• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maroc-Israël-Palestine : appel à nos compatriotes juifs marocains en Israël (...)

Maroc-Israël-Palestine : appel à nos compatriotes juifs marocains en Israël et dans le monde

Si nos compatriotes juifs qui vivent à l'étranger y compris en Israël sont toujours les bienvenus dans le pays et reçus avec égard sur le plan officiel et populaire et gardent toujours la nationalités marocaine qui ne se perd qu'a de rares exceptions et ce au même titre que nos compatriotes de confession musulmane, nous nous devons aussi de les inviter à se ranger du côté du camp de la paix au Moyen Orient contre l'aveuglement du gouvernement de droite de Netanyahou.

Car beaucoup sont victimes de la droite et de l'extrême droite rétrograde israéliennes qui emploient souvent des textes bibliques désuets à notre époque pour les maintenir éloignés de la paix. A titre d’exemple ce texte ICI de la Torah vulgarisé sur le site Torah Box site de « Diffusion du Judaïsme aux Francophones ». « L’Éternel parla ainsi à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain vers Jéricho : (51) » Parle aux enfants d’Israël en ces termes : Comme vous allez passer le Jourdain pour atteindre le pays de Canaan, (52) quand vous aurez chassé devant vous tous les habitants de ce pays, vous anéantirez tous leurs symboles, toutes leurs idoles de métal, et ruinerez tous leurs hauts-lieux. (53) Vous conquerrez ainsi le pays et vous vous y établirez ; car c’est à vous que je le donne à titre de possession. […] (55) Or, si vous ne dépossédez pas à votre profit tous les habitants de ce pays, ceux que vous aurez épargnés seront comme des épines dans vos yeux et comme des aiguillons à vos flancs : ils vous harcèleront sur le territoire que vous occuperez ; (56) et alors, ce que j’ai résolu de leur faire, je le ferai à vous-mêmes. » (Nombres).

Edictées en temps de guerre dans une époque et des circonstances données ces prescriptions désuètes au même titre que des dispositions coranique de même ordre éditées aussi en temps de guerre et utilisées par des extrémistes ont été balayées par les appels d’ordre général des messages coraniques envoyés aux gens du Livre ( chrétiens et musulmans) répertoriés par ce site Chrétien Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu ». Voir  ici  les autres appels faits aux gens du Livre. 

Pour dire enfin que le nombre et le poids de la communauté juive marocaine à l’étranger surtout en Israël peuvent être d'un apport décisif pour aboutir à la paix dans cette région avec la création d'un état palestinien à côté de l'Etat d'Israël et couper ainsi l'herbe sous les pieds des extrémistes des deux bords. Il est à rappeler à cet effet que les intellectuels juifs marocains Edmond Amran Elmaleh, Abraham Serfaty et Sion Assidon, Simon Levy, Jacob Cohen etc…ont toujours eu une position pour que les palestiniens recouvrent leurs droits et n’ont pas hésité quand il le fallait à dénoncer les exactions commises par l’Etat d’Israël contre les palestiniens voir le lien. D’un autre côté, M André Azoulay conseiller de SM Roi Mohammed VI de confession juive n’a pas hésité à déclarer lors d’un colloque du Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders rapporté par le journal le Monde Juif.info le 5 novembre 2016 « Tant que le peuple palestinien sera dans la situation actuelle, je suis un être amputé, mutilé, en danger de mon judaïsme. Comment est-ce que je peux être juif tant que le peuple palestinien n’a pas retrouvé sa liberté, sa justice et sa dignité et vivre dans son Etat à côté d’un Etat israélien ? »

 Le rôle de nos partis politiques et de notre société civile est crucial pour faire arracher la communauté juive marocaine de l’étranger des sirènes de l'extrême droite israélienne notamment lors de la visite des membres de cette communauté dans le pays et de l'intégration de certains dans nos partis et nos associations. Le préambule de notre constitution de 2011 ne dit-il pas que l’unité du pays a été forgée entre autres par "un affluent hébraïque."

Ça sera le plus beau cadeau que cette communauté pourrait faire à l'humanité.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 22 décembre 2017 10:13

     
     
    Le CRIF, SOS racisme (Dray, beur canada dry juif Harlem, BHL) etc...
     
    Sont POUR LA COLONISATION AFRICAINE DE L’UE
     
    Et pour la colonisation juive en Palestine
     
     
    LE SOUCHIEN GLAND REMPLACÉ N’EST PAS SOLIDAIRE DE SON COLON

     
     
    les sionistes sont pas cons !

     
    Seule La Baudruche négrière à Soros est crétine, bon idiot utile sioniste, client préféré de Rothschild


    • Jonas 22 décembre 2017 11:01

      « Le rôle de nos partis politiques et de notre société civile est crucial pour faire arracher la communauté juive marocaine de l’étranger des sirènes de l’extrême droite israélienne »

      La Maroc qui compte plus de 35 millions d’habitants a une population...de moins de 4 000 Juifs, soit 0,011% de la population, à peine plus de l’équivalent d’un village.
      La communauté juive marocaine a dû fuir en masse le royaume du Maroc suite aux persécutions subies ces dernières décennies. Elle a trouvé refuge dans les pays occidentaux et en Israël. Donc pas sûr qu’elle soit prête à condamner ceux qui l’ont protégée !

      - 1912 : Sac de Fès et persécution des Juifs
      - 1938 : Pogrom à Oujda (4 juifs assassinés), et à Jerada (39 tués, 30 blessés)
      - 1956
       Indépendance du Maroc, arabisation de l’administration
       Difficultés à obtenir un passeport pour les Juifs (la famille reste est prise en otage)
      - 26 novembre 1958 : Dahir (décret) de marocanisation des œuvres de bienfaisance juives
      - 7 et 8 juin 1948 : Émeutes anti-juives d’Oujda et Jerrada
      - 3 août 1954 : Émeute à Sidi Kassem-Petitjean (6 tués)
      - 1958 : Rupture des relations postales avec Israël
      - 1960 : Les entrepreneurs juifs sont obligés d’avoir un associé musulman
      - Janvier 1961, à l’occasion de la visite de Nasser : Les dix jours noirs, exactions policières, 25 élèves de Yeshiva arrêtés
      - Année 1961 : Rançon de 250 dollars par tête de Juif, payée par le Congrès Juif Mondial, pour quitter le pays
      - 1961-1962 : Enlèvement et conversion forcée d’une douzaine de jeunes filles
      etc...


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 décembre 2017 12:24

        @Jonas

        Au lieu de rajouter de l’huile sur le feu, ce que vous ne manquez pas de faire à chaque fois, quand il s’agit des musulmans ou des juifs, vous feriez mieux de chercher comment faire l’inverse. Tout le monde y gagnerait ENFIN !


      •  Mohamed Takadoum. Mohamed Takadoum. 22 décembre 2017 13:08

        @bouffon(s) du roi En effet toutes ces jérémiades ne servent à rien et ne font pas avancer les choses. . Mon article se veut positif pour la paix. Les conditions de départ des juifs du Maroc organisées et supervisees par le Mossad israélien ont fait l’objet de nombreux articles et témoignages sur le net. Les juifs marocains en Israël ont gardé leurs coutumes et leur attachement au pays. Ils sont des milliers à venir le visiter chaque années Si les relations diplomatiques étaient établies cela serait des centaines de milliers certainement . Ci- après le lien vers un article que j’ai publié sur Agora d’une écrivaine juive marocaine restée dans le pays qui raconte le déchirement de ces juifs qui sont partis du Maroc mais aussi du racisme et le mépris dont ils ont fait l’objet en Israël.

        https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/maroc-la-renaicendre-ou-memoires-d-188048


      • MAIBORODA MAIBORODA 22 décembre 2017 18:53

        @bouffon(s) du roi


        Ma pensée est identique à la vôtre.

      • MAIBORODA MAIBORODA 22 décembre 2017 18:56

        @Mohamed Takadoum.



        Cet article vous honore.

      •  Mohamed Takadoum. Mohamed Takadoum. 22 décembre 2017 20:18

        @MAIBORODA Merci beaucoup pour votre encouragement.


      • Allexandre 28 décembre 2017 18:26

        @Jonas
        Vous ne saviez pas, apparemment, que tous ces actes ont été commis par les Israéliens (mossad) pour faire croire en la responsabilité des Marocains, ou des Egyptiens en Egypte.

        Les sionistes sont menteurs, mystificateurs et propagandistes à souhait. Mais hélas ! les gens comme vous sont tellement nombreux qu’ils gobent tous les mensonges du sionisme.Quelle misère !

      • redneck redneck 22 décembre 2017 13:48

        J’interviens peu sur ce forum dont le but est de donner la parole au citoyen, A TOUS LES CITOYENS.

        Mais je lis beaucoup et malheureusement j’apprends avec effarement que certains détourneraient la modération pour censurer la parole de ceux qui expriment des opinions différentes.
        Je lis à mon grand étonnement sur l’article « Un business morbide, Jérusalem et un type qui prépare l’avenir » le commentaire suivant :
         -------
        Massada 22 décembre 11:05
        Amusant
        a propos de l’article : « Maroc-Israël-Palestine : appel à nos compatriotes juifs marocains en Israël et dans le monde »
         
        Si j’essaye de mettre un commentaire je reçois : 
        En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.
         
        Je n’ai meme pas encore envoyé de commentaires 
        J’ignorais que mes interventions provoquaient une telle panique 
         -------
        ou encore :

        Christian Labrune 22 décembre 13:14
        @Massada
        Je ne peux plus rien écrire non plus sous les articles de Jeussey de Sourcesûre. A la suite d’un texte où il s’attendrissait sur le sort des Indiens d’Amérique envahis par les sales Européens, je lui avais parlé des méthodes islamiques dans une Europe convoitée par les Frères et les Salafistes, consistant à égorger ou à user de la kalachnikov, et je mettais cela en parallèle avec la carabine des cow-boys.
        Mohammed Takadoum utilise le même procédé. 
        ----------

        Si cela est exact, je trouve cela très inquiétant, c’est une forme de censure qui n’a pas sa place en France.

        Monsieur Mohammed Takadoum est-ce exact que vous empêchez certaines personnes d’exprimer leurs opinions ?



        • Arcane Arcane 22 décembre 2017 14:24

          @redneck

          En fait ce n’est pas le seul.

          Il m’est impossible d’écrire sous un article de Christelle Néant, Grandgil et Le Panda.
          L’agora libre et respectueuse des libertés d’expression de chacun , c’est fini !
          Car une agora filtrée n’est plus une agora , cela devient un blog privatisé par les auteurs.
          Auteurs qui n’hésitent pas d’ailleurs à se pistonner entre eux pour se faire publier comme le montre certaines interventions...

          Le média citoyen est mort  smiley



        • redneck redneck 22 décembre 2017 14:47

          @Arcane
           

          Il est anormal qu’un auteur censure des personnes uniquement parce que leurs propos le gênent ou l’agacent sur un forum public ouvert à tous.

          C’est clairement une atteinte à la liberté d’expression digne des pires états dictatoriaux.



        • redneck redneck 22 décembre 2017 14:21

          @auteur

           
          En quoi le commentaire de monsieur Jonas enfreint-il la charte SVP ? 
           ----------
          Jonas 22 décembre 14:11

          Je profite de ma liberté de parole sur cet article pour pousser un coup de gueule contre Mohamed Takadoum et son article « Maroc-Israël-Palestine : appel à nos compatriotes juifs marocains en Israël et dans le monde »
          « En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article. »

          En quoi mon commentaire a-t-il enfreint la charte ? Où est la liberté d’expression ? Agoravox est-il un média citoyen, ou se transforme-t-il progressivement en vulgaire torchon comme Le Monde, Libération, le Nouvel Obs et autre Figaro ?


          • bob14 bob14 22 décembre 2017 16:49
            Emmanuel Macron rejette une reconnaissance de l’État de Palestine

            Un tel geste ne serait « pas efficace », a souligné le président de la République, en recevant vendredi Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne...Tant que les Palestiniens ne seront pas juifs !


            • Eric F Eric F 23 décembre 2017 10:05

              @bob14
              Non, il n’a absolument pas dit ce que vous écrivez après les points de suspension, il est favorable à la solution à deux états, mais dans un cadre négocié. Ceci étant, le Parlement Français a voté un texte en faveur de la reconnaissance de la Palestine (le 2 décembre 2014), je pense que le président devrait faire cette reconnaissance, ce qui peut se faire en laissant ouverte la question de la finalisation des frontières.


            • Allexandre 28 décembre 2017 18:32

              @Eric F
              Du blabla, car les négociations, Israël n’en veut pas et ne cesse de coloniser la cisjordanie. Alors par pitié, faites preuve d’un peu plus d’intelligence et de perspicacité. Macron est une marionnette sioniste, ne l’oubliez pas, comme l’étaient les deux précédents et nombre de députés et autres sénateurs. Vous vivez sur la planète des bisounours ou quoi ?


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 décembre 2017 21:41

              Bonjour,
              .
              Jacob COHEN (une analyse lucide ... et courageuse)
              Jérusalem : Réponses aux questions des internautes
              https://www.youtube.com/watch?v=PZ0WtRDwyEM
              .


              • Shopi 23 décembre 2017 06:27

                Voeux pieux cher Mohamed !
                Sauf que ce sont les israéliens d’origine marocaine qui soutiennent le plus Bibi et la politique de son gouvernement.


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 décembre 2017 11:24

                  LE MONDE IMBÉCILE D’AUJOURD’HUI DOIT COMPRENDRE QUE C’EST L’ÉLYSÉE QUI REFUSE LA PAIX EN PALESTINE ET AILLEURS ! La France vit de la détresse des populations terrorisées, sinistrées, misérables et affamées qui n’en peuvent plus...


                  La France manipule les pays crédules, elle envoûte les idiots et elle occupe les territoires et les esprits ! QUE FAIT LA FRANCE AUJOURD’HUI EN AFRIQUE ET DANS LES « PAYS ARABES » ?


                  Combien de fois la carcasse onusienne a réussi à appliquer ses « résolutions » sur le terrain ? L’ONU CRÉE PLUS DE PROBLÈMES QU’ELLE N’EN RÉSOUT, IL FAUT SOIT LA REFORMER SOIT LA FERMER ? cette carcasse est une dictature pure !

                  La France macabre plus les 128 chefs d’Etat débiles et idiots qui l’ont suivi acceptent le projet de l’impossible paix en Palestine ! 

                  Les Musulmans et les Juifs de Palestine doivent s’entendre eux-mêmes et commencer d’abord par donner un coup de pied au derrière de Marianne pour ensuite s’entendre sur leur avenir commun ! 

                  Je répète que l’Elysée satanique développe toujours son idéologie de l’impossible paix, voilà pourquoi elle insiste et fait marcher les pays imbéciles qui cautionnent le partage en lambeaux d’un territoire indivisible ! 

                  SI VRAIMENT UN JOUR LES MUSULMANS ET LES JUIFS DE PALESTINE VOUDRONT « DIVISER LEUR TERRITOIRE », ILS NE LE FERONT PAS COMME IL EST AUJOURD’HUI SOUS FORME « D’ENCLAVES », DE « PROTECTORAT » ... !

                  Le problème d’aujourd’hui a pris une autre tournure ou pour dire clairement les choses A MONTRÉ SA VÉRITABLE NATURE : La France veut déstabiliser les Américains, elle les combat par pays idiots interposés ! 

                  La France s’enfonce...

                  • Odin Odin 23 décembre 2017 12:05

                    « le poids de la communauté juive marocaine à l’étranger surtout en Israël »

                    Vos propos sont louables mais je pense que vous faites une erreur sur le quantitatif.

                    Vous devriez parler des sépharades dont la communauté juive marocaine fait partie et étant, eux, descendants des hébreux.

                    Les sépharades ne représentent qu’une minorité en Israël et l’intégralité du pouvoir décisionnaire est entre les mains de la grande majorité qui est ashkénaze et descendant du peuple khazar ayant adopté le judaïsme comme religion officielle sous le règne de Dubek Bulan en 838 et dont la terre promise se situe en Europe centrale et orientale et non pas en Palestine, en Patagonie ou en Afrique de l’Est.

                    Sachant que se sont les ashkénazes qui sont à la base du mouvement politique sioniste depuis le 19ème siècle (Theodor Herzl fondateur du mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897) et qu’ils ont commencé à acheter des terres en Palestine à partir de 1882 avec Maurice de Hirsch et encore et toujours le baron Edmond de Rothschild, dont notre Président a travaillé pour cette dynastie, la paix en Palestine ne pourra arriver que lorsque tout les israéliens rejetteront le sionisme.

                    Le veulent-ils, le peuvent-ils ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



-->