                      si vous avez compris ce que j’ai rédigé plus haut (avec la pile à hydrogène)


                                    • pacem 18 juillet 22:05

                                      @Ouam "Je crois que pour voius tout est coimpliqué dans le domaine de la « compréhention »  Je vous ai répondu plus bas concernant votre erreur sur le mode de calcul et de disjonctage ainsi que l’intégration du disjoncteur au linky."

                                      Non, vous n’avez fait que donner des sources truffées d’âneries !


                                    • Ouam Ouam 19 juillet 00:04

                                      @pacem
                                      « Non, vous n’avez fait que donner des sources truffées d’âneries ! »
                                       
                                      Vous etes carrément formidable vous !
                                      Je vous indique deux distributeurs et vous trouvez encore le moyen de dire qu’ils se trompent smiley
                                       
                                      Et la doc officielle du linky en pdf est elle aussi truffée d’aneries ? smiley
                                       
                                      Vous y trouverez la meme chose....

                                      Je vous laisse continuer dans vos « certitudes »....


                                    • pacem 19 juillet 18:10

                                      @Ouam « Et la doc officielle du linky en pdf est elle aussi truffée d’aneries ? »

                                      Non, elle confirme que le linky coupe le courant lorsque la puissance apparente soutirée est, en permanence, supérieure à 1,3 fois la puissance d’abonnement, et qu’il supporte un dépassement x 2.5 pendant 40 secondes ou x 5 pendant 10 secondes.

                                      De quelle doc officielle parlez vous ?


                                    • CHALOT CHALOT 16 juillet 16:33

                                      Puis je reproduire cet article sur mon blog familles laiques de Melun ?

                                      Cordialement

                                      JF Chalot


                                      • HELIOS HELIOS 16 juillet 16:53

                                        ... comme dans beaucoup de pays... qui ont accepté un compteur communicant, personne ,n’a rien dit parce que la fonction de l’appareil est bien d’effectuer un relevé et de gérer différentes connexions liées a l’abonnement.

                                        AUCUNS de ces pays n’effectue ou n’effectuera un relevé toutes les 30 mn, mais DEUX relevés par jours maximum.... au dela, ce n’est plus de la gestion, c’est de l’espionnage .


                                        • hgo04 hgo04 16 juillet 20:22

                                          @HELIOS
                                          effectivement ce compteur est vraiment utile à l’exploitant. C’est vrai. Plus de personnel à payer pour les relevés.
                                          Pour le reste, je pense que ma vieille voisine, toujours collée à sa fenêtre, en sait plus sur moi que mon fournisseur d’électricité. Et franchement, je m’en contrebalance de ma voisine..


                                        • Ouam Ouam 16 juillet 20:51

                                          @hgo04
                                          "Pour le reste, je pense que ma vieille voisine, toujours collée à sa fenêtre, en sait plus sur moi que mon fournisseur d’électricité. Et franchement, je m’en contrebalance de ma voisine..« 
                                           
                                          Certes, si un jour une dictature s’installe dans ton pays ou un gvt encore plus répréssif que l’actuel
                                          (je sais tu va m’expliquer que c’est impossible ^^, comme certains en 36’s expliquaient aussi que c’etais impossible ^^)
                                           
                                          Et que comme un partie de ma demi famille d’UE dans le passé avec les juifs, tu planques cette fois à ton tour des gens chez toi,
                                          il suffira juste et ceci n’importe quel jour au vu des consos qui vonts forcément changer et etre relevées sauf si personne ne se lave et utillise de l’electricité de savoir qd venir pour ceuillir ces gens...
                                          On va meme pouvoir le savoir par une simple »alerte informatique« basé sur un dépassement de ta conso moyenne quand etre pratiquement sur de la »peche miraculeuse" , elle n’est pas belle la vie ^^ ?
                                           
                                          Mais c’est bien sur impossible et ce genres de situations ne peut venir que d’un grand cerveau malade, cad le mien je te rassurre ^^
                                           
                                          Dormez tranquille brave gens....


                                        • Ouam Ouam 17 juillet 00:26

                                          @HELIOS
                                          "...AUCUNS de ces pays n’effectue ou n’effectuera un relevé toutes les 30 mn, mais DEUX relevés par jours maximum.... au dela, ce n’est plus de la gestion, c’est de l’espionnage...« 
                                           
                                          Et quelle garantie à tu que le microcode (le firmware) ou les données de comptage ne soient pas modifiées dans le temps ?
                                           
                                          Surtout si un gvt un peu bizarre prend un jour le pouvoir .
                                           
                                          Il n’y a aucun moyen de verification via des tiers un peu libres (genre comme un noyau linbux ou le code peut etre vu par n’importe qui et donc éviter les derives possibles et y recompiler le code avec CPP si necessaire et réinjecter ou meme pouvoir downgrader ?)
                                           

                                          Ce truc étrange venu d’une autre planete me rapelle un des soft que j’utilise pour la photo...cad LIghtroom (pour les intimes de la pdv).
                                          Au début il etait en licence dite »pêrpétuelle«  et l’editeur nous promettais l’a juré etc....qu’il resterai toujours en version »pêrpetuelle« et que meme si un jour une version cloud existais la version perpetuelle serai aussi vendue.
                                           
                                          Ils n’ont plus sorti la version 7 et la version 8 QUE en cloud et en plus ils onts osé interdire l’usage des version perpétuelles (1,2,3,4,5,6x) vendues précédemment sous un fallacieux prétexte de droit d’un tiers de chez Dolby.
                                          Ils onts bien sur aussi enlevé purement et simplement le module de cartographie qui devait etre perpétuel, enfin l’anarnaque totale des fideles utilisateurs qui etaient certains comme le linky dans les parles de l’editeur
                                          (Adobe qui n’est pas une petite boite au fond d’un garage)
                                           
                                          Pour photoshop (les graphistes cette fois) la meme déconvenue.
                                           
                                          Le linky et son code c’est pareil, quelles garanties serieuses et completement indépendantes qui ne peuvent pas etre chapeautées par du »gouvernemental« que j’ai derierre les »promesses" vu que rien n’est verifiable et encore moins downgradable si il y a un loup...
                                          Strictement AUCUNE, à part mes yeuxs pour pleurer.
                                           
                                          Quel bouton ais-je pour by-passer le truc si ca part en vrac
                                          Strictement AUCUN, à part mes yeuxs pour pleurer.

                                           
                                          Comme disait le vieux Chichi,
                                          Les promesses n’engagent QUE ceuxs qui y CROIENT


                                        • Duke77 Duke77 17 juillet 00:55

                                          @HELIOS

                                          Mais biensûr ! Tout comme le fait que les numeros de téléphone ont été systématiquement donnés aux sociétés qui harcelent dorénavant les français pour leur vendre tout et n’importe quoi rendant leur téléphone fixe inutilisable car sollicité à 99% pour de la pub a provoqué une révolte des consommateurs de télécoms/adsl ! LOL Vous prenez quoi pour planer comme ça ?


                                        • hgo04 hgo04 17 juillet 05:20

                                          @Ouam
                                          Oula !!!! ainsi donc ma consommation d’électricité démontrera que dans mon domicile on est plus nombreux. !!! Et ce n’était pas le cas avec les anciens compteurs ? de deux, on passe à 6 personnes avec les anciens compteurs la conso reste la même ?
                                          Mais pour savoir ce qu’il se passe chez toi, entre ton ordi, ta tv communicante, ton téléphone portable, ta voisine juchée à sa fenêtre, pourquoi s’emmerderaient ils à regarder ta conso electrique ?? il n’auront qu’à te lire sur whatsapp, messenger, mieux encore FACEBOOK que les impôts utilisent pour regarder tes photos de vacances en dominique, alors que tu vis avec un RSA !!!
                                          Hey les mecs, faut penser à redescendre hein ?? c’est juste un compteur electrique !!!


                                        • Ouam Ouam 18 juillet 01:50

                                          @hgo04
                                          Perdu je ne suis pas sur Facebook, je ne suis que sur les forums.
                                          Et TOR est mon meilleur ami smiley
                                          De plus je peut meme me passer de TOR, d’electricité est un peu plus « difficile »

                                          « Oula !!!! ainsi donc ma consommation d’électricité démontrera que dans mon domicile on est plus nombreux. !!! »
                                          Logiquement oui !
                                          Sauf si tu fait Xs machines a vide pour compenser (p ex) ou si tu prend 4 douches jour au lieu d’une ou tu fait cuire 4 fois plus de bouffe que pour toi seul (etc...)
                                           
                                          Avoue que c’est plutot un cas rare qui la frise un peu la psychiatrie ^^
                                           
                                          "Et ce n’était pas le cas avec les anciens compteurs ? de deux, on passe à 6 personnes avec les anciens compteurs la conso reste la même ?« 

                                          Ben tant qu’il n’est pas relevé ...NON !
                                          Le delta ne se verra QUE lors du relevé suivant (qui à lieu tous les 3 ou 6 mois)
                                          Alors que avec un linky le delta se voit immédiatement dans la journée...

                                          Je me trompe ? smiley

                                           »Hey les mecs, faut penser à redescendre hein ??« 
                                          En 36’s lorsque tes ancetres parlaient d’un »petit moustachu un peu teuton« , certains tenaient ce meme langage, c’est impossible...
                                          le reste de l’histoire te cause peut etre ? non ?

                                          Dans n’importe quel pays (exepté peut etre la suisse ET les usa et peut etre ? la Russie , car dans ces pays les gens possèdent des armes chez euxs et donc peuvent se défendre contre une dictature ou un gvt qui s’oriente vers une dictature)
                                           
                                          Tu peut contrairement à ce que tu crois un jour avoir un jour un gvt qui pue,
                                          et ce jour la crois moi tu sera traqué par toutes les voies possibles,
                                          renseigne toi sur l’equipement que vends TON pays a certaines dictatures pour espionner SES citoyens, tu tombera de tres haut ...
                                           
                                          C’est avec quoi ? que tu fera face ce jour la, avec ton lance pierre ? (lol)
                                           
                                          Sauf si bien sur tu te sens forcément tres supérieur à d’autres peuples qui euxs sonts forcément de ton point de vue de »sombres abrutis"...
                                          vu qu’ils sonts euxs dans un diktat répréssif sévère


                                        • hgo04 hgo04 18 juillet 05:46

                                          @Ouam
                                          Ben ça fait un moment que ces compteurs sont installés. ; Et tu sais quoi ? quand je verrai des descentes se faire chez ceux qui surconsomment car dans la cave ils utilisent des lampes gourmandes pour éclairer leurs plantations, je te croirai. Mais cela n’est jamais arrivé.
                                          Si demain un gouvernement veut savoir ce que tu fais chez toi, ils ont d’autres moyens que de regarder ta conso électrique.
                                          Comme ton compteur d’eau est sur le même système, relevable à distance, cela a l’air de moins déranger, non ?
                                          TOR ne vaut que pour la navigation et la transmission, et franchement, qui cela interresse t il de savoir sur quel site porno les gens se connectent ? Vu qu’en plus pour te connecter à TOR tu dois passer par des serveurs. Il suffit juste de se connecter entre ce serveur et ta box.. Mais j’imagine que GOOGLE FACEBOOK WHATSAPP, MESSENGER ou tout autre logiciels de ce genre, oeuvrent déjà.. Je crois même que des infos sont déjà sorties sur ça.
                                          Comme tu fais référence à une certaine époque, avant de savoir ce qu’ils ont fait pendant, il faut savoir comment il est arrivé la ! 1933.. élu chancelier.. pourquoi ?? se référer à la guerre de 14-18, et le comportement des vainqueurs de cette époque.
                                          Et la, pas besoin de compteur vert fluo pour trouver les juifs à rafler chez eux, non ?? C’est bien la vieille pie toujours collée à sa fenêtre qui donnait les infos, pas la consommation électrique. Consommation qui, si on te comprend bien, pourrait être relevée toutes les semaines si vraiment elles étaient utiles à un gouvernement pour te surveiller. Les compteurs se trouvant dans le logement étant de plus en plus rares, ils sont accessibles de la rue.
                                          Pour le reste, et personnellement, je trouve que notre pays pue déjà beaucoup, mais voila.. il pue moins qu’avec certaines autres personnes qui elles, n’hésiteraient pas à user de massues ou de manche de pioche pour imposer leurs idées.. Et oui, je pense qu’il faut être sombres et abrutis pour penser qu’une révolution armée, une guerre civile somme toute, arrangera la situation. Non, elle mettra juste des tyrans à la place d’autres tyrans. Faut pas croire que les DE GAULLE sont nombreux. Rien qu’à voir en 1968, la plebe rouge foutre le bordel dont aujourd’hui on récolte les fruits.


                                        • Ouam Ouam 19 juillet 00:18

                                          @hgo04
                                          Et ben pour ma condo d’eau PAF encore raté
                                          Elle n’est pas non plus envoyée par le net, meme que je dois me taper de temps en temps une visite (alors que normalement elle devrait etre accessibles a qq metres), c’est memehimself qui doit me connecter de temps en temps pour envoyer le relevé, comme l’EDF au passage chez mon fournisseur.
                                           
                                          Je n’ai pas non plus de vieille pie collée à sa fenetre...
                                           
                                          Vous cumulez tout vous smiley

                                          "Et oui, je pense qu’il faut être sombres et abrutis pour penser qu’une révolution armée, une guerre civile somme toute, arrangera la situation.« 
                                          Vous interpretez mes propos, je n’ai pas dit cela, j’ai dit qu’il n’est pas à exclure que cela arrive un jour, surtout avec le coté délateur des Francais (je me reporte a votre vécu de voisin(nes) ) ben limiter les risques et fermer quelques portes supplémentaires ne semble pas du »luxe« 

                                           »Consommation qui, si on te comprend bien, pourrait être relevée toutes les semaines« 
                                          Ben non pas du tout, avec le linky c’est toutes les heures voire meme les minutes, et je tiens vraiment à limiter les risques, surtout pour un »bidule« de bobo qui ne m’apporte absolument rien.
                                          Et si j’ai un doute sur un appareil, je branche (intercale) un appareil qui surveille la zone précise sur laquelle j’ai des doutes et enjoy !
                                           
                                           » Les compteurs se trouvant dans le logement étant de plus en plus rares, ils sont accessibles de la rue.« 
                                          Encore perdu, ii est à l’interieur de mon domicile (ouf)

                                          Vu que tu parles de cette époque, je ’tinvite a consulter l’exellent article sur le sujet de l’ami Marc Filterman (36-44) avec qui je dépieute les données sur le linky.
                                          Enfin plutot dépieutais, vu que bcp de citoyens onts compris la »finalité« de ce »bidule"

                                          Ici, c’est particulièrement instructif :
                                          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-gauche-votait-petain-en-masse-192504?debut_forums=200#forum5524980

                                          Bonne soirée ou journée


                                        • Stéphane Lhomme Stéphane Lhomme 16 juillet 17:27

                                          oui bien sûr


                                          • San Jose 16 juillet 18:02

                                            Il faut voir le bon côté. Avec un compteur espion qui reconnaît tous les appareils électriques, il y a un côté écologique : on peut couper d’office les climatiseurs. 


                                            • Xenozoid 16 juillet 18:05

                                              @San Jose

                                              et ton internet


                                            • Cyril22 16 juillet 18:24

                                              @San Jose
                                              ce n’est pas le compteur qui commande la domotique pilotée à distance, mais quand on voit certaines pubs qui font la promotion de ces systèmes, il ne faudra pas s’étonner que des gogo-branchés se fassent « hacker » leur maison.


                                            • Ouam Ouam 18 juillet 02:06

                                              @Cyril22
                                              " mais quand on voit certaines pubs qui font la promotion de ces systèmes, il ne faudra pas s’étonner que des gogo-branchés se fassent « hacker » leur maison.

                                              "

                                              C’est deja largement le cas ...
                                              Le kif ultime c’est avec les cams ou le mdp est d’origine constructeur (lol)


                                            • troletbuse troletbuse 16 juillet 18:47

                                              Voici una avancée formidable :

                                              Je viens de recevoir un mail d’EDF qui me dit ceci :

                                              Envie de voir votre conso d’électricité en euros ? C’est maintenant possible tous les jours !

                                              Naturellement, si je pouvais répondre, je leur aurai dit : Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre. Ca ne changera rien à ma facture’

                                              Encore heureux qu’il ne donne pas le prix toutes les heures ou même les minutes. Je n’aurai pas assez de temps smiley


                                              • TSS 16 juillet 18:51

                                                1)les communes sont bien proprietaires et ce n’est pas parce qu’enedis

                                                s’occupe de l’entretien qu’il en devient proprietaire !.

                                                2)en RFA si souvent citée en exemple par le nabot qui nous dirige,après experimentation ,il fut constaté que pour les particuliers cela n’avait aucun interêt

                                                donc ce compteur n’est que pour les entreprises.

                                                3) les compteurs intelligents(ha !ha !!) ont une durée de vie moindre que les

                                                compteurs bleus (env 5 ans d’après les documents),on peut donc s’appreter

                                                à casquer en continu... !!


                                                • hgo04 hgo04 16 juillet 20:25

                                                  @TSS
                                                  Vous casquerez en continu quand vous devrez payer une électricité plus cher à produire.


                                                • TSS 16 juillet 20:35

                                                  @hgo04
                                                  vous allez dans mon sens puisque avec linky la facture sera obligatoirement plus chere sans compter les inconvenients :
                                                  -les coupures intempestives par depassement du contrat standart.
                                                  -les renseignements extorqués revendus à des lobbys commerciaux.


                                                • hgo04 hgo04 17 juillet 05:12

                                                  @TSS
                                                  Si vous consommez 7KW, ne prenez pas un forfait 6KW.. Si vous clio ne dépasse pas les 150 klm/H et que vous voulez aller plus vite, prenez donc une laguna !! votre argument de coupure en cas de surconsommation ne tient pas la route. Perso je suis en tout électrique chez moi, et je n’ai jamais atteint 6 kW en instantanée. Mais j’ai un compteur à 9 kw.. Pour 2 euros de plus, j’assure mon confort de consommation.
                                                  Pour ce qui est donc de mes informations revendus dans un cadre commercial, je vous répondrai que nous sommes déjà tous fiché quelque part. Votre carte de fidélité, votre carte bancaire votre carte santé, votre ordinateur, ce site internet, votre téléphone, votre tablette votre enceinte amazon, votre tv branchée sur internet.. 
                                                  Que voulez vous que mon compteur donne comme info ?? qu’à 12 heures et 19 heures je cuisine mes repas puisque mon pic de consommation augmente un peu ?? ouah !! l’info !!


                                                • Ouam Ouam 19 juillet 00:46

                                                  @hgo04
                                                  « Vous casquerez en continu quand vous devrez payer une électricité plus cher à produire. »

                                                  Ben justement, raison de plus pour ne pas « alourdir » encore p^lus la note des gens qui onts de petits moyens.
                                                  De plus ce ne sera pas euxs qui utiliseronts les gadgets domotiques.

                                                  Quand a la juste remarque de TSS, reduire la durée de vie des appareil lorsqu’on constate les marées de déchets produits, meme l’asie fait désormais de retours à l’envoyeur (des merdes expédiées)
                                                  Cela devrais quand meme vous interroger un minima ? non ?
                                                  estes vous dans le dogmatisme aveugle à ce point ?.?
                                                  avez vous des enfants ?
                                                  Votre crédo c’est : « apres moi le déluge » comme les actionnaires d’ERDF ou seul la plus value instantanée et le retour sur investissement est parole d’avangile...
                                                  J’ai bien compris ?

                                                  A la limite si vous etes actionnaire ou travaillez chez euxs je peut comprendre votre position, dans la négative cela m’est difficile.

                                                  Pour votre infi il n’y à pas QUE la durabilité du produit qui est en jeu mais aussi sa consommation. Savez vous qu’un linky en monophasé consomme précisément 3 fois plus que l’électronique d’antan ?
                                                  Vous pourrez le verifier c’est dans les docs techniques pdf des 2 produits
                                                   
                                                  Bye.


                                                • rhea 1481971 16 juillet 20:50
                                                  • Tous ce qu"a développé Médiapart sur Rugy se savait dans 
                                                  • le microcosme parisien, c’est une cabale peut être monter
                                                  • par l’Elysée pour ce débarrasser de lui. La question :
                                                  • Etait’ il contre la 5 G, dans les milieux écologiques c’est la
                                                  • goute qui fait déborder le vase, il y a pas mal de monde
                                                  • contre ce déploiement qui risque de nous envoyer à
                                                  • l’hôpital.

                                                  • TSS 17 juillet 09:46

                                                    je ne roule pas français !

                                                     le flicage est beaucoup plus pointu et constant que vous ne semblez le croire !

                                                    en tout electrique vous ne depassez jamais les 6kw instantanés ,vous ne devez pas avoir grand chose en appareils,en hiver avec vos grille pain(convecteurs) + un four à pyrolise en nettoyage c’est le max.

                                                    vous êtes à 9kw ,avec la coupure instantanée de linky,c’est justement le but recherché par EDF ,l’abonnement n’est plus au même prix ni le prix du courant !!


                                                    • Ouam Ouam 18 juillet 02:02

                                                      @TSS
                                                      Meme avis, 6Kw c’est pas possible en tout electrique
                                                       
                                                      Un cumulus (le ballon eau chaude) consomme déja 2500w
                                                      Une machine a laver 2200w (lorsqu’elle chauffe l’eau)...
                                                      Rien que la on est déja à 4700w il reste donc.....1300w rien qu’avec 2 appareils en marche
                                                      le black out est proche...
                                                      T’allume rien que la plaque a induction, c’est 1500w
                                                      et si tu lance le booster sur cette meme plaque c’est 3kw direct (pour UNE plaque et vu qu’il y en à 4 lolllll)
                                                      Et j’ai meme pas parlé chauffage sinon on part au « nirvana » direct
                                                       
                                                      Et j’ai fait le k-do du frigo (150 a 200w) qui peut démarrer n’importe quand ainsi du congélo si c’est un double moteur (encore 150-200w en sus) ou un bahut séparé...
                                                       
                                                      Je n’ai pas compté tous les bordels electroniques permanents
                                                      (Box, Trucs en veille etc..)
                                                      j’suis bon prince...c’est jour de fête ...
                                                       
                                                      Bref t’a raison, c’est du grand n’importe ouak son histoire smiley


                                                    • hgo04 hgo04 18 juillet 10:58

                                                      @TSS
                                                      Ben roulez avec ce que vous voulez, mais une petite cylindrée ne convient pas à un circuit de courses.

                                                      Pour ce qui est de l’usage de la fée électricité, il faut avoir une petite dose de mauvaise foi pour annoncer cela.

                                                      Comme pour la voiture, si vous voulez le grand luxe, vous adaptez la voiture à vos besoins.
                                                      Je ne sais pas la surface de votre habitation, mais le calcul pour chauffage c’est 100 W par m². Un chauffe-eau c’est 3000 w heures (généralement deux ou trois h de chauffe à 22 heures. Et votre four pyrolise, donc un four quand même d’un certains prix, doit avoir un démarrage en différé..
                                                      Alors tout déclencher en même temps et dire ensuite : «  »« ben je comprends pas !!, »«  », c’est de bonne guerre certes, mais aussi visible qu’un nez au milieu d’une figure. D’autant plus que cela a été fait en direct à la TV, le gars avait tout en marche, et se plaignait que cela disjonctait.. Il a avait un 6 KWH.
                                                      Alors je vous recommanderai d’user de vos appareils gourmands en énergie, alternativement.. Sinon, optez pour le grand luxe, le 12 KWH !!! Sauf si vous voulez chauffer le jardin en électrique aussi..


                                                    • hgo04 hgo04 18 juillet 11:00

                                                      Juste pour ajouter que un électricien vous installera un circuit de délestage s’il le faut..


                                                    • Ouam Ouam 19 juillet 00:30

                                                      @hgo04
                                                      Je regrette au vu des chiffes il est bien plus dans la « realité » que vous.

                                                      Meme en faisant ultra gaffe, et en delestant « manuellement » parfois avec 9kw (45Amp) je suis limite et de plus sans linky

                                                      alors 6kw (32A) c’est impensable.
                                                       
                                                      Si j’avais un linky, lorsque je sort le « poste » ou ce type d’outillage qui consomme pendant tres peu de temps beaucoup, c’est sur qu’il me fallait un abo de 12Kw (60Amp) abo qui est plus cher au passage et enrichis les actionnaires

                                                      Avec l’ancien compteur et disjoncteur ca passe sur jusqu’a au moins 52 ou 53 Amp, comment je le sais ?
                                                      simple j’appuiie sur les menus de mon compteur et c’est lui qui m’indique les pointes maxi.
                                                      Essayez avec votre « linky » vous verrez bien si vous pouvez dépasser meme quelques sec sans etre dans le noir.
                                                       
                                                      C’est comme tracter une caravane avec une twingo, c’est théoriquement possible mais dans la pratique cela ne l’est pas.

                                                      Note : et TSS n’a pas dit du tout qu’il voulait tout démarrer en meme temps, mais juste ne pas etre tout le temps en train de flipper de passer dans le noir si il ose le bougre lancer un lave linge.
                                                      Ps 2 : Au fait, si le mode NUIT etait gratuit ou tres peu cher,
                                                      je n’hésiterai pas une sec à l’utiliser, mon ancien compteur le gere,
                                                      mais vu le prix de l’abo nuit, pour rentrer dans mes frais c’est impensable, peut etre avez vous une astuce puisque vous lui parlez de « délestage »


                                                    • hgo04 hgo04 19 juillet 07:11

                                                      @Ouam
                                                      «  »«  »«  »C’est comme tracter une caravane avec une twingo, c’est théoriquement possible mais dans la pratique cela ne l’est pas.

                                                      «  »«  »«  »
                                                      mdr !! J’adore votre répartie, franchement c’est cool.
                                                      Bon, plus sérieux je dirai : OUI vous le pouvez, mais une caravane pliante et toile, et non pas la double essieu avec clim !!! Vous voyez ?? vous mêmes vous reconnaissez les évidences.
                                                      Oui, le LINKY ne permet aucun dépassement de l’abonnement pris. Oui cela a été fait ainsi. Ce n’est ni un secret, ni même une arnaque. Vous payez pour 6 KW, vous avez du 6 kw. Dans les faits c’est clair, je sais que les habitudes en notre faveur, sont « considérées » de nos jours comme un droit, mais non.. Ce n’est pas le cas. Si vous achetez une twingo, vous aurez une twingo !
                                                      Si vous avez par moment besoin d’user provisoirement d’un appareil gros consommateur d’énergie, en période d’hiver et de chauffage, sans avoir à courir au tableau pour déconnecter radiateur chauffe eau etc.. vous avez la possibilité d’un systéme de délestage qui fera ça à votre place. Il orientera l’energie vers le poste, en délestant les autres appareils momentanément.
                                                      Je vous mets un lien, mais un électricien vous en parlera surement mieux.
                                                      https://www.installation-renovation-electrique.com/delesteur-electrique-cablage-schema-branchement/

                                                      Ceci n’est valable que pour des utilisations temporaires et de courtes durées d’un appareil électrique gourmand (four pyrolyse par exemple). Mais si vous avez besoin constant de 12 KW, ce n’est même pas la peine de penser à rester en 9 kw. Sauf à user d’un générateur en supplément.
                                                      Pour résumer, avec LINKY vous en avez pour votre argent, mais pas plus. LINKY ?? c’est l’appareil qui annonce la couleur sans plus (et la, je me marre de ce côté ironique).


                                                    • pacem 21 juillet 22:50

                                                      @hgo04 « Oui, le LINKY ne permet aucun dépassement de l’abonnement pris. Oui cela a été fait ainsi.Ce n’est ni un secret, ni même une arnaque. Vous payez pour 6 KW, vous avez du 6 kw.  »

                                                      Non, le système de coupure du Linky laisse une marge de 1.3 et ne coupera qu’avec une consommation permanente de 7.8kVA et il autorise des pointes à 1.5 ou 2.5 fois la puissance d’abonnement.


                                                    • Ouam Ouam 22 juillet 01:01

                                                      @pacem
                                                       smiley
                                                      C’est cela wouiii !
                                                      Des pointes à 1.5 ou 2.5 de la puissance d’abonnemment smiley
                                                      Vous osez carrément tout, c’est fantastiquement rigolo je dois l’avouer...

                                                      Donc (dans votre logique) avec mon abo de 9kw, ca disjonctera à 22,5 kw (9 x 2.5) sur un linky  smiley
                                                      lollllll, celle ci fallait l’oser, et vous l’avez fait  ! loolll
                                                       
                                                      Nous en sommes au au stade ou suivant les « stratégies »
                                                      (le 1er présent ici à qui je répond nie et continue à nier meme les forums pro linky des distruibuteurs d’energie et invente des trucs lollesques digne d’E.T. ...)

                                                      et le second (Hgo04) explique que la coupure est « normale » et qu’il faut prendre l’abo supérieur
                                                      (ce qui est le plus juste et honnete dans sa logique au passage, au moins ici pas d’embrouilles on sait que si on dépasse d’un pouilleme c’est chpaf ...
                                                      simone chercjhe les bougies, ou sortir le chequier pour l’abo supérieur)
                                                       
                                                      Enfin bref, c’est rigolo, et les lecteurs indécis pourronts faire leurs choixs.
                                                      Je propose que Pacem file son IP pour qu’ensuite les clients concernés chez qui ca va disjoncter lui envoie ensuite la facture smiley
                                                       


                                                    • Ouam Ouam 22 juillet 01:12

                                                      @hgo04
                                                      Je vous rassurre au passage je saius parfaitement ce qu’est le « delestage » et aussi parfaitement que si j’ai un abo de 9kw contrairement à pacem je ne pourrai jamais tirer 18kw meme une sec.
                                                      Je vous parles moi de la logique aveugle ou lorsque je soude à l’arc par ex ou lorsque je démarre un gros moteur electrique, ben la la pointe est de courte durée (quelques sec) mais cette pointe dépasse mon abo (vu par le lonky) et paf je serai dans le noir, alors qu’avec un compteur classique et surtout le disjoncteur classique, ben ’ca passe« le temps que je »décolle« ma baguette ou que le moteur soit »lancé« 
                                                      Et payer plus cher d’abo pour un aboque qq part je n’utiliserai pas ca m’emmerde...(et je suis poli), ainsi que tous les autres trucs inhérents au linky qui m’emmerdent...
                                                      Bref ca me fait un paquet de raisons pour lesquelles »niet ce bouzin« tant que la stratégie générale ne sera pas revue.

                                                      Apres si certains en son contents, tant mieux pour euxs, certains s’abonnent bien au reseau social de zuccerberg qui revends leurs données, et bien de mon coté c’est niet.

                                                      Ce que je demande, ce n’est pas difficile simplement que l’on informe partialement le public sur ses avantages, ce qu’il fait et aussi ses défauts et risques.
                                                       
                                                      Comme face de book, ou l’on a le libre abitre d’y adherer ou pas,personne n’oimpose de force d’etre sur le mur.
                                                       
                                                      Concernant ce »bidule" et ne pas l’imposer comme cela est fait,
                                                      ensuite chacun fera son choix suivant son libre arbitre.
                                                       
                                                      Cqfd ? ou c’est encore trop en demander ?


                                                    • Ouam Ouam 22 juillet 01:14

                                                      @hgo04 (oubli)
                                                      c’est l’appareil qui annonce la couleur sans plus (et la, je me marre de ce côté ironique).

                                                      La couleur aurait du etre « marron » alors smiley
                                                      Il n’est pas GJ c’est sur, re  smiley


                                                    • pacem 22 juillet 13:08

                                                      @Ouam « lollllll, celle ci fallait l’oser, et vous l’avez fait ! loolll »

                                                      Plutôt que de rigoler bêtement, vous allez donc me trouver un anti-linky qui a fait la démonstration que le linky disjoncte à 6kVA pour un abonnement à 6kVA et pas à 7.8kVA ?

                                                      Et que le linky ne supporte pas le mêmes pointes que les disjoncteurs thermiques ?

                                                      Vous semblez si pédant que vous avez obligatoirement ça sous la main ?


                                                    • pacem 22 juillet 13:24

                                                      @Ouam « Je crois que pour voius tout est coimpliqué dans le domaine de la « compréhention » »

                                                       smiley

                                                      Je commence très bien à comprendre que votre ton arrogant ne fait que cacher votre bêtise crasse sur le sujet, et que vous fuyez toute contradiction, quid de votre doc de référence du linky, quid du disjoncteur sur la seule puissance active ?


                                                    • ETTORE ETTORE 21 juillet 14:20

                                                      hgo04

                                                      possibilité d’un systéme de délestage qui fera ça à votre place. Il orientera l’energie vers le.....

                                                      _____________________________________________________________

                                                      Et pourquoi donc raisonner uniquement en deléstage...privé ?

                                                      Pennons par exemple un quartier entier équipé de ce « jaune »...

                                                      le système de délestage pourras être déclanché en fonction de la demande générale de tout le quartier, pas seulement pour vos équipements personnels !

                                                      C’est tout un système de redistribution global qui est à l’oeuvre.

                                                      Maison, quartier, ville.....

                                                      Sinon comment les gentils utilisateurs de voitures électriques feraient ils pour recharger leur mules à batteries sans augmentation des sources d’approvisionnement ???


                                                      • Ouam Ouam 22 juillet 01:34

                                                        @ETTORE
                                                        "...Sinon comment les gentils utilisateurs de voitures électriques feraient ils pour recharger leur mules à batteries sans augmentation des sources d’approvisionnement ???« 
                                                         
                                                        Tellement évident !
                                                        En plus avec la »fast chage« qui arrive (200 ou 400Amp par véhicule), va falloir que ca »envoie« , ca fait quelques foyers à delester smiley
                                                         
                                                        Pour info pour les non techniciens,
                                                        200Amp ca fait sur du 220v (je dis 220v et pas 230 vu que c’est souvent plus proche en »mesuré" de 220v que 230v)
                                                        l’équivalent un abo d’un particulier de ... 44kw,
                                                        une paille quoi .. smiley
                                                         
                                                        Et pour 400Amp l’equivalent d’un abo de 88Kw..... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès