• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manifs : combats justes et combats indignes

Manifs : combats justes et combats indignes

Cheminots et pompiers : des leçons à prendre

Que s’imaginent les cheminots ? Que le peuple les soutiendra ? Voilà que pour une raison fallacieuse, ils déclenchent une grève surprise hier. Car fallacieux et choquant, que d’arguer de l’absence d’un contrôleur dans un train pour justifier leur « droit de retrait en réaction à un accident de TER ». Vous voyez un rapport, vous ? Moi pas. Qu’aurait donc pu faire un contrôleur (non blessé) de plus que les voyageurs ?

Une grève sauvage qui s’étend au 1er jour de congés scolaires. Les cheminots songent-ils un instant aux conséquences ? Impossible d’aller au travail avec des suites peut-être graves. Entretien d’embauche raté. Enfants de parents séparés qui ne pourront rejoindre leur autre parent. Rendez-vous médicaux manqués. Vacances familiales ou voyages professionnels annulés par manque de trains pour Roissy (certes, le billet de train sera remboursé, mais les ricochets ?). La liste pourrait devenir un poème de Prévert. Mais voilà, les cheminots ne pensent qu’à leurs « droits » en oubliant leurs devoirs. Puis encore une autre grève le 5 décembre contre la réforme des retraites ? Légitime ? Rappelons par exemple que les cheminots et leurs familles conservent de juteux droits à leur retraite, dont des billets de train gratuits.

Faisons un parallèle avec les personnels des services d’urgence ou les pompiers : eux, quand ils se mettent en grève, ils continuent à travailler. Conscients, eux, de leurs devoirs envers le peuple. Ils se battent pour leurs conditions de travail, non pas pour leur propre bénéfice, mais pour la sécurité des personnes qui font appel à eux, pour leur survie.

Les pompiers justement : récemment ils ont manifesté, ce qui est rare – et sans prendre personne en otage d’ailleurs. En se faisant d’ailleurs enfumer, tirer dessus. Pourquoi ? Non pas pour leur retraite ou leur salaire - qui mériteraient d’ailleurs aussi d’être revalorisés. Mais pour les effectifs, pour une reconnaissance juste de leur travail. Car savez-vous que le métier de pompier n’est pas reconnu comme un métier à risques ? Alors que les pompiers, eux encore, se font souvent agresser violemment lorsqu’ils portent secours. Et même par les CRS quand ils manifestent. Alors que veut dire au juste ‘métier à risque’ ? A quand des députés qui se battront pour eux ?

19 octobre 2019


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Louise Louise 27 octobre 16:59

    La SNCF devrait trouver un système qui avertit quand un passage à niveau est « occupé » anormalement.


    • altaos 28 octobre 10:31

      Les débiles déficients du cerveau qui soutiennent la bonne vieille méthode du diviser pour régner dans toute sa splendeur Avec des cons pareils, on a pas encore le cul sorti des ronces


      • un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 28 octobre 13:33

        Bonjour Phare 55.

        Vous ne connaissez manifestement pas les tenants et aboutissants du problème dont nous n’avons là qu’une manifestation, qui d’ailleurs aurait pu coûter la vie aux passagers.

        Voyez, par exemple, ces vidéos parmi tant d’autres : https://youtu.be/vT2EmD3bSi4 ; https://youtu.be/jllw12BsxsQ ; Il est probable qu’après visionnage votre appareil vous en propose d’autres, vous convenant plus. Toutes celles provenant réellement du terrain, vous le constaterez, semblent seules fiables. Beaucoup, comme vous, ont déjà écrit ici sur un « coup de gueule » ...uniquement.

        Cordialement


        • CN46400 CN46400 29 octobre 10:39

          En 36 et 68 on a emmerdé les usagers pendant un mois, je n’en connais aucun qui aurait refusé les acquis sociaux de ses emmerdements.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Phare55


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès