• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais à quoi sert le masque ?

Mais à quoi sert le masque ?

JPEG

Ce jour-là, je me rends au supermarché pour faire mes courses de la semaine : depuis 3 jours, le masque a été rendu obligatoire dans tous les lieux fermés.

 

Dès que je rentre dans la galerie marchande, je mets mon masque en place : je le sors de la pochette où je le range, et je l'applique sur mon visage en le tenant par les courroies élastiques et en l'ajustant au dessus de mon nez.

Me voilà partie pour une heure de courses environ.

 

A l'intérieur du magasin, je croise une multitude de clients qui font semblant de porter masque : masques sous le nez, masques sous le menton, masque détaché, rabattu sur le côté ou sur le cou.

Quelle indiscipline !

 

Pourtant, il s'agit de s'astreindre à cette contrainte pour une durée limitée : le temps des achats dans le magasin.

 

Oui, mais voilà : le masque, qu'il soit en tissu, qu'il soit chirurgical, qu'il soit jetable ou non, est étouffant.

C'est l'été et les gens ne supportent pas cette contrainte.

 

Les plus réfractaires, me semble-t-il sont les jeunes, eux qui seraient pourtant les mieux à même de supporter le masque.

Ils sont dans la décontraction, le refus de la règle, la contestation des autorités et de la loi.

 

Bien sûr, à l'intérieur, aucune surveillance : personne n'est là pour rappeler à l'ordre les contrevenants.

Or, si le masque est utile, s'il empêche vraiment la propagation du virus, ces jeunes font preuve d'inconscience.

Ils ne se protègent pas et de plus, ils ne protègent pas les autres qui sont susceptibles d'être plus fragiles.

A quoi bon porter un masque, si on le porte de guingois ??

 

Dans le doute, mieux vaut se conformer à des règles de prudence.

 

L'épidémie semble reprendre dans certaines régions françaises : 209 foyers de contamination en France.

"La Belgique a annoncé un renforcement, dès samedi, des mesures face à la hausse des cas de coronavirus, avec le port obligatoire du masque dans "tout endroit à forte fréquentation" : marchés, brocantes, rues commerçantes, hôtels, restaurants et cafés. La Finlande a décidé de refermer ses frontières aux voyages non essentiels en provenance de Suisse, Autriche et Slovénie en raison d'une hausse des cas dans ces pays."

 

Et je pense que le philosophe et astrophysicien Aurélien Barrau a raison de s'insurger contre les réfractaires au port du masque.

Il déclare notamment : "Mais comment n’être pas triste de constater que le refus des gestes sanitaires de base – qui ne sont qu’un infime effort d’intelligence collective élémentaire – soit aujourd’hui revendiqué comme un acte de résistance ? Il me semble que cette obstination à mettre en danger la vie d’autrui relève en réalité plutôt de la bouderie presque obscène d’un enfant gâté paranoïaque qui ne veut rien, jamais, sacrifier de son confort. Fut-ce en faisant courir à d’autres un risque vital."

Et il rajoute : "Nous avons réclamé – à juste titre – ces masques quand ils manquaient. Refuser de les utiliser quand ils sont disponibles est totalement incohérent."

Alors, il convient de porter correctement le masque et de respecter les gestes barrières.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/07/mais-a-quoi-sert-le-masque.html

 

Sources :

https://www.demotivateur.fr/article/le-scientifique-aurelien-barrau-s-adresse-aux-anti-masques-a-travers-un-message-fort-21802

https://www.lepoint.fr/sante/bilan-nouvelles-mesures-le-point-sur-la-pandemie-de-coronavirus-23-07-2020-2385398_40.php

 

Photos : Pixabay


Moyenne des avis sur cet article :  1.51/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

207 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 2020 17:30

    Autrefois, les curés faisaient un sermon tous les dimanches

    vous, c’est tous les jours


    • rosemar rosemar 24 juillet 2020 18:19

      @Séraphin Lampion

      Vous n’êtes pas persuadé de l’utilité du masque ? Mais, enfin, tout le monde en réclamait à cor et à cri, quand c’était la pénurie...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 2020 18:31

      @rosemar

      Un débouché pour vous : lien


    • rosemar rosemar 24 juillet 2020 20:01

      @Séraphin Lampion

      Vous êtes donc aussi défavorable aux tests dans les aéroports ??


    • Feste Feste 24 juillet 2020 23:35

      @Séraphin Lampion
      Bon sang je croyais que c’était l’article pro-soumission du jour de Rakoto. smiley


    • V_Parlier V_Parlier 25 juillet 2020 10:32

      @rosemar
      Il y a une chose que pas mal de gens, y compris vous, ont du mal à comprendre :
      Il n’était pas normal que ceux qui souhaitaient des masques ne puissent en acheter à cette époque où le gouvernement les « rassurait » en affirmant qu’ils ne servaient à rien. (Bref, cette pénurie n’était que la révélation de notre marche vers le sous-développement par la désindustrialisation).
      Il n’est pas normal aujourd’hui que tout le monde soit obligé d’en mettre juste parce-que maintenant on en a.

      Pourtant c’est assez simple à comprendre, mais bon...
      Il y a certes des pays où le port du masque est imposé plus autoritairement que chez nous, mais au moins ils donnent l’impression de croire à ce qu’ils font : Pas de changements d’avis incessants, accompagnement de ces mesures drastiques par la construction d’hôpitaux d’urgence (rien que de penser à la France je rigole). Après il y a ceux qui n’imposent rien et laissent les gens se débrouiller, mais au moins dans chacun de ces deux cas extrêmes il y a une logique. Pas chez nous. Donc pas étonnant que les gens ne prennent plus rien au sérieux.


    • Eric F Eric F 25 juillet 2020 11:34

      @V_Parlier
      Ce n’est pas parce qu’un pays a été, suite à déni initial, le dernier à préconiser la ceinture de sécurité que celle-ci est moins justifiée dans ce pays que dans les autres.
      Idem pour le masque, même Trump, le rétif compulsif, s’y est finalement conformé.

      Les masques « chirurgicaux » ou lavables sont moyennement efficaces (voire parfois contre-productifs) utilisés isolément par une personne, mais si tout le monde (ou quasiment) le porte, ça évite non seulement les projections directes, mais la charge virale en milieu clos, d’où l’obligation plutôt que la simple recommandation à titre individuel.
      A l’air libre, seules les projections directes sont à craindre, d’où les préconisation de « distanciation » car chacun peut être, sans le savoir, contaminé/contaminant (début d’infection ou asymptomatiques) : mais problème en cas de foule dense.


    • capobianco 25 juillet 2020 12:29

      @rosemar
      A propos des « clusters » lu sur le Dauphiné : « Un »cluster" est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

      Le mot probable laisse toute latitude à la manipulation, NON ? Trois cas, j’en tremble !!!!!


    • babelouest babelouest 25 juillet 2020 17:57

      @rosemar
      Vous savez que la fiabilité des tests est aussi importante que le rendement énergétique d’une vieille machine à vapeur poussive ? Avec des faux positifs en pagaille, et aussi de faux négatifs.... Qu’en faire ? Rien.


    • Ouallonsnous ? 25 juillet 2020 18:54

      @Séraphin Lampion

      Rosemar n’est pas au courant que l’état d’urgence sanitaire est levé depuis le 11 juillet, que le virus est éteint depuis 5 mois et demi avec la grippe dont il était partie !

      Elle devrait réviser ses éléments de langage et les mettre à jour comme devrait le faire les « merdias » télévisuels, avant de vouloir donner des leçons !!!!


    • Super Cochon Super Cochon 25 juillet 2020 22:45

      .
      .
      Les Masques bleus ne servent à RIEN , c’est des vrais passoires !
      .
      .
      La taille du virus Covid est de 0,2 micron à 0,1 micron (entre 500 et 1000 fois plus petit qu’un cheveu , le diamètre d’un cheveu est de 100 microns) !
      .
      Il est bien écrit sur les paquets de masques d’hygiène 3 plis bleus ...... « ce produit ne protège pas des contaminations virales et infectieuses ». Et il n’y a pas que les projections des sécrétions , il suffit que la personne atteinte du Covid tousse dans ce type de masque pour que le virus mesurant 0,2 micron voir même 0,1 micron traverse sans AUCUN problème les mailles de ce masque ! Car le virus se trouve également dans l’air expiré du malade , et traverse sans aucune difficulté ce type de masque quand la personne tousse !
      .
      .
      .


    • Ouallonsnous ? 25 juillet 2020 23:13

      @Super Cochon

      Les Masques bleus ne servent à RIEN , c’est des vrais passoires !

      Franchement, on s’en fout, le virus est éteint depuis 5 mois et demi, le reste est la propagande du régime Macron qui craint pour sa place !


    • HELIOS HELIOS 25 juillet 2020 23:54

      @rosemar
      ... les aeroports, on s’en fiche, c’est un pb de frontiere quel que soit le moyen de transport.

      Il faut des tests, mais des tests à resultat IMMEDIAT, car sinon cela ne sert a rien, les voyageurs sont déjà dans la nature s’ils sont malades, c’est trop tard.

      Pour le reste, je trouve que cet article déroge a l’esprit plutot humaniste de son auteur.

      Cette manière de culpabiliser ceux qui ne veulent pas se plier a une soumission fait partie des comportements autoritaires, voire carrément dictatoriaux, malvenus en ce moment.

      Qu’on soit fragile ou pas, on commence par se protéger sans accuser les autres.
      Le supermarché vous parait dangereux, choisissez des heures moins chargées, ou allez ailleurs, il y a beaucoup d’autres choix, y compris les « drives », portez un masque FFP2 et ne raisonnez pas en vieille connes, libérez votre esprit et regardez ceux qui s’affranchissent de cette inquisition comme des gens qui ont le courage, la volonté et l’indépendance d’assumer leur part de liberté, cette même liberté qu’ils ont acquise, de haute lutte et récemment en payant 135 euros, et qu’il défendent pour vous aussi  !

      Notre pays crève de toutes ces normes, règlements, obligations imposés par des « comptables » sociaux, pour lesquels il est plus important de respecter le point a) du paragraphe 4, du règlement 032020-1.... cette référence est d’ailleurs plus importante que son contenu, c’est leur raison de vivre et vous les encouragez.

      Cette aventure rocambolesque qui nous arrive et qui s’est généralisée, même si elle est parfaitement réelle, si le virus existe comme existe le rechauffement climatique... l’ensemble des mesures actuellement imposées n’ont rien a voir avec les origines du problème  s’il y a problème  son déroulement, son évolution et la légitimité humaine des objectifs, connus, supposées ou implicites par ceux qui peuvent et doivent prendre en charge les citoyens dans leur environnement.

      Dans ce cas, resister sur tout ou partie des actes de contraintes et de soumissions sont quasi salutaires pour tous et vos propos sont insoutenables de couardise, de traitrise envers vous -même si vous avez un semblant d’intelligence et des autres bien entendu.

      Votre position et le texte que vous avez soumis ici ne vous ressemble pas (vis à vis d’autres textes proposés antérieurement). il faut que BFM et autres communications aient été bien performants, votre libre arbitre bien abimé, pour que vous commettiez son ecriture.


    • cyrus myrrhe-lit-on 26 juillet 2020 00:43

      @Super Cochon

      Ce type de masque filtre a peut pret a 20µm et n’ est d’ aucune utilité pour des gouttelette de taille inférieur , sans même parler des bord non étanche souvent porté ouvert .

      La meilleur filtration disponible est pour l’ instant de :

       Si-MaskTM a été testé en filtration et en résistance respiratoire par le laboratoire ICARE ; le masque Si-MaskTM offre une performance de protection de l’environnement avec une efficacité de filtration de 98% à 3 µm ; et il offre une performance de protection du porteur avec une efficacité de filtration de 25% à 0.3 µm.
      cf https://www.sterne-elastomere.com/si-mask-le-masque-silicone-reutilisable.htm

      Ce masque s’ amorti en 60 jour ( 60* 0.5€=30€) est reutilisable a l’ infini, les filtre coton sont compostable , et le premier modele as été mit a jours avec un nouveau porte filtre GRATUITEMENT , son seul default etant qu’ il condense a l’ interieur comme un FFP3 traitement chimique , il suffit d’ un bouchon de tube aspirinne upsa pour regler le probleme .

      les filtre coton peuve etre doublé par de la mousse carbonne .
      Alors pourquoi continuer dans le PQ + elastoc ??? obligatoire sous peine d’ amende .

      Un nouveau masque apparait sur le marché a un prix prohibitif de 150€
      https://precimask.fr/fr/
      les survivaliste lui trouve trois defaux , la fibre de ceramique est a peine moins toxique que la fibre d’ amiante d’ ou les procedure de netoyage specifique en usine .
      cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_c%C3%A9ramique#Risques
      la soupape d’ expiration( la barre menton que l’ on voit ) s’ ouvre suffisamment longtemps pour permetre a l’ air de rentré .Le plexiglas de visière se fissure très facilement au moindre choc .

      promis je n’ ais aucune action la bas :) c’ est juste une entreprise ou j’ ais fait mon stage .

      Des masque oui , mais des bon pas du PQ+elastoc , sur bénévolat seulement .
      A cause de ces connerie on va commencer a reconfiner dans les semaine qui vienne .


    • cyrus myrrhe-lit-on 26 juillet 2020 00:49

      @HELIOS

      salut helios , 

      Il faut des tests, mais des tests à resultat IMMEDIAT, car sinon cela ne sert a rien, les voyageurs sont déjà dans la nature s’ils sont malades, c’est trop tard.

      >Totalement d’ accord , on devrais déjà avoir des borne de test sérologique , sur le meme systeme que les test veto serologique . Mais on en est encore au PQ+elastoc. Qui pour etre efficace aurais du etre demander des le premier jour du deconfinement , de meme les vacancier aurais du se faire tester avent de partir en vacance pas en arrivant sur place ...

      c’ est la faillite volontaire d ’ un systeme , ou l’ absurde domine et dicte sa loi .

       


    • cyrus myrrhe-lit-on 26 juillet 2020 00:50

      @myrrhe-lit-on

      merde il viendrais a persone l’ idée de baisser sans capote latex , et avec une capote en tulle chirurgicale ...


    • Ouallonsnous ? 26 juillet 2020 09:58

      @HELIOS

      « si le virus existe comme existe le rechauffement climatique...  »

      Le virus a existé comme partie de la grippe annuelle, il est éteint probablement jusqu’à la prochaine épidémie cet hiver, quant au réchauffement climatique, il n’y a là rien de fatal ou d’irréversible, renseignez plutôt sur les cycles de Milankov qui affectent notre planète !


    • HELIOS HELIOS 26 juillet 2020 11:45

      @Ouallonsnous ?
      ... désolé, je me suis mal fait comprendre :
      « Si le virus existe »... cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas, je le lie au rechauffement climatique, c’est tout... suite :
      « comme existe le rechauffement climatique »... je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de rechauffement climatique, il y a une augmentation globale de la temperature moyenne et je suis d’accord avec les taches solaires, les cycles de « Milankov », et pas du tout avec l’augmentation du CO2 responsable d’un effet de serre improbable (au sens propre : pas prouvé) et dont les parametres se contredisent, comme sa dynamique.... et de plus où l’homme serait responsable par ses activités !

      Je suis, depuis peu certes, chargés de divers projets et jusqu’a present ni la methode, ni les sources de données, et bientot la consolidation des résultats sont criticables sauf à considerer les orientations politiques passant au dessus des évidences. En clair on vous fait porter les masques (entre autre contraintes) comme on vous oblige a respecter une nature qui n’en demande pas tant,  au nom de décisions politiques !

      D’ailleurs l’ONU a bien crée le GIEC (IPCC) pour vous faire avaler tout cela... a quand l’OMS crée un Groupe d’experts Intergouvernementaux sur l’Evolution des Pandemies GIEP (IPGP intergovernmtal panel on Global Pandemyl )
      Ne vous inquietez pas, cela va venir avec les obligations qui accompagne toujours comme la généralisation de vaccins obligatoires depuis les premiers ages....

      Ne vous en faites pas, tout cela ce n’est pas pour vous  pas directement du moins vous, vous etes le terreau sur lequel vivent les gouvernements officiels, les systemes financiers, les mafias et les organisations produisant quelque chose mais dont la vente leur permet d’acceder au systeme financier global.


    • Daruma 27 juillet 2020 21:34

      @rosemar
      Tiens, ça me rappelle une chanson : « Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir enviiie ».
      L’ingénierie sociale, c’est tout un art... Vu le nombre de gens qui n’y voient que du feu, les gouvernants auraient bien tort de s’en priver.
      Avec les moyens médiatiques dont ils disposent, ils seraient capables de diviser les Français entre les pro-slip et les pro-caleçon. Ou d’imposer l’interdiction des strings et des tangas, car ils ne filtrent pas assez bien certains gaz possiblement porteurs de virus. On a déjà l’impression d’être dans un vaste Truman Show, donc plus rien ne m’étonne.


    • Ouallonsnous ? 29 juillet 2020 12:02

      @rosemar

      "Mais, enfin, tout le monde en réclamait à cor et à cri, quand c’était la pénurie...

      « 

      Vrai Rosemar, mais c’était l’hiver, la grippe et la grande affluence dans les transports, en grève partielle !
      Par contre, pas de masques qui auraient été très utiles et même indispensables.

      En réponse le régime macron les a retenus dans les stocks et même interdit aux pharmaciens d’en vendre, cela rejoint l’ »eugénisme à bas bruits" entrepris contre les citoyens âgés en EHPAD, par le manque de soins, et la population en général interdite d’utiliser les médicaments qui ont fait leur preuve.

      Réalisez vous le grotesque et le ridicule d’obliger les gens à en porter alors que le virus est éteint avec la grippe il y a déjà cinq mois et demi ?


    • Réflexions du Miroir AlLusion 24 juillet 2020 17:49

      @rosemar,

       Pour que les « affaires » marchent, une seule manière « toucher par le cœur ».

       Qu’est-ce qu’il y a près du cœur ?

       Les sentiments...

       Et aussi, le portefeuille. smiley


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 2020 17:51

        @AlLusion

        un à droite, l’autre à gauche, mais il y a des ambidextre et des manchots.


      • Réflexions du Miroir AlLusion 24 juillet 2020 18:10

        @Séraphin Lampion
         Exact. Du côté « handicaps », en plus, les sans-jambes appelés culs-de-jatte.
         Les jeux paralympiques se dérouleront dans un mois. 


      • Clocel Clocel 24 juillet 2020 17:51

        Quelqu’un a le numéro de la Kommandantur ?

        La ligne directe du Feld-maréchal Moussa Darmanin ? 

        Rosemar doit faire une « déposition » ! smiley


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 2020 18:00

          il parait qu’en plus, la dame sur la photo n’a pas de culotte, 
          un laissez-aller total irresponsable 


        • Réflexions du Miroir AlLusion 24 juillet 2020 18:13

          @Séraphin Lampion

           Faut se protéger, mais faut pas confondre capote et masque.... smiley
           


        • Ouallonsnous ? 25 juillet 2020 19:02

          @Séraphin Lampion

          Elle n’a pas réfléchi ou pensé (à condition qu’elle soit équipée d’un cerveau, ce dont on peux douter de la part des porteurs de muselière) que le virus qu’elle a dans la tête, contracté en regardant la télé, puisse migrer dans sa culotte !!!


        • HELIOS HELIOS 26 juillet 2020 12:03

          ... il y a un autre petit problème, là, pas de culotte certes, mais la plaque de la bagnole n’est pas conforme avec la norme belge, ni aucune autre europeenne !

          D’où sort cette image, hein ? 

          ... tiens p’tetre de là : ( j’aime bien cette version ) ... en clair sur youtube sr-UbjPBhYU


        • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 24 juillet 2020 18:02

          Vu le titre je m’attendais à une super info : j’allais enfin tout savoir sur le masque. Je n’avais pas percuté que l’article était écrit par rosemar ...la reine de la guimauve ...


          • rosemar rosemar 24 juillet 2020 18:17

            @Parlez moi d’amour

            Au moins, le titre est percutant ! De quoi attirer les lecteurs...


          • Réflexions du Miroir AlLusion 24 juillet 2020 20:34

            @rosemar
             Ajoutez la chanson.
             Rien ne vaut la musique et les notes... 


          • ZXSpect ZXSpect 24 juillet 2020 18:32

            .

            « Dès que je rentre dans la galerie marchande, je mets mon masque en place : je le sors de la pochette où je le range, et je l’applique sur mon visage en le tenant par les courroies élastiques et en l’ajustant au dessus de mon nez.
            Me voilà partie pour une heure de courses environ. »

            .
            Que Rosemar écrive « pour le plaisir des mots », qu’ « Au moins, le titre est percutant ! De quoi attirer les lecteurs... » dit-elle, pourquoi pas, mais que l’article soit validé automatiquement par la modération d’AgoraVox... ???? smiley


            • Bendidon Bendidon 24 juillet 2020 18:37

              @ZXSpect
              Heureusement qu’elle est validée automatiquement parce qu’avec un type comme toi et ses 3540 articles refusés en modé (à ce jour) elle n’aurait aucune chance la brave dame
               smiley
              Tu serais pas un peu facho sur les bords ?
              Et qui dit facho dit complotisme et pi tin CONspirationniste smiley


            • ZXSpect ZXSpect 24 juillet 2020 19:05

              @Bendidon
              .
              « avec un type comme toi et ses 3540 articles refusés en modé (à ce jour) »
              .
              et ses 1761 articles votés positivement !
              .
              le CON... vote négativement les pseudo auteurs qui présentent des copiés/collés d’autres sites smiley


            • Bendidon Bendidon 24 juillet 2020 19:17

              @ZXSpect

              Ceux qui ont de la classe n’ont en profil AUCUN article refusé (comme Parrhesia par ex) BRAVO à ces personnes là smiley  smiley smiley


            • ZXSpect ZXSpect 24 juillet 2020 19:24

              @Bendidon
              .
              « Ceux qui ont de la classe n’ont en profil AUCUN article refusé (comme Parrhesia par ex) BRAVO à ces personnes là »
              .
              Comme ceux qui ne votent pas, qui ne s’engagent pas... non merci !
              .


            • rosemar rosemar 24 juillet 2020 21:39

              @ZXSpect

              Je serais pistonnée, d’après vous ?
              Vous répandez une rumeur infondée...


            • rosemar rosemar 24 juillet 2020 21:40

              @ZXSpect

              Ce qu’on appelle une fake news...


            • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2020 22:35

              @rosemar. Merci de vous en être enfin aperçue.


            • ZXSpect ZXSpect 25 juillet 2020 10:02

              @ZXSpect
              @ Bendidon
              .

              « le CON... vote négativement les pseudo auteurs qui présentent des copiés/collés d’autres sites »


              .

              Par exemple ces 8 articles présentés aujourd’hui en modération par un « non auteur », Patrice Bravo qui n’est que le copieur/colleur du site Observateur/Continental



              http://www.whois-raynette.fr/whois/observateurcontinental.fr

              .

              nic-hdl : ICL98-FRNIC

              type : ORGANIZATION

              contact : Inforos Co., Ltd

              address : Alex Kouchnir

              address : 13-2 Krzhizhanovskogo st.

              address : 117218 Moscow 

              country : RU

              phone : +7.4957188411

              e-mail : nic@inforos.ru

              registrar : KEY-SYSTEMS GmbH

              changed : 2019-04-04T08:02:28Z nic@nic.fr


            • Bendidon Bendidon 24 juillet 2020 18:33

              A quoi sert le masque ?

              A fermer son bec smiley


              • ZXSpect ZXSpect 24 juillet 2020 19:08

                @Bendidon

                .

                « A quoi sert le masque ? »
                .
                à réapparaitre sous un autre pseudo  smiley


              • Bendidon Bendidon 24 juillet 2020 19:18

                @ZXSpect
                 smiley


              • cyrus Parpaillot 24 juillet 2020 19:32

                @Bendidon
                @rosemar

                c’ est une vielle règle de construction des texte grec , 
                concomitance de temps de lieux et de personnage .
                c’ est d’ ailleur un article que pourrait écrire rose marre si elle se foulait un peux :)

                au delà de la tragédie
                un mas sel accent te trahit
                pauvre vilain usurpateur
                d’ un noir pet séant, son tracteur


              • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 18:33

                ’Pourtant, il s’agit de s’astreindre à cette contrainte pour une durée limitée : le temps des achats dans le magasin.’’

                 

                 Ben non ! Le temps qu’un vaccin obtienne son AMM !


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 2020 18:44

                  @JL

                  vous êtes optimiste !

                  le but n’est pas l’hygiène médicale, mais l’« hygiène sociale » : éradiquer tout germe de contestation


                • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 18:57

                  @Séraphin Lampion
                   
                   Je crois que le masque ne pourra pas être imposé trop longtemps : on peut tromper quelqu’un longtemps, une foule un instant, mais c’est tout.
                   
                  En revanche, le vaccin qui sera présenté comme une libération sera le tremplin vers un véritable contrôle social : on parle déjà d’établir des permis de circuler.



                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 24 juillet 2020 19:05

                  @JL

                  Huxley et Orwell réunis...
                  ça me fait de la peine pour les générations venir


                • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 19:10

                  @Séraphin Lampion
                   
                   ’’ça me fait de la peine pour les générations venir’’
                   
                  A moi aussi.Mais que faire ?


                • Patrick Samba Patrick Samba 24 juillet 2020 20:01

                  @JL
                  « Mais que faire ? »
                  Déjà continuer à écrire et commenter sur AV ça fait du bien de ne pas être seul. Et c’est étonnant d’observer autant d’esprit critiques regroupés sur un même site (et même si la censure s’abat de manière assez curieuse, arbitraire apparemment. Plusieurs articles sont bloqués à +4 en modé quand d’autres, analogues, passent)

                  Et puis inonder les parlementaires d’articles, de liens. Avec les mails c’est facile. A force ils finiront bien par s’interroger.

                  Ceux-là je n’arrête pas de les diffuser :
                  COVID-19 : LA PEUR A-T-ELLE DÉCLENCHÉ UN DÉLIRE COLLECTIF ? - YouTube

                  Anthropo-logiques

                  https://covidinfos.net/ (mais il semble s’être arrêté)


                • rosemar rosemar 24 juillet 2020 21:42

                  @JL

                  Vous pensez qu’on va trouver un vaccin ? Le virus risque de muter entre temps...


                • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2020 22:58

                  @rosemar
                   
                   ce que je pense au sujet d’un vaccin ou des mutations de virus n’a aucune importance : c’est ce qu’en pensent les vaccinateurs compulsifs et affamés de profits qui fera force de loi, hélas.


                • Croa Croa 24 juillet 2020 23:51

                  À JL,
                  Ne pas mettre le masque, pour commencer !


                • Patrick Samba Patrick Samba 25 juillet 2020 11:21

                  @Croa
                  Mais oui bien sûr commençons par ça !
                  Et appelons autour de nous à désobéir.
                  Et adressons au minimum 10 mails à au minimum 10 personnes différentes, à qui l’on demande de faire la même chose
                  Après seulement 10x10x10x10x10x10x10, soit 6 relais on atteint les 10 millions !

                  A vos mails !


                • bubu123 25 juillet 2020 13:08

                  @JL

                  votre article sur le quebec ne parle pas de puce


                • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 13:52

                  @bubu123
                   
                   ’’votre article sur le quebec ne parle pas de puce ’’
                   
                   Ben non, c’est moi qui rajoute. Apprenez à lire.
                   
                  Et aussi à écrire par la même occasion : on écrit Québec et non pas quebec.
                   


                • Ouallonsnous ? 25 juillet 2020 19:10

                  @rosemar

                  Le virus risque de muter entre temps...

                  Voilà pourquoi il est primordial de compter sur notre immunité naturelle !


                • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2020 20:03

                  @Ouallonsnous ? Il aurait déjà muté 131 fois.


                • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2020 21:06

                  @rm. Evidemment qu’ils vont trouver un vaccin, qui aura deux avantages pour eux :

                  • il sera inefficace,
                  • et nocif à notre égard.

                • Francis, agnotologue JL 26 juillet 2020 13:06

                  @Ouallonsnous ?
                   
                   ’’Voilà pourquoi il est primordial de compter sur notre immunité naturelle !’’
                   
                   Seulement voilà : notre immunité naturelle intéresse bigrement Vaccinator ! Et Vaccinator ne lâchera pas le morceau : la peur de la maladie est plus puissante que la raison.


                • Francis, agnotologue JL 26 juillet 2020 17:47

                  @JC_Lavau
                   
                   la question pour Vaccinator n’est pas de « trouver » un vaccin : la question c’est d’obtenir une AMM. Et ça il sait faire.


                • charlyposte charlyposte 26 juillet 2020 17:56

                  @JL
                  Puisque le peuple gobe tout, un vaccin placébo fera parfaitement l’affaire.


                • Francis, agnotologue JL 26 juillet 2020 18:05

                  @charlyposte
                   
                   un vaccin placebo serait un moindre mal ...


                • charlyposte charlyposte 26 juillet 2020 18:35

                  @JL
                  Un placèbo payé à prix fort ! hum.


                • bubu123 26 juillet 2020 20:08

                  @JL

                  ben alors on est agressif parce que j’ai dit que votre vidéo sur le CO2 était bidon ?

                  petite attaque sur l’orthographe du coup ? On peut parler du « Québec » si vous voulez vu que j’y suis actuellement



                  • rosemar rosemar 24 juillet 2020 21:45

                    @Dr Destouches

                    ça vient d’un site complotiste : informez-vous ::


                  • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2020 22:37

                    rosemar, ou la nullitude télécommandée par la propagande hégémonique.


                  • rosemar rosemar 24 juillet 2020 22:47

                    @JC_Lavau

                    Une insulte pour argument : qui est nul ???


                  • JC_Lavau JC_Lavau 24 juillet 2020 22:59

                    @rosemar. Question stupide !



                  • Croa Croa 25 juillet 2020 00:00

                    À rosemar,
                    Les complots, comme les bobard, on les trouvent surtout dans les médias dits autorisés !
                    *
                    Pour « s’informer » il n’y a qu’un moyen : vérifier les sources. En général les sites accusés de complotisme indiquent leurs sources mais pas les médias autorisés (comme si tout ce qu’ils racontent allait de sois) Comme c’est bizarre !  smiley




                  • chantecler chantecler 25 juillet 2020 06:07

                    @alinea
                    Merci : passionnant et désespérant .

                    La conclusion en est que :
                    tant que les médias feront leur choux gras quotidiens de cette « pandémie » , somme tout naturelle (les maladies virales pulmonaires ont toujours existé ) et récurrente (en hiver , conditions d’humidité) - cf le pic du taux de mortalité en France a eu lieu le 31 mars depuis chute libre cf insee-, 
                    + la mortalité liée à la faiblesse de certains organismes sur le plan immunitaire et comorbidités ,
                    + les mesures inappropriées (ex : masques ,confinements et isolement des personnes âgées en institutions d’hébergement qui ne sont plus assistées par leurs familles : eau , alimentation, détresse morale surajoutée , dans un contexte de pénurie de personnel qualifié)...
                    ...
                    Par contre les mesures d’hygiènes de base ((toilettes , mains, ) ne sont pas à discuter , pas plus qu’éviter les grands voyages en avions et les concentrations de gens,....
                    ....
                    Par contre on ne parlera plus pendant cet épisode des pollutions artificielles , industrielles , agro-alimentaires ,... qui font des ravages pour le coup évitables ....
                    ...

                    Tant que l’on en parle donc et en reparle à tort et à travers et qu’on en rajoute une couche à chaque fois ,(merci à nos « spécialistes » accrédités dans les médias) notre société ira de plus en plus mal.

                    Cette conclusion est mienne et cette vidéo , à ne pas manquer, dévoile une partie du problème ...


                  • rosemar rosemar 25 juillet 2020 09:37

                    @alinea

                    Mais regardez ce qui se passe aux Etats Unis où le port du masque et les mesures de distanciation n’étaient pas recommandés jusqu’à maintenant...

                    https://www.lepoint.fr/monde/coronavirus-aux-etats-unis-la-deferlante-n-en-finit-pas-24-07-2020-2385444_24.php


                  • rosemar rosemar 25 juillet 2020 09:38

                    @alinea

                    Et même Trump se met à porter le masque ! Tiens ? La chloroquine n’est plus efficace ??


                  • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 09:54

                    @rosemar
                     
                     vous devriez savoir que souvent Trump varie, bien fol qui s’y fie.


                  • rosemar rosemar 25 juillet 2020 10:04

                    @JL

                    C’est inquiétant pour un chef d’état... il dit tout et son contraire...


                  • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2020 10:14

                    @rosemar. Tu as omis le plus inquiétant : il est encerclé par des sionistes.
                    Toujours un sens aigu de l’inessentiel, chez toi.


                  • Réflexions du Miroir AlLusion 25 juillet 2020 10:21

                    @Dr Destouches ;

                     Rien pigé...
                     Comment n’avoir jamais à porter de masque et ne rien risquer à cause de ce Covid ?
                     Etre solitaire sur une île déserte.
                     C’est de là que je vous écrit... smiley


                  • Odin Odin 25 juillet 2020 12:20

                    @rosemar

                    Bonjour,

                    Arrêtez de vous chier dessus et de porter un masque, cette grippe est terminée et ainsi, en faisant vos courses, vous économiserez de l’argent en n’ayant plus besoin d’acheter des couches. smiley


                  • Ouallonsnous ? 25 juillet 2020 19:59

                    @rosemar

                    Bizarre tout de même, vous devriez aller vérifier, il y a encore des cas alors que les virus s’éteignent avec la grippe à la fin de l’hiver !


                  • charlyposte charlyposte 26 juillet 2020 18:36

                    @Croa
                    Exactement.


                  • Clocel Clocel 24 juillet 2020 19:11

                    Ma petite caissière préférée a concentré tout son maquillage autour de ses yeux, avec son masque, ça lui donne un petit air de Shéhérazade...

                    Je vous dis pas... Garce ! smiley


                    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 24 juillet 2020 19:24

                      @Rosemask 

                      N’en faites pas trop quand même avec ça ,le président MasKron a parfaitement répondu à cette question entre autres  ! smiley


                      • babelouest babelouest 25 juillet 2020 18:07

                        @Armand Griffard de la Sourdière
                        maskron ? Ah oui, celui qui dit dans la même phrase un truc et son contraire, placidement, et de façon presque systématique !


                      • McGurk McGurk 24 juillet 2020 19:36

                        Ils sont dans la décontraction, le refus de la règle, la contestation des autorités et de la loi.


                        Les jeunes ne « respectent pas les règles » pas parce que c’est dans leur nature. Ils le font parce qu’ils en comprennent vite les limites et l’absurdité, là où les adultes ne sont plus capables de réfléchir en s’interrogeant sur leur bienfondé.

                        Etre citoyen n’est pas tant, dans cette situation, de « respecter les règles », mais d’en comprendre le sens. Appliquer bêtement des mesures folles d’un gouvernement décérébré et vendu est, au contraire un comportement proche de l’esclave (on décrète, tu appliques sans discuter).

                        Heureusement que nos jeunes peuvent, parfois, nous rappeler à la raison et les dures vérités que les adultes ne sont plus aptes à entendre.

                        Et il rajoute : "Nous avons réclamé – à juste titre – ces masques quand ils manquaient. Refuser de les utiliser quand ils sont disponibles est totalement incohérent."

                        Alors, il convient de porter correctement le masque et de respecter les gestes barrières.

                        Cette cohérence aurait été bienvenue dans un cadre cohérent. Après avoir ouvert toute la baraque au virus, qui aurait pu être limité dans le temps et l’espace, elle l’est beaucoup moins car elle se heurte à une crise invisible, sans limite, sans information certaine, avec des parti pris monstrueux, des mesures inadéquates ou répressives, etc.

                        La cohérence, c’est du début à la fin ou pas du tout.

                        « Il convient de »...pourquoi, vous avez appris ça de votre manuel scolaire sanitaire ? C’est un mantra pour vous convaincre que tout cela a un sens ? Jusqu’où devront-ils aller pour que vous vous mettiez à réfléchir juste un peu ?


                        • Clocel Clocel 24 juillet 2020 20:18

                          @McGurk

                          Pourtant Macrounet a fait une opération séduction sur Tik Tok !
                          Quelle bande d’ingrats ces d’jeuns...


                        • McGurk McGurk 24 juillet 2020 21:23

                          @Clocel

                          Je suis certain que si ça lui apportait des voix il participerait à un film porno...


                        • Ouallonsnous ? 25 juillet 2020 20:03

                          @McGurk

                          En coproduction avec Benalla ?


                        • troletbuse troletbuse 24 juillet 2020 19:38

                          Rosemar a le trouillomètre à zéro et elle va trainer dans les super-markets où tout le monde tâte les fruits, les légumes et les trucs empaquetés. J’espère que vous emmenez une citerne de gel avec vous. Apparemment vous n’êtes pas encore morte. Comme c’est bizarre.


                          • Eric F Eric F 25 juillet 2020 11:52

                            @troletbuse
                            « dans les super-markets où tout le monde tâte les fruits, les légumes et les trucs empaquetés »


                            Bonne remarque concernant les produits touchés par de nombreuses mains en hypermarché, et cela dépasse le cadre du covid. D’où la nécessité de se laver les mains en entrée et sortie de magasin (il y a généralement du gel), et du lavage des produits frais. Certains recommandent même de laisser les produits emballés « en quarantaine » (en fait une journée) dans le garage ou dans l’entrée. Ceci dit, ces contaminations « par le toucher » sont notablement plus faibles que la contamination « aérienne » (référence)


                          • Ouallonsnous ? 29 juillet 2020 10:44

                            @Eric F

                            Si tel est votre opinion qu’il y a toujours un virus en circulation, libre à vous de prendre des vessie pour des lanternes mais gardez vous de faire de la propagande pour l’utilisation des gels mis à disposition un peu partout pour le lavage des mains !

                            Ces produits détruisent le film protecteur naturel de la peau et vous mettent à la longue en conditions de contacter une maladie de peau sans compter les autres contaminations. Là ce sera un risque sanitaire évident et concret !!!!


                          • cyrus myrrhe-lit-on 24 juillet 2020 19:59

                            mais a quoi sert le vil masque

                            outre les vieux con protégeais

                            Des jeune au narine gaie ,

                            éviter vilaine frasque.

                            D’ un oeuil aguerrit , rosemar

                            decida pour eux bien trop tard


                            • Xenozoid Xenozoid 24 juillet 2020 20:06

                              @myrrhe-lit-on
                              rooo que mon amy, loin dans l’univers
                              se met en parallele indique plutot l’invers


                            • jjwaDal jjwaDal 25 juillet 2020 03:23

                              Cela dépend. En version « usage pour 4h au max » il sert essentiellement à créer un marché planétaire pour les chinois et à alimenter dans le cadre du développement durable de la montagne de déchets ce que cette période laissera dans l’histoire.
                              En version tissu, réutilisable 30 fois (soyons fous), après lavage à 60°, un peu la même chose, plus un casse-tête quand on ne lave quasiment rien à 60° et qu’on a pas des dizaines de masques pour faire une pile avant de faire une lessive...
                              Donnez-nous donc la preuve qu’il y a eu récemment un épisode de surmortalité (toutes causes confondues) très atypique en France , qu’on puisse commencer à débattre sur la ventilation des causes de cette bosse.
                              Qu’il y aie eu un épisode de surfréquentation des soins intensifs par suite d’une maladie nouvelle, non dépistée précocément, non étudiée précocément, non traitée précocément, on est tous d’accord sur ce point, comme sur la carence en lits de ces unités comparée à de très nombreux pays qui a accentué le phénomène d’engorgement.
                              Mais obliger en plein été, à échelle nationale, y compris dans des régions où le reliquat de contamination est avéré marginal, tout le monde à porter un masque en lieu clos et public, ne peut viser qu’à empêcher l’immunisation naturelle d’une vaste population, qui est inévitable, vu que 90% ne porteront pas ou ne manipulerons pas le masque de façon correcte et n’auront pas les réflexes de professionnels de santé qui se lavent les mains des dizaines de fois par jour. Donc, on va manipuler les melons masqués mais non gantés et arrivés à la maison, on se touche le visage pour de multiples raisons. On attend l’obligation de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée des boutiques, le tout aux frais in fine de qui vous savez. Comme disait les tontons flingueurs « les C.... ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ».
                              La factrice ce matin sur le pas de ma porte. Nous deux sans masque, mais elle m’a demandé de prendre mon stylo. J’ai manipulé les papiers qu’elle avait manipulé et lui ait rendus après signature. Bien sûr que le port des masques relève de Zavatta bien plus que de la prévention réelle.


                              • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 25 juillet 2020 10:04

                                @jjwaDal
                                Le plus stupidement drôle, c’est que la majorité ôte le masque aussitôt sorti du « clos » et l’accroche qui au poignet, qui dans la poche (le mien est accroché à mon porte-clés), c’est absurde hygiéniquement parlant. En pleine saison touristique, j’observe les glandouilleurs qui cherchent une distraction dans ma petite ville provençale, ils pénètrent dans les quelques boutiques encore ouvertes et chaque fois la même manœuvre ; je rentre, j’accroche, je sors, je décroche, ça en devient tellement ridicule que j’en ai honte pour nos gouvernants.
                                Bon, je ne souhaite pas pour autant qu’il devienne obligatoire aussi en plein air vu les températures annoncées.


                              • Eric F Eric F 25 juillet 2020 12:06

                                A propos du lavage à 60°, cette préconisation m’étonne, puisqu’on nous explique que le lavage des mains au savon suffit pour tuer les germes, donc le savon/détergent de la lessive devrait agir à 40°. Certes ce ne sont pas TOUS les microorganismes qui sont alors détruits, mais la charge est divisée par 500 à 40° (mais seulement 10 fois moins à 30°). 


                              • chantecler chantecler 26 juillet 2020 09:10

                                @Parlez moi d’amour
                                "Le plus stupidement drôle, c’est que la majorité ôte le masque aussitôt sorti du « clos » et l’accroche qui au poignet, qui dans la poche (le mien est accroché à mon porte-clés), c’est absurde hygiéniquement parlant."
                                C’est une façon de résister au foutage de gueule .
                                Sont obligés de le porter sous peine d’amende ...
                                D’accord !
                                Mais alors cool !


                              • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 2020 09:26

                                @chantecler
                                C’est une façon de résister au foutage de gueule .

                                la connerie élevée au rang de doctrine révolutionnaire, c’est un concept amusant smiley


                              • caillou14 rita 25 juillet 2020 06:52

                                La masque c’est la vie, regardez Zorro il avait compris bien avant nous ?

                                 smiley


                                • charlyposte charlyposte 26 juillet 2020 17:04

                                  @rita
                                  Les bals masqués bientôt obligatoire ! smiley


                                • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 25 juillet 2020 09:10

                                  En plus l’amende de 135 € est illégale une belle escroquerie de plus smiley


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 25 juillet 2020 09:20

                                    @Armand Griffard de la Sourdière

                                    Merci pour ce lien. Je vais dorénavant sortir sans masque sur les marchés et attendre la « verbalisation ». 


                                  • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 09:58

                                    @Legestr glaz
                                     
                                     pour une personne comme vous qui résite, combien se conduiront comme Brassens, qui disait « Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n’avoir pas à discuter avec la maréchaussée. » ?
                                     
                                    Moi-même ...


                                  • Réflexions du Miroir AlLusion 25 juillet 2020 10:22

                                    @Armand Griffard de la Sourdière,
                                     135 euros, mais c’est une paille ça.
                                     Chez vos voisins du nord, c’est 250


                                  • chantecler chantecler 25 juillet 2020 11:18

                                    @AlLusion
                                    Ouais, mais il sont plus riches .
                                    Je me demande ce qui se passerait si l’on ordonnait aux gens de se déplacer avec une plume dans le cul , avec 150,00 € d’amende si refus .


                                  • Eric F Eric F 25 juillet 2020 17:25

                                    @Armand Griffard de la Sourdière
                                    Se promener sur un chemin forestier désert en période de confinement était passible d’amende, alors que cela ne mettait en danger ni le promeneur ni personne d’autre puisqu’il était seul. Or le conseil constitutionnel a validé leur licéité.
                                    Concernant le port du masque, arguer que la décision a été promulguée par le premier ministre plutôt que le ministre de la santé ou qu’il s’agit d’un arrêté plutôt qu’un décret -ou le contraire- est peu convaincant , car l’amende était déjà appliquée dans certains départements sur simple décret préfectoral


                                  • jjwaDal jjwaDal 25 juillet 2020 17:30

                                    @chantecler
                                    Probablement la même réaction que si dans les années 1940 on avait dit aux français de confession juive d’arborer une étoile jaune afin qu’on puisse leur réserver une place gratuite en train pour aller bronzer en Allemagne. La tendance lourde à se retrancher derrière le « mais c’est la LOI » ignore superbement qu’il y a des limites à la connerie et qu’elles sont souvent superbement ignorées par nos dirigeants. On nous dira « mais, c’était la guerre ». Mais c’est la guerre, contre l’environnement, contre toute logique économique ET sociale, contre la nature humaine, la véracité des faits, etc...


                                  • Réflexions du Miroir AlLusion 25 juillet 2020 19:20

                                    @chantecler,
                                     Cet après-midi, je reviens de Leuven (alias Louvain). Ville universitaire. (je ferai peut-être un article à son sujet)
                                     La police patrouille : masque présent : Ok. Peu de monde dans les rues et donc dans les magasins. Beaucoup de magasins fermés, sans activité avec la mention « A louer » en devanture.  
                                    Il faut devenir très courageux pour rester ouvert quand la rentabilité n’est plus assurée parce que les loyers, l’électricité, le personnel de vente doivent être payés à la fin du mois.
                                     On veut boire quelque chose (une boisson suffit), avant de commander un papier à remplir est présenté : Nom, adresse email, téléphone... 
                                     Il est bien clair, et cela a été dit, une deuxième vague ne peut pas arriver, ce serait mortelle pour toute la population dans une réaction en chaîne.
                                     Les Flamands sont plus riches que la Wallonie. Si vous ne le savez pas, je vous l’apprends.
                                     Je ne voudrais pas faire partie du CNS (Conseil National de Sécurité) qui réunit les experts et les autorités.
                                     La patronne de ce CNS a jeté l’éponge.
                                     Le gouvernement d’exception est encore en place jusqu’en septembre, présidé par Sophie Wilmes est forcée d’avancer les mesures à prendre.
                                     Ouf. Le Commission Européenne est parvenue à mettre d’accord les 27 pays sur ce qu’il faut prévoir dans l’avenir : 750 milliards pour commencer....
                                     Mais le Loto montre encore des pubs avec des gains mirifiques.
                                     La richesse est une question de point de vue et de situation dans l’environnement.
                                     Qui aurait pu imaginer cette situation en décembre 2019 ?
                                     Quand je raconte cela à mon épouse avec un sourire sadique, elle me dit qu’on ne peut pas rigoler.... 
                                     Comme je l’ai écrit dans un autre post, depuis le début de la crise, j’ai écrit près de 30 articles avec le Covid en arrière-train en gardant les billets le plus humoristiques possible.


                                  • charlyposte charlyposte 26 juillet 2020 17:08

                                    @chantecler
                                    Ou le chapeau et le nez rouge de bozo le clown... sinon 500 euros d’amende.


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 25 juillet 2020 09:23

                                    copié-collé : «  Et je pense que le philosophe et astrophysicien Aurélien Barrau a raison de s’insurger contre les réfractaires au port du masque ».


                                    « Et je pense que le boucher charcutier Maurice Lefort a raison de s’insurger contre le port du masque ». 


                                    • GerFran 25 juillet 2020 10:01

                                      Mesure du niveau de gaz carbonique dans les masques.

                                      Vidéo sous-titrée de 04:40

                                      https://www.youtube.com/watch?v=AITEnS4miH8


                                      • troletbuse troletbuse 25 juillet 2020 10:19

                                        @GerFran
                                        Comme au début de la fausse pandémie, il fallait des morts, aujourd’hui,il faut le plus de maladies pulmonaires possibles pour accentuer la dictature.


                                      • troletbuse troletbuse 25 juillet 2020 10:20

                                        @troletbuse
                                        Rosemar veille et note négativement tous les posts allant contre le port du masque. Quelle déchéance  smiley


                                      • rosemar rosemar 25 juillet 2020 10:27

                                        @troletbuse

                                        Je ne note aucun commentaire, par principe :

                                        http://rosemar.over-blog.com/2018/10/je-te-note-tu-me-notes-nous-nous-notons.html


                                      • troletbuse troletbuse 25 juillet 2020 10:33

                                        @rosemar
                                        Moi non plus. Mais quand j’y pense, c’est mon clavier qui note.  smiley


                                      • rosemar rosemar 25 juillet 2020 11:15

                                        @troletbuse

                                        Et je ne note même pas mes articles...


                                      • rosemar rosemar 25 juillet 2020 11:17

                                        @troletbuse

                                        Attention ! Quand la machine agit à votre place, c’est un gros problème...


                                      • alinea alinea 25 juillet 2020 11:49

                                        @GerFran
                                        la vidéo, chez moi, ne fait que 4’37 !!
                                        Le CO2, c’est bon pour la verdure, il paraît que ça fait aussi pousser les poils du nez ; excellents comme filtres, les poils du nez !


                                      • bubu123 25 juillet 2020 13:11

                                        @GerFran

                                        le petit GerFran a séché tous les cours de physique chimie au collège, maintenant il passe pour un crétin en ne voyant même pas le problème avec sa vidéo, triste


                                      • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 13:53

                                        @bubu123
                                         
                                         je veux bien admettre que l’appareil de meure ne soit pas adapté à l’expérience. Il n’empêche que respirer dans un masques efficace en termes de filtration est pénible et provoque des troubles à la longue. Des études plus sérieuses l’ont établi.


                                      • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 14:29

                                        @bubu123
                                         

                                        «  Dans une interview à la chaine de télévision allemande Servus TV, le professeur émérite de l’Université Johannes-Gutenberg de Mayence Sucharit Bhakdi dénonce une « campagne de peur intolérable » menée par les médias ainsi qu’une « campagne de désinformation irresponsable ».

                                        Selon le professeur Bhakdi, « les masques pour la population générale ne sont pas nécessaires et peuvent en fait être des « nids à microbes » plus nuisibles qu’autre chose  »

                                        Il explique que « la crise actuelle a été provoquée par les politiciens eux-mêmes et n’a pas grand chose à voir avec le virus » mais également qu’un vaccin contre le coronavirus serait « inutile et dangereux, comme c’était déjà le cas pour la grippe porcine. »


                                      • troletbuse troletbuse 25 juillet 2020 10:41

                                        Dans les boulangeries il y avait déjà des plaques de plexi jusqu’à la hauteur d’environ 2 mètres de haut sur le comptoir. je ne sais pas si c’est obligatoire mais la serveuse qui reste environ de 6 à 7 heures, par une température de plus de 25° cet été, derrière cette protection, portait un masque. Je me demande le bouillon de culture qui doit stagner à l’intérieur.

                                        A quand le scaphandre et le masque à cartouches filtrantes ? smiley


                                        • troletbuse troletbuse 25 juillet 2020 14:45

                                          @troletbuse
                                          Ca y est. J’en ai vu une avec un masque à cartouches. Quelle imbécilité ! Zut, j’ai oublié de tousser en la croisant. Elle aurait peut-ête battue le record du monde du 100 mètres masqué.


                                        • Loatse Loatse 25 juillet 2020 10:46

                                          le même sujet en mode à la varoise...

                                          Hier, je m’apprête à aller chercher ma dose de nicotine (nan, pas des aubergine), le tout après avoir traversé la place de mon village pleine comme un oeuf de gens pas distanciés... il faut dire qu’il y avait « en même temps » une fête foraine, une procession religieuse et une animation musicale avec dj, au grand plaisir des gens en terrasses bondées..

                                          Je slalome, arrive devant mon commerce sort de mon panier ze masque pour rentrer quand un mec bourré m’apostrophe :

                                          ehhhh, t’en as pas besoin !

                                          un deuxième, sobre lui le rejoint et prend mon parti tandis que j’enfile le truc

                                          un troisième courtois, veut me le mettre (le masque heing) et s’approche. 

                                          Je recule.

                                          Un attroupement se forme. les pour, les contre .

                                          J’esquive l’aggloméré humain, je rentre enfin dans le commerce et m’adresse au buraliste... qui me répond derrière son plexiglass : « hein, quoi ???? » vu qu’on ne s’entend plus dans le troquet/tabac.

                                          Je soulève le masque pour qu’il comprenne enfin ce je lui demande d’une voix forte donc, en postillonnant à coeur joie sur son plexi...déjà bien crêpi.

                                          Ca se fumerait pas l’aubergine, des fois ?


                                          • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 10:47

                                            A quoi sert le masque ?

                                             

                                             S’il est efficace en matière de filtre, en revanche, il nous fait respirer dans une atmosphère délétère pour cause de taux de CO2 excessif. cf. Test : niveau de C02 dans les masques

                                             

                                             A contrario, s’il permet de respirer convenablement, il ne filtre rien, ni dans un sens ni dans l’autre.

                                             

                                            La seule manière correcte de le porter est donc sur la bouche, pour éviter les postillons.


                                            • alinea alinea 25 juillet 2020 11:34

                                              @JL
                                              Les masques, c’est comme un filtre de cigarette : quatre cents ans avant qu’ils disparaissent de la planète !!


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2020 11:48

                                              @JL. Il est récent que nos ancêtres aient aussi peu de dioxyde de carbone à respirer, et ça ne leur ait ni chaud ni froid. Dans toutes les marines du monde, on laisse monter l’atmosphère des sous-marins à 10 000 ppm de CO2 avant d’intervenir.
                                              En revanche, cette pénurie qui date des glaciations fin-Pliocène-Quaternaire fait énormément de mal à la végétation terrestre.


                                            • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 11:58

                                              @JC_Lavau
                                               
                                               je ne suis pas sûr que tout le monde supporte une atmosphère à 10 000 ppm de CO2 sans éprouver aucun malaise.


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2020 12:25

                                              @JL. Regarde le tourelleau de gaze sur ce sac de bivouac, dont le dessus est en tissu Gore-Tex :
                                              http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1116.msg4951.html#msg4951
                                              D’une part, c’est anti-moustiques, d’autre part le gain thermique par temps froid est évident.
                                              Gros gain de condensation aussi sur les parois de la tente : recyclage d’humidité à chaque respir.


                                            • bubu123 25 juillet 2020 13:13

                                              @JL

                                              nan mais sérieux vous voyez pas le problème avec votre vidéo ? 
                                              vous êtes tous complètement crétin ou quoi ?


                                            • popov 25 juillet 2020 14:36

                                              @JL

                                              Même si le niveau de CO₂ est élevé à l’intérieur du masque, ce volume d’air vicié de quelques cm³ est insignifiant comparé au volume inspiré à chaque cycle.
                                              À moins d’avoir le souffle très très court.

                                              Sujets de réflexion :
                                              Les poules qui dorment avec la tête enfouie sous une aile.
                                              Dans les régions très froides, ces gens qui dorment la tête sous l’édredon pour ne pas respirer directement l’air glacé.


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2020 16:21

                                              @popov. Très discuté chez les randonneurs, ce réflexe de dormir avec le nez dans le duvet, ce qui ne tarde pas à doubler le poids du dit duvet. Quelques solutions nettement plus intelligentes :
                                              Cet américain du Minnesota, qui dort en hamac par grand froid, avec un duvet dans le hamac, et un autre autour du hamac, sous bâche. Il étend une serviette en polaire verticalement devant sa respiration. Le lendemain elle est couverte de givre, autant que le duvet n’a pas ramassé.
                                              J’utilise une cagoule d’hiver complète. Elle recycle certes du CO2, mais surtout de l’eau et de la chaleur latente de condensation. Certaines nuit d’hiver en appartement, quand ma gorge était trop susceptible, deux moustiquaires de tête pouvaient remplacer la cagoule. Radical.


                                            • chantecler chantecler 26 juillet 2020 09:14

                                              @alinea
                                              400 ans !
                                              Ah oui, c’est confirmé par nos spécialistes ...
                                              On a retrouvé des mégots du temps de Henri IV !
                                              Au moins pour le plutonium nous sommes certains de sa demi durée de vie ...
                                              Faut dire que c’est de la physique et non au doigt mouillé .


                                            • alinea alinea 26 juillet 2020 10:03

                                              @chantecler
                                              vous avez raison !! on peut y aller !! :Fiche pollution mégots_VDEF.pdf
                                              j’ai un peu exagéré !!


                                            • popov 26 juillet 2020 15:34

                                              @JC_Lavau

                                              Bonjour

                                              « Le premier ennemi du campeur, c’est l’humidité » que disait mon manuel de petit scout.
                                              J’ai eu une expérience étonnante en Bolivie il y a 40 ans. J’ai passé la première nuit à près de 4000 m d’altitude. Il ne faisait pas très froid, et pourtant, probablement à cause du manque d’oxygène, j’ai grelotté toute la nuit. Le lendemain, on m’a conseillé une infusion de feuilles de coca et tout est redevenu normal.


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 27 juillet 2020 07:53

                                              @popov. C’était quoi ton équipement de couchage ?
                                              Par ailleurs l’air raréfié a d’autant moins de capacité calorifique. On rayonne bien vers l’espace intersidéral qui ne nous renvoie presque rien en échange.


                                            • popov 28 juillet 2020 16:54

                                              @JC_Lavau

                                              Non, c’était seulement une question d’adaptation à l’oxygène raréfié. Pas assez de combustion interne. Après quelques jours, le taux de globules rouges augmente et tout redevient presque normal.


                                            • zygzornifle zygzornifle 25 juillet 2020 11:07

                                              Le problème c’est de le porter 10 h par jour , boulot plus transport en commun ….


                                              • charlyposte charlyposte 26 juillet 2020 16:41

                                                @zygzornifle
                                                Voir les lésions causées aux oreilles... les élastiques. smiley


                                              • alinea alinea 25 juillet 2020 11:33

                                                Écoutez rosemar, puisque c’est journée portes ouvertes, que tous vos articles passent quotidiennement comme une lettre à la boîte, permettez que je profite de votre espace.

                                                Merci.

                                                Moi aussi je parle de masques :

                                                Je n’avais pas peur

                                                Pas peur du virus. Pas peur de la police. Mes proches étaient comme moi et j’étais protégée, dans un milieu peu habité.

                                                Lire les condensés, les courbes, les chiffres annoncés, ne me faisait pas peur, au contraire, ils me dévoilaient l’arbitraire, le besoin de croyance en une autorité que l’on reconnaîtrait ; voir les uns et les autres tomber en panique, en délire au point de perdre leur bons sens, leur raison, me peinait mais ne m’inquiétait pas trop puisque je savais cela temporaire. Au bout de quelques temps, quand l’histoire sera terminée, par respect les uns des autres, on n’en parlera plus. Nous aurons juste à écoper les miasmes politiques. On ne s’entre-tuera pas pour savoir qui en est la cause. On aura appris un peu de tolérance.

                                                Et puis, contre toute attente, notre nouveau gouvernement qui, pour notre malheur, conjugue harmonieusement la folie de Sarkozy à celle de Macron, avec juste en vitrine quelques mannequins de circonstances, déclare, à partir du 20 juillet, étouffez-vous obligatoirement sous vos masques, dans ces lieux publics clos dont le sens échappe aux plus perspicaces d’entre nous.

                                                Ce matin, je passe à la pharmacie pour chercher quelques granules, le masque baillant sous mon nez, sale comme mes chaussettes à force de traîner dans mon sac ; personne ne me dit rien, je paye et sors, comme d’habitude. Puis je passe au supermarché, les nouvelles épiceries de bourg, pour faire quelques courses, et là, quelque chose a changé : tout le monde, tout le monde porte un masque.

                                                Au plus fort de la pandémie médiatique, des pics affolants de morts tous azimuts annoncés dans nos médias bienveillants, dans un temps encore de doutes et d’ignorance, personne ou presque ne portait de masque. Je fais mon chemin comme si je n’avais rien vu, la fromagère ne me dit rien, on se connaît, on échange deux mots : bonne journée, je continue dans les rayons sans croiser de regards assassins, je ne me fais pas coincer puis tabasser par deux flics qui passaient, personne n’appelle au secours, j’arrive à la caisse et me fais gronder : vous n’avez pas de masque ? Non ! Mais c’est obligatoire ! Ah bon ? j’avais entendu parler du 1er août… et je sors.

                                                Et soudain je ressens avec une force écrasante, la capacité d’obéissance, dont je ne sais pas de quelle nature elle est, désinvolte, apeurée, dans la crainte du flic, dans la peur du virus, dans l’habitude d’obéir… et je flippe !

                                                Je ne suis pas nerveusement atteinte, anxieuse ou excitée, mais, dans la voiture au retour, je me demande comment j’aurais tenu le coup si j’habitais en ville ! Et je ressens toute l’énormité du poids de la dictature, arrivée et non plus en marche.

                                                 

                                                Alors j’ai écrit cet appel ; même si ça ne sert à rien d’écrire un appel, sauf à me soulager et peut-être à en réconforter deux ou trois qui, tombant dessus s’en trouveraient réconfortés.

                                                 

                                                Voici

                                                 

                                                 

                                                N’ayez pas peur du coronavirus,

                                                 

                                                Né d’un improbable mariage digne d’un conte de fée, entre une chauve-souris et un pangolin, ou bien d’un roman de science-fiction dans un laboratoire aux hypothétiques volontés de nuire, il n’est en réalité qu’un frère, un cousin, de milliers de virus bien connus, très communs.

                                                Sa naissance mythique a précédé sa destinée inédite ; caché sous des monceaux de conflits d’intérêts, de querelles de personnes, de sincérité vraie ou de vilains mensonges, il n’a pas été traité comme il le méritait.

                                                L’impuissance avérée des puissants, la peur dévoilée des responsables, les contradictions des ordres donnés, ont engendré un désordre jamais vu dans une société qui vivait déjà des chamboulements politiques et sociaux. L’insécurité préexistante, la précarité généralisée, l’avenir sans phares ni balises, furent le terreau de la panique, la cause du délire, l’écroulement des croyances.

                                                Aussi, observons ce qui se passe : les violences policières, les répressions pour ceux qui tentent de vivre normalement et sans nuire, ou bien les échappées défoulant les frustrations, les souffrances intimes, les violences familiales, le chômage et la viduité d’un quotidien interdit, les énergies sans but, tout un inhabituel qui prétexte l’obéissance aveugle, une docilité et son pendant la haine de l’autre, et qui nous mène tout droit à l’horreur d’une dictature, d’une guerre civile et son anarchie.

                                                Réveillons-nous les uns les autres, n’écoutons plus le radotage médiatique, n’enfonçons pas le clou de la panique ; au contraire éloignons la menace en en démontrant l’illusion.

                                                Puisque le pouvoir interdit, réprimera, je lance un appel à la désobéissance, à former des réseaux de résistance et de soutien. Ne portez plus vos masques, inutiles.

                                                Avant qu’il ne soit trop tard.


                                                • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2020 12:30

                                                  @alinea
                                                   
                                                   La dictature est arrivée, La Renonciation est En Marche.


                                                • tobor tobor 25 juillet 2020 13:26

                                                  @alinea
                                                  J’ai voté pour cet article hier soir. Il arrivait ainsi à +4 mais n’est visiblement pas sorti...


                                                • alinea alinea 25 juillet 2020 13:49

                                                  @tobor
                                                  merci tobor ; je vous ai fait une réponse sur votre article terreplatiste !!


                                                • McGurk McGurk 25 juillet 2020 14:54

                                                  @alinea

                                                  ...il est déjà trop tard...les Français on voté Macron...


                                                • alinea alinea 25 juillet 2020 15:07

                                                  @McGurk
                                                  Il n’est pas éternel ! ... des Français ont voté Macron !


                                                • McGurk McGurk 25 juillet 2020 15:40

                                                  @alinea

                                                  Oui ce n’est qu’un homme...enfin plutôt un parasite.

                                                  Ce qui, en revanche, est éternel est ce libéralisme parasitaire et destructeur de nations, de peuples, d’identités, de progression sociale et salariale ; cet élitisme ambiant comme moteur de la France (éducation, emploi, politique).

                                                  Egalement cette fuite en avant face à la réalité d’un projet fou, politique et extra-territorial (l’UE) où nos « élites » mettent tous les moyens du pays pour réaliser un délire sous acide qui ne se réalisera jamais. Et surtout pas sans faire de victimes (des millions).

                                                  « des » importe peu dans un système électoral fonctionnant quel que soit le nombre de participants. Ce sont toujours les mêmes qui le font vivre : les pigeons victimes de la propagande et ceux qui en bénéficient (les riches).

                                                  « Le » et « des » restent, dans cette configuration, totalement synonymes.


                                                • alinea alinea 25 juillet 2020 16:13

                                                  @McGurk
                                                  Oui ! c’était pour m’en extraire !!
                                                  Bon, sinon, il y a longtemps que ça a commencé, avec l’assentiment de tous ou presque, pour se préciser en 1973, avant de se concrétiser en 1992, commencé à être regretté en 2005 et en train de se finir d’être consommer.
                                                  Tenons nous prêts pour la seconde manche, qui ne sera pas plus rigolote que la première, mais qui sera initiée par nous, avec, devant un horizon ouvert !


                                                • cyrus myrrhe-lit-on 25 juillet 2020 17:05

                                                  @alinea

                                                  Tres bon article d’ opinion , je fait pourtant parti des « pro-masque » en tant qu’ outils sanitaire dont le port doit etre basé sur le benevolat ou sur test positif...

                                                  Tout comme toi , le voir imposer me semble tres pernicieux surtout apres avoir dit qu’ il ne servais rien dans les debuts de la maladie , la ou justement il aurais pu etre efficace , même raisonnement sur le confinement qui au stade ou on en est ne fera plus regresser la maladie mais ne pourra que la faire trainer un peut plus.

                                                  Pire encore on as refait la même erreur , pour que le port du masque soit efficace , on aurais du le proposer gratuitement a la sortie du confinement , multiplier les test , et entendre les capacité hospitaliere , renoncer au vacance d’ été ailleur que dans les département adjacent. On a fait exactement le contraire , on as creer des condition propice a une deuxieme vague .

                                                  les commerce , les bar devrais être libre de s’ autodéterminé masque obligatoire ou non , en attendant que des test soit disponible .

                                                  il existe des test automatique pour diabétique , il serait donc logique de developer des borne de test serologique a l’ entrée de chaque lieux publique etroit pour detecter les positif porteur , plutot que de harnaché de masque souvent inutile car non etanche des gens qui n’ en veulent pas .

                                                  Tu avertisait plus haut du risque des masque jetable , il en existe d’ autre qui sont a usage infini , et dont le filtre est compostable ( du coton tout bete )
                                                  mieux encore il sont etanche et font ventouse.
                                                  Alors pourquoi s’ obstiné sur des masque PQ+elastoc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité