• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maintenant, en Alaska, vous pourrez tuer un ours qui hiberne (...)

Maintenant, en Alaska, vous pourrez tuer un ours qui hiberne !

Les élections présidentielles en France et les turbulences qui secouent la scène internationale au Moyen-Orient constituent l’essentiel des informations relayées par les médias, mais pendant ce temps-là, d’autres réalités moins spectaculaires sont en train de s'imposer en balayant d’un revers de la main ce qui avait été mis en place à force de patience et de bonne volonté ces dernières années.

Désormais, en Alaska, état qui compte 16 parcs de protection de la faune couvrant 31 millions d’hectares, depuis que l'administration Trump a abrogé les lois de protection de la faune, les chasseurs peuvent abattre des ours en hibernation et utiliser des avions pour poursuivre leurs proies.

La loi précédente, interdisait aux chasseurs l’utilisation de tactiques agressives, telles que le tir ou le piégeage de loups dans leurs tanières avec des louveteaux, l’utilisation d’avions pour traquer les ours, l’abattage d’ours en hibernation, ou l’utilisation de pièges pour les attraper.

C’est fini ! Une résolution, rédigée par Ronald D Young, député républicain de l'Alaska, abroge l'ancienne législation fédérale et annule les lois sur le contrôle des prédateurs par l'État, et une nouvelle loi sur la chasse en l'Alaska a été officiellement signée par le Président Trump cette semaine après être passé devant la Chambre des Représentants et le Sénat.

Dans un débat, M. Young a déclaré : « La question n’est pas de s’apitoyer sur les petits ours polaires, les petits grizzlis ou les loups à la télévision, la question est celle de la compétence de l'État pour gérer la chasse – ce qui exclut que le gouvernement fédéral ait aussi cette compétence. "

Comme on aurait pu s’en douter, la « National Rifle Association » (NRA) qui soutient le droit individuel de chaque Américain à posséder une arme et s'en servir, notamment dans les cas d'auto-défense, un des lobbys les plus puissants des Etats-Unis, a soutenu le projet de loi.

Les groupes de protection des animaux ont réagi avec tristesse à de retour en arrière : "Ce que la Chambre a fait aujourd'hui devrait choquer la conscience de chaque amoureux des animaux en Amérique", a déclaré Wayne Pacelle, directeur général de « Humane Society » dans un communiqué après que les représentants de l'État aient approuvé le projet de loi le mois dernier."Si le Sénat et le Président sont d'accord, alors nous verrons des familles de loup tuées dans leurs tanières [et] les ours poursuivis par des avions".

L'administration Trump continue à démanteler la réglementation environnementale en abrogeant un certain nombre d'autres lois fédérales sur le climat et la protection des espèces.

La semaine dernière, le président a signé un décret exécutif ouvrant la voie à l'abrogation du « Clean Power Plan », qui avait pour objet d’obliger les entreprises à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pendant sa campagne, Trump avait également promis de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le changement climatique, qui aurait contraint les entreprises américaines à réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 26%. La Maison-Blanche examine actuellement les termes de l'accord. Le porte-parole de la Maison Blance, Sean Spicer, a déclaré la semaine dernière que l'administration prendrait une décision définitive sur le retrait du traité d'ici mai.

Trump ne tient pas toutes ses promesses ! Seulement les pires.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • dejaegere 10 avril 09:08

    On peut deja electrocuter un handicape mental ( s’il est noir c’est la jouissance parfaite). Ah democratie quand tu nous tiens !


    • Paul Leleu 10 avril 20:27

      @dejaegere

      ce Trump est vraiment l’incarnation de la lâcheté. La chasse est un sport (contestable) qui nécessite quand même des règles pour être digne. Pourquoi pas attaquer les moineaux au napalm... !

      ce qui me fait marrer, c’est que ces chasseurs arrêtent pas de parler de virilité et de valeurs... alors qu’ils n’en font rien... De Gaulle méprisait la chasse : ’’à la guerre les lapins ont des fusils’’.


    • PiXels PiXels 10 avril 21:48

      @Paul Leleu
      .

      .
      « La chasse est un sport (contestable) qui nécessite quand même des règles pour être digne... »

      Sport ????!!!
      Digne ????!!

      J’ai beaucoup aimé le « contestable ».. entre parenthèses !!!!

      Je n’ai pas pour habitude de faire des procès d’intention.. mais là :
      faut arrêter de déconner !!

      Perso, je ne veux pas de « règle » pour limiter le « droit » d assouvir ses pulsions primaires ...
      Parce que qu’alors il faut aussi établir des « règles » au « droit de tuer des humains » !

      Ah, pardon ! On me dit dans l’oreillette qu’elles existent déjà ?



    • RICAURET 10 avril 22:15

      @dejaegere
      LHOMME EST CAPABLE DU PIRE COMME DU MEILLEUR MAIS C EST DANS LE PIRE QU IL EST LE MEILLEUR


    • UnLorrain 10 avril 12:03

      L’ours Kodiak,sur l’ile Kodiak ( coincidences voulues ces noms ? ) ...voila qui fera grand deplaisir a l auteur du billet car sur cette ile,je pense que ca na pas changer depuis bien 30 annees, on peut y chasser l ours a l arme de poing, d ou des armes de tres gros calibres ou fort pouvoir vulnerant tel un 357 maximum automatique, 454 Casull ( cette arme apparait dans le film Futur immediat dans les mains de James Caan ) eeeh ouep, c’est ces Kainkains !


      • Louve de France Louve de France 10 avril 12:32

        On tue bien des chrétiens qui prient dans une église ! 


        • dejaegere 10 avril 15:19

          @Louve de France

          N’oublions pas non plus les juifs, les musulmans, les orthodoxes qui se (font) tuer mutuellement.

          Toutes les vies ont la meme valeur. Tout le monde ici en est conscient mais c’est mieux de le dire quand meme.

          Quant aux animaux il se passe des choses dans certains de nos abattoirs qui ne sont guere plus brillantes que le sort reserve aux ours. Et encore des progres ont ete realises .


        • Louve de France Louve de France 10 avril 16:27

          @dejaegere
          Les actes de cruauté dans les abattoirs sont sans nom, mais ils sont dans une logique marchande et libérale de productivité qui répond aux exigences du Capital apatride et prédateur. 


           Ou on continue comme ça, et nous finirons comme ces pauvres vaches dans les abattoirs, ou on détruit tout et on change de système. 

        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 10 avril 19:58

          @Louve de France

          on peut changer de système sans détruire tout !

        • Paul Leleu 10 avril 20:33

          @Louve de France

          les abattoirs répondent à une logique de nourrir la population, et non pas de se faire plaisir en zigouillant des animaux pour le plaisir. Car la chasse en occident est un sport et non une nécessité.

          Par ailleurs, oui, les méthodes des abattoirs sont contestées par les militants de la cause animale. Et certains promeuvent le passage au végétarisme.

          Il n’y a pas de raison d’opposer deux bonnes causes quand on est de bonne foi.


        • Louve de France Louve de France 10 avril 21:55

          @Paul Leleu
          Je ne suis pas végétarienne, mais ce qu’il se passe dans nos abattoirs fait que nous devrions tous boycotter la viande des supermarkets sous cellophane. Les gens ne sont pas raisonnables ! Ils pleurnichent et s’indignent de ces immondes mises a mort dans nos abattoirs lorsque ça passe a la télé, et courant s’acheter du Poulet bon marché au Lidl de Saintonge. 


          Il s’agit du respect de la vie, et de la mort, dans notre civilisation. 

          De grâce, mangez moins de viande mais achetez une viande plus chère, en connaissant sa provenance, chez un bon artisan charcutier. 

          Quant a la chasse, elle peut être un sport bourgeois ou un acte de nécessité, chacun selon ses besoins et ses moyens. 

        • Louve de France Louve de France 10 avril 21:57

          @Jeussey de Sourcesûre


          ça va être dur de changer de système en se faisant des bisous ! 

          Existe-t’il un seul exemple historique de révolution pacifique qui ne soit pas un échec ? C’est toujours en profitant des « détraquements » de l’Histoire que le coup de force pour la prise de pouvoir devient possible. 

        • bnosec bnosec 11 avril 09:20

          @Louve de France

          "De grâce, mangez moins de viande mais achetez une viande plus chère, en connaissant sa provenance, chez un bon artisan charcutier."

          Ha bon la bête de votre gentil artisan charcutier elle vient d’un abattoir de bisounours peut être ?


        • Louve de France Louve de France 11 avril 12:16

          @bnosec


          Il y’a des abattoirs qui sont sur une liste noire, car au-dela de la mort de l’animal, ces abattoirs entretiennent une dimension de barbarie. 

          Autant choisir sa viande le plus sérieusement du monde. Ou chasser ! Rien de tel qu’une terrine de lièvre préparée avec un animal que vous avez tué ! 

        • bnosec bnosec 12 avril 13:06

          @Louve de France

          Je mange de la viande aussi (très peu mais j’aime ça) et je l’achète également chez mon boucher, mais je m’achète pas une bonne conscience en pensant que les animaux y ont plus été choyés qu’ailleurs moi...


        • foufouille foufouille 12 avril 13:18

          @Louve de France
          autant l’élevé ton lièvre, tu seras certaines de la qualité.
          la plupart des bouchers achètent la viande dans les mêmes abattoirs que le super.


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 avril 18:13

          @Louve de France

          Quand Franco est mort, l’Espagne est passée d’une dictature à une monarcie parlementaire sans affrontements.
          Au Portugal, il n’y pas pas eu de morts ni d’événements graves quand Salazar a été remplacé par un président élu et que le pays est devenu une démocratie représentative.
          La Russie a remplacé l’URSS sans effusion de sang, et le putsch foireux de la Douma a plutôt fait rigoler qu’autre chose.

          Par contre, en Ukraine, un régime néo-nazi mis en place par la CIA et soutenu par l’UE continue à faire beaucoup de morts inutiles. C’est ça une révolution ? En Irak, en Libye et en Syrie, l’exportation de la « démocratie » américaine a fait aussi beaucoup de morts. Etaient-ce des révolutions ?


        • Louve de France Louve de France 16 avril 15:00

          @Jeussey de Sourcesûre


          Quels raccourcis.... L’histoire est sanglante, telle est sa substance, ne nous faites pas croire aux bisounours ! Les systèmes arrivent a bout de souffle, après des décennies de massacres, et d’autres systèmes naissent et se meurent. Ce ne sont pas des révolutions, mais des transitions de dictatures vers le Capitalisme. 

          Le Capitalisme est-il révolutionnaire ? Non, alors on ne peut parler ici de révolution, mais de simples glissements historiques vers des systèmes démocratiques , qui s’avèrent être de douces dictatures ! 


          Quant a l’Ukraine, seule Marine Le Pen a dénoncé le régime neo-Nazi dans ce pays. Les autres, tous vos amis de Gauche, de Droite et du centre, se sont mis la tête dans le sable !




        • Sparker Sparker 10 avril 14:26

          L’ignominie devient la règle de partout....


          • alinea alinea 10 avril 16:57

            C’est quand même moins dangereux de tuer un ours qui dort, vous ne croyez pas ?
            Et quand on voit comme ça un petit sur le dos de sa mère, on se dit : il fait la cible, ce n’est pas possible autrement !
            ... Je ne suis pas sûre que ça se passera comme ça !
            Il faudrait bien que l’Alaska retourne à la Russie !


            • UnLorrain 10 avril 17:14

              @alinea

              La cible pour qui ?

              Pour le male,sortant de sa torpeur,bourre d hormones lui commandant de perpetuer sa race euuh son espece ? Pour ce faire,il peut facilement tuer les petits,trop petits,il sait comme les felins ou autres grands animaux,que cela stimulera la femelle pour lui,lui transmettre ses chromosomes,ainsi est la Nature,cruelle comme le rappelle Flaubert,qui nous dit que l’on a oublier ce fait,la Nature humaine est incontestablement de mme.


            • Xenozoid Xenozoid 10 avril 17:19

              @UnLorrain
              c’est vrais ça on devrais tous rester dans notre terrier et si on sort, boom

              c’est naturel,on voit ça tout les jours,ça vient des chroooomooooosoooooomeuhhhh !!!!!
              bien a vous

            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 10 avril 18:03

              @alinea

              Supposons que l’ours ouvre un œil, hein ?
              Eh ben là, vous êtes en légitime défense !

              Si l’Alaska retourne à la Russie, alors, nous devons récupérer la Louisiane et l’Acadie...

              Par contre l’Italie doit récupérer la Corse. On peut aller loin, c’est rigolo.

            • JBL1960 JBL1960 10 avril 18:43

              @Jeussey de Sourcesûre On récupère rien du tout vu que la Louisiane et l’Acadie appartient aux Natifs ! Nanméo ??? Tenez, je viens de publier la version PDF des extraits de traductions du livre du Pr. T. Alfred, Mohawk, qui enseigne l’anarcho-indigénisme à l’Université de Victoria au Canada.
              Paix, Pouvoir et Rectitude, un manifeste indigène (Je précise que ALFRED est membre du Clan de l’Ours...) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/10/paix-pouvoir-et-rectitude-un-manifeste-indigene-par-le-pr-taiaiake-alfred/ Tenez, si vous voulez le lien direct vers le PDF de 18 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/04/pdftalfred2013.pdf

              J’ai mis à jour ma page de blog, qui regroupe tous les PDF que j’ai réalisés ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdf-de-jbl1960/

              Par ailleurs, je connais votre engagement à défendre les Natifs et Nations premières (c’est pourquoi je suis un poil étonnée par votre com) et Mohawk Nation News a publié un article le 7/04 que R71 a traduit, et que j’ai intégré dans ce billet de blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/09/entre-nos-mains/ Il est notable que Trump a tout promis pour ce faire élire, et cela était prévisible non ? Il a même réautorisé par Décret, certains malades mentaux à acheter des armes... Qu’est-ce que vous voulez que je vous dire. Mohawk Nation News a mis en lien dans l’article original, mon billet du 7/04 sur le Faux Drapeau en cours ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/07/idlib-faux-drapeau-la-ghouta-2-0/

              Vous pensez si le Canard à l’Orange y s’en carre de Winnie le petit ourson !


            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 10 avril 19:54

              @JBL1960
              Mon commentaire était une plaisanterie pour répondre à Alinea du berger à la bergère.

              L’Alaska aussi doit retourner aux natifs, bien sûr. pas à Sarah Palin...

            • alinea alinea 10 avril 20:49

              @Jeussey de Sourcesûre
              Il y en a ?


            • UnLorrain 10 avril 22:37

              @Xenozoid

               smiley smiley je comprend,oui l’homme devrait ou a le devoir de controle,de maitrise sur ses hormones !


            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 11 avril 08:52

              @alinea

              Oui, ils étaient 105 000 en 2008 et représentaient encore 5% de la population, même si les Yankees les avaient confondus avec les ours pendant quelques décennies ! On les répartit par leurs groupes linguistiques : les Iñupiat parlent l’Inupiaq, les Yupiks des langues yupik, les Aléoutes l’aléoute, les Eyaks l’eyak, les Tlingits le tlingit, les Haïdas l’haïda, les Tsimshians des langues tsimshianiques, et les Athabaskans parlent des langues athapascanes. Donc, c’est simple.


            • Trelawney Trelawney 11 avril 12:43

              @Jeussey de Sourcesûre
              Le plus grand mal qui a été fait sur la population autochtone, l’a été du côté Canada, où ils ont tué tous les chiens d’esquimau. Ces derniers nomades étant sédentarisés de force par manque de moyens de locomotion (chiens de traineau) ont sombré dans l’oisiveté et l’alcoolisme.

              L’Alaska a remédié à ce problème en laissant les esquimaux se déplacer comme ils le veulent sur tout l’état et en offrant le revenu universel.
              Résultat : il y a deux fois plus d’esquimaux en Alaska qu’en Colombie Britannique, Yukon et territoires du Nord Ouest. Il y a fort à parier qu’avec ces nouvelles lois sur la chasse à l’ours, ces derniers se déplacent vers la Colombie Britannique.

            • alinea alinea 16 avril 10:21

              @Jeussey de Sourcesûre
              Je l’ignorais, ou plutôt je ne m’étais jamais posé la question ; j’irai voir ça, ça m’intéresse ; merci.


            • CARAMELOS CARAMELOS 10 avril 18:44

              ET dans dix ans l’ours en voie de disparition !!! L’ espèce humaine se résume à une secte de crétins qui n’ a plus sa place sur cette planète ! Il est temps que la grande éradication commence !


              • Abraracoutrix 10 avril 19:38

                Les Yankees dans toute leur splendeur. Sans respect aucun pour les humains (rappelez vous l’agent orange et le napalm sur le peuple vietnamien) alors, vous pensez des ours, quantité négligeable. Que Dieu me pardonne, mais que sa colère s’abatte sur ce peuple inculte qui a sur les mains le sang du plus grand génocide que notre terre ait connu !


                • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 10 avril 19:57

                  @Abraracoutrix

                  le Round-Up se vend très bien aux Etats-Unis...

                  Il est même probable que les responsables de Monsanto l’utilisent pour désherber leurs allées...

                  Ils en mettent peut-être dans les biberons de leurs propres enfants ?

                • alinea alinea 16 avril 10:24

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  On dit que les enfants des génies de la Silicone Valley, vont à l’école très très classique, et n’ont pas d’écrans !
                  Alors il se peut bien que les génies de la Chimie, utilisent du purin d’ortie !



                  • Xenozoid Xenozoid 10 avril 20:47

                    @bouffon(s) du roi
                    shaw shaw,good one,j’en ai une sur bush attend fait de moi



                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 avril 11:15

                    @Xenozoid

                    héhé ^^


                  • UnLorrain 10 avril 23:11

                    Je raconterais bien ce monsieur,tres tres aise car Pdg,fan de la chasse sur differents continent au vu des etonnants trophees chez lui..je dirais juste un bout de discussion avec lui ( il fallait comprendre,suivre,vous comprendrez pourquoi ) car pour lui : le chat n encaisse pas la balle ( comprendre et vite si vous voulez paraitre converser normalement,qu’il parle des felins ) chez lui,grenier,39 paires de cornes de buffle..je dis pas plus sinon je vais me faire plomber..a coup de 378 weatherby mag :O


                    • Trelawney Trelawney 11 avril 09:06

                      La chasse à l’ours dans le Maine dure 1 mois (juin) et les seules armes autorisées sont le couteau et l’arc. Avec ces règles, on repère un chasseur d’ours au premier coup d’oeil.

                      En Alaska qui demeure encore aujourd’hui un état de pionniers, les règles sont moins drastiques, mais laissent la part belle à l’ours qui prolifère et vient dans les villages fouiller dans les poubelles
                      Il n’est pas rare de voire des traces de griffes d’ours sur les portes des maisons, parce que ce dernier a reniflé l’odeur d’un bébé dans la maison.
                      La tir d’ours depuis un avion ou un hélicoptère a pour but de développer le tourisme de chasse. Bref de faire venir les millionnaires en mal de sensation pour tuer sans danger, depuis les air, un animal symbolique.

                      PS : Même avec ces règles, les français qui nous font un pataquès pour 3 ours dans tous les Pyrénée et des loups dans les Alpilles n’arriveront jamais en terme de protection de la nature à la cheville des américains

                      • Alainet Alainet 11 avril 10:31

                        - Trump donne l’impression , que parmi ses supporters inconditionnels ; on ait parfois affaire à 1 bande d’abrutis égoïstes ( et macho ) à l’esprit obtus !.. et pourquoi pas autoriser le commerce des peaux de bébés-phoques comme au Canada voisin ou la réouverture de la chasse au bison des plaines comme au temps de Buffalo Bill, où des chasseurs fortunés tiraient ces bêtes, à partir des fenêtres des trains.. L’esprit de lucre assez minable ne doit pas permettre du n’importe quoi...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès