• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mali et Afrique, quelle politique pour la France ?

Mali et Afrique, quelle politique pour la France ?

La France ne sait plus quelle politique mener en Afrique et en particulier en Afrique Sahélienne. Les opérations Serval (visant en 2013 à repousser les islamistes du Mali) et Barkhane (visant depuis 2014 à contenir les islamistes dans la zone sahélienne) arrivent à bout de souffle et avec 56 morts depuis le début, l’on peut désormais se demander si notre engagement sur ce continent se justifie encore. D’autant plus que l’explosion démographique qu’il connait limite notre capacité à influer sur son avenir.

Tout d’abord un rappel, les pays de la zone sahélienne ont encore un taux de fécondité parmi les plus fort du monde : Mali (5,8 enfants par femme), Niger (6,8), Burkina Faso (5,1), Tchad (5,6), Mauritanie (4,5), en 2019. Leur population a donc fortement augmenté et va continuer à le faire : Mali (20,2 millions d’habitants en 2020 et 43,6 en 2050), Niger (24,2 millions en 2020 et 65,6 en 2050), Burkina Faso (20,9 millions en 2020 et 43,4 en 2050), Tchad (16,4 millions en 2020 et 44 en 2050), Mauritanie (4,6 millions en 2020 et 9,1 en 2050). La population sur la zone sahélienne passerait donc de 86,3 millions en 2020 à 205,7 millions en 2050. Ceci dans une zone semi-aride qui aura le plus grand mal à nourrir la population en question (https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/projections-mondiales/projections-par-pays/ ).

Ce problème est valable d’ailleurs pour le reste de l’Afrique francophone : la RDC (ex-Zaïre) sera passée de 47 millions d’habitants en 2000, à 89 M en 2020 et à 194,5 M en 2050 (soit une multiplication par 4 en 50 ans). 

La réalité est simple : nous sommes devant 60 ans d’échec. Les indépendances du début des années 1960 n’ont pas permis de créer de véritables états viables. Les dirigeants de ces pays ne pensent qu’à leur intérêt personnel et à celui de leur clan ou ethnie. Les tensions entre groupes ethniques ou religieux sont croissantes. Et surtout dans la zone Sahel, la pression des islamistes devient de plus en plus forte.

Comment dans ces conditions pouvons-nous maintenir un engagement fort aussi bien du point de vue des interventions militaires que des aides financières ? Alors même que nous avons tant de problèmes internes ? Nous ne le pouvons pas, nous devons revoir intégralement notre stratégie en fonction de nos intérêts de long terme et de nos moyens réels.

Les interventions militaires doivent cesser, en particulier Barkhane : nous ne faisons plus face à une intrusion islamiste extérieure mais bien à un début de guerre civile intérieure entre musulmans modérés et islamistes radicaux. Ceci est désormais une affaire intérieure qui ne correspond plus aux accords de défense signés avec ces pays.

Plus largement, il est temps pour la France de se désengager de ces interventions militaires qui aboutissent à une impasse sur le long terme.

Il faut aussi limiter et revoir fortement l’aide au développement : cette dernière doit être strictement tracée et suivi directement, elle doit surtout suivre les objectifs clairs qui seront les nôtres. La priorité est bien sûr la baisse de la fécondité et des naissances : toute aide doit être conditionnée à cet objectif.

Nous avons versé 12,5 milliards d’Euros d’Aide Publique au Développement en 2020, essentiellement aux pays francophones. Cette aide doit être réorientée vers des politiques de contraception massives (en fournissant directement le matériel médical et en s’assurant de sa bonne distribution) et le reste de l’aide doit être conditionnée à cet objectif.

Sinon, nous continuerons uniquement à alimenter un tonneau des Danaïdes complétement inutile. 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 9 novembre 2021 19:30

    ’’La France ne sait plus quelle politique mener en Afrique’’

     

     

    Ah ben merde alors !

     

    Et si la fRonce se contentait tout simplement de leur foutre la paix, aux Africains. J’sais pas, mais c’est pas comme si y’avait rien à faire chez nous au lieu d’aller emmerder les autres ?

     

    Bon, c’est vrai qu’il y a tant d’ordures qui se font un ’’pognon de dingue’’ là-bas, ça doit les faire chier de voir la galette s’éloigner... 

     

     


    • nemesis 10 novembre 2021 10:43

      @Jeekes

      Le problème chez nous est qu’on n’est pas prêts de se débarrasser de la FrançAfric ni du Lobby très puissant et néfaste.

      Les mauvaises habitudes des dominateurs ( en col blanc ou par la violence..) ont la peau dure :
       comme dans ce pays qui a réussi à vaincre la circulation de la drogue... la délinquance s’est convertie en enlèvement contre rançon.


    • sirocco sirocco 9 novembre 2021 19:30

      @l’auteur

      « Nous avons versé 12,5 milliards d’Euros d’Aide Publique au Développement en 2020, essentiellement aux pays francophones. »

      La question qui n’est pas nouvelle, loin s’en faut n’est pas de savoir combien la France a versé, mais dans quelles poches ce fric est finalement tombé.


      • sirocco sirocco 9 novembre 2021 19:54

        @sirocco

        Pasque les dizaines de millions de familles africaines, malgaches, haïtiennes... qui se lèvent le matin sans savoir ce qu’elles pourront se mettre sous la dent avant la nuit, elles, n’en ont pas vu le moindre centime.


      • Gégène Gégène 9 novembre 2021 21:06

        @sirocco

        patience !!!
        ça finira par ruisseler . . .


      • Iris Iris 9 novembre 2021 21:33

        Bonsoir,

        Faites moins de ces gosses qui viennent nous envahir et on vous donne du fric pour que vous restiez chez vous. Un discours parfaitement cynique, mais avons nous le choix ? Ou alors on se baricade pour reculer l’échéance et on laisse tout ça aux suivants, avec le nucléaire et le reste ?

        La captation par les élites locales est un énorme problème, seules les ONG peuvent améliorer le rendement.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 9 novembre 2021 23:52

          @Iris
          "

          Faites moins de ces gosses qui viennent nous envahir et on vous donne du fric pour que vous restiez chez vous. Un discours parfaitement cynique, mais avons nous le choix ? Ou alors on se baricade pour reculer l’échéance et on laisse tout ça aux suivants, avec le nucléaire et le reste ?

          La captation par les élites locales est un énorme problème, seules les ONG peuvent améliorer le rendement."

          Mon petit doigt me dis (vu que tu cause de nucleaire) que si par malheur un accident arrivais ici (c’est arrivé a Fukushima sisi)
          ces candidats si malheureux chez eux... seraient certainement un peu moins nombreux a vouloir venir ici et sans en plus en demander permission ;, ni s’essuyer les pieds et et le combre du plus beau (lol) faire ensuite comme Microf le fais regulierement ici venir degeuler sur le pays, TE rappeller a toi petiot blanc coupable (nonon pas a moi je suis pas un caucasien souchien moi ^^) de plier le genous droit et entrer dans l’autoflagellatiuon permanente.
          Si ca vous plais apres tout d’etre des dhimmis et d’eternels soumis apres tout bien vous en fasse...
          Enfin n’oubliez jamais que si c’est un shit hole ici une partie de l’europe comprise, et au vu des images de ce soir une fois de plus aucun doute n’est permis (*))
          ce n’est pas pareil chez les autres et ce n’est pas du tout garanti que meme avec un sol irradié, contrairement aux Japonais qui eux ne sonts pas des larves et meme apres un accident nuclaire ne fuient pas ailleurs,
          bref que les gens que vous preniez pour des « merdes » ne vous acceuillent cette fois a bras ouvert et que vous tombiez tous de « tres haut »

          (*) Les images edifiantes de la Pologne envahie avec les pseudos migrants envahisseurs qui detruisent un espace delité par des zones militarisées (cad des barbeles et l’equipement ad-hoc) avec les militaires Polonais en armes deirere ce barbelé en train d’etre défoncé, demontre a quel point on se torche litterallement sur les peuples d’ici, leurs dirigeants et peuples respectifs...
           
          Informez vous d’une telle tentative en Rissie ou dans n’importe quiel pays du monde dit « encore normal »
          Il y a un tir de sommation , et si la (les) personnes n’obtemperent pas et reefusent l’execution de recul c’est tir sur personne car acte de guerre.
           
          Personne n’aurai l’idée d’agir de la sorte meme chez J Biden et encore moins en Chine ou dans de nombreuses autres contrées

          Et puisque vous causez de lacheté, ou poure etre servi par un esclave uberisé pour avoir sa pizza chez soi a peu de frais (et tout le reste) on plce bien en peril et en siuituation forcément bancales les suivants qui sonts sur ce sol (immigrés compris car eux aussi ne saurons plus qui ils sonts, quellle est la destinee commune ou si il n’uy en a pus, le Liban comme modele du culturel communautaire a son paroxisme , nous en voyons la reussite, comme celui des pays de l’est, ou il y a eu la partie qui a implosée (L’Ex Yougoslavie) et la partie qui tente tant bien que mal de s’en preserver.
           
          Vous ne comprenez pas mon message, il vous semble décousu ou compliqué...
          Normal la géopolitique est un gros sac de noeud TRES compliqué, comme l’histoire de l’humain (avec un grand H) pour les differentes civilisations
           
          Relisez le plusieurs fois et lentement, peut etre que parfois un miracle opere...
          Je suis optimiste et fais crises par moments ..... peut etre à tord ?

          J’ai tapé a la volée desolé poour les fautes de frappes et ce message bien qu’en response ne s’adresse pas qu’a vous mais peut etre a ceux qui tentent de percevoir un futur laissé par la responsabilité egoiste aux suivants


        • Iris Iris 10 novembre 2021 22:03

          @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

          Bonsoir,
          Effectivement vous n’êtes pas toujours facile à suivre.
          Pour le nucléaire je pense aussi aux déchets qui vont être dangereux pendant des milliers d’années et qu’il faudra tracer rigoureusement. Pour le reste je pensais au déséquilibre entre pays riches et pauvres qui s’accentue et augmente inévitablement la pression.
          Vous me prêtez un sentiment de culpabilité et une attitude de soumission que je n’ai pas, j’essaie juste d’être pragamatique.


        • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 9 novembre 2021 21:35

          Il faut se poser aussi la question de combien la France a tiré en dollars sonnants et trébuchants des richesses du sous sol de ces pays africains...


          • Iris Iris 9 novembre 2021 22:03

            @GHEDIA Aziz
            C’est clair !


          • Iris Iris 9 novembre 2021 22:06

            @GHEDIA Aziz
            Mais ne pas oublier la question du profit des élites locales.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2021 22:32

            @GHEDIA Aziz
            Faut aussi se poser la question de combien les africains tirent de la CAF chaque mois .


          • microf 9 novembre 2021 22:13
            Angélique Kidjo, chanteuse et ambassadrice de l’UNICEF, invitée d’Internationales sur TV5MONDE

            • microf 9 novembre 2021 22:15

              @microf

              Voilá ce que pourrait répondre Angéline Kidjo á cet article.


            • Iris Iris 9 novembre 2021 22:26

              @microf
              Bonsoir, vous pouvez résumer son propos svp ?


            • microf 9 novembre 2021 23:00

              @Iris
              Merci et bonsoir @Iris.
              Le résumé des propos sont á visionner dans mes deux dernières interventions.


            • microf 9 novembre 2021 22:35

              Á visionner cet extrait qui répond aux questions que soulève l´auteur de l´article si on n´a pas le temps de visionner toute la vidéo.

              de 25:50 á 31:59


              • Iris Iris 9 novembre 2021 23:08

                @microf

                Plutôt que distribuer des aides, l’occident devrait payer les ressources minières au juste prix, pour les pays qui en possèdent.
                Dire que l’explosion démographique en Afrique ne regarde que les Africains ne me paraît pas raisonnable.
                Comment se débarrasser des dirigeants corrompus ? 


              • nemesis 10 novembre 2021 10:46

                @Iris

                Les dirigeants corrompus de l’Afrique alimentent les comptes en Suisse de nos dirigeants et leurs partis politiques comme le FLN algérien avec le PS de la Mitte... ( cf ;google )


              • microf 10 novembre 2021 13:57

                @Iris

                « Comment se débarrasser des dirigeants corrompus ? » avez-vous posez comme question !
                Mais c´est très facile et simple de se débarraser des dirigeants corrompus.
                Sans corrupteur il n´ya pas de corrompu.
                Et comment voulez-vous vous débarrasser du corrompu si le corrupteur est toujours lá ?

                Devinette : qui est le corrupteur ? En répondant vous même á cette question, vous trouverez la réponse á votre question.


              • microf 10 novembre 2021 14:04

                @nemesis

                Très bien dit, et merci pour cette remarque judicieuse, á savoir que les dirigeants corrompus de l´Afrique alimentent les comptes en Suisse de vos dirigeants politiques... 
                Mais vous êtes vous posez la question de savoir pourquoi ces dirigeanst africains alimentent les comptes en Suisse de vos dirigeants politiques ?
                En répondant á cette question, vous trouverez pourquoi.


              • Iris Iris 10 novembre 2021 21:39

                @microf
                Bonsoir et merci pour la devinette.

                Sur le papier ça paraît simple en effet, plus d’investissements, plus d’aides, plus de corruption. Ca risque de secouer fort mais pourquoi pas.
                Je pense qu’une solution moins brutale serait mieux pour tout le monde.


              • microf 9 novembre 2021 22:57

                https://youtu.be/1CNuVKoVaqs

                « Angélique Kidjo » voici ce qu´elle répondrait à Christophe Bugeau.

                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 9 novembre 2021 23:25

                  @microf
                  Attends mon colon, qu’ils se suicident chez vous aucun probleme mon colon...
                  Tu veut pondre 10 gamins par femmes et rester au niveau de l’education zero alors que si tu regarde bien meme des pays genre le Quatr désormaos ’ont compris...
                  Pas de problemes...
                  Maius dans ce cas tu garde tes génies chez toi, et tyu arrete de nous envoyer tes génies ici smiley
                   
                  Quand à l’intervention des differents gouvernants d’ici chez toi sur tes terres,
                  pour la 10 eme fois je te repoete qu’on a rien a faire la bas (c’est peut etre notre seul point commun) ,
                  et prie pour que cela ne soit pasq ni une MLP ni encore moins un Zemmour soit élu, car eux seront sanz pitié
                  ils rappatrierons toutes nos forces sur place et vous laisserons vous debrouiller entre les Russes, Chinois, Americains....
                   
                  Comme cela apres tu pourra encore venuir ici pour larmoyer en expliquant que nous vous avons lachement abandonnés aux djhiadhistes (etc..)
                   
                  Et me cause pas d’uranium on peu s’en procurer bien ailleurs que avec tes petits 6% et tu veut savoir en plus moins cher ET avec nettement moins d’emmerdes que dans ton shit hole permanent ou avec l’envoi de tes chances pour la France ce pays est en train de le rejoindre dans sa grande médiocrité et son retour aux fondamentalsme religieux ou pour toi et tes theories fumeuses de celui qui ose tout ou « une ovule qui est fecondé par un spermatozoide » deviens de facto et dans la seconde qui suis un etre humain 
                   
                  Qui va dans ta meme logique que la terre est un espace qui est de type « infini » et peut etre « plate » ? va savoir certains islamistes en sonts con-vaincus
                   
                  Indique bien et sans l’ombre d’une equivoque pourquoi il faut que chacun reste chez soi ....


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 9 novembre 2021 23:29

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
                  Ah oui lien pardon j’avais oublié ...
                   
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_de_mines_d%27uranium

                  Vu ton niveau moyen d’education, tu vois dans mon immense bontée (non Chrétienne) je t’eduques un peu sur les ressources connues sur notre planete (ici l’Unarium en question ou cela fait des palanquées de posts ou tu nous saoule avec ta désinformation manifeste sur ce sujet precis.

                  Ps et pour une fois je suis d’accord avec Monarc, et si tu veut etre ridicule et cerrer une hilarité générale, tu pourra toujoiures tenter oser expliquer que je suis un de ses meilleurs fanboy(s) smiley


                • microf 9 novembre 2021 23:02

                  Á l´attention de l´auteur de l´article.

                  https://youtu.be/8I_oW0evvrE

                  UN ÉLU FRANCAIS DÉPEINT LA FRANCE !

                  • microf 9 novembre 2021 23:06

                    Le plus grand malheur de l´Afrique, c´est d´avoir rencontré la France disait Aimé Césaire.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2021 23:10

                      @microf
                      Bizarre qu’il l’ai dit en français.


                    • Xenozoid Xenozoid 9 novembre 2021 23:12

                      @Aita Pea Pea

                      il a pas eu trop le choix


                    • nemesis 10 novembre 2021 10:48

                      @microf

                      Mieux :
                      le plus grand malheur de l’écosystème est l’avènement de l’Homme !


                    • microf 10 novembre 2021 14:08

                      @Aita Pea Pea

                      Merci.
                      Aimé Césaire descendant d´esclave ne connaissait plus sa propre langue qui a été supprimée par la France, ne pouvait que le dire en francais.


                    • microf 10 novembre 2021 14:11

                      @nemesis

                      Si c´est vrai que le plus grand malheur de l´écosystème est l´avènement de l´homme, alors, commencez par vous supprimer vous même.


                    • nemesis 10 novembre 2021 16:21

                      @microf
                      commencez par vous supprimer vous même.

                      C’est tout comme :
                      je mourrai sans descendance...
                       smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 2021 09:07

                      Mali soit qui Mali pense ....


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 novembre 2021 11:44

                        Dire que la France en Afrique c’est très maaaal c’est sûr c’est bien, mais il faudrait nous démontrer que dans les autres pays non historiquement liés à la France c’est mieux, voire beaucoup mieux !

                        Mais objectivement ce n’est guère le cas smiley


                        • agent ananas agent ananas 10 novembre 2021 13:48

                          L’élimination de Kaddhafi et la destruction de la Libye a complètement destabilisé la région.

                          Venez pas vous plaindre maintenant ! Suck it up !


                          • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2021 03:40

                            La France paye, envoie des troupes et reçoit des migrants que le Mali n’accepte plus s’ils veulent rentrer au bercail, être con a ce point c’est incommensurable .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité