• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > MÂLES ALPHA contre FEMELLES BÊTA

MÂLES ALPHA contre FEMELLES BÊTA

Trump, Poutine, Xi Jinping, Erdoğan, Bolsonaro... et beaucoup d’autres... contre... Biden, Trudeau, Macron, von der Leyen. Qu’est-ce qui les sépare ? Qu’est-ce qui les rapproche ?

Pour cerner les contours généraux des Alpha et des Bêta, il est plus aisé de comparer les résultats de la France et de la Russie.

Le PIB par habitant est une mesure relativement fiable du développement d’un pays. Celui de la France est bien inférieur à celui des USA mais il est 1,56 fois supérieur à celui de la Russie. L’État va pouvoir prélever une partie du PIB pour subvenir à ses besoins. Le taux de prélèvements obligatoires s’établit à environ 45,0 % du PIB pour la France et il est en constante augmentation depuis les années 1960, elle est parmi les champions monde dans le domaine. La Russie effectue des prélèvements un peu plus modestes (36,2%).

La lutte pour la domination, qu’elle soit relativement pacifique ou extrêmement belliqueuse, est une constante universelle de toute société organisée. Les Alpha combattront inévitablement les Bêta simplement parce qu’ils sont différents.

Les dépenses militaires de la Russie sont relativement deux fois plus importantes que celles de la France en proportion du PIB mais restent comparables en absolu. Le service militaire a été supprimé en France en 1997, il est obligatoire en Russie pour les jeunes de 18 à 27 ans et dure deux ans.

Mais ce qui distingue au plus haut point France et Russie, c’est la dette publique. Chaque Français ‘doit’ de l’ordre de 40 000 $ au reste du monde, les Russes 20 fois moins.

Après un succinct mais représentatif état des lieux, quelles sont les armes de chacun des combattants ?

Tout dirigeant s’efforce d’être le plus puissant possible et pour ce faire se préoccupe d’entraîner derrière lui la plus grande partie possible des forces vives du peuple qu’il est censé diriger. Les Alpha vont utiliser la coercition, les Bêta la séduction.

La Russie a pour chef d’État un président élu au suffrage universel direct pour 6 ans. Le pouvoir législatif est représenté par la Douma formée par 450 députés élus au suffrage universel direct. De multiples fraudes électorales ont été dénoncées, l’émergence de forces d’opposition est pour le moins hasardeuse, certains militants notables ont été assassinés, d’autres ont subi des tentatives d’assassinat, le Kremlin a une emprise certaine sur les chaînes de télévision ou les journaux privés. Au début de son mandat présidentiel, Vladimir Poutine afficha son objectif d’instaurer la « dictature de la loi » et de lutter contre la mafia des oligarques. Sa présidence succédait à une ère de laisser-faire sous l’égide de Boris Eltsine. La Russie s’est finalement relevée économiquement et la législation économique et financière a fait de substantiels progrès sans développer cependant un état de droit.

La France mise quant à elle sur le féminisme et le droit des minorités, assez substantiellement les minorités homosexuelles, pour établir une cohérence de la partie visible de la société, celle des intellectuels, des universitaires et des médias, en reléguant les classes populaires à l’obscurité accusées de racisme, d’homophobie voire si besoin est de complotisme ou d’antisémitisme. Le caractère pensé comme sommaire des élans populaires permet d’argumenter ces accusations. Bien entendu les vraies décisions, celles qui relèvent de l’économie, ne sont pas laissées aux mains de ‘ceux-qui-ne-sont-rien’, de doctes personnes bardées de théories les prennent en dehors de toute visibilité.

Les Bêta empruntent une stratégie clivante pour diviser les éventuelles forces de contestation en flattant ce que certains nomment les élites et en méprisant les autres, les Alpha veulent dominer l’ensemble du peuple en écartant si nécessaire ceux qu’ils jugent dangereux.

Les Bêta sont pour l’instant très largement vainqueurs en Europe, pour s’en convaincre il suffit de considérer le désir de la quasi-totalité des Nations à rejoindre leur communauté. Il est indéniable que l’installation de hiérarchies et de micro-cheffitudes aide à l’essor socio-économique d’un pays. Mais le système macro-économique constitue une aide considérable également. Le monde de la finance créé des richesses virtuelles à partir de rien, c’est à dire de la spéculation, et les montagnes monétaires ainsi créées peuvent permettre aux états de s’endetter lourdement : les Bêtas vivent lourdement à crédit, pas les Alpha.

Alors force brutale ou séduction comme arme de guerre ?

Si les peuples sont souvent attirés par les attraits des Bêta, leurs dirigeants, qui se veulent préoccuper de leurs différences avec autrui, sont plus partagés. Suivre les avis du peuple, même s’ils ne reflètent en fait que leurs désirs de jouissance immédiate, retire leur raison d’être aux puissants ou du moins à ceux qui pensent l’être, ce qui peut expliquer leur réticence.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine permet d’y voir plus clair entre les alliés des Alpha et ceux des Bêta. Pour l’essentiel, les Bêta regroupent les USA et les européens comme noyau dur. L’Amérique du sud, l’Australie et une moitié des états africains n’approuvent pas l’invasion mais n’ont pas (encore) appliqué de sanctions. De façon plus ou moins explicite, les Alpha regroupent sous la bannière de la Russie, la Chine, l’Inde, une partie des pays du Maghreb, l’Irak, l’Iran. Si les richesses prédominent pour les Bêta, les populations et les superficies des pays concernés sont plus équilibrés entre les deux camps.

L’analyse, forcément sommaire et inévitablement biaisée malgré des efforts certains pour l’éviter, ne tient pas en compte les valeurs humanistes ou idéologiques agitées par les uns comme par les autres car elles n’interviennent que marginalement lorsqu’elles arrangent l’un ou l’autre camp.


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 mars 2022 12:56

    La moyenne d’indice de bonheur pour la Russie est de 5,5. La moyenne est 6. On s’en fout du P.B. C’est l’indice de bonheur qui compte. La France n’est-il pas le pays qui compte le plus de dépressif. Emmanuel Todd, lui évalue le bonheur en fonction des naissances. Et depuis que Poutine est au pouvoir, les naissances et dons le niveau de confiance dans l’avenir a doublé. Vous me répondrez : Et l’Afrique et l’Indes avec ses six enfants en moyenne. Là il ne s’agit de confiance, mais de viols purement et simplement. 


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mars 2022 13:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Votre commentaire est pertinent quant au bonheur, mais c’est difficile de le cerner.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 mars 2022 12:58

      L’indice de bonheur pour les ukrainiens et 4. Doivent être un peu masos..


      • titi titi 7 mars 2022 13:12

        @L’auteur

        Ne vous faites pas d’illusion sur les soutiens des uns et des autres.

        Tout ce qui compte dans les relations internationales, c’est l’intérêt que chacun a à y gagner.

        Un retournement de veste est vite arrivé, dans un sens comme dans l’autre.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mars 2022 13:38

          @titi

          C’est exact mais des intérêts peuvent systématiquement converger.


        • mmbbb 7 mars 2022 13:56

          @Jacques-Robert SIMON notre intérêt aurai été de ne pas se laisser embarquer dans une nouvelle guerre froide 


        • titi titi 7 mars 2022 14:06

          @Satanas

          "la Russie elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit sans retourner sa veste, au moins ça, on ne peut pas le lui retirer

          "

          Remarque qui serait rigolotte en d’autres circonstances, quand on se souvient que Poutine la veille de l’invasion affirmait qu’il n’allait pas envahir l’Ukraine.

          D’ailleurs qu’en est-il de la déclaration de guerre ? Elle a été votée par la Douma ?
          Ah bah non. Y’en a pas.
          Et Poutine il a tout décidé tout seul.

          Allez jouer de la flûte chez les Poutinolâtres mais pas chez moi : vous vous trompez de public.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mars 2022 16:46

          @mmbbb

          Il faut savoir ce que l’on veut : vivre douillettement sous l’aile des USA ou moins confortablement mais plus libre.


        • sylvain sylvain 7 mars 2022 17:06

          @Satanas
          la Russie elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit sans retourner sa veste

          la russie assurait tout le monde qu’elle n’anvahirait pas l’ukraine quelques jours avant de passer a l’attaque .


        • SilentArrow 7 mars 2022 14:14

          @Jacques-Robert SIMON

          Trump, Poutine, Xi Jinping, Erdoğan, Bolsonaro... et beaucoup d’autres... contre... Biden, Trudeau, Macron, von der Leyen. Qu’est-ce qui les sépare ?

          Les premiers sont normaux ; les seconds sont des limaces LGBTQQQ.

          Voila ce qui les sépare.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mars 2022 16:44

            @SilentArrow

            Je n’ai pas écrit ceci.


          • SilentArrow 8 mars 2022 06:21

            @Jacques-Robert SIMON

            Je n’ai pas écrit ceci.

            Justement, et comme il fallait bien que quelqu’un le dise, je me suis dévoué.

          • PascalDemoriane 7 mars 2022 16:18

            @ J R. Simon

            intéressante piste à creuser ! cet article.

            C’est curieux comme les intuitions surviennent comme par télépathie collective à un moment donné. Je redigeais hiers une vue similaire osant lire le rapport civil-militaire des différents acteurs géopolitiques au regard de la « théorie du genre », des dysphories psychologique de genre et des dystopies sociales occidentales qui vont avec.
            Le rapport entre sexe et violence est un vaste thème.
            Utiliser des prismes analytiques de façon transversale d’une discipline dans l’autre sans prétention scientifique est forme d’intelligence créative, je crois. En faire système serait bien entendu une forme de bêtise.


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mars 2022 16:42

              @PascalDemoriane

              Je n’emploie pas les mots sexe et violence mais mâles/femelles et domination. Mais il y a des liens bien sûr.


            • Gégène Gégène 7 mars 2022 16:27

              ce qui est vraiment parlant :

              le PIB à parité du pouvoir d’achat

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mars 2022 16:40

                @Gégène

                Ceci ne change pas énormément les choses.


              • sylvain sylvain 7 mars 2022 17:13

                le PIB n’est pas vraiment une mesure de la richesse d’une société, c’est une mesure de la puissance d’un système

                Pour prendre un exemple simple, michel faisait ses patates san rien demander a personne, il ne contribuait en rien au PIB .Maintenant il les achète, il fait augmenter le PIB de son pays.

                Ses nouvelles patates sont surement de moins bonnes qualités et nécessitent plus de pétrole pour être cultivée : la société y a donc plutot perdu en richesse, par contre maintenant il fait marcher un système industriel qui lui a gagné en puissance



                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 mars 2022 08:31

                  @sylvain

                  Vous avez raison le PIB mesure avant tout le degré de division du travail.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 2022 08:56

                  @Jacques-Robert SIMON
                   
                  Le PIB n’est que l’autre nom du profit : plus précisément, de la quantité de profits potentiellement générés.


                • sylvain sylvain 7 mars 2022 17:19

                  La puissance des pays étiquettés « femelle beta » s’est construite sur le patriarcat et la guerre, comme celle de tous les autres systèmes industriels .

                  Il semblerait que c’est un état social qui corresponde beaucoup mieux a l’accumulation de puissance que celui dans lequel on vit actuellement


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 mars 2022 08:30

                    @sylvain

                    Tout dépend de la définition d l’état social.


                  • La Campanella 7 mars 2022 21:00

                    Trump, Poutine, Xi Jinping, Erdoğan, Bolsonaro 

                    belle brochette de tarés /

                    Je mets de coté Xi Jinping qui est largement au dessus du lot même si c’est un dictateur. 


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 8 mars 2022 08:29

                      @La Campanella

                      Je n’ai pas fait de classement autre que Alpha/Bêta.


                    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 8 mars 2022 06:58

                      Avec les démographies de la Chine et de l’Inde, les états en Rouges et en Jaune comportent autant d’habitants que les états en bleu clair et en bleu foncé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité