• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais pourquoi veulent-ils ces tours ?

Mais pourquoi veulent-ils ces tours ?

Parce qu’enfin toutes les études montrent que les gens n’en veulent pas ! Ils se sentent mal dedans et les trouvent vilaines. Elles ne plaisent pas, font immanquablement chuter tous les politiques qui les réclament et pourtant leur pouvoir d’attraction est d’une telle force que nos élus les plus soucieux de leur audience oublient subitement toute prudence électorale en face d’elles et s’obstinent à les vouloir ! Comme c’est étrange, si nous regardions cela ?

Logo Wikimedia Commons Ce fichier provient de Wikimedia Commons ?. Les informations le concernant (procédure).
Article coécrit avec Denis Dessus, architecte et vice-président du CNOA. 

On reprochera avec raison aux grands groupes financiers, aux villes et pays en plein boum de vouloir démontrer avec ces tours leur opulence et leur leadership par cette symbolique un peu primaire. Mais après tout pourquoi pas ? Le joie de viser haut peut être sport. Versailles était aussi une affirmation de puissance et nous vibrons toujours de son incroyable majesté. Il vaut mieux ça que de faire la guerre. Il n’y a donc, a priori, pas d’incompatibilité entre force et beauté, même si, c’est certain, leur conjonction en vertical est rare. Ne nions pas notre plaisir. Il faut aborder ces montagnes artificielles en tant que telles, jouir de ce qu’elles offrent, des magnifiques vues depuis les sommets sur un spectacle perpétuellement changeant, comme celui du haut d’une falaise vertigineuse.

Le somptueux paysage de la ville, de ses lumières, de la météo sur des perspectives ouvertes par un immense horizon, n’est jamais lassant. Que le sommet de l’Empire State ait été si souvent utilisé au cinéma en démontre l’attrait romantique. Le public est attiré par le spectacle de la ville comme le démontrent les millions de visiteurs de la tour Eiffel et des sommets des plus grandes tours du monde. L’évolution des techniques, les nouveaux bétons haute performance, les capacités de modélisation et de calcul permettent aujourd’hui une explosion des formes et une surenchère dans la hauteur avec des projets dépassant le kilomètre. Si se multiplient maintenant les œuvres kitsch ou carrément gag, selon la profondeur culturelle du couple promoteur-architecte, quelques-unes sont pourtant poétiques et esthétiques, il était temps. Le rapport au sol est souvent déplorable et constitue la première carence urbanistique constatée. Si on entre dans les tours de Manhattan aussi facilement que dans un bâtiment haussmannien parisien, cela est bien plus compliqué avec les tours de la Défense à Paris qui n’ont pas su régler les stationnements en sous-sol et les flux automobiles et piétons.

Le discours sur la densité est également à modérer. Il relève de l’alibi quand on le compare avec la structure urbaine traditionnelle de Paris intra-muros où rien ne justifie réellement de telles constructions hormis les considérations symboliques évoquées. Autre critique, l’absence de prise en compte des caractéristiques locales, environnementales ou socioculturelles. La même tour est construite aujourd’hui à Miami, à Moscou ou à Séoul et, si tout le monde sait ce qu’est "un immeuble parisien" ou "une maison chinoise", personne ne peut distinguer un "gratte-ciel canadien" d’un "gratte-ciel japonais". Mais il y a plus grave, bien plus grave. Le symbole. La tour de bureaux est une catastrophe symbolique. Les architectes ne s’intéressent plus à ces choses-là, mais la grande hauteur dans une ville est l’emblème, le témoignage inoubliable de notre société tout entière. Autrefois l’église résumait la ville par son clocher. Entourée des maisons de mêmes matériaux qu’elle et les dépassant, elle était comme un berger habillé de laine et protégeant ses moutons. Magnifique image ! La verticale urbaine était l’expression construite de la foi de tout un peuple, de ce en quoi il croyait et qu’il plaçait au-dessus de tout. Les mosquées et leurs minarets dans le skyline des villes musulmanes affirmaient merveilleusement la même chose. Puis nous avons perdu notre confiance en Dieu et nous sommes tournés vers la technologie : la tour Eiffel a alors été construite de la sorte pour proclamer au monde l’excellence de notre savoir-faire technique. Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui que voulons-nous raconter par l’élévation dans le ciel d’un empilement de bureaux occupés par des sociétés commerciales et privées ? Notre admiration de l’argent ? Comme il est dommage que notre société se réduise maintenant à un tel devenir ! Vraiment, avant de produire des tours, avant de s’occuper de leur esthétique et de leur consommation, entendons-nous d’abord sur un "projet de civilisation" qui nous transporterait tous. Voilà qui serait sage et glorieux car, sans cela, nos gratte-ciels jusqu’aux plus talentueux ne peuvent pas cacher l’accablant vide de notre époque comme ils nous le montrent déjà assez, et de loin.

Vous nous avez compris, nous avons urgemment besoin d’un Grenelle national de l’architecture. Un colloque ouvert à tous où l’on n’y parle surtout pas d’architecture quelle horreur, mais d’abord de nos vies à vivre (way of life). La belle architecture suivra, forcément. Denis Dessus, Isabelle Coste, David Orbach, architectes urbanistes ingénieur.

Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • David Orbach David Orbach 4 juin 2008 10:29

    Aïe ! la mise en page a sauté smiley


    • David Orbach David Orbach 4 juin 2008 11:13

      @ l’équipe d’Agoravox,

       

      Merci d’avoir remis de l’ordre dans cet article, mais il faudrait caler la bonne mise en page sur celle-ci ( et reprendre le titre complet svp) : http://coste-orbach.blogspot.com/2008/06/ce-fichier-provient-de-wikimedia.html


    • tvargentine.com lerma 4 juin 2008 11:06

      Nous avons pu lire dans la presse que beaucoup de clandestins travaillés sur les chantiers de la Défense et bien souvent dans des conditions déplorables

      Non seulement l’Etat et la Région ne font rien pour moderniser les infrastructures routiers afin d’améliorer la fluidité du trafic et encore moins dans la modernisation des RER,mais en plus,des politiciens corrompus veulent des tours pour se remplir encore plus les poches

      On doit construire dabord des routes,des RER modernes et ensuite s’assurer que l’implantation de tours ne va pas entrainer des goulôts d’etranglement du trafic passager ou automobiles !

      Cela coule de source pour le citoyen mais pas le politicien corrompu

       


      • foufouille foufouille 4 juin 2008 12:20

        pour une fois......... pas trop idiot

        les HLM et lycees d’ile de france, c’est ton nagui bocsa

        en plus les gens qui vivent ds des tours, c’est facile a gazer avec la clim.........


      • Traroth Traroth 8 juin 2008 21:34

        Lerma, je ne vous ferais pas l’injure de vous rappeller qui était président de l’Etablissement pour l’Aménagement de la Région de la Défense (EPAD) d’avril 2005 à décembre 2006...


      • Deneb Deneb 4 juin 2008 11:47

        "Puis nous avons perdu notre confiance en Dieu et nous sommes tournés vers la technologie"

        sans commentaire.


        • Deneb Deneb 4 juin 2008 11:51

          "Si on entre dans les tours de Manhattan aussi facilement que dans un bâtiment haussmannien parisien, cela est bien plus compliqué avec les tours de la Défense à Paris qui n’ont pas su régler les stationnements en sous-sol et les flux automobiles et piétons."

          Quand, dans quelques années, l’essence sera à 5€/l, aura-t-on encore besoin de tous ces parkings ? N’empêche, on pourra toujours les utiliser, comme Pinochet a utilisé les stades.


        • David Orbach David Orbach 4 juin 2008 11:54

          Je n’en suis pas responsable


        • David Orbach David Orbach 4 juin 2008 11:56

          Oups Deneb ! Mon commentaire répondait à votre premier.


        • Lapa Lapa 4 juin 2008 12:37

          je suis assez d’accord avec vous.

           

          Et si effectivement beaucoup de tours sont "anonymes" et ne représentent en rien le particularisme architectural local, ce n’est pas le cas de tous ces édifices. Ainsi je trouve le reflet du soleil couchant sur le Chrysler Building particulièrement BEAU. cette tour est magnifique. Quelques autres constructions se distinguent par leur silouhette et l’on peut être relativement admiratif devant certaines réalisations.

          Avant, ce sont les paroisses qui se battaient entre elles pour avoir les plus hauts clochers, maintenant on n’élève plus que des espaces anonymes dits "open", bureaux par séries identiques pour un travail à la chaîne en col blanc...

          o tempora o...

           


          • David Orbach David Orbach 4 juin 2008 13:21

            Le Chrysler Building est une belle exception à New-york , je trouve aussi.

            Mais cette tour n’est pas comme les autres dans la ville, elle est BAROQUE. Que toutes soient comme elle.


          • wesson wesson 4 juin 2008 15:05

            "Mais pourquoi veulent-ils ces tours ?"

             

            pour faire une cible sympa au prochain Ben Laden en herbe, pour justifier les nouvelles loi passées après, toujours un peu plus totalitaires.


            • Le Hérisson Le Hérisson 4 juin 2008 19:39

              Oups... Je suis peut-être un original, mais je trouve ça plutôt beau, des tours, moi... A part la tour Montparnasse qui me semble un échec, d’autant qu’elle a complètement supprimé le caractère d’un quartier.

              Il me semble intéressant d’y vivre aussi... J’ai une amie qui vit au 15 ème étage d’une ville de 100 000 habitants après avoir acheté un appart HLM pars cher du tout (-Oui, oui, il y en a en vente à des prix imbattables et se trouvant dans des quartiers tout à fait corrects). Elle a ôté toutes les cloisons, puis grandes vitres, canapés Duvivier, miroirs et oeuvres de maîtres... L’ensemble est absolument magnifique.

              L’auteur pourrait-il donner son avis quant au choix de Jean Nouvel à propos de la nouvelle tour de la Défense ? Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur projet.


              • David Orbach David Orbach 4 juin 2008 20:23

                Hum Hérisson, il est à craindre que si l’appartement de votre amie a un prix imbattable dans un bon quartier, c’est que les charges de fonctionnement sont importantes. c’est souvent le cas dans une tour, est-ce le cas ?

                Quand au projet de la tour signal de la Défense, je n’ai pas vu le dossier.

                cordialement


              • HELIOS HELIOS 9 juin 2008 01:41

                Moi j’ai trouvé (dans le projet de la nouvelle tour de la defense) que le plus beau etaut représenté par les trois tours hélicoïdales... cela me paraissait suffisament élégant et de bon gout....


              • Cincinnatus 4 juin 2008 19:46

                "Il n’y a pas d’incompatibilité entre force et beauté"... Encore faut-il que la sagesse préside à la construction de l’édifice...


                • Abolab 4 juin 2008 22:14

                  Bonjour David, je vous invite à lire ou jeter un oeil à mon article du 28 mai, non encore publié, dans l’espace rédacteur d’Agora Vox :

                  « La tour Signal est-elle conforme aux conclusions scientifiques de l’analyse de l’effondrement des tours du WTC ? »

                  Section économie, Article privilégiant des faits.

                  Cordialement, Abolab


                  • Le Hérisson Le Hérisson 5 juin 2008 19:03

                    Non, les charges sont tout à fait raisonnables. Mais il s’agit de la province.

                     


                    • lowlow007 lowlow007 9 juin 2008 08:43

                      moi je pense que c’est comme le reste, aussi basique :

                      plus la bite est petite, plus la tour est grande, symbole phallique par excellence...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès