• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marine Le Pen est-elle raciste ou sommes-nous tous racistes (...)

Marine Le Pen est-elle raciste ou sommes-nous tous racistes ?

Le matin du 20 Avril avant le débat E. Macron-Marine Le Pen, le Dauphiné libéré m’apprend qu’une majorité de Français considère que Marine Le Pen est « raciste ».

Pourquoi pas ? Mais une autre question se pose : une majorité de Français, y compris chez ceux qui considèrent la candidate RN comme raciste, n’est-elle-pas aussi « raciste » ? Tout dépend de ce que l’on entend par raciste.

Ainsi, un agent immobilier me disait que quand dans un quartier en France, le pourcentage d’habitants venant d’Afrique dépassait les 20 ou 25%, les prix de l’immobilier se mettaient à décliner rapidement. Cela est vrai selon lui de Dunkerque à Perpignan et de Brest à Colmar. Dans ces quartiers où le taux d’enfants d’immigrés en primaire dépasse parfois les 40%, on voit un nombre grandissant de Français chercher à déménager pour des raisons de scolarité de leurs enfants.

La raison souvent invoquée est qu’ils cherchent un endroit plus calme, plus propre, un appartement plus ensoleillé, la proximité d’une « bonne » école pour leurs enfants. Bien sûr, s’ils disaient ouvertement que c’est parce qu’il y a trop d'immigrés, de noirs et d’arabes, ils passeraient pour d’affreux racistes et risqueraient même une sanction suite à une plainte de SOS racisme ou d’une autre organisation de même type, mais exprimé plus gentiment, cela passe comme une lettre à la poste. Ils font preuve d’un savoir vivre qui leur ouvre grand les portes de notre société du politiquement correct qui est le nôtre. Au final, le raciste, c’est toujours l’autre, nous, nous sommes tolérants et respectueux.

En fait, comme je l’ai souligné dans d’autres articles, le problème n’est pas un problème de race, de couleur de peau mais de culture, de mode de vie, de systèmes de valeurs, de religion etc.. Cela me rappelle la réaction d’une professeure de biologie à un conseil de classe suite à une bataille dans la cour d’un collège de la banlieue parisienne entre enfants d’immigrants noirs et nord africains. « Comment peuvent-ils encore être racistes alors qu’on leur a bien expliqué en cours de biologie que tous les hommes sont génétiquement semblables ? » déclarait-elle devant les autres professeurs et le représentant des parents d'éklèves. La réponse est simple, c’est qu’il ne s’agit pas de génétique mais de culture. Entre autres, ce n’est certainement pas la génétique qui explique les tensions entre palestiniens et juifs et cette professeure qui se croyait intelligente faisait simplement preuve d’un certain aveuglement.

Dans certains quartiers autour d’institutions internationales, comme l’Unesco, les diplomates ou fonctionnaires en poste qu’ils soient noirs, arables ou asiatiques, ne posent pas plus de problème que les autres habitants, ils payent bien leur loyer ou achètent des appartements au prix du marché ou même font monter les prix déjà élevés de l’immobilier.

En fait, ces tensions et problèmes autour du racisme ou de l’immigration ne sont pas particuliers à la France, on les retrouve ailleurs en Europe, aux Etats-Unis, en Asie ou dans les pays du golfe avec de nombreux pays où la situation des immigrés est plus dure qu'en France. On pourrait en conclure que le monde entier est raciste. Mais il s’agit là d’une ambigüité autour du terme raciste entretenue et exploitée politiquement. Dans tout pays, les gens en général aiment leur pays, leurs traditions, leur culture mais en majorité, ils ne pensent pas pour autant appartenir à une race supérieure ni ne veulent l’asservissement ou l’élimination des autres races.

Par contre si l’on regarde l’histoire de guerres de l’humanité, on peut dire que dans bien des cas, les conflits sont à l’origine des conflits de cultures ou de religions, les cultures comportant un noyau religieux qui détermine leur façon de concevoir le monde.

Ainsi, l’Europe a été marquée par un conflit de fond sur plus de mille ans entre l’Islam et le Christianisme. Ce conflit a commencé avec le Jihad islamique en Afrique du Nord puis en Espagne, lequel a suscité la Reconquista (reconquête) chrétienne espagnole jusqu’à la fin du 15ème siècle (1492 avec la prise de Grenade). A l’Est de l’Europe, on a eu le même type de conflit avec la conquête de l’empire byzantin par les musulmans Ottomans, celle de grandes parties de la Russie par les invasions tataro-mongoles et la réaction des orthodoxes chrétiens avec Ivan 3 et ses successeurs dont Ivan le terrible. De même en Méditerranée, la Sainte Ligue catholique a mis fin à l’expansionnisme ottoman lors de la bataille de Lépante (1571), et les incursions et attaques des pirates barbaresques contre les pays chrétiens seront une raison donnée à l’occupation d’une portion de l’Afrique du Nord à partir du port d’Alger par les Français.

Il s’agit là d’un conflit multiforme entre Chrétiens (catholiques et orthodoxes) et musulmans mais à l’intérieur de ces grandes religions, il y a d’autres conflits entre divers sous-groupes religieux, musulmans comme chrétiens. Ainsi l’Europe à partir du 16ème siècle sera marquée par les tensions et les conflits entre protestants et catholiques avec la guerre de trente ans au cours de laquelle autour d'un tiers de la population d'Allemagne périra, guerre s’achevant avec les traités de Westphalie en 1648, la compétition navale entre l’Espagne (l’Invincible Armada) et l’Angleterre puis entre la France et l’Angleterre du 16ème au 19ème siècle se terminant avec la défaite de Trafalgar et une compétition économique et culturelle entre ces différents pays qui a finalement débouché sur la première guerre mondiale suivi par un traité de Versailles qui, selon de nombreux historiens, a jeté les semences de la deuxième guerre mondiale.

On pourrait penser qu’il s’agit là de conflits du passé, que nos ancêtres étaient des racistes intolérants tandis que nous vivons dans une nouvelle ère où règnent les droits de l’homme, la tolérance et l’antiracisme. C’est aller un peu vite en besogne. Ainsi les discours de V Poutine nous rappellent que la dimension culturelle des conflits n’est pas simplement une chose du passé qui aurait disparu. Dans son discours du 22 mars, il en appelle à la préservation des valeurs et traditions nationales et dénonce la politique de puissance des Etats-Unis face à la Russie avec le non respect de la promesse de non extension faite à M Gorbatchev de non extension de l’Otan dans les anciens pays du pacte de Varsovie. Dans un discours plus ancien de 2014, à l'époque des accords de Minsk, il blâme les pays euro-atlantiques pour « le rejet de leurs racines dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale », et pour « renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle ». Ce ton adopté par Poutine est une façon de situer à tort ou à raison la guerre en Ukraine dans la lignée des conflits du passé avec leur dimension civilisationnelle, culturelle et même religieuse.

Finalement, la guerre en Ukraine devrait nous rappeller que l’on ne va pas résoudre tous les problèmes du monde avec le prisme du « camp du bien » démocratique respectant les droits fondamentaux (vu par V Poutine comme « l’Empire du mensonge ») contre « camp du mal », ce dernier ayant Poutine comme dernière réincarnation d’Hitler, un "criminel de guerre" qui "pour l'amour de Dieu ne peut rester président" et dont il faut se débarrasser au plus vite selon Joe Biden, propos qui il est vrai ont été retirés le jour même par un porte-parole de la Maison Blanche. Ce rôle de nouvel Hitler, point Godwin de la diplomatie internationale, a déjà été pris avant Poutine par Milosevic, Assad, Kadhafi, Saddam Hussein etc., mais on ne pourra se débarasser aussi facilement du président russe, chef d'une grande puissance nucléaire membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, comme de ses prédecesseurs avec quelques bombardements massifs ou "frappes chirurgicales" comme en Serbie, en Lybie ou en Irak, d'autant plus qu'une autre grande puissance, aussi membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU, la Chine, a déclaré par la voix de la porte-parole de son ministère des Affaires Etrangères que "Les Etats-Unis ont-ils jamais pensé aux conséquences de la mise au pied du mur d'un grand pays (la Russie au pied du mur" . En effet, les expériences du passé montrent que cette approche de non dialogue engendre souvent plus de difficultés qu’elle n’en résout. Il ne s’agit pas de prendre parti pour un camp ou un autre mais de ne pas nier les enjeux culturels, religieux, historiques, politiques, économiques et militaires de ce conflit.

D'une façon semblable, pour revenir au début de cet article, après des décennies d’accusations de racisme à l’encontre du FN puis de son successeur le RN, de « théâtre antifasciste » pour reprendre l'expression de Lionel Jospin en 2007 sur France culture, il est temps de passer à autre chose et de discuter sur le fond des problèmes auxquels sont confrontés les Français et des solutions à apporter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 avril 2022 08:50

    Perso, j’évite plutôt les homos. Degueuli de bière dans les couloirs. Quand la paroi entre deux appartments est trop mince, on entend tous les détails la nuit : pute, salope, gouine, encu..e(e), tu n’es que de la mrd, passe-moi ta bite en plastique, jouis moi dans le trouffion, crache ta soupe dans la purée et pas ma figure, Changement de partenaires tous le mois. Et j’en passe


    • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2022 17:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       Ha bon tu loges a l’Elysée ?


    • Joséphine Joséphine 22 avril 2022 08:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Votre voisin s’appelle Emmanuel Macron ? 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 avril 2022 08:53

      Mes voisins du dessus ont plutôt la peau blanche. Tous les quinze jours ils font des « parties » jusqu’à cinq heures du mat.. Plein de bizarreries. Je leur ai demandé s’ils était adeptes du vaudou ??? Non, c’est notre manière de nous amuser. Euh, on s’excuse... 


      • chantecler chantecler 21 avril 2022 08:55

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Ca doit être assez perturbant !
        Je voyais la Belgique différemment !
        Sur Agx c’est plus tranquille !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 avril 2022 08:59

        @chantecler c’est du vécu et dans un immeuble Grande classe... Vous savez, les privilèges royaux.... Ils sont très riches, beaux gosses. Personnes ne sait rien d’eux. Sauf que j’aurais dû enregistrer tellement c’était étrange. J’en ai fait des cauchemars... Ou je voyais des Tutsies pratiquant du Vaudou... 


      • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2022 17:07

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je leur ai demandé s’ils était adeptes du vaudou

        S’ils sont de LaREM ils sont plutôt adeptes du veau d’or .....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 avril 2022 09:08

        Un autre voisin. Tunisien et cinéate, plutôt aristocrate dans ses manières. Marié à une mégère qui ennuie tout le monde. Un jour que j’avais mis mes poubelles un peu trop tôt sur la rue. Elle les a jété sur ma terrasse. Tout était éparpillé.. Alors vous savez, les endroits pacifiques, faut pas trop rêver. La maison isolée.. Nous avions un chalet dans les ardennes. Des homs l’avait squatté en semaine.. Spermes sur les draps... Ils étaient connus dans la région. En Belgique pour les africains, on va à Matongé. Quand on aime un peu d’ambiance, c’est sympa.. J’ai vécu à Parie et suis allée dans XVIIIème. Pour l’ambiance c’est sympa. Pour les proprios, je ne sais pas.. Des problèmes, il y en a partout et les personnes ont plutôt tendance à se retrouver dans des leieus qui leur ressemble. Les africains évitent plutôt les quartiers huppés. Excepté s’ils sont riches... C’est ce qu’on appelle le communautarisme...


        • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 21 avril 2022 11:22

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. Comme vous dites, des problèmes y en a partout mais mieux vaut ne pas les cacher sous le tapis.


        • Clocel Clocel 21 avril 2022 09:21

          Attention à ne pas confondre le racisme avec la connerie ordinaire dont le racisme n’est qu’un aspect.

          C’est fabuleux, nous allons crever à cause de la seule science exacte : L’ingénierie sociale.


          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 21 avril 2022 11:49

            @Clocel Bien sûr, il y a le racisme contre lequel luttait Martin Luther King qui doit être combattu mais je ne pense pas que quand on dit que Marine Le Pen est raciste, c’est de cela qu’il s’agit. Il s’agit avant tout d’une manipulation politicienne pour empêcher d’ouvrir un débat sur l’immigration, l’insécurité ou d’autres questions.


          • Clark Kent Séraphin Lampion 21 avril 2022 09:28

            Depuis l’ »importation » de Polonais et d’Italiens dans les mines de charbon et de fer du Nord et de Moselle, les employeurs ont toujours joué, avec un certain succès, sur deux tableaux : recruter une main-d’œuvre meilleur marché que la population locale disponible, et canaliser la colère des sans-emplois sur les immigrés,  en transformant les victimes en coupables.

            Maintenant que les descendants des mineurs Polonais et Italiens sont intégrés (ou assimilés), la même politique est appliquée avec d’autres populations plus différentes culturellement, ce qui rend l’agressivité encore plus grande. Il suffit de souffler sur les braises comme le fait l’auteur de cet article pour attiser les flammes.


            • Aristide Aristide 21 avril 2022 10:59

              @Séraphin Lampion

              Assez remarquable posture consistant à décrire ce que tout le monde sait et se contenter de simplement désigner ceux qui expriment assez justement qu’il est plus difficile d’intégrer ou d’assimiler des populations d’origine européenne.

              Et donc... il faut faire ... silence assourdissant ... Une proposition du genre Mélenchon et sa créolisation, une autre consistant à remettre en marche l’intégration et l’assimilation, immigration zéro ou choix des origines, ... Vous avez quelque chose à proposer d’autre ? 


            • Étirév 21 avril 2022 09:28

              La France, d’un point de vue général, n’est absolument pas raciste, elle tente simplement de protéger le peu qu’il lui reste de ce qui a fait sa grandeur dans le passé.
              Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, la France est en position de légitime défense face à une politique d’immigration inique organisée par les mondialistes, concrétisée, sur le plan national, par des marionnettes gouvernementales, et défendue, depuis lors, par les « professionnels de l’antiracisme »

              .
              Exemple en France : devenu Président de la République en 1974, la France doit à Valery Giscard d’Estaing une réforme majeure dans le domaine de l’immigration : la mise en place du « regroupement familial ». La politique d’intégration des étrangers transformera à partir de là, le modèle d’assimilation culturelle et d’adoption totale de la culture française selon la République « Une et Indivisible », qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », par un multiculturalisme, libéral, forcé, diviseur et communautaire, selon le modèle anglo-saxon, et conduisant à toute une kyrielle de malheurs sociaux, culturels, économiques et politiques, individuels ou collectifs : entre autres, apparition et croissance, au sein d’un peuple, de tensions et de divisions ; perte de l’identité ; éradication brutale de la mémoire et de tous ses symboles ; déracinement et errance culturels ; perte des repères linguistiques que sont la grammaire et la syntaxe, donc de la capacité de bien structurer sa pensée si l’ethnie dominante est d’une autre langue ; réduction de la capacité à s’exprimer correctement pour être bien compris et participer pleinement à la vie collective ; ghettoïsation et paupérisation de pans entiers de la population les moins souples à s’adapter, etc.,
              Rappelons à toutes fins utiles que l’action antiraciste est l’une des sphères d’action du mondialisme.
              Notons au passage que, subtilement, pour accompagner cette « marche forcée » de l’immigration dans l’Europe tout entière, et en faciliter l’intrusion, la seconde moitié du XXème siècle allait voir la culture américaine, notamment musicale, envahir l’Europe et ouvrir la voie à une pénétration à grande échelle et à un remplacement progressif de la culture européenne par des traditions non européennes. Elle comprenait d’abord de puissants éléments afro-américains tels que le jazz, renforcés ensuite par les traditions afro-caribéennes comme le reggae puis, grâce à l’afflux de genres afro-américains apparentés, le rap, le hip-hop, etc., faisaient leur apparition. Notons également l’irruption, dans les années 70, du « raï », genre chanté algérien, mélange d’arabe, de rock et de blues. Est-il utile de rappeler que le rock a permis l’intrusion, dans notre monde, d’influences négatives, sinistres, liées au sexe, à la violence gratuite, à la drogue, aux pulsions les plus basses, et provoquant chez les êtres et par voie de conséquence dans nos sociétés, de graves effets pathologiques aux niveaux physiologique, psychologique et social.

              BLOG


              • mmbbb 21 avril 2022 14:07

                @Étirév un paradoxe , un pays aussi raciste que la France attire et est encore une terre d election non seulement pour les anciens pays colonisés mais aussi les autres peuples 

                Moi ya pa trop comprendre 


              • titi titi 21 avril 2022 21:06

                @mmbbb

                Ca n’a rien de paradoxal.

                C’est simplement que la situation dans les pays de départ est catastrophique.


              • mmbbb 22 avril 2022 08:24

                @titi certes mais voyez la Suede désormais , ce pays sombre dans la violence 


              • jakem jakem 23 avril 2022 10:01

                @Étirév
                Pour être aussi honnête intellectuellement que vous prétendez l’être de façon indirecte et sous-jacente, vous auriez dû développer votre diatribe contre Giscard.
                D’emblée je veux préciser qu’il n’a jamais été mon idole.

                Il avait pensé que le regroupement familial permettrait une vie plus agréable aux travailleurs immigrés et n’avait pas imaginé les innombrables difficultés que cette décision allait provoquer..... Ignorance totale de l’islam et des moeurs outre Méditerranée....( Ils étaient très nombreux à partager cette ignorance, en partie par rejet du général qui, lui, savait et avait compris.)

                S’étant rendu compte de sa bévue il avait voulu mettre un terme au regroupement familial.... Et il n’a pas pu le faire !
                Parce que juste avant qu’il ne devienne PR, Alain Poher avait exercé l’intérim, en 1974, et avait très amplement et fermement enjoint le Parlement de ratifier la charte de la CEDH... Charte que De Gaulle avait signée mais n’avait jamais eu l’intention de faire ratifier.

                Depuis nous sommes contraints d’accepter toutes les idioties, tous les délires de la CEDH, tôt ou tard, sous l’amicale pression de l’eurokratur ...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 avril 2022 09:51

                Le problème est plutôt celui de l’éducation. Et il faut savoir que le déracinement est vecteur de perte de la culture d’origine et fait le lit de la délinquance... Comme le débat d’hier à zappé complètement le sujet de l’éducation... Le niveau se situa au ras des paquerettes... N’oublions pas que Marine a eu 4 sur vingt en philo. Elle gère ses dossiéer économique (mais là Macron est "meilleurs), mais rien sur l’éducation. Seul Zemmour et Pécresse ont abordé la question. Mais manifestement ils n’avaient pas les épaules assez larges...


                • mmbbb 21 avril 2022 10:06

                  «  on voit un nombre grandissant de Français chercher à déménager pour des raisons de scolarité de leurs enfants.  » dans une vidéo diffusée dans ce média , M Brighelli a dresse un vif réquisitoire contre l EN 

                  En particulier , il est notait que la dérogation à la carte scolaire était devenue une démarche usuelle puisque les parents faisant jouer leurs connaissances ne veulent pas que leurs rejetons soient dans des classes trop mixtes 

                  Cet vouloir vivre ensemble est réservé dans les discussions mondaines des plateaux de television

                  Cette gauche notamment avec les affaires de pédophilie a demontre l etendue de sa probité intellectuelle .


                  Quant à notre pays il est train de sa balkaniser , mais personne ne veut le voir .



                  • chantecler chantecler 21 avril 2022 10:12

                    @mmbbb
                    Ca va changer quand les Tchétchènes vont arriver !
                    (je parle des méchants , pas des gentils .
                    Les gentils faudra les payer cher pour nous débarrasser des méchants )


                  • mmbbb 21 avril 2022 10:26

                    @chantecler je ne savais qu il y avait des Tchéchene à Dijon .

                    Un règlement en compte , proche de la guerre urbaine entre ceux ci et les populations maghrébines locales !!  

                    Là évidemment il ne s agit pas de racisme ! 
                    le maire de la ville le « soss Rebsamen pleurait » sa mère ". Je me suis marre 

                    Quant à l éduc, je me répète , jamais je me suis permis de faire ce que font ces jeunes, une chance inouie pour ce pays 


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 21 avril 2022 11:18

                    @mmbbb Très juste. En fait, concernant l’éducation des enfants, on voit de l’hypocrisie partout sur le thème de la diversité ou du racisme, particulièrement à l’EN et chez les politiques de gauche qui dans leur vie personnelle et familiale ne se montrent pas comme des grands défenseurs de la diversité et de l’antiracisme.


                  • mmbbb 21 avril 2022 11:34

                    @Bernard Mitjavile  je connais cette problématique et surtout l immense hypocrisie des francais.

                     
                    J habite pres de Lyon ,  Melenchon est venu tenir un meeting au mois d avril à la Croix Rousse , Ce candidat qui a renommé son parti " parti populaire n est pas allé a Vaulx en Velin la Duchere ou Rilleux mais dans ce quartier qui n a plus rien de populaire, Un quartier de Bo Bo , dont les habitants sont bourrés à la moraline mais qui cultivent l entre soi . 

                    Lebel dans ce média est un suppôt de melenchon il est prof , il est dans la catégorie socio professionnel qui apporte son soutien a ce candidat .

                    Quant à l évolution de notre pays , il faut lire les travaux de Mme Tribalat démographe

                    Il faut porter son regard à l exterieur  En Suede , pays s etant ouvert a cette immigration a désormais des problemes Récemment des heurts violents durant le Ramadan  ( trois blesses par balles ) .

                    Ces problémes sont récurrents désormais et ce pays n a pas d antécédents coloniaux .


                  • jakem jakem 23 avril 2022 11:23

                    @Bernard Mitjavile
                    Je me souviens d’un article de Natacha Polony, prof démissionnaire et journaliste débutante, dans Marianne il-y-a longtemps, dans les années 90, dans lequel elle ciblait la ségrégation scolaire opérée par les Pourris Socialeux ; pas les petites gens sincères qui avaient mis de l’espoir dans le socialisme à la française, mais les cadres du parti....


                  • Attila Attila 21 avril 2022 11:59

                    Avec le conflit en Ukraine, on a la xénophobie anti-russe de la part des « élites ». L’alliance de la Russie avec la Chine va nous apporter un racisme anti-chinois de la part de ces mêmes « élites ».

                    Le racisme anti chinois, un racisme systémique qui vient d’en haut

                    .


                    • mmbbb 21 avril 2022 12:20

                      @Attila exact ce n est pas tres malin de s etre laisse embarquer dans cette nouvelle guerre froide .
                      Il y aura un nouvel axe du monde , le racisme anti chinois, les chinois s en foutent , la Chine sera la premiere puissance du monde 
                      Si l Europe devait se passer du gaz russe , elle devrait construire des méthaniers , quel pays a désormais la maitrise de cette construction et des prix compétitifs : la Chine .
                      Cela s appelle le jeu de GO ! 


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 21 avril 2022 12:31

                      @Attila Les gens sont facilement manipulables. Peut-être est-ce dû à un manque de culture. J’ai été très surpris quand la mairie de Toulouse a demandé au chef d’orchestre de l’orchestre du Capitole de choisir entre la Russie et la France en faisant une déclaration anti-poutine. Et après, ces mêmes politiciens parlent de tolérance.


                    • Furax Furax 21 avril 2022 13:10

                      @Bernard Mitjavile
                      Remarquable analyse de Ph. deVilliers
                      https://bouddhanar.blogspot.com/2015/10/poutine-le-monde-libre.html


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 21 avril 2022 14:35

                      @Furax Effectivement, s’il n’y avait pas eu ces sanctions, l’Occident n’aurait pas réalisé à quel point il dépendait de la Russie qu’il décrivait auparavant comme une puissance de 2ème ordre.


                    • jakem jakem 23 avril 2022 11:27

                      @mmbbb
                      Pas seulement le méthane mais aussi l’hydrogène... Plusieurs pays arabes y travaillent avec résolution, et je ne serais pas étonné s’ils parvenaient à obtenir de très bons résultats techniques ( et surtout des quantités de techniciens et ingénieurs, jeunes et plein d’enthousiasme, excellement formés) alors que nous sommes fermement contraints par les idioties verdeuses.


                    • Furax Furax 21 avril 2022 13:03

                      @auteur

                      Au premier tour, Marine Le Pen a réalisé son meilleur score, 42%, à MAYOTTE  !

                      Et, d’après ce que je vois sur les réseaux sociaux, elle va faire un carton en Guadeloupe ou à la Martinique smiley


                      • tashrin 21 avril 2022 15:35

                        Les mots ont un sens

                        Le racisme, ca implique au sens premier la supériorité d’une race

                        Sa définition plus large y assimile toute generalisation abusive : ce blond est un con, c’est un constat. Les blonds sont des cons, c’est raciste

                        L’exemple que vous utilisez n’est pas lié à la race. Si les voisins en question étaient noirs, mais diplomates, nos cadres n’auraient pas de difficultés à les fréquenter. Si les voisins en question étaient blancs, mais en mode Tuche, ils seraient plus réservés (volontairement provoc).

                        Donc les francais ne sont pas racistes, au sens strict, ils souhaitent simplement vivre dans un milieu dont ils partagent les codes culturels et le niveau de revenu. Ca s’apparente plus à la lutte des classes qu’à Tintin au Congo, et c’est juste humain



                        • tashrin 21 avril 2022 17:28

                          @Bernard Mitjavile
                          oui ?


                        • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 21 avril 2022 18:45

                          @tashrin Vous avez raison, on abuse du mot racisme.


                        • titi titi 21 avril 2022 21:09

                          @Bernard Mitjavile

                          Dans les années 80, Jean Marie Le Pen affirmait « mon problème c’est l’immigration, pas les immigrés »

                          Ce n’est absolument pas du racisme.


                        • jakem jakem 23 avril 2022 10:08

                          @Bernard Mitjavile
                          Je partage votre avis ; tout comme on abuse du mot « laïcité ».

                          On devrait parler de légitimes discernement, préférence, différenciation, discrimination ...

                          On n’est pas copain, encore moins ami, avec tout le monde et n’importe qui, et un état, une nation, a aussi le droit d’agir de façon discriminatoire envers les étrangers.


                        • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 23 avril 2022 12:02

                          @jakem
                          C’est le bon sens. Derrière ces déformations du sens de mots comme racisme ou laïcité, il y a des intentions cachées de manipulation qu’il faut mettre au grand jour.


                        • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2022 17:05

                          Dans ce pays on est un sale raciste RN quand on dit stop a l’immigration de masse et surtout clandestine ou on est un collabos LaREM, LFI, PS, PC, écolos et autres avec les pays qui laissent leur peuple venir s’installer a notre charge

                          sur notre sol, pas compliqué comme choix en fin de compte .....  


                          • Jonas Jonas 21 avril 2022 20:36

                            Marine Le Pen n’a jamais tenu de propos racistes, contrairement à un candidat comme Mélenchon par exemple, qui s’en prend à une frange de la population en fonction de sa race et de sa couleur de peau.

                            Jean-Luc Mélenchon est un militant de la culture woke, pour lui, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les Occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « Blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage (créolisation), ne supporte plus de vivre avec des « Blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » !

                            « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »
                            http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

                            Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’Occidental », le « Blond aux yeux bleus », le « Blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à ceux qui préparent l’avenir de la France, les «  Arabes et les Berbères du Maghreb », une race supérieure, les « Marrons », « les plus »beaux êtres humains".

                            Le Grand Remplacement en marche !


                            • Jonas Jonas 21 avril 2022 20:41

                              « La raison souvent invoquée est qu’ils cherchent un endroit plus calme, plus propre, un appartement plus ensoleillé, la proximité d’une « bonne » école pour leurs enfants. »

                              C’est l’hypocrisie macroniste, les étrangers, les sans-papiers, les arabes, les musulmans, oui d’accord on milite pour, mais pas à côté de chez nous !


                              • titi titi 21 avril 2022 21:32

                                @Jonas

                                C’est une hypocrisie généralisée qui ne touche pas qu’à ce sujet.

                                Oui aux éoliennes ! mais loin de chez moi.
                                Oui aux emplois dans l’industrie ! mais pas de camion dans ma rue.

                                Les anglos saxons appellent ça le syndrome NIMBY pour Not In My BackYard.


                              • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2022 07:57

                                on devrait les passer au détecteur de mensonges .....


                                • Joséphine Joséphine 22 avril 2022 08:04

                                  Et le racisme anti-blanc, on en parle ? Toutes les minutes un français se fait agresser dans ce pays, et ce sont toujours les mêmes qui font ces exactions devenues quotidiennes et ordinaires

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité