• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lorsque la Franc Maçonnerie frappe à votre porte !

Lorsque la Franc Maçonnerie frappe à votre porte !

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’un soir un de mes proches amis me demanda, avec un clin d’œil complice, si j’avais déjà entendu parler de la franc-maçonnerie et si, dans l’affirmative, j’avais déjà pensé à y adhérer.

Surprenantes questions, car si la presse nous abreuve régulièrement d’articles sur le sujet, je ne m’y étais intéressé que par simple curiosité sans y apporter un intérêt particulier. Je pensais que la franc-maçonnerie était un milieu très fermé, secret, réservé à une « élite » politico-intellectuelle ou politico-économique. J’étais donc loin de penser qu’un de mes amis viendrait un jour me « solliciter ».

Mais en fin de compte, n’avais-je pas été influencé par ces articles de presse aux titres provocateurs ? La bonne démarche n’était-elle pas de me renseigner correctement sur le sujet en reprenant l’Histoire mais aussi en se posant la question de la motivation qui pousse un individu à demander son adhésion à la franc-maçonnerie.

Qu’est ce que la franc-maçonnerie ?

Le Petit Larousse nous donne la définition suivante : « Association initiatique universelle qui n’est pas secrète mais fermée, fondée sur la fraternité et visant à réunir les hommes par delà leurs différences.... La franc-maçonnerie spéculative (moderne) est apparue en Grande Bretagne au XVIIe siècle, en France au XVIIIe siècle. Elle se veut l’héritière de la franc-maçonnerie opérative, dont les membres étaient bâtisseurs de cathédrales. Par analogie, les francs-maçons spéculatifs travaillent à la construction du « Temple de l’humanité ».

Cette définition me semble très vague et même peut être quelque peu réductrice compte tenu de la « publicité » régulière dont cette association fait constamment l’objet dans la presse française.

En effet, si la franc-maçonnerie n’est qu’une « simple » fraternité d’hommes, elle n’est pas la seule à bénéficier de ces qualificatifs et d’autres associations dans le monde en bénéficient aussi comme l’Ordre Martiniste, la Rose+Croix et autres associations Théosophiques.

Alors d’où vient donc cet intérêt sans cesse croissant pour la franc-maçonnerie ? De son histoire peut être qui semble coller constamment aux grands moments de l’Histoire de France dessinés par de grandes personnalités ayant adhéré à un moment de leur vie à cette association.

Histoire et histoires de la franc-maçonnerie en France

Il est vrai que la franc-maçonnerie s’enorgueillit d’avoir eu parmi ses membres des hommes et des femmes aussi importants que Voltaire (initié à la loge « Les neuf sœurs »), Mozart (initié le 14 décembre 1784 à la loge « Zur Wohltatigkeit » de Vienne), Goethe (initié le 23 juin 1780 à la loge « Amélia » de Weimar), Louise Michel ( initiée en 1903 à la loge « la Philosophie Sociale » et beaucoup plus près de nous, Peter Sellers (initié le 16 juillet 1948 à la loge « Chelsea n° 3098 » de Londres), pour ne citer qu’eux. Mais la franc-maçonnerie ne doit pas être réduite à simple une liste de personnalités.

En effet, la franc-maçonnerie a été « partie prenante » dans plusieurs grands évènements contemporains de l’Histoire de France. On pouvait aisément remonter très loin dans le temps (ne parle t’on pas de la construction du temple de Jérusalem dans certains rituels maçonniques trouvés sur internet ?) mais certains évènements proches de nous restent encore dans nos mémoires.

Nous sommes au printemps 1871. Appuyée sur les milieux ouvriers, « la Commune », gouvernement insurrectionnel, s’est installé à Paris après la levée du siège de la ville par les Prussiens. Le gouvernement de Thiers, fixé provisoirement à Versailles, tente de le renverser. Les massacres sont très importants. Plusieurs tentatives de conciliation eurent lieu dont celle du 22 avril 1871 avec l’appui cette fois de la franc-maçonnerie.

L’ouvrage paru aux Editions Nationales sur la Commune indique : « Les francs-maçons étaient moins optimistes, et, le même jour, ils déclarent à la Commune qu’ils avaient l’intention de planter leurs bannières sur les remparts de Paris et que, si une seule balle les atteignait, ils marcheraient d’un seul élan contre Versailles ». Le 30 avril, le feu avait repris, atteignant ces fameuses bannières. Les francs-maçons fidèles à leur promesse, entrèrent à leur tour, en rébellion contre Versailles, revêtus de leurs insignes et décorations.

Ces francs-maçons du XIXè siècle, en mettant leur « poids » dans la balance ont cru pouvoir forcer le gouvernement de Thiers à négocier, à rechercher des points de convergence et non de divergence, à rassembler ce qui était épars. Tous les ans, une manifestation maçonnique a lieu à Paris au « Mur des Fédérés » en souvenir de ce choix, une tentative de construction du « Temple de l’humanité ».

Nous sommes au tout début du XXe siècle et la fameuse « affaire des fiches », qui fit tomber le gouvernement d’Emile Combes, est loin d’être glorieuse pour la franc-maçonnerie. J’oserai même dire que cet espionnage des officiers de l’armée française pour savoir s’ils étaient catholiques ou athées, demandé par le Général Louis André, franc-maçon anticlérical virulent, est très loin des idéaux maçonniques affichés. Ces fiches furent vendues au Figaro et publiées le 27 octobre 1904. Le scandale qui en découla amena la démission forcée quelques jours plus tard du fameux général.

A la décharge de la franc-maçonnerie, tout était en place pour chauffer les esprits « à blanc ». Il faut en effet, se souvenir qu’à cette époque nous évoluons en plein milieu de la promulgation des textes sur la « Séparation de l’Eglise et de l’Etat », des divagations d’un Léo Taxil dont on ne sait même plus ce qu’il était ou représentait, des journaux satiriques comme l’« assiette au beurre » qui ne faisaient rien pour calmer les esprits, bien au contraire. Mais ceci peut-il faire oublier cela ? Je ne crois pas ! Dans ces conditions quelles peuvent donc être les motivations pour entrer en franc-maçonnerie ?

Pourquoi rentrer en franc-maçonnerie ?

Deux questions nous viennent concomitamment à l’esprit : pourquoi rentrer en franc-maçonnerie et pourquoi moi ?

Si nous reprenons la définition du Petit Larousse, il peut paraitre intéressant à une personne d’entrer dans une association « fraternelle » dont le but est de poursuivre la « construction du Temple de l’Humanité ». En revanche, quelles sont les propositions de la franc-maçonnerie pour mettre en place cette « construction » car même si nous comprenons qu’il s’agit d’une construction symbolique, il faut d’abord se mettre d’accord sur la définition de ce fameux « Temple de l’humanité ». Puis une fois cette définition établie et acceptée, il faut trouver les moyens à mettre en place pour sa construction : moyens physiques, moraux, intellectuels, financiers ? Nous n’en savons absolument rien, c’est le secret maçonnique !

De plus, cette définition n’est elle pas un « trompe l’œil » lorsque nous reprenons tous les évènements historiques cités plus haut car d’un coté on nous montre ce que j’appellerai une « très belle utopie » et de l’autre des faits très loin des idéaux maçonniques affichés allant à l’encontre de la plus élémentaire morale.

Alors ? Faire confiance à la définition du dictionnaire et adhérer à cette association au risque peut être de se « bruler les ailes » surtout que pour simplifier la décision, la franc-maçonnerie compte une bonne dizaine d’« obédiences » différentes qui, pour certaines, ne se reconnaissent pas entre elles, sans parler des fameux « rites » devant représenter la façon de « travailler » des francs-maçons !

La seconde question nous gratte l’esprit : Pourquoi moi ?

Comprenons que le fait que cette question vienne concomitamment à la première ne peut pas être anodin. En effet, aucune personne censée ne peut demander son adhésion dans une quelconque association sans avoir un minimum d’informations sur celle-ci. La seule façon de « forcer » l’adhésion dans ce cas n’est-elle pas de flatter l’égo de la personne en indiquant complaisamment la liste des francs-maçons illustres de notre histoire en se disant que quoiqu’il en soit, « c’est bon pour lui ! ».

Ce comportement irresponsable de certains « parrains » doit-il nous surprendre, la presse à scandales nous montre que non !

En conclusion

Si l’adhésion à une quelconque association est strictement personnelle, elle doit être murement réfléchie surtout lorsqu’il s’agit de la franc-maçonnerie compte tenu de son passé glorieux malgré quelques erreurs, des nombreuses obédiences la composant et surtout des ambitions philosophiques qu’elle affiche ouvertement.

Il est d’ailleurs profondément désolant de lire régulièrement des articles dans la presse « spécialisée » dénonçant des scandales politico-financiers dans lesquels serait mouillée telle ou telle obédience notamment sur la Côte d’Azur.

La « vieille dame » devrait faire un peu plus souvent le ménage dans sa maison si elle veut retrouver un peu de calme et permettre à ses enfants de travailler sereinement à la construction de ce Temple symbolique et peut être un jour.........


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (432 votes)




Réagissez à l'article

251 réactions à cet article    


  • (---.---.51.160) 21 août 2006 13:08

    « quelques erreurs... »

    Oui, enfin, le colonialisme par exemple ! Une peccadille, quoi...


    • soyez pas naif (---.---.99.240) 22 août 2006 10:58

      peut etre comme toute societe humaine elle est corruptible meme si les ideaux affichés sont nobles et sans reproches . Toutes les societes ..meme une chorale .. sont enclines à la coterie et une seule pomme pourrie gate le panier. Il exite beaucoup de liens qui expliquent que la franc maconnerie fonctionne a la maniere des poupees russes. Ce qui se cache vraiment est occulté aux 3 permiers grades. Je reprends les propos d’Albert Pike :

      Albert Pike, pontife de la franc-maçonnerie universelle, franc-maçon de 33e degré, grand prêtre de l’église satanique, déclara le 14 juillet 1889 : « Ce que nous devons dire à la foule est que nous adorons un dieu mais, c’est le dieu que nous adorons sans superstition. A vous, grands inspecteurs généraux souverains, nous disons ceci pour que vous puissiez le répéter aux frères des 32e, 31e et 30e degré : La religion maçonnique devrait être par nous tous, initiés des hauts degrés, maintenue dans la pureté de la doctrine Luciférienne... Si Lucifer n’était pas dieu, est-ce qu’Adonaï (Jésus... Le Dieu des chrétiens), calomnierait, c’est-à-dire, prendraient la peine de répandre des choses fausses et dangereuses sur son compte ? Oui, Lucifer est dieu... » Cette déclaration fut faite à l’époque, aux vingt-trois conseils suprêmes du monde.

      toujours partant ????????


    • Fred37 (---.---.198.158) 22 août 2006 19:41

      Je ne savais pas que les Conquistadores espagnols qui ont quasiment exterminés les populations indiennes d’Amérique Latine au XVIème siècle (de 1500 à 1600), avaient été initiés au sein d’une confrérie ayant vu le jour en 1723 (cf : les Constitutions d’Anderson). Merci de me l’apprendre...


    • Fred37 (---.---.168.86) 23 août 2006 14:28

      Celles et ceux d’entre vous qui ne croient plus au Père Noël liront avec plaisir l’article suivant consacré au dénommé Albert Pike.


    • elcem (---.---.51.76) 25 mars 2007 17:45

      Albert Pike est-il réellement un franc maçon ? les 23 supremes conseils du monde se seraient réunis sous sa bannière ?

      Comment juger de la clarté d’esprit d’un être qui voue un culte à satan ?

      Les francs-maçons des satanistes ?

      Allons haltes aux complots de tout poils et ce discours du XIXème est colporté dans quel but ? Le même qu’a chaque fois ! Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage !

      Il y en a qui croient encore à la véracité des protocoles des sages de sion !


    • pifo 17 avril 2007 21:49

      « Allons haltes aux complots de tout poils et ce discours du XIXème est colporté dans quel but ? Le même qu’a chaque fois ! Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ! »

      Sur le coup, je crois qu’il s’agit d’avantage de tuer le chien du voisin plutôt que le sien propre.

      Peu de gens peuvent se le permettre, sauf si ledit chien est effectvement atteint de rage. Tout voisin soucieux de protéger sa vie et/ou celle des siens n’hésiterait pas à le faire.


    • de passage (---.---.93.242) 21 août 2006 13:22

      Il eût été intéressant de connaître les réponses que vous avez trouvées à toutes les questions que vous posez !...


      • Jean Aimé MOUKETOU Jean Aimé MOUKETOU 21 août 2006 15:00

        Moi je trouve que l’article de Patrick est plein de bon sens. Il n’a pas du tout l’attitude d’un novice qui en sait trop tout à coup. Lorsqu’on doit donner notre avis sur une question qu’on ne maîtrise pas la probité intellectuelle veut qu’on se documente sur la question et c’est ce qu’à fait Patrick. Pour preuve il cite constamment le dictonnaire.


      • (---.---.183.56) 21 août 2006 23:17

        Sapiens nihil affirmat quod non probet, Demian !


      • corine (---.---.184.206) 22 août 2006 05:45

        Encore une contribution intelligente de Mr West... C’est pas demain qu’on aura une reflexion sensée de cet individu intermittent qui ne sait reflechir que devant sa glace ....


      • Internaute (---.---.255.7) 21 août 2006 13:48

        L’article passe sous silence les liens étroits entre le pouvoir juif mondial et la franc-maçonnerie. Cela a fait l’objets de débats houleux et de nombreuses publications au 19° siècle. L’article passe sous silence la responsabilité de la franc-maçonnerie dans les nombreux massacres qu’ont subi les peuples européens.

        Maintenant, comme pour le reste, tout est taxé de faux et on nous dira que ces liens n’ont jamais existé. On nous sortira comme exemple les quelques franc-maçons présentables (il y a des gens biens partout).

        Rien que le terme « Le temple de l’humanité » devrait faire fuir en courant toute personne normalement constituée, même si elle est juive.


        • miaou (---.---.126.164) 21 août 2006 14:16

          Dés que l’on évoque la franc-maçonnerie, on nage dans unz atmosphère remplie d’allusions, de secrets et le complots. Pour information, de quoi la franc-maçonnerie s’est-elle exactement rendue coupable ?


        • Internaute (---.---.255.7) 21 août 2006 15:37

          Les francs-maçons ont toujours lutté pour la révolution universelle et l’établissement d’un pouvoir mondial. Peu leur importe le coût humain de leurs idéaux. Il font et défont les cartes de l’Europe comme si elle n’était pas peuplée. Dans l’hebdomadaire anglais Truth, de noël 1890, apparaît une carte de l’Europe telle que la voient déjà les francs-maçons. L’Allemagne est découpée en petits bouts et la Russie est seulement désignée par « Desert Russe » alors qu’à l’époque, faut-il le rappeler, l’unification Allemande avait été faite et la Russie était l’une des grandes puissances européennes. N’y voit-on pas le désastre de 1917 et des millions de morts qui s’en suivirent ? Le propriétaire et éditeur de cette revue qui tirait à un million d’exemplaire n’est autre que le politique franc-maçon Henry Labouchère, du grade 33.

          Peu à peu leurs plans se réalisent. Voyons la République de Bavières. Un beau matin les bavarois se sont retrouvés sous la coupe d’un franc-maçon qui en certains endroits se faisait appeler Ismunow, auquel on rendait grâce en sa qualité de Grand Maître de la grande loge de Varsovie. En d’autres endroits il se distinguait comme F.·. van Israelovitch et dirigeait une loge à Munich. D’autres l’ont connu dans sa jeunesse sous le nom de Samuel Kosmanowski. En Bavière il se fit appler Kurt Eisner, de sinistre mémoire. « Onze hommes ont fait la révolution » disait Eisner dans l’euphorie de la victoire. Il s’agit de Max Lowenberg, Kurnt Rosefeld, Caspar Wolheir, Maw Rothschild, Karl Arneld, Kranold, Rosenbek, Birmbaum, Reis et Kaiser. Ces dix personnes et Kurt Eisner étaient à la tête du Tribunal Révolutionnaire d’Allemagne. 8 d’entre eux sont des grands commerçants, les onze francs-maçons et ils appartenaient à la loge n°11 qui avait comme résidence le n°51 Briennerstrasse à Munich. La maison appartenait au Comte d’Almeida, un portugais qui ne semble pas liés à cette révolution. Un franc_maçon Antonio Almeida fut président de la république du Portigal le 7 août 1919.

          Je vous passe la Hongrie avec Bela-Kuhn (Cohen) et la révolution Russe. Partout où ils agissent on ne trouve que répression, destruction et mort.


        • kirinyaga (---.---.242.1) 21 août 2006 16:09

          Ca fait quand même beaucoup rire d’entendre quelqu’un parler « des francs-maçons » comme d’une entité unique. La franc-maçonnerie française par exemple, est à peu près la seule à être laïque. Les américains, eux, ne sont pas secrets du tout, on peut pratiquement assister à toutes leurs cérémonies. En Italie, on peut trouver une loge d’extrême-droite. Bref, il n’y a pas une seule loge qui en reconnaît une seule autre (et encore moins qui s’y reconnaît).

          Parler de complot mondial fait doucement rigoler quand ils ne sont pas capables de se mettre d’accord au niveau national. Intéressez-vous plutôt aux plus modernes « think tanks » pour les théories complotistes.


        • (---.---.235.92) 21 août 2006 18:28

          Pas si vite, mon cher kirinyaga !

          Trouver rigolo de parler de complot c’est tomber soi-même dans le piège initial, et y entraîner les autres, par la même occasion.

          Ne te fie surtout pas à cette dispersion apparente des structures maçonniques. Elles ne sont qu’apparemment détachées les unes des autres.

          D’aucun disent que le plus beau coup que le diable a réussit c’est d’avoir fait croire aux gens qu’il n’existe pas.

          Je trouve cette sagesse populaire fort a propos dans le cas présent. Et bien bête qui se laisse prendre a ce petit jeu de dissensions savamment entretenu.


        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 20:25

          Les francs-maçons ont toujours lutté pour la révolution universelle et l’établissement d’un pouvoir mondial.

          Exactement. Voir le billet de un dollar us.

          Si c’est pas clair ?!?


        • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 21 août 2006 23:39

          Je pensais que cette vieille propagande éculée n’existait plus (juifs, communistes, Francs-Maçons) si je n’étais pas devant mon ordinateur en train d’écrire sur un site Internet, je me serais cru revenir cent cinquante ans en arrière.

          Merci AgoraVox !


        • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 06:53

          à Internaute : c’est bon, le chanvre ?


        • Stephane Klein (---.---.101.8) 6 septembre 2006 12:33

          Votre commentaire est nauseabond et pue la vieille these vichyssoise, il nous ressort les vieux de complot juif capitaliste mondial...contre qui, contre quoi ?

          Le protocole des ages de sion est-il votre livre de chevet ?

          Au demeurant cela ne m’etonne ni ne me choque que les juifs aient ete ou/et soient sur-representes au sein de la franc-maconnerie : celle-ci souhaitant atteindre un isela de fraternite entre les peuples, quel autre peuple que le peuple juif a-t-il subit plus de jacqueries, de pogroms, de genocides , en Espagne, en Pologne, en France, en Allemagne ?


        • Franck (---.---.69.69) 23 janvier 2007 14:54

          Monsieur, C’est avec intérêt que j’ai lu votre texte. Pouvez-vous me donner une biographie à propos du Comte d’Almeida de Munich ? Sincères salutations.

          Franck d’Almeida-Zolty franck.d-almeida@wanadoo.fr


        • Icks PEY (---.---.232.221) 21 août 2006 14:08

          Adpates, initiations, hierarchie, rituels, cercle, obédiences, ... la franc-maçonnerie ne serait-elle pas une religion athée ?


          • Ulmo (---.---.254.6) 21 août 2006 17:56

            Ben, pas trop athée, justement.

            Les obédiances acceptant les athés ne sont pas si anciennes que celà.

            Moi, ce qui m’intéresse, et qui n’a pas de réponse, est :

            Vers quelle humanité ces obédiances voudraient nous mener ?


          • (---.---.235.92) 21 août 2006 18:45

            "Moi, ce qui m’intéresse, et qui n’a pas de réponse, est :

            Vers quelle humanité ces obédiances voudraient nous mener ? "

            Vers une humanité servile, ou certaines personnes se permettront de décider souverainement des choses du monde. Au cas où tu ne l’aurais pas déjà remarque, nous y sommes presque.

            La phrase « Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes » ne te fait-elle pas réfléchir ?

            Si tu observes bien, tu verras que depuis cette phrase, la géopolitique internationale ne vibre pratiquement plus qu’au rythme d’un seul et même individu.

            Alors, a ton avis, vers quelle humanité la franc maçonnerie veut-elle nous diriger ?

            Est-il besoin de te rappeler que l’auteur de cette fameuse phrase appartient a la loge maçonnique des « skulls and bones »

            Réfléchis-y, stp, de manière posée.


          • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 07:07

            Faut arrêter la drogue, les gars.

            Athée, la franc-maçonnerie ? C’est pas vraiment l’essentiel.

            L’essentiel, c’est que c’est une association comme une autre, mais contrairement aux autres, qui bénéficie d’un petit régime de faveur quand à l’anonymat de ses membres. Le bât bless quand on se trouve dans le Var, où être de gauche ou de droite est moins important qu’être GLNF/GO. Plus l’aspect mafieux (Berlusconi, par exemple, la P2).

            Lui attribuer du pouvoir, OK. Lui attribuer le pouvoir de faire et défaire les rois, plus maintenant. On ne peut rendre la franc-maçonnerie responsable de la déliquescence des institutions sans d’abord s’en prendre à la majorité des français qui considère le tissu associatif comme la quintessence de la chienlit et du communisme.

            Avant de s’en prendre à la franc-maçonnerie sur des terrains autres que l’aspect mafieux, que les français s’en prennent à eux-même et à leur passivité démocratique. On a que ce qu’on mérite.


          • zdeubeu (---.---.149.194) 22 août 2006 09:24

            « être de gauche ou de droite est moins important qu’être GLNF/GO »

            Je ne vois pas trop la différence, sachant que GNLF=droite et GO=gauche, ça revient au même, non ?


          • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 09:33

            Presque, mais pas dans le Var.


          • moi :) (---.---.52.141) 22 août 2006 11:44

            Je ne connaissais la FM que trés peu, si ce n’est que le Nom « FRANC MACONNERIE » prononcé par mon père ou mon grand-père, je comprenais déjà à l’époque qu’il s’agissait de quelque chose de secret.. Puis j’ai grandi .... Un jour, comme patrick, un ami m’a demandé si cela m’interesserait d’entrer dans une « association »,c’est ainsi que la FM m’a été présentée, j’avoue que présentée ainsi, cela m’a oté de leur superbe, j’avais l’impression qu’on me demandait d’entrer das un club service bien connu, ou dans une association caritative. Pour moi la fierté d’être eventuellement FM dans ce genre de club tombait nette...Je pensais vraiment que la FM etait toute autre, trés particulière, reservée à certaines personnes... Puis j’ai participé à un grand rassemblement ou les profanes sont admis, j’ai écouté toute la journée les différentes personnes présentes ce jour là, tant les intiés que les profanes. Depuis je me documente et comme beaucoup ici le suggère, j’ai trouvé beaucoup de choses sur le net, c’est vrai qu’il y a de la lecture !!!..... Bref je suis toujours dans l’interrogation, .. Puis je vois cet article, et dés le debut je me dis « tien, je vais peut etre enfin vraiment savoir ce que c’est » certains FM pourront peut être repondre à mes questions, tout en gardant leur reserve car « secret »,ils peuvent repondre enfin sans se nommer..

            Et depuis le début, je suis trés déçue , j’ai vraiment l’impression d’être dans une cours de récréation, ou tout le monde s’envoie des piques ... on regle ses comptes !!!! on dit tout et n’importe quoi. Dans certains de ces commentaires, quelques vrais FM, tentent de répondre, ou donner leur opinion voire de défendre leurs convictions" c’est ce qu’on leur demande, suite à l’article, non ??? . J’avoue que cela ne doit pas être facile de discuter avec certains ..... L’on s’apperçoit que certains des auteurs de commentaires sont là pour troller le forum, d’autres pour s’essayer à la paraphrase, ou encore pour faire des essais d’écriture.... Et franchement je me pose encore la question je suis toujours dans la reflexion à ce jour. Dites moi ! ici c’est un jeu « de role » « drole » - ou de « Trolles ».

            Patrick, ton article est trés bien :)))) Reussiras tu à sortir, ou ne pas sortir de ta réserve ????


          • (---.---.235.92) 22 août 2006 12:37

            @ guillaume

            « Avant de s’en prendre à la franc-maçonnerie sur des terrains autres que l’aspect mafieux, que les français s’en prennent à eux-même et à leur passivité démocratique. On a que ce qu’on mérite. »

            Cette observation mérite réflexion, et j’espère que tout le monde l’aura lue avec attention.

            Rester en dehors des débats démocratiques ne peut qu’affaiblir le peuple et son influence sur la gestion de son destin.


          • (---.---.210.10) 21 août 2006 14:24

            Egos égaux Le besoin grégaire de se regrouper, de sentir que l’on fait parti d’une élite mais pour atténuer le sentiment de culpabilité que l’on pourrait ressentir vis à vis de cette forme de vantardise, l’on se donne des buts humanitaires, si possible une filiation historique, des ex-adhérents que tout le monde connait (si possible décédés, ça fait ’ancien’ ), des réunions, des cérémonies plus ou moins ouvertes accessibles en fonction de votre ancienneté donc grade, un costume bien sûr, qui doit permettre de reconnaitre mon grâde au premier coup d’oeil c’est important. On cultive une espèce de mystère en laissant supposer, sans le dire jamais ouvertement, que plus l’on monte en hiérarchie plus on accède A DES CHOSES... ça donne une ambiance de sérieux teinté d’un pseuso-mysticisme qui cache sa nature (a ben oui nous sommes laîques avant tout), sous des dehors d’ouverture au monde, ’on n’à rien à cacher’ mais non plus rien à montrer, on n’est pas tristes vous savez, non, des fois on rit, on blague, on chahute même, ça fait jeune, ça fait smart. On laisse comprendre qu’on à le bras long, parce qu’on connait untel qui connait untel etc. c’est dire si l’on est important, mais comme on se doit d’être modeste, on ne le montre pas trop du moment que l’on pense que les autres le savent. Finalement l’on y retrouve tous les ingrédients - en miniature - d’une sociéte qui se voudrait idéale, basée sur les mérites de chacun, fraternité et convivialité, entr-aide, travail, valeurs de la famille et valeurs morales dans un micro univers reconstitué, rassurant. Mais forcément, il y à des idéalistes, des benêts, des profiteurs, des - en mal de - reconnaissance (pas trop tapageuse, c’est plus flatteur et plus noble). On progresse le long d’un échelle de connaissances-valeurs qui mêne... nulle part, si ce n’est au plus profond de son Ego. Mais qu’est-ce qu’on est bien entre nous !


            • lamalice (---.---.164.101) 21 août 2006 14:28

              La question à se poser pourrait-elle être : « L’Humain peut-il se passer et vivre sans spiritualité » sachant qu’est spirituel ce qui a trait à l’esprit et que la spiritualité n’est pas l’apanage des Eglises (quelles que soient leurs confessions, d’ailleurs). La spiritualité laique,non sectaire et adogmatique existe t-elle ?


              • (---.---.235.92) 21 août 2006 19:34

                J’aimerais te réponde que « OUI », la spiritualité laïque et adogmatique existe.

                Mais la seule que je connaisse en ce sens est la doctrine de Christ lui-même, car il n’a jamais imposé a personne de le suivre, et il n’a pas non plus passé sont temps a titiller le sentiment de culpabilité des hommes pour les contraindre a partager ses vues. Ce qui n’est pas le cas des cercles religieux qui ont pignon sur nos rues.

                Quant a savoir si l’humain peut se passer de spiritualité, je dirais que ce ne serait pas a son avantage, car l’être humain est fait de corps et d’esprit.

                Je suppose que ta question revient a demander comment faire pour vivre une spiritualité enrichissante en dehors des confessions religieuses ou laïques dont le dogmatismes peut quelques fois paraître décourageant.

                Je me pose la même question ; ce que je peux te conseiller, si tu le permets, c’est de prendre un bible, ou un coran, et d’en lire les textes avec un esprit ouvert a la compréhension. C’est très enrichissant.

                Je pense que si tes efforts sont sincères, tu ne tarderas pas à trouver une ou plusieurs personnes partageant les mêmes vues que toi sur le sujet. Si tu crois en Dieu, il veillera a ce que tu ne sois pas seul dans ta quête.

                Restes toujours sur tes gardes cependant, car ton épanouissement spirituel n’est pas toujours du goût de tout le monde, tant sur terre que dans les cieux.


              • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 22:28

                J’aimerais te réponde que « OUI », la spiritualité laïque et adogmatique existe.

                T’a entièrement raison : ave mammon


              • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 22:28

                J’aimerais te réponde que « OUI », la spiritualité laïque et adogmatique existe.

                T’a entièrement raison : ave mammon


              • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 07:11

                à (IP:xxx.x52.235.92) : Amen.

                Et la marmotte, elle affirme que la terre est plate, que la terre a moins de 10000 ans, et qu’elle n’est en aucun cas le produit de l’évolution, mais du dessein intelligent.

                Pfffffff.


              • (---.---.235.92) 22 août 2006 12:26

                Prend pas la mouche guillaume ! je n’ai fait que proposer une solution inoffensive a quelqu’un qui pourrait en avoir besoin.

                De lire la Bible ou le Coran dans sa chambre ne lui fera aucun de mal, a mon sens.

                Je ne suis pas en mesure de lui garantir la meme serenite dans quelque autre secte, congregation ou confrerie.

                Pardonne moi si je crois en Dieu et que cela ne te plait pas.


              • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 13:41

                Dans un souci d’œucuménisme, je te suggère de devenir baha’i.

                Tu sais, c’est encore des grands méchants comploteurs, qui croient en Dieu, et qui veulent installer un pouvoir mondial unique, une religion unique. Ils sont officiellement représentés à l’ONU.

                Bref, il y a Colorado Springs qui bondit.

                En plus, il sont tellement méchants qu’en plus d’être honni par les évangélistes, ils sont persécutés par les iraniens.


              • idoine 21 août 2006 14:29

                La maçonnerie a les multiples visages de l’humanité ... Le seule vrai particularité : une certaine volonté de « chercher ».

                Signé : un maçon qui cherche


                • Ulmo (---.---.254.6) 21 août 2006 18:21

                  Mais pourquoi chercher seuls, entre freres.

                  Nous aussi aimerions être inclus dans le débat, et non être observés et mis en équation. Communiquez plus sur vos « recherches » avec les autres. J’aimerai que cette démarche puisse être plus globale.

                  Bâtir une démocratie, surtout mondiale, nécessite que les informations et les clés de son interprétation soit à disposition du peuple puisque c’est lui qui est sensé choisir la vision qu’on nous voile en grande partie.


                • idoine 21 août 2006 18:38

                  La maçonnerie est avant tout une démarche personnelle. Il se trouve que parmi ces recherches personnelles, certaines ont un intérêt plus vaste, mais ce n’est pour ma part, qu’une petite minorité. Ouvrir le débat des loges n’apporterait pas grand chose et briserait beaucoup. D’ailleurs, si cela vous intéresse, certaines loges font des « tenues ouvertes au publiques » - toutefois, dans ce cas le cérémonial peut paraître assez éprouvant pour le « profane ».


                • (---.---.235.92) 21 août 2006 19:45

                  Trop facile tout ça !

                  Des cérémonies publiques et puis quoi encore ? Pour présenter au monde une version édulcorée et bien loin de la réalité de ce qui se fait lors des séances secrètes

                  Le sens des recherches des maçons reste vague, pour les profanes curieux que nous sommes.

                  Et de tous les chercheurs dont la terre est peuplée, seuls les cercles ... d’un certain type gardent la nature réelle et les résultats exacts de leurs recherches, ainsi que le but de leur quête secrets.

                  Qu’est-ce qui justifie tous ces secrets, si ce ne sont des intentions inavouables ?


                • idoine 21 août 2006 20:09

                  + Qu’est-ce qui justifie tous ces secrets + Tu es en droit de te poser la question ... Mais la liberté donne le droit de ne pas répondre

                  Tu m’en vois désolé


                • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 22:51

                  Des cérémonies publiques et puis quoi encore ? Pour présenter au monde une version édulcorée et bien loin de la réalité de ce qui se fait lors des séances secrètes

                  De certaines, mais on a vu cela avec le Temple Solaire à la télé . Le rituel est exactement le même (la technologie en moins). Et en plus pour la fratrie FM, manque de po c’était à 15 km d’ici. Donc... on se la coince.

                  Ce qui est surtout intéressant ce sont leurs discours. Tout le tralala « ésotérique » c’est juste pour appâter le naïf. La sélection pour les hauts grades est très sévère et n’est pas en fonction des désirs spirituels ou humaniste, mais en fonction de la puissance (généralement pognon) des adhérents. C’est fout ce que l’on va vite dans les grades à ce moment là. Bombardé « ex nihilo ». La sélection se fait d’ailleurs dans les écoles supérieures. Pour le reste des membres il en resterons à se prendre pour la réincarnation de Ramses II (je me demande d’ailleurs pourquoi il n’y en jamais pour se réclamer la réincarnation de Jacouille la Fripouille).

                  Et pour d’autre, ils contraindrons leur femme à s’enfuir avec leurs gamins et se réfugier dans un pays plus civilisés afin d’échapper à des cérémonies pour le moins sataniques.

                  Quand au Loges et leur différentes obédiences, leur credo est toujours le même : pas-nous, pasnous, pas-nous.

                  Normal ils ne sont pas centralisés donc la faute c’est toujours l’autre. Le terme FM ne fait que chapeauter un courant d’idée directement issues de la philosophie idéaliste (vous voulez des noms : Robespierre, Lenine, Staline, Hitler.Pour ce dernier, la Saint Vehme dit quelque chose à certains). En ce sens ce sont des croulants pour la plupart.

                  Allez un petit jeu, dans ce fil de commentaires cherchez qui sont les vieux FM et les jeunes FM. Y’a pas photo. Les vieux use de la dérision et les jeunes d’idéalisme jusqu’à parler de spiritualité. Pis y’a les intelligent qui sont copains avec tout le monde.


                • Fred37 (---.---.198.158) 22 août 2006 19:50

                  Si la Franc-Maçonnerie reste discrète et non secrète, c’est uniquement pour garantir la sécurité de ses membres. D’ailleurs, il suffit juste de regarder l’histoire récente ou de lire les énormités proférées par certains individus sur Agoravox, pour comprendre le bien-fondé d’une telle démarche...


                • guillaume (---.---.115.19) 25 septembre 2006 12:43

                  Y aurait pas eu de la censure par ici ?


                • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 14:41

                  Il s’agit d’une association anticléricale et progressiste en grande perte de vitesse qui a besoin de fonds sonnants et trébuchants pour financer ses fastes et ses orgies. En réalité c’est l’un des derniers club radical-socialiste au monde, ou l’on pratique agapes et clientélisme à la mode de papa. Désormais on trouve de tout dans ce club de blaireaux, chômeurs, gendarmes, médecins généraliste, nul n’est besoin de dire que le niveau à baissé depuis une trentaine d’années et que le mouvement est plus ou moins boudé par les élites préférant désormais à la maçonnerie des regroupements antifrance comme la trilatérale, on trouve néanmoins toujours beaucoup de fréres dans les allées du pouvoir, on leurs doit notamment l’abrogation de la peine de mort et quelques autres mesures permettant peu à peu de détruire la nation.


                  • Aldoo (---.---.43.7) 21 août 2006 16:37

                    Bip... bip..bip.bipbipbipbip !

                    Facho detected !

                    M’enfin, c’est aussi ça qui fait l’esprit vivant d’Agoravox smiley

                    Vous passerez le bonjour au maréchal !


                  • (---.---.235.92) 21 août 2006 19:55

                    D’accord avec toi sur toute la ligne, sauf sur un point : « En réalité c’est l’un des derniers club radical-socialiste au monde ».

                    Car si ma conception du socialisme est bonne, crois mois, ils en sont bien loin. C’est pourtant l’impression qu’ils voudraient donner.

                    Effectivement, ils font de leur mieux pour que disparaissent aujourd’hui les nations, comme ont disparus les Rois par le passe. Apres quoi ils installeront un système dont ils seront les seuls maîtres, pour gouverner le monde. C’est du moins ce qu’ils envisagent.


                  • idoine 21 août 2006 20:06

                    Un il parmi tant de ils : Ne crois -tu pas que les non-maçons ont toute l’intelligence nécessaire pour ne pas se laisser manipuler ... Franchement et honnêtement, si tu savais comme la manipulation de l’humanité paraît difficile voire impossible quand on a déjà beaucoup de mal à se manipuler soi-même


                  • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 07:14

                    merci aldoo.


                  • (---.---.235.92) 22 août 2006 12:07

                    @ idoine

                    C’est justement ce que vous voulez nous faire croire.

                    Mais ça ne prend pas.

                    Est-ce si difficile de manipuler le monde pour la franc maçonnerie ? L’Afghanistan et l’Irak, pour ne citer que ceux-la ont été attaqués avec l’assentiment arraché sous la contrainte de plusieurs autres nations.

                    Tu te souviens des propos de Condy Rice après le baroud de Chirac ? Pardonner à l’Allemagne, ignorer la Russie, mais sanctionner la France.

                    Je suis certain que tu perçois mieux les enjeux de cette histoire que moi, et tu sais pertinemment que la maçonnerie se cache derrière tout cela.


                  • pollux (---.---.120.50) 12 octobre 2006 15:53

                    Par hasard, je tombe sur le site agoravox et sur la FM

                    A la lecture des commentaires, je m’aperçois qu’un nombre d’internaute sont FM et d’autres pas. Il est évident que ceux qui en parlent le plus, pas le mieux, sont ceux qui n’en font pas partie ou qui en sont partis. S’il en sont partis, c’est qu’ils ont été déçus et c’est possible, il y a beaucoup de démissions dans toutes les obédiences. Cependant continuez à véhiculer les propos xénophobes, racistes style FN, complot judéomaçonnique pourrait être risible si ces propos n’étaient en fait qu’un reflet d’une population qui exclue, rejète en oubliant le passé.

                    un FM


                  • pleinlapoire (---.---.235.92) 16 octobre 2006 17:15

                    @ pollux

                    Evidemment, les gens ont tendance a oublier le passe.

                    ET PUIS QUOI ENCORE ?!!!!

                    A défaut de convaincre par des arguments probants, on se la joue passéiste, victimiste et moralisateur.

                    Rien a faire de vos salades de FM.


                  • Jean Aimé MOUKETOU Jean Aimé MOUKETOU 21 août 2006 14:44

                    Bonjour. Votre article m’a permis de comprendre l’origine de la franc-maçonnique occidentale. Pourquoi avez-vous oublié de parler de la franc-maçonnerie dénommée « Grande loge Equatoriale » (Gabon, Congo Brazzaville,...) qui est sous l’influence de beaucoup de dirigeants africains et qui a pris le dessus sur toutes les valeurs sociétales d’un pays comme le Gabon. En d’autres termes, la « Grande loge équatoriale » (cas du Gabon) emplit toutes les 9 capitales provinciales du pays. En se référant à la définition présentée dans votre article, je constate que les franc-maçonneries française et anglaise sont différentes de celle de la « Grande loge équatoriale ». En effet, cette dernière participe pleinement à la déperdition de la jeunesse du Gabon. L’origine maçonnique au sens occidental n’y existe plus. Il s’agit maintenant de faire croire à longueur de journées dans les boîtes de nuits, bars, hôtels du Gabon que pour devenir riche et un « grand homme politique » la « Grande loge équatoriale » est une voie incontournable. Certains de ces membres se comportent comme de véritables vendeurs d’illusions car s’exhibant avec grosses bagues sur l’annulaire ; ils sont en réalité que des coquilles vides sur le plan intellectuel et scientifique. Ce sont essentiellement des parvenues de la République qui ne cessent de polluer la société gabonaise. Elle a pris le dessus sur les puissances traditions du Gabon telles que le Bwiti, le Djobi, le Mabandji, le Ilombo, le Djembê, le Mouiri qui sont des pratiques culturelles par lesquelles l’individu est censé acquérir la maturité pratique traditionnelle ; ces rites ont leur conduite, leurs pratiques et imposent une initiation. Aujourd’hui, il y a une sorte de franc-maçonnerie à la sauce africaine avec des pratiques rituelles qui vont du sacrifice humain à la pédérastie.


                    • (---.---.235.92) 21 août 2006 20:03

                      Au risque de te décevoir, mon cher jean aimé, tout ce que tu viens de citer concernant la maçonnerie gabonaise participe de la même sauce.

                      Sinon, comment expliques-tu que ce que tu décries n’ait pas encore été sanctionne par les puissances occidentales qui se font les maîtres du monde ?


                    • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 07:21

                      La franc-maçonnerie africaine (et les rose-croix aussi, là-bas) font pleinement partie d’un mécanisme particulièrement malsain.

                      On peut se poser moult questions sur la franc-maçonnerie française, mais l’africaine. Ouille. La ça déconne vraiment sec. Y a des limites à tout quand même...

                      Entièrement d’accord avec vous, monsieur Moukoutou.


                    • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 09:30

                      Quoique, sur le sacrifice humain et la pédérastie, cela n’engage que vous.


                    • Jean Aimé MOUKETOU Jean Aimé MOUKETOU 23 août 2006 09:57

                      Monsieur Guillaume, pourriez-vous rendre votre réaction explicite.Merci.


                    • guillaume (---.---.142.152) 23 août 2006 15:02

                      En Afrique, c’est juste que c’est de l’affairisme, et un outil relais de la françafrique. Omar Bongo est en dessous de tout. Et je trouve que au Cameroun, c’est plus les rose-croix qui tiennent ce rôle. C’est tout.

                      Ensuite, je dis juste que sacrifice humain et pédérastie, je vais quand même pas aller jusque là. Je sais bien que les africains ont mangé le dernier canibale, mais bon, c’est pas à moi de juger de ce genre de choses.


                    • maxou (---.---.75.83) 3 septembre 2006 18:58

                      quelles les principales obédience franc-maçonnes présentes au gabon


                    • Nzamba NDD 2 avril 2009 16:31

                      un petit message à ceux qui spéculent négativement sur la Franc - Maçonnerie(FM). la véritable FM dite traditionnelle et authentique recherche l’épanouissement de l’Homme sur tous les plans de son être au moyen d’un certain nombre d’outils. Elle l’amène progressivement vers un état emprunt d’humanisme, dévoilant peu à peu la "face cachée" du Divin. Ainsi, cognez on vous ouvrira et demandez on vous donnera.... Je ne le suis pas.


                    • José w (---.---.25.142) 21 août 2006 14:53

                      Un article sur la franc-maçonenrie de plus. Mais au final on n’apprend pas grand chose, malheureusement.

                      La Franc-Maçonnerie étant une secte « select » à struture pyramidale dotée de plusieurs niveaux, qui cultive au plus haut niveau le secret le plus hermétique, il ne faut pas s’étonner qu’elle en subisse les contre-coups...

                      Parmi les sectes menaçantes pour la démocratie, celle-ci, par son fonctionnement élististe, est sans doute la plus puissante de toutes.


                      • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 14:54

                        Cher Jean Aimé je ne vois pas la différence au vu de vos explications entre la grande loge équatoriale et les loges occidentales, il s’agit de la même néfaste dérive d’un groupe arriviste et pédant. La franc maçonnerie à participé activement à la destruction des bases de notre société ainsi il n’est pas étonnant de constater les mêmes abus en Afrique.


                        • (---.---.102.41) 21 août 2006 15:36

                          Yann,

                          En réponse à vos 2 posts,

                          - Toute la franc-maçonnerie n’est pas anticléricale, ne confondez pas Grand Orient, Grande Loge de France et Grande Loge Nationale Française.

                          - La franc-maçonnerie a permis l’abolition de l’esclavage, la libération de Dreyfus, les congés payés, la pilule, le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort.

                          - Votre ton me laisse penser que vous êtes un tenant de la théorie du complot judéo-maçonnique. Soyez tranquille, la franc-maçonnerie vous laissera tranquille. Contrairement à une secte, il est difficile d’y entrer, et facile d’en sortir.


                        • (---.---.170.68) 21 août 2006 16:47

                          Je ne sais pas quel âge tu as, mais c’est très bien dit...


                        • José w (---.---.25.142) 21 août 2006 16:51

                          Bientôt, les membres de cette secte nous diront qu’ils ont inventé le fil à couper le beurre...

                          Quant au couplet un peu éculé « difficile d’y rentrer et facile d’en sortir » qu’on nous ressert à toutes les sauces, croyez-vous vraiment qu’il soit plus difficile de sortir de la plupart des sectes que de la Franc-maçonnerie ? Et si oui, quelles preuves en avez-vous ?

                          Doit-on croire sur parole les membres de la Franc-Maçonnerie comme on devrait croire sur parole les membres de la Scientologie ou de Feu Gilbert Bourdin, grand messie cosmoplanétaire du Mandarom, qui repoussait toutes les nuits des millions de lémuriens qui voulaient envahir la terre ?

                          Evidemment non, une secte reste une secte, n’en déplaise à l’ADFI qui très curieusement ne trouve rien à redire (mais l’association ne serait-elle pas elle-même infiltrée au plus haut biveau ?), et qu’elle touche des élites, des notables ou des petites gens, elle a ses bons et ses (très) mauvais côtés.

                          D’autres associations anti-sectes sont également très amusantes à lire au sujet de la Franc-Maçonnerie, comme par exemple infosectes.com qui conclut, sans rire, sur la question qui fâche : « la Franc-Maçonnerie est-elle une secte ? » :

                          « En conclusion, on ne peut absolument parler de secte pour la franc-maçonnerie car ses buts sont totalement opposés. La secte vise à l’aliénation, la franc maçonnerie a la liberté absolue de conscience... »

                          Le Messie cosmoplanétaire aurait pu utiliser le même langage, mais à la différence d’infosectes.com, il nous aurait fait éclater de rire...

                          Liens sur infosecte.com, les amis des maçons :


                        • (---.---.102.41) 21 août 2006 17:37

                          merci

                          cinq


                        • Aldoo (---.---.43.7) 21 août 2006 17:48

                          Ce qui est bien avec les complots, c’est que plus c’est gros, plus ça justifie qu’ils se cachent bien, et moins on a à fournir d’éléments probants quand on veut en dénoncer un !

                          Sans doute un complot de la secte des logiciens...


                        • DEMOCRATE (---.---.147.225) 21 août 2006 17:56

                          Jolie récup : tous ces progrès sont dûs aux « frères » ...Bravo ! Ah juste un détail qui me tracasse, ne sommes-nous pas en démocratie ? Ces progrès n’ont-ils pas été l’oeuvre d’hommes politiques, élus ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un quelconque homme politique faire référence à ses appartenances maçonniques . Bien souvent et très maladroitement, les « frères » politiques ou influents se défendent de de présenter les loges comme influentes dans les affaires ou la politique ! De nos jours, il n’y plus de raisons de se cacher pour « quêter »...cela me dérange beaucoup que les frères se cachent ! S’il y a de belles et bonnes choses, pourquoi ne pas les partager avec l’humanité entière...en toute fraternité !


                        • idoine 21 août 2006 18:00

                          Si tu peux supporter d’entendre tes paroles / Travesties par des gueux pour exciter les sôts / Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles / Sans mentir toi-même d’un mot ...


                        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 18:29

                          @ Jose

                          Pour en avoir fait partie, je confirme vos propos. Il s’agit bien d’une secte, il y’a effectivement aliénation mentale, et d’en sortir c’est la galère. De plus la franc maçonnerie regroupe effectivement plusieurs faction comme La FM proprement dites, le Grand Orient, Les matiniste et certains autres groupe qi se sont illustrès il y’a une dizaine d’année avec des suicides collectifs. Quand à certaines loges, elles sont carrément racistes.

                          Ils sont présent aux plus hauts niveaux de l’état, leur tactique étant le noyautage sytématique des plus hautes instances à l’image de la scientologie.


                        • idoine 21 août 2006 18:44

                          @ pierrot Je comprends tout à fait que si les choses se sont passées telles que tu les décrits, tu puisses penser t’être laissé abuser. Aussi, je t’invite soit :
                          - à citer le nom et l’adresse de la loge qui t’as fait subir ce sort,
                          - ou mieux, à porter l’affaire en justice (tu admettras que la justice ne peut-être complètement noyautée ...)


                        • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 18:47

                          C’est fou je suis justement en train d’écouter cette chanson du grand Jacques (qui n’était en rien Franc-Mac).


                        • (---.---.102.41) 21 août 2006 18:53

                          à Pierrot,

                          D’après tes propos, je doute que tu aies fait partie un jour d’une loge maçonnique, quelque soit son obédience, ou alors dans tes rêves.

                          J’aimerais que tu me donnes tort en me fournissant un petit indice ...


                        • idoine 21 août 2006 18:59

                          @Yann, la citation était, ainsi que je l’indiquais dans mon titre, de « Rudyard Kipling »


                        • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 19:06

                          Sans doute issu de son célèbre poème dédié à son fils, il se trouve que Jacques Brel semble s’être inspiré de ce texte, désolé je n’avais pas fait attention à votre titre..


                        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 19:36

                          Je répond en bloc aux franc mac : Effectivement l’Ordre Martiniste. Comment je suis entré là, faut dire que je ne le sait pas. Logiquement il fallait avoir le 33ème degré ???.

                          Peu importe. Le local était partagé avec la section locale du Grand orient. Par la suite, au travers du compagnonage DDU (compagnons des devoirs unis), complètement noyauté par le FM régulière et certaines loges carrément nazie (probablement affiliée à Alpina).

                          Toujours le même refrain chercher le Grand G et blabla et blabla... Entièrement calqué sur le peu que l’on sait des mystères grecs ou egyptiens. Bon ça c’est le piège, trouver .... les définitions diverges(et pour cause personne n’a jamais rien trouvé), en bref être initié. Et que je te marche en carré autour de Jachin et Bhoaz. (ça fait toujours son effet).

                          Bref tout ça pour dire qu’un minimum de culture permettrait de connaître d’ou ça vient : Les Illuminés de Bavières sous la férule de Weishaupt. Qu’ils sont à l’origine de la Révolution et de la Terreur, très impliqués en 1917, impliqué dans le régime nazi, notament lors des pourparlers qui aboutirons au pacte germano-soviètique en oubliant pas la GoldenDawn etasuniennes ou les skulls and bones.

                          C’est une chapelle de religion athée, avec une haine fondamentale du christianisme romain et à l’origine du libéralisme et ultra libéralisme actuel, (largement dénoncé d’ailleurs par des papes comme Pie X).

                          Et j’en oublie certainement. C’est une secte très dangereuse et l’on comprend nettement pourquoi, la consultation sur les sectes n’est arrivées qu’à des demis-mesures en France.

                          Et quand à savoir si ce sont des bons types ou s’il y’a des bons types ou quelque chose à trouver, la réponse est assez simple :

                          on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre


                        • (---.---.170.68) 21 août 2006 19:38

                          @x3.102.41

                          J’imagine que tu t’amuses autant que moi à lire les commentaires...


                        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 20:09

                          Amuse toi tant que tu veux. Mon bonhomme. C’est sans aucun doute le seul moyen que vous ayez de vous défendre.

                          A propos vous êtes en train de vous refaire une respectabilité ? C’est vrai que vous avez du sang sur les mains.


                        • idoine 21 août 2006 20:17

                          + J’imagine que tu t’amuses autant que moi à lire les commentaires... + Personnellement, je pense en toute « fraternité » que ce genre de propos ne peut faire qu’attiser la colère de ceux qui sont à l’origine de ton hilarité


                        • idoine 21 août 2006 20:22

                          @pierro Bien que je ne vois pas vraiment le lien entre « ordre martiniste » et le fait que tu dises avoir été maçon, je suis désolé de l’expérience que tu a vécu. Je ne peux quer renouveler mon invitation à te rapprocher des autorités judiciaire ou d’une association « anti-secte » si tu penses avoir été abusé.


                        • (---.---.235.92) 21 août 2006 20:25

                          "La franc-maçonnerie a permis l’abolition de l’esclavage, la libération de Dreyfus, les congés payés, la pilule, le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort.

                          Votre ton me laisse penser que vous êtes un tenant de la théorie du complot judéo-maçonnique. Soyez tranquille, la franc-maçonnerie vous laissera tranquille. Contrairement à une secte, il est difficile d’y entrer, et facile d’en sortir. "

                          Permettez-moi d’en douter ! Je me demande des fois si ce n’est pas la franc maçonnerie qui a inspiré l’esclavage pour mieux l’abolir ensuite. Créer le besoin pour mieux le satisfaire, après s’être naturellement et honteusement rempli les poches . Ca ressemble fort a des pratiques maçonniques tout ça.

                          Quant a tout ce dont elle se targue volontier, rien ne l’obligeait a le faire, si ce n’etait dans un interet bien precis. Je suis justement curieux de savoir quel etait la motivation des macons dans l’affaire Dreyffus et autres conges payes. Je soupsonne deja des dessous mesquins.

                          Personne n’est dupe en ce qui concerne le complot judéo-maconnique. Lui seul peut justifier certaines aberrations observées sur le plan international à l’heure actuelle. Suivez mon regard.

                          Yann, je suis de ton avis.


                        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 20:28

                          @ idoine

                          Ecoute le meilleur conseil que je puisse te donner :

                          va dormir, et si demain matin tu te réveille avec les même disposition, dis toi bien que tu vas « dormir » le reste de ta vie. C’est bête de la perdre son temps ainsi.


                        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 20:30

                          Encore un truc de la FM.

                          un donné par le FM Voltaire,... tournez aux ridicules les détracteurs en utilisant la plaisanterie.

                          et l’autre par je ne sais plus qui : délayez et noyez le poisson.


                        • idoine 21 août 2006 20:42

                          Tu reconnaitras que je ne nois pas le poisson et que j’essaye de te répondre honnêtement


                        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 23:14

                          Je ne sais pas quel âge tu as, mais c’est très bien dit...

                          Allez une des réponses au petit jeu :

                          Celui ci est un vieux. Il n’y a qu’une personne ayant au moins dépassé la quarantaine pour s’exprimer ainsi dans la phrase citée si dessus.

                          Il faut refaire les rangs.


                        • (---.---.170.68) 21 août 2006 23:19

                          Wouaf, wouaf, trop drôle.....Les rares Francs Maçons présents sur ce fil, sont pliés en deux de rire par votre réponse.....


                        • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 07:25

                          à (IP:xxx.x89.170.68)

                          Quel âge tu as... que âge tu as...

                          Je te pose des questions sur l’heure ? Et pourquoi un fist-fucking avec le bras en équerre, tout en force et en vigueur ?

                          Non mais. Y en a qui se croient tout permis.


                        • le passant (---.---.142.249) 21 août 2006 17:49

                          Faites vous votre opinion propre sur la Franc Maçonnerie plutôt que de suivre les poncifs éculés livrés par la vindicte de quelques uns. Les loges sont dans une période de communication pour qui s’intéresse à elles. Si vous souhaitez savoir quel est leur courant de pensée et quels sont leurs idéaux allez faire un petit tour sur leurs sites internet, le raisin d’un joli bleu est a portée de votre bouche alors pourquoi vous en priver. Voici quelques adresses mais il y en a d’autres :

                          http://www.godf.org

                          http://www.grandelogenationalefrancaise.com

                          http://www.gltso.org/accueil.htm

                          et un petit dernier à part :

                          http://www.franc-maconnerie.org/


                          • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 19:41

                            Faites vous votre opinion propre sur la Franc Maçonnerie plutôt que de suivre les poncifs éculés

                            Mais non pas des poncifs éculés, ils le disent eux-mêmes. Il pratiquent le secret, mais qu’est-ce qu’ils sont bavard. Il y’a toute une littérature FM, écrite par des FM etc. Cherchez par exemple concernant l’instruction obligatoire les buts poursuivis au moment ou cela s’est fait.

                            Les sectes ont toujours réussi avec les naïfs. Et dire que lôn est au XXIème siècle.


                          • idoine 21 août 2006 20:31

                            Si certain sont si bavards, c’est peut-être 1. parce que le « secret » n’est pas là où tu penses qu’il est 2. du à une certaine pression publique pour plus de clareté

                            Tu peux difficilement reprocher à la maçonnerie à la fois d’être discrète et que ces rites soient publiées


                          • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 20:36

                            Si certain sont si bavards, c’est peut-être 1. parce que le « secret » n’est pas là où tu penses qu’il est 2. du à une certaine pression publique pour plus de clareté

                            Merci. Quand je disais qu’ils sont bavards smiley)))))))))) Peut pas s’empêcher n’est ce pas ?

                            Donc il y’a bien un secret (je suis croulé de rire) mais c’est pas le bon y’en a un autre. Et dire que cela dure depuis bientôt 400 ans.

                            Bordel j’en ai les larmes aux yeux.


                          • idoine 21 août 2006 20:39

                            Au moins, cela aura eu le mérite de te tirer quelques émotions joyeuses smiley


                          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 22 août 2006 00:09

                            Tu as oublié www.gldf.org ça c’est grave !


                          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 22 août 2006 00:40

                            J’ai lu avec attention cet article et ce long fil de commentaires, ce qu’il en ressort c’est que l’homme a de tout temps eu peur de ce qu’il ne comprenait pas, n’arrivait pas a atteindre, l’autre côté du miroir... et a toujours fantasmé pour s’en donner une explication rationnelle rapidement perceptible par lui (la nature a horreur du vide)

                            C’est pour cette raison que la Maçonnerie et les sciences initiatiques sont secrète et il doit en être ainsi...

                            Peut être que ceci vous (l’auteur de l’article) apporte répose à une de vos questions.

                            Merci de vos lumières.


                          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 22 août 2006 00:43

                            NOTE : J’ai répondu à mon commentaire au lieu de l’article, tout le monde aura rectifié j’espère.

                            ...


                          • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 18:11

                            Merci bien mais mon papa en est, je connais tout de cette association, evidemment les petites loges ne sont en rien un danger pour notre pays, il s’agit en l’occurence de braves gens qui cherchent à étayer leurs carnets d’adresses, mais vous devriez vous informez plus avant sur les manoeuvres et les crimes des hauts gradés de cette mouvance depuis 2 siècles, et je ne suis pas faschiste merci bien..


                            • idoine 21 août 2006 18:25

                              Au cas où ça t’intéresse, pour le carnet d’adresse, tu as viaduc : http://www.viaduc.com/connexion/ - très efficace

                              PS : un maçon qui fait de la pub pour la « concurrence »


                            • (---.---.235.92) 21 août 2006 20:44

                              Sacre idoine.

                              Ils ont du te dépêcher spécialement pour semer le trouble et la confusion dans les échanges sur ce sujet.

                              Chapeau, tu t’en tires a merveille.

                              N’empêche, c’est une sace saleté votre truc. Alors si vous vouliez bien vous le garder, plutôt que d’essayer de recruter a tout va. Ca nous simplifierait la vie, et tu le sais mieux que moi.


                            • idoine 21 août 2006 20:54

                              @(IP:xxx.x52.235.92) Si tu as dans mes propos qlq confiance, je peux te dire que j’agis de ma seule initiative. Si tu veux connaitre mon impression quand à ce que tu appeles « recrutement ». Il s’agit tout simplement que depuis quelques années et au vue des reproches « élitistes » fait à la maçonnerie, celle-çi se démocratise et ... certains frères veulent faire partager l’émotion qu’ils éprouvent. Personnelement, je pense que ces frères « zèlés » n’agissent peut-être pas avec tous le discernement nécessaire, mais ... ils sont libres d’agir à leur guise. Le seul souci dans cette « rapidité » est : 1. qu’il peut être ressenti comme une agression (tu en es la preuve) 2. qu’il amèen en maçonnerie des personnes qui ne comprenent pas vraiment l’objectif et qui du coup ... perdent leur temps et ... repartent


                            • (---.---.235.92) 22 août 2006 11:42

                              Comme j’aurais aime me fier a tes propos.

                              Mais voici, la vie m’en a faites voir, de bien bonnes avec les francs maçons.


                            • idoine 22 août 2006 18:03

                              Un de ces jours, j’en suis sur, tu trouveras les ressources pour nous raconter tout ça.

                              A moins que tu ne préfères rester ainsi que ton ip ... discret smiley


                            • pierrot (---.---.141.25) 22 août 2006 18:39

                              ...des personnes qui ne comprenent pas vraiment l’objectif et qui du coup ... perdent leur temps et ... repartent

                              Si tu nous expliquait les objectifs... pour voir ?

                              Parce que mis à part les ricanements des « initiés », la naïveté d’autre, tout ce que l’on a compris c’est que vous étiez au dessus du panier.

                              Au boulot au lieu d’ergoter.


                            • lamalice (---.---.154.245) 21 août 2006 18:52

                              et Rebelote, encore une fois selon le vieil adage, ceux qui n’en connaissent rien en parlent ( rarement de manière positive)et ceux qui connaissent ne disent rien. Ah merveilleuse subjectivité du regard de ceux qui croyant savoir crient « Je sais »

                              Que n’auras t-elle fait couler d’encre cette maçonnerie. Toujours les mêmes rengaines des opposants dogmatiques et la même difficulté pour ceux qui en font partie à en parler avec clarté. Je ne sais pas si la maçonnerie a encore de beaux jours devant elle (je le souhaite) mais visiblement nul besoin d’être initié pour dire et mieux pour écrire des c...

                              En toute Fraternité à ceux qui en font partie et aux autres aussi, après tout l’Humanité est peut-être une fraternité si l’on en juge par les dernières découvertes sur les origines de l’Homme


                              • (---.---.235.92) 21 août 2006 20:51

                                Si entre fraters vous avez décidé de faire de l’humanité une fraternité, autant le dire tout de suite, et de manière claire. Cela rejoint l’idée du gouvernement mondial unique et du complot.

                                Fraterniser revêt une signification plutôt repoussante lorsque ce mot est employé par des fraters maçons.

                                Tout le monde n’a pas envie d’en être.


                              • François Dessouche (---.---.248.179) 21 août 2006 19:38

                                La Franc-Maçonnerie n’est ni plus ni moins qu’une mafia au même titre que beaucoup d’amicales (sauf que dans son cas on parle de « fraternelles ») qui ont pignon sur rue, du style « les anciens de l’ENA », « les anciens de Polytechnique, des Ponts et Chaussées ou d’HEC »... (pardon de n’être pas exhaustif, on pourrait écrire un bouquin).

                                Ses idéaux humanistes façon « Siècle des Lumières » lui assurent une couverture commode pour gérer au mieux les carrières et les intérêts des frangins.

                                Elle est très présente au Ministère de l’intérieur, notamment dans le corps des commissaires. Ne vous demandez plus après ça ce que fait la police... Et surtout n’oubliez pas : mangez du cochon, ça rend moins con.


                                • Grouik (---.---.72.24) 21 août 2006 19:39

                                  Mouais... autant j’apprécie (pour en partager globalement les vues) les positions culturo-sociales de la Franc-maçonnerie libérale depuis quelques décénies, autant je trouve tout leur decorum (rites, symbolisme, ...) franchement pitoyable. J’ai effectivement du mal à voir comment la libre pensée peut s’épanouir dans un carcan pétri de rituels.

                                  Et puis je trouve hypocrite les discours humanistes sur l’égalité ou l’équité des Hommes alors que le réseau Franc-maçon permet justement à ses membres de disposer d’un réseau « secret » pour être parfois plus égaux que les autres... business is business, hein ?


                                  • idoine 21 août 2006 19:57

                                    Dicton maçon, ne fait jamais d’affaire avec ton frère, il risquerait de te prendre ... fraternellement.


                                  • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 20:23

                                    @ grouik

                                    ils ont un nouveau mot pour ces réseaux d’influence : lobbyisme non ?


                                  • (---.---.170.68) 21 août 2006 19:48

                                    Ce pierrot est impayable...


                                    • (---.---.235.92) 21 août 2006 20:55

                                      je l’adore ce pierrot


                                    • bernard92 (---.---.51.232) 21 août 2006 20:12

                                      On adhère encore peut être aujourd’hui à la franc-maçonnerie par idéal, ( je suis dubitatif... ) mais aussi pour des motifs plus matériels notamment « l’effet réseau » encore très efficace dans certains milieux si on sait bien l’utiliser.... Dans le domaine de la vie publique par exemple, certains élus francs -maçons orienteront leurs décisions si « ’un frère » est concerné en prenant toutefois naturellement les précautions nécessaires pour ne pas se faire accuser de favoritisme. Combien de décisions publiques sont elles ainsi prises sous l’influence discrète de telle ou telle loge notamment dans le domaine des travaux publics, du batiment et de la grande distribution. Un maire,franc - maçon, d’une ville moyenne du centre de la France a ainsi recemment donné priorité à une grande enseigne représentée par un franc-maçon pour ouvrir un nouvel espace en centre ville alors que les porteurs historiques du projet le lui avaient soumis bien antérieurement. Il est très difficile de débusquer ces distorsions car elles sont le plus souvent accompagnées d’un habillage qui leur confère une justification.


                                      • idoine 21 août 2006 20:38

                                        Si une minorité d’homme entre en maçonnerie pour faire jouer le côté relationnel, je peux affirmer sans beaucoup me tromper que ... c’est très mal vu parmi les frères smiley

                                        Que dirais-tu si j’accusais toute ta ville alors que seuls certains citadins se sont mal comportés


                                      • Grouik (---.---.167.65) 21 août 2006 20:57

                                        Effectivement, les Franc-maçons ne sont globalement pas dans l’illégalité. Du peu que j’en sais, ils sont même plutôt clean de ce coté là (statistiquement parlant).

                                        Par contre l’effet piston joue à fond. Oh, rien de bien méchant pris unitairement... mais ça aide, entre autre, à perpétuer le fonctionnement simili-aristocratique d’un certain nombre d’entités par le biais d’entorses plus ou moins importantes à l’égalité des chances.

                                        Les Franc-maçons participent ainsi, à l’instar de moult autres réseaux, à faire que dans notre société le piston est toujours gagnant face au mérite.


                                      • (---.---.235.92) 21 août 2006 21:02

                                        Trop facile idoine.

                                        Trop facile.

                                        Déjà on ne vous connait que peu ou prou, et les trafics d’influences dans lesquels vous etes impliques sont généralement accompagnes d’une discrétion remarquable et, comme le disait l’autre tantôt, d’un habillage a toute épreuve.

                                        Ta réplique participe justement de cet habillage pare tout.


                                      • idoine 21 août 2006 21:05

                                        Chaque système à ses forces et ses faiblesses. J’ai la faiblesse de croire que la maçonnerie apporte plus individuellement et humainement que les quelques travers qu’elle a comme d’ailleurs toute autre organisation humaine.

                                        Tu as le libre choix de penser le contraire


                                      • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 22:21

                                        Chaque système à ses forces et ses faiblesses. J’ai la faiblesse de croire que la maçonnerie apporte plus individuellement et humainement que les quelques travers qu’elle a comme d’ailleurs toute autre organisation humaine.

                                        Comme l’église catholique romaine par exemple ?


                                      • idoine 21 août 2006 23:29

                                        comme tu voudras ...


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2006 21:36

                                        Salut Patick , salut voisin,

                                        Les francs maçons forment un groupe, et comme dans chaque groupe, ben il y à des brebis galeuses !

                                        Quand un de leurs membres à un manquement, je suis toujours étonné, que ce genre d’individu ait pu entre en maçonnerie !

                                        Pour ces ( puisque qu’ils sont plusieurs ) , je pense que tout simplement , l’ambition passait avant la philosophie et la sagesse maçonnique !

                                        Comme tu dis, .. dommage que de temps en temps que le ménage ne soit pas fait !

                                        @+ P@py


                                        • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 22:19

                                          C’est connu. C’est toujours la faute de l’autre. tststst


                                        • Gil (---.---.93.79) 21 août 2006 22:32

                                          Pour tous ceux que la « franc-maçonnerie » intéresserait, je recommande la lecture du bouquin du même nom paru dans l’excellente collection (c’est rien de le dire !) Découverte-Gallimard. Très bien documenté comme toujours, avec de nombreuses photos et illustrations.


                                          • Youkaiidi et Youkaiida (---.---.194.225) 21 août 2006 22:37

                                            Salut !

                                            Ah la la.. les paranoiaques. Les pauvres. Quand je pense qu’ils vivent dans le meme monde que moi, qu’ils ont les mêmes préocupations que moi (boire, manger, faire pipi, faire caca...), préocupations qui sont d’ailleurs les mêmes que celles des francs maçons, des juifs, des petits chanteurs de la croix de bois et de ma voisine, mais qu’ils arrivent à se faire flipper comme c’est pas permis. Je vous pose la question : à quoi ça vous sert de vous faire flipper comme ça, sur des complots mondiaux, qui ont commencés avant votre naissance et se poursuivront aprés votre mort ? Ah, vous avez une vie pourrie ? y a rien a la télé en plus ? a bon, bon, alors je comprend alors. Si ça vous distrait de flipper. Moi je pense que ça sert à rien personnellement et qu’à cause de ça vous passez à coté de votre vie. Mais bon, c’est mon point de vue.A bien y reflechir je suis surement moi meme un perfide chacal comploteur de l’ombre obscure, cherchant à décourager les braves patriotes de leur légitime devoir de révolte pour la liberté des braves et honnêtes gens du joug des puissants parasites manipulateurs. hOuhouhou hahaha !(rire demoniaque).

                                            Sans rire, posez vous la question : « Mais pourquoi je flippe comme ça ? Parceque le monde est plein de malfaisants pourris, agressifs et corrompus ou parceque je cherche a me raconter ce genres d’histoires pour justifier la loose totale de mon existance ? »

                                            Heureux les simples, car le royaume des cieux leur est ouvert.


                                            • idoine 21 août 2006 23:38

                                              Si seulement, il pouvait te lire ... vraiment Mais il semble que l’écoute d’autrui ne soit pas un sujet d’actualité

                                              Merci quand même


                                            • Vilain Petit Canard (---.---.117.250) 22 août 2006 08:58

                                              Bien vu, le commentaire de Youkaïdi et de son copain !


                                            • (---.---.235.92) 22 août 2006 11:08

                                              Naturellement, idoine, tu approuves ce discours qui tend a dissuader les gens de réfléchir a ces toiles immondes que vous tissez autour d’eux.

                                              Normal, tu est franc maçon, et votre espoir premier c’est que les consciences s’éveillent le plus tard possible.


                                            • idoine 22 août 2006 12:20

                                              + Normal, tu est franc maçon, et votre espoir premier c’est que les consciences s’éveillent le plus tard possible. +

                                              En tout cas, il me semble que la maçonnerie n’a pas l’air de t’endormir la conscience smiley


                                            • (---.---.170.68) 21 août 2006 22:45

                                              Ce dont je suis sûr c’est qu’il y a très peu de francs maçons sur ce fil....Sur ce, amusez vous bien....


                                              • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 22:52

                                                On apelle cela un argument d’autorité.

                                                Heu vous êtes qui ?


                                              • (---.---.170.68) 21 août 2006 22:56

                                                Un Franc Maçon, membre d’une loge du Grand Orient, que votre « connaissance » ( et celle de beaucoup d’autres intervenants) de la Franc-Maçonnerie fait beaucoup rire...


                                              • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 23:07

                                                Je me disais aussi , un plaisantin


                                              • pierrot (---.---.141.25) 21 août 2006 23:11

                                                Un Franc Maçon, membre d’une loge du Grand Orient, que votre « connaissance » ( et celle de beaucoup d’autres intervenants) de la Franc-Maçonnerie fait beaucoup rire...

                                                Alors pensez à vous faire désintoxiquer avant de vous exprimer SVP


                                              • idoine 21 août 2006 23:24

                                                @pierrot Je penses que tu a espéré beaucoup et que ... tu as été déçu. Comme il est dit justement : tu es ce dont tu te nourris. Et si tu te nourris de la haine contre la maçonnerie ou autre chose, tu n’as pas fini d’en souffrir. Alors que la maçonnerie, elle ... peut encaisser tes coups qui ne te soulagerons que pour un temps. Enfin, chacun son truc, pour ma part, je vais te laisser car je dois rejoindre cette grande coccufieuse qu’est Morphée. A une autre fois, ...peut-être


                                              • Perséphone (---.---.86.66) 21 août 2006 23:37

                                                Oui, mais peut-être les discrets Franc-Maçons s’amusent-ils beaucoup et en silence, de ces échanges illuminés révélateurs du fait qu’il y en a qui ont la chance de connaître la « vraie vérité vraie », ce que je n’aurais jamais imaginée, malgré l’âge que j’ai


                                              • (---.---.235.92) 22 août 2006 11:23

                                                « Et si tu te nourris de la haine contre la maçonnerie ou autre chose, tu n’as pas fini d’en souffrir. Alors que la maçonnerie, elle ... peut encaisser tes coups qui ne te soulagerons que pour un temps. »

                                                Décidément idoine tu m’épates.

                                                Essaies un peu de t’exprimer sans laisser transparaître cet incontournable rapport de force dont vous vous enorgueillissez tant.

                                                Ah ces francs maçons !


                                              • idoine 22 août 2006 12:25

                                                Je cite + Essaies un peu de t’exprimer sans laisser transparaître cet incontournable rapport de force dont vous vous enorgueillissez tant. +

                                                Si tu veux dire par là que je vois des rapports « humains », là où d’autres voient des rapports de « force », je te l’accorde, j’en tire une certaine satisfaction smiley


                                              • (---.---.235.92) 22 août 2006 12:55

                                                @ idoine

                                                Parler de rapports humains alors que tu fais allusion a des coup donnés et reçus, de la capacité des uns ou des autres a les encaisser avec plus ou de souffrance, et affirmer qu’il n’y a la aucun rapport de force, c’est balaise mon gars.


                                              • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 22:53

                                                Bauer l’ancien patron du grand orient je crois, est aujourd’hui le petit (petit mais obèse tout de même) toutou fidèle de Sarkozy. Sans doute une preuve de plus de la grande élévation spirituelle que nous apporte cette entreprise de connaissance de soi et d’autrui.............


                                                • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 22:57

                                                  Jean-Edern Halier était paranoîaque lui aussi. Cela ne l’a pas prémunit d’être assassiner.


                                                • (---.---.170.68) 21 août 2006 22:58

                                                  Par un Franc-Maçon ???


                                                • guillaume (---.---.142.152) 22 août 2006 07:39

                                                  Yann marque un point.


                                                • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 23:01

                                                  huhuhu je ne suis pas au courant du nombre de FM travaillant pour la DGSE mais l’hypothèse n’est pas à exclure..


                                                  • xoldo (---.---.239.143) 21 août 2006 23:02

                                                    C’est vrai que ça fait peur, les sociétés secrètes. Mais dans le fond, je crois que c’est sans danger. Il doit bien arriver un moment où ils se regardent entre eux et trouvent qu’ils sont une bande de rigolos, justement pas très rigolos. Comment rire et plaisanter, lorsqu’on a renié la fraternité universelle, celle de chaque individu. Tout corporatisme a un coté sombre qui est celui de rejeter les autres. Lorsque ce corporatisme a un caractère moral, à moi, ça me donne la nausée.


                                                    • idoine 21 août 2006 23:26

                                                      L’enfer est pavé de belles certitudes

                                                      Bonsoir et à une autre fois


                                                    • pierrot (---.---.141.25) 22 août 2006 09:48

                                                      L’enfer est pavé de belles certitudes

                                                      Mais non la citation juste est : l’enfer est pavé de bonnes intentions.

                                                      Nettement moin rassurant, n’est ce pas ?


                                                    • 1001 22 août 2006 10:32

                                                      Pour moi : L’enfer est pavé de belles certitudes

                                                      Pour toi : l’enfer est pavé de bonnes intentions.

                                                      Et, je concois parfaitement qu’en faisant de cette phrase un vérité universelle, tu te fais un vie pour le moins « peu » rassurante.


                                                    • (---.---.235.92) 22 août 2006 11:30

                                                      1001 dis-moi tu ne serais pas un frater par hasard non ?!


                                                    • 1001 22 août 2006 11:54

                                                      Je suis un homme cher anonyme, un homme amoureux des hommes. Si pour toi cela est être « frater » alors oui, je le suis. Et le jour où le fait d’être juif obligera à porter l’étoile jaune, je me dirais juif. Si pour toi cela veut dire être « enculé » alors je me dirais bi-Pède. Et, si pour toi le fait de n’être pas dans ton camp, c’est être ton ennemi alors je me ferais combattant.

                                                      Dans l’attente, mes respects ... ombre smiley


                                                    • mathieu (---.---.188.187) 22 août 2006 00:07

                                                      les francs maçons une bande de petits qui se cachent en ce prenant pour des genies ou revant d’une spiritualité, sa me fait penser a des enfants dans une cour de recreation en primaire, d’ailleur c’est le cas, vous saviez que la mentalité moyenne dans le monde ne depassai pas les 12 ans intelectuellement ?. vu toutes les conneries et reveries en effet c’est le cas. Peut etre qu’il faudra qu’un adulte un vrai de vrai pour surveiller ces gamins qui se revelent mal elevé souvent. Une claque dans la gueule de 6 milliards d’humain en jouant les papa ne ferai pas de mal. Vous les francs maçons arreté d’etre dans votre bande, sinon le dirlo va vous disputer, et puis n’embeter plus vos petits camarades, allez les enfants il est l’heure d’aller au lit, demain vous avez ecole, bonne nuit.


                                                      • le passant (---.---.142.249) 22 août 2006 00:09

                                                        Vous voyez une fraternité secrète alors qu’elle est seulement discrète et si vous cherchez réellement à vous renseigner sur ce qu’elle est vous avez accès à l’information sans problème que ce soit dans la presse ou à la TV quand les grands maîtres s’expriment ouvertement de même que dans les livres qui sont parues au gré du temps. Je n’ai pas lu le livre dont à parlé un précédent intervenant mais je l’achèterai sûrement pour voir sa teneur. Il faut préciser aussi que les rites n’ont pas pour seule finalité de décorum mais qu’ils servent aussi à fin éducative et symbolique de l’impétrant à ses débuts puis tout au cours de sa vie de maçon lors de sa progression.

                                                        Je me répète mais les grandes obédiences communiquent désormais, ce ne fus pas toujours le cas mais je vous rappelle que beaucoup de ses membres au cours de ces derniers siècles ont eu à souffrir de l’intolérance de leurs contemporains ce qui devrais vous amener à réfléchir sur les raisons de cette haine et sur les qualités morales de ceux qui la véhiculent. Bien sur il y a des gens qui manifestement n’ont pas leurs places dans les loges mais on peu le dire de tous les mouvements (je n’aime pas ce terme mais il est générique) qu’ils soient politiques ou religieux, des politiciens ou les prélats corrompus ça existe aussi et si vous faites dans ce cas deux poids deux mesures il vous faut revoir votre sens des valeurs car vous n’avez pas le compas dans l’œil et votre jugement n’est pas vraiment d’équerre. (Oui petite plaisanterie). On peu toujours dire qu’il regne du corporatisme ce n’est pas faux mais ce corporatisme on le trouve partout que ce soit en politique ou à l’école des mines ou dans les syndicats et la liste serai bien longue si il fallait tous les répertorier.


                                                        • Grouik (---.---.167.65) 22 août 2006 00:41

                                                          Donc si je résume, vos arguments pour expliquer le népostisme qu’induit la Franc-maçonnerie sont :

                                                          > des gens sont / ont été méchants avec vous ;

                                                          > d’autres « mouvements » sont pires que vous ;

                                                          > d’autres corporatismes le font bien !

                                                          Bien, bon esprit, c’est très humaniste tout ça.

                                                          J’ai déjà eu l’occasion de lire quelques aphorismes Franc-maçonniens ici-même : « faites ce que je dis, pas ce que je fais », c’est de vous aussi ?


                                                        • le passant (---.---.142.249) 22 août 2006 02:12

                                                          On peut examiner vos points un par un :

                                                          « des gens sont / ont été méchants avec vous » : C »est arrivé l’exemple le plus connu est sans doute la chasse aux sorcier(e)s qui a eu lieu lors de la seconde guerre mondiale ou les Francs-maçons ont été chassés impitoyablement aussi bien par les autorités allemandes que françaises.

                                                          « d’autres « mouvements » sont pires que vous » ; Regardez autour de vous et essayez avant de juger tentez de comprendre ce qu’est ce courant de pensée et quels sont ses buts car je ne suis pas certain que vous soyez bien au fait de ce sujet, votre analyse est d’autant plus fallacieuse que je ne parle pas de groupes mais d’individus, qui est assez stupide pour dire que tel groupe politique ou religieux est corrompu alors que dans la réalité c’est seulement quelques individus qui le sont.

                                                          « d’autres corporatismes le font bien ! » Là encore à coté de la plaque ce n’est pas parce que d’autres corporatismes le font que cela autorise en quoi que ce soit les loges à utiliser ces pratiques. A mes yeux ces méthodes sont inacceptables d’où qu’elles viennent et c’est un sentiment courant dans 90% des cas.

                                                          Posez vous la question de savoir si vous savez réellement ce qu’est la F.M quelle en est votre expérience, avez-vous côtoyé des frères ? Avez-vous pris le temps et la réflexion nécessaire pour aborder le sujet ou bien est ce l’idée que vous vous en etes fait de lieux communs en histoires sordides générées par les exactions de certains de ses membres.

                                                          Tant qu’à votre dernière citation dont je ne tends à douter de l’origine maçonnique « faites ce que je dis, pas ce que je fais » je lui préfère « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te face à toi-même » (à savoir juge avec équité et non de façon superficielle)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès