• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lucifer : La légende du paradis perdu...

Lucifer : La légende du paradis perdu...

Vers célèbre : « Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis » (Livre I 263-264 ; dans la traduction de Chateaubriand)
 
Bradley Cooper Star de l’excellent film Limitless avec Robert De Niro sera Lucifer dans le Paradis perdu, qui sera filmé en Australie.

Paradise Lost « Le Paradis perdu » raconte l'histoire d’Eve et d’Adam tenté par Lucifer et d’un dieu et l’expulsion du jardin d'Eden.
 
C’est un poème épique en vers blancs écrit par le poète anglais John Milton en 1667. Publié à l'origine en dix parties, l'ouvrage est rédigé en vers non rimés. Une deuxième édition suivit en 1674, réorganisée en douze parties afin de rappeler l'Énéide de Virgile et agrémentée de révisions mineures.
 
Ce texte épique a été traduit en français par Chateaubriand, en exil en Grande-Bretagne, il existe toutefois des versions d'antérieures (de Louis Racine, de Nicolas-François Dupré de Saint-Maur, de Jacques Delille).
 
L’histoire raconte la version chrétienne de l’ange déchu vaincu par les armées divines. Lucifer, s’apprête à lancer une nouvelle attaque à l’encontre du Ciel quand il entend parler d’une nouvelle espèce. Il décide alors de partir seul et s’introduit dans ce monde nommé paradis et découvre Adam et Eve. Et là où ça devient intéressant c’est que Lucifer va apprendre que ce Dieu interdit aux humains de manger les fruits de l’arbre de science…
 
Alors à travers des songes envoyées à Eve, il l’a tentera avec le fruit interdit mais Adam se réveille et le chasse et le dieu monothéiste enverra alors un ange afin qu’il continu à respecter l’interdit d’avoir la connaissance.
 
Sous la forme d’un serpent Satan revient à la charge, profitant de l’éloignement d’Adam, il lui propose à nouveau le fruit défendu. Lucifer lui demande de manger le fruit en entier afin d’avoir la connaissance complète de sa propre nature et du monde.
 
Par amour pour Adam, elle y goûtera et proposera à Adam d’y goûter à son à tour qui finit lui aussi par céder, par affinité. Sitôt informé, le maître des lieux les chassera…. Escorté par l’ange Michael, Adam et Eve en plein désespoir sortiront du paradis avec une promesse de rédemption... Ensuite des chérubins prennent place pour garder le lieu désormais interdit…
 
Examinons donc de plus près cette version chrétienne…
 
Ily a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac

Mais qui est donc Lucifer
 
Une rapide définition que l’on peut tous trouver dans Wikipédia Lucifer est un nom propre qui signifie "Porteur de lumière" (étymologie latine : Lux« lumière » – Fero, du grec « porter »). A l'origine, c'est l'un des noms que les Romains donnaient à l'« étoile du matin », autrement dit la planète Vénus (qui était appelée Vesper quand elle devenait « étoile du soir »). C'est aussi un personnage des mythologies romaine et grecque, dieu de lumière et de connaissance.
 
Dans la Vulgate, le nom Lucifer est utilisé pour traduire le « porteur de lumière » du Livre d'Isaïe, un roi de Babylone raillé pour sa volonté de s'élever au-dessus de sa condition d'homme et de dépasser Dieu…Non mentionné dans le texte biblique, Lucifer est alors assimilé au Satan désigné sous les noms de « Grand dragon » et d'« Antique serpent ».
 
Et c’est là que ça devient intéressant, Lucifer est celui qui apporte la lumière, le savoir la connaissance, et celui qui va permettre à l’homme de s’élever au-dessus de sa condition « de singe » mais aussi au-dessus de ses propres démons qui sont diverses formes de souffrances telles les actes et émotions inappropriés, engendrés par l’ignorance ce dont Siddhârta Gautama (Ve siècle av. J.-C.) parlera longuement, car après Lucifer il est aussi celui qui voudra que l’homme s’élève et devienne un dieu lui-même et la seule façon d’y parvenir est en effet une totale connaissance et conscience aboutissant à la Fin de la souffrance, ce qui au final aboutit à être soi-même une Cause consciente d’être consciente, un état qui dépasse celui d’un dieu…
 
Enlil et Enki
 
William Bramley écrit dans " Die Götter von Eden " sur les Sumériens : "Sur les tablettes mésopotamiennes, la création de l'HOMO SAPIENS est attribuée surtout à un " Dieu ". Le nom de ce " Dieu "est EA. Le prince EA était connu sous le titre " ENKI " le seigneur ou le prince de la Terre. Il avait un demi-frère ENLIL et ce dernier traitait les humains comme des bêtes de sommes…El serait Enlil et Yahvé serait Enki (ou EA) chez les sumériens

Enlil est un despote sanguinaire, un criminel un être sans moralité ni éthique, aussi étonnant que ça puisse être et choquant, si on observe les caractéristiques du dieu monothéiste on y retrouve cet aspect despotique….tandis qu’Enki un être qui voulait rendre sa liberté à l’homme décrit comme un sage, un savant, un rusé... un serpent et il est d'ailleurs associé au symbole du serpent...
 
Ainsi, avons initialement un frère associé au symbole du serpent, la sagesse, la vie et l'agriculture (Enki) et qui tente de libérer ou élever l'homme au statut de divinité, et qui se verra (Enki) plus tard incarné comme l'ennemi de l'humanité, alors que le tyran, son demi-frère, Enlil sera élevé au rang d’un dieu (associé avec le ciel et les tempêtes), comme l’est le dieu Baal et Zeus le dieu de la foudre, ce dernier pensait que l'homme doit être conservé comme esclave ignorant et soumis. Ce qui engendra la guerre entre Enki et son frère Enlil, qui va se terminer à l’avantage du méchant…qui n’est pas celui que l’on a toujours pensé…
 
Les légendes sumériennes
 
D’abord il faut savoir que le terme D’Eden lui-même, à une origine sumérienne "Edinu"qui signifie la plaine. C’est aussi à Sumer que nous trouvons la plus ancienne notion de "Gan", désignant un champ, une terre cultivée en sumérien. Ce Gan sumérien donnera le "Gannatu" Akkadien (le parc) et par la suite le Gan hébreu qui désignera le jardin d’Eden.
 
« Les sumériens ont laissés une certaine quantité de pièces d'argile gravées en écriture cunéiforme. La Bible a emprunté de nombreux passages aux sumériens comme le paradis terrestre décrit dans le poème " Enki et Ninhursag " où l'Eden hébraïque et le Dilmun sumérien ne font qu'un : mêmes fleuves, même endroit, même souffrance, même péché originel. Ce poème explique d'ailleurs le mystère de la côte d'Adam : c'est là où est le mal d'Enki, la côte vient du jeu de mot sumérien "Ti" ("côte" ou "faire vivre"). Ce sont les sumériens qui ont écrit le premier le mythe du déluge avec Ziusudra (le Noé sumérien), repris par les babyloniens. (Source : S.N Kramer"L'histoire commence à Sumer", University museum Philadelphie, Musée du Louvre, Les collections de l'Histoire N°22 janvier mars 2004).
 
Il apparaît clairement que le monothéisme juif s'est constitué progressivement en 3 étapes clé : l'hénothéisme d'Abraham, la monolâtrie de Moïse et le monothéisme des prophètes de l'exil à Babylone. il est possible de reconstituer les étapes qui marquèrent l'histoire de la présence de Dieu chez les hommes ».
 
Lucifer un libérateur versus "le" et "les" dieux félons
 
L'histoire de Zeus et Prométhée reflète la Genèse ainsi. Prométhée décida lui aussi de donner à l'homme la connaissance du feu et Zeus exigeait aussi l’ignorance et l’asservissement de l'homme.
 
On y lit que Prométhée instruisit Deucalion l’aidant à construire une arche et de tout mettre dans ce qui est nécessaire pour sa survie et celle de sa femme Pyrrha rappelant ainsi l’histoire de Noé et D’Enki et Enlil.
 
Quand nous arrivons enfin à l'histoire chrétienne de l'histoire du déluge, nous trouvons aussi le problème, l’anéantissement de la race humaine…Donc vous comprenez maintenant que si Lucifer existe, il est clairement le champion de la vie humaine et la liberté… Comme William Bramley l’illustre dans son livre Les dieux de l'Eden : "La Bible nous informe que le serpent dans le Jardin d'Eden a été arrêté avant qu'il ne soit en mesure de remplir sa mission et de donner Adam et Eve le « fruit » du seconde « arbre ». Lorsqu’il est dit dans la Bible : « de l’Arbre de la Science du Bien et du Mal, tu ne mangeras pas » - et l’interdit est encore plus précis en ce qui concernel’Arbre de Vie.
L'expression « connaissance du bien et du mal » ne désigne pas la capacité de distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Elle fait plutôt référence à un savoir total, une maîtrise parfaite des mystères de la vie.
Les deux arbres représentent donc les caractéristiques même de Dieu : immortalité et savoir illimité. Adam et Ève commettent une faute en saisissant le fruit de cet arbre car cela constitue une tentative d'échapper à la condition humaine. Une chose inadmissible et qualifié de crime car l'homme était fait pour être un esclave et il a été toujours considéré comme inacceptable dans ses légendes par les dieux que l'homme puissent devenir lui même plus qu'un dieu..Et c'est pourquoi l'accès à l'arbre de vie (immortalité) est désormais coupé à l'être humain (Genèse 3, 24). Lucifer voulait donner cette liberté à l'homme...et il échoua.
 
Dans les tablettes sumériennes, Ea (qui était aussi symbolisée par un serpent) a été banni sur Terre et a été largement vilipendés, calomniés par ses adversaires pour s'assurer qu'il ne pourrait jamais obtenir une écoute chez les êtres humains.
 
Le Titre Ea a été changé de "Prince de la Terre » à « Prince des Ténèbres". Il a été étiqueté d'autres épithètes horribles : Satan, le Diable, Mal incarné, monarque de l'enfer, le Seigneur de la vermine, prince des menteurs, et plus encore. Il a été dépeint comme l'ennemi mortel d'un Être suprême et comme le gardien de l'Enfer. Les gens ont appris que ses intentions étaient l’esclavagisme et que tout le mal sur Terre a été provoqué par lui.
 
Toutes les croyances et les pratiques nommées d'après ses appellations diverses (« satanisme », « culte du diable", etc..) devaient être horribles et dégradantes afin qu'aucune personne sensée ne veuille avoir à faire avec eux. Lui et ses partisans devaient être considérés avec la haine la plus grande. 
 
Dans le livre "Les Dieux de l'Eden par William Bramley (page 55," Confrérie du Serpent ")les tablettes mésopotamiennes indiquent que "ea" , prince extra-terrestre de la terre, créateur de l'homo sapiens, se rebella, n'acceptant pas les cruautés que ses congénères infligeaient aux hommes, et fonda la "confrérie du serpent" qui plus tard sera infiltré et deviendra une de ses confrérie qui servira à soumettre l’homme…Nous savons que Enki / Satan est appelé Baal, car cela signifie" Seigneur ». Pourtant, Baal est associé à Moloch, qui est un dieu haïssant l’homme et sacrifiant des enfants, ce qui est encore une fois l’œuvre du dieu unique qui demanda le sacrifice d’un enfant et qui a été à l’origine du déluge…
 
Évidemment le film va relater la version chrétienne, toutefois j’ai trouvé intéressant de faire connaître une autre version basée sur l’histoire des religions sur Lucifer, celui qui apporte la lumière...
 
Au final je dirais le paradis n'est pas un endroit mais un état d'esprit, c'est un état d'être comme l'enfer...

Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 27 juillet 2011 10:15

    Pas de panique il y a des choses que vous ne savez pas


    • darkcrystal darkcrystal 27 juillet 2011 17:14

      @L’auteur


      « Une chose inadmissible et qualifié de crime car l’homme était fait pour être un esclave »

      Oui, il y a des choses que vous ne savez pas.

      Car si l’homme a été fait pour être un esclave, cela veux dire que Dieu, l’a fait exprès.

      Ben, oui puisque quoi de plus facile pour Dieu que de placer un ange, ou plusieurs pour garder l’arbre dans le jardin d’éden ?, (de plus il pouvait le garder lui même sans avoir besoin d’anges non ?) afin que l’homme et la femme ne mangent pas du fruit défendu ?

      Vous prenez Dieu pour un con ?

      La réalité c’est que Dieu a volontairement permis a l’homme et la femme d’aller contre sa parole, sinon, quoi de plus facile pour lui que de placer des anges autour de l’arbre défendu, pour empêcher qu’il ne soit consommé et qu’il n’entraîne la chute de l’humanité ?

      Donc, ce que vous affirmez en disant que l’homme a été fait pour être un esclave, est de la merde.Dieu a fait l’homme et la femme pour être libres.












    • quid damned quid damned 27 juillet 2011 22:49

      @ darkcrystal
      Dans ce cas il a complétement raté sa création dieu. Vachement mal foutue la créature faite par le tout puissant. Y a qquchose qu’à dû foirer dans la recette. Y a dû y avoir une couille dans l’chaudron. Où alors il l’a fait exprès et alors là c’est plus grave, vachement pervers tendance sado. En plus il fait payer toute la desendance. Quel message d’amour exaltant. Quelle spiritualité. Et puis c’est pas traumatisant pour un bambin d’apprendre au catéchisme que celui dont on dit être son guide il a laissé son propre fils crever clouté sur une croix, superbe référence, vachement formateur pour sa construction d’adulte en devenir. Quelle image paisible et invocatrice de sérenité !


    • Gabriel Gabriel 27 juillet 2011 10:24

      Bonjour Lorelei,

      J’aime cet article, ce condensé de vulgarisation et d’approche de la vision qu’ont les religions monothéistes de l’ange déchu. Dans la littérature « Le paradis perdu » de John Milton est un classique incontournable concernant la description poétique de l’Eden au même titre que « La divine comédie » de Dante pour les enfers et, qui avec Virgile en traverseront les neuf cercles.

      Cependant votre comparaison avec le premier Bouddha, m’interpelle. Il me semble, que la différence entre Lucifer qui se révoltant à la face Dieu car en quête d’une puissance supérieure ou du moins égale à celle de son créateur n’ont rien à voir avec la démarche de Siddhârta qui, lui ne se sert point de la tentation pour promettre connaissance, puissance ou liberté (Subterfuges souvent employé par Lucifer envers l’espèce humaine) mais préconise justement le détachement envers les illusions de ce monde matériel dans le but de pacifier et gérer ses émotions afin de stopper le cycle des réincarnations et d’atteindre le nirvana. Concept assimilable à l’Eden des religions monothéiste. Bouddha n’est pas un Dieu mais un état que chaque être peut atteindre. Le bouddhisme est une philosophie et non une religion qui par définition, d’après la racine grec du mot, se traduit par : «  Relié à Dieu » Hors, le Bouddhisme n’est relié à aucun Dieu en particulier.  

      La tentation d’Eve et d’Adam peut être assimilable à la recherche de leur identité par la transgression, par l’interdit qui devient voyage initiatique. Celui qui poursuit cette quête doit se perdre pour se retrouver, mourir pour renaître, descendre aux enfers pour revenir à la lumière. Voyage solitaire mais solidaire. Je pense que dans l’horreur extrême de l’enfer décrite par les prêtres et les religieux, l’exagération vise à compenser l’invraisemblance. Si l’enfer était vraisemblable, il suffirait qu’il soit modérément désagréable pour avoir un pouvoir dissuasif. Ayant si peu de chances d’être vrai, il faut qu’il paraisse particulièrement effroyable pour compenser son invraisemblance et rester dissuasif. Aujourd’hui, en ce monde, l’homme marche sur le toit de l’enfer et il regarde les fleurs.

      Pour terminer ces quelques vers de Marc Aurèle à l’adresse de Lucifer :

      « Du repos des mortels implacable ennemi, Monstre le plus cruel que l’enfer ait vomi, Funeste ambition, source de tant de crimes, Trouveras-tu toujours de nouvelles victimes. »


      • lambda 27 juillet 2011 10:42


        Doit on relier les « Illuminatis » (Lumière) à Lucifer ?
        Les cérémonies au sein du cercle Bohémian Club fréquenté par ceux que l’on appellent les Illuminatis sembleraient donner raison à ce terme
        Les noms des particpants sont maintenant connus et nous savons que ce sont tous ceux qui dirigent le monde (famille Buh, Kissinger en tête)
        Ce sont pourtant de fervents croyants qui lors de ces cérémonies font allégence à Lucifer
        Voilà qui laisse perplexe
        http://www.nouvelordremondial.cc/infiltration-du-bohemian-club/


        • kane85 kane85 28 juillet 2011 09:51

          N’est ce pas au contraire une preuve ?

          Dans un premier temps Enki est déchu sur terre et crée la confrérie du serpent mais dans un deuxième temps cette société est noyautée par des individus qui en détournent totalement les buts.

          On retrouve donc aujourd’hui une société de gens qui s’appellent Illuminatis et que l’on pourrait penser être du côté de la lumière mais qui oeuvrent pour leur maitre Enlil...

          D’où le fait qu’ils se montrent « fervents croyants » tout en agissant de manière perverse (d’où le terme de Lucifériens qui n’a rien à voir avec la réalité) avec les actions mauvaises et destructrices que l’on a mis sur le « dos » de Satan depuis la nuit des temps comme l’indique l’article  :

          fonda la "confrérie du serpent" qui plus tard sera infiltré et deviendra une de ses confrérie qui servira à soumettre l’homme…

          ...Le Titre Ea a été changé de « Prince de la Terre » à « Prince des Ténèbres ». Il a été étiqueté d’autres épithètes horribles : Satan, le Diable, Mal incarné, monarque de l’enfer, le Seigneur de la vermine, prince des menteurs, et plus encore...


        • iaito68 27 juillet 2011 11:50

          L’Enfer, ....Jean Guitton en a donné une explication très intéressante et convaincante dans son « Testament philosophique »...l’Enfer c’est là où Dieu n’est pas.
          Dieu étant juste et ne forçant personne à l’aimer, il a bien fallu créer un endroit où laisser aller ceux qui ont décidé au plus profond d’eux même d’être séparé de Lui pour toujours.
          Ce lieu, donc, est privé d’Amour, de Lumière, de vérité..etc.. puisque seul Dieu est la source du Bien...
          Voilà l’Enfer.


          • dom y loulou dom y loulou 27 juillet 2011 15:16

            brillante compréhension

            et puis comme nous savons maintenant que nombre de termes ont été repris pour se voir galvaudés et éradiqués de la mémoire collective

            voici concernant Lucifer - qui veut dire porteur de lumière

            marrant

            puisqu’il y un porteur d’eau que la babylonie devait arracher de la mémoire collective puisqu’il ne peut s’empêcher de dire la vérité et marche contre toute velléité dictatoriale, qund l bbyolonie ne fut jmis QUE tyrnie contre l’humanité

            Enki-Lucifer est carrément le courant humaniste on pourrait dire puisque c’est l’humanisme qui est âprement combattu en ces termps parasités, précisément par ceux qui voudraient vivre une réalité ou ils ne décideront plus de rien, jamais, en faveur de VIVAs et des HEILs qui comblent leur envie d’être parfaitement irresponsables et concernés par rien

            que la vie ne signifie rien leur va bien aux ignares

            ils écrivent même que la sagesse serait de voir l’univers grotesque...

            que ne feraient-ils pas dire au Bouddha lui-même pour se complaire dans leur démesure complète, le Bouddha aurait même dit ce qui leur plait tant, alors ils s’en persuadent eux-memes ... l’univers ne serait que le fruit de leur pensée...

            c’est le QUE qui est drôle

            bref

            quand c’est son ordre harmonique parfait qui nous permet de nous asseoir au milieu des furies !!

            c’est son grand amour des aom voyez-vous, au porteur d’eau qui vous donne aujourd’hui la mémoire et l’obolix, le nettoyeur atmosphérique pour restaurer les eaux de la terre !!

            www.projectobolix.org

            il essaie vainement, apparemment, de sauver ce qui reste de la civilisation

            son esprit intimement lié à l’eau-même ainsi le voyinet ses congénires et ses parents qui lui donnèrent son nom


            à l’humanité de dire si elle avait préféré ne jamais exister

            car oui, du crime d’avoir donné un code génétique complet à l’espèce il est coupable,
             
            d’avoir accéléré l’évolution naturelle il est coupable ainsi que ceux de son espèce qui voulurent que de tels actes voient le jour

            dont ceux qui réclamaient sans cesse des substitus à LEUR labeur dans les mines d’or

            ainsi racontent les mémoires sumeriennes

            le terme de Lucifer, lui, n’a été inventé qu’au moyen âge... temps de grande clarté intlectuelle pour les masses y pas à dire... quand nous suffoquions sous la peste noire alors que les saigneurs rothschilds buvaient de l’eau colloidale pour s’en protéger...et leur donnaient un teint bleu-pâle à faire peur


            d’où la notion de « sang bleu » sans doute et les grimages et perruques pour masquer les veines apparentes sans probablement...

            et pour revenir à Enki, littéralement « prince de la terre » rôle de conseil qui lui fut donné, c’est bien le même terme qui fut repris pour Lucifer n’ewst-ce pas ? c’est donc bien du même individu qu’il s’agit ?

            si ce fut un crime, de générer l’humanité par mariage de gênes, comme l’ont déclaré les héros déchus de leur rang il y a 4000 ans qui firent de babylone leur fief...

            alors les aom devraient être entiers et faire un vrais et juste procès au porteur d’eau, au lleu de se laisser avilir dans les petits jugements éternels qui les mènent aux abysses et les mystifictions qui les mènent à la ruine et la mort

            à défaut de fêter leur existence aévidemment...

            car, comme il l’avait annoncé le Christ a éveillé le porteur d’eau des abysses iconscients ou le tenaient captifs la folie babylonienne des déchus, sous les coups de butoirs infinis et répétés inlassablement en grand jeu autour de son esprit « TU VOIS ENKI, TU NE PEUX RIEN POUR NOUS ARRETER !! »

            le Cristos, concience solaire donc, l’enverrait AVANT son retour afin qu’il explique ce qu’il en est du jugement

            Ceci a été fait, tant pis pour ceux qui ne sont pas attentifs

            les lords saigneurs tremblaient à l’idée de voir toutes les mémoires ressurigir et on fait de cette prophétie un monstre redouté

            usnt du ltin pour trnfirmer vnt en anti, ante en anti...

            aujourd’hui les plus idiots se complaisent dans leur « pouvoir de nuire au maître du mal »

            oui, ce serait sans doute glorieux s’il était vraiment une telle créature ignoble

            quand ils soignent leurs bourreaux

            ...

            à l’humanité dans son ensemble de décider ce qu’elle fait ce ces mémoires

            car il en ira forcément de même pour elle

            le porteur d’eau ne s’est jamais dérobé de son amour de la vérité et pour la mémoire collective, mais il ne peut rien si tout l’édfice le maintient aux oubiettes des châteaux rothschild derrière le paravent médiatique des mille parodies où on ne l’aurotise pas à apparaitre, jamais et quoiqu’il fasse

            les clowns rigolos adorent, ils se montreront à sa place

            sinon tout l’édifice de mensonges s’écroulerait 

            on peut bien l’accuser de tous les maux pour justifier des crimes sans fin, c’est si pratique j’imagine... « moi monsieur le juge, je ne suis que le reflet d’un autre et comme il est le mal mes crimes ne sont pas les miens mais les siens...je ne suis donc pas responsable de mes actes »

            grotesque de croire une chose pareille, complisnce infinie au mal là OUI

            la vértié c’est que chaque parcelle de conscience est retournée et est transformée en ignominie par les fous de ce monde qui ne sortiront jamais des enfers qu’ils bâtissent

            tcho berthes
            que la paix soit sur nous


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 27 juillet 2011 12:09

            On peut aussi lire ces récits comme une allégorie de la transition entre le monde des chasseurs cueilleurs ( ignorants de l’agriculture, de l’architecture ... ) et du monde des agriculteurs qui s’est justement produite dans le croissant fertile dont fait partie la Mésopotamie.

            Après tout, Satan est représenté sous forme de serpent , forme associée aux divinités chtoniennes et donc associées à la terre et l’agriculture, or, l’agriculture est une activité beaucoup plus pénible que la chasse et la cueillette et cette transition a sans doute causé desconflits aux tribus de l’époque dont tous les membres ne voulaient pas forcément devenir des agriculteurs.

            Adam et Eve auraient donc choisi l’agriculture - avec tout ce que ça implique comme travail supplémentaire - et dés lors étaient obligés de renoncer à leur vie paradisique de chasseurs cueilleurs.

            Dans ces conditions, on pourrait dire, à l’instar d’Emile Mourey, que Adam et Eve sont des peuples et non deux individus qui ont choisi l’agriculture et fait basculer le destin de l’humanité toute entière !


            • Harfang Harfang 27 juillet 2011 12:12

              @ Loreleï

              Très intéressant cet article. Je ne suis certes pas un théologien émérite, mais je m’intéresse à ces aspects de la culture humaine, et je ne connaissais pas tous ces éléments, même si j’avais connaissance du « faux procès » que l’on fait parfois à Lucifer. Je pense qu’on peux retrouver aussi des éléments de la dualité dieu du bien/« dieu » du mal dans le zoroastrisme. Très curieusement, je me souviens avoir effectué quelques recherches qui m’avaient permis de découvrir que, à un moment donnée de l’histoire, les « démons » étaient passés du camp des gentils à celui des méchants (et inversement pour les anges) dans la culture religieuse. Je n’ai plus les références exactes en tête, mais le mot ayant donné « démon » était étymologiquement lié à des représentants du « bien »...


              • wolver wolver 27 juillet 2011 12:17

                citation qui me vient à l’esprit en lisant cet article.

                « Si le péché originel n’avait pas eu lieu, nous serions certes restés dans le paradis terrestre mais avec la conscience d’un petit animal. » Pullman Philip


                • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 21:53

                  en effet c’est la bonne citation..


                • kitamissa kitamissa 27 juillet 2011 13:41

                  Ah la vache,


                  j’ai la même couleur d’ yeux que le mec ! effacez vite la photo que j’aie pas d’emmerdes avec les voisins !

                  • LE CHAT LE CHAT 27 juillet 2011 23:39

                    c’est un habitué de l’enfer Bradley Cooper , dans Midnight meat train , il y va direct !


                  • dom y loulou dom y loulou 27 juillet 2011 13:59

                    un remake de lobotomy in babylon ouéééé

                    ...

                    allez plutôt lire les mémoires sumeriennes qui nous ont été cachées durant 4000 ans et qui ont été falsifiées en cette mystifiction grotesque d’Adam et d’Eve et des pettis jrdinets d’un dieu sdqiues qui emploie les exacts termes des diex bbyoniens... étrnge vous dites ? non

                    gommage de mémoire par recouvrement avec des fadaises

                    même les noms ont été pillés aux sumeriens pour masquer le récit des origines

                    et ces textes sont vitaux pour l’humanité aujourd’hui

                    à bon entendeur...

                    lisez les textes originaux, les traductions basiques, pas les interprétations des ahuris qui se prennent encore pour des dieux sur terre

                    d’ailleurs franchement

                    colle l’étiquette suivnte sur tous les prtis politiques : les MOUTONS

                    bien estampillés rothschild

                    et le groupe Bilderberg collez-leur la pancarte qu’ils préfèrent « les dieux de la mort »

                    et vous aurez peut-être une vision plus juste de « votre » réalité


                    • quid damned quid damned 27 juillet 2011 23:05

                      Dom y loulou, bonsoir.
                      N’ayant aucune connaissance et donc aucun à priori sur les textes summériens, et étant de surcroît de nature assez curieux, mais n’ayant aucune compétence pour juger quels sont les bonnes sources en la matière, auriez-vous svp des liens qui me permettraient de m’instruire sur le sujet ? D’avance merci.


                    • dom y loulou dom y loulou 27 juillet 2011 14:02

                      excuses je ne me suis pas relu avant envoi... enfin tant que c’est compréhensible...

                      bonne journée au 4ème Reich sioniste déjà sur nous 


                      • foufouille foufouille 27 juillet 2011 14:37

                        moi qui croyait que luciefer etait une femme ...............
                         smiley


                        • dom y loulou dom y loulou 27 juillet 2011 15:26

                          apparemmenr il serait tout et surtout n’importe quoi et même son contraire foufouille ;) 

                          très pratique pour les fous qui voudraient que l’univers entier ne soit qu’une fantasmagorie rêvée par un seul

                          aberrant

                          et les producteurs d’armes high tech sont des saints anges, de vraies victimes OBLIGEES de faire le mal ... comme c’est pratique.. 


                        • ZEN ZEN 27 juillet 2011 15:56

                          foufouille
                          Tu dois confondre avec cette dame... smiley


                        • ZEN ZEN 27 juillet 2011 15:57

                          euh...cette dame


                        • robin 27 juillet 2011 15:46

                          Merci l’auteur,

                          Il était plus que temps en effet de commencer à connaître notre très prochain maître à tous qui pour l’instant régnait dans l’ombre.


                          • ZEN ZEN 27 juillet 2011 16:00

                            Au diable ,Lucifer !...


                            • tikhomir 27 juillet 2011 16:08

                              « Examinons donc de plus près cette version chrétienne… »

                              Elle est où la version chrétienne dans votre texte, j’ai beau regarder je ne la vois pas. Il y a bien un petit bout de truc bidule qui parle vaguement de christianisme, mais de très très loin. Dommage...


                              • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 21:54

                                L’histoire raconte la version chrétienne de l’ange déchu vaincu par les armées divines. Lucifer, s’apprête à lancer une nouvelle attaque à l’encontre du Ciel quand il entend parler d’une nouvelle espèce. Il décide alors de partir seul et s’introduit dans ce monde nommé paradis et découvre Adam et Eve. Et là où ça devient intéressant c’est que Lucifer va apprendre que ce Dieu interdit aux humains de manger les fruits de l’arbre de science…
                                 
                                Alors à travers des songes envoyées à Eve, il l’a tentera avec le fruit interdit mais Adam se réveille et le chasse et le dieu monothéiste enverra alors un ange afin qu’il continu à respecter l’interdit d’avoir la connaissance.
                                 
                                relisez le texte

                              • tikhomir 27 juillet 2011 22:42

                                Oui, c’est ce que je dis avec le bout de truc bidule qui parle vaguement de christianisme... Heureusement que la version chrétienne est bien plus développée que ça, déjà pour l’histoire mais aussi du point de vue interprétation, théologie, etc... Vous vous doutez bien qu’en 2 000 ans, il y a deux trois trucs qui ont été écrits à ce sujet et qui dépassent les deux ou trois lignes ci-dessus...


                              • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:50

                                Cette version n’est pas longue par ailleurs je vous ai mis les liens pour lire le poème en français aussi...il faut lire et cliquer sur les liens...sachez que la version chrétienne du paradis se résume à lucifer a tenté eve et adam et le dieu pas content les virent d’un paradis...


                              • tikhomir 28 juillet 2011 00:38

                                Merci, je connais bien la Bible mais ce que vous décrivez là, ce n’est pas simplement qu’une vision très réduite « chrétienne » (si on peut appeler ça comme ça) et la référence que vous faites à la Genèse, c’est tout autant juif et non simplement chrétien... Pourquoi parler d’une version chrétienne alors que la Genèse est typiquement un écrit juif ?


                              • Lorelei Lorelei 28 juillet 2011 01:11

                                si vous aviez lu l’article je pars d’un film qui va être tourné et le fait que les juifs aient en effet copié les legendes sumériennes et qu’apres on est eu la bible, ne change rien...


                                On parle bel et bien de la vision chrétienne et non celle des juifs ni des musulmans du paradis...et la vision chrétienne est la plus connu dans le monde occidentale donc il est logique que j’aborde cette dernière pour aller directement vers son origine qui n’est pas la torah ni l’ancien testament mais bel et bien la civilisation sumérienne..ce qui est bien plus intéressant de passer par l’origine, ce qui amena les 3 monothéismes plutôt que de passer par un copié

                              • foufouille foufouille 27 juillet 2011 16:20

                                sinon, dieu a cree l’homme et la femme en meme temps
                                ca fonctionne par paire les bestioles (sauf pour certaines)


                                • Mr-J 27 juillet 2011 16:33

                                  Très bon article. Bravo !


                                  On vous aurait brûler à la bonne époque, la question est de savoir où se situe l’enfer. J’avais lu un autre article de vous concernant la drogue, et je conclus que vous ne savez pas où ce situe l’enfer, même si votre phrase de conclusion s’approche de la vérité, sans toutefois la touché, je respecte beaucoup ces trois petit points de la fin. Une agrèable journée à vous, madame.

                                  • micmacplanet micmac-planet 27 juillet 2011 16:58

                                    why not ? 


                                    • cathy30 cathy30 27 juillet 2011 17:10

                                      Vous parlez sans doute de baal-zebut. Vous pouvez lui donner tous les noms que vous voudrez, c’est toujours le même. Il se fait également appeler prince de la lumière (sic)
                                      je vous conseille le film Conan le barbare, une référence en la matière, tout droit sorti du cerveau des illuminatis.
                                      Il y a aussi Astarté version féminine, ou reine du ciel, Marie, c’est aussi toujours la même.


                                      • foufouille foufouille 27 juillet 2011 17:54

                                        lucifer, il aime les hamburgers


                                        • darkcrystal darkcrystal 27 juillet 2011 22:06

                                          Ceux de chez Quick , y’a qu’à voir les pubs.



                                        • rosa luxemburg 27 juillet 2011 18:21

                                          La fin concernant le paradis et l’enfer ,dans notre esprit se rapproche bien de ma conception de l’homme,comme je l’ai appris de DANTE et de sa Divine comédie .Sinon pour moi lucifer et vénus c’est bien l’enfer ,planète invivable qui n’apporte pas la lumière mais la mort.

                                          en ce qui concerne la connaissance je trouve à l’heure actuelle que la plupart des humains rejettent la science et accréditent la propagande luciférienne de l’oligarchie politico-médiatique.

                                          Le fascisme vert en est l’élèment centrale,les bobos soixante-huitards et toutes leurs sectes ,à la mord moi le noeud,sont là pour justifier leurs politiques anti connaissances et dépopulationniste.Lucifer et son esclavagisme sont de retour BIENVENUE EN ENFER et pour longtemps je pense nous ne sommes pas prêts d’atteindre la deitè à cause de ces faux prophètes.

                                          Il n’y a pas que les illuminatis qui sont problèmes il y a tous les serviteurs inconscients et là c’est plus dur à combattre,comment faire comprendre à un drogué ou alcoolique de doctrines malthusiennes qu’il vit dans le mensonge et dans l’irresponsabilitè pour lui et les autres il n’y a plus assez de psychiatres et eux aussi sont atteints du syndrome du mensonge.

                                          Les religions officielles ont toujours étè contre le fait que la connaissance soit enseignée aux peuples et que peuvent elles donner puiqu’elles ont tout fourvoyé depuis des siècles ?

                                          Reste la philosophie qui est la solution contre l’obscurantisme,mais cela implique que chaque homme se remette en question pour atteindre la pleine conscience et responsabilitè scientifique.Attention à la lâchetè qui engendre la peur et l’homme n’aime pas l’inconnu donc c’est le serpent qui se mord la queue et l’enthropie qui nous ramène à l’état de simple cellule comme au commencement des temps.

                                          En fait ce sont les extra terrestres qui feront le paradis sur terre puisque l’homme ne veut pas changer et sortir de sa condition d’esclave esclavagiste.,la clairvoyance n’est pas son apanage et la cellule qu’il redevient n’a pas de troisième oeil ou de sixième sens.Dommage on était bien partis les miracles ne viennent pas de dieu mais de la volontè de l’homme par ces connaissances mais sa fainéantise ,à cause des religions,le detruit !

                                           


                                          • Electric Electric Tof 27 juillet 2011 19:00

                                            Merci Loreleï de nous rappeler qui gouverne vraiment notre époque, comme le dit fort bien Al Pacino à la fin de « L’associé du Diable ».

                                            Un vingtième siècle aux allures d’autodafé géant, de barbecue version maousse, et c’est pas fini, il manque encore la touche finale.

                                            Mais c’est quoi être luciférien ?

                                            C’est accepter un parcours initiatique imposé toujours pour faire « le bien de l’humanité », comme très bien décrit sur le site officiel du Lucitrust, fondé en 1922 par Alice Bailey, héritière des travaux d’Albert Pike (maçon 33ème degré et fondateur du KKK), et de la sorcière HP Blavastky. Leur rejeton, A Crowley finit dans la démence, les messes noires :

                                            http://www.lucistrust.org/fr

                                            Le luciférisme apporte la connaissance, mais quelle connaissance ? Celle qu’on vous apporte au compte goutte, comme le biberon au nourisson, à la différence de la recherche de la vérité, soit la construction d’un chemin personnel pavé d’embuches, de difficultés, et fait de « sauts quantiques » dans la compréhansion des choses, car basé sur une honnêteté intellectuelle scrupuleuse et sans concession.

                                            Lucifer nous chatouille les arpions, et flatte la vanité des humains, alors que celui qui cherche la vérité vraiment procède par humilité, et amour.

                                            Quel monde nous péparent les lucifériens ? C’est sur leur site, et je rappelle au passage que cette association est reconnue officiellement par l’ONU (dont le terrain à NYC a été donné généreusement par D Rockefeller himself).

                                            ONE WORLD STATE, ONE WORLD RELIGION, ONE WORLD LANGAGE, OBEISSANCE A LA HIERARCHIE, EUGENISME, TRANSHUMANISME !!!!

                                            Le new age, héritier des élucubrations nazies est connexe à tout cela.

                                            Lucitrust nous promet la venue prochaine du vrai Messie (Lucifer en personne) qui portera l’estocade finale à toutes les croyances, qu’elles soient scientifiques ou spirituelles, rien que ça !!

                                            Un genre de Matrice puissance 10.

                                            En fait, et pour faire court, être luciférien, c’est opposer la connaissance partielle, facile car toujours attrayante et qui tombe du haut d’une hierarchie, à la liberté donnée à chacun d’entre nous de choisir librement son parcours de vie, intellectuel et spirituel.

                                            Au fait, Lucifer, c’est aussi l’horrible angelot qui trône en haut de la colonne de la Bastille à Paname. Regardez le bien quand vous passerez en-dessous briser ses chaînes et porter la lumière au monde.

                                            D’ailleurs la bastoche est devenue emblématique des sit-in bobos new age qui viennent revendiquer des trucs tous plus cul-cul la praline les uns que les autres, genre les indignés de mes deux.

                                            Ben ça, c’est typique du luciferisme tout craché : vous faire perdre votre temps dans des trucs qui paraissent attrayants (toujours le miel pour attirer les mouches), mais qui ne mènent jamais à rien, si ce n’est flatter la vanité des participants.


                                            • quid damned quid damned 27 juillet 2011 22:21

                                              On peut très bien évoqué le concept de lucifer en tant qu’être qui chercherait à éveiller, sans pour autant faire l’apologie des obscures sectes satanistes ou autres qui prospèrent ça et là et qui n’ont que l’importance que l’on veut bien leur accorder. Cessez de lever boucliers et brandir goupillons dès que le mot « lucifer » est prononcé. Ce n’est qu’un mot. En tout cas c’est mon avis. Libre à vous de vous faire de la bile à cause de soit-disant démons et autres entités malfaisantes.


                                            • robin 27 juillet 2011 22:21

                                              assez d’accord, l’homme est bien incapable d’assumer les connaissances qu’il a déjà acquise tout seul, alors les connaissances d’êtres supérieurs c’est la catastrophe garantie, c’est pour ça que les « gentilles » propositions d’acquisition de connaissance de Lucifer sont très probablement un gros poison déguisé en cadeau : Jérémie 10:23 il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas, c’est cruel mais c’est vrai.

                                              Mais c’est tellement plus simple d’écouter quelqu’un qui flatte les bas instincts sans trop de fatigue et surtout en préchant de faire ce qui vous plait quand ça vous plait sans vous préoccuper des autres. En toutes circonstances se demander si l’arbre a produit de beau fruit ou pas, l’orgueil et l’égoisme on sait depuis des millénaires ce que ça produit.

                                              Est-ce un hasard si les films et les héros deviennent de plus en plus ténébreux et glauques et où on essaie de vous faire passer un vampire pour le nec plus ultra du romantisme ?

                                              J’aimerais que l’auteur nous dise comment il case Jésus dans sa version ? et puis au passage comment il explique la fulgurance de Jean de Patmos sur la marque de la bête, définition parfaite à notre époque du code à barres, quelle probabilité avait cette bizarrerie de coller pile poil à la révélation ?

                                               

                                               


                                            • quid damned quid damned 27 juillet 2011 23:18

                                              Je m’adressais à Robin et non à électric Tof, quoi qu’il en soit bonsoir à vous deux.


                                            • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:19

                                              Je ne crois pas pour ma part que jésus soit un gentil gars, et je m’explique, l’homme doit prendre responsabilité sur ses actes pour cela il faut la compréhension et une connaissance complete de sa nature...Or jésus dit ecoutez je me sacrifie pour vous en donnant une image de hyper violence,croix, sacrifie, sang etc..et ça resssemble fort à une forme de piège, la connaissance de soi comme être peut aide à s’elever donc on peut se poser des questions sur jésus, sachant quand même qu’au final c’est la religion qui a fait un paquet de mort...


                                            • Gargantua 27 juillet 2011 19:26

                                              Loreleï vous parlez de Diable et vous n’évoquez pas Satan ni des êtres Dénomiaque qui sont pourtant des entités différente mais bien présente. Lisez attentivement l’Evangile de Nicodéme vous en trouverais la trace, jusque dans le statuaire du Moyen Age.


                                              • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:21

                                                Bjr gargantua il faut comprendre que Lucifer comme je l’explique dans l’article n’a rien à voir avec Satan et les démons....lucifer est né à l’époque sumérienne, on retrouve lucifer durant l’antiquité et il s’agit de celui qui apporte la lumière à l’homme enfin qui a eu le désir d’apporter la lumière, il faut lire l’article...


                                              • Gargantua 28 juillet 2011 04:31

                                                Br Lorelieï, est aprés que deviens LUCIFER ?


                                              • Gargantua 28 juillet 2011 04:47

                                                Vous avez une connaissance confuse et superficielle de se cela, Votre démarche est entaché de légèreté. Qui est Angra Mainyu Où AHRIMAN, quel est sont action ?
                                                Qui sont t’ ils ? les ASSURAS ?
                                                Qui Est t’ il SORATH ?
                                                 Que veux dire la Bête à deux Cornes, et la Bêtes à Sept Têtes et Dix Cornes ? J’attends votre éclairage de surfeuse ?


                                              • Lorelei Lorelei 28 juillet 2011 09:42

                                                Gargantua je crois que vous n’avez pas lu l’article ni vu que l’on remonte aux origines de la bible ...ce qui amene à sumer


                                              • loco 27 juillet 2011 21:42

                                                 Bonsoir,

                                                 Hou, on en est encore avec des fables de dieu, de diable, et les vieilles légendes réchauffées.... elles ont amusé le monde, certes, mais il faudrait enfin cesser de faire comme si la terre était encore plate .


                                                • robin 27 juillet 2011 22:26

                                                  Vous préférerez les fables des scientifiques qui vous expliquent sans rire qu’une cellule nait des interactions hasardeuses de millions de molécules d’acides aminés comme si une tornade passant dans une ferraillerie y construisait par hasard un avion de ligne ?

                                                  Chacun ses fables, mais celle du créateur me parait moins conne !


                                                • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:24

                                                  Disons que vous avez tous les deux raisons, la creation n’est pas dû au hasard, elle a une Cause et un effet mais ce n’est pas la Cause que l’on nous enseigne à travers les religions monothéistes et paiennes...il faut lire l’article, je pars de la civilisation summérienne, la plus ancienne et elle est riche en savoir sur ce que nous sommes...


                                                • rastapopulo rastapopulo 27 juillet 2011 23:31

                                                  Yep,

                                                  Le déluge peut aussi être une référence aux glaciations bien réelles.


                                                • Gargantua 28 juillet 2011 22:46

                                                  Il est toujours intéressant de lire, quand les athées font des articles sur le spirituelle, il sont plient de poncifs, d’arrogances, d’immodesties devant un mystère des plus singulier de la vie.


                                                • Lorelei Lorelei 28 juillet 2011 23:34

                                                  Il est vrai ont la tendance à chercher le savoir n’est pas donnée à tous tandis que les croyants d’une x où y chose ont la tendance à se plier aux mysteres ce qui n’est rien d’autre qu’une trappe, une sorte d’attrape nigaud..


                                                  par ailleurs je me marre bien sachant que la bible n’est rien d’autre qu’un compîlé des légendes sumériennes..et que yahvé n’est rien d’autre qu’un type nommé enlil...en gros un despote un tyran un esclavagiste..

                                                • Gargantua 29 juillet 2011 18:48

                                                  Merci Lorelei pour ces aveux, vous confirmez que vous êtes pas crédibles dans vos informations, vous n’allez même pas vérifier ce que certains crétins prétendent être vrai. Car il y a toujours moyen par sa propre recherche de trouvé une réponse qui ne soit pas du papier coller.


                                                • Lorelei Lorelei 29 juillet 2011 21:32

                                                  gargantua où lisez vous des aveux, faut arreter de vous croire au temps de l’iniquisition et revenez sur terre, vos propos sont décousues, accusateurs limite haineux, que vous arrive t il donc ?


                                                • Gargantua 30 juillet 2011 09:38

                                                  Loreleï ; cela n’est il pas un aveux ; <par ailleurs je me marre bien sachant que la bible n’est rien d’autre qu’un compîlé des légendes sumériennes..et que yahvé n’est rien d’autre qu’un type nommé enlil...en gros un despote un tyran un esclavagiste.>
                                                  A moins que vous ne comprenez pas ce que vous écrivez ?


                                                • Lorelei Lorelei 30 juillet 2011 18:11

                                                  well well vous voulez dire en fait que la légende sumérienne est fausse que vous êtes un croyant que le fait d’ecrire qu ’enlil et enki sont yahve et lucifier vous choque ??


                                                • Gargantua 31 juillet 2011 13:15

                                                  Toute les légendes, les mythes sont un reflet imagé d’une réalité, le mythe du paradis n’est pas cantonné à une seul région culturel, on peut très bien la trouvée sous d’autre forme ailleurs.

                                                  Par exemple le mythe du déluge se retrouve dans toute les cultures primitives et sur tous les continents, ce mythe n’est pas liés à un peuple ni à une religion et pourtant il est universellement connus. Pour le mythe de la Création quelle que soit les peuples, il y a toujours une dualité qui c’est opérée entre un age paradisiaque et l’incarnation terrestre et il y a pas une civilisation près historique où historique qui a eu une conception athéisme de la création, c’est un fait qui est très facile à vérifier.

                                                  Par contre prétendre que le monde spirituel est une fantasmagorie est un concept très récent qui se fonde sur un mon sens, et tant que l’on pense que par le monde des sens, on ne peut exclure toute conception du monde qui se base sur une conception spirituel du monde.

                                                  Alors qu’une véritable conception spirituel n’exclue pas, le monde des sens et renommait le bien fondé des découvertes scientifiques mais n’a pas là même conclusion sur sa conception du monde.
                                                   Il serait temps de sortir de l’opposition frontal entre conception du monde scientifique matérialiste, et conception purement Judo-Chrétienne et balayé devant sa porte pour voir large. 

                                                  Si y a un mythe d’où l’on retrouve la trace dans des légendes Sumériennes et que l’on retrouve des similitude dans la Bible, cela ne veux pas dire que la Bible en a fait une copié de ce mythe, ; c’est un mythe qui à été partage par toute les civilisations antiques, et vous n’avez par une région du monde qui ne fonde pas sa conception du monde sur la création du monde qui ne parle pas d’êtres surnaturels et de combat des Dieux.

                                                   Avoir une pensé scientifique saine, c’est aussi respecté cette évidence et ne pas déblatéré sur un sujet et laissez libre court à des interprétations ridicules sans fondements solides.

                                                  Il est de bon ton aujourd’hui de fustigé ce qui est de l’Ordre du Divin en pensant que c’est de l’enfantillage, et à notre époque nous sonnes nous plus avancés pour comprendre la racine du Mal ?
                                                  En réalité en adoptant se points de vue, on se coupe de vaincre le Mal, car on refuse de reconnaitre son Origine, et de se fait la réponse ne peut être un Mal pour un Mal.
                                                   Bonne lecture a tantôt Loreleï
                                                   


                                                • quid damned quid damned 27 juillet 2011 22:06

                                                  Article intéressant Loreleï. Merci.
                                                  La citation (de mémore) : « la plus grande manoeuvre de Satan(*) a été de réussir à faire croire qu’il n’existait pas », pourrait à la lumiére de cet article, si je ne me fourvoie pas trop, avoir comme antisymétrique : « Le coup de maître de Satan aura été de se faire passer pour Dieu et de désigner le réel bienfaiteur (lucifer) qui tente de les sauver du joug du geôlier d’eden, comme le mauvais »
                                                  Je stoppe tout de suite les excités du bulbe, je ne suis pas luciférien ou sataniste ou quoique ce soit du genre. C’était juste une pensée comme ça et les fables bibliques ne sont pas plus ma tasse de thé.

                                                  (*) en faisant l’amalgame lucifer-satan


                                                  • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:25

                                                    bjr quid damned


                                                    comme je le dis dans l’article lucifer n’est pas satan et s’il y a un satan, cela serait enlil, qui est yahvé...

                                                  • quid damned quid damned 27 juillet 2011 23:42

                                                    Loreleï,
                                                    J’avais bien compris merci, c’est pour cela que je précisais (en parlant d’amalgame satan-lucifer) que dans la phrase que je citais il y n’y a pas toutes les subtiles nuances que vous apportez dans votre article.
                                                    J’essayais seulement de faire un parallèle (maladroit apparemment) avec cette phrase souvent citée ("la plus grande manoeuvre de satan ...).
                                                    Encore merci pour cet article.


                                                  • rastapopulo rastapopulo 27 juillet 2011 23:43

                                                    La dualité existe aussi avec Babylone. Le coté impérialiste est critiqué mais son savoir est reconnu.


                                                  • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:55

                                                    Oui voilà, vous avez bien ecrit en effet il y a une réelle confusion entre lucifer et satan ce n’est pas du tout pareil, lucifer est celui qui reprénte la possibilité de connaissance que yahvé refuse à l’homme le maintenant dans un etat d’asservissement...comme qui dirai vivre dans un jardin avec une conscience d’animal...


                                                  • gaijin gaijin 27 juillet 2011 22:32

                                                    lucifer
                                                    porteur de lumière
                                                    parfois la lumière éclaire
                                                    parfois elle aveugle


                                                    • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:58

                                                      bjr gaijin


                                                      ce qui rend aveugle, stupide, violent c’est le non savoir....de ce que vous êtes en realité, pas un animal mais bel et bien un être spirituel....et ça n’aveugle pas d’en être veritablement consicent ça libere

                                                    • arobase 27 juillet 2011 22:46

                                                      bonsoir


                                                      belle étude qui a dû demander bien du travail.

                                                      tout ceci montre que très bientôt, quand l’homme aura vraiment éradiqué l’ignorance, toutes les croyances s’effondrerons comme ont disparu par exemple celles concernant les sorcières.

                                                      n’empêche qu’il faut tirer son chapeau à ces très lointains ancêtres qui nous ont laissés des écrits prodigieux comme ceux de la bible et nous ont pris véritablement pour des billes puisque des milliards de gens sur la planète croient encore aux sornettes.

                                                      • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 23:27

                                                        bjr arobase



                                                        ouii cela a demandé du travail car je voulais pouvoir mettre les hyperliens, laissant ainsi la possibilité de voir par lui même...

                                                        il faut comprendre une chose la bible le coran sont issu des tablettes summériennes, il faut lire l’article surtout les deux dernieres paragraphes...


                                                      • arobase 27 juillet 2011 22:50

                                                        ma grand mère croyait fermement aux sorcières, et il est très bizarre que sa fille, ma mère donc qui a été à l’école n’y croiyait pas .


                                                        ça disparaît comme ça les sorcières ?

                                                        au fait bonne nouvelle, il parait qu’il n’y a plus de place en enfer. comme en prison. il va falloir caser les pêcheurs ailleurs. 

                                                        • simplesanstete 27 juillet 2011 23:37

                                                          L’enfer me ment en 3 mots, çà vous va ?


                                                          • Taverne Taverne 27 juillet 2011 23:58

                                                            C’est intéressant de voir que Lucifer était une divinité positive « porteuse de lumière » et même l’autre nom de Jésus avant de rimer avec enfer. Allez ! Laisse Lucie faire ! (diable on satan au pire...)

                                                            « Laisse Lucie faire »

                                                            I

                                                            Ma Lucie vocifère,
                                                            Elle vocifère tout l’temps.
                                                            Maman m’dit « faut s’y faire ».
                                                            Je ne m’y fais pas pourtant.

                                                            Car son sale caractère
                                                            Me rend très réfractaire
                                                            Et toute sa beauté
                                                            S’en trouve sabotée. (bis)

                                                            II

                                                            Sa colère tire un trait
                                                            Sur la grâce de ses traits.
                                                            Et sans forcer le trait,
                                                            J’vois qu’elle perd ses attraits.

                                                            Faut dire qu’elle vocifère,
                                                            Qu’elle vocifère tout l’temps.
                                                            Maman m’dit « faut s’y faire ».
                                                            Je ne m’y fais pas pourtant. (bis)

                                                            III

                                                            Et quand t’as cru ôter
                                                            La cause du différend.
                                                            Et qu’à sa cruauté
                                                            Tu restes indifférent,

                                                            Lucie repart de plus belle
                                                            Enfin façon d’parler.
                                                            Parce qu’elle n’est plus très belle
                                                            Je peux vous en parler. (bis)

                                                            IV

                                                            Quand tu veux pacifier,
                                                            C’est une perte de temps.
                                                            On ne peut pas s’y fier.
                                                            Elle vocifère tout l’temps !

                                                            Même chez Lucifer
                                                            On te traite pas comme çà.
                                                            « Mais laisse donc Lucie faire »,
                                                            Me dit maman comme çà. (bis)

                                                            V

                                                            Je sais que là on s’attend
                                                            A c’que j’évoque Satan.
                                                            Mais j’ai du mal à m’en faire,
                                                            Je n’crois pas à l’enfer.

                                                            Car quand je fuis son courroux
                                                            Qu’elle me crie « tu cours où ? »
                                                            J’rêve que j’renvoie sur Vénus
                                                            Cette ancienne Vénus. (bis)


                                                            • kane85 kane85 28 juillet 2011 10:03

                                                              Merci pour cet article.

                                                              Je l’ai vraiment apprécié m’étant moi même penchée sur ce sujet il y a un certain temps.

                                                              Des commentaires ont magistralement résumé ce que j’aurais dis. Je ne ferais donc pas de redit...

                                                              Cependant un passage me parle beaucoup : ...Enlil sera élevé au rang d’un dieu ... ce dernier pensait que l’homme doit être conservé comme esclave ignorant et soumis...

                                                              Et c’est exactement ce vers quoi nous tendons de plus en plus : l’esclavage et la soumission... la « fable » serait-elle totalement une fable ? ou sommes nous complètement sous l’emprise d’Enlil ? Nos « grands » de ce monde en sont-ils les servants ?

                                                              Effectivement il vaudrait peut être mieux être libre en Enfer...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès