• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais qu’est-ce qu’il veut tonton Kim ?

Mais qu’est-ce qu’il veut tonton Kim ?

On nous gonfle les aliboffis avec le risque de guerre nucléaire résultant des « provocations » de tonton Kim en Corée du Nord. Risque nul en vérité, quoique… avec Trump à la tête de la nation la plus puissante, la plus armée (le budget militaire des USA est équivalent à la somme de tous les autres budgets défense du reste du monde !), la plus belliqueuse sur terre…

Il mange trop, tonton Kim !

Risque malgré tout très faible par le pouvoir « magique » de la dissuasion : « si tu me crames, tu es sûr que toi aussi tu seras cramé ! ». Peu de risques non plus de guerre conventionnelle : un bombardement US sur la Corée du Nord signifierait immédiatement des millions de morts en Corée du sud, les zones très peuplées près de la capitale de ce pays satellite des États-Unis étant à portée directe de l’artillerie du Nord.

Mais au fait, quel est le « crime » de tonton Kim ? Que réclame-t-il ?

Il faut revenir à la genèse de l’État que sa dynastie gouverne.

L’ensemble de la péninsule coréenne était sous occupation japonaise depuis 2010. Suite à la capitulation du Japon, en 1945, les États-Unis et l’Union-Soviétique occupèrent la Corée, les uns au Sud, les autres au Nord d’une ligne tampon établie au 38e parallèle. S’ensuivit une tentative d’élections libres qui échoua, débouchant sur une partition de fait puis de droit, la partie nord mettant en place un gouvernement communiste et la partie sud un gouvernement pro américain.

Qui provoqua l’autre ? Toujours est-il qu’une guerre ouverte s’établit entre les deux Corée, avec invasion de la partie sud par les armées du nord, bien mieux préparées. L’ONU, sans les Soviétiques, vota une intervention militaire. Plus de 340 000 soldats, essentiellement étasuniens, avec des corps expéditionnaires d’une vingtaine de nations, notamment français, renforcèrent l’armée du sud. Ces forces, sous le commandement de Mac Arthur, repoussèrent les nordistes loin au-delà du 38e parallèle, jusqu’aux abords de la frontière chinoise.

C’en était trop pour la Chine qui entra dans la danse au côté de la Corée du nord avec pas moins de 1,7 million de « volontaires ». Les forces onusiennes furent refoulées, Séoul fut occupé par les nordistes, puis repris par les sudistes. Le front s’établit de nouveau autour du 38e parallèle qui devint une frontière avec une zone tampon démilitarisée suite à la signature d’un armistice et d’un pacte de non-agression entre les deux frères ennemis.

Les deux Corée se développèrent différemment selon le modèle de leurs « protecteurs ». Mais les deux pays restent officiellement en état de guerre puisque aucun traité de paix n’a jamais été signé ! Ceci à cause des États-Unis qui l’on toujours refusé. Cette guerre fut cruelle : près d’un million de morts militaires, deux millions de morts civils, trois millions de réfugiés. Séoul fut détruit aux trois-quarts ainsi que la plupart de villes du nord.

L’essentiel des ressources de la Corée du nord va à l’armée qui est très puissante et bien équipée. Les fusées et les bombes A puis maintenant H montrent à la face du monde un potentiel technologique remarquable et largement sous-estimé. Ces armements garantissent à Kim qu’il ne subira pas, de la part de qui que ce soit, le sort de Saddam Hussain et de Kadhafi. Si la bombe est une assurance vie pour nous, elle l’est aussi pour les Coréens du nord.

De plus la Chine tient à l'existence de ce voisin remuant car elle ne veut en aucune manière avoir une frontière directe avec la Corée du sud et ses troupes « amies » étasuniennes...

Qu’est-ce qu’il demande tonton Kim ? Tout simplement la signature d’un traité de paix et la reconnaissance internationale. Sont-ce vraiment des prétentions exorbitantes ?

Photo X - Droits réservés.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 7 septembre 2017 15:21

    Compte tenu de la quantité de matériel militaire américain opérationnel dans l’Asie du Nord-Est et de l’absence d’un traité de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud plus de 60 ans après la fin des hostilités comme le souligne l’article, comment la Corée du Nord peut-elle s’assurer d’une une paix stable sans se mettre à genoux ? Kim Jong-un semble avoir opté pour cette posture risquée du défi de David contre Goliath.


    • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 7 septembre 2017 16:36

      @Jeussey de Sourcesûre

      pour ceux qui lisent l’anglais : 

      What the Media isn’t Telling You About North Korea’s Missile Tests

    • Christian Labrune Christian Labrune 7 septembre 2017 16:59

      comment la Corée du Nord peut-elle s’assurer d’une une paix stable sans se mettre à genoux ?
      ==========================================

      @Jeussey de Sourcesûre

      Ce serait atroce, et cette seule hypothèse me fait frémir d’horreur !
      Mais trève d’ironie : des spécialistes de ce petit pays pensent qu’il ne serait pas impossible que l’armée liquidât assez vite ce pauvre Kim Jong-un. Des dizaines de responsables de haut rang, dans le régime, ont déjà été éliminés depuis qu’Ubu a rpis le pouvoir, et chacun peut donc se demander s’il ne sera pas le prochain sur la liste. Cela fait réfléchir et évaluer les risques. Les auteurs d’un coup d’état de cette sorte pourraient compter sur un soutien immédiat du gouvernement chinois et il y a tout lieu de penser qu’à Beijing, une telle solution, qui doit occuper bien des esprits, doit être considérée comme la plus avantageuse pour tout le monde.


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 septembre 2017 18:37

      @Christian Labrune

      La Chine ne peut pas tolérer que les forces US soient à la limite de son territoire.
      Mais, maintenant qu’elle est reconnue comme une puissance (tant économique et politique que militaire) elle tient à la stabilité mondiale. Elle permettra pas que le fou de Pyongyang sans lance dans une aventure quelconque et cherche certainement à s’en débarrasser sans perdre la face. Alors un coup d’état en sous-main, hypothèse tout à fait vraisemblable.

      Mais les Asiatique ont une notion que les Européens n’ont pas (et les Étasuniens encore moins) : le temps, choisir le pourrissement interne est certainement l’option choisie.

      Maintenant, il y a l’autre fou de Washington, mais, heureusement, il ne fait pas vraiment tout ce que ses caprices de gamin lui suggère, il est solidement cadré par l’establishment et, dans ce cas là, c’est un bien.


    • sirocco sirocco 7 septembre 2017 21:49

      @amiaplacidus

      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que le dirigeant Nord-Coréen est fou ?

      Est-ce de la folie que de vouloir se doter d’une force nucléaire de dissuasion (comme les présidents de de Gaulle à Chirac en ont doté la France) pour se faire respecter, surtout quand on est dans le collimateur d’une nation belliciste comme les USA ?


    • devphil30 devphil30 8 septembre 2017 08:07

      @Christian Labrune

      Une nouvelle révolution de couleur à l’initiative des USA

      On sait comment ça commence et pourquoi.

      Mettre la Corée du Nord sous emprise occidentale serait une erreur fatale vis à vis de la Chine.

      les USA sont très forts pour aller se rapprocher des autres puissances mais si Québec passait sous l’emprise des Russes ou des Chinois , je voudrais bien savoir comment réagirait les USA ... 

      Québec est un exemple , qu’il garde leur indépendance et leur franc parler qui sonne bien le vieux Français , eux qui sont proches des USA ont su résister à la pseudo culture US omniprésente dans le monde

      Philippe


    • Laulau Laulau 8 septembre 2017 09:29

      @Christian Labrune
      Vous confondez la péninsule de Corée avec l’Amérique du sud ?

       Les auteurs d’un coup d’état de cette sorte pourraient compter sur un soutien immédiat du gouvernement des USA et il y a tout lieu de penser qu’à Washington, une telle solution... doit être considérée comme la plus avantageuse pour tout le monde.

      Les USA ont organisé infiniment plus de coups d’états chez ses voisinsque la Chine, pourtant, malgré leur expertise en la matière, Maduro, par exemple, est toujours au pouvoir.


    • njama njama 8 septembre 2017 09:43

      @Jeussey de Sourcesûre
      il y a une traduction française par Sylvie Jolivet pour Arrêt Sur Info 

      Ce que les médias ne vous disent pas à propos des essais de missiles de la Corée du Nord
      Par Mike Whitney — 07 septembre 2017
      Lundi dernier, la République Démocratique Populaire de Corée a tiré un Hwasong-12, missile balistique de portée intermédiaire, sur l’ïle de Hokkaïdo au Japon. Le missile a survolé l’ïle avant de s’abîmer en mer, sans causer de dommages matériels ou humains.
      ...
      Ce que les médias ont oublié de mentionner, c’est que le Japon, la Corée du Sud et les Etats Unis mènent conjointement depuis trois semaines des manoeuvres militaires sur l’ïle de Hokkaïdo et en Corée du Sud. Ces jeux d’entraînement militaire inutilement provocateurs ont pour but de simuler une invasion de la Corée du Nord et une opération de « décapitation » pour éliminer le régime. La demande répétée de cessation de ces opérations adressée à l’Amérique par le chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un, n’a donné lieu qu’à une fin de non-recevoir. Les Etats-Unis se réservent le droit de menacer qui ils veulent, à tout moment et n’importe où, même si c’est à leur porte. Cela fait partie de l’exception américaine. Comme le montre cet extrait d’un article de Fox News :...
      lire la suite :

      http://arretsurinfo.ch/ce-que-les-medias-ne-vous-disent-pas-a-propos-des-essais-de-missiles-de-la-coree-du-nord/


    • Christian Labrune Christian Labrune 7 septembre 2017 16:29

      Risque nul en vérité, quoique… avec Trump à la tête de la nation la plus puissante

      Qu’est-ce qu’il demande tonton Kim ? Tout simplement la signature d’un traité de paix et la
      reconnaissance internationale. Sont-ce vraiment des prétentions exorbitantes ?
      ============================================
      à l’auteur
      Ce sont effectivement les Américains qui, depuis des années, menacent explicitement et très régulièrement de vitrifier Pyonyang, comme ce sont les Israéliens qui menacent de « rayer l’Iran de la carte du temps ». Du côté occidental, il n’y a donc vraiment que des bellicistes fascisants et votre article, à cet égard, est d’une très remarquable pertinence.

      « Risque nul », dites vous. Qui aurait pu croire en effet que l’Allemagne nazie s’attaquerait jamais à la Russie de Staline ? Soyons sérieux : deux pays qui, naguère étaient alliés, n’allaient quand même pas passer brutalement à des opérations hostiles ; de surcroît, s’attaquer à l’immensité de la plaine Russe, ça n’avait jamais porté bonheur aux conquérants. Hitler ne serait donc assurément jamais fou à ce point, et ceux qui, actuellement, s’amusent de pareilles hypothèses concernant la petite bombe du jeune Coréen, me font penser à ces islamophobes qui voudraient nous faire croire que les musulmans pourraient vouloir un jour restaurer je ne sais quel Califat pour obliger leurs semblables, sous la menace des pires châtiments prévus par le Coran, à vivre comme à Médine au VIIe siècle. Ne délirons pas, et ne prenons pas les lecteurs pour de parfaits imbéciles prêts à gober n’importe quoi.

      Cela dit, qu’on ne se méprenne pas sur mon propos : je ne mets évidemment pas sur le même plan le psychopathe du IIIe Reich et Kim Jong-un, lequel est un parfait démocrate issu d’une longue lignée de penseurs politiques parmi les plus puissants et les plus clairvoyants du XX’e siècle. Je suis donc extrêmement ulcéré de voir qu’une Amérique fascisante (Trump) ose s’en prendre à ce qui est peut-être la dernière nation authentiquement démocratique du monde libre.

      Aurons-nous la lâcheté de laisser triompher le fascisme ? Ne serait-il pas opportun, comme en 36, de créer des Brigades Internationales pour voler au secours de la seule Corée républicaine ? Moi, j’ai passé l’âge d’être mobilisé, en cas de guerre. C’est bien dommage, mais cela fait chaud au coeur de voir tant de républicains sur ce site, si attachés à la liberté coréenne, je me dis qu’il y aurait déjà de quoi composer tout un régiment pour voler au secours de Kim Jong-un.

      Vive la Corée du Nord ! Vive son génial dirigeant Kim Jong-Un ! Longue vie à la plus belle, à la plus grande, à la plus définitive et immortelle incarnation de la liberté des peuples !


      • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 7 septembre 2017 16:37

        @Christian Labrune

        enfin un commentaire lucide

      • Michel Maugis Michel Maugis 8 septembre 2017 02:34

        @Jeussey de Sourcesûre


        Je me suis fait la même réflexion !.

        Qu’est ce qui se passe ? Il serait influencé ?

      • Laulau Laulau 8 septembre 2017 08:56

        @Christian Labrune
        Le second degré c’est bien, à condition de ne pas dire trop de conneries, du genre :
        « Soyons sérieux : deux pays qui, naguère étaient alliés, »
        Naguère, sans doute, mais naguère-plus (aout 1939) ils étaient ennemis. Et il suffisait de lire la prose du bel Adolf pour deviner ses intentions de « s’attaquer à l’immensité de la plaine Russe ».


      • alinea alinea 8 septembre 2017 10:37

        @Michel Maugis
        Vous êtes sérieux (tous les deux) ? Vous n’avez jamais lu Labrune ?
        Labrune pense qu’un pays n’a pas à être souverain si les USA ou Israël ne le veulent pas.


      • BOBW BOBW 8 septembre 2017 11:42

        @Michel Maugis : Labrune ,girouette ??


      • OMAR 8 septembre 2017 12:04

        Omar9

        Il est dorénavant interdit de donner une couleur précise à la peste, quelle soit noire, brune ou rouge au risque de voir son com censuré, et donc retiré.
        Soit.
        Je reformule donc mon com :
        Tiens, la peste colorée est de retour.
        .
        Et malgré que l’article traite uniquement de ce pauvre pays, la Corée du Nord, effrontément, elle s’attaque aux musulmans...
        A le lire, il faut comprendre et croire que, même l’ouragan Harvey qui vient de dévaster le Texas, a été conçu et lancé par l’Iran.
        Pauvre type.....


      • Christian Labrune Christian Labrune 8 septembre 2017 12:24

        Le second degré c’est bien, à condition de ne pas dire trop de conneries, du genre :
        « Soyons sérieux : deux pays qui, naguère étaient alliés, »
        ================================================
        @Laulau
        Ce que j’essaie d’analyser ici - mais j’ai peut-être mal formulé-, ce sont les analyses calamiteuses qui ont surgi à toutes les époques de l’histoire face à une réalité que les contemporains percevaient à travers des filtres idéologique qui nous font aujourd’hui sourire. Ce qui se passait hier se passe encore aujourd’hui.
        Au début de la guerre, dans l’Humanité clandestine, les communistes qui n’avaient pas encore compris ce qui allait se passer se réjouissaient que les prolétaire français fraternisassent dans les bistrots avec d’autre prolétaires d’outre-Rhin : « prolétaires de tous les pays... ». Ca n’a évidemment pas duré, et le PCF est bel et bien devenu par la suite le parti des fusillés.
        Très peu de gens avaient compris, à part De Gaulle et ceux de Londres, que la guerre allait devenir mondiale. La France a longtemps fait bloc autour de son Maréchal : même lorsqu’ils devenait évident que cet abruti faisait le jeu du nazisme (déportations), il se trouvait beaucoup de gens pour croire encore qu’il était très malin, qu’il se contentait de donner le change et qu’il s’entendait parfaitement à rouler Hitler dans la farine. Les mêmes, à la fin de la guerre, ayant enfin compris, se persuaderont très aisément qu’au fond, il avaient toujours été des résistants.
        Si les Américains ont la bombe atomique, pourquoi pas la Corée ? Ben oui, c’est vraiment injuste. Et pourquoi les Iraniens ne l’auraient-ils pas ? Plus bas, en fin de page, dans une autre intervention, j’évoque Münich : pourquoi les Allemands n’auraient-ils pas eu le droit d’annexer d’autres pays de langue allemande puisqu’ils juraient leurs grands dieux qu’après cela ils seraient contents pour l’éternité et n’en demanderaient pas plus ?
        Les Américains et même les Russes en sont toujours restés à la dissuasion : nous répondrons à une attaque, mais nous ne prendrons jamais l’initiative. Mais les objectifs nucléaires de l’Iran n’ont même jamais été dissimulés et sont depuis le début explicitement génocidaires : achever le programme de Wannsee. L’objectif de la monarchie communiste de la Corée du Nord n’est pas moins délirant. Désarmez la Corée du Sud, éloignez l’armée américaine, et que se passera-t-il du côté d’une frontière qui n’est restée stable depuis 70 ans que grâce au soutien américain ?


      • Laulau Laulau 8 septembre 2017 13:34

        @Christian Labrune
        "pourquoi les Allemands n’auraient-ils pas eu le droit d’annexer d’autres pays de langue allemande puisqu’ils juraient leurs grands dieux qu’après cela ils seraient contents pour l’éternité et n’en demanderaient pas plus "

        C’est vrai ça, on aurait du leur proposer de leur rendre l’Alsace et la Lorraine, puisqu’ils juraient que ...
        Le bel Adolf était pourtant clair sur ces objectifs, il les avait même publié. Ce que vous négligez c’est que La France, à la remorque du Royaume Uni suivait la politique de Chamberlain : Hitler veut conquérir des terres à Est et à l’Est il y a .... l’URSS dont on veut se débarrasser, qu’il le fasse donc, on s’occupera de lui après. Molotov l’avait parfaitement analysé et il a poussé Staline à conclure un pacte avec l’Allemagne.....

        Désarmez la Corée du Sud, éloignez l’armée américaine, et que se passera-t-il du côté d’une frontière qui n’est restée stable depuis 70 ans que grâce au soutien américain ?

        Désarmez la Corée du Nord et que se passer-t-il à la frontière chinoise ? De jolies bases américaines s’y installeront avec de magnifiques armes nucléaires braquées sur Pékin.

        Vous avez tendance à voir la politique et l’histoire depuis la statue de votre logo.


      • samy Levrai samy Levrai 8 septembre 2017 14:43

        @Christian Labrune
        Sais tu ce qu’est un pays souverain ? 

        Sais tu qu’il n’y a pas de plus grand crime dans le droit international que les crimes d’agression ? 

        Maintenant qui agresse qui ? Qui défend et qui attaque ? qui est chez lui et qui vient le caresser ? 
        De quel droit embête t on la Corée et laisse t on en paix Israël ? le Paskistan ou l’Inde ? 
        Les Coréens du nord ont ils menacé quelqu’un ou répondent ils à des menaces factuelles ? 

        Qui a détruit la Yougoslavie, l’Afghanistan , l’Irak, la Libye, La Syrie, la Somalie, le Yémen,... ?
        Qui est en guerre perpétuelles , est ce la Russie , la Chine ? l’Inde ? l’Iran ? , la Corée du Nord ? l’amerique du Sud ? 
        Vive l’Empire américains et ses guerres coloniales, vive l’assassinat, vive la soumission...

      • mmbbb 9 septembre 2017 09:32

        @Christian Labrune différence et de taille les Allemands etaient a la pointe de la technologie Les Russes a la ramasse puisque Staline envoyait ses ingenieurs et scientifiques au Goulag . Les armes conventionnels de Kim sont dépassees, un tiers de la population sont des creves la dalle et ne se battront pas , L autre tiers des apparatchiks, fidele parce que se nourissant grassement du système et lautre tiers la masse faisant vivre l economie Par ailleurs il y a quelque dizaines milliers de travailleurs detachés coreens du nord travaillant comme des esclaves ou presque dans les divers pays et versant leur salaire en devise a la Corée du Nord . Comme tous les regimes dictatoriaux la base est tres fragile et en cas de coup de force conventionnel se regime s ecroulera tres rapidement Il suffirait que les arméricains balancent des milliers de tonnes de nourriture et le les opinions seront gagnees .


      • Oceane 16 septembre 2017 08:57

        @alinea

        « Labrune pense qu’un pays n’a pas à être souverain si les USA ou Israël ne le veulent pas ». Que c’est bien vu ! Et ces pays sont des « démocratie » auxquels il faut obéir au doigt et à l’oeil et non des « dictature ».


      • Oceane 16 septembre 2017 09:14

        @mmbbb

        « Régimes dictatoriaux » vs « régimes démocratique ». N’es-tu pas étonné que ce soit les « régimes démocratiques » qui massacrent partout dans le monde et imposent leur dictature à des peuples qui ne leur demandent rien ?

        A ta place, je ne me risquerais pas à penser pour les Coréens.


      • Christian Labrune Christian Labrune 7 septembre 2017 16:44

        http://www.lci.fr/international/video-coree-du-nord-ri-chun-hee-45-ans-de-carriere-a-la-television-pour-annoncer-toujours-les-bonnes-nouvelles-2063330.html

        Si on veut savoir ce qu’est la Corée du Nord, il faut revoir ces images de 2011. Le pays venait de perdre Kim jong-il, le papa de Jong-un, et il était désespéré. Osera-t-on dire que de pareilles foules très sincèrement et même atrocement meurtries par le deuil en face des caméras de la télévision d’état pourraient en rien menacer la paix du monde ?
        Une petite bombe H, en pareil cas, ce n’est pas grand chose, c’est comme un simple petit mouchoir qu’on glisse dans sa poche pour essuyer ses larmes. Comment pourrait-on être inhumain au point d’avoir la cruauté de vouloir les en priver ?


        • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 2017 16:55

          @Christian Labrune

          imaginons daesh avec une de ces bombes de merde,déclaré que israel est maintenant la cible ?
          que dira labrune ?
          que l’iran n’a qu’une petite bombe H, en pareil cas, ce n’est pas grand chose, c’est comme un simple petit mouchoir qu’on glisse dans sa poche pour essuyer ses larmes. Comment pourrait-on être inhumain au point d’avoir la cruauté de vouloir les en priver 

        • Christian Labrune Christian Labrune 7 septembre 2017 17:02

          @Xenozoid
          J’ai fait bien des cours sur l’ironie, mais il y a déjà longtemps que j’ai pris ma retraite ! Je vous conseille, sur la question, l’excellent bouquin de Vladimir Jankélévitch.


        • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 2017 17:05

          @Christian Labrune


          mais il y a déjà longtemps que j’ai pris ma retraite 

          menteur


        • francesca2 francesca2 7 septembre 2017 18:26

          @OMAR


          Les muzz et leur art d’inverser les choses...

        • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 2017 18:32

          @francesca2

          mauvais temps pour pêcher

        • Xenozoid Xenozoid 7 septembre 2017 18:53

          @Xenozoid

          et puis imaginons un monde nord sud ?
          les fashos aiment bien,puis ouest et est ,
          ils aiment bien aussi
          bientôt le haut et le bas....
          et après ...l’autre




        • OMAR 7 septembre 2017 18:54

          Omar9

          Tiens, le retour de @francesca2.
          .
          Que serait la meute fasciste d’Agora sans sa vilaine fée Morgane....


        • OMAR 7 septembre 2017 20:10

          Omar9

          @onesime leufeross

          Je t’ai compris.
          C’est ce que tu te dis chaque matin, quand tu te regardes dans une glace....


        • OMAR 8 septembre 2017 11:49

          Omar9

          Quand on affirme avec ostentation et morgue des ignominies du genre "...Oui, je suis un fasciste, et Il suffit de lire ce que j’ai pu écrire sur ce site (et encore sur cette page) à propos du IIIe Reich, du communisme ou de l’islam..« ,
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-bombe-h-la-coree-du-nord-la-196454#forum4991869
          In Agora du 04/09/17

          Ou que l’on balance des monstruosités du style » les enturbannés du Jihad et de l’égorgement d’Amour et de Paix..."., cela ne fait réagir aucune hyène....
          .
          Mon com s’adresse à Xénoide et n’incrimine aucune personne nommément.
          Sauf si elle est vraiment la peste....


        • Xenozoid Xenozoid 8 septembre 2017 18:38

          @Christian Labrune

          je voulait signaler avec ironie que les étas mals unis, on 5000 têtes,si tu veux me donner de cours d’ironie,dit moi qui tu aimes je te dirais qui tu trompes,ironize that

        • mmbbb 9 septembre 2017 09:13

          @Xenozoid DAESH est une creation de occident t vous l oubliez un peu vite Avant 2003 ce mouvement etait inconnu L IRAN avait un dirigeant , un Nasser iranien Mohammad Mossadegh la CIA l a degomme pour mettre a la place le SHah sa police politique etait feroce Vous semblez l oubliez Quant au droit d ingerance il cache mal la volonte d intrervention des pays occidentaux. Khadhahi avait comme ambition de creer une banque africaine Quant a la Syrie Hollande et Fabius ont decrete que Bachar n ’avait plus le droit de vivre. Non seulement le bordel ambiant au MO en particulier est une des consequences des interventions occidentales , mais nous voudrions de plus que les dirigeants de ces pays ne retiennent pas les lecons de l histoire Que l Iran veuille sa bombe ne me choque pas ce qui me choque en revanche est ce Bush designant l axe du mal, nous comme des larves nous suivons . Quant a Israel, ce pays est sur la ligne des USA , Netanayou voudrait des guerres « préventives » nouveau concept a la con d un think thank amercain Alors pourquoi Israel ne viendrait pas plastiquer l Algerie Pays non aligne et pays qui se ré arme avec du materiel russe ? Cela devient du grand n importe quoi !


        • Xenozoid Xenozoid 9 septembre 2017 13:25

          @mmbbb


           vous l oubliez un peu vite 

          oh,pense pas trop vite surtout

           Cela devient du grand n importe quoi !

          pas pour tout le monde


        • mmbbb 10 septembre 2017 11:30

          @Xenozoid j avais oublie que tu etais omniscient


        • Oceane 17 septembre 2017 13:01

          @mmbbb

          « ...mais nous voudrions de plus que les dirigeants de ces pays ne retiennent pas les leçons de l’histoire ».

          Exactement ce qui est reproché aux « dictatures », comme la Corée du Nord. Tandis que l’autre Corée, amnésique et atteinte du syndrome de Stockholm a toutes les faveurs des « démocraties ».


        • OMAR 7 septembre 2017 18:11

          Omar9

          @Victor : Excellent article auquel je souscris totalement.
          .
          Maintenant, je serai curieux de savoir ce que veut cet hitleron de Trump...


          • OMAR 8 septembre 2017 11:53

            Omar9

            @onesime leufeross

            Oui, et à ta différence, il subsiste encore des êtres humains , et ils sont légion, qui n’adorent pas le Diable.....


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 septembre 2017 07:14

            De quel droit - sauf celui du plus fort - des pays qui possèdent des armes nucléaires interdiraient-ils à n autre pays souverain d’en posséder ? La position américaine est illogique et ne repose que sur le matraquage de poncifs dont l’énoncé est une insulte a l’intelligence.


            PjCA



            • Christian Labrune Christian Labrune 8 septembre 2017 11:55

              @Pierre JC Allard
              Pourquoi l’Allemagne nazie n’aurait-elle pas eu le droit d’annexer des régions d’Europe où on parlait l’allemand et où les populations elles-mêmes aspiraient à faire partie du grand Reich ?
              C’est au fond le très sage principe qui aura prévalu à la conférence de Münich, avec les conséquences que l’on sait. Et pourquoi, pareillement, l’Iran ne construirait-il pas aussi sa petite bombe ?
              Saut qu’il suffisait de lire Mein Kampf pour savoir ce que pouvaient être les intentions précises du chancelier Hitler (Daladier les connaissait) et qu’il suffit également de la lire la prose des mollahs iraniens et de voir de quelle façon aujourd’hui un néo-nazisme chiite se substitue à l’Etat coranique dans toutes les régions d’où il est chassé, pour comprendre le type de menace auquel on aura à faire face fatalement si on n’arrête pas à temps le processus.
              Supprimez la présence américaine en Corée du Sud, désarmez-là, et la frontière entre les deux Corées, qui n’a tenu le coup pendant 70 ans que grâce à cette présence, sera très vite franchie par les armées du nord. La Corée du Sud pourra dès lors jouir de tous les bonheurs d’un régime hautement démocratique.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 septembre 2017 19:12

              @Christian Labrune


              Je n’ai rien à ajouter. Quiconque sait lire et est de bonne foi peut voir que vous ne répondez nullement à mon commentaire, mais réitérez seulement les affirmations gratuites des USA. Ces déclarations sottes s’accumulent et lentement, mais sûrement, plus personne ne doutera plus de la perfidie américaine....  Les camps se recomposent au profit de la Russie pour cette deuxième manche de la Guerre froide...


              PJCA

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 septembre 2017 07:45


              Christian Labrune 


              « Sauf qu’il suffisait de lire Mein Kampf pour savoir ce que pouvaient être les intentions précises du chancelier Hitler » 

              Croyez vous qu’on devrait se fier à tout que qu’on trouve dans leTalmud pour prévoir les réactions d’Israel ou de la communauté juive ... ? 

              PJCA



            • gaijin gaijin 8 septembre 2017 09:33

              il faut aussi penser que au regard du sort fait a l’irak , la lybie, la syrie
              tonton kim il veut avant tout trouver un moyen de se protéger .....................


              • JL JL 8 septembre 2017 09:53

                Les Etats-Unis sont un pays qui se comporte exactement comme un pervers narcissique qui aurait des appétits d’ogre. Que dire de plus ?


                • alinea alinea 8 septembre 2017 10:41

                  @JL
                  ou un enfant capricieux qui ne tolère pas que les autres existent


                • microf 8 septembre 2017 15:42

                  Tonton KIM veut tout simplement qu´on laisse et la Corée du Nord et lui tranquille, il ne dérange personne.
                  Je l´apprécie beaucoup tonton KIM, il est toujours souriant, une personne souriante ne veut jamais du mal á une autre personne.


                  • symbiosis symbiosis 9 septembre 2017 12:46

                    @microf
                    En effet, avec son air débonnaire, tout en rondeurs, il ne ressemble pas trop aux dictateurs que nous avons connus, Hitler, Pinnochet, Franco, Mussolini et tous les autres.
                    Il a l’air plutôt sympathique, bon vivant ?
                    Et puis, il y a longtemps qu’il aurait sauté, s’il n’était pas soutenu par son peuple, avec l’aide bien pensante, démocratique et humanitariste des démocraties bienfaisantes occidentales.


                  • McGurk McGurk 9 septembre 2017 13:28

                    @symbiosis

                    C’est n’importe quoi. Si ce type n’était pas soutenu par la Chine qui le tient à bout de bras il aurait été dessoudé depuis un bail par le peuple.


                  • McGurk McGurk 9 septembre 2017 13:27

                    @VICTOR Ayoli

                    * "Qu’est-ce qu’il demande tonton Kim ? Tout simplement la signature d’un traité de paix et la reconnaissance internationale. Sont-ce vraiment des prétentions exorbitantes ?« 

                    Vous vous trompez lourdement. L’affreux »Kim« ne veut rien de moins que de posséder toute la Corée et y installer son régime dictatorial sanglant et ignoble, atomiser le japon qu’il hait d’une haine aveugle et sans borne, exporter le répugnant idéal soviétique dépassé au-delà de ses frontières.

                    Il veut un peuple à sa botte et prêt à céder au moindre de ses caprices délirants (comme celui de son père ne se chauffant qu’avec »du bois d’une montage sacrée« ), laisser crever les paysans qui sont dans une merde noire pendant qu’il vit dans un luxe insolent et entouré de la junte (le manipulant très certainement) qui lui fait des grands sourires et des applaudissements, s’entourer de se rempart qu’est cette armée entretenue...par l’argent de la Chine qui en fait une vitrine du communisme chinois.

                    Quand on lit ici que les »Nord-coréens« sont »souriants et avenants« , il y a de quoi se marrer étant donné les conditions dans lesquelles ils vivent. De la société militarisée, de la menace permanente et de cette peur de la population qui n’a aucune liberté à part applaudir les leaders et céder au culte de la personnalité. Il faut bien dire que les habitants de Séoul n’ont l’électricité que quelques heures par jour et que le complexe immobilier qu’ils ont récemment construit ne l’a même pas.

                    Il veut tout simplement l’impunité même si ça signifie s’enfoncer dans la militarisation, la défense à outrance, enfermer ou massacrer les gens qui »ne partagent pas la même opinion que lui« .

                    Ces prétentions sont plus qu’exorbitantes, elles sont ignobles et inimaginables. Je trouve choquant que vous teniez de tels propos comme si »tout était normal".


                    • izarn izarn 10 septembre 2017 14:15

                      @McGurk

                      Bref il ressemble à Poutine, c’est ça ? Hahahahahha ! Faut arreter de nous prendre pour des débiles, ainsi que de crétiniser la Corée du Nord : Vous pensez bien qu’en aucun cas ils ne désirent envahir qui que ce soit, vous l’énorme danger que cela representerait pour eux. C’est d’ailleurs ce qu’attendent les imbéciles pour en finir avec la Corée du Nord, comme le crétinozoide dangereux Porochenko qui passe sont temps à provoquer la Russie... L’armement dissuasif de la Corée du Nord a une conséquence pour les USA et tous les mous du neurone qui suivent comme des caniches : L’impossibilité d’en finir avec la Corée du Nord. D’ou l’hilarité du gros Kim... Et puis vous savez, ni Poutine, ni la Chine ne bougerons. Pire, ils sont capables de détruire l’armada ricaine qui oserait attaquer...Bref ils ont déja leurs missiles balistiques réglés sur Washington, et la c’est pas de la blague ! Wahshington et ses caniches la folle....Les USA sombrent dans la connerie. Et puis les conneries qui consiste à vouloir détruire toutes les dictatures, on voit le résultat catastrophique pour la sécurité de la planète ! S’il y a des gens dangereux pour la paix dans le monde, ils se trouvent à Washington, Paris et Londres !


                    • McGurk McGurk 10 septembre 2017 15:48

                      @izarn

                      Cela représente un danger certes, mais il n’est pas difficile d’imaginer qu’à force d’envoyer des missiles à droite et à gauche (au-dessus du Japon et l’île coréenne qui s’est faite bousiller ainsi que ses civils), le régime en place s’en prendra une un jour ou l’autre. Trump est certes fou, mais dans ce cas ils sont deux.

                      Il est parfaitement possible d’en finir avec cette dictature, mais dans l’optique de réunification de l’ancien pays et la destitution des pantins qui gouvernent dans le nord. Bien entendu, ce n’est pas du tout du goût de la Chine qui, comme la Russie en Ukraine, s’en sert de ceinture de sécurité face aux USA.

                      L’hilarité du gros, c’est en effet d’être « intouchable », mais il faut tout de même dire que la Chine en a également assez bien qu’elle continue de l’entretenir. Il réside tout de même une certaine hypocrisie du régime chinois purement « soviétique » dans une enveloppe parfaitement capitaliste.

                      Je pense que le sud a prévu depuis un certain moment (comme l’Allemagne) un plan au cas où la réunification serait possible, car de toute manière cela arrivera tôt ou tard, puissances étrangères influant ou non. J’espère que le sud ne fera pas la même erreur que l’Allemagne de l’Ouest, à savoir réunir d’un coup deux économies totalement opposées, créant ainsi une désindustrialisation de la région, un chômage de masse et un flux massif de réfugiés/travailleurs au sud.


                    • files_walQer files_walQer 10 septembre 2017 19:42

                      @izarn

                      « S’il y a des gens dangereux pour la paix dans le monde, ils se trouvent à Washington, Paris et Londres ! »

                      Et Tel-Aviv.

                    • izarn izarn 10 septembre 2017 14:02

                      En effet la menace sur l’Europe et les USA sont de l’ordre de la propagande, ou de l’inculture crasse ou de la débilité mentale. Il y a plus de 10 000 kms ente la Corée et la France, et pire, 20 000 kms de la Corée jusqu’à la cote ouest des USA ! Aucun missile ICBM coréen n’en est capable ! Nos missiles français les plus modernes atteignent juste les 8000 à 10 000 kms, alors que les anciens M45 faisaient 6000 kms...Mais la France est bien plus avancée que les Coréens...Nous avons, nous meme petite France, une écrasante supériorité nucléaire sur la Corée du nord. La Corée du nord ne possède pas de SNLE, donc ne peut pas menacer en se rapprochant des cotes... Quand à Macron ce n’est qu’un imbécile, nous n’avons rien à craindre de la Corée et notre posture aux cotés de Trump et du japonais est complétement débile ! Sa place est de s’occuper des français et pas d’aller foutre la merde dans le Pacifique ! Plus con que Hollande est donc possible ! Faut dire qu’avec ce pauvre crétin de Le Drian légué par Hollandouille.... Fouteur de merde et de trouble, insultant le peuple français, voila nos dirigeants digne de l’hopital psychiatrique. Un jour comme dit Sapir, ils vont se retrouver la tete au bout d’une pique !


                      • DACH 11 septembre 2017 00:39

                        Le plaisir de lire un article et des commentaires pro nord coréens qui montrent et démontrent le contraire de ce qu’ils défendent en partisans d’un régime monstrueux, entre autres en termes des libertés. Et de nombreux oublis, dont celui des nombreux camps et des assassinats qu’il a commis récemment. Ce dictateur dispose d’une stratégie qui repose sur le chantage permanent et d’un avantage : il sait que personne dont les USA ne veulent d’un conflit armé. Une incertitude :la ligne rouge, où se situe-t-elle ? Et d’un désavantage:le peuple coréen du sud et une partie de celui du nord ne l’approuvent pas. L’erreur qui nous attend : un dysfonctionnement d’un essai , balistique ou nucléaire. Ses généraux ne peuvent que l’attribuer à une attaque du sud ; sinon leurs incompétences vaudront peloton d’exécution. Et alors là ; l’obligation d’une riposte avec le soutien passif des russes et des chinois qui veulent rester partenaires des USA, même en concurrents.


                        • xana 11 septembre 2017 08:38

                          Merci Victor Ayoli pour votre article et votre point de vue.

                          Peu de sujets déchaînent autant de réactions haineuses ou stupides, alors que la quasi totalité des intervenants ne connaissent de la Corée que ce que leur serine la propagande...

                          Remarquables efforts d’ironie aussi, de la part du vieux fasciste et de quelques adeptes. Mais l’ironie demande de la fantaisie, de la légèreté... Ici c’est de l’ironie « tractopelle », ce qui peut se comprendre de la part d’un type qui n’a pas su se retirer à temps.

                          Bref, les partisans comme les adversaires de la CdN ne progresseront jamais d’un pas vers la compréhension, tout simplement parce que la compréhension ne les intéresse pas. Ils soutiennent leur candidat et se contrefoutent de la réalité.

                          Au moins ce forum a-t’il le mérite d’éclairer l’abîme de stupidité dans l’esprit des visiteurs de ce site.


                          • McGurk McGurk 11 septembre 2017 10:54

                            @xana

                            Vous avez raison, la Corée du nord est un véritable paradis où les gens bullent dans leur jacuzzi toute la journée en prenant un verre de champagne.

                            Pas du tout de propagande soviétique toute la journée, pas non plus d’intimidation ou de massacres, la population rit aux éclats et es grassouillette comme son leader qui n’utilise pas tout son budget pour balancer des bombes sur ses « malveillants voisins ».

                            Nier la réalité sur le terrain ne fait pas de votre réponse une vérité, c’est s’enfoncer encore plus dans le déni.


                          • agent ananas agent ananas 11 septembre 2017 08:52

                            Si Tonton Kim n’existait pas, il faudrait l’inventer...
                            Il est bien utile aux US pour positionner leurs missiles THAAD en Corée du sud contre la Chine et la Russie orientale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès