• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Madame Hidalgo ne manque pas d’air !

Madame Hidalgo ne manque pas d’air !

Ma réponse en tant que Conseillère de Paris et Conseillère régionale et administratrice du STIF, à Anne Hidalgo quant à la pollution par le diesel.

« La Ville de Paris accuse un retard important depuis 2001 sur son propre parc automobile qui roule largement au diesel.

Sur 2 747 véhicules motorisés appartenant à la Ville, 30,5% roulent au diesel pour seulement 4% de véhicules hybrides et électriques.

Concernant les bennes à ordures, il y en a 486 à Paris : 241 qui dépendent de la Ville, dont 167 au GNV (70% propres) et 245 qui dépendent du privé, dont 225 au GNV (92% propres).

Le privé est donc plus vertueux que la Ville, alors que celle-ci se prétend exemplaire.

Le nombre de deux-roues motorisés a plus que doublé depuis 2001 en raison de la politique de déplacements de la Ville :

Or, ils sont de très forts émetteurs en hydrocarbures et particules fines (un deux-roues motorisé "moyen" émet près de 5 fois plus d'hydrocarbures par kilomètre parcouru qu'un véhicule personnel à essence)

Depuis 2001, la municipalité sortante a axé sa politique de déplacement sur l'offre de bus dans une logique de développement durable, mais dans le même temps elle achetait avec le STIF quasi exclusivement des bus roulant au diesel, qui sont très fortement polluant. Il a fallu attendre le mercredi 11 décembre 2013 pour que soit voté la sortie du gazole des 4500 bus de la RATP d'ici 2025... »

Edith Gallois, Conseillère de Paris et Conseillère régionale et administratrice du STIF

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 14 décembre 2013 09:15

    Le monde entier sait que le diesel est dangereux pour la santé (40.000 morts par an en France..source du ministère de la santé)...Autrement plus dangereux que les accidents de la route...et pourtant personne ne songe a changer la donne....Pourquoi.. ?


    • Fergus Fergus 14 décembre 2013 09:51

      Bonjour, Edith.

      Peut-être auriez-vous dû préciser que vous agissez moins comme administratrice du STIF ou Conseillère régionale de Paris que comme militante UDI au service de la droite parisienne pour combattre Anne Hidalgo et servir l’ambition de NKM.

      Peut-être auriez-vous dû également, pour que les lecteurs d’AgoraVox vous connaissent mieux, mentionner qu’en bon soutien des lobbies de la voiture, vous étiez opposée à la fermeture à la circulation du quai rive gauche.

      Peut-être auriez-vous dû rappeler que vous étiez opposée à ce que cette voie, libérée pour les piétons parisiens, soit dénommée André Gorz en hommage au philosophe et journaliste cofondateur du Nouvel Obervateur avec Jean Daniel, mais coupable à vos yeux de lobbyiste automobile d’avoir toujours eu la fibre écologiste et combattu l’invasion de nos villes par la voiture.

      Peut-être auriez-vous dû enfin préciser que si le parc des véhicules privés de collecte d’ordures à Paris est plus propre que le parc public des véhicules affectés à cette mission, c’est essentiellement dû au fait que les entreprises privées se sont développées plus récemment et ont pu s’équiper de matériel non polluant tandis que le parc municipal, plus ancien, doit être progressivement renouvelé sans trop peser sur les impôts locaux. Un objectif d’ailleurs en cours, le cocasse étant qu’un renouvellement plus rapide sur le dos du contribuable n’eût pas manqué d’engendrer, chez l’élue de droite que vous êtes, une accusation de dilapidation des fonds publics.

      Et dire que, lorsque j’habitais juste en face de Notre-Dame de France, j’ai vu passer la petite fille à couettes que vous étiez peut-être sans me douter que, des décennies plus tard, vous useriez, vous aussi, des plus grossières ficelles politiciennes !

       


      • alinea Alinea 14 décembre 2013 13:51

        Merci Fergus pour cet éclaircissement ! ne connaissant pas cette gente dame, bien que n’ayant pas été convaincue par son maigre article qui a demandé, à tout casser , dix minutes de rédaction(! !), je suis contente d’être informée.


      • eric 15 décembre 2013 10:31

        Ces précisions étaient dans l’ensemble parfaitement inutiles.

        Cette dame s’intéressant au réel plus qu’a l’idéologie, il était parfaitement évident a la lecture de l’article qu’elle ne pouvait pas être « de gauche ».

        Cela se sent egalement dans sa modération et son refus de s’abaisser a de la politique politicienne sur le dos de cadavres. Elle nous apprend en effets les conséquences terriblement polluante du choix préférentiel des deux roues motorises par la Mairie socialiste, sans instrumentaliser le fait qu’ils sont surtout a l’origine de très nombreux morts et handicapes.
        Dans l’ensemble, parce que vous nous apprenez quand même deux trucs assez typiques. Cette bande d’idéologues a donc baptise une des principales perspective de Paris ( les quais) du nom d’un de ses obscurs copains « philosophe » fondateur du NO qui n’intéresse qu’elle, et encore...
        Cela évoque irrésistiblement ces animaux qui lèvent la patte a tout bout de champ pour marquer leur territoire.
        Le second est plus grave. Compte tenu de la durée d’amortissement d’un bus, votre argument sur le remplacement du parc, est évidement purement politicien et de circonstance compte tenu de la durée du mandat de Mr Delanoe.
        Mais il témoigne surtout de cette noire incompétence en gestion qui sied si bien aux thuriféraires de la gauche.
        Avec cet aveux, on comprend comment avec un taux de dépense public croissant sur un PIB croissant, nos administration parviennent a cette dégradation continue et profonde des services publics constate par tous leurs syndicats unanimes....
        L’alternance ne suffira pas. Il faudra sélectionner parmi les responsables de service qui eux ne sont pas élus, les rares qui savent compter et de débarrasser des autres.
        Le rétablissement de la qualité des service publics, qui sont notamment le principal patrimoine des plus défavorises est a ce prix.
        Avec 11 millions de pauvres, pouvons nous nous permettre d’avoir des agents publics a la retraite a 50 ans qui ne savent pas ce qu’est une particule polluante et un tableau d’amortissement ? la question mérite d’être posée. Les besoins sont trop grands.
        AU minimum, n’ajoutons pas les grasses indemnités de Maire a sa grasse retraite de quinqua prématurément fatiguée a nos impots....


      • greenwasher greenwasher 14 décembre 2013 12:27

        En matière d’enfumage et de mauvaise foi politicienne, Fergus, vous êtes l’hôpital qui se fout de la charité : à bonne école sans doute de votre sainte égérie dont l’incompétence et la perversité pourrissent la vie, écoeurent et font fuir tous les usagers historiques et potentiels, de ces berges scandaleusement « aménagées ».


        • Fergus Fergus 14 décembre 2013 14:06

          Bonjour, Greenwasher.

          Merci de m’avoir fait sourire en écrivant ceci : « à bonne école sans doute de votre sainte égérie ».

          D’une part, je n’ai, depuis que j’ai viré en classe de seconde pour la dernière fois de ma scolaire, été à nulle autre école que celle de la vie.

          D’autre part, la « sainte égérie » en question étant, je le suppose, Anne Hidalgo, sachez que j’ai rien à voir avec l’équipe municipale de Paris et, de manière plus générale, avec qui que ce soit au PS (pas plus que dans les autres partis, d’ailleurs).

          Mais, ancien parisien, je m’intéresse à ce qui se fait et ce qui se dit sur cette ville où je me rends avec plaisir de temps à autre. C’est pourquoi j’ai réagi à ce billet qui n’est rien d’autre qu’un tract en vue des Municipales.


        • alinea Alinea 14 décembre 2013 14:43

          J’allais vous le dire Fergus ! « je ne savais pas qu’Hidalgo était votre égérie » !!!  smiley


        • Fergus Fergus 14 décembre 2013 17:38

          Bonjour, Alinea.

          Greenwasher prête peut-être aux autres un mode de fonctionnement qui est le sien ; comme le disait un ex-collègue : « tel on est, tel on voit les autres ! »


        • Vipère Vipère 14 décembre 2013 14:27

          Madame GALOIS


          La Poste n’est pas en grève actuellement, je m’étonne que vous n’ayez pas adressé votre missive à Madame HIDALGO sous pli discret, directement à la bénéficiaire.

          De tels détours, « la mise en ligne du contenu sur AGORAVOX » risque d’être lu par des quidams qui se croiront obligés de prendre parti dans une querelle partisane qui ne regarde que vous et l’intéressée ! 

           Et Pire, d’émettre des avis d’experts, contraires à leurs intérêts, mais servant les vôtres à leur insu. Avant le diesel était recommandé par le Gouvernement, maintenant, vous prônez l’inverse, votre expertise fait défaut, je considère donc que votre intervention est une manipulation mentale, une posture prétendument écologique pour contrer votre adversaire politique.





          • Pere Plexe Pere Plexe 14 décembre 2013 18:44

            il serait bon d’aller jusqu’au bout de votre logique.
            Et donc de lancer un appel d’offre pour les postes de Conseiller à la Ville de Paris et autres postes d’administrateur du Stif.
            Le moins cher emportant le marché !
            Sûr que le privé, toujours exemplaire et altruiste, saurait mieux faire.


            • Piotrek Piotrek 14 décembre 2013 18:54

              Je cite votre site :

              « Considérant que la réalisation de nombreux trottoirs très larges devrait permettre d’y créer de nouvelles emprises de stationnement pour les deux roues motorisés ;
              Edith GALLOIS et les élus du Groupe Union des Démocrates et Indépendants demandent au Maire de Paris :
              - que soit communiqué très rapidement un bilan d’étape sur l’objectif de 50 000 places d’ici 2014 »

              Donc deux questions :

              - Comment doit-on vous comprendre si vous demandez d’un coté 50 000 places pour deux roues motorisés d’un coté et que vous dites dans cet article que les deux roues motorisés polluent trop.

              Le nombre de deux-roues motorisés a plus que doublé depuis 2001 en raison de la politique de déplacements de la Ville :

              Or, ils sont de très forts émetteurs en hydrocarbures et particules fines (un deux-roues motorisé « moyen » émet près de 5 fois plus d’hydrocarbures par kilomètre parcouru qu’un véhicule personnel à essence)

              - Deuxième question : hé, les gars, on n’a pas un Grand Prix du discours politique sur Agoravox ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2013 19:46

                Huit phrases ...et la signature ...
                M’étonne pas qu’on soit tombé si bas dans le classement machin des écoles ...


                • Constant danslayreur 14 décembre 2013 20:16

                  Même pas un petit effort pour situer le lecteur sur une polémique dont il ignore tout – enfin le lecteur lambda je ne sais pas, mais le lecteur Bibi rien de chez walou - genre

                  "(...) Pour Hidalgo, le pic de pollution ne serait donc « pas un échec de la ville de Paris » mais plutôt la « conséquence d’une politique totalement inconsciente, irresponsable, du gouvernement précédent, qui a tout misé sur le diesel ».
                   
                  Autant de « mensonges insupportables » que le président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, s’est employé à démonter en produisant un document comptable de la ville montrant un quasi triplement, entre 2008 et 2012, des quantités de gazole utilisées pour les véhicules des services municipaux. Un argumentaire immédiatement repris par l’UDI :

                  http://www.edithgallois.fr/Pollution-a-Paris-le-double-discours-de-la-gauche_a56.html

                  Cela dit, pas sûr que ce soit elle qui ait posté, ce serait plutôt le contact presse Gérôme Besnard, un petit jeune de l’UDI de Paris baaahhh il prendra de la bouteille et apprendra


                • Constant danslayreur 14 décembre 2013 20:18

                  Jérôme bien sûr, pardon. 


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 décembre 2013 08:52

                  @ l’auteur

                  Même si un certain nombre de critique qui vous sont adressées ne manquent pas de pertinence, je trouve injuste qu’on vous fasse grief tant du format de votre communication que de son contexte politicien.

                  J’y vois la manifestation d’une naïvetté consistant à croire en l’idéal (journalistique) de la neutralité qui, en tant qu’il s’agit d’un idéal, n’est, bien sûr, jamais réalisé. On ne saurait donc vous reprocher une communication à caractère partisan.

                  L’important me semble être que l’information circule et même si certains la juge partiale, on peut compter sur « l’intelligence du collectif » pour apporter les éclairages critiques et les compléments de données.

                  Bref, je me réjouis qu’à l’instar d’autres hommes politiques vous veniez communiquer ainsi sur Agoravox car cela contribue à la visibilité du site et, par conséquent, à la visibilité de tous les articles qui s’y publient.

                  Bref, comme on disait encore il y a quelques années, c’est « gagnant-gagnant ».


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 15 décembre 2013 08:54

                    yep , magnifique tract politicien monument de mauvaise foi et prenant définitivement l’électeur lamda pour ce qu’il est « un con ».

                    Et pendant ce temps on nous prive des n’articles du professer Morice !

                    o tempora o mores !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès