• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manifeste pour une Ecologie radicale

Manifeste pour une Ecologie radicale

Vouloir imposer les principes écologiques en accédant au pouvoir est un non sens, remplacer poste à poste ceux s'y trouvent depuis la nuit des temps par d'autres qui deviendront semblables l'est tout autant. L'écologie ne nécessite ni représentants, ni incarnation susceptible de s'agiter dans les médias, d'émerger dans les urnes. Le moyen ? Un but sacralisé et une mobilisation de tous ou au moins de beaucoup pour pouvoir vivre à côté d'eux.

JPEG

Il n'est pas impossible d'être écologiste en France ou ailleurs. On peut refuser de faire son service militaire et devenir déserteur et fuir en s'installant comme berger. On peut fonder un syndicat paysan qui s'oppose à l'agriculture productiviste et à l'industrie agroalimentaire. On peut démonter un McDonald's pour protester contre la junk food (malbouffe). On peut élever des brebis au sein d'un GAEC et vendre en direct du fromage.... puis être élu député européen. On peut fonder le Comité Roquefort mais il faudra batailler fermement pour se faire admettre dans le milieu professionnel. On peut s'interroger sur l'efficacité du représentant du peuple, pas sur l'ardeur du militant, l'Homme a obtenu des résultats patents et exemplaires. Après 10 ans passés au Parlement Européen, vpous pourrez mettre en avant les progrès faits à vos yeux : une réforme (imparfaite) de la PAC (Politique agricole commune), une réforme du règlement bio, pour lutter contre les fraudes venant de l’extérieur.

Un écologiste est forcément un Homme seul car il tend à refuser toute division du travail aliénante et le servage qui va avec. La société qu'il souhaite n'a rien à voir avec les entrelacs de réseaux hiérarchisés qui se justifient les uns par les autres. Il est seul car il a conscience que l'intelligence de groupe n'existe pas et que l'union entre semblables sert seulement à être plus fort pour dominer ceux qui ne partagent pas votre foi.Un écologiste ne veut et ne peut pas prendre le pouvoir, pouvoir qui lui ferait perdre sa raison d'être. Par voie de conséquence, si vous voulez sièger parmi les grands, pérorer à n'en plus finir dans tous ce qui ressemble à un média, si vous aimez vous agiter comme un vibrion colérique en passant d'un spectacle de problème à une fausse solution, ne rejoignez pas le parti écologiste. 

Peut-on cependant faire en sorte de créer des enclaves de liberté et de bon sens dans la jungle actuelle ? 

La vie sur Terre a d'abord été très probablement une vie marine, il s'agissait d'organismes unicellulaires ayant vécu il y a 3,5 milliards d'années. Vinrent ensuite les organismes pluricellulaires puis, sous la pulsion du hasard et de la nécessité, apparurent toutes les espèces actuelles au nombre d'environ 20 millions. La Nature créee la diversité, les différences, l'emprise humaine tend tout au contraire à engendrer des identiques en maîtrisant leur reproduction, leur comportement voire leurs désirs. Les deux types de société ne sont pas seulement incompatibles, les modes de fonctionnement se nuisent irrémédiablement l'une à l'autre et il est illusoire de vouloir les concilier. La meilleure preuve c'est qu'actuellement la Biodiversité naturelle ne s'accroit plus, au contraire 16 000 espèces sont menacées d’extinction dont à peu près autant de plantes que d'animaux. Au cours des dernières 500 millions d'années, la vie sur Terre a presque totalement disparu à cinq reprises, à cause de changements climatiques : ère glacière, volcans... Mais pour le futur les choses empirent, le taux d’extinction des espèces pourrait être 100 fois plus élevé que lors des précédentes extinctions massives. Mais alors comment vivre sans ceux sans qui nous écrasent ? L'écologie ne consiste pas à modérer un désastre, il s'agit de faire autre chose.

Un "bilan carbone" permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre (principalement issu des combustibles fossiles) (GES) qu'une organisation ou un individu donné émet du fait de son activité. Les impacts dus à la fabrication d’un produit, de l"aménagement d'un territoire, d’une filière industrielle peuvent être tenus en compte. Le calcul peut se faire individuellement et éventuellement vérifié par autrui. Les lois du Marché sont puissantes non pas parcqu'elles sont judicieuses ou intelligentes, c'est seulement parce qu'elles sont simples et universelles. Le "bilan carbone individuel" est tout aussi simple et universel, il suffit d'y associer un impôt progressif pour engengendrer les sommes nécessaires à la transition écologique.

En France, les 60 milliardaires émettent davantage de gaz à effet de serre que la moitié la plus démunie de la population. Dans le Monde, les 1% les plus riches polluent autant que les 65% les plus pauvres. La taxation selon le "bilan carbone" permet de réintroduire une certaine justice à la fois entre pays de diverses origines mais aussi au sein même des pays. Reste le plus difficile comment collecter cette taxe puisqu'il est hors de question de faire appel à un quelconque état ou une quelconque organisation.

Un site inernet est créé par une équipe de bénévoles anonymes qui le met à disposition de ceux qui voient en l'Ecologie une solution et non un problème. Pour s'inscrire sur le site il faut fournir son identité, aucun pseudonyme n'est autorisé. Il faut aussi payer la cotisation universelle et individuelle liée directement au bilan carbone de l'intéréssé (celui-ci inclut toute espèce de pollution induite dans le champ personnel ou celui du travail, il tient aussi compte des "pollutions importées"...)Aucun lien entre les personnes inscrites ne sera possible via le site lui-même. Des publications rendues anonymes sont possibles sans aucune limitation autre que légale mais les articles ou les commentaires doivent être acceptés par quatre personnes qui ont déjà publié sur le site. Une attention particulière sera faite pour étudier par le détail les mécanismes de fonctionnement et de profit émergeant des plus grandes multinationales, de Walmart (2,3 millions d'employés) ou de Sinopec (550 000 employés) pour ne prendre qu'eux.

Le seul et unique but de l'action est la promotion et le soutien du projet, déjà ancien, Desertec. Il prévoit l'exploitation du potentiel énergétique solaire du Sahara. Ses concepteurs, tous les donneurs d'ordre, sa maîtrise d'oeuvre, les ingénieurs et techniciens impliqués, les ouvriers doivent tous être issus de l'Afrique. Un contrôle des interférences externes est indispensable et fera partie intégrante du programme. Le financement quant à lui proviendra pour tout ou partie de la taxe sur le bilan individuel sur le carbone.

Chacun reconnaîtra sans doute la noblesse du dessein mais certains feront en sorte qu'il capote. La généralsation au Monde entier de la taxe carbone individuelle est recherchée et pour trouver un aboutissement il faudra malheureusement des moyens de pression. Le boycott est la seule arme possible mais il ne faut pas se tromper de cible : aucun pays ne doit être visé, aucune nocivité présumée ou réelle du produit ne doit être mise en avant, le choix doit être arbitraire et choisi pour avoir un effet significatif sur un cours boursier.

Allons c'est bien le vent qui gonfle un peu les arbres et forment des mirages....


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • SilentArrow 4 mai 14:10

    Carbocentrisme de bon aloi.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mai 10:28

      @SilentArrow
      Peut-être


    • La Folie Vaccinale de von der Leyen : 500 Millions d’Enfants Dans le Collimateur de GAVI et Bill Gates

      Ursula von der Leyen, cette prétendue « présidente » de l’Union européenne bien plus occupée à servir les intérêts des laboratoires qu’à défendre les Européens, vient de franchir un nouveau cap dans l’horreur. Lors d’une récente déclaration aussi hypocrite qu’effrayante, elle a annoncé, avec un sourire de VRP empoisonné, son objectif dément : « Avec GAVI (l’Alliance du Vaccin de Bill Gates), nous vaccinerons 500 millions d’enfants d’ici à 2030. »

      Oui, vous avez bien lu. 500 millions de cobayes innocents, sous prétexte de « santé mondiale ». Comme si cette femme, dont le bilan se résume à corruption, conflits d’intérêts et gestion calamiteuse, avait soudainement développé une conscience humanitaire.

      Une Carrière Construite sur le Sang et les Scandales

      Von der Leyen n’est pas QUE la présidente fantoche de l’UE. Elle est aussi :

      • La VRP en chef des labos pharmaceutiques, toujours prête à pousser des injections douteuses (merci Pfizer et les milliards en contrats opaques).
      • La commandante en stratégie de guerre, après son passage désastreux au ministère de la Défense allemand (équipements militaires perdus, budgets engloutis).
      • La marraine du WEF, bien sûr, car quelle meilleure ambassadrice pour le Great Reset que cette technocrate sans scrupules ?

      Et maintenant, elle veut jouer aux apprentis sorciers avec nos enfants ? Après le scandale du Covid, les mensonges sur l’efficacité des vaccins, les effets secondaires étouffés, elle ose encore nous parler de « sauver des vies » ?

      Corruption, Pfizer et Poisons Couteux : L’Abominable Vérité

      Rappelons que cette femme est accusée de corruption pour ses petits arrangements avec Pfizer (merci les SMS « disparus »). Elle a signé des contrats obscurs pour des millions de doses inutiles, dépensant l’argent des contribuables dans un vaccin qui n’empêche ni la transmission ni les réinfections.

      Et maintenant, elle veut exporter ce modèle vers 500 millions d’enfants ? Avec GAVI, fondé par Bill Gates, celui-là même qui parle de réduction de la population, il y a de quoi frémir.

      Cerveau en Mode OFF : Quand l’Europe Va-T-Elle Se Réveiller ?

      La question est là : quand les gens vont-ils ouvrir les yeux ? Après cinq ans de propagande, de passe-droits scandaleux, de données truquées, comment peut-on encore faire confiance à ces criminels en costume ?

      Von der Leyen n’est pas une sauveuse. C’est une dangereuse idéologue, au service d’un agenda globaliste qui se moque de la santé des enfants. 500 millions de doses, 500 millions de risques, 500 millions de profits pour ses amis.


      • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

        qactus.fr
        Europe : Ursula von der Leyen : « Présidente du Chaos » et ses plans Diaboliques pour nos enfants, 500 Millions d’enfants dans son collimateur - L’Informateur


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mai 10:21

        @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
         
         ’’ La Folie Vaccinale de von der Leyen : 500 Millions d’Enfants Dans le Collimateur de GAVI et Bill Gates ’’
        — >
        C’est tellement énorme que les gens sont dans la sidération et le déni.
        Ça crève littéralement es yeux.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mai 10:30

        @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
        Rapport au texte ??


      • Jules Seyes Jules Seyes 5 mai 10:29

        Chacun reconnaîtra sans doute la noblesse du dessein 

        Dommage, je ne suis pas chacun.
        Je considére l’écologie comme la justification frauduleuse d’un impôt sur le droit de vivre de chacun et une théorie financée par les nostalgique du lebensraum, soutenue par les anti capitalistes primaires et ignorant.
        Bref, une théorie dangereuse pour l’humanité ! A arrêter de toute urgence et en acuun cas noble.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mai 10:30

          @Jules Seyes
          C’est votre opinion.


        • Les écolos de Macron misent sur le chaos qui mutera en purge.

          Exemple : La ville de Grenoble, le gros centre ville est déserté après l’application de la ZFE .

          Grenoble était déjà une ville violente, plus de 30 fusillades mortelles par an .

          Là, aujourd’hui la ville de Grenoble est un cauchemar , Piolle est un sinistre crétin, un nervi.

          L’écologie politique est un moyen de déstabilisation à terme, une ingénierie sociale cynique arbitré par le congrès sionars .

          Le seule problème c’est le MINATECH, le jour où les voyous vont s’en emparer.

          M SIMON ce jour là, vous partirez en avance, devant tous et vous nous montrerez comment vous allez gérer le très gros problème !

          IDIOT . FACE DE CLOWN .

           


          • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

            Voilà, la contre-mesure à toutes les folies, sans conscience.

            Une menace de plus contre le pouvoir blanc, noir, vert,

            jaune, rouge...encore++  !

            https://lemediaen442.fr/norm-coleman-les-maitres-de-lunivers-sont-juifs-cest-nous-il-appelle-a-controler-tout-lespace-numerique/


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mai 10:32

            @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
            Si vous voulez


          • pemile pemile 5 mai 12:25

            " Un site inernet est créé par une équipe de bénévoles anonymes qui le met à disposition de ceux qui voient en l’Ecologie une solution et non un problème. Pour s’inscrire sur le site il faut fournir son identité "

            Il faudrait surtout nous donner un lien vers ce site, non ?



            • Panne géante en Espagne : l’éolien et le solaire, ces vrais-faux coupables

              Depuis la catastrophe sur le réseau électrique ibérique lundi, les regards se tournent vers les énergies vertes que l’Espagne et le Portugal ont développées à marche forcée.

              Pour distribuer les bons et les mauvais points, la prudence est toutefois de mise.

              Alors que l’Espagne et le Portugal plongeaient dans le noir, lundi, les théories les plus variées fleurissaient sur la toile. Serait-ce lié à une cyberattaque ?

              A un phénomène météorologique très rare venu perturber la production éolienne et solaire qui à la mi-journée représentait près de 70 % de l’approvisionnement de la péninsule ?

              Ou tout simplement le signe d’un trop-plein d’énergie verte dont la production est si erratique ?

              Les échos


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 mai 10:34

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                Je connais ces aspects.


              • babelouest babelouest 7 mai 10:40

                Dommage que rabâchiez toujours ce leitmotiv carbone, alors que justement il est aberrant. Pour le reste je suis d’accord. Écolo, mais pas à n’importe quel prix : il faut que le niveau de CO² augmente dans le monde, afin de faciliter la croissance des plantes, donc des animaux. D’ailleurs, même ceux-ci, à petite dose, en ont besoin un peu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité