• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loi anti-fake news : RT et Sputnik dans le collimateur du président (...)

Loi anti-fake news : RT et Sputnik dans le collimateur du président Emmanuel Macron

LOI À VENIR SUR LES FAKE NEWS : RT et Sputnik dans le collimateur du président Emmanuel Macron.

Il l'avait annoncé pendant les traditionnels voeux à la Presse. Emmanuel Macron souhaite une loi visant à lutter contre les fausses informations. "Si nous voulons protéger les démocraties libérales, nous devons savoir être forts et avoir des règles claires", avait-il alors déclaré. Pourtant le législateur possède déjà tout un arsenal de mesures : Art 27 ( loi de 1881sur la presse ), art 322 ( code pénal ), art L97 ( du code électoral ) et l'art L465-1 ( du code monétaire et financier ). 

Le texte qui sera prochainement présenté faisait déjà l'object de discussions au Sénat le 3 avril 2018. Certains axes ont déja été dévoilés aux journalistes : 

    - En période électorale et en cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé.

    - Le contenu mis en cause pourra alors être supprimé et le site déréférencé. Le compte utilisateur concerné peut être également clôturé, voire bloqué. 

Cette volonté de légiferer soulève quelques interrogations : Qui va décider de la véracité d'une information ? Sur quels critères ? Le grand danger réside dans le fait de donner la responsabilité à l'Etat de décider le vrai du faux.

 

MISE EN CAUSE DES MÉDIAS ÉTRANGERS 

Depuis les attentats d'Al-Qaïda le 11 septembre 2001, le monde est entré dans une période très sombre. La peur domine avec la complicité de nébuleuses "criminalo-terroriste" dont Daesh. Elles sont responsables de nombreux attentats trés meurtriers. L'invasion de l'Irak en 2003 a engendré de nombreux conflits responsables du déplacement de millions de réfugiés. 

C'est dans ce contexte sous haute-tension que se sont développés les réseaux sociaux accélérant une crise des médias dit "traditionnels". Seulement depuis l'élection du présIdent Donald Trump, l'affaire a pris une tout autre tournure. Les "fausses nouvelles" ou "fausses informations" mettraient en danger la démocratie. Les médias étrangers sont fortement mis en cause. L'ingérence par la Russie pendant la campagne de D.Trump et les rumeurs dont Emmanuel Macron avait été victime pendant la campagne présidentielle, sont les parfaits alibis à cette volonté de légiferer.

 

unknown

Des organes de presse sont visés ouvertement par cette loi. Les médias étrangers RT et Sputnik sont dans le collimatreur. E.Macron les accuse de faire de la propagande mensongère. 

Cela n'est pas sans rappeler le cas d'Al Jazira. Cette chaîne néee en 1996 avait cassé la main mise de l'information dans le Golfe Persique. Pendant la crise du Quatar, l'Arabie Saoudite avait démandé sa fermeture au pretexte de propagande térroriste. Une des conditions pour lever l'embargo.

Le Yémen, l'Egypte et le Bahrein s'étaient allignés dans le sens de la demande de L'AS. L'ONU avait jugé cela inacceptable ! Selon elle, il s'agit d'une grave atteinte au droit des libertés d'expressions et d'opinion.

 

 LES FAUSSES INFORMATIONS NE DATENT PAS D'AUJOURD'HUI.

 Des fausses informations circulent parfois dans la presse et proviennent directement de responsables politiques qui laissent fuiter volontairement des informations fausses...

Dans les années 80 deux énormes fakes news ont semé le trouble et le doute dans l'esprit de nombreuses consciences collectives. L'affaire du Rainbow Warrior et celle du nuage de Tchernobyl. 

   LE RAINBOW WARRIOR :

L’affaire du Rainbow Warrior avait marqué les esprits. Le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace avait été coulé par les services secrets français le 10 juillet 1985. Les suites médiatiques, politiques et judiciaires avaient enflammé l'actualité. Le navire, à quai en Nouvelle-Zélande, était paré à appareiller pour l'atoll de Moruroa afin de protester contre les essais nucléaires français.

L'opération de sabotage fut commanditée par le ministre de la Défense français Charles Hernu, avec l'autorisation explicite du président de la République française François Mitterrand (selon le témoignage de Pierre Lacoste, patron de la DGSE)1. L'opération fit un mort : Fernando Pereira, photographe, membre de l'équipage de Greenpeace.

Le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland, le 10 juillet 1985. NEW ZEALAND HERALD / AFP.Le Rainbow Warrior dans le port d'Auckland, le 10 juillet 1985. NEW ZEALAND HERALD / AFP.

 

   TCHERNOBYL :

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl cet accident nucléaire majeur qui a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS. Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du xxe siècle, classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES). Rapellez-vous, le nuage radioactif se serait stoppé à la frontière francaise par le miracle du cyclone des Açores...

 

Tchernobyl: 60% des habitants évacués de Pripiat en 1986 seraient aujourd'hui décédésTchernobyl : 60% des habitants évacués de Pripiat en 1986 seraient aujourd'hui décédés

 

DES SOLUTIONS EXISTENT :

Les médias classiques et publics ont une responsabilité face au phénomène des fausses nouvelles. En effet, elles se développent sur la méfiance et la défiance des gens avec les médias

Seulement l'essentiel a été oublié : celui de former les plus jeunes à l'esprit critique.

 

COMMENT LUTTER CONTRE LES FAKE NEWS :

  -Ne pas se limiter à ne lire que les titres.

  -Garder un peu d'humour à la lecture de sites satiriques : le Gorafi etc...

  -Mener des enquêtes. Google image est un formidable outil pour vérifier si une image est sortie de son contexte.

  -Privilégier les médias connus. Si ils ne sont pas toujours fiables, ils restent néanmoins mieux outillés.

  -Privilégier le bon sens. Pour exemple, la photo des pyramides sous la neige était improbable. Évitez de tomber dans la rumeur  : l'ami d'un ami ami avec X m'a dit que....

 

Une pétition est mise en ligne pour dénoncer les danger de cette loi à venir 

https://www.change.org/p/non-à-la-future-loi-sur-les-fake-news-qui-est-une-atteinte-contre-la-liberté-d-expression-et-de-la-presse 

 

Thierry Paul Valette


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 23 mai 09:52
    Emmanuel Macron président « malade » élu par une minorité de décérébrés se croyant toujours en 40 avec Pétain !...P’tain la France va mal...

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 11:10

      @bob14

      Tu es fatiguant, Fred :
      Marine Le Pen s’est dégonfflée entre les deux tours, elle ne voulait pas vraiment du pouvoir, c’est plus facile d’être dans l’opposition.

      C’est clair pour toi ou il faut encore en rajouter une couche ?

      Macron c’est pas ma tasse de thé mais on est bien obligé de faire avec pour l’instant.


    • Dom66 Dom66 23 mai 11:48

      @Olivier Perriet

      « on est bien obligé de faire avec pour l’instant » ????

      et après ??? qui quoi ?? UMPSFN ?? pour avoir la même chose pendant 107 ans.


      Une veille expression légendaire...blanc bonnet et bonnet blanc


      « Marine Le Pen s’est dégonfflée entre les deux tours, elle ne voulait pas vraiment du pouvoir »,

      ça c’est bien vrai, mais en plus, prouvé par A+B les Français non plus n’en voulaient pas...repoussoir util aux UMP LR PS etc etc


    • Shopi 23 mai 10:06
      RT et sputnik brillent par leur présence constante sur les news de Google, du moins chez moi.
      Je me garde bien de les lire et signale même dans mes préférences que je ne suis pas intéressée par leur prose.
      Leurs titres sont tellement populistes que ca me donne vraiment pas envie !
      Rien n’y fait... Google persiste et signe avec ces deux titres mis en avant !

      Il serait bon de commencer par demander à Google et autres de les rayer de leur propositions de lecture ?

      • doctorix doctorix 24 mai 16:15

        @Shopi
        Je me garde bien de les lire


        Ce qui vous donne toute autorité pour en parler.
        Il parait que les cons vont bientôt voler, et qu’on cherche un chef d’escadrille.
        Vous devriez poser votre candidature.

      • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 19:24

        @doctorix. Si tous les cons volaient, il ferait nuit.


      • leypanou 23 mai 10:07
        L’ingérence par la Russie pendant la campagne de D.Trump ...sont les parfaits alibis à cette volonté de légiferer : prétendre vouloir contrer la nouvelle loi qui va arriver et faire allusion à la prétendue ingérence par la Russie pendant la campagne de D Trump ne fait pas très crédible.

        Privilégier les médias connus. Si ils ne sont pas toujours fiables, ils restent néanmoins mieux outillés : l’auteur a raison, ils sont mieux outillés pour gaver de propagande mensongère et orientée. Ne serait que la sémantique dont on nous gave à longueur de journée avec Bachar, l’armée de Bachar, le régime syrien, le régime des mollahs, le principal opposant à Poutine, lutte contre le terrorisme, les réformes nécessaires, etc, etc.

        • Jeekes Jeekes 23 mai 10:22

          @leypanou
           
          ’’L’ingérence par la Russie pendant la campagne de D.Trump et les rumeurs dont Emmanuel Macron avait été victime pendant la campagne présidentielle, sont les parfaits alibis à cette volonté de légiferer.’’
           
          J’allais faire la même remarque.
          Manque pas d’air, l’auteur !
           


        • Hecetuye howahkan 23 mai 10:23
          Salut,

          Tien du coup je suis allé direct revoir RT et sputnick , en anglais car en français c’est pas terrible







          Pullout of Iranian Forces, Hezbollah Units From Syria Out of Question - Damascus


          EU Turns Toward Russia as Trans-Atlantic Union Bursting at Seams

          bon etc...


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 11:23

            @Hecetuye howahkan

            Je me demande....

            En tant que Poutinien et Anti Impérialiste, et néo conspi, le soutien russe à peine discret à Israël, ça vous évoque quoi ?


          • njama njama 23 mai 10:35
            Je ne vois pas bien comment une loi anti-fake news (française) pourrait fermer des sites sur internet dont les serveurs sont domiciliés à l’étranger, au mieux pourrait-elle en fermer l’accès depuis les réseaux français ce qui ne serait pas plus efficace qu’une ligne Maginot car avec un simple VPN on pourrait la contourner ...



            • Dom66 Dom66 23 mai 10:38

              Perso le lis tous les jours Sputnik et RT, car je fais ce que je veux, encore, pendant que c’est possible, avant que cette dictature qui se présente finisse par s’installer complètement.

              Exemple

              D’ici quelques jours, les lobbies des plus grandes multinationales pourront déboucher le champagne : la loi préparée depuis plus de sept ans dans le secret des couloirs de la Commission européenne pour permettre aux grandes entreprises d’attaquer en justice toute personne (journaliste, scientifique, ONG, simple citoyen lanceur d’alerte…) qui aura osé révéler leur secrets inavouables, mêmes illégaux, au grand public - sera adoptée par les parlementaires français.

              . Malgré les mises en garde de la Commission consultative des droits de l’Homme (CNCDH) qui dénonce l’« atteinte à la liberté d’information et d’expression » induite par cette loi, qui « fait primer les enjeux économiques sur la liberté d’expression et le droit à l’information du public »…

              Les parlementaires français sont sur le point d’accorder aux lobbies l’une de leurs plus grandes victoires sur les citoyens et l’intérêt général  : le droit, écrit noir sur blanc et défendu par la justice, de museler tous ceux qui s’intéressent de trop près à leurs affaires.

               

              VIVE La FRANCE ?????


              • Dom66 Dom66 23 mai 10:51

                Article minable

                Depuis les attentats d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001….AH Bon ?? Je ne savais pas que Al-Qaïda avait des missiles pour le Pentagone ?

                11 Septembre 2001 le plus gros Fake-new du siècle


                LES FAUSSES INFORMATIONS NE DATENT PAS D’AUJOURD’HUI.

                Ça c’est bien vrai, même Colin Powell et sa fiole approuvé par nos merdias


                Privilégier les médias connus. Si ils ne sont pas toujours fiables, ils restent néanmoins mieux outillés. …...les plus gros menteurs aussi



                • Hecetuye howahkan 23 mai 11:04

                  @Dom66


                  nous sommes d’accord....je te salue.... smiley

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 11:04

                  @Dom66

                  Je crois que c’est vous qui êtes très petit :

                  « Article pas assez Poutinien, pas assez Bacharesque, pas assez cire pompe, bref, PAS BIEN, BOUH ! »

                   smiley


                • Dom66 Dom66 23 mai 11:38

                  @Hecetuye howahkan

                  Moi aussi je te salue

                  Amic’  smiley


                • Dom66 Dom66 23 mai 11:55

                  @Olivier Perriet

                  La liberté est ….Je fais ce que je veux

                  Moi aussi je peux écrire

                  Quand c’est trop Trump...Marcon….may….OTAN….Europe….CIA….Daesh….Israhell, Nazi

                  PAS BIEN, BOUH !!!  smiley

                  Désolé

                  Cordialement


                • Eric F Eric F 23 mai 21:34

                  @Dom66

                  Ben non, nos médias n’ont pas soutenu la campagne US concernant les prétendues ADM de Saddham Hussein ...mais en cela ils suivaient la position de la diplomatie française d’alors. Du point de vue de de Bush, la presse française en récusant les preuves de Powel propageaient de fausses nouvelles.

                  RT et Sputnik ne sont pas plus ni moins partiaux que nos média, mais ils reflètent un autre point de vue. Pour les citoyens, c’est un moyen de croiser les sources d’information, puisque désormais notre presse n’a plus la diversité de naguère (même sous de Gaulle à qui on reprochait la main mise sur l’info, la presse papier était davantage pluraliste que désormais).

                • cassini 23 mai 10:55

                  L’internet affecte les campagnes électorales de façon inédite, puisqu’un pays étrangers avec ses intérêts propres peut venir avec facilité raconter ce qu’il veut. C’est évidemment pour mettre dehors le discours para-électoral d’un pays dont la tradition démocratique est à peu près nulle, que la loi est proposée. L’étranger est prié de se mêler de ses alibofis, pour user du lexique d’un de nos amis. 








                  • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 22:22

                    @cassini. Il n’est pas nécessaire de sommedéquer. Non ?

                     
                    Alors pourquoi t’obstines-tu ainsi ?

                    Jamais Li mMonde ne désobéit ni aux ordres de Tel Aviv, transmis par le CRIF, ni aux ordres de la C.I.A.

                  • cassini 24 mai 07:22

                    @JC_Lavau


                    Je sais bien. Tous ces gens empêchent la Russie d’évoluer politiquement ; à ce titre ils sont deux fois coupables. 


                  • MagicBuster 23 mai 11:35

                    L’information c’est avant tout de la propagande.

                    En fait - Il faudrait interdire la propagande de guerre.


                    • beo111 beo111 23 mai 13:05

                      @MagicBuster

                      Ça me parait impossible.

                      D’autant plus que les mensonges d’État qui servent aussi à protéger la vie de nos soldats sont acceptés par les populations.

                      Reste le problème cependant que comme l’État a déjà le monopole de la violence légale, lui donner en plus le monopole du mensonge légal, c’est abuser.


                    • troletbuse troletbuse 23 mai 12:15

                      Va falloir qu’ils interdisent tous nos merdias, dispenseurs de fake news à longueur de journée


                      • zygzornifle zygzornifle 23 mai 14:28

                        Bientôt le veau d’or prendra la place de la croix dans nos églises et il y aura la tronche a Macron sur tous les vitraux .....


                        • Milka Milka 23 mai 15:26

                          La loi anti fake de macron  :

                          .
                          ENCORE UN QUI VA SE PRENDRE UN DOIGT DANS LE CUL !

                          • troletbuse troletbuse 23 mai 15:55

                            Macronimbus sait déféquer. C’est pour cela qu’il se le fait agrandir.


                            • troletbuse troletbuse 23 mai 21:57

                              @troletbuse

                              Je corrige :
                              Le petit trou du cul Macronimbus se le fait agrandir pour mieux defaker.

                            • njama njama 23 mai 17:06

                              "Le Venezuela a été clairement victime d’une campagne médiatique de mensonges et d’exagérations pour dénigrer un gouvernement que le Département d’État américain veut détruire. Ainsi des histoires de « Vénézuéliens mangeant des animaux du zoo » « des gens tuant des chevaux », « des mères abandonnant des enfants au bord de la route », « les gens meurent de malnutrition », « les peuples indigènes apprennent l’arabe » (comme si c’était un crime), « Maduro veut être président à vie » sont tous des mensonges élaborés qui sont présentés comme des faits.

                              Lorsque le président Chavez a été confronté à l’opposition ouverte et militante de la principale chaîne de télévision et de radio de son pays qui est une propriété privée, il ne les a pas fermés (comme un dictateur l’aurait fait). Il a octroyé les moyens par lesquels des centaines de quartiers pauvres et de conseils communaux ont pu établir leurs propres stations de radio locales et même des stations de télévision, où les gens pouvaient exprimer leurs propres préoccupations, créer leurs propres programmes qui les intéressaient vraiment. C’était un moyen de démocratiser les médias. Ce ne sont pas des médias contrôlés par le gouvernement, ce sont de véritables médias communautaires indépendants, en effet, ils n’hésitent pas à critiquer et à signaler les lacunes de l’administration."

                              https://www.legrandsoir.info/les-etats-unis-se-sont-opposes-ont-destabilise-renverse-ou-assassine-chaque-reformateur-progressiste-apparu-sur-la-scene.html


                              • Maitre Ratatouille Maitre Ratatouille 23 mai 17:24
                                c’est vraiment la honte
                                416 « donateurs » de Daesh identifiés en France auraient bénéficié de réductions fiscales

                                Les 416 donateurs identifiés de Daesh auraient bénéficié d’un remboursement d’impôt. En effet, l’administration fiscale qui s’occupe des réductions d’impôt liées aux dons aux associations et fondations ne semble pas avoir prévu ce cas de figure.

                                Daesh serait à la tête d’une fortune évaluée à 3 milliards d’euros, selon des estimations réalisées par les services de renseignement, rapporte Europe 1. Un butin de guerre constitué notamment grâce à la générosité de certains donateurs Français … qui ont tous été en partie remboursés grâce aux réductions d’impôts prévues pour les dons aux associations et fondations d’intérêt général.

                                « On a engagé un travail grâce à la coordination avec les services de renseignement financier qui a permis ces deux dernières années d’identifier, en France, 416 donateurs qui ont tous bénéficié d’une réduction fiscale, c’est beaucoup », a indiqué mercredi sur France Info François Molins, alors qu’une division de lutte contre le financement du terrorisme a été créée en 2015 au sein de Tracfin.


                                • troletbuse troletbuse 23 mai 22:05

                                  @Maitre Ratatouille
                                  Avec Molins, le successeur de Courroye, on peut être sûr que cette liste de donateurs au bénéfice de ceux qui « font du bon boulot » finira comme la liste de Woerth sur les comptes bancaire en Suisse.


                                • SABRU 23 mai 21:38

                                  Je me demande si quelque participant de AgoraVox veut bien se rendre en Crimee, verifier les nouvelles... Je doute que les journalistes du Monde ou du Figaro auraient la permission d’y aller et de ne pas mentir en revenant...


                                  • SABRU 24 mai 10:27

                                    Je n’ai pas tres bien formule mon idee... Je veux dire que les chefs du Monde et du Figaro etc. ne permetterons pas leurs journalistes d’ecrire que tout va assez bien en Crimee, puisque c’est la verite. Alors ils ne permetterons pas leurs journalistes d’y aller. Peut-etre quelqu’un sur Agora veut bien y aller et puis decrire ce qu’il a vu...


                                  • arioul arioul 23 mai 22:52

                                    Ah enfin une bonne nouvelle , que ces torchons pro Poutine disparaissent de nos écrans. Propagande digne de la Pravda de sinistre mémoire. Il n’y a que des demeurés qui puissent se référer à cette vomissure journalistique.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mai 13:30

                                      @arioul. Prenez plutôt exemple sur Li Béh et sur Li mMonde, qui jamais ne désobéissent à un ordre de la C.I.A. ni à un ordre d’israël transmis par le CRIF.



                                      • Hecetuye howahkan 24 mai 09:52

                                        @Eschyle 49


                                        salut

                                        tout à fait exact... smiley

                                      • rogal 24 mai 09:49
                                        « Fake news » ne doit pas se traduire par « fausse nouvelle » – ni même par « nouvelle fausse » – puisque la fausseté d’une information n’est pas forcément voulue. Exemple des neutrinos plus rapide que la lumière.
                                        Il faut donc dire quelque chose comme « information fallacieuse ».
                                        Et n’oublions pas que la plus simple des voies de désinformation est de ne pas informer du tout : omission, silence...

                                        • Fake news ou pas Fake news .... Le chômage remonte, les prix des carburants culminent à la hausse, bizarrement silence radio sur toute la ligne.(Les poids lourds roulent encore...)
                                          Au-delà, des fausses nouvelles, les collabos et les pourris qui bloquent les infos tout simplement,ils ne seront jamais inquiétés.
                                          A chaque époque, à chaque gouvernance, il y a un « Pétain », un ou des ministres « pierre Laval » et surtout beaucoup de Darnand,Papon, René Bousquet.....etc....
                                          Quand je vois Macron j’ai envie de chanter « Maréchal nous voilà.. !. »
                                          Quand j’entends ou je lis un journaliste, je m’e dis ;- Tiens Spinasse publie encore ?

                                          Mais bon ! Je n’aime pas chanter ....


                                               smiley   

                                          • Olivier 24 mai 11:46

                                            Cette loi anti « fake news » (Merci pour la franccophonie) n’est qu’une forme de censure au service du système, où on demande à un juge « bien pensant » et trés complaisant (et Dieu sait s’il n’en manque pas) d’édicter que telle nouvelle est une « fausse nouvelle » et donc de pouvoir la censurer. 


                                            Remarquons qu’une nouvelle censurée peut très bien être parfaitement vraie ; il suffit qu’elle déplaise pour être supprimée !

                                            La vérité est que le système veut contrôler l’information venue d’internet et des réseaux sociaux comme il contrôle la presse écrite et audio-visuelle, avec ses médias vivant de subventions et ses journalistes-flics de la pensée (il suffit de lire « Le Monde » pour avoir un aperçu de ce que ça veut dire !)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès