• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron : Les Fous Les Vieux

Macron : Les Fous Les Vieux

Les psychiatres sont bien souvent plus fous que leurs clients.

Trop pleuré, les vieux servent à vider les rêves, d’une fin de vie de travail, du lit, au fauteuil. Pas de CSG pour eux merci.

Lettre ouverte au président de la République française en dehors des dirigeants de l’Union Européenne. D’ailleurs frappés d’une folie si grande qu’ils ne regardent pas leur miroir Alerte !

A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2017, les citoyens se donnent rendez-vous sur toutes les places de France derrière le slogan Touche pas à ma folie !

N'hésitez pas à organiser et à placer votre événement sur la carte https://www.zeemaps.com/map?group=2649023

Van Gogh, Nerval, Nietzsche... saviez-vous que ces génies étaient aussi un peu zinzins ? Si vous veniez à vous inquiéter pour votre santé mentale, parcourez ces quelques lettres absolument délirantes pour vous rassurer. Écrites en crises, depuis un hôpital psychiatrique ou l’Himalaya ou bien encore juste après s’être coupé l’oreille (tiens tiens, mais qui est-ce ?) découvrez l’esprit complètement barge des plus grands artistes écrivains et politiques. Nous avons eu notre lot le président de la République en France était fou, ce n’est pas le seul  !

Lettre d’Antonin Artaud à Madame Jean Dubuffet : "Je suis allé au Mexique faire cesser au sommet de la montagne à plus de cinq mille mètres certaines manœuvres christiques de magie blanche" Magie noire, envoûtements, sosies : découvrez ce qu’il se passe dans l’esprit complètement givré d’Antonin Artaud, qui gagne haut la main ce top ! On se croirait presque sous trip ! Suite

Au risque d’être accusé de favoritisme, je mets une fois de plus à la une un commentaire de notre amie Suzanne. Elle nous propose cette semaine, le diagnostic d’une de ses amis concernant un candidat à la présidentielle qui a le vent en poupe. Y a-t-il un psy dans la nation ? Difficile à décrire mais vu la masse de psychiatres plus que malades le rapport figurent ici en PDF . Cela fait froid pas uniquement dans le dos, pour ne pas confondre le droit, les maladies de tous styles contagieuses, les diverses folies. 

Lors d’une grande discussion avec l’une de mes amies, elle aussi ayant travaillé dans le domaine de la santé, sur un de mes diagnostics, mis en ligne sur ce blog, celle-ci m’a proposé l’hypothèse ci-dessous, lui paraissant plus convaincante. J’avoue me poser des questions (je n’ai jamais eu ce type de patient à accompagner).

Je vous joints donc des bouts de découverte pêchés çà et là sur le web (j’ai tenté de regarder des sites connus pour leur sérieux) Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.

Il fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres.

En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne.

Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données.

Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Elle a donc besoin d’être guidée dans la complexité de la vie sociale.

Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre viennois Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre Lorna Wing en 1981. Il a enfin été reconnu officiellement en 1994 par le DSM IV manuel de diagnostic américain de l’association psychiatrique américaine. Hans ASPERGER surnommait ses patients « les petits professeurs »

Parmi les symptômes, on trouve des difficultés majeures pour l’interaction sociale et des comportements stéréotypés. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont de la peine à exprimer de l’empathie à l’égard des autres. À mesure qu’ils vieillissent, la situation s’empire.

Même s’ils peuvent réagir de façon appropriée face aux situations qui affectent les autres, ils ne peuvent cependant pas comprendre réellement pourquoi quelqu’un d’autre éprouverait de la peine. Cela peut être dû au fait qu’au cours de leur enfance, ces patients atteints du Syndrome d’Asperger jouaient sans doute de manière trop brutale et agressive avec leurs pairs, ou avaient l’habitude de dire des choses cruelles sans se rendre compte, que cela pourrait blesser l’autre personne.

Dans le cas du syndrome d’Asperger, le développement du langage n’est pas affecté, et la personne n’accuse pas de retard mental. À l’inverse, il arrive même que le quotient intellectuel soit plus élevé que pour la moyenne de la population. Manque de contact visuel avec les autres

Ceux qui souffrent du syndrome d’Asperger ont du mal à maintenir un contact visuel avec les autres, elles ne réalisent pas combien le contact visuel est important dans la communication sociale avec les personnes avec qui ils communiquent. Être « actif mais bizarre »

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger pourraient ne pas montrer d’autres signes extérieurs de cette maladie, mais leur comportement social est un élément clé.

Ce qui leur pèse le plus n’est pas tant le contact visuel que le contact physique. Regarder ou être regardée est beaucoup moins pénible que toucher ou être touché.

Le rituel français consistant à se faire la bise par exemple est une chose dont ils se passeraient volontiers ! Si ils le peuvent, ils choisissent sans hésitation un simple salut de la main. Souvent ils se sentent « extraterrestre »

A l’âge adulte pour les aider à s’intégrer au mieux au sein de notre société, un accompagnement par un référent est essentiel toute leur vie. Celui-ci peut les guider vers l’autonomie par des apprentissages et avoir un rôle de superviseur.

L’utilisation du « job-coaching » consiste à préparer le travailleur handicapé, techniquement et rationnellement : exemple : mise en situation, jeux de rôles, essais.

Les problèmes potentiels : rencontres lors des sorties, grosses dépenses.

Le référent pour adulte doit être très disponible : un trouble du comportement peut être très violent. Comme les personnes Asperger font preuve d’une grande naïveté et sont vulnérables, elles se font régulièrement manipuler ou inversement endoctrinent les autres jusqu’à ruptures.

Une personne atteinte du SA n’aime pas l’échec et va tout faire pour tenter de réussir tout ce qu’elle entreprend. Elle est donc persévérante. La seule chose qui ne colle pas est qu’ils seraient honnêtes.

Que pensez-vous d’élucubrations maximales ? Des coïncidences surprenantes, d’autant que vous pourrez, constater qu’il y a toujours un référent préféré à ses côtés, même à ses réunions de travail. De l’humour vache, très vache, nommant personne. A vous de découvrir de qui je veux parler. L’humour permet de relativiser bien des choses en cette période bien tristounette et grave.

Pour un ministère de la Santé Mentale

Un citoyen sur 5 est ou sera confronté dans sa vie à un problème de santé mentale et 2 millions de personnes souffrent en France de troubles psychiques sévères sans compter les maladies non-reconnues comme le burn-out.

Au deuxième rang des causes de handicap, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les troubles de santé mentale pourraient occuper le premier rang à l’horizon 2020. Des millions de personnes concernées, mais de quoi parle-t-on ?

Troubles du sommeil, stress, souffrance au travail, addictions, dépression, nous sommes tous concernés par la santé mentale. Derrière ces problèmes qui semblent relever de difficultés individuelles, souvent contenues en famille et invisibilités voire stigmatisées à l’échelle sociale, une réponse politique de grande ampleur est souhaitable.

La santé mentale de nos-concitoyens n’est pas qu’un problème, le bien-être de chacun est à l’inverse une condition préalable d’une société harmonieuse et apaisée. Le sujet va bien au-delà du sanitaire. Les familles, les acteurs de terrain, savent bien que cela relève aussi de l’organisation de la société, des politiques de logement, d’éducation, du pénal.

La création d’un ministère de la santé mentale serait un signe fort.

Répondre à cet enjeu, le ministère pourrait articuler l’éducation, la prévention, la participation citoyenne, l’emploi accompagné des personnes en situation de handicap psychique impulser la recherche.

  • Les bons réflexes en santé mentale peuvent s’acquérir à l’école, une instruction au bien-être mental peut être aussi bénéfique que l’instruction civique dans un lieu comme l’école qui peut véhiculer des souffrances.
  • Mettre l’accent sur la prévention : du suicide, des décompensations psychiatriques, du burn-out et de la souffrance au travail.
  • Inclure les personnes concernées, leurs proches par des dispositifs de participation citoyenne à l’image des conseils locaux de santé mentale.
  • Assurer la coordination de l’emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap psychique leur permettant d’accéder au monde professionnel.
  • Impulser la recherche, l’innovation en santé mentale avec notamment les personnes directement concernées.

    Les acteurs de la santé mentale sont unanimes, la psychiatrie française est en souffrance, face à la recrudescence des pratiques de contention et d’isolement, mieux vaut parfois éviter de se retrouver à l’hôpital. Face à cela, l’usage des médicaments n’a jamais autant prospéré notamment les antidépresseurs, participant aux déficits de la sécurité sociale. La maladie mentale, en tant que telle, n’est pas une fatalité. Les expériences françaises comme Saint-Alban ont montré que ces maladies se soignent, on peut se rétablir voire en guérir pour mener une vie pleine au sein de la société.

    Les troubles de santé mentale en quelques chiffres :

  • 20 % des handicaps sont liés à des troubles psychiques.
  • 12 000 morts par suicide par an, soit un mort toutes les 40 minutes.
  • 1 % de la population française souffre de schizophrénie.
  • 1 % de la population française souffre de troubles bipolaires.
  • 350 000 à 600 000 autistes en France.
  • 13,1 milliards d’euros par an soit 8 % des dépenses de soins et de biens médicaux.
  • 1er poste de dépense hospitalière.
  • 1ère cause d’invalidité.
  • 2nd motif d’arrêt de travail.
  • Seulement 2 % de la part de l’investissement total en santé.

    Nous vous sollicitons, monsieur le Président de la République française, pour la création d’un ministère de la Santé Mentale afin de répondre de manière inédite et ambitieuse à cet enjeu d’aujourd’hui et de demain.

    Dans la mesure ou tout ou partie de mes suggestions à sources diverses trouvent place dans le quotidien la Constitution ne serait plus un leurre plus profond que les profondeurs non sondés en certains océans.

    Il ne sera pratiquement plus question de terrorismes tous azimuts sans fondement applicables par négligences en apparences involontaires, alors qu’elles continueraient à se marchander.

    Le Panda

    Patrick Juan 

Documents joints à cet article

Macron : Les Fous Les Vieux Macron : Les Fous Les Vieux Macron : Les Fous Les Vieux

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 18 août 10:17
    Citez moi une personne saine d’esprit sur terre ?
    ben y en a pas...l’humanité entière marche sur la tête, regardez l’état de notre planète...

    • Le Panda Le Panda 18 août 10:36

      @bob14
      Bonjour bob14,

      Citez moi une personne saine d’esprit sur terre ?
      ben y en a pas...l’humanité entière marche sur la tête, regardez l’état de notre planète...
      Vous n’êtes pas très loin de la vérité, mais je suis en train de préparer un article justement qui confirme ce que je dis et que vous reprenez. Je vais le mettre en ligne sous 1 heure environ merci de votre réaction, mais ne sommes-nous pas nous aussi un peu zinzin de laisser des politiques et des institutions nous menez comme ils le font courage fuyons Cdt

    • baldis30 18 août 12:57

      @bob14

      bonjour,

      « l’humanité entière marche sur la tête, »

      C’est totalement faux et c’est la biologie qui le dit ... en effet si l’humanité marchait sur la tête les cheveux seraient usés depuis longtemps et donc il n’y aurait que des chauves . c’est un premier argument !

      Deuxième argument irréfragable : l’adaptation des espèces à la locomotion, sujet éminemment scientifique qui couvre toute la vie animale par la convergence des formes ! En effet si les cheveux n’étaient pas usés les oreilles se seraient transformées en jambes et nous cheminerions sur ces appendices ...

      Donc vous avez faux !  smiley  smiley


    • Le Panda Le Panda 18 août 13:06

      @baldis30
      Bonjour, baldis 30

      Merci de votre humour, je ne me mêle pas de votre échange, merci de cette détente  smiley  smiley


    • francois 18 août 15:38

      @baldis30
      il suffirait de retourner la planéte.


    • Le Panda Le Panda 18 août 15:50

      @francois
      Bonjour,

      Alors allons habiter dans nos chaussures, vous êtes méchants avec « bob14 » moi je les aime bien  smiley 


    • amiaplacidus amiaplacidus 18 août 18:13

      @francois

      Retourner la planète, cela ne ferait pas l’affaire des Australiens et Néo-Zélandais, ils se sont bien habitués à vivre la tête en bas.


    • mmbbb 19 août 09:33

      @Le Panda moi j ai eu une maitresse comme Rosemar dans ce media c est pour cela que j ai l esprit tordu . Par ailleurs j ai eu assez de professeurs depressifs absents pas tres nets . L EN vous permet de partir d un bon pied dans la vie . 


    • Le Panda Le Panda 19 août 11:41

      @mmbbb
      moi j ai eu une maitresse comme Rosemar dans ce media c est pour cela que j ai l esprit tordu . Par ailleurs j ai eu assez de professeurs depressifs absents pas tres nets . L EN vous permet de partir d un bon pied dans la vie . 

      Vous auriez du rester avec, vous ne seriez pas complétement fou cette fois  smiley  smiley


    • Taverne Taverne 18 août 11:01

      Cet article mélange tout ! Depuis l’autisme est-il une forme de folie ? Si votre but est de montrer que Macron, alors prouvez-le plutôt que d’employer des biais détournés et des procédés douteux du genre « une de mes copines pense que... ». Attaquez Macron mais laissez les autistes tranquilles !


      • Taverne Taverne 18 août 11:02

        Cet article mélange tout ! Depuis quand l’autisme est-il une forme de folie ? Si votre but est de montrer que Macron est fou, alors prouvez-le plutôt que d’employer des biais détournés et des procédés douteux du genre « une de mes copines pense que... ». Attaquez Macron mais laissez les autistes tranquilles !


      • Le Panda Le Panda 18 août 11:18

        @Taverne
        En premier lieu bonjour,

        Cet article mélange tout ! Depuis l’autisme est-il une forme de folie ? Si votre but est de montrer que Macron, alors prouvez-le plutôt que d’employer des biais détournés et des procédés douteux du genre « une de mes copines pense que... ». Attaquez Macron mais laissez les autistes tranquilles !

        Tu as des problèmes avec l’OMS les sources viennent de là et pas d’ailleurs tu as mal dormi ? Je te trouve de plus en )plus agressif la preuve ICI n’étant pas scientifique en autisme je prends mes sources en bon lieu, mais si tu as mieux à proposer je prends. Puis Taverne cela fait plus de dix ans que nous nous côtoyons, ici, chez moi, je ne me suis jamais permit de t’insulter alors merci d’en faire autant, tu es perturbé au point- de placer deux fois le même commentaire ? Cdt tu prends ou tu laisses


      • Taverne Taverne 18 août 11:25

        @Le Panda

        « Je te trouve de plus en plus agressif »

        Me voici à mon tour diagnostiqué par le « docteur » Panda ! Avant que cela n’aille plus loin et que je subisse le sort de Macron, je précise que je n’ai pas été diagnostiqué pour maladie mentale et que d’ailleurs je me sens parfaitement sain d’esprit.

        Les deux commentaires, c’est évident pourtant : des mots manquaient dans le premier.


      • Le Panda Le Panda 18 août 12:49

        @Taverne

        @Taverne

        Me voici à mon tour diagnostiqué par le « docteur » Panda ! Avant que cela n’aille plus loin et que je subisse le sort de Macron, je précise que je n’ai pas été diagnostiqué pour maladie mentale et que d’ailleurs je me sens parfaitement sain d’esprit.

        Nul n’est mon intention et je pense que le K serait trop complexe pour moi qui suis à la retraite.

        Les deux commentaires, c’est évident pourtant : des mots manquaient dans le premier.

        Moralité finale pour ce qui me concerne on le précise cela m’arrive aussi et je m’explique simplement les lecteurs se feront leur opinions, je te souhaite une très bonne journée, par contre tu ne parles point du lien de l’OMS ?  Mes sources étaient fiables tout en étant sujet à caution merci.




      • francois 18 août 15:36

        @Le Panda
        « je me sens parfaitement sain d’esprit. » comme tout les insaint de l’esprit.


      • Le Panda Le Panda 18 août 15:55

        @francois
        « je me sens parfaitement sain d’esprit. » comme tout les insaint de l’esprit.

        Je n’en ^pas doutez une seconde, moi je peux être dangereux comme un essaim d’esprits piquants 

         smiley

        Allez venez avec moi je vais à la piscine 

         smiley smiley

        Puis j’ai deux maillots un pour moi « le fou » et une grande taille mais un peu vieille


      • mmbbb 19 août 09:52

        @Le Panda il y a une demande d un expert psychiatrique en l occurence un italien s ’exprimant en francais de la part d un journaliste concernant Macron . Cela fleur bon les annees Staline , qui permettait d emprisonner quiconque juge malade mentale Dans les regimes totalitaires il n y a pas de malade mentale c est une societe saine .


      • Le Panda Le Panda 19 août 11:46

        @mmbbb
        il y a une demande d un expert psychiatrique en l occurrence un italien s ’exprimant en Français de la part d un journaliste concernant Macron . Cela fleur bon les années Staline , qui permettait d emprisonner quiconque juge malade mentale Dans les régimes totalitaires il n y a pas de malade mentale c est une société saine .

        Je vous assure avec deux pattes vers bas et trois vers haut vous avez touts vos chances il vous faut indéniablement postuler  smiley  smiley Mais passé votre C.E.P. pour corriger la masse de fautes de Français, ha oui à propos vous l’êtes ?  smiley  smiley


      • mmbbb 19 août 14:18

        @Taverne un " « Je te trouve de plus en plus agressif » et toi tu ne l es pas avec ta morne arrogance De surcroît tu ne supportes pas la controverse . Taverne a raison Un comble. Arrêtes d insulter les autres si tu ne veux ne pas recevoir des coups !


      • philippe baron-abrioux 18 août 12:46

        @l’auteur ,

         Bonjour ,

         « les psychiatres sont souvent bien plus fous que leurs clients » , phrase galvaudée à l’envi par des personnes qui continuent à considérer que- le psychiatre est le médecin qui s’occupe des fous- et uniquement de cette patientèle .

         j’ai bien écrit patientèle car , contrairement à ce que vous écrivez , le psychiatre rencontre des patients et non des clients .

         vous demandez la création d’un ministère de la Santé Mentale en écrivant une lettre ouverte à une personne dont vous insinuez qu’elle serait atteinte de troubles mentaux .

         votre démarche , pour intéressante qu’elle soit , semble fondée sur des éléments divers desquels vous tirez un diagnostic (comme votre amie Suzanne )qui pourrait, selon moi ,s’apparenter davantage à un jugement qu’à une réelle approche médicale ce qui est toujours sujet à caution et porteur de dangers de confusions .

         en voulant peut être faire la clarté sur un point concernant la santé mentale d’une société , vous introduisez des biais dès l’origine de votre raisonnement qui non seulement n’éclairent en rien sur le sujet de votre lettre ouverte mais même rendent encore plus obscurs vos objectifs et votre but .

         on est tous le fou de quelqu’un et même les rois recouraient aux services de fous chargés de les distraire parfois mais sans doute aussi de leur apporter des points de vue sur la manière dont eux , les fous , appréhendaient la Cour et le peuple qui sans doute avaient eux aussi leur grain de folie mais dont le Roi , lui , se sentait indemne parce que Roi et puisqu’il était , en France au moins, de droit divin , ce qui frise un peu ...la folie .

         l’autisme en France n’a jamais été réellement pris en compte au niveau approprié , d’où le recours pour les familles à des structures hors de nos frontières pour prendre en charge leurs proches atteints de cette maladie qui n’est pas une forme de folie mais une maladie(comme certaines addictions très tardivement reconnues comme telles ) d’origine plutôt génétique et doit être envisagée comme telle .

         j’espère que la journée du 10 octobre sera fructueuse et surtout que ses organisateurs auront la prudence nécessaire pour discriminer les charlatans , gourous et autres illuminés en mal de reconnaissance qui pourraient s’immiscer parmi les intervenants ou les personnes accréditées mais en rien en capacité de s’attaquer à un sujet aussi important mais savent convaincre de leur prétendue utilité des familles qu’ils n’ont qu’envie de plumer financièrement sans apporter la moindre aide aux malades .

         « si trois fois dans la journée on me salue en me disant »bonjour le Cerf ! « , la prochaine fois que je serai malade , j’irai consulter un vétérinaire et plus un médecin comme j’en avis l’habitude jusqu’à présent » , proverbe hongrois ,si je me souviens bien .

         bonne fin de journée !

         P.B.A

         

         

         

         


        • Le Panda Le Panda 18 août 13:02

          @philippe baron-abrioux
          Bonjour,

          j’ai 64 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l’enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l’illettrisme . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l’insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l’insertion de personnes allocataires du RMI dont j’assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux .

          J’ai bien pris sciemment le terme client et non patient, ce n’est nullement une erreur de ma part. Pensez à rectifier les deux fautes qui figurent dans votre CV Compte tenu de votre formation cela vous évitera de vous faire remballer, ce que je me garde bien de faire et j’ai parfaitement le droit de ne pas aimer Macron qui est encore pire que Hollande. Comme il est de vôtre droit de voter pour lui. A la fin de votre commentaire je pense que vous vous avez voulu écrire (« j’en avais l’habitude jusqu’à présent » merci à vous


        • philippe baron-abrioux 18 août 15:05

          @Le Panda

           de nouveau ,

           . Pensez à rectifier les deux fautes qui figurent dans votre CV Compte tenu de votre formation cela vous évitera de vous faire remballer,

           pourriez vous préciser, s’il vous plait ,quelles sont les deux fautes qui figurent sur mon C.V ?

           je vous en remercie dès maintenant .

           il y a une erreur , j’ai maintenant 65 ans

           me remballe qui veut et sous la forme qu’il souhaite ,vous avez parfaitement le droit d’aimer ou pas qui vous voulez et merci d’avoir corrigé mon erreur .

          bonne fin de journée !

           P.B.A


        • philippe baron-abrioux 18 août 15:45

          @Le Panda,

           pardonnez moi mais , juste deux remarques , si vous me le permettez ,

           première remarque ,en lisant le tout début de votre C.V. et très respectueusement , il me semble que « le monde n’a pas changer » n’est pas tout à fait correct .

          selon ce que j’ai appris et qui jusqu’à maintenant n’a guère changé, la bonne orthographe serait plutôt « le monde n’a pas changé  » , verbe changer , premier groupe , employé au passé composé avec l’auxiliaire avoir .

           seconde remarque , puisqu’il n’y en a pas une autre à suivre , « cela vous évitera de vous faire remballer » .

          dans ma précédente réponse, j’ai repris à dessein le mot que vous aviez utilisé « remballer » ,dont la définition correspond me semble t il à bien autre chose que ce que le ton de votre réponse suggère : selon ce que j’en ai compris ,« remettre quelqu’un à sa place » , le reprendre vivement .

           c’est fait !

           je pense que vous vouliez écrire « rembarrer » et que ce mot aurait été plus approprié si je me fie au fond et à la forme de votre réponse .

           très respectueusement !

           et bonnes corrections !

           excellente fin de journée !

           P.B.A

           

           


        • Le Panda Le Panda 18 août 16:02

          @philippe baron-abrioux

           de nouveau , Pensez à rectifier les deux fautes qui figurent dans votre CV Compte tenu de votre formation cela vous évitera de vous faire remballer, pourriez vous préciser, s’il vous plait ,quelles sont les deux fautes qui figurent sur mon C.V ? je vous en remercie dès maintenant . il y a une erreur , j’ai maintenant 65 ans.

          Bravo vous avez rectifié en ce qui me concerne j’ai 70 ans je ne me permettrai en ce qui me concerne de ne pas du tout vous rembarrer j’ai modestement signalé comme cela peut aussi m’arriver, chacun peut-être utile à l’autre je pense que nous sommes là pour cela, merci  smiley


        • Le Panda Le Panda 18 août 16:12

          @philippe baron-abrioux

          pardonnez moi mais , juste deux remarques , si vous me le permettez ,

           première remarque ,en lisant le tout début de votre C.V. et très respectueusement , il me semble que « le monde n’a pas changer » n’est pas tout à fait correct .

          selon ce que j’ai appris et qui jusqu’à maintenant n’a guère changé, la bonne orthographe serait plutôt « le monde n’a pas changé  » , verbe changer , premier groupe , employé au passé composé avec l’auxiliaire avoir
          Je vous en suis gré et je vais corriger cette faute impardonnable, il va falloir me caser dans la boite à « fous » quant à la seconde remarque les deux peuvent s’appliquer ICI Nous allons finir par monter une école sur Agora Vox mais je vous signale en toute modestie que cela serait plus difficile que de créer une « fondation » Car si vous avez regardé j’ai aussi un forum copia conforme ou presque d’Agora vox D’où le fait de mon absence durant des années mais je me suis fait de nombreuses relations Cdt


        • philippe baron-abrioux 18 août 17:22

          @Le Panda

          Merci pour votre réponse tout d’abord,

           voyez vous , vous et moi avons une grande chance , surtout vous qui êtes conférencier (et moi qui ne suis même pas« férencier » , pour le reste je vous laisse juge ) car dans notre langue, à l’oral au moins , les différents sons ou phonèmes en é et en i , ne se distinguent que très difficilement , plus facilement par des spécialistes de la parole , de l’élocution comme les orthophonistes ou les psycholinguistes ,capables de discriminer la bonne prononciation des er , et, aies , ées, és , ais ou ait , ou is , it , ils , île , , et leurs dérivés ou autres .
           
           par contre si vos conférences sont traduites, les « acquits » ,au sens de taxes, doivent surprendre si vous vouliez parler de l’ensemble des acquis , au sens de ce qui est appris .

           mais pour cela , conseillez leur de se reporter au livre de Jacques Ruffié, « de la biologie à la culture » qui selon moi ,remet certaines choses à leur place ( comme vous venez de le faire avec moi ) , quitte à renvoyer aimablement certains théoriciens orientés à leurs chères études .

           notre langue a des souplesses et presque des fantaisies que beaucoup nous envient , sans toutefois tout permettre .

           ce fut un plaisir de vous lire , de vous titiller un peu , très respectueusement , de vous répondre avec un peu de la malice qui me reste à 65 ans (merci de me l’avoir rappelé ) mais que voulez vous , à force d’être rembarré , on finirait presque par reculer alors que notre horloge biologique,elle, continue à tourner .

           bonne chance à votre entreprise !

           bonne fin de journée !

           au plaisir de vous lire , éventuellement de vos asticoter encore un peu , d’échanger à propos de ce beau parleur , Jupiter narcissique qui se croit aussi maître de horloges sans être Chronos , ni Mars , ni Démeter , le dieu des moissons mais risque de ne récolter d’ici peu que les désillusions d’une société qui a été dupée et qui me semble t il se réveille peu à peu de sa torpeur estivale .

           P.B.A

           

           

              
           


        • francois 18 août 15:34

          20 % des handicaps sont liés à des troubles psychiques.

          Y a k lire issi


          • Le Panda Le Panda 18 août 16:15

            @francois

            20 % des handicaps sont liés à des troubles psychiques.

            Y a k lire issi

            Futé renard mais nous sommes tous des kandijapé par isi assi 

             smiley

            Sacré François d’Assises 

             smiley

          • philippe baron-abrioux 18 août 16:17

            @l’auteur ,

             finalement , pour la route ,comme disait Pépé Ferré ,

             les « acquits » , dont vous parlez au tout début de votre C.V. et de la façon dont vous l’écrivez , en haut à droite de votre article , sont des récépissés de paiement d’une taxe , par exemple pour transporter des alcools en quantité importante (à acquitter auprès du service des contributions ) . on parle aussi de quittance , qui atteste qu’une somme a été effectivement payée : on donne quittance à quelqu’un .

             par contre ,si vous voulez parler des « acquis » par opposition à l’inné , là encore, il y a une petite erreur ; il n’y a pas de T .

             vous l’aurez remarqué, je ne parle jamais de faute mais d’erreur car je n’ai rien d’un juge mais suis attentif aux remarques qui me sont faites , sur un ton parfois professoral visant à me reprocher des écarts orthographiques , par des commentateurs qui , il me semble , devraient reprendre et relire eux mêmes certaines pages du Bled ou du mémento de grammaire Larousse qui figure au début de chaque édition du dictionnaire du même nom .

             à bientôt , Docteur !

             merveilleuse et productive fin de journée !
             
             P.B.A

             


            • Le Panda Le Panda 18 août 16:25

              @philippe baron-abrioux
              finalement , pour la route ,comme disait Pépé Ferré ,

              Je pense que vous voulez parler de Léo Ferré je ne peux plus faires ordonnances que pour moi, donc je me soigne mais vous méritez le prix Nobel je vais vous suivre à la trace pour voire si la pointure déclarée est bonne les hommes sont productifs jusqu’au bout mais vous êtes génial merci


            • Le Panda Le Panda 18 août 16:29

              @philippe baron-abrioux
              Vous êtes le plus fort en ce qui me concerne je ne suis qu’une espèce protégée Cdt 


            • francois 18 août 17:20

              @Le Panda
              Une peluche espéce protégée, faut pas bousser le bambou trop fort.


            • Le Panda Le Panda 18 août 20:58

              @francois
              Une peluche espéce protégée, faut pas bousser le bambou trop fort.

              Les peluches comme le bambou sont souples, ensuite tout dépend jusqu’à quel âge et à quelle profondeur ?


            • zygzornifle zygzornifle 18 août 19:21

              A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2017....


              on en a eut un bon aperçu en Mai ou le mougeon se prenant pour un bourgeon a rempli l’urne de macronnerie
              d’ailleurs ce soir je vais me boire une Macronenbourg , une bière mise en fut sur Jupiter ....

              • Le Panda Le Panda 18 août 21:04

                @zygzornifle

                on en a eut un bon aperçu en Mai ou le mougeon se prenant pour un bourgeon a rempli l’urne de macronnerie
                d’ailleurs ce soir je vais me boire une Macronenbourg , une bière mise en fut sur Jupiter ....
                Tu es un filou tu ne m’a pas même envoyé un coup de fil ou un courriel pour que nous trinquions à réussir à faire gicler les mousses puis en fin de compte nous aurions peut-être pu le mettre en bière ! Fais moi savoir si tu arrives à le savoir si ce dernier préfère du chêne, du frêne ou une urne pour les bulletins  :-  :-

              • Fergus Fergus 18 août 19:36

                Bonsoir, le Panda

                Très franchement, et après m’être intéressé au sujet, je ne vois vraiment pas en quoi Macron serait atteint du syndrome d’Asperger. Soit dit en passant, ce syndrome n’a d’ailleurs rien à voir avec une quelconque maladie mentale.

                A toutes fins utiles, voici le lien d’un article que j’ai écrit en 2010 sur le sujet en m’appuyant sur un très joli film d’animation : Mary, Max et le syndrome d’Asperger.

                Cdlt


                • Le Panda Le Panda 18 août 21:26

                  @Fergus
                  Bonsoir Fergus,

                  Très franchement, et après m’être intéressé au sujet, je ne vois vraiment pas en quoi Macron serait atteint du syndrome d’Asperger. Soit dit en passant, ce syndrome n’a d’ailleurs rien à voir avec une quelconque maladie mentale.

                  Bien donc tu rejoints Taverne par rapport à « l’autisme » ce que je respecte pleinement dans ce cas expliques moi STP dans quelle catégorie tu classes « les dépressions » ? Alors merci pour ton lien, mais il faudrait créer une spécialisation particulière en fonction de chaque personne, voir et lire ICI

                  Merci de ta science de bien vouloir m’éclairer car alors je tombe en pleine dépression et si j’ai une ordonnance de produits pour permettre une meilleure compréhension tu appelles cela comment ? Rassures toi ce n’est pas le cas immédiatement mais la sénilité nous guette un jour ou l’autre et alors là, d’accord ce n’est nullement une maladie mais un manque cellules que nous n’aurons plus avec l’âge. Cdt J’ai lu les commentaires de ton article qui s’articule sur un film d’animation, il n’en demeure pas moins qu’il fait partie du 7eme art non ? Bien à toi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès