• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron ou l’écologie punitive pour les Gilets jaunes. Elasticité (...)

Macron ou l’écologie punitive pour les Gilets jaunes. Elasticité économique et dépenses contraintes : cartons rouges et impasse assurée

« Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire »

Leitmotiv de Laverdure, le perroquet du café-restaurant La Cave de Turandot, Raymond Queneau, Zazie dans le métro, chap.2 (1959)

« L'art de lever l'impôt consiste à plumer l'oie sans la faire criailler »

Jean-Baptiste Colbert (attribué à)

« A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. »

John Fitzgerald Kennedy, Adresse au premier anniversaire de l'Alliance pour le Progrès le 13 mars 1962

 

Ce « ruissellement » qui ne viendra pas.

JPEG Au bout d’une semaine de manifestations des Gilets jaunes, dix-huit mois après son élection qui a davantage ressemblé à une effraction politique qu’à une victoire démocratique, le pouvoir de M.Macron vacille. Comment ne pas voir en effet, dans cet ébranlement du régime, la poursuite de la formidable onde de choc identitaire mondiale commencée par la survenance du Brexit, amplifiée par l’élection de Donald Trump, continuée par la montée en puissance de dirigeants qualifiés de « populistes » à la tête de démocraties dites « illibérales » en Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie (groupe de Visegrád ), suivie de l’arrivée au pouvoir en Autriche d’une coalition Conservateurs-Identitaires, sans oublier la victoire, en Italie, de l’alliance Lega-5 Étoiles et l’arrivée de Matteo Salvini au ministère de l’Intérieur ? Avec l’élection brésilienne de Jair Bolsonaro, les élections américaines de mi-mandat qui ont consolidé Donald Trump et rendu fous tous les pseudo faiseurs d'opinion et chroniqueurs français vent debout contre tous ces dirigeants en train d’envoyer les régimes socio-démocrates dans les poubelles de l’Histoire, les zélateurs de la Macronie ont à leur tour désormais de quoi être sérieusement inquiets avec cette révolution « liquide » des Gilets jaunes à laquelle ils ne comprennent rien et qui leur échappe.

 

I- Mirror, Mirror on the Wall, tell me Who is the Fairest of this Brawl ?

 

 Victime d’une chaîne d’événements qu’il a tenté de surmonter par une communication calamiteuse et probablement déconcerté par cet imprévu pourtant prévisible d’une jaunisse à l’échelle nationale, "Jupiter" a donc daigné quitter le Capitole pour s’abaisser à discuter avec les mortels. Libre à chacun de croire que l’intéressé serait désormais prêt à donner de sa politique une vision réellement conciliatrice.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-integralite-du-discours-d-emmanuel-macron-en-reponse-aux-gilets-jaunes-1120631.html

Bien que traduisant une certaine préoccupation que reflète le changement de ton perceptible dans le discours présidentiel, on ne saurait pour autant, sauf par naïveté, considérer les annonces effectuées comme des changements de cap. Il ne s’agit là en effet que de concessions au regard d’une situation qui ne peut qu’être variable, chacun sachant bien que les « circonstances » peuvent conduire à reprendre ce qui a été octroyé au regard d’une contrainte devenue un temps irrésistible. Ainsi - manière de lâcher du lest pour permettre au ballon gouvernemental de reprendre un peu d’altitude avant de s'écraser un peu plus loin et un peu plus tard-, aura-t-on vu M. Macron annoncer le rétablissement d’une taxe pétrolière modulable selon les variations du cours du brut, vite accompagnée de la confirmation de compensations destinées à faciliter la transition énergétique, celle-ci étant matérialisée par une « trajectoire nucléaire » (et vive le technolangage !) intermédiaire entre la chèvre EDF et le chou écologiste.

Les pales du moulin à vent qui brasse un air devenu irrespirable politiquement, économiquement, socialement, permettront aux curieux de s’interroger sur les modalités pratiques et les réponses les plus concrètes renvoyées à trois mois, au terme d’une discussion éparpillée (déjà torpillée) sans doute destinée dans l’esprit de leur auteur à calmer les passions et à faire baisser la fièvre sans autre concession majeure, par exemple, sur une meilleure répartition des richesses et une justice fiscale plus convaincantes.

M. Macron a reconnu que cette "crise" posait la question du "sens du consentement à l'impôt", du sentiment de "vies empêchées de ceux qui travaillent chaque jour dur mais qui ne gagnent pas assez pour pouvoir vivre bien". Bien vu, l'aveugle, mais un peu court, n'est-ce pas ?

Plutôt que de jouer au médecin en train d'expliquer à son patient qu'il est malade, il me semble que si j'étais à la place du chef de l'Etat je prendrais deux décisions que je justifierais sans difficulté :

- J'annoncerais une mesure phare, parfaitement tangible et immédiatement efficace qui serait l'augmentation de 200 € sur chaque fiche de paie, pour chaque contribuable fiscalement déclaré et actif, moyen efficace de traiter "la fin du mois" en même temps que "la fin du monde".

- J'annoncerais en outre la mise en place immédiate d'une mesure fiscale adaptée "en cas de flambée du pétrole" en annulant la prochaine hausse de la TICPE au 1er janvier 2019 en renonçant aux hausses de 3 centimes des taxes sur l'essence et de 6 centimes sur le diesel.

La réalité est que le gouvernement est désormais dans un tel état de faiblesse politique qu’il peut difficilement continuer à amuser la galerie et tenter de gagner du temps en lui offrant un spectacle de marionnettes, comme si les Gilets jaunes et la France toute entière qui se sont désormais réveillés allaient poliment faire semblant de croire au Père Noël, à ses contes et ses jolies berceuses.

 

II- Lame de fond

La réalité est toute autre car la vague qui monte et a commencé à tremper les chaussures et le bas des pantalons de l'Exécutif n’est pas près de faiblir dans la mesure où elle n’est que la manifestation d’une situation historique elle-même appelée à s’amplifier et à durer. La tension est plus que palpable et la question des carburants n’est qu’une manifestation des vapeurs d’essence qui n’attendent que le point-éclair pour vraiment exploser.

La réalité est que le vrai slogan qui est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres n’est autre qu'un franc et massif : « Macron démission ! »

Si M. Macron pense que son allocution relative à la transition écologique (nécroéconomique, en réalité) et aux mesures qui vont la rendre « acceptable et démocratique » constitue la réponse qu’attendent les Français en général et les Gilets jaunes en particulier, cela prouve seulement que le gouvernement tout comme lui n'ont manifestement rien compris à ce qui agite l’immense compas largement ouvert des classes moyennes et populaires trahies sans discontinuer depuis quarante ans - en phase accélérée d'appauvrissement et de déréliction - et qui sont en train d’expliquer poliment (pour le moment) qu’il est hors de question d’acheter une paix sociale moyennant les cataplasmes de quelques aimables subventions.

 

III- Climat pré-insurrectionnel

Ainsi, fidèle à une technique qui s’apparente à une ornière mentale, l’Exécutif va pourtant tenter de « finasser » en usant des manœuvres habituelles distillées dans un cocktail imbuvable mêlant diffamation et menaces de répression, provocations et discrédit, division et promesses fallacieuses en comptant sur la lassitude tout en en dépêchant pour faire bonne mesure quelques seconds couteaux trop heureux de distiller avec suffisance des crétineries historiques à l’image des propos de M. Castaner alias La Voix de son Maître.

Barbara Lefebvre et http://www.gaullisme.fr/2018/11/26/barbara-lefebvre-christophe-castaner-et-le-6-fevrier-1934-la-double-faute-du-ministre/

"Barbara Lefebvre : « Non, Monsieur Macron, notre époque n’a rien à voir avec les années 30 »"

Ne voir que les symptômes ne fera pas disparaître leurs causes de telle sorte qu’avec les Gilets jaunes il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que la France est entrée dans un état pré-insurrectionnel qui débouchera immanquablement sur une remise à zéro des compteurs économiques, politiques et sociaux.

http://www.lefigaro.fr/musique/2018/11/27/03006-20181127ARTFIG00142-gilets-jaunes-ces-chansons-qui-cartonnent-sur-les-reseaux-sociaux.php

 

IV- réponse au ruissellement qui ne viendra pas

Les citoyens demandent en effet une réponse immédiate, claire et précise à leur préoccupation qui est de savoir s’ils vont payer davantage au 1 janvier 2019 le carburant, le gaz et l'électricité.

Non pas que la vision de l'écologie pour les 20 prochaines années ne les intéresse pas, bien au contraire, mais il se trouve qu’au regard de leur situation économique les gens sont bizarrement beaucoup plus préoccupés par une réponse et des perspectives financièrement acceptables pour les semaines et mois à venir, chaque jour qui passe les rendant plus perplexes et dubitatifs quant à l’amélioration de leur situation grâce à la théorie du ruissellement supposé bienfaiteur qui ne viendra pas.

https://www.liberation.fr/france/2017/10/04/enrichir-les-riches-la-theorie-du-ruissellement-n-existe-pas-mais-inspire-des-politiques-inefficaces_1600833

 

V- Macron ou l’écologie punitive. Elasticité économique et dépenses contraintes : impasse assurée

Le discours du jour s’est voulu simple et accessible, au niveau d’une sorte d’économie « pour les nuls » saupoudrée de pensée magique, l’idée étant qu’ en augmentant les prix des carburants les consommateurs vont modifier leurs comportements ; qu’en réduisant l’usage qu’ils font de leur véhicule désormais obsolètes et/ou en achetant des véhicules qui consomment moins ou plus du tout de carburants fossiles, la substitution du marché des véhicules électriques ira de soi et qu’il en sera de même pour les chaudières au fuel-oil destinées à être rapidement remplacées par chaudières à granulés de bois ou au gaz.

Pourtant, quand une dépense est contrainte à court terme, on sait parfaitement qu’augmenter les prix ne conduit pas nécessairement, ou très peu, à réduire la consommation. Il est des circonstances dans lesquelles l’élasticité-prix c’est-à-dire la sensibilité de la consommation aux prix, est faible. Dans le cas des carburants, quand leur prix augmente de 10%, la consommation baisse de 1 à 3,5%. Pour obtenir une baisse de consommation d’au moins 10%, et potentiellement de 35%, et ainsi avoir un effet non nul en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait donc pratiquement doubler le prix des carburants ! … ce qui n’est pas prévu par le gouvernement d’Emmanuel Macron qui a entériné une hausse de la TICPE de 23 centimes par litre pour le gazole d’ici à 2022, et de 11,5 centimes pour le sans-plomb, soit une hausse des prix comprise entre 8 et 15% environ par rapport aux prix actuels (environ 1,50 euro le litre). En conséquence, la baisse prévisible de la consommation de carburants se limitera, à quelques pour cents, à l’horizon 2022.

Cette hausse du prix des carburants représente au surplus une triple peine pour les ménages les plus démunis qui sont plus exposés que les autres à cette augmentation ; ils disposent de moins de moyens financiers pour la supporter, sans avoir nécessairement la possibilité de changer de véhicule ou de chaudière, ce dernier point étant essentiel car plus de 50% du budget de ces ménages représente des dépenses « pré-engagées », de sorte que les mesures envisagées sont un renforcement des inégalités. Ainsi, lorsque le ménage est financièrement serré et que le prix des carburants augmente, il ne change pas de véhicule. Et encore moins de chaudière tout en réduisant ses postes de dépenses tels qu’intensité et qualité du chauffage, fréquence et choix de ses déplacements, habillement, alimentation, santé, loisirs. Une telle politique conduit à une éviction par les prix, qui ne représente plus un « signal » pour inciter à encourager un changement de comportement, mais une bien une barrière empêchant de satisfaire une mobilité ou un besoin de chauffage contraint, au moins à court terme.

Quant au Premier ministre M.Edouard Philippe, le voilà qui renforce de son côté des instruments existants, imaginés dès 2009 par le rapport Rocard qui préconisait une « allocation forfaitaire fondée sur l’éloignement pour les ruraux et les banlieusards ». Là encore cette démarche ne sort pas du raisonnement technocratique qui considère que le marché et les taxes suffiront à orienter les consommateurs vers le bien commun environnemental, évitant les pistes qui changeraient réellement la vie et la perception des Français. Est-ce qu’investir plus d’un milliard d’euros sur le quinquennat pour un tel résultat est digne d’une politique écologique ambitieuse ?

Probablement pas. Nous y reviendrons prochainement.

JPEG

 

La France s’enfonce désormais dans une crise ouverte dont elle pourrait encore aisément sortir sans trop de casse si les dirigeants actuels et le président en premier lieu comprenaient que la solution d’apaisement serait en réalité de débarrasser le plancher après avoir renoncé à des réformes mal conçues ou à des engagements susceptibles de franchement déstabiliser le pays comme ceux qui seront adoptés lors de la Conférence internationale prévue en décembre prochain à Marrakech pour l’adoption formelle du Pacte mondial sur la migration présentée comme un « jalon fondamental » pour aboutir à une migration sûre, ordonnée et régulière.

Il est urgent de stopper les machines.

Il faut à la France un renouvellement complet de ses cadres politiques avec de nouvelles élections, législatives et présidentielles dans lesquelles on ne retrouverait en aucun cas les acteurs de l’ancien monde, et en aucun cas ceux de LREM persuadés d’incarner un « nouveau monde » dont ils ne sont qu’un produit recyclé.

Ce processus est désormais enclenché. Un retour à résipiscence ne servirait à rien, serait inutile, sans intérêt et de toute façon déjà trop tardif.

Les cartons rouges sont de sortie.

Sauf démission de l'intéressé, l'avenir est au coup de force, à la rupture politique brutale, procédé inhérent aux changements de régime que la France a déjà connus.

M. Macron risque fort de se cogner prochainement dans un angle de l'Histoire immédiate du pays.

 

 

Sources et références :

Discours...

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-integralite-du-discours-d-emmanuel-macron-en-reponse-aux-gilets-jaunes-1120631.html

A propos du « ruissellement »

https://www.liberation.fr/france/2017/10/04/enrichir-les-riches-la-theorie-du-ruissellement-n-existe-pas-mais-inspire-des-politiques-inefficaces_1600833

Parenty, Arnaud, Le mythe de la "théorie du ruissellement", Ed. La Découverte, 2018)

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Theorie_ruissellement.htm

Le Groupe de Visegrad

https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-groupe-de-visegrad.html

Robert Lamoureux, “De Quoi Donc Tu Causes” ?

 « Si t’as pas connu le quart de gruyère
Qui doit faire deux jours parce que t’as pas le rond
Le regard soupçonneux de la grosse épicière
Quand elle t’vois tourner autour de son jambon »
[Refrain]
Toi qu’a pas souffert, de quoi donc tu causes
Tu parles des choses, à tort, à travers »

https://greatsong.net/PAROLES-ROBERT-LAMOUREUX,DE-QUOI-DONC-TU-CAUSES,602980.html

http://www.lefigaro.fr/musique/2018/11/27/03006-20181127ARTFIG00142-gilets-jaunes-ces-chansons-qui-cartonnent-sur-les-reseaux-sociaux.php

 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3559801/le-mouvement-des-gilets-jaunes-pose-les-piliers-d-un-nouveau-1789-sur-base-de-revolte-fiscale-william-thay

 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3559787/pourquoi-le-pacte-social-d-accompagnement-a-la-transition-energetique-ne-pourra-pas-marche

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 novembre 2018 15:08

    Au bout d’une semaine de manifestations des Gilets jaunes, dix-huit mois après son élection qui a davantage ressemblé à une effraction politique qu’à une victoire démocratique.

    Donc vous auriez pu faire le même genre de manif au mois de juillet 2017. Avec de tels défenseurs, la contestation est discréditée d’entrée.

    C’est peut-être le but ?


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 15:15

      @Olivier Perriet
      Bonjour Olivier.

      Aucun discrédit.
      Bien au contraire.
      Vous avez entièrement raison : ce même type de manifestation aurait pu avoir lieu au mois de juillet 2017.
      Nulle surprise. Il faut simplement laisser au gens le temps de comprendre ce qui leur arrive et qui était annoncé.
      Il s’agit d’ailleurs d’un menu déroulant et nous n’en sommes qu’à l’apéritif.
      Le reste est encore à venir.
      On s’active en cuisine. Un « coup de chauffe » se prépare.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • Jeekes Jeekes 28 novembre 2018 15:20

      ’’l’augmentation de 200 € sur chaque fiche de paie, pour chaque contribuable fiscalement déclaré et actif,’’

       

      Tiens en v’la une idée qu’elle est bonne.

      Et les autres, les z’inactifs ?

      On fait quoi, on leur pique 200 euros de CSG, pour compenser ?

       

      Drôle de conception de l’égalité et de la justice sociale !  

       


      • Jeekes Jeekes 28 novembre 2018 15:22

        @Jeekes
         
        "Jupiter a donc daigné quitter le Capitole pour s’abaisser à discuter avec les mortels’’
         
        Ben non, même pas.
        Il est venu se pavaner devant des caméras, pour les insulter et leur mentir.
        Comme à chaque fois !
         

         


      • Jeekes Jeekes 28 novembre 2018 15:30

        @Jeekes
         
        ’’J’annoncerais en outre la mise en place immédiate d’une mesure fiscale adaptée « en cas de flambée du pétrole » en annulant la prochaine hausse de la TICPE au 1er janvier 2019 en renonçant aux hausses de 3 centimes des taxes sur l’essence et de 6 centimes sur le diesel.’’
         
         
        Parce que vous croyez que c’est ça qui va permettre aux gens de mieux boucler leurs fins de mois ?
        Doux rêveur, vous n’avez visiblement rien compris.
         
        Macron, et sa bande de voleurs-profiteurs-méprisants, y’en a ras-la-casquette.
         
        Qu’ils dégagent, tous.
        Parce qu’un jour les ’’riens’’ vont finir par aller le chercher. Lui et ses potes.
        Après tout, c’est ce qu’il a lui-même proposé !
         
        Remarquez que ce jour-là il pourra se frotter aux torses musclés et luisants des alcoolos-illettrés. L’odeur de la sueur lui fera, peut-être, vibrer la nouille et il pourra se faire photographier...
         

         


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 15:39

        @Jeekes
        Bonjour Jeekes.
        Je n’oublie personne, n’ayez crainte.

        Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi (BIT) ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler...

        En 2016, selon l’ enquête Emploi , la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimée à 29,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France (hors Mayotte). Elle regroupe 26,6 millions d’actifs ayant un emploi et 3,0 millions de personnes au chômage. Le reste de la population âgée de 15 ans ou plus constitue la population dite « inactive », c’est-à-dire les personnes ne travaillant pas et ne recherchant pas activement un emploi ou n’étant pas disponibles rapidement pour en occuper un.

        Le taux d’activité des personnes de 15 à 64 ans s’établit à 71,4 % en 2016 en France (hors Mayotte), après 71,3 % en 2015. Entre 2015 et 2016, le taux d’activité des femmes de 15-64 ans a augmenté davantage (+ 0,3 point) que celui des hommes (+ 0,1 point) pour atteindre respectivement 67,6 % et 75,4 %. La hausse du taux d’activité des 15-64 ans est entièrement soutenue par les plus âgés. Le taux d’activité des 50-64 ans progresse de 0,8 point sur un an pour s’établir à 64,9 % ; celui des 55-64 ans s’accroît plus fortement encore (+ 1,1 point). Le taux d’activité des 60-64 ans (30,4 %) demeure toutefois nettement inférieur à celui des 55-59 ans (75,7 %). Le taux d’activité des 15 à 24 ans diminue légèrement (– 0,2 point) ; il est de 36,9 % en 2016. Celui des jeunes hommes baisse de 0,4 point tandis que celui des jeunes femmes progresse de 0,1 point pour atteindre respectivement 39,8 % et 34,0 %. Le taux d’activité des 25-49 ans demeure stable en 2016, à 87,9 %.

        Sur la dernière décennie, la population active âgée de 15 à 64 ans a augmenté de 1,0 million de personnes en France métropolitaine. Entre 2006 et 2016, le taux d’activité des 15-64 ans a progressé de 1,9 point. Cette hausse est avant tout portée par les seniors  : entre 2006 et 2016, le taux d’activité des 50-64 ans a augmenté de 8,4 points. La participation croissante des seniors au marché du travail, ininterrompue malgré la crise de 2008, est liée aux réformes des retraites et aux restrictions d’accès aux dispositifs de cessation anticipée d’activité. La hausse de l’activité est également due à une présence accrue des femmes sur le marché du travail : leur taux d’activité a progressé de 3,1 points en dix ans, en France métropolitaine, tandis que celui des hommes est resté stable.

        Selon le scénario central des projections de population active de l’Insee, le nombre d’actifs de 15 ans ou plus de France devrait progresser dans les prochaines décennies pour atteindre 31,2 millions en 2040 et 32,1 millions en 2070, soit un rythme moyen de 45 000 actifs supplémentaires par an entre 2015 et 2070. La part des 55 ans ou plus dans la population active devrait continuer d’augmenter, pour atteindre 23 % en 2070. Du fait du vieillissement de la population, le ratio rapportant le nombre d’actifs au nombre d’inactifs de plus de 60 ans devrait quant à lui diminuer pour passer de 1,9 en 2015 à 1,4 en 2070.

        En 2016, dans l’Union européenne (UE), le taux d’activité des personnes de 15 à 64 ans a progressé de 0,4 point pour s’établir à 72,9 %. La France se situe en dessous de la moyenne européenne, loin derrière des pays comme la Suède ou le Danemark dont les taux d’activité atteignent respectivement 82,1 % et 80,0 %. Le taux d’activité des femmes en France est toutefois supérieur à la moyenne de l’UE.


        https://hintigo.fr/article/aides-financieres-jeunes-sans-emploi/
        https://www.cleiss.fr/particuliers/venir/resider/eee_cmu.html


      • Jeekes Jeekes 28 novembre 2018 16:00

        @Renaud Bouchard
         
        Et donc ?
         
        Parce que c’est bien beau, vos cinquante lignes de texte pleines de chiffres et de statistiques, mais ça ne répond pas à ma question.
        Tiens, on dirait du macron !
         
        Vous semblez focaliser sur l’augmentation des taxes sur le carburant en oubliant (volontairement ?) tout le reste.
         
        Apprenez que c’est tout ce reste le plus important.
        C’est tout ce reste qui fait que les gens ne s’en sortent plus et qu’ils sont au bord de l’explosion.
         
        Au vu de votre cursus, j’imagine que vous ne faites pas, et n’avez jamais fait partie, de ceux qui peinent à boucler leur fin de mois.
        C’est toujours extrêmement désagréable d’entendre des personnes de votre milieu venir nous expliquer ce qu’on devrait faire et ce qui est bon pour nous.
         
        Vous savez, comme disait l’autre ;
        ’’Il y a des gens qui ont des idées sur tout, et il y en a d’autres qui ont surtout des idées...’’ Et c’est pas ça qui fait avancer le schmilblick !
         


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 16:03

        @Jeekes

        Allons, pas de réponse sous le coup des passions.
        Cela vous conduit à des dérapages qui n’ont pas lieu d’être ici.

        Vous m’aurez mal lu. Rassurez-vous, je n’ai rien d’un « doux rêveur » et fort heureusement la chance m’est offerte d’accéder au cœur de certains dispositifs que je suis en mesure de vous démonter et vous expliquer sans autre prétention.

        L’idée serait de renoncer à toute hausse du prix des carburants dans la mesure où le vrai problème est ailleurs.

        Je vous invite à lire très attentivement l’article qui suit, écrit par Eric Verhaeghe, qui vous explique ce dont il s’agit derrière la version « officielle » que l’exécutif (appelez-le comme il vous plaira) est en train de servir à tous ceux qui font mine de l’écouter et qui comprennent qu’ils se font rouler dans la farine.

        https://www.contrepoints.org/2018/11/06/329654-prix-du-carburant-langoisse-qui-se-cache-derriere-la-version-officielle

        Lisez attentivement et revenez sur cette tribune qui vous accueille sans restriction.

        Rappel d’une définition préalable : La TICPE désigne la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, anciennement « taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers »

        En résumé :

        "Officiellement, les tarifs du carburant augmentent sous l’effet de la TICPE pour freiner la consommation d’énergie fossile. En regardant les chiffres de près, on comprend que la raison est inverse ! Et que la rigidité gouvernementale est beaucoup plus commandée par une situation budgétaire explosive que par des préoccupations écologiques. Voici la démonstration en chiffres.

        On se propose ici de mener un exercice de fact-checking, comme disent un peu prétentieusement les journalistes, pour comprendre la situation de blocage qui se profile à l’horizon du gouvernement. Prévenons d’emblée le lecteur : l’ensemble n’est compréhensible que si et seulement si on se préoccupe de la réalité fiscale globale en France. Pour le cas qui nous occupe, l’exercice balaiera la situation à grands traits depuis 2011, c’est-à-dire depuis le départ de Nicolas Sarkozy jusqu’à l’arrivée d’Emmanuel Macron.

        Pour comprendre la suite, on notera simplement qu’il existe deux unités de mesure pour savoir si la consommation de carburant augmente ou diminue. L’une d’elles consiste à calculer la consommation de produits pétroliers au sens large (qui inclut le fioul de chauffage, soumis à la TICPE), l’autre limite le calcul au seul carburant routier. Ces nuances expliquent qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans les chiffres.

        Toujours est-il que l’Union Français des Industries Pétrolières (UFIP), qui défend les intérêts du secteur, a publié ce communiqué particulièrement éloquent le 16 octobre 2018, comme pour ruiner par une anticipation magique le propos de l’exécutif :

        Sur une année mobile, indique le communiqué, c’est-à-dire de septembre 2017 à septembre 2018, « la consommation française de carburants a atteint 50,40 millions de mètres cubes, en baisse de 1,7 % par rapport à la consommation des douze mois mobiles précédents ». Ce chiffre de 50 millions de mètres cubes consommés annuellement est au demeurant en stagnation globale depuis 2010.

        En réalité, la consommation de carburant routier par habitant ne cesse de baisser en France depuis 2010 : on ne consomme pas plus de carburant routier aujourd’hui qu’il y a dix ans, mais avec davantage d’habitants.

        Et, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, la consommation a diminué de plus de 10 %.

        La taxe augmente parce que la consommation de carburant baisse !

        Il faut comprendre ici qu’Édouard Philippe ne lance pas un appel à la fibre écologique tapie en chacun de nous parce qu’il trouve qu’on consomme trop de carburant. Il lance au contraire cet appel parce qu’il trouve qu’on n’en consomme pas assez. La taxe n’augmente pas parce que la consommation augmente, mais parce qu’elle décline ! Et comme elle décline, les recettes de l’impôt sont fragilisées et font défaut au budget de l’État."

        Bonne lecture.

        Renaud Bouchard


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 16:23

        @Jeekes
        Ne faites pas l’innocent.

        Ignorez-vous l’existence des dispositifs qui permettent de prendre en charge ceux qui n’ont rien ?

        Quant au reste de vos propos, vous seriez grandement surpris si je vous faisais visiter et rencontrer des endroits et des gens dont vous n’avez probablement pas la moindre idée, dont les conditions de vie sont inimaginables et dont précisément des gens de mon milieu, pour reprendre vos propos, s’occupent sans mesurer leur temps et leurs moyens.

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard


      • Jeekes Jeekes 28 novembre 2018 16:25

        @Renaud Bouchard
         

        ’’Allons, pas de réponse sous le coup des passions.
        Cela vous conduit à des dérapages qui n’ont pas lieu d’être ici.’’

         

        Je ne vois pas en quoi j’aurais ’’dérapé’’.

        Vous semblez avoir une conception du ’’débat’’ bien sensible...

         

         

        ’’Vous m’aurez mal lu.’’

         

        Ch’sais pas, je n’en ai pas l’impression.

        Quoi qu’il en soit, vous n’avez toujours pas répondu à ma première question.

         
        Bref, je vous répète que ce n’est sûrement pas seulement le coût du carburant qui met les gens dans la rue aujourd’hui. Et que tous les mécanismes uniquement axés là-dessus ne sont que poudre aux yeux.
         
        Après, libre à vous de continuer à ’’regarder le doigt’’...
         
         
        Par ailleurs, vous écrivez :
         
        ’’L’idée serait de renoncer à toute hausse du prix des carburants dans la mesure où le vrai problème est ailleurs.’’
         
        Ben justement, alors on fait quoi pour le reste ?
         

         


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 16:51

        @Jeekes

        « Ben justement, alors on fait quoi pour le reste ? »

        Venez avec moi et je vous montrerai.

        J’ignore où vous résidez mais même sans moi vous trouverez aisément quelques ronds-points avec des gens aisément reconnaissables, tous accueillants, les pieds sur terre et la tête bien faite et qui vous expliqueront de manière très précise de quelle manière ils aimeraient augmenter sinon maintenir leur pouvoir d’achat en disposant des quelques centaines d’euros (leurs demandes sont mesurées et loin d’être excessives) qui leur manquent pour faire en sorte que la fin du mois cesse de tomber entre le 15 et le 20.

        Vous faut-il un dessin ?

        Aujourd’hui, à une caisse d’une grande surface, ayant réuni autour de moi une vingtaine de personnes auxquelles j’ai posé la question suivante : « Pensez-vous que dans le cadre d’un budget familial serré une augmentation de 200 € sur vos bulletins de salaire seraient en mesure de vous aider ou de vous faciliter la vie ? », je n’ai curieusement recueilli aucune réponse négative.

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard

         


      • Le421 Le421 28 novembre 2018 18:14

        @Renaud Bouchard

        Lisez attentivement et revenez sur cette tribune qui vous accueille sans restriction.

        Pas de bol... Pour lire l’article, on me demande du fric. Donc !! Fizzzzz !!!!

        Je suppose que c’est une énième étude qui explique que la consommation de carburant diminue... Ben, deux causes évidentes. Plus de pognon, donc, on ne circule qu’à minima et alors, moins de consommation. C’est vrai pour les restaus, les cinémas, etc... Bref, tout le superflu.
        Or, qu’est-ce que je m’aperçois-je ? Heeeiiiiinnnn !! La France doit sont PIB à la consommation !! Horreur !! Donc, si la consommation baisse, moins de rentrée d’argent, donc, vu qu’il faut du fric avec les taxes, TVA en particuliers, on doit augmenter les dites taxes. Qui, de fait vont abaisser la consommation.
        On appelle cela, dans un corps humain, la sclérose.
        On est arrivé au moment où les artères se bouchent et le type fait un infarctus !!
        C’est con comme la Lune.
        Seulement voilà. Si on a fait l’ENA, on ne peut pas comprendre.
        Y’a que des cons de bas de gamme de gauchistes à la con qui peuvent penser à ça.
        Putain, qu’est-ce qu’il y a comme monde intelligent dans ce pays !! C’est impressionnant. Ils pensent que le chêne, au fond du jardin, dans quelques années, il touchera la Lune...


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 15:27

        Aux Lecteurs.

        Ce très bon article d’Eric Verhaeghe

        http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2018/11/04/prix-du-carburant-langoisse-qui-se-cache-derriere-la-version-officielle/?fbclid=IwAR12Prgvvc7iN7Lmy3lPw02VRnwa6bNckmWQEiUV_uQHhfj7ayMieGodRqE

        Prix du carburant : l’angoisse qui se cache derrière la version officielle

        Cet article a été lu 38335 fois

        Officiellement, les tarifs du carburant augmentent sous l’effet de la TICPE pour freiner la consommation d’énergie fossile. En regardant les chiffres de près, on comprend que la raison est inverse ! Et que la rigidité gouvernementale est beaucoup plus commandée par une situation budgétaire explosive que par des préoccupations écologiques. Voici la démonstration en chiffre.


        On se propose ici de mener un exercice de « fact-checking », comme disent un peu prétentieusement les journalistes, pour comprendre la situation de blocage qui se profile à l’horizon du gouvernement. Prévenons d’emblée le lecteur : l’ensemble n’est compréhensible que si et seulement si on se préoccupe de la réalité fiscale globale en France. Pour le cas qui nous occupe, l’exercice balaiera la situation à grands traits depuis 2011, c’est-à-dire depuis le départ de Nicolas Sarkozy jusqu’à l’arrivée d’Emmanuel Macron.


        • Attila Attila 28 novembre 2018 16:51

          @Renaud Bouchard
          Vous avez raison de mettre le lien vers cet article, toute l’argumentation du gouvernement est réduite à néant.
          De plus, on voit bien le cercle vicieux : la consommation de carburant diminue, les recettes fiscales aussi. On augmente donc les taxes pour compenser la perte fiscale ce qui va faire encore plus chuter la consommation, il faudra donc encore augmenter les taxes pour compenser et ainsi de suite . . .

          .


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 17:30

          @Attila
          Bonsoir et merci pour votre commentaire.
          "On augmente donc les taxes pour compenser la perte fiscale ce qui va faire encore plus chuter la consommation, il faudra donc encore augmenter les taxes pour compenser et ainsi de suite . . ."

          Jusqu’au blocage ou au serrage du moteur, faute de lubrifiant.
          Nous y sommes presque.Certains moteurs ont déjà cassé.
          D’autres sont en train de tousser et de cogner avant de caler.
          Pendant ce temps, le nombre de joueurs et de parieurs en ligne a augmenté.
          On s’achète du rêve en pensant tirer le gros lot alors que la richesse trouve sa source ailleurs.

          Bien à vous,
          RB


        • Le Panda Le Panda 28 novembre 2018 16:03

          Renaud Bouchard

          Bonjour, à la suite de trois commentaires et mise en place il a fini par voir la transparence de l’essence de ce qui permet les échanges. Bravo il est indéniable que la locomotive vient juste de partir et de franchir les frontières celles d’Allemagne en plus. Merci si vous pouvez avoir l’amabilité de regarder celui qui est encore au chaud le mien et de me communiquer les chiffres si vous le voulez. En attendant faute de quoi les gains vont monter le sang à la tête et perdre les esprits de sel encore pire que le partage des petits pains, qui furent peut-être multipliés et que nous, nous n’avons pas vu, à plus tard, le calme et la force de fond sont comme un raz de marée à savoir imprévisible. Les deux peuvent se lier au tremblement de la terre oui ou non ?

          Bien à vous

          Le Panda


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 16:36

            Bonjour,

            Je dois vous avouer que j’ai un peu de mal à vous comprendre. Quelques précisions me seraient utiles. De quel texte parlez-vous ?

            Bien à vous,

            Renaud Bouchard


          • gueule de bois 28 novembre 2018 17:17

            @Renaud Bouchard
            Je dois vous avouer que j’ai un peu de mal à vous comprendre.
            Le Panda n’est compréhensible que lorsqu’il pompe intégralement un texte.
            J’approuve votre billet. J’approuve aussi le plus souvent Jeekes dont l’exaspération, est souvent à son comble et qui dit les choses comme elles lui viennent, comme il les sent et sans littérature.
            Oui je suis persuadé que la seule chose raisonnable que Macron, président par effraction, puisse faire c’est de démissionner. Les mouvements de type ’gilets jaunes’ vont se multiplier avec pour seul slogan fédérateur ’Macron démission !« .
            L’attitude des forces du maintien de l’ordre est prévisible, ce sont des citoyens comme les autres, quand ils comprendront que le parti de la révolte est majoritaire, ils tourneront casaque et ne mettront aucun zèle à la répression. C’est ainsi que Macron peut être un jour ’cueilli’ avec un mot d’ordre de »laisser-faire« .
            Ce qu’il faudrait maintenant savoir c’est si un scenario »à l’italienne" est possible en France avec une alliance de circonstance RN+FI, et quelle peut être la durabilité d’une telle alliance.


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 17:50

            @gueule de bois
            Bonsoir et merci pour votre visite et vos observations.
            Vous écrivez, je vous cite :

            "Oui je suis persuadé que la seule chose raisonnable que Macron, président par effraction, puisse faire c’est de démissionner. Les mouvements de type ’gilets jaunes’ vont se multiplier avec pour seul slogan fédérateur ’« démission ! »

            / Puissiez-vous avoir raison.Personnellement, c’est ce que je ferais, sachant que je peux encore « organiser mon départ » ou mon retrait sans trop de difficulté. Mais s’agissant de l’intéressé - qui est en service commandé et qui a été élu pour remplir une feuille de route et un programme que lui ont donné ses commanditaires -, nul doute que ce serait là une sorte d’abandon de poste qui serait sévèrement puni.Au surplus, il est tout à fait possible qu’ils soit parfaitement confiant dans ses capacités et sa bonne étoile et qu’il ne mesure pas vraiment le danger de s’aventurer plus longtemps en terrain miné.

            "L’attitude des forces du maintien de l’ordre est prévisible, écrivez-vous, (car) ce sont des citoyens comme les autres ; quand ils comprendront que le parti de la révolte est majoritaire, ils tourneront casaque et ne mettront aucun zèle à la répression. C’est ainsi que Macron peut être un jour ’cueilli’ avec un mot d’ordre de « laisser-faire ».« 

            //Hypothèse plausible tant le ras-le-bol des forces de l’ordre (police, gendarmerie, armée(s), dont la Gendarmerie) est réel.
            A ceci près qu’en France les armées sont légalistes.
            Malgré tout, aucune hypothèse ne peut être écartée. La France a montré toiut au long de son histoire qu’elle pouvait conduire des révolutions, des »journées« , des révoltes, et connaître des accès de fièvre. Après tout, le Coup d’État est une invention nationale.

             »Ce qu’il faudrait maintenant savoir c’est si un scenario »à l’italienne" est possible en France avec une alliance de circonstance RN+FI, et quelle peut être la durabilité d’une telle alliance."

            /// Très bonne question. Rien n’interdit pareil scenario, avec une variante propre à la France. Une alliance de circonstance RN+FI serait le tandem que l’Exécutif redoute le plus et qu’il imagine pour se faire peur. La difficulté ne viendrait pas tant de l’électorat (un peu plus de 11 millions de personnes), que des dirigeants eux-mêmes qui ont tous les deux un sérieux handicap susceptible de les conduire à préférer perpétuer la poursuite d’intérêts partisans plutôt que de mettre en place une coalition destinée à faire bouger les lignes.

            Je crois en revanche à une hypothèse de travail beaucoup plus solide qui reviendrait à solliciter les suffrages de cet électorat qui ne cherche en réalité qu’à s’investir dans du tangible, tel que la perspective d’avoir une vie agréable sans se demander de quoi demain sera fait.

            Bien à vous,
            Renaud Bouchard


          • Le Panda Le Panda 28 novembre 2018 18:49

            @Renaud Bouchard
            Je dois vous avouer que j’ai un peu de mal à vous comprendre. Quelques précisions me seraient utiles. De quel texte parlez-vous ?
            Evidemment dans un style particulier vous ne comprenez que ce que vous avez envie de comprendre, je m’abstiendrai à l’avenir d’appuyer vos articles et
            d’échanger, voyez avec le respect dû à chacun c’est moi qui sort de vos ambitions. Vous vous acharnez à mordre l’impossible…..Moralité je m’exclu seul !. Merci de ne pas me prendre pour un idiot et bon parcours pour vos souhaits sans autre.
            Le Panda

            Patrick Juan


          • Le Panda Le Panda 28 novembre 2018 18:52

            @gueule de bois
            Tu as parfaitement raison fantôme, parlez aux cons cela peut les rendre censés alors tente de faire le 10eme de ce que je fais et brosses toi les dents avant de me parler « gueule de bois » mais tu n’es pas le seul « connard » dans ton style.


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 29 novembre 2018 10:03

            @Le Panda
            Bonjour !

            Prendre la mouche et vous fâcher, voilà bien un comportement parfaitement improductif.

            M’indiquer de manière sybilline, je vous cite, que « je ne comprends que ce que j’ai envie de comprendre » me laisse perplexe, tout comme la suite de vos propos qui me donne l’impression que vous vous parlez à vous-même.

            Je ne suis d’ailleurs pas le seul à faire l’effort de lire entre les lignes de vos billets mais, je le répète, je rencontre quelques difficultés à comprendre le texte que vous avez rédigé et que je reprends ici.

            Auriez-vous la gentillesse de le rendre...intelligible et de le rédiger de manière plus simple ? De quoi parlez-vous exactement ?

            Je vous cite :

            "Bonjour, à la suite de trois commentaires et mise en place il a fini par voir la transparence de l’essence de ce qui permet les échanges. Bravo il est indéniable que la locomotive vient juste de partir et de franchir les frontières celles d’Allemagne en plus. Merci si vous pouvez avoir l’amabilité de regarder celui qui est encore au chaud le mien et de me communiquer les chiffres si vous le voulez. En attendant faute de quoi les gains vont monter le sang à la tête et perdre les esprits de sel encore pire que le partage des petits pains, qui furent peut-être multipliés et que nous, nous n’avons pas vu, à plus tard, le calme et la force de fond sont comme un raz de marée à savoir imprévisible. Les deux peuvent se lier au tremblement de la terre oui ou non ?

            "

            Mes connaissances en matière de cryptographie asymétrique se heurteraient-elles à un mur infranchissable ? Les lecteurs, dont je suis, attendent que vous leur fournissiez une clé publique en écrivant plus simplement.

            Ne vous excluez pas pour autant car vous écrivez malgré tout des choses intéressantes.

            Bien à vous,
            Renaud Bouchard



          • Le Panda Le Panda 29 novembre 2018 10:48

            @Renaud Bouchard
            Bonjour, je réponds toujours aux messages d’où qu’ils viennent à partir du moment cela soit clair. Aucun de vos article ne m’a échappé en modération et lorsque l’on souhaite partager il faut aussi savoir donner. En ce qui me concerne c’est ce que je fais une « jungle » d’incompétents s’est créé sur AGV. Il n’y a rien de pire de dire à quelqu’un que l’on ne le comprend pas, c’est une forme à mon sens de rejet. Votre article je l’ai approuvé à trois reprises avec un mot sympa avez-vous la même chose. Evidemment que j’ai des choses à dire comme tous citoyens qui prône le droit à la liberté d’expression.
            Bonne matinée Patrick Juan alias Le Panda, c’est plus clair oui non ?


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 29 novembre 2018 10:57

            @Le Panda

            J’approuve aussi vos articles.
            Simplement, le texte que vous avez écrit et que cite est à mon grand regret incompréhensible et relève du charabia. « Locomotive ». « Essence » etc.
            Relisez-vous et expliquez moi.
            J’ai l’habitude de traduire des documents complexes mais là...
            Aucun propos malévole de ma part.

            Bien à vous,
            Renaud Bouchard


          • Le Panda Le Panda 29 novembre 2018 11:19

            @Renaud Bouchard
            Désolé de vous répondre aussi directement ce que peut écrire « Locomotive » est de la medrese c’est pareil. Je n’écris pas pour vous faire plaisir et mon article parles de l’attitude Macron qui va nous entrainer vers une guerre civile. Ce qui démontre que vous n’avez pas lu mon article et que vous bottez en touche. Vous n’êtes très clair dans vos articles non plus et AGV et devenu le repère de l’extrême droite. Je respecte toutes les opinions mais jamais je ne voterai pour des fachistes !
            Bonne matinée
            Patrick Juan


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 29 novembre 2018 13:05

            @Le Panda

            Où se trouve votre article ?

            Comment s’intitule-t-il ?

            Dois-je comprendre que « locomotive » est un pseudo ?

            Avez-vous compris que votre expression était inintelligible et se présentait sous la forme d’un véritable charabia ?

            Ayez la bonté de vous relire et de vous exprimer clairement, cela facilitera grandement les choses, et cessez de vous en prendre aux lecteurs qui n’entrent pas dans votre schéma mental.

            D’autres que moi vous auraient envoyé promener depuis longtemps sans prendre de gants.

            Agoravox, je vous le rappelle, est une tribune qui accueille toutes les opinions et leur permet de s’exprimer avec respect, délicatesse et correction, sans mouvement d’humeur, ainsi qu’il sied à des gens polis qui échangent et conversent normalement.

            Rien ne vous oblige à lire les opinions émises par chacun et encore moins à y souscrire.

            Voyez la devise du magazine Causeur . « Surtout si vous n’êtes pas d’accord »...

            Par ailleurs, personne ne vous demande de voter pour quiconque ni d’exprimer vos sensibilités politiques qui n’intéressent que vous.

            Au surplus, rien ne vous autorise à vous énerver et à vous adresser comme vous l’avez fait à tel autre lecteur (« Gueule de Bois ») sur un ton que vous n’accepteriez vous pas vous-même.

            Donc, je vous réitère ma question et vous propose d’en rester là :

            S’agissant du texte que vous avez écrit, de quel article parlez-vous et où peut-on le lire ?

            Bien à vous,

            Renaud Bouchard


          • Le Panda Le Panda 29 novembre 2018 13:18

            @Renaud Bouchard
            Vos questions sont très précises, pour répondre votre position la taille de mon article il se trouve en « modération et végète » Macron il me semble qu’il ne finira pas son mandat. Je pense que vous le trouverez sans difficulté il est sous mon « pseudo Le Panda » Je m’attaque directement à Macron dans sa position de la levée de l’I.S.F et ce qu’il fait depuis un pourvoir usurpez.
            Voila je pense avoir répondu, sinon que préciser qu’il date du 27.11.2018. je vais tout même pas me permettre de mettre le lien sur un article qui n’est pas le mien.
            Bonne fin de matinée je passe à table et vous verrez le score que j’ignore.
            Le Panda alias Patrick Juan


          • Le Panda Le Panda 29 novembre 2018 13:24

            @Renaud Bouchard
            « Locomotive » est réellement ce que vous citez un destructeur, qui n’étant pas modérateur raconte son inscrit il divague à l’attaque de l’homme de l’auteur et le résultat donne le sens de tes conneries.
            Le résultat du pourquoi ?
            Le Panda alias Patrick Juan


          • Lestrade Lestrade 29 novembre 2018 16:22

            @Le Panda

            Vous devriez écrire dans votre langue maternelle et demander, ensuite, que l’on vous traduise.


          • Le Panda Le Panda 29 novembre 2018 19:40

            @Lestrade
            Vous feriez d’être aussi correct que de coutume et non boire autant de vin avant de monter sur votre cheval ou vérifier votre description. Puis cela serai bien peut-être la modifier vous êtes réellement sur ’l’estrade" mais de qui et quoi je l’ilgnore bonne soirée.


          • Le Panda Le Panda 29 novembre 2018 19:47

            @Renaud Bouchard
            Bien continuer de la sorte c’est pas grave en sachant que cela va barder le SMIC n’aura pas 1% de hausse, mais si vous voulez trouvez mon article vous êtes libre de faire comme vous l’entendez merci, puis vous récoltez tous les trolls vous les avez, c’est indiscutable.
            Je vous souhaite une bonne soirée, Monsieur Renaud Bouchard
            Le Panda


          • Le Panda Le Panda 29 novembre 2018 19:51

            @Lestrade
            Vous ne seriez pas modérateur si je n’avais pas voté pour vos articles, à bonne entendeur bonne soirée et bon courage surtout à vous.
            Le Panda


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 17:16

            Aux lecteurs.

            Et derrière l’enfumage présidentiel, la réalité d’autres événements qui vont réellement dégrader la situation des classes moyennes en France comme en Europe...

            En Décembre 2018, l’ONU organise au Maroc le sommet pour signer le Pacte mondial pour les migrations, un accord d’une dimension jamais vue qui va autoriser la migration totale de toute l’Afrique vers l’Europe et donc la France.

            Les pays qui vont signer cet accord seront dans l’obligation de porter une assistance totale aux migrants économiques : donner un toit, donner une assurance pour payer tous les soins de santé, subvenir aux frais pour l’éducation de leurs enfants, donner de l’argent au migrants économiques. Mais les U.S.A., l’Australie, l’Autriche, la Hongrie, le Danemark, la Pologne, Israël refusent de signer ce contrat. L’Allemagne discute actuellement au Bundestag à ce sujet.
            L’AfD s’oppose au contrat avec de nombreux députés de la CDU et de la CSU, mais aussi des Linke avec Wagenknecht.

            Pour la France, tout semble être foutu sinon très mal parti car M.Macron veut signer cet accord qui va sceller la fin de la France. L’AfD, qui refuse ce pacte global migratoire, a été accusée au Bundestag d’être antisémite par des députés du SPD. Le député Martin Hebner, AfD, a répliqué à l’attaque du député Claudia Moll, SPD, qu’Israël, justement, refuse de signer ce pacte et que l’Allemagne, comme Israël, doit aussi penser à défendre ses nationaux !
            Le député Martin Hebner, AFD, explique qu’Israël refuse de signer ce contrat :
            Global Compact for Migration.

            C’est le droit donné à tous les habitants de la Terre de venir librement en France et d’obtenir tous les mêmes droits que les Français, sinon plus, car ces migrants économiques auront les structures adéquates pour les aider, les orienter, leur trouver un logement, une assurance maladie, des écoles et maternelles pour leurs enfants, avant les Français de souche.

            La priorité est donc donnée aux étrangers qui vont débarquer sur le sol français.

            C’est l’ONU, qui pourtant n’a pas la capacité de formuler des lois pour des États, qui veut mettre en place ce plan démentiel qu’il suffit de lire ici :

            https://refugeesmigrants.un.org/fr/pacte-mondial-pour-les-migrations

            Poursuites pénales. « Il est dit clairement que ceux qui exprimeront des critiques envers le « Global Compact for Migration » seront poursuivis pénalement et devrons payer de lourdes amendes. Les médias officiels ont l’obligation de faire la promotion de ce contrat, tout comme les instances religieuses, politiques ou syndicales, ou comme la Croix Rouge » ; c’est ce que Eva Herman, ex-journaliste de l’ARD, explique dans une vidéo postée sur son site. Depuis plusieurs années, la journaliste allemande vit en dehors de l’Allemagne car la situation est dangereuse pour ceux qui dénoncent le système Merkel.
            Dans cette vidéo, publiée le 3 novembre 2018 par la journaliste, on apprend le danger du contrat global pour les migrants.

            « Les migrants ont le droit de choisir le pays où ils souhaitent s’installer et les pays ont l’obligation de tout financer pour ces migrants. Des emplois devront être donnés aux migrants, tout comme des aides financières pour vivre avec leurs enfants et leur famille. Ceux qui émettent des critiquent en public sur ces décisions seront considérés comme des criminels et seront punis financièrement et pénalement. Ce qui sera donc le cas une fois ce Pacte mondial pour les migrations signé ».
            Pour ceux qui veulent lire le contenu du Pacte mondial pour les migrations :

            https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/e-library/docs/pdf/final_report_relocation_of_refugees_en.pdf
            Zone contenant les pièces jointes
            Prévisualiser la vidéo YouTube Was Europa bevorsteht


            • leypanou 28 novembre 2018 17:49

              @Renaud Bouchard
              Les pays qui vont signer cet accord seront dans l’obligation de porter une assistance totale aux migrants économiques : donner un toit, donner une assurance pour payer tous les soins de santé, subvenir aux frais pour l’éducation de leurs enfants, donner de l’argent au migrants économiques

               : je ne crois pas.
              Il vaut mieux ne pas signer cet accord, mais même si on signe, on n’est pas obligé.

              Qui va vous obliger ? Vous croyez vous voir des pays attaquer la France qui a signé l’accord et qui ne porte pas assistance aux migrants ? Accepter cela c’est accepter la disparition des états. On sait qu’il y a des gens -à l’ONU ou ailleurs qui cherchent cela, mais les états existent encore.

              L’ONU n’est même pas capable de sanctionner le blocus criminel contre le Yémen, problème actuel, et il pourra faire disparaître les états, même volontaires ?

              Il y a des cinglés partout : ceux qui sont à l’origine de cet accord en font partie. Et cet accord est encore plus dangereux que le fameux R2P, de notre humanitaire de pacotille.


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 18:09

              @leypanou

              Merci encore pour votre commentaire.
              Vous écrivez : "Il y a des cinglés partout : ceux qui sont à l’origine de cet accord en font partie. Et cet accord est encore plus dangereux que le fameux R2P, de notre humanitaire de pacotille."

              Effectivement.
              Mais il est évident qu’une fois signé cet instrument juridique international deviendra diplomatiquement contraignant.

              La sagesse (politique) serait de ne pas y donner suite.
              Cet accord est un piège monstrueux dans lequel l’Europe donne tête baissée.

              Nous en reparlerons très vite.

              Bien à vous,
              Renaud Bouchard


            • redcap 28 novembre 2018 18:51

              @Renaud Bouchard
              Merci pour ces infos que je découvre ici. Ai-je raté une autre source ?
              Comme vos liens sont trop bas je remonte ici (j’ai pas pu charger --- https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/e-library/docs/pdf/final_report_relocation_of_refugees_en.pdf

               )
              https://refugeesmigrants.un.org/sites/default/files/180713_agreed_outcome_gl obal_compact_for_migration.pdf
              Même pour eux qui ont un excellent niveau d’anglais c’est style biblique ou Maastrichtien perso c’est que sur internet que je biffe la case « j’accepte..... » car il n’y a pas de choix !
              J’aimerai bien que on arrêt de utiliser cette langage juridique incompréhensible pour la peuple, mais c’est une remarque d’ordre générale.


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 29 novembre 2018 10:06

              @redcap
              Bonjour et merci pour votre commentaire.
              Il existe d’autres sources que je m’efforcerai de communiquer dans un prochain billet.
              Bien à vous,
              Renaud Bouchard


            • baldis30 28 novembre 2018 17:37

              bonsoir,

               une seule chose me choque dans votre très bon article

              « Il faut à la France un renouvellement complet de ses cadres politiques  »

               Waf ! ... waf ! mais quel est le parti politique qui le veut  ? lequel de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par toutes les teintes de l’arc-en-ciel y compris le rouge, le vert, le brun, et le rose-caca-d’oie !

               Dieu que la place est bonne ! ... et que la retraite sera agréable ... !

              De Gaulle essaya mais d’une façon trop brutale pour que cela réussisse. Clémenceau son prédécesseur fut écarté du pouvoir car il en savait beaucoup trop sur ses contemporains profiteurs de la Grande Guerre. 

              En ce moment l’énarchie fille incestueuse du jésuitisme éprouve quelques difficultés semble-t-il ... Et selon une loi philosophique bien signée et empruntée aux lois de Murphy en français :

               « L’essence précède l’existence, l’énarchie précède l’anarchie  »


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 novembre 2018 18:04

                @baldis30
                Bonsoir et merci pour votre visite comme pour vos observations.

                « Il faut à la France un renouvellement complet de ses cadres politiques  »

                 "Waf ! ... waf ! vous exclamez-vous, mais quel est le parti politique qui le veut ?

                /lequel de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par toutes les teintes de l’arc-en-ciel y compris le rouge, le vert, le brun, et le rose-caca-d’oie !"

                / Aucun, bien évidemment ! Mais il n’est pas interdit de pousser les vieux meubles et de les envoyer à la brocante où ils trouveront un public d’amateurs nostalgiques.

                L’énarchie est effectivement en difficulté. Je vous rassure, tout est relatif. Si certains ont compris que le navire avait de l’eau dans les cales et que ceretains collègues se renseignaient sur les issues de secours, les autres sont encore persuadés qu’après ce léger grain la mer redeviendra calme.

                La réalité est différente et on signale plusieurs avis de grand-frais avec quelques hPa en baisse.

                Robert Musil
                , dans « L’homme sans qualités » (1930/2), nomme « Kakanie » (« KK » pour kaiserlich et königlich, impérial et royal)) l’empire austro-hongrois qui périt à la fin de la 1ère guerre mondiale. "La Cacanie avait été un pays intelligent qui avait abrité des hommes civilisés mais qui ne savaient plus où aboutissaient leurs sourires, leurs soupirs, leurs pensées...ils sentaient une dette s’accroître, qu’ils ne pourraient plus acquitter, ils voyaient venir la faillite inéluctable...". 

                La vie politique, commente Sophie Djigo (« Robert Musil, un apolitisme de l’aversion » Sens public 2009), y était devenue "abstraite, impersonnelle, pur objet statistique dont le champ d’action est bien loin des préoccupations importantes et élevées de l’individu« . »En Cacanie, on se bornait à tenir les génies pour des paltoquets", note encore Musil.

                Bref la Gestion (impersonnelle ou technocratique) s’y était substituée à la Vision. A cause, sans doute, de "cette strangulation économique, cette strangulation scientifique, froide, rectangulaire, régulière, propre, nette, sans bavure, implacable, commune, constante, commode comme une vertu, où il n’y a plus rien à dire et où celui qui est étranglé a bien évidemment tort« , comme écrivait Charles Péguy dans »l’Argent" (1913).

                Nous avons aussi nos paltoquets et nos mirliflores.

                Bien à vous,

                Renaud Bouchard

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès